N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers...

12
N° 35 – Été 2015 Photo: Simon Bielander De l’évasion pour les enfants hospitalisés

Transcript of N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers...

Page 1: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

N° 35 – Été 2015

Ph

oto

: Sim

on

Bie

land

er

De l’évasion pour les enfants hospitalisés

Page 2: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Ce qu'ils pensent de l'action de Théodora 2

Rendez-nous visite sur www.facebook.com/FondationTheodora et faites-nous part de vos témoignages.

Esther Stäger via Facebook

Sandra Billvia Facebook

Merci d'exister ! Après quatre jours où il lui était strictement interdit de quitter son lit, ma fille a été absolument enchantée de voir docteur Pfnüsel.

Oui, le rêve continue... Merci pour votre présence chaleureuse auprès des enfants. Poursuivez sur votre lancée.

Linnancienne patiente

Personnellement, j'ai été hospitalisée pendant plusieurs mois et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance des clowns. Leurs visites étaient toujours formidables. Lorsque je voulais me reposer, ils respectaient mon souhait et m'offraient, à la place, une carte avec un dessin ou une coccinelle. Aujourd'hui encore, ce sont toujours mes meilleurs porte-bonheurs ! J'espère que de nombreux enfants auront encore la chance de connaître cette joie.

Christine, Reto, Céline et Lauriane Walter

Nous souhaitons vous remercier de tout cœur pour la carte que notre fille Céline a reçue la semaine dernière de la part du docteur Pönk. Ses yeux brillaient lorsque nous avons lu son nom sur l'enveloppe ! La baguette magique en ballon lui a bien sûr également fait très plaisir !

docteur Chapeau

Page 3: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Edito 3

Etre là où l'on a besoin de nousChers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora,

Vous allez avoir chaud au cœur en découvrant les nouvelles rencontres qui vous attendent!

Dans ce nouveau numéro de la Newsletter, vous allez par exemple suivre Nadja Hofmann, 17 ans, dans les pas de docteur Vala Willi et de docteur Pilül dont la mission consiste à distiller un peu de joie au sein de l'hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle (UKBB).Hospitalisée six semaines aux soins intensifs de l'UKBB, Nadja Hofmann avait dix ans lorsqu'elle a fait la connaissance des docteurs Rêves de la Fondation Théodora. Pendant cette phase difficile, ces sympathiques artistes lui ont redonné un peu de joie de vivre à chacune de leurs visites à l'hôpital.

C'est avec grand plaisir que nous vous présenterons également notre nouveau programme dans le cadre duquel les artistes accompagnent les petits patients juste avant et immédiatement après une opération. Développé en partenariat avec les hôpitaux, ce programme inédit recueille de nombreux échos positifs. Une raison de se réjouir car ce nouveau projet avec les artistes sera synonyme de rires d'enfants en plus, de parents plus rassurés et d'encore plus de moments de fantaisie et de bonne humeur.

Chers donateurs, partenaires et amis, rien de tout cela ne serait possible sans votre solidarité et votre soutien ! Nous vous remercions de tout cœur.

Cordialement,Au nom de toute l'équipe de la Fondation Théodora

André Poulie Jan PouliePrésident et co-fondateur Vice-président et co-fondateur

Cette newsletter est imprimée sur du papier certifié FSC — pour une gestion durable des forêts.

Michea est ravi de pouvoir montrer au docteur Pilül et au docteur Vala Willi la photo de son chien, qui l’attend à la maison.

Couverture : Moments magiques à l'hôpital... Melisa s'émerveille en touchant les bulles de savon faites pour elle par docteur Vala Willi.

Chaleureuses retrouvailles avec docteur Vala Willi et docteur Pilül Peter Brabeck et André Poulie, une fructueuse collaboration L’engagement de La Roche-Posay et autres actions Exposition de tableaux pour la bonne cause et autres événements Accompagnement pré et post opératoire : un programme prometteur Votre don compte Théodora en chiffres Sac de gym pour petits sportifs dans notre Webshop

4 5

6

7

10

11

12

Ph

oto

: Sim

on

Bie

land

er

8 9

Page 4: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Au coeur de l’action 4

Une note de gaieté - aujourd'hui comme il y a 10 ans Il y a dix ans, Nadja Hofmann, aujourd'hui âgée de 17 ans, a passé de longues semaines aux soins intensifs de l'hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle (UKBB). Durant cette période difficile, différents artistes de la Fondation Théodora l'ont réconfortée avec leurs sympathiques visites, notamment docteur Vala Willi et docteur Pilül. Dix ans après, c'est l'heure des retrouvailles. Un moment joyeux que Nadja nous raconte avec enthousiasme.

«Le visage de Melisa s'illumine en présence des docteurs Rêves. Émerveillée, j’observe la scène.»

Ph

oto

: Sim

on

Bie

land

er

Je m'appelle Nadja, j'habite dans le canton de Bâle-Campagne et je souhaite raconter cette histoire pour témoigner ma reconnaissance. En effet, pendant mon long séjour à l'hôpital, les artistes de la Fondation étaient toujours là, dans les moments d'angoisses et de découragement, pour me remonter le moral, me redon-ner confiance et me transmettre de la joie de vivre. Le printemps dernier, j'ai eu le privilège d'accompagner, durant un après-midi, docteur Pilül et doc-teur Vala Willi lors de leur tournée au sein de l'UKBB.

En route pour une mission inoubliable : apporter des étincelles de joieL'ascenseur arrive au troisième étage de l'UKBB, au service de chirurgie. Je suis le couloir aux couleurs vives. Docteur Vala Willi et docteur Pilül sont déjà là, je leur fais signe. Ils me reconnaissent aussitôt et me saluent cordialement. Docteur ImSchuss et docteur Schubidu se préparent éga-lement à faire leurs visites: cet après-midi elles vont, elles aussi, créer un peu de féérie auprès de nombreux petits patients.

C'est parti. Je me sens un peu

nerveuse. Nous sommes sur le seuil de la chambre 22, c'est la chambre de Melisa, 7 ans. Toute seule pour le moment, Melisa a un gros panse-ment à l'une des mains. Dès qu'elle aperçoit les drôles de docteurs, son visage s'illumine. Docteur Vala Willi voit tout de suite que la petite aime les animaux et elle fait mine de galoper en direction du lit. C'est un cheval un peu lent mais docteur Pilül attend patiemment que sa collègue docteur Rêves arrive à la hauteur de Melisa. Oh, mais que se passe-t-il, le cheval Vala Willi part de travers en lançant des hennissements apeurés – Melisa l'observe avec amusement. L'« animal » se ressaisit avec panache et s'assoit face au lit de Melisa, puis nous invite, docteur Pilül et moi, à faire de même. Melisa est ravie devant cette bande de canassons et donne un petit sucre au mini-cheval que docteur Vala Willi vient de sortir de sa poche. Puis, une mer de bulles de savon vient enchanter l'univers de Melisa – un monde magique dans lequel tout est possible. C'est dans cette atmosphère particulière que

nous disons au revoir à la petite fille tout sourire et quittons sa chambre à la queue leu leu, sur un petit air de musique.

Dans la chambre suivante, un autre amoureux des animaux, Michea, nous sourit d'aussi loin qu'il nous voit arriver, avec une évidente curiosité.

Nous nous avançons prudemment vers le lit. Docteur Pilül remarque immédiatement que le petit garçon vient du Tessin et commence à lui parler en italien. Michea est impres-sionné et de plus en plus curieux. Ces visiteurs ne sont pas seulement drôles, ils sont aussi doués pour les langues ! Bien sûr, docteur Vala Willi confond encore quelques mots, par exemple lorsque Michea nous parle de son « cagnolino » (petit chien) et nous montre fièrement la photo de son colley « Kimberly », elle répond « oh, qu'il est beau ce cannelloni ! ». Mais ce n'est pas grave, Michea éclate de rire. Après la visite, sa mère nous expliquera que c'était la première fois depuis presqu'une semaine qu'elle voyait à nouveau son fils rire.

«Ces joyeux moments de complicité sont

essentiels»

Page 5: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

5

De la bonne humeur, et pas seulement dans les chambresDans le couloir, une petite fille en patins à roulettes, l'air triomphant, roule vers nous en arborant son plus beau sourire. Contrainte de passer une journée par semaine à l'hôpital, elle connaît les artistes de la Fon-dation Théodora depuis longtemps. Anna-Lena – c'est son nom – s'est débrouillée pour que son séjour à l'hôpital coïncide toujours avec le jour de visite des rigolos docteurs Rêves. Docteur Pilül et docteur Vala Willi font semblant d'être terrorisés devant le petit phénomène à rou-lettes, ce qui amuse naturellement encore plus Anna-Lena. La fillette, qui rit aux éclats, roule de l'un à l'autre et apprécie visiblement beaucoup ce petit jeu.

Il y a 10 ans, je savourais simple-ment la visite des docteurs Rêves. Aujourd’hui, je constate l'intensité dans laquelle travaillent les artistes Théodora, main dans la main avec le personnel médical de l’UKBB, pour créer une atmosphère formidable. Annette Schneider, la co-responsable du service d'oncologie, qui accom-pagne toujours Anna-Lena auprès des artistes, me dit en souriant : « Tu n'imaginais pas que cela se passait comme ça ici, n'est-ce pas ? ». Je lui explique que l'ayant moi-même vécu petite, je sais à quel point ces moments de complicité joyeuse sont importants pour un enfant.

Sympathique maladresseJ'aime la fausse maladresse des artistes de la Fonda-tion Théodora: ils se cognent aux portes, perdent des objets, se promènent avec des téléphones por-tables qu'ils ne savent pas utiliser... et parfois, ils veulent faire un peu de bricolage et démontent le pied de lit mais ne savent plus le remettre en place (après, évidemment, ils remettent tout en place).

C'est justement ce qui est arrivé dans la chambre 21 où Asmin, 5 ans, et Yuki, 6 ans, nous attendent avec impatience. Comme elles sont toutes les deux en isolement, elles sont les dernières de la tournée. Alors que nous nous apprêtons à rentrer dans leur chambre, avec docteur Pilül, docteur Vala Willi poursuit ses visites auprès d'autres enfants.

C'est un docteur Pilül très maladroit qui fait son entrée dans la chambre, en déclenchant toute une série d'acci-dents, ce qui provoque de grands éclats de rires. Asmin est tellement fascinée qu'elle serre contre elle son lapin en peluche, le visage tout illu-miné de joie. Les petites gaffes de docteur Pilül s'enchaînent: en saluant, il se cogne la tête contre la table à roulettes de Yuki, puis il démonte le pied du lit d'Asmin et reste cinq bonnes minutes à savoir comment

le remonter... Admirative, j'observe la scène et je suis contente qu'une telle gaieté ait gagné la pièce. Pour finir, docteur Pilül fabrique un animal en ballons pour les deux petites patientes et les frères et sœurs d'Asmin.

Des moments de joieVoilà quelques-uns des beaux moments que j'ai eu la chance de vivre avec les artistes de la Fondation Théodora à l'UKBB. Ils seront à jamais gravés en moi. C'était impressionnant de voir à quel point les artistes étaient concentrés, comment ils interagis-saient l'un avec l'autre et comment ils sentaient en une seconde ce dont avaient besoin les petits patients. Par-fois, ils laissaient libre cours à leur fantaisie, parfois, sans dire un mot, ils entraînaient l'enfant dans un monde féérique plein de bulles de savon et parfois ils improvisaient un petit air de musique. C'était très touchant de voir rire les enfants de l'unité chirurgicale de l'UKBB.

Cordialement, Nadja Hofmann

Priska Elmiger, alias docteur Vala Willi, docteur Rêves depuis 2000, a toujours son « chien » Mops (qui, en réalité, est un sac à main) et un tube de mayonnaise avec elle.

Léonard Steck, alias docteur Pilül, docteur Rêves depuis 1993, aime jouer avec les bulles de savon (surtout quand il pleut !).

Voilà 20 ans que les artistes de la Fondation Théodora rendent visite aux petits patients de l'UKBB. Au fil des années, une merveilleuse coopération s'est développée. Actuellement, huit artistes interviennent chaque semaine pour répandre bonne humeur et éclats de rires au sein de l'UKBB en étroite collaboration avec les médecins et le personnel médical.

«Mon père et moi à l’hôpital pédiatrique de Bâle, il y a dix ans.»

Ph

oto

: Sim

on

Bie

land

er

Chaleureuses retrouvailles entre Nadja et les docteurs Rêves Pilül (à g.) et Vala Willi (à d.).

Ph

oto

: Fam

ille

Ho

fman

n

Page 6: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

L'invité 6

Pour fêter ces 20 ans de collaboration, Peter Brabeck a reçu une blouse de docteur Rêves «sur-mesure».

Cela fait 20 ans que votre entreprise soutient la Fondation Théodora. Qu’est-ce qui a motivé ce partenariat ?Peter Brabeck : Si vous regardez l’histoire de Nestlé, vous constatez assez vite que le bien-être des enfants a toujours été au cœur de l’entreprise. A l’origine, elle a été créée pour venir en aide aux enfants avec le développement, par son fondateur Henri Nestlé, des premières farines lactées. Des produits qui ont contribué à sauver la vie de millions d’enfants dans le monde. Le partenariat entre nos deux institutions est donc tout naturel.

Que représente pour la Fondation Théodora le soutien d’une entreprise comme Nestlé ?André Poulie : Le fait que Nestlé nous soutienne généreu-sement depuis 20 ans témoigne d’une grande confiance envers nous, une confiance qui nous honore. Pouvoir développer, avec leur soutien, les activités de la Fondation est pour nous un gage de qualité.

Quelles valeurs communes partagent vos deux institutions ?Peter Brabeck : Tout ce qui touche au bien-être de l’enfant nous est cher et, évidemment, nous partageons cette valeur avec la Fondation Théodora. Amener de la vie et de la joie aux enfants a été la raison d’être de notre compagnie, comme déjà évoqué, avec le développement par notre fondateur des premiers produits nutritionnels pour enfants en bas âge. En collaborant avec la Fondation Théodora, nous pouvons maintenant faire réapparaître un grand sourire sur les visages des enfants en souffrance.André Poulie : Une valeur primordiale que nous parta-geons est le désir sincère et fondamental d’améliorer la qualité de vie en aidant les personnes à rester en bonne santé (physique et morale). Grâce au soutien de ses

partenaires et donateurs, la Fondation Théodora peut apporter un peu de bien-être aux enfants hospitalisés, à leurs familles et au personnel hospitalier.

Qu’apporte selon vous la présence des docteurs Rêves dans un hôpital ?Peter Brabeck : Pour avoir eu le privilège de voir le travail d’un docteur Rêves à l’hôpital, la joie des enfants est évidente. C’est tellement magnifique d’amener un peu de lumière dans le quotidien, parfois triste, des enfants hospitalisés. Quand on voit comment le visage de l’enfant se transforme avec la présence du docteur Rêves, on voit tout de suite l’envie de vivre, ça vaut de l’or, c’est vraiment unique comme expérience.

Nos artistes apportent des moments d'évasion aux petits patients. Vous, enfant, à quoi rêviez-vous ?André Poulie : Enfant, je rêvais d’aventures et de grands espaces. Je passais de nombreuses heures à jouer dans la nature avoisinante où tout était source de jeux, mal-heureusement pour moi parfois dangereux. J’ai d’ailleurs terminé plus d’une fois à l’hôpital, une fois même pour un très long séjour. Lors de ses visites quotidiennes, ma mère Théodora, par son imagination fertile mais aussi sa joie de vivre, me permettait de m’évader.Peter Brabeck : Quand j’étais enfant, j’étais surtout intéressé par le grand air et la nature en général. J’étais toujours dehors, je rêvais de découvrir le monde et de voyager. C’était toute ma vie et ça n’a pas changé!

Vingt ans de partenariat pour le bien-être des enfantsCette année marque les 20 ans du soutien de Nestlé à la Fondation Théodora. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons réuni Peter Brabeck, Président du conseil d’administration de Nestlé, et André Poulie, Président de la Fondation, afin de revenir avec eux sur ces deux décennies de partenariat.

Ph

oto

: Vin

cent

Ho

fer

La Fondation Théodora remercie chaleureusement Nestlé pour ces 20 années de partenariat.

Page 7: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Actions

JOUR APRÈS JOUR, ILS SOUTIENNENT NOTRE MISSION

7

Apprentis savonniers au grand cœurSans aucune connaissance en la matière, la famille Steiner Bourquard s’est lancée comme défi de produire et de vendre des savons artisanaux en faveur de la Fondation Théodora. Durant des mois, parents et enfants ont ainsi étudié l’art subtil des savonniers. La tâche ne fut pas aisée mais, après de nombreux tests, la petite famille a réussi à confectionner une véritable collection de savons arti-sanaux aux senteurs diverses. Au final, la famille Steiner Bourquard a récolté la magnifique somme de 3000 fr. pour la Fondation Théodora en vendant ses savons sur les marchés. Un grand merci pour ce bel acte de solidarité envers les enfants hospitalisés.

Une journée pour donnerDans le cadre de l’action « Give-A-Day », le groupe de mode danois Bestseller a reversé l’entier de son chiffre d’affaires du 10 avril à diverses ONG dans le monde, dont la Fondation Théodora en Suisse. Grâce au soutien de la clientèle et à l’implication des collaborateurs-trices des filiales suisses du groupe, ce sont près de 196’000 fr. qui ont été récoltés pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. André Poulie est impressionné : « Je trouve merveilleux et admirable qu’une telle journée, dans laquelle la charité se trouve au premier lieu, soit organisée. Au nom de toute l’équipe Théodora, j’aime-rais remercier Bestseller pour cette merveilleuse action de générosité, remplie d’espoir pour tous les enfants dans le monde ».

Pourquoi avoir choisi Théodora ? Nous souhai-

tions soutenir une association qui agit de manière concrète et qui soit proche des valeurs de la marque La Roche-Posay. La mission de La Roche-Posay est de changer la vie des peaux sensibles et celle de la Fondation Théodora est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et en institutions spécialisées. Cette similitude de vision et la volonté d’organiser une action caritative qui ait du sens ont orienté notre choix vers votre Fondation, qui nous est ainsi apparue comme un choix très pertinent.

En quoi consiste votre soutien à Théodora? Pendant tout le mois de mars, pour chaque selfie (photo de soi-même) avec un produit La Roche-Posay posté sur notre plateforme ou sur Instagram, La Roche Posay a financé la visite d’un docteur Rêves.

Quel bilan tirez-vous de cette action?Cette action a suscité un vif intérêt et enthousiasme de la part de nombreuses personnes. Nous avons récolté 404 selfies en un mois, ce qui signifie que 404 enfants vont retrouver le sourire ! Nous sommes vraiment ravis de cette action et espérons pouvoir à nouveau soutenir la Fondation Théodora dans le futur.

Des selfies pour la bonne causeDurant le mois de mars, les clients de la marque de cosmétique La Roche-Posay étaient invités à prendre part à l’initiative « Vous partagez, Nous partageons » en faveur de la Fondation Théodora. Virale et originale, cette campagne en ligne a permis de financer plus de 400 visites de docteurs Rêves auprès des enfants hospitalisés. Retour sur cette action caritative avec Agnès Rudzki-Senet, Directrice Marketing et Formation La Roche-Posay.

La famille Steiner Bourquard remet le chèque de 3000 fr. à Arizdon Mustafa (à g.) de la Fondation Théodora.

Plus de 400 selfies ont été partagés dans le cadre de cette campagne caritative.

Une action de grande générosité aux grands effets : « Give-A-Day » de Bestseller.

Ph

oto

: Die

go

Med

ian

oP

ho

to: B

ests

elle

rF

oto

: Sim

ona

Wal

db

urg

er

Page 8: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Manifestations 8

Ph

oto

: Fra

nco

Gen

ove

se

Ph

oto

: Die

go

Med

ian

o

Ph

oto

: Mir

eille

Des

roch

es

Ph

oto

: Sh

eila

Hub

er

Journée internationale du bonheur Le 20 mars dernier, la Fondation Théodora a célébré avec le public la Journée internationale du bonheur à Lausanne et à Lucerne. Bénévoles et artistes de la Fondation étaient ainsi présents sur des lieux de grand passage afin d’apporter un brin de poésie durant ce jour spécial. Musique, numéros d’improvisation, ballons et bulles de savon, les docteurs Rêves ont usé de tout leur art pour décrocher le maximum de sourires et faire de ces moments, même furtifs, des moments de bonheur en communion avec le public. Les jours précédant les festivités, les internautes étaient invités à transmettre de la joie sur les réseaux sociaux en partageant leur plus beau sourire avec un selfie accompagné du cœur et de l’hashtag #giveasmile. Revivez cette belle journée riche en ondes positives en vous rendant sur notre chaîne Youtube : youtube.com/FondationTheodora.

De l’art qui redonne le sourire aux enfantsDans le cadre de l’exposition « Carré en œuvre », Mireille Desroches a spontanément souhaité apporter son soutien à la mission de la Fondation Théodora. « Je suis infirmière de formation et j’ai toujours été admirative des professionnels de la Fondation. C’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer concrètement dans cette cause », explique l’artiste peintre. Durant le mois de mars, 240 œuvres de 72 artistes étaient exposées chaque week-end dans sa galerie à Gland (VD). A noter que les docteurs Rêves Didou et Zazoo étaient présents lors du vernissage, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le tiers de la vente des tableaux a été reversé à la Fondation Théodora, soit près de 2000 fr. Une somme qui contribuera à offrir des moments de joie et d’évasion aux enfants dans les hôpitaux et les institutions spécialisées.

Quand gastronomie rime avec générositéLe Club Inner Wheel de la ville de Lucerne appartient au mouvement International Inner Wheel, l'une des plus grandes organisations de femmes au monde. Le 2 mai, les membres du club ont invité les gourmets à leur «table d'hôtes» d'un jour, dans le cadre magnifique du bateau «Spirit of Lucerne». L’objectif ? Récolter des dons pour la Fondation Théodora. Le cuisinier vedette Nenad Mlinarevic a enthousiasmé les hôtes avec une véritable expérience gastronomique. Une belle action des membres de l’IWC Lucerne-ville que nous remercions chaleureusement.

DES INITIATIVES PONCTUELLES EN FAVEUR DE LA FONDATION

A la gare du Flon à Lausanne, les artistes de la Fondation célèbrent le bonheur avec le public. En arrière-plan, un lit d'hôpital placé sur une mer de boules colorées en référence à l'activité des docteurs Rêves.

Plus de 200 oeuvres étaient exposées dans le cadre de cette vente caritative.

Complicité entre Susy Gübelin, présidente actuelle du IWC Lucerne-ville, et deux docteurs Rêves de la Fondation Théodora.

Page 9: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

9

Agenda

4 juillet 2015Golf Charity DayGolf-Club Les Bois

20 au 26 juillet 2015Stands glaces BougainvillierPaléo Festival Nyon

22 août 2015Baptême en Harley - Bikers DayPeseux

16 septembre 2015Festival du Film Français d’HelvétieBienne

3 octobre 2015Trail des patrouilleursCrans-Montana

16 octobre 2015Gala AGGGenève

Encore plus d'événements sur:www.theodora.org

Gala de charité L’Association des Gouvernantes Générales a choisi de mettre à l’honneur la Fondation Théodora lors de son gala de charité annuel. L’événement se tiendra le vendredi 16 octobre dans le prestigieux hôtel Mandarin Oriental à Genève. Au programme de cette belle soirée : animations des docteurs Rêves, tombola et danse à l’issue d’un succulent repas. Les fonds récoltés seront offerts à la Fondation Théodora afin d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés et en institutions spécialisées.

GALA AGG – 16 octobre 2015Prix du dîner spectacle : 150 fr. par personne. Renseignements et réservations : Christina Ligthart, 022 919 24 24, [email protected] — www.aggsuisse.com.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Des muffins pour les docteurs RêvesDans le cadre d’un projet scolaire, Patrizia Kesselring a eu le désir de réaliser une bonne action. Passionnée de cuisine et sensible à la mission de la Fondation Théodora, elle a décidé de vendre des muffins faits maison devant l’église St. Martin, à Arbon (TG), afin de soutenir l’activité des docteurs Rêves à l’hôpital. Au final, cette vente lui a permis de récolter 500 fr. en faveur des enfants hospi-talisés. Nous remercions Patrizia de tout cœur pour son grand engagement!

Des concerts, des glaces et des souriresA l’occasion de son 40e anniversaire, le Paléo Festival Nyon s’est doté d’une affiche alléchante réunissant légendes de la musique et passionnantes découvertes d’ici et d’ailleurs. Autre bonne nouvelle, les festivaliers auront la possibilité cette année de se rafraîchir avec les glaces et sorbets de l’artisan Bougainvillier. Des délices glacés, de qualité et du terroir, qui seront proposés sur plusieurs stands durant le festival et dont une partie des ventes sera reversée à la Fondation Théodora pour la poursuite de sa mission. N’hésitez pas à leur rendre visite et contribuer ainsi à offrir des sourires aux enfants hospitalisés.

Stands de glaces et sorbets Bougainvillier au Paléo Festival Nyon - 20 au 26 juillet 2015

Ph

oto

: Irm

a K

anb

uro

glu

docteur Jo

Patrizia et la petite Valérie, entourées de Jan Poulie (à g.) et de l'équipe Théodora, lors de la remise du chèque.

Page 10: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Dans les coulisses

Ph

oto

: Pas

cal L

auen

er

Mardi, sept heures du matin, dans le service des interventions chirurgicales de l'hôpital pour

enfants de Zurich. L'activité y est déjà intense. Les soignantes planifient la journée en échangeant quelques phrases courtes et amicales. Un travail d'équipe parfaitement rôdé.

Mais à cette heure matinale, docteur Flippa et docteur Dada, deux artistes de la Fondation Théodora, sont éga-lement là. «Cela nous permet d'être présents lorsque les petits patients et leurs parents arrivent, de savoir à quelle heure est prévue l'opération et quand nous pouvons rendre visite à l'enfant en salle de réveil», explique docteur Dada. Les deux artistes font naître le rire ou l'étonnement chez les petits patients qu'ils accompagnent, le tout avec douceur, avant et après l'intervention chirurgicale.

Expériences positivesAprès les résultats très positifs recueil-lis par le programme en Espagne, dont un prix pour son innovation, la Fondation Théodora a décidé de le proposer en Suisse. Ce programme d'accompagnement pour les opéra-tions a mis en lumière le soulagement qu'apporte la présence des artistes juste avant et immédiatement après les interventions chirurgicales. Car une intervention chirurgicale est toujours synonyme d'appréhensions. L'enfant

est dans un environnement inconnu, séparé de ses parents, il a mal et il a souvent peur. De leurs côtés, les parents appréhendent aussi beaucoup de devoir laisser leur petit pour un temps. Les études montrent que c'est justement dans cette situation que les artistes de Théodora peuvent le mieux aider à calmer les angoisses de l'enfant et de ses parents, et avoir ainsi un rôle apaisant. A tel point que le personnel médical peut, dans certains cas, tota-lement renoncer à l'administration des calmants qui précède normalement une anesthésie.

Un voyage avec la famille Pour l'enfant actuellement en salle de préparation, c'est le moment. Le lit avec la petite fille et sa mère est conduit jusqu'au bloc opératoire. Comme tombé du ciel, docteur Dada se joint à elles et ses mimiques amusantes et bienveillantes contribuent déjà, à elles seules, à détendre l'atmosphère. L'effet s'accentue encore quand il commence à imiter le bruit des moteurs d'un avion dans un tourbillon de bulles de savon magiques.

«Nous partons à chaque fois en voyage avec la famille», explique docteur Flippa, qui a déjà accumulé une certaine expérience dans le cadre du programme. «Dès notre prise de contact dans la salle de préparation, nous embarquons l'enfant et ses

parents dans un monde imaginaire. Quand il s'agit de partir pour le bloc opératoire, cela devient une étape de ce voyage imaginaire.» Les artistes restent souvent aux côtés de l'enfant jusque dans la salle d'opération, lorsqu'il reçoit l'anesthésie, et le transportent dans un bel univers multicolore jusqu'à ce que l'anesthésie fasse son effet.

Doux réveilLa longue salle de réveil est cloisonnée par des rideaux bleus. Les lits sont occupés par des enfants tout juste opérés qui dorment encore ou sont déjà dans un état de semi-veille. Un jeune couple est assis auprès d'un des lits et attend tendu et visiblement soucieux que sa fille se réveille. On sent qu'il espère enfin avoir confirmation que tout s'est bien passé. Comme par magie, docteur Flippa fait son apparition et sourit avec bienveillance aux parents. Cette subtile diversion est plus que bienvenue. La jeune mère et le père lui sourient à leur tour, rassurés. «Ce jour-là, nous avons reçu un incroyable soutien de la part des artistes», confie la jeune mère.

10

Ph

oto

: Tak

eOff

Pro

duc

tio

ns

«Les artistes sont d'une très grande aide»La Fondation Théodora développe, en étroite collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Hôpital neuchâtelois - Pourtalès, un nouveau programme d'accompagnement des enfants et de leurs parents juste avant l'opération chirurgicale et immédiatement après. Compte-rendu d'une matinée pleine de magie à l'hôpital pour enfants de Zurich.

Gentils compagnons de route pour un voyage féerique: docteur Dada et docteur Flippa accompagnent les enfants et leurs parents avant et après les opérations.

Film de présentation du nouveau programme: youtube.com/StiftungTheodora

Page 11: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Votre don est essentiel 11

Il n'y a que grâce à la grande générosité et solidarité dont font preuve les donateurs privés comme les entreprises que les petits patients peuvent recevoir la visite réconfortante de nos artistes. Nous vous remercions chaleureusement d'avoir permis cette année encore que des artistes de Théodora leur apportent ces moments de joie.

Développé en partenariat avec plusieurs hôpitaux, notre nouveau pro-gramme d'accompagnement des enfants avant et immédiatement après l'opération (voir page 10) est sur le point d'achever sa phase de test avec succès. Il sera introduit à l'hôpital pour enfants de Zurich puis dans d'autres établissements.

Un autre projet de Théodora connaît des débuts très prometteurs. Il s'adresse aux enfants en surpoids qui suivent un programme thérapeutique. Depuis son lancement en 2012, en partenariat avec l'AKJ*, ce sont les enfants de plus d'une douzaine de programmes thérapeutiques sur tout le territoire suisse qui ont déjà bénéficié des visites de nos artistes.

La formation de 15 nouveaux docteurs Rêves bat son plein. Nous sommes heureux de bientôt pouvoir compter sur une équipe renforcée pour répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses. Les artistes de Théodora continueront ainsi à déployer leurs trésors de créativité pour apporter davantage de moments de joie aux petits patients.

*Association suisse obésité de l'enfant et de l'adolescent

Répartition d'un don privé de CHF 20.—

CHF 15.80sont attribués à la mission des docteurs Rêves auprès des petits patients en Suisse ainsi qu'au programme « Suisse-Solidarité ».

CHF 2.40sont attribués au soutien de nos programmes européens.

CHF 1.80est attribué à la communication, la récolte de fonds, l'acquisition de nouveaux partenaires et les amortissements.

Un grand merci pour votre soutien

Source comptes 2014

3 programmes proposés • Docteurs Rêves • Monsieur et Madame Rêves • Petit Orchestre des Sens

22 ans de sourires offerts grâce à votre soutien

54 établissements visités chaque semaine

56 artistes professionnels et 15 artistes juniors en formation

95’000 visites auprès des enfants en 2014 et...

… des millions de sourires offerts!

Merci à vous, les enfants, pour vos gentils mots et vos dessins destinés aux docteurs Rêves !

Les comptes 2014 révisés par PricewaterhouseCoopers, sont disponibles sur www.theodora.org

Corinne, Venitia et Adrien

Page 12: N° 35 – Été 2015 · Etre là où lon a b' esoin de nous Chers donateurs et donatrices, chers partenaires et amis de la Fondation Théodora, Vous allez avoir chaud au cœur en

Le mot de la fin

Grâce à nos partenaires, nous pouvons garantir l’utilisation optimale des dons privés.

Fondation ThéodoraChemin du Bief 6 Bis CH-1027 LonayT. +41 21 811 51 91 F. +41 21 811 51 90CCP 17-296460-0 CH20 0024 3243 FS11 4697 4 www.theodora.org

NL

35 -

F -

06

15.3

0‘1

48

Coucou chers clowns,

Un grand merci pour votre présence et votre gentillesse hier !

Pour beaucoup, l'opération que devait subir notre petit Nevio n'avait rien d'exceptionnelle. Mais pour nous, c'était quand même une grosse opération. Laisser notre petit là-bas… avec toutes ces émotions difficiles à gérer...

Ce fut un grand soulagement, pour nous et pour Nevio, d’avoir pu compter sur votre présence à l'hôpital pour enfants de Zurich. Cela nous a vraiment beaucoup aidés. Votre fondation est fantastique ! S'il-vous-plaît, continuez.

Meilleures salutations, Patricia, Manuel et Nevio.

Sac de gym pour petits championsC’est l’accessoire idéal pour les sportives et sportifs en herbe. Chaussures de foot, baskets ou encore maillot de bain, ce sympathique sac de gym permet de transporter facilement des affaires de sport grâce à son cordon rétractable. Proposé en vert et en rose, il est disponible dans notre webshop à l’adresse theodora.org/shop.

Pour chaque sac de gym vendu, plus de la moitié de la recette est utilisée pour la mission de la Fondation Théodora. Une bonne occasion donc d’encourager les petits champions et petites championnes à pratiquer une activité sportive tout en offrant de la joie aux enfants hospitalisés !

innovakitag agMarionnaud MCH Pathé pharmacieplus

Procter & GambleQuicklineStar Division Ltd.Superfit Visilab Xerox

SOCIAL PARTNERSSTRATEGIC PARTNERS

Vous l’avez sûrement remarqué: notre logo se pare de nouveaux atours. Deux cœurs vous sourient désormais – ils symbolisent l’action joyeuse des docteurs Rêves et la merveilleuse solidarité que vous nous manifestez, chers donateurs et chères donatrices.

De l’évasion pour les enfants hospitalisés

A bientôt!L' équipe de la Fondation T héodora