Mise en page 1 - Profluid | Accueil · de pompages A suivre... > P6 ... FRANÇAISE DES POMPES ET...

12
édito Alors que nous attendons des informations positives sur la poursuite de la levée des sanctions envers l’Iran, la mise en place au cours du mois d’août d’un contrôle des exportations vers la Russie réactive pour nos professions un besoin de vigilance accrue sur ce sujet. Biens à double usage, financements, marchés de l’énergie, les sanctions concernent directement certains de nos équipements ; les effets indirects pèsent également sur les entreprises françaises : risque de sur-réglementation des banques qui refuseraient des règlements en provenance de Russie, demandes de licences d’exportation plus nombreuses et plus longues à obtenir, blocage aux douanes des produits, difficulté d’interpré- tation des textes en l’absence de lignes directrices… Plus que jamais, sur ce dossier, les entreprises doivent anticiper et nous solliciter afin que ces sanctions atteignent leur objectif, sans pour autant pénaliser les entreprises françaises au profit d'autres nations ! par Laure HÉLARD Déléguée Générale de PROFLUID sommaire Vie de l’association > P7 Chez nos adhérents > P9 Evènements > P12 Actualités > P2 Russie/Ukraine EFICAS : Audits des systèmes de pompages A suivre... > P6 Economie Circulaire 1 PROFLUID infos N°69 OCTOBRE 2014 ASSOCIATION FRANÇAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE L'actu en chiffres 342 EXPOSANTS FRANÇAIS SUR LE SALON WNE PAYS VISITEURS ANNONCÉS L’ÉVOLUTION DES PRISES DE COMMANDES EN POMPES, FRANCE ET EXPORT (cumul glissant sur 3 mois, juin, juillet, août 2014 comparé à 2013) 961 LE NUMÉRO DU RÈGLEMENT EUROPÉEN publié le 12 septembre qui définit les sanctions envers la Russie (voir p. 2) -3,2% 56

Transcript of Mise en page 1 - Profluid | Accueil · de pompages A suivre... > P6 ... FRANÇAISE DES POMPES ET...

éditoAlors que nous attendons des informationspositives sur la poursuite de la levée dessanctions envers l’Iran, la mise en place au coursdu mois d’août d’un contrôle des exportationsvers la Russie réactive pour nos professions unbesoin de vigilance accrue sur ce sujet. Biens àdouble usage, financements, marchés del’énergie, les sanctions concernent directementcertains de nos équipements ; les effets indirectspèsent également sur les entreprises françaises :risque de sur-réglementation des banques quirefuseraient des règlements en provenance deRussie, demandes de licences d’exportation plusnombreuses et plus longues à obtenir, blocageaux douanes des produits, difficulté d’inter pré -tation des textes en l’absence de lignesdirectrices… Plus que jamais, sur ce dossier, lesentreprises doivent anticiper et nous solliciter afinque ces sanctions atteignent leur objectif, sanspour autant pénaliser les entreprises françaisesau profit d'autres nations !

par Laure HÉLARDDéléguée Générale de PROFLUID

sommaire

Vie de l’association > P7

Chez nos adhérents > P9

Evènements > P12

Actualités > P2Russie/Ukraine

EFICAS : Auditsdes systèmesde pompages

A suivre... > P6Economie Circulaire

1

PROFLUIDinfos N°69OCTOBRE 2014ASSOCIATION FRANÇAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE

L'actu en chiffres

342EXPOSANTS FRANÇAISSUR LE SALON WNE

PAYSVISITEURSANNONCÉS

L’ÉVOLUTION DES PRISES DE COMMANDES EN POMPES, FRANCE ET EXPORT(cumul glissant sur 3 mois, juin, juillet, août2014 comparé à 2013)

961LE NUMÉRO DU RÈGLEMENT EUROPÉENpublié le 12 septembre qui définit les sanctions envers la Russie (voir p. 2)

-3,2%

56

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20142

>actualités

Russie / Ukraine : mise en place d’un contrôle des exportations

La protection de la responsabilité civile desprestataires nucléaires : un enjeu de filière

La responsabilité civile concerne l’ensembledes prestataires nucléaires, qu’ils inter -viennent en France ou à l’étranger, même si,pendant des années, le sentiment généra le -ment partagé était celui d’une respon sabilitéquasi nulle face aux donneurs d’ordres.

Il était généralement admis que l’ensembledes activités était couvert par la Conventionde Paris et que seul l’exploi tant pouvaitêtre considéré comme respon sable en casd’événement nucléaire.

Or l’objet de la Convention est bien decouvrir les conséquences d’un accident àl’extérieur de l’installation nucléaire et doncne sont pas concernés les dommages àl’installation nucléaire ou aux biens sur lesite d’une installation (article 3 de laConvention).

Les dommages matériels causés auxbiens de l’exploitant ou de tiers présent surle site, les dommages immatériels quirésultent des dommages matériels précé -dents (pénalités diverses, pertes d’exploi -tation…), les frais d’accès, dépose/repose,retrait et réparation des matériels endom -magés ou défectueux, relèvent doncpoten tiel lement de la responsabilité duprestataire.

Or les contrats passés avec les donneursd’ordre soumettent les prestataires à desplafonds de responsabilité de plus en plusimportants sans qu’il n’y ait de solution deprotection de ces engagements faciles àidentifier pour les prestataires.

Pour se protéger, il faut donc limiter autantque possible les engagements contractuels

et chercher des solutions de transfert derisques vers le marché de l’assurancemême si aujourd’hui, dans la grandemajorité des cas, la couverture du risquenucléaire est exclue des assurances quisont proposées.

Le cas se pose également à l’export et lesprestataires ont besoin d’avoir une imageclaire de l’étendue de leur responsabilité etdes solutions qui existent pour couvrir lesrisques.

A la demande de plusieurs professions réunies au sein du GIIN (GroupementIntersyndical de l’Industrie Nucléaire), le Cabinet BESSE a été sollicité afin declarifier l’étendue des responsabilités des prestataires du nucléaire.

L’Union Européenne a décidé de durcir les sanctions envers la Russie,accusée de jouer un rôle déstabilisateur en Ukraine. Ces nouvellessanctions stratégiques d’envergure, dites de « niveau III », visent àrestreindre l’accès des russes aux marchés des capitaux européens,aux ventes d’armes, aux technologies sensibles dans le domaine del’énergie et aux biens à double usage militaires et civils.

Le régime des sanctions envers la Russie a été sévérisé, suiteà la publication le 12 septembre des Règlements européens960/2014/UE et 961/2014/UE.

Voici une synthèse des contrôles instaurés :Interdiction d’exporter des biens à double usage pour uneutilisation militaire ou dont l’utilisateur est militaire (depuisle 1er août 2014). Le SBDU (Service des Biens à Double Usage)est en charge de déterminer ce statut militaire/non militaire dudestinataire.

Interdiction d’exporter des biens à double usage à destinationdes personnes physiques et morales en annexe IV (ceci depuisle 12 septembre 2014), sauf pour les secteurs aéronautique/spatialcivil et entretien/sécurité nucléaire civil.

Autorisation nécessaire pour exporter les équipements listés àl’annexe II, dont les pompes volumétriques (ceci depuis le

1er août 2014), ainsi que pour la fourniture de services d’assis -tance technique ou de courtage dédiés à ce type d’équipement.

Interdiction d’exporter les équipements listés à l’annexe II s’ilssont destinés à des projets pétroliers en eau profonde, dansl’Arctique ou pour les schistes bitumineux en Russie (depuis le1er août 2014).

Interdiction de fournir des services ou des équipements deforage, d’essais de puits, de diagraphie et complétion, ainsi quela fourniture d’unités flottantes (depuis le 12 septembre 2014).

En parallèle, les principales compagnies pétrolières russes sontvisées par des sanctions financières. Nous vous invitons à vousreporter aux textes pour une information plus complète.

Plus d'informations sur www.profluid.org/extranet(Pôle Economique/Export)

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20143

Dans ce programme diffuséchaque soir de la semaine,un jeune explique son métieret les attraits qu’il y trouve.L'objectif étant de faireconnaître et de valoriser desmétiers en tension surlesquels les entreprises

peinent à trouver des candidats, les formations en alternance pour y accéderet les offres d'emplois disponibles.

La société PCM a participé à cette opération, avec le soutien de la FIM, enproposant le témoignage d’un technicien de maintenance, Thomas, 25 ans.

Le métier de technicien demaintenance à l’honneurdans « Beau Travail ! »

Cette liste d’équipements est le résultat destravaux de groupes d’experts « spécialisés »par type d’armes de destruction massive.Ainsi, le groupe « Australie », chargé de définirles biens à double usage susceptibles d’êtreutilisés pour la production d’armes chimiques,a préconisé en février dernier de renforcer lescontrôles sur la robinetterie industrielle.

La rubrique 2B350g actuelle considèrecomme BDU une vanne dont tous leséléments en contact avec le fluide véhiculésont très résistants à la corrosion (ex : corpshastelloy et joints PTFE). Début 2015, la futurerubrique instaurera un contrôle également surles vannes et soupapes de diamètre comprisentre 1 pouce et 4 pouces, dont le corps (oula chemise/manchette) est très résistant à lacorrosion et dont l’obturateur est interchan -geable, même constitué d’une matière moinsnoble.

Cette extension risque d’entraîner une haussesensible du nombre de demandes de licences,pour une profession qui en est déjà fortementémettrice. Espérons que les délais detraitement des dossiers ne seront pas un freinà l’activité des industriels français et que lesdémarches de type licence globale serontencouragées et facilitées.

PROFLUID suivra attentivement la mise enœuvre de cette nouvelle liste en Europe, ainsique son pendant américain. Les USA ont eneffet mis leurs listes à jour durant l’été 2014,sans y intégrer cette nouvelle propositionconcernant la robinetterie industrielle…

Biens à DoubleUsage :davantage decontrôlespour larobinetterieindustrielle ?

Dans le cadre de son projet « 1 million d’emplois », le Medef a lancé endébut d’année un grand projet autour des métiers en tension. Ce projet,baptisé « Beau Travail ! », consistait à réaliser 110 programmes courtsd'une minute diffusés en début de soirée sur les chaines de FranceTélévisions de mi-avril à décembre 2014.

>actualités

Le numérique entraine des changements profonds qui ne se réduisent pas àl'aspect technique et représente désormais un facteur de compétitivité desentreprises.

Les implications des nouvelles technologies sur le droit des affaires font l’objetde questions nouvelles et pas toujours bien adressées ; les contratsélectroniques, le Cloud computing, la facture électro nique, la GED (GestionElectronique de Données), les données personnelles, le e-commerce, le m-commerce, la dématé rialisation, l’identité numérique, la signatureélectronique, le cachet numérique seront abordés entre autres thèmesd’actualité !

Un premier guide élaboré au sein du MEDEF vient répondre aux questions quise posent aux entreprises avec le développement des réseaux sociaux(Facebook, LinkedIn, Twitter…) et les enjeux juridiques qui en découlent.Parmi les questions abordées, les risques à connaitre, le cadre légal, le rôledes chartes d’entreprises…

Développementdu numérique : quelsimpacts sur le droit des affaires ?La direction des affaires juridiques de la FIM ouvre une nouvelle rubriqueconsacrée aux nouvelles technologies ; à retrouver sur l’extranet de la FIM.

Le guide « réseaux sociaux et entreprises : quels enjeuxjuridiques ? » est à télécharger sur www.fim.net

Retrouvez la vidéo sur www.beautravail.orgainsi que de plus amples informations surles métiers et les formations.

La Commission Européenne s’apprêteà dévoiler une nouvelle listed’équipements soumis à contrôled’exportation dans le cadre duRèglement 428/2009 « Biens à DoubleUsage - BDU ».

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20144

>actualités

Un certain nombre de dispositions adoptées dans le cadre de la Directiveeuropéenne « Efficacité Energétique » 2012/27/UE visent à faire baisser lesconsommations d’énergie. La mise en place d’audits énergétiquesobligatoires pour les grandes sociétés (hors PME) en fait partie. Uneconférence sur le sujet a été organisée le 11 septembre dernier parl’AFNOR, afin de faire le point sur les obligations réglementaires etl’articulation avec la normalisation.

Audits énergétiquesobligatoires avant le 5 décembre 2015 pour les entreprises

Conformément à la Directive, les entre -prises auront jusqu'au 5 décembre2015 pour réaliser leur premier auditénergétique, qui devra ensuite êtrerenouvelé au maximum tous les 4 ans.Les modalités concer nant les référen -tiels d’audit et la qualification desauditeurs seront précisés dans undécret et un arrêté, qui ont été soumisà la signature de la ministre au débutde l’été. Les principales dispositionsattendues sont :

L’entreprise est définie par sonnuméro de SIREN. C’est sur cettebase que le statut de PME/non PMEdoit être apprécié.Le périmètre d’audit devra couvrir65% de la facture énergétique pourle premier audit, puis 80% pour lessuivants.Les entreprises certifiées ISO 50001sur la totalité de ce périmètre sontexemptées (l’ISO 50001 prévoyantelle-même une revue énergétique).En cas de certification ISO 50001sur une partie du périmètreseulement, l’audit énergétique resteobligatoire sur la partie manquante.Un audit énergétique réalisé dans lecadre d’une certification ISO 14001peut également être valorisé.L’audit peut être réalisé par unintervenant externe ou interne,qualifié selon les critères définis dansl’arrêté.Une synthèse de l’audit devra êtreenvoyée à l’administration (Préfet derégion).

Le référentiel reconnu d’audit sera lanorme européenne EN 16247-1(exigences générales), complétée parles normes EN 16247-2, -3 et -4 pourles bâtiments, les procédés et lestransports respectivement. A noter :une procédure d’échantillonnage estpossible pour les sociétés exploitantdes bâtiments tertiaires similaires (parexemple en hôtellerie). Malheureuse -ment, une telle procédure n’est paspossible pour d’autres types de sites,comme par exemple des stationsd’épuration.

Cette difficulté, ajoutée au très courtdélai restant avant la date butoir du5 décembre 2015 et le manque deprofessionnels qualifiés, laissentmalheu reusement craindre uneefficacité limitée de cette premièrevague d’audits énergétiques.

En parallèle, la profession des pompeset des compresseurs, consciente desenjeux, a développé des outils s’insérantparticulièrement bien dans unedémarche de recherche d’écono miesd’énergie. Ainsi, les normes ISO 11011et ISO 14414 décrivent chacune uneméthodologie pour réaliser un auditénergétique de système d’aircomprimé et de pompage. Ces auditsspécifiques, réalisés par des profes -sionnels qualifiés, permettront auxexploitants industriels d’aller plus loinque ce qu’impose la réglementation etde se voir proposer des solutions renta -bles et pragmatiques pour optimi ser lerendement de leurs installations.

Publié cet été, le décret n°2014-928transposant la Directive « DEEE »2012/19/UE est un texte important pourles filières de traitements des déchetsdes équipements électriques etélectroniques (DEEE).

Comme attendu, le système va évoluerprogres si vement jusqu’en 2018 avec unélargis sement du champ d’application deséquipe ments concernés, une augmentationdes objectifs quantitatifs de collecte et derecyclage des déchets et un renforcementdes exigences vis-à-vis des producteursmais aussi des utilisateurs d’équipementsprofessionnels. Ces derniers devront assurerun niveau minimal de traçabilité quand ilsvoudront se défaire de DEEE professionnels.

Bien que des arrêtés d'application et un avisaux producteurs soient encore en attente depublication, nous pouvons déjà affirmer queces nouvelles dispositions affecterontcertains produits de notre profession. Celarenforce donc notre volonté de proposer dessolutions pragmatiques pour les producteurset les utilisateurs de nos équipements afinqu’ils continuent de bénéficier de la fortevaleur matière de ces déchets.

Transpositionfrançaise dela DirectiveDEEE révisée :ce qui vachanger

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20145

>actualités

C’est la rançon du succès ! Pour faire face àl’affluence, tenir compte des manifes tationsrégionales et offrir d’autres possi bilités auxindustriels, les « lundis de la Mécanique » setransforment et… changent de nom. Les« rendez-vous de la Mécanique » prennent lasuite. Ils ouvriront désormais leurs portesd’autres jours de la semaine également.

Largement plébiscités, les « lundis », sontdes demi-journées régionales gratuites,organisées en concertation avec laFédération des Industries Mécaniques (FIM)et les syndicats professionnels, afin deprésenter l’essentiel des résultats destravaux d’intérêt collectif, de recueillir l’avisdes participants et de prendre en compteleurs demandes.

60 lundis se sont tenus en 2013, 64 en 2014.Plus de 2000 industriels s’y retrouventchaque année. Au top 5 des thématiquesayant rassemblé le plus grand nombre departicipants : les technologies prioritaires àl'horizon 2015, les robots, l'ergonomie dès laconception d'une machine, les défaillancesdes soudures, le contrôle non destructif (CND)pour garantir la qualité des composantsmétalliques ou composites.

Pour 2015, et afin de répondre à la demandedes industriels, cinq thématiques prioritairesde développement continuent leur percée : lafabrication additive, l’efficacité énergétique, lesrobots collaboratifs, les Contrôles nondestructifs (CND) et l’usinage.

Des thématiques spécifiques propres auxécosystèmes régionaux sont prises encompte en compte dans ce programme 2015disponible sur cetim.fr, rubrique « Agenda ».

Après vingt années de succès, les« lundis » cèdent la place aux « rendez-vous de la Mécanique ». Le programmedu premier semestre 2015 est disponible.

Bienvenue aux « Rendez-vous de laMécanique »

EFICAS la formationdédiée aux audits dessystèmes de pompage

Cette formation fait suite à à uneproposition de PROFLUID reprisepar les industriels de la CommissionPompes du CETIM avec la volonté depermettre à la profession de fiabiliser laréalisation des audits et de proposerun nouveau service à leurs clients. Lamaîtrise de la méthodologie deconduite d’audit des systèmes depompage conformément aux préco -nisations de la norme ISO 14414 seraun gage de qualité et de sérieux sur lemarché, très vaste, de l’audit énergé -tique. Cette formation sera ouverte àtous, avec un tarif préférentiel pour les

constructeurs de pompes cotisantsdu CETIM ainsi que pour les adhérentsde PROFLUID.

La formation EFI01 qui se déroulerasur 4 jours respectera la progressionsuivante :

Présenter et rappeler les principeset méthode de calcul des systèmesde pompage ;Décrire la norme ISO 14414 etdonner les outils nécessaires pourrespecter la métho dologie deconduite d’audit ;Placer le futur auditeur dans uneapproche systémique del‘installation industrielle ;Partager les bonnes pratiquesnotamment sur l’aspect mesures etpréconisations ;Mettre en situation le stagiaire surplusieurs scénarios ;Présenter et mettre à disposition lesoutils informatiques nécessairespour la réali sation des audits ;Evaluer les compétences desstagiaires en fin de stage pour leurdélivrer éventuel le ment un certificat.

Cette formation s’adresse avant tout àdes hydrauliciens, et il sera indis -pensable que les stagiaires aient uneconnaissance préalable des systèmesde pompage afin de limiter la phasepédagogique de rappels théoriques.Ces acquis seront donc évalués aupréalable par un questionnaire.

A l’issue du stage et de l’examen, uncertificat de validation des acquis seraremis aux stagiaires.

La première formation se tiendra du22 au 26 juin 2015, la 2e du 5 au9 octobre 2015, à Nantes.

La mise au point par le CETIM, en collaboration avec PROFLUID,d’une formation sur les audits énergétiques des systèmes depompage répond aux besoins de professionnalisation des auditspour permettre au plus grand nombre de maitriser les concepts etles calculs sur l’hydraulique des systèmes de pompage.

CET

IM ©

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20146

>à suivre...

Ainsi, le projet de loi sur la transition énergétique dédie son titre IVà la promotion de ce concept et donne de grands objectifs deprogrès en terme de lutte contre le gaspillage et de valorisationdes déchets. Mais cette tendance n’est pas franco-française et laCommission Européenne a publié début juillet une feuille de routeintitulée « vers une économie circulaire : programme zéro déchetpour l’Europe ». Afin d’atteindre d’importantes économies pourl’industrie (600 Milliards d’€/an !), la Commission souhaite parexemple renforcer la règlementation sur les déchets, favoriserl’utilisation de matériaux recyclés, ou encore intégrer des critèresd’« efficacité matières » dans les exigences de la DirectiveEcodesign.

On voit donc que le législateur s’empare du sujet. Pourtant, si lemodèle est économiquement viable, il devrait y avoir de la placepour des actions volontaires portées par l’industrie !Les différentes facettes de l’économie circulaire

La définition de ce concept très général peut se faire de différentesmanières :

par opposition au modèle économique traditionnel qualifiéd’« économie linéaire »,en utilisant l’image de l’économiste K. E. Boulding : « passerd’une économie de cow-boy à une économie de cosmonaute »ou de manière plus scolaire, comme dans le projet de loi sur latransition énergétique: « un modèle d’économie circulaire fondésur le développement d’un système de production et d’échangesprenant en compte, dès leur conception, la durabilité et lerecyclage des produits ou de leurs composants de sorte qu’ilspuissent être réutilisés ou redevenir des matières premièresnouvelles, afin de réduire la consommation des ressources etd’améliorer l’efficacité de leur utilisation. »

Plus concrètement, l’économie circulaire regroupe aussi bien unegestion efficace des ressources naturelles, une prise en comptelors de la conception des produits avec l’éco-conception ou lebio-mimétisme, le développement de l’écologie industrielle quipermet aux différents acteurs économiques d’un territoire donnéd’opti miser les flux de matière et d’énergie, l’apparition denouveaux modèles économiques, basés sur l’économie defonctionnalité, les achats responsables et le partage, une politique« zéro déchet » ou tout est recyclé, et la mise en œuvre de laresponsabilité sociétale des entreprises.

L’application de toutes ces idées doit permettre d’assurer unecroissance économique sans augmentation de la pressionenvironnementale. L’optimisation du cycle de vie des produits seravalorisée et des innovations devraient voir le jour. L’application del’économie de fonctionnalité permet ainsi à un fabricant de produitde valoriser directement ses efforts en terme de durée de vie duproduit ainsi que ses innovations liées par exemple aux servicesou à la maintenance préventive. Ce modèle impose aussi de faireappel aux technologies de l’information pour faciliter les échangesd’informations entre fournisseurs de matière, fabricants deproduits, utilisateurs et recycleurs.Quelles conséquences pour notre industrie ?

La mise en œuvre de l’économie circulaire aura des conséquencessur notre industrie ; à vrai dire certaines sont déjà présentes etsont très concrètes.

Des produits sont en effet déjà soumis à diverses réglementationsqui mettent en oeuvre ces principes, tels que la DirectiveEcodesign ou la Directive DEEE. Ces contraintes sont d’ailleursamenées à se renforcer en couvrant toujours plus de produits eten ajoutant des exigences sur la durée de vie, la réutilisabilité desproduits ou l’emploi de matériaux recyclés. Souvent penséesd’abord pour des produits grand public, les nouvellesréglementations demanderont une vigilance particulière pourqu’elles restent adaptées à nos équipements. C’est la raison pourlaquelle nous souhaitons poursuivre et renforcer les actions de laprofession s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Par ailleurs, nos usines sont aussi impactées dans la mesure oùles déchets et rejets d’une entreprise devraient, dans la mesure dupossible, devenir les ressources de l’entreprise voisine. C’est cequ’implique la notion d’écosystème industriel, qui n’est pasqu’une utopie puisqu’elle commence à être mise en oeuvre demanière systématique par endroit. Toutefois, le chemin est encorelong avant que cela ne se généralise, les bonnes idées dans cedomaine étant rarement transposables d’une zone industrielle àune autre.

Mais ces changements représentent aussi de nouveaux marchés.Le développement du recyclage, la réutilisation de l’eau ou encorela récupération d’énergie nécessiteront l’utilisation d’équipementstels que les pompes, robinets et compresseurs. Une opportunitéà saisir pour notre industrie.

Economie Circulaire : Quelles opportunités ?L’idée d’économie circulaire s’invite désormais dans tous lesdébats liés à l’environnement ou au développement durable.Plus qu’un buzzword, le terme est fédérateur ; il prétendréconcilier économie avec environnement et assurer unecohérence entre différents concepts et tendances visant àassurer une croissance économique dans un contexte deraréfaction des ressources naturelles.

La récupération des eaux usées sur la station spatiale internationale :l’économie circulaire s’impose !

Directive ecodesign : application auxpompes et aux compresseurs, point surles dernières actualités réglementaires :le 2 décembre à 11h20

La directive Ecodesign s'applique depuis 2011aux pompes et aux compresseurs. Lesexigences en terme d'efficacité énergé tiquesont de plus en plus sévères et couvrent unspectre toujours plus large de produits. Unrappel des exigences applica bles aujourd'hui etun aperçu des prochaines évolutions à attendrepermettront aux bureaux d'études et auxutilisateurs de mieux se familiariser avec cetteréglementation.

Fin de vie des équipementsfluidiques : le 4 décembre à 17h45

Les équipements des installationsfluidiques (pompes, robinetterie,compres seurs…) doivent faire l'objet demesures adaptées préalable à leurrecyclage dans de bonnes conditions. Laprofession a souhaité formaliser et faireconnaitre ses bonnes pratiques.Parallèlement, des actions sontentreprises pour, lors de la phase deconception, mieux prendre en compte lafin de vie des équipements.

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20147

POLLUTEC : deux conférences PROFLUIDsur le Forum Industrie Durable

Réglementation gaz, attestation de conformité sanitaire, relationsavec les professions de la filière, catalogues électroniques, suivide la marque NF pour nos catégories d’équipements, le programmeétait particulièrement chargé pour cette demi journée consacréeà la robinetterie bâtiment sanitaire.

C’est sous le soleil et sur la falaise, entre ciel et mer, que s’est tenuecette traditionnelle réunion d’échanges et d’informations : uneopportunité pour les adhérents de faire un point sur les activités dePROFLUID et de prendre connaissance des derniers documentsédités : guide de la robinetterie bâtiment sanitaire et fiches mémos.

>vie de l’association

Réunion du Vimeu : une rentrée chargée

Congrès 2015 Bienvenue à :Société PMSSociété basée àCROSNE (91), PMSconçoit, fabrique etcommercialise desagitateurs et desmélangeurs, pour les industriespharmaceutiques,cosmétiques,agroalimentaires et chimiques.

EUROPUMP - Comité Européen des Constructeurs de Pompes :7 au 9 mai - Dresde (Allemagne)

PROFLUID - Assemblée Générale : 4 et 5 juin - La Baule

CEIR - Comité Européen des Industries de la Robinetterie : 11 au 13 juin - Harrogate (Angleterre)

PNEUROP - Comité européen des constructeurs de compresseurs,pompes à vide et outils à air comprimé : 25 au 27 juin - (Angleterre)

Nous vous donnons rendez vous sur Pollutec et vous accueilleronssur le stand Hall 6 stand DC76.

Par ailleurs, deux interventions sont pro gram mées sur le Forum Industrie Durable reprenantles thèmes d’actualité de la profession :

Cette année encore, PROFLUID seraprésent sur un stand commun à lasphère mécanicienne, avec le Cetim, la FIM et d’autres syndicats.

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20148

La FIM et ses syndicats dontPROFLUID lancent en partenariatavec l’Onisep un concours àdestination des collégiens de 4e et3e ainsi que des lycéens.L’objectif : sensibiliser les jeunesà une industrie innovante et auxmétiers d’avenir du secteur.

Un nouveau guide sur la Responsabilité Sociétaledes Entreprises est désormais disponible.

Intitulé « De l’objet aux métiers, découvrez les technologies desindustries mécaniques », il s’agit de faire comprendre auxélèves où et comment la mécanique intervient dans laconception d’un objet du quotidien tels que par exemple unrobinet ou un tube de crème solaire. Les élèves devrontprésenter le schéma de production de l’un de ces objets,l’environnement de l’entreprise qui l’a produit, les métiersimpliqués et les parcours de formation qui y sont liés. Lesélèves devront également imaginer comment l’objet choisipourrait évoluer dans 50 ans et les évolutions du processus deproduction qui en découlent.

A gagner : une journée à Paris et une visite des machineries dela Tour Eiffel ainsi que des casques baladeurs. Les prix serontremis aux lauréats à l’occasion de la Semaine de l’Industrie.

Une mise à jour de certaines fiches Mémos Technique etEnvironnement a été faite pour prendre en compte les dernièresinformations réglementaires normatives.

Attestation de Conformité SanitaireCertificats d'Economie d'EnergieDirective ATEXDirective Equipements Sous PressionEcoconceptionICPEMarquage CENormalisation

Par ailleurs, trois nouvelles fiches Mémos sont égalementdisponibles :

Règlement Produits de ConstructionLoi Hamon : quels impacts pour les relations commercialesLe marquage d’origine des produits

Nouvelles fiches Mémos :

Concours FIM / ONISEP : De l’objet aux métiers,découvrez les technologiesdes industries mécaniques

>vie de l’association

Intitulé « RSE - Démarche au service de la stratégie et de l'efficacitédes PME mécaniciennes » ce guide est un document pragmatique,facile d’utilisation par les chefs d’entreprises, leur permettant demontrer leur engagement en matière de RSE en s’appuyantd’abord sur les actions déjà conduites au sein de l’entrepriseindépendamment de la démarche RSE, et l’existence d’unedémarche de progrès dans l’entreprise.

Rédigé par l’UNM à la demande de la FIM, ce document vientcompléter la norme ISO 26000 peu aisée et difficile à déclinerconcrètement pour les entreprises. Il est le résultat d’un travail deréflexion mené par un groupe de travail - auquel PROFLUID aparticipé - afin d’élaborer un document normatif sectoriel,permettant de valoriser l'engagement RSE des PME.

Nouveau Guidesur la RSE

MÉMOtechnique

MÉMOenvironnement

MÉMOéconomie

MÉMOjuridique

Retrouvez la liste complète de nos mémos surl'extranet à la rubrique Mémos :www.profluid.org/extranet

Le Guide « FD E 01-001 » est accessible à la vente sur la boutique AFNOR :www.boutique.afnor.org

Plus d’infos sur :www.onisep.fr/Concours

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 20149

>chez nos adhérents

XYLEM a remporté le contrat pour la fourniture de pompessubmersibles Flygt et d’équipement de surveillance et contrôledans le cadre de la modernisation de la station de traitementAchères Seine Aval située en région parisienne, la plus grandestation d’épuration d’Europe et la deuxième plus grande aumonde.

XYLEM fournira 94 pompes en tube de 40 à 300 kW, 32 pompescentrifuges de 6 à 275 kW, 15 pompes de brassage de 5 à 22 kWéquipées d’hydroéjecteurs ainsi que les accessoires associés, quiassureront l’alimentation et la recirculation des eaux usées dansles bassins de la filière de traitement biologique.

La station d’épuration Achères Seine Aval traite environ 1,5 millionde m³ d'eaux usées par jour. Le Syndicat Interdé partemental pourl'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP), a lancé leprojet d'extension des ouvrages de biofiltration existants et laconstruction d'une nouvelle filière de traitement membranaire afinde répondre aux exigences de la directive européenne cadre surl’eau. Cela permettra de maintenir la qualité et l’équilibreécologique de la Seine mais également d’optimiser l’efficacité dutraitement de la station. La modernisation de la filière eau de lastation Achères Seine Aval a débuté en 2002 et se poursuivrajusqu’en 2021. 64 nouvelles pompes à hélice Slimline Flygt serontutilisées. Ces pompes au profil compact permettent d’utiliser des

tubes de diamètre inférieur à ceux utilisés pour des pompesconventionnelles, ce qui contribue à réduire l’encom brement desstations.

XYLEM fournira également tous les tubes en fibre de verrerenforcée par résine polyester, les modules antivortex, les élinguesde levage, les systèmes de tension et de protection des câbles,ainsi que les relais de contrôle MAS 711 et MiniCAS pour piloteret protéger chaque pompe.

Les premières livraisons commenceront début mars 2015 et lestravaux de modernisation se poursuivront jusqu’en juillet 2018.

XYLEM remporte le contrat pour lafourniture de pompes à la plus grande

station d’épuration d’Europe

SALMSON lance la Nexis FIRST, une gamme depompes verticales multi cellulaires, non auto-amorçantes, à haut rendement, équipée deconnexions « In-line » (en ligne) et destinée à demultiples applications : systèmes de circulationindustriels, irrigation, eaux de traitement, circuitsd'eau de refroidis sement, systèmes d'extinctiond'incendie, stations de lavage.

Cette gamme assure le transport des fluides dont latempérature peut varier entre -20°C et 120°C. LaNexis FIRST peut délivrer une pression maximale de16 bar.Ses avantages :

Un coût optimal

La Nexis FIRST a été pensée pour répondre auxbesoins des professionnels qui recherchent dessolutions haut rendement, tout en maîtrisant les

coûts. Alliant un corps de pompe mono-bloc, unelanterne mono-bloc et une garniture mécaniquestandard, la Nexis FIRST offre un excellent ratio« Performance / Investissement ».

Hydraulique haut rendement

Le design 3D des hydrauliques, soudées au laser,confère, à ce produit, un rendement optimal.

Compacité et ergonomie

Pour faciliter le remplacement, les connexions sontcompatibles avec celles utilisées pour la gammeNexis V. Grâce à leur compacité et leur conception,les pompes Nexis FIRST peuvent être installéesdans la plupart des installations existantes et nenécessitent donc pas de modification de tuyauterie.De plus, des œillets de transport fixes garantissentune simplicité d'installation.

Nouvelle gamme de pompesmulticellulaires SALMSON

XYLE

M ©

SA

LMS

ON

©

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 201410

En juin dernier, MOUVEX, membre dugroupe Pump Solutions Group (PSG®),annonçait le lancement de son nouveauconcept de récupération de produits. Ceconcept a été présenté lors de la rencontreannuelle de l'IFT, Institute of Food Techno -logists, les 21-24 juin 2014 à la Nouvelle-Orléans. MOUVEX a ainsi démontré auxfabricants soumis aux normes de l'hygièneindustrielle, les avantages et les bénéfices(coûts, élimination du gaspillage) engen -drés par l'utilisation de la technologie àdisque excentré inventée par MOUVEX.

Grâce à ce concept, MOUVEX permet àces fabricants de disposer d'une gammecomplète d'outils adaptés à un marchéspécifique, conçus pour valoriser lesbénéfices potentiels consi dérables de latechnologie de récupération de produitsde MOUVEX. Pour les applicationsalimentaires, phar ma ceutiques etcosmétiques, la récu pération de produitsse réfère à un usage optimal des produits(ou rendement) qui permet de réduire

considérablement le gaspillage, et doncd'augmenter les bénéfices. Pour unerécupération de produits optimale, il suffitd'identifier et d'utiliser la technologie depompe la plus efficace et fiable, quigarantit une vidange des conduitesd'aspiration et de refoulement desmatières premières précieuses et desproduits finis commercialisables. Depuisplus d'un siècle la technologie despompes à disque excentré MOUVEX apermis d'optimiser le taux de récupérationde produits grâce à un principe defonctionnement qui assure de faiblesécoulements sans pulsation avec unrendement volumétrique très élevé.

Les pompes MOUVEX à disque excentrésont idéales pour les applications derécupération de produits optimales enraison de leur capacité à pomper de l'air,ce qui crée ainsi un effet de vide lors del'aspiration et un effet de compression lorsdu refoulement. Grâce à cet effet poussoir,le « bouchon-produit » entier est expulsé

de la tuyauterie. L'aspiration et lacompression optimales permettent auxpompes de récupérer le produit à partirdes conduites de transfert à un tauxpouvant atteindre 90%, ce qui représentepotentiellement une économie de milliersd’Euros chaque année. D'autres bénéficessont également à prendre à compte :possibilités de marche à sec etd'autoamorçage, concep tion sansgarnitures mécaniques donc absence defuites, absence de cisaillement etpossibilité de nettoyage et de stérili sationen place (CIP et SIP).

>chez nos adhérents

MOUVEX lance un conceptpour la récupération deproduits

KSB lance une nouvelle gamme plus performante et à plus hauteefficacité énergétique de ses pompes Magnochem, destinées autransport de liquides agressifs, toxiques, explosifs ou inflammablesdans la chimie, la pétrochimie et l’industrie de process en général.Déclinée en 52 tailles, elle se distingue par une très faibleconsommation d’énergie.

Le Bureau d’Études du constructeur a accordé une attentionparticulière à la conception de la chambre d’entraînementmagnétique et au parcours des fluides de circulation, derefroidissement et de lubrification. L’utilisateur a ainsi le choix entre4 modes de fonctionnement et peut également demander àéquiper la pompe d’un échangeur de chaleur externe.

Cette diversité de solutions permet de sélectionner le groupemotopompe le mieux adapté au transport en toute fiabilité deliquides polymérisants, coagulants, cristallisants ou encore à baspoint d’ébullition.

Pour chaque taille de pompe, KSB propose plusieurs taillesd’accouplement, ce qui évite un surdimensionnement inutile del’entraînement magnétique.

De nombreuses caractéristiques techniques concourent à unesécurité de fonction nement optimale des pompes, entre autres :

paliers lisses à revêtement diamantérotors équilibrés en statique et en dynamique en usinerotor intérieur en samarium-cobaltdes barrières de fuite en option côté moteur

Outre la version classique en construction « process », KSBpropose également une variante compacte monobloc (44 taillesdifférentes) pour l’installation dans des lieux exigus.

MO

UV

EX©

KS

Nouvelle gamme depompes à entraînementmagnétique KSB

Depuis une quinzaine d’années, le Groupe PCM a su évoluer dansde nombreux domaines : techni que ment, de par les innovationsproposées aux clients (la technologie métal-métal avec lespompes Vulcain™, les logiciels PCM Field Track et PCM Designpour le secteur pétrolier et les pompes à cavité progressiveHyCare™ et EcoMoineau™ C disponibles sur le marché depuis2012), humainement, avec l’arrivée de nombreux collaborateursau sein de la société ces dernières années, et enfin géogra -phiquement de par son dévelop pement à l’international. En effet,PCM compte aujourd’hui 4 géopôles et plus de 20 succursales etfiliales à travers le monde regroupant près de 600 colla borateursde 35 nationalités différentes (plus de 50 colla borateurs ont étérecrutés en 2013). PCM ne cesse d’investir pour être au plus prèsde ses clients : ouverture de PCM Group Australia Pty Ltd en avril2013, de LLP PCM Kazakhstan en juillet 2013 et de PCM ChileSpa en avril 2014.

Ainsi, PCM a décidé de faire évoluer son logo et sa charte graphiquepour accompagner le développement du Groupe tout en continuant

à exprimer son dynamisme et son esprit d’innovation. Le logo a ététravaillé pour être plus épuré et pour donner davantage de visibilitéà la marque PCM. Le leitmotiv de PCM, « Keep it moving », restetoujours présent. Le dessin du rotor, symbolique qui caractérise lesavoir-faire de PCM, a été conservé et intégré de manière plusmoderne au nouveau logo. Une charte graphique globale a été miseen place autour de cette nouvelle identité garantissant ainsi l’unitévisuelle de l’ensemble des outils de communication.

GUICHON VALVES, fabricant de vannesspéciales, a reconçu l’un de sescomposants d’application pétro chimique.La démarche s’est faite par écocon ceptionà l'aide du logiciel Atep du CETIM.Résultat : des gains environ ne mentaux etéconomiques.

Spécialiste des vannes hautes perfor -mances et sur mesure, GUICHON VALVESa choisi d’être aussi un pionnier enanticipant une demande pour des produitsplus respectueux de l’environnement.« C’est à la suite d’une formation organi -sée par le CETIM sur l’éco conception quenous avons décidé d’explorer cette voie enreconcevant l’un de nos produits phares,une vanne à passage direct en inoxdestinée à la pétrochimie », expliqueRomain Favre, responsable du bureaud'études. Soucieux des enjeux du déve -loppement durable (l’entreprise estcertifiée ISO 14001), GUICHON VALVESa souhaité par là-même renforcer son

positionnement d’industriel éco-responsablesans pour autant rogner sur les perfor -mances de la vanne et alourdir les coûts.

Le projet a été mené dans le cadre duprogramme collectif « Écoconcevoir 2012-2014 » du dispositif régional « Plan PMERhône-Alpes ». GUICHON VALVES a ainsipu bénéficier d’une formation de deuxjours et de l’appui personnalisé d’unconsultant en environnement, GrégoryELAUT. L'entreprise a utilisé le logicielgratuit d’écoconception Atep du CETIM.« En reprenant à zéro la conception de lavanne, nous avons pu dégager plusieursaxes d’amélioration possibles commel’emploi de matériaux recyclés, l’inté -gration de plastiques techniques, le choixd’un autre mode de fabrication, etc.,poursuit Romain FAVRE. Une analyse decycle de vie a également permis de chiffreret de comparer les bilans environ -nementaux des produits d’origine etreconçus ».

Les gains sont appréciables : desréductions de plus de 40% des indicateursd’impacts sur le changement climatique,l’eutrophisation marine et la créationd’ozone troposphérique sur la vannereconçue, un nombre de composantsdiminué de 20%, une vanne allégée de30%, des volumes morts réduits de 30%et un temps de fabrication divisé par deux.

Prochaine étape : réaliser un prototype etle valider sur sites clients avant de lancerl’industrialisation.

PROFLUIDinfos • N°69 • octobre 201411

>chez nos adhérents

GUICHON VALVES : une stratégie verte récompensée

GU

ICH

ON

VA

LVES

©

La charte graphique de PCM évolue

PC

Agenda des manifestations

PUMP SUMMIT - Saloninternational de l'industrie des pompes2 et 3 décembre 2014 • DUSSELDORF (Allemagne)www.pump-summit.com

VALVE WORLD - Salon internationalde l’industrie de la RobinetterieDu 2 au 4 décembre 2014 • DUSSELDORF (Allemagne)www.valveworlddexpo.com

POLLUTEC - Salon internationaldes équipements, des technologies etdes services de l’environnementDu 2 au 5 décembre 2014 • LYONwww.pollutec.com

SEPEM Industries NordSalon des services, équipements,process et maintenanceDu 27 au 29 janvier 2015Parc des Expositions de DOUAIwww.sepem-industries.com

PROFLUIDinfos

Vous voulez nous faire part d’un de

vos projets phares, d’une innovation

produit ou tout autre sujet lié à votre

activité et/ou votre entreprise, envoyez

vos communiqués et photos à :

Roxane NICOLAS

[email protected]

rg

Tél. +33 (0)1 47 1

7 62 84

Mardi 21 octobre

Club Achats

Jeudi 23 octobre

CCTE - Comité de CoordinationTechnique et Environnement

Mardi 4 novembre

Département Industrie

Jeudi 20 novembre

Section Nucléaire

Vendredi 21 novembre

Département Cycle de l’eauWeb Meeting

Mardi 16 décembre

Conseil d’Administration

Agenda des prochaines réunionsSous réserve de confirmation

Cette 9ème édition à Dusseldorf se tiendra du 2 au 4 décembre 2014, avec unebelle progression du nombre d’exposants et l’ouverture d’un nouveau hall.

D’après Mr. Friedrich-Georg KEHRER, directeur du salon, l’édition 2014 confirmel’essor du salon, avec 17 800m² (+14%), 639 exposants (+6,8%) ceci malgré unclimat économique et géopolitique difficile. Les organisateurs sont optimistes sur laréussite de cette future édition. La participation des industriels français est égalementà la hausse, avec 23 entreprises exposantes contre 14 en 2012, dont plusieursadhérents de PROFLUID. La conférence se tiendra cette année sur le salon pouraméliorer les synergies entre les deux événements. La fréquentation en 2012 a été de10 500 visiteurs représentant 57 pays.

En parallèle, se tiendra pour la première fois le PUMP SUMMIT sur lequel serontprésents fabricants, fournisseurs, distributeurs et utilisateurs finaux de pompes (unevingtaine d’exposants à ce jour). Ce salon sera organisé sur le même modèle queValve World, avec une conférence et des experts internationaux qui aborderontdifférents thèmes dont l’efficacité énergétique, l’étanchéité, l’évolution de lanormalisation et réglementation…

Valve World Expo

>évènements

45, rue Louis Blanc - 92400 CourbevoieTél. : +33 1 47 17 62 98 Fax : +33 1 47 17 63 00E-mail : [email protected]

PROFLUIDinfosDirectrice de la publication : Laure HÉLARDConception graphique : c-toucom.com (Moulins) Photos : thinkstockphotos©, fotolia©

Impression : Neuville Impressions • S.R.G.: 01 49 12 59 33

ASSOCIATION FRANÇAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE