Bonnier notice architecturale

20
NOTICE ARCHITECTURALE PAVILLON A MONTMORENCY 95

description

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/docs-joints/Bonnier_Notice_architecturale.pdf

Transcript of Bonnier notice architecturale

Page 1: Bonnier notice architecturale

NOTICE ARCHITECTURALE

PAVILLON A MONTMORENCY 95

Page 2: Bonnier notice architecturale

2/20

DESCRIPTION DU PROJET

Le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de réduction de la consommation énergétique du parc des logements français par un facteur 4 à l’horizon 2050. Les français les plus concernés sont des familles de 3 à 4 personnes habitant des logements anciens, souvent 'énergivores', dont il faut réduire la consommation énergétique avant de penser aux énergies renouvelables. Cette maison construite dans les années 1910 à Montmorency image complètement ces logements 'énergivores'. Bien que cette construction soit meilleure que celles élaborées ultérieurement qui envahissent notre territoire avec des performances plus médiocres encore, il faut les réhabiliter quotidiennement si ce n'est parfois les détruire. Bien sûr le propriétaire qui a emprunté sur 20 ans, subit cette démarche des promoteurs/constructeurs qui ne veulent pas voir, l'économie globale dans le long terme. Mon envie est de réhabiliter cette construction à la manière d'une maison solaire passive en réduisant les besoins énergétiques, mais en augmentant la valeur d'usage, car vivre dans une maison passive ne veut pas dire vivre en vase-clos dans un bocal ou un réfrigérateur aux techniques d'avant-garde. Il faut voir l'habitat globalement et non comme une machine technique sur laquelle on pourra faire des calculs types, mais étudier l'environnement immédiat, l'ensoleillement, la qualité de vie. La prise en compte des scénarii possibles de ventilation naturelle, d'éclairage naturel revêt un caractère original car on ne s'intéresse pas à un objet technique mais plutôt à une demande d'intégration, une approche globale pour réaliser un produit "bâtiment" performant. Les ouvrants capteront ainsi et optimiseront la lumière naturelle afin de devoir recourir le moins possible à l’éclairage artificiel. Cette construction est conçue pour plusieurs générations, une maison "durable" faite pour durer où on a plaisir de continuer à vivre. Respect de la morphologie et de la volumétrie de l'existant et de son histoire côté rue. Pour élaborer le projet j'ai pris en considération :

1. La forme 2. L'orientation 3. La répartition des ouvertures 4. L'isolation renforcée 5. L'inertie 6. Le renouvellement de l'air (ventilation adaptée) 7. Récupérateur d'eau pluviale 8. Chauffage

Page 3: Bonnier notice architecturale

3/20

1 LA FORME

Actuellement cette construction est de qualité moyenne et de style éclectique, la dimension pittoresque de ce type de bâti résidentiel est largement amoindrie par la lecture d’ajouts faits au fil des opportunités sans que ceux-ci ne présentent d’intérêts vernaculaires. Ces excroissances ou protubérances sont des ponts thermiques qu'il faudra supprimer. En effet la conception de la forme sera plus compacte pour réduire la surface d'échange et prohiber toute protubérance pouvant servir de 'radiateur' (comme les terrasses liées à la structure). Je referme l'enveloppe pour répondre à cette envie de forme compacte.

Façades Sud-est et Sud-ouest actuelles

Page 4: Bonnier notice architecturale

4/20

Plan masse phase1

Plan masse phase2

Page 5: Bonnier notice architecturale

5/20

Sous-sol phase1

Sous-sol phase2

Page 6: Bonnier notice architecturale

6/20

Rez-de-chaussée phase1

Rez-de-chaussée phase2

Page 7: Bonnier notice architecturale

7/20

Premier étage phase1

Premier étage phase2

Page 8: Bonnier notice architecturale

8/20

Deuxième étage phase1 Deuxième étage phase 2

Page 9: Bonnier notice architecturale

9/20

2 L'ORIENTATION

La maison présente des prédispositions avantageuses de part son orientation plein Sud côté jardin, d'une part pour bénéficier des apports solaires passifs, et de l'autre par l'existence d'arbres à feuilles caduques au Sud pour la protection solaire l'été. Sa façade sera tournée vers le soleil (façade Sud dans l'hémisphère Nord) et ses ouvertures sont majoritairement placées dans cette façade. Une habitation conçue pour bénéficier au maximum de la chaleur du soleil en raison du caractère judicieux de sa conception. Récupérer au maximum les apports solaires passifs. Un éclairage naturel important pour réduire l'éclairage artificiel. En été un chêne de plus de 150 ans évite par ses feuilles caduques la surchauffe et donc assure la protection solaire.

Orientation du bâtiment

Page 10: Bonnier notice architecturale

10/20

3 LA REPARTITION DES OUVERTURES

Une surface vitrée importante au Sud-ouest et Sud-est et des ouvertures plus petites et moins nombreuses pour les façades Nord-ouest et un mur aveugle au Nord-est car c'est un mur mitoyen.

Façade Sud-ouest phase2

Page 11: Bonnier notice architecturale

11/20

Façade Sud-est phase2

Façade Nord-ouest phase2

Page 12: Bonnier notice architecturale

12/20

4 ISOLATION RENFORCEE

Une isolation renforcée en effet l'enveloppe (les murs, le toit et les fenêtres) est super isolée pour réduire les échanges thermiques avec l'extérieur. Cette isolation sera par l'extérieur pour éviter les ponts thermiques. Une isolation importante de laine de verre de 24cm, mais d'une manière respirante avec une lame d'air c'est-à-dire qu'elle permet à la maison d'être hermétique tout en laissant transiter l'humidité pour une régulation hygrométrique. Au rez-de-chaussée la meulière resta apparente (demande de l'architecte des bâtiments de France) mais vu l'épaisseur des murs ils rentrent dans le bilan thermique général. Le soir les volets roulant extérieurs apportent l'occultation souhaité et participe avec le vitrage très isolant à conserver la chaleur pendant la nuit.

1. Pour les murs extérieurs

Bardage en douglas autoclavé type VIBRATO

Exemple de réalisation

Page 13: Bonnier notice architecturale

13/20

2. Pour la toiture La toiture sera modifiée en amenant une isolation renforcée et un traitement sur le versant Sud-est en toiture végétalisée qui apporte une inertie complémentaire et contribue au confort d'été.

Coupe transversale

Page 14: Bonnier notice architecturale

14/20

5 CHÂSSIS ALUMINIUM

Page 15: Bonnier notice architecturale

15/20

Les châssis vitrés seront réalisés en aluminium à rupture de pont thermique avec des doubles vitrages isolants renforcés thermiquement. Gamme : Schüco AWS 60 BD Teinte : Thermolaqué gris-soutenu RAL 7021 Les châssis seront fixes ou ouvrants à la française. Ils seront mis en œuvre au nu extérieur de la maçonnerie dans la continuité de l’isolant du bardage, fixés par des précadres en acier galvanisé étanchés par des joints pompes de 1ère catégorie. Les châssis auront des protections solaires extérieures réalisées par des volets roulants intégrés en partie haute dans l’épaisseur du bardage. Performances : Uw = 1.6 W/m².K. Ujn = 1.5 W/m².K avec un tablier de volet roulant aluminium + mousse isolante ∆R=0.15. Sw hiver : 0.46 Sw été : 0.14

Description des châssis :

Profondeur 60 mm Excellente rupture de pont thermique grâce aux profilés de vantaux combinés aluminium-PVC et au parclosage dans les profilés extérieurs en PVC Série de fenêtres monobloc dont les cadres ouvrants sont entièrement cachés derrière les dormants de très faibles largeurs vues à partir de 67 mm. Maximum de transparence des éléments grâce à la faible masse des huisseries et à la grande superficie des vitrages Aucune parclose visible Série tout particulièrement adaptée pour la réalisation de châssis intégrés en façades Profilés thermolaqués Drainage caché Evacuation des eaux au point le plus bas du profilé Ferrures cachées du système Schüco AvanTec Vantail jusqu‘à 60 kg Dormant rapporté avec joint d‘adaptation pour compensation des différentes épaisseurs de vitrages

Page 16: Bonnier notice architecturale

16/20

Description des vitrages :

Double vitrage thermiquement renforcé de la gamme CLIMPLUS Ultra N SWV de chez Saint-Gobain : Verre extérieur : Planilux clair de 4mm ou 6mm pour les grands châssis Intercalaire inox de type SwissPacer de 16mm avec remplissage Argon Verre feuilleté acoustique intérieur : Planitherm Ultra N 44-2 silence Performances des vitrages : Ug=1.1W/m°.K Transmission lumineuse : TL = 78% Facteur solaire du vitrage : Sg = 0.60 Acoustique : RA = 35 dB (Rw+C) Les vitrages choisis permettront d’obtenir une performance acoustique de façade :

• pour les chambres DnT,A = 37dB • pour les autres pièces DnT,A = 35dB

Description des volets roulants :

Volet roulant monobloc extérieur Reno V6 caisson de chez WAREMA avec trappe de visite en sous face. Tablier A36 en lame aluminium double paroi et isolant mousse sans CFC. Caisson aluminium de 170mm Coulisse aluminium extrudée de 55x25

6 INERTIE THERMIQUE

Une inertie thermique du bâtiment est indispensable pour stocker les apports solaires pendant la journée et les restituer le soir. Cette maison comme on peut le voir sur les plans a des murs existants très épais et ainsi l'inertie excite déjà.

Page 17: Bonnier notice architecturale

17/20

7 CONCLUSION

Après toutes ces remarques constructives je suis arrivée à une esquisse qui garde la même emprise au sol mais qui augmente la surface par la terrasse que j'englobe dans la création d'une façade qui me permet de rendre plus compacte cette habitation. Pour la façade Sud-est on crée un mur rideau. Après renseignement auprès des services techniques de Montmorency ce lieu est toujours en POS, et cette maison dont les derniers agrandissements ont été effectués avant la création du POS et en dépassement du COS. En effet sur un terrain de 463m2 avec un cos de 0.15 je n'aurais droit à une SHON de 69m2, alors qu'il y a une surface habitable de 125m2 (130m2 déclarés au cadastre en 1970). Cette opération veut être un manifeste, un cas d'école pour montrer aux autres habitants les possibilités qu'ils ont pour transformer une habitation ancienne 'énergivores' en constructions respectueuses de l'environnement et dégageant moins de CO2. Mais l'Architecture doit toujours exister et ne pas se cacher derrière une technique fabuleuse en oubliant l'écriture esthétique d'un maitre d'œuvre professionnel.

Ces constructions peuvent créer beaucoup d'emplois dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables. La transition énergétique et la rénovation thermique sont parmi les principaux moteurs de la croissance verte.

Une première phase ne créant pas de surface complémentaire a été effectuée, la suite attend le PLU qui normalement aura une finalité en Novembre 2012.

Page 18: Bonnier notice architecturale

18/20

Photos de la rénovation réalisée.

Page 19: Bonnier notice architecturale

19/20

Intervention intérieure Plaque de FERMACELL Greenline

Page 20: Bonnier notice architecturale

20/20

Etat fin de 1°phase

Perspective de l'état projet Sud-ouest

Perspective de François Seigneur