Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en...

5
Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte d’une hématurie avec insuffisance rénale. Une échographie abdominale a montré une anomalie dans le rein droit et une dilatation importante des cavités urétéro-pyélocalicielles gauches ainsi qu’une tumeur de la vessie d’aspect infiltrant. Vous avez confirmé l’existence de la tumeur vésicale par une endoscopie vésicale. Cette tumeur envahit plus particulièrement l’orifice urétéral gauche. En raison de l’insuffisance rénale obstructive vous avez décidé de dériver le rein gauche en mettant une sonde de néphrostomie percutanée. Le bilan a été complété par un scanner abdomino pelvien. En raison de l’insuffisance rénale, le radiologue a réalisé cet examen sans injection de produit de contraste (les vaisseaux ne sont donc pas opacifiés). Le scanner met en évidence un épaississement important et diffus des parois de la vessie en rapport avec l’envahissement de la tumeur. Il montre aussi des adénopathies suspectes autour de l’aorte abdominale et de la veine cave inférieure, et confirme la pathologie dont souffre le rein droit. La séquence de cliché scanner vous est présentée. QUESTIONS Montrer quand c’est possible, les éléments du pédicule rénal, l’aorte et la veine cave inférieure. Suivre ces vaisseaux caudalement et montrer les vaisseaux iliaques dans le pelvis. En déduire où ont été visualisées les adénopathies lomboaortiques. Quelles sont les calcifications visibles sur les clichés. Qu’y a-t-il d’anormal dans le rein droit? Comment expliquer l’insuffisance rénale? Montrer sur le scanner la sonde de néphrostomie. Dans quel groupe caliciel est-t-elle située? Pour quelles raisons anatomiques doit on introduire une néphrostomie à cet endroit? Quels sont les plans traversés par la sonde de néphrostomie?

Transcript of Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en...

Page 1: Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance.

• Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte d’une hématurie avec insuffisance rénale. Une échographie abdominale a montré une anomalie dans le rein droit et une dilatation importante des cavités urétéro-pyélocalicielles gauches ainsi qu’une tumeur de la vessie d’aspect infiltrant. Vous avez confirmé l’existence de la tumeur vésicale par une endoscopie vésicale. Cette tumeur envahit plus particulièrement l’orifice urétéral gauche. En raison de l’insuffisance rénale obstructive vous avez décidé de dériver le rein gauche en mettant une sonde de néphrostomie percutanée. Le bilan a été complété par un scanner abdomino pelvien. En raison de l’insuffisance rénale, le radiologue a réalisé cet examen sans injection de produit de contraste (les vaisseaux ne sont donc pas opacifiés). Le scanner met en évidence un épaississement important et diffus des parois de la vessie en rapport avec l’envahissement de la tumeur. Il montre aussi des adénopathies suspectes autour de l’aorte abdominale et de la veine cave inférieure, et confirme la pathologie dont souffre le rein droit.

• La séquence de cliché scanner vous est présentée.

QUESTIONS• Montrer quand c’est possible, les éléments du pédicule rénal, l’aorte et la veine cave inférieure.

Suivre ces vaisseaux caudalement et montrer les vaisseaux iliaques dans le pelvis. En déduire où ont été visualisées les adénopathies lomboaortiques.

• Quelles sont les calcifications visibles sur les clichés. Qu’y a-t-il d’anormal dans le rein droit? Comment expliquer l’insuffisance rénale? Montrer sur le scanner la sonde de néphrostomie. Dans quel groupe caliciel est-t-elle située? Pour quelles raisons anatomiques doit on introduire une néphrostomie à cet endroit? Quels sont les plans traversés par la sonde de néphrostomie?

Page 2: Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance.
Page 3: Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance.
Page 4: Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance.
Page 5: Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance.