Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

13

Transcript of Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

Page 1: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier
Page 2: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

Som

mai

re3 Editorial Une nouvelle Amérique latine en chantier

4 Présentation Festival 2011

5 Merc. 16/03 14h Batucada

5 Vend. 18/03 18h Inauguration du Festival - Mairie de Pau21h Performance poétique, Serge PEY

6 Sam. 19/03 15h Capoeira brésilienne17h Rencontre littéraire Andrés NEUMAN

6 Dim. 20/03 10h30 Messe de la solidarité

7 Lun. 21/03 18h00 Vernissage de l’exposition de Perla ESTRADA20h30 Conférence-débat EQUATEUR

7-8 Mar. 22/03 18h Atelier théâtre étudiant Los de la mesa 1020h30 Conférence-débat SALVADOR

8 Mer. 23/03 20h30 Théâtre Une ardente patience

9 Jeu. 24/03 20h30 Conférence-débat VENEZUELA

9 Mar. 29/03 20h30 Projection-débat BOLiViE

10 Mer. 30/04 18h Rencontre littéraire Ramón DÍAZ ETEROViC20h30 Conférence-débat MEXiQUE

11 Jeu. 31/03 20h30 Conférence-débat CHiLi

12 Ven. 01/04 20h Concert María Inés OCHOA + film

13 Sam 02/04 Journée de clôture à Emmaüs Lescar-Pau

14 Jeunes Education artistique et culturelle

16 ExpositionsMEXiQUE : Perla ESTRADA, plasticienne mexicaineBOLiViE : exposition collective de photographiesAutres expositions

17 Hors agglo. 15 villes partenaires

18 Films Cinéma Le Méliès Pau

22 L’Association Présentation, objectifs, adhésion

23 Remerciements A nos partenaires

24 Infos pratiques Plans et adresses utiles

2

Programme sous réserve

Retransmission en direct et différé sur www.culturamerica.fr

Éditorial

Une nouvelle Amérique latine en chantier

2011 devait être l’année du Mexique. La désastreuse diplomatie française et l’instrumentalisation de la crise par le Président mexicain ont pris la culture en otage.

Mais le Mexique nous tient à coeur, celui des « agraristes », de la Révolution de 1910, de ViLLA, de ZAPATA, de Frida KHALO,

de RiVERA, SiQUEiROS, Carlos FUENTES, Octavio PAZ, TAiBO ii et du « sous-commandant » MARCOS. L’Amérique

latine n’est plus un « continent perdu ». Elle résiste mieux à la crise mondiale que d’autres parties du monde.

Pas de miracle ! Depuis le début des années 2000, on assiste dans de nombreux pays latino-américains à un retour de l’Etat-nation, à des politiques de redistribution, d’inclusion sociale, de récupération de la souveraineté nationale, de priorité aux pauvres, de promotion de la démocratie participative, de recherche d’une intégration régionale équitable, mutuellement avantageuse, sans les Etats-Unis, à un rejet des « accords de libre-échange » néo-coloniaux, imposés par Washington et l’Union Européenne.

L’Amérique du Sud pèse de plus en plus dans les débats planétaires, contribue à l’émergence d’un monde multipolaire. Mais les pays occidentaux s’obstinent : ils voudraient, avant 2015, mettre en place une « zone de libre-échange transatlantique », présentée comme « un nouvel occident ».

Ce projet destiné à refaçonner le continent, à aliéner son indépendance, est voué à l’échec ; peuples et gouvernements construisent des alternatives au dévastateur « néo-libéralisme », ils explorent les voies d’un « socialisme du 21ème siècle », démocratique, mêlant tous les courants d’émancipation humaine et sociale. Mais dès que l’on touche aux intérêts des oligarchies et de Washington, les grands médias crient au « populisme », à la « dictature »... OBAMA a tourné le dos à ses engagements électoraux... Cuba souffre toujours d’un insupportable blocus, le Honduras a un président fantoche par la grâce d’un coup d’Etat impliquant des secteurs de l’administration américaine. Les médias-mensonges s’acharnent contre CHáVEZ, CORREA, MORALES, CASTRO, DiLMA... parce qu’ils montrent la voie d’une vraie libération. Au 19ème siècle, José MARTÍ, père de l’indépendance de Cuba, écrivait : « la guerre qu’on nous livre est une guerre de la pensée. Gagnons-la à force de pensée ». C’est le pari que nous faisons.

Jean Ortiz, universitaire.Président du Festival CulturAmérica

3« Depuis le Mexique, je vous soutiens chaleureusement »

Paco Ignacio TAIbO II

Solidarité Caimanes

Page 3: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

Présentation d’un Festival rebelle

4

CulturAmérica, en empathie avec les peuples, proposera son propre regard sur le Mexique, et les réalités latino-américaines. 2011, c’est le 100e anniversaire de la Révolution mexicaine, d’Emiliano ZAPATA l’insoumis.

Embrassant la richesse historique et culturelle de l’Amérique indo-afro-latine, le Festival 2011 poursuivra sa réflexion sur la visibilité nouvelle obtenue par les communautés indigènes, notamment grâce à Mario CONEJO, premier maire indigène d’Otavalo (Equateur). Quetzalcoatl, le dieu « Serpent à Plumes », sagesse et renaissance, semble opérer un de ses multiples retours. Le Festival mêlera aux formes anciennes de nouvelles esthétiques artistiques, par la création poétique de Serge PEY, et grâce à l’exposition des oeuvres de Perla ESTRADA. Gloria MUÑOZ RAMÍREZ, journaliste antidésinformation, abordera les sujets brûlants de la société actuelle de son pays ainsi que les initiatives citoyennes porteuses d’espoir. Pour parfaire cette approche de la culture mexicaine, laissons-nous porter par la voix de María Inés OCHOA. L’arrivée sur le devant de la scène politique de gouvernements indigènes (Equateur, Bolivie, dont quelques facettes seront présentées dans une exposition collective de photos à la B.U.) transforme la perception du monde, et modifie notre façon d’aborder des grandes questions sociales et économiques. Or, cela ne va pas sans réticences, sans résistance des nantis : Franck GAUDICHAUD nous décryptera le Chili du conservateur PiÑERA, dont l’opération « sauvetage des mineurs » ne suffit pas à cacher le mépris avec lequel il traite les plus humbles, notamment les indiens Mapuches. Autre processus révolutionnaire stigmatisé par les médias, celui de la République bolivarienne du Venezuela : Ignacio RAMONET en analysera les évolutions, les avancées et les éventuelles pesanteurs... Une approche plus littéraire : nous recevrons Ramón DÍAZ-ETEROVIC, auteur de polars sur fond de dictature chilienne, et Andrés NEUMAN, jeune polygraphe de talent. Une filmographie variée et de grande qualité sera à l’affiche : Sarah PICK (pour Los campesinos) entre autres. L’art vivant théâtral passera par un partenariat avec la Compagnie Les pieds dans l’eau (Théâtre Saint-Louis), Une ardente patience d’A. SKáRMETA et par la représentation de l’Atelier Théâtre Espagnol de l’université (Ceux de la table dix, O. DRAGÚN). Ponctué par une messe de la solidarité (en hommage au travail de tous les prêtres issus de la Théologie de la Libération), le Festival sera aussi l’occasion d’animer les rues du centre-ville de Pau par une batucada et une démonstration de Capoeira. Bref, le Festival affiche plus que jamais sa volonté de rappeler que l’espoir nous vient du Sud, que des sociétés solidaires s’inventent chaque jour en Amérique latine. Feu d’artifice final à Emmaüs Lescar-Pau : une journée de réflexion sur l’eau, confisquée par les multinationales, avec le témoignage exceptionnel d’un gréviste de la faim de Caimanes (Chili), entouré de spécialistes de la question, avant un grand concert de Sergent Garcia.

A bientôt donc, pour construire ensemble un monde plus humain !

5

Ouverture du Festival

« Xitomatl »

batucada

Inauguration du Festival en présence de Madame la Députée-Maire de la ville de Pau Martine LiGNiERE-CASSOU, de Mario

CONEJO, Maire d’Otavalo (Equateur), de Andrés NEUMAN, écrivain, de Serge PEY, poète, de Germain (Communauté d’Emmaüs), de Jean ORTiZ, et d’un invité surprise.

18h00 Mairie de Pau - Salle du conseil

Entrée libre

Poèmes de la pyramide et autres textes politiquesPerformance poétique de l’écrivain et poète français Serge PEY, accompagné par l’artiste sarde Chiara MULAS.

A travers la révolte des Indiens du Chiapas et de la figure emblématique du « sub-comandante » MARCOS, Serge PEY, introduit

un dialogue sur l’espérance, la philosophie de la révolution et le poème. L’auteur des Lettres à Octavio Paz et de Dialectique de la Tour de Pise, en compagnie de Chiara MULAS, établit un dialogue de tomates et de plaques de verre à travers la pensée révolutionnaire entre les continents.« La pensée est un pont que nous portons sur le dos pour traverser les fleuves. Le véritable pont est celui que nous portons sur notre dos, lumière de celui sur lequel nous marchons. Un pont peut devenir une barque si on le renverse. Un pont n’est qu’une bifurcation de la forme d’une direction de l’impossible qui devient possible ». (Serge PEY).

21h00 Centre Saint-Laurent - Billère

Participation libre

Batucada festive animée par les musiciens d’Emmaüs Lescar-Pau.

14h00 Centre-ville de Pau, place Clémenceau

GRATUiT

16

18

mars

mars

Mercredi

Vendredi

Page 4: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

6

Capoeira brésilienne

Messe de la solidarité

Démonstration et animation, par l’Association Sportive Municipale Pau Capoeira, de cet

art, aux multiples facettes : combat, danse, équilibre, souplesse, musique, chant, acrobaties…

15h00 Centre-ville de Pau, place Clémenceau

GRATUiT

A l’invitation de Joseph GATELiER, prêtre pendant de nombreuses années

dans les favelas de Rio, messe de solidarité avec les peuples d’Amérique latine.

Célébration du souvenir de Monseigneur ROMERO (Salvador), de Monseigneur Samuel RUiZ (Chiapas), évêques des pauvres.

10h30 Eglise Saint Jean-Baptiste, avenue de Buros PAU

Entrée libre

19mars

Samedi

20mars

Dimanche

MicrofictionRencontre littéraire avec Andrés NEUMAN, auteur argentino-espagnol. Né à Buenos Aires en 1977, il réside depuis l’âge de 14 ans à Grenade. il est reconnu comme l’un

des plus grands jeunes auteurs en langue espagnole.NEUMAN domine aussi bien l’écriture romanesque que celle

propre aux contes et aux récits courts. De l’opinion même du grand écrivain chilien, trop tôt disparu, Roberto BOLAÑO, « la littérature du XXie siècle appartiendra à NEUMAN et à quelques-uns, rares, de ses frères de sang ». Ses chroniques littéraires dans plusieurs journaux espagnols et argentins attestent de ses préoccupations

sur les grands thèmes de société, et invitent à combattre les idées reçues, la pensée unique, et à développer une réflexion rationnelle et posée.Présentation de son ouvrage Le bonheur, ou pas , éditions Cataplum.www.andresneuman.com

17h00 Espace culturel Parvis 3 (1er étage) - Pau

Entrée libre

Nouveau !

Exceptionnel !

7

21

22

mars

mars

Lundi

Mardi

La révolution équatorienne et le mouvement indigène

Mario CONEJO est sans doute l’un des rares indiens maire d’une grande ville en Amérique du sud.

il dirige OTAVALO la belle, riche de traditions et « gouverne au nom de tous et pour tous ». il est très apprécié de la population. En Equateur, qui fut soumis par le FMi à des « thérapies » meurtrières, où des

soulèvements populaires chassèrent trois « présidents », la « révolution citoyenne » du président CORREA a un

bilan social, culturel, éducatif, sanitaire remarquable. Le mouvement indigène fut au premier plan de la résistance, exigeant la reconnaissance de ses droits, de toutes les langues et cultures... La nouvelle Constitution intègre ces revendications. En septembre, le président CORREA fut

victime d’une tentative de coup d’Etat. Le peuple descendit dans la rue pour faire échouer le « golpe ». Si la révolution a amélioré le sort des peuples, nations et communautés indiennes, les rapports n’en sont pas pour autant faciles.

20h30 Amphithéâtre de la Présidence - U.P.P.A.

Entrée libre

Invité d'honneur du

Festival

Atelier Théâtre Espagnol UPPALos de la mesa diez, comédie dramatique sociale, mise en scène par Marielle NiCOLAS : un jeune homme pauvre,

fils d’immigrants italiens, José, et une jeune femme issue de la bourgeoisie « porteña », María, pourront-ils vivre pleinement leur amour malgré les fortes contraintes sociales de l’Argentine des années 50 ? La situation a-t-elle vraiment beaucoup changé ?Sur scène : Maddi, Alexandra, Sarah, Chloé, Laura, Fiona, Anne-Sophie, Dominique, Alyn, Audrey. 18h00

Maison de l’Etudiant - U.P.P.A.Participation libre

Page 5: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

8

Une ardente patienceReprésentation théâtrale d’Une ardente

patience, pièce chilienne d’Antonio SKáRMETA par la compagnie mourenxoise Les Pieds dans l’eau. Un texte à la fois émouvant et faussement léger, profond et extrêmement drôle. Une comédie qui se transforme en tragédie, une histoire d’amour qui devient une histoire de perte... interrompant ce qui aurait pu être… Un spectacle qui prend toute sa force dans le contexte politique et historique évoqué. Mise en scène de Violette CaMPo. avec : Wladimir BELTRAN, Lisa GARCiA, Jean-Philippe MORiN, Jean-Luc PALLièS, Christine SERRES. Scénographie : Blandine ViEiLLOT. Création lumière : Hervé BONTEMPS. Création musique : Vincent POMMEREAU. Création costumes : Sylvaine MOUCHèRE.

20h30 tout public Théâtre Saint-Louis - Pau

Tarifs : 16 € / 13 € (étudiants, chômeurs, adhérents)Réservations : 05 59 71 50 38

23mars

Mercredi

Conférence-débat avec Francisco GALINDO, ambassadeur du Salvador en France. Chacun se souvient

des horreurs de la guerre civile des années 1980 au Salvador : l’assassinat de Monseigneur ROMERO par les Escadrons de la

mort, para-militaires d’extrême droite, de celui de six prêtres jésuites en 1989... Plus de 70 000 morts, 8000 disparus. Soutenue par Washinton, l’oligarchie a plongé le pays dans le sang. La longue résistance des guérilleros du Front Farabundo MARTi de Libération Nationale a permis de parvenir aux accords de paix de janvier 1992. En mars 2009, le candidat soutenu par le FMLN, Mauricio FUNES, a gagné les élections présidentielles. il a hérité du bilan catastrophique des gouvernements de droite. Où en est le chantier du changement dans ce pays oublié ? 20h30

Amphithéâtre de la Présidence - U.P.P.A.Entrée libre

Salvador : du silence des armes à l’espoir du changement

9

29mars

mardi Projection-débat «bolivie »Projection du documentaire Campesinos, histoire(s) d’une

résistance, en VOSTF, de 2008, 102’, en présence d’un des deux réalisateurs Sarah PICK et Fabien LECOUDRE.

20h30 Amphithéâtre de la Présidence - U.P.P.A.

Participation libre

24mars

Où en est la révolution chaviste et le « socialisme » du 21ème siècle ?

En partenariat avec Les amis du Monde diplomatique

Conférence débat de Ignacio RAMONET. il a récemment rencontré longuement les présidents Hugo CHáVEZ et Rafael

CORREA. il est l’un des meilleurs analystes de la situation en Amérique latine. Cette soirée sera aussi l’occasion de rendre hommage à un ami fidèle et chaleureux. Directeur du Monde Diplomatique (ed. espagnole), il vient de recevoir le prix prestigieux de journalisme, Antonio ASENSiO. ignacio RAMONET est à l’origine de la contre-offensive planétaire contre la « mondialisation financière » : création d’Attac, Forums sociaux mondiaux... avec la lucidité et la dimension intellectuelle d’un visionnaire .

20h30 Amphithéâtre de la Présidence - U.P.P.A.

Entrée libre

Le Festival sera l’occasion de présenter l’ouvrage collectif coordonné par Jean ORTiZ, De Bolivar aux Libertadors d’aujourd’hui : l’Amérique latine insoumise. Editions Atlantica (Biarritz). Actes du colloque universitaire (Université de Pau, mars 2010).

Jeudi

« Le Festival latino-américain de Pau, un espace où se construit un “tous ensemble” »

Ignacio RAMONET

De Bolivaraux Libertadors

d’aujourd’hui :

insoumise.L’amerique latine ’

Ortiz Jean, coordinateur

Page 6: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

10

Mexique : violence et résistanceJournaliste, Gloria MUÑOZ RAMÍREZ réalise en 1995 la première interview du sous-commandant insurgé MARCOS pour La Jornada. En 1997, elle part vivre dans les

communautés rebelles de la Jungle Lacandone au Chiapas. Son livre EZLN 20 et 10, le Feu et la Parole est paru en français

en 2004. Actuellement, elle tient une chronique hebdomadaire chaque samedi dans le quotidien La Jornada, « Los de abajo » (Ceux d’en bas). Elle dirige aussi la revue digitale Desinformémonos dont la devise est « Désinformons-nous, mes frères, aussi objectivement que nous le pouvons ». Elle y aborde tous les sujets brûlants de l’actualité mexicaine (l’ethnocide des peuples indigènes, les conditions de travail des femmes dans les « maquiladoras », l’immigration, le narcoterrorisme, l’impunité des paramilitaires dans l’Etat de Oaxaca, les prisonniers politiques, le rôle des grands médias dans la désinformation… Mais elle aborde aussi des sujets porteurs d’espoir : l’autogestion dans les communautés indigènes en lutte, la résistance populaire, les solidarités, la création artistique…

20h30Amphithéâtre de la Présidence - U.P.P.A.

Entrée libre

30mars

mercredi

Obscure mémoire chilienne : les polars d’Eterovic

Rencontre littéraire avec Ramón DÍAZ ETEROVIC, auteur chilien. il est l’un des meilleurs auteurs de la littérature latino-américaine actuelle. Spécialiste de romans policiers avec un personnage

récurrent, le détective privé HEREDiA, solitaire, pessimiste, alcoolique, mais au grand coeur, comme il

se doit ; ponctuellement aidé par Simenon, son chat blanc. Les enquêtes policières d’ETEROViC sont ancrées dans une géographie résolument chilienne. Sous les paysages urbains ou glacés de ce bout du monde, ce sont les réseaux politiques et

sociaux que traque et tente de déchiffrer HEREDiA. De la même façon, sous couvert d’investigations de fiction, ETEROViC fouille dans le passé récent chilien, indélébilement marqué par la dictature pinochétiste ; il révèle les exactions des uns et le courage des autres. 18h00

Espace culturel Parvis 3 (1er étage) - PauEntrée libre

phot

o : P

hilip

pe M

ATS

AS

11

« Nouvelles droites », néolibéralisme et résistances populaires. Comprendre le Chili du Président PIÑERA.

Franck GAUDICHAUD est spécialiste du Chili, maître de conférences à l’Université Grenoble3, collaborateur du Monde Diplomatique (Paris).

Le 11 mars 2010, le patron milliardaire Sebastián PiÑERA a succédé à la présidente socialiste Michelle BACHELET.

L’« Alliance pour le Changement » regroupe néolibéraux et ultraconservateurs. Après dix-sept ans d’un terrorisme d’État contre-

révolutionnaire qui mit fin à l’expérience de l’Unité populaire de Salvador ALLENDE, et à deux décennies d’une démocratie néolibérale conduite par la « Concertation » - coalition entre le Parti socialiste (PS) et de le Parti démocrate chrétien (DC) -, le peuple chilien connaîtrait désormais les joies de l’alternance ! Le médiatique PiÑERA - parfois surnommé le « BERLUSCONi chilien » - a promis monts et merveilles. Nous tenterons de donner des éléments pour comprendre de manière critique le Chili actuel, le poids des multinationales dans le pays, les héritages issus de la dictature, la situation de la gauche sociale et politique, sans oublier tous ceux qui résistent à ce modèle, contre vents et marées.

La conférence sera accompagnée de la projection du documentaire de Dominique GAUTiER et Jean ORTiZ, Les Damnés de l’eau / Los sin agua, qui dénonce les ravages d’une multinationale « voyoue », qui confisque l’eau des communautés rurales du centre du Chili, et empoisonne les quelques filets restants. Elle a construit, en pleine Cordillère des Andes, la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine. (Visible sur Youtube)

20h30Amphithéâtre de la Présidence - U.P.P.A.

Entrée libre

31mars

Jeudi

Les comuneros de Caimanes, en grève de la faim (81 jours).

Page 7: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

20h30

13

2avril

Samedi Clôture du Festivalà Emmaüs Lescar-Pau

A l’invitation de la communauté Emmaüs Lescar-Pau, CulturAmérica s’associe à une clôture exceptionnelle (sous chapiteau). En partenariat avec France Libertés.

L’eau, les multinationales et l’Amérique latineConférence-débat avec Juan VILLALObOS, représentant

des communautés chiliennes de Caimanes en lutte (81 jours de grève de la faim) contre une multinationale minière qui confisque et empoisonne l’eau.Avec Antoine CHAO (Là-bas si j’y suis), Jean-Luc TOULY, directeur de l’eau à la Fondation Danielle

MiTTERRAND, auteur de L’eau des multinationales... (Ed. Fayard), Franck GAUDICHAUD, universitaire,

et de Pedro ARROJO, professeur à l’Université de Saragosse.Conférence précédée de la projection du documentairede Jean ORTIZ et Dominique GAUTIER Les damnés de l’eau / Los sin agua (visible sur Youtube).

17h00Emmaüs Lescar-Pau - chapiteau

Entrée libre

Soirée concertsSoirée musicale animée par 3 groupes locaux et le groupe SERGENT GARCIA, instigateur de la salsa muffin, cocktail des deux musiques majeures issues de la Caraïbe – le reggae et la salsa – et autres métissages musicaux qui traversent l’Amérique latine du Nord au Sud.

20h30Emmaüs Lescar -Pau

Tarif concert : 15 €tél : 05 59 81 17 82

« Ensemble, un autre monde est possible. »

Evénement

Concert évènement« Historias de la Revolución Mexicana »

En quelques années, María Inés OCHOA est devenue une figure incontournable de la chanson populaire mexicaine. Sa profonde connaissance des rythmes, des musiques et des danses traditionnelles, sa voix prenante, la beauté des textes qu’elle interprète, son aisance sur scène, sa créativité et son charisme, en

font la digne héritière de sa mère, Amparo OCHOA, qui fut la plus grande chanteuse mexicaine du mouvement

de la « Nueva Canción Latinoamericana » dans les années 70, 80 et 90.

Sans concession commerciale, sans succomber à la mode d’une world music globalisante, elle exprime toute une gamme de sentiments allant de l’amour et la joie de vivre, à la révolte face aux injustices, et à la solidarité avec la lutte des exclus de la société mexicaine.Avec deux CD publiés et un troisième en préparation, et après avoir donné depuis l’année 2007 de nombreux concerts en Amérique latine et en Europe (Portugal, Hollande, Espagne et italie), elle va se présenter pour la première fois au public français à l’invitation du Festival CulturAmérica.

Accompagnée par Manuel GUaRNERoS (guitare), Ramón SaNCHEZ (basse, saxophone, flûte traversière), Francesc ToMaS aYMERICH (guitarrón, violon, jarana, requinto jarocho). Production technique et artistique : antonio CaSTRo.

www.myspace.com/mariainesochoacantante

María inés Ochoa se produira également à Garlin, Biarritz, Artix et Séméac.

FILM, séance uniqueLe concert sera suivi de la projection en exclusivité du film mexicain Cinq jours sans Nora - Cinco días sin Nora, de Mariana CHENiLLO (1h32, 2009, comédie dramatique).Le premier long métrage de Mariana Chenillo raconte une histoire sur des moments importants de la vie, comme la mort, les relations interpersonnelles et l’absurde religieux. Une comédie aérienne pleine

d’humour et d’amour, sur le doute, la foi et la famille, qui va droit au cœur et nous laisse en permanence le sourire aux lèvres.

20h00Cinéma d’art et essai le Méliès

Tarifs concert + film : 18 € / 16 € (adhérents Méliès, abonnés et étudiants) Prévente au Cinéma Le Méliès 6, rue Bargoin 64000 PAU 05 59 27 60 52

1eravril

Vendredi

12

17h00

Page 8: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

En 2010,

3000 scolaires

L’éducation artistique et culturelleScolaires, étudiants et enseignantsCulturamérica propose chaque année une offre culturelle aux établissements, du collège à l’université, activités plurielles autour de l’Amérique latine sur le temps scolaire, pendant ou hors Festival. Culturamérica accompagne cette année 5 Projets d’Action Culturelle, mais aussi une vingtaine d’actions plus ponctuelles.

GuyaneSurinam

Guyane

Puerto Rico

Nicaragua

République Dominicaine

Mexique

Cuba Haïti

Honduras

Costa Rica

Colombie

Equateur

Venezuela

Bolivie

Argentine

Pérou

Chili

Uruguay

Brésil

Paraguay

Jamaïque

Panama

GuatemalaEl Salvador

14

Rencontre Gloria MUÑOZ RAMÍREZ

ExpositionPerla ESTRADA

Film Alamar

Rencontre musicale María Inés OCHOA

avec le soutien de

Rencontre Juan VILLALObOThéâtre Une ardente patienceFilm documentaire Nostalgia de la luz

Film Los colores de la montaña

RencontreMario CONEJO

Film Mal día para pescar

15

Nos propositions de classes-rencontresTHÉâTRE

Une ardente patience d’Antonio SKARMETA, Cie Les Pieds dans l’eauDates : vendredi 11 mars, 13h30 MJCL MOURENX. Nous contacter au 05 59 80 07 61.Tarif : 6 € / élèves. Gratuit pour les accompagnateurs

ExPoSITIoN-RENCoNTRE ET/oU aTELIER

• Perla ESTRADA, peintre plasticienne mexicaineExposition au Péristyle de la Mairie de Pau : entrée libre.Défraiement intervention : 50 € / h*Lieu : dans les établissements ou au Péristyle de la Mairie de Pau

• Bolivie multiple, expo-photos collectiveLieu : bibliothèque universitaire Lettres-droit. Entrée libre

RENCoNTRE MUSICaLE

Avec María Inés OCHOA, chanteuse mexicaine et ses musiciensDate : mardi 29 mars, 14h30Tarif : 5 € / élèves. Gratuit pour les accompagnateurs Lieu : Lycée agricole de Montardon

CoNFÉRENCES-RENCoNTRES

Avec - Mario CONEJO, maire équatorien- Gloria MUÑOZ RAMÍREZ, journaliste mexicaine- Juan VILLALObOS, gréviste de la faim chilien (sous réserve)

Défraiement intervention : 50 € / h* Lieu : dans les établissements

PRoJETS à La CaRTE

N’hésitez pas à nous contacter

Classes-cinéma5 films sélectionnés en VOSTF en partenariat avec Le Méliès et les cinémas du département

CHiLi Nostalgia de la luz Patricio GUZMáN Film 2010, 90’ LycéensCOLOMBiE Los colores de la montaña Carlos César ARBALáEZ Film 2002, 88’ A partir de 3ème

ESPAGNE También la lluvia icíar BOLLAÍN Film 2010, 103’ 6ème › Tle

MEXiQUE Alamar Pedro GONZáLEZ-RUBiO Film 2009, 70’ 6ème › 3ème

URUGUAY ESPAGNE

Mal día para pescar álvaro BRECHNER Film 2009, 100’ Lycéens

Certains films de la programmation tout public sont accessibles aux scolaires.Pour information et réservation, contacter le Méliès au 05 59 27 60 52

Autres villes du département, contacter les salles.

CulturAmérica remercie les nombreux enseignants qui contribuent

au succès du Festival.

* Voir Frais d’interventions en milieu scolaire disponible sur culturamerica.fr, rubrique éducation

Page 9: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

Perla ESTRADA, peintre plasticienne mexicaine.Vernissage de l’exposition : lundi 21 mars, 18h00.Péristyle de la Mairie de Pau. Entrée libre.

Exposition collective de photographiesBibliothèque universitaire Lettres-Droit, U.P.P.A. Entrée libre.

Expositions

Après des dizaines d’expositions, du Mexique à l’Europe en passant par Cuba et New York, Perla ESTRaDa exprime la richesse de son univers de fantaisie au travers de pratiques artistiques étonnantes...

Cette exposition est le fruit d’une œuvre collective, mêlant, les regards de plusieurs voyageurs ayant parcouru la Bolivie ces quinze dernières années.L’essentiel de ce travail est centré sur l’Altiplano.

auteurs : EliseBANCON, Christophe CANELLADA, Jean-Marc FiTON, Claudia OROPEZA POVEDA, Jean-Pierre PENALBA, Amandine SiMON, Marie-Sybille SNOY.

22 mars › 2 avril

21 mars › 2 avril

28 mars « Exposition éclair » d’affiches exceptionnelles de cinéma cubain, de 17 à 19h, hall de la Mairie de Billère. Coup de poing graphique !21 mars › 2 avril « Action migrants Mexique » en partenariat avec Amnesty international à la Pépinière, 4-8 avenue Robert Schuman à Pau.21 mars › 2 avril affiches cinéma cubain, à Pau’s Café, 34 rue Mal Joffre à Pau.

16

« Symphonie pour un voyage »

« bolivie multiple »

Hors agglomérationCulturAmérica

Conférences Gloria MUÑoZ RaMÍREZ à Séméac, Mario CoNEJo à Toulouse, Jean oRTIZ à Morlaàs, Jean-Pierre DUGENE à Arudy.

Concert de María Inés oCHoa à Artix, Biarrtiz, Garlin, Séméac.

Cuentos y niños, « L’Amérique latine racontée aux enfants » (3-7 ans). Mercredi 16 mars - bibliothèque d’Arudy.

Expo-photos de Jean PEYRET « Le Mexique et les pays d’Amérique latine » - Mairie de Lacq, du 16 au 22 mars. Vernissage mercredi 16 mars, 18h00.

Stage de danse salsa à Mourenx, en partenariat avec la MJCL. Sous réserve, samedi 19 mars (sur inscriptions).

Films, dans 8 salles des Pyrénées-Atlantiques : Arudy, Garlin, Mauléon, Monein, Mourenx, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Salies-de-Béarn.

Scolaires, dans les établissements du département dans le cadre des classes-rencontres et classes-cinéma, et le reste de l'année, grâce à l’investissement des enseignants.

Morlaàs

Tarbes

Lourdes

Nay Séméac

Sarrant

Orthez

MourenxMauléon

Monein

Garlin

Biarritz

Salies-de-Béarn

Arudy

Auch

Oloron-Sainte-Marie

Toulouse

ArtixLescar

PauBillère 15 villes

partenaires

Retrouvez toutes les informations sur les programmes des villes concernées,

dans la presse locale et/ou sur culturamerica.fr17

Page 10: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

18

FilmsPartenariat avec le Cinéma Le Méliès, CulturAmérica propose cette année 14 films latino-américains, enVO, sous-titrés français.

(Remerciements particuliers à Jacques AUGiE)

Carancho de Pablo TRAPEROArgentine, 1h47, 2010,couleurs, vostf - DRAMERéalisé par, avec Ricardo DARÍN, Martina GUSMAN, Carlos WEBER.Sosa est un Carancho, un vautour ; en fait ici un avocat véreux spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires. Il profite

sans scrupules des victimes et s'enrichit grâce aux assurances et la corruption. Sa rencontre avec Lujan une jeune urgentiste malmenée par

la vie le fera t-il changer de comportement ? Trapero adopte ici un style physique, tendu, parfaitement adapté au genre « film noir », mais sait aussi rendre émouvante la fragilité de ses deux éclopés de la vie.

Abel de Diego LUNAMexique, 1h23, 2011, couleurs, vostf - DRAMEAvec José María YAZPiK, Christopher RUiZ-ESPARZA, Martina GUSMAN, Gerardo RUiZ-ESPARZA.Abel, neuf ans, un temps muré dans le silence depuis le départ de son père vers une autre vie, retrouve brusquement l’usage de la parole et finit même par endosser le rôle et l’autorité de l’absent au sein de sa famille qui se met à lui obéir au doigt et à l’oeil. Des scènes cocasses, parfois oniriques, souvent émouvantes...

Los abrazos del río / L’étreinte du fleuve de Nicolás RiNCÓN GiLLEColombie, 73 min, 2010, couleurs, vost - FiLM DOCUMENTAiREGrand prix du Festival des 3 continents.Au fond du fleuve Magdalena, les paysans et pêcheurs colombiens avaient pour coutume d’apercevoir le « Mohan », un génie aux pouvoirs magiques. Aujourd’hui, on ne le voit plus guère, mais le fleuve charrie des corps jetés là par la violence des paramilitaires. Viennent alors les témoignages durs et dignes de ceux qui ont perdu l’un des leurs. Nicolás RiNCÓN GiLLE montre le passage d’une violence symbolisée à une violence bien réelle. il sait avec une écoute subtilement profonde honorer la mémoire des morts et respecter la douleur des vivants.

Mal día para pescar / Sale temps pour les pêcheurs de álvaro BRECHNERUruguay, 1h40, 2009, couleurs, vostf - COMEDiE DRAMATiQUEAvec Gary PIQUER, Jouko AHOLA, Antonella COSTA.Orsini est le coach plus que voyou de Jacob VAN OPPEN, un ancien champion du monde de catch, colosse incontrôlable que seule la douce mélodie de Lily Marlène apaise. Ce film (basé sur une nouvelle de Juan Carlos ONETTi, Jacob et l’autre) est une sorte de voyage déjanté de deux marginaux hors des sentiers battus.

19

RevoluciónMexique, 1h45, 2010, couleurs, vostf - FiLM COLLECTiFRéalisé par Amat ESCALANTE, Carlos REYGADAS, Rodrigo PLá, Diego LUNA, Gerardo NARANJO, Fernando EiMBCKE, Mariana CHENiLLO, Gael GARCÍA BERNAL, Patricia RiGGEN, Rodrigo GARCÍA.Dix jeunes cinéastes parmi les meilleurs représentants du cinéma mexicain contemporain s’unissent pour commémorer le centième anniversaire de la révolution mexicaine. Leur propos est de montrer chacun à sa façon, ce qui reste des combats et des valeurs de la Révolution dans le Mexique d’aujourd’hui.

Enamorada de Emilio FERNáNDEZ Mexique, 1h39, 1946, N&B, vostf - ROMANCEAvec María FELiX, Pedro ARMENDáRiZ, Fernando FERNáNDEZ.A Cholula, dans l’Etat de Puebla, pendant la Révolution mexicaine, arrivent les troupes révolutionnaires du Général Reyes. il accordera la vie sauve à son adversaire le Général Piñafiel par amour pour sa fille, la fière Beatriz, qui lui tient tête et ne cesse de le défier. Ce mélodrame de la période glorieuse du cinéma mexicain arriva en France auréolé d’une flatteuse réputation (neuf prix décernés au Mexique), dû pour beaucoup aux deux monstres sacrés María FELiX et Pedro ARMENDáRiZ.

Gigante / Géant de Adrian BiNiEZArgentine, 1h30, 2008, couleurs, vostf - COMEDiEAvec Horacio CAMENDULE, Leonor SVARCAS. Ours d’argent - Festival de Berlin 2009

Dans cette comédie sociale et sentimentale, Jara, un bon gros costaud, timide et attachant, vigile dans un supermarché, tombe amoureux par caméra de surveillance interposée de Julia, la femme de ménage de la grande surface. il va tisser peu à peu une toile autour d’elle, espérant qu’enfin elle le remarque. Dans son observation quotidienne à la KAURiSMAKi, le film montre bien le rituel de l’exploitation de la classe laborieuse, mais sans aucune lourdeur.

Santiago 73, post mortem de Pablo LARAÍNChili, 1h38, 2010, couleurs vostf - DRAMEAvec Alfredo CASTRO, Antonia ZEGERS, Jaime VADELL, Marcelo ALONSO, Amparo NOGUERA.Mario CORNEJO travaille à la morgue de Santiago où il retranscrit les rapports d’autopsie. C’est un homme, effacé, qui fantasme sur sa voisine d’en face, Nancy, danseuse de revue. Leur solitude, leur insensibilité à l’Histoire - Septembre 73 à Santiago ! - vont-elles les réunir ? Pendant ce temps, PiNOCHET saccage tout. A la morgue les cadavres s’entassent dont un très important, celui d’ALLENDE... Film glaçant, empreint parfois d’un humour très noir. C’est finalement le récit d’un fascisme ordinaire. En tout cas, c’est certainement « une œuvre majeure » (Pascal Mérigeau).

Page 11: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

20

Los colores de la montaña /les couleurs de la montagne de Carlos César ARBALáEZ

Colombie, 1h30, 2010, couleurs, vostf - DRAMEAvec Hernán OCAMPO, Nolberto SáNCHEZ, Génaro ARiSTiZáBAL.Manuel, neuf ans, vit à la Pradera, village de la zone montagneuse de

Colombie et aime beaucoup jouer au foot. il croit rêver lorsque son père, Ernesto, lui offre un nouveau ballon. Celui-ci tombe accidentellement

dans un champ de mines... Manuel veut pourtant le récupérer. Derrière les jeux d’enfant apparaissent alors les signes d’un conflit armé. Ce film simple, touchant, montre les difficultés parfois dramatiques que vivent les civils.

Alamar de Pedro GONZáLEZ-RUBiOMexique, 1h13, 2009, couleurs, vostf - DRAMEAvec Jorge MACHADO, Roberta PALOMBiNi, Natan MACHADO PALOMBiNiC’est l’histoire d’une scientifique et d’un pêcheur mexicain qui s’aiment follement pendant quelques années, avant qu’elle ne décide d’aller vivre à Rome avec leur jeune fils Natan. Un peu documentaire - mais pas tout à fait -, Alamar décrit les retrouvailles de Jorge et de ce gamin de 5 ans qui connaît si mal son père mais ne tardera pas à le découvrir, lui et son mode de vie peu ordinaire. Un voyage, en forme de parcours initiatique, en plein cœur de la nature.

También la lluvia / Même la pluie de icíar BOLLAÍN Mexique-Espagne, 1h43, 2010, couleurs, vostf - DRAMEAvec Gael GARCÍA BERNAL, Luis TOSAR, Carlos ADUViRi.Sebastián, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes, pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante.

Nostalgia de la luz / Nostalgie de la lumière de Patricio GUZMáN

Chili-Espagne-Allemagne-France, 1h30, 2010, couleurs, vostf - DOUMENTAiRE

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus …

21

Programme sous réserve Soirées spéciales Dernière séance

Films au cinéma Le Méliès (Pau) du 19 mars au 04 avril 2011

Sam. 19 Dim. 20 Lun. 21 Mar. 22 Mer. 23 Jeu. 24 Ven. 25 Sam. 26 Dim. 27Gigante 20hMême la pluie 16h 18h 22h15 14h 20h30 16h15Carancho 14h 18h15 22h30 22h30 18h15

Alamar 14h30 22h30Méliès 2 14h

Nostalgie de la lumière 22h 14h 16hMéliès 2

13h45Méliès 2

Enamorada 16h15 18h15 14h

Sale temps pour les pêcheurs 18h 22hMéliès 2

Abel 17hMéliès 2

20h45Méliès 2

16h15Méliès 2 16h

Les couleurs de la montagne 16h 21h30Revolución 20h15 16h

Santiago 73, post mortem 22h 20hMéliès 2

Le dernier été de Boyita 22h15Los herederos 18h30

Lun. 28 Mar. 29 Mer. 30 Jeu.31 Ven. 01 Sam. 02 Dim. 03 Lun. 04Revolución 18h 16hMême la pluie 12h 18h15Le dernier été de Boyita 18h15 20h 16hLos abrazos del río 20h15 18h

Sale temps pour les pêcheurs 16h 20h15 14h 16h15Méliès 2

Carancho 21h30 22h 18h 20hLes couleurs de la montagne 14hAbel 22h15Alamar 16hLos herederosSantiago 73, post mortem 16h 18h

Nostalgie de la lumière 18hMéliès 2

Cinco días sin Nora 20h concert+film

Carnet films CulturAmérica, 5 places = 23,50 €

Retrouvez toutes les informations sur le programme du Méliès

60 séances CulturAmérica

Page 12: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

L’association

● Sensibiliser à des rapports nord-sud équitables, au respect des identités culturelles, dénoncer les méfaits de la “mondialisation” financière, contribuer à l’épanouissement d’une citoyenneté responsable et solidaire.● Contribuer à l'interculturalité et à la solidarité entre les peuples.

● Développer des liens entre la population locale et les peuples d’Amérique latine, promouvoir des échanges multiples entre notre région

et des partenaires socioculturels, universitaires et artistiques latino-américains.

● Favoriser en milieu scolaire et universitaire, la connaissance des cultures et des civilisations latino-américaines.

● Diffuser en version originale la production cinématographique latino-américaine, l’une des plus créative et dynamique actuellement.

● Permettre à des créateurs latino-américains et à des créateurs locaux, de s'exprimer et de rencontrer de nouveaux publics.

Objectifs de CulturAmérica

Devenir membre, devenir bénévole

CulturAméricacomposée de bénévoles, porte un regard authentique sur les grands enjeux latino-américains et mondiaux, et lutte pour un monde de paix, de solidarité entre les peuples et de justice sociale. « Ensemble, un autre monde est possible !»

Engagement responsable et citoyenL’imprimerie ipadour contribue à notre action en faveur du développement durable : papier recyclé, encres végétales, format optimisé pour éviter les chutes excédentaires de papier. Nous nous engageons également à limiter l’impact sur notre environnement et à offrir une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite.

Si vous souhaitez vous investir, participer à nos réunions, recevoir des informations sur l’Amérique latine, rejoignez-nous ! Envoyez vos messages à [email protected]

22

Bulletin d’adhésion 2011

● NOM.................................. ● Prénom................................ ● Courriel....................................● Adresse ................................................................................● Téléphone.................................� Adhésion individuelle 10 € � Adhésion couple 15€ � Adhésion association 20 €

Merci de renvoyer le coupon et votre règlement à l’association 18 allée de Morlaàs 64 000 PAU

N.B. L’adhésion à l’association CulturAmérica vaut adhésion pleine et entière à ses statuts et objectifs.

www.culturamerica.fr

RemerciementsMINISTÈRES ET INSTITUTIONS

- Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques- Mairie de Pau, Mairie de Billère,

Mairie de Séméac- Ministère de l'Éducation Nationale /

Rectorat de l'Académie de Bordeaux / inspection académique des Pyrénées-Atlantiques / Mission pour l'Éducation Artistique et Culturelle / inspecteurs pédagogiques régionaux d'espagnol

- Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Aquitaine

- Conseil Régional d’Aquitaine- Université de Pau et Pays de l'Adour /

Laboratoire de Recherche Arc Atlantique /La Centrifugeuse / La Maison de l’Etudiant / Départements Langues Étrangères Appliquées et Espagnol / Bibliothèque Universitaire Lettres-Droit- Communauté des Communes de Lacq /Mairie d’Artix / Mairie de Lacq / Bibliothèque Mourenx / MJCL Mourenx - Communauté des Communes de Garlin

AMbASSADES- Argentine- Bolivie- Cuba- Equateur

CINÉMAS- Saint-Michel ARUDY- Ciné-Garlin GARLiN- Maule-Baïtha MAULEON- Foyer rural MONEiN- Le Gabizos MOURENX- Le Luxor OLORON SAiNTE-MARiE- Studio Cinéma ORTHEZ- Le Méliès PAU- Le Saleys SALiES DE BEARN- L'ARCALT TOULOUSE

LIbRAIRIES- Espace culturel Parvis 3 - Pau- Librairie-Tartinerie - Sarrant

EDITIONS- Atlantica (Biarritz)- Cataplum (Bordeaux)- Métailié (Paris)

MÉDIAS- Factotum- France 3 Aquitaine- L'Humanité/ L'Humanité Dimanche- La République des Pyrénées / L’Eclair- La Nouvelle République- Le Grand Soir- Le Monde Diplomatique- Radio País- Sud-Ouest / Sud-Ouest Dimanche

ASSOCIATIONS- Communauté Emmaüs Lescar-Pau- ABAU- AFLACOBA- Amis du Monde Diplomatique- Amnesty international- ASPAL

d'Amérique Latine- Boutique du Commerce Équitable- Centre Albert Camus de Séméac- Ciné, Ma Passion- Collectif anti-libéral de Séméac- C.C.F.D.- Compagnie Les Pieds dans l’eau- France Libertés- Frères des Hommes- Grand Écran- Le Kiosque- Mémoire des luttes- M.R.A.P.

AUTRES- Le Centre Hospitalier des Pyrénées- Communauté Saint Jean-Baptiste de Pau

Sans oublier tous les bénévoles et amis sans qui ce Festival ne pourrait avoir lieu 23

- Salvador- Uruguay- Venezuela

Remerciement tout particulier à José Luis RUbiO,

peintre palois, auteur cette année, de l’affiche du Festival.

Page 13: Merc. 16/03 Une nouvelle Amérique latine en chantier

Infos pratiques

Bd. Tourasse

Cours Léon Bérard6

8

9

Campus Pau Église

St Jean-BaptisteBd. de la Paix

Bd. de la Paix

7

Parvis 3Centre E. Leclercav. Louis Sallenave

EmmaüsPau-Lescar

Av. d

e Buro

s

Pau Centre

TarbesToulouse

Aéroport

Bayonne

Autoroute A64

Cours

Lyau

tet

Rue C

arno

t

Rue Castetnau

Bd. Alsace Lorraine

Rue Montpensier

Av. du Général de Gaulle

3

4

52

1

2

34

Gare

Mairie de PauThéâtre St-LouisPlace ClémenceauCinéma Le Méliès

5 Salle Saint-LaurentRue Jeanne Lassensaa - Billère

PAU CENTRERoute de Bayonne

BillèrePlace Verdun

Park

ing

Parking

Parking

Parking

Allée du Doyen Jean Loiseau

BibliothèqueuniversitaireLettres-Droit

Entrée Sud

Présidence

Brasserie universitaire

La Vague

Maison de l'Etudiant

Entrée OuestEntrée Nord

ADRESSES UTILESCulturamérica18 allée de Morlaàs - 64 000 Pau+33 (5) 59.80.07.61+33 (6) [email protected]

Mairie de PauPlace Royale - 64 000 Pau+33 (5) 59.27.85.80www.pau.fr

office de Tourisme de PauPlace Royale 64000 - Pau+33 (5) [email protected]

Université de Pau et des Pays de l’adourAv. de l’université - BP 576 - 64012 Pau Cedex +33 (5) 59.40.70.00 www.univ-pau.fr

Cinéma d’art et essai Le Méliès6, rue Bargoin - 64 000 Pau +33 (5) 59.27.60.52 [email protected] www.lemelies.net

Espace culturel Parvis 3Avenue Louis Sallenave - 64 000 PAU+33 (5) 59. [email protected] www.parvis3.com

Lieux accessibles

aux personnes

à mobilité réduite

Université de Pau et des Pays de l’Adour

RestaurantSan FranciscoTex MexPau

Pau