MOP Formulaire

1
Mise OPrésent Mise O Présent V. 200412 RAPPEL: Bien que le but ultime de la démarche soit de résoudre une impasse, la résolution de la situation n’est pas nécessaire dans l’immédiat. Le but à court terme de la technique est que chaque parti soit entendu et se sente « complet » avec la situation ou l’image mentale de l’autre. L’entente à propos des faits n’est pas nécessaire. Souvenez-vous que chacun a droit à sa perception! Ce n’est pas la réalité, mais ça compte. Chaque parti connait la technique et est d’accord pour respecter les règles. Le parti qui demande la rencontre commencera par s’exprimer et est le parti A. Le parti B écoute le parti A avec attention et répète ou résume clairement ce que le parti A a dit. Le parti A valide l’exactitude des propos du parti B et ajuste l’information. Lorsque A a terminé sa mise au présent, B demande à A s’il a autre chose à dire. Tant que A a des choses à dire, A continue. Inversez les rôles si B en ressent le besoin. Pendant et suivant la “MOP”, tous les partis s’entendent sur la plus stricte confidentialité, à moins d’une entente contraire. INTENTION Pourquoi désirez-vous faire la MOP avec cette personne? Quelle est votre intention pour la communication avec elle? Pour la relation? Je veux utiliser la MOP avec toi parce que… 1. OBSERVATION ET FAITS Décrivez les faits et ce que vous avez observé comme si vous étiez une caméra, sans jugement, critique, croyance ou interprétation, comme si vous étiez le témoin d’un évènement. Voici les faits tels que je les ai observés : 2. SENTIMENTS ET ÉMOTIONS Comment vous sentez-vous avec la situation ? Qu’avez-vous vécu et que vivez-vous comme émotions en lien avec ce qui s’est passé ? Anxiété, colère, déception, frustration, tristesse, culpabilité, blessé, isolé, désappointé, inadéquat, etc… Je me suis senti … 3. INTERPRÉTATIONS ET JUGEMENTS L’interprétation que vous faites de l’évènement. C’est à cette étape que vous donnez votre point de vue concernant les faits. Qu’est-ce que vous pensez de la situation, quelle est votre opinion. Je pense que … 4. BESOINS Derrière chaque émotion négative vécue se cache un besoin humain non exprimé. Il est extrêmement important à cette étape de nommer quel est ce besoin qui n’a pu être exprimé. J’ai besoin d’être reconnu… J’ai besoin d’être écouté… J’ai besoin de savoir que mon travail compte etc… Mon(Mes) besoin(s) est(sont): 5. DEMANDE Elle consiste à formuler ce que l’on veut pour l’avenir en fonction de la situation que vous avez vécu. Elle doit être claire, positive, réalisable et négociable. Je demande… C’est ici que vous « stationnez » les autres points qui viennent à l’esprit. Vous y reviendrez plus tard. P

description

mop formulaire

Transcript of MOP Formulaire

Mise  O  Présent  

Mise  O  Présent     V.  20-­‐04-­‐12  

 

 RAPPEL:    

• Bien que le but ultime de la démarche soit de résoudre une impasse, la résolution de la situation n’est pas nécessaire dans l’immédiat. Le but à court terme de la technique est que chaque parti soit entendu et se sente « complet » avec la situation ou l’image mentale de l’autre.

• L’entente à propos des faits n’est pas nécessaire. Souvenez-vous que chacun a droit à sa perception! Ce n’est pas la réalité, mais ça compte.

• Chaque parti connait la technique et est d’accord pour respecter les règles. • Le parti qui demande la rencontre commencera par s’exprimer et est le parti A. Le parti

B écoute le parti A avec attention et répète ou résume clairement ce que le parti A a dit. Le parti A valide l’exactitude des propos du parti B et ajuste l’information.

• Lorsque A a terminé sa mise au présent, B demande à A s’il a autre chose à dire. Tant que A a des choses à dire, A continue. Inversez les rôles si B en ressent le besoin.

Pendant  et  suivant  la  “MOP”,  tous  les  partis  s’entendent  sur  la  plus  stricte  confidentialité,  à  moins  d’une  entente  contraire.  

INTENTION Pourquoi désirez-vous faire la MOP avec cette personne? Quelle est votre intention pour la communication avec elle? Pour la relation?

Je veux utiliser la MOP avec toi parce que…

1. OBSERVATION ET FAITS Décrivez les faits et ce que vous avez observé comme si vous étiez une caméra, sans jugement, critique, croyance ou interprétation, comme si vous étiez le témoin d’un évènement.

Voici les faits tels que je les ai observés :

2. SENTIMENTS ET ÉMOTIONS Comment vous sentez-vous avec la situation ? Qu’avez-vous vécu et que vivez-vous comme émotions en lien avec ce qui s’est passé ? Anxiété, colère, déception, frustration, tristesse, culpabilité, blessé, isolé, désappointé, inadéquat, etc…

Je me suis senti …

3. INTERPRÉTATIONS ET JUGEMENTS L’interprétation que vous faites de l’évènement. C’est à cette étape que vous donnez votre point de vue concernant les faits. Qu’est-ce que vous pensez de la situation, quelle est votre opinion.

Je pense que …

4. BESOINS Derrière chaque émotion négative vécue se cache un besoin humain non exprimé. Il est extrêmement important à cette étape de nommer quel est ce besoin qui n’a pu être exprimé. J’ai besoin d’être reconnu… J’ai besoin d’être écouté… J’ai besoin de savoir que mon travail compte etc…

Mon(Mes) besoin(s) est(sont):

5. DEMANDE Elle consiste à formuler ce que l’on veut pour l’avenir en fonction de la situation que vous avez vécu. Elle doit être claire, positive, réalisable et négociable.

Je demande…

C’est ici que vous « stationnez » les autres points qui viennent à l’esprit. Vous y reviendrez plus tard.

P