N° 88 - Saint-Yrieix sur Charente€¦ · de ses liens familiaux. Une personne rési - dant en...

9
BULLETIN MUNICIPAL DES ARÉDIENS N° 88 FÉVRIER 2015 | ACTUALITÉS | • Elections départementales • Naturalisation | DOSSIER | • Un projet d’agglomération au cœur des préoccupations des habitants du GrandAngoulême NOUVEAUX LOGEMENTS LOCATIFS PUBLICS Ces derniers mois, plusieurs logements locatifs sont venus compléter l’offre d’habitat sur notre commune. www.saintyrieixsurcharente.fr | DOSSIER | PAGES 4 À 5

Transcript of N° 88 - Saint-Yrieix sur Charente€¦ · de ses liens familiaux. Une personne rési - dant en...

  • B U L L E T I N M U N I C I P A L D E S A R É D I E N SN° 88FÉVRIER 2015

    | ACTUALITÉS | • Elections départementales • Naturalisation

    | DOSSIER | • Un projet d’agglomération

    au cœur des préoccupations des habitants du GrandAngoulême

    NOUVEAUX LOGEMENTS LOCATIFS PUBLICSCes derniers mois, plusieurs logements locatifs sont venus compléter l’offre d’habitat sur notre commune.

    www.saintyrieixsurcharente.fr

    | DOSSIER | PAGES 4 À 5

  • Denis Dolimont

    1SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    ĒDITORIAL SAINT-YRIEIX INFOS

    SommaireN° 88 - Février 2015

    ACTUALITÉSElections départementales 2Naturalisation 3

    DOSSIERNouveaux logements locatifs publics 4/5Grand Angoulême 6/7

    HISTOIRELe logis du Grand Bardines 8/9

    DÉLIBÉRATIONS MUNICIPALES 9TRAVAUX 10BRÈVES 11VIE MUNICIPALE 12AGENDA 13

    Edition :Mairie de Saint-Yrieix sur CharenteAvenue de l’Union - 16710 Saint-YrieixTél. 05 45 38 69 50 - Fax 05 45 38 13 15Mail : [email protected]

    Rédaction : Commission Communication

    Conception graphique : Christophe ANDRÉ | www.zeportfolio.fr

    Crédit photos : M. Le Bras, OPH de l'Angoumois, Vilogia,M. Sardin, GrandAngoulême Impression : Imprimerie Couvidat

    Dépôt Légal : à parution Date de parution : Février 2015

    PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL

    Imprimé avec des encres à base d’huiles végétales sur Satimat Green, papier couché sans bois avec 60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres vierges FSC (issues de forêts gérées) respectant toutes les normes environnementales en vigueur, produit dans des usines certifiées ISO 14001 (Environnement).

    Il y a quelques semaines, notre pays a subi un choc sans précédent. Aucun qualificatif n’est assez dur pour ces actes ou leurs auteurs. La démocratie pour laquelle des hommes et des femmes se sont battus et se battent encore repose sur deux piliers complémentaires : la liberté d’expression et le droit de vote universel.

    En attaquant Charlie Hebdo, en exécutant méthodiquement, l’un après l’autre, des journalistes de ce média satirique, c’est ce premier pilier, cette liberté d’expression que l’on a voulu mettre à genoux. Pourtant, partout, des millions de gens, loin de se mettre à genoux se sont levés, ont marché et dit « NON », « NON » à la peur, « NON » aux amalgames. Pour autant et malgré cette importante mobilisation, nous avons tous constaté avec tristesse que certains ou certaines ne condamnaient pas ces assassinats. Ces deux positions antagonistes illustrent que s’il existe bien en France une réelle unité pour affronter les moments difficiles, il reste aussi beaucoup à faire pour raccrocher celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne se sentent pas impliqués dans notre communauté républicaine.

    C’est une action quotidienne qui doit s’appuyer sur l’éducation, l’intégration, le lien social. Nous avons tous un rôle à y jouer. La municipalité, à son échelle, joue et jouera le sien avec l’ensemble de ses partenaires, notamment associatifs. C’est l’occasion d’ailleurs pour moi de saluer le travail remarquable effectué sur notre territoire par le CCAS, le CSCS et l’ensemble des associations. Ce sont eux qui, quotidiennement, accompagnent, aident, rapprochent les Arédiens pour leur permettre de nouer des liens, de s’intégrer et de prendre part à la vie de notre commune.

    Saint-Yrieix Infos est disponible en version audio à l'attention des non-voyants

    et mal-voyants à la mairie et sur le site :

    www.saintyrieixsurcharente.fr

    VERSION AUDIOUNE VISITEUSE EXCEPTIONNELLE : LA GRANDE AIGRETTE

    A l'automne ou en hiver, les promeneurs qui fréquentent le plan d'eau de la Grande Prairie ou les circuits pédestres le long de la Charente, peuvent être parfois surpris par l'envol d'un grand héron, d'un blanc imma-culé, au long bec jaune vif. C'est la grande aigrette.

    Il existe un autre héron blanc, plus petit, et plus commun, surtout sur les côtes de l'At-lantique, l'aigrette garzette. La grande ai-grette en diffère d'abord par sa taille, qui est équivalente à celle d'un héron cendré. Sa sveltesse, marquée surtout par ses hautes jambes et son long cou mince, étroit et an-guleux, ses doigts noirs (jaunes chez la gar-zette) permettent également de l'identifier.

    C'est un oiseau peu discret, très visible, mais assez farouche. Pêcheur solitaire, il aime les rives dégagées, aux abords faciles à sur-veiller. C'est pourquoi il fréquente aisément les berges des rivières et surtout des étangs et des lacs, comme le plan d'eau, pourvu que les proies soient abondantes.

    Car la grande aigrette, comme la plu-part des oiseaux de la famille des ardéidés (échassiers), est un piscivore, c'est-à-dire un consommateur de poissons. Si elle complète volontiers son régime alimen-taire avec des larves d'insectes (libellules, dytiques…) et parfois des amphibiens ou des crustacés (écrevisses américaines) elle semble préférer nettement jeunes carpes, gardons et autre menu fretin. Ses proies ne

    Grande Aigrette(Egretta alba)

    Taille moyenne : 100 cmEnvergure : 160 cmPoids moyen : 1,5 kgEspérance de vie : 20 ansNourriture : poissons, larves d'insectes, petits crustacés, grenouilles, tritons...Observation : à proximité du plan d’eau ou sur les rives dégagées de la Charente, généralement d’octobre à mars

    Le patrimoine naturel de Saint-Yrieix-sur-Charente

    dépassent que rarement une quinzaine de centimètres, et sa consommation journa-lière est d'environ 150 à 200 g.La grande aigrette a une répartition cosmo-polite. On l'observe aussi bien en Afrique qu'en Amérique, en Asie qu'en Europe. Cependant, sur notre vieux continent, elle a bien failli disparaître. Tuée pour ses plumes au XIXe siècle, (utilisées pour les parures fé-minines !), considérée comme concurrente par les pêcheurs, victime de la destruction de ses lieux de nidification (les vastes rose-lières des marais, fortement drainés au XXe siècle), la population européenne, située surtout en Autriche, ne comptait plus que quelques centaines d'individus il y a envi-ron 30 ans. En France, on ne l'observait que très rarement. La conservation des dernières zones hu-mides, la protection renforcée des espèces ont permis d'inverser cette évolution. Au-jourd'hui, la grande aigrette se reproduit de nouveau dans notre pays, en particulier sur le lac de Grand Lieu (au sud de Nantes) et depuis peu dans nos marais côtiers de Cha-rente Maritime.Sans être véritablement une espèce migra-trice, la grande aigrette est très erratique. Après avoir élevé 2 ou 3 jeunes dans un nid bien camouflé au sein de roselières épaisses (zone en bordure de cours d’eau, de lac ou d’étang où poussent des roseaux), entre avril et juillet, elle se disperse vers des secteurs au climat doux, si possible tranquilles et bien pourvus en nourriture abondante et variée. A tous ces titres, notre région est attractive, et aujourd'hui, il n'est pas rare, d'octobre à mars, d'observer ce magnifique oiseau sur les zones humides de Charente, et parfois donc à Saint-Yrieix. Si par hasard vous la rencontrez, soyez dis-cret, essayez de l'observer en train de pê-cher, tendue, immobile, la tête légèrement inclinée, ou avançant lentement, soulevant une patte, puis l'autre, sans provoquer de vague ou de remous. Et brusquement, lan-çant la flèche de son bec acéré sur le pois-son ciblé. L'échec est fréquent (une prise sur dix tentatives en moyenne), sans que cela perturbe la patience de l'oiseau.Si vous le pouvez, n'hésitez pas à trans-mettre vos observations (sur le site http://www.faune-charente.org), qui enrichiront les connaissances sur cette espèce proté-gée, reconnue d'intérêt européen, et sur le patrimoine naturel de la commune.

    Jean-Pierre Sardin

  • SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    2

    ACTUALITÉS ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

    ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALESNATURALISATION

    Les 22 et 29 mars prochains vous serez appelés à élire les Conseillers départementaux qui vous représenteront à l’Assemblée départementale.

    Le Président de la république a souhaité une réforme de nos institutions. Nous avons, notamment en Charente, beaucoup entendu parler des nouvelles régions. Au terme de plusieurs rebondissements, il est à présent acté que notre département re-joindra les régions Aquitaine et Limousin.

    La réforme territoriale a engendré une importante modification au niveau des départements. Sur le plan du vocabulaire notamment : nous élirons dorénavant des Conseillers départementaux et non plus des Conseillers généraux qui siégeront au Conseil départemental et non plus au Conseil général.

    Au-delà des mots, quels changements ?Tout d’abord le périmètre : le redécoupage des cantons permet un meilleur équilibre de la représentativité. Préalablement, le plus peuplé (La Couronne) comptait 24 895 habitants quand le moins peuplé (Brossac) approchait 2 280 habitants. Les cantons « redécoupés » ont été construits de ma-nière à équilibrer davantage la population, avec une moyenne avoisinant les 18 000 habitants. En ce qui nous concerne, aucun changement puisque nous avions un can-

    ton qui comptait déjà près de 19 500 ha-bitants : nous restons donc associés aux communes de Gond-Pontouvre, Champ-niers et Balzac.

    Pour chaque canton, deux représentants au sein du Conseil départemental siégeront au lieu d'un seul auparavant. Derrière cette im-portante modification, une volonté : la pa-rité. Chaque territoire élira ainsi un binôme homme / femme pour le représenter.

    Enfin les compétences : des changements sont également attendus avec la mise en œuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Orga-nisation Territoriale de la République). Le Conseil général a toujours eu des compé-tences obligatoires (action sociale, gestion des routes départementales et des trans-ports scolaires, gestion des collèges et de leurs personnels - hors éducation nationale -, la culture, le développement local, le tou-risme et le SDIS - Services Départementaux d’Incendie et de Secours) mais également des compétences dites « facultatives » parmi lesquelles le développement éco-nomique, l’aménagement du territoire, l’environnement, le soutien à l’agriculture, les transports et l’éducation supérieure. Si globalement les premières évolueront peu, il est probable qu’un certain nombre des compétences facultatives seront doréna-vant gérées à un autre échelon administra-tif, notamment celui de la région.

    Comment voter ?Comme pour chaque scrutin, vous recevrez par la poste le matériel électoral (profes-sion de foi et bulletin de vote pour chaque candidature). Chaque électeur se rendra à son bureau de vote habituel (indiqué sur la carte d’électeur en fonction du lieu de rési-dence) le 22 mars pour le premier tour et si nécessaire le 29 mars pour le second tour. Chaque bulletin de vote portera les noms d’un binôme titulaire (un homme et une femme), suivi d’un binôme remplaçant (un homme et une femme également). Les panachages ne sont pas autorisés et toute rature, mention ou modification en feront un bulletin nul.

    Les conseillers départementaux élus siège-ront pour la première fois le jeudi 2 avril 2015.

    3SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    ACTUALITÉS NATURALISATION

    Conditions d’âgeLe demandeur doit être majeur. Toute-fois, la naturalisation peut être accordée à l’enfant mineur resté étranger, si l’un de ses parents est devenu français et s’il justifie avoir résidé avec lui en France durant les 5 années précédant le dépôt de la demande.

    Résidence Le demandeur doit en principe résider en France au moment de la signature du décret de naturalisation. La notion de ré-sidence implique que le demandeur doit avoir en France le centre de ses intérêts matériels (notamment professionnels) et de ses liens familiaux. Une personne rési-dant en France mais dont le conjoint et/ou les enfants résident à l’étranger pour-rait se voir en effet refuser la nationalité française.Le demandeur doit justifier d’une rési-dence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande, sauf exception (réduction ou dispense).Le demandeur doit disposer d’un titre de séjour au moment du dépôt de sa demande et ne doit pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion non abrogé ou d’une interdiction du territoire non entiè-rement exécutée.

    Insertion professionnelleElle constitue une condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration en France. Elle est appréciée sur l’ensemble de la carrière professionnelle et pas unique-ment sur la situation précise du postulant au moment où il fait sa demande.

    Assimilation à la communauté françaiseEn fonction de sa condition sociale (ni-veau d’études, ressources…) le deman-deur doit justifier d’une connaissance suffisante de la langue française, en produisant un diplôme ou une attestation délivrée par les organismes de formation au français. Leur niveau de connaissance de la langue d’intégration est apprécié lors d’un entretien d’assimilation.

    Adhésion aux valeurs de la RépubliqueLe demandeur doit également justifier de son assimilation à la communauté fran-çaise par l’adhésion aux principes et va-leurs essentiels de la République et par une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société française. L’assimilation est vérifiée lors d’un entre-tien individuel avec un agent de la pré-fecture ou du consulat. A son issue, l’inté-ressé signe la charte des droits et devoirs du citoyen français.

    Moralité et condamnations pénalesLe demandeur doit être de bonnes vie et mœurs et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation empêchant l’acquisition de la nationalité française. Cette condition donne lieu à une enquête préfectorale qui porte notamment sur le comporte-ment civique de l’intéressé (paiement des impôts entre autres). Les condamna-tions pénales prononcées en France et à l’étranger sont vérifiées.

    Lorsque la démarche aboutit sur un avis favorable, un décret de naturalisation est remis à l’intéressé pour lui permettre de faire éditer sa carte nationale d’identité.

    La naturalisation est l’acquisition d’une nationalité ou d’une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. Pour être naturalisé, il faut notamment répondre à des conditions liées à la régularité du séjour en France, à l’intégration dans la communauté française, à l’absence de condamnations pénales.

    Bon à savoir

    Le retrait du dossier se fait dans les préfectures qui instruisent elles-mêmes le dossier et prennent l’une des quatre décisions suivantes : irrecevabilité, ajournement, rejet ou décision favorable.

    Le mariage n’exerce pas d’effet immédiat sur la nationalité. Une personne étrangère qui épouse un ou une Française ne peut obtenir la nationalité française qu’après un délai de 4 ans sous réserve de remplir certaines conditions (connaissance suffisante de la langue française par exemple).

    La naturalisation peut être individuelle (c’est le cas le plus fréquent) ou collectives (elles sont rares et liées à un contexte politique particulier).

    Sabah Roukaila et Youcef Roukaila de Saint-Yrieix ont reçu leur naturalisation des mains de Lucien Giudicelli, secrétaire général de la préfecture

  • 5SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    4

    NOUVEAUX LOGEMENTS LOCATIFS PUBLICS

    DOSSIER LOGEMENT DOSSIER LOGEMENT

    Au départ de la gendarmerie à l’été 2012, la municipalité a choisi de vendre les locaux à l’OPH afin de développer le lo-catif social sur la commune. Idéalement situées, à proximité de nombreux équipements publics (mairie, commerces, la Poste, stade et gymnases, l’Esplanade, réseau STGA), ces

    La SA Le Foyer, qui dépend du groupe Vilo-gia, a investi près de 3,5 millions d’euros pour construire ce lotissement sur l’ancien stade communal. Composées de 12 ap-partements et 13 pavillons individuels, ces nouvelles constructions sont toutes acces-sibles aux personnes à mobilité réduite. Le cabinet d’architectes Cohen et Béjard a apporté une attention toute particulière à l’insertion de l’ensemble dans son envi-ronnement. Ce programme se distingue par son architecture moderne incluant du bardage bois, des espaces ouverts et lumi-neux et le respect de la norme RT 2012 (Règlementation Thermique 2012) avec la certification Qualitel de CERQUAL.

    habitations répondent en outre à différentes configura-tions familiales. Ces 8 logements sont en effet composés de 2 type III, de 3 type IV et de 3 type V.

    Des travaux importants ont été réalisés afin de permettre à ces anciens bureaux et logements de fonction (dont la construction remonte à septembre 1982) de proposer de belles prestations aux locataires. Un effort tout particulier a été porté à la réhabilitation énergétique de cet ensemble immobilier. L’isolation a été très fortement améliorée : em-ploi de matériaux isolants performants et remplacement des menuiseries bois par du PVC double-vitrage. Tout le système de chauffage et de production d’eau chaude a été renouvelé : installation de VMC, de ballons thermodyna-miques pour l’eau chaude et de chaudières gaz à conden-sation.

    L’ensemble de ces travaux (pour un budget avoisinant les 400.000 euros) a permis de voir la performance énergé-tique de ces bâtiments passer de la classe E à la classe C. L’extérieur n’a pas été oublié puisque des cheminements sécurisés ont également été réalisés. Les logements bénéfi-cient en outre de jardins privatifs.

    Comme pour le lotissement de l’ancienne gendarmerie, l’offre locative est large (4 appartements type II, 8 appartements type III, 6 pavillons type III et 7 pavillons type V). Parmi les spécificités de ces constructions, notons en particulier l’utilisation de chau-dières hybrides associant pompe à chaleur et chaudière gaz. Ce système permet une optimisation de la consommation énergé-tique, tant pour le chauffage que pour la production d’eau chaude. Enfin, toujours

    Importante rénovation des anciens locaux de la Gendarmerie en centre-ville

    25 nouveaux logements : « Le Hameau des Pins »

    Ces derniers mois, plusieurs logements locatifs sont venus compléter l’offre d’habitat sur notre commune : le lotissement de l’ancienne Gendarmerie (porté par l’OPH de l’Angoumois) et le lotissement de l’ancien Stade des Pins (porté par Vilogia). Avec ces 2 programmes, ce sont 33 nouveaux logements publics qui ont été créés (25 pour l’«Allée des Pins» et 8 pour «La Gendarmerie»).

    dans le but de minimiser la facture énergétique des locataires, l’ensemble des logements est équipé de gestionnaires d’énergies, simples d’utilisation, permettant non seulement de mesurer en temps réel la consommation d’énergie de chaque logement, mais aussi de réguler et de programmer le chauffage dans le logement.

    La municipalité partenaire et acteur des projets immobiliers publicsSur chacun de ces projets, la commune a mené une action volontaire en cédant les anciens locaux de la gendarmerie et le terrain de l’ancien stade à un prix nettement inférieur à l'estimation des Domaines. La municipa-lité a également été particulièrement vigilante à la signature du permis de construire en s’assurant que le projet répondait bien à un besoin et que les loyers permettaient une mixité sociale.

    Au vu des sommes nécessaires, l’autofinancement intégral par les bail-leurs publics est impossible ; ils ont donc recours à l’emprunt bancaire. Afin de faciliter les démarches auprès des banques, la commune s’est engagée à garantir de 25 à 50 % des prêts souscrits. Les autres par-tenaires (Département et GrandAngoulême) apportent soit une garantie soit une aide financière.

  • SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    6 7SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    DOSSIER GRANDANGOULÊME

    un peu d'histoire ...

    En décembre 1989, le District du Grand Angoulême est créé à partir du Syndicat Intercommunal

    du Grand Angoulême (SIGA).

    DOSSIER GRAND ANGOULÊME

    UN PROJET D’AGGLOMÉRATION au cœur des préoccupations

    des habitants du GrandAngoulême

    Le nouveau mode électoral des communautés d’agglo-mération, lors des scrutins municipaux de mars 2014 a instauré une élection directe des délégués communau-taires du GrandAngoulême et ainsi, une évolution institu-tionnelle de l’Agglomération.

    Après la mise en place du nouveau Conseil commu-nautaire, les élus ont engagé la construction d’un projet d’agglomération fondé sur l’intérêt du territoire en ma-tière de développement et sur la volonté de faire rayonner notre agglomération au sein de la nouvelle Région Aqui-taine-Limousin-Poitou-Charentes.

    Le projet d’agglomération, construit après une large consultation citoyenne, des acteurs socio-écono-miques, culturels, associatifs et des élus du territoire, défi-nit les grandes orientations pour développer le territoire du GrandAngoulême pour les 10 prochaines années.

    Ce projet, partagé par tous, a été voté à l’unanimité par l’ensemble des élus communautaires, lors du conseil du jeudi 13 novembre 2014.

    Ce projet d’agglomération 2015-2025, ce sont des pro-positions concrètes qui se déclinent autour de 5 grandes thématiques :

    - Développement économique : emploi, formation et enseignement supérieur

    1) Le développement économique, l’emploi, la formation et l’enseignement supérieur

    L’enjeu est d’accompagner le développement écono-mique et la mutation industrielle de notre territoire afin de stimuler la création d’emplois.

    La réforme territoriale donne à la Région un rôle majeur dans la stratégie de développement économique et les agglomérations, en lien avec la Région, en sont les ac-teurs de proximité. Le GrandAngoulême, fort de ses com-pétences et de ses savoir-faire dans le secteur industriel et de l'image, doit conforter son rôle de territoire pilote et innovant sur un plan national et international, se préparer à une nouvelle révolution industrielle issue de la transition énergétique et numérique.

    Une mesure à retenir : il sera proposé à l’ensemble des acteurs territoriaux la création d'un guichet unique au service des entreprises et des entrepreneurs en créant « une maison de l'entreprendre » réunissant tous les acteurs du développement économique.

    2) L’aménagement du territoire, l'urbanisme, le logement et la mobilité

    Afin de faciliter les déplacements sur les 16 communes, de bénéficier des gains de la LGV et de favoriser l’accès à la ville centre, un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) sera être mis en place. C’est un projet novateur qui concerne l’ensemble des habitants de l’aggloméra-tion ; c’est pourquoi il faudra également travailler sur les lignes secondaires afin de relier chaque habitant vers les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

    Afin de respecter les souhaits de la ville d’Angoulême, le BHNS n’aura pas de site dédié au centre d’Angoulême. La moins-value des travaux prévus initialement au centre-ville devrait permettre de financer une partie de la réno-vation du tunnel de la Gâtine qui ne peut être portée seule par la ville d’Angoulême.

    3) La transition écologique est présente dans tout le projet

    L’enjeu est de devenir un acteur central de ce grand projet de la transition écologique de notre territoire. Anticiper sur le réchauffement climatique et engager une transition écologique sont des nécessités abso-lues. GrandAngoulême intègre la transition écolo-gique dans son projet en proposant de mettre en place un Agenda 21 sur l’ensemble de son territoire et en valorisant le fleuve Charente et ses affluents.

    Parmi les priorités de ce projet, citons également l’agri-culture péri-urbaine, afin de faciliter les circuits courts et la consommation de qualité tout en développant l’éco-nomie locale.

    4) L’innovation socialeL’enjeu est de valoriser les politiques de solidarité autour de l’innovation sociale.Lutter contre la précarité et assister ceux qui en ont le plus besoin font partie des priorités de ce projet so-lidaire. Il prévoit entre autres une mutuelle de santé pour les personnes âgées et les personnes en difficulté.

    5) L’agglomération au service de son territoire

    Afin de répondre aux besoins réels des communes et des habitants, le GrandAngoulême souhaite mettre en com-mun des ressources en élargissant les mutualisations des moyens et des services aux 16 communes : une ratio-nalisation des services et de l’argent public pour plus d’efficacité.

    - Aménagement du territoire : urbanisme, logement et mobilité

    - Transition écologique : environnement, développement durable et cadre de vie

    - Innovation sociale et vivre ensemble

    - Une agglomération reconnue et au service des communes

    Il est important de préciser que ce projet a été élaboré dans un cadre budgétaire contraint compte-tenu de l’évolution des finances publiques pour les années à venir.

    Ainsi, 1,5 M€ sont d’ores et déjà nécessaires pour équilibrer le budget 2015. 1 M€ est également indispensable pour financer les nouvelles priorités, en particulier en matière de développement économique, et ce, sans augmenter la fiscalité communautaire comme le GrandAngoulême s’y est engagé.

    Au total, compte-tenu de la baisse programmée des dotations de l’Etat de 4,8 M€ sur la période 2014 – 2020, ce seront 6,9 M€ qui manqueront à l’agglomération pour équilibrer son budget en 2020. Cette situation sera particulièrement significative dès 2017 avec des économies à réaliser à hauteur de 5,2 M€.

    L'agglomération passe de 13 à 15 communes en janvier 1996.

    Le 1er janvier 2000 le District du Grand Angoulême devient la Communauté d'agglomération

    du Grand Angoulême (ComAGA)

    Enfin c’est en 2010 que l'appellation GrandAngoulême remplace celle de ComAGA.

    Le 2 janvier 2012, la commune de Mornac rejoint le GrandAngoulême qui compte donc 16 communes :

    • Angoulême • La Couronne • Fléac • Gond-Pontouvre • L’Isle d'Espagnac • Linars • Magnac-sur-Touvre

    • Mornac • Nersac • Puymoyen • Ruelle-sur-Touvre • Saint-Michel • Saint-Saturnin

    • Saint-Yrieix sur Charente • Soyaux • Touvre

  • SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    8 9SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    LOGIS DU GRAND BARDINES LE PETIT CHALET DE BARDINES

    et s’étend jusqu’au fleuve Charente. Au fond, se dresse un petit pigeonnier de forme carrée, couvert d’ardoises. Les an-ciennes dépendances agricoles ainsi que la maison des métayers prenaient place au milieu des prés.

    Au XVIe siècle, le chalet se nommait le « Mayne Gaillardon ». La famille « Tho-mas de Bardines » conserva le domaine jusqu’à la Révolution. Cette famille est une maison de la noblesse française établie en Angoumois qui s'est illustrée notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paul Thomas, est élu maire d'Angoulême en 1632. C'est le père de l'homme de lettres charentais Paul Thomas de Girac, proche de l'écrivain Jean-Louis Guez de Balzac. Anne Thomas se marie en 1685 avec François-Joseph de La Rochefoucauld, seigneur de Maumont, et membre de l'une des familles nobles les plus prestigieuses de France. Enfin, Louis Thomas, chevalier et fils aîné du seigneur de Bardines, prend le nom de Thomas de Bardines, et fait construire en 1782 un grand hôtel particulier sur le plateau d'An-goulême, rue de Beaulieu. Dessiné par l'architecte Vallin de la Mothe, ce bâtiment existe encore aujourd'hui.

    Les terres appartenant à la propriété de Bardines se vendirent au fur et à mesure ; seules celles touchant le logis devinrent la propriété de Monsieur Villars. Cette propriété dépendait de la commu-nauté ayant existé entre les époux Fran-çois Villars et Marie Petiot. En 1938, au décès de Monsieur Villars, Madame Petiot devient propriétaire du domaine après une succession par donation de son mari faite par testament en 1930. Madame Pe-tiot décède en 1954, après avoir légué par testament en 1947, la propriété à son frère Monsieur Jean Petiot, époux de Madame Madeleine Navarre. Lorsque Monsieur Petiot décède en 1959, les droits de suc-cession vont à sa femme qui en a l’usu-fruit puis à leur fils, Monsieur Gérard Petiot qui rentre en possession du legs le 16 juin 1970. Il vend son bien en janvier 1971 à la société anonyme d’HLM Le Foyer qui en est encore propriétaire aujourd’hui.

    HISTOIRE

    Il est situé rue de Royan, à la limite des communes de Saint-Yrieix et d’Angoulême. Une longue grille et un portail de fer forgé y donnent accès. Doté d’un étage, sa façade est composée d’un corps de logis prin-cipal datant du XVIe siècle. Il est remanié au XIXe siècle par l’ajout de deux pavillons légèrement en saillie. Sa toiture d’ardoises est remplacée en 1983 par des tuiles. La cour abrite un puits.

    Côté fleuve, le Grand Bardines possède un jardin coupé en deux par une large allée : il est agrémenté d’une fontaine et d’un lavoir en pierre ou bac à laver les légumes

    Sources : Michel Esteffe« L'antique “Vesnac”, Saint-Yrieix et son histoire. »Amicale Laïque de Saint-Yrieix

    VIE MUNICIPALE

    La commune est dotée de nombreuses belles propriétés. Nous avons choisi de parler régulièrement de ces logis et demeures qui font partie du patrimoine architectural de Saint-Yrieix et qui ont tous une histoire.

    Le Conseil Municipal, à l’unanimité :• Autorise Monsieur le Maire à signer

    — Une convention avec les partenaires institutionnels déterminant les engagements de la ville dans la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial (PEDT).

    — Une convention avec la ville de La Couronne portant répartition des charges de fonctionnement.

    — Une convention de partenariat avec l’U.D.M.J.C. et Grand An-goulême ainsi que l’avenant y afférant pour les séances de pro-jection « Ciné plein air » qui se déroulent dans les communes du Grand Angoulême.

    — Une convention relative au service secrétaire de mairie itinérant avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente.

    — Des conventions tripartites relatives à l’emploi d’un agent en contrat d’accompagnement dans l’emploi à 20 heures par se-maine en emploi d’avenir à temps complet.

    Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour », 5 voix « contre » et 1 abstention :• Autorise Monsieur le Maire à déposer une déclaration préalable pour

    coupes et abattages pour réaliser les travaux dans le bois de Chez Dary.

    OCTOBRE

    Le Conseil Municipal, à l’unanimité :• Prend acte du rapport annuel de la Commission Communale pour

    l’Accessibilité des Personnes Handicapées et autorise le Maire à le transmettre au représentant de l’Etat dans le département et au Pré-sident du Conseil Général.

    • Donne un avis favorable sur le principe de création d’un service com-mun pour l’instruction des actes d’urbanisme au Grand Angoulême.

    • Décide de la taxe d’aménagement communale (augmentation du taux et exonérations).

    • Approuve la constitution et le fonctionnement du groupement de commandes relatif aux services de formation professionnelle du per-sonnel et autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention constitutive de ce groupement de commandes.

    • Décide d’adhérer à la convention de participation conclue, pour le risque prévoyance par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale avec la SMACL Santé et autorise Monsieur le Maire à si-gner ledit document.

    Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour » et 1 abstention :• Approuve le transfert de la compétence « Plan Local d’Urbanisme »

    en « Plan Local d’Urbanisme Intercommunal » et autorise Monsieur le Maire à conclure et signer toutes les pièces afférentes au dossier.

    Le Conseil Municipal, à l’unanimité :• Autorise Monsieur le Maire à signer la convention pour la participa-

    tion à la réalisation de huit logements locatifs publics – opération « Pain perdu ».

    • Approuve l’avant-projet définitif présenté, le coût prévisionnel, le phasage des travaux d’extension des vestiaires, le lancement des consultations d’entreprises pour la création d’une salle polyvalente au stade de football et autorise Monsieur le Maire à déposer le permis de construire et à solliciter les aides financières auprès des différents partenaires

    • Donne un avis favorable sur la révision du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

    • Fixe à 9 le nombre des membres de la commission « Développe-ment Durable » et désigne la conseillère municipale ayant souhaité en faire partie.

    • Désigne Monsieur le Maire et l’adjoint au Maire d’astreinte comme référents tempête en partenariat avec ErDF.

    DÉCEMBRE

    NOVEMBREJANVIER

    Compte-rendu des délibérations municipales

    Pas de séance.

    • Décide de verser les indemnités horaires pour travaux supplémen-taires dans les cadres d’emplois éligibles et les modalités de reverse-ment présentés.

    • Autorise Monsieur le Maire à signer la convention portant engage-ment du financement entre la commune et l’association Music’@16 dans le cadre du projet de conte musical « Le Seigneur des Ados » associant 8 écoles de quatre communes différentes.

    • Accepte de modifier le règlement intérieur de la médiathèque (conditions de prêt).

    • Décide d’éliminer l’ensemble des documents figurant sur les listes proposées par la médiathèque.

    • Accepte d’effectuer le paiement d’un premier montant en faveur du SIVU « Crèche Familiale »représentant environ le quart de la somme globale.

    • Accepte de procéder au paiement d’un premier montant en faveur du Centre Socioculturel et Sportif Amicale Laïque.

    Le Conseil Municipal, à la majorité des voix « pour » et 5 « abstentions » :• Accepte de créer un emploi d’animateur territorial à temps complet

    à compter du 1er janvier 2015.

    Le Petit Bardines n’a rien de commun avec le Grand Bardines mais il existe malgré tout, rue de Royan, entre le Grand Bardines et le logis de Claire Fontaine (après le pont de la RN10). Il ne doit son appellation qu’au fait de son implantation sur des terres ayant appartenu au domaine, qui allaient jusqu’à la grande allée de tilleuls faisant partie de la propriété du Petit Bardines devenu en 1912 « Claire Fontaine ». Aujourd’hui, les terrains du petit Bardines sont une zone pavillonnaire.

    La façade du logis de Bardines

    Le logis de Bardines côté jardin, face à la Charente

    Le petit chalet de Bardines

  • 11SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    10

    TRAVAUX

    EN BREF A SAINT-YRIEIXBRÈVES

    TRAVAUXDéchets ménagersA partir de fin février 2015, les quatre déchèteries de GrandAngoulême (Isle d’Espagnac, Fléac, Soyaux et La Cou-ronne) n'accepteront plus les dépôts de papiers (journaux, revues, maga-zines,...).

    Ces papiers seront toujours recyclés mais devront être orientés vers la collecte sélective et donc déposés avec les emballages recyclables dans les sacs, bacs ou colonnes enterrées jaunes.

    A partir du 28 février 2015, les points d'apports volontaires « papier » (bornes) des déchèteries seront dé-finitivement enlevés.

    Besoin d'informations, de conseils, demandez directement aux gar-diens ou contactez le service Déchets Ménagers du GrandAngoulême au :

    N° Vert : 0800.77.99.20 (Appel gratuit d’un poste fixe)

    Retrouvez toutes les actualités du service Déchets Ménagers sur le site : www.pluspropremaville.fr

    Inscriptions scolairesLe service enfance jeunesse invite les familles à venir en mairie, munis du li-vret de famille et d’un justificatif de do-micile, inscrire dans les établissements scolaires de la commune les enfants nés en 2012.

    Rappel : vous nous confiez vos en-fants et souhaitez être prévenus le plus rapidement possible des modifications de dernière minute concernant le fonctionnement du service scolaire : restauration, transport, activités pé-riscolaires, centre de loisirs…

    Pour vous en informer dans les plus brefs délais, nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire à notre sys-tème d’information et d’alerte par SMS. Pour ce faire, complétez le for-mulaire que vous trouverez sur le site de la mairie. L’ensemble des informa-tions que vous nous confierez (et no-tamment votre numéro de téléphone portable) sera exclusivement utilisé dans le cadre de ce système d’infor-mation et ne sera en aucun cas divul-gué à l’extérieur.

    Don du sang au Lycée l’AmandierA l’initiative de l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Yrieix et du lycée profes-sionnel Saint-Joseph l’Amandier, une seconde collecte de sang a été organisée le 16 janvier dans les locaux de l’établissement scolaire. 45 personnes se sont présen-tées et 38 poches ont été prélevées. « C’est une réussite. Nous avons eu plus de donneurs que l’an dernier. Avec 30 nouveaux donneurs, les jeunes se sensibilisent à la nécessité du don du sang », se réjouit Pierre Rougemont, le président de l’Ami-cale arédienne, qui remercie le directeur de l’Amandier pour l’implication de son établissement précurseur dans cette initiative de collecte de sang en milieu scolaire.

    « Je ne peux pas entrer directement dans les vœux après les meurtres qui ont eu lieu aujourd’hui à Charlie Heb-do. Meurtres inqualifiables, qui au-delà des atteintes aux personnes humaines, sont des atteintes à la démocratie », a indiqué Denis Dolimont en préam-bule. Il a ensuite présenté les vœux du conseil municipal à l’ensemble du per-sonnel réuni dans la salle des mariages. Les moyens de la commune étant en diminution et les services à la popula-tion étant de plus en plus nombreux, le travail des agents devra évoluer et

    Repas des seniors samedi 10 janvier à la salle Georges Hyvernaud à La Combe

    CADRE DE VIE

    Attention : tout lieu d’habitation devra être équipé d’un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015.

    Au cours des derniers mois, de nombreux travaux de voirie ont été réalisés sur le territoire communal : des aménagements de sécurité tout d’abord avec la création d’un plateau ralentisseur et d’un rond-point rue de chez Dary, au niveau du cimetière de Bardines. Ces équipements visent à réduire la vitesse, parfois excessive, constatée sur ce secteur. A proximité, la rue Jean de la Fontaine a eu droit à une réfection complète de l’enrobé.

    Du côté du groupe scolaire Claude Roy, un plateau a été mis en place pour permettre de passer, simplement et en toute autonomie, d’un bâtiment du groupe scolaire à l’autre, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Un passage piétons aux normes accessibilité a également été réalisé rue de Bellevue, au droit de la pharmacie. Il complète les nombreux aménagements réalisés ces dernières années en faveur de l’accessibilité. Pour terminer sur la voirie, des marquages ont été créés ou rénovés (passages protégés, lignes de stop, places de stationnement PMR, …)

    Un important travail d’élagage a été réalisé rue de la Combe Garnier afin de dégager la voirie, d’améliorer la visibilité et par voie de conséquence la sécurité. Les branches et arbres taillés ont pour une grande majorité été transformés en broyât.

    Sur le plan environnemental, nos agents ont mené une campagne d’échenillage d’envergure pour préserver un grand nombre d’arbres victimes des chenilles processionnaires. Ils en ont ainsi traité plus d’une centaine (essentiellement des pins). Souvent installés à la cime des arbres, ces nids construits par les colonies de chenilles, puis abandonnés, sont très urticants. A l’aide d’une nacelle, les agents ont donc « décroché » chaque nid avant de les brûler.

    Des chantiers sur les bâtiments ont également été menés. Les vestiaires du centre technique ont été rénovés. A l’Esplanade, la porte d’entrée a été équipée d’un système d’ouverture automatique et neuf trappes de visite ont été ajoutées pour faciliter l’entretien du réseau de ventilation.

    Enfin, la municipalité, en partenariat avec le Centre Social (CSCS Amicale Laïque) et ErDF a rénové, pour la deuxième fois, 4 transformateurs électriques : 2 d’entre eux ont été graphés par K10 et deux jeunes, encadrés par le CSCS et les services techniques. Le premier, place Jean Jaurès aux Planes, a été « habillé » d’un graphe sur le thème de l’environnement. Le second, rue de Saint Jean d’Angély, a quant à lui été mis aux couleurs de la Charte Terre Saine. Un grand bravo aux artistes !

    « Le conseil municipal et le CCAS sont très heureux de vous accueillir pour le traditionnel repas des aînés. Au-jourd’hui, je ne peux pas ne pas vous dire quelques mots des trois journées de guerre que la France vient de vivre, le drame à Charlie Hebdo où des as-sassins ont voulu faucher un des piliers de la démocratie et de la liberté de la presse, le meurtre d’une policière mu-nicipale et l’attaque envers une religion avec une prise d’otages meurtrière. La seule manière de répondre à cette sauvagerie, c’est de montrer que tous les français, les européens et le monde entier se serrent la main. » a indiqué le maire, Denis Dolimont, avant de demander une minute d’applaudis-sements en mémoire des victimes. Ce sont 190 seniors qui ont savouré ensuite le repas mitonné par le trai-teur Corinne Romain, agrémenté par Claude Gallais et Bernard Vriet, les in-

    s’appuyer davantage sur les matériels mécaniques et surtout informatiques, afin d’éviter les tâches répétitives et de gagner du temps. « Pour le travail que vous faites au quotidien, pour tout le travail que vous allez faire, merci et très bonne année », a conclu Denis Dolimont.

    Vœux du Maire au personnel : mercredi 7 janvier à la mairie

    contournables « Pépés Moustachus ».Merci à Madame Roux, Maire-Adjointe aux Affaires Sociales ainsi qu’à Nathalie Soullard pour leur attachement à l’or-ganisation de ce repas, sans oublier les agents des salles en charge de la logis-tique indispensable à cet événement.

  • SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    12

    VIE MUNICIPALE

    Espace d’expression réservéau groupe d’opposition

    Espace d’expression réservéà la majorité

    Les attentats odieux, révoltants, insoutenables commis début janvier ont été suivis d'une marche citoyenne le 11 janvier. La mobilisation a été mas-sive et la prise de conscience aussi :

    - la Liberté de pensée, de parole, d'expression est fondamentale

    - l'Egalité met tous les citoyens sur un même plan

    - la Fraternité est l'obligation d'être tolérant, d'aider son entourage

    Mais la prise de conscience des adultes doit aussi profiter aux enfants par une éducation civique en classe et en famille : la laïcité et la lutte contre le racisme sont à mettre en œuvre en permanence.

    Les associations qui défendent les droits, l'envi-ronnement, la santé entre autres sont capitales et indispensables. Elles luttent contre les nuisances de toutes sortes : pollutions, bruit, routes, transports et oeuvrent pour améliorer notre bien être. Citons une des plus récentes pour le respect du Bois de Chez Dary.

    Les politiques de tous bords devraient prendre en compte leurs doléances pour éviter des projets coûteux, inadaptés.

    On annonce dans la presse un projet de parc de loisirs sans aucune identité, sans aucun sujet réel ni précis ; dans quel but ? Dépenser l'argent public ? Les projets de Fusée Tintin et autres ont heureusement été abandonnés.

    Il est plus judicieux de conserver et valoriser notre patrimoine.

    Et chez nous ?

    - Certains aménagements routiers ou pédestres sont dangereux et à revoir.

    - Les problèmes de téléphonie et d'internet ne sont pas résolus (véritable serpent de mer).

    - Et pour quand un pôle médical ? Faut-il attendre que tous les médecins généralistes soient partis à la retraite ?

    Après avoir débuté l'année de façon dramatique, nous vous souhaitons une très bonne année.

    Toujours à votre disposition, le groupe d’opposition. N’hésitez pas à nous contacter∞ Nicole Guirado : [email protected]∞ Benoît Miège Declercq : benoî[email protected]∞ Marie-France Changeur : [email protected]∞ Nathalie Contant : [email protected]∞ Michel Tamisier : [email protected]∞ Jean-Pierre Couralet : [email protected]

    13SAINT-YRIEIX INFOSN° 88 - FĒVRIER 2015

    AGENDA

    L’AGENDA DE SAINT-YRIEIXMARS MAIAVRIL

    JUIN

    Prochain numéro de Saint-Yrieix Infos en juin 2015 | Autres informations sur la vie municipale : www.saintyrieixsurcharente.fr

    MAJORITÉ ET OPPOSITION UNIES :

    NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

    Vendredi 1

    Club de Voile Base Eric Tabarly au plan d’eau de la Grande Prairie : VRC Open du muguet Contact : 05 45 68 42 46 l’après-midi

    Mardi 26

    Vente de boissons et de gâteaux lors du spectacle de chorale organisé à Touvre : afin d’aider au financement des sorties et voyages scolaires des écoles Nicolas Vanier et La Clairefontaine, l’Association des parents d’élèves de Vénat se mobilise en organisant la manifestation.Un spectacle de chant réunissant les élèves des écoles primaires de St. Yrieix Vénat, Linars et Touvre, accompagnés des trois classes orchestre de ces écoles aura lieu à la Salle des sports de Touvre (en face de l’école). Contact : Aurélie Valéro ([email protected])

    Mardi 12

    Club de l’Age d’Or : anniversaire des mois de février, mars et avril salle Odette Dagnas

    Du 13 mai au 13 juin

    CSCS ALExpositions, débats, animations,

    ateliers, contes, spectacles « Secouons nos différences »

    Contact : 05 45 92 14 82

    Vendredi 23

    Club de Voile Base Eric Tabarly au plan d’eau de la Grande Prairie : DER Régate club Contact : 05 45 68 42 46 l’après-midi

    Mardi 12

    Club de l’Age d’Or : Loto du club salle Odette Dagnas

    Du vendredi 13 au lundi 16

    Collecte de papier et carton à recycler : organisée par l’APE de Vénat afin d’aider au financement des sorties et voyages scolaires des écoles du groupe scolaire de Vénat. Contact : Joël Hays ([email protected])

    Samedi 7

    8e édition de «la nuit de l'eau» à Nautilis Les bassins seront ouverts de 18h à 23h côté scolaire : démonstration de natation synchronisée, aquagym geant, baptême de plongée (dès 8 ans), initiation sauvetage, parcours ludique pour les enfants ...5€ pour les participants et les spectateursLes bénéfices seront reversés à l'UNICEF.

    Mercredi 11

    CSCS AL : Vernissage de l’exposition « Jeux et jouets » à l’Esplanade à 18h. Renseignements : 05 45 92 14 82

    Vendredi 13

    CSCS AL : « Dernière soirée au coin du feu » à 18h30 à la médiathèque et à la ludothèque. Renseignements : 05 45 92 14 82

    Vendredi 20

    CSCS AL : Soirée Débat « L’enjeu du jeu chez l’enfant » à 20h30 salle Jean Ferrat à l’Esplanade. Renseignements : 05 45 92 14 82

    Samedi 28

    CSCS AL : carnaval « Jeux et jouets » 14h30 place des Rochers Renseignements : 05 45 92 14 82

    Du 31 mars au 23 avril

    Les Petites Oreilles en GoguetteExpositions autour de l’univers

    d’Anne Letuffe :- « Le tout petit jeu » du 31 mars au 4 avril- « Meunier tu dors » du 25 mars (14h30)

    au 8 avril

    Des ateliers :- Atelier avec Anne Letuffe, mercredi

    22 avril à 15h30 (sur inscription)- Atelier d’éveil musical avec la Cie Misses Swing et une classe de l’école La Marelle

    Des Comptines pour les p’tites Z’oreilles :

    - Lundi 13 avril : 10h00 & 11h00 et samedi 11 avril à 10h45 (sur inscription)

    Toutes les animations sont gratuites et

    destinées aux enfants de 0 à 5 ans.Détail du programme à la médiathèque,

    ou sur internet :

    www.saintyrieixsurcharente.fr

    Contact : 05 45 38 95 00

    Mercredi 1

    Club de Voile Base Eric Tabarly au plan d’eau de la Grande Prairie : ouverture de la saison Contact : 05 45 68 42 46 l’après-midi

    Jeudi 2

    Don du sang : salle Georges Hyvernaud La Combe de 17 h à 20 h

    Samedi 11

    Club de Voile Base Eric Tabarly au plan d’eau de la Grande Prairie : régate club Contact : 05 45 68 42 46 l’après-midi

    Du samedi 11 au mercredi 29

    CSCS AL Exposition « Jeux et jouets » à l’Esplanade

    Contact : 05 45 92 14 82

    Mardi 14

    Club de Voile Base Eric Tabarly au plan d’eau de la Grande Prairie : régates club Championnat de ligue CL1 Contact : 05 45 68 42 46 l’après-midi

    Samedi 18

    CSCS AL : les 20 ans de La Ludothèque et de la halte-garderie à l’Esplanade. Animations toute la journée (programme à venir).Renseignements : 05 45 92 14 82

    Du samedi 18 au dimanche 19

    Club de Voile Base Eric Tabarly au plan d’eau de la Grande Prairie

    Régates interligue VRC Classe M Contact : 05 45 68 42 46 l’après-midi

    Mardi 21

    Club de l’Age d’Or : Repas salle Odette Dagnas à 12 h

    Vendredi 24

    Association Expressions : Gala de patinage à Nautilis à 20 h 30.Renseignements : 05 45 93 14 97

    Samedi 25

    Pause-Théâtre : « Révélations en Boâte » création Pause-Théâtre 1 à 20h30. Salle Georges Brassens à L’lsle d’Espagnac au pro-fit de la « la lutte contre la mucoviscidose ».Contact : 05 45 92 74 [email protected]

    Les 10, 11 et 12 juin

    CSCS AL « Fêtes des sports » Gymnase des Berneries

    Contact : 05 45 92 14 82

    Dimanche 7Société de chasse : repas salle Georges Hyvernaud à La Combe à 12 h 30.

    Contact : 06 79 95 24 46

    Mercredi 10Kinder-Théâtre : Festivalées-Puymoyen à 15h. Contact : 05 45 92 74 62 / [email protected]

    Lors de la session du Conseil Municipal de janvier, l’en-semble des élus municipaux a tenu à témoigner son soutien aux proches des victimes des attentats perpétrés au début du mois de janvier.

    Après une courte allocution de M. le Maire, les Conseil-lers municipaux ont remplacé la traditionnelle minute de silence, par une minute d’applaudissements en faveur de la liberté d’expression.

    Vos élus « Vivre Saint-Yrieix »[email protected]

  • Vendredi 13 Mars 2015de 18h à 22h30 à L'Esplanade de Saint-Yrieix

    Dernière soirée

    au coin du feu

    Renseignements :05 45 38 95 00 / 05 45 92 14 82

    Soirée gratuite organisée par la médiathèque et la ludothèque de Saint-Yrieix

    Les enfants doivent être accompagnés

    Contesen pyjama

    Tournoide WII

    AtelierTricotePapote

    Jeuxcollectifs

    Jeux d'énigmes