MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... ·...

23
MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR 2018. DR. JACQUES BROWN, rhumatologue. L’information de ce document vous est présentée par Loop inFormation et n’est pas commanditée par l’American Society for Bone and Mineral Research. « Il est vrai qu’il n’y a eu que très peu de présentations sur de nouvelles molécules dans cette édition de l’ASBMR. Cependant, plusieurs nouvelles approches thérapeutiques ont été abordées et peuvent être d’intérêt pour le clinicien. Le congrès American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) a été présenté à Montréal, Québec, du 28 septembre au 1 er octobre 2018. Vous trouverez ci-joint les informations qui me semblent les plus pertinentes pour la pratique courante. » -Dr Jacques Brown. Cet article a pu être réalisé grâce à une subvention sans restriction de Amgen Canada et Mantra pharma.

Transcript of MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... ·...

Page 1: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR 2018.

DR. JACQUES BROWN, rhumatologue.

L’information de ce document vous est présentée par Loop inFormation et n’est pas commanditée par l’American Society for Bone and Mineral Research.

« Il est vrai qu’il n’y a eu que très peu de présentations sur de nouvelles molécules dans cette édition de l’ASBMR. Cependant, plusieurs nouvelles approches thérapeutiques ont été abordées et peuvent être d’intérêt pour le clinicien.

Le congrès American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) a été présenté à Montréal, Québec, du 28 septembre au 1er octobre 2018. Vous trouverez ci-joint les informations qui me semblent les plus pertinentes pour la pratique courante. »

-Dr Jacques Brown.

Cet article a pu être réalisé grâce à une subvention sans restriction de Amgen Canada et Mantra pharma.

Page 2: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

2

L’ETUDE SUR LA VITAMINE D DE CALGARY : la sécurité d’une supplémentation de 3 ans de doses quotidiennes de 400, 4 000 et 10 000 UI. -Emma O Billington (abrégé FRI-08241).

Commentaires du Dr Brown sur l’abrégé FRI-0824.

« Il s’agit d’une étude intéressante sur la vitamine D qui est de plus une étude canadienne. En ce qui concerne la supplémentation en calcium, il y a eu quelques abrégés présentés. La marche à suivre demeure la même, l’idéal étant de combler les besoins via l’alimentation. Si cela s’avère impossible, une supplémentation en calcium est recommandée et pour les patients sous IPP, antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate de calcium sous forme liquide est à privilégier.»

Résumé de l’abrégé FRI-0824

L’institut de médecine a déterminé que le taux tolérable d’apport en vitamine D est de 4 000 UI/jour. Cependant, plus de 3% des américains consomment plus de 4 000 UI/ jour. Quelle est la sécurité d’une telle pratique ?

Une étude randomisée à double-insu de 3 ans a permis d’analyser l’effet de 3 doses de vitamine D (400 UI, 4 000 UI et 10 000 UI de vitamine D3 par jour) sur la densité minérale osseuse, la force et la sécurité.

En conclusion, chez les 373 participants, une supplémentation de vitamine D sur 3 ans n’était pas associée à des effets indésirables. Cependant le risque d’hypercalcémie était dose-dépendant avec résolution aux tests subséquents et l’hypercalciurie se résorbe habituellement avec une réduction de l’apport en calcium.

1 Billington,E O. The Calgary Vitamin D Study: Safety of Three-Year Supplementation with 400, 4000, 10000 IU daily [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract FRI-0824.

Page 3: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

3

Message-clé sur la vitamine D

« Lorsque l’on dépasse 4 000 UI par jour, il n’y a plus d’avantage pour l’os, le risque d’effets indésirables semble même plus élevé. »

Page 4: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

4

LE SCORE T COMME INDICATEUR DU RISQUE DE FRACTURE pendant la thérapie : évidences basées sur les données du romosozumab versus l’alendronate dans l’étude ARCH-Felicia Cosman (abrégé 10742).

Commentaires du Dr Brown sur l’abrégé 1074.

« Le lien entre le score T à la hanche totale et la protection fracturaire semble être valide pour toutes les molécules utilisées pour traiter l’ostéoporose : une molécule qui augmente légèrement la densité minérale osseuse (DMO) à la hanche totale aurait un effet positif léger sur la réduction du risque de fracture mais un impact plus faible qu’une molécule ayant un effet supérieur sur la DMO.

L’abrégé 1074 du professeur Felicia Cosman a bien démontré ce fait avec le romosozumab et l’alendronate tout comme les informations d’études précédentes sur d’autres molécules telles le denosumab ou les autres bisphosphonates. »

Résumé du contenu de l’abrégé 1074.

Le score T est un prédicteur puissant du risque de fracture chez les patients non-traités. Les recherches récentes suggèrent que la densité minérale osseuse (DMO) mesurée en cours de traitement reflète également le risque de fracture. Le score T durant le traitement est donc évalué par la FDA comme cible pour guider le traitement des patients atteints d’ostéoporose.

L’étude ARCH compare le romosozumab (un agent ostéoformateur en cour d’évaluation) et l’alendronate. Cet abrégé explore la relation entre le score T après un an de traitement avec le romosozumab ou l’alendronate et le risque de fractures subséquentes chez 4093 patients.

L’analyse démontre qu’une valeur absolue plus élevée du score T à la hanche totale obtenue après une thérapie d’un an résulte en un risque de fracture proportionnellement plus faible peu importe le traitement utilisé.

2 Cosman,F. T-score as an indicator of Fracture Risk on Therapy: Evidence from Romosozumab vs Alendronate Treatment in the ARCH trial. [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1074.

Page 5: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

5

Message-clé sur LE SCORE T COMME INDICATEUR DU RISQUE DE FRACTURE

« Même chez la patiente traitée, et peu importe le produit utilisé pour traiter l’ostéoporose, la DMO demeure un bon outil et la hanche totale est le site le plus fiable

pour évaluer le risque de fracture. L’augmentation de DMO sous traitement est une bonne façon de démontrer au patient qu’il y a eu amélioration et conséquemment une

réduction proportionnelle du risque de fracture. »

« Plus l’agent utilisé est puissant , plus l’effet anti-fracturaire sera marqué. »

Page 6: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

6

LE CHANGEMENT DE DENSITÉ MINÉRALE OSSEUSE COMME SUBSTITUT POUR LA RÉDUCTION DU RISQUE DE FRACTURE DANS LES ÉTUDES CLINIQUES EN OSTÉOPOROSE : les résultats mis en commun au niveau des données individuelles des patients du projet FNIH Bone Quality – Dennis Black (abrégé 10703).

Commentaires du Dr Brown sur l’abrégé 1070.

Le FNIH regroupe les données sur la densité minérale osseuse et les marqueurs osseux.

« Ces données renforcent les informations précédentes présentées par Felicia Cosman sur le fait que plus grande est la variation de la densité minérale osseuse, tout particulièrement à la hanche totale, meilleure sera la protection anti-fracturaire. »

« Il faut également s’attendre à ce que les prochaines études cliniques présentent des données de DMO seulement, sans données sur les fractures afin de permettre des études plus courtes et comprenant moins de patients et ainsi réduire les coût associés. »

Résumé de l’abrégé 1070.

L’analyse du FNIH comprend 21 études cliniques avec 83 395 patients ayant subi 4515 fractures vertébrales, 6608 fractures non-vertébrales et 873 fractures de la hanche. Les résultats de l’analyse indiquent que les changements de DMO à la hanche totale et au col fémoral expliquent une large proportion de la réduction du risque de fracture liée au traitement pour les 3 types de fractures. Les traitements présentés dans l’analyse incluaient les bisphosphonates, les SERMs, l’oestrogène, l’odanacatib, le denosumab, la PTH 1-34 et la PTH 1-84.

3 Black,D. Change in BMD as a surrogate for fracture risk reduction in osteoporosis trials: results from pooled, individual-level patient data from the FNIH Bone Quality Project [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1070.

Page 7: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

7

Message-clé sur la DMO.

« Plus le gain de densité minérale osseuse est grand, tout particulièrement à la hanche totale, meilleure sera la protection anti-fracturaire et ce, peu importe le traitement

pharmacologique utilisé. On peut donc s’attendre à ce que le gain de DMO sous traitement soit utilisé comme indicateur du risque fracturaire et issue primaire

d’efficacité dans les études cliniques futures. »

Page 8: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

8

LE CHANGEMENT AU NIVEAU DES MARQUEURS OSSEUX COMME SUBSTITUT POUR LA RÉDUCTION DES FRACTURES DANS LES ÉTUDES CLINIQUES EN OSTÉOPOROSE : une nouvelle analyse des résultats mis en commun au niveau des données individuelles des patients du projet FNIH Bone Quality – Douglas Bauer (abrégé 10584).

Commentaires du Dr Brown sur l’abrégé 1058.

« Plus il y a une réduction marquée au niveau des marqueurs osseux , plus il y a de chance de réduire les fractures vertébrales. Par exemple, chez un patient recevant un traitement et ayant des marqueurs élevés avant traitement , la réduction des marqueurs osseux induite par le traitement sera associée à une réduction proportionnelle du risque de fracture vertébrale. On peut également souligner qu’il y a une augmentation du risque de fractures vertébrales multiples suite à l’arrêt du dénosumab et ce, surtout chez les patients ayant une fracture vertébrale avant traitement. Lorsque l’on cesse le denosumab chez un patient, il y a une augmentation rapide et transitoire (>9 mois après la dernière injection de denosumab) des marqueurs osseux associée à un risque accru de fractures vertébrales multiples (>10 mois après la dernière injection de denosumab).»

« Il n’est pas nécessaire d’avoir des marqueurs osseux élevés avant traitement pour considérer un traitement. Par-contre, les patients ayant des marqueurs osseux élevés avant traitement ont un risque augmenté de fracture vertébrale et quand vous traitez ces patients , la diminution des marqueurs osseux prédit la réduction du risque de fracture vertébrale.»

Résumé de l’abrégé 1058.

L’objectif de l’analyse est de déterminer si la variation de la mesure des marqueurs osseux pourrait être utilisée comme substitut de la réduction des fractures sous traitement pour le développement

4 Bauer,D. Change in bone turnover as a surrogate for fracture outcomes: a novel individual-level analysis of pooled anti0resorptive trials from the FNIH bone quality study [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1058.

Page 9: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

9

de nouvelles molécules. L’analyse comprend des données de marqueurs osseux chez plus de 100 000 individus ayant été traités avec un bisphosphonate dans 14 études cliniques.

Dans cette vaste méta-analyse, les auteurs ont démontrés que les variations des marqueurs osseux expliquent une large proportion du bénéfice anti-fracturaire vertébral et non-vertébral observé avec les traitements anti-résorptifs. Ces résultats démontrent le concept de l’utilité potentielle des marqueurs osseux comme marqueur substitut dans les études cliniques de traitements anti-résorptifs.

Message-clé sur les marqueurs osseux.

« Plus l’anti-résorptif est puissant, meilleure sera la protection contre les fractures vertébrales. »

Page 10: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

10

UNE AUGMENTATION RAPIDE ET SUBSTENTIELLE DE DENSITÉ MINÉRALE OSSEUSE CHEZ LES FEMMES MÉNOPAUSÉES TRAITÉES AVEC UNE COMBINAISON DE DÉNOSUMAB ET DE TERIPARATIDE À HAUTE DOSE : l’étude randomisée DATA-HD – Benjamin Leder (abrégé 10735).

Commentaires du Dr Brown sur l’abrégé 1058.

« Il s’agit d’une étude sur la combinaison de la tériparatide avec le dénosumab. L’intérêt de cette étude réside dans le fait que le dénosumab a été ajouté au protocole de traitement après 3 mois de teriparatide seulement.

Durant les trois premiers mois de traitement avec de la teriparatide, les études ont démontrés , grâce à l’histomorphométrie, que c’est une période de modelage. Il n’y a pas de résorption. C’est de l’ajout osseux qui se fait sur les surfaces osseuses. Cet effet est atténué si l’on combine avec un anti-résorptif durant cette période. Par-contre, suite à trois mois de traitement avec la tériparatide, on observe une augmentation de l’ostéoformation ainsi que de la résorption faisant en sorte qu’il s’agit du moment idéal pour introduire un anti-résorptif pour atténuer cet effet et favoriser la formation osseuse. De cette façon, il est possible d’obtenir des résultats très intéressant pour les patients, particulièrement avec le 40mg de teriparatide. Cependant, cette posologie n’est pas approuvée. »

Résumé de l’abrégé 1073.

L’étude DATA a démontré que lorsque le denosumab et la tériparatide sont combinés il en résulte des gains de densité minérale osseuse (DMO) à la hanche et aux vertèbres qui ne peuvent être atteint avec l’une ou l’autre des molécules seules. L’hypothèse de cette analyse est qu’une combinaison de denosumab et de teriparatide à haute dose pourrait résulter en de plus grandes et rapides augmentations de masse osseuse et c’est bien ce que l’analyse a démontré. Des études cliniques comprenant plus de patients sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de cette approche.

5 Leder,B. Rapid and large BMD increases in postmenopausal women treated with combined high-dose teriparatide and denosumab: The DATA-HD randomized controlled trial. [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1073.

Page 11: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

11

Message-clé sur les traitements séquentiels.

« Le principe démontre que dans les traitements séquentiels, il y aurait un intérêt à décaler de 3 mois l’ajout d’un agent anti-résorptif à un agent ostéoformateur comme la

tériparatide. »

Page 12: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

12

EXPLORATION DU TRAITEMENT SÉQUENTIEL AVEC LA TERIPARATIDE ET LE DENOSUMAB– Felicia Cosman (abrégé SAT-09046).

Commentaires du Dr. Brown sur l’abrégé 0904.

« Cette analyse présente un traitement séquentiel de teriparatide et de dénosumab sur 18 mois versus un traitement conventionnel. Suite à cette analyse, nous constatons qu’il n’y a pas de différence entre le traitement conventionnel et le traitement séquentiel.»

Résumé de l’abrégé 0904.

Afin de maximiser l’effet anabolique de la teriparatide et d’éviter la tachyphylaxie (effet rebond), le traitement cyclique pourrait être utile.

Traitement séquentiel :

Teriparatide (6 mois) à Dénosumab (1 inj.) à Tériparatide (6 mois) à Dénosumab(1 inj.) à Teriparatide(6 mois) à Dénosumab (1 inj.).

VS

Traitement conventionnel :

Tériparatide (18 mois) à Dénosumab (18 mois, 3 injections).

L’analyse démontre qu’après 18 mois , le traitement séquentiel augmente plus la DMO aux sites contenant plus d’os cortical que le traitement conventionnel , probablement en raison de la réduction de l’effet sur la porosité corticale et d’une augmentation de la minéralisation secondaire. Les effets sur 3 ans seront présentés ultérieurement.

6 Cosman,F. Exploring a teriparatide and denosumab sequencing option: 18 month interim results. [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract SAT-0904.

Page 13: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

13

Message-clé sur le traitement séquentiel et les agents anaboliques.

« Donner 18 mois de tériparatide suivi par le dénosumab est une approche acceptable versus un traitement séquentiel »

« Peu importe les médicaments que vous donnez dans la mesure où ceux-ci augmentent la DMO à la hanche totale, il y aura un effet bénéfique. Si la DMO est très basse, un anti-résorptif puissant ou un anabolique serait probablement idéal pour agir

rapidement chez ce type de patients. »

Page 14: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

14

LA PRÉVENTION DES FRACTURES CHEZ LES FEMMES MÉNOPAUSÉES OSTÉOPÉNIQUES avec l’acide zolédronique à tous les 18 mois : une étude clinique randomisée – Ian Reid (LB-11667).

Commentaires du Dr Brown sur l’abrégé 1166.

L’article complet de cet abrégé a été publié dans le New England Journal of medicine le 1er octobre 2018 8.

« Cette étude revoit le concept du traitement des patients ostéopéniques pour prévenir les fractures. Selon les lignes directrices, une patiente ostéopénique qui a des fractures devrait être traitée mais qu’en est-il des patientes avec ostéopénie sans fracture, peut-on prévenir la fracture ? Et s’il y avait en plus des effets positifs sur le cancer et le risque cardiovasculaire ? »

Résumé de l’abrégé 1166.

Il s’agit d’une étude randomisée, à double-insu de 6 ans avec 2000 femmes ménopausées de plus de 65 ans ayant un score T à la hanche entre -1.0 et -2.5. Le paramètre primaire de l’étude était l’incidence des fractures vertébrales et non-vertébrales. Il y a eu 227 fractures (190 femmes) dans le groupe placebo et 131 fractures ( 122 femmes) dans le groupe acide zolédronique pour un HR de 0.63 (95% IC 0.50, 0.79 ; p<0.0001 avec un NNT de 15. L’auteur conclu que l’acide zolédronique prévient les fractures chez les patientes ostéopéniques de plus de 65 ans. Des effets bénéfiques sur le cancer et les maladies cardiovasculaires ont également été démontrés dans ce groupe de patientes.

7 Reid,I. Fracture prevention in osteopenic post-menopausal women with zoledronic acid every 18 months : a randomized controlled trial [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal,Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract LB-1166. 8 Reid IR, Horne AM, Mihov B, et al. Fracture prevention with zoledronate in older women with osteopenia. N Engl J Med. DOI: 10.1056/NEJMoa1808082. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1808082).

Page 15: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

15

Message-clé sur les patientes ostéopéniques

« L’efficicacité anti-fracturaire de l’acide zolédronique observée chez les patientes ostéopéniques de 65 ans et plus n’ayant pas de fracture apporte un nouveau regard à la prise en charge de l’ostéoporose. La confirmation de ces résultats dans une autre étude

est espérée. »

Page 16: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

16

LA VACANCE THÉRAPEUTIQUE Est-ce que la vacance thérapeutique diminue le risque de fracture atypique -Annette L. Adams, (abrégé 10059)

Commentaires du Dr. Brown sur l’abrégé 1005. « Cette observation que le risque de fracture atypique du fémur revient presque qu’au risque de départ après seulement un an d’arrêt d’un bisphosphonate est très difficile à réconcilier avec les propriétés pharmacologiques des bisphosphonates. Il a été démontré que les anti-résorptifs demeurent plusieurs années dans l’os, il est ainsi difficile de croire qu’un an d’arrêt puisse avoir un effet aussi important sur la réduction du risque de fracture atypique du fémur. »

Résumé de l’abrégé 1005.

Les résultats de cet abrégé proviennent d’une étude prospective d’une cohorte de femmes âgées de plus de 50 ans et ayant pris un bisphosphonate entre 2007 et 2017 et pour lesquelles une ostéodensitométrie (ODM) pré-traitement était disponible. Dans la cohorte , 306 fractures atypiques du fémur (AFF)ont été identifiées , 271 parmi les utilisateurs de bisphosphonate, 148 parmi les patients avec ODM versus 102 500 patients sans AFF. Les patients avec AFF ont tendance à être plus jeunes comparativement à ceux n’ayant pas de AFF. L’incidence des AFF diminue rapidement à la suite de l’arrêt d’un bisphosphonate (>1 an ). Ces résultats supportent la notion de faire une vacance thérapeutique après 3-5 ans d’utilisation de bisphosphonate afin de balancer le risque-bénéfice du traitement à long terme.

9 Adams,A. L. Do drug holidays reduce atypical femur fracture risk? Results from the southern California osteoporosis cohort study [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1005.

Page 17: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

17

LA VACANCE THÉRAPEUTIQUE Le taux de fracture en fonction de la durée de l’exposition aux bisphosphonates (BP) – Kenneth G. Saag (abrégé 100610).

Résumé de l’abrégé 1006.

Étude d’une cohorte basée sur une population de 73 800 femmes ayant pris un bisphosphonate (BP) à long terme pour évaluer le taux de fracture à la suite d’une vacance thérapeutique. Utilisation des données Medicare entre 2006 et 2015 chez les patientes ayant débuté un traitement avec un BP avec une adhérence >80% pour plus de 3 ans. La vacance thérapeutique était définie comme l’arrêt d’un BP de plus de 12 mois. 26 281 patientes ( 35.6%) ont arrêtées le traitement pour plus de 12 mois. Après un arrêt de 24 mois, il y a eu une augmentation du risque de fracture de hanche de 30-50% pour le risédronate et l’alendronate mais pas pour l’acide zolédronique. Après une vacance thérapeutique de >4 ans , le risque de fracture de hanche a augmenté de 80% chez les patientes sous alendronate, effaçant pratiquement tous les bénéfices liés au traitement antérieur.

10 Saag,K. The impact of bisphosphonate drug holiday on fracture rates [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1006.

Page 18: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

18

LA VACANCE THÉRAPEUTIQUE Le risque de fracture atypique du fémur varie en fonction de la DMO pré-traitement : résultats de la Southern California Osteoporosis Cohort Study (SOCS)- Dennis Black (abrégé 100711)

Résumé de l’abrégé 1007.

Étude prospective d’une cohorte de femmes âgées de plus de 50 ans ayant pris un bisphosphonate entre 2007 et 2017 et pour lesquelles la DMO à la hanche totale était disponible dans les 2 ans précédant le traitement. Dans la cohorte, 306 AFF ont été identifiées , 148 parmi les patientes pour lesquelles une ostéopdensitométrie (ODM) était disponible versus 102 500 patientes sans AFF. L’étude a démontré que la DMO pré-traitement ne prédit pas le risque de AFF. Les AFF ne sont donc aucunement liées à la DMO. Le risque de fracture augmente en fonction de la durée du traitement chez tous les patients mais de façon plus marquée chez les patients ayant une DMO normale ou ostéopénique avant le traitement.

11 Black,D. M. Bisphosphonates use and risk of AFF varies by pre-treatment BMD level: results from the Southern California Osteoporosis Cohort Study (SOCS) [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1007.

Page 19: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

19

LA VACANCE THÉRAPEUTIQUE Description clinique de 35 patients avec 172 fractures cliniques spontanées après l’arrêt du denosumab : étude observationnelle d’un seul centre.– Elena Gonzalez-Rodriguez (abrégé 100812).

Commentaires du Dr. Brown sur l’abrégé 1008. «Chez un patient qui débute son traitement au dénosumab en raison d’une fracture vertébrale au départ, il faudrait porter une attention particulière à la fidélité au traitement (injection aux 6 mois) car ces patients sont plus à risque d’avoir des fractures vertébrales multiples 10 mois et plus après la dernière injection de denosumab, possiblement en lien avec une augmentation rapide et transitoire du remodelage osseux au-delà des niveaux pré-thérapeutiques. Deux études1314 du prof.Ian Reid publiées récemment suggèrent un moment optimal où l’on devrait donner un traitement alternatif: 9 mois après la dernière injection pour l’acide zolédronique 5mg i.v. afin de laisser le temps aux marqueurs osseux de revenir au niveau initial et ainsi favoriser une fixation adéquate de l’acide zolédronique au tissu osseux. En ce qui concerne l’alendronate ou le risédronate, puisque leur administration orale est hebdomadaire, on peut les commencer 6 mois après la dernière injection de dénosumab. Voici donc ce que je recommande pour le moment, en attendant qu’il y ait plus d’évidences.»

Résumé de l’abrégé 1008.

35 cas de patients ayant reçu 60mg de denosumab à tous les 6 mois pour 2 à 11 doses. 34 femmes et 1 homme ayant une moyenne d’âge de 66,3 ans ont eu 172 fractures vertébrales spontanées dans un délai de 11,6 mois suivant l’arrêt du denosumab. 8 femmes avaient reçu un bisphosphonate au préalable et 9 femmes utilisaient un inhibiteur de l’aromatase en concomitance. 11 femmes avaient une fracture ostéoporotique prévalente. 12 femmes ont eu une vertébroplastie avec 58 nouvelles fractures vertébrales dans les jours suivant la chirurgie. Après l’arrêt du denosumab, les femmes de moins de 65 ans ont subi plus de fractures vertébrales spontanées que

12 Gonzsalez-Rodriguez,E. Clinical features of 35 patients with 172 spontaneous vertebral fractures after denosumab discontinuation : a single center observational study [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1008. 13 Horne AM et coll. Bone Loss After Romosozumab/Denosumab: Effects of Bisphosphonates. Calcif Tissue Int 2018;103:55–61 14 Reid IR et coll. Bone Loss After Denosumab: Only Partial Protection with Zoledronate. Calcif Tissue Int 2017; 101:371–374.

Page 20: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

20

les femmes de plus de 65 ans. Un suivi de 2 ans après l’arrêt du denosumab est fortement recommandé. Les bisphosphonates pourraient réduire l’effet rebond à l’arrêt du denosumab.

Messages-clés sur la vacance thérapeutique.

« Ces résultats supportent la notion de recommander chez les patients à risque modéré une vacance thérapeutique après 3 à 5 ans d’utilisation d’un bisphosphonate afin

d’équilibrer le ratio bénéfice/risque du traitement à long terme.

Une vacance thérapeutique supérieure à 2 ou 3 ans est probablement néfaste.

Les patientes ayant une DMO normale ou ostéopénique ont un risque plus élevé de fracture atypique du fémur après 5 ans de traitement. Elles sont donc d’excellentes

candidates pour une vacance thérapeutique.

Il est très important de respecter les dates d’administration du denosumab et de prescrire un traitement anti-résorptif efficace si le denosumab doit être arrêté. »

Page 21: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

21

L’identification des fractures vertébrales prévalentes augmente l’utilisation de traitements contre les fractures. – John Schosboe (oral présenté par William Leslie- abrégé 102615).

Commentaires du Dr. Brown sur l’abrégé 1026. « Ce qui est important concernant cette présentation est le fait que lorsque l’on recherche la fracture vertébrale, on en retrouve chez 17% des patients , changeant de façon importante la prise en charge de ces derniers. Bien que la VFA soit intéressante, nous avons la chance au Québec de pouvoir avoir la radiographie latérale lombaire, permettant d’identifier les fractures asymptomatiques. Ainsi, si le patient présente une fracture vertébrale, c’est un patient à haut risque et il faut le traiter, peu importe sa DMO. »

Résumé de l’abrégé 1026.

Utilisation des données du programme manitobain de DMO entre 2010 et 2016 chez les patients ayant un score T inférieur à -1.5 et âgés de plus de 70 ans ou âgés entre 50-69 ans avec une perte de taille (historique de plus de 5 cm ou prospective de plus de 2.5 cm), ou les patients prenant des corticostéroïdes à 7.5 mg de prednisone par jour pour plus de 3 mois l’année avant la mesure. 6652 patients ont été identifiés. Les fractures vertébrales identifiées par VFA sont associées à un plus haut taux de recommandation de traitement comparativement à l’absence de fracture sur VFA. Cette association est particulièrement forte chez les patients ayant un risque faible ou modéré de fracture selon FRAX avec DMO et pour ceux n’ayant pas d’ostéoporose selon les critères de DMO.

Message-clé sur l’identification des fractures vertébrales.

« La radiographie latérale lombaire revêt une importance capitale lors de l’évaluation de la DMO d’un patient âgé de 65 ans et plus. Un patient avec fracture vertébrale est un patient qui est d’emblée à haut risque peu importe sa DMO et il faut le traiter en conséquence. »

15 Schousboe,J. Identification of prevalent vertebral fracture increases utilization of pharmacologic fracture prevention therapy [abstract]. In: Proceedings of the Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research; 2018 sept 28–1; Montréal, Québec, Canada: ASBMR; 2018. Abstract 1026.

Page 22: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

22

Page 23: MESSAGES-CLÉS D’ABRÉGÉS PRÉSENTÉS DURANT L’ASBMR … 2018- top 9 Dr Brown... · antihistaminiques H2 ou ceux ayant des problèmes de constipation ou de dysphagie, le citrate

23