N° 54 i f Lisle - ville-lisle-sur-tarn.fr · Le Syndicat intercommunal AEP de la Moyenne Vallée...

20
N° 54 juillet 2012 infos Lisle 05 63 33 35 18 05 63 33 36 18 www.ville-lisle-sur-tarn.fr 8 À la Une ! Le collège ouvre en septembre ! 7 ( journal municipal 2 8 PPRI : enfin l’État bouge ! 2 5 Actu municipale 6 Actu travaux On en parle 9 Point de vue 11 Actu économique 14 Vie associative Retraités agricoles et dépendance, quelle solution ? Sommaire

Transcript of N° 54 i f Lisle - ville-lisle-sur-tarn.fr · Le Syndicat intercommunal AEP de la Moyenne Vallée...

N° 54j u i l l e t 2 0 1 2

infos Lisle 05 63 33 35 18 05 63 33 36 18 www.ville-lisle-sur-tarn.fr8

À la

Un

e !

Le collège ouvre en

septembre !

7(

journal municipal

2

8

PPRI : enfin l’État bouge !

2

5Actu mun

icipale 6Actu trav

auxOn en parle

9Point de

vue 11Actu éco

nomique 14Vie assoc

iative

Retraités agricoles etdépendance, quelle solution ?

Sommaire

Lisle

PPRI*: enfin l’État bouge !

Histoire d’eau !Rabastens/Lisle : un « mariage » de raison

Le Plan local d’urbanisme a

été voté à la majorité, lors du

Conseil municipalle 14 juin 2012,après l’examen

des dernières rectifications

demandées par le Commissaire

enquêteur à l’issue de l’enquête

publique qui s’estdéroulée du 21

novembre au 21 décembre

2011. Il devientdonc la règle

en matière d’urbanisme

pour les années à venir...

Pour garantir, en qualité et en quantité, une alimentation en eau potable conforme aux exigences sanitaires actuelles, le Conseil municipal a pris unedélibération de principe en vue de l’adhésion au Syndicat intercommunal AEP (alimentation en eau potable) de la Moyenne Vallée du Tarn [séance du 29 décembre 2011].

Le 21 juin dernier, Madame Steffan,Secrétaire générale de la Préfec-ture, a officiellement lancé l’élabo-ration d’un nouveau Plan dePrévention des Risques Inondation(P.P.R.I.) couvrant le bassin versantde la rivière Tarn en aval d’Albi et laconstitution d’un comité de pilo-tage. Le Maire de Lisle-sur-Tarn est mem-bre de ce comité.

Depuis, la Préfecture a indiqué à lamunicipalité que cette fusion étatrendue obligatoire par décision duPréfet dans le cadre de la démarchedépartementale sur les intercom-munalités.

Pourquoi cette adhésion ?Actuellement, la fourniture en eaupotable provient directement de lanappe phréatique à partir de deuxpuits de captage : les Toumazes etGriffoulet. Or, la faible profondeurde la nappe entraîne une vulnéra-bilité de la ressource en eau avec,en particulier, des infiltrations denitrates et de pesticides. De plus, ondéplore une forte teneur en calcaireresponsable de la dégradation pré-maturée de nombreux appareilsménagers et canalisations.

Par ailleurs, la capacité de produc-tion est aujourd’hui limitée et, enl’état, le réseau ne peut pas assurerl’augmentation de la consomma-tion ; il faut également songer à

l’élimination des canalisations enplomb encore présentes à LISLE.On l’aura compris, les travaux nécessaires pour l’épuration del’eau, l’extension, l’amélioration du réseau auraient eu un coût diffici-lement supportable pour notrecommune... C’est donc, il faut bienl’avouer, un « mariage » de raison !

Qui est le Prétendant ?Le Syndicat intercommunal AEP dela Moyenne Vallée du Tarn, créé en1965, compte aujourd’hui 22 com-munes, il en regroupera 23, au 1er

janvier 2013, et répondra à l’appel-lation nouvelle de Syndicat inter-communal AEP de la MoyenneVallée du Tarn et des Barrières.

En 2011, le nombre d’abonnéss’élevait à 8 400, la population desservie à 16 400 habitants et leréseau comprenait 1 400 km de canalisation ! Il est présidé par M.Paulin et présente la particularitéde ne pas avoir de Directeur (trice)mais 4 responsables de secteurs dontles rôles sont bien définis : stationde traitement, réseau, cartographieet finances.Ses bureaux sont situés à Rabastens,au 18 rue de l’Hermitage.

Le contrat de mariageLa corbeille de la mariée n’est pasremplie, on s’en doutera, que des

soucis précédemment énumérés.Elle apporte aussi la promessed’une subvention très intéressantede 2 000 000 € (justifiée par l’extension du réseau) pour laconstruction de la nouvelle station detraitement dont a besoin le Syndicat.Outre la mutualisation des frais engendrés par les travaux de raccordement et d’extension ou derénovation du réseau lislois dont ilassurera la réfection et l’entretienen bon état de fonctionnement(Ah, mon Dieu quel bonheur d’avoirun mari bricoleur  !), le Syndicatnous fournira une eau de bien meil-leure qualité pour notre santé etcelle de nos appareils ménagers.

Le partenariat avec la Lyonnaise deseaux n’est pas caduc pour autant.L’entreprise « fermière » continuerasa mission avec le syndicat et restera impliquée dans la mainte-nance du réseau d’assainissementlislois. Toutefois, dans la mesure oùil y aura transfert de compétence dela commune au Syndicat, celui-cigèrera en direct le dossier Lyon-naise des Eaux.

En attendant, les factures seronttoujours établies par celle-ci et,malheureusement, à la haussepuisque la mutualisation desmoyens suppose aussi une unifor-misation des tarifs. Il est probableque le prix du m3 atteindra 2,31 €en 2013... « il n’y a pas de rose sansépines » !

2 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Une eau de meilleure

qualité et sans calcaire

dès mars 2013 !

infos

* Plan de Prévention des Risques Inondation.

Actu municipale

Le PLU entre en application

PPRI*: enfin l’État bouge !

Réglementation

Le Cabinet GEOSPHERE a été dési-gné par l’État pour mener les étudespréalables et des réunions par sec-teur seront organisées cet automne.Conformément à la nouvelle règle-mentation en vigueur, la procéduredoit être achevée d’ici 3 ans.

Pour mémoire, le P.P.R.I. que nousavons connu avait été lancé en1998 et approuvé par arrêté préfec-

toral en date du 19 avril 2004.Seules 3 Communes sur 17 avaientémis des réserves sur le plan pro-jeté  : Gaillac, Lisle-sur-Tarn et Couffouleux. Depuis, la Cour Admi-nistrative d’Appel de Bordeauxavait décidé le 15 juin 2009 d’annu-ler l’arrêté du Préfet du Tarn approuvant le P.P.R.I..Depuis 2005, le Maire de Lisle-sur-Tarn avait entrepris de nombreuses

démarches de contestation duP.P.R.I. auprès des Préfets successifs(au total : 8 rencontres).

On peut donc se réjouir du fait quel’État ait enfin accédé à notre demande. Toutefois, nous devronsrester vigilants et mobilisés tout aulong de la procédure d’élaborationdu nouveau P.P.R.I. qui s’ouvre aujourd’hui.

Un travail delongue haleine !Le PLU est le résultat d’un travailmené depuis 2005, non sans diffi-culté, par Françoise Gieudes, ad-jointe à l’urbanisme, avec l’aide deM. Segui du cabinet Atelier Urbain,et de Francis Maurice, conseillermunicipal.C’est le document de planificationde l’urbanisme qui permet de pré-voir le développement de la com-mune en prenant en considérationses caractéristiques géologiques,ses données économiques, écolo-giques, démographiques et so-ciales. Il tient compte de nombreuxparamètres, pour la plupart très encadrés législativement, qui limitent

les marges de manœuvre de l’Auto-rité municipale. Le résultat ne peutdonc être satisfaisant pour touspuisqu’il est toujours difficile d’admettre qu’on ne peut pas fairece que l’on veut chez soi ! Le classement en zone inondablerend certains terrains inconstructi-bles... L’éparpillement des construc-tions n’est plus toléré car il représenteune gêne pour l’activité agricole etune lourde charge financière pour lescommunes qui doivent créer et en-tretenir des voiries... Les mesures deprotection de l’environnement pè-sent également sur les décisionsprises, mais vont comme les autres,dans le sens de l’intérêt général et dudéveloppement durable.Néanmoins, le Maire et les élus ont

été à l’écoute de tous ceux qui, aucours des réunions de quartiers oulors d’entretiens privés et de réu-nions publiques, ont souhaité s’exprimer en approuvant ou encontestant, parfois de façon très affirmée, les décisions prises. Chaque fois que cela a été légale-ment, administrativement et finan-cièrement gérable par la commune,des aménagements ou rectifica-tions ont été apportés... Après son « arrêté » approuvé le 10janvier 2011 à l’unanimité de tousles conseillers municipaux, il a fallutenir compte des recommandationsdu commissaire enquêteur (enquête publique de décembre2011). 15 de ses 17 recommanda-tions ont été intégrées. Malgré cela,le document ainsi amendé à lamarge n’a eu l’assentiment que dela majorité municipale.

Une période de 2 mois est mainte-nant ouverte jusqu’à la mi-août oùles services de l’État pourront exer-cer leur pouvoir de contrôle régle-mentaire et, éventuellement,modifier le document s’il n’était pasencore conforme aux réglementsen vigueur. Et, c’est à partir du 16août 2012 que le PLU définitif deviendra opposable.

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 3

Édito

Jean TKACZUK

ous vous proposons un numéro d’Infos-Lisle rénové.J’espère que les efforts de chacun pour mieux exposerles différents aspects de notre vie commune, trouveronsvotre assentiment. Ce numéro placé sous le signe dunouveau collège, qui consacre aussi le lancement destravaux du nouvel Intermarché, vient relater quelquespoints forts de la vie municipale ou associative. Ainsi en matière d’urbanisme, un cycle de propositionset de réflexion vient d’être clôturé par l’adoption duPLU. La procédure a duré 7ans ! Compté des réunionspubliques (où nous étions nombreux), de quartiers (27au total), de CMU, des rendez-vous en tête à tête, desdiscussions et négociations avec l’État et autres personnes qualifiées, une étude de la chambre d’agri-culture financée par la commune... Pour tout cela il fautremercier les porteurs de l’opération : Françoise Gieudeset Francis Maurice côté élus, et M. Segui pour le cabinetAtelier Urbain !Un autre point majeur concerne notre approvisionne-ment en eau : le Préfet du Tarn a décidé de faire fusion-ner la commune de Lisle avec le syndicat de la moyennevallée du Tarn (Rabastens). Un point positif en décou-lera : nous devrions, dès Mars 2013, avoir une eau noncalcaire à nos robinets. Au-delà, je voudrais insister sur 2 points qui me semblent prioritaires :Nous avons pu toucher du doigt lors de l’A.G. de la sec-tion départementale des anciens exploitants agricolescombien les retraités agricoles connaissent de difficul-tés alourdies par les mécanismes de dépendance. L’as-sociation ADMR est, parmi d’autres, une réponse à cesdifficultés. Avec une trentaine de personnes employéeselle est un pilier de la solidarité dans notre territoirerural, au service de tous. Or les bénévoles de l’ADMR ontbesoin de vous : leur nombre doit être renforcé ! Ceuxdes lislois qui en ont le courage doivent faire le pas etrejoindre l’équipe qu’anime pour l’instant André Lelie-vre. Je compte sur vous.Enfin TED a lancé deux opérations d’aide financière à laréhabilitation de l’habitat pour les propriétaires. Il fautsaisir cette opportunité ! L’animation, le montage desdossiers sont gratuits ! Les coordonnées des personnescontact sont dans les pages de ce numéro.

n

Amélioration de l’habitat

infos Lisle

Il faut s’y intéresserAides à l’Amélioration de l’Habitat

Mises en place à la fin de l’année dernière, les Opérations programméesd’amélioration de l’habitat (OPAH) menées par Tarn & Dadou et l’ensemble de ses partenaires rencontrent sur le terrain une réelle attente de la part des propriétaires concernés.

Le bureau d’études Faramond,missionné pour l’animation de cesOpah, a déjà été contacté par unevingtaine de propriétaires de lacommune. Ils ont pu échanger avecl’animateur soit pendant les per-manences en commune soit àl'occasion de prises de contacts téléphoniques.

Une part importante des demandesconcerne des situations de précarité énergétique chez despropriétaires occupants à faiblesressources. Aujourd’hui, certainsménages consacrent plus de 10%de leurs revenus pour assurer lesdépenses énergétiques, d’autres re-noncent même à chauffer leur logement. L’objectif des Opah estde permettre à ces ménages deréaliser au moins 25% d'économiesd'énergies.Mais d’autres travaux peuvent aussiêtre financés  : réhabilitationsglobales d’immeubles dégra-dés, mise aux normes des assainissements autonomes,traitements pour éradiquer lestermites, adaptation du loge-ment au handicap.

Les propriétaires éligibles bénéfi-cient d’aides financières de lapart de l’ensemble des partenairesdu dispositif : l’Agence nationale del’habitat (Anah), la Communautéde communes Tarn & Dadou, l’Étatdans le cadre du programme « Habiter mieux », la Région Midi-Pyrénées avec son éco-chèque ou encore Procivis Tarn / Tarn-et-Garonne qui octroie des prêts à 0%.

Trois dossiers ont déjà été financésà Lisle-sur-Tarn. Il s’agit de troispropriétaires occupants aux reve-nus modestes qui ont bénéficié desubventions allant de 3 000 à prèsde 7 000 € et représentant entre 30et 70% du coût total des travaux.Pour ceux qui n’avaient pas d’ap-ports personnels, le reste à chargea pu être financé dans le cadre d’unprêt à 0%.

Avant de commencer vos travaux, suivez bien la procédure !Étape 1 > ContactUn contact unique : le Bureau d’études FARAMOND (Axelle GENESSON est chargée de projet)Permanences téléphoniques au 05 63 38 54 04, le lundi matin de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13H30 à 17H30.Par mail : [email protected]

Étape 2 > Visite techniqueune visite technique sera effectuée pour établir le projet et son plan de financement.

Étape 3 > Dépôt du dossier par le bureau d’étudeDépôt de la demande auprès de l’ANAH et des autres financeurs par le bureau d’étude.

Étape 4 > Éligibilité et début des travauxSi le projet est éligible, l’ANAH donne son accord pour débuter les travaux. Les aides seront dèslors versées.

Le bureau d’études vous accompagne gratuitement et suit votre dossier tout au long deces étapes.

Prochaine permanence le mardi 10 juillet 2012 de 10h à 12h à la Mairie de LISLE-SUR-TARN.

4 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Les Opah de T&D :

déjà troisdossiers financés

sur la commune !

HABITAT

VIVONS MIEUXCHEZ NOUS !

Attention : TARN ET DADOU a été alerté du démarchage frauduleux d’individus disant faire partie du Cabinet FARAMOND sur les Communes de Brens et Gaillac.

Une plainte a été déposée auprès de la Gendarmerie.

On en parle

Des nouvelles du collègeLes finitions sont en cours !

Comme prévu, le collège de

LISLE-SUR-TARNouvrira ses

portes en septembre 2012.

Les travaux ensont au stade desfinitions... avant

l’accueil desélèves pour

la rentrée de septembre.

Le nouveau collège accueillera lesélèves de la 6e à la 3e originaires des communes de Lisle-sur-Tarn, Parisot, Peyrole et des lieux-dits«  Saint-Martin  » et «  Puech duTaur  » de la commune de Mon-tans. Le Principal a été désigné, il s’agitde M. Olivier Vaslet ; cependant,c’est Mme Brigitte Albinet, Princi-pale du collège « Renée Taillefer »de Gaillac, qui s’occupe pour l’instant de l’élaboration et dutransfert des dossiers d’inscriptionspuisqu’un bon nombre d’élèves deson établissement seront scolarisésà Lisle à la rentrée prochaine.

La trame organisationnelle estprête et nous permet de détailler,ici, quelques précisions donnéespar l’Inspection d’Académie.

La Rentrée des élèves et… des parents !• Pour les 6e

La prérentrée des élèves aura lieule mardi 4 septembre 2012 de8h30 à 17h . Les élèves seront libé-rés le mercredi. La réunion des parents d’élèves se déroulera lemême jour à 8h30.• Pour les 5e, 4e, 3e

La prérentrée des élèves aura lieule mercredi 5 septembre de 8h30 à12h00. La réunion des parentsd’élèves de se déroulera le jeudi 6septembre à 18h00.

La rentrée effective de tous les élèves aura lieu le jeudi 6 septembre 2012.

Les horaires d’ouverture du collègeL’accueil des élèves aura lieu à partir de 8h15. Les cours commenceront à 8h30 etfiniront à 12h30 le mercredi et à17h00 les lundi, mardi, jeudi etvendredi.

Les effectifs prévisionnels enseptembre 2012• 6e : 82 élèves répartis sur 3 classes

de 27-28 élèves.• 5e : 97 élèves répartis sur 4 classes

de 24-25 élèves.• 4e : 60 élèves répartis sur 2 classes

de 30 élèves. (La création d’unetroisième classe sur ce niveau estenvisagée par l’Inspection Acadé-mique.)

• 3e : 51 élèves répartis sur 2 classesde 25-26 élèves.

Soit un total prévisionnel de 290élèves répartis sur 11 classes de26-27 élèves.

Les langues et options• 6e et 5e : la seule langue vivante

enseignée sera l’anglais pourtous les élèves. Toutefois, lesélèves de 5e ayant commencé parl’espagnol, l’année précédente,continueront l’apprentissage decette langue.

• 4e : la langue vivante 2 pourra êtrel’anglais ou l’espagnol.

• 5e, 4e et 3e, l’option facultativelatin sera proposée.

• 3e, l’option facultative découverteprofessionnelle 3 heures sera aussiproposée.

Enfin, une option facultative l’occi-tan sera mise en place à la rentrée.

La demi-pensionLe choix de ce régime concerne leservice cantine les lundi, mardi,jeudi et vendredi. Les repas serontpréparés au Collège Taillefer et livrés à Lisle. La facture sera établietrimestriellement. Le montant devrait être de 168 € de septembreà décembre 2012.

Zoom sur les Transports scolaires...

Après des réunions de réflexion et de concertationavec les Délégués des parentsd’élèves, la FEDERTEEP et leConseil Général, une cartede ramassage a été établieet 2 bus effectueront, matinet soir, le transport des élèves.

• Chaque famille déjà inscrite à la FEDERTEEP recevra à son domicile la fiche d’inscription.

• Les parents d’élèves souhaitant inscrire pour la première foisleur enfant à la FEDERTEEP doivent retirer à la mairie l’impriméà compléter, le faire viser par le collège « Renée Taillefer » puisle retourner à la FEDERTEEP.

Les formulaires et les fiches horaires sont consultables surhttp://www.federteep.org

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 5

Plus d’info : http://ac-toulouse.entmip.fr/nouveaux-etablissements/college-lisle-sur-tarn/

Une boite à idées est

ouverte à l’ accueil de la Mairie pour faire

des propositions de NOMpour ce collège…

On en parle

infos Lisle

6 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Et bientôt...une salle multisportsassociée au collège

Depuis le début de l’année, le projet de TARN et DADOU,concernant la création d’une sallemultisports associée au Collègede LISLE-SUR-TARN, est entrédans la phase de concrétisation.

En effet, le Conseil de communauté a décidé enjanvier le lancement d’un concours de maîtrised’œuvre pour la réalisation de la salle Multi-sports associée au tout nouveau collège de Lisle-sur-Tarn début juillet 2012, les membres du Juryde ce concours ont choisi parmi 3 candidats, lecabinet HBM associé à Studio K.

Ce bâtiment qui couvrira 1709 m2 comprendra,outre un plateau multisports de 1324m2 etune salle annexe sportive de 320 m2, un halld’accueil, des annexes sportives (vestiaires, sanitaires, bureau des arbitres...) et des annexesde services, logistiques et techniques.

Des aménagements extérieurs sont égale-ment envisagés sur un terrain de 2120m2). Lecoût d’investissement prévisionnel  est de 3 600 000 € HT cofinancés par TED (50%), leCentre National du développement du Sport, leConseil régional et le Conseil général (50%).

Cette structure sera dédiée à la pratique duhandball à un niveau régional : il s’agit d’unparamètre conditionnant à sa création au niveaudu territoire intercommunal et à la participationfinancière régionale.

La salle polyvalente pourra être utilisée parles collégiens pour les pratiques sportives mais également par les associations du territoire intercommunal.Elle sera construite selon les concepts du déve-loppement durable (économie d’énergie) etdans une logique prospective, de vision d’avenirde l’équipement  et d’adaptation à l’évolutionde la population (projection à environ 20 ans).

l’avenue de Linière

Aménagement de

En sortant de l’école, nos collégiens ne trouveront malheureusement pas le « grand chemin de fer deJacques PREVERT qui les amènerait faire le tour de laterre dans un wagon doré » ... mais plus simplement l’avenue de Linière entièrement rénovée, ce qui n’estdéjà pas si mal !...

Les travaux ont commencé en juin et seront finis à la mi-août 2012., Ils permettront à terme la circulation des véhicules, en particulier, des bus etsurtout sécuriseront les déplacements piétons et cyclistes par l’aménagement de voies à cet effet. Ils devraient être terminés mi-août !

Actu travaux

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 7

Travaux divers

à RivalouDes logements collectifs sont en construction

Les extensions du réseau d’assainissement continuent...

... ainsi que l’aménagement des Promenades

Afin de répondre aux obligations légales en matière d’offre

de logements sociaux, 29 logementscollectifs locatifs sociaux sont en

cours de construction dans lequartier du RIVALOU.

Les nouveaux locataires devraientdécouvrir leurs appartements

courant novembre. Une commissiond’attribution des logements se réunira en octobre 2012.

A noter que près de 80 % des demandes émanent de Lislois !

10 appartements T2, 15 T3 et 4 T4composent cette nouvelle offre

locative.

Le chemin du Bouriou et la première partie de la route de Salvagnac ont été réalisées en ce débutd’année, soit 570 mètres pour 16 branchements et un coût de 115 000 €.C’est à présent le tour du chemin de Las Borios d’être raccordé à l’assainissement collectif avec unelongueur de 680 mètres pour 22 branchements et un coût de 180 000 €.

Les services municipaux ont réaliséun agrandissement des Promenadesau niveau de l’Ecole du Sacré Cœur.Ce nouvel aménagement s’inscritdans le cadre de l’embellissement del’itinéraire des « déplacementsdoux » mis en place dans ce secteur.

Pendant... et après les travaux

infos Lisle

8 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Question de société Quelles solutions ?

Retraités agricoles et dépendance

Comment faire cohabiter ruralité et dépendance ? C’est la question poséelors de la table ronde organisée par la section des anciens exploitants du Tarn durant leur assemblée générale qui s’est déroulé le 4 juin dernier à la MJC de Lisle-sur-Tarn.

Pour tenter d’apporter une réponseà cette question, les anciens exploi-tants avaient réuni plusieurs intervenants et spécialistes desproblémes liés à la dépendance afind’analyser et de comprendre lesmécanismes y conduisant ; présen-ter les moyens préventifs de la limi-ter et les différentes solutions deprise en charge ont également faitpartie du menu de cette table ronde.

Se sont donc réunis retrouver pouraborder cette question de société,le Professeur Yves Rolland du gérontopôle de Toulouse, JeanTkaczuk, maire de Lisle-sur-Tarn etresponsable dans un centre de recherche médical, Melle Verdier,attaché de direction à la Maison de

retraite de Cadalen, Mme Lherm,conseillère générale et membre duCODERPA (Comité départementaldes retraités et des personnesâgées), Mr Lateule conseiller social de la MSA et Mr Bizien, Pré-sident National de la section anciens exploitants à la FNSEA. 

La Dépendance, également appelé5e risque médical, est un sujet sen-sible. Au vu des petites retraitesagricoles, il semble impératif que lasolidarité nationale agisse quandon sait que le montant minimumd’un mois passé dans une maisonde retraite est de 1800 € à la chargedu retraité, après déduction del’APA (Allocation personnaliséed'autonomie).

La table ronde a également évoquéla nécessité de mettre rapidementen place, une aide pour les aidantsafin de les soulager physiquementet moralement.

Au-delà de la réussite de cette as-semblée générale, la section desanciens exploitants du Tarn conti-nue à rester vigilante, afin que sesdifférentes revendications soientbien prises en compte et que les re-traités agricoles envisagent leuravenir avec plus de quiétude.

S. LacombeFDSEA 81

Pour faire face au problème des petites retraites, la solidarité nationale doits’organiser !

Les intervenants à la table ronde.

Point de vue !

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 9

Retenue de Sivens

La position de l’association « Lisle environnement »

La position de l’association « Vie Eau Tescou »

Le projet de « retenue de Sivens » est-il justifié ? Pour le Collectif « Sauvegarde de lazone humide du TESTET », la réponseest NON ! Quels sont ses arguments ?

Eau, source de vie... Désordres climatiques croissants,sécheresse récurrente : il devient tous les jours plus

urgent de mieux gérer la ressource Eau, dans le cadred’une réglementation nationale et européenne renforcée

et le projet de Sivens répond, selon « Vie, Eau, Tescou » à cette préoccupation environnementale.

Faire une retenue sur le Tescou à Barat est un projet qui « couve » depuis le milieu des années 60 ! Aujourd’hui, ledossier semble « mûr » pour que l’enquête publique ait lieu en septembre/octobre 2012. Une réunion publiqueest prévue lundi 10 sept. 2012 à 20h30 (salle P. Salvet à Lisle.) Les avis ont beaucoup varié dans le temps. Aprèsle Grenelle de l’environnement, c’est une zone humide qui oppose les uns aux autres. Voici leurs arguments :

La justification qui est mise enavant par les défenseurs du projetest un faux prétexte « écologique »du soutien d’étiage ; 20 % du vo-lume serait stocké, le solde serviraità ’irrigation ! Or, Il existe déjà , surl’ensemble du bassin, 185 retenuescollinaires dédiées à l’irrigation quistockent en moyenne 2100 m3/ hairrigué (maïs 2000 m3/ha). Siquelques agriculteurs n’ont tou-jours pas d’eau (- de 10), cela nejustifie pas ce projet d’1,5 Millionsde m3 et de plus de 9 millions d’eu-ros, l’équivalent de 2 complexes

La création d’une réserve sur le Tescou satisfait à cette préoccupa-tion de gestion de la ressource eneau et aura des effets favorables sur la vie de la rivière et le dévelop-pement durable de sa vallée. Car, au-delà des agriculteurs tradition-nels et biologiques, le projet concernetous ses habitants et les habitués de lavallée. Il prend en compte :• des enjeux écologiques : sou-

tien d’étiage et régulation du

débit, préservation et améliora-tion de l’écosystème, de la biodi-versité de la rivière (faune, flore),reconstitution de zones humidesdégradées ;

• des besoins économiques : diversification les productionsagricoles, maintien d'une agricul-ture de proximité...

• des réalités sociales : constitu-tion d’une réserve d’eau néces-saire à la sécurité civile (gestion

des inondations, lutte incendie ouconsommation...), développementd'activités de loisirs, préservationd’emplois locaux...

Attendu depuis des années, ce pro-jet a déjà mobilisés d'importants

fonds publics (études, prospec-tions) pour satisfaire réglemen-tation et réclamations. Il est aujourd'hui vital, d'un pointde vue écologique, économique etsocial, qu'il se concrétise au plustôt.

scolaires (nos écoles maternelle etprimaire et leur cantine).

Les agriculteurs de la vallée deBarat – Lisle-surTarn- se sont op-posés à ce projet du siècle dernier,justifiant leur position par la pertede terres agricoles qu’il entraînerait !Des citoyens, amoureux de la valléeles ont rejoints.

Par ailleurs, ce projet sur 40 ha cau-serait la destruction de la zone humide du Testet, irremplaçable auniveau de la biodiversité (de nom-

breuses espèces protégées, des ha-bitats exceptionnels), unique surl’ensemble du bassin versant duTescou et exceptionnelle dans lenord du Tarn. En outre, elle assurenaturellement un soutien d’étiage. Notre collectif affirme, preuves àl’appui (voir  le site Internetwww.tescou.1s.fr) que ce projet estune faute. Les avantages à en tirersont illusoires et le coût scandaleuxpour la collectivité en cette périodede crise. Loin d’être une adaptationau réchauffement climatique, il dégraderait la situation de la vallée.

Des solutions pour le soutiend’étiage comme pour les agricul-teurs se situent ailleurs, tant dansla gestion de l’eau (gestion des assolements, irrigation éco-nome...) que dans les pratiquesagricoles.

Un projet qui concerne

l’ensemblede la population

de la vallée !

Un risque de destructionpour la zone humide du Testet.

POUR

CONTRE

Point de vue

Élections 2012

infos Lisle

10 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Un coup d’œil sur la pluviométrie...Résultats d’une étude menée par Monsieur Christian PINCE pour l’association « Lisle environnement ».

Stocker de l’eau en surface ne réduit pas le problème de la sécheresse, il l’empire !Pour plus d’explications, voir le site : http://lisleenvironnement.1s.fr/, dossier « Eau ».

Résultat des élections présidentielles et législatives

Relevé pluviométriquedes 25 dernièresannées*

Soit une moyenne de 736 mm allant du simple au double :• 500 mm en 1987 • 1010 mm en 1992

Évolution• Sur les 13 premières années, la

moyenne était de 766 mm ; • Sur les 12 dernières années de

705 mm.Soit un cumul de déficit de 372 mm(736 – 705 x 12 dernières années).

Soit l’équivalent de 6 mois deprécipitations.

Il ne faut pas chercher ailleurs si lesnappes phréatiques sont, à ce jour,si basses et certains puits à sec  :phénomène accentué par l’aug-mentation de l’arrosage desgrandes cultures.

Présidentielles 1er tourInscrits : 3443 - Votants : 2949 - Abs. 13,59 % - Nuls : 27 - Exp. : 2872

Candidats Total des voix %

Eva Joly 74 2,58

Marine Le Pen 529 18,42

Nicolas Sarkozy 658 22,91

Jean-Luc Mélanchon 433 15,08

Philippe Poutou 43 1,50

Nathalie Arthaud 13 0,45

Jacques Cheminade 9 0,31

François Bayrou 268 9,33

Nicolas Dupont-Aignan 62 2,16

François Hollande 783 27,26

Présidentielles 2e tourInscrits : 3443 - Votants : 2925 - Abs. 15,05 % - Nuls : 235 - Exp. : 2690

Candidats Total des voix %

Nicolas Sarkozy 1184 44,01

François Hollande 1506 55,99

Législatives 1er tourInscrits : 3442 - Votants : 2150 - Abs. 37,54 % - Nuls : 78 - Exp. : 2072

Candidats Total des voix %

Boutonnet (FN) 372 17,95

Valax (PS) 860 41,51

Boudes (Frt de gauche) 171 8,25

Thibaut (Debout la Rép.) 38 1,83

Charry (Nvx écologistes) 26 1,25

Gimenez Sastre (Lutte ouv.) 4 0,19

Manuel (Europe écologie) 70 3,38

Berlic (Parti occitan) 20 0,97

Escaich (NPA) 13 063

Moreno ? 0 0

Rodet (Centristes) 78 3,76

Del Rey (UMP) 409 19,74

Camo (Alliance écologiste) 7 0,34

Demeautis (Parti ouv. indép.) 4 0,19

Législatives 2e tourInscrits : 3442 - Votants : 2126 - Abs. 38,23 % - Nuls : 191 - Exp. : 1935

Candidats Total des voix %

Marie-Christine Boutonnet 946 37,19

Jacques Valax 1598 62,81

Moyenne Année annuelle

en mm

1987 5001988 8251989 5541990 6161991 5881992 10101993 7551994 8441995 8711996 9761997 8111998 7081999 9002000 7742001 6892002 7702003 5882004 7932005 6192006 6582007 6412008 8572009 7052010 7562011 611

* Relevé réalisé par Jeannot Choulet,agriculteur-éleveur à Lisle-sur-Tarn.

Actu économique

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 11

Bienvenue à...Stephan ESPINASSE quicrée ESPINASSE InformatiquePour Professionnels et Particuliers• Maintenance (atelier et site) • Vente de Matériel • Réseau • Internet

44, chemin de la Rochelle - 81310 Lisle-sur-Tarn Tel.: 05 63 40 36 40 / Port. : 06 23 14 92 99 Courriel : [email protected]

Christel VALAX FAUX,NATURE PASSIONDécoration végétaleElle élargit ses activités et vous propose de par-ticiper à des ateliers autour de la fleur, de laplante et des arbustes.Renseignements et inscriptions : 06 82 45 07 73

Alain MORÈRE, chef de cuisine du restaurant LE CÉPAGEà Lisle-sur-Tarn vous propose des cours de cui-sine à l’atelier d’Alain. Acivités culinaires pourles particuliers, cours de cuisine variés, soiréesthématiques, démonstrations culinaires... Pos-sibilité d'offrir un chèque cadeau. Veuillez pren-dre contact pour le planning des interventions :0612906297Email : [email protected]

À Lapeyrière : un restaurant pas comme les autres :« Ma grand-mère s’appelait Suzanne »

Un nom qui accroche... et un site qui n’est pasbanal : le hameau de Lapeyrière, tout près del’église, avec vue imprenable sur la plaine duTarn et sur Lisle. Mais le plus extraordinaire,promet Karine Soupizet, la maîtresse de mai-son, c’est « sa » cuisine, de campagne, basée surdes recettes de sa grand-mère, (la dénomméeSuzanne), conviviales, gourmandes et revisitées,à base de produits locaux, pour valoriser « lebien manger ». Le potager du restaurant joux-tant la terrasse, se veut, d’ailleurs, le reflet decette volonté... Pour Karine Soupizet, paloisepassée par l’évènementiel puis formée à l’insti-tut Paul Bocuse de Lyon, ce projet est un retourdans son sud-ouest natal. Un coup de cœur pourLisle et ses coteaux, petit relent d’Italie et de Toscane...Elle adore.Uniquement sur réservation au 06 81 03 19 41www.magrandmeresappelaitsuzanne.com

De nouvelles têtes dans les boulangeries

Nouveaux commerçants

Intermarché à LisleUn supermarché dès l’automne

Bienvenue donc à Alexandra etJean-Gabriel BOULENC. Le frèreet la sœur ont désormais pignonsur rue, au coin de la place Paul Saissac, où l’ancien « CROC’CHAUD » estdevenu «  Le COIN GOURMAND  ».Boulangerie, pâtisserie, sandwi-cherie.

Il ne faut pas manquer leurs excel-lentes croustades aux pommes etaux poires et les savoureuses spé-cialités boulangères  : baguettesd’antan, «  Cathare  » et autre«  Kroust’in  ». Tous les matins les effluves des fours mettent le quar-tier en appétit.

Deux «  petits  » nouveaux aussi,place de Larmasse, derrière laposte, à la bonne vieille « Coopé »,comme l’appellent toujours les an-ciens lislois. Catherine et BrunoCASTAING ont posé là leur pétrindepuis bientôt un an. Ils ont succédé,en toute discrétion, à Nathalia etGilles VIGNOLES.

Derrière la devanture refaite à neuf,la désormais célèbre « Lisloise » aublé germé et leur pain «  du terroir »ont vite trouvé des amateurs. Côtédouceurs, les oreillettes d’antan, etles délicieuses « chouquettes » etque dire de leurs tourtes aux myr-tilles et au chocolat si ce n’est... àdéguster sans modération !

Aujourd’hui, le temps des palabres,des propositions et contre proposi-tions, des ébauches de l’architectemaintes fois corrigées, des formali-tés administratives pour l’obtentiondes autorisations nécessaires font

traîner les choses en longueurquand, en quelques semaines,l’imaginaire, devient soudain... réa-lité !Ainsi les travaux de construction del’Intermarché des Pujols ont avancé

Ils sont quotidiennement dans le pétrin, mais nous ne les plaindrons pas puisque telle est leur vocation et que,grâce à eux, nous ne manquerons pas de pain ! En quelques mois deux boulangeries lisloises ont changéde propriétaires.

Il est bien loin le temps où la réalisation d’un projet prenait plus temps que sa conception virtuelle.

de façon fulgurante et l’ouverturede ce magasin se fera probable-ment à l’automne comme prévusous la houlette des attri-butaires retenus, Mme et M. PEREIRA.

En attendant, malgré les rumeursqui courent encore... qu’on se ledise, c’est bien un INTERMARCHÉet non un BRICOMARCHÉ qui seprépare !

Vie associative

infos Lisle

12 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Les jardins familiauxConvivialité et solidarité

Vous avez dit gemmologie?Gemmologie ?

Avec le retour des beaux jours, lesjardiniers de Mazérac manient,avec enthousiasme, binettes et sar-cloirs et les parcelles des jardins fa-miliaux ont belle allure.L’association s’est agrandie puisquele nombre de parcelles cultivables,mises à disposition, par la mairie adoublé. Elle compte maintenant 16adhérents. Les nouvelles parcellessont, comme les précédentes, équi-pées de cabanons pour le range-ment des outils et, de récupérateursd’eau de pluie pour un arrosageéconomique des plantations.Les objectifs de cette réalisation duCentre communal d’action sociale

sont largement atteints puisqu’ellepermet aux jardiniers une produc-tion légumière et fruitière de qualitépour leur consommation person-nelle et celle de leur famille etqu’elle a favorisé une certaine mixitésociale et intergénérationnelle. L’ambiance, au sein de l’association,est excellente preuve en est la dé-cision de cultiver en commun uneparcelle de 100 m2 pour une pro-duction légumière destinée auxpersonnes en difficulté dans lacommune. Une belle et généreuse initiative àsaluer comme il se doit... chapeaubas, s’il vous plait !

100 m2

cultivés encommun

pour aiderles plus

démunis !

Non ce n’est pas une thèse sur le signe astral du gémeaux ni un traité scientifique sur les jumeaux :c’est l’art d’étudier les gemmes. Le gemmologue est la personne qui étudie, évalue, achète et revends les gemmes(pierres précieuses, fines ou matière organique...).

Le terme gemme abrite un vasteunivers. En premier lieu ce sont lesquatre pierres dites précieuses (lediamant, le rubis, le saphir et l’éme-raude), les plus utilisées dans le domaine de la bijouterie joaillerie.Ensuite nous parlons de pierres

fines qui incluent pour les plusconnues l’agate, l’aigue marine,l’améthyste, la citrine, la cornaline,le jade, l’obsidienne, la famille desgrenats et bien d’autres. Des pierressont découvertes tous les jours et laliste s’allonge. Pour finir, je parleraides matières organiques telles quel’ambre, le corail, le jais, l’ivoire sansoublier les perles qui sont un univers à elles seules.Certaines de ces pierres peuventêtre reproduites on les appelle lespierres synthétiques. Elles peuventaussi être altérées soit par chauf-fage pour changer la couleur et leurdonner l’aspect d’une gemme pré-cieuse (notamment pour les saphirscolorés), soit pour cacher les défauts avec différents procédés.C’est là que le gemmologue entreen scène pour déterminer si une

pierre est naturelle, sa pureté, l’in-tensité de sa couleur (ou de sa noncouleur pour les diamants), son in-térêt en tant qu’ornement et sonprix par rapport au marché actuel. La première arme du gemmologueest son œil, et sa passion pour découvrir les secrets de ces joyaux.Avant de me lancer dans l’aventure,beaucoup m’ont dit que la gem-mologie était une sorte de malédic-tion, mais aucun n’aurait vouluarrêter ce métier. Nombreux travail-laient en free-lance, et partaient aubout du monde chercher les plusbelles pierres, d’autres dans deprestigieuses maisons place Ven-dôme aux services pierres. La ma-jorité avait débuté très jeune, eneffet les formations pour les mé-tiers de la bijouterie commencenttrès jeune et finissent très tôt aussi.

Comment devient-on gemmologue ?Mon parcours est très particulier.Après un Bac Lettre Arts Plastiquesà Toulouse, j’ai intégré une école denégoce d’art à Paris (ICART) et découvert le monde du bijou parhasard, suite à plusieurs stages variés proposés par l’ICART quim’ont conduit en dernière annéechez Van Cleef&Arpels.Là, j’ai découvert le monde desgemmes et décidé de continuermes études tout en travaillant enbijouterie. J’ai suivi les cours del’Institut National de Gemmologieà Paris et suis donc gemmologue4eme niveau certifié ING. La forma-tion de gemmologue la plus poin-tue en France est donnée àl’Université de Nantes (sept ansd’études après le bac).Si je voulais continuer mon évolu-tion je pourrai, après cinq ans d’ac-tivité professionnelle dans lesecteur de la bijouterie, passer lebrevet professionnel de gemmolo-gie qui confère le titre d’expert.

Caroline Druesne Péchamat

Vie associative

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 13

Devenez bénévole à l’ADMR

Apportez du soutien à votre voisin, un sourire au quotidien

L’ADMR (association du service à domicile) son rôle, son fonctionnement ; une structure associative qui recherche des bénévoles prêts à s’engager dans le contact et le liensocial sur la commune.

Qui sommes-nous ?L’ADMR est un réseau d’associa-tions de service à domicile. Ceréseau existe au niveau national etest présent sur le territoire de Lisle-sur- Tarn depuis plus de 40 ans.

Que faisons-nous ?Les interventions à domicile del'ADMR sont réalisées auprès despersonnes âgées, des personneshandicapées, des familles avec enfants mais aussi auprès de toutespersonnes souhaitant bénéficierd’un service. Les activités proposéesvont de l’entretien de la maison etdu cadre de vie (ménage, repas-sage...), à l’accompagnement (aideauprès de personnes dépen-dantes...), à la garde d’enfants, auxpetits travaux de type jardinage,bricolage...

Comment fonctionne l’ADMR ?L'ADMR a un mode de fonctionne-ment original. Les interventions audomicile sont bien réalisées par dessalariés d’aides à domicile. Parcontre, le contact avec les familles,ainsi que la gestion de l’association,sont réalisés par des bénévoles.

De nombreuses personnes, de tousâges, de tout milieu social, expri-ment leurs besoins : des personnesrendues dépendantes par l’âge, lamaladie, des familles en recherchede solutions de garde pour leur enfants, un environnement de lamaison comme le jardin où on selaisse déborder... Nos bénévolessont les premiers contacts de cespersonnes, de ces familles ; com-prendre les besoins, faciliter leurexpression, faire le lien avec les services de l’association qui met-tront en place les services adéquats,suivre dans le temps les apprécia-tions des bénéficiaires du service...sont des missions passionnantes.

L’ADMR recherche des bénévoles

La possibilité de s’engager pour rendre service aux autres

Nous recherchons, en effet, des bénévoles qui souhaitent s’en-gager dans le contact, dans le lien social sur la commune deLisle-sur-Tarn.

Aujourd'hui, l’association a besoin de nouveaux bénévoles pourcontinuer à bien fonctionner. Nous recherchons :• des personnes souhaitant visiter les familles,• des personnes souhaitant effectuer le suivi des familles dans

les différents quartiers de la commune,• des personnes souhaitant organiser et participer aux manifes-

tations locales (loto, vide grenier...),• des personnes pour traiter informatiquement les interventions

des salariées ou effectuer les installations de la téléalarme.

Le quotidien est fait de contact, est agrémenté d'une satisfactionà rendre service, à répondre aux besoins, à rendre le quotidienplus agréable.

Contact pour plus d’informations :André LELIEVRE, Président de l’ADMR de Lisle-sur-TarnTél. 05 63 40 36 20Mail: [email protected] PICARD, Chargé de développement Fédération ADMR du TarnTél. : 05 63 43 55 99Mail : info.fede@a

Une solution pour faire face au handicap ou à la dépendance

Vie associative

infos Lisle

14 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Bravo à l’équipe !Football

Une saison pas si mal que cela...Rugby

Une belle finale donc,  jouée dansun bon esprit et qui a tenu en haleine les nombreux supporterslislois. La première mi-temps futéquilibrée. Nous nous créons lesdeux premières occasions mais l’ad-

versaire reprend le jeu à soncompte et se ménage de belles si-tuations non conclues. Score nul àla mi-temps, logique. La reprise du deuxième acte sera légèrement à leur avantage mais,

petit à petit, nous prenons le dessuset à la 70e minute suite, à un superbe corner de Matthias ORSINI,c’est Jimmy RENARD qui ouvre lescore d’une belle tête.

À cet instant, la partie bascule ennotre faveur et la fin de match seratotalement à notre avantage. Seulenotre maladresse, notre manque deréussite et quelques beaux arrêtsdu gardien nous empêcheront

d’aggraver le score malgré de bellesoccasions. Au final nos jeunes s’im-posent 1 à 0. Ils réalisent ainsi  ledoublé Coupe – Championnat.

Félicitations à tout le groupe ainsiqu’aux entraîneurs Richard GINES-TET, Mario RENARD et Eric DELPECH.À souligner aussi le très bon arbi-trage de ce match.

Le bureau du FCL

Un esprit de copainsà préserverpour l’avenir !

Que dire de la saison 2011-2012 del’Amicale Sportive Lisloise ? Ce qu’ilfaut retenir est qu’à Lisle-sur-Tarn, onne parle pas de rugby professionnel.Ici, le club, c’est avant tout un groupede copains qui vivent ensemble leurpassion, dans les mauvais momentscomme dans les bons.

Forts de leur titre de Champion du Tarn promotion, les U19 disputaient,ce dimanche 13 mai, la finale de la coupe A. GUIROLA face à une formation évoluant un niveauau-dessus, l’ENTENTE COCAGNEactuellement 3e du championnat Excellence.

Des mauvais moments, il n’y en apas eu beaucoup durant cette sai-son. Faisons abstraction des événe-ments stupides contre Lalande-Aucamville (qui ont quand mêmeinjustement privé l’équipe faniondes phases finales) pour dire leschoses telles qu’elles sont  : deuxmatchs ratés et autant pour les-quels on dira que la chance n’a pasété au rendez-vous, et les Lislois ontterminé à la 6e place d’une poulequi comptait quand même 4 clubs

descendant d’honneur. C’est pas simal pour une année de montée, carrappelons-nous, au lendemain decette saison 2010-2011 exception-nelle qui a vu les « bleu & noir »aller jusqu’au quart de finale duchampionnat de France de 1re série,l’objectif de cette première saisonen promotion honneur était lemaintien. « S’il y avait un championdu Tarn, nous serions celui-là », iro-nisent quelques-uns... et c’est vraipuis que durant cette saison, les

Lislois n’ont jamais perdu contreune équipe Tarnaise (entre cham-pionnat, challenge de fin de saisonet pavois du Tarn, ils ont mêmebattu à 4 reprises leurs « meilleursennemis » et voisins Rabastinois. Ànotre niveau, le rugby n’est pas professionnel, mais se profession-nalise parfois. Que va-t-il devenirdans notre ville ? Chaque saison est

un nouveau départ, tant que le clubsaura préserver son esprit de copains, il vivra. Mais les deux pro-blèmes récurrents restent le côté financier et par déclinaison celuides effectifs, d’autant que nombrede joueurs parmi les plus anciensont décidé de raccrocher les crampons.

Le bureau de l’ASL

Vie associative

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 15

Le cochonet en pente douce

Union Bouliste Lisloise

Le fil à la canne !AAPMA*

«  Un renouveau, une véritable renaissance », Gilles MASSIAU, lenouveau président de l’associationn’est pas peu fier de son bilan. De-puis 2010, après dissolution de l’an-cien bureau, c’est lui qui a pris lasuite. Lisle-sur-Tarn se trouve désormais intégré dans un pôleélargi avec Rabastens, Couffouleuxet d’autres communes avoisinantes.Résultat : 459 adhérents, soit uneaugmentation de 48 % en deuxans... qui dit mieux !

Une société de pêche, pourquoi faire ?Tout simplement pour sauvegarderle bon état du milieu aquatique (et

il y a du travail !) tout en s’adonnantà sa passion : la pêche ! Grâce à demultiples animations, (concours depêche pour adultes et enfants, lâchers de truites) il s’agit de faireprendre conscience aux plus jeunesde la richesse de nos réserves d’eau.Aux dires même de Gilles MAS-SIAU, notre lac de Bellevue recèleune densité piscicole très impor-tante. Voilà pourquoi se déroulera icimême, l’année prochaine un deschampionnats de la ligue Midi-Pyrénées.

Contactez Gilles MASSIAUTél. 06 80 11 37 84Mail : [email protected]

Guy Armengaud

Gilles Massiau

Des nouvelles du club qui compte aujourd’hui 31 licenciés, amoureux dela pétanque et de l’esprit « amateur »qui règne au sein du groupe...

Au delà du jeu, de la partie de pétanque « qui fait plaisir » commedit la chanson, c’est bel et bienl’ambiance du club qui est mise enévidence par les deux co-prési-dents, Guy ARMENGAUD et André DUPOUY, alias, « Dédé ».

Chaque après-midi, chaque rencon-tre est une fête. Les mêmes, oupresque se retrouvent. On discutede l’actualité locale, on parle

météo, et puis bien sûr, on cogne laboule. Ceux qui ne jouent pas «  ta-pent  » la belote... dans ce petitcocon rassurant où le tempss’égrène lentement. Dans le club,pas de vedettes, 31 licenciés, 22cartes de membres, « personne nese prend la tête » reconnaît Guy ARMENGAUD. Un regret pourtant, que ce jeu siconvivial se soit trop professionna-lisé, « quelques-uns en ont fait leurgagne-pain... heureusement, à Lisle,nous sommes des amateurs et nousle resterons » commente le prési-dent, Guy ARMENGAUD, qui tient aupassage à remercier la Mairie pourson soutien.

10 ans de vie associative (suite)

Lors du précédent bulletinmunicipal «  10 ans de vieassociative  », un nombreconséquent d’associationslisloises a été mis à l’hon-neur, mais nous l’avions dit,la liste était loin d’être com-plète... d’autres activités etle dynamisme d’autres asso-ciations méritaient aussid’être salués... nous le fai-sons bien volontiers ici.

* Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique.

Un nouveau président dynamique et c’est toute une société de pêchequi redémarre !

Vie associative

Brèves municipales

infos Lisle

16 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Repas Servicesdes 4 cantons

Portage de repas à domicile

Il s’agit de fournir quotidiennementdes repas préparés équilibrés auxpersonnes âgées isolées ou seules.En quelques années, le service quine devait desservir que quatrecantons s’étend aujourd’hui à 46communes. Fabienne LOVATEL, laprésidente, n’est pas, pour autant,très optimiste. L’agrément de l’association prendra fin en juin2013. Que faire après ? Car ce typed’association n’est pas reconnuecomme aide directe à la personne.

Pourtant, les chiffres sont là  : cesont 126 repas livrés, 7 jours sur 7,142 000 km parcourus chaqueannée. Ce sont également trois cuisines,celle du Centre Pinel à Lavaur, cellede la MAS à Saint-Sulpice, et plusrécemment celle de la maison deretraite de Salvagnac qui assurentla préparation des repas. L’association dispose de 3 véhiculeset emploie 3 chauffeurs plus unremplaçant.

Elle a son siège au Pôle des Aînés àLISLE et travaille en relation avecl’ADMR dont la vocation est égale-ment l’aide à domicile aux per-sonnes en difficultés.

Pour Fabienne LOVATEL, la péren-nisation de ce service dépendra enpartie de l’effort financier consentipar les 48 communes desservies...dont elle regrette qu’il ne soit pas àla hauteur de celui de Lisle-sur-Tarn !

L’association Repas Services des 4 cantons a été initiéepar Charles Pistres, ancien maire de Gaillac et anciendéputé du Tarn pour permettre le maintien à domiciledes personnes âgées isolées ou seules.

Fabienne Lovatel

L’armisticedu 8 mai1945Cette année encore, les lisloissont venus en nombre assister àla commémoration de l’armis-tice du 8 mai 1945.Durant cette cérémonie, M. Jannick Couzinier a été décoréde la Croix du Combattant par leColonel Savalle. Grand momentd'émotion pour ce lislois, en-gagé volontaire dès l'âge de 17ans au service de la Nation.Saluons la présence à cette céré-monie de M. Auguste Deymier,97 ans, Doyen du Comité desAnciens Combattants de Lisle-sur-Tarn.

Baptêmescivils

Journée nature 2012

Certains jeunes parents souhai-tent, de temps en temps, procé-der au baptême civil de leurenfant. La cérémonie a lieu à lamairie. Ainsi, le samedi 26 mai,deux baptêmes civils ont été célébrés, celui de Gabriel Romeyer et celui de FlavieBonnet.

C’est, bien sûr, pour les famillesune occasion de se retrouver etde faire la fête de façon plus oumoins traditionnelle... M. etMme Romeyer, originaires deSaint Palais (64) et leurs invitéss’étaient déguisés en piratespour baptiser Gabriel mais, ras-surez-vous, l’abordage de lamairie s’est fait de façon paci-fique et le moussaillon n’amême pas été mangé !

C’est le thème de l’EAU qui a étéchoisi, cette année par les res-ponsables de la Commission en-

vironnement pour les journéesnature 2012. Une exposition aété organisée à la Maison desassociations. Ouverte au publicle samedi 3 juin elle restera enplace jusqu’à la fin juin pour per-mettre aux enseignants qui lesouhaitent de faire un travail pé-dagogique sur ce sujet. Les en-fants du CLAE, sous l’égide deleur éducatrice, Sabine FERNAN-DEZ, ont réalisé une maquettequi est également exposée.

M. Couzinier reçoit la Croix du Combattant

Vie associative

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 17

Le bien-être ?... elles le connaissent «Parcœurs»

Association « Parcœurs »

L’école des chatsUne association trop méconnue

Dolorès Pamies Myriam Gontiers

Irène Uzamugurafait le lien entrela populationconfrontée auxchats errants et la mairie qui aobligation deprendre financièrementen charge leurstérilisation !

C’est l’une des plus jeunes associations lisloises. Créée en 2008, par Dolorès Pamies et Myriam Gontiers,PARCŒURS, n’a rien à voir avec les leçons ainsi apprises,mais s’intéresse surtout à notre santé : santé mentale,émotions, états d’âme, c’est ce que l’on appelle la sophrologie.

Des méthodes qui s’inscrivent dansle développement personnel, sanspour autant prétendre résoudre lesproblèmes pathologiques. Destechniques qui peuvent pourtantêtre associées, souvent avec succès,à des traitements médicamenteuxtrès lourds.

PARCOEURS, propose à ses adhé-rents, une fois par mois, des sortiesnature et, l’hiver, des conférences,des documentaires. Tous les thèmes

C’est la loi du 6 janvier 1999, auto-risant les Mairies à faire stériliser leschats sans propriétaire qui a donnédes idées à Irène UZAMUGURA.Sa devise  : « aider les chats, pourceux qui les aiment, comme pourceux qui ne les aiment pas, et aiderpar là même les municipalitésconfrontées à ce problème ». Il faut savoir que, en quelques années, le phénomène s’est consi-dérablement aggravé. Des dizainesde chats, sans propriétaires ni gar-diens, envahissent petit à petit leslieux publics de nos villes. Pas ques-tion, bien évidemment de les sup-primer, un seul impératif, éviterleur prolifération. Une seule façon,stériliser ces animaux et au besoinles tatouer. Et c’est là, qu’Irène

UZAMUGURA intervient. Elle sepropose de faire le lien entre tousceux qui ont repéré ces chats et laMairie. Il suffit de téléphoner à l’association, récupérer le chat sipossible, l’amener chez le vétéri-naire. Tous les frais de stérilisationseront remboursés sur facture parla Mairie. Loi oblige.Chaque année, entre 200 et 230chats sont ainsi stérilisés. « C’est troppeu, surtout à LISLE, regrette la res-ponsable, une bonne partie de lapopulation ignore encore notre exis-tence ».

ContactL’ÉCOLE DES CHATS Irène UZAMUGURTél. 05 63 58 75 82

sont abordés, la conscience, le cou-ple, la mort, la vie avant la nais-sance, autrement dit, toutes lesréflexions sur l’humain. L’associa-tion regroupe déjà une cinquan-taine d’adhérents, et propose unesérie d’ateliers comme le « self-lif-ting  », ou l’alimentation végéta-rienne, en fait, tout ce qui participeau bien-être de la personne.

ContactPARCOEURS : les ateliers de Myriamet de Dolorès2,Contrescarpe Ste-Barbe à LisleTél. 05 63 40 39 92Mail : [email protected]

Lisle

18 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

infos

Le tri sélectif...Un geste écologique, économique et... civique !

Règles de civisme (rappel)• Chiens errants et chiens bruyantsLes chiens ne doivent pas errer sans surveillance sur la voie publique afind’éviter tout dommage : poubelles renversées, déjections sur la voie pu-blique, accident routier ou dommages divers à des tiers. Tout chien errantpourra être capturé par l’intermédiaire de la mairie afin d’être conduit au re-fuge « Les temps orageux » à Briatexte. L’amende s’élève à 80 € et permetde récupérer votre chien.

• Brulage des déchets végétauxLe brulage est strictement interdit les dimanches et jours fériés. Il estautorisé, sous condition de respect des règles de sécurité et de protection del’environnement, mais il ne doit pas occasionner de gêne à votre voisinage,sinon il est INTERDIT. Il est donc autorisé du 1er octobre au 31 mars de 10h à13h uniquement et du 1er avril au 30 septembre de l’aube à 10h uniquement.

• Bruits de voisinageLes travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur nesont autorisés qu’aux horaires suivants :– Jours ouvrables : de 9h à 12h et de 14h à 20h– Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 20h– Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Les travaux bruyants liés à des chantiers : tous ces travaux sont interdits lesjours de la semaine de 20h à 7h et toute la journée des dimanches et joursfériés, exceptées des interventions d’utilité publique en urgence.En dehors de ces plages horaires : on ne fait pas de bruit...

Depuis de nombreuses années, c’est devenu un leitmotiv dans lesdiscours des scientifiques et, avec quelques retards hélas, dansceux des responsables politiques  : « il faut réduire  les quantitésde déchets et en diminuer la nocivité ! » Pour répondre à cet im-pératif, TARN et DADOU en collaboration avec l’ADEME et le ConseilGénéral a initié un programme d’actions visant à obtenir, en par-ticulier, une réduction de 7% des ordures ménagères et assimiléssur 5 ans.La municipalité a proposé la cantine lisloise comme établissement« pilote » pour éduquer et initier les enfants au geste du tri pourles déchets fermentescibles. Avec la collaboration du personnel duCLAE et de la cantine, les deux « Ambassadeurs du tri » mandatéspar TARN et DADOU – Mounia FADDAOUI et Yan GERIN – ont ac-compagné les enfants dans cette démarche. Aujourd’hui, nos éco-liers connaissent (presque) tout sur le devenir du déchetalimentaire et il faut voir avec quelle application (du moins, quandle photographe est là...) chacun choisi la poubelle adéquate pourvider son assiette.Deux composteurs ont été installés dans le local poubelle de lacantine, ils sont évacués régulièrement sur les jardins familiaux.

Vie associative

Musée R. LafageLa programmation du

LISLE-SUR-TARN a eu la chance de voir naître, en 1656,celui qui allait devenir, quelques années plus tard, à lafois un individu aux mœurs dissolues et un dessinateurgraveur de génie dont la renommée allait traverser les siècles : Raymond LAFAGE.

Aujourd’hui, la municipalité et lesresponsables du musée qui porteson nom s’efforcent de perpétuer lesouvenir de cette célébrité locale àtravers des expositions de qualité àtravers lesquelles on peut retrouverplusieurs facettes de la personnalitéet de la vie de Raymond Lafage : letalent du dessinateur graveur, lesvoyages, l’esprit frondeur... « filrouge » qui relie la programmationéclectique de la saison de 2012.

2e Triennale delisle-sur-tarn Un hommage au(x) dessinateur(s) graveur(s)Elle s’est déroulée du 17 mars au 28mai 2012 et a exposé cette année,Judith Rothchild dont les œuvreset le talent sont internationale-ment reconnus. Cette artiste, origi-naire de Boston (USA), mais qui viten France, depuis 1974, pratique lagravure en taille douce selon latechnique dite « mémoire noire ».Les 17 et 18 mars, dans l’après midi,au musée de Lisle, Judith Rothchilda décrit les différentes étapes de ceprocédé inventé au XVIIe siècle donton peut dire qu’il a été, en quelquesorte, le précurseur de la photogra-phie puisqu’il a permis, dès cetteépoque, la transposition et la diffu-sion de portraits peints.Le Musée a exposé également desœuvres de la célèbre graveuse ja-ponaise Hiroko Okamoto –

décédée en 2007– dont plusieursgravures à l’eau forte enrichiront lefonds du musée lislois auquel ellesont été offertes par l’association quiporte son nom.

Exposition festival HimalayenToute proportion gardée, au regarddes moyens de l’époque... Ray-mond Lafage fut aussi un grandvoyageur... le plus souvent, à dosd’âne : de Lisle à Paris puis à Romeen passant par les Pays-bas et enfinà Lyon où il chuta, un jour, troplourdement de sa monture pourpouvoir s’en relever... c’est dire que cefestival Himalayen ne dénote guèredans le musée du célèbre lislois.Outre de magnifiques photos, lemusée a exposé du 9 au 24 juin2012, des objets d’art népalais et tibétains. Un hommage et, surtout,une main tendue aux populationsde ces régions dont on aura pu découvrir l’environnement maiségalement, les modes de vie,usages et coutumes à travers lesconférences organisées en parallèlepar le Forum des associations soli-daires. Un marché népalais les 23 et24 juin et des danses de cette ré-gion du monde clôtureront ont clô-turé se sympathique festival.

Dessin de presseA partir du 23 juin et jusqu’en octo-bre : les œuvres des dessinateurs de

presse Philippe Honore dit « Honore » et Rénald LUZIER dit « LUZ » investiront notre musée. Ilest probable que le dessinateur lislois très inspiré par les baccha-nales aurait fort apprécié la compa-gnie, l’impertinence et l’humour deses confrères du XXIe siècle... Cet étéencore, les éclats de rire ponctue-ront donc les visites du musée Ray-mond Lafage... grâce au talent deces collaborateurs de Charlie Hebdoqui, 4 ans après Wolinski, exposentavec toujours autant de plaisir,semble-t-il, à... Lisle-sur-Tarn.

Le fruit de la rencontrela dénomination même de cette exposition associant l’expression artistique et la viticulture et proposée,dans le cadre de la fête du vin, auraitsans doute réjouit Raymond LAFAGEartiste et... buveur impénitent. Cetteannée, le musée accueillera du 8juillet au 31 octobre Valérie Ruizartiste plasticienne aux modes d’ex-pression multiples puisque son CVla présente comme artiste peintre,vidéaste, auteur-réalisatrice, perfor-meuse et scénographe. Les ama-teurs pourront découvrir au moinsdeux facettes de son talent puisque,outre l’exposition au musée le Comité de la fête du Vin a prévu laprésentation de son spectacle « LLAMAS DEL VINO » sur la placePaul Saissac le 8 juillet.

Groupe « Agir autrement »H. Relaix, M. Lamberto, C. Chassagnon et CL. Lombard

Au cours de chaque Conseil Munici-pal, sont soumises au vote desConseillers municipaux des délibéra-tions régissant la vie de la Commune. Certaines sont de pureforme  ; d’autres apportent des modifications plus ou moins impor-tantes à l’organisation de la vie com-munale ; d’autres, enfin, plus rares,affecteront sur le long terme la viedes habitants de la Commune. Depuis le début de l’année 2012, troisde ces délibérations importantes ontété soumises au vote du Conseil mu-

nicipal  : le budget communal pourl’année 2012, la fusion de la Com-mune avec le « Syndicat Intercom-munal d’Alimentation en EauPotable de la Moyenne Vallée du Tarnet des Barrières » et la phase finale,en ce qui concerne le Conseil Munici-pal, du PLU (Projet Local d’Urba-nisme) de la Commune.

Les élus du groupe d’opposition Agirautrement ont constaté que le pro-jet de budget proposé par la majoritémunicipale était rigoureux, mais ont

apprécié de façon différente la légèreaugmentation des taux d’imposition,d’où des votes différents. La fusionavec le SIAEP de la Moyenne Valléedu Tarn et des Barrières a été votéepar tous. Quant au PLU, nous nel’avons pas voté pour un problème deforme : la dernière phase de l’élabo-ration s’est déroulée sans véritableconsultation de l’ensemble de laCommission d’Urbanisme.

Lorsque des élus d’opposition muni-cipale ne votent pas de décisions im-

portantes, telles celles qui nous ontété soumises en ce début d’année, onne peut leur reprocher de « se débi-ner ». Toute prise de position, positiveou négative, est en soi une prise deresponsabilité. Certains peuvent pen-ser qu’une opposition systématiqueest une posture d’affichage. Les élusde Agir autrement, quant à eux, re-fusent de participer à de telles polé-miques et ont l’ambition de travailleren toute liberté au sein du ConseilMunicipal pour que nos concitoyenspuissent mieux vivre ensemble.

Les élus de la liste « Une équipe, un projet : notre avenir !... »Vos élus : Maryline Lherm, Alain Saby et Anthony Lopez

Un PLU aux seules couleurs de la majorité municipaleLes élus de la majorité ont approuvéle Plan Local d’Urbanisme (PLU)lors du conseil municipal du 14 Juin2012.Depuis quelque temps nous nous livrons à des figures de style impo-sées. En début d’année nous avonsentériné le PLU, conscients que nousétions dans l’urgence à valider unpré-document avant l’application dela loi sur le Grenelle II.Dernièrement, au regard des réserves émises par l’état sur la protection des zones de captages,nous nous sommes prononcés favorablement pour l’adhésion de lacommune au syndicat de la moyennevallée du Tarn.

Le maire et sa première adjointe nousreprochent avec véhémence de pra-tiquer une opposition systématiqueet stérile, dommage qu’ils fassent lasourde oreille aux arguments étayésque nous avançons lors des conseilsmunicipaux.

Dès 2008, nous les avons mis engarde sur le risque qu’il y avait d’en-gager la commune dans le projet dé-mesuré du « tout Rivalou ». En effet,la crise financière, économique et so-ciale frappait déjà à notre porte.Durant ces 4 années, nous avonstenté à maintes reprises de faire revenir le maire et son équipe à plusde réalisme sur ce dossier, sans suc-

cès. Aujourd’hui, le moins que l’onpuisse dire est que cette ZAC peine àsortir de terre, et le seul argument qui nous est servi pour jus-tifier son existence, sont les 37,5% delogements sociaux imposés par l’étatà la commune.

De même, soucieux des dépenses àengager, nous considérions que l’em-placement choisi pour le collège et la salle polyvalente n’étaitpas judicieux dans la mesure où lacommune disposait d’une importante réserve foncière à Mazérac. Peine perdue !Forts de ces constats et des lacunesque présentent le PLU, notre groupe

a décidé de voter contre le projet quinous a été présenté. Selon notre ha-bitude, nous avons étayé cette déci-sion par un document annexé aucompte rendu du conseil municipal(voir notre site : http://lislesurtarn-2008-2014.Org.fr).

Le maire est convaincu que lui seuldétient la vérité et que ses choix nesouffrent d’aucune critique. Il n’accepte pas nos propositionsconstructives et les divergences depoints de vues que nous apportonsdans le cadre des missions d’opposi-tion que nous ont confié les Lislois ennous autorisant à siéger à ses côtés...Ceci est un déni de démocratie.

Mot de la Majorité, liste « Lisle à venir »Autour de Jean Tkaczuk et Nicole Sanchez

Les pirouettes de l’opposition !Le 14 Juin 2012, le PLU était à l’ordredu jour du Conseil. Le 10 janvier2011, ce projet avait été approuvépar 100 % des conseillers. Pour-tant au moment de le voter définiti-vement, le groupe RELAIX a préférés’abstenir. Le groupe LHERM a quantà lui choisi de voter contre. Qu’estce qui a changé  ? Rien du fait dugroupe majoritaire ! Quelques amé-nagements anecdotiques, consé-quence de la prise en compte de 15des 17 recommandations du com-missaire enquêteur. Un point etun seul a fait l’objet d’une passed’arme d’une heure avec le groupeLHERM : 3000 m2 qu’ils voulaient

ajouter à une famille à qui avait déjàété donné satisfaction pour un ter-rain jusque-là inconstructible. Est-celà de lordre de l’intérêt général ? Pour le reste ce fût Haro sur Rivalou,un cannibale qui dévorerait tous lesdroits à construire : Mme Lherm parlede 60% !!! Or Rivalou c’est 15ha deterres lisloises sur 65ha déclarés soit23%. Et la plus grosse opération im-mobilière des 10 dernières années ,le « Clos des Vignes », a été réaliséeen face Bellevue, hors Rivalou !

Autre motif pour critiquer ce PLU, la localisation du collège  : pour mémoire l’emplacement fut voté en

conseil d’école et en conseil munici-pal à la mi-2005 !Ultime prétexte : le manque de démocratie?  La procédure a étélongue contradictoire avec des modi-fications et adaptations en perma-nence ! Qui peut dire qu’il n’y a pas euconcertation ?En ce qui concerne la démocratie,ils oublient qu’il en a manqué unpeu de leur côté : M. Saby propo-sait d’annexer un texte que ne soute-nait pas un membre de leur groupe :visiblement tous n’avaient pas étéconsultés avant !!! Ils se vantent d’avoir approuvéjusqu’à 80% des propositions de

la majorité : sans doute étaient-ellesassez bonnes ?! Pourquoi alors voterà 100% contre les budgets corres-pondants ? Que penser de leurs dé-clarations sur le budget 2012, réalisésans emprunt  : ils voulaient fairecroire le contraire ! Que dire de leur position sur les dépla-cements doux : pour, ceux traversantla D988, pour/contre, ceux de l’Écoledu Sacré-Cœur et de la Gare !?? Où estla cohérence ? ! Est-ce que la manipu-lation des chiffres et des faits, le harcellement permanent contre lamajorité sont les signes d’un comportement responsable au service de tous ?

Expr

essio

n lib

reExpression libre

Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012 19

20 Bulletin municipal N° 54 • Juillet 2012

Naissances

Décès

État civil Agenda

Un été en fêteEn juillet...

... et en août, les soirs d’été offerts par la municipalité

En septembre

2012

Dimanche 8 juillet

Vendredi 13 et samedi 14 juillet

Vendredi 20 au lundi 23 juillet

FÊTE DU VIN Toute la journée, à l’ombre des arcades, des viticulteurs ontproposé une dégustation de leurs meilleurs crus. Attentionla place aux arcades de notre bastide est la plus grande deMidi Pyrénées...

Des animations médiévales ont été exécutées tout l’après-midi sous les platanes de la place Paul Saissac. L’artisteplasticienne Valérie RUIZ était l’invitée d’honneur des « Fruits de la rencontre » au musée Lafage et pour finir,cette fête, un magnifiquespectacle de Flamenco a été exé-cuté par la jeune et talentueuse danseuse Cynthia CANO.

GRANDES FÊTES GÉNÉRALESavec, en point d’orgue le lundi 23 juillet, le traditionnel feu d’artifice offert par la Municipalité,tiré sur le lac de Bellevue. Spectacle signé par la maison Lacroix-Ruggieri. Actualité oblige, cette année, le thème du spectaclepyrotechnique sera les Jeux Olympiques.

Xe FESTIVAL des « ARTS SCENICS »avec au menu artistique, un cru exceptionnel :« PONY, PONY, RUN RUN - LES TÊTES RAIDES, REVOLVER, KARPATT, AMANDINE BOURGEOIS,LES BEAUX TOX,THE WILD, AZAD LAB et MUSICIS NOT FUN».

Mercredi 1er aoûtÀ partir de 21 heures, premier soir d’été surla place Paul Saissac, avec le concert gratuitdu groupe « Les Pistons Flingueurs »fanfare rock’n groove. >

Samedi 15 septembreAutre rendez-vous incontournable, salle Pierre Salvet : Election de MissAlbigeois dans le cadre du concours de « Miss Prestige National » Organiséepar la MJC en présence de Geneviève de Fontenay.

Mercredi 8 aoûtÀ partir de 19 heures, Marché nocturne en musique, toujours surla place Paul Saissac animé par leduo « Ya-K-Danser ». Produits ré-gionaux, restauration sur placepossible.

Mercredi 15 aoûtDernier soir d’été festif, avec« Les Nouveaux Nés », 4 musi-ciens et chanteurs pour redécou-vrir les grands standards de lavariété française et internationale.

Toute la journéedu 15 aoûtRendez-vous annuel des aficiona-dos de la traditionnelle Boursedes Collectionneurs, sous les «  couverts » et sur la place PaulSaissac organisée par l’Association« Lisle je t’aime ».

HOMMAGEà Georges Valonnotre « doyen »

Il nous a quitté le 23 juin2012. Le 1er avril, il avait fêtéson 105e anniversaire.

Doyen des lislois, mais aussides gendarmes de France, ilavait reçu une médaille dugénéral commandant de lagendarmerie nationale lorsde son anniversaire. Aprèsavoir servi dans différentsdépartements, il avait étémuté à Lisle-sur-Tarn aprèsla Seconde Guerre mondialeoù il finit sa carrière.À l’époque, la gendarmeriese trouvait place EmmanuelTurle.

Toujours lucide, il avaitgardé son humour et il seplaisait à dire : « je coûte cherà la collectivité, je suis restéplus longtemps à la retraite(50 ans) qu’en activité ».À ses enfants et à sa famille,la Municipalité adresse sesplus sincères condoléances.

Janvier 201218 - Lissac Emma

Février 20125 - Fajardo Elia7 - Derro Eline8 - Amberson Rodrigues Louzada

15 - Baciecko Melya21 - Fontes Olivia24 - Hérand Chady25 - Montaz Enora

Mars 20125 - Bidault Paola5 - Borras Océane

15 - Merat Lilou16 - Viatge Alice28 - Divina Dottridge

Avril 201217 - Moulin Patxi26 - Sanchez Camille29 - Camp Trouche Eloïse

Mai 20126 - Delpech Apolline

29 - Albajar Derro CamilleJuin 2012

2 - Pelissou Lorenzo7 - Bonnet Maïlys

12 - Auger Alexis

• M. Albert Bruyère né le 8 février1909 (103 ans)

• Mme Adèle Cayre née Capelli le 10 novembre 1912 (100 ans)

• Mme Jacqueline Menras née Fabrele 23 novembre 1907 (105 ans)

• Mme Yvette Thiercelin née Oury le 9 juin1912 (100 ans)

Février 201218 - Bos Wouter Cornelis

et Montialoux MarilyneMai 2012

21 - Jordens Alan Frederick et Cunnac Aline

25 - Colomes Santiberi David et Roussy Laurence

Juin 20129 - Fréra Michel Ferdinand

et Nouvel Sylvie 9 - Maurizy Philippe

et Dominguez Carole

anvier 20123 - Gil Antoine Michel, 87 ans8 - Desclaux Henri, 95 ans

Février 20124 - Bounhiol Claude, 86 ans5 - Thuriès Françoise veuve

Zaborski, 103 ans13 - Janton Hélène veuve Filippi,

79 ans14 - Rouffiac Gérard, 60 ans19 - Clavel Patrick, 59 ans22 - Cathala Olga veuve Lafage,

86 ansMars 2012

4 - Bessière Yvonne veuve Granier, 98 ans

4 - Diaques Gilbert,86 ans5 - Jullien Marguerite veuve

Escaffit, 90 ans6 - Tournan Paule épouse Espie,

78 ans19 - Jean Louis, 89 ans19 - Abbadie René, 92 ans

Avril 201210 - Mazars Karine, 38 ans26 - Abert Yvonne veuve Gintenreiter, 96 ans

Mai 20128 - Gatti Umberto, 91 ans

18 - Gourmanel Carmen épouseAndrieu, 91 ans

31 - Bernard Camille, 90 ansJuin 2012

1 - Jau André Pierre, 86 ans4 - Bonhoure Berthe Esquilat,

86 ans

Centenaires

Mariages

Dir

ecte

ur

de

la p

ub

licat

ion

: Je

an T

kac

zuk

- R

édac

tion

: F.

Bou

squ

et e

t J.

Sei

gn

euri

c -

Ph

otos

: M

airi

e -

Bu

lleti

n m

un

icip

al d

épôt

lég

al ju

illet

201

2 -

Tira

ge

: 250

0 ex

emp

lair

es -

Con

cep

tion

gra

ph

iqu

e et

réa

lisat

ion

: Jé

rôm

e P

oitt

e -

Imp

ress

ion

: S

OR

EP à

Alb

i.