Mon projet législatif - (5) L'Education

2
Élections législatives des 10 et 17 juin 2012 4 ème circonscription du Doubs Didier KLEIN Le député du quotidien pour notre circonscription Etant à la fois Maire et Enseignant, cette thématique de l’éducation me touche au plus près. L’éducation n’est rien d’autre qu’un pilier essentiel de notre société sur lequel nous avons érigé des générations sachant lire, écrire et compter. Pourtant, nous ne devons pas relâcher nos efforts car il existe des réalités dont il faut se préoccuper en France: • 300.000 enfants sortent, chaque année, du CM2 avec de graves lacunes en écriture, en lecture et en calcul. • 150.000 jeunes quittent le système scolaire sans aucune qualification. • 60.000 enfants lâchent totalement prise au cours de la période de scolarité obligatoire. • Le projet que je porte s’adresse à tous les parents pour qu’ils ne vivent plus l’échec scolaire de leurs enfants comme une fatalité. Ne pas jeter sur la voie publique didierklein2012.fr - fb.com/didierklein2012 - @kleindidier Education

Transcript of Mon projet législatif - (5) L'Education

Page 1: Mon projet législatif - (5) L'Education

Élections législatives des 10 et 17 juin 20124ème circonscription du Doubs

Didier KLEIN

Le député du quotidien pour notre circonscriptionEtant à la fois Maire et Enseignant, cette thématique de l’éducation me touche au plus près. L’éducation n’est rien d’autre qu’un pilier essentiel de notre société sur lequel nous avons érigé des générations sachant lire, écrire et compter. Pourtant, nous ne devons pas relâcher nos efforts car il existe des réalités dont il faut se préoccuper en France:

• 300.000 enfants sortent, chaque année, du CM2 avec de graves lacunes en écriture, en lecture et en calcul.

• 150.000 jeunes quittent le système scolaire sans aucune qualification.

• 60.000 enfants lâchent totalement prise au cours de la période de scolarité obligatoire.

• Le projet que je porte s’adresse à tous les parents pour qu’ils ne vivent plus l’échec scolaire de leurs enfants comme une fatalité.N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue

didierklein2012.fr - fb.com/didierklein2012 - @kleindidier

Education

Page 2: Mon projet législatif - (5) L'Education

• Lancer un programme de « financement et développement des PME et ETI »

didierklein2012.fr - fb.com/didierklein2012 - @kleindidier

Ce projet s’adresse à l’ensemble des familles qui font face à de vraies difficultés scolaires avec leurs enfants. Il existe des solutions.

• Prévenir le décrochage scolaire en mobilisant toute la communauté.

• Financer la lutte contre le décrochage scolaire en allouant une enveloppe pour chaque établissement de 2000 euros par enfant détecté.

• Mobiliser les établissements scolaires en ouvrant les établissements 40 jours de plus par an, en dehors du temps scolaire pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves et l’illettrisme chez les adultes.

• Miser sur l’orientation en mettant en place, à partir de la 4e, un tutorat individuel pour aider l’élève et ses parents à élaborer un projet d’orientation.

Lancer un programme de « financement et de développement des PME et ETI »

didierklein2012.fr - fb.com/didierklein2012 - @kleindidier

Lancer un programme de « financement et de développement des PME et ETI »

didierklein2012.fr - fb.com/didierklein2012 - @kleindidier

« L’éducation est un éternel chantier alors même qu’elle représente un modèle de notre société. Bien qu’elle soit constamment aménagée, rares sont les réformes qui touchent directement des thématiques liées à l’orientation et au décrochage scolaire. »

Didier Klein

Lancer un programme éducatif spécifiquement tourné vers l’orientation et le décrochage scolaire

didierklein2012.fr - fb.com/didierklein2012 - @kleindidier