MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

16
OISE.CATHOLIQUE.FR | PRIX 2,50 MIEUX VIVRE P. 6 | FAMILLE P. 7 | L’éGLISE CHEZ NOUS P. 14 | ART & CULTURE P.15 | C’EST MON HISTOIRE P.16 APREMONT, CHANTILLY ET VINEUIL-SAINT-FIRMIN Du 29 septembre au 13 octobre SIX CLOCHERS EN FêTE ! / PAGES 4-5 Jeunes P.2 / Six offres de rentrée aux jeunes du Pays de France Dossier P.11-13 / A la rentrée, la famille trouve son équilibre PAYS DE FRANCE n°1 OCTOBRE 2013 12106

description

Missio Pays de France, le journal du secteur missionnaire du Pays de France (diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis)

Transcript of MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

Page 1: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

oise.catholique.fr | prix 2,50 €

mieux vivre p. 6 | famille p. 7 | l’église chez nous p. 14 | art & culture p.15 | c ’est mon histoire p.16

Apremont, ChAntilly et Vineuil-SAint-Firmin

Du 29 septembre au 13 octobre

six clochers en fête ! / pAgeS 4-5

Jeunes

p.2 / Six offres de rentrée aux jeunes du pays de France

Dossier

p.11-13 / A la rentrée, la famille trouve son équilibre

pAyS

de

FrA

nce

n°1 octobre 2013

1210

6

Page 2: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

2

missio | OctObre 2013

editorial2

DEON SASENTREPRISE PAYSAGISTE

Création, Entretien, Arrosage automatique✆ 03 44 60 60 98

21, rte de la Forêt Montgrésin - 60560 ORRY-LA-VILLEFax 03 44 60 60 11 - e-mail : [email protected]

12106-Pays de France-2013-09.indd 2 26/08/2013 18:22:41

1- tu cherches à te faire des amis, tu aimes la nature et passer un week-end sous la tente ne te fait pas peur ? Alors, frappe à la porte des scouts. dans notre secteur, deux organisations peuvent t’accueillir : les scouts et guides de france et les guides et scouts d’europe. ils te proposeront aus-si des camps de vacances et de multiples activités. Les anciens scouts témoignent facilement et expliquent combien le scou-tisme les a aidés à devenir des hommes et des femmes épanouis, responsables, « bien dans leur peau ».

2- tu cherches quel sens donner à ta vie ? tu as un ami qui fréquente l’aumônerie de ton établissement scolaire et tu t’inter-roges : « pourquoi pas moi ? » tu te poses des questions : « dieu, ça existe ? », « Jésus, qui c’est ? », « une civilisation de l’amour, c’est possible ? » Alors, va à la rencontre de l’aumônerie – il y a des niveaux adaptés de la sixième à la terminale – ou rejoins le parcours explore à partir de la troisième.3- tu es lycéen, étudiant, jeune profession-nel ? tu ressens le besoin d’une vie inté-rieure, de prendre du recul par rapport au quotidien, de prier en groupe, de partager avec des amis une vie spirituelle ? Alors, rejoins le mouvement Deus tecum et sa réunion mensuelle de louange, d’ensei-gnement et d’adoration ou encore le mej (Mouvement eucharistique des jeunes).4- tu as un ou une camarade qui vient d’écrire à l’évêque pour lui demander la confirmation ? tu t’interroges : « qu’est-ce que ça veut dire ? » Alors, adresse-toi éga-

lement à ton aumônerie qui t’indiquera la démarche – légère – à suivre.5- tu as des camarades qui participent à des messes adaptées aux jeunes et tu voudrais bien y assister avec eux ? Adresse-toi encore à ton aumônerie ou aux presbytères.6- tu as un camarade qui a participé au pèlerinage diocésain des jeunes au Mont Saint-Michel et il t’en a parlé avec enthou-siasme ? Un autre est allé aux Journées mondiales de la jeunesse ( JMJ rio en 2013), gros succès mondial auquel participent ha-bituellement plus d’un million de jeunes ? Si cela t’intéresse, va en parler à l’aumônerie.

Six offres de rentrée aux jeunes du pays de France

Tous les ans, c’est la même chose ! Les jeunes, et leurs parents, s’interrogent sur les activités auxquelles ils vont s’inscrire. Les offres sont nombreuses. Dans notre secteur, plusieurs centaines d’associations proposent aux jeunes des activités spirituelles, culturelles, sportives et caritatives. L’Église catholique pour sa part en propose six, classées ci-dessous en fonction des éventuels besoins ressentis, exprimés ou bien encore à déceler.

aCtU JeUnes

renseignements

Si tu veux des renseignements plus précis : nom des personnes à contacter, adresse, courriel, téléphone tu les trou-veras sur les sites suivants :http://paroisse60500.canalblog.com/ ou www.paroissesaintrieul.org

Cori

nne

Mer

Cier

/Cir

iC

Page 3: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

editorial

missio | OctObre 2013

33

Le changement avait été annoncé en juin. comme tout changement, il permet d’aller de l’avant. il y a ceux qui seront enthousiasmés et il y a ceux qui regretteront l’ancienne formule.

en juin dernier, autour du verre de l’amitié qui réunissait les rédacteurs et distributeurs des journaux paroissiaux Accueil et Orientations, le père bernard Grenier, vicaire général, faisait état d’un triple miracle : premier miracle, près de quarante pasteurs ont trouvé un terrain d’entente pour cette nouvelle version ; deuxième miracle, dans une même charité une dizaine d’équipes de rédaction vous fera partager à travers des expériences locales la présence de dieu dans la vie de chacun et enfin, troisième miracle, nous sommes tous un tissu de diffusion entre les rédacteurs, les distributeurs et les lecteurs. Alors, en avant pour cette nouvelle aventure !

chaque trimestre, vous trouverez

des infos locales, une interview

« ça se passe chez nous », un

dossier central conçu par l’équipe

diocésaine et qui colle à notre

quotidien – que nous soyons

catholiques ou non – et bien

d’autres rubriques, culturelles ou

cultuelles.

« La route est courte, ce serait dommage de se

croiser sans se rencontrer… » chante la chanson.

pourtant, n’est-ce pas ce que nous vivons chaque

jour ? Alors, pourquoi ne pas prendre de bonnes

résolutions en cette rentrée ? Quelle joie que

de s’arrêter pour vivre des moments privilégiés

à travers des fêtes locales, en participant à des

conférences, ou en adhérant, jeunes ou moins

jeunes, aux mouvements chrétiens de notre

secteur missionnaire ; on se découvre alors frères

sur une même terre. Vous trouverez plein d’idées

dans ce premier numéro de Missio.

Au revoir « Accueil et Orientations », bonjour « Missio Pays de France »

M a r t i n e F o n d e u r ,

r e s p o n s a b l e d e M i s s i o p ay s d e F r a n C e

diOcèSe de beAUVAiS, nOyOn et SenLiS15 rue Jeanne Hachette - bp 20636 - 60026 beauvais cedex – tél. : 03 44 06 34 41 - http://oise.catholique.fr/CCp rédacteur en chef : Julien serey – Équipe diocésaine de rédaction : p. rémi Hublier, Claire du baret, Geneviève desprez, bertrand lejeune – Équipe locale de rédaction : p. bruno daniel, Martine Fondeur (responsable), Clotilde bernardez, Claude Josse, bertrand pétré – textes et photos, droits réservés. [email protected]

Édité par Bayard Service edition nord – parc d’activité du Moulin, allée Hélène-boucher, 59874 Wambrechies – Cedex – tél. : 03 20 13 36 60 - Fax : 03 20 13 36 89 [email protected] – directeur de publication : Georges sanerot secrétaire de rédaction : Frédéric pascal – Graphiste : Florence dupond.

publicités : Bayard Service régie – tél. : 03 20 13 36 70

imprimerie : roto Champagne (Chaumont, 52)

Ma

xiM

e

« un jour, en marchant dans la montagne, j’ai vu une bête. en m’approchant, je me suis aperçu que c’était un homme. en arrivant près de lui, j’ai vu que c’était mon frère ! »

(Proverbe tibétain)

PAROISSE DE CHANTILLY

PAROISSE DE SENLIS

PAROISSE DE SERVAL

PAROISSE DE THEVEET NONETTE

PAROISSE DE PRECYSUR OISE

Chantilly

Plailly

GouvieuxPrécy-sur-Oise

Senlis

Page 4: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

ça se passe Chez noUs4

missio | OctObre 2013

44

× Pourquoi vouloir faire la fête ? Vous trouvez que c’est le moment ?

père bruno Daniel. plus que jamais ! Face aux problèmes sociétaux qui entraînent le découragement, la tristesse, nous vou-lons rebondir en organisant une grande fête ouverte à tous, placée sous le thème de la vie, de la vie en abondance que le christ est venu apporter à tous. pour nous chrétiens, cette vie donne un sens à ce que nous vivons aussi douloureuse que la situation puisse être. nous souhaitons témoigner de la joie de vivre de l’évangile, la joie de l’annoncer, la joie insufflée par l’esprit de dieu.

× C’est en effet une ambition en rupture avec le pessimisme ambiant, mais concrètement ?

Le dimanche 29 septembre, notre évêque qui célébrera la messe à notre-dame don-nera le coup d’envoi de la fête. Jusqu’au dimanche 13 octobre, soit du-rant deux semaines pleines, nous pro-poserons de nombreuses activités. trois objectifs sont clairement identifiés : in-viter notre prochain à partager cette vie en abondance, redonner un sens à sa vie et y puiser une vraie Joie dans l’amour de dieu.

× Qui attendez-vous à cette fête ?tout le monde ! La diversité des activi-tés qui y sont proposées est un atout ; quel que soit votre âge, quel que soit votre centre d’intérêt ou quelle que soit votre sensibilité, vous vous sentirez concerné. Alors, paroissiens ou non, tous

Du 29 septembre au 13 octobre, les six clochers d’Apremont, Chantilly et Vineuil-Saint-Firmin, vous proposent deux semaines de convivialité, de rassemblement, d’activités… Et gratuitement ! Pour en savoir plus, « Missio » a rencontré le père Bruno Daniel, curé de la paroisse Sainte-Famille de Chantilly et responsable du secteur missionnaire Pays de France.

Saint-François.

Saint-Firmin.Père Bruno Daniel.

Six clochers en fête

6 clochers, 2 semaines, 1 esprit de fête !

Notre-Dame

Page 5: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

missio | OctObre 2013

pourront venir. Les plus studieux pourront assister à des conférences aux thèmes aussi variés que, « J’étais malade et tu m’as visité », « La vie en abondance dans la bible » ou en-core « La joie en abondance, la véritable ». Si vous voulez par contre parler, échanger avec d’autres personnes, pourquoi ne pas participer à un café littéraire à partir du livre D’autres vies que la mienne d’emmanuel car-rère ou débattre sur cette idée reçue «  Le christianisme faux, ennuyeux et dépassé ». Les plus « branchés » Église auront plaisir à débattre sur la vie dans l’Église autour d’un livre de Mgr Albert rouet1 ou écouter des lec-tures tirées de l’évangile de saint Jean.

× Les activités que vous proposez restent néanmoins très intellectuelles.

c’est vrai, je ne vous ai parlé que de confé-rences, de débats philosophiques. Mais, nous avons pensé aussi à des moments de détente avec un ciné-club autour du film Vivre de Ku-rosawa, un pique-nique et pour les enfants un concours de dessins, un rallye vélo ; des conteuses leur feront vivre un moment en-chanté en partageant avec eux leur plaisir de conter. On a même prévu un après-midi crêpes et jeux. Vous voyez, on peut y venir en famille, avec ses amis, avec ses voisins ! Avec cette fête, nous voulons donner un sens concret à l’année de la foi, année pour la-quelle, nous n’avons peut-être pas, chacun et ensemble, donné tous les efforts qu’il fallait.

× Vous ne craignez pas que l’étiquette « fête catho » fasse fuir les foules plutôt que les attirer ?

bien au contraire, nous voulons être ac-cueillants, faire se connaître des personnes aujourd’hui distantes, exclues, en souffrance, isolées, les personnes qui viendraient « par curiosité », peu ou pas du tout informées de la paroisse et de ses activités, qui regardent les catholiques et l’Église avec le même inté-rêt que celui qu’aurait un poisson pour une pomme, c’est-à-dire avec une totale indiffé-rence. nous voulons témoigner avec simpli-cité à chacun qu’il est attendu et reconnu et que l’on a joie à le rencontrer tel qu’il est : il compte pour moi, il est mon frère.

× Une dernière question : pourquoi six clochers ?

Je suis le curé de la paroisse de la Sainte-Fa-mille de chantilly. notre paroisse regroupe au nord de chantilly les villages d’Apremont et de Vineuil Saint-Firmin. il y a quatre églises ou chapelles où sont célébrées nos messes très régulièrement ; avec l’église Saint-Martin à Apremont et l’église Saint-Firmin à Vineuil où les messes sont célébrées en alternance, nous obtenons nos clochers en fête : 4+2 = 6, le compte est bon !

1. albert Jean rouet est un évêque catholique français, archevêque émérite de poitiers depuis février 2011.

5ça se passe Chez noUs

5

Six clochers en fête

6 clochers, 2 semaines, 1 esprit de fête !

Notre-Dame

Saint-Martin.

Saint-Vincent de Paul.

Saint-Louis Sainte-Thérèse.

programme

❚ Dimanche 29 septembre10h : messe à notre-dame, présidée par l’évêque, monseigneur Jacques benoit-Gonnin11h45 : déjeuner et lancement des activités. ❚ mercredi 2 octobre

20h30 : café littéraire « D’autres vies que la mienne » par e. carrère, chantilly (la crêperie dame Juliette). ❚ vendredi 4 octobre

20h30 : conférence par le père Gruson « La vie en abondance dans la bible », Apremont (salle communale). ❚ samedi 5 octobre

14h30 : contes et concours de dessins pour enfants à Vineuil-Saint-Firmin (centre culturel).15h : ciné-club « Vivre » de Kurosawa, mairie de chantilly. ❚ Dimanche 6 octobre

11h : rallye vélo (plus de 9 ans), chantilly (place d’Aumale). ❚ lundi 7 octobre

20h30 : débat sur la vie dans l’Église, autour d’un livre de Mgr rouet, chantilly (salle bouteiller). ❚ mercredi 9 octobre

20h30 : lecture priée, Saint-François. ❚ Jeudi 10 octobre

20h : « le christianisme, faux, ennuyeux, dépassé ? », salle bouteiller. ❚ vendredi 11 octobre

20h30 : conférence « J’étais malade et tu m’as visité », Saint-François. ❚ samedi 12 octobre

12h : pique-nique pour jeunes couples, chantilly (petite pelouse).15h : conférence « La joie en abondance, la véritable » par le père capelle-dumont, Vineuil-Saint-Firmin (centre culturel).15h : crêpes et jeux, chantilly (salle bouteiller). ❚ Dimanche 13 octobre

10h : célébration finale, Saint-François.toutes les infos sur http://paroisse60500.cnalblog.com/

Page 6: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

6

missio | OctObre 2013

mieUx vivre

missio | OctObre 2013

«Jésus dit alors : “Laissez les petits en-fants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appar-

tient le royaume des cieux”. » (Matthieu 18-13) Sur la paroisse Saint-rieul, le parcours choi-si en début d’année dernière est « Viens, suis-moi », de l’institut notre-dame de Vie (Venasque), inspiré par noëlle Le duc. il est basé sur l’écoute de la parole de dieu et la pratique de la prière.Les tout-petits, accueillis dès leur premier mois avec leur maman, se retrouvent une fois par mois, chez les sœurs clarisses de Senlis, et font leur temps de prière devant le saint sacrement exposé.Les plus grands, eux, se retrouvent toutes les deux ou trois semaines, le plus souvent à la cathédrale ou dans l’église de leur village. Structurées par le parcours, les rencontres se découpent en trois temps : écoute et ap-profondissement d’un passage de la bible, temps d’échange et de bricolage ou colo-

riage, temps de prière pour faire descendre dans le cœur cette découverte de dieu. Les fruits de ce parcours sont beaux : les en-fants apprennent à avoir une vie d’intimité avec dieu et à être des enfants de Lumière.trois fois dans l’année, les groupes d’éveil se retrouvent autour de leur curé, le père Janssens : célébration de l’avent, journée de la réconciliation le mercredi saint, et petit pèlerinage de fin d’année vécu avec les enfants du catéchisme. cette année, le thème de cette journée fut « Avec saint François d’Assise, bienheureux les pauvres de cœur », à l’écoute du pape François.

bénéDicte De villers

comment parler de Jésus aux jeunes enfants ?

Pour les parents, beaucoup de questions se posent sur la façon de parler de Jésus aux plus petits. Nous ne sommes pas toujours à l’aise pour évoquer le sujet avec eux, comment leur expliquer simplement qui est Jésus ? Ne sont-ils pas trop petits pour comprendre ? Pourtant, la Bonne Nouvelle, l’Évangile, est aussi pour eux.

l’éveil à la foi des petits : l’occasion, aussi, d’un cheminement pour les plus grands

« parents de quatre enfants âgés de 11 à 4 ans, nous sommes arrivés dans l’aire cantilienne il y a dix ans. Vers 2-3 ans, lorsque notre aînée a commencé à être plus attentive à la prière, mais encore trop jeune pour rester sage pendant une messe entière, nous avons opté pour la célé-bration de 11h à l’église notre-dame à chantilly. nous avions trouvé que les familles y étaient particulièrement bien accueillies et accompagnées dans leur participation à la messe dominicale grâce à la prise en charge des enfants pour une démarche d’éveil à la foi. cela nous a permis de suivre sereinement les lectures et de vivre l’eucharistie dans un climat recueilli et à nos petits de se familia-riser avec la parole de dieu et le rituel de la messe dans un cadre et avec un langage adapté à leur âge. Accueillis à partir de la fin du Gloria et jusqu’à la prière universelle, ils ne revenaient vers nous qu’au moment du baiser de paix après avoir pu assister « aux premières loges » à la prière eucha-ristique, installés sur un tapis devant l’autel sous la surveillance des anima-trices. par ailleurs, depuis plusieurs années une seconde proposition a vu le jour pour répondre à l’afflux d’en-fants d’âges très différents. Appelée «  parler-vrai  », cette deuxième démarche qui a lieu en même temps que l’éveil à la foi le dimanche matin, s’adresse aux plus grands (8-12 ans environ) et consiste en une lecture et un échange autour des lectures du jour : une véritable initiation à la lectio divina et au partage d’evangile… qui porte des fruits puisque, désormais, quelques jeunes ont commencé à prendre en charge eux-mêmes l’ani-mation de certaines séances d’éveil et contribuent ainsi à la transmission de la foi à leurs cadets tout en nourris-sant la leur. »

beatriz gain

6

le parcours choisi en début d’année dernière... est basé sur l’écoute de la parole de Dieu et la pratique de la prière.

sylv

ie d

uver

neui

l po

ur b

se/C

iriC

Page 7: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

Famille7

missio | OctObre 2013missio | OctObre 2013

Famille

Suspendre son activité professionnelle pour profiter de son jeune enfant est un moment très intense. pour béa-

trice, psychologue et mère de deux enfants, « l’environnement familial devient plus dé-tendu que lorsque les deux parents travaillent. L’étape du nourrisson est tellement courte que tout père ou mère devrait pouvoir en profiter ». cécile, mère de quatre enfants et respon-sable des assistants d’une communauté de l’Arche ajoute : « En étant disponible, le rythme de vie du bébé est respecté et cela lui procure une atmosphère paisible ».Mais ce n’est souvent qu’une parenthèse dans la vie familiale et lors de la reprise d’une activité salariale, il faut assurer tant à la maison qu’au travail et gérer la transition. cette période n’est évidente pour aucun des membres de la famille. chacun doit trouver sa place dans la nouvelle organisation et l’appréhension est forte.

Préparer la reprisepour mieux vivre cette nouvelle étape, un conseil : préparez votre reprise. béatrice conseille d’éviter l’isolement, de maintenir son réseau, voire de le développer, de ren-contrer des adultes pour partager ses expé-

riences. Anticipez avec votre employeur : n’hésitez pas à programmer votre retour, à renouer avec vos collègues quelques se-maines avant la fin du congé.

Gérer l’angoisse de la séparation

Se séparer de son enfant est un moment difficile pour un grand nombre de mamans, et réciproquement. préparez cette sépara-tion en choisissant le mode de garde bien à l’avance et non dans l’urgence. L’enfant doit prendre contact avec son nouvel environne-ment pour installer une confiance mutuelle. prévenez-le avec des mots simples de cette séparation.

Assumer votre choixne culpabilisez pas de reprendre une acti-vité professionnelle. pour cécile, « ce nou-veau rythme permet aux enfants d’expérimen-ter une vie avec d’autres personnes ». Votre enfant gardera en mémoire la qualité du temps partagé. choisissez vos priorités : ne pas s’oublier, prendre du temps pour soi et maintenir une vie spirituelle.

JennY tillé-martinez

ConseiLs

« Les enfants ont besoin de se construire à partir de ce qu’ils ont connu dans leur vie in utero, l’odeur de leur mère, les voix, etc. cela les sécurise et les prépare pour découvrir plus sereinement le monde.pour moi, c’était une évidence de m’occuper personnellement de mes enfants et ainsi de prendre le temps de vivre la rencontre avec eux et avec la mère que je devenais.Voici une formule qui m’a été don-née récemment : “prenez une minute par jour, une heure par semaine, un jour par mois, une semaine par an pour prendre soin de vous”. personnellement, je médite chaque jour et parfois nous partageons aussi ce moment à part avec mes enfants. »

béatrice, psychologue et mère de famille

Le saVeZ-VoUs ?

pour faire gardervos enfants

il existe deux modes possibles : l’indi-viduel ou le collectif soit près de dix structures différentes. dans l’Oise, 188 structures collectives et 6115 assistantes maternelles accueillent des enfants. ❚ pour tout renseignement, vous

pouvez contacter la direction de la famille et de l’enfance du conseil général de l’Oise (03 44 06 60 60) ou la pMi la plus proche de chez vous, sinon par internet : oise.fr

besoin d’un lieu d’échange et de réflexion pour vous soutenir dans l’éducation de vos enfants ?

Le diocèse de beauvais vous propose à travers l’école des parents un par-cours Anne et Joachim, à beauvais et à compiègne, animé par des couples, un prêtre et un professionnel de la santé. ❚ plus de renseignements :

oise.catholique.fr – 03 44 40 16 82 ❚ Autre lieu à compiègne,

l’association Grandir ensemble : grandirensemble60.org03 44 86 98 98

Préparer la séparation avec son enfant

Quand les mères reprennent le travail

Reprendre une vie professionnelle n’est pas toujours facile lorsque l’on s’est arrêté de travailler pendant plusieurs mois pour un congé maternité ou parental. Comment réussir son retour et mettre en place une nouvelle organisation qui concilie davantage travail et équilibre personnel ?

se séparer de son enfant est un moment difficile pour un grand nombre de mamans, et réciproquement.

M. p

uJat

ti/C

iriC

Page 8: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

il est Une Foi

“Courses, ménage, conduites... Ma vie est remplie d’occupations. J’ai la tête pleine d’inquiétudes et n’arrive à rien. Mais comment faire autrement ? Je n’aile temps de rien.” Beaucoup, comme Julie, d’Estrées-Saint-Denis, ont ce sentiment d’être esclaves du temps. Est-ce une fatalité ? La Bible montre la voie de la liberté.

faut-il toujours courir après le temps ?tÉ

Mo

iGN

aG

es

❚ Un prêtre de l’Oise, l’abbé Jolibois, avait dit le jour de ses 90 ans, une coupe de champagne à la main : “Vous savez pourquoi je suis encore là. Vous, vous travaillez et puis vous vous reposez. Et bien moi, je me repose d’abord, ensuite je travaille !” pour beaucoup, le dimanche, c’est la fin de la semaine. pour les chrétiens, c’est le premier jour : ils se reposent d’abord. Les voici disposés pour bien vivre la semaine qui s’annonce. Vous pensez que c’est la même chose ? essayez et vous verrez !

sébastien, tillé

Le Christ dans la maison de Marthe et Marie (Christus in het huis van Martha en Maria) de Johannes Vermeer (1655, huile sur toile, 160 × 142 cm, National Gallery of Scotland d'Édimbourg).

La paroLe De DieU

“Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée.”

de l’évangile selon saint Luc (10, 38-42)

inGr

aM

Page 9: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

comprendre

L’évangile selon saint Luc est l’un des quatre évangiles que l’on trouve dans la bible. Luc était médecin et il apprit à connaître Jésus christ grâce à des témoins qui l’ont connu. “Évangile” veut dire “bonne nouvelle”. L’écoute, dans la bible, est l’attitude de celui qui est prêt à accueillir dieu dans sa vie. Sans elle, rien ne peut se vivre correcte-ment. Marthe manifeste un bel accueil pour Jésus. et Marie tout autant, mais autre-ment. elle écoute. Oui, dieu communique. il souhaite nous parler, nous éclairer.

Le mot : choisirbien des nécessités nous pressent, mais cela enlève-t-il notre liberté ? La bible, fait souvent entendre cette parole de dieu : “Choisis la vie !“ (Livre du deutéronome 30, 15). choisir, c’est orienter sa vie. ne pas choisir, c’est se laisser emporter au gré des vents. et comment bien choisir ? entendre plusieurs avis est utile, mais peut rendre indécis. Une parole de vie, comme la parole de dieu ou la parole d’un ami sincère, rejoint le plus vrai de soi, l’éclaire. elle rend libre de choisir car elle ne contraint pas. elle ouvre à la vie.

faut-il toujours courir après le temps ?

prier avec le texte :

❚ Je choisis de m’arrêter pendant au moins 10 minutes. Je me mets dans un endroit tranquille et je m’installe bien pour “écouter”. ❚ Je prends le temps de lire et relire le texte de l’évangile selon saint Luc. Je porte

attention aux personnes, à l’environnement. J’imagine la scène. ❚ Je me laisse saisir par un mot, une phrase, une attitude. ❚ par exemple : “Marie...écoutait sa parole.” Je regarde l’attitude de Marie, sa disponi-

bilité. Quelle invitation pour moi-même ? ❚ Jésus dit : “tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses...” et moi ? ❚ Après un temps de silence, j’exprime une joie ou une attente, une question... Autant

d’échos qui concernent ma vie et qui peuvent devenir des prières, que j’adresse à dieu.

idée :

Faire silence est nécessaire pour écouter et reprendre souffle. Au cœur des occupations quotidiennes, c’est un choix à faire : celui par exemple de s’arrêter et de ne rien faire, pour une fois, même si le silence fait peur ! nous avons besoin de ces temps de calme, où la vérité de nos vies peut enfin se faire jour.

inGr

aM

Page 10: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

agenda À noter dans l’oise

Dialogue islamo-chrétien ← Samedi 5 octobre de 9h30 à 17h

rencontre de partage entre des musulmans et des catholiques de l’oise à la maison diocésaine (101 rue de la Madeleine 60000 beauvais).

Contacts : Françoise de rochegonde au 03 44 57 39 49 ou Jean-Claude madelin : [email protected]

comment choisir à deux ? ← Dimanche 17 novembre à Compiègne

une journée d’échange est organisée pour découvrir une méthode permettant de construire les choix du couple. l’inscription est obligatoire et une participation de 30 euros est demandée. le lieu : 3 square de l’église saint-Germain.

Contacts : Jean et marie-hélène de Carpentier au 03 44 85 60 11 ou [email protected]

bible et images ← le 19 novembre à la maison diocésaine.

Journée pour découvrir des œuvres d’artqui parlent de la bible et de l’Église, au 101 rue de la Madeleine à beauvais.

Contact : formation permanente au 03 44 06 28 36 ou [email protected]

Plus D’iNfos sur

oise.catholique.fr

les lecteurs (chorégraphies collectives)

samedi 12 octobre, la faïencerie de creil se transforme en piste de danse.

Le chorégraphe david rolland vous propose de devenir acteur, ou plutôt danseur de son dernier spectacle. pas besoin d’être un professionnel, il faut juste se laisser gui-der par la voix du metteur en scène dans cette chorégraphie collective. Ainsi, vous pourrez mieux vous découvrir et rencontrer vos partenaires le temps d’une danse.deux séances gratuites :14h30, salle de la Manufacture (durée 45 minutes - pour les familles).17h, Hall de la Faïencerie (durée 1 heure).contact : la faïencerie - théâtre de creil allée nelson 60100 creil

tél. 03 44 24 01 01 – [email protected]

Donnons aux pierres la parole - éditions 2013

A tous ceux qui veulent visiter et faire visiter l’église de leur quartier ou de leur village, une formation est proposée, animée par des professionnels (guides et biblistes) pour mieux appréhender la symbolique de nos édifices religieux.L’Oise possède un patrimoine religieux important. Les églises, lieux de patrimoine, continuent d’exercer leur attrait, comme une mémoire vivante. elles ne sont pas simplement les témoins d’une his-toire ou d’une culture. entre expé-riences esthétique et poétique, il y a l’espace pour une approche spirituelle et symbolique : être éveillé à mettre en valeur le sens chrétien de l’architecture et des autres œuvres artistiques.pour cette édition du 11 novembre 2013, deux églises sont propo-sées : Saint-Germer de Fly et une église voisine. il est préférable de s’inscrire à l’avance.contact : Dominique vivant, responsable de la pastorale du tourisme

au 03 44 39 63 70 ou [email protected]

Eglise Saint-Germer de Fly.

CHat

saM

LYCÉE PRIVÉ SAINT-VINCENTsous contrat d’association

30, rue de Meaux - SENLIS - ✆ 03 44 53 96 40

Baccalauréats L - ES - S - ST2S - STMG Formation Européenne/Section Européenne

BTS Services Informatiques aux Organisations Licence Professionnelle développeur WEB par alternance diplôme d'état

site internet : lycee-stvincent.fr

Demi-pension - ExternatEcole du CE2 au CM2Collège de la 6ème à la 3ème

Lycée de la 2nde à la Terminale S/ESSuivi personnalisé des élèves

Formation Européenne* Transport possible *

5, rue Gérard de Nerval 60128 MORTEFONTAINETél. 03 44 54 31 38 - Fax 03 44 54 31 14

e-mail : [email protected]

ÉCOLE PRIMAIRE PRIVÉE MIXTEGrande section - CP-CE1-CE2-CM1-CM2

Demi-pension - Etude surveillée jusqu'à 18h7, avenue du Bouteiller 60500 CHANTILLY

Tél. 03 44 57 11 30 - Fax 03 44 57 74 [email protected]

www.ecole-saintlouis@fr

ENTREPRISE GÉNÉRALE DU BÂTIMENTrestauration • rénovation • construction • entretien

Maison fondée en

1929

Maçonnerie - Couverture - Charpente - Ravalement - Isolation - CarrelageTAILLE DE PIERRE

42, rue du Vieux Chemin de Meaux - SENLISTél. 03 44 53 07 24

12106-Pays de France-2013-09.indd 10 26/08/2013 18:23:13

Page 11: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

À la rentrée, la famille trouve son équilibre

Dans la frénésie ambiante, des changements de rythmes, il faut pouvoir trouver son équilibre de vie, concilier ce qui paraît inconciliable. Pourtant, des solutions existent.

comme chaque année au retour de la pause estivale, des milliers de pa-rents vont se demander comment

concilier les activités multiples des en-fants, le changement de rythme scolaire pour certains, les tâches ménagères, la vie sociale, amicale et le travail. Le rythme va s’accélérer et les parents vont être pris dans l’agitation du seul instant présent.« J’ai mis 2-3 ans pour trouver cet équilibre de vie ». Gaëlle travaille en région pari-sienne comme environ 30 % de la po-pulation salariée de l’Oise. elle a 35 ans quand son époux décède et se retrouve seule avec deux filles de 5 et 2 ans.comment concilier la vie professionnelle et celle de la famille ? peut-on encore

consacrer du temps aux amis, à ses loi-sirs, à sa vie de couple ? tout l’enjeu est la conciliation des temps, l’équilibre à trou-ver entre les différentes composantes de la vie. il n’y a pas d’un côté le travail et de l’autre la famille. ce serait trop simple. trouver le bon équilibre exige des choix.

On se calme !« J’ai essayé d’être présente sur tous les fronts : mes filles, mon travail, de faire face à l’absence de mon époux… En réalité, je fuyais en voulant être partout à la fois. »Selon le baromètre 2013 de l’Observa-toire de la parentalité en entreprise et de l’Union nationale des associations fami-liales, 93 % des salariés-parents trouvent

« important » l’équilibre entre vie pro-fessionnelle et personnelle. pourtant de plus en plus de ces salariés trouvent que le rythme de travail n’est plus adapté au rythme familial.pour le docteur Olivier revol, chef du ser-vice de neuropsychiatrie au cHU de Lyon, les adultes en font trop : bouger, zapper, consommer, faire barrage à l’ennui. « Cette agitation n’est pas une maladie, mais elle peut le devenir ». il en appelle au calme. pour lui, il faut mettre en place une straté-gie pour adapter son temps présent.Quel optimisme ! S’arrêter pour mieux répondre aux obligations de son temps. S’arrêter pour mieux choisir ses priorités. S’arrêter pour respirer.

inGr

aM

Page 12: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

12

ConseiLs

pouvoir tout faire ? le rêve impossible

La vie serait un arbitrage : fixer les règles et le tempo d’un match endia-blé entre les réunions tardives pour lancer ce projet professionnel, l’anni-versaire de mariage toujours pas fêté, la voiture à faire réviser (depuis trois mois), la grand-mère à visiter, la vari-celle de la dernière…concilier, conjuguer, harmoniser nos temps de vie… Qu’il est onctueux, ce vocabulaire de la médiation ! Mais dans les faits, c’est la guerre : me voici en plein champ de bataille, ten-tant d’imposer aux morceaux de ma vie qui s’entrechoquent un pacte de non-agression.Le rêve impossible ? J’avoue : pouvoir tout faire, même plus, et dans tous les domaines. Être plus que je ne suis. Être autre que je suis. Être… comme un dieu ?La paix, je crois, commence avec l’ac-ceptation de ma finitude. Je ne suis que moi. « C’est ça Bernadette ? », s’exclamait, un brin déçue, une dame qui rencontrait enfin la voyante de Lourdes. « Oui, madame, ce n’est que ça », répondit bernadette. Que ça et tout ça. pleine de désirs, et limitée.La paix ? Apprendre à aimer mes désirs, aimer mes limites.

maëlle challan-belvalconseillère conjugale,

www.comitys.com

Jérôme et coralie, jeune couple beau-vaisien, ont fait le choix de privilégier leur vie familiale. intérimaires tous les deux, ils travaillent « à tour de rôle pour pouvoir gar-der les enfants (Chloé 2 ans et Mattéo 1 an). » coralie confie « aimer travailler de nuit ». Au-jourd’hui, la situation est compliquée. il y a peu ou pas de travail. ils acceptent pourtant toutes les tâches. Malgré tout, coralie ne re-grette pas son choix : « s’occuper des enfants est une grande joie dans notre vie. Je n’aurais pas pu vivre sans enfants au quotidien c’est du bonheur ».

Mieux vivre l’instant présent : quelques pistes

pour profiter de la vie, il faut se fixer des priorités : « Je planifie tout ! » nous confie Gaëlle. « Au travail, je me fixe des cadres où je priorise mes actions. À la maison, je liste

les repas de la semaine, je déconnecte com-plètement quand je m’occupe de mes filles. Je ne fais jamais les lits le matin, ce n’est pas important. » planifier c’est reconnaître ses limites : « J’ai trouvé un équilibre de vie lorsque j’ai su que je ne serai jamais parfaite », af-firme Gaëlle. dans cette frénésie, s’orga-niser, ce n’est pas se laisser submerger par les fausses urgences, c’est aussi garder du temps pour soi, répondre au silence. L’équi-libre de vie est à ce prix-là.

Julien sereY

peut-on encore consacrer du temps aux amis, à ses loisirs, à sa vie de couple ? tout l’enjeu est l’équilibre à trouver entre les différentes composantes de la vie.

libr

ary

MaX

12

ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRENOTRE-DAME du SACRÉ-COEUR

✱ Classes maternelles et primaires✱ CLIS - et classe d'adaptation (suivi personnalisé)✱ Catéchèse, anglais et informatique✱ Demi-pension - Etude - Garderie

10, rue du cimetière Saint Rieul - SENLIS Tél : 03 44 53 06 25E-mail : [email protected]

Site : www.ecole-ndc-senlis.fr

COLLEGE PRIVE CATHOLIQUE ANNE-MARIE JAVOUHEY

ETABLISSEMENT MIXTE SOUS CONTRAT

EXTERNAT et DEMI-PENSIONCLASSES EUROPEENNES

6, rue A.M. Javouhey - BP 10087 - 60304 SENLIS CedexTél. 03 44 53 11 66 Fax 03 44 53 34 29

e-mail : [email protected] - www.amjavouheysenlis.com

E

12106-Pays de France-2013-09.indd 12 26/08/2013 18:23:32

Page 13: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

le M

ot

De

l’ÉV

Êqu

e

relever le défiConcilier vie professionnelle et vie familiale est possible, mais ça ne va pas de soi. Pas de quoi se décourager pour autant, il faut être vigilant.Nous devons refuser de sacrifier

une vie à l’autre. Nous devons nous souvenir que nos activités sont plus gratifiantes quand nous ne les subissons pas et quand nous en savons les enjeux et le sens. Travailler et

vivre en famille sont donnés par le Créateur comme lieux de rencontre, de collaboration, de communion,de croissance. Nous devons dialoguer ! Si en famille ou au travail, chacun conduit seul sa barque, tôt ou tard, surgissent des conflits… et la famille sert souvent de variable d’ajustement.Chrétiens, nous savons que Dieu nous aide à réfléchir, choisir et avancer sur ce chemin. Essayons de marcher avec lui.

monseigneur Jacques benoit-gonnin,évêque de beauvais, noyon et senlis,

pour le département de l’oise

tÉmoignage

« vie de famille, vie au travail : restons zen ! »

Marine et Jean-baptiste, 30 et 29 ans, sont mariés depuis juillet 2012. Les parents du petit tom, 8 mois, sont tous les deux artisans près de beauvais : elle tient un salon de coiffure et lui est cuisiniste à son compte.

Jeunes parents, ils découvrent que c’est la course ! pour la nounou, il a fallu s’y prendre à la moitié de la grossesse. Marine a ensuite fait le choix de retravailler très vite (tom avait un mois et demi), une déci-sion dictée par la vie du salon de coiffure : ainsi, il n’a pas été fermé et la salariée de Marine a pu tout porter pendant deux mois.Jean-baptiste, de son côté, parti-cipe au mieux : « Dès que je rentre le soir, vers 19 heures, je suis aux petits soins pour Tom et Marine. Je donne le bain, je fais à manger, et le samedi, je m’occupe de Tom toute la journée. »

Les grands-parents, de leur côté, sont prêts à aider : « Ne le mettez pas chez la nourrice, confiez-le-nous ! » Marine n’a pas repris le sport. et en ce qui concerne les sorties, c’est un peu limité : il faut demander aux grands-pa-rents, ou alors ce sont des sorties avec des amis qui ont aussi des enfants, comme cela tout le monde a le même rythme !Aujourd’hui, malgré des journées très remplies, Jean-baptiste trouve qu’on peut tout gérer par soi-même, « en restant zen dans sa tête ». Mais tous deux voudraient profiter un peu de tom et attendront pour le deuxième enfant…et puis leur grande chance, quand les enfants iront à l’école, c’est que le salon de Marine est à 50 mètres de leur maison !

propos recueillis par le p. alexandre hurand

LE NUMÉRO 1 DE LA DIFFUSION DE PRESSE PAR ABONNEMENTS

FRANCE ABONNEMENTS3, av. de Chartres60500 CHANTILLYTél. 03 44 58 46 00

www.france-abonnements.fr

SARL GOUVIEUX LAVAGE• 4 Pistes Haute Pression• 4 Aspirateurs• 1 Nettoyeur Sièges Moquettes• 1 Gonfleur• Nouveau : Portique à brosse textile

Rte de Desserte60500 CHANTILLY

à côté de BMW

Tél. 03 44 58 94 53

Linge de Maison

51, Place de la Halle

60300 SENLISTél. 03 44 32 27 57

REMPLACEMENTS - FENÊTRESBois - PVC - Alu

Rénovations sur mesureVOLETS ROULANTS - PORTAILSZA rue de la Seigneurie 60260 LAMORLAYE

Tél. 03 44 21 52 74Fax 03 44 21 58 54

Depuis 1947

La Fontaine Médicis Chemin de la Chaussée - Gouvieux

Tél. 03 44 58 02 22 - Fax : 03 44 58 09 22www.domusvi.com

GOUVIEUX

Résidence Médicalisée pour Personnes Agées

• Pôle d'Activité de Soins Adaptés(PASA)• Accueil de personnes agéesautonomes et dépendantes• Séjours permanents et courts séjours • Equipe médicale & paramédicale• Cadre chaleureux et raffi né • Animations variées et adaptées

12106-Pays de France-2013-09.indd 13 12/08/2013 13:51:14

Page 14: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

l’église Chez noUs14

missio | OctObre 2013

le parcours alpha recommence

Autour un diner convivial, venez nous rejoindre pour partager chaque semaine autour d’un thème. Le parcours Alpha est l’occasion de dé-couvrir ou d’approfondir la foi chrétienne dans une ambiance détendue, où tout le monde est bienvenu, pratiquant ou pas. ces soirées nous permettent d’échanger librement sur dieu, et sur toute question concernant la foi. Une soirée de présentation avec un diner, suivi d’un exposé, « Le christianisme : faux, ennuyeux et dépassé ? » aura lieu à :

❚ senlis : mercredi 2 octobre à 20h au lycée Saint-Vincent, 30 rue de Meaux.renseignements et inscriptions : e. schmitt, tél. 06 08 21 93 05 ou [email protected]

❚ chantilly-gouvieux : jeudi 10 octobre à 20h à la salle bouteiller, 71-73 rue du connétable à chantilly ; les soirées suivantes auront lieu à Gouvieux.renseignements et inscriptions :tél. 03 44 28 01 77 ou 06 07 23 44 96 ou [email protected]

Des professionnels sont à votre disposition pour vous aider à préserver votre audition

et résoudre votre gêne auditive.

Venez nous rencontrer dans notre centre de Senlis - 03.44.60.94.18 ou de Chantilly - 03.44.21.46.41.www.audition-benoit.fr

✆ 03 44 53 25 16DÉMÉNAGEMENTS - GARDE-MEUBLES - COMBUSTIBLES

87, av. Georges-Clemenceau - ZI - 60300 SENLISFax 03 44 60 07 47 - www.percot.fr

MARBRERIE BOURSON ET FILS60270 GOUVIEUX - Tél. 03 44 57 18 33

Organisation complètedes obsèques

Maison funéraireContrat de prévoyance

101, rue du Connétable - CHANTILLYTél. 03 44 57 43 1351, rue du Fg St Martin - SENLISTél. 03 44 63 12 15

12106-Pays de France-2013-09.indd 14 12/08/2013 13:51:43

coordonnées des paroisses

❚ paroisse thève et nonettecuré : père André byl 2 rue des repas60270 Gouvieuxtél. 03 44 57 07 [email protected]

❚ paroisse saint-louiscuré : père André byl place de l’église60460 précy-sur-Oisetél. 03 44 57 07 [email protected]

❚ paroisse sainte-famille curé : père bruno daniel84 rue du connétable60500 chantillytél. 03 44 57 05 19http://paroisse60500.canalblog.com/

❚ paroisse du servalcuré : père Antoine n’Guyen 1 place de l’église60128 plaillytél. 03 44 54 35 [email protected]

❚ paroisse saint-rieul curé : père Stephan Janssens3 place notre-dame60300 Senlistél. 03 44 53 15 38www.paroissesaintrieul.org

Institut Saint-Dominique

de Mortefontaine

conférences, le mercredi à 20h15

1er cycle avec le frère éric-thomas macé, dominicain : ❚ « Femmes d’évangile »

11 septembre : Marie à cana25 septembre : Marthe et Marie16 octobre : des anonymes…20 novembre : les femmes à la résurrection4 décembre : L’immaculée conception ❚ « La prière »

8 et 22 janvier : Notre Père5 février : Je vous salue Marie 12 février : Magnificat

2nd cycle avec le frère franck guyen, domini-cain « introduction au confucianisme »12 mars, 26 mars, 9 avril, 7 mai, 21 mai

formation biblique, le vendredi 14h

Avec sœur caroline runacher, dominicaine, doyenne de la faculté de théologie de Lille : « L’évangile selon saint Matthieu » : 11 octobre, 15 novembre, 10 janvier, 14 février, 4 avril, 16 mai.contact : valérie bastide tél. 03 44 54 52 66 [email protected] ou [email protected]

Page 15: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

art & CUltUre15

missio | OctObre 2013

chaque automne, la presse en fait un « marronnier », c’est-à-dire un sujet qui revient périodiquement : l’ou-

verture de la chasse sonne. ceux qui sont contre considèrent les ani-maux comme des amis de l’homme. ils parlent de pratiques cruelles et barbares qui appauvrissent les espèces, de sports coûteux réservés aux gens fortunés. dans une société où sévit la solitude, bien des

gens trouvent dans leurs animaux de compagnie un substitut affectif et il s’en-suit une bienveillance générale pour l’en-semble de la faune. Les écologistes parlent d’un retour à une vie « naturelle ». ces ar-guments et ces attitudes doivent être res-pectés.ceux qui sont pour avancent que la chasse traduit un instinct profond de l’homme, inscrit dans ses gênes depuis l’époque où le seul mode de survie était la chasse et la cueillette. elle est pratiquée ou suivie par des gens issus de milieux parfois fort mo-destes, mais passionnés. par ailleurs, ces derniers indiquent que le gibier offre un complément alimentaire non négligeable. La chasse ne réduit pas le cheptel, mais au contraire, le développe. par ailleurs, elle est créatrice d’emploi. cette position mé-rite, elle aussi, d’être respectée.Quel regard porter sur ce débat ? L’écoute, le respect de l’autre, la courtoisie sont des attitudes qui doivent être partagées. il faut aussi se donner des règles claires et être intransigeant à les faire respecter. c’est

ce qui se passe le plus souvent dans notre espace, mis à part quelques rares inci-dents toujours regrettables, bien entendu. peut-être, alors, pourrons-nous ensemble chanter, avec le psalmiste, « Dieu sauve les hommes et les bêtes » (psaume 36).

Ouverture de la chasse

Un débat constructif ?Le retour de l’automne amène dans notre Pays de France l’ouverture de la chasse et l’inévitable querelle des « pro » et des « anti ». Chacun développe ses arguments en écoutant peu ceux de l’autre et les journalistes sont pris comme témoins du débat. Peut-on avoir un regard chrétien sur un phénomène qui, sur notre territoire, mobilise un vaste public ?

Création et réalisationde tous vos imprimés

administratifs et commerciauxCartes de visite - Faire-part ...

10 bis, av. de Guise, 60500 Chantilly - Tél. 03 44 57 01 87 - Fax 03 44 57 21 51www.e-grille.fr ~ e-mail : [email protected]

JALMAIN et ses Fils S.A.“Exploitations Forestières”

22, rue du Gal Leclerc - 60520 [email protected]

Tél. 03 44 54 97 71 - Fax 03 44 57 14 43

Tondeuses - DébroussailleusesTronçonneuses - Microtracteurs

Spécialiste de la tondeuse anglaise

VENTE - SERVICE APRÈS-VENTEG.B. MOTOCULTUREEts. Gérard BOSSU

E-mail: [email protected], rue du Gal Leclerc60260 LAMORLAYE

Tél. 03 44 21 39 15

Salles privées - Séminaires - RéunionsBaptême - Communion - Mariage

Terrasse ombragée

www.portebellon.com [email protected]

51 rue Bellon - 60300 SENLISTél. 03 44 53 03 05 - Fax 03 44 53 29 94

12106-Pays de France-2013-09.indd 15 12/08/2013 13:52:11

a noter

ce débat a bien failli ne pas avoir pas lieu. À la fin de la deuxième Guerre mondiale, les Allemands avaient consommé tout le gibier de notre territoire. des chas-seurs ont alors racheté du gibier, prin-cipalement en Autriche. il est d’ailleurs remarquable que ce gibier importé ait, d’instinct, adopté les mêmes couloirs de passage que ses prédécesseurs, ainsi qu’en témoignent des cartes dressées au grand siècle par les condé et conservées au château de chantilly.

Le musée de la Vénerie, au cœur du parc du château royal de Senlis, est entièrement dédié à la chasse à courre.

oFFi

Ce d

e to

uris

Me

de s

enli

s

Page 16: MISSIO Pays de France - Octobre 2013 - N°1

ça se passe Chez noUs16

missio | OctObre 2013

C’est mon histoire

« J’ai grandi dans une famille ca-tholique pratiquante du nord de la France. J’ai fait ma première

communion pendant ma jeunesse. J’ai toujours vécu et renforcé ma foi au travers de ma participation aux assemblées do-minicales, du scoutisme, de la catéchèse, des pèlerinages, des Journées mondiales de la jeunesse ( JMJ) et du bénévolat aux captifs la libération.Au cours de ces années, il y a eu égale-ment beaucoup de belles rencontres et de beaux témoignages qui m’ont touché et bouleversé. Je pense qu’il est nécessaire, voir vital de prendre le temps de discer-ner sur ces signes qui nous sont envoyés, même s’il n’est pas toujours évident dans ma vie bien remplie de l’appliquer. en ef-fet, des moments de respiration, de désert seul, en famille, entre amis, en commu-nauté sont nécessaires.Fin 2011, je me suis laissé interpeller par les émissaires du Seigneur et je me suis

préparé au sacrement de la confirmation. c’est dans une immense joie que j’ai été confirmé à la pentecôte 2012.Au-delà des connaissances acquises et des partages, ce parcours m’a remis en perspective le premier commandement de Jésus (voir ci-contre). cette nouvelle étape de la confirmation me conforte dans le fait qu’il n’est jamais trop tard pour approfondir sa foi et rece-voir un sacrement. Je suis, nous sommes tous dans une démarche de conversion permanente qui nous échappe ou qu’on oublie parfois.chacun peut trouver en fonction de son charisme sa place dans la communauté pour participer à un des piliers qui consti-tuent l’Église : annoncer, célébrer, servir.il est essentiel d’être acteur, membre à part entière de l’Église en se levant pour faire et être l’Église d’aujourd’hui et de de-main. Lève-toi ! rien ne se fera sans toi… »

DaviD

« lève-toi ! rien ne se fera sans toi… »Baptisé, il y a quarante-trois ans, David, et son épouse Florence, ont trois enfants : Madeleine, Étienne et Hermine. Ils habitent à Lamorlaye, dans le sud de l’Oise. S’il a toujours baigné dans un univers « catho », David a replongé à l’occasion de la préparation de sa confirmation.

12106-Pays de France-2013-09.indd 16 12/08/2013 13:52:30

C’est ma prière

saint Marc 12,28-34

“Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.”