New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître...

16
REVUE TRIMESTRIELLE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES Les Yeux 124 FÉVRIER 2020 DE SON MAÎTRE 10. RENCONTRES Des chiens d’assistance pour éveiller de jeunes enfants aveugles DOSSIER Le chien guide, un élève modèle 06. ACTUALITÉS La régate de la solidarité 03. © Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest - FFH Photographie LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES EST RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE-DÉCRET DU 26 AOÛT 1981

Transcript of New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître...

Page 1: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

REVUE TRIMESTRIELLE de LA FÉdÉrAtiON FrANÇAise des AssOCiAtiONs de ChieNs Guides d’AVeuGLesLes Yeux N°124 FÉVRIER 2020

DE SON MAÎTRE

10. reNCONtres

Des chiens d’assistance pour éveiller de jeunes enfants aveugles

dOssierLe chien guide,un élève modèle

06.

ACtuALitÉs

La régate de la solidarité

03.

© L

es C

hien

s G

uide

s d’

Aveu

gles

de

l’Oue

st -

FFH

Pho

togr

aphi

e

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES EST RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE-DÉCRET DU 26 AOÛT 1981

Page 2: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

P.J. : Courrier du Président, bulletin de soutien et enveloppe retour.

Pour tout renseignement sur un article de la revue, adressez-vous au secrétariat de la FFAC au 01 44 64 89 89.

Toute reproduction totale ou partielle d’un article ou d’une illustration doit être soumise à l’approbation préalable de la Direction de la Rédaction (même numéro que ci-dessus).

FFAC - Siège : 71, rue de Bagnolet - 75020 Paris - Tél. : 01 44 64 89 89 - Président : Paul Charles - Date de parution : Février 2020 - Directeur de la publication : Paul Charles • Maquette : GRAND M - 108, Boulevard de Ménilmontant - 75020 Paris • Imprimerie ICI-Topgraphic - ZI - Bd de la Romanerie - 49124 St-Barthélemy-d’Anjou - Tél. : 02 41 60 06 06• Comité de rédaction : S. Benaziz • S. Boiron • S. Boutemy • S. Castillo • Y. De Sousa • C. Foiratier • M. Galibert • L. Garignon • D. Girard • G. Lapauw • E. Lascar • A. Latil • V. Martineau • M. Passeri • D. Platey • M. Regnier • D. Touquet • A. Viot.

N° CPPAP : 1229H85774 - ISSN 0997-9700 Tirage : 62766 exemplaires.

2

ACtuALitÉs

Régate de la solidarité

Dans mes pattes...

histOires de Vie

Malika et Napo, une nouvelle équipe

Gisèle et Monday

reNCONtres

Des chiens d’assistance pour éveiller de jeunes enfants aveugles

Je suis tes yeux ; je guide tes pas

POur ALLer PLus LOiN

Les questions que personne n’ose posersur la malvoyance

Les ChieNs Guides eN rÉGiON

LA FFAC et VOus

dOssier

Le chien guide,un élève modèle

Une famille d’accueil qui a du chien !

“ Mon chien guide, ce sont mes ailes ! ”

03. 10.

12.

11.

14.

15.

06.

04.

05.

08.

09.

Sommaire

ÉDITO

Nous faisons de nos projets communs une réalité, grâce à votre soutien.

Tout au long de cette année 2020, votre revue se fera l’écho de cette réussite et nous partagerons ensemble ces grands moments de bonheur et de fraternité au bénéfi ce des personnes qui sont en situa-tion de handicap.

Chers donateurs, merci de votre soutien permanent qui permet, chaque année, à des personnes mal ou non-voyantes de recevoir un précieux compagnon et une aide indispensable à leur mobilité et leur inclusion sociale.

Le mot du Pr� ident

Paul Charles, Président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC)

FFAC Affi liée à la Fédération Internationale

Chaque début d’année, nous formulons tous de nouvelles résolutions, avec plus ou moins de conviction.

Au travers de cette revue de début février, je souhaite vous présenter celles que nous avons tenues en 2019. Je prends toujours un plaisir immense à partager avec vous la lecture de ces témoignages authentiques et chaleureux des bénéfi -ciaires de chiens guides d’aveugles.

Merci à vous tous pour votre aide, si im-portante, qui nous permet d’affi rmer nos engagements et de dire ensemble : Oui, NOus teNONs NOs rÉsOLutiONs !

Page 3: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

ACTUALITÉS

Sur la ligne de départ, une vingtaine de bateaux. À leur bord, des marins, bien sûr, mais également des maîtres de chiens guides, leurs chiens étant

restés à terre. Malgré l’absence de vent, les bateaux ont vogué sans pour autant faire la course. Une journée plaisante pour tous sous le signe de l’ouverture et du sport.

C’était également une volonté de montrer, grâce au sport, que le handicap n’est pas un obstacle infranchissable à l’intégration en milieu ordinaire.

L’intégralité des frais de participation, contribution des skippers participants abondée par le club de voile de Cazaux – la Teste, était reversée aux chiens guides, une cause qui tient au cœur d’Edgard Vincens comme il en témoignait dans notre revue d’août 2019.

Quelques images de cette journée : https://www.youtube.com/watch?v=vOgziho64B0

Régate de la solidarité

3ACTUALITÉS - Les Yeux de son Maître n°124 3

La régate de la solidarité s'est déroulée le 1 er décembre sur le lac de Cazaux (33). Organisée par edgard Vincens, notre skipper partenaire, cet événement de sensibilisation au handicap a permis de récolter 1 570 € au profi t des Chiens Guides du Grand Sud-Ouest Aliénor Bordeaux.

Dans mes pattes ...Focus sur Only

Only est entré en éducation le 29 octobre. C'est un élève très motivé, dynamique qui va avoir besoin de mûrir encore un peu. Il est très affectueux : il adore déplacer son tapis pour venir s'installer au plus

près de sa famille, qui se réjouit de caresser son poil d'une incroyable douceur !

Only

© L

es c

hien

s gu

ides

Pro

venc

e C

ôte

d'Az

ur C

orse

© C

hien

s gu

ides

Gra

nd S

ud O

uest

Alié

nor

Bor

deau

x

Page 4: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE4

Malika et Napo, une nouvelle équipeSouvenez-vous : il y a un an, Julien Courbet lançait dans son émission, Ça peut vous arriver, sur RTL, une cagnotte solidaire pour fi nancer l’éducation d’un chien… Ce chien, c’était Napo. Vous avez pu suivre régulièrement les progrès qu’il a accomplis avec Louise, son éducatrice des Centres Paul Corteville.

Plus que l’autonomie, il représente la liberté. Grâce à lui, je sors plus souvent, avec plus de facilité. Je travaille, je fais mes activités personnelles… C’est le bonheur !

Quand il fait bien son travail, je le récom-pense. Une croquette ou une caresse, il est ravi. Et moi aussi.

Merci à tous les auditeurs de RTL qui ont participé au fi nancement de son éducation. C’est merveilleux !

Début octobre, notre star des ondes radiophoniques a fait la connaissance de sa maîtresse : Malika. Le mercredi

20 novembre, Hervé Poucholle, journaliste à RTL, s’est rendu au Centre Paul Corteville pour rencontrer Malika et Napo qui forment une belle équipe.

Malika livre ses impressions…

Napo est mon deuxième chien guide. Je partage ma vie avec lui depuis un mois. C’est un jeune chien fougueux et très câlin. Il est adorable. C'est fou combien il donne de bisous et comme il adore les caresses !

HISTOIRES DE VIE

Je partage ma

vie avec lui depuis un

mois . C’es t un jeune chien fougueux

et très câlin.

Napo en éducation avec Louise

en visite à rtL

La remise offi cielle en direct sur rtL

Napo et Malika

Napo

Page 5: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

HISTOIRES DE VIE- Les Yeux de son Maître n°124 5

Malvoyante de naissance, Gisèle a une vue de plus en plus faible avec le temps. Passionnée par les chiens, elle décide à 45 ans de déposer une demande à l'École de Chiens Guides de Paris. Aujourd’hui elle partage son quotidien avec sa chienne, Monday, depuis 16 mois. Témoignage…

Gisèle et Monday

arrivée dans ma vie il y a un an et demi. C’est mon rayon de soleil ! Elle est plus populaire que moi. Avec ma fille mainte-nant âgée de 18 ans (qui voit bien), il y a une vraie relation de complicité. Je vis avec un compagnon également malvoyant qui avait peur des chiens : maintenant, lui aussi va faire une demande de chien guide !

Depuis que je fais équipe avec Monday, j’ai moins de peur et d’appréhension. Elle m’apporte tellement d’amour, tellement d’affection, bien au-delà d’un chien guide. C’est une compagne de tous les jours, un exemple d’amour, d’intelligence et d’huma-nité. Nous sommes faites l’une pour l’autre : elle ressent mes inquiétudes.

Chaque jour, dès que je me lève, Monday me fait la fête. Lorsque nous partons, tout est très fluide dans les déplacements. Je me demande comment je faisais quand elle n’était pas là !

En primaire, j’ai été accueillie dans une classe spécialisée pour les enfants déficients visuels où j’ai

appris le braille. Au collège, j’ai rejoint le milieu scolaire ordinaire. À l’époque, je disposais d’une vision suffisante. J’aimais les mathématiques mais tout était écrit sur le tableau et il était compliqué de me faire aider. Je me suis donc orientée vers un Master en droit.

Aujourd’hui, je travaille au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire avec des postes aussi variés que les transports maritimes, la réglementation sur le cadre bâti ou la prospective. Actuellement, je m’occupe du budget à la direction des Affaires Européennes. J’aime cette diversi-té, ceci dit, moins je vois, plus il m’est difficile de me « vendre » pour de nouvelles fonctions.

Je suis venue au chien guide naturellement. J’ai longtemps attendu. Et puis Monday est

Depuis que je

fais équipe avec Monday, j’ai

moins de peur et d’appréhension. Elle m’apporte

tellement d’amour, tellement

d’affection, bien au-delà d’un chien guide.

© O

ne H

eart

Napo et Malika

Page 6: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

Les Yeux de son Maître n°124 - DOSSIER6

Un programme sur mesureStimulés dès la maternité et éduqués aux bonnes manières par leur famille d’accueil, les élèves chiens guides entrent en formation vers l’âge d’un an. Tout au long de cette « phase d’éducation » qui se déroule au sein d’une Association de chiens guides, les diffé-rents professionnels (animaliers, moniteurs, éducateurs) vont intervenir en veillant au bien-être et à l’évolution de ce futur guide à quatre pattes ! Mais c’est l’éducateur qui va être responsable de la validation des facultés de l’animal.

Le moniteur et l’éducateur définissent un programme d’apprentissages sur mesure pour chaque chien en fonction de son niveau, de son évolution et de sa personnalité.

Les exercices se déroulent d’abord au sein de l’école, dans un milieu avec peu de distraction, puis peu à peu en situation réelle. En effet, pour maintenir une bonne concentration, le chien doit apprendre à vaincre certaines dispositions innées. Pas facile de ne pas se laisser distraire par un chien rencontré ou une bonne odeur de nourriture… Le chien doit également apprendre à gérer les bruits ou à maîtriser ses craintes.

DOSSIER

De sa naissance à sa remise à une personne déficiente visuelle, le chien guide suit un parcours d’éducation très précis. Mais qu’apprend-t-il ? Comment l’éducateur réussit à faire intégrer ces nombreuses connaissances à notre ami à quatre pattes ? Florimond Furst-Herold, enseignant de Technique Chien Guide, vous livre tous les secrets d’une bonne éducation…

Le chien guide, un élève modèle

224 ChieNs Guides

reMis GrAtuiteMeNt

eN 2019

© T

hier

ry M

ARTI

N

Page 7: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

DOSSIER - Les Yeux de son Maître n°124 7

Une fois que le chien semble prêt à être un

bon chien guide, il devra

pas ser son ex amen :

le certifi cat d’aptitude au

guidage.

50 ordres pour guiderPendant 6 à 9 mois, l’élève chien guide va devoir apprendre à contourner des obstacles, marcher en ligne droite, changer de direction lorsque son maître lui en donnera l’ordre, identifi er les passages piétons, un escalier ou encore une porte… : tout ce qui va être utile pour accompagner une personne défi ciente visuelle dans ses déplacements quotidiens. Au total, le chien saura reconnaître 50 ordres à l’issue de son éducation.

Pour que l’éducation soit une réussite, il faut que le chien ait l’impression de s’amuser. Lorsque la réussite est au rendez-vous, le chien reçoit une récompense : croquettes, caresses, paroles. Cependant, aucune punition en cas de bêtise ! Il ne faut pas que le chien se décourage. Ainsi, au fur et à mesure, l’élève chien guide va « anticiper » pour faire plaisir à son maître et bien sûr obtenir sa récompense !

Une fois que le chien semble prêt à être un bon chien guide, il devra passer son examen : le certifi cat d’aptitude au guidage.

Une formation continueIl reste bien évident que tout le travail entrepris par l’éducateur va se prolonger ensuite avec le maître du chien guide. En effet, il faut entretenir les compétences du chien mais aussi sa motivation en octroyant très régulièrement des pauses, des récompenses et en veillant à son bien-être au quotidien.

Ce sera également toujours au maître de donner le parcours à suivre ; en aucun cas, le chien guide ne prendra l’initiative du déplacement, de la traversée : c’est le maître qui dispose des capacités d’analyse pour cela.

Les chiens ont leur propre caractère, leurs qualités et leurs défauts et même s’ils reçoivent tous, au sein des écoles de chiens guides d’aveugles fédérées, une même qualité d’éducation, la réussite de l’équipe « Aveugle - Chien guide » va dépendre de la capacité de la personne handicapée visuelle à bien comprendre son chien, à maintenir cette bonne communication et à renforcer la confi ance mutuelle.

Le Certifi cat d’aptitude au guidage :

En ville

En campagne

45 à 60 minutes

20 à 50 minutes

Vers 18/20 mois, le chien passe son certifi cat d’aptitude au guidage. C’est le diplôme lui permettant d’être chien guide !

Lors de cet examen, l’éducateur sous bandeau, en situation de cécité complète, effectue avec le chien qu’il a éduqué un parcours en ville, en campagne, dans un parc et en intérieur.

situations de guidage ou de recherche (arrêts de bus, passages piétons, boîte aux lettres…), déviation de l’obstacle au sol ou de celui en hauteur...

situations évaluées : savoir suivre le bas-côté droit ou gauche, s’arrêter aux intersections…

situations d’obéissance sont évaluées dans un parc ou en intérieur.

29

8 9

29

Page 8: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

Les Yeux de son Maître n°124 - DOSSIER8

DOSSIER

de corriger les problèmes. Avec l’éducateur, le chiot fait des choses que nous n’arrivons jamais à obtenir !

La méthode d’éducation que nous utilisons est dite positive : on récompense le chien par des croquettes et parfois on l’ignore lorsqu’il fait une bêtise. Jamais de cris, jamais de tapes. Et cela marche ! Un éducateur qui réussit est toujours très calme. Le chien doit être content de travailler.

Une fois le chien avec son maître déficient visuel, nous privilégions le maintien du lien. Les familles d’accueil, de week-end et de séjour sont invitées à la remise et les coor-données sont échangées. Les familles ont besoin de savoir ce que le chien devient, s’il est heureux. Le chien de son côté fait toujours une fête phénoménale à sa famille d’accueil !

Ce projet correspond à un vrai besoin, mais il permet aussi de faire connaître les chiens guides, leurs parcours et leur association.

Le rôle d’une famille d’accueil est d’entourer le chiot et lui enseigner les règles de base : ne pas monter sur le

lit ou le canapé, ne pas aboyer… La famille doit également l’emmener dans le plus d’endroits possibles pour l’habituer à sa future vie avec la personne déficiente visuelle. Bien entendu, des étapes sont à respecter : on n’emmène pas un chiot de deux mois et demi au cinéma, au risque de l’effrayer ! Pour le rassurer, ses premières visites au supermarché peuvent se passer dans le caddie avec une couverture. Ensuite, tout dépend des conditions de vie des familles.

Un bilan d’une semaine a lieu aux 6 mois du chiot, ce qui permet à l’éducateur de compenser les carences éventuelles. Des cours collectifs par tranches d’âge du chiot ont également lieu une fois par mois. Enfin, des rencontres individuelles avec l’éducateur, à domicile puis dans les lieux publics, une à deux fois par mois, permettent

Françoise Le Viavant est enseignante spécialisée auprès d’enfants handicapés visuels. depuis 1988, de la maternelle à l’université, elle a vu des chiens guides accompagner ses élèves. depuis 5 ans, grâce à un poste plus sédentaire, elle est donc devenue famille d’accueil pour l’École d'Ile-de-France : « Mes deux chefs d’établissement et mes collègues ont adhéré au projet très rapidement et tout s’est très bien passé », nous confie-t-elle. En juin 2019, elle entre au Conseil d’Administration de l’École d'Ile-de-France où elle anime la Commission Familles d’Accueil. Témoignage…

Une famille d’accueil qui a du chien !

Mon meilleur souvenir avec

un chiot ? Il y en a trop !

Le voir tout content

d’arriver à l’Ecole et de

mettre le harnais…

Page 9: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

Mon chien guide, ce sont mes ailes !

DOSSIER - Les Yeux de son Maître n°124 9

À 66 ans, dominique Latgé est Présidente de l’ANM’Chiens Guides* depuis 2017. elle a été guidée par cinq chiens successifs depuis 1978 et les a tous gardés près d’elle à leur retraite. Aujourd’hui, elle fait équipe avec Fly.

L e chien guide constitue une aide à la mobilité. Il permet à son maître de se déplacer avec un maximum de confort

car il évite les obstacles et pointe les objets dans l’espace (passages piétons, portes de train, etc). Il est aussi force de proposition si le trottoir est obstrué, par exemple. Une telle fluidité donne l’impression qu’il n’y a aucun obstacle et le maître est sûr d’arriver à bon port. Ce que le chien peut faire dépasse parfois la technique qui lui est apprise.

Bien sûr, son éducation continue à domicile et doit être entretenue au quotidien, faute de quoi l’équipe serait mise en danger à terme. Comme un enfant, le chien teste jusqu’où il peut aller et réagit aux attitudes ! Au fil des années, l'équipe gagne en confiance et en complicité, et une sorte d'osmose s'instaure, rendant encore plus fluide le déplacement.

Il faut toutefois se rappeler que le chien guide est à 75 % du temps un chien de compagnie. C’est pourquoi il doit être bien éduqué : il est constamment avec son maître. Il existe souvent une dimension fusionnelle ; la mise à la retraite est un véritable déchirement.

C’est un être

vivant et c’est un partenaire, il doit faire partie de la vie de son maître.

dominique en vacances avec Fly

Montage photo - campagne de notoriété 2018

* ANM' Chiens Guides : Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles

© O

ne H

eart

Pour moi, mon chien

guide, ce sont mes ailes, ma liberté.

Lorsque je circule à toute allure sur le

trottoir grâce à lui, j’ai un sentiment

proche de l’exaltation.

Fly

Page 10: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

RENCONTRES

Les Yeux de son Maître n°124 - RENCONTRES10

Fondation Mira, au Canada, et le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle de Villeurbanne.

Comment s’est-il mis en place ?Au sein de la Fondation Frédéric Gaillanne, nous avons pris en charge la partie tech-nique : la formation des chiens. D’un point de vue scientifique, le laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2) et le CTRDV (PEP69/ML) ont géré la recherche de fa-milles et étudient les impacts psychologiques et les apports du chien sur les enfants.

Nous avons mis en place un programme sur 2 ans qui compte aujourd’hui des familles dont un enfant est aveugle précoce, répar-ties en deux groupes :

• Un chien d’assistance est confié à 7 familles,

• 7 autres familles constituent un groupe témoin.

Comment est né le projet d’expérimentation des chiens d’assistance dédiés à l’éveil des bébés aveugles ?Nous constatons de nombreux bénéfices chez les enfants/adolescents1 à qui nous remettons des chiens : meilleure intégration, plus grand respect de l’entourage, dévelop-pement plus rapide… Nous nous sommes alors demandé ce qui se passerait si nous remettions des chiens plus tôt, dès l’âge de 2 ou 3 ans à un enfant aveugle précoce. En effet, un enfant se développe beaucoup par mimétisme. Or un enfant aveugle de nais-sance ne peut pas imiter car il ne voit pas. Est-ce que le chien pourrait alors l’aider dans les premiers apprentissages de la marche, la communication, à développer son toucher… ?

Pour mener cette étude, nous nous sommes associés à différents partenaires dont la

1 À partir de 12 ans

Des chiens d’assistancepour éveiller de jeunes enfants aveugles

Nous nous

sommes alors demandé ce

qui se passerait si

nous remettions des chiens plus tôt,

dès l’âge de 2 ou 3 ans à

un enfant aveugle précoce.

Joy est arrivée dans la vie de Noham lorsqu’il avait 18 mois. Les débuts ont été très compliqués : Noham ne voulait pas du chien, il en avait peur. Mais une fois que Joy a obtenu sa confiance, la magie a opéré : il ne la quitte pas, il la veut au pied de son lit pour dormir, elle le réconforte quand il a un chagrin... Et depuis qu’il va à l’école, Joy est son sujet de conversation préféré.

Karine, la maman de Noham, n’a pas constaté de développement moteur plus rapide suite à l’arrivée du chien. En revanche, le relationnel de Noham s’est beaucoup amélioré : il a grandi.

Joy et NohamFOCUS sur ...

Lancé en 2015, ce programme de recherche unique au monde vise à évaluer l’apport de la présence d’un chien d’éveil auprès de jeunes enfants aveugles. rencontre avec Chantal Roubaud, directrice du département enfant de la Fondation Frédéric Gaillanne.

Page 11: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

RENCONTRES - Les Yeux de son Maître n°124 11

• La FFAC

• La Fondation Frédéric Gaillanne

• Les PEP 69

• Le Centre Technique

Régional pour la Défi cience Visuelle

(CTRDV-PE69/ML)

• La Fondation Mira Canada

• Laboratoire Développement,

Individu, Processus, Handicap,

Éducation (DIPHE) - Université

Lyon 2

Partenaires

Depuis je suis ses yeux et je guide ses pas partout où elle va . tout le monde connaît la malvoyance mais peu de personnes savent ce qui se passe dans la vie d'une personne non-voyante. Hercule, un chien guide, nous raconte l'histoire de sa maîtresse.

Hercule est un chien guide qui partage le quotidien de Claire, une jeune femme qui a été privée de la vue à 11 ans, à la suite d’un accident. Dans cet ouvrage, Hercule nous raconte l’histoire de sa maîtresse ; la

considération de son handicap, la construction de sa nouvelle vie, leur rencontre ainsi que celle de son grand amour.

Raconté par le biais du chien, ce livre aborde le handicap visuel d’un point de vue original et unique. Le lecteur est ainsi plongé avec délicatesse et poésie dans la réalité d’une personne non-voyante. Écrit pour des enfants, cet ouvrage permet de les sensibiliser à la défi cience visuelle, à l’animal et à la citoyenneté.

En plus des évaluations réalisées par les chercheurs au domicile des familles, chaque famille va fi lmer son enfant tout au long de l’expérimentation. Ces images seront analysées afi n d’évaluer l’apport de la présence du chien d’assistance auprès des enfants aveugles.

En septembre 2016, toutes les familles qui ont reçu un chien sont venues suivre une formation d’une semaine à la Fondation : elles ont pu y apprendre à intégrer le chien, à mieux comprendre le programme et à savoir ce qui était attendu de leur part. Un de nos éducateurs les a accompagnés chez eux afi n de les aider à accueillir le chien.

En janvier 2017, les familles du groupe témoin sans chien ont également été reçues. Elles ont été informées plus en détail sur le programme, le suivi demandé. Elles s’engageaient sur 2 ans avec l’opportunité au terme de ce laps de temps de recevoir un chien si elles en exprimaient le besoin, l’envie.

Et concrètement, qu’avez-vous pu observer ?Chaque famille nous a envoyé régulièrement les images qu’elles ont fi lmées de l’évolution de leurs enfants.

Ces images sont visualisées et étudiées. Une réunion bilan a eu lieu en novembre afi n de communiquer autour des premiers résultats. Les résultats scientifi ques ne seront toute-fois pas publiés avant 2021.

Même si vous ne pouvez pas nous en dire trop, quelle tendance se dégage ? Les familles nous ont fait part de certains bénéfi ces : la présence du chien améliore la facilité de contact de l’enfant avec des per-sonnes étrangères et il procure également de l’apaisement.

Au-delà des aspects scientifi ques, c’est avant tout une aventure humaine extraordi-naire, aussi bien pour les familles que pour les chercheurs ou nous, à la Fondation. Il s’agit d’une collaboration merveilleuse autour des bébés et nous ressortons tous grandis de ces aventures.

Je suis tes yeux ; je guide tes pas

Félicitas Guillot et Valerio Paltenghi

© L

es é

ditio

ns O

mni

s

Page 12: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

Les Yeux de son Maître n°124 - POUR ALLER PLUS LOIN12

POUR ALLER PLUS LOIN

Est-ce que cela vous gêne quand des personnes vous dis ent tu vois ?

Non, quand on dit « tu vois », on veut dire « tu comprends » entre autres. Le verbe voir a d’autres signifi cations que tout simplement voir avec ses yeux. On ne dit pas « J’ai écouté un fi lm à la télé ». Finalement, cela gêne plutôt les personnes qui voient de le dire en notre présence.

Ça me fait toujours sourire quand on me dit ça. La plupart du temps, cela gêne la personne en face alors que je vois très bien ce qu’elle veut dire. Mais souvent, ça part en éclat de rire et ça donne l’occasion de dérider une conversation.

... ça part en éclat de rire et ça donne

l’occas ion de dérider une

conversation.

Les ques tions que personne n’ose poser sur la malvoyance

Le handicap visuel est un sujet souvent bien méconnu par les voyants. Nous avons ainsi décidé de répondre aux questions taboues que tout le monde se pose mais que personne n’ose demander aux personnes défi cientes visuelles. Chaque trimestre, nous allons aborder des questions différentes. découvrez les premières réponses de nos deux volontaires, Karine et elie !

Karine : Elie :

Karine Garnier Elie Zampin• 46 ans

• Aveugle denaissance

• Maître de chien guide depuis 1998

• Bénévole auprès de l’ANM’ Chiens Guides

• 55 ans

• Malvoyant de naissance

• Athlète paralympique

• Maître de Jinga depuis 2016

© E

lie Z

ampi

n

Page 13: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

POUR ALLER PLUS LOIN - Les Yeux de son Maître n°124 13

Pensez-vous que votre handicap vous a permis de développer des capacités différentes des personnes voyantes ?

Oui, par le fait de la compen-sation. Notamment le développement de l’oreille ou du toucher, c’est certain. Mainte-nant si vous demandez à quelqu’un de faire un peu attention à ce qui se passe, quitte à lui bander les yeux, il va faire attention et va entendre des bruits qu’il n’entend pas quand il a la vue. Je ne crois pas au 6ème sens, c’est une pure invention.

L’odorat, et ce n’est pas toujours un avantage car il n’y a pas que des bonnes odeurs. Sinon cela me permet de me repérer. J’ai beaucoup développé ma pro-prioception, mes pieds me donnent beau-coup d’information sur le terrain et je m’adapte vite aux obstacles que je peux rencontrer (cailloux, verglas…). Sinon je pense que cela m’a ouvert des possibilités. Si j’avais été voyant, je ne pense pas que j’aurais eu le niveau d’un athlète valide pour aller aux Jeux Olympiques. C’est bizarre à dire mais c’est une chance, une opportunité qui m’a été offerte.

Les gens me proposaient

leur aide pour monter dans le train et ça s’arrêtait là.

Depuis que j’ai Jinga, je ne

vais nulle part sans qu’on s’intéresse

à elle.

Est-ce que les personnes s’adressent à vous différemment ?

Oui, parfois les gens crient en pensant qu’on est aussi sourd. Sinon dans la rue on me dit tout le temps « attention ! » : mais attention à quoi ? Et aussi « tout droit » alors que les gens ne savent pas où je vais. Certains pensent que la personne handicapée, quel que soit le handicap, doit être traitée de la même façon. Par exemple, je fais partie d’un groupe d’aquagym. Au début, dans les vestiaires, on me disait « viens, va t’asseoir », mais personne ne s’assoie alors pourquoi moi ? Les gens pensent souvent que nous sommes dimi-nués un peu sous toutes les formes. Ils ont des yeux mais ils ne peuvent pas s’en servir.

Comme je suis malvoyant de nais-sance, ma vue s’est détériorée tout au long de ma vie. Quand j’étais plus jeune, j’ai fait les mêmes choses que tous les adolescents. Avec le temps, je suis passé à l’utilisation de la canne blanche et les regards ont changé. Les gens me proposaient leur aide pour monter dans le train et ça s’arrêtait là. Depuis que j’ai Jinga, je ne vais nulle part sans qu’on s’intéresse à elle. C’est un autre regard sur le handicap et cela donne lieu à des bons moments d’échange. Sinon, je pense que les gens s’adressent à moi comme à une personne normale. Ce n’est pas parce qu’on est handicapé visuel qu’on peut nous bêtifier : « alors le monsieur, comment il va aujourd’hui ? ».

Karine : Elie :

Karine : Elie :

Je ne crois pas au 6 ème sens,

c’est une pure invention.

• Inspiré de « C’est quoi cette question ? » •

Page 14: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

Les Yeux de son Maître n°124 - LES CHIENS GUIDES EN RÉGION14

LES CHIENS GUIDES EN RÉGION

Sensibiliser les entreprisesDans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, toutes nos associations ont mené de nombreuses sensibilisations en entreprise. L’association des chiens guides d’aveugles d’Ile-de-France a eu l’occasion de fréquenter un lieu chargé d’histoire : Alexiane (éducatrice), trois maîtres de chien guide et deux familles d’accueil sont allés à la rencontre de l’ensemble des salariés du Palais Royal. Au programme, différentes démonstrations pour sensibiliser à la défi cience visuelle et aux bienfaits du chien guide.

Ces sensibilisations sont l’occasion de nombreux échanges et de mettre en avant la magnifi que chaîne de solidarité autour de la cause du chien guide.

Le 26 octobre dernier, Alexandre Da Costa, défi cient visuel, a couru le marathon de Bordeaux. Malgré un mauvais départ, puisqu’il s’est tordu la cheville au 1er km, ce kinésithérapeute a relevé le challenge en 5h55 grâce à son mental et grâce à ses quatre guides qui se sont relayés tout au long des 42,195 km.

Les guides accompagnant Alexandre sont des salariés CEVA santé animale. Cette entreprise de Libourne (région bordelaise), de renommée mondiale, œuvre pour la santé de nos animaux. Plus de 60 coureurs de CEVA ont également pris le départ du semi-marathon sponsorisé au profi t de l’Association des Chiens Guides du Grand Sud Ouest – Aliénor.

Courir pour la bonne cause

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80

© F

édér

atio

n de

s Av

eugl

es e

t Am

blyo

pes

de F

ranc

Chi

ens

Gui

des

Gra

nd S

ud O

uest

Alié

nor

Bor

deau

x

©C

hien

s G

uide

s d'

aveu

gles

d'Il

e-D

e-Fr

ance

Une étude sur la défi cience visuelle menée par 7 associationsUne convention d'étude populationnelle des défi cients visuels, soutenue par 7 associations (ANPEA, Aveugles de France, GAPAS, Voir Ensemble, INJA, PEP69 et la Fédération Française des Associations de Chiens guides) a été signée le lundi 2 décembre. Nous avons souhaité co-animer cette étude avec la volonté de mieux connaitre les personnes non ou malvoyantes en France car peu de données existent aujourd’hui. Cela nous permettra de mieux répondre à leurs besoins de mobilité et autonomie.

Page 15: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ne vit et n’agit que grâce à la générosité du public, grâce aux dons et legs qu’elle reçoit, GRÂCE À VOUS. AIDEZ-NOUS !

YD

SM

200

2

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80Bon de Soutien (À retourner à : FFAC,

71 rue de Bagnolet 75020 Paris)

Oui, pour élever, éduquer et offrir plus de chiens guides aux personnes défi cientes visuelles, je fais un don de :

➜ Je recevrai le reçu fi scal qui me permet de réduire mes impôts des deux tiers du montant de ce don et permet à la FFAC d’agir trois fois plus.

Veuillez trouver ci-joint mon versement par chèque à l’ordre de la FFAC.

25 € 50 € 100 € 200 € À ma convenance : ............................................................................ €

Mes coordonnées : Nom : ............................................ Prénom : ...................................

Adresse : ......................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................

Code postal : a Ville : .........................................................................................

LA FFAC ET VOUS

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fi chier informatisé par la Fédération des Chiens Guides d’Aveugles. Elles sont destinées au service des relations donateurs et aux tiers mandatés par la FFAC à des fi ns de gestion interne, pour répondre à vos demandes et faire appel à votre générosité. La FFAC s’engage à ne pas sortir les données en dehors de l’Union Européenne. Ces données peuvent faire l’objet d’un échange à des tiers du secteur caritatif. Vous pouvez vous y opposez en cochant la case ci-contre : . Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez vous opposez à l’utilisation de vos données à caractère personnel ou y accéder pour leur rectifi cation, limitation ou effacement, en contactant : Service relations donateurs 71 rue de Bagnolet – 75020 Paris. Tél : 01.44.64.89.89. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la fi nalité précitée.

Nous appliquons la réglementation sur la protection des données (RGPD). À cette occasion, les règles relatives à vos données personnelles sont en vigueur :• pouvoir consulter à tout moment les données en notre possession

vous concernant.• fournir des informations sur les données que nous recueillons et

la façon dont nous les utilisons.

La FFAC a toujours apporté une attention particulière à la sécurisation et l'utilisation des données. Sachez que vos droits, notamment de suppression des données vous concernant, sont applicables.

La FFAC et les Associations fédérées ne font ni démarchage téléphonique ni vente à domicile (calendriers, cartes de parrainage, dons, etc.).L’UNADEV ne fait pas partie de la FFAC et n’est pas une École de chiens guides.

Tous unis dans la Fédération Français edes Associations de Chiens guides d’aveugles .

71 rue de Bagnolet - 75020 PARIS Tél : 01 44 64 89 89 www.chiensguides.fr E-mail : [email protected] sans but lucratif - Loi 1901 - C.C.P. La Source 33.706.50 R - Reconnue d’Utilité Publique par Décret du 26.08.81

Pour plus d’information, contactez Alice Larivière ou Mame seck : service relations donateurstél : 01 44 64 80 61 ou 01 44 64 89 89

Le 15 janvier 2021, vous bénéfi cierez d’une avance sur votre réduction d’impôt sur vos dons réalisés en 2019 de 60 %.

Pour ceux

qui ont déjà

fait un don

en 2018.

2019 Janvier 2020 Juin 2020 Septembre 2020

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80

Je fais mon don à la FFAC.

Je reçois un acompte de l’administration fi scale de 60 % calculé sur la base de mes dons effectués en 2018.

Je fais ma déclaration sur les revenus 2019 incluant mes dons réalisés en 2019.

Je reçois le solde de ma réduction fi scale relative au don 2018.

Crédit d'impôts...

Déductions fi scales liées au don, votre calendrier fi scal.

s'y retrouver

Page 16: New Les Yeux de ChieNs Guides d’AVeuGLes N°124 · 2020. 2. 5. · 4 Les Yeux de son Maître n°124 - HISTOIRES DE VIE Malika et Napo, une nouvelle équipe Souvenez-vous : il y

Oui, je souhaite recevoir la brochure d’information sur les legs et les assurances-vie et je retourne ce coupon à : FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D'AVEUGLES - 71 rue de Bagnolet - 75020 PARIS

Mlle Mme M

Nom : ............................................................... Prénom : ..................................................................

Adresse : ...................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

Code postal : Ville : ......................................................................................... YDSM

2002

Tous ensemble et dans toute la France, les Écoles de chiens guides d’aveugles et notre Fédération mettent tout en œuvre pour éduquer des chiens guides et les remettre gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes. En transmettant vos biens à l’une de nos Associations, vous participez concrètement à ces rencontres qui redonnent mobilité et autonomie aux personnes handicapées visuelles dans leur vie quotidienne.Toutes nos Associations sont exonérées de droits de succession et utilisent donc l’intégralité de votre legs pour leurs missions. Pour obtenir des renseignements sur le legs, demandez en toute confi dentialité notre brochure gratuite avec le coupon ci-dessous ou contactez Kristel COHEN au 01 44 64 89 84 ou par mail à [email protected].

www.legschiensguides.fr

DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLE – LEGS – ASSURANCE VIE

Et si votre legs permettait plus de rencontres entre aveugles et chiens guides ?

Tom et Moby son chien guide.

LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

Tous unis dans la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80

CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

CENTRES PAUL CORTEVILLE

« Chiens guides pour jeunes 12-18 ans, partout en France »

DES CHIENS GUIDESPOUR LES ENFANTS AVEUGLES

Partout en France nous agissons au plus près des personnes défi cientes visuelles au quotidien.

© C

hris

toph

e C

harz

at