n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q...

14
Les bruits qui courent n°5 Juin 2018 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph – Notre Dame 9 rue d’Ernemont - Rouen Événement Mais aussi plein d'autres informations à découvrir dans ce journal en pages intérieures Bonnes vacances ! Notre journal est consultable sur le site du collège (rubrique CDI, club presse) http://notre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php? rubrique43 Dans ce numéro : Petit debrief sur Les 24 H Motonautiques P.2 Les cinquièmes se sont rendus à Barcelone du 27 mai au 2 juin. Retour sur leurs attentes et leurs impressions, p.4 La fête de la musique vécue par jean- Baptiste au micro d’Aélia, p.11 La profession de foi est un moment important. Interview d’Antoine qui nous explique comment il a vécu ce moment, p.3 Toute l’année, les cinquièmes et quatrièmes ont bénéficié d’une heure de ciné-débat, chaque semaine. Faïza et Sarah vous expliquent en quoi cela consistait ; Voir p.8 La course des mille pattes a eu lieu le 5 juin, dans notre établissement. Malgré une météo capricieuse, les élèves de sixième ont bien couru. Lire p.12

Transcript of n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q...

Page 1: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Les bruits qui courent

n°5

Juin

201

8

Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph – Notre Dame9 rue d’Ernemont - Rouen

Événement

Mais aussi plein d'autres informations à découvrir dans ce journal en pages intérieures

Bonnes vacances !

Notre journal est consultable sur le site du collège (rubrique CDI, club presse)

http://notre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique43

Dans ce numéro :

Petitdebrief surLes 24 H

MotonautiquesP.2

Les cinquièmes se sont rendus à Barcelone du

27 mai au 2 juin. Retour sur leurs attentes et

leurs impressions, p.4

La fête de la musique vécue par jean-Baptiste au micro d’Aélia, p.11

La profession de foi est un moment important. Interview d’Antoine qui nous explique comment il a vécu ce moment, p.3

Toute l’année, les cinquièmes et

quatrièmes ont bénéficié d’une

heure de ciné-débat, chaque semaine. Faïza et Sarah

vous expliquent en quoi cela consistait ;

Voir p.8

La course des mille pattes a eu lieu le 5 juin, dans notre établissement. Malgré une météo capricieuse, les élèves de sixième ont bien couru. Lire p.12

Page 2: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Actu P.2

Les 24H motonautiques

Dans ce 5ème journal du club presse nous allons vous parler des 24H motonautiques 2018 de Rouen. Le départ était le 31 avril à 17 heures du matin et se terminait à 1 heure du matin le 1er mai . Ils ont repris la course à 7 heuresdu matin avant de la terminer à 16 heures de l'après-midi. Le vainqueur de cette année est le n° 20.

Le but des 24 H motonautiques est de faire le plus grandnombre de tour de l'île Lacroix en 24 heures. Le record de temps du tour de l'île Lacroix est de 2 minutes et50 secondes en 2016 obtenu par Philippe Boutrais (le pilotedu numéro 26). La course a été retardée d'une heure à caused'une grosse agitation de la Seine

Adam et Hugo C’est parti pour la coupe du monde de football !

Durant un mois du 14 juin au 15 juillet 2018, les amateurs de foot seront gâtés : ils pourront suivre les matches des 32 équipes internationales qui participent à la 21ème édition de la coupe du monde en Russie, le pays organisateur.

Évidemment, nous suivrons de près les performances de nos Bleus en espérant qu’ils iront très loin et pourquoi pas gagner 20 ans après leur exploit de la coupe du monde 98 !

n° 2, vainqueur 2018

Plan de l’île Lacroix

Page 3: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.3

La retraite et profession de foi

La profession de foi s’est déroulée le samedi 9 juin. C’est unmoment très important dans la vie d’un jeune catholique. Ellelui permet de renouveler sa foi mais avant, il est important depasser un peu de temps à réfléchir, échanger, partager, prierensemble afin de bien se préparer.

Ce temps de réflexion, d’échanges et de prière se fait lors de la retraite.

Cette année, la retraite a eu lieu du mercredi 6 juin au vendredi 8 juin à Troussures, dans l’Oise,dans la communauté Saint-Jean.

Hugo est parti à la rencontre d’Antoine pour en savoir plus.

J'ai remarqué que tu n'étais pas là pendanttrois jours, du mercredi 6 au vendredi 8 juin,où étais-tu et que faisais-tu ?

J' étais à Troussures, à côté de Beauvais pourpréparer ma profession de foi.Nous avons passé plusieurs jours pour nousretrouver ensemble et parler de notre foi. Nousavions un livret dans lequel il y avait des

textes, il fallait en extraire des idées, expriménotre ressenti. Nous étions entourées par SœurGladys et Sœur Marie avec lesquelles nousavons chanter, prier.J’ai beaucoup aimé ces moments de partage,j’ai ressenti un grand bien-être. C’est l’occasiond’approfondir sa foi.Nous avons également fait une ballade dans leschamps.

Où la profession defoi s'est-elle

déroulée ?Elle s'est déroulée à l'église Saint Joseph àJouvenet.

Combien y avait-il de communiants ?Il y avait 9 communiants.

En quoi consiste la profession de foi ?Elle consiste à renouveler sa foi.

Qu' as-tu fait après la messe ?J' ai fait un repas de famille au restaurant.

Propos recueillis par Hugo

Merci Antoine !

Hugo Tanniou

Page 4: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.4

Séjour à Barcelone

Les attentes du Séjour Barcelone

Comme vous le savez sans doute, les 5èmes sont partis àBarcelone pour un séjour culturel durant une semaine du 27 maiau 2 juin.

Les attentes étaient nombreuses :

*visiter plusieurs monuments principaux*visiter le stade de Camp Nou à Barcelone

*être bien accueillis dans la famille d’accueil*prendre beaucoup de souvenirs pour notre famille.

Les attentes de Pascal et Patricia :

*voir tous les joueurs de l'équipe de football *visiter le stade de Barcelone *manger des spécialités espagnoles*avoir des maillots de football*visiter le parc Guell

De nombreuses attentes ont pu être satisfaites. Malheureusement pour Pascal et Patricia, il était impossible de voir les joueurs de football qui devaient déjà penser au mondial !

Séjour à Barcelone du 27 mai au 2 juin 2018

Le trajet jusqu'à Barcelone s'est effectué en caret a duré 16H avec des arrêts réguliers.Finalement, les élèves sont arrivés à leurdestination avec deux heures d'avance, à 18h aulieu de 20 h !Dès notre arrivée, nous avons commencé àressentir un peu de stress à l'idée de rencontrernotre famille. Les familles qui nousaccueillaient, ont l'habitude et ont su nous mettreà l'aise. Ceci étant, le premier soir, nous n'avonspas trop osé tenir une conversation, par timidité.Le matin était un moment privilégié pourdiscuter avec les membres de notre familled'accueil.Nous avons goûté de nombreuses spécialités.

Malgré les très nombreuses visites et activités,nous n'étions pas trop fatigués : le rythme étaitfacile à tenir. Nous pouvions faire des pauses.

Dès le lundi, nous avons commencé les activitésavec l'atelier trencadis puis la visite du stade defoot Camp Nou et musée du Barça, le puebloespañol, Montjuic et les installations olympiquespuis visites du musée des sciences, du ParcGüell, de la Sagrada familia et Gaudiexperiencia. Nous avons également découvertl'exercice des Castellers (Pyramide humaine) : Nous avons terminé notre séjour par la visite dumusée maritime, fait une promenade sur lesRamblas, puis effectué des visites au musée dela Catalogne et dans le quartier gothique. Nous avons rapporté de nombreux souvenirs etfait aussi plein de cadeaux.Vous retrouverez toutes nos photos sur le siteweb du collège.

Sarah

Sarah et

Faïza

Après les attentes..., le voyage !

Page 5: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.5

La découverte du Romantisme au musée.

Le vendredi le 8 juin la classe de 4e1 est allée au musée des Beaux-Arts à Rouen pour voir des tableaux sur le thème du Romantisme , c'est Olivier Clément qui leur a montré certains tableaux .Voici le conférencier Olivier Clément :

Mais d'abord qu'est-ce le Romantisme ? Le Romantisme c'est une tendance à se laisser aller à exprimer ses sentiments personnels , surtout dans le domaine amoureux.

Les 4e1 ont bien aimé la sortie au musée et ont trouvé cette visite intéressante mais peut être un peu longue et à certains moments, il y a eu de l'égarement car on ne comprenait pas tout . Merci à Mme Petit et la personne extérieure pour l'accompagnement de cette sortie et merci à vous de lire ce journal et d’apprécier nos articles. Bonne fin d'année et bonne vacances . A l'année prochaine .

Les œuvres qu'ils ont vues datent toutes du 19eme siècle , voici deux œuvres qu'ils ont vues :

Voici une petite interview de Cassandra en 4e1 : As-tu aimé la visite ? La visite était très bien mais je l'ai trouvée un peu longue .Est-ce que tu préfères cette visite ou celle du début de l'année sur le réalisme ? Je préfère cette visite car on comprend mieux l'histoire que transmet le tableau, le réalisme c'est différent .Si l'école n'avait pas organisé cette sortie, tu y serais allée ?Non, pas pour ce genre d'expositions ; pas pour ce genre de thème .Merci Cassandra pour nous avoir donné ton avis sur cette visite .

Cochet Camille 4e1

Page 6: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.6

Sortie exceptionnelle à la librairie

Le vendredi 1er juin, cinq élèves de 6ème ont eu la chance de participer à une sortie à la librairie de l'Armitière. Il y avait Bahia Ouchlif, Léane Matelot, Léa Huang, Aliya Ait abbou et Aélia Renou. Elles étaient accompagnées de Mme Quéro (organisatrice de la sortie), Mme Zurita et Mme Hardy.

Nous avions pour mission de choisir des livresqui nous plaisaient. On avait le droit à deuxlivres par personne. Nous avons dû mangerprioritaire pour pouvoir partir à 12h30. Aprèsnous avons pris le métro jusqu'à l'arrêt palais dejustice. Après être arrivées à l'Armitière, nous sommes

allées dans l'espace jeunesse et nous avons prisle temps de choisir nos romans, en feuilletant lespages, en lisant le résumé sur la quatrième decouverture. Puis nous sommes reparties vers13H15.Pour en savoir plus je vais interviewer Léane et

Bahia :Est-ce que cette sortie vous a plu ?Léane : Oui. Bahia : Oui carrément.Est-ce que vous aviez envie de prendre tous leslivres ?Léane : Oui il y en avait beaucoup.Bahia : Oui tous.Savez vous ce qui vous permis de participer àcette sortie ?

Léane et Bahia : Oui. C'était pour nous récompenser d'avoir lu beaucoup de livres au CD.Merci d'avoir répondu à mes questions. Aélia

Un nouveau baby-foot dans la cour

Un baby-foot a récemment rejoint la cour derécréation des Cours Saint Joseph Notre Dame.

Ce baby-foot estsitué dans lacour des4ème et3ème et illeur ai doncréservéNous avons

interviewé un Pierre, un élève de 4ème afin qu'ilnous en dise un peu plusComment fait-on pour y jouer ? Faut-ils'inscrire ?

Pierre : Oui, il est nécessaire de s'inscrire auprèsde la vie scolaire pour pouvoir jouer

Une fois qu'on est inscrit , on peut jouer 10minutes mais on peut aussi jouer le matin avantles cours librement sans s'inscrire

Et maintenant, allons voir Jean-Baptiste, notresurveillant...Pourquoi avez-vous choisi d'ajouter un baby-foot au collège le collège, en plus des tables deping-pong ?JB : on voulait diversifier les activités.

Comment vous organisez-vous pour gérer lestemps de jeux sans tricherie ?JB : il y a un créneaux de 15 à 20 minutes, lesélèves ne trichent pas, cela marche plutôt bienet ça permet de diminuer les histoires de ping-pong .

MERCILeblanc Mathieu

Page 7: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.7

Le tournage du film avec l’association ArchimèdeDurant trois jours, le 18 et 22 mai ainsi que le 8 juin, l'équipe d'Archimède Films est venue filmer le projet des cinquièmes : un film composé de scènes sur le thème du respect et joué en langues étrangères, anglais, allemand, espagnol et chinois mandarin.

Une sacrée aventure commencée au début del'année 2018 par l'écriture des scènes. Nous avons interrogé Faïza et Sarah pour ensavoir plus sur ce projet.

Quels sont les professeurs qui participent à ceprojet ?Mme Hardy, pour l'allemand, Mme Zurita pourl'anglais, Mme Grandpierron et M.Dubar pourl'espagnol, Mme Qi pour le chinois et MmeQuéro pour la coordination du projet.

Quel est l'objectif de ce projet ?

Il y en a plusieurs : apprendre à composer desscènes en langues vivantes, à les jouer,apprendre à jouer devant une caméra...et aussitravailler sur le thème du respect pour prendreconscience que c'est une notion indispensablequi permet de bien vivre ensemble.

Cela vous a t-il pris du temps ?

Oh oui ! Et nous avons rencontré plus dedifficultés dans la nouvelle langue que nousavons commencé à apprendre, il y a seulementquelques mois, espagnol ou chinois, parexemple. L'anglais, c'était plus facile.Est-ce que ce projet est reconduit tous lesans ?Oui, en principe !Inaya et Léa

Soirée culturelle du22 juin

Le 22 juin, une soirée culturelle s’est dérouléedans notre collège de 17H à 19H30 afin demettre à l’honneur les projets réalisés par lecycle 4 (5ème – 4ème- 3ème). Au programme :Visionnage du film réalisé en langues vivantesétrangères par les 5èmes sur le respect enpartenariat avec l’association Archimède films,

une exposition d’arts plastiques mise place parles troisièmes, une exposition sur les carnets devoyage réalisée par les cinquièmes en Histoire-géographie, une exposition audiovisuelle surtablettes sur les inventeurs réalisée au CDI, encollaboration avec l’histoire-géographie réaliséepar les 4ème et plein d’autres surprises.

Page 8: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.8

Ciné débat Tous les élèves de 5ème et de 4ème ont une heure deciné débat par semaine dans leur emploi du temps. Cecours n'est pas animé par des professeurs mais par desétudiants : Colin, Lubna, et Amel, qui font leur servicecivique. C'est cours un peu particulier où l'on regarde desfilms et ensuite nous débattons sur ce que nous avons vu

et ressentiNous avons interviewé deux élèves de cinquième : Pascal 5ème3 et Jad 5ème2

Aimez vous ce cours un peu particulier,pourquoi ?

Jad : Oui j'aime ce cours car c'est intéressant,c'est mieux que les autres cours !Pascal :Oui j'aime ce cours car on regarde desfilms

Que préférez vous dans ce cours ?

Jad : Débattre sur les filmsPascal : Regarder des films et en débattre

Travaillez-vous en cours ou sur des tempslibres ?

Jad : En cours, en groupe

Pascal :en cours

Faîtes-vous autres choses que de regarder desfilms ?

Jad : Oui on crée des affichesPascal :oui on explore des thèmes en particulierqui viennent d'un film

Quels genres de films regardez vous ?Jad : Nous on a vu la casa de papel

Pascal : des films sur plein de sujets différents

Merci à vous Faïza, Sarah Bounacer et Sarah Salmon

Accueil des futurs sixièmes le 20 juin

Des futurs CM2, qui n’avaient pas encore eu l’occasion de venir encours au collège, sont venus cemercredi 20 juin pour découvrirla vie au collège à travers troisactivités : une en anglais, uneautre en documentation (CDI) etune dernière en EPS.

Au terme de ces activités,les élèves ont eu droit à unspectacle théâtral joué parles élèves du club théâtre de Mme Zurita. Différentes saynètesjouées par des élèves de tous niveaux.

Après chaque sketch, Mme Zurita interpellait le public afin desavoir si tout le monde avait bien compris.

Page 9: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.9

L'anglais civilisation

Depuis la rentrée 2017, lesclasses de 4ème de 3èmeont une heure d’anglaiscivilisation : l’anglaiscivilisation est une heured'anglais en plus des 3heures d'anglaisdemandées.

Il est considéré comme un cours normal donc il obligatoire.

Mais qu'est ce que l'anglais civilisation ?

Nous avons effectué une interview de Mme DE TEZY, professeur d'anglais au Cours Saint Joseph Notre Dame :

-Pourquoi il y a cette heure d’anglais enplus ?Il s’agit de proposer aux élèves une autreapproche de la culture anglophone-Qu'est ce qu'on y fait ?Des speeches, des compréhensions orales etécrites sur les pays anglophones, des films et desjeux de société et tout en anglais. -Qu'est ce qu'un speech ?L’élève dispose de quelques minutes pour nousprésenter un sujet de son choix en anglais ( unfilm, un livre, un jeu, un voyage, une chanson) -Pourquoi les élèves en font ?Pour améliorer leur anglais et s’entraîner à l’oral

-Est ce qu’il y a des contrôles ?Oui pour valider les connaissances

-Est ce que globalement les élèves sontsatisfaits de cette heure de cours ?

Ça dépend des élèves et de leur motivation.

-Est-ce que ça vous plaît à vous en tant queprofesseur de faire cette heure en plus ?Oui car je peux choisir les thème abordés et lamanière d’en parler. C’est un plus pour lesélèves et pour moi.

Lise et Camille

Page 10: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.10

Le BIG challenge

Le BIG challenge est un challenge en anglais composé de 45 questions à choix multiples et la durée du jeu-concours est fixée à 45 minutes. Cette année, l’éditiondu Big challenge a eu lieu dans tous les établissements participants dont le nôtre le 15 mai.

Les élèves qui le souhaitaient se sont inscrits auBig challenge. Quelques informations complémentairesconcernant cette épreuve :Pour chaque question, il y a quatre réponsespossibles. Le but du jeu est de cocher la casecorrespondant à l’unique bonne réponse. Les 45questions sont des questions de vocabulaire, degrammaire, de prononciation et de civilisation.Un questionnaire spécifique est établi pourchaque niveau de classe (6e – 5e – 4e – 3e)afin d’être en parfaite correspondance avec leprogramme scolaire.L’épreuve est strictement individuelle et sedéroule sans aucune aide extérieure ni aucunaccessoire (livre, dictionnaire, moteur derecherche….). Elle se déroule sous laresponsabilité d’un professeur ou d’unmembre de l’équipe éducative qui en assure larégularité.

Chaque élève participant reçoit au moment del’épreuve un questionnaire et une grille-réponses. Il doit remplir son nom, son prénom,

sa date de naissance, le code BIGCHALLENGE du collège qui aura été affectéau moment de l’inscription, et cocher la casecorrespondant à son niveau de classe. Si l’unede ces informations n’est pas donnéecorrectement, l’élève pourra être classé horsconcours.

Ce concours permet aux élèves de progressertout en s’amusant l'on peux remporter différentscadeaux et il y a beaucoup de cadeaux à gagner.

Comment participer au concours ?

Il faut s'inscrire grâce a une circulaire donné parle(a) professeur d'anglais.

Si vous êtes dernier.Ce n'est pas grave! Vousgagnerez quand même un cadeau,Vous pourrez retrouver en intégralité lesinterviewes de Mme Pottier et Cassandra dansle reportage de Blandine et Héloïse sur notrechaîne Youtube : info csjnd, dans le jt des4ème2.

Charlène et Gloria

Page 11: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège P.11

La fête de la musique

La fête de la musique a été créée en 1976 elle a lieu tous les 21juin cette année c'est un jeudi . La France a été le premier pays àfêter cette fête qui maintenant est une fête internationale. Ce jour-là tout le monde peut faire de la musique dans le rue jusqu'à trèstard dans la nuit. Jean-Baptiste, notre surveillant, y participeactivement, nous avons donc décidé de l’interviewer.

Depuis combien de temps assistes-tu à cette fête ?Depuis 2011.

Pourquoi y participes-tu?C'est épanouissant etsuperbe.

Est-ce que beaucoup de gens te regardent ? Oui, mais ils ont le choix entre plusieurs personnes.

Comment se déroule ta journée quand tu y vas ?ça dépend : Cette année, par exemple, c'est un jeudi je finis le travail à 19h00 et après je fais la fête de 20h00 à 23h30.

Est-ce que tu utilises de vrais instruments ?Oui un micro un élément debatterie sinon le reste estfaux.

Est-ce que tu trouves quec'est une bonne idée d'avoircréé la fête de la musique ?Oui.

Est-ce que ça te plaît ?Oui pour moi c'est presque une drogue, c'est un besoin.

Merci d'avoir répondu à mes questions.

AéliaBonne fête de la musique !

Page 12: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège

La course des mille pattes

Le 5 juin après-midi, les élèves de sixièmes ontparticipé à la course solidaire organisée parl'association Pédiatres du monde : la course desmille pattes.Un temps de partage a été organisé sur le tempsdu midi. Un temps durant lequel, élèves,professeurs et l'association ont pique-niquéensemble au gymnase, à cause du tempsmaussade.

Après le déjeuner, chaque classe a rejoint sonprofesseur principal pour visionner un reportagesur les difficultés de certains enfants dans lemonde pour aller à l'école. Certains parcourentde très nombreux kilomètres à pied ou à dosd'âne pour pouvoir y aller.Cette course solidaire leur était destinée.L'objectif était de compléter le carnet de courseavec des promesses de dons. Il a donc fallutrouver des parrains pour financer chaque tour.Les parrains pouvaient donner ce qu'ils

voulaient : 20 centimes par tour parcouru ou 5euros par exemple.

La course a duré 20 min et durant ce temps, ilfallait faire le maximums de tours. Les élèvesont fait en moyenne six tours mais certains enont fait neuf !Ce n'était pas très difficile car on pouvait y allerà son rythme mais chacun voulait donner lemaximum pour ces enfants défavorisés.A chaque tour , on obtenait une gommettecollée sur le dossard pour valider notre passage.Au terme de la course, nous avons eu un goûteravec bonbons, gâteaux...

L'association doit revenir faire un point sur lacourse et récupérer les carnets de course, quisont pour le moment en possession desprofesseurs principaux.

Inaya

P.12

Page 13: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Vie au collège p.13

Le DNB dans quelques jours…

Grande nouveauté cette année, les élèves de troisième denotre collège n’auront pas à se déplacer dans un collègepublic pour passer les épreuves, ils resteront dans notreétablissement. Tout cela demande une organisationparticulière. Nous avons donc interrogé notre chef

d’établissement, Mme Grandpierron pour savoir comment elle prépare cet examen important.

Pouvez-vous nous expliquer rapidement enquoi consiste le « brevet » ?

- Le brevet, diplôme national du brevet (DNB)évalue les connaissances et les compétencesacquises à la fin du collège. Il s’équilibre entre évaluation du socle (contrôlecontinu) et épreuves finales.

Pourquoi faire passer le brevet dans cetétablissement ?

- Pour la session 2018 tous les collégienspassent l’examen dans leur établissement, c’estune décision du ministère.

A quelles dates se déroulent les examens ?

- L’examen aura lieu le 28 et 29 juin .Combien d’élèves sont concernés ?

- Il y aura 69 élèves de 3ème qui seront concernés

Est-ce que se seront les professeurs de cetétablissement qui corrigeront les copies desexamens ?

- Non les copies sont acheminées au centre decorrection et corrigées par d’autres professeurs.Les professeurs de l’établissement corrigent lescopies d’autres établissements.

Y a-t-il un rattrapage si on échoue ?

- Il n’y a pas de rattrapage, seulement unesession prévue en septembre pour les collégiensmalades Quelles seront les matières examinées pour cebrevet ?

- Il y aura 2 épreuves : mathématiques, français,histoire –géographie, EMC et sciences. Pour l’épreuve de sciences il y a trois matières :technologie, SVT et sciences –physiques. Untirage au sort est effectué, seules deux matièressont évaluées. Les candidats savent à l’avance(en avril mai) quelles sont les deux matièresretenues. Il y a aussi une épreuve orale. Cette épreuveporte sur un projet mené durant le cycle 4 (EPI)ou sur un parcours éducatif (culturel, santé,avenir) ; cet oral dure 15 minutes si l’élèveprésente seul son projet, ou 25 minutes s’il esten binôme. Y a-t-il des aménagements pour les élèves« dys » ?

- Les élèves à besoins particuliers ont desaménagements selon leurs notifications Exemples : un tiers temps, une dictée aménagée(à trous ou à choix multiples), une aide humaine(AVS) qui peut être scripteur ou lecteur)

Izïa Poulain 4ème1

Page 14: n°5 Bonnes vacances ! Les bruits q courentnotre-dame-rouen-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/juin18.pdfn°5 J u i n 2 0 1 8 Le journal des élèves du club presse des Cours Saint Joseph

Nos passions P.14

Le meilleur jeu sonic 3D au cas où vous ne le sauriez pas !Sonic Forces est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sonic Teamet édité par Sega, sorti le 7 novembre 2017 sur Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

L'histoire

Tout commence lorsque le docteur Eggman (le grand méchant de Sonic) crée son invention ultime,un être mystérieux portant le nom d’ Infinite afin de conquérir le monde.Durant le jeu, Infinite attaque Green Hill, affronte Sonic et gagne le combat. Six mois plus tard, Eggman a réussi à prendre possession du monde mais un petite bande de rebelles s’est formée et décide de recruter un nouveau personnage : VOUS !

Atout du jeu

Ce jeu Sonic a ajouté un nouveau élément à sa saga : un créateur d'avatars.En gros, on est l’un de trois héros du jeu (Pour les héros, lisez le paragraphe suivant)on rejoue avec un Sonic classique (donc un jeu de plate-forme bien rageantrhaaaa).Le tout sous une musique agréable !

Les héros

Comme je vous le disais, il y a trois héros : le Sonic moderne, le Sonic classique et votre avatar. Il y a aussi d'autres héros mais non jouables

Ce sont des personnages importants comme desinformateurs dans l'histoire et pour

le scenario

Mais une certaine déceptionNormalement Sonic est mort et on apprend qu'il est prisonnier dans le niveau 2 (après le niveau

d'intro)De plus, on affronte qu’un seul boss avec Sonic classique (et le boss final) voilà pourquoi je suis

déçu. Pierre Leblanc

Infinite

Avatarpersonnalisé

Sonic moderne (le grand)Et Sonic classique ( le petit)

Avatar personnalisé