Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

16
CONTENT 1 LE SCOUTISME : UNE EDUCATION POUR LA VIE Quel genre d’éducation ? Quel genre de vie ? Bulletin 1 PARTICIPER AU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION PAGE 8 À PROPOS DU PROGRAMME DU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION PAGE 4 À PROPOS DE L’HÔTE L’ASSOCIATION SCOUTE DE HONG KONG PAGE 10 INTRODUCTION 2 - 3 À PROPOS DU PROGRAMME DU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION 4 PARTICIPER AU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION 8 À PROPOS DE L’HÔTE L’ASSOCIATION SCOUTE DE HONG KONG 10 À PROPOS DE L’ÉQUIPE DE PLANIFICATION DU 1ER CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION 12 QU’EN EST-IL DE LA SUITE ? 16 © WSF / Yoshi Shimizu © WSB Inc. / Nuno Perestrelo © WSB Inc. / Nuno Perestrelo

description

Bulletin 1 of the World Scout Education Congres, LE SCOUTISME : UNEEDUCATION POUR LA VIEQuel genre d’éducation ?Quel genre de vie ?

Transcript of Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

Page 1: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

CONTENT

1

LE SCOUTISME : UNE EDUCATION POUR LA VIEQuel genre d’éducation ? Quel genre de vie ?

Bulletin 1

PARTICIPER AU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATIONPAGE 8

À PROPOS DU PROGRAMME DU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION PAGE 4

À PROPOS DE L’HÔTEL’ASSOCIATION SCOUTE DE HONG KONGPAGE 10

INTRODUCTION 2 - 3

À PROPOS DU PROGRAMME DU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION 4

PARTICIPER AU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION 8

À PROPOS DE L’HÔTE L’ASSOCIATION SCOUTE DE HONG KONG 10

À PROPOS DE L’ÉQUIPE DE PLANIFICATION DU 1ER CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION 12

QU’EN EST-IL DE LA SUITE ? 16

© WSF / Yoshi Shimizu

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

Page 2: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

2 3

Chers Sœurs et Frères scouts :

J e suis ravi que l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ait l’intention de mettre en place un événement déterminant concernant son élément éducatif - la Méthode

scoute - et comment celle-ci se positionne dans notre société d’aujourd’hui et, de manière plus significative, dans celle de demain. Bienvenue au “1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation”, qui se tiendra à Hong Kong du 22 au 24 novembre 2013 !

Cet événement mettra l’accent sur ce que le Scoutisme est vraiment :

• le Programme des Jeunes

• les Ressources Adultes

• notre impact dans la société - maintenant et à l’avenir

Cet événement ne sera considéré comme un succès que si un important nombre d’Organisations scoutes nationales (OSN) à travers le monde y est représenté. J’en appelle donc à nos hauts dirigeants des OSN de commencer à identifier et à recruter une délégation de haut niveau pour ce Congrès des plus importants.

Il est prévu que les délégations comprennent (sans se limiter à) :

• des Commissaires nationaux des Ressources Adultes

• des Commissaires au Programme des Jeunes

• des Commissaires internationaux

• des Commissaires généraux

• autres responsables clés des OSN.

Nous sommes très conscients du fait que des obstacles, tels que les conflits avec votre disponibilité, d’autres projets et événements ainsi que les restrictions financières, pourraient entraver le recrutement d’une importante délégation. Nous avons dans ce sens travaillé sur deux propositions pour tenter de surmonter ces obstacles.

Tout d’abord, nous développons une plateforme en ligne, qui permettra une participation numérique à l’ensemble de cet événement mondial. Ainsi, vous pourrez participer au Congrès depuis chez vous ou même depuis le siège de votre OSN. La seule chose dont vous aurez besoin est une connexion à Internet.

Deuxièmement, nous prévoyons de mener une opération de solidarité pour l’événement, à travers laquelle nous voulons donner la possibilité à toutes les OSN - en particulier celles des pays en développement - d’envoyer au moins un participant au Congrès.

Veuillez lire ce premier bulletin où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation. Ainsi vous saurez quels thèmes seront abordés, comment et quand vous pourrez vous inscrire et qui est notre fantastique hôte : l’Association scoute de Hong Kong qui a repoussé les limites pour s’assurer que vous passerez un bon moment à Hong Kong en tant qu’invité spécial !

J’ai hâte de vous rejoindre, que ce soit à Hong Kong ou en ligne, lors du 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation !

Bien à vous,

SCOTT A. TEARESecrétaire Général Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Page 3: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

2 3

Chers amis dans le Scoutisme,

Le Scoutisme est un des principaux mouvements dans le domaine de l’éducation non formelle et sa mission est claire : “contribuer à l’éducation des jeunes à travers

un système de valeurs basé sur la Promesse et la Loi scoutes, pour aider à construire un monde meilleur où les personnes sont épanouies et jouent un rôle constructif dans la société.”

Ce profil dans le milieu de l’éducation a été réaffirmé par l’Organisation mondiale en 2011, lorsque la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme a adopté «L’éducation pour la vie» comme étant la cause du Scoutisme. La Conférence a estimé que cette phrase exprime bien notre objectif commun, ce que nous devons nous efforcer à offrir en tant que Mouvement. Se posent alors les questions pour savoir de quel genre de vie parlons-nous au début de ce 21ème siècle ? Quel est l’impact du Scoutisme sur la vie des individus ? Et quelle Education répond au mieux aux défis individuels et collectifs, actuels et futurs ?

Les changements rapides que le monde a connus au cours des dernières années et l’incertitude croissante quant à l’avenir, posent des défis importants dans les domaines de l’éducation, y compris l’éducation non formelle. Afin de maintenir une certaine pertinence au sein de cet environnement en mutation, un examen régulier des hypothèses et des pratiques sur la base desquelles les organisations opèrent s’avère nécessaire. C’est ce que nous voulons réaliser au cours du 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation : regarder à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de notre Mouvement et réfléchir sur l’endroit où nous voulons aller. Cet événement sera donc l’occasion de :

• placer “l’éducation” une fois de plus au centre de l’attention, comme le cœur de métier du Scoutisme Mondial;

• sensibiliser et évaluer l’impact du monde actuel et futur ainsi que les tendances chez les jeunes sur le modèle éducatif du Scoutisme;

• inspirer et renforcer les OSN dans le domaine de l’éducation en réunissant l’expertise interne et externe au Scoutisme;

• pointer la voie à suivre, en regardant l’avenir de la pédagogie du Scoutisme;

• être la vitrine d’un événement collaboratif du 21e siècle.

La collaboration sera en fait un mot-clé de l’événement et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir des gens de partout dans le monde contribuant à cet effort collectif : les représentants des OSN, bien sûr, ainsi que des partenaires du monde des ONG, la communauté universitaire et d’autres institutions. Ensemble, nous allons explorer des questions telles que les valeurs du Scoutisme, le leadership, les tendances, la Méthode scoute, les aptitudes et les compétences pour la vie, l’unité et la diversité, l’autonomisation des jeunes, les environnements d’apprentissage, la gestion des ressources adultes et beaucoup, beaucoup d’autres problématiques.

Vos contributions à la création de cet événement sont les bienvenues et nous sommes impatients de vous rencontrer à Hong Kong en novembre 2013 !

Bien à vous dans le Scoutisme,

João Armando G.Membre du Comité Mondial du Scoutisme

© W

SB I

nc.

/ H

uyu

ng K

yu J

ang

Page 4: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

4 5

Le Scoutisme a été défini de différentes manières, en fonction du moment et de l’auditoire auquel la définition s’adressait. Il y a une définition dans la Constitution de l’OMMS, une autre qui peut être tirée de la déclaration de la Mission du Scoutisme, probablement plus de 200 développées au niveau des OSN et ainsi de suite.

Bien que la terminologie et les éléments soulignés puissent varier, toutes les définitions du Scoutisme ont un dénominateur commun: le Scoutisme est

une question d’éducation. Ceci est et doit rester le fer de lance de notre Mouvement : offrir aux jeunes des occasions d’apprendre et de se développer pour devenir des personnes épanouies et des citoyens actifs.

Il est vrai que le Scoutisme et (la pertinence de) l’éducation qu’il fournit est perçu très différemment selon qu’il s’agisse du point de vue d’un : jeune membre, parent, donateur, Responsable Adultes au niveau local, politicien, instituteur, entrepreneur, non-

scout, Commissaire national, etc., en relation directe avec le contexte social, culturel et économique dans lequel opère le Mouvement. Cependant, comme dans l’histoire de l’aveugle décrivant l’éléphant,

ces points de vue ne s’excluent pas mutuellement. Au contraire, ils sont complémentaires. C’est ce que le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation cherche à atteindre : décrire l’éléphant en entier !

Nous visons à offrir une image d’ensemble de ce qu’est l’éducation au sein du Scoutisme et ce qu’elle fait, et peut-être, plus important encore, ce qu’elle devrait être et devrait faire. Cette image est un puzzle composé d’expériences et de l’expertise de nombreuses Organisations scoutes nationales, de

Le terme “Congrès” provient du mot latin “Congressus” qui à l’origine signifiait “marcher ensemble” (“con” – ensemble, “gradi” – marcher).

sorte que leur contribution à la teneur de l’événement est absolument cruciale. Un autre point de vue à ce sujet sera fourni par l’apport d’experts dans la théorie de l’éducation et dans la façon dont les gens apprennent réellement - une bonne occasion d’examiner notre travail à partir d’une perspective scientifique et méthodologique.

Le Scoutisme n’existe pas dans l’isolement. Seulement une personne sur 184 sur Terre est activement impliquée dans le Scoutisme et, en lui-même, le Scoutisme n’est pas un endroit où vivre, mais une occasion de s’épanouir et de se préparer à la vie en communauté et dans la société, avec des normes et des règles que nous devons comprendre, sinon embrasser. Le Scoutisme n’est pas non plus quelque chose qui vient combler un vide, il est plutôt proposé aux jeunes qui ont des besoins, des rêves et des aspirations déterminés par la société et l’époque dans laquelle ils vivent. Etre à l’écoute des besoins des jeunes (notre Fondateur ne nous a-t-il pas encouragés à “demander au jeune” ?) et de ceux de la société dans laquelle ils sont tenus de vivre, est un autre élément important de l’équation de la réussite du Scoutisme. Nous ne devons pas oublier que le terme “scout” lui-même a ses racines dans le latin “auscultare”, qui signifie “écouter” !

À propos du programme du Congrès Scout Mondial sur l’Éducation

LA TRADUCTION LITTÉRALE DE HONG KONG EST “PORT AUX PARFUMS”

Imag

e co

urt

esy

of

bpla

net

/ F

reeD

igital

Photo

s.net

© W

SB I

nc.

/ M

ilutin M

iloše

vic

Page 5: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

4 5

Le Scoutisme est une organisation mondiale (les scouts l’appellent une famille mondiale). Une fois par semaine vous vous réunissez dans votre salle communale (ou un endroit comme celui-ci). Vous devriez aller en camp au moins une fois par année. Vous pouvez rejoindre les éclaireurs à l’âge de 10 ans et demi (certains vous permettent de commencer à 10 ans). Pour résumer, c’est fondamentalement un groupe de jeunes qui pratiquent des activités et qui relèvent des défis mais en beaucoup plus amusant :). Cela s’adresse aux garçons et aux filles. (à noter que certaines troupes n’admettent que les garçons dans la troupe. Il y a une raison à cela. parce que, n’étant pas sexiste, il y a des activités que les garçons aiment faire et les filles non. Cela cause de grandes discussions. Je fais partie des scouts de (nom du village) à (nom de la région) et ils n’acceptent que des garçons dans la troupe. En fait, les troupes dans le Scoutisme sont comme des villages. Par exemple, mon village est une troupe. J’espère que cela vous aide. :)

Véritable réponse d’une jeune personne à la question «Qu’est-ce que le Scoutisme ?” sur un site web

Des dizaines, voire des centaines de millions de personnes ont expérimenté le Scoutisme durant les 100 dernières années et tous ont voulu laisser ce monde un peu meilleur. Aussi fort qu’ils aient souhaité et aussi dur qu’ils aient travaillé à ce rêve, il est bien

évident que la Mission est loin d’avoir été accomplie. Il y a encore des problèmes à résoudre dans nos sociétés.

Mais de quelle façon les scouts tentent-ils de créer un monde meilleur ? Par quels moyens et comment cela peut-il être

quantifié ? Le développement personnel est facile à comprendre, mais comment cela contribuera-t-il à améliorer les conditions de vie d’une communauté donnée ? En moyenne, nous représentons moins de 1% de la population mondiale et, bien que des changements aient été déclenchés par des groupes beaucoup plus petits, la particularité du Scoutisme est qu’il n’influence généralement pas directement une situation donnée, mais qu’il éduque et forme les gens à vouloir et pouvoir prendre position et fournir des efforts fondés sur des valeurs personnelles.

En prenant tout cela en compte, le programme du Congrès peut être défini comme une exploration de trois domaines :

1. “La vie et la société auxquelles nous préparons”

2. “L’éducation que nous donnons”

3. “L’impact du Scoutisme dans la vie des jeunes et des communautés”.

Ou, pour en revenir à l’analogie de l’éléphant, nous visons à décrire non seulement l’animal, mais aussi la jungle dans laquelle il vit et le rôle qu’il joue dans l’écosystème !

LES POINTS CENTRAUX DU CONGRÈS

Les défis auxquels les Organisations scoutes nationales sont confrontées varient énormément selon les différentes parties du monde où le Scoutisme est proposé aux jeunes. Cependant, l’expérience montre que les besoins des OSN en ce qui concerne l’éducation au 21e siècle ont tendance à se situer dans un nombre limité de catégories. L’équipe de planification du Congrès, renforcée par son arrière-plan très diversifié, a préparé une liste provisoire des “points centraux” sur lesquels l’événement va se concentrer, la plupart d’entre eux étant traités au travers des filtres des trois domaines décrits ci-dessus (éducation, société, impact).

• Leadership

• Unité et identités du Scoutisme

• Valeurs

• Tendances chez les jeunes et dans l’éducation

• Autonomisation des Jeunes

• Compétences et aptitudes pour la vie

• La Méthode scoute

• Ouverture et diversité dans le Scoutisme

• Environnements d’apprentissage

• Gestion de nos Ressources adultes

La liste n’est pas - et ne peut pas vraiment être - exhaustive et les titres et définitions laissent sans doute beaucoup de place à l’amélioration. Cependant, elle représente un point de départ pour une discussion de partenariat que nous souhaitons développer avec vous, Organisations scoutes nationales et Responsables nationaux, afin de définir le contenu du Congrès.

Il y aura de nombreuses façons dont vous pourrez contribuer à l’élaboration du programme du Congrès :

• Sur la page Facebook du Congrès Scout Mondial sur l’Éducation (facebook.com/1WSEC), nous allons lancer des sondages réguliers pour savoir quels sont les sujets de discussion que vous jugez les plus pertinents.

• Vous pourrez poster un message sur notre mur, afin d’attirer l’attention de l’équipe de planification sur un point précis en matière d’éducation dans le Scoutisme qui vous semble particulièrement important.

• Sur le site web de l’événement, vous aurez l’occasion de voter sur les séances, une fois que leurs sujets seront définis.

• Vous aurez la possibilité d’organiser et de faciliter vos propres sessions (sessions de formation, séances de partage, présentations des meilleures pratiques, etc.), basées sur des projets intéressants et des expériences de votre OSN (un formulaire sera fourni en temps utile).

• Enfin, vous aurez la possibilité de proposer des sujets, même pendant l’événement, lors des sessions ouvertes présentes quotidiennement au programme.

HONG KONG EST LA VILLE AVEC LA DENSITÉ LA PLUS ÉLEVÉE AU MONDE

Page 6: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

6 7

Le Congrès se déroulera sur 3 jours• commençant le vendredi 22 novembre 2013 avec la

cérémonie d’ouverture à 09:00 (GMT+8) • se terminant le dimanche 24 novembre 2013 avec la

cérémonie de clôture à 21:00 (GMT+8)

Si vous avez l’intention d’être directement impliqués lors de l’événement (et cela inclut aussi les personnes qui vont profiter de la vaste gamme de possibilités en ligne pour assister à une partie importante du Congrès), veuillez vous assurer de faire connaître vos opinions et d’encourager les autres à le faire - c’est la seule façon pour que ce qui sera délivré au Congrès corresponde à ce que VOUS souhaitez et à ce dont VOUS avez besoin.

MÉTHODES DE TRAVAIL

Le travail autour du Congrès s’articule autour de l’idée d’une VILLE.

Non seulement vous allez réellement être dans l’une des plus grandes villes du monde, mais comme dans toute ville, vous aurez la possibilité de choisir votre propre chemin dans notre ville symbolique.

Le programme est souple et complexe, ce qui permettra (nous l’espérons) à chacun de «naviguer» comme il le souhaite à travers les sessions et de choisir les domaines et les méthodes qui lui conviennent le mieux.

Chacun de ces trois jours sera consacré à l’un des principaux domaines définis pour le Congrès – l’”éducation”, “la vie / la société”, l’”impact du Scoutisme” - et suivront un schéma similaire.

• Chaque matin, nous allons découvrir “la ville” de loin, avec une allocution plénière d’un des intervenants principaux, qui présentera une vision novatrice sur le thème de la journée.

• Dans la deuxième partie de la matinée, les participants auront la possibilité de pénétrer à l’intérieur des murs et de choisir un des circuits dans le “Square central” (avec une présentation de l’un des thèmes de la journée par des invités représentant un organisme gouvernemental ou une ONG), d’aller jusqu’à “l’Université” (avec une participation de représentants du monde universitaire) ou de s’aiguiser à la “Bourse” (où une session sera organisée par des personnes représentant le monde des affaires ou l’économie mondiale).

• Il y aura de nombreuses occasions de s’arrêter aux “cafés”et aux “ coins de rue” pour discuter avec vos pairs à propos des informations reçues et de ce qu’elles signifient dans le monde réel, de retour à la maison.

• Après le déjeuner, tout le monde sera invité au “marché “, où toutes sortes de produits, de tailles et de couleurs seront là pour vous. C’est le cœur de la ville, où les gens discutent du vrai Scoutisme, d’idées concrètes et bâtissent des relations durables. En fonction de vos besoins et de vos intérêts, vous pourrez choisir entre :

- Sessions de contributions de l’OMMS, animées par un expert de l’OMMS

- Tables rondes et groupes de réflexion

- Discussions de groupes

- Sessions de formation

- Sessions de partage

Chaque jour verra de 8 à 12 différentes sessions de ce type, dont certaines seront répétées afin que les participants aient la chance de choisir une véritable solution faite sur mesure.

• Les cafés et coins de rue seront toujours des options pour une brève conversation dans l’après-midi.

• Après le dîner, le programme deviendra plus informel, en se concentrant sur la vie sociale, avec un certain nombre de “clubs” ouverts chaque soir. Il y aura le “Club du livre”, un centre de ressources et une bibliothèque pour le Scoutisme; le “Musée”où les OSN auront la chance de présenter leur matériel et leurs projets à tous ceux qui s’y intéresseront; le “Club des Commissaires”, où des Commissaires nationaux qui partagent des responsabilités similaires au niveau national (c-à-d les Commissaires de la Branche Route, les Commissaires des Louvetaux, les Commissaires à la formation, etc.) auront la chance de participer à des échanges facilités. Il y aura le “Coin des intervenants”, où chacun pourra proposer des thèmes pour un débat ad hoc; il y aura le “Café Internet”, où vous pourrez entrer en contact direct avec nos suiveurs à travers le monde et il y aura le “Coin urgences”, où les défis majeurs dont “souffre” votre OSN pourront être atténués après une consultation en tête-à-un avec un expert de l’OMMS.

• Dans l’ensemble, 8 à 12 sessions parallèles au choix seront organisées pour les participants.

Comme vous le constatez, il ne manque pas d’occasions de faire du Congrès un événement réellement pertinent pour toutes les personnes impliquées. C’est vraiment de la décision des participants de s’impliquer tout au long du processus de préparation et de mise en œuvre. Ensemble, nous serons peut-être en mesure d’écrire l’histoire !

LA VERSION ORIGINALE DE L’EDUCATION NON FORMELLE A ÉMERGÉE EN 1968 (COOMBS 1968)

Page 7: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

6 7

UTILISATION DES LANGUES• La principale langue de travail du 1er Congrès

Scout Mondial sur l’Éducation sera l’anglais.

• Toutes les informations officielles (comme ce bulletin) seront également disponibles en français. Nous travaillons également en collaboration avec les Bureaux Régionaux du Bureau Mondial du Scoutisme pour assurer la traduction de documents officiels en russe, espagnol et arabe, bien que cela prenne un peu plus de temps pour les avoir à disposition.

• Au cours des séances plénières, nous fournirons une traduction simultanée en français. Certains services de traduction informelle seront assurés en arabe, russe et espagnol. Nous travaillons en collaboration avec les Bureaux Régionaux

afin d’y parvenir, en utilisant leur expérience et leur réseau. Bien que nous fassions de notre mieux pour assurer autant que possible ce service en d’autres langues, en raison de la grande quantité

de sessions parallèles, nous ne pouvons pas garantir que cela puisse être mis en place à chaque fois. Faites en sorte de prévoir également des arrangements au sein de votre délégation pour assurer la traduction dans votre langue si nécessaire.

• Si vous êtes un traducteur accompli de l’anglais vers l’une des 4 autres langues officielles de l’OMMS et prêt à nous aider comme bénévole pendant le Congrès, veuillez nous le faire savoir par le biais de [email protected].

Hong Kong est la ville comptant le plus de gratte-ciel au monde avec plus de 8’000 immeubles de plus de 14 étages soit

presque le double de New York.

TIRER DES CONCLUSIONS ET AVOIR UN IMPACT

Comme n’importe quel autre événement majeur, le Congrès mesurera son succès par l’impact qu‘il aura sur le développement futur de notre Mouvement en matière d’éducation. Bien entendu, il va sans dire que les idées nombreuses et utiles et les expériences que tous les participants (ceux présents à Hong-Kong ou participants en ligne) vont ramener à la maison et qui enrichiront leur Organisation scoute nationale, sont extrêmement importantes.

Rappelons que le but du 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation est d’avoir également un impact sur la manière dont le Scoutisme mondial se penche sur l’avenir de son projet éducatif, ses valeurs et ses méthodes. Cependant, il devrait être clair pour tout le monde que le Congrès n’est pas un organe de décision. Nous avons la Conférence Mondiale du Scoutisme pour cela. Nous ne nous attarderons donc pas à voter des résolutions ou à rédiger des propositions de déclarations et à rechercher des majorités, etc. Notre intention est de recueillir, de compiler et de synthétiser les points de vue de tous les participants et de les exprimer clairement auprès du Scoutisme mondial.

Et pour cela, nous prévoyons :

1. Une séance de clôture spéciale à la fin du Congrès, où un panel bien équilibré discutera des principaux résultats du Congrès.

2. Un groupe dévoué de 7-10 rapporteurs du monde entier qui aura pour unique responsabilité de saisir l’essence des discussions et des opinions lors de l’événement et de les compiler dans un vaste rapport, avec leurs conclusions dans les trois mois suivants la clôture du Congrès, adressé à toutes les OSN, aux Régions et au Comité Mondial du Scoutisme.

3. Les OSN pourront alors utiliser ce rapport pour décider quels principaux résultats du Congrès devraient faire partie d’un processus de prise de décision à la Conférence Mondiale du Scoutisme lors de sa réunion en août 2014 en Slovénie.

4. Le Comité Mondial du Scoutisme examinera aussi attentivement le rapport et rédigera un premier jet de ses propres conclusions, qui se traduiront également par des résolutions pour examen par la Conférence Mondiale du Scoutisme en 2014.

© C

reat

ive

Com

mons

HONG KONG A LA MOYENNE DE QI LA PLUS ÉLEVÉE AU MONDE: 107

Page 8: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

8 9

ARRIVÉES : jeudi 21 novembre 2013, toute la journéeOUVERTURE OFFICIELLE : vendredi 22 novembre 2013, 09:00 GMT+8CLÔTURE OFFICIELLE : dimanche 24 novembre 2013, 21:00 GMT+8DÉPARTS : lundi 25 novembre 2013, toute la journée

Les inscriptions seront ouvertes sur www.worldscouteducationcongress.org du 15 mars 2013 au 20 septembre 2013. L’inscription s’effectue de préférence en ligne, mais nous fournirons également un formulaire d’inscription papier pour ceux qui ont un accès limité à Internet. Le paiement doit être effectué de préférence par virement bancaire (TT) - le processus d’enregistrement générera une facture en fonction de vos choix. Veuillez noter que la priorité sera donnée à ceux qui auront entièrement réglé leur frais d’inscription dans le cas où l’événement est complet.

Participer au Congrès Scout Mondial sur l’Éducation

Le site est la propriété de l’Association scoute de Hong Kong, qui est aussi l’hôte de ce 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation. Vous pouvez en apprendre plus sur le Scoutisme à Hong Kong dans l’article de ce bulletin consacré à notre hôte.

Le Congrès, ainsi que l’hébergement, auront lieu dans le même bâtiment, l’hôtel BP International. Les transferts depuis et vers l’aéroport, inclus dans les frais d’inscription,

seront organisés uniquement depuis l’aéroport international de Hong Kong, qui a des connexions avec tous les grands aéroports du monde.

Dès que vous entrerez dans le BP International, vous serez impressionnés par son design moderne et rafraîchissant. Son élégance simple et artistique crée un environnement spacieux et confortable où les invités se sentiront comme à la maison. Doté d’installations modernes et d’un personnel dévoué, BP International offrira à tous les participants du CSME un séjour agréable et mémorable.

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription ci-dessous comprennent la participation à toutes les sessions du 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education pour 1 personne sur le lieu de l’événement à Hong Kong, y compris le

déjeuner et le dîner du 22 au 24 novembre inclus.

Pays de la catégorie A 150 USD

Pays de la catégorie B 200 USD

Pays de la catégorie C 250 USD

Pays de la catégorie D 300 USD

Les difficultés que rencontrent les Organisations scoutes nationales varient beaucoup selon les régions du monde où le Scoutisme est offert aux jeunes.

© W

SB I

nc.

/ N

uno P

eres

trel

o

Page 9: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

8 9

PRIX CHAMBRES TWIN ET DOUBLES (prix par personne / par nuit,

petit déjeuner inclus)62.50 USD

PRIX DORTOIRS DE 4 LITS SUPERPOSES

(prix par personne / par nuit, petit déjeuner inclus)

37.50 USD

FRAIS DE LOGEMENT

L’hébergement est prévu dans des chambres doubles, twin ou dans des dortoirs de 4 lits superposés, tous situés dans le BP International. Chaque chambre dispose d’une salle de bains avec douche et WC. Vous pouvez trouver des photos et des informations complémentaires sur le site de l’hôtel - http://www.bpih.com.hk/.

Les prix indiqués ci-dessous sont le prix par nuit et par chambre, petit déjeuner compris. Le processus d’inscription vous donnera la possibilité d’indiquer votre souhait de partager votre chambre avec quelqu’un d’autre, ce qui vous permettra de partager le coût de la chambre entre 2 (ou 4, si vous choisissez le dortoir à lits superposés).

Merci de ne pas effectuer votre résevation directement auprès de l’hôtel, mais de soumettre votre demande de réservation par l’intermédiaire du système d’inscription en ligne du Congrès. Votre demande sera automatiquement communiquée à l’hôtel qui finalisera ensuite la réservation directement avec vous. Prenant le jour d’arrivée et de départ en compte, vous devriez prévoir de rester 4 nuits au BP International.

PROGRAMME DE SOLIDARITÉ

Un Programme de solidarité a été mis en place pour s’assurer qu’au moins une personne par OSN puisse participer au 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation, avec une priorité pour les pays des catégories A et B. Les personnes admissibles au Programme de solidarité doivent occuper la position de Commissaire national des Ressources Adultes, Commissaire au Programme des Jeunes ou un poste similaire au sein de leur OSN. Si votre OSN souhaite faire appel au soutien du Programme de solidarité, veuillez contacter votre Bureau Régional qui dispose de toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre démarche.

PARTICIPER EN LIGNE

Le moyen le plus évident de prendre part au Congrès est bien sûr de faire partie de la délégation de votre OSN et de vous rendre physiquement “sur place”. Cela étant dit, nous sommes très conscients du fait que pour plusieurs différentes raisons, une grande partie des participants potentiels ne sera pas en mesure de venir à Hong Kong pour se joindre au Congrès.

Nous allons donc déployer beaucoup d’efforts pour permettre à tous ceux qui sont prêts à se joindre au Congrès Scout Mondial sur l’Éducation “en ligne” via un site destiné à cet effet. Cette plateforme servira de point central où vous pourrez choisir parmi les différents moyens de contribuer au Congrès : livestreaming, médias sociaux, blogs, ... Toutes les contributions seront ainsi réunies donnant un aperçu complet de tout ce qui se passe, sur place et en ligne, au cours du Congrès.

Dans le prochain bulletin, nous vous donnerons un aperçu plus approfondi de tous les outils disponibles pour rejoindre le Congrès en ligne; ainsi que quelques idées sur la façon dont vous pourriez organiser un événement au sein de votre OSN pour les membres de l’équipe nationale des ressources adultes ou du programme des jeunes afin de participer au Congrès en ligne, depuis par exemple le siège de votre organisation. Dans cette attente, vous pouvez également trouver des mises à jour sur www.worldscouteducationcongress.org ou notre page Facebook, www.facebook.com/1WSEC.

PROGRAMME AUXILIAIRE

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion, si vous venez de l’autre côté de la planète, de découvrir la région et le Scoutisme à Hong Kong ? Notre hôte, l’Association scoute nationale de Hong Kong mettra en place un certain nombre de visites et programmes (autant touristiques qu’éducationnels ou en relation avec le Scoutisme) pour enrichir votre expérience dans cette partie du monde après le Congrès. Une liste complète des options sera publiée dans le Bulletin n°2 dont la publication est prévue pour juin 2013.

Au cours du Congrès, l’OSN de Hong Kong proposera également un programme pour les personnes accompagnantes (conjoints ou partenaires). Ce programme sera offert au prix de 450 USD (par jour/par personne) y compris tous les repas pendant le Congrès, visite de la ville et shopping tour. La sélection de ce programme peut se faire lors de l’inscription en ligne.

En ce qui concerne les visites proposés suite au Congrès, le programmes de 3 jours est composé de: 25 novembre 2013 : visite de Tian Tan Buddha et le monastère Po Lin par téléphérique ainsi que le village de pêcheurs Tai O. 26 novembre 2013 : visite de Disneyland27 novembre 2013: visite du temple traditionel chinois Che Kung ansi que le Hong Kong Heritage Museum. Le coût total de ces 3 journées de visite s’élève à 150 USD, transport, frais d’entrée et déjeuners inclus.

Ces tarifs s’appliquent uniquement pour les nuits du 21, 22, 23 et 24 novembre 2013. Les réservations faites après le 20 septembre 2013 ne peuvent pas être garanties.

Page 10: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

10 11

A propos de l’hôtel’Association scoute de Hong Kong

LE SCOUTISME À HONG KONG - UNE BRÈVE INTRODUCTION

Le Scoutisme à Hong Kong a commencé il y a plus de 100 ans, peu après la fondation du Mouvement scout par Lord Baden-Powell en 1907. Ce sont les marchands britanniques, les missionnaires et les militaires qui ont introduit le Scoutisme à Hong Kong.

Officiellement, l’OSN a tracé une ligne plutôt arbitraire en fixant 1911 comme le début officiel du Scoutisme à Hong Kong, même

si les «Boy Scouts» sont apparus à Hong Kong quelques années auparavant. S’appuyant sur la tradition basée sur la valeur et dirigé successivement par des bénévoles forts et engagés, le Scoutisme contemporain à Hong Kong bénéficie aujourd’hui d’un appui solide du gouvernement, des écoles, des communautés et des parents.

L’Association scoute de Hong Kong (SAHK) a eu la chance d’avoir deux Commissaires Généraux clairvoyants dans son histoire. L’un d’entre eux, dans les années 1970 (avant les modifications ultérieures

de la Constitution de l’OMMS), a été en mesure de faire pression pour changer le statut de la SAHK d’une division de l’Association scoute britannique à une OSN indépendante, qui a été acceptée en tant que «membre à part entière» de l’OMMS en 1977. Ce changement a libéré Hong Kong de toute complication politique qui aurait pu avoir lieu après la remise de la souveraineté de la RAS de Hong Kong par l’administration britannique et la réunification de Hong Kong avec la République populaire de Chine.

Un autre événement qui a profondément affecté l’avenir de la SAHK a été le développement du siège haut de 25 étages, le Centre Scout BP International House à Hong Kong, qui compte actuellement 525 chambres en plus des salles de conférence.

Ceci a été rendu possible grâce à l’autre Commissaire Général dans les années 1980. La propriété génère des revenus suffisants pour couvrir les dépenses d’entretien et l’expansion du Scoutisme à Hong Kong

Depuis sa création, la SAHK continue d’avoir le plein appui de tous les membres de la société, depuis le gouvernement aux citoyens ordinaires. A Hong Kong, une image très positive se rattache au Mouvement et par conséquent, il n’y a pas de réel besoin de «promouvoir» le Scoutisme. La plupart des gens savent ce qu’est un scout et ce que le Scoutisme représente. Sa valeur, ses objectifs et ce qu’il servira sont bien compris par la plupart des gens à Hong Kong. La seule préoccupation des parents est de savoir si leurs enfants auront suffisamment de temps pour pratiquer le Scoutisme en plus de leur emploi du temps scolaire chargé (un phénomène très fréquent dans cette partie du monde).

Bien que le Scoutisme à Hong Kong démarre au sein de l’école, il ne fait pas partie du programme d’études et il n’est pas obligatoire. L’école est seulement un sponsor, qui met à disposition un lieu de pratique pour le Scoutisme. Cependant, l’adhésion peut être limitée aux étudiants de l’école. Les responsables peuvent être des enseignants (en particulier s’ils sont d’anciens scouts ou s’ils sont intéressés à devenir Chefs scouts), des anciens élèves de l’école ou des parents. Telle est la formule du succès du Scoutisme à Hong Kong, qui est une ville très urbaine où les gens vivent dans de grands immeubles et ne sont pas très religieux. Les écoles sont le centre et le point de convergence dans la vie d’un jeune, bien que n’étant pas une église ou un centre communautaire ou une salle communale comme cela peut être le cas dans certains autres pays ou dans les plus petites villes et villages où le Scoutisme existe.

La SAHK est un organisme bénévole dirigé par un personnel professionnel qui apporte du soutien et en assure le secrétariat. Nous possédons un grand nombre de bénévoles dévoués qui ont contribué

Ils ont pour la plupart commencé le Scoutisme en tant que jeunes membres et ont continué en tant que bénévoles adultes. Il est fréquent de voir des gens dévoués ayant plus de 40 ou 50 ans de service derrière eux et qui restent actifs dans le Scoutisme en tant que bénévoles.

L’AUTOMNE EST LA PÉRIODE LA PLUS ENSOLEILLÉE À HONG KONG AVEC EN MOYENNE ENVIRON 200 HEURES D’ENSOLEILLEMENT DE OCTOBRE À NOVEMBRE.

© W

SF

/ Yo

shi Shim

izu

Page 11: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

10 11

pendant des décennies à fournir de bons et loyaux services. Ils ont pour la plupart commencé le Scoutisme en tant que jeunes membres et ont continué en tant que bénévoles adultes. Il est fréquent de voir des gens dévoués ayant plus de 40 ou 50 ans de service derrière eux et qui restent actifs dans le Scoutisme en tant que bénévoles.

Le Scoutisme moderne à Hong Kong a ses concurrents. Nous ne sommes plus le seul fournisseur de telles activités depuis que des éléments d’éducation non formelle se trouvent désormais dans l’éducation formelle car les institutions tentent de copier des parties ou des morceaux entiers de ce que nous faisons au sein d’organisations comme le Scoutisme. Notre spécificité est peut-être que les autres institutions / organisations éducatives peuvent prendre un ou deux des éléments de notre Méthode scoute pour les intégrer dans leur cœur de métier alors que le Scoutisme les embrasse tous. L’autre point fort du Scoutisme est que nous sommes une organisation axée sur des valeurs et nous offrons des opportunités de développement personnel aux enfants et aux jeunes basées sur ces valeurs. Toutefois, dans notre monde actuel, le Scoutisme est certainement suffisamment remis en question, non seulement afin de demeurer pertinent, mais aussi pour constamment innover et s’adapter. Ce n’est donc pas seulement à la SAHK mais aussi à toutes les OSN de maintenir une large vision pour que le Scoutisme ne devienne pas suffisant en raison de ses succès relatifs du passé.

Le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation donnera l’occasion aux leaders de Hong Kong d’en apprendre davantage sur la diversité dans le Scoutisme - d’apprendre comment les gens dans d’autres parties du monde pratiquent le Scoutisme à leur façon. La diversité est toujours une force plutôt qu’une faiblesse. Apprendre ensemble est la meilleure façon de renoncer aux préjugés, de dissiper les malentendus, et de désamorcer l’hostilité. Apprendre et partager des expériences communes de succès est crucial pour nous au sein du Mouvement, à un moment où l’unité du Scoutisme est sous la menace générée par les «enjeux mondiaux». Le prochain Congrès est une excellente opportunité pour chacun de nous.

Dans le cadre de cette famille forte de millions de scouts du monde entier, nous avons besoin de travailler ensemble pour renforcer l’unité et la détermination du Mouvement.

Le Congrès peut vraiment aider à améliorer notre Mouvement et à amener davantage de jeunes au sein du Scoutisme et à créer un monde meilleur.

Selon vous, quelle est l’importance d’accueillir cet important événement du Scoutisme mondial ?

Je pense que parfois nous oublions ce pourquoi le Scoutisme est fait. Selon moi, le Scoutisme est destiné à l’éducation des jeunes. Dans ce sens, nous pouvons explorer, penser, trouver un moyen, ouvrir notre cœur et notre esprit à tous les différents choix, les alternatives et possibilités à disposition pour atteindre notre objectif.

J’espère que ce Congrès sera l’occasion d’échanger nos expériences. Plusieurs responsables se joindront à cet événement et je pense que toutes les personnes qui seront à l’événement auront beaucoup à partager avec d’autres OSN qui ont leurs propres expériences. De cette façon, nous pourrons avoir un bon aperçu de ce qu’est vraiment le Scoutisme. Alors que nous parlons de Scoutisme, nous parlons de l’éducation des jeunes et à travers cette éducation nous “formons des citoyens”. J’espère qu’après le Congrès, nous pourrons trouver, ou du moins identifier de bons moyens pratiques pour encore améliorer le Scoutisme, non seulement à Hong Kong, mais aussi dans le reste du monde.

Message du Commissaire Général de Hong Kong, M. Cheung Chi-Sun

Par Alexander WONGCommissaire International, SAHK (OSN hôte du 1er CSME)

© W

SB I

nc.

/ H

uyu

ng K

yu J

ang

Page 12: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

12 13

Le Scoutisme existe depuis bien longtemps. Comment pouvons-nous rester pertinents dans la société avec ses besoins actuels ?

Comme vous le savez, nous avons plus de 100 ans d’histoire du Scoutisme à Hong Kong. Donc, je dirais que nous avons une très forte tradition. Nous avons une association scoute très forte, très organisée, et notre Programme est bien adapté pour les jeunes de notre communauté. Je peux dire que dans le Mouvement scout d’aujourd’hui, Hong Kong est l’une des associations qui a réussi parce que c’est une organisation solide, avec d’importantes ressources et du soutien, ainsi qu’une bonne adhésion.

Je dois tout de même ajouter qu’il y a encore beaucoup de domaines qui doivent être améliorés en raison de la situation en constante évolution dans la société. En outre, les exigences de la société ou les souhaits sont constamment en train de changer et nous devons donc être très prudents avec notre Programme afin que ce que nous offrons réponde aux besoins et aux exigences de nos membres.

Je ne dis pas que nous devrions oublier toute la tradition et les valeurs ou l’esprit du Scoutisme. Ce que j’essaie de dire, c’est que bien que nous maintenions les valeurs essentielles du Scoutisme, nous devons ouvrir notre esprit afin de voir ce que nous pourrions faire de plus - ou les changements que nous pourrions apporter - de sorte que nous puissions offrir un meilleur service à nos jeunes.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre travail en cours dans le Scoutisme à Hong Kong ?

Je suis impliqué dans le Scoutisme depuis plus de 40 ans maintenant. J’ai rejoint le mouvement en 1968 en tant que bénévole, mais en fait je voulais rejoindre le Scoutisme depuis longtemps. A cette époque, Hong Kong n’était pas aussi riche que maintenant et mes parents ne pouvaient pas tout se permettre. Même

l’uniforme était trop cher pour les gens à faible revenu. Après avoir rejoint le Mouvement, j’ai été impliqué pendant plus de 20 ans en tant que chef scout dans un groupe scout et un jour notre Chef de groupe m’a demandé de venir le rejoindre et de travailler avec lui au niveau du district. J’ai commencé en tant que vice commissaire du district puis, avec le temps, je suis passé au niveau national.

HONG KONG EST LA VILLE COMPTANT LE PLUS DE GRATTE-CIEL AU MONDE AVEC PLUS DE 8’000 IMMEUBLES DE PLUS DE 14 ÉTAGES SOIT PRESQUE LE DOUBLE DE NEW YORK.

Au niveau personnel, mes meilleures expériences au sein du Mouvement ont été quand j’étais chef scout. C’est pour moi l’essence du Scoutisme pour les bénévoles : travailler avec les jeunes. Après avoir quitté le groupe, vous restez en contact avec eux et partagerez une réelle connexion. Par exemple, quand ils grandissent et se marient, ils vous invitent à leur mariage. Et parfois, quand ils ont un problème ils viennent à vous.

J’ai repris le poste de Commissaire en chef il y a quatre ans, suivant un solide héritage laissé par mon prédécesseur. Depuis, les priorités ont évoluées avec maintenant deux domaines clés. Le premier concerne le développement et la gestion des ressources avec dans ce cadre le projet de construction et de rénovation du Siège. L’objectif final est de créer deux centres opérationnels au lieu d’un seul, ce qui permettra de d’avoir plus d’espace pour nos activités scoutes.

Le deuxième domaine clé consiste en la révision du Programme des Jeunes et de la Formation des Chefs. Nous avons mené une étude dont les conclusions nous permettront de réformer notre système et notre programme du “Badge de Bois”. Nous renforçons également les branches mer et air du Scoutisme. En collaboration avec le Gouvernement, nous envisageons de développer chacune des tranches d’âge afin de renforcer les secteurs de programmes et leurs activités.

Le Scoutisme à Hong Kong travaille beaucoup sur les compétences pour la vie, le développement de carrière, l’emploi des jeunes et la reconnaissance de ces compétences. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans notre partie du monde, les parents recherchent des compétences qui peuvent aider les jeunes à réussir à l’école, à être acceptés dans une bonne université, à développer des compétences et des qualifications spécifiques et même à obtenir un emploi. Notre organisation a donc examiné cette nécessité et a essayé de trouver des occasions de développer un programme qui est reconnu par la société, les universités, etc. Nous avons donc récemment mis au point un système d’encadrement des qualifications (dans le système d’éducation) basée sur 3 cours en rapport avec : l’expédition, le leadership, l’aventure et l’éducation. Grâce à nos programmes, les participants obtiendront des diplômes reconnus par le Gouvernement et pas seulement au sein de la famille scoute. Notre objectif est d’avoir ce type de reconnaissance, en dehors du Scoutisme, pour toutes nos réalisations scoutes.

Quel serait votre message aux participants du 1er Congrès Scout Mondial sur l’éducation pour leur planification et leur préparation avant d’aller à Hong Kong ?

Ouvrez votre esprit, essayez d’être franc, dites ce que vous pensez être juste, et surtout placez les jeunes au centre de tout.

Sco

ut

Ass

oci

atio

n o

f H

ong K

ong

Page 13: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

12 13

THÈME

Le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation est un événement officiel du Scoutisme mondial, approuvé par le Comité Mondial du Scoutisme et en accord avec les objectifs du Plan Triennal 2011-2014.

Dans l’objectif d’assurer l’organisation du Congrès, une équipe de planification globale a été mise en place. Cette équipe rend compte au Comité Mondial du Scoutisme et interagit directement avec l’organisation hôte, l’Organisation scoute nationale de Hong Kong.

Equipe de coordination • Tâches principales :

- Superviser le projet dans son ensemble

- Suivre les résultats des autres sous équipes

- Rendre compte au Comité Mondial du Scoutisme

- Traiter les questions stratégiques avec l’hôte

• Supervision stratégique : João Armando Gonçalves, Karin Ählback & Mari Nakano – membres du Comité Mondial du Scoutisme

• Autres membres : David Berg, Göran Hägerdal, Radu Stinghe, Pauline Berger

Equipe Programme• Tâches principales :

- Développer le Programme et le contenu du Congrès

- Recruter des facilitateurs, conférenciers et des organisations externes afin de compléter le Congrès

- Superviser la phase de rapport

• Supervision stratégique : João Armando Gonçalves, membre du Comité Mondial du Scoutisme

• Autres membres : Radu Stinghe, Saâd Zian, Hany Abdulmonem

Equipe de communication • Tâches principales :

- Assurer une communication et une promotion maximale du Congrès

- Interagir avec le département de communication du BMS

- Développer les bulletins et les autres moyens de communication

- Coordonner la plate-forme numérique de participation

• Supervision stratégique : Karin Ählback, membre du Comité Mondial du Scoutisme

• Autres membres : Mostaff Matesanwa, Ralf Dilmann, Bruno Chambardon, Srinath Tirumale Venugopal, Victor Ortega

Equipe d’organisation • Tâches principales :

- Interagir directement avec l’hôte au niveau opérationnel

- Développer et superviser les aspects sociaux du Congrès

- Superviser le Projet de solidarité

• Supervision stratégique : Mari Nakano, membre du Comité Mondial du Scoutisme

• Autres membres : John Lawlor, Sasha Tulina, Syd Castillo

Si vous pensez que vous pouvez apporter une contribution importante à l’équipe de planification, n’hésitez pas à nous le faire savoir par le biais de [email protected]

A propos de l’équipe de planification du 1er CSME

© W

SB I

nc.

/ ©

Jea

n-P

ierr

e Po

ute

au

Page 14: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

14 15

ÉQUIPE DE PLANIFICATION

ÉQUIPE PROGRAMME

ÉQUIPE D’ORGANISATION

ÉQUIPE DE COMMUNICATION

“INTERVIEWS” des membres de l’équipe de planification

D’où venez-vous?

De la ville de Gand, en Belgique. Mais pour le moment je passe la plupart de mon temps professionnel à Genève, en Suisse.

Quelle a été votre plus grande fierté en tant que scout ?

Sans doute l’opportunité que j’ai eue à servir pendant 5 ans en tant que Chef scout du FOS Open Scouting, l’une des 5 ASN belges.

Quelles sont vos principales attentes du Congrès ?

Eh bien, certaines parties de la Méthode scoute sont restée pratiquement inchangées depuis que BP les a inventées en 1907. J’espère vraiment que le Congrès sera l’occasion d’examiner toute la structure du Scoutisme d’aujourd’hui, de confirmer ce qui est toujours valide et pertinent, et de prendre un nouveau départ pour adapter les éléments qui ont besoin d’une modernisation.

Quel message voulez-vous envoyer à tous les dirigeants nationaux de l’OMMS ?

Apportez votre expertise et celle de votre OSN au Congrès et façonnons ensemble la future proposition éducative du Mouvement scout !

Quel thème proposé pour le Congrès vous attire le plus ?

Sans aucun doute les « Capacités pour la vie ». Tout le monde dit toujours que «en tant que scout, vous apprenez les compétences pour la vie». Mais quelles sont ces compétences que nous enseignons aux jeunes ? Et sont-elles toujours d’actualité ?

Quel thème proposé pour le Congrès est le plus proche de votre champ d’expérience ?

Probablement la “Gestion des Ressources Adultes”, car c’était l’un des thèmes clés de travail quand j’étais actif au niveau national du Scoutisme.

Dav

id B

erg

Page 15: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

14 15

Sash

a T

uli

na

D’où venez-vous?

De Kiev, en Ukraine. Pays ancien et pittoresque de l’Europe de l’Est, célèbre pour son hospitalité, ses riches traditions et sa gastronomie.

Quelle a été votre plus grande fierté en tant que scoute ?

La formation “Excelscout” donnée à des responsables Routiers de la région Eurasie.

La première fois que j’ai assisté à cette formation en 1999, j’y étais en tant que participante en 1999. Depuis 2003 j’y travaille en contribuant à la formation ainsi qu’à l’organisation de cette incroyable formation donnée aux Routiers en Eurasie. Chaque cours donné est une expérience unique apportant de nouveaux amis et de nouveaux objectifs pour le développement de l’avenir.

Quelles sont vos principales attentes du Congrès ?

À l’échelle mondiale, de construire une prévision forte pour notre Mouvement, une force motrice éducative significative et influente au sein de la société.

Particulièrement pour discuter de la mise à jour de la politique du Programme des Jeunes et partager une compréhension commune des caractéristiques

essentielles du Scoutisme applicable et en corrélation avec la société moderne, en tenant compte de tous les besoins et les tendances des jeunes.

Quel message voulez-vous envoyer à tous les dirigeants nationaux de l’OMMS ?

Soyez ouverts, positifs et prêts à travailler dur. Votre expérience et la variété des approches rendra notre objectif commun réalisable !

Quel thème proposé pour le Congrès vous attire le plus ?

La « Méthode scoute », la révision de la « Politique Mondiale du Programme des Jeunes » et la « Formation Badge de Bois », car ils sont en tête de liste de mes domaines d’intérêts professionnels.

Personnellement, en tant que scoute, je suis très intéressée et crois en l’importance exceptionnelle de sujets liés aux questions spirituelles, à la créativité, à l’empathie et l’amitié - c’est l’inestimable bagage émotionnel, intellectuel et la richesse spirituelle qui reste avec nous pour toute la vie, en dépit des nouvelles activités de l’organisation, ou d’autres changements qui se produisent à l’intérieur de ou au-delà du Mouvement.

Quel thème proposé pour le Congrès est le plus proche de votre champ d’expérience ?

La “Politique pour le Programme des Jeunes” et la “Méthode scoute”.

Han

y A

bd

ulm

onem

D’où venez-vous?

De la terre de la civilisation antique, l’Egypte et de la ville aux mille minarets, Le Caire (capitale de l’Egypte et la 16e ville la plus grande du monde). Ma vie est maintenant à Genève, en Suisse.

Quelle a été votre plus grande fierté en tant que scout ?

Quand j’ai reçu le prix Lotus et le prix Thanks Given de la Fédération égyptienne des Scouts et Guides pour mes efforts dans le Scoutisme. La reconnaissance de ce que vous faites est un moment fantastique et remarquable.

Quelles sont vos principales attentes du Congrès ?

Le Congrès est pour moi une étape de changement de paradigme dans notre vie scoute. À la fin du Congrès, nous allons ajuster notre boussole pour prendre la bonne direction dans notre feuille de route du Scoutisme. L’éducation devrait redevenir le mot clé à la bouche de tous, à travers les niveaux de l’OMMS.

Quel message voulez-vous envoyer à tous les dirigeants nationaux de l’OMMS ?

“Demandez au jeune” ... a dit BP il y a plus de 100 ans pour nous dire que garçons et filles devraient être notre axe de concentration. Nous devons vivre avec cette citation.

Quel thème proposé pour le Congrès vous attire le plus ?

Les «Valeurs»... Le Scoutisme est une structure basée sur les valeurs et je pense qu’elles sont l’une des forces les plus importantes que nous avons dans le Scoutisme. Je suis impatient de voir comment le monde se penche aujourd’hui sur les valeurs du Scoutisme et la façon dont nous pourrions améliorer la situation dans le monde.

Quel thème proposé pour le Congrès est le plus proche de votre champ d’expérience ?

La “Politique mondiale pour le Programme des Jeunes” et la “Méthode scoute” car elles vont fortement refléter sur mon travail professionnel.

Page 16: Bulletin 1 Congrès Scout Mondial sur l'education

16Scout Association of Hong Kong

Pensez-vous apporter une valeur ajoutée

à la planification du 1er Congrès Scout

Mondial sur l’Éducation ? Contactez-

nous à travers l’un de nos canaux

d’informations, faites-nous part de

votre expertise et de ce que vous pouvez

apporter à l’équipe de planification et

nous prendrons contact avec vous.

Qu’en est-il de la suite ?

Nous espérons que la lecture de ce premier Bulletin sur le Congrès Scout Mondial sur l’Éducation vous a autant donné envie qu’à nous de commencer à vous y préparer. Voici un rapide aperçu de quand et où vous pouvez trouver de plus amples informations.

PRINCIPALES DATES À VENIR DANS LA PRÉPARATION DU CONGRÈS :• 15 mars 2013 – Ouverture des inscriptions en

ligne via www.worldscouteducationcongress.org. Une version papier des formulaires d’inscription sera distribuée par le biais du Scoutpak.

• Mi-juin 2013 – Envoi du Bulletin n°2, contenant le programme final ainsi que les sessions, des informations sur le programme auxiliaire et plus de détails sur la participation en ligne.

• 20 septembre 2013 – Dernier jour des inscriptions.

• Octobre 2013 – Envoi du Bulletin n°3 avec les dernières informations pratiques sur la participation sur place et en ligne.

PRINCIPALES VOIES DE COMMUNICATIONS UTILISÉES POUR LE 1ER CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION• Internet:

www.worldscouteducationcongress.org Notre présence sur Internet et les différentes fonctionalités augmenteront progressivement au cours des prochains mois.

• Facebook : www.facebook.com/1WSEC

• Twitter : #Education4Life

• E-mail : [email protected]

• Adresse postale : A l’attention de M. David Berg, Equipe de planification, Congrès Scout Mondial sur l’Éducation, Bureau Mondial du Scoutisme, Rue du Pré-Jérôme 5, CH-1211, Genève, Suisse

Personnes de contact aux régions :

- Radu Stinghe, Bureau Régional Européen ([email protected])

- Sasha Tulina, Bureau Régional Eurasie ([email protected])

- Mostaff Matesanwa, Bureau Régional Africain ([email protected])

- Ralf Dilmann, Bureau Régional Interamérique ([email protected])

- Syd Castillo, Bureau Régional Asie-Pacifique ([email protected])

- Hany Abdulmonem, Bureau Régional Arabe ([email protected])

© W

SB I

nc.

/ ©

Jea

n-P

ierr

e Po

ute

au