MINISTERE DE L’EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE … · C. Règles de gestion des finances de...

46
7/5506 MINISTERE DE L’EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DE L’ORGANISATION DES ETUDES, DE L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE ET DES BATIMENTS SCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE TROISIEME DEGRE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE OPTION DE BASE : SCIENCES ECONOMIQUES OPTION COMPLEMENTAIRE : TRAVAUX DIRIGES OPTION COMPLEMENTAIRE : INFORMATIQUE DE GESTION 6 e ANNEE ENSEIGNEMENT GENERAL Février 1993

Transcript of MINISTERE DE L’EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE … · C. Règles de gestion des finances de...

7/5506

MINISTERE DE L’EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION

DIRECTION GENERALE DE L’ORGANISATION DES ETUDES, DE L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

ET DES BATIMENTS SCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

TROISIEME DEGRE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

OPTION DE BASE : SCIENCES ECONOMIQUES

OPTION COMPLEMENTAIRE : TRAVAUX DIRIGES

OPTION COMPLEMENTAIRE : INFORMATIQUE DE GESTION

6e ANNEE

ENSEIGNEMENT GENERAL

Février 1993

2

INTRODUCTION

Après une large consultation des professeurs, le programme de l’option de base « sciences économiques » à 4 h/s et celui de l’option complémentaire « travaux dirigés de sciences économiques » à 2 h/s (ou à 1 h/s) de 6e G prennent leur forme définitive en un fascicule unique. La répartition des matières est la suivante : 6e G : - droit fiscal : 1 h/s - économie de l’entreprise : 1 h/s

- économie générale : 2 h/s Les différents cours doivent s’enseigner tout au long de l’année : il est donc hors de question de doubler, pendant le premier semestre, le nombre d’heures prévues pour un cours en vue de terminer celui-ci vers la moitié de l’année scolaire. La présentation générale est sensiblement la même que pour les programmes du 1er degré et du 2e degré. En outre, il a été tenu compte des impératifs suivants :

1. Eviter les trop nombreuses redites d’une année à l’autre de contenus équivalents abordés dans un même contexte pédagogique.

2. Assurer une cohérence, la plus parfaite possible, des matières enseignées de la 1ère à

la 6e.

3. Définir les contenus de matières de façon précise et détaillée.

4. Prévoir des objectifs généraux (il appartiendra au professeur de définir les objectifs opérationnels de ses leçons).

5. Proposer un modèle de tableau de planification des activités pédagogiques dans le

respect de la circulaire ministérielle du 16 novembre 1988.

6. Prévoir des conseils méthodologiques (supports et démarches) particulièrement bien adaptés aux matières abordées en fonction du temps qui leur est consacré, des objectifs du programme et du niveau des élèves.

Les principales modifications par rapport aux programmes précédents sont les suivantes :

1. En 6e G, les différences avec l’ancien programme n° 7/4242 du 8/8/74 sont sensibles :

a) le cours de droit reste à 1 h/s mais il s’agit de droit fiscal uniquement. En effet, le droit civil est terminé en 4e, le droit commercial n’est plus étudié en tant que tel et le droit social se donne en 5e.

b) le cours d’économie générale (économie politique) qui a fait son apparition en 5e G à raison de 2 h/s se poursuit en 6e également à 2 h/s.

c) par contre, l’économie de l’entreprise est pratiquement inchangée. 2. Le cours de travaux dirigés de 6e G à 2 h/s (ou à 1 h/s) constitue le prolongement de

l’option de base à 4 h/s et porte sur les différentes branches de celle-ci.

D’une manière générale, la commission a eu le souci d’alléger les programmes (un programme trop chargé risque de servir d’alibi) au profit de la démarche pédagogique (cesser de courir après le temps des contenus pour prendre le temps de la démarche).

3

CONSEILS METHODOLOGIQUES

Nous renvoyons le professeur au cadre global de réflexion défini dans le vade-mecum du professeur de sciences économiques (disponible sur simple demande au C.A.F. La Neuville 1, 4500 Tihange – tél. : 085/27.13.68) et plus particulièrement au points relatifs à :

1. l’évaluation 2. le schéma d’analyse d’une leçon 3. la pédagogie de maîtrise 4. les compétences globales 5. les performances-seuils 6. les exemples de questions d’évaluation

Le professeur s’en inspirera pour faire cadrer son action pédagogique avec la

philosophie générale qui s’en dégage. Nous mettons le professeur en garde contre l’impression trompeuse que les nouveaux programmes sont plus chargés que les anciens : les contenus de matières à aborder sont simplement énumérés de façon plus précise et détaillée. En outre, le plan de répartition dans le temps des matières à enseigner élaboré par le professeur (le programme prévoit d’ailleurs un nombre de périodes conseillé pour chaque chapitre ou partie de cours) est l’outil indispensable pour éviter, d’une part, des dépassements d’objectifs concernant certains chapitres du programme et, d’autre part, le survol de notions « au pas de charge » en fin d’année pour les derniers chapitres. Le professeur est le gestionnaire avisé d’un contenu notionnel en fonction de son public, des objectifs de formation définis et du temps disponible. Il convient également de signaler que si de nombreuses répétitions ont été éliminées dans les programmes entre le 2e et le 3e degré de l’enseignement général, certaines matières déjà abordées en 3e G ou en 4e G, notamment en économie générale, doivent à nouveau être enseignées au 3e degré, auquel cas le professeur évitera que des contenus équivalents soient étudiés dans un même contexte pédagogique : l’approche en sera différente et les supports utilisés seront adaptés à l’âge des élèves. Dans tous les cas, l’accent sera mis sur la démarche plutôt que sur les contenus. Par exemple, il ne s’agit pas de donner aux élèves un cours systématique de droit, mais de les rendre attentifs aux implications juridiques des phénomènes économiques étudiés. Les contenus ne devront donc pas être vus de manière exhaustive (pas d’énumération de tous les cas et sous-cas), mais bien abordés dans le sens d’une logique de formation. En effet, le savoir n’est pas une somme de connaissances dont les enseignants sont les dépositaires et qu’ils ont pour mission de transmettre aux élèves. Au contraire, chaque élève doit construire son propre savoir c-à-d structurer ses schémas mentaux progressivement afin de pouvoir accomplir les démarches intellectuelles permettant de réagir avec succès à une situation donnée. Le but ultime de tout enseignement est donc de faire acquérir aux élèves des aptitudes en matière de savoir-faire et de savoir-être (savoir-devenir) dont la liste figure en page 22 du vade-mecum du professeur de sciences économiques.

4

La stratégie du professeur doit être pensée en conséquence : on comprend facilement que l’enseignement frontal (expositif) ne permettra pas de réaliser les objectifs qui viennent d’être définis. Il conviendra au contraire de privilégier l’activité des élèves, mais encore faut-il qu’il s’agisse d’une véritable activité. Ainsi, proposer un exercice de comptabilité à une classe et envoyer les élèves les uns après les autres au tableau pour y passer une écriture comptable déplace beaucoup de monde et donne l’impression d’une classe active, mais est-ce bien le cas ? La véritable activité consiste à mettre les élèves en situation « problèmes ». Ceux-ci travailleront alors seuls ou en groupes et essayeront d’atteindre l’objectif final qui leur est proposé en structurant progressivement leur propre cheminement mental. Les instructions données aux élèves seront claires et précises et le professeur prendra soin d’appuyer son enseignement sur de nombreux supports pédagogiques : documents, cartes, statistiques, schémas, textes lacunaires, graphiques, questions écrites, etc. Ainsi qu’il a déjà été dit, les supports et démarches méthodologiques doivent être adaptés aux matières abordées en fonction du temps qui leur est accordé (d’où l’importance du plan de répartition dans le temps des matières à enseigner), des objectifs du programme, des objectifs du professeur et de l’âge et du niveau des élèves (p. ex., on n’enseigne pas le droit en 3e G comme on l’enseigne en 6e G). Des synthèses partielles seront construites chaque fois que cela est possible et au moins à la fin de chaque chapitre. Le professeur guidera les élèves dans leur travail d’analyse et de synthèse, dans l’exploitation des ressources de la médiathèque et de la bibliothèque et ne perdra pas de vue que les élèves doivent être capables de réaliser de petits travaux personnels et d’en exposer brièvement les résultats, de rédiger et de prendre des notes personnelles, etc (relire ici encore la page 22 du vade-mecum du professeur de sciences économiques).

5

6e G.

DROIT FISCAL

1 période par semaine

6

6e G

DROIT FISCAL

1 période par semaine 1ère partie : LES FINANCES PUBLIQUES 12 périodes Objectifs généraux : La construction institutionnelle de notre pays a modifié et modifié encore la gestion des finances publiques. Il convient ici de dégager les grands concepts budgétaires propres aux différents niveaux de pouvoir. Le professeur veillera bien à l’actualisation indispensable du contenu notionnel. I. Les finances de l’état national

A. Les dépenses

1. Classification des dépenses publiques 2. Evolution générale

B. Les recettes

1. Les administrations fiscales 2. Classification des recettes fiscales 3. Evolution générale

C. Règles de gestion des finances de l’Etat

1. Notion de budget et de compte 2. Les principes budgétaires : unité, annualité, spécialité, universalité, publicité

II. Les finances régionales et communautaires

1. Les compétences régionales et communautaires 2. La loi de financement : notions

III. Les provinces

1. Les dépenses 2. Les recettes 3. Les règles de gestion

IV. Les communes

1. Les dépenses 2. Les recettes 3. Les règles de gestion

7

2ème partie : LES IMPOTS 18 périodes Objectifs généraux : L’objectif essentiel est de familiariser l’élève avec les mécanismes de notre fiscalité. Dans ce domaine aussi, les modifications sont fréquentes. Par conséquent, le contenu doit absolument céder la place à la démarche : il s’agit avant tout de placer les élèves en « situation-problème » et de les amener progressivement à appliquer correctement une législation mouvante. I. Classification des impôts (1)

1. Les impôts directs 2. Les impôts indirects

II. L’impôt des personnes physiques

1. Caractères de l’IPP 2. Détermination des revenus nets des différentes catégories

(1)(3)

a) Revenus immobiliers b) Revenus mobiliers c) Revenus professionnels d) Revenus divers

3. Détermination du revenu imposable globalement (1)a) Imposition distincte b) Déductions finales

4. Détermination de l’impôt global (3)

a) Imposition des couples mariés b) Barème de l’impôt c) Revenu minimum exonéré d) Majoration ou bonification d’impôt e) Additionnels

5. Paiement de l’impôt global par voie de précomptes et enrôlement

éventuel du solde (3)

a) Modalités de paiement de l’impôt b) Etude des divers précomptes

6. Applications relatives à la déclaration fiscale et à la taxation à l’IPP (6)

Remarque : La ventilation horaire est donnée à titre indicatif et représente 30 périodes de cours, y compris l’évaluation formative et certificative.

8

Le schéma du programme suit la structure des ouvrages :

• « Les finances publiques de la nouvelle Belgique fédérale », Editions Labor, de M. DAERDEN et W. DUMAZY, pour la première partie

• « Législation fiscale », Editions La Procure, de E. BEGUIN, pour la deuxième partie.

Autres ouvrages conseillés :

• « Manuel de droit fiscal », Editions Labor, de J-C. LAES • « Memento fiscal », Ministère des Finances, Service d’Etudes et de Documentation

• « Guide-impôt », numéro spécial du Budget et Droits

• « L’almanach du contribuable », Elsevier

• « Guide Impôts et placements », L’Echo – L’Investisseur, 131, rue de Birmingham,

1070 Bruxelles, 02/5265504.

9

6e G.

ECONOMIE DE L’ENTREPRISE

1 période par semaine

10

ECONOMIE DE L’ENTREPRISE (cours à 1h/s)

A) Objectifs généraux du cours L’élève sera capable de :

1. Acquérir le vocabulaire spécifique aux concepts relatifs à l’organisation de l’entreprise.

2. Prendre conscience du rôle de l’entreprise en tant qu’agent de progrès social et économique.

3. Cerner les principes d’organisation et de structuration des entreprises.

4. Situer la place des différentes fonctions au sein de l’entreprise et en déduire les

interactions exercées par chacune d’entre elles.

5. Prendre conscience de la nécessité d’une organisation rationnelle de l’entreprise.

6. Etablir un rapprochement entre les mutations sociales et leurs répercussions sur l’organisation des entreprises.

11

B) Objectifs des différents chapitres.

1. Structure organique de l’entreprise. L’élève sera capable de : a) Enoncer et illustrer les différentes fonctions de l’entreprise. b) Différencier fonctions de services et établir les liens qui existent entre eux. c) Caractériser les types de structure organique de l’entreprise. d) Interpréter un organigramme. e) Elaborer l’organigramme d’une entreprise. f) Apprécier la structure organique d’une entreprise.

2. Analyse des différentes fonctions.

A. La fonction administrative et la Direction L’élève sera capable de :

a) Enoncer et caractériser les éléments constitutifs de la fonction administrative et de la Direction.

b) Synthétiser la théorie administrative de Fayol. c) Différencier et illustrer les types de décisions du ressort de la direction. d) Illustrer les attributions des différents services administratifs.

B. La fonction de production ou technique

L’élève sera capable de : a) Enoncer et caractériser les phases essentielles du phénomène productif. b) Illustrer, dans une situation donnée, les trois stades du processus de production. c) Comparer l’organisation de la fonction technique au sein d’une PME et d’une

grande entreprise.

C. La fonction commerciale. L’élève sera capable de :

a) Enoncer et caractériser les éléments constitutifs de la fonction commerciale. b) Enoncer les principes fondamentaux d’une saine politique d’approvisionnement. c) Formuler les différentes étapes d’une commande et illustrer les critères d’achat pris

en considération. d) Différencier les types de stock et les calculer dans des situations données. e) Représenter graphiquement l’évolution d’un stock. f) Démontrer l’incidence de la rotation des stocks sur la politique de l’entreprise. g) Appliquer les principes de gestion des stocks et comparer les conséquences qui en

résultent. h) Définir et illustrer les concepts fondamentaux du marketing. i) Analyser les modalités d’une étude de marché. j) Proposer des actions significatives dans le cadre d’une promotion des ventes. k) Procéder à une approche critique de la publicité, d’un message publicitaire. l) Enoncer différents types de canaux de distribution et de techniques modernes de

vente. m) Interpréter la mission du service d’après-vente.

12

D. La fonction financière. L’élève sera capable de :

a) énoncer et caractériser les sources de financement de l’entreprise. b) calculer et représenter graphiquement les masses bilantaires. c) Démontrer que le rôle de la fonction financière est de réaliser l’adéquation entre les

ressources de l’entreprise et les emplois financiers. d) Définir et interpréter les notions de FDR. e) Différencier FDR de besoins en FDR. f) Démontrer que le FDR constitue une marge de sécurité financière pour l’entreprise. g) Proposer des mesures appropriées à une politique de gestion du FDR et de la

trésorerie. h) Calculer et interpréter les principaux ratios d’une analyse financière. i) Analyser les éléments structurels d’un compte de résultats. j) Apprécier la politique d’autofinancement pratiquée par une entreprise. k) Etablir un lien entre cash-flow, résultat de l’exercice et autofinancement.

E. La fonction recherche et développement.

L’élève sera capable de : a) Distinguer et caractériser les formes de recherche. b) Citer et caractériser les phases du cycle de vie d’un produit. c) Représenter graphiquement la courbe de vie d’un produit. d) Enoncer et illustrer quelques objectifs à l’origine de la recherche. e) Illustrer l’incidence du progrès technique sur la politique de R et D de l’entreprise. f) Démontrer que l’innovation est à la base de la rentabilité de la recherche. g) Etablir le lien entre la fonction R et D et les autres fonctions de l’entreprise. h) Caractériser les principales modalités de financement de la recherche.

F. La fonction sociale

L’élève sera capable de : a) Retracer l’évolution de la politique du personnel au sein de l’entreprise. b) Enoncer, caractériser et illustrer les principes directeurs de la gestion du personnel. c) Apprécier, dans des situations données, la politique sociale d’une entreprise. d) Enoncer et illustrer des dispositions de motivation de l’homme au travail. e) Démontrer qu’une politique sociale performante repose sur une adaptation

profonde de l’homme au travail et du travail à l’homme. f) Proposer, dans une situation donnée, des mesures d’amélioration du cadre de

travail. g) Démontrer que l’épanouissement de l’individu repose sur son intéressement au

travail et à la vie de son entreprise. h) Dégager les principes et la finalité de la gestion des ressources humaines au sein

de l’entreprise.

13

6e année OB sciences économiques C) ECONOMIE DE L’ENTREPRISE 1 période hebdomadaire

Contenu et suggestions méthodologiques

Supports et démarches

1) Structure organique de l’entreprise a) notions de - fonctions - services

Observation d’une structure d’organisation au départ de – visite d’une entreprise locale – analyse d’un texte d’auteur – étude d’un cadre connu (ex. l’école)

b) types de structure - Hiérarchique - Fonctionnelle - Staff and line

Déduction de la structure observée ; élaboration et critique d’un organigramme

c) organigrammes en relation avec les différentes formes de structures

Découverte des différentes fonctions et des relations existant entre elle

4 périodes

2) Analyse des différentes fonctions

A) La fonction administrative et la Direction a) la Direction

- définition et contenu (théorie de Fayol) - rôles - types de décisions

- stratégiques - tactiques - opérationnelles

Analyse de textes

b) les services administratifs (à mentionner)

2 périodes

B) La fonction de production ou technique Analyser uniquement l’aspect technique du phénomène productif : - la préparation - l’exécution - le contrôle

Schéma du processus de production (dias, visites d’entreprises)

1 période

14

C) La fonction commerciale

a) les achats - politique d’approvisionnement - critères d’achat (qualité, prix, délais …)

b) les stocks

- notions : stock minimum, de sécurité, maximum, alarme

- rotation des stocks - gestion des stocks (choisir 2 méthodes

ex. : ABC, 20/80, Wilson)

c) le marketing - définition - étude de marché

- analyse quantitative - analyse qualitative - segmentation du marché

- étude du produit (qualité, prix, emballage, conditionnement...)

- promotion des ventes - publicité

d) les canaux de distribution, les techniques

modernes (franchisage, vente par correspondance, par TV …)

e) l’après-vente

Exercices de manuels Analyse d’un questionnaire de sondage Analyse de documents et de slogans publicitaires Enquêtes

8 périodes

D) La fonction financière 1) structure du bilan, les masses bilantaires

a) les ressources

- ressources propres - capitaux étrangers : à + d’1 an (y compris le

leasing), à 1 an au plus - capitaux permanents - dettes à court terme - fonds de roulement

b) les emplois

- les actifs immobilisés - les actifs circulants

Découverte des sources de financement au départ d’un bilan normalisé d’une SA (tableaux, dias) Découverte et calcul des masses bilantaires (%, graphiques)

2) structure du compte de résultats a) les types de résultats b) affectation du résultat c) cash flow d) autofinancement et investissement

Etude du compte de résultats correspondant au bilan ci-dessus

15

3) analyse financière

Calcul et interprétation des principaux ratios de

- structure financière - exploitation - rentabilité

au minimum :

solvabilité liquidité (2) trésorerie rotation des stocks délai crédit client délai crédit fournisseur rentabilité nette des fonds propres marge sur ventes

Utilisation des ratios publiés par la Centrale des bilans (BNB) Etude comparative - dans le temps (3 ans) - dans l’espace (par

secteur, par branche) logiciel RATIO

7 périodes E) La fonction de recherche et de développement

1) définition et types

- recherche fondamentale - recherche appliquée - recherche de développement

2) domaines de la recherche

- le produit : cycle de vie innovation - autres domaines

3) financement et stimulants 4) rentabilité

5) objectifs

à titre exemplatif :

- accroissement de la productivité - concurrence technologique - progrès - profit et autofinancement - diversification - pouvoir - leadership

Textes de revues et d’auteurs Visites d’entreprises Analyse de rapports de sociétés

4 périodes

F) La fonction sociale 1) gestion du personnel

embauche, formation, appréciation

16

2) l’homme dans l’entreprise

- cadre de travail - les aspirations de l’homme au travail, à titre

exemplatif : niveau de rémunération, horaire de travail, sécurité d’emploi, participation, épanouissement…

- théories psychologiques sur la motivation

Exploitation d’enquêtes, de rapports de sociétés, de textes de revues et d’auteurs

3) la politique du personnel : son évolution 4 périodes

La ventilation des heures est donnée à titre indicatif, elle couvre 30 périodes de cours, y compris d'évaluation formative et certificative. Bibliographie A) ouvrages généraux - Economie de l’entreprise, Dell’Orco, Plas, Labor (à paraître) l’ouvrage couvre les

matières du programme - Economie et organisation des entreprises 1G, B. Martory et Y. Pesqueux, Nathan

Technique - Economie d’entreprise 1e et Term. G. + Travaux dirigés, idem - Economie et organisation de l’entreprise 1e et Term. G., J. Meyer, Dunot - La direction des entreprises, concepts et applications, R. Miller, Ed. Mc Graw Hill, Paris - Economie d’entreprise 1e et Term. G., J. Barreau et G. Jibard, Ed. Sirey, Paris - Brochures de KB, BBL, G… - Dixéco de l’entreprise, Ceneco, Dunod B) ouvrages spécifiques - les organigrammes, R. Alluson, Ed. Entreprise Moderne d’Edition, 4 rue Cambon, Paris 1 - Mieux connaître l’entreprise par ses comptes annuels, Duchesne, Tonglet, Ed. Erasme,

Bouge (Namur) - Comptabilité 3, Diagnostic financier, F. Van Wolput, E. De Haan, G . Samzun, Ed. De

Boeck - Statistiques établies sur la base des comptes annuels, BNB (Centrale des bilans) - Manuel des crédits, Crédit Général, relations publiques, 5 Grand Place, 1000 Bruxelles,

tél. 02/5161211 - Marketing, mode d’emploi, G. Marion et D. Michel, Ed. d’organisation, 5 rue Rousselet,

75007 Paris - Développement et gestion des produits nouveaux, Choffray et Dorey, Ed. MC Graw Hill,

Paris - La gestion des stocks et des approvisionnements, Compton, Ed. Marabout C) logiciel

Logiciel Ratio pour l’analyse financière, CAF, Huy

17

D) informations - Ministère de la Région Wallonne, Technologies nouvelles et PME, avenue des Arts 19,

1040 Bruxelles : toutes les aides aux PME en 40 fiches, tout ce qu’il faut savoir pour créer son entreprise … et réussir

- Pour créer une MINI-ENTREPRISE, adresse de contact, Avenue Milcamps 178, 1040 Bruxelles, tél. 02/7354412

- Bulletin trimestriel d’information, Association des professeurs de sciences économiques, 300 BEF, compte 068/0803030/91

- Centre de documentation économique et sociale, CEDES Faculté des sciences économiques et sociales, rempart de la Vierge 8, 5000 Namur, Tél. 081/724810 : Revue de la presse, Mini-dossiers (ex. le cas de Donnay-Tapie 7p.), Revue de statistiques

E) dossiers édités par le C.A.F. de Huy - Le fonds de roulement, dossier C.A.F. 1991 - La fonction recherche et développement dans l’entreprise, dossier C.A.F. 1992.

18

6e G.

ECONOMIE GENERALE

2 périodes par semaine

19

COURS D’ECONOMIE GENERALE – 6e G – 2 h/s Remarque préliminaire. Les doctrines économiques ne sont pas neutres : elles ont un impact considérable sur la vie sociale, économique et politique et peuvent même servir d’alibi à certaines injustices. Le professeur veillera donc, dans un esprit de tolérance et de respect de toutes les opinions, à faire naître chez les élèves l’esprit critique par rapport à tout système économique, notamment en les aidant à établir une distinction nette entre vérité scientifique et doctrine économique, entre loi économique et choix de société, entre certitude (démontrée) et hypothèse émise. Il s’agit cependant d’éviter de transformer le cours en discussions stériles de cabaret ou en tribune politique : pour éviter cet écueil, le professeur s’inspirera d’une part de la finalité de l’école officielle et d’autre part des objectifs généraux du cours. La finalité de l’école officielle. L’école officielle est un lieu d’éducation et d’enseignement où l’on propose la référence à l’engagement démocratique, à la tolérance, à la solidarité et à l’humanisme comme étant la meilleure pour le bonheur de l’homme et son accomplissement. Objectifs généraux du cours d’économie générale Rappelons tout d’abord que l’enseignement a évolué : il ne s’agit plus de transmettre des connaissances visant à la reproduction de la société d’aujourd’hui (conception d’un monde figé), mais d’amener les élèves à une autonomie et une capacité de réflexion et d’imagination (créativité) suffisantes pour penser le monde de demain (conception d’un monde ouvert, d’un monde en évolution, en progrès). Rappelons ensuite que les objectifs finals de toute formation se définissent en termes de compétences globales (cfr. Vade-mecum du professeur de sciences économiques n° 7/5420, chapitre IX) : il s’agit essentiellement des aptitudes suivantes : 1. en matière de savoir-faire : capacité de … a) organiser son travail d’étude (gestion du temps) b) prendre des notes (et notamment, savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire). c) structurer les notes, la matière sous forme de synthèses (esprit de synthèse) d) s’exprimer (oralement et par écrit) e) consulter des ouvrages de référence (et plus généralement, toutes les techniques de

recherche documentaire et bibliographique) f) s’auto-évaluer g) interviewer des personnes h) analyser (esprit d’analyse) i) argumenter 2. en matière de savoir-être (savoir-devenir) : a) motivation b) curiosité intellectuelle c) sens de l’effort d) adaptabilité e) autonomie f) rigueur scientifique

20

g) esprit critique h) tolérance i) sens des responsabilités j) ouverture au dialogue k) s’engager (savoir prendre position) l) intégration à une équipe de travail m) créativité (imagination)

Le cours d’économie générale, ainsi que l’ensemble des autres cours de sciences économiques, constituent donc le « fonds servant » qui permettra d’atteindre les objectifs en termes de compétences globales, lesquels constituent le « fonds dominants ». Les objectifs généraux du cours d’économie générale qui semblent les plus indiqués pour amener les élèves au plus haut niveau possible de compétences globales sont les suivants : L’élève sera capable de … 1. restituer et comprendre la terminologie économique de base 2. expliquer les phénomènes économiques de base en employant les concepts et le

vocabulaire adéquats 3. comprendre et interpréter l’information économique dans ses différentes formes 4. construire et présenter une argumentation économique de manière claire et logique

(oralement et par écrit) 5. appliquer les concepts économiques de base à la résolution des problèmes

économiques : a) étudiés en classe b) non étudiés en classe :

- problèmes similaires et présentés de manière habituelle - problèmes similaires mais présentés de manière inhabituelle - problèmes différents

6. rassembler l’information indispensable à la résolution des problèmes envisagés ci-dessus

7. comprendre et expliquer le rôle joué par les principales théories économiques dans l’analyse des problèmes économiques

8. expliquer et utiliser les principaux outils qui sont à la disposition des économistes, à savoir : graphiques, indices, statistiques, logiciels, mathématique (ex. : fonction de production), économétrie (seulement notions), indicateurs de conjoncture, comptabilité nationale, recherche opérationnelle (maximisation ou minimisation sous contraintes), apports des autres disciplines (histoire, sociologie, psychologie, …), etc.

9. appliquer la méthode scientifique à une situation économique donnée, à savoir : a) observer les faits b) formuler des hypothèses c) vérifier les hypothèses

10. porter un jugement sur les postulats de base, sur les fondements de notre système économique.

11. Distinguer, dans un modèle, entre les éléments dont il est tenu compte et ceux dont il est fait abstraction. Ex. : la comptabilité nationale n’envisage que les flux monétaires et néglige totalement les éléments suivants : dégradation de la nature, épuisement des gisements, pollution, nuisances, etc.

12. Distinguer, dans un raisonnement, entre hypothèse émise et certitude démontrée. 13. Faire preuve d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis des modèles, normes et valeurs

de notre société occidentale (formation des élèves à l’autonomie responsable) tout en étant capable de s’y intégrer.

21

Méthodologie A. Objectifs :

Les objectifs peuvent être hiérarchisés comme suit, étant entendu que ceux d’un niveau supérieur sont cités en premier lieu : 1. Le projet éducatif de l’enseignement de la Communauté française constitue le cadre

général de référence à partir duquel le professeur doit former les élèves à leur rôle de citoyen responsable et les conduire à rendre la société plus humaine, plus tolérante, plus solidaire et plus juste (relire plus haut : les finalités de l’enseignement officiel) la formation intellectuelle est en effet indissociable de la formation morale, sociale, civique, affective, esthétique et physique car la personnalité de tout être humain forme un tout cohérent. Un idéal moral, un idéal de vie, la force de caractère et une tête bien faite sont absolument indispensables pour tout futur adulte qui veut réussir sa vie dans la dignité. C’est pourquoi : « Se fondant sur le concept de la dignité humaine, l’école neutre se fait un devoir de former des caractères et d’assurer le développement progressif de l’analyse des raisons d’agir, le sens de la solidarité humaine, le désir de justice sociale, le refus des excès totalitaires, le respect de la liberté, l’attachement à l’idéal démocratique, le devoir de responsabilité personnelle et réfléchie dans les actes de la vie intellectuelle et sociale ; voilà autant de notions de moralité humaine ayant une portée universelle que l’école neutre entend inculquer aux jeunes générations confiées à ses soins » (extrait du projet éducatif de l’enseignement de la Communauté française).

2. Les objectifs finals à atteindre par l’intermédiaire des cours de l’enseignement général, et notamment par l’intermédiaire du cours d’économie générale, sont exprimés en termes de compétences globales (voir plus haut) : ils cadrent parfaitement avec le projet éducatif de l’enseignement de la Communauté française.

3. Les objectifs généraux du cours d’économie générale sont repris ci-dessus et doivent

permettre d’atteindre progressivement les compétences globales visées. 4. Les objectifs généraux de chaque chapitre du cours sont définis dans le but d’arriver à

couvrir graduellement l’ensemble des objectifs généraux du cours. 5. Quant aux objectifs opérationnels de chaque leçon, ils seront définis par le professeur en

termes de comportements observables (l’élève sera capable de …), en tenant compte des niveaux taxonomiques, et viseront à s’harmoniser aux objectifs de niveau supérieur repris sous les points 1, 2, 3 et 4 ci-dessus.

B. Plan de répartition dans le temps des matières à enseigner

Les objectifs étant maintenant définis, le professeur répartira, dans un cahier de matières prévisionnel, les contenus à enseigner en fonction évidemment des objectifs déjà cités, mais également en fonction de son public et du temps disponible.

Afin d’aider le professeur, un exemple de planning figure dans le programme d’économie générale. Celui-ci ne dispense pas le professeur d’élaborer son propre planning.

22

C. Démarche :

Le professeur prendra soin de relire le projet pédagogique de l’enseignement secondaire de la Communauté française. Les considérations qui suivent s’en inspirent d’ailleurs largement. L’accent sera mis sur la démarche plutôt que sur les contenus. En effet, en relisant les compétences globales qu’il convient d’atteindre, on comprend aisément que l’essentiel n’est pas de viser à ce que les élèves assimilent de grandes quantités de notions théoriques, mais bien de permettre à chaque élève de construire son propre savoir càd de structurer ses schémas mentaux progressivement afin qu’il soit capable de réagir avec succès à une situation donnée. On ne pourra y arriver que par une pédagogie active (il est très important de tenir compte ici également des différents niveaux taxonomiques) où les élèves seront placés en situation « problèmes » et travailleront seuls ou en groupes sous la guidance du professeur. L’utilisation de nombreux supports méthodologiques est indispensable : documents, cartes, statistiques, graphiques, textes divers, questionnaires, … En voici quelques exemples plus concrets : - extraits de presse : l’Association des professeurs de sciences économiques fournit de

nombreuses photocopies d’articles de journaux et de revues (basés essentiellement sur l’actualité économique) pour une cotisation annuelle modique.

- extraits d’un manuel scolaire : les manuels français d’économies générales de niveau secondaire et de niveau B.T.S. présentent de nombreux documents pour illustrer la matière du cours.

- extraits d’un ouvrage d’un grand économiste (Keynes, Galbraith, Hicks, Friedman, etc, etc…). C’est une excellente façon de remonter aux sources (l’extrait analysé en classe peut d’ailleurs fort bien être en anglais : interdisciplinarité).

- extraits d’un ouvrage traitant de l’histoire des pensées économiques : on y trouve notamment des recueils de textes d’économistes, une étude des principales théories, des panoramas synthétiques, des biographies, des illustrations, des schémas, des tableaux.

- graphiques : absolument indispensables pour aborder la microéconomie et la macroéconomie

- cartes : notamment, l’atlas de la Communauté européenne édité par l’Organisation des Etudes

- statistiques : importations, P.N., balances, etc. Se renseigner p. ex. auprès de l’Institut national de statistique, rue de Louvain, 44, 1000 Bruxelles.

- brochures et bulletins bancaires - logiciels : BELGOSTAT p. ex. (disponible au C.A.F. de Huy) - constitution et /ou exploitation de dossiers - questionnaire préparé par le professeur visant à guider les élèves dans l’analyse d’un

document, d’un graphique, d’un livre, etc. - dictionnaire de terminologie économique - les films pédagogiques, les transparents, les diapositives - le tableau noir n’est pas non plus à négliger

Des synthèses partielles seront construites chaque fois que cela est possible et au moins à la fin de chaque chapitre. Le professeur guidera les élèves dans leur travail d’analyse et de synthèse, dans l’exploitation des ressources de la médiathèque et de la bibliothèque et ne perdra pas de vue que les élèves doivent être capables de réaliser des travaux personnels et d’en exposer les résultats (oralement et par écrit), de rédiger et de prendre des notes personnelles, etc (cfr. les compétences globales).

23

Dans ce cours, plus que dans tout autre, il s’avère indispensable d’exiger des élèves la lecture de la presse économique (journaux, revues, etc) ainsi que celle de quelques ouvrages très modernes d’économie, comme : - « capitalisme contre capitalisme », éd. Seuil 1991, par M Michel ALBERT. - « du socialisme perverti au capitalisme sauvage », éd. De l’ULB 1991, par M. J.

NAGELS.

Ces lectures feront évidemment l’objet d’une exploitation pédagogique en classe. Il convient également de demander aux élèves de réaliser la synthèse de quelques articles économiques, suivie d’une opinion personnelle sur le sujet traité. Enfin, quelques dissertations à caractère économique constituent le complément utile (mais non obligatoire : le professeur jugera de l’opportunité de ces dissertations en fonction notamment du niveau des élèves) à une stratégie active d’enseignement. Pour aider le professeur dans cette démarche, citons les deux ouvrages récents suivants : - « la dissertation aujourd’hui, du lieu commun au texte de réflexion personnelle », éd.

Duculot 1990, par Mme MIKOLAJCZAK-THYRION - « la dissertation économique », éd. Nathan 1990, par M. CROZET. D. Evaluation :

Le professeur prendra soin de varier les niveaux taxonomiques (cfr. Vade-mecum du professeur de sciences économiques) et privilégiera l’évaluation formative et la remédiation (enseignement différencié).

Les objectifs du cours seront communiqués aux élèves ainsi que la manière de les

évaluer. Les techniques d’évaluation seront variées et les élèves y seront familiarisés avant de faire l’objet d’une évaluation certificative. Le professeur doit en effet être conscient que la manière d’étudier des élèves dépend des attentes du professeur : ainsi, si les élèves savent qu’ils vont être évalués par des techniques variées relevant de tous les niveaux taxonomiques, ils étudieront leur cours de façon tout à fait différente que s’ils s’attendent à ce que le professeur leur demande de simplement restituer des contenus.

24

BIBLIOGRAPHIE

Manuel scolaire belge couvrant l’essentiel des contenus notionnels : - Principes d’économie politique, par WAUTHY, éd. La Procure. Autres manuels belges de référence : - Fondements d’économie politique, par MM. JACQEMIN et TULKENS, éd. De Boeck

1989 (ce livre est un classique, mais il est d’un niveau trop élevé). - Les mécanismes de l’économie, par M. DE WASSEIGE, éd. Vie ouvrière 1988. - Principes d’économie politique, par MM. HEERTJE, BARTHELEMY et PIERETTI, éd. De

Boeck 1992 (excellente synthèse de l’économie politique en 350 pages, mais d’un niveau trop élevé pour les élèves de l’enseignement secondaire).

-----------------------------------------

Manuels français recommandés pour les nombreux documents illustrant le cours : - Economie basique, collection Albertini, éd. Nathan - Economie générale BTS 1 et BTS 2 (donc 2 tomes), par Mme PONTAGNIER et M.

TRESPEUCH, éd. Sirey 1987 et 1988. - Economie générale BTS 1 et BTS 2 (donc 2 tomes), par MM. JIMENEZ et PAVOINE,

collection MARTORY, éd. NATHAN 1991. - Nombreux manuels français d’économie générale, de niveau BTS 1, BTS 2, première G

et terminale G, dans les maisons d’éditions suivantes : Nathan, Dunod, AENGDE CLET, Etudes et promotion PTT, Sirey, Organisation, Hachette-Classiques, Foucher, Bertrand-Lacoste, Ellipses-Marketing…

Ouvrages traitant de l’histoire des pensées économiques : - Histoire des pensées économiques, 2 tomes, par divers auteurs dont M. BASLE, éd.

Sirey 1988 (excellent ouvrage). - Les prix Nobel de sciences économiques de 1969 à 1990, par MM. ROUX et SOULIE,

éd. economica 1991. Un grand classique très complet remis à jour : - Economie contemporaine, 3 tomes, par Mme FLOUZAT, éd. PUF 1990 et 1991. Atlas : - Atlas de la Communauté européenne, édité par l’Organisation des Etudes, Ministères de

l’Education, de la Recherche et de La Formation. Livres récents dont la lecture peut être conseillée aux élèves pour une exploitation en classe : - Capitalisme contre capitalisme, par M. Michel ALBERT, éd. Seuil 1991. - Du socialisme perverti au capitalisme sauvage, par M.J. NAGELS, éd. de l’ULB 1991. - Des économistes au-dessus de tout soupçon, par M.B. MARIS, éd. Albin Michel 1990. - Le capitalisme dans tous ses états, par M. Alain COTTA, éd. Fayard 1991. Dissertations économiques : ouvrages recommandés pour aider le professeur dans sa démarche : - La dissertation aujourd’hui, du lieu commun au texte de réflexion personnelle, par Mme

MIKOLAJCZAK-THIRION, éd. Duculot 1990. - La dissertation économique, par M. CROZET, éd. Nathan 1990.

25

Autres ouvrages belges récents et intéressants couvrant une partie de la matière : - L’économie pour tous, par M. EYSKENS, éd. Labor 1989. - Politique économique, par M. G. QUADEN, éd. Labor 1990. - Comptabilité nationale et notion d’équilibre macroéconomique (module G1-12 – A), par J.

ANDRE, éd. Erasme à Bouge (Namur). Livres d’exercices : - Questions à choix multiple d’économie politique, par Mmes DE KERCHOVE et GEELS,

éd. De Boeck 1989. - L’économie en 400 questions et 1600 réponses, collection FLUCKIGER, éd. Georg à

Genève 1989. Documentation générale : - L’Association des professeurs de sciences économiques fournit de nombreuses

photocopies d’articles de journaux et de revues pour une cotisation annuelle de 300 BEF à verser sur le compte 068-0803030-91.

- Statistiques : a) I.N.S., rue de Louvain 44, 1000 Bruxelles. b) Commission des Communautés européennes, rue de la Loi 200 1049 Bruxelles ou

rue Archimède 73, 1040 Bruxelles ou Bâtiment Jean Monet, rue Alcide de Gasperi 2920 Luxembourg, GDL.

c) Brochure « Le commerce extérieur de l’UEBL », Office belge du commerce extérieur, Bruxelles

- Bulletins bancaires : Kredietbank, Générale de banque, B.B.L.,… - Jean de Lannoy, avenue du Roi 202, 1060 Bruxelles : importateur officiel des

publications des institutions suivantes : ONU, UNESCO, GATT, Banque mondiale, documentation française, AIEA, FMI, OCDE, CEE (certaines publications sont gratuites).

- CEDES, Faculté des Sciences économiques et sociales, Rempart de la Vierge 8, 5000 NAMUR.

Ouvrage récents sur la monnaie, le S.M.I., le S.M.E., … : - Le système monétaire international de 1880 à nos jours, par MM. BENICHI, MARSEILLE

et PLESSIS, éd. Nathan 1991, ISBN 209-172005-5. - Monnaies et systèmes monétaires, par MM. BOURGET et ZENOU, éd. Bréal 1990, ISBN

2-85394-433-6.

26

Contenus :

Chapitre I : La monnaie (contexte national) Temps proposé : 10 périodes

Objectifs généraux du chapitre : 1. Définir et expliquer l’offre et la demande de monnaie. 2. Montrer comment se forme le taux d’intérêt dans la conception keynésienne. 3. Construire des schémas explicatifs de la valeur de la monnaie. 4. Identifier les instruments de la politique monétaire et analyser l’action de chacun d’eux. 5. Appliquer les notions précédentes à l’analyse des situations de déséquilibre monétaire

(inflation, déflation et stagflation). Contenus du chapitre : 1. Définitions de la monnaie, fonctions, bref rappel de l’historique de la monnaie

(dématérialisation progressive). 2. L’offre de monnaie :

a) Emission de monnaie fiduciaire b) Emission de monnaie scripturale : le multiplicateur des dépôts c) Représentation graphique de l’offre de monnaie ;

3. La demande de monnaie : a) Motifs de la demande de monnaie : transaction, précaution, spéculation b) Représentation graphique de la demande de monnaie

4. La formation du taux d’intérêt (conception keynésienne) : a) Détermination du taux d’équilibre du marché b) Effets d’une variation de l’offre ou de la demande de monnaie

5. La valeur de la monnaie : a) Théorie métalliste : pour mémoire b) Théorie nominaliste (conception moderne)

- Notion de pouvoir d’achat réel - Dépréciation monétaire - Les index (+ la liaison des salaires à l’index)

c) Théorie quantitative de la monnaie : - Interprétation classique (Fisher) - Interprétation moderne (Keynes)

6. La politique monétaire : a) Notions b) Instruments

7. L’inflation : définitions, causes, conséquences, sortes, remèdes. 8. La stagflation. 9. La déflation. 10. Distinction entre marché monétaire et marché des capitaux.

27

Chapitre II : l’explication de l’échange international Temps proposé : 2 périodes

Objectif général du chapitre : expliquer la raison d’être de l’échange international. Contenus du chapitre : 1. Fondement de l’échange international. 2. Avantages du commerce international : théorie des coûts comparatifs (Ricardo). Chapitre III : la monnaie (contexte international)

Temps proposé : 12 périodes Objectifs généraux du chapitre : 1. Montrer pourquoi et comment le système monétaire international a évolué. 2. Caractériser le système monétaire international (S.M.I.) actuel. Contenus du chapitre : 1. Rappel sur le change. 2. Le régime de l’étalon-or (gold standard). 3. Le régime de l’étalon de change-or (G.S.E. ou gold exchange standard).

Notamment : les grands points des accords de Bretton Woods. 4. Les péripéties du passage progressif à un régime de taux de change fluctuants :

- Les difficultés monétaires croissantes de l’après-guerre et la suspension de la convertibilité en or du dollar (août 1971).

- Accord de Washington (18/12/71). - Deuxième dévaluation du dollar et accord de Paris (16/03/73). - Accords de la Jamaïque (Kingston). - Autres accords monétaires éventuels plus récents.

5. Une nouvelle stabilité monétaire : - Le serpent monétaire européen. - Le système monétaire européen (notamment : l’ECU, l’indicateur de divergence,

le FECOM). - L’union économique et monétaire (monnaie européenne unique).

6. La monnaie internationale : - Le F.M.I. : statuts, fonctionnement (quotas, tirages par tranches,

mécanismes complémentaires). Les D.T.S.

- Les euro-dollars et euro-devives. 7. Eventuellement, si l’actualité s’y prête, étude de l’un ou de plusieurs des thèmes

suivants : - La spéculation monétaire - Réajustement des parités au sein du S.M.E. - Problèmes liés à l’or : ventes d’or de la part de la B.N.B., évolution des cours de

l’or, etc. - La banque des règlements internationaux (B.R.I.). - Autre thème d’actualité monétaire.

28

Chapitre IV : la balance des paiements Temps proposé : 4 périodes

Objectifs généraux du chapitre : 1. Mettre l’accent sur la nature des postes qui composent la balance des paiements. 2. Identifier les procédés et moyens de rééquilibre de la balance et analyser l’action de

chacun d’entre eux. Contenus du chapitre : 1. Transactions visibles, transactions invisibles, transactions en capitaux. 2. La balance des paiements : ses divisions, son évolution (cas de la Belgique), les

déséquilibres et ses causes. 3. Procédés et moyens de rééquilibre de la balance :

a) La politique commerciale protectionniste et ses instruments. b) La politique des changes :

• interventions au moyen des réserves de change ou des emprunts en devises. • Contrôle des changes (p. ex. l’ancien double marché des changes) • La dévaluation y compris les conditions de réussite d’une dévaluation. • La réévaluation.

c) La politique monétaire (cfr. Chapitre I, point 6). d) Autres procédés.

Chapitre V : la comptabilité nationale

Temps proposé : 8 périodes Objectif général du chapitre : fournir aux élèves les outils nécessaires à la compréhension de la mesure de l’activité économique et de la croissance économique. Contenus du chapitre : 1. Notions et objectifs de la comptabilité nationale. 2. Bref rappel : activité économique, facteurs de production, revenus des facteurs, circuit

économique. 3. Input, output, valeur ajoutée. 4. Opérations en capital et opérations courantes. 5. Les premiers agrégats : PN, RN, DN. 6. Détermination des agrégats :

- Au moyen de tableaux - Au moyen de comptes intégrés

7. Agrégats complémentaires : PNB pm, PNN pm, PNN cf, revenu privé, revenu des ménages, revenu disponible des ménages, revenu des ménages pour consommation.

8. Mesure de la croissance économique : évolution du PNB pm à prix courants, à prix constants, par habitant ; les causes de la croissance.

29

Chapitre VI : le revenu national d’équilibre. Temps proposé : 6 périodes

Objectifs généraux du chapitre : 1. Construire deux modèles macroéconomiques simple (1° économie privée fermée – 2°

économie mixte fermée) à partir desquels on déterminera le R.N. d’équilibre. 2. Montrer l’effet multiplicateur et l’opportunité de faire varier le revenu d’équilibre. Contenus du chapitre : 1. Introduction. 2. Cas d’une économie privée fermée :

- Propensions moyennes et marginales à consommer et à épargner. - Fonctions de consommation et d’épargne. - Courbe de demande globale. - Revenu d’équilibre.

3. Cas d’une économie mixte fermée. 4. L’effet multiplicateur. 5. Les déplacements de l’équilibre : écart déflationniste et écart inflationniste. Chapitre VII : les variations d’activité économique.

Temps proposé : 3 périodes Objectifs généraux du chapitre : 1. Construire des modèles explicatifs des variations de l’activité économique. 2. Identifier les instruments d’une politique d’expansion équilibrée et analyser l’action de

chacun d’entre eux. Contenus du chapitre : 1. sortes de mouvements économiques. 2. Etude plus détaillée des mouvements conjoncturels et de la politique anti-conjoncturelle

(notamment : la loi de sauvegarde de la compétitivité). Chapitre VIII : la politique économique.

Temps proposé : 4 périodes. Objectifs généraux du chapitre : 1. Déterminer les objectifs de la politique économique. 2. En identifier les moyens, les instruments et analyser l’action de chacun d’entre eux. 3. Procéder à l’analyse plus approfondie de l’un des objectifs (plein emploi p. ex.). 4. Faire ressortir les incompatibilités entre objectifs et les arbitrages politiques nécessaires. Contenus du chapitre : 1. objectifs de la politique économique. 2. Moyens de la politique économique. 3. Difficultés de la politique économique. 4. Etude plus détaillée d’un objectif de politique économique : le plein emploi et les actions

en faveur de l’emploi.

30

Chapitre IX : les systèmes économiques. Temps proposé : 7 périodes

Objectifs généraux du chapitre : 1. Analyser et comparer les grands systèmes économiques contemporains tout en montrant

que l’organisation économique des sociétés repose sur des choix politiques fondamentaux (fixation des règles du jeu) et que toute évolution de cette organisation (transformations lentes ou brutales) résulte d’une lutte pour le pouvoir (remise en question des règles du jeu) entre des classes sociales ou entre des nations.

2. Fournir aux élèves un cadre de référence qui leur permettra de situer un système économique donné.

3. Faire apparaître les liens existant entre les fondements idéologiques, les décisions politiques et l’organisation économique d’une société.

Contenus du chapitre : 1. Le système capitaliste :

a) Fondements idéologiques et caractéristiques. b) Critiques adressées à ce système :

• Quant au fond : critique des fondements idéologiques • Quant à ses conséquences :

- Déviations : monopoles, trusts, etc - Inégale répartition des revenus. - Fluctuations cycliques (crises, chômage). - Dégâts à l’environnement (pollution, épuisement de richesses). - Exploitation du tiers monde (dette des P.V.D.).

2. L’ancien système socialiste des pays de l’Europe de l’Est : a) Fondements idéologiques b) Caractéristiques principales : propriété collective, étatisme, planification, rôle passif

de la monnaie, fonctionnariat, organisation de la production. c) Critiques adressées à ce système :

- Manque de productivité. - Bureaucratie. - Fixation arbitraire des prix. - Besoins réels non satisfaits.

3. Les systèmes mixtes (l’interventionnisme) : rappeler brièvement les domaines

d’intervention de l’Etat (en effet, la plupart de ces domaines ont déjà été abordés dans le cadre de ce cours ou dans le cadre d’autres cours) : entreprises publiques (cours de 5e), politique économique (cfr. Chapitre VIII), subsides (cours de 5e), sécurité sociale obligatoire (cours de droit social), programmation économique souple, cadre juridique complexe (protection de l’environnement, lois anti-trust, protection du consommateur…).

4. Les développements de l’actualité : en fonction de l’actualité, des objectifs pédagogiques

du professeur, des goûts et aptitudes des élèves et du temps disponible, un ou plusieurs des thèmes suivants seront abordés :

a) Evolution dans les pays de l’Europe de l’Est : passage du socialisme perverti au capitalisme sauvage ?

b) Evolution du système économique belge : politique de dérégulation, ventes d’entreprises publiques, sécurité sociale moins généreuse, etc.

c) Etude plus détaillée du système américain : absence de sécurité sociale, écarts de revenus importants, dérégulation, moindre fiscalité, spéculation, etc.

31

d) Autre thème d’actualité relatif au fonctionnement ou à l’évolution des systèmes économiques.

Chapitre X : économie et écologie.

Temps proposé : 3 périodes Objectif général du chapitre : sensibiliser les élèves à une certaine pensée écologique. Contenus du chapitre : Pistes de réflexion : l’écologie intéresse l’économiste à différents titres : 1. L’écologie s’insère progressivement dans le circuit économique : citons les produits

« verts » (qui constituent parfois plus un élément d’une stratégie « marketing » qu’un véritable progrès) et les usines de traitement des déchets.

2. Lors de l’installation d’un système de dépollution, de protection de l’environnement, etc

…, l’économiste intervient notamment dans le calcul du coût de mise en œuvre de celui-ci.

3. C’est sous l’angle de la doctrine économique qu’il est particulièrement intéressant

d’aborder ce chapitre. Il n’est en effet pas normal que les instruments de mesure de l’activité économique (PNB p. ex.) ne tiennent compte que des créations de richesses et négligent totalement les dégradations à l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles.

Certains auteurs préconisent d’ailleurs d’intégrer aux coûts de fabrication des produits

l’impact négatif que le processus de production a sur l’environnement (comptabilité systémique ou comptabilité « verte »). D’autres remettent en cause les instruments de mesure de la croissance économique et suggèrent d’utiliser de nouveaux critères tels que la qualité de la vie (environnement, loisirs, …), la longévité, le niveau des libertés, l’accès à l’éducation et à l’information, etc. Un nouveau vocabulaire a fait son apparition auquel on familiarisera les élèves :

- Ecotaxe - Développement soutenable - Coût social (= total des nuisances qu’une activité économique entraîne au

détriment de l’ensemble des membres de la société) … etc…

En conclusion, il ne s’agit pas tant d’enseigner des contenus que de sensibiliser les élèves à une certaine pensée écologique : le temps d’une croissance économique sans limites, au détriment des espaces et des temps de vie, est révolu. Une nouvelle solidarité doit voir le jour entre les pays, ainsi qu’entre les générations présentes et futures.

Les éléments de bibliographie qui suivent aideront le professeur dans sa démarche pédagogique :

1. Articles de journaux ou de revues :

- « L’humanité dans l’impasse », journal « Le soir », article du 20/12/91 signé J.Sl. (= Jean SLOOVER)

- « Concilier écologie et croissance », journal « Le soir », article du 8/11/91 signé J.Sl. (= Jean SLOOVER)

- le dossier paru dans le journal « Le soir » fin mai – début juin 92 relatif à la conférence de Rio.

32

- « Révolution verte et progrès : sens unique ? », journal « Le soir », article du 29/5/92 signé Philippe REGNIER.

2. Livres récents :

- « Questions de survie », par A. KING et B. SCHNEIDER, éd. Calmann – Levy. - « La pensée écologiste », par Fr, DE ROOSE et Ph. VAN PARIJS, éd. De Boeck

université. - « Changer de cap », par S. SCHMIDHEINY, éd. Dunod 1992

Chapitre XI : économie et morale.

Temps proposé : 3 périodes Objectifs généraux du chapitre : 1. Faire apparaître les liens entre économie et morale. 2. Identifier les grands enjeux éthiques de cette fin de siècle. 3. Faire prendre conscience aux élèves de la nécessaire solidarité entre les peuples. Contenus du chapitre : Pistes de réflexion : Il était une époque où l’on enseignait que l’économie était amorale. Pourtant, d’aucuns voient dans l’effondrement du communisme le triomphe moral de l’Occident. Il n’y a là qu’un paradoxe apparent. En fait, chassez l’éthique et elle revient au galop. Les liens entre l’économie et la morale ne sont cependant pas très étroits et il ne serait sans doute pas bon qu’ils le soient trop. Il n’empêche qu’un ordre moral est nécessaire : tout le monde s’accorde à refuser le trafic d’armes et de stupéfiants. Mais les grands enjeux éthiques de cette fin de siècle sont ailleurs : l’individualisme forcené, le fossé entre riches et pauvres, la dégradation de l’environnement, l’explosion démographique, la famine, l’endettement mondial, l’indiscipline sociale, … sont autant d’éléments qui, en faisant boule de neige, pourraient conduire l’humanité à sa perte. Seul un changement des mentalités et des comportements peut engendrer une prise de conscience d’une nécessaire solidarité entre pays riches et pays pauvres, entre classes sociales privilégiées et classes sociales défavorisées. Les éléments bibliographiques qui suivent aideront le professeur dans sa démarche pédagogique : 1. articles de presse :

- « Triomphe moral de l’Occident ou fin de l’illusion révolutionnaire ? », journal « Le soir », article du 26/10/90 signé Jean Sloover.

- « L’attitude des églises face à l’entreprise », journal « Le soir », article du 5/4/91 signé Jean Sloover.

- « Le capitalisme est-il moral ? », journal « Le soir », article du 21/2/91 signé Jean Sloover.

- « L’humanité dans l’impasse », journal « Le soir », article du 20/12/91 signé Jean Sloover.

- « Le spectre du capitalisme sauvage », journal « Le soir », article du 18/10/91 signé Jean Sloover.

- « La vague éthique noiera-t-elle la cité ? », journal « Le soir », article du 24/4/92 signé Jean Sloover.

33

- « Ecce homo economicus ? », journal « Le soir », article du 15/5/92 signé Jean Sloover.

- « Que serait la liberté sans le bonheur public ? », journal « Le soir », article du 28/8/92 signé Jean Sloover.

2. Livres récents :

- « Questions de survie », par A. KING et B. SCHNEIDER, éd. Calmann – Levy. - « Qu’est-ce qu’une société juste. Introduction à la pratique de la philosophie

politique », par Ph. VAN PARIJS, éd. du Seuil 1991

34

6e G.

OPTION COMPLEMENTAIRE TRAVAUX DIRIGES

2 périodes par semaine (1 période par semaine dans certains établissements).

35

COURS DE TRAVAUX DIRIGES DE SCIENCES ECONOMIQUES. (option complémentaire à 2 h/s ou à 1h/s).

CLASSE DE 6e G.

Philosophie du cours : Le cours de travaux dirigés est le prolongement de l’option de base à 4 h/s et porte sur les différentes branches de celle-ci, à savoir :

- le droit fiscal - l’économie générale - l’économie de l’entreprise

Rappelons qu’aucune matière nouvelle ne peut être abordée dans le cadre de ces

travaux dirigés. Evaluation :

L’option complémentaire « travaux dirigés » de 6e G ne devrait pas faire l’objet d’examens : l’évaluation est donc continue. Choix de travaux dirigés :

La liste ci-dessous est purement exemplative et donc ni obligatoire, ni limitative. 1) travaux dirigés de droit fiscal : - applications relatives à : calcul des précomptes, des charges professionnelles réelles et

forfaitaires, des déductibilités, etc. - analyse de documents réels tels que : budget, statistiques, avertissement – extrait de

rôle, etc. - analyse et exploitation de jugements simples (jurisprudence) en rapport avec le cours. - résolution de cas pratiques relatifs à la déclaration à l’I.P.P. 2) travaux dirigés d’économie générale : - applications relatives à : la monnaie, la comptabilité nationale, le revenu national

d’équilibre, la balance des paiements, etc. - analyse de documentation : extraits de presse, brochures, bulletins bancaires, tableaux,

statistiques, graphiques, etc. - analyse de textes économiques : textes d’auteur extraits d’un manuel scolaire, d’un

ouvrage d’un grand économiste, d’un ouvrage traitant de l’histoire des pensées économiques.

- utilisation de logiciels de gestion de données statistiques, comme : BELGOSTAT

(disponible au C.A.F. de Huy) - constitution de dossier

36

- exploitation pédagogique d’ouvrages très modernes d’économie. 3) travaux dirigés d’économie de l’entreprise : - applications relatives à : organigrammes, calcul de ratios, gestion des stocks, etc. - analyse de documents réels : bilans, comptes de résultats, annexes, rapports de gestion,

etc. - analyse et exploitation de documentation : brochures, bulletins bancaires, extraits de

presse, statistiques, tableaux, etc. - constitution de dossiers.

37

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES GENERALES

A L’INTENTION DES

PROFESSEURS DE SCIENCES ECONOMIQUES

(toutes sections)

38

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES GENERALES (toutes sections)

1) Dossiers CAF Voir le Répertoire des publications du CAF, sciences économiques dans le dossier pédagogique de l’inspection « Evaluation, Vade mecum du professeur de sciences économiques » CAF = Centre d’auto – formation et de formation continuée, La Neuville 1 4500 TIHANGE- Huy, Tél. 085/ 27.13.68 Animateur : Monsieur A. Genard 2) Dossiers UNICAP Les professeurs ayant participé à la journée pédagogique sur UNICAP ont eu la possibilité de commander les dossiers disponibles au CAF. 3) Bulletins bancaires BBL, G, KB ….. abonnement gratuit 4) Revues bancaires - Voir documentation dans le « Répertoire des publications bancaires et financières »,

Association belge des banques (ABB), rue Ravenstein 36, Boîte 5, 1000 Bruxelles, Tél. 02/ 5076811, le répertoire est gratuit

- Collection « Aspects et documents », ABB, le répertoire est gratuit - Banque Nationale de Belgique, rapports annuels, siège social Boulevard Berlaimont 5,

1000 Bruxelles (gratuit) 5) Fardes de documents Documents bancaires, postaux 6) Abonnements - Centre de documentation économique et sociale, Faculté des sciences économiques et

sociales, Rempart de la Vierge 8, 5000 Namur (CEDES), Tél. 081/724851, publications : Revue de presse, Revue de statistiques, Revue de recensions, Mini-dossiers abonnement annuel 900 francs

- Bulletin trimestriel d’information, Association des professeurs de sciences économiques,

Compte 068/0803030/91, abonnement annuel 300 francs - Budget et Droits, abonnement à Test Achat, 13 rue de Hollande 1060 Bruxelles. 7) Fiscalité - Memento fiscal, 200 francs, publication annuelle, Ministère des Finances, Service

d’études et de documentation, Tour des Finances, Cité administrative, 1010 Bruxelles - L’Almanach du contribuable

39

8) Assurances Centre d’information de l’assurance (UPEA), Square de Meeüs 29 1040, tous les dossiers à l’usage de l’enseignement (gratuit) 9) Documentation Communautés européennes Répertoire, dossiers, revues … - Commission des Communautés européennes, rue de la Loi 200, 1040 Bruxelles,

documentation européenne - Office des publications officielles des Communautés européennes, 2 rue Mercier, 2985

Luxembourg, Tél. 499281, répertoire - Publications européennes, rue Archimède 73, 1040 Bruxelles, Tél. 02/2353844 - Moniteur Belge, rue de Louvain 42, 1000 Bruxelles, Tél. 02/5120026 10) Syndicats et Mutualités Publications sociales, guide de législation sociale 11) Statistiques INS (Institut National de Statistique), rue de Louvain 44, 1000 Bruxelles, annuaires statistiques, Tél. 02/5139650 12) Notaires Brochures de la Fédération Royale des notaires de Belgique 13) Technique du commerce extérieur - Incoterms (brochures bancaires) - Documents maritimes (CMB Anvers) - Documents fluviaux, aériens (Sabena), rails (SNCB) - Assurances (UPEA) - Crédit documentaire … (brochures bancaires) 14) Documents annexes - Evaluation, Vade mecum du professeur de sciences économiques, dossier pédagogique

de l’inspection, édition 1991 ; Ministère de l’éducation, de la recherche et de la formation, Direction générale de l’Organisation des Etudes, Service des programmes, boulevard du Jardin Botannique 20-22, 1000 Bruxelles, tél. : 02/690 81 19.

- Inventaire des programmes des cours et des activités , programmes, adresse ci-dessus - Circulaire 7/5357 du 5/09/89 relative à la ventilation des unités dans l’option Travaux de

bureau de l’enseignement professionnel - Programme de Connaissances de gestion, loi d’accès à la profession (loi du

15/12/1970) ; circulaires du 23/08/1976 réf. A/76/29 et 7/4568 du 23/09/1977, adresse ci-dessus

40

15) Dossiers pédagogiques Enseignement professionnel 2e année polyvalente (secteur tertiaire) programme 7/5072 2e degré, enseignement professionnel programme 7/5437 3e année unités 1 Le classement

2 Le traitement du courrier 4e année unités 3 Employé à la reprographie et à la duplication

4 Initiation employé facturier Les dossiers couvrant les unités 1, 3 et 4 sont disponibles au CAF (gratuits) 3e degré, enseignement professionnel programme 7/5436 5e année unités 2 Auxiliaire - comptable

3 Téléphoniste - réceptionniste 6e année unités 1 Employé facturier, perfectionnement

2 Auxiliaire – comptable (comptabilité simplifiée) 4 Employé chargé de la rédaction de lettres commerciales à caractère répétitif (correspondance commerciale)

Les dossiers couvrant les unités 2, 1 et 2 sont disponibles au CAF (gratuits) Remarque : à partir de l’année scolaire 1992 – 93 toutes les unités seront couvertes par des dossiers pédagogiques disponibles au CAF. Evaluation, outils d’évaluation Les dossiers « Les techniques d’évaluation » : - Enseignement général : degré inférieur, 1e A, 2e Commune, 3e année

degré supérieur 4e année, 5e et 6e années - Enseignement technique : degré inférieur, 3e année, 4e année - Enseignement professionnel : degré inférieur, 2e, 3e et 4e

= :000000000000000000années degré supérieur, 5e et 6e années

sont disponibles au CAF. 16) Maisons d’édition et/ou de distribution - Edition Labor, Chaussée de Haecht 156-158, 1030 Bruxelles, Tél. 02/2168150. - Edition A. De Boeck – Wesmael Av. Louise 203, 1050 Bruxelles, Tél. 02/6407272. - Edition La Procure, Place Baudouin 1er 2, 5004 Bouge (Namur) - Edition Plantyn, rue G. Schildknecht 33, 1020 Bruxelles, Tél. 02/4274247. - Edition Istra, Edition Licet, diffusion ALVAN Sprl Av. des Alliés 26, 6000 Charleroi. - Edition Vie Ouvrière, Paris. - Edition Actualquarto 6280 Gerpinnes - Edition Office international de libraire, 30 Av. Marnix 4, 1050 Bruxelles

41

- Edition Ced-Samsom, Av. Louise 485, 1050 Bruxelles - Edition Erasme, Place Baudouin 1er, 5004 Bouge - Edition Hachette technique, distributeur Marabout, Av. de l’Energie 30 4432 Alleur - Didier-Hatier, 18 rue A. Labarre, 1050 Bruxelles, T. 02/6499944 - Edition Payot, diffusion De Boeck - Edition Union des Villes et des Communes - Edition Kluwer, Ed. scientif. Et profess., Av. J. César 2, 1150 Bruxelles - Edition Créatif, Av. de Tervueren 52, 1040 Bruxelles - Office belge du commerce extérieur, WTC Tour 1 bte 36, Bd E. Jacquemin 162, 1210

Bruxelles, CCP 000-0268006-92 (400 frs)

42

OUVRAGES SCOLAIRES COUVRANT LES CONTENUS NOTIONNELS (PROGRAMMES) TR = Transition, TQ = Qualification, P = Professionnel Disciplines TR TQ P Prix DROIT CIVIL

- Les personnes Tome 1, Labor 1e A 4e 7e 545 - Le patrimoine Tome 2, Labor 2e, 3e 545 - Notions de Droit civil, Alexander, De Boeck 4e 320 - Droit civil, Wauthy, La Procure 5e 277 - Code Civil Belge, Marabout 350 - Cours de droit civil élémentaire De Clercq, De Boeck - Eléments de droit tome 1, Wauthy – Hervé, La

Procure

DROIT COMMERCIAL

- Manuel de droit commercial, Dubuffet, Labor 5e 4e, 5e 7e 625 - Synthèse du droit commercial, De Clerck, De Boeck 495 - Eléments de droit Tome 2, Wauthy Hervé, La Procure - Droit commercial, Duchesne – Wauthy, La Procure DROIT SOCIAL

- Manuel de Droit social, V. Vannes, Labor 5e 4e 7e 595 - Manuel de législ. Sociale Alexander, De Boeck 5e 390 - La sécurité sociale en Belgique, A. Vaessen, Dossier

Presse 68, Ed. Actualquarto

- Législation sociale, Patenostre Wauthy, La Procure - Législation sociale à la portée de tous, Delcour –

Gadeyne, Ed. Office international

- Connaissances de droit social, Préseaux Ed. Labor DROIT FISCAL

- Législation fiscale, E. Beguin La Procure 6e 4e 7e 450 - Manuel de droit fiscal, J.C. Laes, Ed. Labor (à

paraître) 6e

- Manuel de droit fiscal, Tiberghien, Ed. Ced-Samsom DROIT ADMINISTRATIF

- Eléments de droit administ. De Boeck 5e, 6e 395 - Les finances publiques de la Nouvelles Belgique,

Labor

- Le fonctionnement des organes de la Commune, JM Leboutte, Union des villes

- Aide – mémoire des CPAS, Bataill, Berger, Union des Villes

- Memento des institutions, memento politique, memento communal, ED. Kluxer

- Notions de droit constitutionnel, MJ. Chidiac, Ed. Erasme

- Cours Enseignement à distance de la Communauté française (Organisation de l’Etat et finances publiques)

43

GESTION, CONNAISSANCES DE GESTION

- Connaissances de gestion, R. Baisir, Labor Dans toutes les orientations d’études

1345

- Créez votre entreprise, De Meur et Honoré, Ed. Créatif

- Pilotez votre entreprise, idem ECONOMIE FINANCIERE

- La Banque, ABB (nouvelle brochure) 5e 5e 7e 400 - Titres et Bourse, Tome 1 Traité Tome 2 documents, J. Antoine, De Boeck

5e 5e 950 985

- Economie financière, Wauthy, La Procure 5e 5e 7e ND ECONOMIE GENERALE

a) Economie politique

- Principes d’économie politique, Duchesne, Wauthy, La Procure

5e 6e

6e 630

- Economie, Etat, Monnaie Tome 5

5, 6 4e

6e 315

+ cahier de travail Tome 6 530 Documents Tome 6 135 Questions spéciales Tome 7 Wauthy, La Procure

- Marchés, relations internationales croissance, 5, 6 6e Tome 8 Wauthy, La Procure 4e 373 Tome 9 434 - Comptabilité nationale et notion d’équilibre macro-

économique, module G1-12 A, André, La Procure 6e 6e 110

- Atlas de la Communauté européenne, Organisation des études, 43 rue de la Science, 1040 Bruxelles

Gratuit

- Les mécanisme de l’économie, De Wasseige, Ed. Vie ouvrière

- Fondements de l’économie politique, Jacquemin et Tulkens, De Boeck

- Les économies capitalistes, module G1-12-B, André, La Procure

- Economies pré-industrielles, les systèmes économiques, T1, G1-11-B, idem

b) Economie (notions)

Collection Brulard, Wauthy, Socio-économie, La Procure

- Module 004 Biens et besoins, niveau de vie, genre de vie

1, 2, 3 115

- Module 005 la consommation Idem 115 - Module 006 La production Idem 102 - Module 007, 008, 009 Le budget des ménages Idem 48 - Module G1-6 Notions de base de la science

économique

- Module G1-7A L’homme dans sa société - Module G1-7-C Je crée mon entreprise Idem 195

44

ECONOMIE DE L’ENTREPRISE

- Connaissances de gestion, R. Baisir, Labor 3, 4 3, 4 7 1345 - Pour la partie comptabilité générale : voir la rubrique : Techniques quantitatives de gestion

5 6

- L’entreprise vue au travers des documents traités et comptabilisés, entrants Q1-1 L’Entreprise, Q1-2 Le bilan, Q1-3 A Les achats, Q1-3 B Les ventes, Q1-4 Les opérations de règlement, Q1-5 Les relations vers le monde extérieur, G. Godeaux

Idem

750

- Economie et gestion, La comptabilité à livre ouvert, module 1 documents

Idem 107

2 op. comptables 77 3 exercices 77 André, Hervé, La Procure - Economie d’entreprise 1e G, Martory et Pesqueux,

Nathan, Labor 6e 6e NC

- Economie d’entreprise, BTS1, BTS2 Idem

Idem NC

- Mieux connaître l’entreprise par ses comptes annuels, Duchesne, Touglet, Ed. Erasme Comptabilité 3, Diagnostic financier F. Van Wolput, De Boeck

Idem

Idem

550

650

- Economie d’entreprise, Plas, Dell’Orco, Labor (à paraître)

- Economie d’entreprise, Larue, Caillat, Jacquot, Ed. Hachette

- L’entreprise et son environnement, modules G1-9-A, André, La Procure

- L’entreprise, centre d’exploitation d’un produit, G1-9-B, idem

- L’entreprise, centre d’organisation des tâches, G1-9-C, idem

- L’entreprise, centre de décisions, G1-9-D, idem - Le marketing, G1-9-E, idem - L’entreprise, centre de gestion sociale, Jaurin, G1-9-

H, idem

COMMERCE INTERNATIONAL

- Economie commerciale, Chalon et Bolly Librairie Vanderlinden (épuisé)

R. : les feuilles relatives au commerce extérieur sont disponibles au CAF (gratuit)

4e 4e

Voir également la rubrique l Technique du commerce extérieur

6e

- Le Vade mecum des exportateurs, OBCE

45

TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION

A) Comptabilité générale

- Introduction à la comptabilité, G. Vincent, Labor Dans toutes les orientations d’études

995

- Etude du plan comptable normalisé, G . Vincent, Labor

Idem 995

- Exercices, G. Vincent, Labor - Technique quantitative de gestion

Tome 1 degré d’orientation

350 Tome 2 degré de détermination De Meur, De Boeck

640

- Cahier d’exercices Tome 1 De Meur 235 - PCMN, Antoine, De Boeck 50 - Tracés didactiques des comptes annuels normalisés,

Antoine, de Boeck 95

- Economie et gestion, La comptabilité à livre ouvert, application comptable en système centralisateur, module 4, Hervé, La Procure

295

- La comptabilité des petites entreprise, J. Detombes, Labor

675

- Précis de comptabilisation des opérations de l’entreprise, Antoine, De Boeck

- Lexique thématique, idem - Comptabilité, cours programme, idem - Principes de comptabilisation, Cousin, Vanderlinden,

Ced Samsom

- Comptabilité générale de l’entreprise, Delcour, Delmat…, Office international

B) Comptabilité des sociétés

- Droit et comptabilité des sociétés commerciales, André, Wauthy, La Procure

6e 630

- Introduction à l’étude des sociétés, Daerden, Labor 6e 1995 C) Comptabilité analytique

- Comptabilité analytique de gestion, Nathan, Labor 6e 6e 650 - Comptabilité analytique et gestion budgétaire, Cossu,

Ed. Istra

- Comptabilité analytique d’exploit., Barré, Richez, Lory, Ec. Istra

- Comptabilité analytique, (étude de cas), J. Maillier, Ed. Licet (+ corrigé)

- Comptabilité analytique d’exploitation (+ module informatique), G. Vincent, Labor (en préparation, septembre 92)

46

INFORMATIQUE DE GESTION

- Devenir champion de programmation structurée et de GW Basic, L. Laurent, Marabout Service 111

5e 6e

5e 6e

7e

350

- L’indispensable pour IBM/PC et compatibles, Virga, Marabout service 845

Idem

350

- Le MS-Dos facile, idem 350 - Lotus 1 2 3 facile, idem Idem 350 - Dbase III…. Idem - Introduction au basic et à la programmation

structurée, Delooz, Renard, Labor

- Programmation structurée – langage pascal, idem LOGICIELS

- Logiciel de comptabilité FLASH 7e - Logiciel analyse comptable RATIO (syllabus et

logiciels) (CAF) 5, 6 5, 6 6 Gratuits

- Logiciel de comptabilité simplifiée (en préparation) (CAF)

COURRIER D’AFFAIRES CORRESPONDANCE COMMERCIALE

- La communication professionnelle, écrite et orale, C. Becquet, Nathan, Labor

4e

5e, 6e

695

- Correspondance commerciale française, Claude et Ducommun, Ed. Payot

CATALOGUES

Nombreux ouvrages intéressants dans les catalogues diffusés par : - Foucher, distribution Dider – Hatier - Techniplus, « Alvan - Casteilla, « Alvan - Nathan – Technic - Didier – Hatier - Dunod - Hachette – Technique, distribution Marabout …..