MOP11 dépontage d'une ligne aeriennestock.pragmata.fr/lebag hd/MOP11 dépontage d'une ligne...

2
1. TECHNOLOGIE MOP DÉPONTAGE / REPONTAGE D'UNE LIGNE AÉRIENNE L’opération de dépontage d’une ligne électrique consiste à la déconnection d’un pont de continuité créant ainsi une séparation physique et électrique de l’ouvrage au point de déconnection. L’opération de repontage d’une ligne électrique consiste à reposer un pont de continuité en ligne. 2. LES RISQUES GENERIQUES 3. LES RISQUES SPECIFIQUES Electrisation par insertion dans le circuit. Risque : · S'assurer de la mise à la terre de l'armement (par conception, par contrôle visuel,…), · En absence de prise de terre ou sans certitude sur son existence, on connectera l'armement sur un piquet de terre avec un dispositif portable de MALT/CC, · Pour les supports métalliques, le métal des embases noyé dans les fondations continue de constituer une prise de terre sufsante. · Respect de la chronologie décrite dans le point 4 «MISE EN OEUVRE» Mesures de prévention : 1. Le CDT effectue la deuxième étape de consignation 2. Il est possible de passer par la pose intermédiaire d'une MALT/CC sur les pièces de garde pour éviter les ruptures de brins sur les conducteurs soumis à un fort couplage capacitif. 4. MISE EN OEUVRE Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016 3. Pose de MALT/CC sur la (les) bretelle(s) de continuité(s). 4. Mise en place des échelles en pont (avant de saisir l'échelle, l'opérateur, avec une perche xe, une LEq sur un barreau). 5. Mise en place de terre shunt ou de deux dispositifs de mise à terre; dans ce cas, les deux étaux devront être côte à côte. Voir les Fiches Prévention Sécurité risque de plain pied risque routier en mission risque lié à la charge physique risque lié aux masses en mouvement travaux en hauteur risque électrique risque lié aux produits chimiques risque lié aux travaux aux abords du réseau routier

Transcript of MOP11 dépontage d'une ligne aeriennestock.pragmata.fr/lebag hd/MOP11 dépontage d'une ligne...

Page 1: MOP11 dépontage d'une ligne aeriennestock.pragmata.fr/lebag hd/MOP11 dépontage d'une ligne aerienne.pdf · L’opération de dépontage d’une ligne électrique consiste à la

1. TECHNOLOGIE

MOP DÉPONTAGE / REPONTAGE D'UNE LIGNE AÉRIENNE

L’opération de dépontage d’une ligne électrique consiste à la déconnection d’un pont de continuité créant ainsi une séparation physique et électrique de l’ouvrage au point de déconnection.L’opération de repontage d’une ligne électrique consiste à reposer un pont de continuité en ligne.

2. LES RISQUES GENERIQUES

3. LES RISQUES SPECIFIQUESElectrisation par insertion dans le circuit.Risque :

· S'assurer de la mise à la terre de l'armement (par conception, par contrôle visuel,…),· En absence de prise de terre ou sans certitude sur son existence, on connectera l'armement sur un piquet de terre avec un dispositif portable de MALT/CC,· Pour les supports métalliques, le métal des embases noyé dans les fondations continue de constituer une prise de terre sufsante.· Respect de la chronologie décrite dans le point 4 «MISE EN OEUVRE»

Mesures de prévention :

1. Le CDT effectue la deuxième étape de consignation

2. Il est possible de passer par la pose intermédiaire d'une MALT/CC sur les pièces de garde pour éviter les ruptures debrins sur les conducteurs soumis à un fort couplage capacitif.

4. MISE EN OEUVRE

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

3. Pose de MALT/CC sur la (les) bretelle(s) de continuité(s).

4. Mise en place des échelles en pont (avant de saisir l'échelle, l'opérateur, avec une perche xe, une LEq sur un barreau).

5. Mise en place de terre shunt ou de deux dispositifs de mise à terre; dans ce cas, les deux étaux devront être côte àcôte.

Voir les Fiches Prévention Sécurité

risque de plain pied

risque routier en mission

risque lié à la charge physique

risque lié aux masses en mouvement travaux en hauteur

risque électrique risque lié aux produits chimiques

risque lié aux travaux aux abords du réseau routier

Page 2: MOP11 dépontage d'une ligne aeriennestock.pragmata.fr/lebag hd/MOP11 dépontage d'une ligne aerienne.pdf · L’opération de dépontage d’une ligne électrique consiste à la

7. Pose d'une LEq avec une perchette de 1 m à minima entre le conducteur et la bretelle.

8. Déposer la bretelle.

9. Déposer les échelles.

10. Déposer les MALT/CC.

6. Dépose de la MALT sur la bretelle.

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

MOP DÉPONTAGE / REPONTAGE D'UNE LIGNE AÉRIENNE

Pour une opération de repontage on procède en ordre inverse.