maracanafoot1829 date 10-09-2012

23
CRB USMH N° 1826 Lundi 10 septembre 2012 www.maracanafoot.com 20 DA GHRIB PERSISTE ET SIGNE «ON JOUERA AU 5-JUILLET» USMA MANSOURI : «PRÊT À JOUER CONTRE LE CSC» MANA : PAS D’OPPOSITION AU SEIN DU CLUB» Les Hamraoua en ligne de mire MCA JSMB Libye-Algérie JSK Les Verts : un pied en Afrique du Sud BAHLOUL : «NOUS FERONS UNE GRANDE SAISON…» GHAZI : «Nous avons les moyens pour jouer le titre» Arena passe au travail offensif ABDAT : «JE NE SAIS PAS ENCORE SI JE SERAI PRÊT POUR SAMEDI» Eliminatoires (dernier tour) de la CAN-2013 De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama S S E E D DK K A A O O U U I I : : « «O On n e es s t t a ap pp p e el l é és s à à e e n nt t a am me er r l l e e c c h ha am mp pi i o on nn na at t e en n f f o or r c c e e» » L Le e c ca as s M Mo ok kd da ad d c co om mp pl li iq qu ue e l la a s si it tu ua at ti io on n d de e F Fa ab bb br ro o LA DJS BLOQUE LES SUBVENTIONS Gamondi tient sa «bonne» défense 0 1 SNANI AGRESSE GUEDIOURA ET PROVOQUE LA PAGAILLE

description

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Transcript of maracanafoot1829 date 10-09-2012

Page 1: maracanafoot1829 date 10-09-2012

CRB

USMH

N° 1826 Lundi 10 septembre 2012www.maracanafoot.com

20 DA

GGHHRRIIBB PPEERRSSIISSTTEE EETT SSIIGGNNEE

«ON JOUERA AU 5-JUILLET»

USMA

MANSOURI : «PRÊT À JOUERCONTRE LE CSC»

MMAANNAA :: PPAASS DD’’OOPPPPOOSSIITTIIOONNAAUU SSEEIINN DDUU CCLLUUBB»»

Les Hamraoua en ligne de mire

MCA

JSMB

Libye-Algérie

JSK

Les Verts : un pied enAfrique du Sud

BAHLOUL : «NOUS FERONS UNE GRANDE SAISON…»

GHAZI : «Nousavons les moyenspour jouer le titre»

Arena passe au travail

offensifABDAT :

«JE NE SAIS PASENCORE

SI JE SERAI PRÊTPOUR SAMEDI»

Eliminatoires (dernier tour) de la CAN-2013De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

SSEEDDKKAAOOUUII :: ««OOnn eesstt aappppeellééss àà eennttaammeerr llee cchhaammppiioonnnnaatt eenn ffoorrccee»»

LLee ccaass MMookkddaadd ccoommpplliiqquuee llaa ssiittuuaattiioonn ddee FFaabbbbrroo

LLAA DDJJSS BBLLOOQQUUEELLEESS SSUUBBVVEENNTTIIOONNSS

Gamondi tient sa «bonne»

défense

0 1

SSNNAANNII AAGGRREESSSSEE GGUUEEDDIIOOUURRAAEETT PPRROOVVOOQQUUEE LLAA PPAAGGAAIILLLLEE

Page 2: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201202 ÉÉQUUIIPE NNAATIOONNALEE

Un match de football se joue jusqu’au bout.Avec des schémas, des tripes et de la réussite.Et l’Algérie en avait cette chance de posséderen Soudani le sauveur inéspéré. Hilal était lalune qui éclairait un soir qui avait tout l’air dese transformer en cauchemar pour les milliersdes fans de l’EN qui, hier à Casablanca, a prisune sérieuse option pour la qualification à laCAN-2013 ?Le choix de Halilhodzic était discutable.Notamment en optant pour trois milieuxrécupérateurs. Sur le papier cela donnait unonze foncièrement défensif. Surtout que lecouloir droit a été finalement cédé àCadamuro, un pur gaucher qui assure, pour ladeuxième fois depuis son ralliement auxVerts, la sécurité du flanc droit. Un rôle qu’iln’affectionne pas tellement, du moins dans laquête d’une meilleure fluidité offensive de cecouloir. Pourtant, sur le vu des premièrestouches de balles, le mot d’ordre était à l’at-taque presque à outrance. D’ailleurs, les pre-mières alertes furent l’œuvre des algériensavec une opportunité immanquable ratée parGuedioura, bien lancé par Slimani (8’). Leslibyens, eux, axaient leur stratégie sur uneoccupation des espaces au niveau de la lignemédiane, compartiment surpeuplé à l’occasionde ce derby que Halilhodzic avait promis

« compliqué et serré ». Le zeste d’agressivitédes hommes d’Erbish leur valut un premiercarton jaune à l’adresse de Fayçal Bedri,auteur d’un méchant tacle sur Lacen. Le coupfranc botté par Mesbah sera détourné par lemur, mais la reprise du milanais sur le renvoifaillit faire mouche (12’). Si au tableau demarque, rien n’a changé, les « Blancs »d’Halilhodzic ont pris une sérieuse option surle jeu avec pas moins de cinq corners enmoins d’un quart d’heure. Cette emprise surles débats ne donnait pas l’effet escompté, lejeu agressif des libyens mettait les muscles,les tibias et surtout les nerfs des Verts à rudeépreuve. Physiquement à la peine, malgré unemasse athlétique au-dessus de la moyenne, lesjoueurs d’Erbish avaient du mal à monopolis-er le cuir. Juste quelques facettes d’un collec-tif en manque de rythme et qui espéraitsurtout un éclair de ses stars, Ahmed Saâd etAhmed Zuwai. Et le premier essai offensif desChevaliers de la Méditerranée interviendraaprès la demi-heure du jeu quand DjalalAbdallah tirera, à l’entrée des 18 yardsalgériens, sur le pied de l’excellent Belkalem(31’). Cela donnera des idées à la formationlibyenne qui bénéficiera de sa meilleure occa-sion à la 40’ quand, sur un coup franc à droitede M’Bolhi, qui passait une belle après-midi,botté par Snani trouvera le crâne de Zuwai quipercutera le corps du portier algérien. Lemême Zuwai aura l’occasion de réparer sonratage mais trébuchera au moment de con-clure devant M’Bolhi (42’). Cette peur-panique dans le camp algérien fera sortirHalilhodzic de son banc. Une telle baisse derégime n’a pas d’explications. Sauf, peut être,un relâchement coupable des Verts face à unadversaire « pas si compliqué que ça ». Excèsde confiance, manque de vigilance et de per-cussion en attaque. Coach Vahid tenait à direses vérités dans le vestiaire dès que BadaraDiatta le permettait. La mi-temps se terminera

sans casse, c’est vrai. Mais, le plus dur était àfaire.

Un « Hilal » apparaît dans la grisailleLa seconde mi-temps verra Halilhodzic opterd’entrée son premier changement. Cadamuro,mal à l’aise sur le couloir droit est remplacépar Tedjar, un milieu offensif et Mostefa-Mehdi passera sur le flanc droit de la défensealgérienne. Schéma classique qui a faillicauser des dégâts aux algériens. Un coupfranc sur la droite de M’Bolhi, tiré par IhabEl-Boussifi manquera de peu la lucarne (48’).Les Rouges se montrent, dès lors, plus gour-mands, plus menaçants. Contrairement auxpoulains de Halilhodzic qui reculaient inex-plicablement. Complètement galvanisés, lesjoueurs d’Erbish réussissaient tout ce qu’ilsentreprenaient : leur jeu est plus académique,plus inspiré et mieux léché. En face, les Vertsfondaient comme un mur de glace. Mesbahtentera une frappe lointaine (que Nechnoucherepoussera(67’) mais cela semblait insuffisantpour débloquer la situation. Il fallait un autrechangement, une autre vision et d’autres solu-tions. Celle de Soudani était-elle la plusindiquée ? En tout cas, avec deux en pointe,une fixe et une excentrée, l’EN avait demeilleures dispositions offensives, même si lecréateur que devait être Feghouli n’était pasdans son jour. Slimani, constamment hors jeu,ne semblait pas au mieux, non plus. Lui quiavait la balle du match, en tirant sur le piedd’un défenseur libyen(87’). Le match étaitalors terminé et le nul semblait un matchperdu, malgré tout. Pourtant, dans le destin,un match tient à rien. Un geste, le bon, celuide Hilal Soudani qui, une minute avant la findu temps réglementaire, envoie une balle encoin, Nechnouche n’avait rien à sniffer. Lebut est limpide, les algériens passaient devant.Dans la douleur, c’est vrai, car la victoire,seule, est belle. M. B.

Eliminatoires (dernier tour) de la CAN-2013De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

QQUUAATTRREE MMIINNUUTTEESS DDEERREETTAARRDDLe début de la rencontre entrela Libye et l’Algérie est inter-venu avec quatre minutes deretard sur l’horaire prévu. Lacérémonie protocolaire ayantpris un peu plus de temps queprévu.

1177HH1100,,LL’’ÉÉCCHHAAUUFFFFEEMMEENNTTDDEESS VVEERRTTSSCCOOMMMMEENNCCEEIl était 17h10 quand les gardi-ens, M’Bolhi et Doukha, puisles joueurs de l’EN ont fouléla pelouse du complexeMohamed V pour entamer leuréchauffement. Ils serontimmédiatement suivis par leslibyens.

LLAA PPEELLOOUUSSEEAARRRROOSSÉÉEELes responsables du stadeMohamed V ont décidé d’ar-roser la pelouse du complexecasablancais une heure etdemie avant le début dumatch. Ce qui a donné descouleurs à l’aire du jeu et de lafraîcheur à l’enceinte sportive.Il a fait chaud, hier, dans lacapitale économique duRoyaume chérifien.

Les Verts : un pieden Afrique du Sud

IIMMPPOORRTTAANNTTDDIISSPPOOSSIITTIIFF DDEESSÉÉCCUURRIITTÉÉQuand il s’agit de sécuriserun événement, les maro-cains ne font pas dans lademi-mesure. En tout cas,hier, à l’occasion du matchLibye- Algérie, ils étaientquelques 2000 agents de lapolice nationale marocaine àprendre place à l’intérieur etaux alentours du complexeMohamed V. Pour une ren-contre qui a drainé unepetite dizaine de milliersdont deux milles algériens,la proportion est certesdémesurée. Mais questionsécurité, tout était en placeafin de ne pas gâcher la fête.

UUNNEE AAFFFFLLUUEENNCCEE«« MMÉÉTTIISSSSÉÉEE »»Quelques deux à trois millesalgériens, 500 libyens et desdizaines de marocains ontassisté au derby d’hier. Trèspeu pour enflammer le tem-ple casablancais. Pourtant,l’ambiance était chaude,chaude, chaude. Les sup-porters algériens ont, mal-gré une belle résistance dela chorale libyenne faitentendre leurs voix.

DDEE LLAA MMUUSSIIQQUUEELLIIBBYYEENNNNEE ÀÀVVOOLLOONNTTÉÉAprès la prise en chargedes formalités d’accrédita-tion des joueurs et des dif-férents staffs présents, lepersonnel de la FLF a mis àcontributions la Sono dustade casablancais. Le toutau rythme des chants patrio-tiques et traditionnels de laLibye post-Kadhafi.

LLEESS OOFFFFIICCIIEELLSS LLIIBBYYEENNSS EENN FFOORRCCEEOutre le président de la FLF, Kwidir Muftah, les officiels libyens étaient fortement représentés lorsdu protocole d’avant-match. Il y avait, le ministre de la jeunesse et des sports, l’ambassadeur libyenau Maroc et d’autres fonctionnaires de la représentation diplomatique libyenne au Maroc. L’Algérie

était représentée juste par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua.

HHYYMMNNEE AAUU FFAAIIRR--PPLLAAYYComme le match coïncidait avec la journée FIFA du fair-play, les deuxcapitaines d’équipe, Ahmed Saâd et Mehdi Lacen ont été priés deprononcer le serment du fair-play dans lequel ils ont invité tout le

monde à faire preuve de sportivité.

Fiche techniqueCasablanca, stade Mohamed V

Temps : ChaudPelouse en bon étatAffluence : FaibleArbitres : M. Diatta Badara (Sénégal)assisté de MM. Félicien Kabanda(Rwanda) et Jibril Camara. Avertissements : Fayçal Bedri (11’),Mohamed Al-Maghrebi (36’), AbdelazizBerriche (58’) (Libye) ; Lacen (31’)(Algérie)Buts : Soudani (89’) (Algérie)

Libye : Mohamed Nechnouche, AhmedSaâd, Mohamed Al-Maghrebi,Ahmed Zuwai (Merouane

Mabrouk, 79’), Ahmed Senouci(Ihab El-Boussifi, 46’), Ali Slama, DjalalAbdallah, Abdelaziz Berriche, MohamedSnani (Mohamed Bhir, 68’), Fayçal Bedri,Walid Sebouï. Entr. : Abdelhafid Erbish

Algérie :M’Bolhi ; Cadamuro (Tedjar,46’), Mesbah, Belkalem,Medjani, Lacen, Guedioura,

Mehdi-Mostefa, Feghouli, Kadir(Soudani, 77’), Slimani (Djebbour,90’+3’). Entr. : Halilhodzic

Libye-Algérie0 1

SSNNAANNII PPAASS SSPPOORRTTIIFFLe joueur libyen Snani a asséné un coup au visage de

Guedioura, au coup de sifflet final de M. Diatta. Une agressionqui a failli faire sortir le match de son cadre sportif. Dommage.

Page 3: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ÉÉQUUIIPE NNAATIOONNALEEDe notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 03

VVIISSIIOONNNNAAGGEE JJUUSSQQUU’’ÀÀMMIINNUUIITT

La seconde séance devisionnage de l’équipelibyenne a duré jusqu’àminuit moins quart. Aumenu des morceaux ont

été choisis par lespécialiste de la maison,Samir Brixi, sous l’œil

attentif de Coach Vahid.La séance a permis aux

joueurs et à leurentraîneur d’avoir unemeilleure visibilité par

rapport à l’adversaire dujour.

UUNN DDEERRNNIIEERRRRAAPPPPOORRTT

DDEE KKOORRIICCHHIITewfik Korichi n’a paschômé ces dernières

semaines. Samedi soir, il aremis son avant-dernier

rapport à Coach Vahid. Cedocument contient ses

notes tirées lors del’entraînement final deslibyens, samedi, après-

midi. Korichi qui asupervisé les libyens à Ain

Draham(Tunisie) et auMaroc devra fournir unultime rapport final. Il

devrait comporter tout letravail de supervision qu’ila effectué, y compris le

match d’hier.

RRÉÉUUNNIIOONN TTEECCHHNNIIQQUUEEÀÀ 1122HH3300

Avant de prendre leurdernier déjeûner àCasablanca, nos

internationaux ont étéconviés à une réunion

technique d’avant-matchau cours de laquelle VahidHalilhodzic a expliqué ses

choix individuels etcollectifs. Il a annoncé laliste des 18 et les onze

joueurs qui allaientcommencer la partie. Il a

aussi donné des directivespar rapport au respect des

consignes tactiques.

DDÉÉPPAARRTT AAUU SSTTAADDEE ÀÀ 1166HH

L’équipe et les membresdes différents staffs ontquitté l’hôtel Sheraton, à16h, direction le stade

Mohamed V. Le trajet a étéeffectué en moins d’unevingtaine de minutes.

La circulation, hier, étaitplus fluide que d’habitude.

Le dimanche étant, auMaroc, un jour férié.

CERTAINS ONT QUITTÉ LE MAROC JUSTEAPRÈS LE MATCH

BBaallaaddee àà llaa mmaarriinnaa dd’’AAiinn DDiiaabbSans pouvoir découvrir les facettes de cette ville cosmopolite qu’est Casablanca.

C’est pourquoi, le staff technique a décidé d’offrir des quartiers libres à l’improviste. Ou presque. Nouvelle escapade des Verts. Après la visite du samedi consacrée à la

découverte d’un lieu de culte, la grande Mosquée Hassan II en l’occurrence, hier matin,les joueurs avaient droit à une autre sortie, cette fois du côté de Ain Diab où ils ontdégourdi leurs jambes du côté de la Marina. Pendant deux bonnes heures, les

coéquipiers de Feghouli ont fait connaissance, pour ceux qui découvrent l’endroit pour lapremière fois, des vastes plages. Comme d’habitude, cette «fugue» réparatrice des murs

du pourtant luxueux Sheraton n’a pas été ratée par les invétérés fans de l’EN,omniprésents sur la station balnéaire a plus été visitée à Casablanca.

Aussitôt terminée la visite, les joueurs ont été réacheminés vers la résidence de l’équipeà Casablanca. Au menu, une réunion technique, le déjeûner, une petite sièste avant le

grand départ en direction du stade Mohamed V.

KKAADDAA FFIIDDÈÈLLEE AAUU PPOOSSTTEEParmi les autres invités de laFAF, l’on notera la présence auGolden Tulip du président del’association la Radieuse,Kada Chafi, égalementprésident de la commissionFutsal à la FAF, qui a fait levoyage, vendredi, à partird’Oran, accompagné d’unmembre de l’APW d’Oran.

LLEESS BBIILLLLEETTSS DDEE RRAAOOUURRAAOOUUAALes fans de l’EN qui faisaientleur quête du fameux sésameont finalement réussi àobtenir, du moins pour unepartie d’entre eux, gain decause, samedi en marge del’entraînement de l’équipe deCoach Vahid. Le président dela FAF qui assistait à laséance s’est décidé à offrir unpaquet de billets auxsupporters algériens.

Il était bloqué au CaireLLAA MMÉÉSSAAVVEENNTTUURREEDDEE FFÉÉLLIICCIIEENNKKAABBAANNDDAACe n’est qu’au coup de 21hque le referee rwandais,Félicien Kabanda, a purejoindre la capitaleéconomique du Maroc, lieudu match Libye-Algérie,samedi, soir. Bloqué enEgypte, en raison d’unegrève du personnel del’aéroport international duCaire, l’arbitre rwandais étaitquasi forfait pour le rendez-vous d’hier. La levée du motd’ordre de grève lui a étésalutaire puisqu’il prendra,après plusieurs heures deretard, le vol Le Caire-Casablanca. FélicienKabanda, un des deuxarbitres assistants dusénégalais Badara Diatta aretrouvé ses camarades àl’hôtel Golden Tulip Farah, oùloge également une partie dela délégation libyenne. Dansun premier temps, desmembres de la fédérationlibyenne avaient considéré letrio arbitral qui devait dirigerle derby maghrébin"incomplet" et ont aussitôtalerté la CAF. Celle-ci asuggéré le remplacement dureferee rwandais soit par lequatrième arbitre, leSénégalais Mbengue Yattma,sinon par un arbitre queproposera la fédérationmarocaine.

LLAA NNUUIITT DDEESS FFÊÊTTEESS AAUU SSHHEERRAATTOONND’habitude calme, surtout depuis l’arrivée del’EN, l’établissement hôtelier, le Sheraton deCasablanca, a connu un vif regain d’activitéset de festivités, samedi, soir. Les mariés et les convives se succédaient auniveau des salles réservées à cet effet. Aux abords de l’hôtel, les fans, mais, aussi,des journalistes algériens guettaient lemoindre mouvement des Verts. Ces derniers ont regagné, pour la plupart, leurchambre aux coups de 21h30. Un tel tintamarrene pouvait, à en croire des membres de ladélégation qui suivaient le carnaval, dérangeaitles joueurs dont les chambres sont situées auniveau du 11è étage.

LLAA DDEERRNNIIÈÈRREE SSÉÉAANNCCEE OOUUVVEERRTTEE AAUU PPUUBBLLIICCContrairement à la séance de, vendredi, aucomplexe du RAJA, l’entraînement du, samedi, auniveau du terrain principal du stade Mohamed Vétait ouvert aux journalistes et, mieux, au public. Ilest vrai que le coach national n’avait plus rien àcacher, dans la mesure où cet entraînement étaitdes plus ordinaires : échauffements, exercicesd’étirement et match d’application. Même lescomposantes mises en place par Vahid Halilhodzicn’inspiraient pas les amateurs et autres«spécialistes» des équipes types. Halilhodzicayant aligné deux formations mixées où lestitulaires étaient versés parmi le team qui afinalement suivi le match, d’hier, depuis le banc detouche ou, pis, des tribunes du temple de Casa.

GGhhrriibb--KKeerrbbaaddjj,, llaa……DDoommiicciilliiaattiioonn àà AAiinn DDiiaabb !!LLee rreessppoonnssaabbllee dduuMMCCAA aa ffiinnaalleemmeenntt pprriissuunn aavviioonn,, lluuii qquuii aa uunneetteerrrriibbllee pphhoobbiiee ddaannsslleess aaiirrss..

OO mar Ghrib a ralliéCasablanca, samedi, etest hébergé au niveau del’hôtel Golden Tulip

Farah, où de nombreusespersonnalités du football nationaly résident à l’image du présidentde la LFP, Mahfoud Kerbadj.D’ailleurs, les deux hommes quis’échangent, par médiasinterposés, les «amabilités» se sontdonnés le mot pour fêter leurréconciliation à Ain Diab, stationbalnéaire très fréquentée en cesdernières soirées estivales.Jusqu’au petit matin, les deuxresponsables se sont certainementdit beaucoup de choses et ontéchangé des idées autrement plusnobles que les propos orduriers quileur sont attribués dans les médias.

LLee ccoommpplleexxee MMoohhaammeedd VV ssoonnnnaaiitt llee vviiddee

LL e stade Mohammed V (ex-stade MarcelCerdan), appelé couramment «D'honneur»par les Casablancais fait partie d'un grandcomplexe sportif situé au cœur de la ville

de Casablanca. Il fut inauguré le 6 mars 1955, et ila aujourd'hui une capacité de 80 000 places. Ce stade a connu la plus forte affluence au Maroc110.000 spectateurs lors d’un certain Maroc-Argentine en 2004. Or, hier, lors du match Libye-Algérie, il n’était pas plus de 5 000 spectateurs,des algériens en majorité, qui ont tenu à suivre lederby maghrébin. Le peu d’engouement pour ce

duel qualificatif à la CAN-2013 s’explique par lefait que les Lions de l’Atlas jouaient, presque aumême moment le match aller pour les mêmeséliminatoires, contre le Mozambique à Maputo. Le stade de Casablanca qui dispose de quatretribunes : une officielle (ouest), une latérale (est),un virage nord surnommé frimija (petit fromage) etvirage sud appelé magana (la montre) a, pourrappel, connu deux grands chantiers derénovation(1981 à la veille des JM et en 2000lorsque le Maroc déposait sa candidature àl’organisation du Mondial (2006).

Page 4: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201204 ÉÉQUUIIPE NNAATIOONNALEEDe notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

LLeess ppééppiitteess dduu PPAACC pprriivvééeess ddeess VVeerrttss

Jean-Marc Guillou n’envisage pas de les libérer pour l’EN U20

AAbbddaallllaahh AAll--MMoouueeddeenn,, AAnniissBBeennrraabbaahh eettDDjjaammeell IIbboouuzziiddeenneessoonntt uunn ttrriioohheeuurreeuuxx,, vvuu qquueelleeuurr ffoorrmmaatteeuurr,,JJeeaann--MMaarrcc GGuuiilllloouu,,aa ddéécciiddéé ddee lleesseemmmmeenneerr aavveecc lluuiiaauu PPaarriiss FFCC..

LL es trois académiciensévoluent depuis cette inter-saison chez la formationparisienne, en National.

Leur intégration se fait progressive-ment et leur apport est déjà salué etpar les fans du club et par les médiasspécialisés. Cette aura a incité Jean-Marc Nobilo, le sélectionneuralgérien des U20 à les cocher dansson calepin en vue de la prochaineCAN qu’abritera l’Algérie, en

2013. Cependant, le désir de ren-forcer la sélection par trois bonsacadémiciens ne plait pas à JMGqui refuse de libérer ce trio pendantladite coupe d’Afrique. Et Jean-Guillou semble dans son droit, à encroire une source de la fédérationalgérienne. Cette dernière qui a req-uis l’anonymat, affirme que les con-trats de transfert de ces joueurs neprécisent aucunement que ces troiséléments sont sélectionnables. Undétail que les dirigeants du Paradou

AC auraient omis d’inclure. Ce quisemble une supercherie, devantlaquelle, la FAF n’entend pas resterles bras croisés. A en croire uneautre source fédérale, «les troisjoueurs répondront aux sollicita-tions de la sélection U20 aumoment opportun. Il n’y aucunjoueur au monde qui signe un con-trat dans lequel il précise qu’il doitrépondre nécessairement aux con-vocations de la sélection de sonpays. Tout ce qu’il y’a, est que les-

dits joueurs sont soumis aux lois dela FIFA et nous, à la FAF, on agiraen conséquence», assure-t-on demême source. Il est bon de préciserque les lois FIFA évoquent aussi lecalendrier international, lequel doitêtre respecté par les uns (Clubs) etles autres (Fédérations). Le calen-drier international s’applique auxseniors, rarement aux autres caté-gories sauf dans le cas des tournoiscontinentaux ou mondiaux. Affairedonc à suivre. M. B.

Par M. Bouchama

CCAANN 22001133CCaalleennddrriieerr ooffffiicciieelleett bbiilllleetttteerriiee

La Confédération Africaine de Football en accord avec le Comité local d’organisation(LOC) a officialisé le calendrier définitif de la 29ème édition qui se déroulera du 19Janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Les prix des billets pour accéder aux

matches de la compétition ont également été publiés. Le tirage au sort sera effectué le24 octobre 2012 à Durban (20h30). Cinq sites hébergeront les différents matches de la

compétition, Johannesburg, Durban, Port-Elisabeth, Mbombela et Rustenburg.Par ailleurs la vente des billets commencera le 25 septembre 2012.

SSoouuddaanniiss’’aannnnoonncceettiittuullaaiirree ssuurrffaacceebbooookk

L’international algérien duVittoria a été le premier àannoncer sa titularisation pour lematch d’hier. L’ancien attaquantde l’ASO Chlef a fait cetterévélation sur sa page facebook.Finalement, une telle «prophétie»s’est avérée fausse puisqueSoudani faisait partie des joueursmis sur le banc aux côtés deDoukha, Djebbour, Boudebouz,Halliche et les deux Usmistes,Tedjar et Benmoussa.

66 JJOOUUEEUURRSS SSUURR LLEESSGGRRAADDIINNSSA l’heure des choix, six éléments Chafai,Djabou, Seguer, Zemmamouche, Si-Mohamed et Hachoud en l’occurrenceont été priés de suivre le match à partirdes tribunes. Ce sont tous des élémentsdu championnat local, exceptéAbdelmoumen Djabou qui a été trans-féré récemment en Tunisie, où il évoluesous le maillot du Club Africain de Tunis.

22//55 PPOOUURR LL’’UUSSMMAAC’est l’équipe locale la mieuxreprésentée au sein de l’effectifretenu pour cette première mancheface à la Libye. Hier, ils étaientdeux Usmistes à figurer sur la listedes 18(Tedjar et Benmoussa), tandisque les trois autres(Zemmamouche, Chafai et Seguer)ont suivi le match depuis les trib-unes.

AAbbddeellkkaaddeerr AAmmrraanniippoouurr lleess AA’’

L’équipe nationale deslocaux disputera saprochaine rencontre faceà la Libye, comptantpour les éliminatoires(zone A) du CHAN-2014,prévu en Afrique du Sud,alors qu’elle n’a pas unsélectionneur. Depuis ladésignation- limogeagede la paire Fergani-Belloumi, en juillet 2011,des noms ont été avancés

ici et là à l’instar deNour Benzekri. Une piste ni confirmée nidémentie par qui dedroit(FAF ou Benzekri).Il semble bien que lafédération algérienne soitintéressée par le profil del’actuel coach du WATlemcen, AbdelkaderAmrani. «Unecandidature sérieuse»,assure une source

fédérale qui estime que«Amrani a le profil exigépour diriger cettesélection des locaux». Le dernier en date,Abdelhak Benchikha,avait été promu, aulendemain du CHAN-2011 au Soudan, chez lesVerts avant d’êtreremercié suite au triste 4-0 essuyé par l’EN àMarrakech, en juin 2011.

DDjjaabboouu,, llee pplluuss ddééççuuSi la plupart des joueurs non-retenus par Halilhodzic dans sa liste des 18 ont fulminésous cape, la déception de l’ancien stratège Sétifien n’avait pas d’égale, lui à proposduquel le coach national n’a pas tari d’éloges depuis son arrivée au stage des Verts àSidi Moussa et même à Casablanca. Le lutin algérien a paru révolté par une tellemise à l’écart. Lui qui est à Casablanca avec de bonnes nouvelles quand il appritque l’OM et Arsenal le désiraient avant le prochain Mercato.

Page 5: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 05LLIIGUEE 11

GGhhaazzii :: ««NNoouuss aavvoonnss lleessmmooyyeennss ppoouurr jjoouueerr llee ttiittrree»»KKaarriimm GGhhaazzii ééttaaiitt llee jjoouueeuurr llee pplluussccoonntteenntt dduu ccôôttéé dduu MMoouulloouuddiiaaaapprrèèss qquuee llaa LLiigguuee nnaattiioonnaallee aaiittddéécciiddéé ddee rreeppoorrtteerr llaa 11rree jjoouurrnnééeeddee llaa LLiigguuee II àà ssaammeeddii pprroocchhaaiinn..LL’’aanncciieenn UUssmmiissttee eessppèèrree pprrooffiitteerrddee cceettttee aauubbaaiinnee eett êêttrree rrééttaabbllii ààtteemmppss ppoouurr llee mmaattcchh ddee cchhaammppii--oonnnnaatt ccoonnttrree llee WWAATT àà TTlleemmcceenn,,mmêêmmee ssii RRaabbiieerr nnee ccoommpptteerraa ppaassssuurr lluuii ttaanntt qquu’’iill nn’’eesstt ppaass àà 110000%%ddee sseess mmooyyeennss.. LL’’aanncciieenn mmiilliieeuu ddeetteerrrraaiinn ddeess RRoouuggee eett NNooiirr eesstt ttrrèèssooppttiimmiissttee ppoouurr rrééuussssiirr uunnee bbeelllleessaaiissoonn aavveecc llee ddooyyeenn ddeess cclluubbssaallggéérriieennss,, mmaallggrréé llee ffaaiitt qquuee lleessppllaacceess sseerroonntt cchhèèrreess cceettttee ssaaiissoonn,,ssuuiittee aauu bboonn rreeccrruutteemmeenntt rrééaalliissééppaarr OOmmaarr GGhhrriibb eett ssoonn bbrraass ddrrooiitt,,RRaaffiikk HHaaddjj AAhhmmeedd..

Tout d’abord, qu’en est-il de votre blessureque vous avez contractée lors du stage enTunisie ?

J'ai un petit problème au niveau du dos qui m'acontraint, à ma grande déception, de faire l'im-passe sur le match contre le Club Africain. Maisque voulez-vous, ce sont les aléas du sport. Et ilfaut faire avec. Après les premiers soins que j’aireçus en Tunisie par le staff médical, j’avais trèspeur. Mais, une fois arrivé à Alger, j’ai passé uneéchographie et, dieu merci, il s’est avéré que mablessure n’est pas méchante et si dieu le veut, jeserai présent pour le premier match contre leWAT.

Que pouvez-vous nous dire sur le stage quevous avez effectué à Hammam Bourguibaen Tunisie ?

Ce stage a été très bénéfique pour nous. Celanous a aussi permis de mieux connaître le coachavec qui on s'est très bien entendu, ce qui n'étaitpas le cas avec Liewig. C'est aussi un regroupe-ment qui nous a permis d'apporter les derniersréglages. Il nous faut encore quelques matchesdans les jambes avant de retrouver notre rythmede croisière. Je suis persuadé que le jour J onsera au top, Incha Allah.

Mais Rabier a déclaré que sur le planphysique, l’équipe n’est pas encore prête…

C’est vrai que sur ce plan-là nous sommes trèsen retard, car avec l’ancien entraîneur, nousn’avons pas travaillé, mais avec Rabier nousavons vraiment bossé, même s’il nous resteencore du travail à faire, mais je sais que durant

cette semaine on va encore cravacher encorepour rattraper le retard et nous pencher sur lematch contre le WAT.

Pensez-vous que le report de la 1re journéede championnat arrange vos affaires ?

Je ne vous cache pas que j'étais content lorsquej’ai su que la Ligue venait de reporter la journée.Ce report arrangera l’équipe qui doit travaillersur le plan physique. J’avoue aussi que cela vame permettre de me remettre de ma blessure etêtre ainsi prêt pour le match contre Tlemcen.Ensuite, ça sera au coach de faire ses choix. Jesais que mes chances sont minimes pour jouercette rencontre car je reviens de blessure, maisj’espère faire partie des 18 convoqués pour cettepremière bataille du championnat.

Avec les belles prestations de Metref etKacem, votre place est en jeu. Vous nepensez pas que cela va être difficile pourvous pour détrôner ces deux éléments ?

La concurrence fait partie de la vie d'unjoueur de football ou d’un autre sportif. Achacun de nous de convaincre le staff tech-nique pour gagner sa place. Ensuite, il fautrespecter les décisions de l'entraîneur qui restele seul maître à bord. Personnellement, je feraitout pour être prêt pour le premier rendez-vous de la saison. Mais, d'autre part, il ne fautpas non plus précipiter les choses. Il faut allerétape par étape. L'essentiel est d'être au som-met de sa forme lors des matches officiels. Ilne faut pas oublier que j’ai dèjà connu cegenre de situation par le passé. Donc, je nesuis pas inquiet, car tôt au tard je reprendraima place de titulaire.

Si on vous demandais de nous faire unecomparaison sur l’équipe actuelle et cellede la précédente saison, pensez-vous que le

MCA est capable de décrocher sonhuitième titre ?

Sur le papier, nous avons réus-si un très bon recrutement,mais on doit le confirmersur le terrain. Pour revenirà votre question, je diraisqu’il n’y a pas unegrande différence entrela saison écoulée etcette saison. Sil’équipe n’avaitpas été perturbée parles problèmes admin-istratifs, on aurait puremporter même letitre. Pour cettesaison, je suis trèsoptimiste etIncha Allah ongagnera le titrepour procurerde la joie etdu plaisir ànos sup-porters.

W. S.

Le président de la Ligue nationale, MahfoudKerbadj, se trouve dans une situation très délicateau sujet de la domiciliation des derbies algérois austade du 5-juillet, alors que la direction duMouloudia d’Alger, par le biais de Omar Ghrib, adécidé de recevoir ses adversaires au stade du 5-Juillet. Depuis plusieurs semaines, les pension-naires de la villa de Chéraga ont saisi le directeurdu stade pour lui demander de domicilier l’équipeau stade du 5-juillet. Benmouhoub a finalementdonné son accord aux dirigeants mouloudéens afinque le club phare de la capitale dispute ses rencon-tres de championnat sur la pelouse du templeolympique. Du coup, cette décision n’a pas été dugoût du président de la Ligue de football profes-sionnel, Mahfoud Kerbadj, qui voulait domicilier lesderbies algérois au stade du 5-Juillet, tandis que leMouloudia au stade de Bologhine. Or, le coordina-teur de la section football du MCA ne veut rien

savoir. Avant son départ au Maroc, Ghrib a retenu àrassurer les supporters du Doyen en les assurantque leur club de toujours n’ira nulle part et c’est au5 Juillet que les camarades de Chaouchi vont dis-puter leurs matchs de championnat : «Je ne veuxrien savoir. Le Mouloudia jouera tous ses matchesau 5-juillet. Si Monsieur Kerbadj veut domicilier lesderbies au 5-Juillet, je ne suis pas contre, mais lapriorité sera pour le MCA. Je me demande quelleest l’équipe, mis à part le Mouloudia, qui peut rem-plir les gradins de ce stade. Si les responsables del’OCO ont accepté la domiciliation du doyen au 5-juillet, c’est que cela est rentable, contrairement àdes derbies où on ne voit que 2000 supporters»,dira Ghrib. Une chose est sûre, le club phare de lacapitale évoluera cette saison au 5-Juillet et Kerbadjdoit trouver un autre stade autre que le templeolympique pour abriter les derbies algérois.

W. S.

MCA

Entretien réalisé par Walid S.

LLEE GGRROOUUPPEE AAUU CCOOMMPPLLEETT ÀÀ LLAA RREEPPRRIISSEEPour le jour de la reprise des entraînements, nous avons constaté ungroupe au complet qui a travaillé avant-hier avec Jean Paul Rabierpour se préparer au premier match contre le WAT.

DDÉÉPPAARRTT VVEENNDDRREEDDII ÀÀ TTLLEEMMCCEENNLa formation du MCA se rendra vendredi à Tlemcen en prévision dumatch contre le WAT. Les Mouloudéens passeront la nuit de vendredià samedi à Oran, pour ensuite prendre la route vers la ville desZianides pour affronter le WAT.

LLEE PPRROOBBLLÈÈMMEE DDEESS AAPPPPAARRTTEEMMEENNTTSS RRÉÉGGLLÉÉSSLes joueurs qui habitent hors d’Alger ont bénéficié, avant-hier, d’ap-partements qui ont été loués par la direction du club. C’est le chargéde sponsoring, Rafik Hadj Ahmed, qui a mis fin à ce souci : «On aréglé le problème des appartements pour les joueurs et tout le mondesera logé du côté du 5-Juillet», nous a confié hadj Ahmed. Il faut sig-naler que le gardien Chaouchi, qui a boycotté le début du stage enTunisie, a bénéficié d’un appartement du côté de Ben Aknoun.

GGHHRRIIBB PPEERRSSIISSTTEE EETT SSIIGGNNEE

««OONN JJOOUUEERRAA AAUU 55--JJUUIILLLLEETT»»

LLee MMoouulloouuddiiaa jjoouueerraa ttoouuss sseess mmaattcchheess aauu 55--jjuuiilllleett..

Page 6: maracanafoot1829 date 10-09-2012

MMaallggrréé llee rreeppoorrtt ddee llaapprreemmiièèrree jjoouurrnnééee dduucchhaammppiioonnnnaatt,, ll’’eenn--ttrraaîînneeuurr dduu CChhaabbaabb,,AArreennaa,, nnee vveeuutt ppaass sseeffaaiirree ttrroopp ddee ssoouucciiss.. IIllvveeuutt pprrooffiitteerr pplleeiinneemmeennttddeess jjoouurrss qquuii rreesstteennttppoouurr aavvooiirr ssoouuss llaa mmaaiinnuunnee ééqquuiippee pprrêêttee ààrreelleevveerr llee ddééffii,, ssaammeeddiipprroocchhaaiinn àà BBéécchhaarr,, ffaacceeàà llaa JJSSSS..

EEt, bien qu’il dispose d’unrapport «détaillé» de sonprochain adversaire, établipar le superviseur béninois

Brice, le premier responsabletechnique du Chabab affirme à qui

veut l’entendre qu’il ne disposepas de trop d’informations. Il ainsisté ainsi auprès des siens de nepas se soucier de ce volet, leurdemandant de jouer comme ils ontl’habitude de le faire, sans prendreen compte les points forts et lespoints faibles de leur adversaire.Et puisqu’il affirme souvent que lameilleure défense c’est l’attaque,le technicien italo-helvétique aaxé son travail lors des dernièresséances sur cet aspect, en multipli-ant les exercices devant les buts.Des exercices qui portaient, entreautres, sur la correction de l’em-placement des attaquants, mais

aussi leur excès de précipitationdevant les buts. Et, même s’il estquasi certain qu’Arena fera appel,samedi, aux services de IslamSlimani, qui sera de retour à Algeraprès son match disputé hier avecl’équipe nationale face à la Libyeà Casablanca, il ne veut prendreaucun risque, puisqu’il ne saitencore rien sur l’état de forme dujoueur international. Il disposenéanmoins d’autres solutions derechange, mais il ne veut pasdévoiler ses cartes, ni au public nià ses joueurs, préférant laisser lesuspense durer jusqu’au ultimesminutes, histoire de booster

encore le moral de ses joueurs etles pousser à travailler encoreplus. La rencontre programmée àla dernière minute face à l’équipede la Protection civile, avant-hieren fin d’après-midi, lui a permisde tirer de nouveaux enseigne-ments qui lui permettent d’appro-fondir ses convictions par rapportà chacunde ses joueurs.

TRAVAILLER SUR LES AILESDans son travail avec lesattaquants, le coach des Rouge etBlanc a insisté sur le grand rôleque doivent jouer les ailiers. Selonlui, ces derniers auront plusieurs

tâches à accomplir, à commencerpar alimenter les attaquants enballes, ou encore essayer de trou-ver la faille avec une vitesse depercussion dans certains cas. C’estessentiellement pour cette raisonqu’il a insisté auprès des joueursappelés à occuper ce poste, telsRebbih, Kherbache ou encoreMehdi Benaldjia à redoubler d’ef-forts physiques pour être d’ungrand apport comme souhaité. Ensomme, Arena veut faire en sorted’avoir une équipe à vocationoffensive, comme il l’avait déclarédès sa prise de fonction. Toutefois,il reconnaît qu’un grand travail

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201206 LLIIGUEE 11

CRB

LLEE CCOOAACCHHSSEERRMMOONNNNEE SSEESSDDÉÉFFEENNSSEEUURRSS La défense du Chabab aencaissé deux buts lorsde la sa dernière sortieamicale face à l’équipe dela protection civile, avant-hier en fin d’après-midi(3-2). Un constat qui n’apas été du goût du pre-mier responsable tech-nique, Arena, qui ahaussé le ton avec sesdéfenseurs. Il a été clairavec eux, dans la mesureoù il leur a fait savoirqu’encaisser deux butsface à une équipe depetite division est inquié-tant, à quelques enca-blures du coup d’envoi dela saison. Il a menacé,dès lors, de reléguer cer-tains joueurs sur le banc,pour donner la chance àd’autres éléments aptes àrelever le défi.

DDÉÉPPAARRTT VVEENNDDRREEDDII ÀÀBBÉÉCCHHAARR PPAARR AAVVIIOONN Après le report de la pre-mière journée du champi-onnat, la direction duChabab était dans l’oblig-ation de faire de la gym-nastique pour organiserun autre voyage del’équipe vers Béchar. Enfin de compte, et aprèsl’intervention de plusieursproches du club, le départse fera donc vendrediprochain, soit la veille dela rencontre, alors que leretour à Alger est prévudans les premièresheures de la journée dudimanche. Les U21 serontdu même voyage, eux quidéfieront leurs homo-logues de la JSS enouverture de la rencontredes seniors.

La rencontre programmée à ladernière minute face à l’équipe dela Protection civile, avant-hier enfin d’après-midi (victoire 3-2), n’apas vu la participation de FayçalAbdat. Il se trouve, selon unesource médicale, que la blessureau genou du joueur s’est réveilléeet il est désormais incertain pourla rencontre de ce samedi. Jointpar nos soins, le joueur nous dira :«Jusqu’à présent, je ne sais pasencore si je serai présent samediou pas. Une chose est sûre, j’ap-pliquerai à la règle le programme

qui m’a été prescrit par lemédecin, dans l’espoir d’être prêtpour ce rendez-vous. Je ne veuxabsolument pas rater ce premiermatch de la saison.» Au cas oùcette défection sera confirmée,Arena devra compter sur Aksas etHarkat dans la charnière centrale,même s’il est possible qu’il écartele premier joueur. Arena ne veutplus tolérer ses coups de gueule, ledernier fut lors de la rencontreface à la Protection civile, où il aprovoqué une grande pagaille.

M. A. A.

AABBBBAASSSSII LLAAIISSSSÉÉÀÀ LLAADDIISSPPOOSSIITTIIOONNDDEESSUU2211Ayant effectué la majeure partie de la préparationd’intersaison avec les seniors, le jeune gardien de but,Abbassi, a été laissé à la disposition des U21, sur demandede l’entraîneur de cette équipe, Abdennour Bousbia enl’occurrence. Ce dernier compte l’aligner d’entrée cesamedi face aux U21 de la JSS, en ouverture de larencontre des seniors. Toutefois, l’ancien portier de l’USMAsera de retour dans l’équipe fanion une fois que cettedernière sera à Alger.

LLEESS LLIICCEENNCCEESS DDEESS JJOOUUEEUURRSS RREETTIIRRÉÉEESS HHIIEERR Comme nous le rapportions dans l’une de nos dernières éditions, leslicences des joueurs belouizdadis pour la nouvelle saison n’étaient pasencore retirées, en raison du conflit entre les présidents des clubs profes-sionnels, regroupés sous l’égide du FCP (forum des clubs professionnels)et la tutelle. Mais les choses sont ensuite rentrées dans l’ordre, et la direc-tion du Chabab devait retirer, hier matin, les licences auprès de l’instancede Mahfoud Kerbadj, comme nous l’a fait savoir une source autorisée ausein de la formation des Rouge et Blanc. Ainsi, cela prouve que lesditsprésidents n’ont pas l’intention de boycotter l’entame du championnat.

LLEESS JJOOUUEEUURRSS LL’’AATTTTEENNDDEENNTT AAUU TTOOUURRNNAANNTT GGAANNAA RRAALLLLIIEERRAA AAUUJJOOUURRDD’’HHUUII AALLGGEERR

Azzedine Gana, le président belouizdadi, rentrera aujourd’hui à Alger, lui qui était invité par la FAF pour assister à la ren-contre d’hier entre les Verts et la Libye. A son retour, l’enfant de Boumerdès aura à traiter un dossier des plus chauds, àsavoir celui lié à l’argent de ses joueurs. Ces derniers ne veulent plus attendre et ils ne comptent plus accepter aucuneautre manœuvre de sa part, lui qui n’a cessé de leur faire faux bond ces dernières temps. D’ailleurs, l’option de recourir

au mouvement de grève est toujours d’actualité dans les rangs des Rouge et Blanc. M. A. A.

AArreennaa ppaassssee aauu ttrraavvaaiill ooffffeennssiiff

Par Mohamed A. A.

Il tente de corriger les erreurs de ses attaquants…

Il ressent toujours des douleurs au genou

AArreennaa vveeuutt pprrooffiitteerr pplleeiinneemmeenntt ddeess jjoouurrss qquuii rreesstteennttppoouurr aavvooiirr ssoouuss llaa mmaaiinn uunnee ééqquuiippee pprrêêttee àà rreelleevveerr

llee ddééffii,, ssaammeeddii..

AABBDDAATT :: ««JJEE NNEE SSAAIISS PPAASS EENNCCOORREE SSII JJEE SSEERRAAII PPRRÊÊTT PPOOUURR SSAAMMEEDDII»»

Page 7: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 07LLIIGUEE 11

GGaammoonnddii ttiieenntt ssaa ««bboonnnnee»» ddééffeennsseeAA cciinnqq jjoouurrss dduu pprreemmiieerr rreennddeezz--vvoouuss ddee ll’’UUSSMMAA eenncchhaammppiioonnnnaatt,, ll’’ééqquuiippee ppoouurrssuuiittssaa pprrééppaarraattiioonn sséérriieeuusseemmeenntt eennpprréévviissiioonn ddee ssaa rreennccoonnttrree ddeessaammeeddii pprroocchhaaiinn ccoonnttrree llee CCSSCCaauu ssttaaddee BBoolloogghhiinnee..LL’’eennttrraaîînneeuurr GGaammoonnddii eesstt eennttrraaiinn dd’’aappppoorrtteerr lleess ddeerrnniieerrssccoorrrreeccttiiffss aavvaanntt cceettttee pprreemmiièèrreeeemmppooiiggnnaaddee qquuii ccoommmmeenncceeddééjjàà àà aalliimmeenntteerr lleessddiissccuussssiioonnss ddeess ssuuppppoorrtteerrss ddeell’’UUSSMMAA ccuurriieeuuxx ddee ddééccoouuvvrriirr llaaddrreeaamm tteeaamm 22..

LL’indisponibilité de Carolis et la sus-pension de Maiza ne semblent pasperturber la quiétude du groupeusmiste qui continue à travailler d’ar-

rache-pied pour être prêt pour la rencontredu 15 Septembre. Le retour des interna-tionaux mardi a rassuré le staff techniquequi aura un grand choix pour arrêter sononze. Concernant la défense usmiste, il estpresque certain que Gamondi va miser surMefath au poste de latéral droit,Boudbouda comme latéral gauche, alorsque la charnière centrale sera composée deKhoualed et Laifaoui. Le suspense demeureentier pour le poste de gardien de butpuisque même si Mansouri est bien partipour garder les bois ce n’est pas encoredéfinitive, car L’entraîneur argentin préfèreattendre le retour de Zemmamouche poursituer sa forme et voir dans quel état psy-chologique se trouve le joueur. Ce n’estqu’a partir de là que Gamondi tranchera surle gardien de but. L’autre gardien del’équipe Daif ne semble pas au mieux de sa

forme ce qui fait que ses chances sont min-imes pour postuler à jouer titulaire contreson ex: équipe le CSC.

BOUDEBOUDA LA NOUVEAUTÉ Gamondi va miser sur l’expérience et l’an-cienneté pour composer sa défense contre leCSC. C’est pratiquement la même défensequi avait souvent joué la saison dernière misà part pour le poste de latéral gauche oùBoudbouda est pour l’instant meilleur queYekhlef même si ce dernier n’a pas dit sondernier mot. L’ex-joueur du Mans a montrébeaucoup de qualités sur le plan offensif

même si physiquement il n’a pas encoreretrouvé la plénitude de ses moyensphysiques. Le fait qu’il est resté loin desterrains pendant plus de quatre mois l’abeaucoup pénalisé, mais le joueur est décidéà revenir à son meilleur niveau. D’ailleurslors des derniers matches amicaux disputéspar son équipe l’ex-international olympiquea montré qu’il est sur la bonne voie. En toutcas, Brahim qui connait bien Bologhine nesera pas dépaysé le 15 septembre lorsqu’ilpénétrera au stade pour saluer le public desRouge et Noir.

A. L.

DDEEMMAAIINN DDUU BBIIQQUUOOTTIIDDIIEENN AAUU MMEENNUUGamondi a programmé pourdemain deux séances d’entraine-ments à Bologhine. La premièrese déroulera la matinée et la sec-onde dans l’après-midi.

44 AABBSSEENNTTSS ÀÀ LLAA SSÉÉAANNCCEE DD’’HHIIEERRLa séance d’entraînement d’hier matin a étémarquée par l’absence de 4 joueurs, il s’agitde Mansouri pour des raisons personnelles.Ce dernier a été autorisé par direction duclub à s’absenter. Concernant Djediat,Daham et Meftah, ils ont été aux soins.

DDJJEEDDIIAATT SSOOUUFFFFRREE DDUUGGEENNOOUU Le meneur de jeu de l’USMA, Djediatsouffre d’un petit bobo au genou, il aétait aux soins, hier. En principe, ilsera présent pour la séanced’aujourd’hui US

MA

LLee pprroobbllèèmmee ddee llaa ddééffeennssee sseemmbbllee aavvooiirr ééttéé rréégglléé ppaarr GGaammoonnddii..

Par Amine Larbi

MMAATTCCHH DD’’AAPPPPLLIICCAATTIIOONN L’entraîneur Gamondi a programmé,hier, un petit sixte entre les joueurssur la moitié du terrain. Ce matchd’application a duré 30 minutes.

CCIINNQQ EESSPPOOIIRRSS SSEE SSOONNTTEENNTTRRAAIINNÉÉSS AAVVEECC LLEESS AACinq joueurs espoirs en l’occurrenceFrioui, Sahnoun, Betrouni, Baiteche etRabti se sont entraînés avec les A,hier, à Bologhine. C’est Gamondi qui adécidé de les faire promouvoir avecles Seniors. A. L.

MMAANNSSOOUURRII :: ««PPRRÊÊTT ÀÀ JJOOUUEERR CCOONNTTRREE LLEE CCSSCC»»

LLee ggaarrddiieenn ddee bbuutt,, IIssmmaaiillMMaannssoouurrii eesstt ddéétteerrmmiinnéé ààjjoouueerr sseess cchhaanncceess àà ffoonndd ppoouurrggaarrddeerr lleess bbooiiss ddee ssoonn ééqquuiippeecceettttee ssaaiissoonn,, mmêêmmee ss’’iill eessttccoonnsscciieenntt qquuee ssaa mmiissssiioonn eessttddéélliiccaattee.. MMaannssoouurrii aa pprrooffiittééddee ll’’aabbsseennccee ddeeZZeemmmmaammoouucchhee aauu ssttaaggee ddeeCCaassaabbllaannccaa ppoouurr mmaarrqquueerrbbeeaauuccoouupp ddee ppooiinnttss eennrrééuussssiissssaanntt ddee bbeelllleesspprreessttaattiioonnss..

Comment s’est passé la repriseaprès le stage du Maroc ?

La reprise s’est bien déroulée dans uneexcellente ambiance. On a disputé unmatch amical contre l’ESAzeffoun quinous a permis de voir notre niveau sur leplan collectif.

Il n’en demeure qu’il ya beaucoupd’absents ?

Oui, il ya beaucoup d’absents pour dif-férentes raisons, mais je pense que cettesemaine on sera au complet pour préparerle début du championnat.Justement à propos de la nouvellesaison sportive quel est votre avissur le report de la premièrejournée ?

Je pense que le report nous arrange, caron pourra bénéficier du retour des inter-nationaux quatre jours avant le matchface au CSC ce qui va nous permettre debien préparer cette empoignade.

Vous avez réussi de belles presta-tions lors des matches disputés auMaroc quel est votre sentiment ?

Je pense que j’ai bien tenu mon rôlemême si je suis conscient que je doisencore bosser pour améliorer mes qual-ités.

Si l’entraîneur décide de vous align-er contre le CSC. Seriez-vous capa-ble de tenir votre place ?

Je suis prêt à jouer, mais le dernier motrevient au coach.

A. L.

Entretien réalisé par Amine LArbi

DDAAHHAAMM GGRRIIPPPPÉÉLe capitaine de l’USMA Noureddine Daham aattrapé une grippe, qui l’a empéché departiciper à la séance d’entrainement d’hier.

MMEEFFTTAAHH SSEE PPLLAAIINNTT DDEE LLAA CCUUIISSSSEELe latéral droit, Mohamed Meftah se plaintd’une élongation à la cuisse, il a été pris encharge par le médecin de l’équipe.

EENNTTRRAAIINNEEMMEENNTT CCEE MMAATTIINNGamondi a programmé pour ce matin uneséance d’entrainement au stade Bologhine..Les cinq joueurs espoirs participeront àcette séance.

PPAASS DDEE MMAATTCCHH AAMMIICCAALL CCEETTTTEESSEEMMAAIINNEE L’USMA ne jouera pas de match amical cettesemaine pour préparer le CSC .Le coachArgentin ne veut pas prendre de risquesinutiles à 4 jours de la confrontation de lapremière journée du championnat.

LLEESS IINNTTEERRNNAATTIIOONNAAUUXXRREEJJOOIINNDDRROONNTT LLEE GGRROOUUPPEEMMAARRDDIILes cinq internationaux de l’USMA en l’oc-currence Zemmamouche, Benmoussa,Seguer, Tedjar et Chaffai rejoindront l’équipeMardi .Ils participeront aux deux séancesprogrammées pour ce jour.

LL’’UUSSMMAA JJOOUUEERRAA 33 MMAATTCCHHEESS EENN UUNNEE SSEEMMAAIINNEELes Rouge et Noir seront appelés à jouer 3 matches en championnat pendant unesemaine. L’USMA débutera le championnat ce samedi contre le CSC et le 18 l’équipe sedéplacera à EL Eulma alors que le 22 septembre elle rencontrera le MCA dans un derbyqui promet beaucoup. A. L.

Page 8: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201208 LLIIGUEE 11

SSEEDDKKAAOOUUII ::««OOnn eesstt aappppeelléé àà eennttaammeerrllee cchhaammppiioonnnnaatt eenn ffoorrccee»»

AA ll’’iinnssttaarr ddee ttoouuss lleess aauuttrreesseennttrraaîînneeuurrss,, EEnnrriiccoo FFaabbbbrrooss’’eesstt vvuu ccoonnttrraaiinntt ddee cchhaannggeerrssoonn pprrooggrraammmmee,, eenn pprréévviissiioonnddee llaa pprreemmiièèrree jjoouurrnnééee dduucchhaammppiioonnnnaatt qquuii aa ééttéé rreeppoorrttééeeaauu ssaammeeddii pprroocchhaaiinn..

MM ais d’un autre côté, le technicienKabyle devra être soulagé de pou-voir récupérer le joueur axial,Essaid Belkalem, à l’occasion de

la première sortie officielle de la JSK cette sai-son. Cet élément retenu en équipe nationale

pour le compte de la rencontre aller des élim-inatoires de la CAN 2013, qui s’est dérouléhier à Casablanca contre la sélection Libyenne,l’axial des Canaris n’avait aucune chance deprendre part à la première rencontre de sonéquipe prévue initialement pour aujourd’hui àLavigerie. Maintenant que cette empoignade aété reportée au samedi prochain, le joueur estquasiment sûr de ne pas manquer le premierrendez-vous officiel de son équipe. Après avoirraté le dernier stage qui s’est déroulé à Béjaiaet à Tizi-Ouzou, en ratant aussi plusieursmatchs amicaux, à cause de sa participation auregroupement de l’équipé national consacréaux joueurs locaux, l’enfant du club Kabylen’a pas caché son souhait de ne pas rater le pre-mier match de championnat. Un souhait

exaucé par la décision de la LFP de reporter lapremière journée pour samedi prochain.

…Ce dernier sera de retouraprès demain

Pour rappel, le joueur axial Kabyle, à savoirl’international Essaid Belkalem, qui se trouveactuellement avec l’équipe nationale auMaroc, où ces derniers ont joué hier le matchface à l’équipe Lybienne, qui rentre dans lecadre des éliminatoires de la CAN 2013, àCasablanca. Toutefois, l’équipe nationale serade retour dés aujourd’hui au pays. Donc, lesjoueurs locaux sont appelés à reprendre duservice avec leur club employeur dés demain,afin qu’ils soient prêts pour le premier matchdu championnat. S. A.

EENNCCOORREE CCIINNQQ JJOOUURRSS PPOOUURR PPRRÉÉPPAARREERR LL’’UUSSMMHHComme rapporté dans nos précédentes éditions,et après le reportde la première journée du championnat professionnel Ligue I, laJSK ne se déplacera pas à El Harrach pour son premier match duchampionnat, prévu initialement pour demain. En effet, et suite à une demande des présidents des clubs deLigue 1 et 2 il a été décidé du report de la première journée.Pour rappel, le championnat est reporté pour samedi prochain,soit le 14 et 15 de ce mois. Toutefois, la deuxième journée estprogrammée pour le 18, soit deux jours après la première.

UUNN TTRRAAVVAAIILL PPSSYYCCHHOOLLOOGGIIQQUUEE SS’’IIMMPPOOSSEECe report décidé au dernière moment risque sérieusement deperturber la sérénité du groupe qui était à deux journées de lareprise de la compétition officielle. Pour éviter tout relâchement,le staff technique du club phare de la Kabylie devra faire de sonmieux pour gérer cette situation. Fabbro et ses adjoints doiventdonc axer leur travail, durant ces derniers jours,sur le côtépsychologique qui est toujours indispensable dans pareillessituations . L’entraîneur Kabyle doit donc exhorter ses joueurs àgarder leur concentration pour le prochain match officiel face àl’USM El Harrach, afin qu’ils puissent garder la même volonté etespérer revenir à la maison avec un résultat positif.

JSK

BBEELLKKAALLEEMM SSEERRAA PPRRÉÉSSEENNTT CCOONNTTRREE LL’’UUSSMMHH

AAUUJJOOUURRDD’’HHUUII,,EENNTTRRAAÎÎNNEEMMEENNTT

ÀÀ 1177HHLe technicien Kabyle adécidé de diminuer la

charge du travail durantces derniers jours

précédants le premiermatch officiel. Ce derniera donné rendez-vous à

ses poulains pouraujourd’hui à 17h, au

stade du 1er Novembre deTizi-Ouzou, et ce afin de

continuer leur préparationen prévision du premiermatch officiel, face à

l’USM El Harrach, prévupour samedi prochain,

chez ces derniers.

MMOOKKDDAADD SSEECCOONNTTEENNTTEERRAA DD’’UUNNTTRRAAVVAAIILL SSPPÉÉCCIIFFIIQQUUEE

Le milieu de terrain Kabyle,en l’occurrence Abdelmalek

Mokdad, qui s’est vutoucher encore une fois à

sa cheville vendredidernier, lors d’une séanced’entraînement, entameraun autre programme tracépar Guillou le kiné du club.En effet, Mokdad est appelé

à travailler en solo.

……EETT SSAAPPAARRTTIICCIIPPAATTIIOONN PPOOUURRLLEE 11EERR MMAATTCCHH RREESSTTEE

IINNCCEERRTTAAIINNEEPour ce qui est de sa

participation au premiermatch qui attend sonéquipe face à l’USM El

Harrach et prévu pour cesamedi, au stade du 1erNovembre de Lavigerie,

elle reste toujoursincertaine.En plus de sonmanque de compétition.

Mokdad ne seraprobablement pas de la

partie ce samedi.

Par Saïd Aberkane

Vous allez reprendrel’entraînement aujourd’hui(hier ndlr). Un commentaire ?

Après deux jours de repos, nousallons reprendre le travailaujourd’hui, pour continuer notrepréparation pour le premiermatch du championnat. On va essayer de profiter de cesquelques jours pour nous préparerau mieux cette rencontre.

Vous allez aussi vousdéplacer à Lavigerie pourvotre premier match de lasaison, comment voyez-vous cette rencontre ?

C’est un match difficile commetous les autres d’ailleurs. Je ne pense pas qu’il y aura dematchs faciles. Mais comme c’est le premier,c’est tout le monde qui veutentamer cet exercice par unevictoire. Nous savons que c’estun match important, et nousallons nous préparer enperspective.

Pensez-vous être prêts pourl’entame du championnatsurtout physiquement ?

Oui, mais aucune équipe nepourra être à cent pour cent desses moyens au début duchampionnat. C’est à partir de lacinquième journée que l’équipepourra atteindre sa vitesse decroisière. Cela dit, il faut biengérer les premiers matchs quisont important.

Suivez-vous l’actualité de

votre adversaire ?Nous avons des échos, commetout le monde, à travers lapresse, sinon il y a desspécialistes pour ça. L’entraîneurse renseigne certainement mieuxque nous, et c’est lui qui nous endira plus sur notre adversaire.

L’USMH a joué plusieursmatchs amicaux ,elle en agagné plusieurs sur desscores larges, que vousinspire t-il ?

Ce sont des matchs amicaux etde préparation qui ne veulentrien dire. La compétitionofficielle, c’est une autre pairede manches. Vous pouvez être impressionnantdans les matchs amicaux et nerien montrer en officiel, commevous pouvez perdre ceux depréparation et gagner en officiel.Nous restons toutefois, vigilantset méfiants.

On a constaté que laconcurrence a fait rage cesderniers jours. Qu’en-est-il au juste ?

Aucun des joueurs de l’effectifn’a signé un contrat dans lequelon lui garantit une place detitulaire. Il faut que tout lemonde se comporte en vraiprofessionnel sur le terrain et sesoumet à la loi de laconcurrence. Si on veut gagner un titre, il fautqu’on renforce l’état d’esprit dugroupe. Le titulaire doit sedonner à fond et le remplaçantdoit encourager l’équiperentrante tout en pérsevérantdans le travail afin de reprendresa place.

Vous dites ça car la saisondernière vous avezcommencé sur le bancavant de devenir titulaire…

Un joueur pourra connaitre deshauts et des bas tout au long de lasaison. L’entraîneur désignesouvent des hommes de base surlesquels il comptera. Le faitqu’on ne rentre pas dans leschéma de l’entraîneur ne veutpas dire qu’on est remplaçantpour de bon. Il faut travaillerdavantage et saisir la moindreoccasion tout en respectant leschoix du coach.

Mais il est difficile pour unjoueur qui est titulaire dene pas se retrouver dansl’équipe type…

Tout dépond du caractère dujoueur. Celui qui fait preuve depatience et de professionnalismefinira toujours par reprendre saplace, mais celui qui contesterales choix de son entraîneur nefera pas long feu dans la courdes grands.

Les supporters attendentbeaucoup de leur équipecette saison. Que voulez-vous leur dire ?

Je sais très bien que lessupporters attendent beaucoup denous cette saison et ce, dés lapremière journée duchampionnat. Pour notre part, onva faire notre possible pour leurrendre le sourire et on demandeen parallèle à ce qu’ils nousaident afin qu’ensemble on arriveà réaliser nos objectifs tracés parla direction.

Entretien réalisé par S. A.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

Page 9: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

FABBRO APPRÉHENDE SON ENTRÉE EN LICE AVEC LA JSK

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 09LLIIGUEE 11DDÉÉPPAARRTT VVEENNDDRREEDDIIÀÀ AALLGGEERRAprès avoir repris lesentrainements ce soir, lescanaris auront trois séancesde travail au programmeavant de rallier la capitale. En effet, les Kabyles serendront dés vendredi à Algerpour une mise au vert, avantd’aborder le lendemain lepremier match duchampionnat face à l’USMH.

Sans staff médical LLee ccaass MMookkddaadd ccoommpplliiqquuee llaa ssiittuuaattiioonn

Mokdad traine toujours une blessure à la cheville, qui le contraint aux soins. Cependant et depuisbien longtemps, le club Kabyle ne dispose pas d’un staff médical digne de ce nom, avec Guillouseul à la manœuvre. Une situation qui complique le cas de Mokdad, qui ne bénéficie pas des soins

adéquats par les hommes compétents dans le registre, et le staff technique a de sérieusesappréhensions quant à l’avenir du joueur, mal pris en charge selon certains proches du club. Comment la JSK se retrouve sans staff médical ? C’est une circonstance qui tombe mal et quiporte ainsi préjudice à l’équipe et son jeu. Avec ce mépris, Mokdad devra se résoudre à son sort,alors qu’il est annoncé comme la plaque tournante de l’équipe et sur qui Fabbro compte beaucoup

pour animer le jeu cette saison.

BBEELLAAKKHHDDAARR,, LLEEBBOONN AATTOOUUTTPour équilibrer les débats aumilieu de terrain et pallier àla défection de Mokdad, lestaff technique songeparticulièrement à l’optionBelakhdar pour le match faceà l’USMH. Le milieu offensifest aussi polyvalent, il aévolué auprès de soncoéquipier Bouaicha à ElEulma et va certainement luifaciliter la tache. Les deuxhommes ont démontré debelles choses ensemble à ElEulma, et le coach Italienpourra bien recomposer leduo face à l’USMH, etassurer ainsi une meilleurecohésion. Belakhdar etBouaicha ont tout deuxdonné satisfaction lors de lapréparation, ce qui laisseoptimiste et tend à rassureren cas de penchant du staffpour cette éventualité. Avec lacomplicité qui existe entreBouaicha et Belakhdar, c’estun très bon atout dontdispose le staff afin decombler le vide laissé parMokdad.

ZZIIAADD,, MMIIEEUUXX RROODDÉÉPPHHYYSSIIQQUUEEMMEENNTTL’autre option qui seprésente au staff, c’est lejoueur Ziad, qui semblemieux préparé au niveauphysique et bien rodé pourtenir bon son rôle. Alors queBelakhdar a essuyé quelquesbobos durant la préparation,Ziad a bien géré sonpotentiel et suivi sans fautele programme tracé par lestaff. Incontestablement, lejoueur Ziad a bien progressédurant la préparation et faitbonne figure auprès de sonstaff, qui va certainementl’intégrer tôt ou tard dansses plans de jeux. Ce seraainsi une rude concurrenceentre Ziad et Belakhdar pouravoir une place parmi le onzede Fabbro face à l’USMH, cequi rassure en prévision del’entrée en lice de la JSKsamedi prochain.

AALLEEXX EETTBBEENNDDJJIILLLLAALLIISSEERROONNTT PPRRÉÉSSEENNTTSSLes supporters étaient trèsinquiets en apprenant queles deux pièces maitressesde leur équipe Alex etBendjillali ressentaient desdouleurs qui les aempêchées de s’entraineravec leurs camarades lorsde la séance de dimanchepassé. Mais grâce aux soinsdu staff médical ils se sontbien remis sur pied etseront présents contre leChabab de Bélouizdad. Lessupporters ont poussé ungrand OUF de soulagementaprès le retour de ses deuxindispensables éléments surlesquels ils comptenténormément pour le matchde ce samedi tout ensouhaitant que leur équipes’imposerait. Ali Oukili

JSK

JSSLLEE CCHHAABBAABB AATTTTEENNDDUU DDEE PPIIEEDD FFEERRMMEE

AA vec la bonne préparationeffectuée durant toute lapériode d’intersaison etles moyens nécessaires

mis à la disposition des joueurs, onpeut d’ores et déjà dire que le nou-veau promu en ligue 1 sera enmesure d’aborder en force la com-pétition. Les camarades deSeifioune ne sont nullement com-plexés pour donner la réplique àdes adversaires plus expérimen-tés,ils évolueront le plus normale-ment du monde soit à domicile ouà l’extérieur de leur base. Pour eux

seul le terrain tranchera et feronttout ce qui est en leur possessionafin de ramener lesmeilleurs résul-tats possibles. L’entraineur estentrain d’apporter en ce momentde petites retouches et quelquesréglages en prévision de ce quetous les supporters appellent uneimportante rencontre qui attend laJSSaoura contre le CR Bélouizdadprévue le quinze de ce mois àBéchar. Les camarades de Terbahaffichent en ce moment une excel-lente forme et l’ont bien prouvélors des dernières rencontres ami-cales disputées devant des forma-tions de différents niveaux de notre

championnat et se trouvent déter-minés plus que jamais à sortir vic-torieux de cette empoignade quisera en même temps un vrai testpour eux dans leur nouvelle divi-sion. Et comme à leur habitude lessupporters ont promis de sedéplacer en masse pour les encour-ager à fournir des efforts supplé-mentaires et de procurer joie etbonheur à toute une région.

Merbah un renfort de choix

Les dirigeants de la JSSaoura ontfrappé à la bonne porte en s’at-tachant les services d’un défenseurde la trempe de l’ancien Nahdistele défenseur Merbah qui a déjàconfirmé son talent dans sa nou-velle équipe. Ce joueur a refusédes offres de clubs des deux divi-sions ,sa préférence est allée aunouveau promu de la ligue 1 sem-ble avoir fait le bon choix. Il seplait énormément et fera tout pourdonner le meilleur de lui-même

pour être à la hauteur des attentesde tous les Bécharis. Avec lesSabouni, Terbah, et Benmohamedils formeront une arrière gardeinfranchissable.Hajjar comptebeaucoup sur eux cette saison pourfaire face aux expérimentésattaquants de ligue 1.

Les billets en ventePour éviter les bousculades devantles guichets lors de cette rencontreentre Bécharis et Bélouizdadis, ladirection du club en collaborationavec le comité des supporters amis déjà en vente les billetsdisponibles au niveau de tout lespoints de vente du centre ville etde ses environs ainsi qu’ au niveaudu siège du club. D’après unesource proche des Vert et Jaune,de nombreux supporters ontacheté leurs tickets et serontprésents dés les premières heuresde la journée dans les tribunes etsuppporteront à fond leur favoriafin d’arracher la victoire.

LLEE MMEEIILLLLEEUURR AACCCCUUEEIILL SSEERRAA RRÉÉSSEERRVVÉÉ AAUUXX BBÉÉLLOOUUIIZZDDAADDIISS

A la veille de cette confrontation opposant leur équipe auChabab de Bélouizdad, le comité des supporters a fait le tour detout les quartiers de Béchar pour provoquer une réunion avecles supporters en leur demandant d’être Fair-Play et montrer queles Bécharis sont des gens accueillants et faire taire par la

même occasion, les mauvaises langues qui se sont déliées enavancant qu’ils allaient maltraiter leurs hôtes.

Par Ali Oukili

LLaa pprrooggrraammmmaattiioonnlluuii ffaaiitt ddééffaauutt

AApprrèèss ddeeuuxx rreeppoorrttss eett uunnpprrooggrraammmmee cchhaarrggéé ppoouurr cceeddéébbuutt ddee ssaaiissoonn,, llaa JJSSKK eett ssoonneennttrraaiinneeuurr ssee rreettrroouuvveenntt ddaannssuunnee ssiittuuaattiioonn iinnééddiittee eett ààllaaqquueellllee llee ssttaaffff nn’’aa ppaass ttrraaccéé uunnpprrooggrraammmmee ssppéécciiffiiqquuee..

FF abbro tente tant bien quemal de gérer des circon-stances inattendues et sonprogramme de travail est

chamboulé à chaque semaine quipasse. Il devra gérer ce début dechampionnat avec des pincettes, etéviter les faux pas qui peuvent luiporter un sérieux préjudice, à com-mencer par le premier rendez vousdu samedi prochain. Le technicienItalien devra démontrer sa touchepersonnelle et révolutionner le jeuKabyle qui par la même occasion, aperdu de sa verve et laisse à désirerdepuis quelques saisons. Le projetde Fabbro semble quelque peuhandicapé par les remous que con-nait la programmation de la ligue,qui n’arrange pas forcément l’en-traineur des canaris, appelé à gérerun groupe en mal de confiance etsous pression pour lui redonner uneâme, et faire avec l’improvisationpour adapter au mieux son pro-gramme de préparation. Le coach

Kabyle appréhende son entrée enlice avec son nouveau club, dont lesattentes sont grandes pour redorer leblason du club et faire revenir lessupporters. Avec une grosse respon-sabilité sur les épaules, Fabbro nesemble pas jouir des meilleures con-ditions afin de réussir son pari, etl’aventure s’annonce déjà rude etindécise à plus d’un titre.

Un début en trombe La JSK ne va pas avoir le temps desouffler pour la première semainede compétition. En effet, lescanaris auront à se dépenser duranttrois matches de suite durant laprochaine semaine, à commencerpar le match face à l’USMH chezlui. Le manque de compétition desjoueurs ne va pas aider le coachItalien afin de tenir bon à tous lesniveaux, sachant que son pro-gramme s’adapte tant bien que malà la programmation de la ligue.

Un défi de plus pourFabbro…

L’entraineur Italien savait qu’ilaurait fort à faire pour tenir la barredu club Kabyle, notamment en cettephase de transition et les péripétiesde la saison passée. Un gros projetauquel Fabbro devra apporter satouche dont on attend beaucoup afinde remettre le club sur les bons rails

et tenter de lui faire retrouver sonlustre d’antan. Le club phare de laKabylie est difficile à gérer et lesmentalités sont complexes, de quoirendre la tache du coach plus ardue,mais pas impossible. Les débuts dif-ficiles qui s’annoncent pour la JSKsont un autre défi pour le technicienItalien, qui aura des circonstancesfavorables, néanmoins pour menersa barque sereinement et espérer desrésultats positifs pour bien contin-uer sa marche avec le club.

…Et une belle opportunitéLa programmation met le techni-cien Italien à rude épreuve, maiscela peut s’avérer une belle oppor-tunité à saisir pour mettre l’équipedans le bain et espérer des lende-mains meilleurs. L’équipe Kabyleva avoir deux matches à jouer dansson antre de Tizi-Ouzou, et bienaborder le match face à l’USMHavec un bon résultat sera certaine-ment prolifique pour la suite duparcours de l’équipe, qui estappelée à faire le plein à domicile.Commencer par un résultat probantpeut se répercuter positivement enenchainant dans la continuitédevant son public de surcroit, et lecoach des canaris va certainementréfléchir à deux fois avant de selancer ce samedi à la tête de labarre technique de la JSK.

Par M. Memmoud

LLeess ccaannaarriiss aauurroonntt àà ssee ddééppeennsseerrddaannss ttrrooiiss mmaattcchheess ddee ssuuiittee dduurraanntt llaa

pprroocchhaaiinnee sseemmaaiinnee,, àà ccoommmmeenncceerrppaarr llee mmaattcchh ffaaccee àà ll’’UUSSMMHH cchheezz lluuii..

Page 10: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201210 LLIIGUEE 11USMH

OOuuddiirraa :: ««JJee vvaaiiss mmee ccoonncceennttrreerr ssuurr llee ttrraavvaaiill

SSeelloonn ddeess ssoouurrcceess ttrrèèss bbiieenniinnffoorrmmééeess ddeess aaffffaaiirreessccoouurraanntteess ddeess JJaauunnee eettNNooiirr,, ll’’eexx jjoouueeuurr dduu CCRRBBOOuuddiirraa eesstt bbeell eett bbiieennqquuaalliiffiiéé aavveecc lleess hhaarrrraacchhiiss..

LLe joueur avait un problèmedans son dossier médical,qui l’a obligé à rallier Algeravant la clôture du stage de

Temouchent, et ce afin de subir unautre contrôle médical.Néanmoins, le dossier du joueurest complet et il pourra défendreles couleurs harrachies la saisonprochaine « je suis soulagé, et jene vous cache pas que je me suisfait une frayeur après mondeuxième contrôle. Enfin je suisqualifié et c’est un fait qui va mepermettre de me concentrer surmon club et mon avenir » affirmele joueur en question. Unesituation qui va permettre aussi àl’USMH de compter sur la totalitéde son effectif pour la saisonprochaine.

CHAREF S’EST RÉUNI HIERMATIN AVEC SES JOUEURS

L’entraîneur en chef des Jaune et

Noir n’est apparemment pas touta fait convaincu du rendement deson équipe ces derniers jours. Eneffet, après le rendement passifde ses joueuers face à Chéraga enamical, l’entraineur harrachi et enpremier responsable au club ,areitéré ses derniéresrecommandations à ses joueurs, enmatiére de discipline etd’engagement physique dans uneréunion d’une demie heure dansles vistiaires. Une réunion ouCharef a essayé de remettre leschoses à leurs places et déclare«il faut que les choses soient bienclaires, votre comportementn’arrange pas la bonne marchede notre club. Il faut que tout lemonde s’implique et s’appliqueavant le début du championnat »a reaffirmé le premierresponsable de la barre techniquede l’USMH.

UN MATCH AMICALAUJOURD’HUI

Le staff technique a programmé unmatch amical pour aujourd’hui,devant la formation de Lagouat. Eneffet, cette dernière effectue sapréparation à Alger, et cetterencontre consistera un bon testpour les harrachis avant le début duchampionnat.

L. S.

LL ee porte parole du conseild’administration, Manaaffirme qu’il n’existe pas d’op-position à l’USMH et les

membres du CSA qui exigent latenue d’une assemblée générale setrouvent dans leur droit en tantqu’enfants du club et ils ont beau-coup donné pourl’USMH.SelonMana,il ne faut pascréer des problèmes autours de cetteAG « il n’existe pas d’oppositiondans le club. Il ne s’agit pas de per-sonnes qui veulent nuire à la bonnemarche de l’équipe et la demande dela tenue d’une Assemblée généralen’est qu’un droit » affirme le con-cerné.« LAIB DOIT REVOIR LE BILAN DE

2010 ET 2011 »Selon Mana, Laib doit revoir lebilan de la saison 2010, car ilprésente des trous flagrants et les

membres du CSA ont le droit deregard. Toujours selon Mana, le pre-mier responsable devrait revoir cer-tains points qui ne font pas l’una-nimité chez certains membres duCSA.

« LES POURPARLERS AVECSONELGAZ SONT EN BONNE VOIE »Dans le même contexte, l’ex PDGde l’USMH ajoute aussi que lespourparlers avec l’entreprise nationaleSonelgaz sont en cours, mais la con-crétisation d’un accord ne se ferapas dans les prochains jours, puisqueun projet de loi est en cours de réalisa-tion et qui permettra aux entreprisespubliques de prendre en charge lesclubs professionnels « oui, il y ades négociations avec Sonelgaz, maisil faut attendre les jours à venir pourvoir plus clair » ajoute Mana.

L. S.

LLEE CCSSAA FFÉÉLLIICCIITTEE LLEE NNOOUUVVEEAAUUMMIINNIISSTTRREEL’ensemble du CSA del’USMH féliciteM.Tahmi Mohamedaprès sa nomination àla tête du ministère dela jeunesse et dessports. Pour cetheureux événement,l’ensemble du CSAsouhaite beaucoup desuccès à l’ami del’USMH dans sesnouvelles fonctions.

BBEECCHHOOUUCCHHEE EETTLLAAOOUUFFII AA CCÔÔTTÉÉ DDEECCHHAARREEFF SSUURR LLEEBBAANNCC Selon des sourcestrès bien informées, leDuo Bechouche etLeaoufi seront sur lebanc de touche devantla JSK avec les Jauneet Noir, lors de lapremier rencontreharrachie duchampionnat. En effet,il sera question deHaniched commeentraîneur desgardiens, et queBenomar ne sera pasautorisé d’être parmi ale staff lors desmatches officiels, fautede diplôme.

LLAA DDJJSS BBLLOOQQUUEELLEESSSSUUBBVVEENNTTIIOONNSSSelon des sources trèsbien informées desaffaires courantes desJaune et Noir, la DJSa bloqué lessubventions destinéesà l’USMH et plusexactement au CSA.En effet, le premierresponsable des Jauneet Noir comptebeaucoup sur cetterentrée d’argent afinde débloquer lasituation et aider leclub à régularisercertains joueurs afin d’apaiser la crise quisecoue leclub.Parallélement, lepremier responsableharrachi n’a pas eul’avale de la DJS pourdébloquer cessubventions,à causede la non tenue del’AG ordinaire commele stipule la loi. Laibcourt dans tous lessens afin de parvenirà régler ce problèmedans les jours à venir,et débloquer lasituation financière del’équipe, qui souffrefinanciérement. Dansle même contexte etselon nos sources, lepremier responsabledu club harrachis’active pour tenir sonAG dans les plusbrefs délais, afin debénéficier de cessubventions destinéesau CSA.

DDEEMMOOUU AAPPTTEE PPOOUURRLLEE SSEERRVVIICCEEL’axial des Jaune et Noir àsavoir Demou, sera prêt

pour la rencontre de la JSK. Leconcerné a commencé à courir hieret avant-hier et son état de santés’est beaucoup amélioré « je mesens bien. J’ai commencé à couriret j’attends les prochains jourspour mieux évaluer mon état, maisje dirai que je suis en bonne formeet je serai apte pour la prochainerencontre devant la JSK pour lapremière journée du championnat »affirme le joueur en question.

ZZIIAANNEE AATTTTEENNDD LLEE OOKKDDUU MMÉÉDDEECCIINN PPOOUURRSSUUBBIIRRLL’’IINNTTEERRVVEENNTTIIOONNSelon le joueur des Jaune etNoir , Ziane, il attendrait lefeu vert de son médecin afinde subir une opération auniveau de son tibia prévueaujourd’hui. En effet, lejoueur ajoute que le reportdu championnat tombe à picpour lui, surtout qu’il varester dix jours seulementen rééducation suite à cetteopération.

Après avoir réglé le problème de son dossier médical

MMAANNAA :: ««IILL NN’’YY AA PPAASS DD’’OOPPPPOOSSIITTIIOONNAAUU SSEEIINN DDUU CCLLUUBB»»

Par : Lotfi S.

Page 11: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 11LLIIGUEE 11

LLEE MMCCAA EENN LLIIGGNNEE DDEE MMIIRREE

MMEESSSSAAOOUUDD ::««VVoouuss vveerrrreezz uunn mmeeiilllleeuurrvviissaaggee ddee ll’’AASSOO»»

AApprrèèss aavvooiirr ccllôôttuurréé llee ssttaaggeebbllooqquuéé ddee TTlleemmcceenn eett qquuii aa ééttééppoonnccttuuéé ppaarr ttrrooiiss mmaattcchhssaammiiccaauuxx ddiissppuuttééss ffaacceerreessppeeccttiivveemmeenntt aauu CCRRBBHH,, UUSSMMBBeett eennffiinn ll’’UUSSMMBBAA ddee SSiiddii BBeellAAbbbbèèss llee nnoouuvveeaauu pprroommuu,, lleessWWiiddaaddiiss oonntt rreennoouuéé aavveeccll’’aammbbiiaannccee dduu ccoommpplleexxee ssppoorrttiiffAAkkiidd LLoottffii ttoouutt eenn ééttaanntt aanniimméédd’’uunnee ffaarroouucchhee vvoolloonnttéé ppoouurr êêttrreepprrêêttss llee jjoouurr JJ eenn vvuuee ddee ppeeaauuffiinneerrllee ttrraavvaaiill eennttaamméé dduurraanntt cceetttteeppéérriiooddee dd’’aavvaanntt--ssaaiissoonn..

LLe coach Amrani a jugé utile de program-mer un autre test d’application face àl’USMRemchi suite au report du cham-pionnat.

Cette joute amicale lui permettra de procéder àune large étoffe d’effectif, en privilégiantévidemment la titularisation du onze appelé àaffronter les Chnaouas lors du week-endprochain. A signaler que cette rencontre prévuedans le cadre du coup d’envoi du championnat

se jouera en nocturne au stade Akid Lotfi.Amrani a déjà une idée précise sur une équipetype appelée à honorer les couleurs du WAT. Aquelques éléments prêts l’adjoint KherrisKheïr-Eddine de concert avec son ami Amranitient son ensemble rentrant en tablant sur l’ex-périence des éléments cadres à l’image deBelgherri - Boudjakdji, les attaquants Sameur -Sayah et Bennaï.

LES JOUEURS S’IMPATIENTENT Le problème financier qui oppose certainsjoueurs notamment les nouveaux avec la direc-tion est encore d’actualité. Ainsi aux dernièresnouvelles, la direction tlemcénienne songe àremettre des chèques à ses joueurs à partir de lasemaine prochaine, une décision qui a eue poureffet de calmer les ardeurs de certains élémentsmais surtout de les pousser à s’entraîner avecle groupe.Selon le coach Amrani que nousavons rencontré il dit étre préoccupé par cettecrise qui perdure et qui peut nuire sur la bonnemarche du club, il nous affirme : «L’ensembledes joueurs n’ont pas encore reçu leurs dus,Zouak l’émigré puis Maâzouzi à son tour sontentrains de demander leur argent. Je ne peuxpas travailler dans de telles conditions, moi

aussi je n’ai pas encore été payé, je ne peuxplus supporter ces promesses mensongères, sicela continue je pars», nous dira le premierresponsable de la barre technique. S. T. S.

AAuutteeuurr dduu pprreemmiieerr ddoouu--bblléé vviiccttoorriieeuuxx eenn cchhaamm--ppiioonnnnaatt,, llee mmeeiilllleeuurrbbuutteeuurr ddee ll’’ééddiittiioonnééccoouullééee aa ffaaiitt ppaarrlleerr ddeelluuii ffaaccee àà ll’’UUSSMMBBAA..

Ayant entamé la saison avecun doublé, qu’en avez-vous àdire ?

Je suis vraiment aux anges, j’aiinscrit ces deux buts, dont le sec-ond est plus important et meilleurà mes yeux, car il nous a permisd’emporter le match et d’effacerles résultats néfastes de tout unété.Je suis doublement heureuxd’avoir réussi à contribuer à cettevictoire de mon équipe. Je n’aimepas tirer le rideau sur moi-mêmed’autant plus que je n’étais passeul sur le terrain et à partir de là,le mérite revient à tout le groupe.

Une victoire qui n’a pas étéfacile à arracher

Aprés les défaites en ligue deschampions où on a vraiment man-qué de chance en étant défavoriséspar plusieurs facteurs, on n’e-spérait pas mieux et on était dansl’obligation de gagner devantnotre public. C’est une victoirequi nous réjouit à plus d’un titresurtout qu’elle survient après unparcours pas vraiment rose même

si on méritait mieux. Je la dédie ànos supporters et au regretté ammiBoualem dont je présente messincères condoléances à sa familleavec laquelle je compatis en cettedouloureuse circonstance.

Un mot sur l’adversaireL’USMBA n’est pas venue pourde la villégiature et il l’a prouvéen revenant au score en secondepériode. La pression et l’obliga-tion de gagner nous a motivée.LesBelabbésiens ont cru en leurschances et c’est normal pour uneéquipe qui compte réussir cettesaison et surtout prouver que sonretour parmi l’élite est mérité.C’est une bonne équipe et elle nemanque pas d’atouts notammentpar la valeur de sa composante.

Le staff technique a déclaréque dans ce match, la victoireétait l’affaire des joueurs

C’est parfaitement vrai dans lamesure où l’appréhension d’unmauvais résultat planait sur legroupe qui était déterminé à nepas se laisser faire une énième foiset devant nos supporters.

Ne croyez-vous pas que lestage effectué à Alger ait étépour quelque chose danscette victoire ?

Fort possible, car pendant cestage, Belhout n’a pas cessé denous parler pour nous permettrede nous remettre en question. En

plus du volet psychologique, cestage nous a été utile notammentsur le plan physique où certains demes coéquipiers manquent cru-ellement de ressources physiquessachant que certains étaientblessés et reviennent de blessuresalors que d’autre ont raté le débutde la préparation. Avec la com-pétition et la confiance, l’avenirsera meilleur car vous allez voirun autre visage de l’ASO, j’ensuis certain.

Aucun ne pointe du doigt surla prestation de l’équipe,qu’en dites-vous ?

Avec tout ce qu’on a endurés enligue des champions, il ne fallaitsurtout pas s’attendre à mieuxdans ce match et puis l’entame duchampionnat a toujours été ainsi,puisque seul le résultat y primepour un meilleur lendemain. Jecrois que le fait d’avoir géré lematch sans perdre notre sang froid

durant tout le temps ayant précédéle second but, prouve que nousétions dans de bonnes disposi-tions. Nous avons trouvé la failleet nous avons pris le dessus dansun moment propice. L’essentielétait de glaner les points de la vic-toire et de mettre fin à l’inquiétudede nos fans. L’ASO ne manquepas d’atouts d’autant plus qu’iln’y a pas eu beaucoup de change-ments dans le groupe.

Z. Z.

UUNNEE CCOOPPIIEE ÀÀ RREEVVOOIIRR TTOOUUTT DDEE MMÊÊMMEEMalgré la victoire, l’ASO a quand même réussi une prestation en demi-teinte de certains éléments. Un fait qui devra amener l’en-

traîneur chélifien, Belhout, à changer de stratégie quant au choix de joueurs. En effet, même pour un premier match où l’on se per-met quelques fois de passer l’éponge, il est urgent de trancher dans pareilles situations en mettant d’orés et déjà certains joueurs

devant le fait accompli, en les obligeant aussi de courir après une titularisation, et leur faire comprendre que personne n’est indispen-sable.C’est le seul moyen de les bousculer.

Z. Zitoun

DDééjjàà uunn ddoouubblléé ppoouurr MMeessssaaoouudd qquuii pprroommeett uunnee ggrraannddee ssaaiissoonn..

ASO

WAT

Entretien réalisé parZoheir Zitoun

Par S. T. Smain

MMAAÂÂZZOOUUZZII EESSTT DDEERREETTOOUURRLe portier tlemcénien a reprisles entraînements après unefugue de 05 jours et ce justeaprès le match amical face àl’USMBlida, pour rappel,cedernier a exigé un apparte-ment individuel que la direc-tion lui a refusé sachant qu’ilest toujours célibataire. Malgréson retour le gardien seralourdement sanctionné.

ZZOOUUAAKK QQUUIITTTTEE LLEECCLLUUBBAprès avoir longtemps attendules promesses de la directiondu club de lui octroyer unappartement pour s’installeravec sa petite famille ainsi quela régularisation de son dû,etne voyant rien venir ,l’ex-stoppeur d’El Khroub a quittéle club sans crier gare.

AAMMMMII BBOOUUAALLEEMMNNOOUUSS AA QQUUIITTTTÉÉSSAbadli Bouaalem quigérait l’hôtel du boulo-drome sis au centre villede Chlef était undirigeant très actif et l’undes Chélifiens qui onttoujours assisté le clubsur le plan financier.AmmiBoualem vient de nousquitter. Cet aimé du publicsportif chélifien et desjoueurs dont Messaoud,Zaoui et l’actuel Harrachiqui l’a toujours considérécomme un père, n’ajamais lésiné sur l’aidepour encourager lesjoueurs qui ont observéune minute de silence àsa mémoire lors du matchASO/USMBA. A cettedouloureuse occasion,Maracana compatit avecla famille du défunt et luiprésente ses con-doléances en priant letout Puissant de l’accueil-lir dans son vaste par-adis.

AAMMRRAANNII PPRREESSSSEENNTTII PPOOUURRLL’’EENN DDEESS LLOOCCAAUUXXSelon une source trés fiable au sein de laFAF,le coach Amrani est pressenti pourprendre les rénes de l’équipe nationalelocale.

Page 12: maracanafoot1829 date 10-09-2012

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201212 LLIIGUEE 11

JSMB AAIITT FFEERRGGAANNEE EENN SSOOLLOOA l’instar de Said Mehamha, le jeunemilieu de terrain Ait Fergane quant à luis’est contenté de tours de piste et ce,après avoir repris les entraînements querécemment suite à la blessure qu’il acontracté depuis quelques jours. Ildevrait réintégrer le groupe au milieu dela semaine afin de se préparer avec sescamarades pour le déplacement de ceweek-end à Oran pour affronter le MCOpour le compte de la première journée duchampionnat.

SSÉÉAANNCCEE DDEE MMUUSSCCUULLAATTIIOONN PPOOUURRMMEEHHAAMMHHAABien qu’il a été autorisé à rejoindre le groupe et ce,en dépit qu’il n’a pas encore repris ses forces pourespérer être prêt pour les deux prochains matchesde la saison face au MCO et l’USMBA, le joueur SaidMehamha a effectué une séance de musculation,hier, alors que ses camarades s’entraînent auniveau du stade de l’Unité Maghrébine. D’ailleurs, ildevrait poursuivre son programme que lui a ététracé par le préparateur physique afin qu’il soit prêtpour la rencontre de la troisième journée face au CRBelouizdad.

MMEEGGAATTLLII RRIISSQQUUEE DDEE RRAATTEERR LLEE 11EERR MMAATTCCHH ::

Qui remplacerait Megatli ?Coup dur pour les Vert etRouge. Megatli, le latéraldroit, titulaire à part entière,est blessé au genou. Uneblessure qui a inquiété àplus d’un titre lesresponsables du club qui ontété contraints à letransporter à Alger pour uneéchographie :L’échographie va déterminer,exactement, l’ampleur de lablessure”, nous a-t-on, alors,avoué.Maintenant que le fait est là,tous se demandent quipourrait remplacer l’enfantde Médéa, devenuindétrônable dans son poste.L’on sait, d’ores et déjà, queChaïma ne peut être alignédu fait de sa nonqualification. Aussi, certainsobservateurs sportifs ontregretté le départ de Saâdi etont estimé que sa présenceaurait fait l’affaire. Dans leposte de latéral droit, lessolutions de rechange,n’existent presque pas.L’on évoque, par ci et par là,que Meguenni peut être unedes rares solutions qui s’ytrouvent dans ce poste.D’ailleurs, dans ce sens, l’onnous confiera :“Il est difficile de remplacerMegatli. C’est un joueur qui asû s’imposer dans sonposte. Sa blessure inquièteet on espère qu’elle sera viteguérie”.Blessé au genou, Megatlirisque de rater son premiermatch de la saison, à titreofficiel. Une absence quirisque de se répercuter surla solidité d’une défense oùbeaucoup reste, encore, àfaire.

A. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

13OOÙÙ SSEE JJOOUUEERRAA LLEE MMAATTCCHH FFAACCEE AAUU CCRRBB ??Il y a une sérieuse menace sur la délocalisation de la rencontrede la troisième journée entre la JSMB et le CR Belouizdad et ce,en raison des travaux que le stade de l’Unité Maghrébine deBéjaïa subit actuellement. En effet, selon les informations ennotre possession, cette rencontre peut se jouer à l’extérieurpuisque la commission de l’homologation des stades a émis desréserves quant aux travaux qui sont en cours actuellement et ontaccusé un retard dans leur achèvement. Les responsables del’OPOW ont quatre jours pour remettre tout en marche et permet-tre aux deux clubs de la ville de Béjaïa d’éviter le déplacement àl’extérieur alors que cette rencontre pourrait bien se jouer endehors de la wilaya de Béjaïa.

LLeess HHaammrraaoouuaaeenn lliiggnnee ddee

mmiirreeCCoommmmee aatttteenndduu,, aapprrèèssaavvooiirr oobbsseerrvvéé uunnee jjoouurrnnééeeddee rreeppooss ssaammeeddii ddeerrnniieerraaccccoorrddéé ppaarr llee ssttaaffff tteecchh--nniiqquuee,, lleess VVeerrttss eett RRoouuggeeddee llaa JJSSMM BBééjjaaïïaa oonntt rreepprriissllee cchheemmiinn ddeess eennttrraaîînnee--mmeennttss ddeeppuuiiss hhiieerrddiimmaanncchhee aauu nniivveeaauu dduussttaaddee ddee ll’’UUnniittééMMaagghhrréébbiinnee eett ccee,, aaffiinn ddeessee pprrééppaarreerr ppoouurr llee rreennddeezz--vvoouuss ddee ccee wweeeekk--eenndd aavveeccllee ppéérriilllleeuuxx ddééppllaacceemmeennttqquuii aatttteenndd lleess BBééjjaaoouuiiss ààOOrraann ppoouurr aaffffrroonntteerr lleessHHaammrraaoouuaass..

EEn effet, conscient de latâche qui les attends pourcette entame de la sai-son, le staff technique

sous la houlette du coach AlainMichel tentera de profiter decette semaine pour effectuer lesderniers réglages sur son équipeafin que le groupe soit prêtpour l’entame de la saison dansde bonnes conditions et réaliserles résultats escomptés.

Le groupe avec unmoral au beau fixe

Ainsi donc, la séance de lareprise d’hier s’est effectuéedans de bonnes conditions oùle groupe affiche un moral aubeau fixe et se prépare dans lasérénité totale afin d’être aptesà débuter la saison en force.D’ailleurs, lors de la séanceeffectuée dans la matinée d’hi-er, nous avons constaté que lesjoueurs sont armés d’une grand

volonté pour réaliser un bondépart en championnat de cettesaison et ce, bien que la tâchene soit pas facile étant donnéqu’ils effectueront deuxdéplacements consécutifs à Oranet Bel Abbès.

Absence de MegateliPar ailleurs, tout le monde s’estprésenté lors de la séance d’hi-er programmée dans la matinéepar le staff technique mis àpart le défenseur Megateli quis’est rendu à Alger poureffectuer des analyses appro-fondies concernant la blessurequ’il a contracté au niveau degenou et qui risque de l’écarterdes terrains pendant quelquesrencontres. Sinon, tout legroupe a été présent où le stafftechnique tente d’effectuer lesréglages nécessaires et voir lesmanques à combler pour espér-er à un meilleur début de sai-son.

L’affaire Benzergatoujours en statu-quo

A quelques jours seulement del’entame de la nouvelle saison,voilà que l’affaire du joueurBenzerga est toujours en attenteétant donné que son cas n’apas été encore réglé après quesa lettre de libération a été blo-quée par la Fédérationfrançaise. En effet, jusqu’à hier,rien ne s’est éclairci concernantl’affaire de la qualification dece joueur, alors que des sourcesavancent même qu’il ne serapas qualifié pour la rencontrede ce samedi face au MCOétant donné qu’il se trouve tou-jours en France pour trouverune solution à ce cas.

S. A. S.

CCoommppllèètteemmeenntt iinnttééggrréé ddaannssll’’ééqquuiippee,, BBaahhlloouull sseemmbbllee ddeevveenniirr uunnéélléémmeenntt ssuurr qquuii AAllaaiinn MMiicchheell ppeeuuttccoommpptteerr.. MMiieeuuxx eennccoorree eett,, eenn ddééppiittdd’’uunnee ccoonnsseerrvvaattiioonn ddee llaa bbaallllee,,qquueellqquuee ppeeuu,, eexxaaggéérrééee,, ll’’eexx--mmiilliieeuudduu CCSSCC eesstt ccoommmmee ééttaanntt uunn jjoouueeuurrqquuii ppeeuutt ffaaiirree llaa ddiifffféérreennccee àà ttoouuttmmoommeenntt..DDaannss cceett eennttrreettiieenn,, iill eesstt qquueessttiioonnddee pprrééppaarraattiioonn eett dduu ddéébbuutt dduucchhaammppiioonnnnaatt..

Comment se déroule la préparation ?Nous sommes au stade final de la préparation.Nous nous concentrons sur les premiers matchesde la saison.

Justement, est-ce que ce report neperturbe pas votre préparation ?

Non, je ne le pense pas. Nous continuons notretravail avec plus d’efforts pour être au top lejour du premier match contre le MCO.

On dit que vous conservez trop la balle.Un commentaire...

Je ne suis pas parfait. Et si je conserve la balle,c’est pour en faire quelque chose. Ce sont lesséances d’entraînements qui permettent auxjoueurs de se corriger.

La JSMB sera-t-elle prête pour le samediprochain ?

Tout à fait. Nous sommes en train de nousconcentrer sur le premier match du MCO. Nousallons nous déplacer pour faire un résultat et,pourquoi pas, empocher les trois points.

Etes-vous en train de penser, déjà, au CSC?

Non, pas du tout. Le CSC était pour moi, unpassage dans ma carrière sportive. Aujourd’hui,je défends les couleurs de la JSMB. Pour moi,tous les matches sont pareils.

Seriez-vous titulaire face au MCO ?C’est à l’entraîneur de voir. Moi, je continue àtravailler d’arrache-pied pour être au top, dès lepremier jour de la compétition.

A. Z.

CCaapp ssuurr lleeMMCCOO ……

CC’’eesstt ppaarrttii,, mmaaiinntteennaanntt..LLeess VVeerrtt eett RRoouuggee oonnttrreepprriiss lleess ssééaanncceess dd’’eenn--ttrraaîînneemmeenntt,, nnoonn ppaass,,ppoouurr pprrééppaarreerr llaa nnoouuvveelllleessaaiissoonn ssppoorrttiivvee mmaaiiss,,ppoouurr ssee pprrééppaarreerr aauummaattcchh dduu MMCCOO..

“Les joueurs sont concentréssur ce match. Certes, tous sontconvaincus que l’aspect psy-chologique d’un début sera,sans aucun doute, importantquant à la suite du parcours del’équipe. Aussi, sont-ils décidésà mettre tout en oeuvre, pourentamer le début en force”,nous a-t-on affirmé, avant d’a-jouter :“Maintenant, il est question dene pas se tromper et de prépar-er dans de bonnes conditions lepremier match de la saison, afinde bien le négocier”.C’est dire que tout est concen-tré sur un match que plusieursobservateurs sportifs, consid-èrent comme étant, quelquepeu, particulier. Dans ce con-texte, on nous dira :“Vous savez, cela ne va pasêtre facile, d’autant plus, qu’onaura à effectuer consécutive-ment deux périlleux déplace-ments et qu’il suffit de faire unbon résultat pour avoir unmoral d’acier afin de mettre envaleur nos arguments”.Aussi, ce dernier virage avantl’entame de la compétition,

s’avère des plus importants etles Vert et Rouge sont, de plusen plus, conscients de la mis-sion qui les attends dès ledébut de cet exercice.

Un report bénéfique …Pour certains, le report va per-turber le cours de leurs pro-grammes, pour le coachbéjaoui, par contre, il a été lebienvenu, car au vu des matchsamicaux disputés, Alain Micheln’a pas, encore, trouvé sonéquipe type, même si au fondde lui elle s’est dessinée à90%:“J’ai une idée claire surl’équipe type, mais il restebeaucoup à faire et quelquespostes sont, encore, en ballot-tage”, nous a, récemment, con-fié le coach béjaoui qui a pour-suivi : “Cela dit, ce report vanous permettre de mieux nousconcentrer sur le premier matchet nous préparer à fond pourles deux autres, d’autant plusque nous aurons à disputer troisrencontres en une semaine”.A quelques jours de l’aventurede la nouvelle saison, les Vertet Rouge sont, désormais, orien-tés vers la première journée etse préparent, activement, pourle MCO. Le compte à rebours abel et bien commencé :“On a l’intention de démarreren force, en vue d’effectuer ungrand parcours et pouvoir, ainsi,jouer les premiers rôles”, a-t-onconclut.

A. Z.

LLaa bbaallllee eesstt ddaannsslleeuurr ccaammpp ……

C’est le moment où jamais, pour la famille des Vert et Rouge de seregrouper autour de leur équipe. Qu’ils soient responsables,actionnaires, supporters ou simples sympathisants; le moment estrevenu d’enterrer les idées des vieux démons et repartir de plus bellepour de nouveaux objectifs, qui seront à la hauteur de la dimensiondu club de Yemma Gouraya.A quelques jours de la nouvelle saison, de grands défis attendentAlain Michel et ses poulains : Le championnat, la coupe d’Algérieet la ligue des champions. Trois fronts à ne pas sous estimer et où ilest exclu de ridiculiser une équipe aussi respectable que la JSMB.Le conseil d’administration qui ne s’est pas réuni depuis longtemps,est appelé à le faire, dans les jours qui suivent, au risque dedéstabiliser les structures du club. Une occasion pour tous, de semettre en évidence et d’encourager l’équipe à entamer un début sidifficile.B. Tiab a fait l’invitation à ses partenaires à plusieurs reprises où,ayant été irrités, il les a menacés de dissoudre, carrément, le conseild’administration.Aujourd’hui, la balle se trouve dans le camp des autres si, vraiment,l’intérêt du club veut dire quelque chose pour eux. A moins que …

MMaaiinntteennaanntt qquuee ll’’ooppppoorrttuunniittéélluuii eesstt ddoonnnnééee,, iill nnee rreessttee qquu’’ààccee jjeeuunnee éélléémmeenntt,, ppuurr pprroodduuiittddeess VVeerrtt eett RRoouuggee,, qquuee ddee sseettrraannsscceennddeerr eett pprroouuvvee qquu’’iillppeeuutt aappppoorrtteerr uunn pplluuss àà ssoonnééqquuiippee..DDaannss cceett eennttrreettiieenn,, AAoouurrèèsséévvooqquuee llaa pprrééppaarraattiioonn eett ppaarrlleedduu ddéébbuutt dduu cchhaammppiioonnnnaatt..

Où en êtes-vous avec la prépara-tion ?

Nous sommes arrivés au stade final de lapréparation. Actuellement, nous nousconcentrons sur le début de la compéti-tion et plus précisément, sur le matchcontre le MCO.

Et comment vous voyez le début decet exercice ?

Nous avons un début difficile. Nous

allons disputer trois matchs en unesemaine. Ajouter à cela, nous auronsdroit à deux déplacements consécutifs.Donc, cela ne va pas être une partie deplaisir.

Donc, vous partez en victime expia-toire, n’est-ce pas ?

Non, pas du tout. Nous avons l’intentionde démarrer en force, car nous avons desarguments à faire valoir.

Oui, vous voulez ajouter quelquechose ?

Oui, pour dire, quand même qu’on s’estbien préparés, qu’on a assez de matchesdans les jambes et que le stage deTunisie nous a été bénéfique, à plus d’untitre.

Revenons à vous, pensez-vous êtretitulaire, dès le premier match con-tre le MCO ?

C’est une question qu’il faut poser àl’entraîneur. Maintenant, je peux vousdire que je suis prêt à jouer en tant quetitulaire. J’ai travaillé d’arrache-piedpour cela.

Pour cette saison, quel est votreobjectif personnel ?

Jouer le maximum de matchs en tant quetitulaire, demeure mon premier objectif.

Ne craignez-vous pas la pression ?Nous sommes des professionnels. Donc, iln’y a pas lieu de craindre la pression. Ilfaut savoir la gérer.

Pensez-vous que la JSMB peutjouer les premiers rôles ?

Tout à fait. On a un bon groupe et onpeut effectuer une grande saison. Toutesles conditions sont réunies pour cela.

Et le titre ?Il est trop tôt d’en parler. Nous devons,d’abord et avant tout, assurer le main-tien, lors de la phase “aller”, par la suite,on verra.

Un dernier mot...J’espère qu’on fera un bon début etqu’on réalisera une grande saison, afinde satisfaire nos supporters et être à lahauteur de la confiance placée en nous.

A. Z.

AAOOUURRÈÈSS :: ««NNOOUUSS AAVVOONNSS UUNNDDÉÉBBUUTT DDIIFFFFIICCIILLEE……»»

BBAAHHLLOOUULL :: ««NNOOUUSS FFEERROONNSSUUNNEE GGRRAANNDDEE SSAAIISSOONN……»»

Par Slimane A. S.

Par Abdelkader Z.

Entretien réalisé parAbdelkader Z.

Entretien réalisé par Abdelkader Z.

Page 13: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201214 LLIIGUEE 11

LLIIGUEE 22

CAB 2 - MOC 1

UUnn bboonn mmaattcchh--tteessttPPrrooffiittaanntt dduu rreeppoorrtt ddee llaa 11rreejjoouurrnnééee dduu cchhaammppiioonnnnaatt,, llee CCAABBeett llee MMOOCC ssee ssoonntt lliivvrrééss àà uunnmmaattcchh aammiiccaall ssaammeeddii ssooiirr eennsseemmii--nnooccttuurrnnee aauu ssttaaddee dduu 11eerrNNoovv 5544,, ddeevvaanntt qquueellqquuee ttrrooiissmmiillllee ssppeeccttaatteeuurrss,, qquuii nn’’oonntt ppaassééttéé ddééççuuss ppaarr llaa qquuaalliittéé dduu jjeeuuccaarr llee mmaattcchh aa ééttéé ddiissppuuttéé ddeebboouutt eenn bboouutt,, eett cchhaaqquuee ééqquuiippee aaeeuu ssaa mmii--tteemmppss..

La première fut à l’avantage du MOC, qui amené (0-1) après une réalisation de Anani à la38’mn. La deuxième période a vu le CABreprendre le jeu à son compte pour égalisergrâce au défenseur buteur Bella (51’) qui aremis les pendules à l’heure d’une bonnereprise de la tête, suite à un coup franc latéralde Naâmoune, avant que le même Naâmounene rajoute un deuxième but à la 86’sur unservice de Boulaincer.

Bouarata a aligné une équipe amoindrie parplusieurs absences, dont Saïdi, Benayada,Bensaci (blessés), Belloufa (absent),Bouchouk (pénalisé), Sapol (en équipenationale du Togo).

Première périodeBabouche - Boutria - Bella - Boudjelida -Boulediab - Daïra - Fezzani - Hadi - Adel -Ghassiri - Hadjij - Merazka.Deuxième période Babouche (Sahraoui) - Bella (Bitam) -Daïra - Boudjelida - Boulediab - Heriat -Boulaincer - Naâmoune - Merazka(Charmat) - Ghassiri - Hadi -Adel.Ce qu’il faut retenir de ce match, c’estqu’à travers les nombreuses absencesenregistrées on peut avancer que Bouaratan’a pas encore arrêté son onze titulaire.Pour la rencontre CAB-CABBA, il y auracertainement des retouches à faire.Au plan de la prestation, le CAB amontré deux visages : un premier amor-phe, sans rythme et sans inspiration enpremière mi-temps, et un deuxièmedynamique, bien en place, plus de

rythme dans le jeu et surtout un engage-ment à souhait.Il reste moins d’une semaine au coachpour peaufiner son onze.

W. Y.

NNEEZZZZAARR DDÉÉMMEENNTT LLEESSPPRROOPPOOSS DDEE KKOOUUNNDDOOUULe boss du CAB a tenu àdémentir les propos deKoundou, qui a déclaré qu’ils’était fait arnaquer pour larésiliation de son contrat. «Il ditne pas savoir ce qu’il a signé,c’est faux, le document de résiliation de contrat est enfrançais, il l’a bien lu comme ill’a fait lors de la signature pourintégrer l’équipe. On lui a bienexpliqué la situation, on lui aremis son salaire du moisd’août et son billet d’avion pourle 14 septembre, c’est son manager au Togo qui tente delui brouiller l’esprit.

NNEEZZZZAARR :: ««SSAAPPOOLL NN’’AARRIIEENN ÀÀ VVOOIIRR AAVVEECCKKOOUUNNDDOOUU»»Réagissant à l’éventuel refus deSapol de la résiliation du con-trat de son camarade Koundouet de l’éventuelle réaction qu’ilpourra afficher en guise de soli-darité, Nezzar s’est montréserein : «Sapol n’est pas lemanager de Koundou, il n’a rienà voir avec lui, chacun à soncontrat ; en plus, Sapol estquelqu’un d’intelligent, il gèresa carrière et pas celle desautres, il est très conscient queKoundou n’a pas pu s’imposeret qu’on lui a donné toutes leschances qu’il faut ; il est vraique Koundou est son compatriote, et on comprendbien qu’il veuille le défendre,mais ça se limitera à ça. W. Y.

LLEESS AABBSSEENNTTSS ÀÀ LLAA TTRRIIBBUUNNEEHormis Sapol en équipe nationale et Belloufa encore chez lui à Mostaganem, les autres joueurs absents au match étaient dans latribune, règlement intérieur exige. Les Saïdi, Bensaci, Bouchouk, Bitam, Benayada, Debbih et le gardien Aïssani ont suivi toute la

rencontre ensemble.

MMAADDAANNII EETT NNEEZZZZAARR CCÔÔTTEE ÀÀ CCÔÔTTEELes deux présidents, du CAB et du MOC, ont suivi le match côte à côte à partir de la tribune de presse, car la tribune d’honneur étaitfermée ; les deux hommes ont longuement discuté tout au long du match. «On a parlé des problèmes de notre football comme le

financement, l’arbitrage, les terrains, on a parlé du Forum des clubs professionnels», nous a révélé Nezzar.

CAB

Par Wahab Y.

BBaalleegghh :: ««NNoouuss aavvoonnss lleessmmooyyeennss dd’’aaccccééddeerr»»

Vous êtes en ce moment très en verve,comme le montre votre comportementdurant les matchs de préparation. Quel estle secret ?

Il n’y a pas de secret, juste du travail bien fait.L’arrivée de Cherif El Ouazzani à la barre tech-nique a donné un grand plus à l’équipe. Noussavons que c’est un entraîneur qui n’aime pas lebricolage et qui tient à un travail physique impor-tant et à une discipline quasi-permanente. Je pensequ’avec lui et grâce au recrutement judicieux qui aété fait par le président du CSA, Baghor Merouane,l’ASMO pourra enfin prétendre à l’accession, après6 saisons de disette.

Vu le nombre d’attaquants recrutés, nepensez-vous pas que vous aurez des diffi-cultés à être titulaire, comparativement à lasaison dernière ?

C’est vrai que les places sont très chères àl’ASMO. Mais c’est de bon augure pour le club,car le staff fera jouer les meilleurs. Pour gagner etgarder une place de titulaire, il faut travailler dur etêtre performant le jour de la compétition. C’estmon objectif.

Pensez-vous que l’équipe est prête pourattaquer ce championnat qui s’annonce dif-ficile avec plusieurs équipes qui veulentmonter sur le podium ?

Après nos deux stages et le travail intensif que nousavons effectué, je pense que nous sommes prêts.C’est vrai qu’il y a de belles équipes qui veulentaccéder, tout autant que nous, comme Blida,Annaba, Béjaïa, Batna et le MOC, mais je penseque nous aurons notre chance.Le tout est de ne pas rater la phase aller au coursde laquelle nous devrons assurer notre maintien.Que nos supporters se rassurent et comptent surnous : nous allons bien animer ce championnat !

Ali Boutaleb

SSII TTAAHHAARR NNEELLAAIISSSSEE RRIIEENN AAUUHHAASSAARRDDN’ayant pu jouer ni unmatch officiel ni un matchamical vendredi dernier,l’entraîneur en chef aorganisé un matchd’application entre sesjoueurs. Il cherche avanttout des éléments enforme sur le planphysique, avec un mentalélevé pour ne pas rater lareprise. Le report d’unesemaine de l’entame dudébut du championnat n’apas trop perturbé le stafftechnique, qui continue àœuvrer dans la sérénité.«Nous travaillons l’esprittranquille, avec le seulsouci d’amener nosjoueurs, et notammentceux qui aborderont lematch de vendrediprochain, dans une formequi leur permettrad’engranger le gain dumatch. D’ailleurs, nousavons joué trois matchsd’application afin depermettre au gros de latroupe de participer etpour nous de voir où ilsen sont», nous a déclaréle coach adjoint, FayçalMeguenni.

LLEESS JJEEUUNNEESS OONNTT LLEEUURRCCHHAANNCCEECherif El Ouazzani, à qui revient lemérite d’avoir donné leur chance àplusieurs jeunes, notamment auMCO, avec Belaïli, Aouedj, Bentiba etCherif, incorpore à chaque fois desU23. Vendredi, c’était au tour deBelmâziz, qui a eu le mérite de mar-quer un joli but, Belkacemi et lejeune gardien Louati, qui a supplééMoudjer. Rappelons qu’au cours decette rencontre d’application, le stafftechnique a fait jouer l’équipe considérée comme titulaire à celledes remplaçants.

RREEPPRRIISSEE AAUUJJOOUURRDD’’HHUUIIAprès une journée et demie de repos, les joueursasémistes ont repris hier, en début d’après-midi, ladirection du stade Ahmed Zabana pour continuer àpréparer avec minutie leur match contre le Chababde Aïn Fakroun. Tout le monde devait être présent,y compris le meilleur attaquant de l’équipe,Ameur-Yahia, qui, blessé, avait bénéficié d’unrepos de quatre jours. Si Tahar et ses adjointsprofiteront de ces trois derniers jours depréparation pour faire les réglages qui s’imposent. C’est d’ailleurs dans ce but que l’équipe endécoudra aujourd’hui avec le SC Medioni Oran, austade Zabana, dans un match qui désignera les 18éléments qui seront cochés sur la feuille de matchde vendredi.

Par Lotfi S.

ASMO

Page 14: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 15LLIIGUEE 22

RRAAHHOOUUII :: ««IIll ffaauutt ssee ddoonnnneerr àà ffoonndd»»LL’’aattttaaqquuaanntt RRaahhoouuii AAmmiinnee,,qquuee nnoouuss aavvoonnss ccoonnttaaccttééssaammeeddii ddeerrnniieerr,, eessttiimmee qquu’’iilleesstt eenn mmeessuurree ddee ffoouurrnniirruunnee pprreessttaattiioonn àà llaa hhaauutteeuurrddeess eessppéérraanncceess ddee ssoonnccooaacchh,, aaffiinn dd’’aaiiddeerr ssoonnééqquuiippee àà rreevveenniirr ddee BBaattnnaaaavveecc llee mmeeiilllleeuurr rrééssuullttaattppoossssiibbllee..

Comment s’est déroulé lapréparation du premier matchde la saison face au MSPB ?

Dans de bonnes conditions, car nousavons senti que le coach a diminué lacharge pour nous permettre derécupérer après le gros travail fournipendant le stage effectué à Béjaïa.

Alors peut-on dire que votreéquipe est prête pour l’entamede la compétition ?

Oui, nous sommes bien préparés et parconséquent, on peut dire que noussommes prêts pour l’entame duchampionnat, il est vrai que l’effectif aété renouvelé à 90% et donc il luifaudra encore un peu de temps pourque la cohésion dans le jeu soit aupoint.

Votre équipe se déplaceravendredi à Batna pour yrencontrer le Mouloudia local,comment voyez-vous l’issue decette rencontre ?

Comme je l’ai déjà dit nous feronstout notre possible pour décrocher unbon résultat, car il est très importantd’entamer une compétition comme lechampionnat sur une bonne note. LeMSPBatna est une bonne équipe quiaura l’avantage d’évoluer sur sonterrain, nous aussi nous avons desarguments à faire valoir ce qui est surc’est que nous ne déplacerons pas àBatna pour une simple formalité maispour ramener au moins un point.

Par A. L. B.

AAuu MMOOBB eettccoonnttrraaiirreemmeenntt àà llaassaaiissoonn ppaassssééee,, lleess bbooiissééttaaiieenntt ggaarrddééss ppaarrddeeuuxx ggaarrddiieennss qquuii oonnttmmoonnttrréé ddee bbeelllleesscchhoosseess,, àà ssaavvooiirrAAiissssaannii LLyyèèss qquuii aaggaarrddéé lleess bbooiiss dduurraannttllaa pprreemmiièèrree mmooiittiiéé dduucchhaammppiioonnnnaatt aavveeccBBeekkrraarr AAbbddeellmmaalleekk,, eettBBeellaaiidd RRaahhiimm qquuii ééttaaiittddaannss lleess bbooiiss dduurraannttuunnee sseeuullee rreennccoonnttrree,,cceellllee ddee ll’’EESSMMoossttaaggaanneemm ((66èèjjoouurrnnééee)) ooùù llee ccooaacchhééttaaiitt oobblliiggéé ddee mmeettttrreeddaannss lleess bbooiiss ccee jjeeuunneeiissssuu ddeess ccaattééggoorriieessjjeeuunneess dduu MMOOBB..

CCette année, et avec l’ar-rivée de Zaidi, transfugede l’USMBA, Toual sesentira menacé dans son

poste et avec Rahmouni, nul n’esttitulaire indiscutable. Ce qui faitque l’ex-gardien du MCMekhadma et pur produit duNAHD doit redoubler d’effortspour ne pas se voir laisser sur lebanc.

BERRAMI PEUT-ILCONCURRENCER BENHOCINE ?En défense, et pour le poste d’ar-rière-droit, le coach en chef decette équipe de Béjaïa, aura décidéde mettre Benhocine sur le côtédroit et il semble qu’il est le seulqui pourrait tenir ce rôle. Celamême si dans l’effectif du MOB,il y’a un certain Kaddour Berrami,transfuge du SAM et ex-joueur

aussi des Vert et Rouge de laSoummam , mais le fait que cejoueur est âgé, il pourrait être unremplaçant de luxe. Lui qui a l’ex-périence requise pour donner ceplus attendu de lui, en cas oùBenhocine serait suspendu oublessé.

BENCHENINE DEVANCEGUEDJALI SUR LE CÔTÉ GAUCHELà aussi, Mourad Rahmouni auradécidé de mettre Benchenine surle flanc gauche de la défenseBejaouie, du moment que cedernier aura donné entière satis-faction durant les deux stages deTikdjda et Staouèli et même lorsdes matches amicaux que l’équipeavait joués. Cela dit, le coachpourrait aussi compter surGuedjali, l’ex-arrière gauche desjeunes catégories de la JSMB etqui était la saison passée à l’IRNKhemis El Khechna. Un joueurqui pourra suppléer la défection deBenchenine.

CINQ DÉFENSEURS POUR DEUX POSTES

En ce qui concerne la charnièrecentrale, le coach aura l’embarrasdu choix certes, mais son dévolus’est jeté sur la paire Baâouali-Chenane. C’est les seuls capables

de bien débuter le championnatavec ce match des Crabes face auxgars de Merouana, programmépour ce vendredi. Les deux autres joueurs qui évolu-ent dans l’axe, à savoir le jeuneMadi et Chebana peuvent attendreleur tour, tout comme aussiZoubiri.

FERHAT, LE MIEUX PLACÉPOUR LA RÉCUPÉRATION

Avec l’arrivée de NassimHamlaoui au Mouloudia, la direc-tion aura réussi la bonne opéra-tion. Un joueur pétri de qualités,mais aussi qui possède l’expéri-ence requise pour être utile augroupe. Il sera associé dans la récupérationà Ferhat Malek, un joueur qui aréussi de belles choses durantl’exercice passé où il avait mêmeinscrit quelques buts, comme celuiface au Paradou, comptant pour la17è journée de la saison passée. Unbut qui a permis d’ailleurs auxCrabes de remporter les troispoints mis en jeu ce jour-là. Là, lesBrahim-Salem (Ex-ABM) etBeloucif (Ex-USMB) peuventattendre leur chance. Le fait que lasaison est longue cela permettra àbeaucoup de joueurs de jouer.

N. S.

BBAADDRREEDDDDIINNEE MMÉÉRRIITTEE UUNNEE PPLLAACCEE« Ce jeune joueur qui a pour nom Badredine a dutalent », ont affirmé à l’unanimité les fans présentslors de la dernière joute amicale jouée par les Vert etNoir face à la JS Jijel, lundi, passé. Ce jour-là, cejoueur a fait montre de beaucoup de qualités, et amême ouvert la marque pour son équipe à la 55’.Toutefois, pour le coach Rahmouni, les deux élémentsqui peuvent jouer dans le poste de milieux offensifsont pour noms Akrour Djebar sur la gauche et, Ait Alisur la droite.

IILLSS SSEERROONNTT QQUUAATTRREE ÀÀ SSEE DDIISSPPUUTTEERR UUNNEE PPLLAACCEE DDAANNSS LLEE OONNZZEE EENN AATTTTAAQQUUEEIls ont pour noms Benchaâbane, Djahel, Selloum et Djabali. Les deuxpremiers joueurs cités sont les plus en forme pour le moment et le coachRahmouni va certainement compter sur eux pour le match de Merouana.Une lourde responsabilité sur les épaules sur Benchaâbane et Djahel, carc’est à eux que revient le rôle de trouver la faille. Si pour Benchaâbane, lecoach ne pourrait pas se passer de ses services, à moins que, pourDjahel, même s’il a montré beaucoup de trucs intéressants, n’empêchequ’il sera lui aussi menacé par Djabali et Selloum.

MOB

SAMEENN AAMMIICCAALL :: MMCCOO--SSAAMM CCEETTAAPPRRÈÈSS--MMIIDDIIAprès l’annulation du match ASMO-SAM suite au décès du fils du Directeurde la SSPA-SAM, les Oranges ont béné-ficié d’une journée de repos avant dereprendre service avant hier aprèsdeux séances effectuées samedi etdimanche. C’est aujourd’hui que lesprotégés de Delpèche disputeront fortprobablement leur dernier match ami-cal avant d’aborder la compétition offi-cielle le week end prochain. Prévue austade Zabana, cette rencontre mettraaux prises à partir de 17 heures lesgars de la ville des Oranges et leMouloudia d’Oran ce n’est qu’un matchamical mais sera l’occasion pour lecoach samiste d’effectuer les derniersréglages qui seront adoptés vendrediprochain, face au MSPB. Cette joutesera également une dernière chancepour les joueurs pour tenter de conva-incre leur entraîneur de leur faire confi-ance pour débuter le nouvel exercicedans le onze de départ. A. L. B. SSee ddoonnnneerr àà ffoonntt eesstt llaa cclléé ddee rrééuussssiittee..

LLaa ccoonnccccuurreennccee sseerraa rruuddee ppoouurr llee ppoossttee ddee ggaarrddiieenn ddee bbuutt..

Par Nassim S.

Par Aoun L. B.

RRÉÉUUNNIIOONN DDUU CC..AAPPOOUURR HHIIEERRLe conseil d’administrationqui a maintenant unnouveau président devait seréunir pour, hier, à 18 h, ausiège de l’administration duclub. A l’ordre du jour, lapréparation du premiermatch de la saison sportive2012/2013 face à l’Amal deMerouana en déplacementet même celui de l’ESMostaganem comptant pourle déroulement de la 2èjournée qui aura lieu àBéjaïa.

UUNN NNOOUUVVEEAAUUCCOOAACCHH PPOOUURR LLEESS GGAARRDDIIEENNSS DDEESS JJEEUUNNEESSCCAATTÉÉGGOORRIIEESSTout comme la direction duMOB a pensé à désigner unnouveau coach des gardi-ens de buts chez les jeunescatégories. Il s’agit deNadjim Bedjou, ex-gardiendes jeunes du MOB par lepassé et senior lorsque ceclub est devenu MBB. Toutcomme il a porté lescouleurs du troisième clubdu chef-lieu de la wilaya deBéjaïa, la JS IghilOuazzoug. Sa venue peutêtre utile pour les jeunesgardiens. A titre de préci-sion, Bedjou était coach del’école de l’association desgardiens de buts, présidéepar Mourad Ikhlef.

UUNN NNOOUUVVEEAAUUGGAARRDDEE MMAATTÉÉRRIIEELLPPOOUURR LLEESS JJEEUUNNEESSCCAATTÉÉGGOORRIIEESSSSEn effet, les responsablesdes jeunes catégories duMOB, et parmi eux, le DTSChawki Mebarki ont désignéun nouveau garde matérielqui a pour nom Lotfi, dit «ROUGET ».

ZZaaiiddii--TToouuaallDDuueell ppoouurruunnee ppllaaccee

Page 15: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201216 LLIIGUEE 22

GGéénnéérraalleemmeenntt,, lleess jjoouueeuurrsspprrééffèèrreenntt lleess mmaattcchheess aauuxxeennttrraaîînneemmeennttss,, mmaaiiss ppoouurr AAgguuiinnii,,llee rreeppoorrtt ddee llaa pprreemmiièèrree jjoouurrnnééeeccoonnttrree llee SSAAMM eesstt ppoouurr lluuii uunneeaauubbaaiinnee,, uunn ssaalluutt mmêêmmee,, ccaarr iilleessttiimmee qquu’’aavveecc uunnee sseemmaaiinnee ssuupp--pplléémmeennttaaiirree dd’’eennttrraaîînneemmeenntt,,ll’’ééqquuiippee sseerraa mmeeiilllleeuurree.. IIll nnoouuss eennppaarrllee ::

Comment avez-vous reçu l’informationdu report du premier match de championnat ?

Nous étions en mise au vert à l’hôtel del’OPOW quand le président, qui était à Alger, aappelé l’entraîneur pour l’informer du report.

Quelle a été votre réaction et celle des

joueurs ?Certains joueurs étaient déçus, car ils étaientimpatients de jouer ce match, mais d’autrescomme moi, nous nous sommes dit que c’étaitune bonne chose, cela va nous permettre denous préparer une semaine supplémentaire.

Pensez-vous que ce report va vous gal-vaniser ?

Le report nous arrange, car on pourra améliorer notre préparation sur tous les plans.Les joueurs qui ont des petits bobos vontrécupérer ; en plus, ça fait monter la pression etnous donner cette rage de gagner.

Vous semblez en forme en ce début desaison...

Dieu merci, je vais bien. Je touche du bois, enespérant que ça dure, car la saison passée j’aibeaucoup enduré des blessures, j’ai tellementenvie de faire une grande saison et donner de lajoie aux supporters et aux dirigeants.

W. Y.

HHIIEERR UUNNEE SSÉÉAANNCCEE,,AAUUJJOOUURRDD’’HHUUIIBBIIQQUUOOTTIIDDIIEENNLes joueurs ont pris connaissancedu programme des séances

d’entraînement : une séance le dimancheà 16 heures, un biquotidien lundi, unmatch d’application mardi à l’OPOW etune séance pour mercredi et jeudi, avantde rejoindre l’hôtel pour la mise au vert.Tout le monde connaît donc leprogramme.

LLAA DDEEUUXXIIÈÈMMEE JJOOUURRNNÉÉEEMMAARRDDIINous avons appris que pour rattraper leretard du report de la première journée duchampionnat, la LPF prévoit de faire jouerla deuxième journée du championnat lemardi 18 septembre, ce qui veut dire quele MSPB jouera trois matchs en unesemaine. MSPB-SAM (14/09), USMB-MSPB(18/09) et MSPB-ESM (22/09). Si tout celase confirme, Zemmouri devra chamboulerson programme de la semaine prochaine.

BBEELLHHAADDII PPRROOMMUUCCAAPPIITTAAIINNEEC’est finalement Belhadi que l’en-traîneur Zemmouri a choisi pourporter le brassard de capitaine, et ce,malgré son jeune âge (22 as). C’est peut-être pour le booster à bientenir son rôle dans son nouveauposte de défenseur central que lecoach l’a préféré aux plus âgés,comme Lemouadaâ, Ragdi ouBouaraba.

MSPB

RREEPPRRIISSEE HHIIEERR AAUU SSTTAADDEE BBRRAAKKNNIIAprès avoir bénéficié d’un jour de repos accordé par lecoach pour permettre à ses joueurs de souffler quelque peu,ces derniers ont repris le chemin des entraînements au stadeBrakni. Le staff technique a tracé un programme qui toucheral’ensemble des volets technico-tactiques et physiques et oùil essayera de parfaire la cohésion dans les trois comparti-ments, où des insuffisances ont été relevées.

T. A.

USMB

BBEELLKKHHIITTEERR :: ««LL’’ÉÉQQUUIIPPEE SS’’EESSTTBBIIEENN RREENNFFOORRCCÉÉEE»»

LLee llaattéérraall ddrrooiitt ddee ll’’UUSSMMBB,,BBeellkkhhiitteerr MMookkhhttaarr,, ppeennssee qquueellee rreeppoorrtt dduu mmaattcchh ffaaccee ààll’’EESSMM eesstt bbéénnééffiiqquuee ppoouurrll’’ééqquuiippee,, ccee qquuii ppeerrmmeettttrraa aauuccooaacchh AAkkllii ddee rrééccuuppéérreerr lleessjjoouueeuurrss bblleessssééss eett iill aauurraa lleetteemmppss dd’’aamméélliioorreerr lleess llaaccuunneessqquuii ppeerrssiisstteenntt eennccoorree eett mmeettttrreeeenn ppllaaccee uunn oonnzzee qquuii sseerraaccaappaabbllee ddee ccoonnttrreerr ll’’EESSMM eettddééccrroocchheerr lleess 33 ppooiinnttss ddee llaavviiccttooiirree,, ccaarr uunn bboonn rrééssuullttaattddèèss ll’’eennttaammee ddee llaa ccoommppééttiittiioonneesstt ttrrèèss iimmppoorrttaanntt ppoouurr llaa ssuuiitteedduu ppaarrccoouurrss..

Que pensez-vous du report du matchface à l’ESM ?

D’un côté, nous avons bien préparé cematch, le groupe est motivé et décidé à faire

un bon résultat, et de l’autre, le report de cematch est bénéfique pour l’équipe qui n’estpas encore au point au vu de certains élé-ments blessés et d’autres qui n’ont pasencore leur forme physique ; ainsi, legroupe sera dans sa forme optimale ce ven-dredi.

Avez-vous commencé avec vos cama-rades à penser au match face àl’ESM pour le compte de la 1rejournée ?

Bien sûr, nous travaillons d’arrache-piedpour dégager une équipe compétitive, quirépondra aux attentes du staff technique,des responsables et des supporters. Legroupe est concentré pour réussir le débutdu championnat et c’est une bonne chose,cela permettra au groupe de se mettre dansle vif de la compétition, même si les matchsamicaux ne remplacent pas la compétitionofficielle. Ce report servira au staff tech-nique de mettre en place ce qui reste à faireet peaufiner davantage notre préparation etce, dans le but de ne pas rater notre pre-mière sortie et donner la chance aux joueursqui n’ont pas encore tapé dans l’œil ducoach.

Comment se présente la confronta-

tion face à l’ESM ?C’est une rencontre qui sera difficile et trèsdisputée pour les deux formations, onjouera en déplacement, alors que notreadversaire aura l’avantage du terrain et deson public, chaque équipe fera le maximumpour sortir vainqueur de ce match et débuterle championnat 2012-2013 sur une bonnenote ; pour notre part, le groupe est motivéet déterminé à ramener le maximum depoints de ce déplacement, pour aborder lasuite du parcours dans de bonnes condi-tions.

Pensez-vous que votre équipe a lesmoyens de réaliser son retour parmil’élite cette saison ?

Bien sûr, avec le renforcement de l’équipepar des éléments expérimentés et chevron-nés et la bonne préparation que le groupevient d’accomplir à Aïn Témouchent, tousles Blidéens misent sur un retour rapide enLigue 1.

Le dernier mot...Pour conclure, je lance un appel à nos sup-porters de venir nous soutenir pour nousgalvaniser à remporter les matches.

T. A.

AAvveecc uunnee sseemmaaiinnee ssuupppplléémmeennttaaiirree ddee pprrééppaarraattiioonn,, AAgguuiinnii aanndd ccoo sseerroonntt mmeeiilllleeuurrss..

AAUUJJOOUURRDD’’HHUUII,, MMAATTCCHHAAMMIICCAALL FFAACCEE ÀÀ LL’’IIRRBB LLAAKKHHDDAARRIIAAPar ailleurs, vu le report de la premièrejournée du championnat de Ligue 2qui a été décalée pour vendrediprochain, les Vert et Blanc sontappelés aujourd’hui à affronter le pen-sionnaire de la Régionale, l’IRBL. Lecoach Akli, qui ne veut rien laisser auhasard, veut profiter d’une autre jouteamicale, ce lundi, afin de peaufiner aumaximum la préparation. T. A.

Par Wahab Y.

Entretien réalisé par Tahi A.

BBOOUUAALLII DDEE RREETTOOUURRBlessé au dos, le transfugedu MOB sera de retour auxentraînements cettesemaine. «Je vais entamerma reprise en solo jusqu’aufeu vert du médecin», nousdira Bouali. Ce qui impliqueque le joueur ne sera pasdans les plans de l’en-traîneur Zemmouri pour lepremier match contre leSAM, ce samedi.

AAGGUUIINNII :: ««JJee ffeerraaii uunneeggrraannddee ssaaiissoonn»»

Page 16: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 17

BBOOUUDDJJAAAARRAANNEE SSAATTIISSFFAAIITT DDEE SSOONNÉÉQQUUIIPPEE FFAACCEE ÀÀ KKOOUUBBAA

LLeess jjoouueeuurrss sseerroonntt ssoouummiissàà uunn rryytthhmmee ssoouutteennuu

CCoonnttrraaiirreemmeenntt àà llaaddeerrnniièèrree jjoouutteeaammiiccaallee ddiissppuuttééeeccoonnttrree lleess eessppooiirrssdduu CChhaabbaabb ddeeBBéélloouuiizzddaadd qquuiiss’’eesstt aacchheevvééee ssuurruunn ssccoorree ddee ppaarriittéé((11--11)).. LL’’eennttrraaiinneeuurrBBoouuddjjaaààrraannee ééttaaiittuunn ppeeuu ddééççuu ddee llaapprreessttaattiioonn ddee sseessjjoouueeuurrss ddaannss cceemmaattcchh eett qquuii ssoonnttppaassssééss àà ccôôttéé ddeelleeuurr ssuujjeett..

IIl les a sermonnés enfin de rencontre leur afait savoir qu’il ne s’at-tendait pas du tout à

cette piètre production surle terrain devant unadversaire qui n’avait riend’un foudre de guerre, etqui leur a fait mêmedouter durant une bonnepartie de la rencontre. Lescamarades de Amiriétaient donc appelés à seressaisir avant la repriseofficielle contre l’O

Médéa afin d’engrangerles trois précieux pointsde la victoire. Et pourréussir leur retour danscette division le staff-technique leur a program-mé une dernière rencontreamicale devant une vieilleconnaissance le RCKouba au stadeBenhaddad. Dans cetterencontre ,les Bleu etBlanc ont donné entièresatisfaction à leur coach,.qui croit bien que les troispoints face à l’O Médéane vont pas lui échapper,ce qui sera aussi un bondépart en ligue 2 etmotivera le groupe pourla suite de ce long cham-pionnat.

REPRISE HIER Après avoir consommé lajournée de repos qui leura été accordée par le l’en-traineur pour souffler unpeu des efforts fournis,les coéquipiers de Belaidont repris le chemin desentrainements au stade deMeftah. Cette enceintedispose d‘un tartan simi-

laire à celui du terrain deBologhine, ou le RCAsera domicilié cette sai-son. Les joueurs seronthabitués sur cette aire dejeu et n’éprouveront pasde difficultés pour ensuiteretrouver facilementleurs repères contre leurspprochains adversaires.

BOUZAR INDISPONIBLEPOUR QUATRE OU CINQRENCONTRESLe demi offensif des Bleuet Blanc ne s’est pasencore remis de sablessure au genou, malgréles soins intensifs qui luiont tété prodigués par lestaff- médical. Il n’est pasencore prêt pour retrouverle chemin des entraine-ments ,il doit poursuivreles soins pour au moinsune durée d’un moiscomme nous l’a faitsavoir un proche du club.Il sera donc indisponiblece qui mettra dans l’em-barras le driver d’Ezzergaqui sera contraint de luitrouver un successeur.

O. A.

AAlloorrss qquuee cceerrttaaiinnss ppeennssaaiieenntt qquueellee ccooaacchh,, AAzzzzeeddiinnee AAïïtt DDjjoouuddii,,aallllaaiitt aallllééggeerr llee vvoolluummee ddeesseennttrraaiinneemmeennttss aaffiinn ddee llaaiisssseerr sseessjjoouueeuurrss ssoouufffflleerr mmoommeennttaannéémmeenntt..

CC’est finalement le contraire qui s’estproduit, avec la décision prise par cedernier d’intensifier la préparation enprévision de la nouvelle saison et de la

première journée de la Ligue 2, avec le matchface à la formation du MO Constantine. Lepremier responsable de la barre technique duNasria a décidé d’organiser du biquotidien lorsdes trois jours, à savoir, dimanche, lundi etmardi. Les joueurs seront donc soumis à un rythmesoutenu avant cette confrontation très impor-tante face à la formation constantinoise. LesSang et Or se prépareront d’arrache-pied pourcette confrontation,Les gars d’Hussein-Deyveulent réussir cette confrontation pourensuite bien gérer la compétition qui s’annoncedifficile,sachant que de nombreuses formationsvisent le même objectif, à savoir, celui de jouerla remontée en Ligue 1. En fait, Aït Djoudiestime que les joueurs ne sont pas encore prêts

physiquement et c’est pour cette raison qu’il adécidé d’augmenter la charge et d’ajouter d’autres séances d’entraînement pour y remédierà ce manque terrible. Le coach du Nasria s’enest rendu compte précisement lors du dernierstage de trois jours que le groupe a effectué àAïn Mlila sur un terrain en gazon naturel. Letechnicien du NAHD a constaté que sesjoueurs avaient de la peine à finir le matchd’application qu’il avait programmé pour faireressortir l’effectif-type sur lequel il devait

compter pour ce match face au MOC. Lesjoueurs devront donc se sacrifier encore pourêtre prêts à cent pour cent pour la nouvelle sai-son et le match face au MOC qui ne sera pasfacile d’autant plus que cette équipe est consti-tuée de joueurs d’expérience qui ont déjà jouéla montée avec d’autres formations et notam-ment le CSC pour certains qui ont réussi lechallenge et qui souhaitent le rééditer avec ledeuxième club de la ville des ponts suspendus.

R. M.

LL’’ÉÉQQUUIIPPEE SSEE DDÉÉPPLLAACCEERRAA MMEERRCCRREEDDII ÀÀCCOONNSSTTAANNTTIINNEE Il est prévu que l’équipe du Nasria se déplacera mercrediprochain et non jeudi à constantine. Le staff techniquesouhaite être à la ville des Ponts suspendus deux jours avantle match pour permettre aux joueurs de s’adapter comme il sedoit ,pour entamer cet important match dans de meilleuresconditions .Tous les Hussein-Déens tablent sur un bon départafin d’eviter les erreurs du passé.

RRÉÉSSEERRVVAATTIIOONN RREENNOOUUVVEELLÉÉEE ÀÀ LL’’HHÔÔTTEELLCCIIRRTTAA La direction du Nasria a de nouveau procédé à laréservation à l’hôtel Cirta de Constantine, où l’équipepassera la nuit d’avant match. Les dirigeants ont préféréamélioré le niveau de cette réservation en insistant sur laqualité de la nourriture présentée aux joueurs qui devaitobéir à certaines normes à savoir des repas sportifsadéquats.

NAHD

RRAAIITT SSEERRAA--TT--IILL PPRRÊÊTTCCOONNTTRREE LL’’OO MMÉÉDDÉÉAALes supporters prient pour quecet élément sera remis de sablessure pour être présent cevendredi face aux gars du Titerri,dans une rencontre ou leuréquipe ne doit pas la rater vu larivalité existante entre ces deuxformations. Le médecin du clubest appelé à user de tout sonsavoir faire pour que Rait seraparmi l’effectif qui donnera laréplique à cette vieilleconnaissance. Ils pensent quesa présence apportera un plus àl’équipe chère à tous lesArbéens souhaitent surtout queles trois points serontcomptabilisés par les poulainsde Boudjaàrane.

TTOOUUAALL DDEE RREETTOOUURR Aprés que le gardien de butToual avait contracté une légèreblessure lors d’une séance detravail,il s’est rétabli et a reprisdu service avec le reste de sescamarades .Il se pourrait que ledriver l’alignera d’entrée contrel’O Médéa. Il sera ainsi appelé àguider et orienter ses défenseurslors de cette confrontation quis’annonce d’ores et déjà trèspalpitante car chaque équipetentera de sortir victorieuse decette empoignade. O. A.

Par Raouf M.

Par Oukili A.

LLIIGUEE 22

RCA

LLEESS JJOOUUEEUURRSSEESSPPOOIIRRSS EETT LLEESSEEMMPPLLOOYYÉÉSS VVOONNTTEETTRREE PPAAYYÉÉ

La direction du Nasria aprévu hier dimanche depayer les joueurs espoirsqui se préparent à côtédes seniors et qui fontpartie du groupe surlequel le staff techniquecomptera pour cettesaison. Les dirigeants devaientaussi payer les employésdu clubs et notammentceux de l’administration, en plus de ceux du staffmédical et le chauffeur dubus.

LLAA DDIIRREECCTTIIOONNTTOOUUJJOOUURRSS ÀÀ LLAA RREECCHHEERRCCHHEE DDEESS SSPPOONNSSOORRSSLa direction du Nasria esttoujours à la recherche desponsors pour la saisonen cours, car elle souffreénormément d’un manquede financement .Il faut savoir que jusqu’àprésent, seuls les deuxdirigeants, Mahfoud OuldZemerli et SofianeBouderouaya mettent lamain à la poche ets’occupent de toutes lesdépenses du club enattendant de trouverd’autres sources definancement.

R. M.

AAïïtt DDjjoouuddii mmeett lleess bboouucchhééeess ddoouubblleess..

BBoouuddjjaaaarraannee ss’’aatttteennddaaiitt àà uunnee mmeeiilllleeuurree pprreessttaattiioonnddee sseess jjoouueeuurrss..

Page 17: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201218 DDIIVISSIIOONS IINNFÉRIIEEUREESS

LLaarroouuii ssaattiissffaaiitt,, sseerreeiinn eett ccoonnffiiaannttaavvaanntt ll’’eennttaammee dduu cchhaammppiioonnnnaatt

LLoorrss dduu ddeerrnniieerr mmaattcchh ddee pprrééppaarraa--ttiioonn jjoouuéé ccoonnttrree llee RRCCAA aauu ssttaaddeeBBeennhhaaddddaadd vveennddrreeddii ssooiirr ((00--00)),, lleeRRCCKK aa mmoonnttrréé uunn vviissaaggee ppeeuurreelluuiissaanntt ppaarr rraappppoorrtt aauuxx mmaattcchhsspprrééccééddeennttss,, nnoottaammmmeenntt ffaaccee ààll’’AASSOO eett RRaass EEll OOuueedd..

EEn effet, les poulains de l’entraîneurLaroui Abdelmalek ont paru saturéspar l’intensité du travail effectuélors du stage de Tikjda. Ainsi, lors

du mini stage qui s’est déroulé à l’hôtelNecib Tour de Zéralda, les camarades deSinigra on affronté une équipe de l’Arbaâmieux préparée qu’eux, puisqu’elle devaitdisputer la première journée de la Ligue 2,avant que celle-ci ne soit reportée pour le14 septembre. Sur ce point, le coach Larouinous dira : «On a joué contre une équipequi allait disputer son premier match dechampionnat, donc qui était prête à 100%pour jouer sa rencontre. Alors que nous, ona travaillé lundi, mardi et mercredi enbiquotidien, avec une moyenne de troisheures de travail par jour. Malgré cela, jevoulais que mes poulains disputent cetteempoignade pour voir leur réactionphysique, et je suis très satisfait qu’ils ontcontinué le match en se créant plusieursoccasions, comme notre adversaire.» Apropos des absences de quelques éléments,

le coach Laroui ajoute : «On a trois joueurstitulaires qui n’ont pas joué aujourd’hui,surtout en défense, puisque le défenseurcentral, Noureddine Keddour, souffred’une petite élongation à l’adducteur, ainsique notre défenseur Brahim Essaïd (il estutilisé actuellement comme arrière droit,mais son poste de prédilection estdéfenseur central) qui, lui, souffre d’uneblessure après avoir joué lundi avec nouscontre l’ASO, et le lendemain avecl’équipe nationale militaire contre le

NAHD, où il a contracté une élongation auniveau de sa cuisse gauche, ainsi que l’at-taquant Bentayeb Samir, qui seraindisponible pendant 10 jours suite à une

blessure à la cuisse et qui va certainementnous rejoindre lors du troisième match dechampionnat.» A propos de sa tactique dejeu, le 4-3-3, et le choix des joueurs pourl’appliquer, Laroui dira : «On jouera tou-jours avec un seul milieu de terrainrécupérateur, qui est pour l’instantHabbach, mais il y a aussi Sinigra, c’est unjeune qui monte en puissance, il luimanque de l’expérience, mais il est bon, ilpourra prendre sa place. Dans le voletoffensif, plus exactement en pointe, j’aiplusieurs options, une carrément offensiveavec Banouh, mais dans une autre moinsoffensive, pour garder beaucoup plus leballon, c’est avec Boussofiane.» Pour l’en-tame duchampionnat, qui aura lieu le week-endprochain, l’entraîneur koubéen paraîtconfiant : «Je suis optimiste pour le débutde l’exercice, et Inch’Allah on sera à lahauteur pour bien rentrer dans la compéti-tion officielle», conclut Laroui, qui estdécidé à remettre le RCK à sa vraie place.

Tabtoukia. S.

RREEPPRRIISSEE HHIIEERRLe groupe koubéen a bénéficié d’une journée de repos avant-hier, samedi, afin de récupérer de la charge de travail effec-tuée sous la houlette de l’entraîneur Laroui. En effet, c’est ledeuxième jour de repos après 17 jours de boulot, et celadepuis l’arrivée de ce dernier. Ainsi, la reprise des entraîne-ments s’est déroulée hier matin au stade Benhaddad pourpréparer le premier déplacement de l’équipe à Chéraga, afind’affronter la JSMC dans le cadre de la première journée de laDNA.

CCHHAAHHBBOOUUBB DDEEVVAANNTT LLEE CCOONNSSEEIILL DDEE DDIISSCCIIPPLLIINNEELe troisième gardien du Raed, Sabri Chahboub enl’occurrence, est passé devant le conseil de discipline, etce, après qu’il ait refusé de rentrer sur le terrain lors dumatch-test contre Ras El Oued, mercredi passé. Pour cela,on a interrogé l’entraîneur des gardiens, El Hadi Hadj-Youcef, qui nous a confirmé que le portier est suspendujusqu’à nouvel ordre.

RCK

Par Tabtoukia M.

AANNNNIIVVEERRSSAAIIRREE DDEE SSIINNIIGGRRAASamedi, le jeune milieu de ter-rain défensif du RCK, WalidSinigra, a bouclé ses 21 ans.Pour cela, tous ses camaradesau Raed, ainsi que sa famille ettoute l’équipe de Maracana luisouhaitent une joyeux anniver-saire, et beaucoup de réussitecette saison dans sa carrièrefootballistique. «Laâkoba Lazwadjak, Walid !»

SSSS SSIIDDII AAÏÏCCHH

PPUUBBLLIICCIITTÉÉ

HHAAKKIIMM AAMMAAOOUUCCHHEE ÉÉLLUU PPRRÉÉSSIIDDEENNTT

SSeul postulant à la présidence duClub sportif amateur du SoummamSport de Sidi Aïch , HakimAmaouche a été élu à l’unanimité

par l'assemblée générale élective qui s'esttenue samedi après-midi dans la salle dedélibérations au siège de l’APC dans lecadre du renouvellement du mandatolympique 2012-2016, en présence deBoualem Oukaci, représentant de laDirection de la jeunesse et des sports, desmembres et des joueurs du club. HakimAmaouche est un pur produit du SSSA, oùil a appris les rudiments du football, avantde rejoindre le club le plus titré d’Algérie etporte-drapeau de la Kabylie, la JSK, enjunior, où il avait fait une belle carrièreavant de rejoindre la JSMB, puis l’USBiskra et le MOB. Hakim se succède ainsià lui-même à la tête du doyen des clubs dela Kabylie depuis 2010. A rappeler quel’ex-Canari était venu à la rescousse desDiables rouges au moment où le club allaitdéposer la clé sous le paillasson. Même sicertains ont voulu lui mettre les bâtonsdans les roues, à l’heure de vérité il n’yavait aucun autre candidat. Ces soi-disantopposants ont brillés par leur absence. «Oùsont ces gens qui n’ont pas cessé de lecritiquer. Il n’y a aucun parmi eux qui a lecourage de se présenter pour prendre les

rênes du club. C’est facile de critiquer lesgens ; donc, qu’on le laisse travailler»,nous lancera un membre de l’AG.Rencontré après son élection, l’ex-buteurde la finale de coupe d’Algérie face àl’ASO Chlef n’a pas manqué de remerciertous ceux qui lui ont renouvelé leurconfiance. Il a promis qu’il assurera cettenoble tâche dans le but de satisfaire toute lafamille sportive de Sidi Aïch, comme il apromis également de ne ménager aucuneffort pour être à la hauteur des attentes desDiables rouges et veiller à la bonne marchedu club afin d’atteindre d’autres objectifs,comme cela a été le cas durant les deuxdernières années, sachant que cetteassociation était en nette progression aprèsavoir occupé la cinquième place en2010/2011, et fait mieux lors de l’exerciceécoulé en terminant à la seconde place,derrière la formation des littoraux de TiziOuzou, l’ES Azzefoune. Enfin, et avant declore son intervention, le nouveauprésident du CSA a invité l’ensemble de lafamille du SSSA à l’aider dans sa tâche. Acet effet, on croit savoir que la priorité dunouveau président sera l’engagement del’équipe et le recrutement de nouveauxjoueurs afin d’entamer les entraînements leplus rapidement possible.

S. H. Maracana N° 1826 — Lundi 10 Septembre 2012 - ANEP N° 937 368

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Ecole supérieure de commerce, Alger

CONCOURS DE MAGISTER, ANNÉE 2012-2013

L’Ecole supérieure de commerce d’Algerorganise un concours de magister ensciences commerciales et financières pourl’année universitaire 2012-2013 pour les trois(03) options : comptabilité, management etmarketing.

I- Candidatures :Le concours est ouvert aux candidatsjustifiant d’une moyenne de 11/20 à leurcursus universitaire sans rattrapage nidoublement et titulaires d’un diplômeuniversitaire de longue durée (au moins bac+4) :

1- Diplôme de l’Ecole supérieurede commerce (toutes les options)

2- Licence en sciencescommerciales (toutes les options)

3- Licence en sciences de gestion(toutes les options)

4- Licence en scienceséconomiques (toutes les options)

5- Diplôme de l’Ecole nationaled’administration (option économie etfinances)

6- Diplôme d’ingénieur d’Etat enstatistiques ou d’un diplôme équivalent.

II- Classement et contenu du concoursLe concours se fait en deux (02) phases :

- Première phase : Classement descandidats par rapport à la moyenne ducursus sur la liste de l’option choisie par lecandidat afin de dégager les candidatsretenus pour le concours écrit.- Deuxième phase : Classement définitif parordre de mérite selon les résultats duconcours écrit.

Le programme du concours comprend :1- Une épreuve de probabilité et

statistiques 1h30 mn (coefficient 1)2- Une épreuve d’analyse économique(micro et macro) 1h30 mn (coefficient 1)3- Une (01) épreuve de spécialité

2h30 mn (coefficient 3)- Spécialité comptabilité : Fiscalité,comptabilité approfondie, audit- Spécialité management : Analyse desorganisations, gestion des ressourceshumaines, stratégie de l’entreprise- Spécialité marketing : Comportement duconsommateur, Marketing international,Marketing stratégique.

III- Dossier à fournir :- Demande manuscrite dans laquelle lecandidat doit préciser l’option- Photocopie légalisée du diplômeuniversitaire- Photocopie légalisée du baccalauréat - Photocopie légalisée des relevés de notesdu cursus de graduation- 02 enveloppes timbrées libellées àl’adresse du candidat- 02 photos d’identité - 01 acte de naissance (N° 12)

VI - Précisions importantes :- Seuls seront acceptés les sept (07)premiers candidats de chaque spécialitédont le major de promotion del’établissement de l’année (retenu d’office).

- Le dossier doit être déposé à la Directionde la post-graduation du dimanche 09 aujeudi 20 septembre 2012 à l’Ecolesupérieure de commerce d’Alger (01, RampeSalah Gharbi - Agha - Alger).- Les dossiers transmis par courrier neseront pas retenus.- La date du concours écrit seracommuniquée ultérieurement.

LLeess ppoouullaaiinnss ddee LLaarroouuii oonntt mmoonnttrréé uunn vviissaaggee pprroommeetttteeuurr lloorrss dduu mmaattcchh aammiiccaall ccoonnttrree llee RRCCAA..

Page 18: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 19IINNTEERRNATIOONNALEEMMAANN UUTTDD :: LLaa ppoorrttee rreessttee

oouuvveerrttee ppoouurr RRoonnaallddooL'attaquant Cristiano Ronaldo(27 ans, 3 matchs et 2 buts enLiga cette saison) quittera-t-il leReal Madrid en fin de saison ?S'il est trop tôt pour le dire,Manchester United pourrait sepositionner en cas d'ouverture."L'entraîneur a clairement ditque s'il quittait SantiagoBernabeu, il devrait revenir àOld Trafford. C'est un transfert qui serait lapreuve que Manchester United

peut encore rivaliser avecn'importe qui pour attirer lesplus grands noms du football.Mais pour le moment, seulRonaldo sait si un départ duReal est à prendre au sérieux ous'il boude seulement", a lâchéune source proche du club auDaily Mirror. Ronaldo s'était dit"triste pour motifsprofessionnels" le week-enddernier, ce qui a fait coulerbeaucoup d'encre depuis...

OOLLYYMMPPIIQQUUEE MMAARRSSEEIILLLLEE ::BBaarrttoonn ss''iinnttèèggrree bbiieenn

Fraichement débarqué àMarseille, le milieu de terrain

Joey Barton (30 ans, 31 matchs et3 buts en Premier League en

2011-2012) prend ses marquespetit à petit. Son entraîneur ElieBaup considère que l'intégrationde l'Anglais est en bonne voie."Pour l'instant, tout va bien. C'est normal, il n'y a pas de

match. Mais ce qui est important,c'est la compétition.

On verra quand il pourra disputerles matchs. C'est quelqu'un de

très avenant, très ouvert etsouriant... Il a envie de faire debonnes choses avec nous", a-t-il

constaté. Suspension oblige,Barton ne pourra pas être lancédans les compétitions nationalesavant neuf matchs mais pourra

être aligné dès la 1ère journée deLigue Europa.

LLlloorriiss bbéénnééffiicciiee ddee llaa ccoonnffiiaanncceeaabbssoolluuee ddee DDeesscchhaammppss

Une fois le match contre la Biélorussie terminé, HugoLloris prendra la destination de Londres pour rejoindreses nouveaux coéquipiers de Tottenham. Mais après lespropos de Villas-Boas sur le statut de numéro 1 chez lesSpurs, la situation de l’ancien portier de l’OL est encoreincertaine. Ce dimanche, Didier Deschamps a redit toutle bien qu’il pensait de Lloris et sa confiance dans lefutur rôle de titulaire du gardien des Bleus chez lesSpurs. «Quand je le vois évoluer dans le groupe, quandje vois sa performance de vendredi, il n’y a aucunproblème. Après notre match de mardi, il aura unenouvelle situation à gérer à Tottenham. Ces propos de son coach, ce sont des chosesdésagréables sur le plan humain, mais il y a unerelation entre l’entraîneur et le président qui estparfois difficile. Ils ne sont pas sur la même longueurd’onde, mais la qualité de Hugo ne peut pas êtreremise en cause. Aujourd’hui je ne me pose pas laquestion de sa place de numéro 1 chez lesBleus. On verra.... Je souhaite que cela sepasse bien, qu’il joue qu’il exprimebien son talent à Tottenham», aexpliqué, sur Téléfoot, lesélectionneur national.

PPaarrttiiee rreemmiisseeppoouurr KKaakkáá

S'il n'est finalement pas particet été et a été réintégré dansle groupe par José Mourinho,le milieu de terrain offensifRicardo Kaká (30 ans, 27matchs et 5 buts en Liga en2011-2012) sera de nouveau

placé sur la liste destransferts cet hiver, d'aprèsMarca. Selon le journalmadrilène, Galatasaray a déjàprévu de retenter sa chanceen janvier auprès del'international brésilien. D'ici là, Kaká tentera de

convaincre Mourinhoqu'il peut encore

lui êtreutile…

CCrriissttiiaannooRRoonnaallddoo ssee ffaaiitt

cchhaammbbrreerr ppaarr RRoooonneeyyWayne Rooney et Cristiano Ronaldo ont été coéquipiers àManchester United, et du côté des Red Devils certains sont encorenostalgiques de cette belle époque. Actuellement blessé, Rooney vaavoir du temps pour assurer la promotion de sa biographie qui vabientôt sortir dans toutes les librairies d’Angleterre. Dans cet ouvrage,le joueur anglais de 26 ans évoque bien évidemment CR7 et il s’amusesurtout de l’attitude narcissique de l’attaquant portugais. Dans lesmeilleures feuilles de cet ouvrage, Wayne Rooney explique queCristiano Ronaldo prenait un soin plus qu’attentif à son image.«Dans le spa d'Old Trafford, il y avait un grand miroir et Cristianone pouvait pas passer devant sans s'admirer ! Dans le tunnel quidonne accès au terrain, il y a aussi quelques miroirs etCristiano s'arrêtait toujours quelques minutes pour s'yregarder», explique Wayne Rooney. Les mauvaiseslangues pourront toujours rappeler à ce dernier queCR7 n’a pas poussé le vice jusqu’à se fairefaire des implants capillaires...

LLIIVVEERRPPOOOOLL :: IInnttéérrêêttppoouurr tteerr SStteeggeenn

Selon The People, Liverpool serait sur la piste de Marc-André terStegen, le gardien international allemand du Borussia

Mönchengladbach. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec leBorussia Mönchengladbach, l’international allemand Marc-Andréter Stegen (20 ans) figurerait sur les tablettes de Liverpool, quienvisagerait de recruter un gardien de but supplémentaire lorsdu Mercato d’hiver.

IITTAA :: BBuuffffoonn vveerrss llaa pprroolloonnggaattiioonnIl y a peu, Gianluigi Buffon le gardien de la Squadra Azzuradéclarait «dans ma tête, le jour de ma retraite est un jour

vraiment très lointain». Sous contrat avec la Vecchia Signorajusqu'en juin 2013, Buffon devrait repartir pour un tour etparapher un nouveau contrat avec la Juventus de Turin

jusqu'en 2016 croit savoir la Gazzetta dello Sport. Le portier âgé de 34 ans devrait apposer sa signature sur ce

nouveau contrat mercredi ou jeudi prochain. Un contrat qui lui rapporterait 4 millions d'euros annuels

contre 6 millions actuellement.

Jenas prêté à Leeds United ?

Selon The People, Jermaine Jenas, le milieu de terrain de

Tottenham, pourrait faire l'objet d'un prêt à Leeds United

(Championship). Après son vrai-faux transfert à

Sunderland, le milieu de terrain international anglais

Jermaine Jenas (29 ans, Tottenham) pourraitfaire l’objet d’un prêt à Leeds United.L’ancien joueur de Newcastle a encoreun an de contrat avec les Spurs.

IINNTTEERR :: FFllooccccaarrii eett PPaauulliinnhhoottoouujjoouurrss vviissééss

Le marché des transferts vient juste de refermer ses portes, mais l'Inter Milan prépare déjà le mercatod'hiver. Selon La Gazzetta dello Sport, les Nerazzurri auraient toujours des vues sur l'attaquant de laLazio Rome, Sergio Floccari (30 ans, 28 matchs et 8 buts en Serie A en 2011-2012), ainsi que sur le

milieu des Corinthians, Paulinho (24 ans, 14 matchs et 3 buts en championnat en 2012).

SSCCHHAALLKKEE :: HHuunntteellaaaarrppllaaiitt àà llaa JJuuvveeDéjà très courtisé cet été, Klaas-Jan Huntelaar (29 ans, 2 matchs et 2buts en Bundesliga cette saison) n'a pas cédé aux sirènes anglaises.Préfèrerait-il l'Italie ? Selon Tuttosport, l'attaquant de Schalke 04 seraitdans le viseur de la Juventus Turin. L'international néerlandais est souscontrat avec le club allemand jusqu'en juin 2013. S'il ne prolonge pasd'ici là, il sera libre de négocier et signer un pré-contrat dès janvier avecson prochain employeur. Les prétendants ne devraient pas manquer…

Page 19: maracanafoot1829 date 10-09-2012

PPUUBLICCIITE

Maracana N° 1826 — Lundi 10 Septembre 2012 - ANEP N° 937 417

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHÉ

Maracana N° 1826 — Lundi 10 Septembre 2012 - ANEP N° 937 411

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 16/2012

Maracana N° 1826 — Lundi 10 Septembre 2012 - ANEP N° 937 372

RECTIFICATIF DE L’AVIS D’ATTRIBUTIONPROVISOIRE DU MARCHÉ

Maracana N° 1826 — Lundi 10 Septembre 2012 - ANEP N° 937 412

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 17/2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère des Travaux publicsDirection des travaux publics de la wilaya de MilaNIF : 408015000043003

En application des dispositions de l’article 49 du décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010portant réglementation des marchés publics, modifié et complété, la Direction des travauxpublics de la wilaya de Mila informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appeld’offres national restreint paru dans les quotidiens nationaux Maracana et du31/12/2011 dans le cadre du programme d’entretien des chemins communaux «Année 2009» larectification de l’avis d’attribution provisoire du lot N° 02 publiée dans les quotidiens natio-naux Maracana et en date du 27/03/2012. Lire :

Les soumissionnaires qui contestent ce choix disposent d’un délai de 10 jours à compter de lapremière publication du présent avis d’attribution provisoire dans le Bulletin officiel des marchésde l’opérateur public (BOMOP) ou dans la presse pour présenter leurs recours à la commissiondes marchés de la wilaya. Les soumissionnaires non retenus sont invités à se rapprocher de laDirection des travaux publics de la wilaya de Mila (service de l’entretien et de l’exploitation desinfrastructures de base) au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publicationdu présent avis d’attribution provisoire, pour prendre connaissance des résultats détaillés del’évaluation de leurs offres technique et financière.

N°lot

2

Soumissionnaire

EURL Carrière Aris Khodja

Note technique

68/100

Montant en TTC

21 104 460,00

Délai d’exécution

60 jours

Critère dechoix

Offre moinsdisante

NIF

000343032268835

Désignation

Réhabilitation de laroute reliant CW 7et route Boutouil et Bekhouche parDouh Slouguia sur

un linéaire de 3,500 km com-mune de Ben YahiaAbderrahmane

N°lot

2

Soumissionnaire

SARL FTTEFrères transporttravaux rapides

Note technique

54,50/100

Montant en TTC

20 903 220,00

Délai d’exécution

120 jours

Critère de choix

Offremoinsdisante

NIF

000305022305160

Désignation

Réhabilitation de laroute reliant CW 7et route Boutouil et Bekhouche parDouh Slouguia sur

un linéaire de 3,500 km com-mune de Ben YahiaAbderrahmane

Au lieu de :

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Bouira

Direction de la santé et de la population

La Direction de la santé et de la population de la wilaya de Bouira lance unavis d’appel d’offres national ouvert pour : L’Etude et le suivi pour laréalisation d’un siège d’établissement public de santé de proximité(EPSP) à Sour El Ghozlane.Les soumissionnaires intéressés par le présent avis peuvent retirer lecahier des charges auprès de la Direction de la santé et de la population dela wilaya de Bouira, service de la planification et de la population, cité 140Logements - zone des Parcs (ex-siège ETB) - Bouira.

La présentation des offres doit être conforme aux conditions fixées dansl’instruction aux soumissionnaires.Les offres accompagnées des pièces administratives fiscales etparafiscales exigées par la réglementation en vigueur doivent êtredéposées sous double pli cacheté avec mention :

«Avis d’appel d’offres national N° 17/2012 - pour l’étude et le suivipour la réalisation d’un siège d’établissement public de santé de

proximité (EPSP) à Sour El Ghozlane»

- A ne pas ouvrir -

Tout dossier incomplet et/ou la non-validité d’une des pièces remisesentraîne la disqualification du soumissionnaire.

La date de dépôt est fixée à quarante (40) jours calendaire à compter dela date de la première publication (presse ou BOMOP) et à 13h.

La séance d’ouverture des plis est publique et aura lieu le même jourcorrespondant à la date de dépôt des offres à 13h30 au siège de laDirection de la santé et de la population de la wilaya de Bouira.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une duréede centre trente (130) jours à compter de la date de dépôt des offres.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Bouira

Direction de la santé et de la population

La Direction de la santé et de la population de la wilaya de Bouira lance unavis d’appel d’offres national ouvert pour : L’Etude et le suivi pour laréalisation d’un siège d’établissement public de santé de proximité(EPSP) à Lakhdaria.

Les soumissionnaires intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahierdes charges auprès de la Direction de la santé et de la population de lawilaya de Bouira, service de la planification et de la population, cité 140Logements - zone des Parcs (ex-siège ETB) - Bouira.

La présentation des offres doit être conforme aux conditions fixées dansl’instruction aux soumissionnaires.

Les offres accompagnées des pièces administratives fiscales et parafiscalesexigées par la réglementation en vigueur doivent être déposées sous doublepli cacheté avec mention :

«Avis d’appel d’offres national N° 16/2012 - pour l’étude et le suivipour la réalisation d’un siège d’établissement public de santé de

proximité (EPSP) à Lakhdaria»

- A ne pas ouvrir -

Tout dossier incomplet et/ou la non-validité d’une des pièces remisesentraîne la disqualification du soumissionnaire.La date de dépôt est fixée à quarante (40) jours calendaire à compter de ladate de la première publication (presse ou BOMOP) et à 13h.La séance d’ouverture des plis est publique et aura lieu le même jourcorrespondant à la date de dépôt des offres à 13h30 au siège de laDirection de la santé et de la population de la wilaya de Bouira.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une duréede centre trente (130) jours à compter de la date de dépôt des offres.

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya de Bouira Daïra de Bordj OkhrissCommune de TaguediteNIF : 098410285096316

En application des articles 49 et 114 du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, le président del’APC de Taguedite porte à la connaissance de l’ensemble des soumissionnairesayant participé à l’appel d’offres national restreint n° 01/2012, paru dans lesquotidiens nationaux (Maracana), et le (BOMOP) en date du 18/08/2012,relatif au projet : «Réalisation route reliant CW24-K’rez sur 1,7 km avecconstruction d’un dalot», que conformément à la réunion de la commissiond’évaluation des offres en date du 05/09/2012 décide d’attribuer provisoirement leprojet comme suit :

Les entrepreneurs ayant soumissionné et qui veulent contester ce choix, peuventenvoyer leurs oppositions à Monsieur le président de la commission des marchés dela commune de Taguedite dans un délai de dix jours à compter de la date de la pre-mière parution du présent avis d’attribution dans la presse nationale ou le BOMOP,si le dixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire, ladate limite pour introduire le recours est prorogée le jour ouvrable suivant. Les sou-missionnaires intéressés sont invités à se rapprocher du bureau des marchés de lacommune, au plus tard (03) trois jours à compter du premier jour de la publication del’attribution provisoire du marché pour prendre connaissance des résultats détaillésde l’évaluation de leurs offres techniques et financières. Conformément à l’article125 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, modifié et complété, portantréglementation des marchés publics.

Intitulé du projet

Réalisation routereliant

CW24-K’rez sur 1,7km avec

construction d’undalot

Entreprise retenueet NIF

ETPH / AchourKroussi - BordjOkhriss -

W - de BouiraNIF :

195710180024345

Montant du marché en TTC

20.810.175,75

Délai de réalisation

04 mois etdemi

Notetechnique

72,66 P

OBS

Offre lamoinsdisante

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 20: maracanafoot1829 date 10-09-2012

21Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012Votre

magazine

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

AAuubbeerrggiinneess àà ll''aaggnneeaauu

SSAANNTTÉÉ -- GGAASSTTRROONNOOMMIIEE -- BBEEAAUUTTÉÉ

Protéger les rosiers des maladiesQuand on veut protéger ses rosiers, on peut se préparer un mélange naturel

qui les aidera bien à rester sains.Il faut mettre un kilo de prêle sèche dans dix litres d’eau et faire bouillir le tout

pendant une heure. Une fois refroidi, passer le mélange avec un pul-vérisateur sur les plantes.

MMoouussssee aauu cchhooccoollaatt eett ggllaaccee ppiissttaacchhee eexxpprreessss

LLaa ccoonnssttiippaattiioonn :: uunnee mmaallaaddiiee ddeess tteemmppss mmooddeerrnneess

BBeeaauuttéé :: FFiinnii lleess yyeeuuxx cceerrnnééss !!

Les causes de la constipationsont multiples et le plus

souvent sans gravité. Et, fortheureusement de simples

mesures d’hygiène de vie sontsouvent très efficaces vis-à-vis

de cette affection bienféminine.

Peut-être souffrez-vous d’uneconstipation ? Rien de plusrépandu, en effet, que cetrouble banal, que les médecins

définissent par l’émission de moinsde trois selles par semaine pendantau minimum plusieurs mois de suite.En réalité, la constipation concerneenviron un individu sur cinq. Et, si elleest plus courante chez les femmes etchez les personnes âgées que chezles autres adultes, on l’observe aussichez les bébés, notamment ceux quisont nourris au biberon. Chez lesenfants, elle n’est pas rare non plus,en particulier chez ceux qui “ seretiennent ” car ils n’aiment pas alleraux toilettes à l’école.

Des mécanismes variésLes mécanismes en cause dans lasurvenue d’une constipation sontvariés. Certaines constipationsrésultent d’un ralentissement de laprogression des aliments le longdu colon (gros intestin). Dansd’autres, il existe des difficultésà l’évacuation des selles auniveau du rectum (partieterminale du colon) et del’anus (“constipationterminale”). Parfois, enfin,les deux types sontassociés.

Manque d’exercice, légumesen nombre insuffisantCertaines constipations sontdues au développementd’une tumeur digestive oud’une maladieinflammatoire quientrave le passagedes aliments dans le

tube digestif. C’est pourquoi vousdevrez vous méfier si ce trouble estd’apparition récente, si vous avezmaigri ou émettez du sang.Cependant, le plus souvent, laconstipation n’a d’autre origine qu’unalitement prolongé, le manqued’exercice, des boissons en tropfaible quantité, ou une alimentationdéséquilibrée ou insuffisamment richeen fibres apportées par les céréales,les légumes et les fruits. En adoptantun mode de vie plus sain, enconsommant un peu de son si vousle tolérez, vous pourrez facilementvous débarrasser de ce problème.

Petits désagréments des voyagesen bus, médicaments…Certaines circonstances favorisenttout particulièrement l’apparition dece trouble, comme les voyages àl’étranger (du moins avant l’apparitiond’une éventuelle “turista” !).Interviennent, à ce niveau, tantl’absence d’activité que lesmodifications du régime alimentaireengendrées par la vie dans un autrepays. Pensez à boire pour vousprémunir contre ce problème.Certains médicaments peuventégalement contribuer audéveloppement d’uneconstipation,

notammentles

produitsdestinés à lutter contre

la maladie de Parkinson,la dépression,l’hypertension, lesmaladies cardiaquesou la douleur

(morphine). Si vous

prenez un traitement, pensez àregarder la notice d’emploi dumédicament et n’hésitez pas à enparler à votre médecin.Par ailleurs, n’abusez pas deslaxatifs. Votre intestin risquerait dedevenir paresseux et de ne plus secontracter. Vous développeriez alorsune constipation opiniâtre.

Intestin irritable et stressIl arrive aussi que la constipations’associe à un « intestin irritable »,sujet aux ballonnements et auxdouleurs. Dans ce cas, il n’est alorspas rare que la constipation alterneavec des diarrhées.Ce syndrome s’observe toutparticulièrement chez des personnesanxieuses et il est plus fréquent encas de stress, ainsi qu’aprèsconsommation de graisses, dechoux… On le traite par la relaxationet les médicamentsantispasmodiques.Bien plus rarement, la constipationconstitue une complication demalformations infantiles, de maladiesde la thyroïde, d’un diabète, ouaccompagne une affectionneurologique ou générale.

Un problème très courant chez lesfemmes enceintesLa grossesse prédispose à laconstipation. En effet, ladiminution descontractions intestinalesprovoquée par lesmodificationshormonales et lacompression de l’utéruspar le côlon s’associentpour ralentir le transit et

rendre plus difficilel’émission des selles. Les

principes de la prévention sont,chez les femmes enceintes,identiques à ceux que doiventrespecter les autres femmes etreposent là aussi sur laconsommation de boissons, de fruitset de légumes ainsi que sur lamarche.

Reméde de grand-mère

Ingrédients:Pour la glace :200 g de crème fraîche liquide2 c.a.soupe de pâte de pistachePour la mousse :100 g de crème fraîche liquide50 g de chocolat au laitPour les tuiles :50 g de sucre en poudre50 g de sucre cassonade50 g de farine - 40 g de beurre5 cl de jus d'orangequelques amandes concassées

Préparation:pour Mousse au chocolat et glacepistache expressMélangez crème et pâte depistache et placez au frigo unebonne nuit, en mélangeant detemps en temps les premièresheures.

Pour les tuiles, mélangez tous lesingrédients et laissez au frigo aumoins 1h.Préchauffez le four th.6 (180°C).Étalez des bandes de "pâte àtuile" sur une plaque avec dupapier sulfurisé par exemple.Parsemez de quelques pistachesconcassées et enfournez unedizaine de minutes jusqu'à avoirune belle coloration.Pour la mousse, faites fondre lechocolat au bain marie. Montez lacrème fraîche et incorporez-la en2 voire 3 fois au chocolat fondutiède. Réservez au frais quelquesheures.Au moment de servir, mettez lamousse dans une poche à douillepour dresser et faites desquenelles par exemple dans laglace pistache.

Ingrédients:600 g d’épaule d’agneau5 à 6 aubergines selon leurgrosseur2 gousses d’ail - 3 oignons4 tomates - 40 g de beurre1 litre de bouillon de légume biencorsé5 c. à soupe d’huile2 branchettes de thym1 feuille de laurier1 branchette de romarin2 c. à café de "4 épices"1 c. à café de cumin en poudre1 c. à café de thym émietté1 c. à café de cannellesel, poivre du moulin

Préparation:pour Gâteau d'aubergines à l'ag-neauFaites désosser l’épaule par votreboucher. Pelez et hachez l’ail etles oignons.Retirez les pédoncules destomates et plongez-les une minutedans l’eau bouillante. Quand lapeau commence à se détacher,sortez-les de l’eau, égouttez-les etpassez-les sous l’eau froide.Epluchez-les, épépinez-les et con-cassez-les grossièrement.Préchauffez le four à 160°C (th5/6). Faites chauffer le bouillon delégume.Dans une cocotte, faites fondre lebeurre et 1 cuillerée d’huile d’olive,mettez la viande à dorer surtoutes ses faces. Ajoutez l’ail etles oignons hachés ainsi que lethym, le laurier et la branche de

romarin.Salez, poivrezet poudrez de 4épices et decumin.Retournez laviande etajoutez la con-cassée detomates.Couvrez large-ment du bouil-lon chaud.Fermez lacocotte hermé-tiquement etmettez-la aufour pour 3heures aumoins. Quandla viande est

cuite et fondante,sortez-la du four et laissez-larefroidir puis hachez-la grossière-ment au couteau.Remettez la cocotte ouverte surfeu doux et laissez le jus de cuis-son réduire doucement des 3/4avant de le filtrer.Pendant ce temps-là, lavezsoigneusement les aubergines,essuyez-les et découpez-les entranches d’1 et 1/2 à 2 cm.Faites chauffer 3 c. à souped’huile dans une ou deux poêleset étalez-y les tranchesd’aubergines sans qu’elles sechevauchent. Faites-les revenir àfeu modéré en les retournant 1fois pour les dorer des 2 côtés.Procédez à plusieurs tournées sinécessaire.Au fur et à mesure que lesaubergines sont cuites, étalez-lesdans un plat à gratin jusqu’à enavoir utilisé la moitié. Salezlégèrement, poivrez et poudrez dethym.Étalez la viande grossièrementhachée en 1 couche épaisse,arrosez-la de 3 c. à soupe du jusde cuisson réduit et filtré, poudrezde cannelle et couvrez d’une nou-velle couche d’aubergines. Salezlégèrement, poivrez et parsemezde graines de cumin. Versez 1 c. àsoupe d’huile en filet.Placez le plat au milieu du four,recouvrez-le de papier sulfurisé etlaissez cuire 35 min environ.Retirez le papier sulfurisé à mi-cuisson.

Pour lutter naturellement contre les valis-es disgracieuses et les yeux fatigués,utilisez de l’eau de bleuet, imbibée surun coton. Le coût est raisonnable et

c’est très efficace !

Deuxième solution:Privilégiez la vitamine C ! Ses propriétésdrainantes relancent la micro-circulation, élimi-nant les cernes au fil des jours. Elle a une activité anti-inflammatoire qui per-met de dégonfler les yeux rougis ou boursou-flés.

Troisième solution:Déposez sur les paupières des sachets de théqui ont été refroidis quelques heures au frigo,c’est également une arme redoutable contreles cernes persistantes.

Page 21: maracanafoot1829 date 10-09-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 1117 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1116

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1116

Un congolais rentre dans un bar et vois une superbeAméricaine. Il va la voir et commence à lui parler. Au bout d'un petit moment il lui dit aller je t'invite aurestaurant! L'Américaine lui répond never (ce qui veux dire jamais). Le congolais la regarde d'un air étonnée et luiréplique: never ou never et demi ? XD

"Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ilsont raison, mais quand ils ont tort."

André Malraux

BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Ensemble d'ustensiles en cuivreB - Métal inaltérable -ProfessionC - Endosse - Pas notéesdu toutD - Mit hors de lui E - Surplus militaire -Poème lyriqueF - Cessera d'évoluer (se)G - Fis une seconde fois -Pièce d'antanH - Il vaut bien le fer - Montrera sa joieI - Graveleuses - Déessede fellahJ - Idéal d'avare -Provoqua des souriresK - BrouilleraiL - Fin de somme - Placéechez le notaire

HORIZONTALEMENT

1 - Qui n'est jamaispareil2 - Pas trés ponctuelles- Adresse toute proche3 - Personne bien pla-cée - Dieu des zéphyrs4 - Thermes de l'Ariège -Marcherai à l'aventure5 - Entrais en action -Phase de satellite6 - Peigne - L'argent duphysicien7 - Profilés - Préférés8 - Tontes - Aigre 9 - Mot de congé - Fisde fines plaisanteries10 -Marque distinctive -Outil de nettoyage d'or-fèvre

MOTS CROISÉS N° 1117

CITATION

12345678910

A B C D E F G H I J K L

22 Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 22: maracanafoot1829 date 10-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012 23

LLUNDIUNDI El Fedjr04:51Dohr12:45El Assar16:19

El Maghreb19:08

El Icha’a20:28

Pour Fanny et Lili,le week-end à laGrenouille auxyeux bleus s'an-nonce compliqué.Fanny a l'intentionde présenterSamuel à samère. Elle espèreune rencontreidyllique tout enredoutant le com-portement de Mado. En parallèle, la jeune femme doitgérer la venue de son ami Kim de Grantes, un grand cou-turier, qui espère pouvoir se reposer incognito. Alors qu'el-le tente de préserver sa tranquillité, l'arrivée de Claudia etde son responsable, Paul Rousseau, complique la tâche.Ces derniers sont prêts à tout pour vendre à Kim un par-fum de leur création. Fanny et Lili reçoivent aussi le frèrede Paul, un homme étrange, qui a une seule obsession :sauter en parachute. Enfin, une maladie contagieuse per-turbe la tranquillité de la maison d'hôtes...

Annie, 56ans,éleveusede

chevaux en Eure-et-Loir, doit faire unchoix entre Guy etBernard. Bruno, 44ans, pépiniéristeviticole dans leVaucluse, afinalement ouvert soncoeur à l'une de sesprétendantes.Philippe, vigneron de 54 ans, doit choisir entre Pascaline etIsabelle, qui finissent leur séjour dans le Jura. Chez Thierry, 43ans, éleveur de vaches laitières dans la Manche, c'est l'heuredes séparations. Enfin, du côté des jumeaux, éleveurs devaches laitières dans le Morbihan de 41 ans, les choses secompliquent un peu. Jo n'a pas eu de coup de coeur. Mais sesprétendantes, Céline et Léa, qui n'ont pas non plus eu l'étincelleattendue, ont quand même souhaité poursuivre leur séjour enBretagne. Si Céline est là pour le plaisir de découvrir la vie à laferme, Léa, elle, attend tout autre chose.

23:10 : L'été d'«Enquête exclusive»00:25 : Météo00:30 : Le détournement du vol 9302:00 : M6 Music / Les nuits de M6Autre Divers (3h)05:00 : M6 Music06:15 : Météo06:20 : La maison de Mickey06:45 : Manny et ses outils07:15 : Les blagues de Toto07:25 : Le petit Nicolas07:40 : Martine07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:05 : Météo09:10 : Face au doute10:00 : Face au doute10:45 : Drop Dead Diva11:40 : Météo11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:40 : Météo12:45 : Philtre d'amour14:45 : L'ambition d'une femme16:40 : Un dîner presque parfait17:45 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:50 : L'amour est dans le pré22:00 : Nouveau look pour unenouvelle vie

05:55 : La matinale07:25 : Engrenages08:20 : Engrenages09:10 : Platane09:38 : Les bonus de Guillaume09:45 : La locataire11:10 : Les Guignols de l'info11:20 : La nouvelle édition 1èrepartie11:45 : La nouvelle édition13:00 : Les bien-aimés15:15 : Zapping15:20 : L'oeil de Links15:45 : R.I.F. (Recherche dansl'intérêt des familles)17:15 : Têtes à claques17:20 : Les Simpson17:45 : Le JT18:10 : Le grand journal19:05 : Le petit journal19:35 : Le grand journal, la suite19:55 : Engrenages20:50 : Engrenages21:40 : Spécial investigation22:35 : L'oeil de Links

05:00 : EuroNews05:45 : Ludo06:15 : Geronimo Stilton07:05 : Titeuf07:15 : Titeuf07:30 : Angelo la débrouille07:50 : Des histoires et des vies (1repartie)09:40 : Edition de l'outre-mer09:45 : Consomag09:50 : Midi en France10:55 : Météo +11:55 : Météo à la carte12:45 : Si près de chez vous13:45 : Keno13:50 : Inspecteur Barnaby15:35 : Culturebox15:45 : Des chiffres et des lettres16:20 : Un livre, un jour16:30 : Slam17:10 : Questions pour un champion17:50 : Une idée de ton père18:00 : 19/20 : Journal 18:58 : Météo19:00 : Tout le sport19:10 : Et si on changeait le monde19:15 : Plus belle la vie19:45 : Qui êtes-vous Michel Sardou ?21:35 : Une rencontre, une chance21:38 : Météo21:40 : Soir 322:10 : L'amère patrie

05:05 : Les petites crapules05:10 : Sandra détective05:35 : La famille Cro05:45 : TFou07:25 : Météo07:30 : Téléshopping08:20 : Quatre mariages pour unelune de miel09:15 : Météo09:20 : Au nom de la vérité10:20 : Mon histoire vraie10:35 : Mon histoire vraie11:00 : Les douze coups de midi11:50 : Petits plats en équilibre12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre12:50 : Météo12:55 : Les feux de l'amour13:55 : Brisée par mon mari15:35 : American Wives16:25 : Quatre mariages pour unelune de miel17:20 : Une famille en or18:05 : Le juste prix18:45 : Nos chers voisins18:55 : Météo19:00 : Journal19:35 : Météo19:40 : Nos chers voisins19:50 : Week-end chez les Toquées21:35 : New York Unité Spéciale22:25 : New York Unité Spéciale

09h30 : la mer méditerranée (35)10h00 : yara (09)10h30 : le virtuose du piano ''mustaphaskandrani''rediff11h30 : hasna (10) rediff12h00 : journal en français+météo12h30 : qadhiyat hob (03)13h45 : girls in the city14h30 : sira'e el male (19)15h00 : bordj el abtal n°0516h30 : tabaluga I (06)17h00 : sabeq oua laheq II (33)17h30 : oulama'e el djazair (22)18h00 : journal en amazigh18h25 : hasna (11)19h00 : journal en français+météo19h30 : khali el bir beghtah (12)20h00 : journal en arabe20h45 : le café de mimoun (17)21h00 : questions d'actu ''direct''22h30 : le front sud...stratégie d'unerévolution23h25 : festival international de lamusique andalouse 00h00 : journal en arabe

Une amélioration sensi-ble de vos relationsfinancières viendrad'une lettre venant de

loin. Cela profitera égale-ment à votre moral et à votre forme.Profitez-en pour vous réjouir etfaites bon usage de ces bonnesnouvelles à votre profit. Nedépensez pas trop pour autant.

Vous aurez certaine-ment raison de vouloirfaire les remarquesnécessaires qui s'im-posent. Cela pourrait

provoquer une indispensablemise au point avec quelqu'undont l'appui vous sera très utiledans un avenir proche. On tien-dra compte de vos judicieusesobservations.

Vous aurez raison devouloir faire remar-quer votre attache-ment à quelqu'un qui

ne vous est pas indif-férent. Cela pourra provo-

quer une mise au point indispen-sable pour établir les bons rap-ports entre vous. Pour votre plusgrand bien on tiendra compte devos observations.

Vous vous interdis-ez à tort de vouloir

goûter aux joies finan-cières qui vous sontoffertes. Ce n'est pascomme cela que vous

pourrez prétendre à pouvoir êtreenfin heureux. Ne soyez pasméfiant envers les sentimentssincères que l'on souhaite vousmanifester. Confiance !

On risque de parler devous avec une certainerancœur et pourtantvous faites tout ce

qu'il faut pour qu'onvous oublie. Les éloges

et les compliments ne font paspartie du programme ce qui nemodifie en rien vos sentiments.Vous saurez éviter les moqueriescruelles.

Vous connaitrez desrapports très amicauxavec certaines person-nes. Vous aurez l'op-

portunité de nouer facile-ment de bonnes relations. Il nefaudra pas changer vos habitudessi vous voulez encore améliorerces rapports amicaux. Cela vousapportera encore plus de joie.

Vous liez connaissanceavec une personne quevous aviez décidéd'ignorer. Ce rap-

prochement imprévu vouslaisse perplexe. Attendez-vousd'ailleurs à ce que cette idyllefasse partie de votre vie quotidi-enne. Vous ne vous lasserez pasde cette fréquentation.

Vous pensez avec rai-son devoir ne pasvous fier aux

apparences. Vous pou-vez pourtant compter sur

l'aide précieuse que l'on vouspropose. Les incertitudes devotre démarche sentimentale setransforment en une confianceun peu trop aveugle. Vous êtesperplexe.

Le temps vousparaît trop long, nefaites surtout paspreuve d'impatience

car un événementdéterminant risque de boule-verser votre emploi du temps defond en comble et il vous seraitdifficile de respecter vosengagements. Votre bonnehumeur fera le reste.

Vous vous en remetteztrop souvent àvotre seule intuition

alors que vous avezle pouvoir de discerner

ce qu'il y a à faire grâce à lasureté de votre jugement. Dansune nouvelle opération que vousprojetez faites jouer aussi votreimagination et votre bon sens.

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

Vous savez que c'estimportant de sesentir bien dansson corps. Une

forme physique etmentale est indispensable aubon déroulement d'une journée.Vous aurez des obligationsimprévues ces temps-ci, ne lais-sez pas la fatigue prendre ledessus.

La particularité du joueur de foot, Ledley KingLedley Brenton King, né le 12 octobre 1980 à Londres (Angleterre), est un footballeur anglais qui joue pour

le club de Tottenham Hotspur.King a commencé sa carrière à Tottenham, club dans lequel il est maintenant le capitaine. Son premier butpour le club fut en décembre 2000, contre Bradford, après 10 secondes de jeu, soit un record de la Premier

League.Ces dernières saisons, King est confronté à des problèmes chroniques aux genoux, pour laquelle aucuntraitement efficace ou un recours a été trouvée. Il joue en effet sans cartilage aux genoux. Ce problèmel'empêche de disputer plus d'un match par semaine ainsi que le plupart des entraînements avec ses

coéquipiers. Il subit un entrainement très spécial basé principalement sur le repos.Son manager Harry Redknapp considère King comme "un monstre absolu" pour être en mesure d'évoluer à

un tel niveau en l'absence d'entraînement.Cela ne l'a pas empêché d'être appelé en sélection nationale. Son premier match pour l'Angleterre fut enmars 2002 contre l'Italie, et son premier but contre le Portugal en février 2004. King a joué 19 fois pourl'Angleterre. Ledley King fut retenu dans les 23 joueurs sélectionnés par Fabio Capello pour la Coupe du

Monde 2010.

05:25 : Point route05:30 : Journal05:35 : Télématin07:00 : Journal07:10 : Télématin (suite)08:05 : Dans quelle éta-gère08:10 : Des jours et des vies08:35 : Amour, gloire et beauté08:55 : C'est au programme09:50 : Météo 209:55 : Motus10:30 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut prendresa place11:50 : Une idée de ton père12:00 : Journal + Météo12:52 : Consomag13:00 : Toute une histoire14:10 : Comment ça va bien !15:15 : Le jour où tout a basculé16:09 : Côté Match16:10 : Seriez-vous un bon expert ?16:54 : CD'aujourd'hui16:55 : On n'demande qu'à en rire18:00 : Mot de passe18:49 : Une rencontre, une chance18:50 : Météo 2 + JT19:40 : Tirage du Loto19:45 : Castle20:25 : D'art d'art20:30 : Castle21:54 : Paris en plus grand21:55 : Mots croisés

HORAIRESDES PRIÈRES

Ne laissez pas traînerles choses enlongueur. Votre indé-cision dans le

domaine sentimentalrisque de vous jouer des tours.Pensez à vous ressaisir rapide-ment sinon on risque de vousprendre votre place. Si vous lefaites maintenant le soleil brillerapour vous de nouveau…

EnsoleilléMax. 31° / Min.22°

Page 23: maracanafoot1829 date 10-09-2012

Publicité

APRÈS S’ÊTRE MIS EN RETRAIT DE L’ENMatmour a-t-il compromis sa carrière ?

Aumoment où ses coéquipiers de l’équipenationale ont fourni leur premier matchcontre la Libye pour le compte du derniertour des éliminatoires de la CAN 2012, ledésormais ex-international algérien qui amis sa carrière en jeu en quittant les Vertsn’arrive toujours pas à retrouver sa placeparmi les onze rentrants de son coach del’Eintracht Frankfurt (Allemagne).

En effet, Karim Matmour ne se trouve toujours pasune place dans le onze de départ de l’EintrachtFrankfurt puisque l’ex-joueur du BorussiaMönchengladbach a, certes, été retenu mais il est

resté pendant tout le match sur le banc des remplaçantsdans le duel gagné récemment par son équipe endéplacement face à Hoffenheim sur le score de quatrebuts à zéro. Où est le temps où le feu follet des Vertss’engageait corps et âme pour porter les couleurs desVerts et où les équipes européennes lorgnaient sur sonrecrutement ?Si, la majorité des joueurs accuseront les coachs de leursélection respective pour avoir perdu leur place au seinde leur équipe, aussi bien pour avoir été régulièrementconvoqués, ou au contraire pour n’avoir pas été sélec-tionnés, pour notre cas du sympathique KarimMatmour, la situation est très délicate car c’est lui, etlui, seul qui assume les responsabilités. Car, faut-il rap-peler que c’est lui-même et de son propre chef qui,après avoir vu Nadir Belhadj déclarer sa « retraite inter-nationale avec les Verts », lui emboitant le pas, maisavec une petite différence : Karim voulait momentané-ment quitter la sélection algérienne.Au mois de mai dernier, Karim Matmour a décidé demettre un terme à sa carrière internationale, et l’an-nonce a été faite sur le site officiel du nouveau promuen Bundesliga 1. "Karim Matmour a décidé après unexamen attentif de se retirer de l'équipe nationale algéri-enne pour se consacrer exclusivement à son club la sai-

son prochaine ", a précisé la même source. Agé de 26ans, Karim Matmour est considéré comme l'un des élé-ments clés de la sélection algérienne. Il avait pris part àla dernière Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud età la CAN-2010 en Angola.Sélectionné à 30 reprises avec les Verts, Matmour a dis-puté sa première rencontre sous les couleurs nationalescontre la Libye (2-1) en 2007 Agé de 26 ans, l'attaquantalgérien avait rejoint l'Eintracht Francfort durant l'inter-saison en provenance du Borussia Moenchengladbach,pour un contrat d'un an. Il a inscrit 6 buts avec sa nou-velle formation, pour 20 matches joués cette saison.Ainsi, cette décision de Matmour de se retirer des Vertsest intervenue trois jours après l'annonce de la retraiteinternationale du capitaine de la sélection algérienneAntar Yahia (Bochum), à l'âge de 30 ans. Le sélection-neur national Vahid Hallilhodzic devrait égalementfaire sans l'ancien lyonnais Nadir Belhadj, en retraitdepuis son départ au Qatar.Ainsi, Karim Matmour a plutôt choisi sa carrière enclub au lieu de l’équipe nationale. Et il le dit lui-mêmedans son propre communiqué : "Si je veux être de nou-veau performant avec l’Algérie, il faut d’abord que je lesois avec mon club. C’est désormais mon objectif",poursuit le communiqué. "Je ne veux pas tricher avecmon pays car le maillot national mérite une implicationsans faille. Sous aucun prétexte, je ne veux pas dérogerà cette règle immuable", se justifie-t-il. On s’attendaitdonc à une réaction régulière de la part de coach VahidHalilhdozdic d’autant que la Faf avait alors déclaré que« Ce n’est pas la fin du monde s’il y a départ de Belhadjet Antar Yahia ». Or, à propos de Karim Matmour, laréponse du selectionneur des Verts ne s’est pas faiteattendre. En effet, coach Vahid avait affirmé le 11 maidernier à Paris qu’il n’acceptera pas de joueurs convo-qués en équipe nationale et qui demanderaient de met-tre un "break" à leur sélection pour des "raisons person-nelles". "Je comprends ceux qui viennent de prendreleur retraite internationale après de loyaux services enéquipe nationale, mais je comprends beaucoup moins

d’autres qui voudraient mettre enréserve leurs sélections", s’estemporté le coachnational, lors d’unpoint de presseanimé au termed’un stage depréparation del’EN à Lisses( E s s o n n e ,région parisi-enne). Et si,par contre,coach Vahid asalué les décisionsde Antar Yahia et deNadir Belhadj, il a,par contre condamnécelle de Matmour(pour des raisons queseul lui connait d’ailleurs) enavouant "ne pas comprendre" l’atti-tude de Matmour et Metref qui auraient,pour des raisons personnelles, demandé demettre en veilleuse leurs sélections. Pour lui, celanuirait à la "cohésion du groupe" et s’inscrit en fauxavec les "exigences du haut niveau" et répondraitmoins aux aspirations des supporters algériensqui, selon le coach national, "méritent plus d’é-gards". Or, il s’avère que cette attitude a déjàporté atteinte à l’image de Matmour alors queles Verts sont toujours en course pour une dou-ble qualification à la CAN 2013 et à la Coupedu Monde 2014. En compromettant sa pro-pre carrière en club alors qu’il pensait fairele contraire. Karim Matmour devrait setailler les ongles, car ses responsableset à leur tête son coach l’auraient-ils trahis… ?S. B.

Maracana N°1826 — Lundi 10 Septembre 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24EN