n°14 - mars 2010

16
L’accueil des enfants à Bourgbarré Salon du modélisme p. 7 n° 14 Berthe Thelliez, la passion de l’histoire et de l’écriture bulletin municipal mars l’ 2010 de p. 9 La vie de l’écolier p. 4/5 Dossier

description

mars, echo, bourbarre, 2010

Transcript of n°14 - mars 2010

Page 1: n°14 - mars 2010

L’accueil des enfants à Bourgbarré

Salon du modélisme

p. 7

n° 14

Berthe Thelliez, la passion de l’histoire et de l’écriture

bull et in municipalmar sl’ 2 0 1 0

de

p. 9

La vie de l’écolier

p. 4/5

Dossier

Page 2: n°14 - mars 2010

Les échos du conseilPermanence du maire et des adjoints

Le secteur enfance/jeunesse (1re partie)

Théâtre et chansons avec l’Amicale LaïqueBibiothèqueBurkina FasoPitchouneJudo-club de Saint-Erblon

Art Floral : ExpositionSalon du modélisme : 4e éditionStage de hip hopChallenge Métropole

Basket-ball… Quel match !Foulées BourgbarréennesRando NatureZoom sur Berthe Theilliez

École Catholique “L’Arche de Noé”L’Îlot

Explor’métiers emploi2e Forum Libé. Les rencontres de Rennes 2010Soutien aux aidants

Forum Énergie et HabitatPermis de construire …Permanences - Pour vos démarches

Les économies d’eauVotre facture pour la partie eaux usées

Vie pratique

L’agenda

l’écho…

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

vie municipale

3

4/5

6

7

8

9

11

12

14

13

10

15

Les 14 et 21 mars prochain auront lieu les élections régionales. Je voudrais rappeler l’impor-tance du vote et vous encourager à venir nombreux vous exprimer. S’il est peu connu de la population, le Conseil Régional œuvre pourtant pour le quotidien de chacun. Il existe depuis 1972. C’était alors un Etablissement Public Régional et c’est en 1986 qu’il devient une collectivité sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est depuis cette date que nous avons à élire les Conseillers Régionaux. C’est un scrutin de liste à deux tours depuis 2004, mais c’est peut-être la dernière fois, le gouvernement ayant pour projet de réformer les collectivités locales et de revenir à une orga-nisation proche de celle qui existait en 1972, avant les lois de décentralisation.Cette fois encore, nous aurons le choix entre plusieurs listes élaborées au niveau départemen-tal. Le président sera élu par les conseillers en fonction de la majorité qui se dégagera pour l’ensemble des quatre départements Bretons. Ces listes sont soumises à la règle de parité.Les compétences du Conseil Régional concernent principalement les lycées, l’apprentissage, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, les transports ferroviaires et les transports publics routiers interdépartementaux. Toutefois, l’État partage certaines de ses pro-pres compétences avec les Régions. Le partenariat intervient notamment dans le cadre de la planification nationale et régionale et dans l’élaboration et la réalisation du Contrat de Plan. Celui-ci programme en termes de coût et de temps la réalisation d’infrastructures importantes sur l’ensemble du territoire national (TGV, universités, autoroutes). Le Conseil Régional vote un budget annuel et il se doit, tout comme les communes et les Conseils Généraux, d’être en équilibre et de ne jamais présenter de déficit. Cette année, il y a 48 jeunes sur la commune qui voteront pour la première fois pour cette élection importante. Depuis 2008, la commune a pour mission d’organiser une cérémonie pour la remise des cartes d’électeurs aux jeunes qui vont être amenés à voter pour la premiè-re fois. C’est un moment sympathique et bon nombre de personnes y assistent. Cette année, nous ne pourrons le faire car il est interdit d’organiser ce genre de réception dans les trois mois qui précèdent le vote. Je suis tout de même certain que ces nouveaux électeurs participeront massivement au scrutin.

Didier NOUYOU

Éditorial

2

Sommaire

Le prochain Écho paraîtra courant de la 4e semaine de mars

[email protected]

Articles à déposer en mairie au plus tard le lundi 1er mars 2010

Directeur de publication : Didier Nouyou, MaireComité de rédaction : les membres de la commission Information/CommunicationResponsable de la communication : Catherine DénèsConception/Impression : Imprimerie FertardCrédits photos 1re de couverture : Mairie Tirage : 1420 exemplaires sur papier 100% recyclé.Dépôt légal : 10/04/2007

Page 3: n°14 - mars 2010

vie municipale

l’Écho de Bourgbarré

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

3

Quelques extraits de notre conseil municipal du mardi 12 janvier 2010Les échos du conseil

L’intégralité des délibérations du conseil municipal peut être consultée en mairie (compte-rendu affiché le 19 janvier 2010)ou sur le site internet : www.bourgbarre.fr - Présents : 17. Absents excusés : 6.

Afin de pérenniser l’activité du marché actuel, le Conseil municipal accepte de modifier le nombre d’emplacements. Il y en aura 21 au total distribués de la manière suivante :

- 19 emplacements maximum avec un abonnement annuel répartis en 15 emplacements pour l’alimentaire et 4 emplacements pour le non alimen-taire,

- 2 emplacements occasionnels (à la journée).

En ce début d’année 2010, M. Didier Nouyou souhaite que notre commune exprime sa solidarité envers tous ceux et toutes celles qui éprouvent des difficultés vis-à-vis de l’emploi.

L’insertion par l’activité économique per-met la remobilisation de ces personnes en vue de les accompagner dans un ob-jectif de retour à l’emploi, retrouvant ainsi un sens, une dignité et un rôle à jouer dans notre société.Dans ces dispositifs existent les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), les associa-tions intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion et les en-treprises d’insertion, les Etablissements et Services d’Aides par le Travail ainsi que les Entreprises Adaptées permettant l’ac-cueil des personnes handicapées.Après en avoir délibéré, le Conseil muni-cipal autorise le Maire à faire appel pour certains projets communaux à ces struc-tures d’insertion. Une clause à cet effet pourra être intégrée dans les futurs mar-chés publics passés par la collectivité.

La modification simplifiée du Plan d’occupation des sols a été approu-vée à l’unanimité. Le dossier est tenu à

la disposition du public en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture, ainsi qu’à la Préfecture.

Dans le cadre des recettes provenant des amendes de police relatives à la circulation routière, une somme de 62 e a été attribuée à la commune de Bourgbarré pour la réalisation de signalisation horizontale.

Le Conseil Municipal sollicite une par-ticipation financière provenant de la répartition des recettes des amendes de police pour la réalisation de tra-vaux liés à la circulation routière et aux emplacements réservés aux personnes handicapées sur les parcs de station-nement pour un montant hors taxes de 9 292.77 € HT, et inscrit ces travaux au programme 2010 de la commune.

Le Conseil municipal s’est réuni le lundi 25 janvier 2010 et a accordé une aide financière exceptionnelle de 700 e aux habitants d’Haïti. Cette aide sera versée à l’association « Ac-tion contre la faim ».

Modification du règlement

du marché local .

Soutien à l’emploi et aux

personnes – délibération cadre.

Divers

Pierre POULAUD, 1er adjoint, relations publiques, voiries, assainissement : lundi, 9 h à 12 h.

J.-D. SIMON, adjoint à la vie associative, culturelle et sportive et accueil de loisirs : samedi, 9 h à 12 h.

Catherine BOUTHEMY, adjointe aux affaires scolaires et jeunesse : vendredi, 9 h à 12 h.

Le maire et les adjoints tiennent des permanences chaque semaine. Pour les rencontrer, prenez rendez-vous à l’accueil de la mairie.

Les permanences

Nouveaux horaires de La Poste

LE MAIRE, mardi matin, jeudi matin et samedi matin.

Dominique SEVEN, adjointe aux affaires sociales et à l’information, communication : mercredi, 9 h à 12 h.

Pierre-Yves LOUAPRE, adjoint aux finances, développe-ment économique et transports : samedi, 9 h à 12 h.

Véronique LE CHÊNE, adjointe à l’urbanisme, travaux : vendredi, 9 h à 12 h.

A compter du 1er mars 2010 les nouveaux horaires du bureau de Poste de Bourgbarré seront les suivants :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

fermé toute la journée9h30-12h00

14h30-17h009h30-12h00

14h30-17h009h30-12h00

14h30-17h009h30-12h0014h30-17h50

9h30-12h00

Page 4: n°14 - mars 2010

vie municipale

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

l’Écho de Bourgbarré 4

Le secteur enfance/jeunesse (1re partie)

La municipalité et les écoles :La municipalité finance la scolarité des élè-ves des 3 écoles à la hauteur de 246 e par an et par élève pour les enfants de l’école élémentaire et de 888 e par an et par élève de l’école maternelle.Ce coût comprend l’entretien des locaux (ménage), les dépenses de fonctionne-ment ( chauffage, eau, électricité…), les interventions des services techniques… Pour les enfants de maternelle, la différen-ce s’explique par l’emploi des ATSEM.Elle verse également par an et par enfant 7,60 e pour les projets d’école, 18 e pour les voyages et sorties scolaires, 44,07 e pour les fournitures scolaires.Pour les écoles publiques, une dotation pour les livres et jeux est également versée, ainsi que des subventions pour l’achat de mobilier si besoin.

Les projets en cours : Construction de l’extension de l’école élé-mentaire publique : 2 classes/ateliers et des sanitaires.- Coût total des travaux et honoraires : 720 514 e TTC.- Subventions : 221 981 e TTC, le coût restant à la charge de la commune est de 498 533 e TTC.

La commission municipale vie scolaire par-ticipe aux différents conseils d’écoles des écoles publiques. C’est en instaurant des contacts réguliers avec les écoles que se tisse un lien de qualité au service de l’édu-cation des enfants.

En lien avec les écoles : La bibliothèque municipale :

Les classes sont accueillies une fois par mois : travail sur un auteur avec les mater-nelles, le circuit du livre avec le cycle 2 et la lecture à haute voix avec le cycle 3.

En 2009, il y a eu 2517 ouvrages em-pruntés par les élèves.

La piscine intercommunale de la Conterie à Chartres-de-Bretagne pour les scolaires

Pour l’année scolaire 2009/2010 la commune dispose de différents créneaux en fonction des périodes (lundi ou mardi), pour les enfants de la GS au CE1 des trois écoles, soit pour l’année une participa-tion de 175 élèves pour un total de 54 séances. Les coûts de transports et de l’ac-tivité sont à la charge de la commune soit 4050e pour l’activité et 3366 e pour le transport des enfants et accompagnateurs.

Services municipaux : L’étude surveillée

à l’école élémentaire publiqueTous les élèves inscrits à l’étude du CP au CM2 sont accueillis dès 16h30 avec leur cartable et leur goûter par 3 agents muni-cipaux : Sylvie, Béatrice et Magali. Les en-fants sont répartis dans la salle polyvalente de l’école par groupe de niveaux. Fin de l’étude à 18h00. Coût en personnel d’une séance d’étu-de : 68.10€e. Les familles payent 1,76€e

par séance.

La restauration scolaire et le temps du midi :

Pendant l’année le service restauration ac-cueille en moyenne 335 élèves par jour.Le service de restauration est assuré par du personnel communal (15 agents) sous la forme d’un service à table.

Ces mêmes agents surveillent les enfants dans la cour.Afin d’améliorer le service auprès des enfants, à partir de mars, les agents sui-vront une formation « accompagnement et animation du temps du midi». C’est une formation en alternance. Cette alternance permet de prendre en compte les ques-tions, réflexions et observations issues du terrain.En 2009, le coût d’un repas avec la sur-veillance de la cour revient hors investisse-ment à 6,14€e qui se décompose ainsi : 3,27 e le repas livré, 2,55€e les frais de personnel, 0,31€e les fluides et 0,013€e pour l’assurance.Actuellement le déficit communal pour une moyenne de 44000 repas servis par an est d’environ 93350€e par an (hors in-vestissement)Tarifs pour les familles suivant le quotient : 3,27 e à 4,05 e.

Dans le cadre d’une réflexion globale de la municipalité sur la mise en œuvre et l’actualisation des quotients familiaux dans les services publics communaux, la commission enfance-jeunesse-vie scolaire (EJVS) a travaillé sur ce projet et proposé une actualisation des tranches et des tarifs au niveau de la restauration et du centre de loisirs (ALSH) en utilisant le calcul du quotient familial de la CAF. Chaque famille a été informée par le biais des cahiers de liaison dans les écoles ain-si que par un courrier leur demandant leur numéro de CAF.

Effectifs de la rentrée 2009/2010 : la commune compte 518 enfants scolarisés sur 3 écoles. L’école élémentaire publique - Directrice : Mme Carole Mellou-Rolland : 192 élèves répartis sur 8 classes L’école maternelle publique « Françoise Dolto » - Directrice Mme Myriam Buzaré :

152 élèves répartis sur 5 classes + 5 agents (ATSEM et aide scolaire) L’école Privée « L’Arche de Noé » - Directrice : Mme Soizic Rouzier : 174 élèves répartis en 7 classes

La vie de l’écolier

Page 5: n°14 - mars 2010

l’Écho de Bourgbarré

vie municipale

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

l’Écho de Bourgbarré 5

Le secteur enfance/jeunesse (1re partie)

Autour de l’école : Le Pédibus : « un petit pas pour l’écolier et tout Bourgbarré se lève de bon pied »

Le pédibus tient compte de valeurs impor-tantes : - le partenariat (municipalité et associations de parents d’élèves des écoles) ;

- la sécurité des enfants, l’éducation rou-tière ;

- la protection de l’environnement (diminu-tion du nombre de voitures aux abords des écoles) ;

- le bénévolat des adultes accompagna-teurs (gratuité).

Le pédibus accueille les enfants scolarisés des trois écoles de la GS au CM2. Il re-groupe aujourd’hui une quarantaine d’en-fants utilisateurs et une vingtaine de parents et amis accompagnateurs réguliers.

Le pédibus en pratique :Les enfants sont pris en charge tous les ma-tins gratuitement entre l’arrêt et l’école. Si vous souhaitez que votre enfant prenne le pédibus ou si vous souhaitez participer en tant qu’accompagnateur, il suffit de remplir une feuille d’inscription distribuée dans les classes ( 2 semaines avant chaque petites vacances), d’appeler le référent de la li-gne vous concernant ou de passer en mai-rie déposer vos coordonnées.Un concours de logo a été lancé. A vos crayons ! Une boite a été déposée dans chaque école élémentaire pour recueillir vos dessins !

5 lignes sont ouvertes (voir tableaux ci-dessous) : En projet :

- création de panneaux pour les arrêts avec le nom de la ligne, logo et horaires.

- flocage de gilets fluo pour les adultes.Cet article ne saurait se terminer sans sa-luer le travail des agents communaux. Plus de 18 personnes œuvrent au quotidien pour le bien être et la sécurité de nos en-fants dans des missions variées telles que l’encadrement des enfants sur le temps du midi, l’aide à l’école maternelle, l’étude, la préparation des repas, le nettoyage des lo-

caux, l’entretien technique des bâti-ments….

Qu’ils en soient tous remerciés ! Le mois prochain, nous continuerons notre tour d’horizon du secteur enfance jeunesse avec la présentation de l’Ilôt (le local jeu-ne), du CMJ et du Centre de Loisirs Can-tonal Itinérant.

Catherine BouthemyAdjointe à la vie scolaire

Ligne violet8h10 Briant8h13 Pommiers8h15 Marronniers8h19 tennis8h22 sports8h25 Ecole privéeM. Patrick Nicolas 02 99 05 68 64

Ligne orange8h25 Briant8h18 Pommiers8h28 Marronniers8h35 Ecoles publiquesMme Véronique LECHENE02 99 04 76 29

Ligne Jaune8h20 Finlande8h25 Eglise8h28 Ecole privée8h35 Ecoles publiquesMme Ingrid COUSIN02 99 57 66 27

Ligne bleue8h15 Camus8h18 Bergson 8h22 sports8h25 Ecole privée8h35 Ecoles publiques Mme Anne Laure PECOT02 23 30 72 63

Ligne Rouge8h10 Touche jus8h13 Jasmin8h25 Ecole privéeMme Isabelle LALYS02 99 57 71 74

L’accueil de loisirs « Les copains d’abord » fonctionne pratiquement toute l’année, hormis les vacances de Noël et les 3 premières semaines d’août. Lors de cette période, nous jouons alors la carte de l’intercommunalité, avec les communes de Saint-Erblon et d’Orgères.Cette année, c’est notre centre de loisirs qui restera ouvert en août. Cet accueil concerne les enfants de 3 à 12 ans (3 ans révolus). L’accueil de loisirs présente 2 modes d’accueil. Le premier évoqué ci-dessus, l’accueil de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.) et le second que nous nommons accueil périscolaire (A.P.S.). Celui-ci est ouvert aux enfants scolarisés à partir de 3 ans, même s’il existe quelques cas dérogatoires pour les moins de 3 ans.L’accueil de loisirs est déclaré auprès des différentes instances et nous oblige donc à respecter le nombre d’animateurs par rapport au nombre d’enfants. Prenons l’exemple d’une garderie municipale, les normes d’encadrement ne sont pas du tout les mêmes (le rapport pouvant être de 1 pour 20 alors qu’en accueil de loisirs, le rapport est de 1 pour 10 enfants de moins de 6 ans.).De manière globale, l’accueil de loisirs répond aux attentes des familles, et ceci

dans ses deux modes de fonctionnement A.P.S. et A.L.S.H.Les effectifs sont importants, et notamment dans la tranche d’âge 4-8 ans, notre gros bataillon.L’une des raisons de cette fréquentation est en grande partie liée à la qualité d’accueil de l’équipe en place, bien repérée par les familles, et aux activités proposées aux différentes tranches d’âge.Ce service fonctionne actuellement dans le cadre d’une délégation de service public (D.S.P.), avec comme délégataire l’U.F.C.V.Cette délégation a un coût pour notre budget communal et des augmentations ont lieu tous les ans.Ces augmentations sont bien sûr en lien avec les effectifs et l’encadrement nécessaire.La part communale pour 2009 était de 109 000 €, ce qui fait un coût par journée enfant de 27,38 e (en 2008, ce coût comprenant le fonctionnement et une partie de l’investissement). Pour les familles, un tarif journalier existe en fonction du quotient familial (de 8,30 E à 9,33 e).

Jean-Dominique SimonAdjoint à l’accueil de loisirs

L’accueil de loisirs

La vie de l’écolier

Page 6: n°14 - mars 2010

associations sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

6

Théâtre et chansons avec l’Amicale Laïque

Bibliothèque

La section Théâtre-jeunes de l’Amicale Laïque organise une soirée « Théâtre et

chansons » le samedi 13 mars à 20h30 à la salle polyvalente.En première partie, la Compagnie Pou-dracanon, de jeunes comédiens de la région rennaise, jouera « L’ours », une

courte pièce d’Anton Tchekhov. Fidèles à l’humour caustique et tendre de cet auteur, c’est une « plaisanterie explo-sive pour 3 chaises » que ces comédiens offrent à un public de tout âge.Après un entracte, le spectacle continuera avec l’ensemble vocal « Voix Express » et

son récital intitulé « Le bestiaire ». Ces 9 chanteurs et chanteuses, interprè-tent, à capella, un répertoire qui, de la renaissance à Gainsbourg en passant par les Frères Jacques et Francis Poulenc, met en scène tout un petit monde « pas si bête », qui défile, se faufile et frétille pour le plaisir des oreilles et des yeux.« L’ours » puis... un loup, un rat, des chats, des pingouins...Venez nombreux rendre visite à cette mé-nagerie théâtrale et musicale !• Réservations conseillées au : 02 99 57 20 90 • Tarifs: - Adultes : 6 euros - Moins de 18 ans : 3 euros

Pitchoune Judo-club de St-ErblonL’association Pitchoune organise sa 1re

braderie puériculture de 0 à 16 ans le samedi 10 avril 2010 à la salle polyvalente de 9 heures à 17 heures. La réservation aura lieu le mercredi 3 mars 2010, salle Maugère de 17h30 à 20h30, emplacements limités au prix de 5 euros les 2 mètres.

Notre équipe Cadet qui s’était qualifiée lors du championnat départemental équipe du

9 janvier 2010 à Rennes s’est classée 5è au Championnat de Bretagne qui s’est déroulé le 31 janvier 2010 à Mur-de-Bretagne (22). Bravo et félicitations aux judokas ainsi qu’à leur professeur Romain MENARD. Il faut savoir que c’est la première fois qu’une équipe Cadet du club se qualifie pour un championnat régional.

Après-midi théâtre au profit de Burkina 35La bibliothèque se met au vert

du 13 mars au 17 avril.

Dans le cadre de la semaine du développement du-rable du 1er au 7 avril, la bibliothèque accueille

une exposition de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine (en lien avec le forum Énergie Habitat du 3 avril, cf. page 13). Elle porte sur la biodiversité et les dangers auxquels la planète est confrontée. Une sélection de livres sera proposée sur les solutions alter-natives pour la rénovation et la construction de loge-ments, ainsi que des albums destinés aux enfants sur le réchauffement climatique. Sélection de quelques romans de littérature scandinave. • La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel (auteur danois)• Barbara de Jorgen Frantz Jacobsen…

Heure du conteL’heure du conte en avril aura lieu le mercredi 3 mars à 11h, salle des anciens combattants. Des contes québécois seront mis à l’honneur.

La compagnie “Le Cercle d’Emeraude” de Dinard jouera deux pièces (comédies paysan-nes), au profit de l’association humanitaire Burkina 35 (aide au développement du Burkina-Faso) le dimanche 21 mars à Bourgbarré, à 14 h 30, salle polyvalente.• De vers en verres : ”Des

vers de Lucien au verres de Germaine, cette pièce en pro-se séduira un large public “. et

• Les parasites sont parmi nous : ” Les situations comi-ques et les gags se succèdent dans cette pièce écrite dans un langage très actuel “.

L’auteur est contemporain, Yvon Taburet, et la mise en scène est de Elisabeth Cassany.Prix des places : 6 € (gra-tuit pour les - 12 ans). A n’en pas douter, rires et détente au programme de ce dimanche après-midi théâtral !Venez nombreux, amenez vos amis. Vente de gâteaux et bu-vette. Vente d’artisanat burki-nabé.Renseignements Burkina 35 - 06 12 41 87 71- 02 99 43 82 69http://burkina35.unblog.fr

Page 7: n°14 - mars 2010

l’Écho de Bourgbarré

associations sports - culture

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

l’Écho de Bourgbarré

Les 10 épreuves : - Concours photos : toute la durée de la foire (1 pers.)- Concours de jongles (freestyle soccer) : samedi 27 mars (1 pers.)- La Tête et les Jambes : samedi 20 et dimanche 21 mars (2 pers.)- Tournoi de palets : lundi 22 mars (2 pers.)- Tournoi de pétanque : mardi 23 mars (2 pers.)- Concours de valse : mercredi 24 mars (2 pers.)- Défi culinaire : selon vos disponibilités (2 pers.)- Home Trainer : selon vos disponibilités (2 pers.)- Tournoi de Baby foot : samedi 20 mars (2 pers.)- Graines de chanteurs : vendredi 26 mars (1 pers.)

Venez vite vous inscrire en mairie !

7

Après avoir participé au Téléthon et remis un chèque de 610 € grâce à la vente

de compositions florales réalisées par l’en-semble des adhérentes, un deuxième temps fort de l’association est en préparation. Pour fêter les 15 années d’existence de l’ate-lier Art Floral, une exposition sera organisée

le week-end du 27 & 28 mars 2010 dans la salle Maugère. Ce même week-end aura lieu le salon du modélis-me. Bourgbarré accueillera de nombreux visiteurs et nous vous invitons à faire un détour pour nous rendre visite. Contact Marie-Paule Garancher 02 99 57 67 20

Art Floral : Exposition

Salon du modélisme : 4e édition

Challenge Métropole

Dans quelques jours vous pourrez as-sister au 4e salon du modélisme. Fort

de sa notoriété (3500 visiteurs en 2008), il accueillera de nombreuses nouveautés.Nos exposants viennent du Grand Ouest, de Tours à Caen mais aussi de Toulouse, de Lyon et de Belgique.Voici un échantillon des nouveautés que les visiteurs pourront admirer cette an-née : une reproduction du célèbre cirque Pinder au 1/43e, un diorama du débar-quement de la seconde guerre mondiale de 28m², une reconstitution des jardins

suspendus de Babylone, plusieurs ré-seaux de train, dont un à vapeur, des figurines, des vaisseaux spatiaux, des dizaines de bateaux …Nous aurons aussi tout un secteur de no-tre salon consacré à l’aéromodélisme où différents modèles d’avions et hélicoptè-res seront exposés.Pour que cette manifestation soit com-plète, vous pourrez aussi assister à diffé-rentes démonstrations, de voitures thermi-ques, type buggy, sur terre mais aussi de course sur bitume, ainsi que des démons-trations d’hélicoptères. Pour que grands et petits s’amusent nous proposerons aux visiteurs de concourir sur deux circuits de voitures électriques.Les élèves de l’école « Arche de Noé » ont participé activement à chaque Salon. Cette année, ils ont réalisé la peinture des décors en bois confectionnés par un

de nos partenaires, ils seront placés à l’entrée pour l’accueil des visiteurs.Nous vous invitons à venir nombreux dé-couvrir ce salon et passer un agréable moment.

Rendez-vous les 27 et 28 mars prochain dans les salles de sports et polyvalente.PS : Plusieurs de nos exposants sont mé-daillés au niveau français voire européen dans leur domaine, en particulier en vol-tige, mais aussi en réalisation de maquet-tes et en pilotage de voitures.

Stage de hip hop

L’association TEHANI danses du monde propose un

stage de hip hop le samedi 13 mars 2010 (sous réserve d’un nombre suffisant de danseurs).Ouvert à tous à partir de 8 ans, ce stage sera animé par Henri de 13h30 à 15h30, salle Bélardon aux Dômes de l’Ise.Le tarif est de 10€e par dan-seur.Inscriptions au 06 32 24 91 81 ou 06 20 40 74 66

Du 20 au 28 mars - Foire internationale de Rennes

Le Challenge Métropole 2010 sera composé de 10

épreuves alliant convivialité, sport, culture générale et esprit d’équipe.Sur le même principe que l’édi-tion 2009, chaque épreuve sera dotée d’un gain de 1 000 € pour une association carita-tive ou sociale de la commune gagnante de l’épreuve. Une commune ne pourra remporter qu’une seule fois ces 1 000 €. L’an dernier les participants ont permis de verser à l’épicerie so-ciale la somme de 500€e.

Page 8: n°14 - mars 2010

associations sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

l’Écho de Bourgbarré 8

Basket-ball… Quel match !Ce samedi 30 janvier, le club de basket de Bourg-

barré est allé encourager l’Avenir de Rennes, équi-pe féminine de national 1. Plus de cinquante personnes du club ont assisté à cette rencontre qui opposait L’AVENIR de RENNES à LYON, match très important pour les deux équipes situées en milieu de classement.Après l’échauffement, la présentation des joueuses et quelques « ola », le match a démarré et a vite tourné à l’avantage des Lyonnaises.Les Rennaises ont peiné à revenir puis ont collé au sco-re, les équipes étant à un point d’écart à la mi-temps. La reprise a été favorable aux Rennaises, sous les ap-plaudissements des supporters, puisqu’elles ont gagné

Suite au succès remporté l’année dernière avec

un peu plus de 300 cou-reurs inscrits, l’association a décidé de reconduire cette année sa course nature em-pruntant chemins et sous-bois de la commune le dimanche 7 mars 2010.La seule nouveauté de cette année concerne la course des enfants dont l’horaire a été décalé à 10h15.

Au programme :- 9h30 : course des jeunes : 2 km (grande boucle de l’étang) ouverte aux jeunes nés entre 1995 et 2000 (Poussins, Benjamins, Mi-nimes) ;

- 10h00 : Course Nature, ouverte aux coureurs licen-ciés et non licenciés, de la catégorie Cadets à Vé-

térans hommes et femmes. Nous rappelons que pour participer à cette course les non-licenciés doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou sa copie conforme datant de moins d’un an ;

- 10h15 : Course des en-fants : 980 m (course freinée : petite boucle à l’étang) ouverte aux enfants de 5 ans au CM1.

Infos pratiques :• Remise des dossards (Sal-

le des Dômes de l’Ise) :- à partir de 8h00 pour la course nature ;

- jusqu’à 9h00 pour la cour-se des jeunes ;

- jusqu’à 9h30 pour la cour-se freinée .

• Récompenses :- Les 3 premiers hommes et femmes au scratch.

• Inscriptions limitées à 400 coureurs.

Vous trouverez un bulletin d’inscription à la mairie, chez les commerçants et sur le site internet www.yanoo.net. Votre inscription ne sera dé-finitive qu’après réception du dossier complet (bulletin d’inscription, certificat mé-dical et règlement à l’ordre de « Foulées Bourgbarréen-nes ») à l’adresse suivante :Foulées Bourgbarréennes13, rue des Cerisiers 35230 Bourgbarré

Renseignements complémentaires : 06.27.47.71.55 ou 06.25.19.71.97

le match 77 à 65, et en ont pro-fité pour devancer Lyon au classe-ment général.Tous les supporters, petits et

grands, ont été ravis de cette soi-rée sportive, à renouveler …

Vive le sport, le bureau de l’USBB

Foulées Bourgbarréennes

RandoNatureRando-Nature a organisé sa

traditionnelle galette des rois le 23 janvier dernier. 83% des adhérents y ont par-ticipé. En commençant au préalable par un loto interne à l’association, chacun a tenté sa chance pour obtenir un lot.Après 2h30 de concentration et de suspens, l’heure de la dégustation des galettes est arrivée. Reines et Rois furent couronnés.

Date à retenir : le samedi 20 mars 2010, l’as-sociation Rando-Nature vous invite à venir nombreux pas-ser une soirée comique avec « Le Petit Fermier » à la salle polyvalente de Bourgbarré. Entrée : 6 €Réservation : 02 99 57 20 05 02 99 57 64 16 02 99 04 70 82 Vente de billets sur place.

Course Nature 13,6 km

Dimanche 7 mars 2010

Page 9: n°14 - mars 2010
Page 10: n°14 - mars 2010

associations sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

9

Ce dernier livre: « Coupable d’être femme », comment est-il né ?Il y a 7ans, aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine...Je faisais des recherches pour « Octavie » et j’étais tombée sur les minutes d’un procès pour infanticide datant de 1718. Le des-tin de cette femme qui fut pendue en place des Lices à Rennes m’avait touché. Je ne l’ai pas oubliée, j’y suis revenue plus tard.Le sort des femmes est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. La justice de l’ancien régime était impitoyable. Une servante qui volait un drap risquait la pen-daison. Mes livres parlent de ces gens-là, les gens du peuple sur lesquels on n’a pas écrit. Janne, l’héroïne de mon roman en fait partie.

Quel travail représente l’écriture d’un roman ?Pour un roman comme celui-ci qui s’ap-puie sur un fait historique précis, ce sont d’abord des journées entières aux Archi-ves pour décrypter le document relatant le procès. Les termes utilisés, les tournures lin-guistiques appellent une analyse précise. A partir de cette source, mes personnages se construisent, mon héroïne bien sûr, mais aussi tous les protagonistes, qu’ils aient eu un rôle important ou secondaire.Je me rends alors sur les lieux où les événe-ments se sont déroulés. A cette occasion, j’ai d’ailleurs découvert une région bre-tonne que je connaissais peu : les Monts d’Arrée où se trouve Loqueffret, le village de Janne. En découvrant les paysages, les champs, la maison, une fontaine, je m’im-prègne de tous les éléments qui formeront le cadre de mon récit. Je me documente aussi sur le contexte économique et cultu-rel de la région à l’époque des faits.Ensuite, j’écris... au stylo... Car j’ai besoin de voir la feuille, les ratures, le chemine-

ment des idées. C’est un processus qui commence dès le petit matin. Les idées viennent, les phrases se font toutes seules. Je les note. Il y a aussi des moments de latence. C’est souvent le soir que je mets en forme, que je suis la plus productive. Lorsque le manuscrit est prêt, je le confie à Christelle, qui le saisit. Mais il y a de nombreux allers-retours avant d’aboutir à un « tapuscrit », que je pourrai envoyer à un éditeur.

Quand as-tu commencé à écrire ?J’ai toujours aimé écrire. Depuis mon en-fance, à l’école, où mes rédactions étaient souvent lues à toute la classe. Ensuite au cours de ma carrière d’enseignante, j’ai eu l’occasion de participer à des publica-tions collectives.En fait, c’est un personnage historique qui m’a poussé dans cette aventure : Jean Jouaüd. J’avais fait une recherche sur lui, pour la bibliothèque de Bourgbarré dont je m’oc-cupais à l’époque. J’ai voulu comprendre pourquoi cet homme, acquis aux idéaux révolutionnaires, premier maire de la com-mune, avait finalement changé de camp et rejoint les chouans. Je venais de prendre ma retraite. J’avais du temps. Je me suis lancée.

Tu vis dans un cadre où la nature est très préservée. Est-ce une source d’inspiration pour toi ?Oui, dans mes livres, j’aime écrire sur les éléments naturels, car j’aime vivre au mi-lieu des arbres, des fleurs, des animaux, ici, à « La Fontaine ». Je suis née ch’ti ! Mes origines sont dans le Pas de Calais, mais je suis devenue bretonne. Cette maison où je vis depuis 1978, c’est mon lieu d’ancrage en Breta-gne. J’y vis comme une sauvage, solitaire, mais jamais seule...libre...

As-tu d’autres projets de romans ?Même lorsque j’ai un livre sur le feu, j’ai toujours une ou plusieurs histoires en ges-tation. Je pense à un récit qui aurait pour cadre la forêt de Paimpont. Au XVIIIème siè-cle, les paysans forestiers qui y vivaient s’opposèrent farouchement au développe-ment des forges qui remettait en question leurs droits sur la forêt. Le bois contre le fer... Encore un combat inégal...

Propos recueillis par Dominique Séven et par Jean-Michel Fourage

Découvrez ou redécouvrez l’univers de Berthe Thelliez en lisant,Son dernier roman:• « Coupable d’être femme » Éditions Keltia Graphic, SpézetLes trois précédents (tous publiés par les éditions France-Empire, Paris)• « Selon que vous serez puissant ou misérable... »• « Octavie et la rivière de la discorde »• « La soupe au corbeau »Tous ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque municipale.

Berthe viendra signer et présenter son livre à la bibliothèque le samedi 13 mars 2010 à 11h.

Berthe Thelliez « la passion de l’histoire et de l’écriture... »

ZOOM SUR…

Entre deux coups de fil à son éditeur, Berthe Thelliez, dont le 6e ouvrage est sorti en librairie le 9 février, nous a accueillis chez elle, à La Fontaine.

Au coin du feu, puis en parcourant ce petit domaine où faune et flore sont préservées avec passion, elle a répondu à nos questions.

Page 11: n°14 - mars 2010

l’Écho de Bourgbarré

enfance - jeunesse

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

10

Au fil des joursÉcole Catholique ”L’Arche de Noé”

Les maternelles et CP ont découvert avec ravissement le spectacle des « 3

Chardons ». Les marionnettes servent de support à l’imaginaire et transportent les jeunes spectateurs le temps de la repré-sentation. Le thème du vent les a empor-tés durant toute la journée.Parents, enfants et enseignants se sont retrouvés autour d’une galette des rois le dimanche 17 janvier. De nombreux gour-mands se sont régalés et certains furent rois et reines le temps d’une journée !C’est autour de la peinture que se retrou-vent encore tous les protagonistes de no-tre école. Les élèves, leurs enseignants et quelques parents disponibles ont débuté les travaux. Au programme : peinture des décors qui seront la façade du Salon du modélisme.

La 4e édition du Salon ouvre ses portes le 27 mars de 14h00 à 18h00 et le 28 mars de 10h00 à 18h00 sur notre commune. Durant tout le week-end nous ac-cueillerons des férus de maquet-tes et de modélisme venus des quatre coins de l’hexagone et de pays limitrophes. L’air, la terre et le ciel seront les supports pour voir évoluer les fa-

buleuses miniatures. En attendant, c’est toute l’école qui s’attèle d’arrache-pied. Enfants et parents, de concert, confection-nent ce que vous découvrirez dès l’ouver-ture du Salon. En vous espérant nombreux pour cette vi-site familiale et conviviale, vous avez la primeur des éléments peints.

L’ÎlotPrix Ado des arts plastiques

L’Îlot te propose de participer à la 8e édition du prix ado des arts plastiques. Celui-ci a pour ob-

jectif de permettre aux adolescents de 12 à 18 ans résidents ou scolarisés sur l’ensemble de l’Ille- et-Vilaine, d’échanger, de participer à des exposi-tions collectives et de pouvoir ainsi présenter leurs travaux. Les participants doivent présenter un travail per-sonnel original (pas de copies d’œuvre déjà réalisées). Sont admis les dessins, peintures, mo-delages, sculptures, collages, volumes de toutes tendances, de toutes techniques sur tous supports (hors installation).

Pour concourir : 2 catégories d’âges : - les 12/14 ans et 15/18 ans Une catégorie spéciale « œuvre collective » pour ceux qui souhaitent réaliser un projet à plusieurs (à partir de deux personnes).Les prix seront remis le vendredi 7 mai 2010 par un jury composé de professionnels. 3 prix par catégories : prix d’une valeur de 150 €, 80 € et 60 €.

Renseignements et inscription auprès de Nicolas : 02 99 57 78 90 / 06 83 56 17 63

CMJ 2010-2012 : Il manque des candidats !!!

A ce jour 4 jeunes se sont inscrits pour faire partie du futur conseil municipal des jeunes. Il faut 8 à 10 jeunes pour constituer le

groupe. Les élections n’ont donc pas pu avoir lieu le jour prévu.Vous êtes âgés de 11, 12 et 13 ans. Vous souhaitez participer à l’amélioration de la vie quotidienne des jeunes bourgbarréens en organisant des animations sportives, en mettant en place un projet qui aurait pour thème la sécurité, l’envi-ronnement, etc. Alors n’hésitez pas à retirer un dossier d’inscription à la mairie ou à l’Îlot auprès de Nicolas, l’animateur.Un Conseil Municipal de Jeunes constitue un véritable lieu d’appren-tissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démo-cratie. Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions. Il favorise le rapprochement entre les gé-nérations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus.Les propositions des jeunes émises au sein du Conseil permettent également une amélioration de la politique pour la jeunesse et celle de la collecti-vité toute entière.

Info et inscriptions auprès de Nicolas : 02 99 57 78 90 ou 06 83 56 17 63 [email protected]

Page 12: n°14 - mars 2010

vie sociale et économique

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

l’Écho de Bourgbarré 11

Explor’métiers emploi

2e Forum LibéLes rencontres de Rennes 2010

«Soutien aux aidants »

Du 2 au 4 mars 2010, Halle Martenot à Rennes.Explor’métiers favorise la découverte et l’informa-tion sur les métiers et les filières de formation. La MEIF du bassin de Rennes, propose aux jeunes et aux familles deux journées de rencontres avec des professionnels pour mieux vous orienter et dé-couvrir les métiers et les formations.

Explor’emploi renforce les possibilités de recrute-ment pour les entreprises du territoire.

Plus d’informations sur : www.exploremploi.fr ou www.explormetiers.fr

La maladie, le handicap surviennent chez un proche et c’est la vie qui s’en trouve bousculée.Les liens, dans la famille, avec les amis, se modifient, avec un risque d’isolement progressif, de fatigue, parfois de souf-france.Pour qu’un accompagnement serein puisse se réaliser, il est nécessaire de ne pas rester seul(e), d’être soi-même accompagné(e).C’est pour cette raison que le CLIC Al-li’âges et le Comité de Coordination de l’Action Sociale des caisses de retraite complémentaire de Bretagne, dans le cadre de leur mission d’information et de prévention, ont décidé d’agir en or-ganisant une conférence sur le thème :

« ACCOMPAGNER ET ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E) »

mardi 23 mars 2010, 14h30 à 16h30 Espace Vau Gaillard - Salle polyvalente

à Bruz (Entrée gratuite)

Cette conférence sera animée par Pierre- Yves MALO, psychologue clinicien et Président de l’association Psychologie et Vieillissement. Son intervention sera ponc-tuée par les improvisations d’une troupe de théâtre.

A l’issue de cette conférence, les per-sonnes intéressées pourront s’inscrire aux ateliers et/ou réunions d’informations qui seront programmés sur les communes autour du soutien aux aidants. Ceux-ci porteront sur des thèmes tels que les dis-positifs d’aide existants, les mesures de protection juridique, la connaissance du vieillissement et de ses incidences, les gestes et postures, l’aménagement de l’habitat, l’art thérapie, la nutrition, l’iden-tification et la prévention des risques d’épuisement, ….Pour nous permettre de vous réserver un accueil de qualité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence directement auprès du CLIC Alli’âges, soit par téléphone (02 99 77 35 13), soit par mail ([email protected]).

La nouvelle édition de ce forum se tien-dra les 26 et 27 mars prochain au TNB à Rennes sur le thème « Le bon-heur, une idée nou-velle ? ». L’objectif : mesurer le niveau de bien- être des individus. Les résultats de ces recherches montrent une montée ten-dancielle du sentiment de bonheur en France, comme dans d’autres pays, malgré le contexte actuel.Un sondage en ligne pour vous ex-primer !Cette année, nous invitons les habi-tants des communes de l’aggloméra-

tion à s’exprimer sur leur vision du bonheur, dans les différents domaines de la vie collective. Il s’agit à la fois de per-mettre une expression personnelle par les moyens modernes de

communication avant le Forum, d’or-ganiser leur restitution pendant cette manifestation et au delà.Nous vous invitons à répondre au questionnaire dès maintenant : pour y accéder www.bourgbarre.fr rubrique dernière minute.Vous pouvez également suivre les actualités sur rennes-metropole.fr et rennes.fr Marché

Le 15 janvier dernier, Madame Bonin, de Bourgbarré (au centre de la photo avec son fils) a gagné le panier garni offert par les com-merçants. Les galettes des rois offertes par la municipalité ont toutes été dégustées avec plai-sir et délectation par petits et grands. Merci au comité des fêtes pour son aide.La prochaine animation du marché aura lieu le vendredi 19 mars. Ce sera l’occasion de fêter l’arrivée du printemps en compagnie de la Brei-zhoucada, fanfare déambulatoire de musique bretonne.

Page 13: n°14 - mars 2010

l’Écho de Bourgbarré

environnement - cadre de vie

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

Ne gaspillons plus l’eau dans les chas-ses d’eau. La technologie des WC s’est mise aux services des économies en proposant des WC économes dou-ble chasse 3/6 litres. Remplacer une chasse d’eau 12 litres par une 3/6 litres permet une économie de 40 m3 d’eau pour une famille de 4 personnes par an. Préférer la douche plutôt que le bain. Une douche c’est 40 à 60 litres d’eau (si on ne laisse pas couler l’eau en continu) alors qu’un bain c’est plus de 120 litres d’eau. En été, pensez à pailler vos cultures. (le paillage protège des fortes chaleurs et conserve mieux l’humidité du sol).

Surveiller et lutter contre les fuites. Pro-fitez d’un week-end à l’extérieur pour relever le compteur d’eau au moment du départ et à votre retour et ainsi vé-rifier qu’il n’y a pas de fuites sur votre réseau. Pensez à vous équiper malin (robinets thermostatiques, pommeau de douche économique, stop douche, mousseurs sur les robinets, éco-plaquette pour le réservoir des WC) Pensez à récupérer l’eau de pluie. De la simple cuve en plastique installée en descente de gouttière à l’installa-tion d’une cuve enterrée de plusieurs mètres cube, récupérer l’eau de pluie vous permettra de réduire les consom-

mations d’eau potable lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, préservant ainsi la ressource en eau.

Pour plus d’information sur le sujet, consul-ter les fiches pratiques n°4 et n°11 dispo-nibles sur www.bretagne-energie.fr

Les économies d’eau

Fich

e Én

ergi

e cl

é

Si vous êtes en assainissement collec-tif (raccordé au réseau et à la station

d’épuration) :Depuis le 23 juin 2009 (arrêté préfec-toral), le BOCOSAVE est l’unique ré-férent en matière d’assainissement sur les 4 communes qui composent le syn-dicat. Aussi, c’est lui qui dorénavant facture la redevance assainissement collectif.Sur votre dernière facture, vous avez pu constater une augmentation sensible de la part assainissement. En effet, dans le

but d’uniformiser le coût de l’assainisse-ment sur les 4 communes, de financer les investissements et les nouvelles char-ges de fonctionnement, des augmenta-tions ont été nécessaires.Les réflexions et études menées depuis 2005 dans le respect des directives européennes et donc du milieu natu-rel, ont amené à construire en 2009 4 postes de relèvement aux emplace-ments des actuelles stations d’épuration qui vont être détruites. 18 km de canali-sations supplémentaires de transfert ont

été réalisés pour permettre un trai-tement efficace à la station d’épu-ration du Val de Seiche et d’Ise de l’ensemble des effluents actuels et à venir du fait de l’urbanisation, des 4 communes qui composent le BOCOSAVE.

Ces investissements, répercutés sur vo-tre redevance assainissement collectif, permettent une amélioration des servi-ces rendus aux abonnés et étaient indis-pensables pour accompagner le déve-loppement de la commune.À partir de 2010 le BOCOSAVE va s’attacher à réduire les eaux parasites dans les réseaux. Cela aura pour but de diminuer les coûts de fonctionnement et ainsi la charge à supporter par les usagers du service.

Depuis le 19 octobre 2009, VEO-LIA Eau est en charge de l’exploita-tion des ouvrages et réseaux d’eaux usées. Aussi, pour les usagers des 4 communes du BOCOSAVE, toute de-mande doit être dorénavant formulée au 0 811 902 902.

La part assainissement est calculée en fonction de la consommation d’eau de chaque usager. En diminuant votre consommation même légèrement, vous ferez baisser votre facture.

Votre facture pour la partie eaux usées :

L’Eau est une richesse parce qu’elle n’est pas inépuisable, nous devons tous en prendre soin. Il suffit de tour-ner le robinet pour qu’elle jaillisse. Cette simplicité nous a longtemps fait oublier que l’eau potable est un bien précieux. La consommation moyenne en Bretagne est environ de 30 m3 d’eau par an et par habitant. Une économie est possible, si l’on considère que près de 60 % de cette eau disparaît dans les salles de bains et toilettes de nos maisons, appartements,....

Pour en savoir plus : Espace de l’ALE_clé

20 av des Français Libres, 35000 Rennes 0820 820 466 www.bretagne-energie.comPermanences du lundi au vendredi, 13h30 à 17h30

Quelques astuces pour économiser l’eau sans diminuer notre confort.

Visite du poste de relèvement, route de Mesneuf

12

Page 14: n°14 - mars 2010

environnement - cadre de vie

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

L´instruction des dossiers d´urbanisme de la commune est confiée à la Communauté d’agglomération Rennes Métropole.Laure TOUTIN, du service Droit des sols de Rennes Métropole, assure une permanence en mairie de 9 h à 12 h sur rendez-vous chaque 2e vendredi du mois.

Ses Missions : expliquer, informer à l’amont des projets des particuliers pour éviter les éventuels refus.Prochaines permanences en mairie :les vendredis 12 mars et 9 avril 2010Merci de contacter la mairie pour prendre rendez-vous 02 99 57 66 96.

• Renseignements d’urbanisme et consultation du POS :Permanences :- le mardi de 16 h 00 à 17 h 30 ; - le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 ; (uniquement sur rendez-vous) ;- le vendredi de 10 h 00 à 12 h 00.

• Permanences du service instructeur de Rennes Métropole

*déclaration préalable

NOM ADRESSE des Travaux NATURE DES TRAVAUX DATE DE L’ARRÊTE

Forum Énergie et Habitat

En partenariat avec la Région Bretagne, l’ADEME et Rennes Mé-tropole, le CLE a souhaité mettre en place ce nouveau concept d’événements, dans les communes volontaires. L’objectif de ce forum est de sensibiliser les particuliers sur la maîtrise de l’éner-gie et les énergies renouvelables et de structurer au niveau local une offre de services.Ce forum se déroulera en 3 temps :- un mini salon : des artisans locaux engagés dans une dé-marche de performance énergétique tiendront des stands aux Dômes de l’Ise. S’y ajoutera un stand de l’espace INFO ENER-GIE qui proposera des conseils et des documentations sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

- des visites de « maisons exemplaires » : un conseiller du CLE accompagnera ces visites chez des bourgbarréens ayant réalisé des travaux de réhabilitation performante ou des instal-lations utilisant des énergies renouvelables.

- des conférences : les thématiques ne sont pas encore définies, mais elles concerneront la réhabilitation et la construction per-formante de logements, les énergies renouvelables, la maîtrise des usages spécifiques de l’électricité…

Ce forum se déroulera aux Dômes de l’Ise le samedi 3 avril 2010 de 10h à 17h.Nous vous communiquerons le programme complet dans le pro-chain échoEntrée gratuite - Venez nombreux

Pour une énergie durable, des idées à partagerLe samedi 3 avril 2010, un FORUM ÉNERGIE/HABITAT, sera organisé par la commune de Bourgbarré et le CLE (Agence lo-cale à l’énergie).

samedi 3 avril à Bourgbarréaux Dômes de l’Ise

13

Permanences - Pour vos démarches

Permis de construire et déclarations préalablesM. LAUNAY Didier 14 chemin des Janiques Pose de panneaux solaires* 28/01/2010M. COCHET Alain 5 allée Henri Bergson Pose de panneaux solaires* 08/01/2010M. HOUSSAIS Damien 2 rue de la Fauvette Abri de jardin* 01/02/2010M. et Mme LEFKIR Mikael 4 rue des Bosquets Extension maison 08/01/2010

Page 15: n°14 - mars 2010

l’Écho de Bourgbarré

vie pratique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

Mission localePermanence pour les jeunes de 16 à 25 ans - sans qualification ni emploi : Point Accueil Emploi Noyal-Châtillon-sur-Seiche au n° 2 rue de Rennes. Prendre rendez-vous avec votre conseillère Mme Céline JAVOY au 02 99 05 15 41.

Permanence du Point Accueil Emploi Pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements, Isabelle Lalys, conseillère en emploi au Point Accueil Emploi de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, tiendra une permanence à la Mairie de Bourgbarré le vendredi 5 mars, de 9 h à 12 h. Prendre rendez-vous au 02 99 05 15 41.ou [email protected]

Permanence de l’assistante sociale Des permanences auront lieu à la mairie sur rendez-vous : Les mardis 2 et 16 mars, après-midiVous pouvez prendre rendez-vous au C.D.A.S. de Chartres- de-Bretagne au 02 99 41 19 19.

Partout en Bretagne, pour connaître le pharmacien de garde : Composez le 32 37 (0,34 € la minute depuis un poste fixe)

Garde dominicale des médecins :Appelez le centre 15 pour connaître le nom du médecin de garde.

Pharmacies de garde

Planning des messes à BourgbarréSamedi 6 mars, 18 h 00

Dimanche 21 mars, 10 h 30

Permanence - 02 99 57 74 45 Tous les samedis salle paroissiale,

place des Anciens Combattants, de 10 h à 11 h 30Téléphone : 02 99 57 74 45

DémarchesPour vos démarches concernant un mariage, un baptême, le catéchisme, vous pouvez téléphoner le samedi entre 10h et 11h30 ou vous rendre à la permanence salle paroissiale, place Anciens Combattants entre 10h et 11h30.Pour les obsèques, une personne est à votre écoute tous les jours de 9h à 20h, au 06 31 86 27 81.

Activités artisanales ou commercialesLes personnes ayant créé une nouvelle activité artisanale ou commerciale sur la commune de Bourgbarré sont invitées à se présenter en mairie afin de s’inscrire sur la liste des entreprises ainsi que sur le site internet.

Recensement militaireDésormais le recensement est fixé à l’âge de 16 ans. Tous les jeunes français (garçons et filles) doivent effectuer cette démarche à partir du jour de l’anniversaire de leur 16 ans et jusqu’à la fin du mois suivant. Ils doivent se présenter à la mairie de leur domicile munis du livret de famille et de la Carte Nationale d’Identité. Les jeunes qui n’auraient pas effectué cette démarche dans les délais, doivent se présenter à la Mairie au plus vite afin de régulariser leur situation.

Emploi

Divers

État civil

La Santé

La Paroisse

14

Les plaquettes de présentation de la commune ont toutes été distribuées dans vos boites à lettres. Deux erreurs s’y sont glissées et concernent les feuillets mobiles :

Marchand ambulant (vêtements) : Mme Garnier Patricia n’exerce plus cette activité

Abatteur de bestiaux : M. Truffault Louis n’exerce plus cette activité.Merci de prendre note de ces erreurs.

Naissances :Ayrton ALIX né le 16 novembre 2009, 1, allée du puits

Yasin DISGEMEZ, né le 18 décembre 2009, 9, rue du ChardonneretDamien AUBRY, né le 22 novembre 2009, 2, rue de l’Alouette

Mia TARDIF, née le 23 novembre 2009, 1, allée du Ruisseau

Décès M. LEDUC Jacques, décédé le 26 janvier 2010

M. HUBERT Jean-Marie, décédé le 31 janvier 2010, 5, La Touche-Jus

Plaquettes de présentation : Erratum

LES

COMMISSIONS

Président : Didier Nouyou, Maire,

Véronique Le Chêne, Pierre Poulaud,

Pierre-Yves Louapre, Ingrid Cousin,

Alain Crocq, Jean-Michel Fourage,

Didier Launay (conseiller délégué

aux travaux), Jean-François Gallo,

Brigitte Le Malet, Serge Deville,

Jean-Paul Sorais.

Président : Didier Nouyou,

Catherine Bouthemy, Jean-Dominique

Simon, Dominique Séven, Ingrid

Cousin, Véronique Blavette, Carole

Gautier, Maryline Lecapitaine, Patrick

Nicolas.

Président : Didier Nouyou,

Jean-Dominique Simon, Pierre Poulaud,

Serge Deville, Philippe Fournier, Annick

Gentric, Didier Launay, Maryline

Lecapitaine, Patrick Nicolas, Jean-Paul

Sorais.

Président : Didier Nouyou,

Dominique Séven, Marie-Christine

Chatellier, Carole Gautier, Annick

Gentric, Patrick Leray.

Président : Didier Nouyou,

Pierre-Yves Louapre, Véronique Le

Chêne, Catherine Bouthemy, Pierre

Poulaud, Jean-Dominique Simon,

Dominique Séven, Marie-Christine

Chatellier, Brigitte Le Malet, Patrick

Nicolas, Jean-François Gallo,

Jean-Paul Sorais.

Président : Didier Nouyou,

Dominique Séven, Jean-Dominique

Simon, Véronique Blavette, Ingrid

Cousin, Alain Crocq, Jean-Michel

Fourage, Philippe Fournier, Véronique

Le Chêne, Brigitte Le Malet, Jean-Paul

Sorais.

Nouveau projet des Foulées

Les 100 ans d’Amélie Buffet

p. 11

n° 1

p. 7

l‛

de

L ES

CO

MM

I SS

I ON

S

Didier Nouyou, Pierre Poulaud.

Président : Didier Nouyou,

Véronique Le Chêne, Brigitte Le Malet,

Didier Launay, Pierre Poulaud, Jean-

Paul Sorais.

Les com

missio

ns

8

Affaires scolaires et

jeunesse

Information

communication

Révision des listes

électorales

Culture, vie associative,

sportive et culturelle

Finances

Appel d’offre

Affaires sociales

Urbanisme, travaux,

environnement,

développement

économique,

transports et voiries

Livret d’accueil

ourgbarre

Page 16: n°14 - mars 2010

l’agenda du mois

Du 27/02 au 13/03 Exposition de peintures Annie et Christian Boulanger Salle du conseil municipal - mairie

Organisée par la municipalité

Dimanche 7 mars Course nature Organisée par les Foulées

Bourgbarréennes

Samedi 13 mars Stage Hip-hop Salle Le Bélardon Organisé par Tehani

Samedi 13 mars Théâtre et chansons : L’Ours et Voix Express Salle polyvalente à 20h30

Organisé par l’Amicale laïque

Dimanche 14 et 21 mars

Elections régionales

Vendredi 19 mars Animation marché de 16h à 20h Organisée par la municipalité

Samedi 20 mars «Le petit fermier» Salle polyvalente Organisée par Rando-nature

Dimanche 21 mars Après-midi théâtre 2 comédies paysannes Salle polyvalente - 14h30

Organisée par Burkina 35

27 et 28 mars Exposition d’art floral Salle Maugère Organisée par l’art floral

27 et 28 mars Salon du modélisme Salle polyvalente/salle des sports

Organisé par l’APEL

4e édition du

Salon du modélisme

Salon du modélisme