Médialog 64

47

description

Médialog 64 - Décembre 2007

Transcript of Médialog 64

Page 1: Médialog 64
Page 2: Médialog 64
Page 3: Médialog 64

édit

oelon l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (EPCV) de

l’INSEE, les ménages français sont trois fois plus nombreux qu’il y a dix ans à dis-poser d’un micro-ordinateur à leur domicile. Les couples ayant des enfants sontaujourd’hui les mieux équipés en outils informatiques, les trois-quart d’entre euxdisposent d’un micro-ordinateur et la moitié ont un accès à Internet (1). La baisse duprix des matériels se poursuit inexorablement et les fêtes de Noël voient l’arrivéesur le marché d’un ultraportable à moins de 300 euros semble-t-il très performant.Des efforts restent néanmoins nécessaires pour permettre aux familles les plusdémunies d’accéder à ces équipements. C’est ainsi que le Conseil général deSeine-Saint-Denis a lancé une opération Coupon informatique pour aider à l’achatd’un ordinateur pour chaque élève de sixième.

Les établissements scolaires, pour leur part, sont de plus en plus équipés.Grâce aux efforts des collectivités territoriales, le ratio nombres d’élèves parordinateur s’abaisse régulièrement et s’approche de l’objectif fixé par le planRESO 2007 d’un ordinateur pour trois élèves. Même si des difficultés demeurentpour l’accès de tous aux matériels, et si les problèmes de maintenance ne sonttoujours pas résolus, la question des équipements tend à céder la place à cellede leurs utilisations. Après le temps des équipements, voici venu le temps des res-sources.

Les acteurs principaux du web développent des services gratuits pour que lesinternautes puissent disposer en ligne de leurs outils bureautiques familiers ou deleur portail personnalisé de ressources et s’affranchir ainsi de la nécessité d’utili-ser toujours le même ordinateur. On pense ici à Google documents et à Netvibesprésentés dans ce numéro.

De leur côté, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales s’engagentdans des opérations visant à fournir aux élèves et aux enseignants les ressourcesdont ils ont besoin. Un double mouvement se dessine : d’une part, avec des dis-positifs comme le Cartable en ligne de l’académie de Créteil, leur permettre unaccès personnalisé à Internet ; d’autre part leur offrir une clé USB qu’ils aurontdans leur poche et qu’ils pourront utiliser en toute autonomie sur n’importe quelordinateur. C’est ainsi que, dans certaines disciplines, depuis l’année dernière, lesnouveaux enseignants reçoivent une Clé pour démarrer, que les lycéens d’Île-de-France (et leurs professeurs) ont reçu de la Région leur Bureau mobile ou que lescollégiens de Seine-Maritime ont bénéficié d’une Clé en main…

Que ces ressources soient en ligne ou sur une clé, il faut en favoriser et en faci-liter les usages. Tous ne vont pas de soi. Avec le portail d’information CampUSB,les trois CRDP d’Île-de-France accompagnent les lycéens dans la prise en main deleur clé. Avec ce numéro de Médialog nous espérons aider nos lecteurs à faire unbon usage des ressources qu’ils ont désormais à leur disposition.

Michel NARCYRédacteur en chef

(1) INSEE Première n°1011, mars 2005

S

Et voici venu le temps des ressources( )

Page 4: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Pratiques

4

ne connexion Internet, unnavigateur et une page webbien paramétrée grâce à

Netvibes (www.netvibes.com), peuventfaire de vous l’internaute le mieuxinformé de la planète. Mais attention, siabondance de biens ne nuit pas, unesélection judicieuse et un classementrigoureux des ressources s’imposenttoutefois pour éviter d’être submergépar la masse des informations !

Votre portail websur mesureavec Netvibes

LE WEB 2.0 POUR LA VEILLE DOCUMENTAIRE ET INFORMATIONNELLE

Brigitte PIERRAT – DocumentalisteCollège Langevin-Wallon – Rosny-sous-Bois (93)

U

Face au flot continu d’informations que déverse quotidiennementla Toile, pour être correctement informé – ni sous-informé ni sur-informé – on ne peut plus se contenter d’une gestion, même rigou-reuse de ses favoris. Désormais, la prise en compte des flux RSS estindispensable. Il est nécessaire de sélectionner les domaines et lessources d’information correspondant à ses centres d’intérêt,personnels et professionnels. Des services en ligne, commeNetvibes, permettent à chaque internaute d’organiser et depersonnaliser son portail de ressources. Ainsi, une sélection perti-nente de flux d’actualités à destination des élèves est possible.

(1) Netvibes, qui s’appuie sur la technologie Ajax(*), a été choisi par les trois CRDP francilienspour développer CampUSB, le portail d’informa-tion et de services destiné aux lycéens pour lesaccompagner dans la prise en main de leur cléUSB (voir Logiciels et cédéroms pp. 34-35).

Pionnier du web 2.0 (* voir le glos-saire page 5), Netvibes permet à l’uti-lisateur de se construire un portailweb individuel sur mesure, entière-ment personnalisé. Certes ce n’est pasle seul à proposer ce type de service,la plupart des grands moteurs le fontaussi, iGoogle notamment. Pour lesanglicistes, il existe Pageflakes(www.pageflakes.com/) et Protopage(www.protopage.com/). Cependant

Netvibes séduit par sa simplicité etson ergonomie (1).De plus, depuis sa création en 2005, ceservice n’a cessé de s’améliorer et des’enrichir, ce qui constitue une réelleplus-value pour l’utilisateur. Concrètement, une page Netvibes estcomposée de widgets ou, si vouspréférez, de blocs ou modules. Certainsmodules peuvent contenir des fluxRSS (*). D’autres sont programmésd’emblée pour afficher des informationsciblées, temporaires ou non, parexemple, les résultats de la coupe demonde de rugby ou la météo dans votreville. D’autres, enfin, sont de véritablesmini-services orientés web 2.0 commeles traitements de textes en ligne, lesconvertisseurs de fichiers, les diction-naires, bloc-notes et agendas… Unsystème d’onglets, dont la position estinterchangeable, permet de classer vosblocs. Ces derniers sont paramétrables

Page 5: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

(titre personnalisé, nombre d’informa-tions affichées, choix de la couleur, etc.),duplicables, déplaçables par simpleglisser-déposer à l’intérieur d’une mêmepage ou directement vers un autreonglet. Une base de données consé-quente, Ecosystem, interrogeable parmot-clé ou par catégories (avec filtre delangue) est à votre disposition pour vouspermettre de trouver un contenu adapté àvos besoins. Mais il est également trèssimple de créer des modules manuelle-ment, à partir d’informations connues.Un widget (un bloc) peut être testé avantd’être intégré dans vos pages et si vousn’en voulez plus, un simple clic suffit àle faire disparaître. L’inspiration vousmanque ? Vous êtes pressés ? Piochezparmi les onglets réalisés par d’autrespersonnes ou institutions ou adoptezcarrément un univers entier (un portailtout fait sur un thème donné) dont vousne garderez que les modules qui vousconviennent. Grâce aux thèmes, motifs et couleursde fonds de page fournis, et à labibliothèque d’icônes proposés, lapersonnalisation du portail créé esttelle que vous êtes assurés de ne pasavoir le même que votre voisin. Bref,

5

Pratiques

La « page personnelle » par défaut, celle qui est proposée à tout nouvel utilisateur du serviceNetvibes, lors de sa première connexion. Elle va pouvoir être personnalisée.

essayer Netvibes, c’est l’adopter !Pour cela, connectez-vous sur le site deNetvibes (www.netvibes.com/). Avanttoute chose, si vous souhaitez retrouvervotre portail à partir de n’importe quelordinateur, vous devez vous enregistrer.C’est immédiat et gratuit. Il vous suffitd’indiquer une adresse de courrier élec-tronique valide. Vous retrouverez ainsivotre portail quel que soit votre lieu deconsultation. Si vous ne vous inscrivezpas, vous pouvez tester Netvibes depuisvotre ordinateur et retrouver votreportail, un cookie (*) gardera enmémoire vos paramètres locaux.

Adoptez la Netvibes’attitude

Qui que vous soyez, après l’avoir essayé,vous aurez de nombreuses et bonnesraisons pour recourir aux services deNetvibes.La première et non des moindres estcelle de la veille informationnelle. Unedizaine de modules bien ciblés sur un devos centres d’intérêt, deux à troisminutes de consultation par jour et plusrien ne vous échappera. C’est d’autantplus rapide que les flux déjà lus sont clai-rement identifiés.

GLOSSAIRE

Ajax : nouveau type de conception depages web permettant l’actualisation decertaines données d’une page sansprocéder au rechargement total de celle-ci.Cookie : fichier écrit sur le disque durde l’internaute par le serveur web distantpour enregistrer des caractéristiques deconnexion.RSS (Really Simple Syndication ou RichSite Summary) : fichier qui affiche entemps réel les informations d’un site d’ac-tualité ou d’un blog.Web 2.0 : évolution du web vers unweb interactif offrant notamment à l’inter-naute la possibilité de personnaliser sonenvironnement.

Page 6: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Pratiques

6

Vous êtes un utilisateur nomade ballotéentre votre établissement, votre domicileet l’internet café de votre lieu devacances ? Créez un onglet web 2.0,glissez-y les modules correspondant aucalendrier des vacances scolaires, à unagenda, à un bloc-notes. Complétez parun bloc météo, prérequis indispensable

pour consulter à bon escient la carte desstations de vélos en libre service de votreville ou un calcul d’itinéraires, ou bienencore la carte du trafic routier en tempsréel… Loin de votre domicile, accédez àvos boîtes à lettres électroniques,retrouvez vos favoris, préparez vos coursavec des suites bureautiques en ligne.

1

2

3

UN PORTAIL DÉDIÉ AUX MÉDIAS EN LIGNE

Pour préparer votre portail, commencez parrenommer la page en Médias en ligne.

Cliquez dans la zone Entrez ici le titre devotre page et tapez le nouveau titre : Médias enligneDans l’onglet Général, conservez les blocsRecherche web, Recherche de vidéos, Recherched’images, Le Figaro, Le Monde et Webnote.

Pour supprimer une boîte, passez le pointeurde souris sur la zone de titre pour faire appa-raître le menu de cette boîte, cliquez sur la croix(Fermer) et confirmez la fermeture par OK.

Vous préparez une activité au cours de laquelle vos élèvesdevront travailler sur la diversité des médias en ligne : radios,télévisions, presse quotidienne nationale. Pour éviter qu’ils sedispersent, vous leur proposez un portail d’accès aux diffé-rentes ressources que vous aurez préalablement sélectionnées.

En vous connectant pour la première fois à Netvibes(www.netvibes.com), vous vous trouvez devant votre « pagepersonnelle » par défaut, celle qui est proposée à tout nouvelutilisateur du service (1). Vous allez pouvoir organiser cettepage en ajoutant des onglets. Pour l’instant elle n’en possèdequ’un nommé Général qui affiche un ensemble de boîtes(widgets) aux contenus très généralistes allant de la météo auxflux RSS de quotidiens nationaux en passant par des outils derecherche de vidéos, d’images… Chaque nouvel onglet vouspermettra d’organiser une rubrique en y ajoutant de nouvellesressources ou en y faisant glisser des ressources présentesdans l’onglet Général.

Page 7: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 7

Pratiques

Vous êtes un professionnel de la docu-mentation ? Installez sur votre page lesmoteurs de recherche qui vousconviennent. Certains widgets sontdédiés à un seul moteur, d’autresoffrent le choix de l’outil de recherche,certains encore sont très finementparamétrables. Complétez par des

Créez un nouvel onglet que vous nommerezPresse dans lequel vous glisserez les boîtes rela-tives aux deux quotidiens nationaux.

Cliquez sur Nouvel onglet et tapez Pressepuis la touche Entrée (ou cliquez en dehors dela zone)

Ouvrez le menu de cet onglet en cliquant surle bouton Options d’onglet et choisissez uneicône qui vous convienne (par exemple, le livreouvert (2))

Cliquez sur l’onglet GénéralDans la boîte Le Figaro, placez le curseur

dans un espace vide de la zone de titre de tellesorte qu’il prenne la forme suivante

En maintenant le bouton gauche de la sourisenfoncé, glissez la boîte sur l’onglet Presse etrelâchez le bouton (3).Répétez l’opération pour le widget du Monde.Cliquez sur l’onglet Presse pour constater laprésence des deux modules.Pour diversifier les sources d’informationsproposées aux élèves, ajoutez le flux RSS duquotidien Libération.

Cliquez sur Ajouter du contenu puis Parcourirdu contenu pour accéder à la base de donnéesEcosystem

Dans la zone de recherche, tapez Libérationet cliquez sur RechercherDans les résultats affichés, la première boîtecorrespond au flux RSS des actualités du quoti-dien.

Passez le pointeur de souris sur cette boîte etcliquez sur Ajouter à Netvibes

Dans la page qui s’affiche alors, confirmezque vous souhaitez visualiser ce contenu en

EN MOINS DE 30 CLICS

modules de recherche dans les cata-logues de bibliothèque (la bibliothèqueinter universitaire de Jussieu enpropose un par exemple). Enfin, pourune veille efficace sur votre métier,intégrez les flux des sites Educnet,Abondance, Savoir CDI, Infostratèges,Biblio France, ADBS, Affordance…

cliquant sur OK, prévisualiser puis confirmezl’insertion dans votre page en cliquant sur Oui,ajouter à ma page.Dans votre onglet Presse, vous disposez mainte-nant de trois blocs. Ils n’affichent pas le mêmenombre de flux. Vous pouvez paramétrer lestrois modules pour que chacun affiche cinq fluxdétaillés.

Passez le pointeur sur la zone de titre de lapremière boîte pour faire apparaître son menuet choisissez Edition

Dans la fenêtre Edition, mettez le nombred’éléments affichés à 5 puis cliquez sur Fermerl’édition.Répétez l’opération pour les deux autres quoti-diens (4).Vous pouvez, pour un affichage plus lisible, assi-gner une couleur particulière à chaque bloc.

Dans la zone de titre, cliquez sur le boutonOptions et, dans le menu déroulant, choi-

5

4

sissez la couleur désirée.Déplacez les blocs pour les disposer à votreconvenance. Votre onglet Presse étant orga-nisé, revenez à l’onglet Général etrenommez-le en Outils de recherche. Ajoutez-lui l’icône loupe.Cet onglet contient la boîte Webnote qui,comme son nom l’indique, est destinée à laprise de notes (5). Vous pouvez y taper lescontenus que vous souhaitez. Vous allez l’uti-

Page 8: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Pratiques

8

Vous êtes professeur de langues ?Dopez vos cours avec un onglet d’outils(dictionnaires de langue, de synonymes,traducteurs, module de cartographiepour situer une ville ou une région,fuseaux horaires), un autre sur lequelvous aurez rassemblé des podcastsaudio et vidéo récupérés ou créés par

vos soins, et un troisième contenantquelques titres de la presse étrangère.Vous êtes webmestre de site collabo-ratif ou administrateur de rubriques ?Soyez avertis en temps réel desnouvelles contributions, sans recourir àvotre messagerie. Proposez aux visi-teurs de votre site un bouton Netvibes

6

7

8

liser pour y faire figurer les consignes dutravail que vous demandez aux élèves. Celane vous dispensera pas de distribuer lecontenu du travail sur papier, mais de cettefaçon, les élèves auront toujours à l’écran le

outils rassemblés sur ce portail d'information :1) Comparaison des unes de 3 journaux enligne.2) Recherche d'images sur un thème d'actualitéchoisi parmi ceux proposés par les unes précé-demment consultées.3) …

Passez le pointeur sur la zone de titre de laboîte Webnote pour faire apparaître son menuet choisissez Édition

Dans le champ Titre, tapez Consignes etvalidez par OK

Supprimez le texte de présentation deNetvibes et tapez le texte de vos consignes

Modifiez la couleur de la boîte si vous lesouhaitez et cliquez sur Fermer l’édition

Déplacez la boîte pour la placer à gauche.Vous pourrez, si vous le souhaitez, facilementdupliquer ce module, et déplacer cette copiedans un autre onglet pour adapter le texte des

UN PORTAIL DÉDIÉ AUX MÉDIAS EN LIGNE

rappel du travail demandé.Renommez la boîte Webnote en Consignes ettapez la consigne suivante : Voici la liste des activités que vous devrezréaliser dans l'heure, en utilisant strictement les

Lecteur de Podcast

Page 9: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 9

Pratiques

pour qu’ils puissent à leur tours’abonner directement aux nouveautés.Vous utilisez les médias avec vos élèveset un encadrement vous semble indis-pensable ? Créez un premier ongletrassemblant des modules spécialisésdans la recherche et la lecture d’images,de vidéos, de podcasts. Dans un second

onglet, glissez les flux des titres depresse française que vous souhaitezétudier. Avec le widget « page web »,ciblez une page précise si le site qui vousintéresse ne contient aucun flux…La prise en main des principales fonc-tionnalités de Netvibes est rapide,comme vous le montre l’exemple « Un

portail dédié aux médias en ligne enmoins de 30 clics » proposé dans cetarticle.

EN MOINS DE 30 CLICS (suite)

consignes au travail à faire sur chaque page.

Complétez votre page Outils de recherche avecun module de recherche de podcast (6).

Cliquez sur Ajouter du contenuEn bas de la fenêtre Parcourir du contenu (à

gauche de la page), cliquez sur Rechercher(Widgets) puis Recherche Podcast

Cliquez sur Ajouter à ma page.Ce nouveau module propose, par défaut, unerecherche thématique que vous allez modifierpour que la recherche s’effectue sur la station deradio Europe1 (7).

Dans la zone de recherche, tapez Europe1,sélectionnez iTunes et cliquez sur Rechercher

Ouvrez le menu Édition, cochez l’option Garderla dernière recherche puis fermez l’édition.Dans la liste des enregistrements qui s’affichent, lepremier bouton situé à droite de la référencepermet d’écouter l’émission. Lorsque vous lancezl’écoute, une barre de lecture apparaît en haut devotre page Netvibes, au-dessus du titre de la page.Le deuxième bouton permet de lancer le téléchar-gement du fichier MP3 correspondant (8).

Pour compléter les outils de recherche, vouspouvez ajouter des adresses de site dans unwidget dédié à des favoris (Bookmarks), parexemple des liens vers les pages de chaînes detélévision qui proposent l’actualité en vidéo surleur site. La banque de données Ecosystempropose toute une série de modèles de boîtes (9).

Dans la page Ecosystem, vous trouvez unerubrique Netvibes vous propose les widgets lesplus cool de

Choisissez yourminis puis, dans la liste deswidgets, la boîte Bookmarks (10)

Passez le pointeur de souris sur cette boîte,cliquez sur Ajouter à Netvibes et, comme vousl’avez fait précédemment, confirmez vos choix.Dans la boîte My Bookmarks, vous devezremplacer les favoris proposés par les vôtres.

Passez le pointeur de souris sur le premierlien et cliquez sur l’icône Crayon qui apparaît

Dans le champ relatif à l’URL, tapezhttp://tf1.lci.fr/infos/podcast/

Dans le champ Titre, tapez LCI et cliquez surle bouton Update Bookmark (11).

9

1011

Répétez l’opération avec trois autres sites devotre choix.Vous savez maintenant l’essentiel pourpouvoir enrichir et personnaliser à votreguise votre portail d’accès aux médias enligne.

Page 10: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200710

Avec la diffusion massivede clés USB aux collégienset lycéens (voir Logicielset cédéroms, page 34 dece numéro) OpenOfficedevrait devenir la suitebureautique la plusutilisée par les élèves. Un accompagnements’avère nécessaire pourqu’ils en tirent le meilleurparti. Nous proposons laréalisation d’un « quatrepages » qui permet auxélèves de consolider etd’enrichir leurs acquisdans la maîtrise du traite-ment de texte. C’est l’occasion de faireavec eux le point sur lavalidation du B2i.

ors de la rentrée scolaire 2007, la région Île-de-France a lancéune vaste opération visant à distribuer aux 130 000 lycéens deseconde et 45 000 apprentis de première année de CFA franciliens

une clé USB dotée d'une collection de logiciels libres. La clé contientnotamment la suite bureautique OpenOffice, le navigateur Firefox et lelogiciel de messagerie Thunderbird. Cette clé, reposant sur la solutionFramakey, fonctionne en toute autonomie et ne nécessite aucune installa-tion sur le disque dur de l’ordinateur qui l’héberge temporairement. Lesélèves peuvent donc utiliser sans problème les logiciels de leur clé (quidevient ainsi leur bureau mobile) à partir de n’importe quel ordinateur, aulycée, à leur domicile, ou dans tout autre lieu…Un accompagnement à la distribution de ces clés peut s’avérer nécessairepour que les élèves puissent en exploiter au mieux les ressources. Pendant leurs années de lycée, puis au cours de leurs études universi-taires, ils vont être amenés à produire des documents destinés à êtreimprimés plus complexes que ceux qu’ils ont eu l’occasion de réaliser aucollège. Les aider, dès le début de la classe de seconde, à acquérir desolides compétences dans l’utilisation du traitement de texte semble unepriorité.Nous vous proposons, dans cet article, un exemple d’activité qui devraitpermettre aux élèves d’acquérir une maîtrise suffisante des fonctionnalitésd’OpenOffice.org Writer pour qu’ils puissent ensuite en exploiter aumieux, par eux-mêmes, toutes les possibilités. Il s’agit de réaliser un

Portraits & paysages…impression B2i

ACCROÎTRE LES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES AVEC OPEN OFFICE

Christian MAILLOT et Michel NARCY – Médialog

L

Pratiques

Page 11: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 11

Pratiques

La réalisation de ce « quatre pages » repose sur les notions d’habillage (pour les images) et de section (pour lescolonnes). La quatrième page pourrait être en mode paysage par le recours aux styles (voir encadré p. 17).

Page 12: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Pratiques

12

dossier de quatre pages, sur la naissance de l’impressionnisme, mêlanttextes et images dans une mise en page complexe. Cet exemple est tout àfait transférable. Libre au lecteur de choisir un autre thème et d’autresdocuments…Les textes et les images nécessaires sont fournis aux élèves sous forme dedifférents fichiers qu’ils devront insérer dans leur document. C’est l’occa-sion d’évaluer leur capacité à retrouver leurs données dans une structurearborescente simple.Tous ces éléments (textes et images) proviennent de l’encyclopédie libreWikipédia (http://fr.wikipedia.org) et sont libres de droits (les images, enparticulier, appartiennent au domaine public). Les textes ne sont pas lefruit d’un simple copier/coller mais ont fait l’objet d’une réécriturepartielle, telle que l’on peut l’attendre (l’espérer) d’élèves.Fichiers textes et fichiers images sont disponibles en téléchargement sur lesite de Médialog (www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE64/no64.htm)dans un fichier zip nommé impressionnisme.zip.Il est bien évidemment envisageable de proposer aux élèves d’effectuerles recherches nécessaires pour trouver les documents leur permettant deréaliser le dossier documentaire dans la forme proposée. Les objectifspoursuivis sont alors d’une autre nature et concernent les capacités desélèves à s’informer et se documenter. Ici, les principaux objectifs visentl’acquisition et/ou l’évaluation de leurs compétences à utiliser les fonc-tions élaborées d’un traitement de texte, à savoir :– insertion d’images et dispositions différentes de celles-ci dans la page(notion d’habillage),– utilisation de cadres de texte (notion d’objet),– différences de mise en page d’un même document (notion de section),– utilisation de tableaux pour faciliter la mise en page (cette notion pourraêtre réinvestie dans la conception de pages web),– exploitation des en-têtes et pieds de page,– éventuellement, la notion de style.On dépasse largement les compétences définies dans le B2i collège, voiredans le B2i lycée, ce qui permet de consolider et d’enrichir les acquis desélèves dans la maîtrise d’un traitement de texte. Et si l’on a des élèves àl’aise avec ce type de logiciel, il sera plus facile de se consacrer à d’autresoutils bureautiques, comme les tableurs, les logiciels de PréAO ou leséditeurs HTML.Des conditions dans lesquelles sera conduite l’activité proposée dans cetarticle (travail sur poste isolé, travail en réseau avec espace commun pourla classe et espace privé pour chaque élève…) dépendra la mise en œuvredes compétences liées à la gestion de l’environnement informatique detravail. On pourra alors faire le point, avec les élèves, sur ce domaine decompétences du B2i.

PRÉPARATION DU TRAVAIL

Une fois le fichier impressionnisme.zip décompacté sur votre poste de travail,vous obtiendrez un dossier nommé impressionnisme qui contient deux sous-dossiers : un sous-dossier textes avec les quatre fichiers correspondant auxquatre documents et un sous-dossier images qui contient les six fichiersd’images. De façon à permettre d’aborder éventuellement les notions de formats defichiers, les textes sont proposés sous quatre formats différents : un format.odt (format d’OpenOffice), un format .rtf (format de texte portable d’untraitement de texte à un autre conservant la mise en forme du documentd’origine), un format .txt (qui ne conserve aucune mise en forme) et unformat .doc (Word de Microsoft).

-dessus, l’organisation arborescente des fichiers nécessaires à laalisation de l’activité proposée. Cette arborescence est obtenue

ar le décompactage du fichier impressionnisme.zip à télécharger surww.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE64/no64.htm

Page 13: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 13

Pratiques

RÉALISATION DE LA PREMIÈRE PAGE

La première page est la page de garde, elle comporte le titre du dossier– L’impressionnisme – centré horizontalement et verticalement. On profitede la réalisation de cette première page pour définir l’en-tête et le pied depage que comporteront toutes les pages du dossier. Dans l’en-tête figurera lenom de l’auteur, le pied de page comportera le titre du dossier, la source etla numérotation des pages.

Lancez OpenOffice.org WriterTapez le titre du dossier : L’impressionnismeMettez ce titre en police Franklin Gothic Heavy et en taille 36Centrez-le horizontalementPlacez le curseur en début de document et insérez 7 sauts de paragraphe

pour centrer le titre verticalement dans la page.

Créez un en-tête qui contiendra le nom de l’auteur du dossierSélectionnez le menu Insertion – En-tête puis StandardDans la zone d’en-tête, tapez votre nomSélectionnez le texte et choisissez la police Franklin Gothic Demi, en

taille 10.

Créez un pied de page qui contiendra, à gauche le titre du dossier(L’impressionnisme), au centre la source (Source : Encyclopédie libre Wikipédia) et à droitele numéro de page ainsi que le nombre total de pages du dossier.

Sélectionnez le menu Insertion – Pied de page puis StandardTapez L’impressionnisme puis appuyez une fois sur la touche TABTapez Source : Encyclopédie libre Wikipédia puis appuyez une fois sur la touche TABSélectionnez le menu Insertion – Champ puis Numéro de pageTapez un slash (/)Sélectionnez le menu Insertion – Champ puis Nombre de pages.

Les éléments du pied de page sont positionnés par rapport aux taquets detabulation prédéfinis (un taquet centré positionné en milieu de ligne et untaquet droit positionné sur la marge de droite.Choisissez pour l’ensemble du pied de page les mêmes attributs (police ettaille) que pour l’en-tête (Franklin Gothic Demi 10).

Pour vérifier que le titre est centré verticalement sur la page, demandez unaperçu avant impression.

Sélectionnez le menu Fichier – AperçuPour revenir à la conception du document, dans la barre d’outils Aperçu,

cliquez sur le bouton Fermer l’aperçu.

RÉALISATION DE LA DEUXIÈME PAGE

La deuxième page doit contenir les deux premiers documents : La naissancede l’Impressionnisme et L’origine du nom « impressionnisme ».Le premier document est un simple texte, le second est accompagnéd’une image.

Commencez par créer une nouvelle page.Placez le curseur après le dernier caractère du titreSélectionnez le menu Insertion – Saut manuelDans la fenêtre Insérer un saut, cochez Saut de page puis cliquez sur OK.

Remarque : vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL – Entrée.

Page 14: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Pratiques

14

Insérez le fichier 1 naissance-impressionnisme.odt présent dans le dossier textes.Sélectionnez le menu Insertion – FichierEn déroulant la fenêtre Regarder dans, parcourez l’arborescence du

disque pour sélectionner le fichier 1 naissance-impressionnisme.odt qui se trouvedans le sous-dossier textes du dossier impressionnisme

Cliquez sur le bouton Insérer.

Le titre du premier document a pris les attributs du titre figurant en premièrepage. Gardez la même police mais choisissez la taille 18. Présentez ce titrecentré sur deux lignes. Sautez deux lignes. Justifiez le texte du document et mettez-le en Times NewRoman 11.Ajoutez maintenant une lettrine.

Placez le curseur dans le premier paragrapheSélectionnez le menu Format – ParagrapheDans la boîte de dialogue Paragraphe, sélectionnez l’onglet LettrinesDans les Paramètres, cochez Première(s) lettre(s)Comme Hauteur (en lignes) choisissez 4 et validez par OK.

Pour le deuxième document associant un texte et une image, commencezpar insérer le texte (fichier 2 origine-nom.rtf) après avoir sauté deux lignes à la findu premier document. Procédez comme précédemment pour mettre enforme le titre, le corps du document et l’ajout de la lettrine.

Insérez la reproduction du tableau Impression soleil levant. Elle accompagnera letexte en étant « habillée » (bordée) par celui-ci au-dessus et à sa droite.

Sélectionnez le menu Insertion Image puis A partir du fichierParcourez l’arborescence du disque pour sélectionner le fichier impression-

soleil.gif (présent dans le sous-dossier images) et cliquez sur OuvrirRéduisez la taille de l’image en appuyant sur la touche MAJ et en attra-

pant une des poignées situées à droite de l’image (pour obtenir une réduc-tion proportionnelle et non une image déformée)

Placez-la sur la marge de gauche, de façon approximative par rapportau texte.

Pour obtenir un positionnement satisfaisant de cette image par rapport autexte, réduisez sa dimension de façon précise à 9 cm de large.

Cliquez sur l’image et sélectionnez le menu Format – ImageDans la boîte de dialogue Image, sélectionnez l’onglet TypeChoisissez une largeur de 10 cm et cochez l’option ProportionnelValidez par OK.

Procédez à son « habillage » puis à son positionnement afin d’avoir lesquatre premières lignes de texte au-dessus, et le reste à droite.

Cliquez sur l’image et sélectionnez le menu Format – ImageDans la boîte de dialogue Image, sélectionnez l’onglet Adaptation du texteComme Définitions, sélectionnez AprèsComme Espacement (blanc autour de l’image), choisissez 0,6 cm A droite

et 0,2 cm En hautValidez par OKDéplacez l’image en maintenant enfoncée la touche ALT et en utilisant

les flèches de déplacement du curseur pour la positionner précisément surla marge de gauche et en-dessous des quatre premières lignes du texte.

Pour que le texte se termine au niveau du bas de l’image, réduisez les margesde la page à 1,5 cm à gauche et à droite.

Sélectionnez le menu Format – PageDans l’onglet Page, choisissez comme Marges À gauche 1,5 (cm) et À

droite également 1,5 et validez par OK.

Page 15: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 15

Pratiques

Pour terminer ce deuxième document, il faut ajouter la légende quiaccompagne l’image. On pourrait utiliser un cadre de texte disponibledans la barre d’outils Dessin que l’on placerait en-dessous de l’image.Mais Writer dispose d’une option permettant d’attacher une légende à uneimage.

Effectuez un clic-droit sur l’image et, dans le menu contextuel, choisissezLégende

Dans le champ Légende, tapez Claude Monet – Impression soleil levant, 1872. Validez par OKSélectionnez le texte de la légende et choisissez la police Franklin Gothic

Demi Cond en taille 9

Pour éviter que la légende ne soit trop collée à l’image, définissez un inter-ligne de 1,5 cm (l’image et sa légende sont considérées comme un seulparagraphe).

Cliquez sur la légende et sélectionnez le menu Format – ParagrapheDans l’onglet Retrait et espacement, choisissez un interligne de 1,5 et

validez par OK.

Votre deuxième page étant réalisée, sauvegardez votre travail sous le nomimpressionnisme (.odt) dans le dossier impressionnisme.

ET LES STYLES DANS TOUT ÇA ?

Le dossier documentaire proposé dans cet article est constitué d’éléments ayant les mêmes attributs (carac-téristiques de mise en forme).Les titres des documents sont dans la police Franklin Gothic Heavy en taille 18 et centrés horizontalement.Les textes des documents sont en Times New Roman en taille 11, les paragraphes justifiés. Les légendesdes images sont en Franklin Gothic Demi Cond en taille 9.Au lieu de répéter à chaque fois la mise en forme par les commandes habituelles (Format – Caractères etFormat – Paragraphe), on peut reproduire automatiquement cette mise en forme à tous les endroits où elleest nécessaire en utilisant les styles.Pour créer un style correspondant aux titres des documents :

Sélectionnez le titre du premier document (La naissance de l’impressionnisme)Sélectionnez le menu Format – Styles et formatageDans la boîte de dialogue Styles et formatage, cliquez sur le bouton Paragraphe (le premier à gauche)Cliquez sur le bouton Nouveau style à partir de la sélection (bouton en haut à droite)Sélectionnez Nouveau style à partir de la sélectionDans la boîte de dialogue Création d’un style, tapez titre_document comme Nom du style et validez

par OK.Pour appliquer ce style à un nouveau paragraphe du texte, il suffit de sélectionner ce style dans la listeproposée (Commande Format – Styles et formatage).Il est ainsi facile de créer un autre style : texte_document, par exemple.

Il n’est pas possible d’appliquer les styles aux éléments d’un cadre de texte, mais il est possible de modifierle style prédéfini des légendes.

Sélectionnez le menu Format – Styles et formatageDans la boîte de dialogue Styles et formatage, cliquez sur le bouton ParagrapheDans la liste des styles, sélectionnez LégendeEffectuez un clic-droit et choisissez ModifierCliquez sur l’onglet Police, choisissez la police Franklin Gothic Demi Cond, le style Normal et la taille 9 ptValidez la modification du style par OK.

Page 16: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Pratiques

16

RÉALISATION DE LA TROISIÈME PAGE

Cette troisième page est plus complexe que la précédente parce qu’elleassocie des paragraphes sur une seule colonne avec des paragraphes surdeux colonnes. Pour réaliser une telle page, il faut recourir aux sections.Une section est une subdivision du document grâce à laquelle il est possiblede faire varier, à l’intérieur d’un même document, des paramètres de mise enpage. Elle isole donc une partie du document qui peut, dès lors, être traitéecomme une entité indépendante du reste.

Placez-vous à la fin du texte. Vous pouvez utiliser le raccourci clavierCTRL Fin. Créez la troisième page (CTRL – Entrée) et insérez le fichier3 precurseurs.txt.Mettez en forme les titres et les textes correspondant aux deux précurseursde l’impressionnisme, Turner et Boudin, avec les mêmes attributs que pourles deux premiers documents.Les parties de la page correspondant aux titres doivent être sur une colonnetandis que les textes de présentation des peintres seront sur deux colonnes.Vous devez donc créer deux sections.

Sélectionnez le texte correspondant à William TurnerSélectionnez le menu Insertion – SectionDans la boîte de dialogue Insertion d’une section, sélectionnez l’onglet

ColonnesComme Définitions, choisissez 2 ColonnesComme largeur et espacement, définissez un Espacement de 0,5 cm et

cliquez sur Insérer.

Répétez la même opération après voir sélectionné le texte relatif à EugèneBoudin. Sauvegardez votre travail.

Insérez l’image du tableau de William Turner (fichier tableau-turner.jpg), placez-la au milieu du texte de sorte qu’elle soit entourée par celui-ci avec un espa-cement de 0,4 cm à droite, à gauche et en bas (sélectionnez le menuFormat–Image puis, dans l’onglet Adaptation du texte, choisissez Parallèle).Agrandissez légèrement l’image.Ajoutez la légende (William Turner – Pêcheurs en mer, 1796) à l’image. Choisissez lesmêmes attributs pour cette légende que pour la précédente : la policeFranklin Gothic Demi Cond en taille 9 et un interligne de 1,5. En revanche,choisissez un paragraphe centré.Sauvegardez votre travail.

Insérez l’image du tableau d’Eugène Boudin (fichier tableau-boudin.jpg).Définissez aussitôt l’adaptation de l’image au texte en choisissant commeDéfinitions Aucun(e) et un espacement de 0,2 cm En bas. Placez-la dansle texte de telle sorte qu’elle soit en haut de la colonne de droite.Ajoutez la légende (Eugène Boudin – La plage de Deauville, 1893) avec les mêmes attri-buts de caractères mais un paragraphe aligné à gauche. Sauvegardez votretravail.

RÉALISATION DE LA QUATRIÈME PAGE

La quatrième page reprend le principe des sections et du multicolonnagevus précédemment. On y ajoute l’utilisation d’un tableau sans bordurepour placer aisément la vignette du portrait en face du nom de chaquepeintre.

Page 17: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 17

Pratiques

Pour créer la nouvelle page, il faut faire attention au fait que le derniercaractère du texte se trouve appartenir à une section de deux colonnes etque, par conséquent, l’insertion d’une nouvelle page se ferait avec deuxcolonnes. Il faut donc commencer par créer une nouvelle section d’uneseule colonne (pour le titre), se placer dans cette nouvelle section pourinsérer une nouvelle page. Une fois la nouvelle page créée, insérez le fichier 4 trois-figures.odt. Procédezà la mise en forme du titre et, pour créer les trois colonnes, sélectionneztout le reste du texte avant d’insérer une section de 3 colonnes (avec unEspacement de 0,5 cm et un Trait de séparation de 1 point entre chaquecolonne).Pour que le texte tienne sur la page, choisissez la police Times NewRoman en taille 10. Compte tenu de l’étroitesse des colonnes et de laprésence des filets, il est préférable de choisir l’alignement à gauche desparagraphes du texte.

Il est nécessaire de forcer le passage à la colonne suivante de façon à ce quele nom de chaque peintre se trouve toujours en début de colonne.

Placez le curseur devant le A de Auguste RenoirSélectionnez le menu Insertion – Saut manuelDans la boîte de dialogue Insérer un saut, sélectionnez Saut de colonne

et cliquez sur OK.Procédez de la même façon devant le P de Paul Cézanne.

Pour placer le portrait de chaque peintre en face de son nom, dans chaquecolonne, définissez un tableau sans bordure de deux colonnes et d’uneligne, placez le nom du peintre (et ses dates de naissance et de décès) dansla cellule de gauche.

L’ORIENTATION DIFFÉRENTE DES PAGES

Dans un document d’OpenOffice.org Writer, vous souhaitez quecertaines pages soient imprimées verticalement (mode Portrait) etque d’autres soient imprimées horizontalement (mode Paysage).Par exemple, dans les quatre pages proposées dans cet article, laquatrième pourrait être en mode Paysage. Aucune fonction spéci-fique n’existant dans Writer, il faut recourir aux styles.

Placez le curseur sur la première lettre du titre du dernier docu-ment (le T de Trois figures de l’impressionnisme) et insérez un saut de page

Sélectionnez le menu Format – Styles et formatageDans la boîte de dialogue Styles et formatage, cliquez sur le

bouton Style de page (le quatrième en partant de la gauche)Faites un clic-droit dans l’espace libre de la boîte de dialogue et,

dans le menu contextuel, choisissez Nouveau

Dans la boîte de dialogue Style de page, sélectionnez l’onglet GérerDonnez le nom Paysage au style que vous allez créerCliquez sur l’onglet Page et choisissez Paysage comme OrientationValidez par OKDans la liste des styles de page, double-cliquez sur Paysage pour

obtenir la quatrième page dans cette mise en pageFermez la boîte de dialogue Styles et formatage.

Page 18: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Pratiques

18

Dans la cellule de droite, insérez le fichier correspondant au portrait etrognez l’image pour en adapter la taille.

Placez le curseur devant le C de Claude MonetSélectionnez le menu Insertion – TableauDans la boîte de dialogue Insertion de tableau, comme Taille, choisissez

2 Colonnes et 1 LigneDécochez l’option Bordure et cliquez sur OKDéplacez le nom du peintre et les dates dans la cellule de droiteDans la cellule de gauche, insérez le fichier portrait-monet.jpgCliquez sur l’image et sélectionnez le menu Format – ImageDans la boîte de dialogue Image, sélectionnez l’onglet RognerSélectionnez Conserver l’échelleDans les zones En haut et En bas, à l’aide des flèches, définissez les zones

à retirer en vérifiant le résultat dans la vignette de contrôle, de façon àobtenir une image à peu près carrée et validez par OK.

Répétez la même opération pour les deux autres peintres.Faites un aperçu avant impression pour vérifier le résultat.

1. Les compétences du B2i qui sont nécessairement abordées (et peuvent donc être validées) au cours de cette activité

B2i COLLÈGE

DOMAINE 1 – S'approprier un environnement informatique de travail1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de monespace de travail.1.5) Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de docu-ments…).1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement,format, imprimante…).

DOMAINE 2 – Adopter une attitude responsable2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

DOMAINE 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginerautomatiquement.3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image,tableau, son, graphique, vidéo…).

B2I LYCÉE

DOMAINE 2 – Adopter une attitude responsable2.3) J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d’auteur et depropriété

DOMAINE 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable etpubliable.3.2) Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes debas de page, sommaire…).

VALIDATION DU B2IB2i Collège

Page 19: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 19

Pratiques

RETOUR À LA PREMIÈRE PAGE

La première page (la page de garde) présente les mêmes caractéristiques quetoutes les autres pages du document. Elle contient notamment l’en-tête et lepied de page. Si l’on souhaite que ces éléments n’y apparaissent pas, il fautmodifier le style de cette page.

Placez le curseur quelque part sur la première pageSélectionnez le menu Format – Styles et formatageDans la boîte de dialogue Styles et formatage, cliquez sur le bouton

Styles de page (le quatrième en partant de la gauche)Dans la liste des styles, double-cliquez sur Première page puis fermez la

boîte de dialogue.La première page ne contient plus d’en-tête et de pied de page. Si voussouhaitez faire apparaître votre nom sur cette première page, vous devrez yinsérer un nouvel en-tête.Sauvegardez votre document et imprimez-le. Demandez maintenant la validation des compétences du B2i que vouspensez avoir acquises au cours de cet exercice.

2. Les compétences du B2i qui peuvent être abordées au cours de cette activité

B2i COLLÈGE

DOMAINE 1 – S'approprier un environnement informatique de travail1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.1.3) Je sais organiser mes espaces de stockage.1.5) Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de docu-ments…).

DOMAINE 2 – Adopter une attitude responsable2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session,sauvegarde)

… ET VALIDATION DU C2I NIVEAU 1

DOMAINE B1 – S'approprier son environnement de travail1.2) Être capable constamment de retrouver ses données.1.3) Structurer et gérer une arborescence de fichiers.

DOMAINE B4 – Réaliser des documents destinés à être imprimés1.2) Élaborer un document complexe et structuré (compte rendu, rapport, mémoire,bibliographie…)1.3) Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documentscomplexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles…)1.4) Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques…)

VALIDATION DU B2I (suite) B2i Collège

B2i Lycée

Page 20: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200720

S

Comment faire…

Des pages web avec KompoZer

KompoZer est un nouveléditeur HTML libre etgratuit. Nous vous propo-sons d’aller pas à pas à sadécouverte. À travers laréalisation d’un petit sitedestiné à la publication detravaux d’élèves, vousdécouvrirez les possibilitésdu logiciel et vousinitierez à la définition defeuilles de style CSS.

Patrice NADAM, Lycée La Tour de Dames – Rozay-en Brie (77) et Médialog

Sauf si on a pour objectif d’initier les élèves au code HTML, un travail decréation de site web en classe nécessite l’utilisation d’un logiciel de typeWYSIWYG (1) facilitant l’édition des pages. Dans le domaine du logiciel libre, Nvu est l’éditeur HTML le plus connu.Malheureusement, son développement s’est arrêté à la fin du mois d’aoûtdernier. KompoZer en est le digne successeur. Il corrige certains bugs de Nvuet son interface est enrichie de nouvelles fonctionnalités. C’est donc lui quenous vous proposons d’utiliser dans cet article. L’exemple présenté vouspermettra d’effectuer les manipulations les plus courantes, comme l’insertionde tableaux et d’images ou la réalisation de liens hypertextes. Mais il vousdonnera également l’occasion de concevoir des modèles et d’utiliser l’édi-teur CSS de KompoZer pour créer des feuilles de style. Le projet que vous allez réaliser s’inspire d’une forme d’exercice souventdemandé aux élèves de cycle 3 : raconter ses vacances et illustrer son récitd’un dessin ou d’une photographie. Il s’agit de présenter les productions desélèves sous la forme d’un site Web. La page d’accueil du site sera réaliséepar l’enseignant ainsi que le menu nécessaire à la navigation. Les élèves,quant à eux, auront le choix entre deux modèles de pages HTML qui leurpermettront d’y insérer leur récit et les illustrations qui l’accompagnent.

(1) WYSIWYG : What-You-See-Is-What-You-Get : ce que vous voyez est ce que vous aurez... ou presque.

Page 21: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 —DÉCEMBRE 2007 21

Comment faire…

PRÉLIMINAIRE : TÉLÉCHARGER ET INSTALLER KOMPOZER

Téléchargez KompoZer à partir de l’adresse ci-dessous :www.kompozer.net/download.phpPour Windows, le fichier correspondant est kompozer-0.7.10-win32.zip (version0.7.10 lors de la rédaction de cet article). Enregistrez ce fichier dans votreespace de travail.Par défaut, l’interface du logiciel est en anglais. Pour pouvoir la franciser,vous devez télécharger un fichier accessible dans language packs(www.kompozer.net/l10n/). Il s’agit du fichier kpz-langpack-frFR.xpi que vous devezégalement enregistrer dans votre espace de travail. Attention, si vous utilisezInternet Explorer, ce navigateur convertit les extensions .xpi en .zip. Il seradonc nécessaire de renommer le fichier téléchargé pour en modifier l’exten-sion (clic-droit sur le nom de fichier puis Renommer pour changer zip en xpi).Pour installer KompoZer, il vous suffit de décompresser le fichier zip(kompozer-0.7.10-win32.zip ) dans le dossier désiré. Pour cela, effectuez un clicdroit sur le fichier kompozer-0.7.10-win32.zip et choisissez Extraire ici. La décom-pression s’effectue dans un dossier Kompozer 0.7.10Vous devrez ensuite créer un raccourci vers l’exécutable KompoZer.exe pouraccéder plus facilement à l’application (clic-droit sur le fichier kompozer.exepuis Envoyer vers Bureau (créer un raccourci).

Page 22: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Comment faire…

22

Au premier lancement du logiciel, la fenêtre des astuces KompoZer tips s’ouvre.Vous pouvez décocher la case Show tips at startup avant de fermer la fenêtre, sivous ne voulez plus qu’elle s’affiche aux futurs lancements de KompoZer. Pour franciser l’interface, vous devez installer l’extension de traduction quevous avez téléchargée.

Dans la barre de menus, choisissez Tools – ExtensionsDans la fenêtre Extensions, cliquez sur le bouton InstallParcourez l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le

fichier kpz-langpack-frFR.xpi et cliquez sur OuvrirValidez l’installation en cliquant sur le bouton install nowFermez la fenêtre des extensions puis le logiciel. Relancez KompoZer.

Désormais les menus et l’aide sont en français.

Avant de vous lancer dans la conception de vos pages, il vous reste à para-métrer le logiciel afin d’assurer un affichage correct des caractères spéciaux.

Dans la barre de menus, choisissez Outils – Préférences et cliquez surl’icône Avancées

Dans les Paramètres avancés, déroulez la liste des options Définir lescaractères suivants en tant qu’entités et sélectionnez les caractèresspéciaux pour HTML4

Validez par OK.

L’ORGANISATION DES PAGES DU SITE

Tous les fichiers qui composeront le site que vous allez créer doivent êtreregroupés dans un même dossier. Il est donc nécessaire de créer, à l’aide del’Explorateur de Windows, un nouveau dossier (sur le disque dur de votreordinateur ou sur un serveur si vous travaillez en réseau(2)), qui sera le dossierde publication pour le site que vous allez maintenant définir dansKompoZer. Nommez ce dossier site_vacances.Dans KompoZer, vous devez commencer par définir l’architecture de votresite, à l’aide du Gestionnaire de sites.

Si le panneau Gestionnaire de sites n’est pas visible, dans la barre demenus, choisissez Affichage – Barre d’outils – Gestionnaire de sites (ouappuyez sur la touche F9)

Cliquez sur le bouton Édition des sitesDans la fenêtre Paramètres de publication, tapez vacances comme Nom du

siteCliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le chemin du dossier

site_vacances et cliquez sur OuvrirCliquez sur Nouveau site.

Le nom du site est alors ajouté à la liste dans le champ Sites de publicationsitué au-dessus du bouton Nouveau site.

Validez la définition des paramètres de publication en cliquant sur OK.

Pour organiser l’architecture du site, vous allez créer quatre sous-dossiers :un sous-dossier images contiendra toutes les images du site, les feuilles destyle seront enregistrées dans un sous-dossier css et les modèles dans un sous-dossier modeles. Enfin, un quatrième dossier nommé eleves est destiné àaccueillir les productions des élèves.

Dans le champ Nom du Gestionnaire de sites, sélectionnez vacancesCliquez sur le bouton Nouveau dossierDans la fenêtre Création d’un nouveau dossier, tapez images et validez

par OK.

(2) Dans ce cas, pensez à autoriser l'accès de ce dossier aux élèves.

arre d’outils Principale Barre de Mise en forme 1

Barre de Mise en forme 2

Barre de Mode Édition

Barre d’état

Page 23: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 —DÉCEMBRE 2007 23

Comment faire…

TEXTE DE LA PAGE D’ACCUEIL

Bonjour à tous,Ce site a été réalisé lors des ateliers Web avec les élèves dela classe de CM2 de Monsieur X.Il a été demandé à chaque élève de raconter ses dernièresvacances. A partir d’une page modèle, l’élève devait saisirson texte et l’agrémenter d’une illustration de son choix(soit un dessin, soit une photo réalisée pendant cesvacances). Les activités se sont déroulées selon le planningsuivant :

Le nouveau dossier apparaît comme sous-dossier du dossier vacances. Pour levoir, cliquez sur le bouton + (plus) situé devant vacances dans le champNom du Gestionnaire de sites. Répétez l’opération pour les sous-dossiers css,modeles et eleves.

Avant la création proprement dite des pages du site, téléchargez lesimages que nous proposons sur le site de Médialog (fichier images.zip surwww.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVES64/no64.htm) et déposez-les dans lesous-dossier images. Les deux images de palmiers ont été créées à partir d’uneréalisation d’Henri Gaillard (téléchargées avec l’aimable autorisation de sonauteur depuis le site Weblogue liquido http://vlik.free.fr/)

CONCEPTION DE LA PAGE D’ACCUEIL

Vous êtes fin prêts pour la construction de votre site, en commençant parcréer la page d’accueil dont la structure est constituée d’un titre, d’un texte,d’un tableau et de deux liens (situés en bas de page). Par défaut, KompoZers’est ouvert avec une page vierge nommée Sans titre. C’est cette page quenous allons utiliser.

Tapez Nos vacances en première ligne du document Appuyez sur la touche Entrée pour passer à la ligneSaisissez ensuite votre texte de présentation, celui de la page d’accueil,

sans vous préoccuper de sa forme (voir encadré ci-contre) et tapez Entrée àla fin de la saisie pour passer à ligne

Pour créer le tableau, dans la barre de menus, choisissez Insertion –Tableau (ou cliquez sur le bouton correspondant de la barre d’outilsPrincipale)

Dans la fenêtre Insérer un tableau, cliquez sur l’onglet PrécisémentIndiquez 4 pour le nombre de Lignes, 2 pour le nombre de Colonnes et 80

en % de la fenêtre pour la LargeurCliquez sur l’onglet CelluleChoisissez Centre pour Alignement horizontal, Milieu pour Alignement

Vertical, 0 pour Espacement dans les cellules et 2 pour Marges dans lescellules

Validez par OK. Le tableau s’affiche alors dans la page. Complétez-le de la façon suivante :

Jours Activités

Jour 1 Rédaction du récit sur papier et correction

Jour 2 Réalisation puis numérisation du dessin ou photo montage

Jour 3 Saisie du texte dans la page HTML

Pour éviter de perdre le fruit de votre travail en cas d’erreur de manipulationou d’incident, vous allez enregistrer votre page. Lors du premier enregistre-ment d’une page, KompoZer réclame que vous lui donniez un titre avantd’indiquer le nom du fichier. Ce titre n’apparaîtra pas sur la page elle-même,mais dans le bandeau supérieur de la fenêtre du navigateur. Son libellé estimportant lorsque votre page doit être publiée sur la Toile, car la plupart desmoteurs de recherche permettent de faire des recherches sélectives sur cettezone du document HTML (zone Title). Par ailleurs, c’est ce titre qui est enre-gistré lorsque vous conservez l’adresse d’une page sous la forme d’un favori.Il est, par conséquent, à considérer comme un champ d’indexation de votredocument et à renseigner avec soin.

Page 24: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Comment faire…

24

Dans la barre de menus, choisissez Fichier – Enregistrer (ou cliquez surle bouton correspondant de la barre d’outils Principale)

Dans la fenêtre Titre de la page, tapez Accueil – Présentation du projet etvalidez par OK

Dans la fenêtre Enregistrer la page sous qui s’ouvre alors, parcourez l’ar-borescence de votre disque pour sélectionner le dossier site_vacances

Dans le champ Nom du fichier, effacez ce qui est inscrit (ce que vousavez saisi comme titre de la page), tapez index (en minuscules) et cliquez surle bouton Enregistrer

Dans le Gestionnaire de sites, cliquez sur le bouton Actualiser pour affi-cher le nom du fichier que vous venez d’enregistrer.

Tant que la mise en page reste simple et que le code ne fait pas appel à desscripts particuliers, l’affichage dans KompoZer en Mode Normal et dansAperçu correspond fidèlement à ce qu’interpréteront et afficheront les navi-gateurs. C’est ce que vous allez pouvoir constater maintenant.

Dans la barre de menus, choisissez Fichier – Aperçu dans le navigateur(ou cliquez sur le bouton Navigateur de la barre d’outils Principale ouutilisez la touche F5).

Après validation du message d’alerte, le navigateur utilisé par défaut sur l’ordi-nateur s’ouvre automatiquement et affiche votre page d’accueil. Il est possibleégalement d’afficher cette dernière en l’ouvrant directement à partir del’Explorateur de Windows par un double-clic sur le fichier index.html.

Vous souhaitez qu’à partir de la page d’accueil on puisse vous contacter, c’est-à-dire vous envoyer un courrier électronique. Vous voulez également, en guisede remerciement à André Gaillard, que les visiteurs de votre site aillent visiterson blog. Vous allez donc compléter votre page d’accueil avec ces deux liens(un lien vers une adresse de courrier électronique et un lien vers une page webexterne). Pour cela, il faut revenir à KompoZer. Vous pouvez fermer le naviga-teur si vous le désirez.

Cliquez à la droite du tableau et tapez sur EntréeDans la barre de menus choisissez Insertion – Lien (ou cliquez sur le

bouton correspondant de la barre d’outils Principale) Dans la fenêtre Propriétés du lien, tapez Nous contacter dans Entrer le texte

à afficher pour le lienDans le champ Emplacement du lien, saisissez votre adresse électro-

nique, sous la forme [email protected], cochez la case La valeur ci-dessus est une adresse électronique et validez par OK.

Votre premier lien est inséré à partir de l’expression Nous contacter. Pour réaliserune petite séparation avec le texte du deuxième lien, tapez un espace, untiret et à nouveau un espace.

Dans la barre de menus choisissez Insertion – Lien (ou cliquez sur lebouton correspondant de la barre d’outils Principale)

Dans la fenêtre Propriétés du lien, tapez Remerciements dans Entrer le texteà afficher pour le lien

Dans le champ Emplacement du lien, tapez http://vlik.free.fr/Cochez la case Le lien doit s’ouvrir, choisissez dans une nouvelle fenêtre

et validez par OK.

Enregistrez votre travail. Si vous testez ces liens dans KompoZer (mode Normalou Aperçu), vous remarquerez qu’ils ne « fonctionnent » pas. En effet, vous êtesen mode édition et il est indispensable de pouvoir sélectionner les éléments dela page pour les modifier. Ce serait impossible si les liens étaient actifs dansKompoZer. Vous devez donc, pour vérifier le bon fonctionnement des liens,visualiser votre page dans le navigateur. Les liens vers une adresse électronique

Page 25: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 —DÉCEMBRE 2007 25

Comment faire…

doivent lancer votre logiciel de messagerie. Le lien de remerciements doit ouvrirla page pointée dans une autre fenêtre ou un autre onglet selon les paramètresde votre navigateur.

DONNER DU STYLE À LA PAGE

Bon, vos liens fonctionnent, mais votre page est un peu triste. Commençons parle tableau… en lui donnant quelques couleurs et en modifiant sa mise en forme.

Sélectionnez les deux cellules de la première ligne.Dans la barre d’outils Mise en forme 2, cliquez sur Choisir la couleur du

fondDans la fenêtre Couleur de tableau ou de cellule, choisissez un vert et

validez par OKDans la barre d’outils Mise en forme 2, cliquez sur Choisir la couleur du

texteDans la fenêtre Couleur du texte, choisissez blanc et validez par OKSélectionnez l’ensemble des cellules de la colonne de droite et, dans la

barre d’outils Mise en forme 2, cliquez sur le bouton Aligner à gaucheDans la barre d’outils Principale, cliquez sur Tableau (il est nécessaire

que le curseur soit dans le tableau sinon vous créeriez un nouveau tableau)Dans l’onglet Tableau, supprimez la valeur 80 dans le champ Largeur (le

tableau s’adaptera au contenu de ses cellules) et tapez 10 comme valeurd’Espacement

Choisissez Centre comme Alignement du tableau et validez par OK.

Et si vous donniez un peu de style à votre page ? Le style c’est l’habillage, laprésentation du document. En fait, sans le savoir vous avez déjà créé desstyles en insérant votre tableau. Vous devriez pouvoir le voir en affichant lecode HTML (onglet Source en dessous de la page).

Cliquez dans une des cellules du tableauDans la barre d’état, cliquez sur la balise <table> pour sélectionner l’en-

semble du tableauPassez en mode Source.

Le code source de la page s’affiche. C’est ce code qui est « lu » et interprétépar les navigateurs. Le code correspondant au tableau est en surbrillance. Ildébute par <table style="text-align: left;" border="1" cellpadding="10" cellspacing="0">. Labalise <table> définit donc la présence d’un tableau (3). Elle contient des attri-buts faisant apparaître un peu de style… Nous n’avons nullement l’intention de vous apprendre le langage HTML(nous n’aurions pas choisi un éditeur WYSIWYG), mais il est essentiel decomprendre (même sommairement) le principe des balises HTML pourpouvoir y appliquer des styles.

Cliquez sur l’onglet Balises HTML.Ce mode d’édition présente un aperçu de la page tout en visualisant lesbalises HTML. <BODY> est le corps de la page qui s’affichera dans le navi-gateur. Le <A> devant un texte signale que c’est un lien. On retrouve<TABLE> et chaque cellule du tableau est signalée par la balise <TD>. Vous allez maintenant choisir pour le titre de votre introduction un formatprédéfini correspondant à la balise <H1> (en-tête de niveau 1). Les naviga-teurs appliquent un style spécifique à cette balise en lui définissant unetaille, une police, des marges particulières (et propres à chaque navigateur).

(3) Encadrées par les signe < (inférieur à) et > (supérieur à) les balises structurent le document HTML (exemple : <BODY>), les éléments affi-chés dans la page (exemple : <H1>), le texte (exemple : <B>). Elles permettent au navigateur d’ « interpréter » le code pour afficher leséléments de la page.

Couleur du texte

Couleur du fond

Page 26: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Comment faire…

26

Sélectionnez le texte Nos vacancesDans la barre d’outils Mise en forme 1, déroulez la liste Choisir un

format de paragraphe et sélectionnez Titre 1.Visualisez le résultat dans KompoZer, mais aussi dans votre navigateur. Pourcela, il est indispensable d’enregistrer votre travail.

Le style imposé par un navigateur peut ne pas vous convenir. Il est possiblede définir des styles personnalisés pour chaque balise HTML. KompoZerfacilite en partie le travail grâce à son éditeur de feuilles de style CSS (4) Vousallez ainsi changer les attributs de votre titre et de tous les autres titres quevous définirez à l’aide de la balise <H1> : le titre sera en majuscules, dansune police de taille 25 pixels, centré horizontalement dans la page et avecun fin encadrement de couleur verte (une bordure) qui occupera la moitié dela largeur de page.

Dans la barre d’outils Principale, cliquez sur le bouton CaScadeSDans la fenêtre Feuilles de style CSS, déroulez la liste située au-dessus du

bouton Créer la règle de styleSélectionnez h1 (Titre 1) et cliquez sur le bouton Créer la règle de styleCliquez sur l’onglet Texte. Dans le champ Casse du texte, choisissez

Majuscule, dans le champ Alignement choisissez Centré et dans le champTaille de la police tapez 25px

Cliquez sur l’onglet BorduresPour le style, dans le champ Haut, choisissez Plein, dans le champ Épais-

seur tapez 1px, et dans le champ Couleur tapez #006600Cliquez sur l’onglet Boîte, dans le champ Largeur tapez 50% et, dans les

quatre champs d’Espacements (haut, droit, bas et gauche) tapez 5pxPour les Marges, dans les champs Droit et Gauche, choisissez le para-

mètre autoValidez tous ces choix par OK.

Désormais, tous les textes que vous définirez comme des Titre 1 auront cesattributs.

Par l’intermédiaire de la feuille de style, vous allez délimiter un espaceautour du tableau. La balise <table> n’apparaissant pas dans la listeproposée par l’éditeur de feuilles de style, vous devrez taper son nom lors dela création de la règle. Cette nouvelle règle de style définit pour les tableauxune marge haute et une marge basse de 30 pixels.

Dans la barre d’outils Principale, cliquez sur le bouton CaScadeSCliquez sur la Palette de peinture pour créer une nouvelle règleCochez le bouton radio style appliqué aux éléments de même typeDans le champ situé en-dessous, tapez tableCliquez sur le bouton Créer la règle de styleCliquez sur l’onglet Boîte, dans les champs de marges Haut et Bas tapez

30px et validez par OK.

Pour finir, imposez la police prédéfinie Arial (et ses alternatives Helvetica etsans-serif) à la balise <Body> en utilisant l’éditeur de CSS. Ce style s’appli-quera à l’ensemble des éléments contenus dans le corps de la page.

ET LES BOÎTES ?

Il est prévu de découper la page d’accueil en deux parties. La partie degauche contiendra le menu nécessaire à la navigation. Nous verronscomment l’insérer. Pour l’instant il est nécessaire de placer ce que nous

(4) Voir « Des feuilles de style pour les pages web », Médialog n°56 www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE56/css56.pdf

Page 27: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 —DÉCEMBRE 2007 27

Comment faire…

venons de créer dans une « boîte » (un conteneur, un div) qui correspondra àla partie droite de votre page.

Faites deux sauts de ligne (touche Entrée) après le mot « Remerciements » (sivous avez suivi les consignes) et remontez d’une ligne

Dans la barre d’outils Mise en forme 1, déroulez la liste Choisir unformat de paragraphe et sélectionnez le format de paragraphe Conteneurgénérique (div).

Un cadre en pointillés rouges apparaît pour les modes Normal et BalisesHTML. Ce cadre qui permet de délimiter le conteneur créé est bien sûr invi-sible dans l’aperçu de KompoZer et dans le navigateur. Par un copier-collervous allez remplir la « boîte » pour ensuite lui définir son style. Mais avanttout il faut donner un identifiant au conteneur

Cliquez sur l’onglet Normal pour revenir au mode d’édition normal (sansl’affichage des balises)

Faites un clic-droit à l’intérieur du conteneur créé précédemmentDans le menu contextuel, choisissez Propriétés avancéesDans la fenêtre Editeur de propriétés avancées, déroulez la liste des attri-

buts et sélectionnez idDans le champ Valeur, tapez droite (ce sera le nom du conteneur) et

validez par OKSélectionnez tout le contenu de votre page à l’exception du conteneurCoupez et collez l’ensemble dans le conteneur.

Créez, grâce à l’éditeur de CSS, la règle #droite qui permet de définir les attri-buts de votre boîte (conteneur) et son positionnement dans la page.

Dans la barre d’outils Principale, cliquez sur le bouton CaScadeSCliquez sur la Palette de peinture pour créer une nouvelle règleCochez le bouton radio style appliqué à l’élément portant l’ID.

Dans le champ situé en-dessous, un # apparaît. Complétez ce champ en tapant droiteCliquez sur le bouton Créer la règle de styleDans l’onglet Texte, choisissez un alignement justifié.

En attribuant à la boîte une marge de gauche de 200 pixels, vous permettezde « dégager » la place nécessaire pour afficher le menu dans la partiegauche de la page. La largeur du contenu est fixée à 450 pixels et, pouréviter que le texte ne se superpose à l’image de fond (un palmier), une margeinterne (espacement) de 300 pixels est nécessaire.

Dans l’onglet Boîte, définissez une largeur de 450px, une marge gauchede 200px et un espacement droit de 300px

Dans l’onglet Fond, appliquez comme fond l’image palmier_grand.gif sansrépétition et calée en bas à droite. Validez l’ensemble de vos choix par OK.

Enregistrez votre travail et visualisez le résultat dans le navigateur.

Il vous reste à définir l’emplacement du menu de navigation. Pour cela, vousallez créer une nouvelle boîte qui occupera toute la hauteur de la fenêtre dunavigateur, mais seulement une largeur de 180 pixels dans sa partie gauche.Cette nouvelle boîte comportera un titre dans le style défini pour la balise <H1>et dont le texte sera simplement MENU. Elle aura une couleur de fond jaune.

Faites un saut de ligne (touche Entrée) en dessous du conteneur #droiteDans la barre d’outils Mise en forme 1, déroulez la liste Choisir un

format de paragraphe et sélectionnez le format de paragraphe Conteneurgénérique (div)

Faites un clic-droit à l’intérieur du conteneur que vous venez de créerDans le menu contextuel, choisissez Propriétés avancéesDans la fenêtre Editeur de propriétés avancées, déroulez la liste des attri-

buts et sélectionnez id

Page 28: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Comment faire…

28

Dans le champ Valeur, tapez menu et validez par OKDans la barre d’outils Principale, cliquez sur le bouton CaScadeSCliquez sur la Palette de peinture pour créer une nouvelle règleCochez le bouton radio style appliqué à l’élément portant l’IDComplétez le champ situé en-dessous en tapant menu (derrière le #)Cliquez sur le bouton Créer la règle de styleDans l’onglet Boîte, définissez une position Absolue, une largeur de

180px et une hauteur de 520pxDans l’onglet Fond, tapez comme couleur #FFCC00, validez l’ensemble de

vos choix par OK.Cliquez dans la boîte #menu tapez le titre menuDans la barre d’outils Mise en forme 1, déroulez la liste Choisir un

format de paragraphe et sélectionnez Titre 1.

Grâce à la feuille de style, ce nouveau titre prend les attributs que vous avezdéfinis précédemment pour la balise <H1>. Enregistrez votre travail et visua-lisez le résultat dans le navigateur.

Votre feuille de style est terminée. Elle est interne à la page index.html et appa-raît dans le code-source. Si on veut utiliser les mêmes styles dans d’autrespages, il est possible d’exporter la feuille de style pour l’importer dans lesautres pages.

Ouvrez l’éditeur de CSS Cliquez sur le bouton Exporter la feuille de style et utiliser la version

exportéeEnregistrez le fichier dans le sous-dossier css en lui donnant le nom

style.css (l’extension .css doit obligatoirement être tapée.) et fermez l’édi-teur de CSS.

DES MODÈLES

Occupons-nous maintenant des modèles qui serviront à la réalisation despages des élèves. Un modèle est un fichier permettant de construire despages de structure identique. Il est constitué de zones fixes non modifiableset de zones éditables. Vous préparez deux modèles : le premier adapte la structure de la page àune image au format Portrait (vertical) tandis que l’autre correspond à l’in-sertion d’une image en format Paysage (horizontal).

Vous allez créer votre premier modèle et y insérer l’image d’un petit palmierà laquelle vous attribuerez l’identifiant palm qui servira par la suite à luidéfinir un style particulier nécessaire à la mise en page.

Dans la barre de menus, choisissez Fichier – NouveauDans la fenêtre Ouvrir une page web, cochez Modèle vide et cliquez sur

OuvrirEnregistrez immédiatement votre modèle, dans le dossier modeles, en lui

donnant titre modele1 et en acceptant le nom de fichier modele1.mzt qui vousest alors proposé

Dans la barre de menus, choisissez Insertion – Image (ou cliquez sur lebouton correspondant de la barre d’outils Principale)

Dans la fenêtre Propriétés de l’image, cliquez sur le bouton Parcourirpour recherchez le fichier palmier_petit.gif dans le sous-dossier images

Vérifiez que la case L’URL est relative à l’adresse de la page est cochéeTapez palmier comme texte alternatifCliquez sur le bouton Édition avancée

Page 29: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 —DÉCEMBRE 2007 29

Comment faire…

Dans la fenêtre Éditeur des propriétés avancées, sélectionnez l’attributid et donnez-lui palm comme valeur. Validez par OK deux fois.

Le modèle doit contenir quatre zones éditables qui seront complétées parchaque élève : une pour le titre, une pour l’illustration, une pour le récit etune pour le prénom de l’auteur (l’élève). Ces quatre zones doivent êtrecontenues dans une boîte (un conteneur) que vous nommerez droite2.Commencez par créer la boîte (le conteneur).

Appuyez deux fois sur la touche Entrée après l’image du palmier etremontez le curseur d’une ligne

Transformez comme précédemment le paragraphe en conteneur géné-rique (div)

Donnez au conteneur l’identifiant droite2 et validez par OKPlacez le curseur dans le conteneur et faites un saut de ligne.

Créez votre première zone éditable, celle qui correspond au titre.Dans la barre de menus, choisissez Insertion – Modèles puis Insérer une

zone éditableDans la fenêtre Insérer une zone de saisie, tapez titre comme Nom de la

zone, sélectionnez Bloc pour le Type de zone et validez par OKSélectionnez le texte à l’intérieur de la zone éditable (titre) et tapez la

consigne Écris ici le titre de ton récitCliquez en-dessous de la zone éditable et appuyez sur la touche EntréeCréez une seconde zone éditable portant le nom texte et de type BlocCliquez dans cette zone éditable et appuyez sur la touche EntréeSélectionnez texte et créez une troisième zone éditable à l’intérieur de la

zone texteDonnez image comme nom à cette nouvelle zone et sélectionnez Bloc

pour le type de zoneSélectionnez le mot image dans la zone éditable et insérez l’image portrait.jpgCochez ne pas utiliser de texte alternatif et vérifiez la coche de la case

L’URL est relative à l’adresse de la pageDans l’onglet Dimensions, cochez Modifier la taille et indiquez 100% de

la fenêtre pour la hauteur et la largeur de l’image et validez par OKSous l’image mais toujours dans la zone texte, tapez la consigne Tape ici le

récit de tes vacancesCliquez en dehors de la zone éditable texte et appuyez sur la touche

Entrée avant de créer la dernière zone que vous nommerez auteur et dontvous remplacerez le texte par Tape ici ton prénom.

Respectez la casse des noms et prenez bien soin de l’imbrication des zoneséditables. Seule la zone image est imbriquée dans la zone texte. Les autresdoivent être indépendantes les unes des autres. Enregistrez votre modèle.

Il vous reste à créer les styles pour l’organisation dans la page des différentsconteneurs. Ouvrez l’éditeur de CSS et définissez les règles suivantes pourles différents conteneurs :

Créez une nouvelle règle pour le conteneur #droite2 ( n’oubliez pas decliquer sur le bouton Créer la règle de style)

Dans l’onglet Boîte, définissez une position AbsolueImposez-lui une hauteur de 90%, un décalage gauche de 200px et un déca-

lage droite de 10pxCréez une nouvelle règle pour le conteneur #titreDans l’onglet Boîte, donnez-lui une position Absolue et fixez un déca-

lage haut de 0px ainsi qu’un décalage gauche de 20pxDans l’onglet Texte, définissez les paramètres suivants : épaisseur Gras,

Casse Majuscule, Alignement Centré, Taille 18px et couleur #993300

Page 30: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

Comment faire…

30

Créez une nouvelle règle pour le conteneur #texteDans l’onglet Boîte, définissez des espacements gauche et droit de 15px

et un espacement haut de 10pxDans l’onglet Texte, imposez une taille de 10px à la police Créez une nouvelle règle pour le conteneur #imageDans l’onglet Boîte, rendez la boîte flottante à gauche, fixez la largeur à

30% et les marges droit et bas à 10pxCréez une nouvelle règle pour le conteneur #auteurDans l’onglet Boîte, définissez une position Absolue, un décalage droit

de 15px et un décalage haut de 0pxCréez enfin une nouvelle règle pour le conteneur #palm en lui imposant

une position absolue, un décalage gauche de 55px et un décalage bas de 0px etun Index Z de 1 (pour placer le palmier au-dessus de toutes les autres boîtes)

Validez vos définitions de styles par OK.

Vous allez maintenant récupérer les styles créés dans la page d’accueil pourque les liens et les polices soient uniformes.

Dans l’éditeur de CSS, cliquez sur la flèche à droite du bouton PaletteChoisissez Feuille liéeÀ l’aide du bouton Parcourir, liez le feuille de style style.css enregistrée

précédemmentCliquez sur le bouton Créer la feuille de style et fermez la fenêtre.

Le modèle est donc attaché à deux feuilles de style : une feuille interne quilui est spécifique et une feuille externe commune avec la page d’accueil (quicontient notamment un style pour un conteneur #menu).

Vous allez ajouter un nouveau conteneur que vous nommerez menu. Ilprendra immédiatement le style défini.

Cliquez en haut, à gauche de votre page et insérez un saut de ligne par latouche Entrée

Transformez comme précédemment le paragraphe en conteneur géné-rique (div)

Donnez au conteneur l'identifiant menuÀ l'intérieur de cette boîte, tapez le mot menu et faites un saut de ligneSélectionnez le mot menu et appliquez-lui le format de paragraphe titre1

Le menu est constitué de quatre liens. Le premier nommé Accueil pointe vers lapage index.html. Les trois autres portent le prénom de vos élèves (Léo, Lucie,Paul…) et pointent vers leurs pages respectives (leo.html, lucie.html, paul.html…) quiseront créées plus tard par les élèves.

Sous le titre MENU, tapez Accueil, Léo, Lucie puis Paul sur des lignes différentesSélectionnez le mot Accueil et insérez un lienDans la fenêtre Propriétés du lien, recherchez le fichier index.html à l'aide

du bouton Parcourir et validez deux foisSélectionnez le mot Accueil et ouvrez une nouvelle fois la fenêtre

Propriétés du lien pour vérifier que l'emplacement du lien est bien../index.html et que la case L'URL est relative à l'adresse de la page est biencochée. Validez par OK

Sélectionnez le mot Léo et insérez un lienLe fichier leo.html n'existe pas encore. Tapez le nom complet dans le

champ correspondant en respectant bien la casseValidez et recommencer pour les deux derniers liens.

Votre premier modèle est réalisé. Il ne reste plus qu’à l’enregistrer. Il suffira,ensuite, de le modifier légèrement pour proposer un second modèle.Enregistrez votre premier modèle sous le nom modele1.mzt. Enregistrez-le uneune seconde fois immédiatement en lui donnant le nom modele2.mzt.

Page 31: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 —DÉCEMBRE 2007 31

Comment faire…

Modifiez le titre de la page de ce second modèle.Dans la barre de menus, choisissez Format – Titre et propriétés de la page…Modifiez le nom modele1 en modele2Enregistrez votre fichier.

Ce second modèle, mieux adapté aux images au format paysage, doit subirquelques modifications.

Remplacez l’image portrait.jpg par le fichier paysage.jpgModifiez les paramètres suivants de la règle #image : flottante droite,

largeur 40% au lieu de 30%Supprimez le décalage droit et mettez le décalage gauche à 10pxPour la boîte #titre, supprimez la marge gauche et indiquez 20px pour la

marge droitePour la boîte #auteur inversez les valeurs des décalages gauche et droit Enregistrez votre deuxième modèle.

Vos deux modèles étant sauvegardés, il vous reste à créer dans la page d'ac-cueil un menu en utilisant celui des pages modèles.

Dans la page modele2, cliquez dans la boîte #menu, effectuez un clic-droit sur<div id=“#menu“> et choisissez Sélectionner

Dans la barre de menus, choisissez Edition – CopierAffichez la page d'accueil en cliquant sur l’onglet correspondantSélectionnez le conteneur #menuCollez la boîte copiée précédemment (elle remplace la précédente)Faites un clic-droit sur le lien Accueil et sélectionnez Propriétés lienDans la fenêtre Propriétés du lien, supprimez le chemin qui apparaît

pour l'emplacement du lien et validez par OK.

Modifiez de la même façon les liens sur les prénoms pour qu’ils pointent sur lesemplacements eleves/leo.html, eleves/lucie.html, eleves/paul.html (liens relatifs). En effetles productions des élèves ne seront pas au même niveau que la page d'accueil,il est donc nécessaire dans l'URL d'indiquer le dossier qui les contient.Vous pouvez créer maintenant des règles de styles pour le texte des liens (balise<a>) de telle sorte que, par exemple, les mêmes paramètres s'appliquent auxliens non visités (a:link) et aux liens visités (a:visited). En revanche, les liensdevront changer d'aspect lors de leur survol par le curseur (a:hover). De même,pour uniformiser votre interface, vous pouvez appliquer les même paramètresau texte de la boîte #menu. Profitez-en pour lui retirer ce vilain fond jaune !

Le travail préparatoire est terminé. Les élèves peuvent œuvrer. Dans un premiertemps, ils vont devoir déposer leur illustration dans le sous-dossier images du site.Par la suite, ils utiliseront KompoZer pour créer leur page web à partir de l’undes modèles proposés. Ils devront donc suivre le mode opératoire suivant :

Lancer KompoZer et créer une nouvelle page (menu Fichier – Nouveau)Sélectionner Nouveau document utilisant un modèleChoisir un des fichiers modele1.mzt ou modele2.mzt dans le sous-dossier modelesRemplacer l’image du modèle par son fichier imageSaisir le titre, son prénom et le récit de ses vacancesChanger le titre de la page par son prénomEnregistrer la page dans le sous-dossier eleves, en donnant son prénom au

nom du fichier.Une fois l'ensemble des travaux des élèves récoltés, il ne reste plus qu'à vérifierla validité des liens en testant votre site dans un navigateur. Ceci fait, le site peutêtre mis en ligne chez un hébergeur. Même si la publication en ligne est prévuepar KompoZer, l'utilisation du gestionnaire de sites n'est vraiment pas pratique.Un bon conseil, utilisez un vrai client FTP tel que Filezila.

LES PROPRIÉTÉS DE MISE EN FORME DES BOÎTES

DécalagesLe positionnement des boîtes est défini par les valeurs attribuéesaux décalages. Le point de référence dépend du paramètrePosition. En position absolue, la référence correspond au coin enhaut à gauche du conteneur dans lequel est imbriquée la boîte. Enposition relative, la boîte se positionne par rapport à sa positiond'origine.

MargesIl existe, autour de la boîte, une marge (externe) dont la dimen-sion déplace d'autant la boîte de sa position.

La largeur des boîtes dépend de divers critères. Selon les normesW3C (le World Wide Web Consortium), la largeur définie à uneboîte s'applique à son contenu. À l'affichage, s'ajoutent l'épaisseurde la bordure et la largeur de la marge interne (l'espacement).

EspacementsLes espacements correspondent aux marges internes d’une boîte.Ils définissent la distance qui sépare les contenus de la boîte(texte, image…) de ses bords.

Les navigateurs interprètent les paramètres différemment. Parexemple pour Firefox la largeur apparente d'une boîte correspondà la définition donnée plus haut. Pour Internet Explorer la largeurapparente de la boîte (à l'affichage) est égale à la largeur définiedans le style.

Page 32: Médialog 64

Matérielset systèmes

Le Marchéaux Plus

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200732

Nous vous proposonsd’échanger, dans ce Marché aux plus, vos « petits trucs » dans l’utilisation du système et des logiciels les plus courants. N’hésitez pas à nous contacter ([email protected]). Cette rubrique est la vôtre.

TOUCHES UTILISÉES DANS CES PAGES

Touche Alt

Touche Maj ou Shift

Touche Ctrl

Remerciements à :Claude BénièrePatrice Nadam

ACTIVER UN LIEN HYPERTEXTE

WORD 2003 ET PLUSLorsque l’on colle (ou que l’on saisit), dans un document Word, l’adresse (l’URL) d’un site web, onobtient un hyperlien actif. Word colore cette adresse en bleu et la souligne. La technique proposée pardéfaut pour activer ce lien (et donc ouvrir le navigateur Internet à l’adresse désirée), est de combi-ner l’appui sur la touche CTRL du clavier avec un clic-gauche de souris. Vous pouvez modifier cela etrendre le lien actif par un simple clic.

Choisir le menu Outils-OptionsSélectionner l’onglet EditionDans la liste des options d’édition, décocher Appuyer sur CTRL, puis cliquer pour suivre le lien

hypertexte et valider par OK.Si vous souhaitez revenir à la technique précédente, il vous suffira de cocher à nouveau cette option. REMARQUE : quand le pointeur de souris survole le lien, une infobulle précise la technique choisie pouractiver le lien.

VOTRE ORDINATEUR EST MUET

WINDOWS XPVous ne parvenez pas à entendre un docu-ment sonore sur votre PC ? Et pourtant, vosenceintes sont bien branchées et leur volumeest réglé au maximum.Vérifiez le réglage du son sur votre ordinateur.Si vous disposez de l’icône Volume dans laZone de notification de la Barre des tâches (enbas à droite de l’écran) :

Cliquez sur cette icône et vérifiez que l’op-tion Muet n’est pas cochée. Réglez le volumeau maximum.Si vous ne disposez pas de l’icône Volume dansla Zone de notification :

Cliquez sur le bouton DémarrerSélectionnez Panneau de configuration

puis Sons et périphériques audioDans l’onglet Volume, vérifiez que l’option

Muet n’est pas cochée. Réglez le volume dupériphérique

Profitez-en pour cocher l’option Placerl’icône de volume dans la barre des tâches

Validez vos choix par OK.

DES GUILLEMETS « » OU “ “

WORD Word utilise, par défaut, des guillemets à lafrançaise. Lorsque, dans une citation vousdevez mettre une partie du texte entre guille-mets, vous devez utiliser des guillemetsanglais doubles.Pour cela, il faut insérer des caractèresspéciaux.

Placez le curseur à l’endroit où placer lesguillemets ouvrants

Dans la barre de menu, choisissezInsertion-Caractères spéciaux

Sélectionnez l’onglet Caractères spéciauxpuis Guillemets anglais doubles (ouvrant)

Cliquez sur Insérer puis sur Fermer.Procédez de la même façon pour insérer lesguillemets fermants.

Si, dans vos textes, vous voulez utiliser pardéfaut les guillemets anglais, vous devezmodifier les paramètres d’insertion auto-matique.

Dans la barre de menu, choisissezInsertion-Insertion automatique puis Insertionautomatique

Sélectionnez l’onglet Lors de la frappeDans Remplacer, décochez l’option

Guillemets “” par des guillemets « »Validez par OK.

Page 33: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 33

Ma

térie

ls et systè

me

s+

++

++

+

COLLER DU TABLEUR VERSLE TRAITEMENT DE TEXTE

OPEN OFFICE CALC ET WRITERLorsque l’on colle un tableau réalisé avec letableur Calc dans une page du traitement detexte Writer, on obtient un objet OLE, c’est-à-dire qui est en liaison dynamique avec letableur. En double-cliquant dessus, on entredans une fenêtre du tableur qui permet demodifier les éléments du tableau.Pour obtenir le tableau avec ses bordures decellules, comme un simple élément du docu-ment que l’on rédige, il faut utiliser le collagespécial (Edition – Collage spécial) en choisis-sant l’option Texte formaté [RTF].Si l’on choisit l’option Texte non formaté, onobtient les données du tableau séparées pardes tabulations, sans les bordures des cellules.

CAPTURER L’ÉCRAN D’UNE VIDÉO

WINDOWS XPSi, lorsque vous effectuez une copie d’écran d’une vidéo (par ALT-ImprEcran), vous obte-nez un cadre noir à la place de l’image, vous devez désactiver temporairement l’accélé-ration matérielle de Windows avant de recommencer votre opération de capture.

Accéder aux propriétés de l’Affichage (clic-droit sur le Bureau puis Propriétés)Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquer sur l’onglet ParamètresCliquer sur le bouton Avancé puis sur l’onglet DépannageDéplacer le curseur d’Accélération matérielle vers la gauche jusqu’à AucuneValider par OK (deux fois).

Effectuez toute vos captures d’écran puis, en accédant à nouveau aux Propriétés del’Affichage, remettez l’Accélération matérielle à Complète.

IMPRIMER SANS OUVRIR

WORD ET EXCEL Avec les logiciels de la suite bureautique de Microsoft, il estpossible d’imprimer plusieurs fichiers rangés dans un mêmedossier sans les ouvrir.

Lancer le logiciel (Word ou Excel)Choisir le menu Fichier – OuvrirEn maintenant la touche CTRL enfoncée, cliquer sur cha-

cun des fichiers à imprimerDans la barre d’outils de la fenêtre Ouvrir, cliquer sur le

bouton Outils (en haut, à droite)Choisir Imprimer.

CONSERVER UNE FENÊTRE TOUJOURS AU-DESSUS DES AUTRES

WINDOWS XPPowerMenu est un petit utilitaire gratuit qui ajoute quelques extensions intéressantes à la gestion desfenêtres dans Windows. Il permet notamment de configurer le niveau de transparence d’une fenêtreou de placer une fenêtre toujours au-dessus des autres. Cette fonction peut se révéler très pratique,par exemple, lorsque vous surfez sur Internet et que vous souhaitez prendre des notes sans être obli-gé de « basculer » en permanence de votre navigateur à votre traitement de texte et inversement.Autre exemple : si vous utilisez la Calculatrice de Windows pour effectuer des calculs successifs, vousapprécierez de ne pas la voir disparaître de l’écran (elle se retrouve en réduction dans la Barre destâches) à chaque fois que vous cliquez en dehors de sa fenêtre.Vous pouvez télécharger PowerMenu, dans sa version française, sur http://adiguba.free.fr/Une fois le fichier téléchargé, dézippez-le et lancez l’exécution du programme en double-cliquant sur lefichier PowerMenu.exe. Le programme se place en tâche de fond et n’occupe que 2 Mo de mémoire.

Dans l’application que vous sou-haitez conserver en permanen-ce au premier plan :

Effectuez un clic-droit sur saBarre de titre

Dans le menu déroulant,choisissez Tjrs Visible.Cette option n’est active quependant le déroulement de lasession. Lorsque vous ouvrirez ànouveau l’application, lesréglages par défaut serontappliqués.Si vous désirez que PowerMenus’exécute à chaque ouvertured’une session Windows, vous

pouvez ajouter un raccourci vers le fichier PowerMenu.exe dans le menu Démarrage.Si vous souhaitez que le logiciel s’exécute au démarrage pour tous les utilisateurs de l’ordinateur, col-lez le raccourci dans : C:\Documents and Settings\All users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

Page 34: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200734

LE BUREAU MOBILE DES LYCÉENS D’ÎLE-DE-FRANCE

À l’occasion de la dernière rentréescolaire, la région Île-de-France aéquipé les lycéens de seconde et lesélèves en première année de CFAd’un « bureau mobile ». Il s’agit enfait d’une clé USB d’un gigaoctetcomprenant un ensemble de19 logiciels libres ainsi qu’uncartable numérique. Plus de220 000 clés ont ainsi été distri-buées dans les lycées de la régionparisienne au début du mois d’oc-tobre. Conçue pour permettre à sonpropriétaire de l’utiliser sur n’im-porte quel ordinateur, la clé nenécessite ni installation ni décom-pression préalables. Elle fonctionneen toute autonomie, sans toucher audisque dur de l’ordinateur « hôte » etsans laisser de trace. Elle dispose desuffisamment d’espace libre(environ 500 Mo) pour permettre àl’élève d’y stocker ses données. Les19 logiciels sont répartis en cinqgrandes typologies : Bureautique,Internet, Multimédia, Utilitaires,Sécurité.La catégorie Bureautique rassemblela suite bureautique OpenOffice,Sumatra un lecteur de PDF (plusléger et plus rapide que le classiqueAcrobat Reader) et Sunbird uncalendrier partagé avec gestionnairede tâches et prises de rendez-vous.Constituant une bonne alternative àla Suite Office de Microsoft,OpenOffice (de la fondationMozilla) offre aux lycéens (et à leursprofesseurs) un ensemble trèscomplet d’outils bureautiques avecson traitement de texte, son tableur,son gestionnaire de bases de donnéeset ses logiciels de PréAO (Impress)et de dessin vectoriel (Draw). La catégorie Internet comprend lenavigateur Firefox, le logiciel demessagerie Thunderbird, le clientFTP FileZilla, un logiciel decommunication via Internet

WengoPhone (qui permet la télé-phonie, l’envoi de SMS, le chat etla visioconférence à deux) etMiranda, un logiciel de messagerieinstantanée.Dans la catégorie Multimédia, ontrouve le lecteur vidéo VLC mediaplayer, réalisé par l’École centralede Paris, lecteur vidéo capable de lireune très grande variété de formatsaudio et vidéo. S’y ajoutent lelecteur MP3 CoolPlayer et Juice, unlogiciel destiné à la baladodiffusion,ainsi qu’une visionneuse d’images(viewer), Cornice. Les Utilitaires rassemblent le logi-ciel de compression/décompressionde données 7-Zip, FullSync, quipermet de synchroniser des fichierssitués à deux endroits différents, etun logiciel de gravure de CD etDVD, InfraRecorder.La catégorie Sécurité proposeClamWin Antivirus, le premier anti-virus libre pour Windows ainsi quedes logiciels très spécifiques.TrueCrypt permet de créer desdisques virtuels dont les données sontcryptées dans un fichier conteneur.Keepass permet de gérer un grandnombre de mots de passe en les enre-gistrant dans une base de donnéesencryptée. Enfin, LockNote remplacele bloc-notes de Windows (Notepad)et permet de sauvegarder le texteplacé à l’intérieur dans un fichierencrypté protégé par mot de passe.Le cartable numérique comporte uneprésentation de tous les logiciels de laclé, à partir des pages du site deFramasoft, des liens vers les princi-paux sites de la Région, vers des sitesconsacrés à l’orientation scolaire etprofessionnelle et vers les pages d’ac-cueil des sites des trois académies. Lecartable ouvre également vers undossier dédié à la « Culture libre »,destiné à expliquer aux lycéens laphilosophie du Logiciel libre, sesfondements et ses enjeux.En conformité avec l’esprit du logi-ciel libre, les clés USB ne sont pasverrouillées. Ainsi, les lycéens

logiciels et cédéroms

Des collectivités territoriales– la région Île-de-France et le conseil général deSeine-Maritime – ont décidéd’équiper les élèves de clésUSB. Ces clés devraient leurpermettre de disposer, surn’importe quel ordinateur,des logiciels jugés indispen-sables et d’accéder à unegrande variété de ressources.

Page 35: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 35

logiciels et cédéroms

auront la possibilité de mettre à jourles logiciels présents sur la clé, d’ensupprimer certains, d’en ajouterd’autres. Son contenu est téléchar-geable sur le site de la sociétéMostick, l’éditeur et diffuseur debureaux mobiles sous licences libres,qui a développé l’interface de la clé(http://mostick.net/produits.html).Pour accompagner les lycéens dansla prise en main de leur clé, les troisCRDP d’Île-de-France se sont asso-ciés pour proposer un portail d’infor-mation et de services : CampUSB(www.campusb.fr). Les lycéens y trouve-ront des tutoriels pour apprendre àutiliser les logiciels de leur clé et àpersonnaliser leur « bureau virtuel ».Ils pourront également recourir à unforum pour poser des questions ouaider les autres. Mais ils disposerontégalement sur CampUSB denombreuses informations, en parti-culier sur la vie lycéenne et l’orienta-tion, disponibles grâce aux fils RSSdes services de la Région et des troisacadémies concernées.

LA CLÉ EN MAIN TROISIÈMEDES COLLÉGIENS DE SEINE-MARITIME

Le CDDP et le conseil général deSeine-Maritime se sont associésdans une opération de dotation d’une« Clé en main » (1) à destination dequinze classes de troisième du dépar-tement. Conçue par la sociétéMostick sur le même principe quecelle des lycéens d’Île-de-France, ils’agit également d’une clé d’un Gofonctionnant en toute autonomie.Elle met à la disposition des collé-giens des logiciels-outils ainsi quedes ressources pédagogiques disci-plinaires ou transversales sélection-nées pour leur pertinence. Les élèvesdisposent ainsi sur leur clé desmêmes outils bureautiques que leslycéens de la région Île-de-France :la suite OpenOffice, le navigateur

Firefox, le logiciel de messagerieélectronique Thunderbird et le calen-drier partagé Sunbird. En revanche,leur clé contient en plus de VLC (lelecteur vidéo) et de Coolplayer (lelecteur audio), deux logiciels dedessin et de retouche d’images,Paint.NET et The GIMP, ainsi queScribus, logiciel de PAO (publicationassistée par ordinateur), et le logicielde montage audio Audacity. Il s’agitlà de compléments appréciables auxoutils bureautiques qu’on auraitaimé trouver dans la précédente clé.Les ressources pédagogiques sontclassées en quatre rubriques :Apprendre à se documenter,S’entraîner, Développer ses connais-sances et S’informer. Chaquerubrique propose une série de liensvers des ressources en ligne.L’ensemble constitue une banque deressources d’une très grande richesseet d’une grande variété. L’élèvepourra ainsi naviguer du dictionnaireLe Trésor de la Langue Françaisesur Internet (TLFI) aux pages consa-crées à l’ASSR sur Eduscol, enpassant par un questionnaire en lignevalidant les compétences du B2i.Pour développer ses connaissances,il trouvera dans chaque matière unesélection pertinente de sites. S’ilsouhaite s’entraîner, il est invité àaller visiter le site d’assistancescolaire en ligne Rue des écoles.Une description complète du contenude la clé et les modalités de son télé-chargement gratuit sont disponiblessur le site de l’académie de Rouen.www.ac-rouen.fr/tice/Cle-en-main-Troisieme

(1) Dans le même esprit que la « Clé enmain » réalisée par le CRDP de Paris à desti-nation des enseignants. Voir « Une clé USBpour des enseignants nomades », Médialog

n°60.

Page 36: Médialog 64

Par Christian MAILLOT et Michel NARCY

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200736

en ligne Zoom sur un site

GOOGLE DOCUMENTSwww.google.com/ig

Non content d’être le moteur de recherche favori des inter-nautes français, Google pourrait devenir leur environnementbureautique quotidien. En effet, Google lance sans cesse denouveaux services, parmi lesquels on trouve désormaisGoogle Documents. Ce service gratuit permet de disposer enligne d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un logicielde PréAO. Il offre également la possibilité de partager avecdes « invités » ses documents et de travailler ensemble àleur mise à jour. Facilement accessible avec une connexion àhaut débit, il offre dès aujourd’hui des possibilités de travailcollaboratif préfigurant les usages des futurs espaces numé-riques de travail.

Tous les services que Google met à la disposition des inter-nautes, à côté de son moteur de recherche, sont accessiblespar le bouton plus situé, sur sa page d’accueil, au-dessus dela zone Recherche Google. Ils sont tous gratuits maiscertains nécessitent de créer un compte auprès de Google.C’est le cas de Google Documents. Pour créer un compte, ilsuffit d’indiquer une adresse de courrier électronique valideet de choisir un mot de passe d’au moins huit caractères.Une fois le compte créé, vous accédez à Google Documentsqui met à votre disposition les trois outils bureautiquespermettant de créer et de partager textes, tableaux etprésentations (diaporamas).

LE TRAITEMENT DE TEXTE

Le traitement de texte permet de créer un document directe-ment en ligne, le logiciel proposé par Google convenantparfaitement pour un usage simple. Il offre les commandesclassiques de mise en forme des caractères (police, taille,couleur…), des paragraphes (alignement et retraits, liste àpuces, liste numérotée…). Il permet également d’utiliserdes styles prédéfinis, mais pas d’en créer d’autres. On peutinsérer dans son document des sauts de page, des images,des tableaux, des liens hypertextes vers des pages web, desdocuments ou des signets. On peut également insérer descommentaires en couleur dans le document. GoogleDocuments offre un mode révision assez complet quipermet, lors d’un travail partagé sur un document, de suivrel’historique des modifications apportées. Une fois rédigé, ledocument peut être exporté dans de nombreux formats :HTML, RTF, Word, OpenOffice, PDF, texte.On peut importer, dans son espace de travail GoogleDocuments, un fichier réalisé en local avec son traitementde texte pour l’éditer, le modifier en ligne et le partager.

LE TABLEUR

Sur le même principe que le traitement de texte, GoogleTableur permet de créer ou d’ouvrir en ligne une feuille decalcul. Compatible avec toutes les versions du tableur Excel(sauf la version 2007), il offre les fonctions de base de cedernier, y compris la possibilité de réaliser des graphiques.Les familiers d’Excel retrouveront notamment le confort dela poignée de recopie qui permet de dupliquer une formulesur plusieurs cellules d’une ligne ou d’une colonne. Uninconvénient cependant, les fonctions mathématiques,statistiques et financières sont en anglais (sum pour somme,average pour moyenne…). Lors de l’importation d’unefeuille de calcul contenant des fonctions en français, cesdernières sont traduites automatiquement.Les feuilles de calcul ayant, comme les documents du trai-tement de texte vocation à être partagées, elles disposentd’une fonction de révision. Leur exportation se fait égale-ment dans de nombreux formats : XLS (Excel), ODS(OpenOffice), CSV, HTML, PDF et TXT.

L’accès aux fonctionnalités de Google Documents nécessite d’ouvrir un compteauprès de Google à partir d’une simple adresse de courrier électronique valide.

Le traitement de texte de Google Documents permet de partager un document,importé dans son espace de travail, que différents « collaborateurs » pourrontmodifier en ligne.

Page 37: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 37

en ligne Zoom sur un site

Il faut noter une certaine lenteur dans le fonctionnement dece tableur en ligne : une modification de la feuille de calculmet plusieurs secondes avant d’être répercutée à l’écran.

LE LOGICIEL DE PRÉSENTATION

On dispose avec cet outil de présentation assistée par ordi-nateur (PréAO) davantage d’un outil de partage de présenta-tions réalisées en local avec un logiciel comme PowerPointque d’un outil de création en ligne de diaporamas. En effet,les fonctions proposées restent limitées. Certes, on disposede quelques modèles de présentations utilisables, mais sansla liberté d’en modifier l’apparence ou de créer ses propresarrière-plans. On peut, bien évidemment, insérer du texte(dont les attributs sont modifiables) et des images. On peutégalement insérer des liens hypertextes vers des adressesweb ou de messagerie électronique. En revanche, on ne peutpas insérer d’objets multimédias (sons, vidéos) et il estimpossible de créer des animations sur une diapositive.Lorsqu’on importe une présentation qui comporte desanimations, celles-ci ne sont pas conservées. Il est vrai qu’ils’agit du dernier service proposé par Google et qu’on peutespérer, comme pour le traitement de texte et le tableur,qu’il sera amélioré dans l’avenir.

LE PARTAGE DE DOCUMENTS

Qu’il s’agisse d’un texte, d’un tableau ou d’un diaporama,vous pouvez « publier » tous les documents que vous avezcréés ou importés avec Google Documents, et les« partager » avec toutes les personnes que vous souhaitez. « Publier » consiste à créer une page web que n’importequel internaute pourra consulter. Vous avez la possibilitéd’avertir par courriel certaines personnes de cette publica-tion, Google Documents ajoute automatiquement dans lecorps du message l’URL de la page web à consulter. Pour « partager » vos documents avec des amis, descollègues, des élèves, il vous suffit de les « inviter » selondeux modalités : en tant que lecteur ou en tant que collabo-rateur. Ceux-ci sont informés par courrier électronique de lamise à disposition du fichier dans Google Documents. Leslecteurs consultent le document sans avoir besoin d’êtreinscrits. Les collaborateurs doivent, s’ils ne l’ont pas encorefait, s’inscrire à Google Documents (en indiquant uneadresse de messagerie). Ils pourront alors modifier votredocument, en créer eux-mêmes de nouveaux qu’ils pour-ront partager avec vous, avec d’autres…

Dans un cadre pédagogique, le professeur peut choisir lesélèves qui partageront tel ou tel fichier, désigner ceux quiseront simples lecteurs et ceux qui seront collaborateurs.Google Documents offre un environnement simple d’utili-sation et facile d’accès qui permet la rédaction en commund’un document par un groupe d’élèves d’une même classeou, à distance, dans le cadre d’une correspondance avecd’autres établissements.

Le tableur, compatible avec toutes les versions d’Excel, permet de réaliser enligne des tableaux, d’élaborer des formules de calcul, de réaliser desgraphiques…

Le dernier outil intégré à Google Documents est un logiciel de PréAO proche,dans ses principales fonctionnalités, de PowerPoint ou d’Impress.

Pour partager un document avec des collaborateurs, il suffit d’indiquer leuradresse de courrier électronique. Ils seront alors prévenus par un courriel auto-matique de sa mise à disposition dans Google Documents.

Page 38: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007

à lirelibrairie, kiosque, web

38

RESSOURCES EN LIGNE

Comme l’indique l’éditorial quiouvre ce numéro des Dossiers del’ingénierie éducative consacré aux« Ressources en ligne », avecInternet se pose de façon nouvelle laquestion du trio ressource, éditeur,enseignant. Sont désormais diffusésen ligne manuels, dictionnaires etencyclopédies, ouvrages scolaires ouparascolaires, documents bruts etressources didactisées… Le modèletraditionnel de l’édition scolaire estmis à mal avec l’émergence decommunautés d’enseignants auteursde ressources pédagogiques libres,mutualisées et gratuites.Les questions qu’aborde ce Dossiersont multiples. Dans ce mondedésormais numérique et dématéria-lisé, reste-t-il une place pour lesressources imprimées ? Peut-onenvisager l’existence de produitséditoriaux hybrides dans lequel lepapier et Internet trouveraient uneréelle complémentarité ? Les ensei-gnants qui, à l’aide d’un moteur derecherche, trouvent gratuitement àpeu près tout ce dont ils ont besoinpour préparer leurs cours, sont-ilsprêts à payer pour des ressources enligne ? Quelle plus-value celles-cidoivent-elles alors leur apporter ?Quelle position doit-on adopter faceà la profusion des ressources dispo-nibles ? Toutes ces ressources sevalent-elles ?Au fil des articles, le lecteur trouverades éléments de réponse à toutes cesquestions, à travers une diversitéd’expériences. Ainsi, des associa-tions comme Sésamath ou Weblettresfont la preuve de l’efficacité de lamutualisation et du partage tandisque des entreprises, commeEduMedia ou LeWebPédagogiquemontrent le rôle que peut conserverl’éditeur. Ce dernier est souvent leseul capable de réunir l’ensembledes compétences susceptibles d’of-frir la qualité et la fiabilité du service

attendu par les usagers, la plus-valuequ’il apporte alors pouvant justifierune rémunération. L’article, qui ouvre la rubrique« Applications pédagogiques » de ceDossier, soulève de façon tout à faitpertinente la question de la qualité etde la fiabilité des ressources enligne. Son auteur, Odile Chenevez,coordonnatrice CLEMI et formatriceà l’IUFM d’Aix-Marseille, montre, àtravers un exemple concret,comment on peut amener les élèves àexploiter la diversité des ressourcesen lignes (dont certaines sont consi-dérées comme non fiables) pourarriver à une réelle expertise du sujetproposé (ici, la dangerosité supposéede la nourriture des fast-foods). Etelle nous met en garde contre « lafréquentation exclusive de l’infor-mation réputée fiable [qui] conduittrès certainement à la fabricationd’esprits crédules et à la pratique durecopiage ».Dans la « Tribune libre » de cenuméro, Serge Pouts-Lajus apporteun regard original sur le phénomèneWikipédia en attirant notre attentionsur le fait qu’il s’agit d’une encyclo-pédie anonyme (les contributeurs s’ycachent derrière des pseudonymes)et qu’il ne peut pas exister d’œuvrede l’esprit sans auteur.Le Point d’Actu de ce numéro, Troispoints de vue sur la 3D, présente destémoignages sur les utilisationspossibles en classe des imagesvirtuelles en 3D. Le premierconcerne la manipulation d’objetstechniques virtuels en cours de tech-nologie. Le second porte sur lesperspectives offertes par l’outilnumérique dans l’étude de la scéno-graphie et de la représentation théâ-trale. Le troisième présente les pers-pectives ouvertes par le développe-ment d’un logiciel de neuro-imageriepour l’étude du cerveau. Il s’agit, àchaque fois, d’une affaire de spécia-listes.

Ressources en ligneLes dossiers de l’ingénierie éducativen°58 – SCÉRÉN [CNDP]Numéro : 6,50 eurosAbonnement (4 numéros) : 21,50 euros

Page 39: Médialog 64

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 39

à lirelibrairie, kiosque, web

LA DIFFUSION POUR BALADEUR DANS L’ENSEIGNEMENT

Dans le cadre d’une opération menéepar le conseil général des Yvelines àl’occasion de la dernière rentréescolaire, les élèves de sixième dehuit collèges (une classe par établis-sement) disposent d’un baladeurnumérique afin de télécharger etd’écouter leurs cours. Cette expéri-mentation, unique en Île-de-France,souligne l’intérêt que porte l’Éduca-tion nationale à tous les outils numé-riques qui font désormais partie duquotidien des élèves en dehors del’école et qu’elle considère commedes outils d’apprentissage.C’est pourquoi Educnet consacre unde ses Dossiers documentaires à laquestion de la diffusion pour bala-deur dans l’enseignement. Avec leur téléphone portable, leurIpod et autre baladeur numérique,leur clé USB, voire leur assistantpersonnel, les élèves disposent delecteurs de fichiers sons au formatMP3 qu’ils peuvent facilement télé-charger sur Internet. Il s’agit d’unphénomène récent comme en témoi-gnent les dates d’apparition destermes retenus pour le désigner : leterme anglais podcasting est apparupour la première fois dans un articledu Guardian en février 2004, lesQuébecois ont retenu le terme bala-dodiffusion en octobre 2004. Et cen’est qu’en mai 2006 que laCommission générale de termino-logie et de néologie a recommandél’expression diffusion pour baladeur

en français. Ces trois termes dési-gnent le même phénomène : lemoyen gratuit de diffusion defichiers audio ou vidéo qui sont télé-chargés sur Internet afin d’être trans-férés et lus sur un baladeur numé-rique, ces fichiers étant appeléspodcast ou balados.Dans la présentation habituelle desDossiers d’Educnet, qui consiste àproposer l’ensemble des informa-tions sous la forme synthétique derapides résumés toujours accompa-gnés de liens vers les documentsd’origine, le lecteur trouveramatière à répondre à la plupart desquestions qu’il se pose à propos dupodcasting et de ses usagespossibles dans l’enseignement. Un glossaire très complet peutopportunément lui venir en aide, aucours de sa lecture, car de nombreuxtermes, souvent d’origine anglo-saxonne, méritent d’être explicités(d’agrégateur à webcasting enpassant par push technology ousyndication de contenu…).

Diffusion pour baladeur (baladodiffusion,podcasting) dans l’enseignementLes Dossiers documentaires d’Educnetwww.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/

Page 40: Médialog 64

FORUM

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200740

Intégrer les TICEdans ses pratiquesavec Pairform@nce

u

UN NOUVEAU DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

LDifférentes enquêtes françaises ou européennes soulignent le faible niveau desusages des TICE dans la classe. Pour que les usages scolaires se développent,il est indispensable d’aider les enseignants en poste à développer les compétences professionnelles nécessaires à une intégrationefficace des TICE dans leurs pratiques.Le projet Pairform@nce, impulsé par laSDTICE, a pour objectif de leur offrir desparcours de formation, mêlant présence etdistance, synchrone et asynchrone, qu’ilspourront suivre tant en autonomie qu’enéquipes disciplinaires ou d’établissement.

La place des TICE (Technologies del’Information et de la Communication dansl’Enseignement) dans les cursus scolaires estmaintenant bien établie : participer à la forma-tion des futurs citoyens de la société de l’infor-mation et accompagner l’évolution nécessairedes pratiques pédagogiques. De fortes pres-criptions enjoignent aux enseignants l’intégra-tion de ces technologies dans leurs pratiques etcelles de leurs élèves : la maîtrise des tech-niques usuelles de l’information et de lacommunication constitue l’une des septcompétences du socle commun de connais-sances et de compétences de l’enseignementobligatoire ; les programmes font systémati-quement référence aux TICE ; le B2i® est prisen compte dans le diplôme national du brevetdès 2008. Ainsi « l’école [doit être] à la fois lelieu où ces techniques sont enseignées afind’être progressivement maîtrisées et celui oùelles sont mises en œuvre au cours des appren-tissages, dans l’ensemble des champs discipli-naires »(1). Toutefois, les usages en classetardent à se développer, ainsi que le soulignentdifférentes enquêtes françaises ou euro-péennes. Elles font le constat d’un développe-ment important des usages des TIC dans la

Claude Bertrand, IUFM Université de Provence, STSI-C3 SDTICEAnnie Le Gourières, STSI-C3 SDTICE

Page 41: Médialog 64

FORUM

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 41

sphère privée des élèves (pour qui on peutparler de culture numérique spontanée) et desenseignants (pour leurs activités personnellesou de back-office), mais soulignent le faibleniveau des usages dans la classe(2).

Pour que les usages scolaires se dévelop-pent, des conditions doivent être réunies, parmilesquelles des équipements satisfaisants etfiables, des ressources accessibles ou des orga-nisations plus souples, mais aussi, et peut êtresurtout, une formation et un accompagnementdes enseignants qui soient à la hauteur desenjeux. Il est indispensable de les aider à déve-lopper les compétences professionnelles néces-saires à une intégration efficace des TICE dansleurs pratiques.

DES BESOINS MASSIFSDE FORMATION

Même minorée, parfois mal perçue, laformation aux usages des TICE existe. Dans laformation initiale, le C2i® niveau 2 « ensei-gnant » (C2i2e) constitue un cadre national deformation et de validation des compétencesprofessionnelles liées aux TICE. Il est mainte-nant requis pour la titularisation des stagiairesIUFM. En formation continue, 10% environ del’ensemble des actions y sont exclusivementconsacrées, une part non négligeable desautres y fait référence. Mais le paysage est trèshétérogène, chaque académie élaborant entoute autonomie ses plans académiques (PAF)

ou départementaux de formation (PDF). Ainsipourra-t-on trouver des plans proposant(parfois en nombre) les classiques stages TICde quelques jours, en préalable à des forma-tions pédagogiques proposées dans les disci-plines. Ailleurs, ces stages auront disparu dansune intégration disciplinaire revendiquée oubien alors n’existeront qu’à travers desmodules de formation à distance. Nousmanquons sans doute d’éléments objectifsd’évaluation, mais on peut s’accorder sur leconstat que la formation continue, telle qu’elleexiste, ne produit pas les effets escomptés auregard des besoins de formation de la massedes enseignants en poste.

Naturellement, à côté de la formationformelle, bien des enseignants imaginent dessolutions exploitant souvent les potentialitésdes TICE (échanges, travail entre pairs,partage de ressources) et développent ainsileurs compétences professionnelles en lamatière. Toutefois, lorsque l’on vise de largespublics, et pas seulement les convaincus déjàférus de technologies, il est nécessaire deproposer des actions de formation plus forma-lisées qui supposent des objectifs clairementdéfinis, des contenus et des modalités renou-

(1) Note de service n° 2007-113du 6 juillet 2007.(2) Enquête européenne« Benchmarking Access and Use ofICT in European Schools » :http://ec.europa.eu/informa-tion_society/eeurope/i2010/docs/studies/final_report_3.pdf « Appropriation des nouveauxmédias par les jeunes ; synthèsed’une recherche européenne » :www.clemi.org/international/mediappro/Mediappro_b.pdf

Les parcours de formation Pairform@nce se déroulent en septétapes. Au cœur du dispositif se trouve la production collectived’une séquence pédagogique qu’il faudra mettre en œuvre dansla classe puis évaluer. En amont de cette étape, la plateformenationale de travail à distance fournit des ressources adaptées etdes supports au travail en équipe.

Se fo

rmer

Déma

rrer

Se fo

rmer

et e

xpér

imen

ter

Évalu

er

Page 42: Médialog 64

FORUM

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200742

tuels où le transfert, vers le contexte de travail,des connaissances acquises en formation estlaissé à la charge de l’enseignant, le dispositiffait de la pratique un moment particulier de laformation, tout comme la formation devientpartie intégrante de la pratique. Cette articula-tion concerne à la fois les ressources mises enjeu, l’expérience en contexte ainsi que le retourréflexif sur les stratégies d’action et la combi-natoire des ressources.

Le dispositif intègre l’apprentissage coopé-ratif en tant qu’objectif et en tant que modalitéde formation. Il propose de s’inscrire dans unedémarche de travail en équipe avec des pairsconfrontés aux mêmes questions profession-nelles, en échangeant, mutualisant, partageantdes ressources et confrontant des idées pourconstruire collectivement une réponse à desquestions professionnelles spécifiques.Concrètement, il s’agit de produire ensembleune activité pédagogique qui sera mise enœuvre dans le contexte réel de travail. Cettecoopération, aidée par un formateur, se pour-suit dans la réflexion commune à mener surcette production et sa mise en œuvre pouranalyser les difficultés et améliorer les situa-

velés, des moyens adaptés et un accompagne-ment pertinent. Le projet Pairform@nce s’ins-crit dans ce contexte et entend contribuer avecles académies à cette évolution des approchesformatives en matière de TICE.

UNE APPROCHE PAR COMPÉTENCES

Pairform@nce est d’abord un dispositifhybride de formation continue, qui articulelieux et temps de formation en présence et àdistance, synchrones et asynchrones. Il visedeux objectifs. D’une part, aider les ensei-gnants à développer et à affermir des compé-tences leur permettant d’intégrer les TICEdans leur pratique professionnelle, pour mettreen œuvre les prescriptions qui leur sont faiteset adapter leur pédagogie à la diversité despublics scolaires et à leur environnement.D’autre part, développer des attitudes detravail en équipe et en réseau. Ces objectifss’inscrivent dans la perspective du B2i®, enréférence directe au C2i2e, pour favoriser ledéveloppement des usages des TICE à l’Écoleet, plus largement, favoriser l’évolution de laprofessionnalité enseignante. Ce dispositifconcerne à la fois les enseignants du primaireet du secondaire. Il est orienté formationcontinue, mais il peut être adapté au contextede la formation initiale.

La démarche de formation portée par ledispositif repose sur un modèle pédagogiqueadapté à la formation d’adultes, avec en parti-culier un appui sur l’expérience personnelle etcelle des pairs. Elle privilégie une approchepar compétences, faisant de l’enseignant l’ac-teur central de sa formation, devant construiredes compétences et non acquérir simplementdes savoirs qu’il pourrait « appliquer » ensituation. Ainsi que le définit PhilippePerrenoud, « une compétence est un savoir-mobiliser. Ce n’est pas une technique ou unsavoir de plus, c’est une capacité de mobiliserun ensemble de ressources – savoirs, savoir-faire, schèmes d’évaluation et d’action, outils,attitudes – pour faire face efficacement à dessituations complexes et inédites. Il ne suffitdonc pas d’enrichir la palette des ressourcespour que les compétences se trouvent immé-diatement accrues, car leur développementpasse par l’intégration, la mise en synergie deces ressources en situation, et celas’apprend. »(3)

Cette démarche se traduit par une forma-tion-action, articulant étroitement la pratiqueprofessionnelle avec les moments de formationstricto sensu. Contrairement aux stages habi-

3) Philippe Perrenoud,« Formation continue et dévelop-pement de compétences profes-sionnelles », Faculté de psycho-logie et des sciences del’éducation, Université de Genève,1996www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1996/1996_27.html

Le regard d’un CTICELouis Richer, Conseiller TICE, académie de Martinique

L'académie de Martinique s'est engagée dans le projet Pairform@nce parce quec'est un programme national (initié par la SDTICE) qui fournit donc une certainelégitimité à notre action. Il y a déjà eu de nombreuses tentatives d'expérimen-tation d'introduction de la distance, mais il y a eu chaque fois blocage, notam-ment à propos de la prise en charge de la conception de contenus. Par ailleurs,notre priorité était de favoriser la validation des B2i®. De même, un de nosobjectifs concernait le développement du travail collaboratif chez les enseignantset d'une manière générale pour l'ensemble des personnels. Depuis l'annéescolaire 2006-2007, l'ingénierie de la formation continue aux TICE prend appuisur les référentiels des C2i® niveau 1 et C2i® niveau 2 enseignant. OrPairform@nce affichait clairement ces objectifs et c'est tout naturellement quedes actions basées sur ce dispositif ont été inscrites au PAF.Un comité de pilotage, présidé par la Rectrice, a été créé. Il est composé dereprésentants des prescripteurs et des opérateurs du PAF. Il a pour objectifd'aider et de suivre la mise en œuvre de la FOAD (formation ouverte àdistance) dans l'académie. L'expérimentation se fait en s'appuyant sur lesinterlocuteurs disciplinaires (IANTE) avec notamment la production deparcours de formation (l'appel à projet a été le bienvenu). Nous mettons enplace un plan de formation de formateurs, car même si les formateurs TICErestent intéressés par la découverte d'outils technologiques, il faudra leurmontrer que la modification des modalités de la formation continue est main-tenant possible.

Page 43: Médialog 64

FORUM

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 43

tions traitées. Cette démarche se traduit par untravail en réseau pour favoriser l’émergence decommunautés d’apprentissage et concourir audéveloppement de nouvelles postures profes-sionnelles.

UNE FORMATION EN QUATRE PHASES

Le dispositif propose des parcours de forma-tion implémentés sur une plateforme de travail àdistance. Incarnant la démarche pédagogique, lesparcours sont des scénarios relatifs à une théma-tique particulière de formation, disciplinaire outransversale, partageant tous une même structuregénérale en quatre phases. Une phase initiale oùil s’agit de s’approprier l’environnement deformation et de s’organiser en équipe, pourproduire et évaluer ensemble une situation péda-gogique relative à des contenus particuliers. Unephase d’acquisition de savoirs, de savoir-faire etde méthodes pour répondre aux besoins dechacun et de l’équipe tout au long de la forma-tion. Une phase d’expérimentation, où il s’agit deconstruire en équipe une séquence pédagogiqueque chacun mettra en œuvre avec ses élèves, dansson contexte particulier de travail et qui seconclura par un retour réflexif que mèneral’équipe sur cette mise en œuvre. Enfin, unephase d’évaluation pour, d’une part analyser lescompétences qui ont pu être acquises par chacun,en particulier par rapport au référentiel du C2i2e,avec la délivrance éventuelle d’attestations decompétences voire dans certains cas de certifi-cats, d’autre part pour porter un regard critiquesur le dispositif de formation afin de l’améliorer.

Les parcours proposent des activités indivi-duelles ou collectives, en présence ou à distance.Certaines peuvent être animées par un formateurpour aider et accompagner les apprenants,d’autres sont de l’autoformation, parce que l’onpeut avoir besoin d’acquérir des savoirs qui fontdéfaut, techniques pour certains, pédagogiquespour d’autres et que l’on n’a pas toujours besoind’un formateur. Mais beaucoup relèvent de la co-formation où l’on travaille avec des collègues enéchangeant des connaissances, en partageant despoints de vue, en mutualisant des ressources pourrésoudre des difficultés et produire ensemble.Ces activités s’appuient sur des ressources dispo-nibles sur la plateforme et qui peuvent être desdocuments présentés selon des formats variés(textes, images, vidéos, animations…), desmodules d’autoformation ou d’évaluation, desoutils ou des services. Il convient toutefois deremarquer qu’un parcours de formation n’est pasà proprement parler un module de formation àdistance qui prescrirait complètement les acti-

vités des apprenants. Il s’agit plutôt de modulesouverts, s’inscrivant dans une approche hybridede la formation, suffisamment souples pour êtreadaptés par les formateurs aux besoins desapprenants et aux contextes particuliers de laformation, avec en particulier la déterminationdu ratio présentiel/distance, la possibilité decompléter voire d’adapter les activités et lesressources d’un parcours, ou bien l’organisationdu travail en équipe des apprenants.

DES PARCOURS DE FORMATIONMUTUALISÉS SUR UNE PLATEFORMENATIONALE

Les parcours sont produits par des équipes deformateurs en académie ou d’institutions péda-gogiques (IUFM, INRP) qui répondent à desappels à production lancés au niveau national ouqui peuvent être initiés au niveau académique.Même si certaines productions répondent initia-lement à des besoins locaux (formations inscritesau PAF), elles s’inscrivent dans une approchecoopérative : elles sont mutualisées sur la plate-forme pour que n’importe quelle académiepuisse les intégrer dans ses plans de formation.Les productions respectent une démarche qualitéafin de garantir la richesse et la pertinence desparcours proposés. Actuellement, une dizaine deparcours sont proposés sur la plateforme,quarante-trois sont en cours de production.L’appel à production de novembre 2007 devraitpermettre de constituer une offre d’une centainede parcours à la rentrée 2008.

Le regard d’un formateurPeter Steck, Professeur d'Allemand,

formateur à la DATICE du rectorat de Clermont-Ferrand

Ce qui m'a séduit dans le projet Pairform@nce, c'est que les parcours deformation donnent un sens à la mutualisation des pratiques. On ne secontente pas de livrer un exemple de « bonnes pratiques », mais on s'efforcede donner aux collègues les moyens d'adapter la méthode décrite à leursbesoins et de la mettre en œuvre en classe. Dans notre académie, la concep-tion d'un parcours de formation Pairform@nce sert lors d'une première phased'aide à l'organisation des groupes de travail sur les TICE que ce soit sur lestroisièmes DP 3, l'éducation aux médias, l'enseignements des languesvivantes, ou le génie mécanique. Ensuite, la pratique montrera comment desenseignants et des formateurs s'approprieront ces contenus. D'une manièreou d'une autre, ce type de formation s'imposera parce qu'il permet d'accom-pagner les enseignants entre les moments de formation en présence et parcequ'il y a des retombées directes en classe.

Page 44: Médialog 64

FORUM

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200744

vités qui peuvent être proposées aux apprenantset donc les différentes tâches que devra assurerle formateur. Certaines de ces tâches se modi-fient et de nouvelles apparaissent : mettre desressources à disposition, communiquer avec legroupe, recueillir des feed-back, tutorer ungroupe à distance, accompagner l’analyse depratiques, évaluer des compétences, etc.

Ainsi, à l’opposé de la culture actuelle de laformation d’enseignants, les concepteurs deformation et les formateurs appelés à mettre enœuvre cette formation sont distingués. Plusprécisément, la tâche d’élaboration et de produc-tion d’un parcours de formation est formaliséedans un cahier des charges adressé à des concep-teurs qui sont, la plupart du temps, des collectifsapportant différents points de vue et lesressources associées. Par exemple, un produc-teur de parcours de formation peut s’associer àdes experts complétant sa production sur despoints de vue didactiques ou communication-nels. Cette formalisation vise une plus granderichesse des contenus et doit permettre unecertaine modularisation par la réutilisation deressources indexées.

Dans l’animation de la formation, le forma-teur est amené à assurer de façon plus explicitedifférents rôles, parfois distribués au sein d’uneéquipe : expert du domaine, tuteur, évaluateur,personne ressource technique, etc. Ainsi, lescompétences des formateurs doivent évoluer parrapport aux tâches, nouvelles ou transformées,qu’ils doivent assumer : travailler davantage enéquipe et finalement adopter les attitudes viséespar le dispositif qu’ils devront mettre en œuvre.À cette fin, une formation leur est proposée,s’appuyant sur le dispositif Pairform@nce, avecdes parcours construits spécifiquement, en arti-culation avec leur pratique et leur expériencepersonnelles de formateur. Un accompagnementétroit et un soutien par les pairs au sein d’unecommunauté de pratiques en constructiondoivent renforcer cette évolution.

UN CADRE DE FORMATION PARTAGÉ PAR LES ACADÉMIES

Pairform@nce, formation collaborative enligne, est aussi un projet impulsé par laSDTICE qui a pour objectif de construire ledispositif innovant et pérenne de formationd’enseignants tel qu’il vient d’être présenté etde favoriser son appropriation par les différentsacteurs (institutions et personnels de ces insti-tutions) pour son déploiement dans les acadé-mies. Initié en septembre 2005, ce projet vise laformation de 1 000 enseignants en 2008 et100 000 en 2010.

La plateforme, développée en open source,est dans sa version 1. Elle est accessible àdistance à travers une interface web(4), compor-tant une partie publique et une partie privéemodulable selon différents profils (visiteur,stagiaire, formateur, concepteur, administra-teur). Un mot de passe visiteur peut êtreobtenu par inscription directe sur la plate-forme. Les services proposés actuellement selimitent à la distribution de parcours de forma-tion accessibles selon différents critères, àl’accès et à la gestion personnelle deressources, à l’information des usagers, ausoutien des apprenants et, pour une faible part,à l’évaluation. Les ressources sont indexéessur un sous-ensemble de la norme LOMFR(5).Les fonctions de communication et de collabo-ration sont assurées sur d’autres environne-ments proposés en complément de la plate-forme (espaces de travail collaboratifsQuickPlace avec une structure ad hoc, outilCentra pour le travail synchrone à distance) oubien liés aux spécificités locales des acadé-mies (ENT local, plateforme particulière d’unopérateur de formation). Une version 2, totale-ment nouvelle, est en cours de conceptionselon une démarche participative, associant lesdifférents acteurs du projet. Elle offrira à larentrée 2008 une intégration complète de tousces services, exploitant en particulier lespotentialités du Web 2.0, ainsi que des outilsd’administration avancée.

LA PLACE ESSENTIELLEDES FORMATEURS

Pour s’approprier les ressources nécessaireset les mobiliser efficacement en situationprofessionnelle, les enseignants ont besoind’être accompagnés et aidés. Pour produire deseffets rapides et pérennes, le dispositifPairform@nce doit être animé par des forma-teurs compétents, ayant bien intégré ladémarche pédagogique et sachant adaptertoutes les potentialités de l’environnement exis-tant aux divers contextes et publics. Ils consti-tuent un rouage essentiel du dispositif.

Dans les formations classiques en présen-tiel, le formateur est capable d’animer ungroupe, de fournir les ressources au bonmoment, d’adapter le travail à partir d’indica-teurs que son expérience lui permet de perce-voir. Il peut conserver un certain implicite, carune bonne part de « la formation est dans satête ». Avec l’introduction de la distance, dansune formation qui ne se réduit pas à la trans-mission de savoirs ou de savoir-faire, il devientnécessaire d’expliciter et de formaliser les acti-

(4) www.pairformance.education.fr/(5) Voir Dorothée Danielewski,« LOMFR : une norme pour desressources plus visibles », Médialogn° 62.

Page 45: Médialog 64

FORUM

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 2007 45

Pour affronter la complexité de la conceptionet de la mise en œuvre de tels dispositifs, leprojet repose sur une démarche coopérative quiassocie différents partenaires : la quinzained’académies qui se sont pour le moment enga-gées dans le projet et comprenant des décideurs

(responsables académiques de la formation,conseillers TICE, corps d’inspection), deséquipes de formateurs, des opérateurs (IUFM),des structures nationales (CNDP, INRP,CLEMI), un partenaire privé pour les aspectslogistiques de plateforme (Intel), un laboratoireuniversitaire pour évaluer la construction et lamise en place du dispositif (Université deRouen). Il ne s’agit pas d’imposer une « innova-tion dogmatique » venue d’en haut mais d’éla-borer, de façon participative, un cadre partagédans lequel chacun pourra s’inscrire pour fournirdes réponses appropriées aux besoins de forma-tion des enseignants. Ainsi, Pairform@nceconjugue, avec les dimensions académiques dela formation continue des enseignants, unedimension nationale : démarche pédagogique etcadre méthodologique formalisés, mise à dispo-sition et maintenance d’une plateforme detravail, de services associés, de ressources et decontenus de formation partagés, dispositif deformation et d’animation des formateurs-tuteurs,soutien aux concepteurs de contenus, soutienaux académies.

Ces dernières conservent leurs prérogativesainsi que le cadre administratif et organisa-tionnel de la formation qui est celui des plansacadémiques de formation (pour le seconddegré) et des plans départementaux (pour lepremier degré). C’est dans ce cadre qu’appa-raît Pairform@nce, explicitement dans l’offrede formation ou simplement comme dispositifsur lequel s’appuient les opérateurs de forma-tion. Il convient de noter que des propositionsde formations inter-académiques basées surPairform@nce seront expérimentées dans lesPAF de l’année scolaire 2008-2009, à proposde disciplines à faibles effectifs ou pour desacadémies non métropolitaines.

POUR UNE FORMATION TOUT AU LONG DE LA CARRIÈRE

Toutefois, indépendamment du cadre officielde la formation, l’environnement proposé sur laplateforme peut être utilisé par les enseignantspour s’essayer à des parcours de formation (avecd’autant plus d’efficacité qu’ils auront suivi uneformation Pairform@nce auparavant) et trouverdes ressources au moment où ils en ont besoin.Ils peuvent le faire en autonomie, mais aussi ens’associant avec des collègues de leur établisse-ment ou de leur réseau personnel de relations, eninterpellant si besoin des personnes-ressources.Ainsi, en terme de développement professionnel,Pairform@nce peut-il contribuer à une démarcheplus longue et plus productive d’effets de forma-tion tout au long de la carrière.

La formationdes concepteurs

de parcoursFabienne Lancella, CNED-EIFFAD,

pôle Ingénierie et Développement Pairform@nce

La formation des concepteurs regroupe un publictrès hétérogène sur le plan des compétencesnécessaires pour réaliser un projet de production(expérience de la formation, usages des TICE,utilisation de dispositifs existants). Dans lasession en présence, on aborde la compréhensionde ce qui est attendu dans la production deparcours, en particulier la nécessité de formeraux TICE et non pas aux TIC. Mais c’est aussil’occasion d’échanges entre pairs. Les témoi-gnages de ceux qui ont déjà des compétencesdans le domaine de la formation des enseignantsaux technologies se révèlent riches d’enseigne-ments, leurs propos rendent accessible le dispo-sitif à ceux qui découvrent ces modalités. Tousviennent avec un projet de formation à réaliser.Certains projets ont déjà fait l’objet de sessionsde formation, souvent en présence. Il existealors un ensemble de supports déjà réalisés. Ils'agit de les intégrer, d'adapter les ressources,de créer des modules complémentaires enadéquation avec Pairform@nce. D'autresconcepteurs démarrent avec beaucoup moins deressources qu'ils développeront en équipe. Denombreuses questions sont soulevées et beau-coup vivent cela comme un réel changement deleur pratique professionnelle. Pour conduire ce changement, la formation nes’arrête pas à la session en présence, elles’inscrit aussi dans la durée : un accompagne-ment et un suivi pour aider au développementde parcours sont proposés. Ils se traduisentpar des échanges avec un accompagnateur, quiaide à résoudre des difficultés spécifiques, etavec des équipes d’autres académies quipeuvent avoir des besoins similaires ou desproblématiques voisines.

Page 46: Médialog 64

LE COUPON INFORMATIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS

Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a fait le choix d’investir dans le domaine de l’informa-tique à destination des collèges et des familles. Pour les collèges, il a renforcé le parc d’ordina-teurs des établissements, en les équipant notamment de chariots multimédias et en favorisant ledéveloppement des Espaces numériques de travail (ENT). Pour les familles, il a pris une mesureoriginale avec le Coupon informatique visant à lutter contre la fracture numérique en aidant defaçon significative les familles à s’équiper en matériel informatique. Tous les élèves de Sixième, ins-crits pour l’année 2007-2008 dans les collèges publics et privés du département et domiciliés en Seine-Saint-Denis ont reçu un Coupon informatique permettant l’acquisition d’un équipement complet : ordi-nateur avec graveur CD/DVD, logiciels libres ou gratuits et clé USB. Le montant de l’aide accordée parle Conseil général va de 150 à 530 euros selon le quotient familial de la famille.

www.seine-saint-denis.fr/

MÉDIALOG N°64 — DÉCEMBRE 200746

>> UNE CLÉ POUR DÉMARRER

L’opération Une clé pour démarrer, à destination des professeurs débutantset initiée en 2007, est reconduite en 2008 et généralisée à l’ensemble desnouveaux professeurs titulaires des disciplines suivantes : histoire et géo-graphie, mathématiques, sciences physiques et chimiques fondamentaleset appliquées, sciences de la vie et de la Terre. Sont également concernésles nouveaux professeurs des écoles. Une première dotation interviendraau début de l’année civile 2008. Les professeurs du second degré bénéfi-ciaires de ces clés seront informés par les corps d’inspection des modalitésde distribution. Des manifestations départementales auront lieu pour pré-senter les clés et les remettre aux professeurs des écoles.Chaque clé, d'une capacité de deux gigaoctets, permet à partir d'un ordi-nateur PC ou Macintosh d'avoir accès à des liens institutionnels, des res-sources pour enseigner, des exemples d'usages, un espace personnel etune boîte à outils.Une présentation animée du contenu de ces clés est disponible sur Educnetwww.agence-usages-tice.education.fr/cle_usb/cle_usb.html

>> LE BLOG DES COLLÉGIENS

Le Clemi Créteil vient d’ouvrir un espace d’expressionet de publication pour les collégiens et les lycéens surle site académique.

Le blog des collé-giens, créé en par-tenariat avecScience & VieJunior et Okapi,sera alimenté parles collégiens eux-mêmes et modérépar un comité derédaction consti-tué de collégiensvolontaires guidés

par les animateurs du Clemi et un adulte-tuteur de leurétablissement (professeur, documentaliste, CPE…). Ceblog sera accessible depuis le Cartable en ligne etdepuis le site interactif du Clemi.Les lycéens pourront s’exprimer à l’intérieur d’unerubrique du blog Phoshore, partenaire de l’opération,qui leur sera dédiée et dont ils auront la responsabilitésous l’égide d’un comité de rédaction constituéd’élèves issus de cinq lycées de l’Académie. Dans cesétablissements, le Clemi disposera d’un adulte-relaisqui accompagnera l’animation du comité de rédaction.

Contact : l’équipe du Clemi Créteil [email protected]él. 01 57 02 68 87ww3.ac-creteil.fr/clemi/cleminteractif/blogcolgcreteil.html

>> TABLEAUX NUMÉRIQUES INTERACTIFS

Le recteur de l’académie de Créteil a signé une convention de partenariatavec la société Interwrite Calcomp pour le prêt de 10 tableaux numériquesinteractifs et de 10 tablettes Bluetooth. La durée du prêt est de 2 ans et per-mettra aux établissement de l’Académie intéressés de tester les usages deces tableaux. La DATICE complète le prêt des TNI par celui d’un vidéopro-jecteur et d’un ordinateur portable.Contact : Jean-Loup Bourrissoux – DATICE01 57 02 66 75 – [email protected]

infosCréteil

Page 47: Médialog 64

>> ANIMATIONS TICE DU CRDP ET DES CDDP

Apprendre à faire des pages web (débutants)Mercredi 9 janvier 2008 au CRDP – 9h30-12hPrise en main d’un logiciel simple pour la création de pagesweb. Création de deux pages incluant du texte, des images etdes liens pour naviguer.Mél : [email protected]

Créer des exercices interactifsMercredi 9 janvier 2008 au CRDP – 14h-17hHotPotatoes est un logiciel gratuit qui permet de créer rapi-dement des exercices interactifs de type quiz, QCM, phrasesà trous, mots-croisés… Prise en main de l’outil, échanged’expériences, conseils d’utilisation.Mél : [email protected]

Créer une bande dessinée. L’image fixe numériqueMercredi 16 janvier 2008 au CRDP – 14h-17hCréer une bande dessinée à partir d’un travail sur l’imagenumérique (fixe essentiellement).Mél : [email protected]

infosCréteil

Les usages du tableau interactifMercredi 23 janvier 2008 au CDDP Seine-Saint-Denis –9h30-12h30Découverte des possibilités des tableaux numériques inter-actifs et de leurs usages pédagogiques.Mél : [email protected]

Améliorer son utilisation du logiciel de messagerieMercredi 13 février 2008 au CRDP – 9h30-12hParamétrer son logiciel de messagerie, insérer une piècejointe dans un mél, créer sa signature, gérer son carnetd’adresses avec Outlook Express, Eudora, Thunderbird… Mél : [email protected]

Montage vidéo numériqueMercredi 20 février 2008 au CRDP – 14h-17hConnaître les outils et les principes du montage vidéo numé-rique. Utilisation des technologies développées par Apple. Mél : [email protected]

Calendrier des animations en ligne :www.crdp.ac-creteil.fr/scripts/animation/agenda.php