My Repport

16
D Introduction 1-Présentation générale de Tunisie Télécom 1.1 Historique 1.2 Organigramme......................................................... .................................................... 1.3 Infrastructure Introduction Epuis l'antiquité, l'Homme n'a pas cessé de chercher les différents moyens pour faire véhiculer le message à son correspondant et donc pour communiquer.Ainsi, l'être humain, à travers ces époques successives, a fournises efforts Intellectuelsaussi bien que physiques afin de découvrir des méthodes de communications adéquates. Au début du XXème siècle, une réelle révolution pour les télécommunications s'amorce : Celle de l'électronique. Cette époque est caractérisée par l'invention des composants et des circuits électroniques de base et de bonne qualité qui ont poussé les télécommunications vers les réseaux informatiques. Ces évolutions ont donné naissance à d'autres technologies de communications telles que la radio messagerie ,le téléphone mobile et les réseauxde fibre optique et enfin Internet. Cependant, l'ensemble de ces réseaux évolués utilise à la base un réseau très important pour acheminer les données indépendamment du codage et de la nature des signaux : Le réseau téléphonique commuté ou RTC(réseau d'abonnés) ainsi

description

rqpport de stage sur tunisie telecom

Transcript of My Repport

Page 1: My Repport

D

Introduction

1-Présentation générale de Tunisie Télécom

1.1 Historique

1.2 Organigramme............................................................................................................. 1.3 Infrastructure

Introduction

Epuis l'antiquité, l'Homme n'a pas cessé de chercher les différents moyens pour faire véhiculer le message à son correspondant et donc pour communiquer.Ainsi, l'être humain, à travers ces époques successives, a fournises efforts

Intellectuelsaussi bien que physiques afin de découvrir des méthodes de communications adéquates.

Au début du XXème siècle, une réelle révolution pour les télécommunications s'amorce : Celle de l'électronique. Cette époque est caractérisée par l'invention des composants et des circuits électroniques de base et de bonne qualité qui ont poussé les télécommunications vers les réseaux informatiques. Ces évolutions ont donné naissance à d'autres technologies de communications telles que la radio messagerie ,le téléphone mobile et les réseauxde fibre optique et enfin Internet.

Cependant, l'ensemble de ces réseaux évolués utilise à la base un réseau très important pour acheminer les données indépendamment du codage et de la nature des signaux : Le réseau téléphonique commuté ou RTC(réseau d'abonnés) ainsi depuis la création de l'entreprise Tunisie Télécom, le nombre de demandes d'abonnements téléphoniques ne cesse de sur-croître, plusieurs cellules de production exercent un travail convenable et spécifique pour accomplir une tâche bien précise.Cela afin de satisfaire les exigences de sa clientèle.

Parmi ces cellules on distingue le Centre de Services Clientèle reconnu parl'abréviation CSC

Page 2: My Repport

Ce stage a été fait au seins de ce dernier, le choix s était mis sur celui de citee ghazele le but de stage ouvrier est de :

découvrir le mécanisme général du fonctionnement des entreprisess'approcher du monde de travail et Développer de nouvelles compétences relationnelles et PersonnellesMettre en application les connaissances techniques acquises dans le domaine de télécommunicationDécouvrir les multiples aspects du fonctionnement decette organisationIdentifier l’intérêt personnel et professionn

Chapitre I : Présentation de la société d’accueil

1- Présentation générale de Tunisie Télécom :

1.1 Historique

La société Tunisie Télécom a été crée en 1995 par la loi 95-36 qui a défini sa forme juridique comme étant un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère des communications ,le principal objectif étant d’assurer les activités relatives aux domaines des communications conformément à la législation et la réglementation en rigueur. L’entreprise proposait dès lors à sa clientèle privilégiée une large gamme de services dans le domaine de la télécommunication.

Après avoir changé son statut en société anonyme de droit public fin 2002, Tunisie Télécom a connu une privatisation partielle en juillet 2006 avec l'entrée dans son capital, à hauteur de 35 %[],du consortium émirati ETI (Emirates International Télécommunications). Cette opération visait à améliorer la rentabilité de Tunisie Télécom et à lui permettre de se hisser parmi les grands opérateurs internationaux.

L’entreprise prometteuse, forte de son succès, a conclu une convention de coopération technique avec Djibouti Télécom pour le développement de ses réseaux de télécommunications .De plus, Tunisie Télécom met en place, exploite et commercialise le premier réseau GSM en Mauritanie (Mattel) depuis mai 2000.

Depuis sa création, Tunisie Télécom a numérisé ses centrales et a introduit de nouvelles technologies telles que la téléphonie mobile, le réseau numérique à intégration de service RNIS, l’Internet, le réseau UMTS-3G … En Mai 2010 , il est fort de plus que 1.300.000 abonnés au réseau fixe (RTCP), bénéficiant d’un quasi monopole sur ce marché, et de 4.487.200 abonnés

Page 3: My Repport

au réseau GSM (la première ligne est inaugurée le 20 mars 1998[]). Il joue également un rôle important dans l’amélioration du taux de pénétration de l’Internet en Tunisie.

La société assure l’installation, l’entretient et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications, les services publics ou privés dans ce domaine ainsi que la promotion des nouveaux services, adoptés au développement technologique du secteur, au moyen d’une structure appropriée et d’un effectif de plus de 8000 employés.

1.1.2. Organigramme de l’entreprise :

Figure 1 : Organigramme de Tunisie Télécom

Page 4: My Repport

1.2.1. Organigramme de la direction régionale :

Figure 2 : Organigramme de la DRT

Acronymes

SAF: service administratif etfinancierRH : ressourcehumaine

CSC : centreserviceclientèle.ROC : centreopérationnelrégionalACTEL: Agence commercialedetélécommunication

CCL: centrede construction des lignes téléphoniques.

GA :gestion d'abonné.

Page 5: My Repport

Chef du CCL(Ingénieur en

Télécommunication)

Bureau de Documentation et

d’orientation

Bureau d’ordre Orienteur Bureau de contrôle et suivi

Chef Magasin

Les équipes sur terrain

1.2. Centre de Services Clientèle (CSC) :I. Présentation du ccl :

Le Centre de Construction des Lignes (CCL) est un point important dans le réseau de

communication ( l’unité de base du district), c'est dans ce centre qu'on s'occupe de la

construction des lignes téléphoniques (rattachement des nouveaux abonnés, extensions partielles

du réseau), ainsi que de l'entretien et la maintenance du réseau implanté tel que la réparation et la

relève du dérangement pouvant attaquer les lignes téléphoniques depuis le répartiteur général

(RG) jusqu’à l’abonné et exécute les ordres de construction ou de transfert provenant de

l’agence commerciale des télécommunications (l’ACTEL)

Le CCL se trouve à la base de la pyramide du ministère

Page 6: My Repport
Page 7: My Repport

 Chef du CCL   :

Le chef du centre (ingénieur de télécommunication) supervise le travail d’une façon

générale. Il intervient pour organiser et orienter le travail des différents bureaux , supervise le travail des équipes et assure la coordination entre eux et le bureau d’étude.

Bureau d’ordre   : Le bureau d’ordre a pour rôle la gestion du personnel (présence, congés, etc. …),

la coordination entre le CSC et les différents services de la direction du Tunisie Télécoms tels que la direction, l’ACTEL, les centres de commutation et de transmission.

Bureau de suivi et statistique   :

ce bureau contrôle les entrées et les sorties du matériel et établit les statistiques journalières, mensuelles et annuelles des dérangements et des nouvelles lignes.

1.2.3.4. Bureau d’orientation : Il a pour rôle d’orienter les équipes et recevoir les avis des dérangements livrés par le

centre automatique afin de les donner aux équipes.

1.2.3.4. Bureau d’orientation : Il a pour rôle d’orienter les équipes et recevoir les avis des dérangements livrés par le

centre automatique afin de les donner aux équipes.

Page 8: My Repport

1.2.3.5. Magasin: C’est un local destiné au stockage de matériel concernant le réseau téléphonique, il

gère la statistique du matériel (entrée et sortie du matériel du magasin) c’est la gestion du matériel.

A l’intérieur   du magasin :

Des points de concentration (PC).

Des réglettes, soit horizontale, soit verticale du sous répartiteurs (SR).

Des différents types de câbles pour les extensions et les nouvelles

constructions.

Des manchons.

Des matériaux pour assurer la sécurité des personnels (des casques, des

gans, etc.).

Postes téléphoniques.

Connecteurs.

A l’extérieur   avec le parc roulant   :

Poteaux.

Des dalles des chambres.

Les équipes sur terrain   :

Elles sont divisées selon les régions du gouvernorat, elles interviennent pour relever les dérangements aériens et souterrains et entretenir le réseau téléphonique, mais aussi pour effectuer de nouvelles installations. Il sont repartie sur 5 e

1.2.3.6.Equipes d’ouvriers:

Ce sont des équipes divisées selon la spécialité :

Équipe des dérangements :

Tout problème de dérangement qui peut affecter une ligne téléphonique sera l’objet de cette équipe. Notant qu’une ligne dérangée doit être réparé dans les 24 heures depuis la date de réclamation du dérangement.

Equipes d’installation :

Elles sont responsables du raccordement des nouveaux abonnés. Equipe de surveillance :

Page 9: My Repport

L’entretien des lignes souterraines et aériennes est la principale fonction de cette

équipe.

Remarque:

Chaque équipe est constituée au maximum de trois ouvriers, un chauffeur et un chef d’équipe qui représente la direction sur le terrain des travaux.

On remarque la présence des équipes mixtes qui assurent à la fois le raccordement des nouvelles lignes et la réparation des dérangements dans les zones où elles sont affectées.

1.2.3.6. Les activités du CSC :Le centre de construction des lignes se charge des activités suivantes :

Raccordement des nouvelles lignes d’abonnés au réseau général.

Transfert ou résiliation des lignes d'abonnés.

Réparation des différents types des dérangements.

Surveillance des chantiers pendant la réalisation et l’exécution des travaux relatifs

aux projets.

Suivi de l’évolution des demandes qui seront de base pour le futur et les

opérations de planification.

1.2.3. Conclusion :

Ce chapitre était consacré pour l’étude du Centre de Service Clientèles de

l’ARIANA, son rôle, son organisation ainsi que ses activités qui nous donnent plus de

connaissance et d’informations sur cet organisme.

Ce service est apparu indispensable en collaboration avec le centre de

commutation et celui de transmission dans la maille globale. Grâce à cet organisme

Tunisie Télécom a pu satisfaire les besoins en communication pour sa clientèle.

Chapitre2: Architecture Générale du Réseau Local d’Abonné (RLA)

Page 10: My Repport

I. Définition d’un réseau :

Le réseau des lignes d’abonnés est un ensemble d’équipements materiel qui relient le poste téléphonique au commutateur de rattachement. Cet ensemble d organes est nécessaire pour mettre en communication deux installations téléphoniques d'abonnés en utilisant les renseignements fournis par l'abonné demandeur (numérotation), maintenir celle-ci pendant toute la durée de conversation avec une qualité d'écoute satisfaisante, tout en supervisant cette communication pour détecter toute coupure ou raccrochage afin de libérer les organes qui ont servi à la réalisation de la liaison et en fin, de faire une taxation

II. Types des structures :Chaque abonné est lié au commutateur soit selon une structure rigide soit une structure

souple. Le choix de la structure adéquate est imposé par la distance séparant l’abonné du

centre de commutation.

1. Structure rigide :

C’est un réseau dont le PC (point de concentration) est connecté directement au

Répartiteur général. Il est utilisé pour les zones proches du central, environ 600m, il est ditAussi réseau à structure directe.

C’est une liaison en têtes directes (TD) où l’abonné est repéré uniquement par le numéro de la

tête, celui de l’amorce et la couleur au niveau de la centrale. On parle donc d’un réseau à

structure rigide et on appelle cette zone  “Zone d’adduction directe ’’.

Page 11: My Repport

Figure 1   : Structure rigide d’un réseau local d’abonné

Les avantages de ce type de réseau:

Economie de la sous répartition.

Simplicité du réseau.

Facilité de la mise à jour de la documentation.

Les inconvénients :

L'existence d'un grand nombre de paires de réserves.

Difficulté de procéder à un réaménagement du réseau.

2. Structure souple:

Cette structure appelée aussi “architecture en sous répartiteur ou “ zone d'adduction

indirecte’’ est utilisée lorsque les abonnés sont loin du central (rayon d’action est supérieur à

600 mètre) où la densité d’abonnés est très forte.

Un ensemble de PC est lié à un SR qui les dirige vers le RG afin de réduire le coût

d’installation et faciliter la localisation des dérangements.

Figure 2   : Structure souple d’un réseau local d’abonné

Page 12: My Repport

Les avantages de ce type de réseau:

Economie sur des paires dans le câble de transport: de sorte que chacune de ces

paires peut être raccordée avec n'importe qu'elle autre paire du câble de

distribution avec une simple jarretière.

Facilite la détection du dérangement à partir de SR (car les extensions du câble

de transport se font séparément avec celles de distribution).

Les inconvénients :

Documentation assez compliquée.

VI. Composition du Réseau RLA :