Newsletter N°12

4
Entre l’infiniment grand dans lequel notre planète n’est qu’une poussière et l’infini- ment petit qui nous apparente à des géants, nous évoluons dans un semblant d’équilibre. Ceci est vrai en physique, mais il se vérifie également en économie. Les pays membres d’unions économiques l’ont très vite compris. La mondialisation impose une plus grande souplesse, réactivi- té et une prise en considération de spécifi- cités toujours plus affinées. Pour relever ces défis, la Région apparaît comme le territoire le plus à même de favoriser l’émergence de stratégies de différenciation basées sur la valorisation d’avantages concurrentiels locaux qui lui permettront de se distinguer par rapport aux territoires voisins. De par ses divers partenariats économi- ques, le Maroc est entré de plein pied dans la mondialisation. Une mondialisation que nous pouvons qualifier d’avancée. Notre pays devient ainsi une région de la planète au moment où il entame sa propre régio- nalisation… une régionalisation, elle-même, avancée. Pour relever les défis de la régionalisation avancée, Capital Consulting met à profit sa connaissance du tissu économique maro- cain et ses expertises acquises à travers les nombreuses missions conduites au profit de prestigieuses entreprises publiques et privées. Capital Consulting propose de met- tre cette expertise sectorielle au profit des différentes régions du territoire marocain pour les accompagner dans la réalisation et la mise en œuvre de leur développement économique et social intégré. Bonne Lecture Vers un Monde des Régions Les territoires et leurs acteurs sont ap- pelés, face aux impératifs de la mondia- lisation, à s’inscrire dans une stratégie d’ouverture et d’intelligence territoriale. La maîtrise de l’environnement concur- rentiel et l’identification de la cible et des réseaux constituent les fonde- ments de cette stratégie. Néanmoins, face à la di- versité des facteurs de compétitivité, le territoi- re ne peut plus se conten- ter de son «capital physi- que» pour se distinguer. Il doit être en mesure de construire une stratégie de différenciation basée sur la valorisation d’un ensemble d’avantages concurrentiels, qui lui permettront de se distinguer par rapport aux territoi- res voisins. Cette approche du dévelop- pement et des territoires est conduite dans le cadre des spécificités et des attentes locales avec un souci d’inser- tion dans le système économique national et régional. Pour le Maroc en par- ticulier, le double impé- ratif du rattrapage des retards d’équipement des décennies passées et du positionnement de l’économie en si- tuation de compétitivité internationale s’impose de façon marquante. De ce fait, la compétitivité sera un enjeu majeur pour le développement régional. Eric Pradel Directeur Associé EDITO A LA UNE NEWSLETTER N°12 MAI 2012 LES ENJEUX DE LA RÉGIONALISATION AVANCÉE 1 le territoire ne peut plus se conten- ter de son « capital physique » pour se distinguer.

Transcript of Newsletter N°12

Page 1: Newsletter N°12

Entre l’infiniment grand dans lequel notre planète n’est qu’une poussière et l’infini-ment petit qui nous apparente à des géants, nous évoluons dans un semblant d’équilibre. Ceci est vrai en physique, mais il se vérifie également en économie.

Les pays membres d’unions économiques l’ont très vite compris. La mondialisation impose une plus grande souplesse, réactivi-té et une prise en considération de spécifi-cités toujours plus affinées. Pour relever ces défis, la Région apparaît comme le territoire le plus à même de favoriser l’émergence de stratégies de différenciation basées sur la valorisation d’avantages concurrentiels locaux qui lui permettront de se distinguer par rapport aux territoires voi sins.

De par ses divers partenariats économi-ques, le Maroc est entré de plein pied dans la mondialisation. Une mondialisation que nous pouvons qualifier d’avancée. Notre pays devient ainsi une région de la planète au moment où il entame sa propre régio-nalisation… une régionalisation, elle-même, avancée.

Pour relever les défis de la régionalisation avancée, Capital Consulting met à profit sa connaissance du tissu économique maro-cain et ses expertises acquises à travers les nombreuses missions conduites au profit de prestigieuses entreprises publiques et privées. Capital Consulting propose de met-tre cette expertise sectorielle au profit des différentes régions du territoire marocain pour les accompagner dans la réalisation et la mise en œuvre de leur développement économique et social intégré.

Bonne Lecture

vers un Monde des régions

Les territoires et leurs acteurs sont ap-pelés, face aux impératifs de la mondia-lisation, à s’inscrire dans une stratégie d’ouverture et d’intelligence territoriale. La maîtrise de l’environnement concur-rentiel et l’identification de la cible et des réseaux constituent les fonde-ments de cette stratégie. Néanmoins, face à la di-versité des facteurs de compétitivité, le territoi-re ne peut plus se conten-ter de son «capital physi-que» pour se distinguer. Il doit être en mesure de construire une stratégie de différenciation basée sur la valorisation d’un ensemble d’avantages concurrentiels, qui lui permettront de

se distinguer par rapport aux territoi-res voisins. Cette approche du dévelop-pement et des territoires est conduite dans le cadre des spécificités et des attentes locales avec un souci d’inser-

tion dans le système économique national et régional.Pour le Maroc en par-ticulier, le double impé-ratif du rattrapage des retards d’équipement des décennies passées et du positionnement de l’économie en si-

tuation de compétitivité internationale s’impose de façon marquante. De ce fait, la compétitivité sera un enjeu majeur pour le développement régional.

eric PradelDirecteur Associé

edito

A LA UNE

N e w s l e t t e r N ° 1 2m a i 2 0 1 2

LES ENJEUx DE LA RéGIONALISATION AVANCéE

1

le ter ritoire ne peut plus se conten-ter de son « capital physique » pour se

distin guer.

Page 2: Newsletter N°12

l a l e t t r e d e s d é c i d e u r s - N ° 1 2 m a i 2 0 1 2A lA uNe

La régionalisation avancée au Maroc représente l’aboutissement d’un long processus de réformes structurelles visant le rehaussement des régions au rang de collectivités locales autonomes placées au cœur de la dynamique de démocratisation et décentralisation menée par le pays.

Principaux changementsLa multiplicité des acteurs, la compartimentation des attributions, l’insuf-fisance de la convergence des objectifs et la dissémination des moyens sont autant de difficultés qui entravent la mise en œuvre des politiques régionales de développement de la compétitivité territoriale. A ces difficultés, viennent s’ajouter un certain nombre de limites telles que l’hétérogénéité du découpage territorial, l’indigence des moyens hu-mains et matériels de la région, le recours à des compétences régionales limi tées au rôle purement consultatif, l’autonomie théorique qui reste pro fondément soumise à une tutelle très contraignante, la faiblesse de l’ar ticulation avec les entités décentralisées infrarégionales et l’inexisten-ce de plateforme de débat et d’initiative locale entre régions et entités déconcentrées.

La mise en place de la nouvelle régionalisation avancée est une réponse à l’ensemble de ces limites qui entravaient dans une certaine mesure le développement économique et social du pays.

La nouvelle Constitution représente également une avancée majeure pour la dynamique de la régionalisation. Parmi ses grands apports figu-rent le mode de nomination des conseillers régionaux qui se fera par suffrage universel direct et la préparation d’une loi organique fixant les modalités de fonctionnement des conseils régionaux ainsi que leur pé-rimètre d’action.Afin d’assurer la nouvelle dynamique du développement intégré du ter-ritoire marocain, les régions disposeront donc de trois principales ins-tances : • les conseils régionaux qui ont pour mission d’élaborer un avantage concurrentiel propre à la région ;

• les préfectures et provinces qui sont chargées d’impulser l’intercom-munalité et sont des relais opérationnels pour les plans et programmes de la région ;• les communes qui doivent prendre en charge les équipements collectifs et les services publics de première proximité.

nouveau découpage régionalAfin d’assurer la compétitivité du Maroc face à la concurrence interna-tionale, les régions se doivent de mettre à la disposition de leurs sec-teurs pro ductifs certains services capitaux tels que le branchement sur les circuits internationaux, des infrastructures de qualité, de la logistique, de la main d’œuvre qualifiée et des centres villes efficaces. Or ces foyers territoriaux stratégiques sont le fait d’un nombre réduit d’espaces. Ainsi, le CCR propose un projet de régionalisation avancée visant deux finalités essentielles : • l’émergence de conseils démocratiques disposant des prérogatives et des ressources adéquates ;• La conduite de la dynamique du développement économique et social intégré par les régions.

Le découpage régional qui en résulte a été assis sur l’application de pos-tulats techniques et sur l’ajustement de ces derniers aux objectifs de la régionalisation et aux réalités du fonctionnement du territoire national. Ces règles sont, principalement, l’efficience, l’accumulation sur l’existant, l’homogénéité, la fonctionnalité et l’accessibilité. A ce propos, il y a lieu de noter que le découpage proposé se veut une réponse à la problématique de la gouvernance publique et non pas un moyen d’égaliser le PIB (Produit Intérieur Brut) régional par habitant ou d’assurer une hypothétique répartition équilibrée des territoires.

Le COntexte de La régiOnaLisatiOn avanCée au MarOC

Les enjeux de La régiOnaLisatiOn avanCée

LE PROCESSUS DE LA RéGIONALISATION AU MAROC

La région revêt le statut officiel de « collectivité locale ».

PHase idéveloppement local

1971 1976 1992 1996 2002 2006 2010 2011

PHase iirégionalisation restreinte

PHase iiirégionalisation elargie

allocation d’une ligne budgétaire spécifique aux régions via la loi de finance.

Charte communale qui ré-git les collectivités locales :Définit les missions et les prérogatives ;Définit l’organisation des finances dans les collectivités locales et prévoit l’organisa-tion des premières élections communales.

révision du code juridique des collec-tivités locales :Réduction de la tutelle de l’état ; Repositionnement de la région comme base de développement économique.

Loi sur les régions :Précision sur l’organisation et les compétences des régions ; Nouveau découpage en 16 régions.

« Lancement de la dynamique de régionalisation avancée »Discours de SM le Roi Mohammed VI ;Mise en place de la CommissionConsultative de la Régionalisation.

nouvelle constitution :« L’organisation territoriale du Royaume est décentralisée, fondée sur une régionalisation avancée » ;Préparation d’une loi organique.

Création des 7 régions :Les régions ne disposent ni du pouvoir de décision ni de gestion.

Le principal enjeu de la nouvelle régionalisation avancée est de réussir la mise à niveau sociale des régions dans le cadre de la décen-tralisation des pouvoirs. Pour ce faire, le processus de régionalisation sera accompagné de plusieurs réformes des structures de l’Etat.

2

Page 3: Newsletter N°12

l a l e t t r e d e s d é c i d e u r s - N ° 1 2 m a i 2 0 1 2A lA uNe

Pour relever les nombreux défis de la régionalisation, 4 types de mesures d’accompagnement ont été définis

La mise à niveau régionale• Mettre en place des mécanismes de régulation pour résorber les inégalités territoriales ;• Mettre en place un fonds de mise à niveau social doté d’un bud-get estimé entre 127 MMDH et 214 MMDH;• Dédier ce fonds à la généralisation de l’eau potable et de l’électri-cité, à l’éradication des bidonvilles et de l’habitat insalubre et à l’ajuste ment des indicateurs de santé, d’éducation et les infrastruc-tures routières aux standards nationaux et internationaux. Ceci sur deux mandatures.

La mise à niveau des ressources• Réformer les finances locales, et les moyens budgétaires qui sont alloués aux CL ;• Optimiser la redistribution des taxes entre l’Etat et les régions ;• Optimiser la fiscalité locale en la diversifiant et en revalorisant son rendement ;• Mobiliser d’autres instruments de financement comme le re-cours à l’emprunt ;• Développer les capacités de gestion en se dotant d’une véritable politique RH, et en externalisant la gestion des services publics.

Les mesures d’accompagnement• Eriger la contractualisation entre l’Etat et les régions comme mode de gouvernance par excellence ;• Renforcer la place du secteur privé en améliorant le climat des affaires ;• Réformer le foncier au Maroc, et réviser le système judicaire ;• Mettre en place un système d’information statistique régional pour améliorer la qualité de l’information disponible.

La solidarité territoriale• Réformer les systèmes de transferts des ressources pour com-bler la disparité des revenus entre les régions ;• Mettre en place un fonds de solidarité pour les régions qui en-registrent des retards importants.

Les défis Majeurs de La régiOnaLisatiOn

riCHesse régiOnaLe vs Pib régiOnaL

Carte du Pib régiOnaLdécoupage cible – 12 régionsdécoupage actuel – 16 régions

PIB par tête (en DH)

Part du PIB (en %)

10

5

1

Moins de 17 50017 500 à moins de 23 25023 250 à moins de 29 00029 000 à moins de 34 90034 900 et plus

TANGER - TéTOUAN TANGER - TéTOUAN

ORIENTAL ET RIF

FèS - MEKNES

RABAT-SALE-KENITRA

CASABLANCA-SETTAT

MARRAKECH - SAFI

SOUSS-MASSA

DRAA-TAFILALET

BENI MELLAL - KHENIFRA

GUELMIM-OUED NOUN

ORIENTALFèS - BOULMANE

RABAT - SALé - ZEMMOUR - ZAERCHARB - CHRARDA - BENI HSSEN TAZA - AL HOCEIMA

TAOUNATE

SOUSS - MASSA - DARAA

TADLA - AZILALMEKNES - TAFILALET

DOUKALA - ABDA

CHAOUIA - OUARDIGHA

GRAND CASABLANCA

MARRAKECH - TENSIFT - AL HAOUZ

Source : HCP, Comptes régionaux 2009

GUELMIM - ES-SEMARA

LAâYOUNE - BOUJDOUR - SAGUIA AL HAMRA

OUED ED DAHAB - LAGOUIRA

LAâYOUNE - SAGUIA AL HAMRA

ED DAKHLA - OUED ED DAHAB

Dans le contexte de la mondialisation, le Maroc se dote d’une stratégie gagnante, celle de la régionalisation avancée. Cette nouvelle dynamique régio-nale permettra d’augmenter la compétitivité territoriale du Maroc sur le plan international. Cependant, la réussite de ce projet d’envergure passe par la mise en place d’un système de pilotage efficient. Cet accompagnement est nécessaire pour la bonne conduite des nouvelles missions assignées aux régions. A la fois, au moment de la conception des stratégies régionales et au moment de leur déploiement au niveau des territoires.

La richesse régionale peut être définie comme le stock d’actifs économiques détenus par l’ensemble des agents économiques, ménages et entreprises, d’une région donnée. Il existe une combinaison de facteurs qui expliquent les différences de croissance économique entre les régions tels que le capital humain, les infrastructures, les économies d’agglomération et, vraisemblablement, d’autres variables non observables ayant trait principalement au climat des affaires et aux spécificités locales de chaque région.La notion de richesse ou revenus des régions est parfois confondue avec la notion de PIB régional, plus facilement mesurable. Ce dernier permet de mesurer la capacité d’un territoire donné à produire de la valeur ajoutée. Le PIB est devenu l’indicateur clé pour mesurer et comparer les richesses régionales.Le Maroc souffre d’un vide statistique sur la richesse et les revenus régionaux. Plusieurs organismes au Maroc (HCP, DEPF, etc) ont engagé récemment un travail minutieux d’évaluation des PIB régionaux. Mais on constate que la mesure de cet indicateur est encore en phase d’amorçage et d’amélioration comme en témoignent les différences notables sur les statistiques d’une même année entre plusieurs sources de calcul du PIB.

3

Page 4: Newsletter N°12

l a l e t t r e d e s d é c i d e u r s - N ° 1 2 m a i 2 0 1 2News

Conception et Réalisation :

93, Boulevard Al Massira Al Khadra, 20100 Casablanca - MarocTél. : +212 5 22 23 47 00 - Fax : +212 5 22 23 47 [email protected] - www.capitalconsulting.ma

Dans le cadre de son engagement permanent à transmettre l’envie d’entreprendre, Capital Consul-ting Group sponsorise l’évènement Startup Weekend. Startup Weekend est un concept, sous li-cence de Kauffman Foundation, venu de Seattle et qui a séduit la Silicon Valley et le monde entier. A l’instar de 250 villes à travers 100 pays, Rabat a organisé la première édition de son Startup Weekend les 20, 21 et 22 janvier 2012.

Le concept est simple, il s’agit de rassembler, pendant tout un weekend, des passionnés de startups, du web-business et de l’innovation, quels que soient leur profil, leur âge ou leur métier, étudiants ou professionnels, des porteurs de projet avec une idée de Startup, plus ou moins avancée, qui veulent se lancer avec l’envie de partager leur expérience avec un seul objectif commun : travailler ensemble et créer leur startup.

Durant 54 heures de travail acharné, le jury a dû départager des projets plus innovants les uns que les autres tels qu’un parc à crocodiles, un environnement pour gérer ses applications favorites ou un avertisseur d’éloignement de téléphone portable.

Sous le thème ‘‘Le PMO*, pilier de réussite de votre stratégie’’, Capital Consulting a organisé un petit déjeuner débat le 24 janvier 2012 à l’hôtel Sofitel de Rabat. Lors de cette rencontre qui a connu la participation de représentants ministériels et de responsables d’entreprises publiques et privées, Eric Pradel, Directeur Associé à Capital Consulting a, tout d’abord, introduit le sujet en présentant le contexte d’émergence des PMO et le lien entre le PMO et la stratégie d’une entreprise. Dominique de Robillard, consultant en management du changement et fondateur dirigeant de Movendi, a enchaîné sur la conduite du changement. Cet évènement étant organisé en partenariat avec le Project Management Institute (PMI), Ikbal Benbrahim, Secrétaire Général et membre fon-dateur de PMI Morocco Chapter, a présenté le chapitre marocain et le cas du PMO du RCAR. Enfin, Madiha Bourial, Directrice de Mission à Capital Consulting a dressé un ben-chmarking des PMO à l’échelle nationale et internationale et mis en exergue les points forts et les zones de vigilance auxquelles il faudrait prêter une attention particulière.

*Les organisations s’appuient de plus en plus sur des structures dédiées pour la gestion de leurs projets, de leurs programmes ou encore de leurs portefeuilles. Ces structures sont appelées des « PMO » (Portfolio / Program / Project Management Office)

CaPitaL COnsuLting grOuP sOutient La PreMière éditiOn de startuP Weekend au MarOC

Le PMO, PiLier de réussite de vOtre stratégie.

Notre Cabinet se joint au vibrant hommage que rend la Fondation ONA à l’artiste contemporain majeur, académicien et fondateur du mouvement subjectiviste BER-NARD DE SOUZY à travers l’organisation d’une double exposition intitulée Reg’Art subjectif.Reg’Art subjectif, c’est le regard que porte Bernard de Souzy sur les femmes et les hommes qui font les Mondes de la Politique, de l’Art, de la Science et de l’Humani-taire. De la bienveillance de Mère Teresa à l’élégance de John F. Kennedy, en passant par l’énergie que dégage Mick Jagger et la Schizophrénie de Gainsbourg, Bernard de Souzy fait partager au public l’intimité de ses modèles et retrace plus d’un siècle d’Histoire. Le choix porté sur le Maroc pour l’organisation de cet événement d’envergure vient réaffirmer la longue tradition de ce dernier en matière d’avant-gardisme artis-

tique. Bernard de Souzy dont la grande affection pour le Maroc a poussé à installer un de ses ateliers phares à Marrakech le reconnaît. « C’est ici qu’on trouve la lumière qui sublime les œuvres. Le Maroc a, de tout temps, produit et attiré de grands artistes peintres et généré quantité d’œuvres mondialement connues. »

CaPitaL COnsuLting adOPte Le subjeCtivisMe

4