Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et...

12
Messe des familles 2014 - 2015 « Joie d’être invités, bonheur de répondre PRÉPARATION Découvrir les Philippines et préparer la messe Dans la mesure du possible, trouver une personne du pays ou éventuellement du même continent qui pourra vous aider dans votre animation. Les catéchistes ou d’autres animateurs/trices peuvent proposer, lors d’un après-midi précédant la messe, divers ateliers de découvertes du pays: cuisine, contes, témoignages, préparation de la messe, jeu de l’oie ou divers jeux tirés du cahier de jeux. Pour la préparation de tels ateliers, vous trouverez des indications plus détaillées sur notre site: www.missio.ch/fr/missio-enfance . Préparation de la célébration (voir Matériel) A l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou la publicité de Missio-Enfance). Le temps fort de cette messe sera la procession des offrandes. Comme pour une fête, apporter des décorations, une guirlande d’enfants (à confectionner à partir du modèle de la p.12), pour bien accueillir les invités. Installer ce qu’il faut pour vendre des milAmi à l’intention des personnes qui veulent en savoir plus sur le pays et la vie des enfants aux Philippines. Eventuellement, préparation d’un mime de l’Évangile de Lc 14, 15- 24 qui s’y prête bien. Prévoir les prières à distribuer en fin de messe (voir p.11). Préparer au fond de l’église les objets que les enfants porteront lors de la procession des offrandes.

Transcript of Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et...

Page 1: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Messe des familles 2014 - 2015

 « Joie d’être invités, bonheur de répondre ! »

PRÉPARATION

Découvrir les Philippines et préparer la messe

Dans la mesure du possible, trouver une personne du pays ou éventuellement du même continent qui pourra vous aider dans votre animation.

Les catéchistes ou d’autres animateurs/trices peuvent proposer, lors d’un après-midi précédant la messe, divers ateliers de découvertes du pays: cuisine, contes, témoignages, préparation de la messe, jeu de l’oie ou divers jeux tirés du cahier de jeux.

Pour la préparation de tels ateliers, vous trouverez des indications plus détaillées sur notre site: www.missio.ch/fr/missio-enfance.

Préparation de la célébration (voir Matériel)

A l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou la publicité de Missio-Enfance).

Le temps fort de cette messe sera la procession des offrandes. Comme pour une fête, apporter des décorations, une guirlande d’enfants (à confectionner à partir du modèle de la p.12), pour bien accueillir les invités.

Installer ce qu’il faut pour vendre des milAmi à l’intention des personnes qui veulent en savoir plus sur le pays et la vie des enfants aux Philippines.

Eventuellement, préparation d’un mime de l’Évangile de Lc 14, 15-24 qui s’y prête bien. Prévoir les prières à distribuer en fin de messe (voir p.11). Préparer au fond de l’église les objets que les enfants porteront lors de la procession des

offrandes. Photocopier et découper les demandes de pardon (p.5) et les prières d’offertoire (p.8-9):

elles remplaceront les prières universelles.

Animation au fil de la célébration

Avant la messe, préparer tous les objets en vue de la procession des offrandes.

Page 2: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Pendant le déroulement de la messe, des images du CD Images ou l’un des vidéo-clips du DVD permettront de découvrir le pays-hôte et le projet soutenu par Missio-Enfance.

Matériel

CD Chants des Philippines* CD Images des Philippines* (les images B1 à B15 ainsi que A1 à A24 peuvent être montrées

pendant la messe) DVD* contenant des vidéo-clips tournées aux Philippines. L’un d’eux présente rapidement le pays

et le projet de Missio-Enfance. Deux chants «Voici le temps de la fête » et « Je m’approche en silence », paroles de Danielle

Sciaky et musique Michel Wackenheim, (tiré de « Viens fleurir la fête » CD + livre, aux éditions du Signe). Partitions disponibles à Missio.

milAmi* Philippines (pour vente après la messe). Photos* pour fabriquer un panneau expliquant le projet de Missio-Enfance (voir CD Images ou série

de 10 photos A4). Les demandes de pardon et les prières d’offertoire; elles seront distribuées aux enfants lecteurs au

moment adéquat.

Pour la procession des offrandes Le pain et le vin. Une nappe. Un bouquet de fleurs. Un globe terrestre. Le drapeau des Philippines (tissu ou papier). Un panier ou un joli récipient avec, à l’intérieur, les prières écrites sous forme de cartes d’invitation

(distribution à la fin de la messe). Aliments du pays : bananes, mangues, ananas, noix de coco, riz, maïs, manioc, patates douces,

arachides, café, sucre de canne... Objets du pays : instruments de musique, jeux… Guirlande d’enfants (voir p.12). Les porte-clés, les bracelets et les sachets de mangues séchées* à vendre en faveur du projet. En cas de mime de l’Évangile : une table avec une jolie nappe ou selon votre fantaisie.

* matériel disponible à Missio

LITURGIE

Réflexion autour du thème

« Joie d’être invités, bonheur de répondre ! »

Aux Philippines, le pays le plus peuplé de catholiques de toute l’Asie, la foi reste inébranlable malgré la pauvreté, les catastrophes naturelles qui frappent régulièrement les îles… Elle les aide à vivre quotidiennement. Par exemple, lors du passage du dernier typhon, les gens ne se lamentaient pas sur les débris de leurs maisons mais rendaient grâce à Dieu d’être en vie. Les célébrations eucharistiques sont nombreuses et débordent de fidèles.

Page 3: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Par cette messe, nous sommes nous aussi invités à faire alliance avec Dieu au travers de l’eucharistie, de la prière, de la rencontre et du partage avec les autres… À partir de l’Évangile de l’invitation au festin, nous désirons répondre avec enthousiasme à l’appel incessant que Dieu nous adresse dans notre cœur. Le temps fort de la messe sera la procession des offrandes, où l’élément le plus précieux que l’on amène, c’est nous-mêmes.

1. ACCUEIL

AVANT LE DÉBUT DE LA MESSE, METTRE UNE MUSIQUE DU PAYS (CD CHANTS DES PHILIPPINES NO 19),

PUIS, LORSQUE LE PRÊTRE ENTRE ET SE REND À L’AUTEL, MONTRER LENTEMENT LES IMAGES B1 À B5. LAISSER LA B5 PENDANT LE DÉBUT DE L’INTRODUCTION.

Entrée du prêtre

Introduction

Vous venez de voir quelques images des Philippines, c’est le pays choisi cette année par Missio-Enfance. Nous allons prier pour ses habitants, comme eux le font pour nous. Nous allons apprendre à les connaître : ils sont très croyants ; leur foi les aide à surmonter le mieux possible leurs difficultés.

Les Philippines sont un immense archipel composé de 7’107 îles, dans l’océan Pacifique. La majorité de ces îles ne sont pas habitées. Bien que sept fois plus grand que la Suisse, le pays contient treize fois plus d’habitants. L’Église des Philippines est la plus importante d’Asie : là-bas, la population est à 80% catholique !

C’est un beau pays avec ses eaux turquoises, ses belles cascades, ses nombreux volcans et ses magnifiques rizières en étages.

Mais sa situation géographique fait qu’il est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles telles que typhons, inondations ou éruptions volcaniques. Malgré la pauvreté, malgré la perte fréquente d’êtres chers, de leurs maisons et de leurs biens - nous avons tous en mémoire le typhon Yolanda qui a frappé durement à la fin 2013 - les Philippins restent profondément croyants.

Ils participent joyeusement et avec ferveur aux messes. Ils mettent toute leur confiance en Dieu qui prend soin d’eux et de leur avenir. Ils se sentent aimés par Lui. Accueillons leur témoignage.

C’est pour cela que Missio-Enfance nous propose cette année de redécouvrir que nous sommes invités par Dieu. En effet, la prière, la messe, mais aussi l’entente familiale, la rencontre fraternelle et le partage avec nos frères et sœurs d’ici et d’ailleurs sont autant d’invitations que Dieu nous adresse. L’Évangile nous dit même que c’est à un festin que le Seigneur nous convie.

Page 4: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Alors, répondons à cette invitation et témoignons de notre bonheur d’être réunis au nom de Jésus. Avec tous les chrétiens des Philippines et ceux du monde entier, chantons notre joie d’être réunis dans la maison de Dieu.

Chant : B12/13 « Voici le temps de la fête » VOICI LE TEMPS DE LA FÊTE, PAROLES DE DANIELLE SCIAKY ET MUSIQUE DE MICHEL

WACKENHEIM, EDIT 18-78 (SUR INTERNET OU AU CENTRE CATÉCHÉTIQUE

DE VOTRE CANTON).

Salutation liturgique

Seigneur, comme les chrétiens des Philippines, nous voulons répondre à ton invitation de nous asseoir à ta table, de t’accueillir dans nos vies et de vivre de ta Parole chaque jour en rayonnant autour de nous.

Demandes de pardon

Adressons nos demandes de pardon au Seigneur.

• Pardon Seigneur, quand je refuse de m’ouvrir aux autres.

Ref. O Seigneur, toi qui sais pardonner. Seigneur prends pitié. (D’une même voix, No 221)

• Pardon Seigneur, quand je ne réponds pas à ton invitation.

Ref. O Seigneur, toi qui sais pardonner. Seigneur prends pitié.

• Pardon Seigneur, quand je ne montre pas le bon exemple.

Ref. O Seigneur, toi qui sais pardonner. Seigneur prends pitié.

Conclusion par le prêtre

Gloire à Dieu

Chant : CD Chants des Philippines No 7 Gloire à Dieu

Ou: Ref.: Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus! (D’une même voix No 256)

Prière d’ouverture

Page 5: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Pour pouvoir répondre à ton rendez-vous d’amour, Seigneur, aide-nous à faire de la place dans notre cœur, nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

2. LITURGIE DE LA PAROLE

1ère proposition :Lecture, psaume et Évangile du jour.

2ème proposition :Psaume ou lecture du jour

Alléluia

CD Chants des Philippines No 8 ou 9 Alléluia des PhilippinesOu: Alléluia gestué (voir le clip sur notre site)

Alléluia, levez les bras ! (LEVER LES BRAS)Alléluia, crions de joie ! (METTRE LES MAINS EN PORTE VOIX)Alléluia, c’est un mot en couleurs. (MOUVEMENT D’ÉCRITURE DEVANT SOI DE G. À DR.)Alléluia, plein de rires et de fleurs. (REFAIRE LE MÊME GESTE DE DR. À G.)Alléluia, bravo Seigneur, (TAPER DES MAINS)Alléluia, bravo Seigneur. (TAPER DES MAINS)

Proposition d’Évangile: Luc 14, 15-24

La parabole des invités au festin.

EVENTUEL MIME PAR LES ENFANTS.

Voici la parabole des invités au festin, les enfants ouvrez bien vos oreilles car je vais vous poser des questions après :

Après avoir entendu ces mots, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus : « Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu ! » Jésus lui raconta cette parabole : « Un homme offrit un grand repas auquel il invita beaucoup de monde. A l’heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : «Venez, car c’est prêt maintenant.» Mais tous, l’un après l’autre, se mirent à s’excuser. Le premier dit au serviteur : «J’ai acheté un champ et il faut que j’aille le voir ; je te prie de m’excuser.»  Un autre lui dit : «J’ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer ; je te prie de m’excuser.» Un autre encore dit : «Je viens de me marier et c’est pourquoi je ne peux pas y aller.» Le serviteur retourna auprès de son maître et lui rapporta ces réponses. Le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur : «Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux.» Après un moment, le serviteur vint dire : «Maître, tes ordres ont été exécutés, mais il y a encore de la place.»

Page 6: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Le maître dit alors à son serviteur : «Va sur les chemins de campagne, le long des haies, et oblige les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie. Je vous le dis : aucun de ceux qui avaient été invités ne mangera de mon repas !» 

Homélie

FAIRE COURT, VISER L’ESSENTIEL. VOICI QUELQUES PISTES, SOUS LA FORME D’UN DIALOGUE AVEC LES ENFANTS.

GARDER À L’ESPRIT : « JOIE D’ÊTRE INVITÉS, BONHEUR DE RÉPONDRE ! »

Le prêtre demande aux enfants de résumer la parabole. Reprendre le texte avec eux : un homme prépare un repas et invite beaucoup de monde ; les invités ne viennent pas, ils ont des excuses ; il envoie alors son serviteur pour aller chercher les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux.

Quand vous êtes invités, que faites-vous ? Comment vous préparez-vous ? On se fait beau/belle, on apporte un présent, on se réjouit…

Dans la parabole, qui est l’homme qui invite et offre le repas ? C’est Dieu qui invite tout le monde à faire la fête avec Lui.

C’est où chez Lui ? C’est partout où les hommes lui font une place, partout où ils vivent en paix…

Que symbolise ce repas de fête ? Cela représente l’Eucharistie et chaque moment où les hommes essaient de s’aimer

vraiment, comme Jésus nous l’a toujours enseigné.

Qui sont les invités ? Ce sont ses amis, ceux qu’il connaît.

Pourquoi ne viennent-ils pas ? Ils sont trop occupés, ils n’ont pas le temps.

Que fait le maître de maison ? Il fait chercher d’autres personnes en commençant par les pauvres et les infirmes.

Et quand Dieu nous invite, comment lui répondre ? Il faut prendre le temps, il faut préparer son cœur pour accueillir les bonnes choses que

Dieu veut nous offrir. Il nous invite tous les jours, pour un cœur à cœur avec lui, dans la prière, à l’église, dans la rencontre avec les autres. C’est une invitation, pas une obligation.

Aux Philippines...

Page 7: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

...les gens sont souvent très pauvres, mais ils sont heureux et fiers d’être croyants. Ils se rendent disponibles pour aller à la messe ou pour prier. Cela fait partie de leur vie de tous les jours. Voici un exemple frappant : « Quelques jours après le typhon Yolanda si meurtrier en novembre 2013, beaucoup de gens, qui ne possédaient pas grand-chose mais avaient tout perdu, ont gardé confiance en Dieu. Ils lui rendaient grâce d’être encore en vie. »

Gardons une minute de silence en répondant dans notre cœur à ces questions. Comment Dieu m’invite ? Quand m’a-t-il invité la dernière fois ? Lui ai-je répondu ? Si non: comment aurais-je pu lui répondre ?

Profession de foi

Prières universelles

EN LIEU ET PLACE DE CES PRIÈRES, NOUS PROPOSONS DES PRIÈRES D’OFFERTOIRE, L’OFFERTOIRE ÉTANT LE TEMPS FORT DE NOTRE LITURGIE.

3. LITURGIE DE L’EUCHARISTIE

Quête

La collecte d’aujourd’hui est en faveur d’un des nombreux projets que Missio-Enfance soutient dans le monde. Il s’agit de la prise en charge d’enfants de quartiers pauvres à Parañaque au sud de Manille ; ce sont les sœurs compassionnistes qui les accueillent dans leur école, leur assurent une scolarité et une aide alimentaire si nécessaire.

Procession d’offrandes

LES ENFANTS AVANCENT (SI POSSIBLE, DANS UN GRAND RECUEILLEMENT), AVEC TOUTES LES OFFRANDES PRÉPARÉES AU PRÉALABLE (VOIR MATÉRIEL) AU FOND DE L’ÉGLISE.

LA NAPPE, LE BOUQUET DE FLEURS, LES OBJETS DU PAYS - DÉCORATIFS OU À VENDRE À LA FIN DE LA MESSE - SONT DÉPOSÉS SUR OU DEVANT L’AUTEL SUR LE SOL OU SUR UNE TABLE.

AVANT DE DÉPOSER LES AUTRES OBJETS, C’EST-À-DIRE : LE GLOBE, LE DRAPEAU, LES ALIMENTS, LES PRIÈRES AINSI QUE LE PAIN ET LE VIN, LES ENFANTS SE RETOURNENT VERS L’ASSEMBLÉE EN MONTRANT CHAQUE OBJET.

LES PRIÈRES D’OFFERTOIRE SONT LUES SUR FOND DE MUSIQUE DOUCE : APRÈS CHACUNE, UN LUMIGNON SERA POSÉ SUR LA NAPPE ET LES ENFANTS DÉPOSENT LES OBJETS NOMMÉS DANS CHAQUE PRIÈRE D’OFFERTOIRE.

Prières d’offertoire

Page 8: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Avec ce globe, nous t’offrons tous nos frères et sœurs humains du monde entier, car dans chaque messe, c’est chaque homme, chaque femme, chaque enfant de ce monde qui est présent et que le Seigneur désire rejoindre.

Avec ce drapeau des Philippines, c’est tout spécialement ce pays que nous t’offrons. Nous te confions tous ses habitants, spécialement les plus pauvres, les enfants orphelins, ceux qui vivent dans la rue, ceux qui doivent travailler pour aider leur famille. Mais nous te confions aussi les chrétiens de ce pays, que nous nous laissions interpeller par leur foi.

Avec ces aliments provenant des Philippines et ces objets fabriqués là-bas, ce sont tous les travailleurs que nous t’offrons, afin qu’ils aient des conditions de travail qui leur permettent de vivre et d’assurer la survie de leurs familles.

Avec ces prières faites par les enfants et qui seront distribuées à la sortie, c’est notre propre vie que nous t’offrons, afin que ton Esprit nous aide à construire la paix et un monde plus juste.

Avec ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes, c’est notre communauté que nous t’offrons, ceux qui sont présents ici et ceux qui sont absents, parce qu’ils sont malades ou qu’ils ne se nourrissent plus de l’Eucharistie. Que ton Esprit nous aide à grandir dans l’amour et le respect mutuel.

Avec ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes, ce sont nos frères qui souffrent à cause de leur foi et de leur fidélité à l’amour de Jésus dans le monde, que nous te confions. Que ton Esprit soit leur force.

Prière eucharistique

Notre Père

Comme pour un repas, j’invite les enfants à venir autour de l’autel pour réciter le Notre Père en nous donnant la main ! En le disant, nous nous mettons en communion avec Dieu et avec tous nos frères et sœurs du monde entier. Notre Père…

Geste de paix

Partageons la paix du Christ. Vous les enfants, allez transmettre cette paix aux adultes. Vous retournerez ensuite à vos places.

Agneau de Dieu

Chant : « La paix, oui la paix » Cahier du renouveau, D130ou CD Chants des Philippines No 16

Page 9: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Communion

Chant : B17/18/19 «Je m’approche en silence» ou CD Chants des Philippines No 17 ou 18PENDANT LA COMMUNION, ON PEUT FAIRE DÉFILER LENTEMENT LES IMAGES A1-A24

4. ENVOI

Prière d’envoi

DES ENFANTS REÇOIVENT, DANS DES PANIERS, LES OBJETS À VENDRE À LA SORTIE DE LA MESSE ; D’AUTRES, LES PRIÈRES ÉCRITES SUR LES CARTES D’INVITATION.

Seigneur, durant cette célébration, nous avons réalisé que tu es comme l’homme qui attend ses invités. Tu nous attends à chaque moment de notre vie, tu es patient. Pour répondre à tes invitations, il faut nous rendre disponibles, prendre du temps. Tu ne nous juges pas, tu nous accueilles avec bienveillance.

Aide-nous à répondre à ton invitation en nous inspirant de la joie de croire des Philippins. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Bénédiction

REMERCIEMENTS POUR TOUS LES ACTEURS DE LA MESSE !

En cas de vente :

IL EST POSSIBLE DE PASSER LE VIDÉO-CLIP DU PROJET QUI SE TROUVE SUR LE DVD OU DE PROJETER SIMPLEMENT L’IMAGE B21.

Aujourd’hui, nous avons appris à mieux connaître les Philippines et avons prié pour ses habitants qui gardent le sourire et la confiance malgré la pauvreté et les difficultés de la vie.

Les enfants vont mettre pleinement en pratique le slogan de Missio-Enfance : « les enfants aident les enfants » en vous vendant à la sortie des porte-clés, des bracelets et des sachets de mangues séchées. Le bénéfice sera versé à des enfants pauvres des Philippines pour qu’ils puissent être scolarisés et recevoir une aide alimentaire. Merci de faire bon accueil aux petits vendeurs. Et n’oubliez pas de regarder les panneaux présentant ce projet aux Philippines, c’est un parmi les milliers de projets que Missio soutient dans le monde.

Et puisque Dieu nous attend chaque jour, vous allez aussi recevoir des cartes d’invitation avec une prière.

DES SPÉCIALITÉS DES PHILIPPINES (VOIR RECETTES DANS LE MILAMI) PEUVENT ÊTRE OFFERTES À LA SORTIE.

Page 10: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

Pendant la sortie, CD Chants des Philippines No 19

DIEU T’INVITE À LA PRIÈRE !Seigneur, tu nous dis d’aimer, mets en nos cœurs la joie de l’accueil.

Seigneur, tu nous dis d’aimer,mets en nos cœurs le don de l’écoute.

Seigneur, tu nous dis d’aimer, mets en nos cœurs la force de la tendresse.

Seigneur, tu nous dis d’aimer,mets en nos cœurs la soif de la justice.

DIEU T’INVITE À LA PRIÈRE !Seigneur,

Chaque jour, tu attends à la porte de mon cœur et tu me dis « viens » !

Que ton invitation me touche et que je sois heureux d’y répondre !

Quand je n’ai plus envie de t’accueillir, quand je suis trop triste pour te voir, quand le doute ou les soucis m’envahissent… alors porte-moi !

DIEU T’INVITE À LA PRIÈRE !Dieu notre Père,

Tu nous as invités à ta table.

Que ton pain de vie, ton pain d’amour nous donne la force d’accueillir avec joienos frères et nos sœurs d’ailleurs.

MissioRte de la Vignettaz 48, Case postale 187CH-1709 Fribourg

Page 11: Missio · Web viewA l’aide des 10 photos A4 décrivant le projet de Missio-Enfance, préparer et exposer, devant ou dans l’église, des panneaux explicatifs (voir notre site ou

026 425 55 70 - www.missio.ch