Mercredi 14 Mars 2018 Halle aux Grains - 20h · Ainsi on peut l’entendre dans le rôle d’Amina...

7
Dossier de Presse / saison 17-18 Mercredi 14 Mars 2018 Halle aux Grains - 20h ENSEMBLE PYGMALION RAPHAËL PICHON direction SABINE DEVIEILHE soprano SARA MINGARDO mezzo-soprano JOHN IRVIN ténor NAHUEL DI PIERRO basse LE DERNIER VOYAGE DU COMPAGNON DE MOZART Requiem & oeuvre maçonniques Couple à la scène et à la ville, Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon adorent se mijoter des programmes Mozart. Après Wolfgang l’amoureux habillant de vocalité les trois sœurs Weber, Amadeus le Franc-maçon, auteur d’un Requiem qu’il n’acheva pas, parti à 35 ans pour l’Orient éternel. FNAC - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - 0892 68 36 22 (0,34/min). www.fnac.com Grands Interprètes 61 rue de la POmme, 31000 Toulouse - 05 61 21 09 00. www.grandsinterpretes.com Du lundi au vendredi de 13h à 18h30, le mardi jusqu’à 19h. De 10h à 16h les jours de concert. Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison17-18 Contact: Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected] ** CE, Carte Toulouse Culture, Pass Tourisme, Carte Sourire de la Banque Populaire. *** Demandeurs d’emploi, bénéciaires du RSA. **** Etudiants ( - de 26 ans ), jeunes ( - de 18 ans ). Catégori e Cat. 1 Cat. 2 Cat. 2** -10% Cat. 3 Cat.3 ** -10% Cat. 3*** -40% Cat. 3*** * Cat. 4 Tarif C 70 64 58 46 41 28 16 16

Transcript of Mercredi 14 Mars 2018 Halle aux Grains - 20h · Ainsi on peut l’entendre dans le rôle d’Amina...

Dossier de Presse / saison 17-18

Mercredi 14 Mars 2018Halle aux Grains - 20h

ENSEMBLE PYGMALIONRAPHAËL PICHON direction

SABINE DEVIEILHE soprano

SARA MINGARDO mezzo-soprano

JOHN IRVIN ténor NAHUEL DI PIERRO basse

LE DERNIER VOYAGE DU COMPAGNON DE MOZARTRequiem & oeuvre maçonniques

Couple à la scène et à la ville, Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon adorent se mijoter des programmes Mozart. Après Wolfgang l’amoureux habillant de vocalité les trois sœurs Weber, Amadeus le Franc-maçon, auteur d’un Requiem qu’il n’acheva pas, parti à 35 ans pour l’Orient éternel.

FNAC - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - 0892 68 36 22 (0,34€/min). www.fnac.comGrands Interprètes 61 rue de la POmme, 31000 Toulouse - 05 61 21 09 00. www.grandsinterpretes.com

Du lundi au vendredi de 13h à 18h30, le mardi jusqu’à 19h. De 10h à 16h les jours de concert.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace pressewww.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison17-18

Contact: Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]

** CE, Carte Toulouse Culture, Pass Tourisme, Carte Sourire de la Banque Populaire.*** Demandeurs d’emploi, béné"ciaires du RSA.**** Etudiants ( - de 26 ans ), jeunes ( - de 18 ans ).

Catégorie

Cat. 1

Cat. 2

Cat. 2**

-10%Cat.

3

Cat.3 **

-10%

Cat.3***

-40%

Cat.3***

*Cat.

4

Tarif C 70 64 58 46 41 28 16 16

ENSEMBLE PYGMALION

Né de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments historiques, l’Ensemble Pygmalion a été fondé par Raphaël Pichon en 2006. Son répertoire se nourrit des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz.

En résidence à l’Opéra national de Bordeaux, Pygmalion se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Opéra royal de Versailles, Aix-en-Provence, Beaune, Toulouse, Saint-Denis, La Chaise-Dieu, Royaumont, Nancy...) et internationales (Cologne, Francfort, Amsterdam, Essen, Pékin, Hong Kong, Shenzhen, Barcelone, Bruxelles...). La Köthener Trauermusik, les Passions de Bach, les versions tardives des tragédies lyriques de Rameau, la Grande messe en ut mineur et un programme dédié aux Sœurs Weber de Mozart, Stravaganza d’Amore – qui évoque la naissance de l’Opéra à la cour des Médicis, Elias de Mendelssohn, ainsi qu’une trilogie chorale consacrée au canon, du romantisme au XXè siècle font partie des projets qui ont marqué récemment le public et la presse.

Pygmalion collabore avec des metteurs en scène comme Katy Mitchell, Michel Fau ou Jetske Mijnssen, qui ont renouvelé l’approche d’œuvres comme les cantates de Bach (Trauernacht), Dardanus de Rameau ou encore l’Orfeo de Luigi Rossi. Après les Messes brèves de Bach et une version de Dardanus de Rameau parus chez Alpha, Pygmalion enregistre pour Harmonia Mundi depuis 2014 : La Köthener Trauermusik de Bach, Castor & Pollux de Rameau, Rheinmädchen, une nouvelle version de Dardanus en DVD et bientôt Stravaganza d’Amore, ainsi qu’un DVD de l’Orfeo de Luigi Rossi sont le fruit de cette collaboration. Aux côtés de Sabine Devieilhe, un enregistrement dédié à Mozart et aux sœurs Weber est paru chez Erato.

Cette discographie a été distinguée en France et à l’étranger : Gramophone Award 2016, CD des Monat (Opern Welt), Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, ffff de Télérama, Victoires de la musique 2015, Edison Klassiek award 2016, Grand prix de l’académie Charles Cros 2016, ou Best Classical recording 2016 pour Forbes… Pygmalion est en résidence à l’Opéra national de Bordeaux. Il est aidé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et par la Ville de Bordeaux. Ensemble associé à l’Opéra-Comique (2017-2019), Pygmalion reçoit le soutien d’EREN Groupe, de la Fondation Bettencourt Schueller, de Mécénat Musical Société Générale, ainsi que de la Région Ile-de-France. Pygmalion est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

« Pygmalion, qui fête ses 10 ans en 2016, a d’ores et déjà tenu ses belles promesses. » Le Monde

Dernière venue : 3 décembre 2016 avec R. Pichon dans Elias de Mendelssohn.

RAPHAËL PICHON

C’est au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles que Raphaël Pichon commence sa formation musicale qui se poursuit par des études de chant, violon et piano au sein des Conservatoire à Rayonnement Régional et Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Jeune contre- ténor, ses expériences le mènent à chanter sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Geoffroy Jourdain avec lequel il aborde la création contemporaine.

C’est en 2006 qu’il fonde Pygmalion qu’il dirige depuis. Chœur et orchestre sur instruments d’époque, le répertoire de l’Ensemble se nourrit des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms, Rameau à Gluck et Berlioz. Avec cet Ensemble – aujourd’hui associé à l’opéra de Bordeaux – il est invité dans les grands festivals où il se distingue par son interprétation du répertoire sacré de Bach et les tragédies lyriques de Rameau. Le succès de la production de Dardanus (Rameau) mis en scène par Michel Fau à l’opéra de Bordeaux a été un des événements marquants de 2015, alors que 2016 était jalonné par quatre grandes productions : l’Orfeo de Luigi Rossi à l’Opéra national de Lorraine et à l’Opéra royal de Versailles, une Matthäus-Passion de Bach à Bordeaux, Versailles, Dijon et Cologne, Zoroastre de Rameau au Festival d’Aix-en-Provence, au Theater an der Wien, Montpellier, Beaune et Versailles, et Elias de Mendelssohn à la Philharmonie de Paris, Bordeaux, Toulouse et Evian.

En 2010, Raphaël Pichon faisait ses débuts dans le répertoire lyrique avec une production de l’Opera seria à Nantes (Florian Gassmann), puis par une production scénique de la Passion selon Saint Jean de Bach à Amsterdam, aux côtés du Holland Baroque Society. Il dirige depuis de grandes formations internationales tout en élargissant son répertoire avec Les Noces (Stravinsky), la Messe en ut mineur (Mozart), Ein Deutsches Requiem (Brahms) ou encore Elias de Mendelssohn.

Ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence en 2014 étaient consacrés à une nouvelle production scénique de Katie Mitchell, Trauernacht, repris au DNO d’Amsterdam, à Valence, Paris, Arras et Lisbonne.Il est depuis invité par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Scottish Chamber Orchestra, Les Violons du Roy, le DSO Berlin, le Zurich Opera House, Perm Musica Eterna...

Après les Messes brèves, une Messe en si mineur de Bach et une version de Dardanus de Rameau parus chez Alpha, Raphaël Pichon enregistre pour Harmonia Mundi depuis 2014 : La Köthener Trauermusik de Bach, Castor & Pollux de Rameau, Rheinmädchen, une nouvelle version de Dardanus en DVD et bientôt Stravaganza d’Amore, ainsi qu’un DVD de l’Orfeo de Luigi Rossi sont le fruit de cette collaboration. Aux côtés de Sabine Devieilhe, un enregistrement dédié à Mozart et aux sœurs Weber est paru chez Erato.

Cette discographie a été distinguée en France et à l’étranger : Gramophone Award 2016, CD des Monat (Opern Welt), Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, ffff de Télérama, Victoires de la musique 2015, Edison Klassiek award 2016, Grand prix de l’académie Charles Cros 2016, ou Best Classical recording 2016 pour Forbes...

Prochainement une nouvelle production Miranda à l’Opéra Comique de Paris (mise en scène de Katie Mitchell sur des œuvres de Purcell), la reprise en tournée de l’Orfeo de Rossi à Versailles, Bordeaux et Caen, et par une création scénique autour du Vespro della beata Vergine de Monteverdi à Amsterdam, Versailles, Leipzig et Londres. Initié en partenariat avec la Philharmonie de Paris, le projet « Bach en 7 paroles » verra l’interprétation en concert d’un large cycle de cantates de Bach.

Dernière venue : 3 décembre 2016 avec l’Ensemble Pygmalion dans Elias de Mendelssohn.

SABINE DEVIEILHE

Premier Prix à l’unanimité et les Félicitations du Jury du CNSM de Paris en 2011, Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique 2013 et Artiste Lyrique en 2015, Sabine Devieilhe compte aujourd’hui parmi les artistes les plus demandées des scènes françaises et internationales, dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.Ainsi on peut l’entendre dans le rôle d’Amina dans La Sonnambula, La Folie dans Platée, et Mélisande dans Pelléas et Mélisande (dir. Jean-Claude Malgoire), Serpetta dans La Finta Giardiniera et Bellezza dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Festival d’Aix-en-Provence), le rôle-titre de Lakmé (Opéra de Montpellier, Toulon, Avignon, Opéra Comique), La Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée (Opéra National de Lyon, Opéra National de Paris m.e.s Robert Carsen), Constance dans les Dialogues des Carmélites (Lyon m.e.s Christophe Honoré, Théâtre des Champs-Elysées (remplacement au pied levé) dir. Jérémie Rohrer m.e.s Olivier Py, Opéra d’Amsterdam m.e.s Pierre Audi), Euridyce dans Orphée et Euridyce (La Monnaie de Bruxelles m.e.s Romeo Castellucci), Ismène dans Mitridate (Théâtre des Champs-Elysées dir. Emmanuelle Haïm), Adèle dans Die Flederamaus (Opéra Comique dir. Marc Minkowski), Nanette dans Falstaff (Opéra de Marseille m.e.s Jean-Louis Grinda), Le Feu, La Princesse et le Rossignol dans L’enfant et les sortilèges (Festival d’Opéra de Glyndebourne, et en version concert avec l’Orchestre de Paris, La Philharmonie de Paris et le Swedish Radio Symphony Orchestra de Stockholm dir. Esa-Pekka Salonen), Hero dans Béatrice et Bénédict (Opéra national de Paris)  etc.

Parmi ses projets : retour à Marseille (Lakmé), ses débuts à la Scala de Milan (Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail), au Covent Garden de Londres (La Flûte Enchantée), à l’Opernhaus de Zürich et au Staatsoper de Vienne (Marie dans La Fille du régiment), retour au Théâtre des Champs-Elysées (Dialogues des Carmélites, et Pelléas et Mélisande dans la série des Grandes Voix) notamment.

Affectionnant tout particulièrement le Lied et la mélodie, elle se produit en récital aux côtés d’Anne Le Bozec, (Opéra National de Lyon, Festival d’Auvers sur Oise…) dont notamment à l’automne 2017 au Park Avenue Armory de New York.

Erato / Warner Classics la signe en exclusivité : « Rameau le Grand Théâtre de l’Amour » (Les Ambassadeurs / Alexis Kossenko 2013), « Une Académie pour les Sœurs Weber » consacré à Mozart (Ensemble Pygmalion / Raphaël Pichon 2015), Le Feu, La Princesse et le Rossignol dans L’enfant et les sortilèges (Orchestre Philharmonique de Radio France 2016), la Vocalise de Rachmaninov (Alexandre Tharaud 2017). Son prochain enregistrement consacré au répertoire français doit paraître en 2017 (Les Siècles dir. François-Xavier Roth)

Dernière venue : 12 décembre 2015 avec R. Pichon et l’Ensemble Pygmalion dans « Une Académie pour les Soeurs Weber ».

SARA MINGARDO

Lauréate du prix Abbiati en 2009, Sara Mingardo est l’une rares et authentiques contraltos du moment. Elle a collaboré avec des chefs de renom tels Claudio Abbado, Ivor Bolton, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Ottavio Dantone, Colin Davis, John Eliot Gardiner, Riccardo Muti, Trevor Pinnock, Christophe Rousset, Jordi Savall, Jeffrey Tate et Rinaldo Alessandrini.

Son répertoire s’étend de Cavalli à Mahler, en passant par Gluck, Monteverdi, Handel, Vivaldi, Rossini, Verdi, Mozart, Donizetti et Schumann, Bach, Beethoven, Brahms etc.

Parmi ses derniers engagements, retenons le Messie de Haendel avec le Detroit Symphony Orchestra (N. Stutzmann), Il Trionfo del Tempo e del Disinganno à la Scala (D. Fasolis) et au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (E. Haïm), le Stabat Mater de Pergolèse à Rome, Bilbao et Madrid, la Rhapsodie pour alto de J. Bahms à Rome et Cagliari (D. Gatti), la Passion selon St Jean de J.S. Bach à Essen et Aix-en-Provence, Elias de Mendelssohn (D. Gatti) à Florence et Copenhague, la 8e symphonie de Mahler au Festival de Lucerne (R. Chailly), une reprise de L’incoronazione di Poppea à La Scala et à New York (R. Alessandrini).

On la retrouvera prochainement dans L’Incoronazione di Dariode de Vivaldi à Turin (O.Dantone), dans la Rhapsodie pour alto de J. Bahms à Florence. Elle sera Pénélope dans Il ritorno d’Ulisse in patria au Staatsoper de Hambourg (J.C. Spinosi), et chantera la Petite Messe Solennelle à Vienne et le Stabat Mater de Scarlatti à Naples puis en tournée en Europe.

Dernière venue : 16 décembre 2014 avec Orfeo 55 et Nathalie Stutzmann dans un programme Handel.

JOHN IRVIN

Le jeune ténor américain John Irvin découvre la scène lyrique comme Comte Almaviva dans le Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra de Madison.

En 2016, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans The Exterminating Angel de Adès, chante son premier Rodolfo dans une nouvelle production de la Bohème à Heidelberg, Lélio de Berlioz au Beethovenfest de Bonn, chante dans le Requiem de Berlioz à Bochum et Roméo & Juliette à Madison.

En 2017, il sera pour la première fois invité au Metropolitan Opera New York dans The Exterminating Angel , incarnera Cléomène dans Le siège de Corinthe à Pesaro, participera à un Gala Méhul à Londres, et chantera Ernesto dans Don Pasquale au Springfield Regional Opera

Parmi ses récents engagement, on retiendra Alfred dans Die Fledermaus au Lyric Opera de Chicago, la 9e symphonie de Beethoven avec le Melbourne Symphony Orchestra dirigé par Sir Andrew Davis, des Lieder de Richard Strauss avec le Civic Orchestra de Chicago, Matthew Gurney dans une nouvelle production d’Emmeline de Tobias Picker à l’Opera Theatre de St. Louis, Beyond the Score avec le Chicago Symphony Orchestra et Stéphane Denève, Don Curzio dans Le nozze di Figaro avec le Los Angeles Philharmonic dirigé par by Gustavo Dudamel and Malcolm dans Macbeth au Boston Lyric Opera.

Doté d’une formation de pianiste, John Irvin étudie le chant à l’Université de Géorgie et au Boston University’s Opera Institute. Il participe au Young Artist Programs de l’Opéra de Santa Fe, du Boston Lyric Opera et du Lyric Opera of Chicago, où il découvre notamment les rôles d’Almaviva dans le Barbier de Séville, Percy dans Anna Bolena, Alfred dans Die Fledermaus, Rodrigo dans Otello, Kunz Vogelgesang dans Die Meistersinger von Nurnberg et Schmidt dans Werther.

A son répertoire figurent également les rôles d’Ernesto dans Don Pasquale, Duca dans Rigoletto, Macduff dans Macbeth, Don Ottavio dans Don Giovanni, et le rôle-titre de La clemenza di Tito.

John Irvin s’intéresse également à l’oratorio : la Messa di Gloria de Puccini, la Theresienmesse de Haydn, le Te Deum de Charpentier, le Messie de Handel, le Magnificat de Bach, Elias de Mendelssohn ou encore les Vêpres solennelles d’un Confesseur de Mozart.

NAHUEL DI PIERRO

Nahuel Di Pierro est né à Buenos Aires. Il est issu de l’Institut Artistique du Teatro Colón où il a débuté en chantant des rôles tels que Masetto (Don Giovanni), Haly (L’Italiana in Algeri), Figaro Le Nozze di Figaro, Colline (La Bohème), Guglielmo (Cosí  fan tutte)… Lors de la saison inaugurale de l’Opéra de Valence en Espagne, il participe aux productions de Fidelio, Don Giovanni et Cyrano de Bergerac.

Il poursuit sa formation au sein de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et du Young Singer Program du Festival de Salzbourg. Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre à l’Opéra de Paris (Salomé, La Sonnambula, Idomeneo, Don Carlo, Don Giovanni, L’Italiana in Algeri, I Capuleti e I Montecchi, L’Incoronazione di Poppea, La Bohème), au Covent Garden de Londres (Colline, Masetto), à Salzbourg (Achior dans La Betulia Liberata de Mozart, dirigé par Riccardo Muti), au Deutsche Oper de Berlin (Basilio dans Le Barbier de Séville), à Amsterdam (Léandre dans L’Amour des Trois Oranges), à Dessau (Sarastro dans Die Zauberflöte), au Luxembourg (Selim dans Le Turc en Italie), à Santiago du Chili (Sarastro et Colline), à Buenos Aires (Don Giovanni), à Baden-Baden et Genève (Lorenzo dans I Capuleti e I Montecchi), à Zürich (Lord Sidney dans Il Viaggio a Reims, The Cold Genius dans King Arthur) au Capitole de Toulouse (Colline, Basilio, Angelotti dans Tosca et Ferrando dans Il Trovatore), à Bordeaux (Haly, Basilio, Colline, Ismenor/Teucer dans Dardanus de Rameau), à l’Opéra d’Angers-Nantes (Selim), au Théâtre des Champs-Elysées (La Voce dans Idomeneo, Masetto) et dans les festivals de Glyndebourne (Colline), Bad-Wildbad (Walter/Melchthal dans Guillaume Tell) Aix-en-Provence,  Mostly Mozart à New York, et Edinburgh (Guglielmo). Il a participé à plusieurs séries de concert avec l’Orchestre national de France (Kurt Masur, James Conlon, Daniele Gatti), l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini (Riccardo Muti), l’Orchestre de Paris (Louis Langrée, Jérémie Rhorer, Bertrand De Billy), l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (John Eliott Gardiner), le Hallé Orchestra de Manchester (Mark Elder)… dans des œuvres telles le Messie de Haendel, la Missa Defunctorum de Paisiello, la Passion selon Saint Jean de Bach, le Stabat Mater de Dvorak, la Messe du Couronnement / la Messe en Ut / les Vêpres d’un confesseur / le Requiem de Mozart, L'Enfance du Christ de Berlioz, ainsi que dans divers programmes allant de Monteverdi à Verdi. Il s’est produit en récital à Paris (Salle Cortot) et à Toulouse (Capitole). Cette saison, il fait ses débuts dans le rôle d'Osmin  dans  L'Enlèvement au Sérail  à Zürich où il chante également Créon dans Médée de Charpentier, son premier Assur dans Semiramide à Nancy, Pluton et Augure dans Orfeo de Rossi à Bordeaux, Versailles et Caen, puis  Leporello  dans  Don Giovanni  pour son retour au Festival d'Aix-en-Provence. Il chante le Stabat Mater de Rossini avec l'Orchestre national de France, le Requiem de Mozart avec Les Nouveaux Caractères et se produit en récital soliste au Wigmore Hall de Londres et à l’Opéra de Lille. Parmi ses projets citons encore, Leporello à Nancy et au Luxembourg, La Bohème avec Theodor Currentzis à Baden-Baden et Dortmund, Le Comte Ory et Le Couronnement de Poppée à Zürich, le rôle-titre de Don Giovanni à Tel Aviv, La Messe en La de Schubert avec Riccardo Muti à Chicago, etc.