Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la...

11
Mon carnet d’étonnement Maryline Thiess

Transcript of Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la...

Page 1: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

Mon carnet d’étonnement

Maryline Thiess

Page 2: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique)

Le Couvent de La Ramée La Ferme de La Ramée

- 40 chambres - 70 chambres - 20 salles de réunion - 12 salles de réunion

Un grand merci aux couples d’hôtes et aux équipes pour leur gentillesse et pour leur temps consacrés à répondre à

mes questions

Page 3: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

Lundi : Arrivée vers 19h00 à Jodoigne

Rencontre avec le couple d’hôtes Sandrine et Rudy 

Mardi : Rencontre avec le couple d’hôtes Rika et Fred

Hôte de table de 14h à minuit, service à l’assiette 

Mercredi : Maitresse de maison à la Ferme de la Ramée de 7h à 16hDécouverte de l’espace zen et test des matelas massants

 Jeudi :

Régisseur au Couvent de la Ramée de 6h30 à 14h30Visite des 20 salles de réunion

Rencontre et échanges avec certains participants pour connaitre leurs ressentis 

Vendredi : Casserolier à la Ferme de la Ramée de 8h00 à 16h00

Aide à la plonge et préparation du déjeuner sous forme de buffet avec l’aide de l’équipe de cuisine

Page 4: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

CE QUE J’AI AIME CE QUE J’AMELIORERAI

 

 La maison :  

Capacité d’accueil de 110 chambres en regroupant le couvent et la fermeLieu agréable et chaleureuxDécoration PropretéParc très bien entretenuLa boutique de la maison

  Les équipes :  

Accueil personnalisé, chaleureux et familialEquipe disponible et souriante, dynamique 

Les salles de réunions :  

Bien équipéesDécorationMatériel haut de gammeBoite de fournitures (ciseaux, agrafeuses etc…)  

    

Parking boueux et trop petitPas d’ascenseur        

Pas facile de savoir qui travaille dans la maison (pas de signes distinctifs badges ou d’uniformes…)   Peinture écaillée sur les murs de quelques salles de réunions (dû aux affichages accrochés par les participants)       

Page 5: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

CE QUE J’AI AIME CE QUE J’AMELIORERAI

  La restauration :  Buffet varié Casse- croûte et goûter appétissants (coup de cœur)Bar à dispositionCoup de cœur sur le fait que tout soit « FAIT MAISON »Annonce du menu par le chefAccès à la cuisine pour les participants 

Les Chambres :  Fonctionnelle et charmanteProprePas de télévisionPetite bouteille d’eauPeignoirProduits d’accueil 

La détente :  Tout l’équipement à disposition des participantsMatelas massants (coup de cœur)FitnessParc Salons de jeux (coup de cœur)Fish SPA 

    

Mettre plus en avant les produits « fait maison » (ex: la confiture…)      

Salles de bains étroites        Pas de piscine (intérieure ou extérieure)     

Page 6: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

A la rencontre des 9 maisons

Page 7: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

Ce que j’ai aimé dans chaque maison :

Château de Neuville-Bosc : le fumoir, les salles tournesol, centre équestre face à la maison, le potager des senteursChâteau de Bellinglise : l’espace zen des Bains Japonais, la verrerieLa Princesse de Mello : la balnea accès dès l’intérieur de la maison, la verrerie, l’auditorium, cheminées fonctionnellesLa Forteresse de Mello : la salle du jeu de paume, les salles à manger, la décoration, la vue sur le villageChâteau de Crécy : parc, chambres, terrain de tennis très bien entretenu, magnifique salle à manger, toutes les salles de réunion au même endroit Château de Guermantes : le bureau d’accueil, la galerie, le parcLe Fief des Epoisses : piscine atypique, le pigeonnierLe Manoir : salles de réunion, maison de Michel Polnareff, salle karaoké, le chien Baggy très apprécié par les participantsChâteau de Nointel : l’espace bien-être et ses matelas massant, le parc

Page 8: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

Château de Neuville-Bosc : certaines chambres sont étroites, certaines salles sont éloignées

Château de Bellinglise : l’état des moquettes dans les chambres

La Princesse de Mello : parking assez loin, salle « flipper » petite

La Forteresse de Mello : parking assez loin, le lavoir (très cosy mais loin dans la forêt)

Château de Crécy : certains livres dans les salons sont faux et cela se voit, parking assez loin

Château de Guermantes : l’endroit où se situe le karaoké car bruyant pour les participants qui ont des chambres juste à côté

Le Fief des Epoisses : difficile à trouver (heureusement Laurence a été charmante par téléphone pour nous indiquer le chemin à prendre)

Le Manoir : terrasse en bois près de la piscine abimée, restaurant un peu bruyant sous la verrière

Château de Nointel : chambres bruyantes

- Les chaussons ne sont pas dans les chambres de toutes les maisons- La quantité des produits d’accueil en chambre n’est pas la même dans toutes les maisons- Les potagers de certaines maisons ne sont pas assez mis en valeur

Ce que j’améliorerais dans chaque maison :

Page 9: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

Mes « wahous » :

L’accueil et la gentillesse des équipes et des couples d’hôtesLes recettes sur les ardoises accrochées en cuisine (crêpes, gaufres…)Le tableau avec la date du jour et la température prévueTous les produits à disposition des participants (crème hydratante, kit de couture…)Les portes clefs reflétant le thème de chaque maison. (ex : Bellinglise et le thé) ainsi que le mot d’accueil de la part du couple d’hôtes dans chaque chambreLes équipements pour les sportifs (shorts, chaussettes, baskets…) au-delà des espaces fitnessLes équipements de confort (plaids, parapluies, gants…)Les salons de jeux (salle de poker, jeux en bois, wii…)Le libre-service dans les bars des salonsL’annonce des plats par le ChefL’accès aux cuisines pour les participantsLa décoration générale des maisons

Page 10: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.
Page 11: Mon carnet détonnement Maryline Thiess. La semaine des métiers à la ferme et au couvent de la Ramée (Belgique) Le Couvent de La Ram é e La Ferme de La.

J’étais déjà séduite par les valeurs et le concept Châteauform’ en tant que concurrent... Je suis très heureuse de constater que ces valeurs existent vraiment et qu’elles vivent et grandissent au quotidien grâce à un état d’esprit et d’équipe que l’on ne trouve nulle part ailleurs…L’amour du client est omniprésent!

En général les maisons ont des parcs très beaux, très bien entretenus. L’accueil des couples d’hôtes a été au-delà de mes attentes ! Les repas excellents, les salons et les chambres sont joliment décorés. Les casse-croûtes et gouters très appétissants.

Ayant parlé avec quelques participants afin de connaitre leurs impressions ils m’ont confirmé se sentir comme à la maison. Ils connaissaient déjà le lieu et m’ont confié avoir un immense plaisir à revenir à chaque fois…

La gentillesse des équipes et hôtes, l’accueil très convivial et la générosité de tous m’ont donner envie de rester dans les maisons…

J’ai hâte de découvrir toutes les autres maisons Châteauform’

Encore un grand merci à tous !!!