PROFLUID Infos N°68

12
sommaire édito Vie de l’association > P7 Chez nos adhérents > P9 Evènements > P12 Actualités > P2 Congrès Européens Refonte des Directives A suivre... > P6 Après l’énergie, préserver les ressources en eau La crise économique mondiale commence tout juste à s’estomper que déjà d’autres incertitudes, conflits, crises se présentent. La France tente de prendre un virage important. L’Entreprise est remise au cœur du débat comme seul acteur capable de faire baisser réellement le chômage. L’ensemble de nos syndicats (PROFLUId), fédérations (FIM, MEdEF) ou unions (UIMM) agissent de concert pour maintenir la pression sur la nécessité des baisses de charges et de simplifications administratives. Un exemple qui touche notre profession : les premiers projets de texte sur les audits énergétiques écartaient la possibilité pour les experts de notre profession de réaliser des audits, au motif qu’ils étaient… constructeurs ! Grâce à l’action forte de PROFLUId pour faire évoluer l’administration française, nous avons bon espoir que les textes définitifs reviennent sur cette spécification française et cette interprétation très restrictive d’une décision européenne. PROFLUId poursuit ses actions et notre rapport d’activité, présenté lors de notre assemblée Générale le 16 juin dernier à Méry/Oise vous en donne les détails. dans les faits marquants de cette année, notre Conseil d’administration a pris la décision d’investir sur fonds propres dans des actions à moyen et long terme. Ces projets, stratégiques pour la profession, traitent de 2 points : - La surveillance des marchés : les règlements pleuvent, mais sans qu’aucun contrôle ne soit prévu pour vérifier la conformité des équipements commercialisés. En conséquence, pour l’un de ces règlements (les produits en contact avec l’eau potable), nous avons décidé de vérifier par nous-même dans quelle mesure les produits respectaient la réglementation en vigueur. - La fin de vie des produits et le système des Eco-organismes : pourquoi payer à des organismes externes la mise en place d’un système de collecte et de récupération de nos produits en fin de vie (comme c’est le cas pour votre réfrigérateur) ?  Nos produits ont encore de la valeur, nous pouvons donc organiser une filière sans aucun coût pour notre profession. Je tiens à souligner l’implication des industriels volontaires pour participer aux Groupes de Travail et animer les réunions de département et de section. Cet engagement nous permet de mieux cibler nos priorités et d’orienter nos actions. Je remercie nos collaborateurs de leur implication et de la solidarité dont ils font preuve entre eux. La proximité accrue avec les adhérents permet d’assumer une continuité de service malgré l’intensité de l’actualité de ces derniers mois. Chers collègues, Jérôme DUPREZ, Président de PROFLUID 1 PROFLUID infos N°68 JUILLET 2014 ASSOCIATION FRANÇAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE

description

Revue trimestrielle de l'association française des pompes et agitateurs des compresseurs et de la robinetteire

Transcript of PROFLUID Infos N°68

Page 1: PROFLUID Infos N°68

sommaire

édito

Vie de l’association > P7

Chez nos adhérents > P9

Evènements > P12

Actualités > P2Congrès Européens

Refonte des Directives

A suivre... > P6Après l’énergie, préserver lesressources en eau

la crise économique mondiale commence tout juste às’estomper que déjà d’autres incertitudes, conflits, crises seprésentent.

la France tente de prendre un virage important. l’entreprise estremise au cœur du débat comme seul acteur capable de fairebaisser réellement le chômage. l’ensemble de nos syndicats(PROFlUId), fédérations (FIM, MedeF) ou unions (UIMM)agissent de concert pour maintenir la pression sur la nécessitédes baisses de charges et de simplifications administratives.

Un exemple qui touche notre profession : les premiers projets detexte sur les audits énergétiques écartaient la possibilité pour lesexperts de notre profession de réaliser des audits, au motif qu’ilsétaient… constructeurs  ! Grâce à l’action forte de PROFlUIdpour faire évoluer l’administration française, nous avons bonespoir que les textes définitifs reviennent sur cette spécificationfrançaise et cette interprétation très restrictive d’une décisioneuropéenne.

PROFlUId poursuit ses actions et notre rapport d’activité,présenté lors de notre assemblée Générale le 16 juin dernier àMéry/Oise vous en donne les détails.

dans les faits marquants de cette année, notre Conseild’administration a pris la décision d’investir sur fonds propres

dans des actions à moyen et long terme. Ces projets,stratégiques pour la profession, traitent de 2 points :

- la surveillance des marchés  : les règlements pleuvent, maissans qu’aucun contrôle ne soit prévu pour vérifier la conformitédes équipements commercialisés. en conséquence, pour l’unde ces règlements (les produits en contact avec l’eau potable),nous avons décidé de vérifier par nous-même dans quellemesure les produits respectaient la réglementation en vigueur.

- la fin de vie des produits et le système des eco-organismes :pourquoi payer à des organismes externes la mise en place d’unsystème de collecte et de récupération de nos produits en fin devie (comme c’est le cas pour votre réfrigérateur) ?  Nos produitsont encore de la valeur, nous pouvons donc organiser une filièresans aucun coût pour notre profession.

Je tiens à souligner l’implication des industriels volontaires pourparticiper aux Groupes de travail et animer les réunions dedépartement et de section. Cet engagement nous permet demieux cibler nos priorités et d’orienter nos actions.

Je remercie nos collaborateurs de leur implication et de lasolidarité dont ils font preuve entre eux. la proximité accrue avecles adhérents permet d’assumer une continuité de servicemalgré l’intensité de l’actualité de ces derniers mois.

Chers collègues,

Jérôme DUPREZ,Président de PROFLUID

1

PROFLUIDinfos N°68JUILLET 2014ASSOCIATION FRANÇAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE

Page 2: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20142

>actualités

le Groupe de travail sur l’application de ladirective ecodesign aux compresseurss’est réuni à raison d’une quarantaine deréunions depuis 18 mois et ses travaux ontpermis un dialogue constructif avec leconsultant en charge de l’étude pour lecompte de la Commission européenne. leforum consultatif qui s’est tenu en maidernier a permis de définir les scenariossur lesquels les différents acteurs vontmaintenant devoir se prononcer. les gainsen énergie sont modestes (de l’ordre de1 tWh) au regard de l’investissement quisera demandé à la profession. leconsultant est venu à athènes débattre

avec les industriels et échanger sur lesoptions : « Business as usual », mise enplace d’une étiquette énergie, accordvolontaire de la profession, attente derésultats complémentaires ou mise en placed’une mesure sur les compresseurs d’air.

si l’efficacité énergétique dominel’actualité, les autres sujets réglementairesd’importance pour le secteur ne manquentpas : une douzaine de textes en cours demodifications sont suivis par la professionet font l’objet de reporting réguliers.

Nos collègues américains sont venuspartager leur expérience : le travail sur

l’efficacité énergétique des compresseursvient de démarrer aux Us et les premierscontacts avec le dOe (department Ofenergy) ont été pris en début d’année.l’expérience européenne sera, espéronsle, réutilisée car les industriels souhaitentavant tout éviter des divergences tropfortes entre les deux zones… Commepour les pompes, une divergence de fonddemeure sur la certification tierce partiedes performances et le programme devérification des performances deséquipements qui est actuellement encours aux Us.

Congrès Pneurop à Athènes

Refonte desDirectives UE

Moment d’échangesprivilégiés entrepompistes d’Europe,d’Amérique etd’ailleurs, la réunionannuelle d’Europumpa rencontré, cetteannée encore, unfranc succès.

les participants ont eu un aperçu des nombreuses activités del’association lors des restitutions des 4 commissions : standard,Marketing, sMe (« small & Medium enterprise ») et technique. lestravaux sur l’empreinte environnementale des pompes ont étéprésentés, tout comme ceux sur l’efficacité énergétique et l’approcheproduit étendue en europe et aux etats-Unis. Par ailleurs, un focusparticulier a été fait sur le marché des moteurs électriques avec lesinterventions de l’institut IHs et du fabricant WeG. les diversesréglementations nationales à travers le monde poussent actuellementles moteurs Ie2, toutefois des freins à l’amélioration des rendementspersistent car les économies d’énergies sont difficilement visibles pourles acheteurs d’équipements qui continuent à chercher le meilleur prix.a terme, les technologies très haut rendement devraient toutefois sedévelopper, en étant intégrées dans des solutions globales, etnotamment l’approche produit étendue.

la publication d’une directive européenne affectantles produits de nos adhérents est toujours un faitparticulièrement marquant pour notre profession.Par expérience, jusqu’à la mise en application de cetexte, chaque terme sera scruté, interprété, traduit,la compréhension des uns s’opposant aux intérêtsdes autres. Or, entre avril et juin 2014, ça n’est pasune mais bien quatre directives européennesnouvelles qui ont été publiées. en effet, lesdirectives ateX, Basse tension, Compatibilitéelectromagnétique ainsi que la directiveequipement sous Pression ont fait l’objet d’unerefonte. les différents acteurs (fabricants,organismes notifiés mais aussi importateurs etdistributeurs) auront deux ans pour se conformeraux nouvelles versions de ces directives.Heureusement, il ne s’agit pas de révisionscomplètes : le champ d’application ainsi que lesexigences techniques n’évoluent pas. Néanmoins,les modifications concernant la déclaration deconformité, les exigences pour les organismesnotifiés, le changement de numéros des directivessont autant de points qui ne manqueront pas d’êtredébattus ces deux prochaines années. l’équipe dePROFlUId se chargera de vous transmettre leséléments importants et de se faire votre porte-parolesi nécessaire.

Congrès Europumpà Saint Andrews(Ecosse)

Le congrès de PNEUROP, l’association européenne des fabricants de compresseurs et pompes à vide s’est tenu à Athènes et a permis de dresser le bilan d’une année écoulée bien chargée.

Les présentations de l’ensemble descongrès peuvent être téléchargéessur www.profluid.org

Page 3: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20143

ainsi, M. RUdOlPH (NeOPeRl) aprésenté les principales certificationsenvironnementales au niveau desconstructions neuves : leed, BReeaM,dNGV... Pas de trace de la certificationfrançaise HQe : simple oubli ou signede la faible influence française sur cedossier ?

Prévention de la légionnelle, maîtrisedes températures via l’optimisation dela distribution d’eau chaude sanitaireou encore table ronde sur le Waterlabel : la robinetterie sanitaire était àl’honneur cette année. Néanmoins, lesdeux présentations les plus marquantessont probablement celles concernantle domaine « industriel » grâce àM. BöeR, responsable « trade Control» du groupe Von Roll, venu présenter lamise en oeuvre suisse des contrôlesaux exportations (double Usage etembargos) ainsi que le système

américain qui ne manque pas depiquant… M. VOGt a ensuite présentéses doubles activités en tant quePrésident de la société BurckhardtCompression, véritable success storyindustrielle et également en tant que« patron des patrons » suisses ; nousavons ainsi pu échanger avec lui sur lesparticularités du modèle suisse, ledeuxième pays industriel du monde parhabitant !

M. VaN dOORslaeR, très prochai -nement retraité, a également laissé laplace de secrétaire Général à Mmestéphanie UNY. stéphanie étaitprécédemment en charge du suiviréglementaire pour le compte du CeIRet connait donc bien nos professions.

les organisateurs du prochaincongrès, dans le nord de l’angleterre,les 12 et 13 juin 2015, sont déjà à piedd’œuvre pour l’édition 2015 !

Initié à la demande du Comité ProgrammeÉquipements Fluidiques du CetIM, le guideassemblage & etanchéité a été réalisé afin depermettre de sélectionner la méthode la plusappropriée pour le traitement des assem -blages en fonction des objectifs à atteindre entermes d’étanchéité. Pour chaque méthodeexistante, une fiche synthétique explicite lesprincipaux éléments à mettre en œuvre. ainsi,ce guide traite des éléments de fixation, deséléments d’étanchéité (joints), des élémentsserrés (brides), des procédures de serrage,des contrôles à posteriori, en passant par lecalcul des fixations, un descriptif desprincipaux types de joints et les référentielspour le calcul des assemblages à brides avecjoint d’étanchéité.

en complément à ce guide, un utilitaire a étéréalisé. Il permet, en fonction des situations,d'identifier le référentiel de calcul ad hoc.Cet utilitaire est, accompagné des fichessynthétiques correspondantes.Les deux versions française (3G44) etanglaise (3G45) sont désormais entéléchargement sur la mécathèque duCetim (accès cotisant).

GuideAssemblage & Etanchéitédu CETIM :maintenantdisponible en anglais !

>actualités

Congrès du CEIR : des interventions et deséchanges de qualité

A la demande des industriels desCommissions concernées, ce guide a été traduit en anglais pour unemeilleure appropriation dans lesentreprises mondialisées de ce travaileffectué par les experts français de laprofession.

Interlaken, au cœur des Alpes suisses, a accueilli le congrès 2014 du CEIR,les 16 et 17 mai dernier. Nos hôtes et le Secrétariat Général du CEIR avaientélaboré un programme de grande qualité, avec des intervenants d’horizonsdivers venus témoigner de sujets d’actualité pour les vannes et la robinetterie.

Page 4: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20144

Stéphanie UNY a été nommée Secrétaire Générale du CEIR, l'AssociationEuropéenne des Industriels de la Robinetterie, et de PNEUROP, l'associationeuropéenne des fabricants de compresseurs, pompes à vide, outils pneumatiqueset équipements associés.

>actualités

Ce support sous forme d’un prezi à destination des collégiens,lycéens et étudiants relaie nos messages essentiels : en innovant,la mécanique répond aux grands défis du 21e siècle (ladémographie, le développement durable, les transports et lacommunication). Pour cela, elle a besoin de talents, à tous lesniveaux de qualification et dans toutes les fonctions de l’entreprise.

le principe : le prezi traduit sous forme d’un schéma ces messageset l’animateur peut ensuite zoomer sur les parties qu’il souhaiteprésenter pour expliquer de manière simple et pédagogique cequ’est la mécanique, les solutions qu’elle apporte et les métiersqu’elle recouvre. Ceci permet ensuite de susciter des échangesavec les jeunes.

stéphanie UNY est française, diplômée en droit public del’Université lyon 3 et titulaire d’une maîtrise en étudeseuropéennes de la KUl (louvain, Belgique). elle a près de15 ans d'expérience en lobbying pour des entreprises etassociations professionnelles. elle est conseillère principale del’Orgalime Partnership et a conseillé le CeIR et PNeUROP surles politiques européennes et le lobbying depuis 2004. elleprend la suite de Guy VaN dOORslaeR qui prendra sa retraitefin 2014.

Quels sont les grands sujets d’actualité qui mobilisent les industriels de ces deux secteurs ?

sans aucune hésitation, ecodesign est le sujet le plus « pressant »,et cela pour les deux secteurs : la robinetterie sanitaire et lescompresseurs font chacun l’objet d’une étude ecodesign, et

des mesures réglementaires pourraient être adoptées d’iciquelques mois.Quelques mots sur Orgalime Partnership

ORGalIMe, l’association européenne pour l'ingénierie mécaniqueet électrique, l'électronique et les industries de la métallurgie, metson réseau, son expérience et ses contacts au service des comitéssectoriels européens tels que le CeIR et PNeUROP mais égalementeUROPUMP. l’ORGalIMe Partnership est le département encharge de ses services, qui consistent en la gestion du secrétariatgénéral de l’association, la veille réglementaire, des missions dereprésentation ou de lobbying… Ces services permettent derenforcer son influence auprès des institutions et acteurs européens,et aux secteurs de bénéficier d’une expertise et d’un soutienindispensables pour leur représentation au niveau européen.

Une nouvelle Secrétaire Généraledu CEIR et PNEUROP

©Sydo

Lancement d'une nouvelle présentationpédagogique « A la découverte du monde de la mécanique »La FIM a lancé à l’occasion de la Semaine de l’industrie une nouvelleprésentation pédagogique « A la découverte du monde de la mécanique ! ».

Le prezi est disponible sur le sitede la FIM, www.fim.net

Page 5: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20145

>actualités

PROFlUId participe depuis plusieurs années au COseI,instance de concertation entre industrie et pouvoirs publics, co-présidée par les Ministères de l’Écologie et du RedressementProductif et qui a abouti par exemple à un contrat de filière dansles domaines de l'eau et des déchets.

le Gt « efficacité énergétique » s’est donné comme objectifd’accompagner l’élaboration de la loi de programmation sur latransition énergétique et la rédaction d’un contrat de filière. laparticipation de banques privées et de la BPI permet de débattrede la question du financement des travaux, notamment au seindu « sous-Gt » traitant de l’efficacité énergé tique dansl’industrie dont l’objectif est de mettre en avant le fort potentieldu secteur et de trouver les solutions pour créer le marché.PROFlUId participe à ces travaux afin de positionner leséquipementiers comme des acteurs clefs de la démarche.

Efficacitéénergétique dansl’industrie : la filièrese structureLe Comité d’Orientation Stratégique des Eco-Industries(COSEI) a lancé au mois de mai un nouveau groupe detravail sur l’efficacité énergétique dans les procédésindustriels.

la filière nucléaire française représente aujourd'hui plus de 220 000emplois directs et indirects. d'ici 2020, pas moins de 110 000emplois seront générés par la filière dans l'hexagone. les acteursde l'industrie nucléaire devront ainsi relever un double défi :remplacer plus de la moitié de leurs effectifs techniques et attirer lesjeunes diplômés, notamment vers les métiers techniques.

Pour répondre à ce challenge, l'ensemble des acteurs du nucléaire,réuni sous la bannière du Comité stratégique de la Filière Nucléaire,se sont engagés à déployer des actions concrètes pour développerl’attractivité et la notoriété de l'industrie nucléaire française.

Un site de recrutement destiné aux alternants et étudiants desfilières du secteur nucléaire, en fin de formation ou fraîchementdiplômés, vient ainsi de voir le jour. le principe est simple : lesalternants et étudiants mettent leur CV en ligne et les entreprisespostent leurs annonces de recrutement, l'objectif étant demutualiser les candidats et de créer un vivier de profils techniques,formés à nos métiers et intéressés par notre industrie.Pour toute information : alternance-emploifilierenucleaire.fr

Lancement d’un sitede recrutement pour la filièrenucléaire

Le 9e comité de pilotage de la charte et du label « relationsfournisseurs responsables » s’est réuni le 2 juin dernier àBercy. Plus de 120 participants, signataires de la charte,sont venus s’informer sur la progression de cette initiativeet partager les bonnes pratiques et les enseignements dedifférents secteurs.

9e comité de pilotage de la charte et du label « relations fournisseursresponsables »

3 organisations d’acheteurs sont venues témoigner sur leursbonnes pratiques :

Le Ministère de la Défense a une politique ambitieuse avecun « Pacte défense PMe » ; le volume d’achat, 15 Mds d’€ paran, doit servir à conserver un tissu technologique, favoriserl’inno vation et maintenir des emplois en France.

Le groupe Michelin a fait labelliser ses pratiques achats àl’international, soit plus de 660 acheteurs dans 27 pays etun panel de 60 000 fournisseurs et la mise en œuvre deco-déve loppement.

Aéroport de Paris qui a également témoigné sur l’accom -pagnement des PMe à l’international et le développe ment desterritoires.

La charte et le label en quelques chiffres :

la charte réunit aujourd’hui 468 signataires, dont 29 sociétés du CaC 40, et 22 labellisés, dont 10 du CaC 40.

35 médiateurs régionaux et 15 médiateurs nationauxsont à disposition des entreprises.

depuis 1 an, un médiateur dédié aux marchés publicsa été nommé, en la personne de M. Jean lou BlaCHIeR.

différents Groupes de Travail sont opérationnels, par thématique ou par secteur :> Un Gt sur la réduction des délais de paiement> Un nouveau Gt sur le coût global et la création de valeur> Un Gt sur les situations de dépendance> Outre la chimie, les secteurs travaillant sur des guides

de bonnes pratiques sont la communication, le déménagement, la sécurité privée et les prestationsinformatiques ainsi que ferroviaire.

Page 6: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20146

>à suivre...

Après l’énergie, préserverles ressources en eauIl faut de l’eau pour produire de l’énergie mais également de l’énergie pour rendrel’eau disponible ; l’accroissement des besoins ainsi que l’émergence de nouvellestechnologies renforcent encore cette dépendance.

le dernier « Rapport Mondial sur l’eau 2014 » des Nations Unies est justement consacréà ce lien eau/énergie et formule des recommandations pour une meilleure prise encompte dans les politiques publiques de cette imbrication. l’eau comme l’énergie sontindispensables au développement économique des pays mais également pour permettreaux populations d’accéder à une sécurité alimentaire et sanitaire.

si aujourd’hui, le challenge consiste à rendre accessible ce service à tous, demain ilfaudra répondre à des besoins croissants : croissance de +55 % de la demande en eaud’ici 2050 et croissance de 30 % de la demande en énergie d’ici 2035.

L’énergie pour l’eau :

Prélèvement à la source, distribution,potabilisation, évacuation, assainis se -ment : le « petit » cycle de l’eau esténergivore.

le graphe ci-joint illustre les quantitésd’énergie nécessaires pour rendre l’eaupotable selon la provenance de l’eau.ainsi, la désalinisation, qui est biensouvent la seule solution possible en zonearide, consomme entre 2,6 et 8,5 kWh/m3

soit plus de 10 fois l’énergie nécessairedans le cas de prélèvement d’eau brutesouterraine. Par ailleurs, la raréfaction desressources impose des pompages plusprofonds, donc des puissancessupérieures, ainsi que des technologies depompages de plus en plus sophistiquées.

L’eau pour l’énergie :

L’impact sur la consommation d’eaudes principales sources d’énergie estmajeur, et ce, sur l’ensemble duprocessus.

l’extraction des énergies fossiles nécessitedes quantités d’eaux importantes, et peutégalement générer des flux d’eaux quidevront être traités. les biocarburants(soja, maïs, canne à sucre…) sont consom - ma teurs d’eau via les systèmes d’irrigation ;comparativement aux énergies fossiles,l’empreinte eau de ces biofuels estbeaucoup plus importante. enfin, l’eau viales barrages hydro-électriques est lapremière source d’énergie renouvelabledans le monde.

la production d’électricité, que ce soit parun procédé à flamme (charbon, fuel ou

gaz) ou nucléaire passe le plus souventpar une génération de vapeur et doncl’utilisation d’importantes quantités d’eaux(entre 1 et 10 m3/MWh).

Ces prélèvements d’eau pour produire del’énergie ont des impacts sur lesécosystèmes et peuvent modifier leséquilibres naturels.Des solutions techniquesqui permettent dessynergies

Un certain nombre de développementstechnologiques permettent de préserverau mieux ces deux ressources :

la combinaison de centrales thermiquesavec des usines de désalinisation

la récupération d’énergie à partir d’eauxusées, y compris la production debiogaz à partir de la biomasse

le refroidissement des centralesthermiques avec des sources d’eauxalternatives

Comment concilier lesdeux approches ?

les politiques de l’eau menéesinteragissent également avec la sécuritéalimentaire, le développement industriel, lasanté des populations et bien sûr avec leschoix énergétiques. Or ce rôle central del’eau n’est pas suffisamment reconnudans les choix politiques.

si l’efficacité énergétique peine encore àse mettre rapidement en place fauted’incitations financières suffisantes, lesmotivations pour économiser l’eau sontencore plus faibles ! alors que la part ducoût de l’eau dans le coût de revient del’énergie est négligeable voire nulle, la partde l’énergie intervient pour plus de 80 %dans le coût de l’eau !

les indicateurs doivent être revus pourtenir compte de cette nouvelle donne ;après l’empreinte carbone, nous devronssans doute nous habituer à raisonner avecl’empreinte eau !

Energie pour produire 1m3 d’eau potable à partir de différentes ressources

Désalinisation d’eau de mer : 2,58-8,5 kWh/m3

Réutilisation d’eaux usées : 1,0-2,5 kWh/m3

Traitement d’eaux usées : 0,62-0,87 kWh/m3

Eaux souterraines : 0,48 kWh/m3

Lacs ou rivières : 0,37 kWh/m3D’après Rapport Mondialsur l’eau 2014, Eau et Energie, ONU Eau

Page 7: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20147

a l’occasion du salon Pollutec, PROFlUId organi -sera avec la FIM une grande conférence sur lethème des audits et de l’efficacité énergétiquedans l’industrie. l’objectif est de présenter lessolutions et services que nos professionsproposent en soutien aux politiques publiques etaux demandes du marché.

Bienvenue à :Responsable desventes de PENTAIRVALVES & CONTROLSFranceaprès plusieurs expériencesprofessionnelles au sein

d’entre prises telles que Huwer HydroVide,sOCla (danfoss Water Controls), Jean-YvesBLOAS a rejoint PeNtaIR en 2011 au postede Business development Manager au sein del’établissement de HaM (ex-saPaG) et depuismai 2014 comme Responsable des Ventes.

Nouveau DirecteurGénéral de SULZERPOMPES FRANCE

après avoir été pendant 6 ans PdG de WeIRMINeRals France,

Ram SHORER a rejoint sUlZeR POMPesFRaNCe en qualité de directeur Général.

Directeur DéléguéEurope FIMaprès plusieurs années dansl’industrie consacrées ausuivi réglementaire et auconseil aux entreprises,Benjamin FRUGIER a pris

le poste de directeur délégué europe de laFédération des Industries Mécaniques.

Rapportsd’activités2013

Un guide de bonnespratiquespour les relationsclients fournisseurs dans la chimie

la première réunion thématique étaitconsacrée aux relations contractuelles ainsiqu’à la compréhension de l’organi sation desservices achats des clients chimistes. ladeuxième réunion qui s’est tenue dans les

locaux de PROFlUId a eu pour objet d’unepart l’accom pagnement à l’international et

d’autre part l’innovation.les discussions entre les acheteurs (aRKeMa, aIR lIQUIde, sOlVaY, saNOFI,aXeNs…) et les équipementiers ont été enrichies par une participation accruedes ingénieries qui ont intégré le groupe de travail.les résumés des discussions font l’objet d’un constat, de recommandations d’enga - gement ainsi que de propositions de plans d’actions pour un suivi dans le temps.

L’UNM remetle trophée de laNormalisationen Mécanique àPascal VINZIO

le 23 juin dernier, à l’issue del’assemblée Générale de l’UNM(Union de Normalisation de laMécanique), M. Philippe CONtet aremis à Pascal VINZIO, Vice-Présidentdirecteur de la Recherche et Pré-développement de l’entreprise KsBsas, le trophée de la Normalisation enMécanique. Ce trophée récompensela forte et longue implication de PascalVINZIO dans les instances denormalisation.

PROFlUId s’associe à l’UNM pour leremercier pour son travail au servicede l’intérêt collectif.

>vie de l’association

Le 21 mai dernier s’est tenue la deuxième réunion thématique entre leGIFIC (Groupement des Industriels Fournisseurs de l’Industrie Chimique)et la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France).

POLLUTECConférence surl’efficacité énergétique

Junnot RAMANANARIVO a rejoint l'équipede permanents de PROFlUId début juin pourun stage de 4 mois. actuellement en 2ème annéede Master de droit de l’environnementindustriel, il nous aidera dans l’élaboration denotre filière de Respon sa bilité Élargie duProducteur et sur le dossier de la gestion deséquipements en fin de vie.

PROFLUID : le rapportd’activités retraçant les faitsmarquants de l’année 2013pour PROFlUId estdisponible. demandez-le auprès [email protected]

FIM : le rapport annuel2013 de la Fédération desIndustries Mécaniques estconsultable sur le site de la FIM

Page 8: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20148

>vie de l’association

Rencontres des Equipements Fluidiques à

Méry/Oise : un congrès 2014qui a tenu ses promesses

Malgré les perturbations dans les transports, belle réussite du congrès PROFLUIDqui vient de s’achever et qui a séduit les participants, tant par le cadre du châteaude Méry/Oise que par les interventions et la qualité des échanges.

Rendez vous en 2015 pour leprochain congrès à la Baule, les 4 & 5 juin 2015 !

L’ensemble desprésentations est disponiblesur l’extranet de PROFLUID

Des visites et des ateliers pour

démarrer le congrès :

les visites de la station de traitementd’eau potable à Méry/Oise et de l’usined’actionneurs BeRNaRd CONtROls,adhérent de PROFlUId, à Gonesse ontdonné le coup d’envoi de la manifestation.deux ateliers de réflexion ont ensuite étéproposés aux participants afin de réfléchiraux futurs projets de notre organisation.deux objectifs à ces projets : répondre auxévolutions attendues dans notre secteurmais également anticiper les ruptures àvenir. Cet exercice, relativement nouveaudans le cadre de notre congrès, a étéapprécié des participants qui ontseulement regretté de ne pas y consacrerdavantage de temps. la restitution deséchanges se fera au cours des prochainesréunions de Bureau de PROFlUId.

L’Assemblée Générale :

l’assemblée Générale a été l’occasionpour Jérôme dUPReZ, Président dePROFlUId, de passer en revue les deuxprojets stratégiques, « surveillance desmarchés » et « Fin de vie des équipements ».les autres sujets d’actualité ont fait l’objetd’une restitution lors de la session dumardi matin, par les animateurs desdifférents groupes (département Bâtiment-sanitaire, département Industrie et Groupede travail Formation emploi Recrutement)ou Comités européens, qui ont brièvement

présenté les projets en cours : efficacitéénergétique, affichage environnemental,directive machines appliquée à larobinetterie…

le diner a été l’occasion de remercier3 membres du Bureau qui se sont investispendant de longues années au servicede notre orga nisation professionnelle,Jean Claude CeNNaC (VelaN), alainGUIBeRt (PeMe GOURdIN) et PierretHeVIGNOt. leur implication a étéessentielle pour développer notreassociation tout au long de ces dernièresdécennies et l’ensemble des participantsles ont chaleureusement remerciés.Une intervention remarquée de M. PETITHUGUENIN

l’intervention de M. Jean luc PetIt -HUGUeNIN, PdG de PaPReC, a étéunanimement saluée par les participants.Créée en 1994 par son propriétaire actuelqui reprenait une petite entreprise derecyclage de 3 Millions d’€, PaPReC fête,vingt ans plus tard, le succès d’un groupequi compte désormais 54 usines et quiambitionne en 2015 de réaliser1 Milliard d’€ de chiffre d’affaires !

C’est avec beaucoup de conviction queM. PetItHUGUeNIN décrit l’importancedu marché du recyclage dans notresociété actuelle et la vision qu’il fallait avoirà l’époque pour pressentir tout le potentielde cette activité.

les clés du succès telles que les voitM. PetItHUGUeNIN reposent surl’excellence opérationnelle, la réactivité, laproximité avec ses banquiers mais surtoutsur la connaissance des clients.

au-delà de la réussite entrepreneuriale,M. PetItHUGUeNIN nous a fait partagerses convictions de dirigeant engagéauprès de son personnel : lutte contretoutes les sortes de discriminations, sur laplace des femmes dans l’entreprise (10directeurs d’usines sur 50 sont desfemmes…), la discrimination liée auxdiplômes ou à l’origine (plus de 52nationalités sont représentées), avec uneattention particulière portée sur le respectde la laïcité.

Beaucoup d’autres intervenants sontvenus animer cette deuxième journée :M. Christophe Gas, directeur des achatseurope, sOlVaY, M. aPOteKeR,economiste, sur le risque pays ainsi queMme CZeRNICHOWsKI-laURIOl,directrice de Recherche au BRGM sur« l’utilisation du sous sol au service desénergies décarbonées ».

Page 9: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 20149

>chez nos adhérents

Le public concerné :

service achat, Bureau d’études, chargé d’affaires, maintenance,travaux neufs, techniciens, responsables de projets.a titre d’exemple, votre objectif peut être de :

limiter les arrêts d’unités en formant votre staff de maintenanceaméliorer vos coûts d’achats en permettant à vos acheteurs etvos travaux neufs de faire les bons choix. limiter vos frais d’investissement en permettant à vosingénieurs Be d’enrichir leur expérience design to cost

Les points forts :

Être formé par des intervenants expérimentés sur l’ensembledes technologies de robinetterie (gate, globe, check, piston valves) Être formé chez GUICHON, fabriquant de robinetterieindustrielle depuis plus de 90 ans. Être sur site (au coeur de l’usine) et donc avoir la possibilité demanipuler les vannes, les joints, les sièges, les pistons…

Plus d’information sur : guichon-vannes.com/etude-conseil-et-formation/formation

GUICHON VALVES : Formation en robinetterie

industrielle

Construite en synergie avec un Bureau d'etude, cette applicationweb métier permet aux utilisateurs de générer automatiquementdes descriptifs de pompes et des schémas de principe pour leurscahiers des charges en se basant sur l'une des cinq configurationsde générateurs type proposées.

la démarche est simple, il suffit de générer dans un premier tempsle schéma de principe le mieux adapté aux besoins et contraintesdu projet étudié en matière de chauffage / climatisation (latempérature minimale de retour, le débit minimum d'irrigation...) etpuis de définir les différents postes de pompes.

selon les applications sélectionnées, et pour chacune despompes du schéma, l'application génère automatiquement desdescriptifs personnalisés.

Cette application web est une aide essentielle qui se révèle unprécieux gain de temps dès la phase de conception.

Pour l'ensemble des schémas de principe générés, salMsONoffre la pertinence des solutions produits afin d'assurer le bonfonctionnement hydraulique de l'instal lation. les schémas deprincipes proposés sont volontairement simplifiés, ils constituentune base de réflexion dans l'élaboration d'un cahier des charges.

Un robinet boisseau sphérique « boule flottante »est-il adapté à des températures élevées ?

Quelle matière choisir pour un milieu corrosif ?

A quelle fréquence doit-on resserrer unpresse-étoupe sur une vanne à passagedirect ?

SALMSON accompagne lesbureaux d'études et les maîtresd'ouvrage avec sa nouvelleapplication web interactive, la Schémathèque SALMSON

GUICHON ValVes est l’un des leaders mondiaux de la robinetterie industrielle surle marché des vannes sur mesure pour applications critiques telles que la chimie,pharmacie, pétrochimie, nucléaire, armement naval. le fabricant français proposedepuis janvier 2014 une offre de formation en Robinetterie industrielle.

le programme a été élaboré par les experts de GUICHON et se décline en3 modules : Initiation, Perfectionnement, Maîtrise.

la formation se déroule au sein de l’entreprise savoyarde à Chambéry, elle alternede la théorie (les différentes fonctions, termes usités, choix de vanne, l’étanchéitéen ligne, les codes de construction…) et des exercices pratiques (montage etdémontage de vanne, essais…) dans l’atelier. Une offre spécifique etpersonnalisée selon le métier peut être réalisée.

SALMSON, acteur majeur dans le domaine des pompes et des systèmes depompage lance sa nouvelle Schémathèque pour les applications de chauffageet de climatisation dans le but d'accompagner les bureaux d'études et lesmaîtres d'ouvrage dans l'élaboration de leurs cahiers des charges.

Page 10: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 201410

Cette pompe monocellulaire horizontale àétanchéité absolue est une pompe à plande joint radial ce qui facilite sa mainte -nance et est équipé d’un entraînementmagnétique éliminant tout risque de fuitedu produit pompé vers l’atmosphère.

Pompe en exécution process, la RPHmdpest conforme aux exigences de la normeaméricaine aPI 685, garantissant àl’utilisateur une durée de vie accrue et descoûts de maintenance réduits. elle a étédéveloppée par KsB afrique du sud sur labase de l’hydraulique éprouvée de lapompe RPH et d’un entraînement magné -tique de dernière génération.

Ces nouvelles pompes sont parti cu lière -ment adaptées au transport d’hydro -carbures nocifs pour la santé et pourl’environnement ; en particulier à tous lesfluides pour lesquels les rejets ouémissions sont strictement et sévèrementréglementés. elles sont destinées aussi autransport de fluides explosifs, toxiques ou

onéreux dans les installations chimiquesou pétrochimiques en général.

Plusieurs particularités techniquesconcourent à une durée de vie prolongéedes pompes. Citons entre autres : le trèsfaible niveau de vibrations de la pompe dufait de l’équilibrage statique et dynamiquedu rotor en usine, les paliers lissesbrevetés qui permettent une bonnedissipation de la chaleur et sont conçuspour ne pas piéger les éventuellesparticules pouvant être entraînées dans lecoupleur magnétique.

de plus, les cloches d’entrefer sontdisponibles en différents matériaux pourrépondre à des exigences en matière derendement et pour minimiser les pertes parcourants de Foucault. la version enthermoplastique PeeK renforcé en fibresde carbone, par exemple, offre une granderésistance à la corrosion et ne crée pas depertes par courants de Foucault.

les RPHmdp sont disponibles jusqu’à 300m3/h de débit pour une hauteur de 270 m.elles peuvent travailler en toute sécurité etfiabilité sur une plage de températurecomprise entre -40°C et +300°C avec despressions maximum pouvant atteindreplus de 50 bar.

la RPHmdp est une pompe duprogramme mondial de production deKsB (Made by KsB). le montage final etles essais avant livraison sont réalisésaussi bien en allemagne qu’au Brésil, enInde, en argentine et en afrique du sud ;la proximité et la disponibilité sontassurées ainsi sur tous les marchés et il estpossible de réaliser facilement desadaptations répondant aux exigenceslocales.

Nouvelle pompe à étanchéité absolue pour raffineries : la RPHmdp de KSB

l’installation des équipements a étéréalisée en plusieurs étapes. la ligne defabrication des stators qui a vu le jour enjanvier 2013, a été complétée par une ligned’insertion stators en septembre 2013 etenfin par les équipements d’assemblagedu circulateur en ce début d’année 2014.

Une nouvelle zone de près de 2 000 m2 aété spécifiquement rénovée et dédiée àcette nouvelle fabrication. longue de 62mètres, la nouvelle ligne intègre desprincipes de fabrication et destechnologies d’automatisation de pointe(caméra 3d, gravure laser, pressesd’emmanchement électriques, pilotage

centralisé de la ligne, configuration deboîtiers de contrôle électroniques, test deperformances électriques) pour répondreaux exigences de cadence et decomplexité du produit.

>chez nos adhérents

KSB lance sur le marché une nouvelle pompe à étanchéité absolue pour les raffineries, industries chimiques et pétrochimiques : la RPHmdp.

L’Union Européenne a défini depuis 2005 des objectifs extrêmement ambitieux sur la consommation énergétique de tous les équipements de notre quotidien. Les directives EuP fixent les nouvelles exigences applicables dès 2015 auxcirculateurs de chauffage. C’est dans ce cadre que GRUNDFOS a développé sanouvelle génération de pompes à haut rendement énergétique et notammentl’UPM3, dont la fabrication a été confiée à Pompes GRUNDFOS SAS.

GRUNDFOS : inauguration d’une nouvelleligne de production de circulateurs dechauffage à haut rendement énergétique

Page 11: PROFLUID Infos N°68

PROFLUIDinfos • N°68 • juillet 201411

Comme indiqué parson nom, la fonctionGPs de cette appliweb conduit l’utili sa -teur vers la solutiond ’ a u t o m a t i s a t i o nélectrique qui corres -pond à son besoin enquelques clics.

disponible sur notre site en technologie adaptative(optimisé tous supports : smartphone, tablette, ordinateur)ou directement sur www.gpsactuator.com, ce nouvel outilinteractif est pour le moment disponible en anglais mais lesera également peu à peu dans d’autres langues.

Une brochure papier, également disponible surwww.bernardcontrols.com, remplace notre ancien Guidede l’Utilisateur et présente le fonctionnement du GPs,ainsi qu’un résumé des étapes et choix/options pourarriver à la sélection d’une gamme de servomoteursélectriques. On y trouve également un focus sur lesclasses de fonctionnement d’un actionneur électriqueselon la norme eN15714-2 et sur les classes derégulation.

de nombreuses informations complémentaires (données,définitions, normes & règlementations…), ainsi qu’uneprésentation des avantages techniques BeRNaRdCONtROls, sont disponibles sur l’application.

a la fin du processus de sélection, l’utilisateur peut remplirun formulaire afin d’être contacté par les backoffices BC.les équipes commerciales de BeRNaRd CONtROlsreçoivent alors un e-mail avec le récapitulatif des critèressélectionnés et peuvent ainsi finaliser le devis.

essayez-le et ajoutez l’icône de raccourci sur votreécran pour un accès rapide ! Plus d’information sur :www.bernardcontrols.com/fr/actualites/communiques/2014-06-30,GPS-actuator-guide-bernardcontrols.htm

Nouveau GuideinteractifBERNARDCONTROLS

>chez nos adhérents

SULZER :Réduisez vos facturesd'électricité avec unagitateur Sulzer denouvelle génération

La technologie de moteur laplus adaptée pour unrendement optimal

la gamme d’agitateurs XRWde sulzer illustre parfaitementun juste équilibre entreefficacité énergétique et choixéconomique. Pour chaqueapplication, la combinaisonoptimale d’hélice, de moteur etautres éléments est réalisable(plus de 150 possibilités decombinaisons modulaires).

Consommation d’énergie minimale

l’utilisation des technologies de moteur à rendement premium,associée à des conceptions d’hélices optimisées et éprouvées,apporte aux agitateurs XRW la plus basse consommation d’énergiepour chaque vitesse d’agitation. On observe une amélioration durendement global pouvant atteindre jusqu’à 35% par rapport àd’autres conceptions, ce qui réduit la consommation d’énergie etl’empreinte carbone.

Installation et maintenance économiquement plus efficaces

la combinaison d’un design compact et d’un poids réduit facilitel’installation et le retrait de l’agitateur. les agitateurs XRW à vitessemoyenne offrent d’autres avantages en matière de maintenance, dontle moteur à aimants permanents qui réduit le nombre de taillesd’agitateurs et le stock de pièces de rechange.

Fiabilité exceptionnelle

la fiabilité des agitateurs XRW est aussi élevée que leur rendement.Parmi les facteurs qui y contribuent figurent :

Garniture mécanique optimiséeConception améliorée de la bague de déviation des solidesNouveaux roulements ayant une durée de vie de 100 000 heuresCapacité élevée de surcharge (modèles vitesse moyenne)Réducteur à engrenages hélicoïdaux résistants à la fatiguemodèles vitesse moyenne-lente).

Afin de trouver la meilleure solution d’agitation possibleen fonction de vos exigences, Sulzer propose unegamme complète d’agitateurs dotés de technologiesde moteurs adaptées à de nombreuses applications.

BERNARD CONTROLS, spécialiste international de l’automatisation électrique des vannes, faitévoluer son Guide de l’Utilisateur en un nouveauguide interactif sous forme d’une applicationweb appelée GPS Actuator.

Page 12: PROFLUID Infos N°68

Agenda des manifestations

VALVE WORLDSalon International de l’Industrie de la RobinetterieDu 2 au 4 décembre 2014 • DUSSELDORF(Allemagne)www.valveworldexpo.com

POLLUTEC Salon international des équipements, destechnologies et des services de l’environnementDu 2 au 5 décembre 2014 • LYON www.pollutec.com

WORLD NUCLEAR EXHIBITIONL'évènement mondial de référence de la filièreénergie nucléaire Du 14 au 16 octobre 2014 • LE BOURGETwww.world-nuclear-exhibition.com

Agenda des prochaines réunionsSous réserve de confirmation

45, rue louis Blanc - 92400 Courbevoietél. : +33 1 47 17 62 98 Fax : +33 1 47 17 63 00e-mail : [email protected]

Ce Workshop, soutenu par le CeIR (Comité européen desIndustriels de la Robinetterie), permettra aux experts du mondescientifique et industriel d’échanger sur les avancéesscientifiques sur les écoulements diphasiques de fluides nonnewtoniens et cryogéniques, selon des approches CFd ouexpérimentales (facteur d’échelle).

la modélisation des écoulements dans les équipements présente des intérêtsscientifiques et concrets pour un large spectre d’application comme le nucléaire, lachimie, l’oil & gaz... Ces avancées scientifiques concernent tous les types de vannes(régulation, anti-retour, soupapes, micro-vannes) utilisées pour des fluides complexes etdiphasiques et s’adressent à un public d’universitaires, de chercheurs mais également aumonde industriel acteur dans la conception ou l’utilisation de ces équipements.

Un Workshop sur lesVannes de Régulationet de Sécurité : les 8 et 9 avril 2015 à Bruxelles organisé par le CETIM et le VKI

>évènements

photo : B

runa

d64

PROFLUIDinfos

Vous voulez nous faire part d’un de

vos projets phares, d’une innovation

produit ou tout autre sujet lié à votre

activité et/ou votre entreprise, envoyez

vos communiqués et photos à :

Roxane NICOLAS

[email protected]

rg

Tél. +33 (0)1 47 1

7 62 84

Vendredi 19 septembre

Réunion du Vimeu

Mardi 23 septembre

Conférence FIM sur lesassurances dans le nucléaire

Conférence FIM sur les secretsd’affaire

Mardi 7 octobre

Département Bâtiment Sanitaire

Jeudi 9 octobre

Section Robinetterie Industrielle

Jeudi 16 octobre

Département Cycle de l’eau

Mardi 4 novembre

Département Industrie

Jeudi 20 novembre

Section Nucléaire

PROFLUIDinfosdirectrice de la publication : laure HÉlaRdConception graphique : c-toucom.com (Moulins) Photos : thinkstockphotos©Impression : Neuville Impressions • s.R.G.: 01 49 12 59 33

ASSOCIATION FRANÇAISE des POMPES et AGITATEURS, des COMPRESSEURS et de la ROBINETTERIE