Moulinage des Rivièresmoulinagedesrivieres.com/wp-content/uploads/2016/11/plaquette... · déjà...

13
Reconversion d’un site industriel textile pour créer, travailler et y habiter. Pélussin, Parc du Pilat Moulinage des Rivières

Transcript of Moulinage des Rivièresmoulinagedesrivieres.com/wp-content/uploads/2016/11/plaquette... · déjà...

Reconversion d’un site industriel textile pour créer, travailler et y habiter.

Pélussin, Parc du Pilat

Moulinage des Rivières

Réhabilitation et reconversion d’un patrimoine industriel 2 Sommaire 3

Contexte et historique du projet . . . . . . . . . . . . . . .4

Description du site . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5

L’association . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6

Un projet en marche ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

Le projet architectural . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

Étude de faisabilité économique . . . . . . . . . . . . . . .15 Plan d’action sur deux ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

Location de bureaux et d’ateliers . . . . . . . . . . . . . .18

Soutenir le projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20 Contact . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

Sommaire

Historique et contexte du projet4 Description du site 5

Historique et contexte du projet

Description du site

L’industrie de la soie a fait vivre les vallées du Pilat, dans la Loire, et de l’Ardèche voisine pendant plusieurs siècles. Le moulinage (la fabrication du fil par torsion) et le tissage ont marqué l’économie locale et son architecture. Une quinzaine d’entreprises textiles emploient encore aujourd’hui une centaine de personnes dans le Pilat, en tissage, passementerie ou broderie, avec des savoir-faire spécifiques et utilisant des fils de toutes matières. L’ancien moulinage Gabert est construit dans la vallée du Régrillon, en contrebas du viaduc de Pélussin, à 5 minutes à pied du centre bourg par le chemin des Esses, jadis emprunté par les ouvrières.

L’association du Moulinage des Rivières créée en 2013 réunit tous ceux qui ont été séduits par ce lieu remarquable témoin de l’histoire de sa région par son réel potentiel de reconversion et par sa proximité avec la rivière dans un cadre naturel préservé.

Le projet du Moulinage des Rivières s’inscrit à Pélussin, com-mune de 3500 habitants située dans le Parc naturel régional du Pilat . Ce territoire dynamique, à la fois rural, montagneux et proche des agglomérations de Lyon et Saint-Étienne, compte près de 60 000 habitants . Il est marqué par une forte identité, des paysages remarquables, un cadre de vie attrac-tif et une histoire industrielle textile . Ce territoire a accueilli et accueille toujours de nouveaux habitants, ce qui fait évoluer les services, les initiatives associatives et les attentes des habitants . Une vie culturelle active s’y développe (festivals, cinéma, concerts, installation de nombreux artistes et arti-sans d’art…), renforçant l’attractivité touristique du Pélussinois déjà tout proche des célèbres vignobles des Côtes du Rhône ainsi que des vestiges gallo-romains de Vienne et Saint-Ro-main en Gal, et point de départ de nombreuses randonnées pédestres .

En 2012, deux associations, Visages de notre Pilat et Des amis et des livres, entreprennent une collecte de mémoire sur l’histoire industrielle textile . Il en naît, avec l’aide des biblio-thèques communales, une exposition, Chemin de soie, qui a connu un vif succès auprès du public et a donné lieu à des visites de sites industriels, à la création d’un livre et d’un film . Par ailleurs, le Parc du Pilat a entrepris un inventaire partici-patif du patrimoine bâti textile et réalisé un diagnostic écono-mique dans ce secteur .

L’association du Moulinage des Rivières s’est créée à la suite de cette dynamique . L’idée de racheter et de réhabiliter ce Mou-linage, lancée par plusieurs personnes déjà engagées dans la vie locale et culturelle, en a rapidement conquis d’autres . L’association rassemble maintenant des amateurs de patri-moine, des habitants et des professionnels souhaitant dé-velopper de nouvelles activités permettant entre autres, la création d’emplois en milieu rural, ainsi que des artistes et des artisans susceptibles de travailler sur le site . S’appuyant sur cette diversité de points de vue et d’expériences, tous ont choisi d’élaborer un projet basé sur une démarche participa-tive et respectueuse de l’environnement .

En conclusion

L’enjeu est ainsi de reconvertir un site industriel textile pour y créer, travailler et y habiter.

Le Moulinage des Rivières, anciennement usine Gabert, est situé dans la vallée du Régrillon . Tout au long de la rivière, des chemins relient d’anciennes fabriques et leurs canaux avec des jardins terrasses . Le chemin piéton dit « des Esses », doté d’une architecture originale, permet de faire la liaison entre la vallée et la ville haute . Ainsi, le Moulinage des Rivières fait partie d’un vaste ensemble bâti, remarquable dans le pay-sage de Pélussin, qui témoigne d’une époque d’intense occu-pation de la vallée .

Le Plan d’Urbanisme permet d’accueillir de nouvelles acti-vités économiques sur le site, tout en mettant en valeur la qualité architecturale de ces bâtiments et celle de l’environ-nement naturel qui les entoure . La vallée du Régrillon est un site classé Natura 2000 .

Le terrain en amont des bâtiments est en forte pente . L’extérieur est aménagé sous formes de terrasses étagées avec des murs de soutènement permettant ainsi de donner des accès aux bâtiments sur plusieurs niveaux . L’ensemble bâti constitué aujourd’hui par l’usine (moulinage) et la maison imbriquée est née de deux époques de construction :

— La première avec une partie de la maison .

— La seconde, datant de 1870, avec la construction de l’usine et la restructuration / extension de la maison (tourelle, galerie, étage des combles) .

Une ancienne réserve d’eau avec une conduite forcée per-mettait l’alimentation en eau de la roue située à l’extrémité de l’usine afin de pouvoir faire fonctionner les machines du moulinage . La trace d’une cheminée témoigne de la présence probable d’une machine à vapeur destinée à prendre le relais de la force motrice délivrée par l’eau .

Le projet de l’association6 Le projet de l’association 7

L’association

L’association du Moulinage des Rivières s’est donnée pour objectif l’achat et la réhabilitation de l’ancienne usine Gabert, de la maison attenante et de ses jardins en terrasse afin qu’ils deviennent un nouveau lieu d’attractivité en synergie avec le territoire du Pilat et où chacun pourra venir créer, partager des savoirs, promouvoir un mode de vie durable et solidaire.

Différentes activités seront donc développées dans ce lieuPour aider à la création d’emplois pérennes dans le domaine de l’artisanat et des métiers créatifs, des ateliers et des bureaux seront aménagés dans l’usine . Pour favoriser l’installation et le développement d’ activités d’excellence, l’association œuvrera à la mise en place d’une coopé-rative ou de systèmes de mutualisation de matériels (ma-chines, véhicule…) et de services (communication, vente, comptabilité…) .

Pour faire découvrir à tous la création contemporaine tout en la mettant en résonance avec l’histoire textile locale, un Centre d’art et d’expression textile sera ouvert . Il disposera d’un espace d’exposition de 200 m2, d’un pôle documentaire, et mettra en place une résidence d’artistes, des animations et des formations autour des savoir-faire textiles ., permettant l’accueil d’enfants, d’amateurs, connaisseurs ou non, de même que de professionnels .

Pour imaginer de nouveaux rapports entre les habitant(e)s et la nature, le Moulinage des Rivières par-ticipera à des projets environnementaux (création d’un sentier botanique, animations pédagogiques autour de l’eau, production d’électricité hydraulique, installation de nichoirs créés par des artistes, promotion de modes de déplacement doux, réhabilitation des jardins en terrasse afin d’y pratiquer des méthodes de culture respectueuses de l’environnement, etc .) . Ainsi, par l’action de diverses associations, la vallée du Régrillon pourra devenir un « laboratoire » d’où émergeront les pratiques de demain .

Pour permettre le développement d’un habitat convi-vial et accessible à tous en milieu rural, la maison atte-nante à l’usine sera rénovée afin d’y aménager des logements permanents ou temporaires .

Un projet en marche 8 Un projet en marche 9

Un projet en marche !

Le projet du Moulinage des Rivières n’est pas seulement la somme de toutes les bonnes intentions des membres de l’association qui le porte. Tout en poursuivant la réflexion sur son projet, l’association du Moulinage des Rivières mène, depuis 2013, des actions d’animation culturelle sur le site.

— Participation aux Journées européennes du patrimoine,et aux Journées européennes des métiers d’art .

Lors de ces deux temps forts annuels, des expositions, ateliers d’écriture, ateliers de création en métiers d’art, démonstrations, visites guidées thématiques, conférences et débats sont proposés au public . Plus de 1 000 visiteurs ont été accueillis .

— Des partenariats avec d’autres associations (Métiers d’Art du Pilat, Visages de notre Pilat, Terres des

mots, Trame de soi, Tatou juste, Un brin de soi, Sambala et baobab…) et avec des structures locales (Maison des services intercommunale, maisons de retraite, médiathèque, cinéma…) , sont mis en place pour enrichir nos propositions en direction du public le plus large .

Les Journées européennes du patrimoine 19-20 septembre 2015

Œuvres d’Agnès Mariller, Charlotte Limonne et Christine Peyret

Performance Théodora Vourvouri, salle des verrièresLe projet architectural10

Le projet architectural

ProgrammeUsine (phase 1)

Lieu destiné aux activités professionnelles et associatives et à l’accueil du public, l’usine possède 4 niveaux dont un semi enterré. La répartition programmatique par niveaux sera la suivante :

— Sous-sol semi enterré (niveau -1), surface utile 120 m², hauteur sous plafond 190 cm :

Chaufferie (chaudière granulés bois), rangements .

— Salle des poteaux (niveau 0), surface utile 270 m², hsp 325 cm .Espace bénéficiant de la lumière naturelle en façade sud-est . Deux accès de niveaux possibles (côté maison + côté passage) :

Ateliers permanents avec mezzanine de rangement .Deux scénarios d’aménagement sont envisageables (cf. p .18) .

— Salle des verrières (niveau 1), surface utile 265 m², hsp 400 cm . Espace bénéficiant de la lumière naturelle en façade sud-est et nord-ouest . Accès mobilité réduite par rampe ou par nacelle :

Accueil du public pour : exposition / stage de groupe / salle de formation / bibliothèque / centre de documentation / bar / boutique . Utilisation temporaire pour travail en commun ou pour le besoin de grands espaces .

— Combles (niveau 2), surface utile 290 m², hsp 225 cm : Espace bénéficiant de la lumière naturelle en façade sud-est et nord-ouest :

Ateliers et bureaux (activités ne nécessitant pas de grande hauteur sous plafond) . Deux scénarios d’aménagement sont envisageables (cf. p .18) .

— Espaces extérieurs Jardin pédagogique en terrasses pour la partie située

à proximité de l’usine . Ancien système d’adduction d’eau de l’usine à mettre en valeur . Stationnement pour personnes travaillant à l’usine uniquement + PMR . Stationnement public extérieur au site avec accès par cheminements piétons .

Maison (phase 2)

Lieu dont la destination est encore en réflexion, la maison peut à terme être une extension des activités de l’usine, associée à un hébergement temporaire pour des résidences d’artistes ou / et à des logements permanents. La maison possède 5 niveaux :

— Cave, surface 62 m² environ .

— Rez de jardin, (coorespond au niveau de la salle des poteaux de l’usine), surface 110 m² + dégagement de 23 m², accès mobilité réduite :

Parties communes, studio d’accueil temporaire .

— Niveau 1, surface 115 m² environ + dégagement 18 m² : Salle de conférences dans l’ancien séjour du logement

(34 m²) .

— Niveau 2, surface 115 m² environ + dégagement 18 m² .

— Niveau 3 (correspond à celui des combles de l’usine), surface 50 m² environ + dégagement 18 m² .

13Le projet architectural12

Intentions architecturalesLes caractéristiques nécessaires pour faire de ce bâtiment un nouveau lieu de travail et d’exposition sont déjà présentes : de grands volumes avec un ordonnancement rationnel et rigoureux, de nombreuses baies permettant un éclairage naturel. Minimale, l’intervention architecturale respecte au maximum les qualités spatiales du bâtiment existant. L’agencement intérieur est fonctionnel. Le projet s’inscrit ainsi dans la continuité historique du lieu.

Volume de la roue / Escalier

Le volume de l’ancienne roue à eau, qui constitue un vide sur la hauteur du bâtiment, est utilisé afin de permettre la communication entre les différents niveaux du bâtiment . L’escalier ouvert occupe partiellement le vide existant, ce qui permet de le mettre en valeur et de rappeler son usage originel .

Salle exposition / Volume accueil

Un volume de type « boîte » permet un double usage de la salle des verrières : une salle d’exposition et un espace ac-cueil / vente ou bar / petite restauration ponctuels . La « boîte » peut être ouverte sur la salle comme elle peut être fermée et fonctionner séparément . Elle forme un volume indépendant de celui de la salle d’exposition afin de ne pas interférer avec

la structure architecturale du bâtiment .

Salle des poteaux / Combles

Des espaces de travail (ateliers ou bureaux) sont prévus dans la salle des poteaux et les combles . La configuration des es-paces est contrainte par la trame constructive et le position-nement des baies . Cependant, trois types d’aménagements des surfaces sont tout de même envisageables (cf. p .18) .

Espaces extérieurs

La caractéristique principale du site est son étagement dans la pente avec plusieurs terrasses de largeurs inégales . Il est fait le choix de valoriser les qualités architecturales et paysagères du site en préservant les terrasses du stationnement automo-bile . Seul le minimum de places requis pour les personnes tra-vaillant sur le site est aménagé . Du stationnement supplémen-taire est envisageable dans une partie du bâtiment de l’atelier voisin, bâtiment à sheds situé à l’entrée du site .

Étude architecturale :Bruno Cateland architecte dplg7, rue rivet . 69001 Lyon

brunocateland@wanadoo .fr

Assistance technique sécurité et accessibilité :

AS AcSéco, Sébastien Sary

29, rue de la Convention . 42100 Saint-Etienne

Le projet architectural 13

Salle des poteaux

Salle des verrières

Plan de masse

Réhabilitation et reconversion d’un patrimoine industriel 14 Étude de faisabilité économique 15

Étude de faisabilité économique

Offrir aux artisans et artistes un lieu de travail, de la visibilité, des opportunités de collaboration, tout en valorisant le patrimoine industriel et textile local et en étant ouvert à des collaborations avec les entreprises, les autres lieux culturels, des artistes étrangers.

Le projet de la phase 1 (Usine) est de disposer de dix ateliers / bureaux permanents dont un ou deux ateliers relais pour accueillir des jeunes entreprises, car ce territoire accueille régulièrement de nouveau actifs dans les métiers d’art . Il s’agit aussi de mettre en place un centre d’art et d’ex-pression textile créateur d’activités qui s’inscrit dans la longue histoire textile et entreprenariale du Pilat .

Côté investissement

L’achat, la réhabilitation du lieu et du temps salarié pour la 1ère année de montage du projet conduisent à un budget prévisionnel d’investissement de 820 K€ . Le finance-ment envisagé se répartirait entre 270 à 300 K€ de sub-ventions publiques, 200 K€ d’apports privés (épargne locale, mécénat d’entreprises, Fondation du patrimoine) et 330 à 350 K€ d’emprunts sur 15 ans remboursés par les loyers des ateliers et de la salle .

Des démarches sont en cours : les financeurs publics ont été rencontrés, une campagne d’appel à l’épargne locale est en préparation, des contacts sont établis avec la Fondation du patrimoine .

Côté fonctionnement

Le budget prévisionnel inclut un remboursement d’emprunt sur 15 ans (soit en moyenne 30 500 € par an) . Il prévoit 1 équi-valent temps plein salarié, afin de coordonner les activités, les locations et la communication du site .

Les recettes attendues correspondent aux loyers des dix ateliers et bureaux, à la location de la salle des verrières pour des expositions, stages et formations, aux recettes engendrées par l’organisation d’événements, au développe-ment de prestations et animations assurées par l’associa-tion (testées et progressivement mises en place : accueil de groupes pour des visites ou journées patrimoniales, organi-sation d’échanges artistiques, entretien des jardins terrasses, etc .) .

Étude économique réalisée avec La Jardinière (Lyon) Kévin Guillermin et Clémence Charreau 3 Grande rue des Feuillants . 69001 Lyon

Nathalie Ginhoux, Atelier témoin, salle des poteaux

Réhabilitation d’un patrimoine industriel en vue de créer une pépinières d’artisans d’arts et artistes, d’un centre d’art et d’expression textile .

Planning prévisionnel - 2 mai 2016

MAI - JUIL 2016 SEPT 2016 OCT 16 - SEPT 2017 SEPT 2017 OCT - NOV 2017 DEC 17 - FEV 2018 MARS - JUIN 2018 JUIL 2018 SEPT 2018

ACHAT BâTIMENT

Arrêt prix d’achat

Compromis de vente notaire

Préparation de la souscription

Lancement souscription

publique

Souscription publique

Financement participatif

Recherche mécénat

Achat bâtiment selon objectif financier fixé

LOCATION ATELIERS / BUREAUx

Lancement préinscriptions

Communication

Visites de l’atelier témoin (objectif : 2/3 d’ateliers et

bureaux réservés)

Inscription définitive pour les ateliers

Installation occupants

(août - sept 2018)

ÉTUDE INGÉNIERIE/

TRAVAUx

Étude Permis de Construire

(architecte + bet sécurité

accessibilité)

Dépôt PC (novembre 2016)

Instruction PC (ERP 6 mois),

Obtention et recours des tiers (2 mois)

Étude ingénierie

Avant-projet-détaillé

Consultation des entreprises

Marché de travaux

Préparation du chantier

Chantier

Gros œuvre maçonnerie et charpente + menuiseries

extérieures

Chantier

Second œuvre (agencement intérieur, électricité, plombe-rie sanitaires chauffage, sols)

Chantier

Peintures et réception des travaux

PROGRAMMATION / ÉVÉNEMENTS

Journées européennes des métiers d’art (JEMA) 2016

Biennale des métiers d’art du Pilat (MAP) 2016

Journées européennes du patrimoine 2016

JEMA 2017,

Biennale MAP 2017

Événements de soutien à la souscription

Journées européennes du patrimoine 2017 Événements en parallèle du chantier, JEMA 2018

Journée européennes du patrimoine 2018

Inauguration du lieu

Plan d’action sur deux ans

Plan d’action16 Plan d’action 17

Location de bureau et d’atelier18

Location de bureaux et d’ateliers

Vous êtes artiste-auteur ou artisan d’art, vous exercez un métier de création ? Les ateliers du Moulinage des Rivières vous proposent un cadre de travail de qualité, dans un site patrimonial original et un environnement propice aux échanges, aux collaborations et aux projets collectifs.

L’activité sur le site du Moulinage des Rivières s’articule autour de deux principes fondamentaux :

— La création sera le dénominateur commun de ceux qui y travailleront de manière permanente ou ponctuelle : métiers d’art, artisans, artistes, designers, communicants, vidéastes, webmasters, scénographes, graphistes, paysagistes . . .

— Partager le projet et s’engager à travailler en bonne intelligence et en coopération avec les autres résidents

Travailler au Moulinage des Rivières c’est :

— Disposer d’un atelier ou bureau permanent .

— Avoir la possibilité de travailler avec d’autres, bénéficier de certains matériels et services mutualisés .

— Avoir une communication et une signalétique renforcée par celle du site .

— Pouvoir exposer sur place, organiser des stages seuls ou à plusieurs, participer à certains événements qui ont lieu au moulinage (Journées métiers d’art, Journées du patrimoine, événements d’art textile, etc, . . .)

— Profiter d’un bassin important de clientèles potentielle .

Pour postuler aux ateliers du Moulinage des Rivières, il faut :

— Exercer son activité professionnelle à titre principal .

— Fabriquer sur place l’essentiel de sa production .

Le projet du Moulinage des Rivières c’est construire ensemble le fonctionnement du lieu . Venez participer aux échanges entre futurs locataires et professionnels intéressés .

Location de bureau et d’atelier 19

Deux scénarios envisageables au niveau de l’agence-ment des atliers dans la salle des poteaux .

NB : Ces deux scénarios peuvent être transposés pour la partie combles de l’usine .

Scénario A

— Ateliers individuels sans espace commun

— 4 ateliers de 40 m² + 1 atelier de 60 m²

Scénario B

— Ateliers individuels avec espace commun

— 5 ateliers de 20 m² + 1 atelier commun de 120 m² (machines et travaux mutualisés) .

Il existe également la possibilité de faire un mixte entre ces deux scénarios avec des ateliers de 20 à 40 m² et un atelier commun de 80 m² .

— Chaque atelier à la possibilité d’avoir une mezzanine de rangement .

— Chaque atelier est équipé d’un point d’eau .

— On peut accèder aux ateliers par deux accès extérieurs : l’un se trouve au bout de la rampe aménagée entre le bâtiment et les terrasses et l’autre est situé côté maison (entrée de plein pied) .

Loyer (prévision)

— Entre 6 et 8 euros HT / m²

Soutenir le projet 20

Soutenir le projet

Adhérez à l’association du Moulinage des Rivières ou devenez mécène Le mécénat concerne tous ceux (entreprise, fondation ou particulier) qui souhaitent contribuer financièrement à la réa-lisation d’un projet qui œuvre à la fois à la conservation d’un patrimoine industriel textile représentatif de l’histoire écono-mique régionale et à la création d’un lieu dynamique, créateur d’emplois durables et d’activités culturelles ouvertes à tous .

Les bonnes raisons de devenir notre mécène— Nous soutenir, c’est aider à la réalisation d’un projet

concret implanté dans son territoire .

— En étant à nos côtés, vous participez à la création d’un lieu agissant pour une société plus juste et équitable, donnant aux habitants de la zone rurale du Pilat un accès à une programmation artistique et culturelle exigeante, et œuvrant pour la création d’emplois qui permettront la production locale d’objets de qualité . Invité privilégié, vous serez toujours bienvenu aux vernissages d’expositions, conférences, animations, marchés d’artisans, etc.

— Vous agirez également en faveur de la protection du patrimoine architectural du Parc Régional comme de celle de son environnement naturel ; en effet nous nous engageons à une rénovation du moulinage aussi écologique que possible, ainsi qu’à l’organisation d’actions en faveur du développement d’attitudes éco-responsables .

— Si vous êtes un particulier : Vous pourrez aussi déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant du don consenti, dans la limite de 20 % du montant du revenu imposable (avec report possible sur les 5 années suivantes de la déduction en cas de dépassement du seuil) .

— Si vous êtes dirigeant d’une entreprise : Nous soutenir, c’est donner une image citoyenne à votre entreprise montrant que vous aidez au développement d’initiatives sociales, solidaires et soucieuses de l’environnement .

— La loi sur le Mécénat permet à l’entreprise mécène de déduire de l’impôt sur les sociétés 60 % du montant du don consenti, ce dernier étant pris dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires (avec report possible sur les 5 années suivantes de la déduction en cas de dépassement du seuil) .

Contact 21

Contact

Association du Moulinage des Rivières9 route du Pont, 42410 Pélussinmoulinage.riviè[email protected]://www .facebook .com/moulinagedesrivieres/

Présidente : Odile ProustTél . : 04 77 57 65 85

Préinscriptions ateliers : Jean-François Chanaljeffchanal@gmail .com

Architecte : Bruno Catelandbrunocateland@wanadoo .fr

Réhabilitation et reconversion d’un patrimoine industriel 23Salle des poteaux22

Conception graphiqueESAA La Martinière Diderot—Alix BUCHET, Soraya JOURNYGwendoline PLUMELET, Flora ZEKRIHéloïse HOSTACHY, Manon COUËSLAN—Éric DURIF et Noël COLIN

Étude réalisée avec le soutien de La Région Rhône-Alpes (programme Rhône-Pluriel)L’Union Européenne (programme Leader du Parc du Pilat) .