maracanafoot1511 date 29-08-2011

24
USMH JSMB USMA www.maracanafoot.com N° 1511 du Lundi 29 Août 2011 10DA Ce matin en conférence de presse… Halilhodzic dévoile son plan d’attaque Ziani, Belhadj et Meghni les premiers arrivés L’équipe type, le souci de Charef Bennaï : «Je vais reprendre le travail avec ballon…» Djebarat : «Le stage a été une réussite» Le stage, Bouali et le… CSC Les Usmistes de retour au bercail JSK: Les Canaris préparent le clasico Khelili : «Je serai prêt pour le MCA» EL IFTAR: 19h25 EL IMSAK : 4h36 MCA: Menad fait l’unanimité ! Laïfaoui pour suppléer la défection d’Antar Yahia Première séance hier soir après le f’tour Bougherra ou Ziani pour hériter du brassard

description

maracanafoot1511 date 29-08-2011

Transcript of maracanafoot1511 date 29-08-2011

Page 1: maracanafoot1511 date 29-08-2011

USMH

JSMB

USMA

www.maracanafoot.com N° 1511 du Lundi 29 Août 2011

10DA

Ce matin en conférence de presse…

Halilhodzic dévoile son plan d’attaque

Ziani, Belhadj et Meghni les premiers arrivés

L’équipe type, le souci de CharefBennaï : «Je vais reprendre

le travail avec ballon…»

Djebarat : «Le stage a été une réussite»

Le stage, Bouali et le… CSC

Les Usmistes de retour au bercail

JSK: Les Canaris préparent le clasicoKhelili : «Je serai prêt pour le MCA»

EL IFTAR:19h25

EL IMSAK :4h36

MCA: Menad fait l’unanimité !

Laïfaoui pour suppléer la défection d’Antar YahiaPremière séance hier soir après le f’tourBougherra ou Ziani pour hériter du brassard

Page 2: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201102 1LIGUEÀ quelques jours du début du championnat

Les Kabyles veulent faire bonneimpression

La JSK a encore raté sa dernièresortie à l’extérieur face à l’équipecongolaise du Darin Club MotemaPembe, en revenant bredouille au

pays, dans une rencontre comptantpour la quatrième journée de la

phase des poules de la Coupe de laCAF. Pas de repos donc pour les

Canaris qui vont se consacrer,désormais, à la préparation de leur

prochain match de championnatface à la formation du Mouloudia

d’Alger, prévu pour la semaineprochaine, au stade du 1er-

Novembre de Tizi-Ouzou.

Apeine remis de leur dernier match dela Coupe de la CAF face au DCMPavant-hier que les camarades deMalik Asselah vont passer aux choses

sérieuses avec un programme bien étudiépar le coach kabyle. Saib, qui est conscientde l’importance du premier match quiopposera son équipe à celle du MCA, veutréunir toute les conditions pour passer l’ob-stacle mouloudéen et, surtout, éviter leserreurs commises lors des matchs précé-dents en Coupe d’Afrique. C’est ainsi queles Jaune et Vert vont reprendre le chemindes entraînements au lendemain de l’Aid,au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.Les joueurs sont dans l’obligation de se res-saisir coûte que coûte en championnat,après cette série de défaites en coupe de la

CAF, pour bien se préparer et se concentrersur ce derby de la première journée duchampionnat professionnel de Ligue I.

Les trois premiers points sontimpératifs

Une coriace formation face à laquelle laJSK tentera de renouer avec la victoire enchampionnat et arracher les trois points quiseront mis en jeu. Il faut avouer que ce nesera pas facile pour les poulains de Saib quiaffronteront l’une des meilleures formationsen Algérie. De son côté, le coach Kabyle nemanquera de mettre en garde ses joueurscontre tout excès de confiance tout enexigeant d’eux une totale concentration etleur rappeler que rien n’est encore assuré, à

savoir une place sur le podium, l’objectiftracé par la JSK. C ’est dire que les Lions duDjurdjura devront coûte que coûteengranger les trois points de la victoire afinqu’ils puissent assurer un bon démarrage enchampionnat à l’occasion de cette con-frontation sur leur terrain et devant leurpublic qui attend toujours une réaction posi-tif de son équipe favorite. Les joueurs sontdonc appelés à garder la tête froide et oubli-er tous leurs revers, et ainsi prendre très auxsérieux ce premier match qui ne sera pas dutout une simple formalité, eux qui espérentchasser la guigne et renouer avec la victoire.

Le MCA reste sur un nul au 1er-Novembre

Les Canaris du Djurdjura sont animés d’unegrande volonté pour battre la formation duMCA et entamer le championnat en force,mais ils doivent toutefois faire attention à laréaction des Mouloudéens qui espérent, euxaussi, réussir un bon résultat pour repartir àAlger avec un probant résultat. La JSKdevrait se méfier et éviter que le scénario dela saison passée ne se reproduise, lorsqueles Vert et Rouge avaient tenu en échec laformation de la JSK sur le score d’un butpartout au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, lors du dernier match de l’exerciceécoulé. Le match s’annonce donc très diffi-cile pour les deux équipes, aux objectifsdiamétralement opposés.

S. Aberkane

KHELLILI : «Je serai prêt pourle match face au MCA»

Souffrant d’une blessureau niveau de la cuisse,

contractée lors du matchface au DC Motema

Pembe de la RD Congo,au stade du 5-Juillet, lejeune joueur axial desJaune et Vert, Sofiane

Khellili, a suivi unprogramme bien tracé par

le médecin du club,Guillou, pour se remettre

définitivement sur pied.Khellili, que nous avonsjoint hier, a accepté de

répondre à nos questions.

Quelles sont les nouvelles?

Je vais beaucoup mieux.Comme vous le savez, j’aicontracté une blessure auniveau de la cuisse lors dutroisième match de la phase despoules face au DCMP. Audébut, c’était un peu dur, mais àprésent, tout va pour le mieux,Dieu merci.

En parlant de votreblessure, où en êtes-vous ?

Comme je viens de le dire, toutva pour le mieux. Le kiné duclub m’a tracé un programmespécifique que j’ai suivi à la

lettre et terminé. Aujourd’hui,je sens qu’il y a une certaineamélioration. Ce qui est un bonsigne, en attendant des joursmeilleurs, bien sûr. Je vaisreprendre le travail avec lereste du groupe juste après lesfêtes de l’Aid, dans la perspec-tive d’un feu vert du médecin.Franchement, j’ai vraimenthâte de retrouver la compéti-tion.

Pensez-vous avoir manquéde chance en ce début desaison ?

Ce sont les risques du métier,mais j’arrive à garder le moral.J’aurais bien aimé être avecmes coéquipiers pour les aidersur le terrain lors du quatrièmematch disputé à l’extérieur faceau DCMP. Malheureusement,l’état de ma santé ne me perme-ttait pas de jouer cette rencon-tre. Maintenant, ce qui estimportant pour moi, c’estl’avenir, pas le passé.

Sur le plan personnel, vousavez repris le chemin desentraînements. Commentvous êtes-vous senti durantles séances ?

Je pense m’êtrer entraîné nor-malement. Mon état de santés’est beaucoup amélioré. Après

un programme bien étudié parle kiné du club, je me suis biensenti, notamment sur le planpsychologique. Donc, je meprépare à être au top pour jouerla prochaine rencontre duchampionnat face au MCA, etprêter ainsi main-forte à mescoéquipiers qui ont besoin demes services.

Revenons à ce 4ème reversconsécutif. Qu’est-ce qui amanqué à votre équipepour, au moins, revenir aupays avec le point du nul ?

Je dirais qu’on est dans une sit-uation très délicate après cequatrième revers de suitedepuis l’entame de cette phasedes poules. Je n’arrive pas àcomprendre ce qui nous arrivecette saison, je pense que lemanque d’efficacité devant lesbuts a fait défaut à mescoéquipiers. La défense a dûensuite subir le poids du matchcar, ils ne sont pas arrivés àgarder la balle dans la surfaceadverse et ont fini par encaisserdeux buts.

Ne pensez-vous pas que cesquatre défaites consécu-tives vous mettent doréna-vant sous pression, mêmeen championnat ?

Il est clair qu’on doit réagiraprès quatre défaites de suite.On n’a pas bien entamé laphase des poules avec cettedébâcle, car l’équipe n’est pasprête à 100% physiquement. Ily a aussi le fait que les cadresde l’équipe n’ont pas eu derépit. C’est trop pour uneéquipe qui se cherche encore.Mais que voulez-vous que jevous dise ? On n’a pas le droità l’erreur à l’avenir, surtout lorsdu prochain rendez-vous faceau MC Alger, à l’occasion dupremier match du championnatà domicile et devant nos sup-porters.

À propos de ce matchimportant face au MCAqui vous attend la semaineprochaine à domicile, com-ment voyez-vous ce 1errendez-vous ?

C’est un match difficile, on doitse préparer sérieusement pource premier rendez-vous duchampionnat professionnel deLigue I, qui nous attend leweek-end prochain contre leMouloudia d’Alger. Noussommes conscients de cettelourde tâche et nous ferons denotre mieux pour renouer avecla victoire.

Entretien réalisé par

Page 3: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 031LIGUE

LES CANARIS PENSENTDÉJÀ AU MCA

HEZIL ETHANIFI N'ONTPAS JOUÉ L'arrière doitHezil, etl'attaquant, Hanif,n'ont pas étéalignés par lepremierresponsable de labarre techniquedes Canaris, lorsde la rencontred'avant-hier faceau DCMP duCongo.Apparemment,ces deuxéléments ne l'ontpas convainculors desrencontresprécédentes et ila ainsi décidé dene pas lesincorporer lors dumatch d'avanthier. Une chose estsûre, c'est queMoussa Saibveut passer unmessage à sesjoueurs : celui quine sera pas à lahauteur pourraitperdre toutsimplement saplace.

LES DEUXJOUEURSDOIVENTREDOUBLERD'EFFORTSAprès avoir ratéle match d'avant-hier, les deuxjoueurs enquestion doiventredoublerd'efforts s'ilsveulent reprendreleur place et êtrealignés pour lesprochains matchsqui attendent leclub. Ce qui nepourrait qu’êtrebénéfique au clubqui cherchetoujours à jouerles premiers rôlesdans lesdifférentescompétitions qu'ildisputera.

LES CANARISDEVAIENTRENTRER HIER Après avoir jouéleur match faceau DCMP, lesCanaris devaientrentrer hier aupays. Après cematch de lacoupe de la CAF,les camarades deTedjar doiventmaintennat sepréparer pour lematch duchampionnat quiles opposera le 6du mois prochainface au MCA.

Après avoir disputé avant-hier leur match de coupe dela CAF, les Canaris pensent

déjà au premier match duchampionnat qui les

opposera au MCA le 6 dumois prochain.

E n effet, après avoir consommétoutes leurs chances de passer auprochain tour, les Canaris veu-

lent maintenant se consacrer auchampionnat qui reste l'objectifnuméro pour le club phare deKabylie. Les dirigeants, qui veulent réussirune grande saison, ont mis tous lesmoyens afin d'assurer une bonne pré-paration en prévision du prochainexercice. Aussi, les camarades deRial ont travaillé durement pendanttoutes cet été et pensent déjà au pre-mier match qui les opposera auVieux club algérois, dans une ren-contre qui sera très disputée, surtoutque les deux équipes ont déjà entaméla compétition en ayant disputé beau-coup de matchs en compétition afri-caine. En résumé, les poulains deMoussa Saib attendent le rendez-vous du 6 septembre prochain avecune grande impatience, en espérantremporter cette rencontre après avoiréchoué en compétition africaine quele club a dû quitter tôt. Une chose estsûre, en attendant ce grand matchface au Doyen, les Canaris continue-ront de se préparer et cela afin d'êtreprêts et assurer ainsi une bonne enta-me du championnat.

Saïb Mobilise sa troupeIl est certain que le premier respon-sable de la barre technique desCanaris mobilisera sa troupe en pré-vision des matchs du championnataprès les mauvais résultats enregis-

trés dans cette coupe de la CAF. Eneffet, l'équipe n'arrive pas à enregis-trer de bons résultat depuis la fin dela saison passée et les joueurs sonttoujours à la recherche d'une victoirequi leur permettra de se libérer et derevenir en force à même d’enregistrerune belle série de bons résultats. En résumé, un grand travail attend lepremier responsable de la barre tech-nique des Canaris afin que son équi-pe enregistre les meilleurs résultatspossibles et satisfaire ainsi les mil-liers d’amoureux des Jaune et Vertqui sont déçus après les mauvaisrésultats enregistrés par leur équipeces derniers temps

Il compte sur l'incorporationdes nouveaux pour un

nouveau soufleMême s'il n'a rien déclaré quant aurendement de certains éléments quine l'ont pas convaincu lors desmatchs de la coupe de la CAF, le pre-mier responsable de la barre tech-nique des Canaris compte cependantsur l'incorporation des Hemani,Metref, Mayouf, Sadkaoui pourredonner du sang neuf à l'équipe. En effet, il attend une belle réactionde ces éléments qui peuvent apporterbeaucoup à l'équipe, vu leurs grandesqualités montrées avec leurs ex-clubsavant leur venue à la JSK. En résumé, on n'écarte pas que deschangement seront apportés à l'équi-pe lors de ce premier match du cham-pionnat, un match que le premier res-ponsable de la barre technique desCanaris doit remporter, sinon ilris-quera tout simplement sa tête et pour-rait être limogé s'il n'arrive pas àenregistrer de bons résultats lors despremiers matchs de championnat

Mazai s'illustre pour sapremière sortie...

Le gardien des Canaris, Mazari, s'estillustré avant-hier lors de la rencontrequi a opposé son équipe au DCMP dela Congo pour le compte de la coupede la CAF. Mazari n'a pas déçu en fournissantune belle prestation en dépit des deuxbuts encaissés par son équipe dont unsur un penalty imaginaire, selon tousceux qui ont suivi la rencontre. D'ailleurs, il a sauvé son équipe debeaucoup de buts, ce qui a évité à sonéquipe une lourde défaite. En dépitqu'il n'ait pas assez d'expérience dansce genre de compétition, Mazari ajoué son rôle bien comme il le fallaitet a sauvé sa cage de plusieurs buts.En résumé, comme il a promis avantle déplacement de l'équipe au Congoil a bien rempli son rôle, en attendantde confirmer dans les prochaines ren-contres où il aura certainement sachance après sa belle prestationd'avant-hier

...Et menace AsselahTout ce qu'on peut dire après cettebelle prestation, c'est que Mazaripourrait être un vrai concurrent pourle gardien international MalikAsselah. En effet, ce dernier sera trèsmenacé et la moindre erreur pourraitlui coûter très cher en perdant saplace. Une chose est sûre, c'est que laconcurrence entre ces deux gardienssera très bénéfique au club qui sera legrand gagnant en fin de compte.

Younes out une nouvelle foisContrairement à Mazari qui a fourniune belle prestation en dépit de ladéfaite de son équipe, l'attaquantYounes a déçu une nouvelle fois enpassant à coté de son sujet. En effet,l'ex-pensionnaire des Vert et Rougen’était que l'ombre de lui-même. Iln’a pas réussi à créer un vrai dangercomme il avait l'habitude de faire à

chaque fois. Younes n'a pas donné satisfaction etil doit travailler davantage afin deretrouver son meilleur niveau et aiderson équipe à revenir en force aprèsmaintenant des semaines sans enre-gistrer la moindre victoire

Il est en train de faire desefforts, mais….

Comme tout le monde l’a constaté,l'attaquant Younes fait de son mieuxpour être à la hauteur. Toutefois, lejoueur n'a pas atteint sa forme opti-male et a raté toutes les rencontresqu'il a jouées jusqu’ici. Le joueurn'est pas satisfait de son rendement etpromet de faire le nécessaire pourretrouver son meilleur niveau etfournir ainsi de belle prestation àl'avenir

L'axe de la défense posetoujours problème

Une nouvelle fois, l'axe de la défensea commis plusieurs erreurs et le pre-mier responsable de la barre tech-nique des Canaris a pris, bien sûr, desmesures, concernant ce comparti-ment qui commet à chaque fois deserreurs qui ont coûté au club desdéfaites. Avant hier encore, face auDCMP de la Congo, Assami et Rialont commis des erreurs et la cohésionmanque toujours. Une chose est sûr, c'est que le pre-mier responsable de la barre tech-nique a pris note et effectuera certai-nement un grand travail pour que ceproblème en défense ne se reproduiseplus à l'avenir à même de permettreau club de renouer avec les victoireset de jouer les premiers rôles da ns lesdifférentes compétitions qu'il dispu-tera.

M. L.

Page 4: maracanafoot1511 date 29-08-2011

En parlant de laprochaine saison,

Moussa Saïb nenous a pas caché

certainesappréhensions. Nonpas qu’il doute des

qualités de sonéquipe mais, ce qui

le chagrine est cematch avancé

contre leMouloudia d’Alger,

il s’attend à dessurprises, en

affrontant le Doyenréputé à se battre

de la première à ladernière minute.

«Il est naturel d’avoir cer-taines appréhensions avantle début d’un championnat.On se pose toujours des

questions, du genre est-ce qu’on avraiment effectué une bonne pré-paration ? Les joueurs seront-ilsprêts pour la reprise ? etc. Leplus important est que monéquipe soit prête pour ce premiermatch avancé et je pense qu’ellel’est», a déclaré l’entraîneur de laJSK.

Un casse-tête pour cer-tains postes

Le coach kabyle Moussa Saïbavoue que les toutes dernièresséances avant le début du cham-pionnat seront consacrées àapporter quelques retouches etprocéder à certains réglages.L’équipe de la JSK est bel et bienprête et elle l’a montré lors de lacompétition africaine. On peutmême dire que Saib sera en faced’un véritable casse-tête pourcertains postes, avec la réintégra-tion des joueurs qui n’ont pasparticipé à la phase des poules dela Coupe de la CAF, à savoir lesmilieux de terrains MetrefHocine, Kaci Sedkaoui etMohamed Mayouf, l’attaquant

Nabil Hemani et le joueur axial,Bitam, dont les postulants poten-tiels ont montré lors des séancesd’entraînement qu’ils méritaientde les occuper. Le technicien dela JSK aura à faire des choixdouloureux et il a dit: « Si endéfense il me faut reconnaître quel’effectif est un peu juste, il n’enest pas de même pour ce qui estdu milieu et de l’attaque. J’auraisà faire certains choix difficilescar entre le joueur qui sera titular-isé et celui qui restera sur latouche, il n’y a pas une grandedifférence». Même si pour évitertoute mauvaise surprise, lesCanaris sont dans l’obligation defaire le jeu, ils doivent le faireavec prudence car les choses vonttrès vite en football.

La délégation kabyle dèsaujourd’hui au pays

Le club phare de la Kabylie quis’est incliné encore une fois etpour la quatrième fois de suitedevant la formation congolaisedu Darin Club de MotemaPembe, chez eux, le match s’estachevé sur le score d’un but àzéro. Pour rappel, les joueurs dela JSK sont actuellement en trainde vivre des moments très diffi-

cile lors de cette phase des poulesde la Coupe de la CAF, après qua-tre revers de suite. En effet, ladélégation kabyle rentreraaujourd’hui au pays.

Tedjar dès aujourd’huiavec l’Equipe nationale Concernant le milieu offensif desCanaris du Djurdjura, en l’occur-rence Saâd Tedjar, qui a participéau match de son équipe avant-hier face au DCMP, comptantpour le premier match retour dela phase des poules, pour rappel,lui et ses coéquipiers se sontinclinés sur le score d’un but àzéro. En effet, Tedjar sera proba-blement dès aujourd’hui avecl’Équipe nationale, qui est drivéepar Vahid Halilhodzic, pour pré-parer en conséquence le prochainmatch face à la Tanzanie, prévule 3 Septembre, à Dar Es Salam.

L’intégration des nou-velles recrues donnerade tonus à l’équipe en

championnat Apparemment, les Jaune et Vertsont en train de réaliser un par-cours défavorable cette saison enCoupe de la CAF, en perdant

toutes les rencontres, jusqu’àprésent, il ne reste que deuxmatchs, dont un à domicile etl’autre à l’extérieur. En effet, enprévision du prochain rendez-vous qui les opposera au MCAlger, pour le compte de la pre-mière journée du nouvel exercice2011/2012, à domicile et devantleurs supporters, le staff tech-nique aura l’embarras du choixpour élaborer un onze rentrant,puisque tous les joueurs sont con-cernés par ce match, soit les nou-velles recrues qui n’ont pas ledroit de participer à la compéti-tion continentale, à l’image deNabil Hemani, Metref Hocine,Mohamed Mayouf, KaciSedkaoui, Bitam et le retour deSofiane Khelili de sa blessure, cedernier qui a fait l’impasse sur leprécédent match contre le DCMP,sera de retour lors du prochainface au MCA. Ces éléments de valeur auront àse donner à fond ces derniersjours, et ce, afin qu’ils soientprêts pour cette chaudeempoignade importante pour lesKabyles, où la victoire estimpérative pour se ressaisir deces revers concédés en Couped’Afrique.

S. Aberkane

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201104 1LIGUE

Les derniers réglages avant le MCA

Les Chélifiens s’inclinent faceà l’Olympique de Khouribga

Malgré une prestation fortremarquable, les camarades de

Messaoud se sont inclinés sur lescore de 3 à 1 face à l’Olympique

de Khouribga dans le derniermatch du stage qu’ils effectuent

au centre Welness de Casablancaau Maroc.

Les poulains d’Ighil qui ont pourtantdébuté le match tambour battantont été surpris par les attaquantsadverses qui ont mis à contribution

les erreurs de la défense chélifienne quise plaignait de l’état de la pelouse. Lorsde cette rencontre, certains joueurs del’ASO ont tiré leur épingle du jeu à l’im-age de Hamidi,l’auteur du but del’équipe, qui aprouvé qu’ildemeure un vérita-ble renard des sur-faces. Idem pourZaouche qui necesse de courir leskilomètres sur leterrain tout enfaisant bénéficierses camarades deses passeslumineuses ouencore Messaoudqui brille de millefeux par sa visionet sa techniquehors pair. Endéfense, le gardienGhalem est tou-jours égal à lui-même même s’il aressenti desdouleurs aupoignet alors queGherbi fait de sonmieux pour repren-dre sa place parmile onze, une place

dont Abdeslem ne veut nullement fairedes concessions quant à la sienne lui qu aretrouvé une seconde jeunesse.

L’équipe alignée :Ghalem (Kouadri), Gherbi, Zazou,Zaoui, Mellouli, Zaouche (Senouci),Abdeslem, Achiou (Ali-Hadji),Messaoud (Bentoucha), Ambane(Bourahli) Biaga (Hamidi)Conclusion : le onze type n’est pas dif-férent de celui de la saison passéepuisque à un élément prés, Ighil n’a pasapporté beaucoup de changementspréférant la continuité.

Z. Z.

L’efficacité,l’inquiétude

d’IghilS’

il y a un point quiinquiète l’entraîneurchélifien, c’est leproblème des

attaquants devant les butsadverses où la précipitationprend le meilleur sur le bonsens. Un problème qu’il n’acessé de combattre la saisonpassée, en vain. Ighil, qui neveut pas faire face à cette donneessaie par tous les moyens deconvaincre ses joueurs qu’ils nemanquent pas de qualités et queseule une confiance en soi est àmême de leur permettre detrouver la solution devant. Il estvrai que les ingrédients pour cefaire sont purementpsychologiques mais lacompétence tactiqueindividuelle et la technique avecet sans ballon ont aussi leurpoids dans ce cas de figure cequ’ Ighil essaie de fairecomprendre aux joueurs.L’ASO, qui a recruté troisattaquants, deux milieux deterrain offensifs, un défenseur àvocation offensive, trois jeunestalents pleins d’avenir et quiexcellent en attaque n’auranormalement pas de problèmesdans la ligne avant à moins quele problème se situerait ailleurs.

Et dire que les attaquantsne manquent pas

Pour ne pas faire face auproblème, la direction du clubchélifien n’a pas raté l’occasionde qualifier son recrutementpour la nouvelle saison en

optant pour des joueurs quisavent aller vers les butsadverses, jugez-en : troisattaquants : Hamidi, Ambane etBourahli, deux milieuxoffensifs, Achiou et Denoune etun arrière gauche porté versl’attaque voire à vocationoffensive en la personne deAouameri, en plus des jeunesrecrues que sont Belkacemidont on dit le plus grand bien etMerzougui ainsi que lesattaquants Biaga, Ali-Hadji etSeguer. C’est dire que le staff techniquedu club aura donc l’embarras duchoix quant à trier les attaquantsà même de donner del’optimisme.

Hamidi à égalité avecBelkacemi

En inscrivant le seul but de sonéquipe face à Khouribga,Hamidi a rejoint son jeunecoéquipier, Belkacemi, aunombre de buts puisque lesdeux joueurs ont inscrit troisbuts chacun lors de ces joutesamicales au Maroc. Si l’ex-Usmiste est déterminé àretrouver son niveau et relancerpar là sa carrière à Chlef, l’ex-attaquant de Sour El Ghozlane,Belkacemi, promet beaucoup etdonne de l’optimisme à tous lesresponsables du club puisquemême l’ex-internationalmarocain, El Heddaoui, n’a pastari d’éloges sur cet élément quil’a impressionné.

Z. Z.

LA DÉLÉGATION

DEVAIT RENTRER AU

PAYS HIERC’est hier que la

délégationchélifienne devaitrejoindre le pays

après 12 jours delabeur au centreWelness. Ayantaccompli avec

succès ce stage àCasablanca, les

camarades deGherbi n’ont pas

été dépaysésd’autant plus qu’ils

ont l’habitude detravailler dans ce

centre où lesconditions de

travail sontexcellentes, selon

la direction du club.Avec cinq matches

comme l’a vouluIghil, le staff

semble satisfait dupassage du groupe

dans ce centre dontles responsablesont tout fait pour

mettre à l’aise lesChélifiens en leurréunissant toutes

les conditionsnécessaires à

même d’effectuer lemeilleur stage

possible.Z. Z.

Page 5: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 051LIGUEFutur entraîneur du Mouloudia

Menad fait l’unanimité !Outre la Ligue des

champions d’Afrique etl’opération recrutement quiemballent depuis plusieurssemaines la grande famille

du Mouloudia d’Alger, ledossier du futur entraîneur

fait aussi l’événement.

En effet, puisque la directiondu Vieux club algérois,«fait» de son mieux pourmaintenir le suspense

jusqu’au bout en prenant attacheavec une dizaine d’entraîneurssans, toutefois, parvenir à con-clure avec l’un d’entre eux.C’était le cas avec les Charef,Bracci, Benchikha, Geiger, Tardyet surtout, Rabier. Alors là, cedernier a vraiment défrayé l’actu-alité de par ses histoires à dormirdebout en dépit de ses hésitationset ses tergiversations. Une atti-tude qui a tout simplement irritétous les Mouloudéens et en parti-culier, les supporters qui ne veu-lent plus de son arrivée. Par con-tre, ces même supporters s’accor-dent tous à dire que l’ex-entraîneur de la JSM Béjaïa,Djamel Menad est l’homme qu’ilfaut pour prendre les destinées dela barre technique des Vert etRouge. «Menad fera entièrementl’affaire et on n’a pas besoin d’unentraîneur étranger qui me fait àchaque fois du chantage en dépitde toutes les mésaventuresvécues avec les techniciensprécédents », nous dira ungroupe de fans visiblement, trèsen colère contre la direction duclub. Et d’ajouter en parlantjustement de cette dernière : «Onse demande pourquoi lesdirigeants du club n’ont pasencore pris attache avec Menad

alors qu’il vient de déclarer qu’ilétait prêt à entraîner leMouloudia.»

Un premier contactaujourd’hui entre les

deux parties ?Le Mouloudia d’Alger a entamécette nouvelle semaine, ladernière du mois sacré duRamadan, avec un match his-torique contre le Ahly du Cairequi s’est joué hier soir au stadedu 5-Juillet, et va, à coup sûr, laboucler avec le fameux dossierdu futur entraîneur.C’est pour dire qu’une semainevraiment explosive attend ladirection du Doyen et en partic-ulier, le coordinateur de la sec-tion football, Omar Ghrib à qui ledernier mot revient à chaque fois.En effet, du moment que Ghribest incontestablement, l’hommeà tout faire au sein de cetteéquipe mouloudéenne d’autantplus qu’aucun dirigeant ne peutle contredire…D’ailleurs, Omar Ghrib a affirmédernièrement que le Mouloudiaaura son nouvel entraîneur avantce jeudi, ce qui explique tout.Mais l’info du jour est que leresponsable des Vert et Rougeveut tout simplement un

entraîneur étranger alors que tousles autres dirigeants et notam-ment, les membres du Conseild’administration insistent surDjamel Menad. Certainessources nous ont également con-fié qu’un éventuel premier con-tact sera établi aujourd’hui entreOmar Ghrib et Djamel Menad

pour aborder les chosessérieuses. Mais d’autres sourcesaffirment que le même OmarGhrib est en train de préparer unesurprise pour tous lesMouloudéens et que même sesproches n’ont pas une quel-conque idée.

Mounir Ben

LES NOUVELLESRECRUES SE PRÉPARENT POUR LA JSKIl n’est un secret pour personneque certaines nouvelles recruesdu Mouloudia n’ont pas pu pren-dre part à la Champions Leaguefaute de licences. Il s’agit du gar-dien Chaouichi, Yaalaoui, Yanis,Sayah, Chorfa, Djeghbala etGhazi. Ce qui n’est pas le casdes autres transfuges à l’instardes deux Africains, Oussalé etMobitang, Berradja et Belaïd quiont eu le privilège de disputer laChampions League et de con-naître ses sensations fortes.Mais si on sait que tous lesanciens joueurs sont abattusphysiquement après la saisonnon-stop effectuée depuis l’étédernier, tout porte à croire que lestaff technique mouloudéen vaménager les Azzeddine,Besseghier, Baabouche,Zeddam, Koudri, Daoud, Attafen,Douadi et Amroune qui n’ont pasbénéficié d’une semaine derepos depuis juillet 2010. C’estpour dire que le 6 septembreprochain, il est presque certainde voir les Chaouchi, Belaïd,Chorfa, Djeghbala, Yanis, Sayah,Yaalaoui et autre Oussalédébuter le premier match duchampionnat face à la JS Kabylieau stade du 1er-Novembre. Voilàune opportunité pour ces nou-velles recrues pour se mettre enévidence et une belle occasionpour les Koudri et consorts pourse reposer un peu après tous lesmarathons effectués durant touteune saison. En tout cas, les«renforts» du MCA se préparentcomme il se doit afin de ne rienlaisser au hasard dès laprochaine saison footballistique.

M. B.

ABERRANE SONGE À PARTIRComme il est su, la direction du MC Alger n’a finalement pas octroyé une licence au jeune MohamedAberrane, préférant l’accorder à l’ex-milieu de terrain de l’USM Alger, Karim Ghazi. Très affecté parcette nouvelle, le jeune polyvalent des Vert et Rouge envisage sérieusement de changer d’air dès lemercato hivernal. Pour rappel, le jeune joueur mouloudéen a déjà vécu cette situation lors de l’exerciceécoulé en attendant le mois de décembre pour bénéficier d’une licence. « Et voilà, comme ce fut le casla saison dernière, je dois attendre jusqu’au mercato hivernal pour bénéficier d’une licence. Je vaisdevoir revivre la même mésaventure. Moi, je ne suis contre l’arrivée de personne, mais cela me déçoitbeaucoup du fait que c’est toujours moi qui fait les frais. D’ailleurs, j’en ai vraiment marre», nous diral’intéressé. Il est même allé un peu loin en ajoutant : «Si on ne veut plus de moi, qu’on me le disedirectement. Moi, je veux jouer et avoir une chance. Je pense que ce n’est pas trop demandé.»

LES USMISTES DE RETOUR AU BERCAIL

Fin du stage depréparation estivale.

Après plus de 20 jours depréparation dans la

banlieue parisienne ducôté de Lisses dans le

centre sportif Leonard DeVinci, les Rouge et Noirrentrent aujourd’hui au«Bled» pour passer les

fêtes de l’Aïd. Même sic’est Hervé Renard qui

est le mieux placé pourfaire un bilan sur ce

fameux stage, on peutdire quand même qu’il a

été réussi d’une façon oud’une autre.

Si on doit commencer par lespoints négatifs, on doit impéra-tivement parler de l’aspectRamadhan.

Deux points négatifs

En effet, les joueurs ont trouvé lespires difficultés de s’appliquerpendant le jeûne, ce n’estqu’après le f’tour, lors de la deux-ième séance d’entraînement dubiquotidien que Daham et con-sorts ont dû travailler plus sere-inement et tranquillement.L’autre point qui a inquiété lestaff technique n’est autre que lefait de ne pas avoir trouvé debons sparring-partners. L’USMAn’a joué que quatre rencontres, cequi est peu pour une équipe quicherche à travailler la cohésionpour que la mayonnaise prenneavant le début de la saison. End’autres termes, Renard sait per-tinemment que quatre matchespour 14 nouveaux joueurs c’estpeu, et puis le staff technique afait jouer tout son effectif, ce quiveut dire qu’il n’a pas pu avoir untrès bonne idée, même si l’ossat-ure est déjà dégagée.

Pas de blessé, c’est de

bon augure !Par ailleurs, nous avons retiré

aussi les bons côtés de ce staged’intersaison, comme le fait

que le staff technique a pu tra-vailler avec un groupe au com-

plet, presque tout au long dustage, sauf peut-être pendant

deux à trois jours, où un certainnombre d’éléments importants

souffraient de petits bobo. Cependant, ce qui est bien, c’estque le stage vient de prendre fin,avec aucun joueur dans l’in-firmerie. Le staff médical qui s’estdéplacé avec le groupe à Paris afait un grand travail pour remet-tre sur pied tout joueur qui seblesse. A une dizaine de jours du débutdu championnat, le groupe estprêt physiquement, et Renardaura l’embarras du choix pourdébuter la saison.

L’ossature dégagée

L’autre point positif qu’ont puretenir Renard et son staff est lefait que l’ossature de l’équipe estdéjà dégagée. En effet, l’équipetype de la Dream Team del’USMA s’est dessinée lors duquatrième match amical contrel’UNFP. Avec un groupe composéessentiellement de joueurschevronnés, de jeunes talents etdes joueurs de très bonnes qual-ités, Renard a pu en un laps detemps très court tirer son équipetype, ou du moins celle avec qui ildébutera la saison, car ensuite,tout peut arriver, avec éventuelle-ment la méforme de certains et latranscendance d’autres. Zemma,Meftah, Yekhlef, Khoualed,Laîfaoui, Lemmouchia, Bouazza,Djediat, Boualem, Bezzaz,Daham. Voici à quoi ressemble laDream Team des Rouge et Noir, àun ou deux changements près.

Amine Tirmane

PAS DE REPOS POURZEMMA ET LAÏFAOUIDeux joueurs ne vont pasbénéficier de repos, il s’agitdu gardien, Mohamed LamineZemmamouche et dudéfenseur, AbdelkaderLaïfaoui. Ces deux joueurs ontrejoint hier l’équipe nationaleau centre de Sidi Moussa pourun ministage avant le déplace-ment à Dar Essalam afin d’af-fronter la Tanzanie pour lecompte des éliminatoires de laCAN 2012. Contrairement àleurs coéquipiers, Zemma etLaïfaoui ne bénéficient pas derepos, puisque dès leur retourde la Tanzanie, ils réinté-greront le groupe usmistepour préparer le premiermatch de la saison, prévu le10 septembre prochain.

Page 6: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201106 1LIGUE

LAÏB RÉGULARISERA

LES JOUEURSAUJOURD’HUI

Selon dessources très

bien informéesdes affaires de

l’USMH, on aappris que son

premier respons-able, Mohamed

Laïb, a promis àses joueurs deleur verser une

avance de deuxmois de salaire à

chacun aujour-d’hui, et ce suiteà la pression deson coach qui a

fait le forcingpour les régu-

lariser.

POUR LA DEUXIÈME

SAISON CONSÉCUTIVE

Charef désigneGriche comme

capitained’équipe

L’entraîneur enchef de l’USMH,

Boualem Charef,a désigné une

nouvelle foisAdlane Griche

comme capitained’équipe pour la

deuxième saisonconsécutive.

Selon Charef,Griche répond

aux critères d’uncapitaine

d’équipe et labonne expéri-

ence qu’il aacquise la sai-son dernière a

plaidé pour cela.

FIN DUSTAGE D’EL

MAHDI HIERLe stage bloqué

des Jaune etNoir a pris fin

hier après 5jours de travail

intense et dematches ami-caux disputéspar les cama-

rades deHendou. Lors de

ce stage, lesjoueurs ont

beaucoup souf-fert sur le planphysique et le

staff techniqueleur a octroyé

quatre jours derepos pour

revenir en forceaprès les fêtes

de L’Aïd.L. S.

HANITSER SE PORTEBIENL’attaquant Hanitser se porte très bien et il a complètementoublié sa blessure puisqu’il a participé avec le groupe auxmatches d’application : «Sur le plan physique, c’est un peutdifficile mais je travaille dur pour revenir en force,inch’Allah», affirme Hanitser.

CHAREF A FAILLIREJOINDRE LE MCASelon des sources très bien informées des affaires de l’USMH,on croit savoir que Charef a failli rejoindre le MCA lors desdeux jours où il a boycotté les entraînements de son équipe.Néanmoins, le concerné a trouvé un terrain d’entente avec lesMouloudéens pour driver l’équipe et il a même désigné sonassistant, à savoir El-Ouafi, son adjoint lors de son passage àl’ASMO. Mais, à la dernière minute, les cadres de l’USMH, àl’image de Doukha et Griche, ont pu convaincre Charef derevenir à l’équipe, chose qui fut faite.

LA SÉANCE D’AVANT-HIER À DÉBUTÉ À MINUITLa séance d’entraînement des Jaune et Noir avant-hier au stadedu Kati a débuté à minuit avec un retard d’une heure, et ceparce que le terrain était pris par une équipe de petite caté-gorie. Il faut savoir que Charef a réduit la charge lors de laséance d’avant-hier et a même programmé un match d’applica-tion d’une demi-heure.

A quelques jours du début du championnat

Charef tient déjà sonéquipe-type

A moins de quinze jours dudébut du championnat national

de Ligue une et la premièrerencontre devant le MCO,

l’entraîneur en chef Chareftient déjà son équipe-type, et

ce après plusieurs matchesamicaux disputés durant ce

mois de Ramadhan.

En effet, l’effectif connaîtraquelques changements cette sai-son après les départs en fin desaison de quelques joueurs.

Néanmoins, Doukha gardera sa placecomme le premier gardien del’équipe tandis qu’en défense, Charefa opté pour le duo Demou-Grichedans l’axe central. Dans les couloirs,on trouvera Layati à gauche etMessaoudi, l’ex-joueur de l’USMA, àdroite. Dans la récupération, il seraquestion de Karim Hendou etLegeraâ. Charef vient de lui changerde poste, le mettant au milieu du ter-rain au lieu d’un arrière gauche. Lessoucis de Charef en ce début de

championnat seront dans l’animationdu jeu après le départ de Boualem etBoumechera et, pour cela, le premierresponsable de la barre technique aopté pour Aïssaoui et Touaheri quiauront la charge d’alimenter la ligned’attaque, composée de Yachir etBenyettou, en ballons.

Plusieurs solutions enattaque et des défaillances

dans l’animation Il faut reconnaître que Charef s’estbasé durant l’opération recrutementsur la ligne offensive avec le recrute-ment de quatre joueurs sans compterles Hanitser, Bennai ainsi que Yachiret Touaheri. Mais le vrai problème de cette équipeharrachie réside au niveau de l’ani-mation du jeu après le départ deBoualem et Boumechera. Le club n’a pu avoir un joueur quipourra les remplacer mis à part lerecrutement d’Aïssaoui qui ne setrouve pas à son meilleur niveau.

L. S.

Il a eu le feu vert de son médecin avant-hier

BENNAI BON POUR LE SERVICE L’attaquant harrachi Mohamed Bennai, qui s’est blessé la saison dernière et qui n’a pasfini la saison avec les Jaune et Noir, sera de retour parmi le groupe il pourra taper sur leballon une nouvelle fois la semaine prochaine. Son médecin lui a affirmé qu’il sera bonpour le service la semaine prochaine et qu’il est complètement guéri après des mois derééducation et de sacrifice. Une très bonne nouvelle pour le staff technique qui compte

beaucoup sur ce joueur dans la ligne d’attaque afin d’aider les nouveaux venus : «Je suisheureux de savoir que je pourrai revenir la semaine prochaine avec mon équipe et repren-

dre du service», affirme Bennai.

L’attaquant Bennai affirme que sonmédecin lui a donné avant-hier le feu

vert afin de s’entraîner avec leballon, et ce après des mois de

rééducation. Le concerné affirmequ’il continuera à se préparer

durement afin de convaincre le stafftechnique de ses capacités et qu’il

n’a pas l’intention de céder sa placemalgré la concurrence rude dans la

ligne d’attaque.

Bennai, vous avez consulté avant-hiervotre médecin. Peut-on connaître lesrésultat de cette visite ?

J’ai passé un dernière visite de contrôle etles examens n’ont rien révélé de méchant.Au contraire, je suis guéri et bon pour leservice dès la semaine prochaine. Lemédecin m’a affirmé que je pourrai débuterles entraînements avec le groupe et joueravec le ballon la semaine prochaine.

Peut-on dire que Bennai a complète-ment oublié sa blessure ?

Oui, on peut dire ça. Dans les premierstemps, c’était difficile pour moi mais au fildes jours, j’ai pu me résigner que je suisblessé et que je devais travailler dur pour

revenir à mon meilleur niveau.Actuellement, je ne pense qu’à une seulechose : revenir en force sur le terrain.

Mais avec votre blessure et la concur-rence, la tâche sera rude pour vousn’est-ce pas ?

Les choses sont claires, je ne céderai pas maplace et je vais me battre jusqu’au bout pourla garder. Je tâcherai de faire l’impossibledans les entraînements pour convaincreCharef et revenir en force. A force de merépéter, je n’ai pas l’intention de céder maplace.

Lotfi S.

BENNAI : «Je vaisreprendre le travail avec

ballon…»

Doukha : «Je veux êtrele numéro 1 de l’EN»Le gardien de but de l’USMH, Azzedine Doukha, qui se trou-ve en équipe nationale, nous affirme que cette nouvelle con-vocation en EN le poussera à travailler davantage lors desregroupements afin de convaincre le nouveau coach de l’EN.Son objectif est de devenir le gardien numéro 1 de la sélec-tion, surtout que le niveau des gardiens de l’équipe nationalen’est pas très élevé : «Je vise carrément une place de titulaireau sein de l’équipe nationale», nous a-t-il lancé.

Page 7: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 071LIGUE

Solinas sensibilise ses joueurs

Le premier responsable duvolet technique de la formationbelouizdadie, Giovani Solinas, a

tenu une réunion avant-hieravec ses capés pour les

sensibiliser. Entre autres, ceuxqui n’ont pas encore acquis de

l’expérience, à l’image deKhelaf, Guebli, Anane et

Kherbache.

Acet effet, le driver a demandé àses éléments de mettre lesquatre victoires des matchesamicaux aux oubliettes et leur

a demandé aussi d’axer leur concen-tration sur la préparation car les ren-contres de championnat ne ressem-blent pas aux matches amicaux.Solinas a réclamé aussi une presta-tion similaire à celle du match face àl'ESM Koléa et au MC Mekhadma, etce tout au long de la saison. Il aconfié à Amar Ammour et Ousserir latâche d’orienter leurs coéquipiers. Lediscours de l’entraîneur reflète nonpas son inquiétude quant à l’avenir decette formation mais il est conscientde la lourde tâche qui l’attend et quil’incite à faire de son mieux pouroffrir un titre à cette prestigieuseéquipe, sinon, et dans le cas contrai-re, il sera limogé de son poste, d’au-tant que la direction a mis tous lesmoyens pédagogiques à sa disposi-tion. Alors, Solinas arrivera-t-il àatteindre ses objectifs ? Il fautattendre au moins cinq journées dechampionnat pour savoir si leTransalpin a bien transmis son mes-sage aux joueurs. Juste après avoirterminé son discours, nous avonsapproché l’Italien pour nous donnerplus de précisions sur cette réunionavec ses capés. «J’ai voulu seulementmettre les points sur les i avec lesjoueurs après quatre semaines de pré-paration.»

«LES JOUEURS ONTBIEN SAISI LEMESSAGE»

Le message que le coach Solinas avoulu faire passer à ses joueurs lorsde la réunion qu’il a tenue avec euxétait bel et bien saisi par Ousserir etses coéquipiers qui ont promis demettre leurs qualités à l’œuvre pour lebien de l’équipe.

«J’AI BESOIN DECADRES»

Et pour l’aider à gérer son team,Solinas va s’appuyer, comme on lesait, sur un groupe de joueursmatures avec une expérience assezriche. «Effectivement, ce sont desjoueurs matures avec une expérienceassez riche qui leur permet deremettre les choses en ordre avantqu’elles n'arrivent jusqu’à moi. J’aibesoin d’eux pour parler un peu àleurs coéquipiers, entre autres auxplus jeunes, qui sont plus ou moinsimpulsifs et qui peuvent, à unmoment, dérailler», a confirméSolinas qui va compter sur Ousserir,Mameri, Ammour et Meguehoutpour encadrer les autres joueurs.

«LES JOUEURS ONTEU UN TEMPS DE

JEU ACCEPTABLE»Dans cet ordre d’idées, Solinas s’estdit satisfait par rapport au temps dejeu que chaque joueur a eu depuis ledébut de la préparation, que ce soitdans les matches d’opposition entrejoueurs ou les quatre matches ami-caux, y compris les jeunes de l’équi-pe. Tout en lançant un message bienclair à ces derniers : «Le fait qu’ilssoient dans un groupe où la majoritéde sa composante est formée dejoueurs d'expérience, être dans unclub bien structuré et organisé, c’estune satisfaction pour eux. Ils doiventredoubler d'effort lors des matchesofficiels, surtout pendant les entraî-nements.» Et de poursuivre : «J’aititularisé Meguehout presque danstous les matches amicaux qu’on adisputés. Il a eu un temps de jeu assezconséquent par rapport à ses coéqui-piers, car il a débuté la préparationassez tard. C’est quelqu’un de trèssérieux.»

«AMMOUR ETSLIMANI M’ONT

IMPRESSIONNÉ»Après les matches amicaux disputéspar son équipe, le driver italien s’estdit très impressionné par deux de seséléments : «Effectivement, deuxjoueurs sortent du lot lors des quatrematches amicaux disputés, le meneurAmar Ammour et l’attaquant depointe Slimani. Ces deux joueurs ontété époustouflants durant cesmatches. Ils sont dans une formeéblouissante. Je mise beaucoup surAmmour pour ses qualités techniqueset morales pour guider ses coéqui-piers. Si l’enfant d’Aïn Benian,Slimani, garde cette forme, je suis sûrqu’il sera un des buteurs du club etmême du championnat.» Et de pour-suivre : «Je crois que 70 % desjoueurs sont prêts physiquement, àl’exception des blessés qui ont enta-mé récemment la préparation avecnous, comme Aït-Ouarab, Aouad,Bourekba et Mameri. Ils ont été sou-mis à un travail spécifique pour êtreprêt le jour j», a dit encore Solinas.«Les matches amicaux que nousvenons de disputer m’ont permisd’avoir une idée sur mon effectif».

«LA RÉCUPÉRATIONEST UN FACTEURFONDAMENTAL»

Le staff technique a imposé descharges physiques progressivesimportantes, mais essentiellement surla récupération, que ce soit entre lesexercices ou à la fin des séances.C’est ainsi que le coach Solinas,avant toute chose, exige de sesjoueurs de prendre une bonne doucheaprès des efforts consentis aux entraî-nements. On a constaté que lesséances s’achevaient avant l’heure duf’tour pour les séances de l’après-midi et du s'hour pour celles du soir.«Il trouve chez le staff médical uneautre forme de récupération avec lesmassages, la musculation et le bassin,comme vous voyez, on n’a riennégligé.»

«TOUT SERA RÉGLÉD’ICI LE COUP

D’ENVOI DUCHAMPIONNAT»

Pour Solinas, beaucoup de joueursont montré de bonnes qualités, d’au-tant qu’il y a eu de la satisfaction dela part du staff technique. Toutefois,l’entraîneur précise qu’ils doiventmontrer qu’ils sont prêts à jouerensemble et être un seul homme surle terrain. «Il y a eu beaucoup desatisfaction, énormément même.Mais, maintenant, il faut que lesjoueurs soient cohérents sur le ter-rain. C’est ça le football, le groupeest formé par des individualités. Maisil faut qu’elles soient unies et homo-gènes sur le terrain», a-t-il indiquéavant de poursuivre sur l’effectif del'actuelle saison, notamment l’équipeavec laquelle il compte évoluer. «Cesont les grandes lignes, mais rienn’est encore fixé à 100 %. Tout seradévoilé d'ici le début du champion-nat.»

«ON S’ADAPTERA AURYTHME DU

CHAMPIONNAT ÀPARTIR DE LA 6E

JOURNÉE»Sachant que son groupe ne sera pasprêt à 100 % pour le début du cham-pionnat, en raison des blessures dequelques éléments cadres de l’équi-pe, il pense que son team devras’adapter au rythme du championnatseulement à partir de la sixième jour-née. «Le début du championnat seradifficile pour tout le monde, pas seu-lement pour le CRB. En tous les cas,il faut attendre au moins la 5e ou la 6e

journée pour commencer à s’adapterau rythme du championnat car lesparamètres des matches amicauxn’ont rien à voir avec les matchesofficiels. Tout le monde commence àzéro en matière de préparation psy-chologique, chose qui n’est pas lamême durant les matches de prépara-tion.»

«LES BLESSURESM'INQUIÈTENT»

Décidément, les blessures ne sem-

blent pas vouloir épargner les joueursde l’entraîneur Solinas qui se prépareen prévision de la prochaine saison.Après Bourekba, Aouad, Mameri, estvenu le tour du Ghanéen Dine Chérifévacué à l’hôpital après le matchamical face au MC Mekhadma. A unequinzaine de jours du début de lacompétition officielle, le coach a dit :«Je prie Dieu pour que les autres élé-ments soient épargnés. Les blessuresd’Aouas et Mameri m'inquiètent auplus haut point parce que ces deuxéléments sont les cadres de l’équipe.Ils doivent vite se rétablir car j’aibesoin de tout le monde. Je veux dis-poser de toutes les cartes pour alignerun onze compétitif face au MCEE,pour le compte de la 1re journée dechampionnat.» Mais nonobstant cesimpondérables, le staff technique axeson travail pour consolider la cohé-sion de l’équipe, même si l’ossatureest restée à 90 % la même.

«LES NOUVEAUXDOIVENT

CONFIRMER SUR LETERRAIN»

Pour les nouveaux joueurs, Solinasnous a confié qu’ils se sont tous bienintégrés. «C’est déjà une bonnechose, maintenant à chacun d’entreeux de confirmer sur le terrain qu’ilmérite de porter le maillot du club. Jecommence à les connaître ainsi queles anciens joueurs. Quelques-unsd’entre eux doivent encore confirmerleur statut.»

«KHERBACHEMARQUE DES

POINTS»Pour le Transalpin, le jeune attaquantMohamed Smaïn Kherbache sera larévélation de la saison prochaine, àcondition qu’il mette les pieds surterre. A ce sujet, il a dit : «Ce jeunejoueur a beaucoup de qualités. Il m’aimpressionné par son talent. Il doitpoursuivre dans ce sens. S’il persistedans cette voie, il est prédit à un ave-nir radieux.» Et d’ajouter : «Il n’y apas que lui, même le jeune Khelafpeut concurrencer les cadres. A lui desaisir l’occasion.»

«JE FERAI DE MONMIEUX POUR

SATISFAIRE LESSUPPORTERS»

L’ex-coach de l’ESS a précisé qu’ilfera de son mieux et qu’il se donneraà fond pour réaliser une belle saisonavec les Rouge et Blanc et procurerde la joie à la galerie belouizdadie.«C’est un honneur de prendre lescommandes de la barre techniqued’un grand club comme le CRB. Jeferai de mon mieux et je donnerai lemeilleur de moi-même pour per-mettre à ce prestigieux club derenouer avec un titre. On doit conti-nuer de travailler d’arrache-piedavant le début du championnat pourréussir notre parcours et procurerainsi de la joie aux supportersbelouizdadis», a-t-il conclu.

O. M.

MAMERIDEVRAIT ENTAMER SARÉÉDUCATIONAPRÈS L’AÏDL’enfant deBoufarik Mameridevra rejoueravec son équipeles matches dechampionnat àpartir de laquatrièmejournée. Il est enconvalescencedepuisl’opération qu’ila subi duménisque. Il vaentamer larééducation àpartir de lasemaineprochaine, c’est-à-dire aprèsl’Aïd, pourrejoindre legroupe unesemaine aprèset reprendre lecours normaldesentraînements.

LES JOUEURSSERONT RÉGULARISÉSAUJOURD’HUICommesouligné dansnotre éditiond’hier, lesjoueurs étaienten colère contrela direction duclub pour leretard mis dansle paiement deleurs salaires.Ils allaientmême boycotterla séanced’entraînementd’avant-hier. Lenouveauprésident duChabab,Azzedine Gana,en concertationavec le stafftechnique, apromis auxjoueurs de lesrégulariserpartiellement àpartird’aujourd’hui. Illeur versera unepartie de lapremièretranche designature pourpouvoir passerla fête de l’Aïddans de bonnesconditions. Unebonne initiativeà mettre auprofit dunouveau bossdu Chabab.

O. M.

Page 8: maracanafoot1511 date 29-08-2011

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Saïda soulagée de la levée du huis clos

La nouvelle a fait le tour de la ville et lesinconditionnels du club se frottent déjà les

mains à l’idée d’assister au matchd’ouverture qui, en plus d’être un choc, estcelui qui met aux prises le Mouloudia localau champion d’Algérie en titre. Une affiche

que ne voudront rater à aucun prix lessupporters de l’équipe phare de la capitale

des Eaux.

Bref, ainsi donc, les poulains de Rouabehjoueront leur premier match de la saison2011/2012 face à l’ASO à Saïda en présencede leur public puisque la Ligue nationale

professionnelle de football a levé la sanction duhuis clos. Dans ce contexte, le premier responsablequi a appris la nouvelle dira : « C’est une bonnechose que d’accueillir le champion sortant enprésence de notre public. Je suis certain que cedernier répondra présent en masse pour soutenirson équipe. Certes, nous sommes contents etsoulagés à la fois mais que l’on ne se leurre pas. Cen’est pas parce que les supporters seront présents

que nous avons gagné à l’avance le match.» Et derajouter : “L’adversaire n’est plus à présenter et jesuis certain que la rencontre sera difficile autantpour nous que lui” conclut le coach. Le matchsera retransmis en direct sur la télévision algéri-enne à 16h. Afin de peaufiner encore mieux la pré-paration, le MCS a livré hier tard dans la soiréeson sixième match amical depuis le début de la pré-paration face à l’ESM au stade du 13-Avril-58 .Lecoach misera cette confrontation pour opérer auxderniers réglages avant le coup d’envoi officiel dela compétition.

Said M.

LESÉTRANGERSAUTORISÉS

À PASSERLES FÊTES

DE L’AÏDCHEZ EUX

Les deuxjoueurs africainsSeiko et Camara

qui sont deconfession

musulmane ontété autorisés à

rentrer chez euxpour passer les

fêtes de l’Aïdavec leurs

familles. Lesdeux joueurs

bénéficieront dedeux jours de

repossupplémentaires

et devront parconséquent

reprendre duservice le

dimanche 4septembre.

Quatre jours derepos pour les

joueurs Si les deux

Africains sontpartis chez eux

pour passerl’Aïd avec les

leurs, lesjoueurs locaux

vont prendrequatre jours de

repos à partird’aujourd’hui. Lareprise est fixée

pour tout lemonde au

vendredi et toutmanquement

sera puni.Taïbi a repris du

service hier.Touché au

niveau de lacheville lors de

la dernièrerencontre

amicale face auSAM, le

défenseurcentral Taïbi quia fait l’impasse

sur la séanced’entraînement

d’avant-hier arejoint ses

coéquipiershier.Il a réintégré

le reste dugroupe et s’est

entraîné sansressentir la

moindre douleurà la grande

satisfaction desstaffs technique

et médical.S. M.

EL HADJARI : «Nous devonsêtre plus ambitieux»

Ayant gagné sesgalons de titulaire

grâce à la régularitédans ses

prestations, ledéfenseur latéraldroit des Vert et

Rouge El Hadjarilivre ses impressions

à propos de lapréparation

qu’effectue sonéquipe et des

différents challengesqui attendent le

Mouloudia de Saïda.El Hadja ri estimequ’il est à présenttemps d’avoir plus

d’ambitions et de neplus se contenter

des seconds rôles.

Un mot sur la prépa-ration et des condi-tions dans lesquelleselle se déroule …

J’estime qu’elle se déroulecomme elle a été prévuepar le staff technique.Nous avons bouclé la pre-mière phase du travailphysique et on est entrésdans la seconde qui con-cerne le volet technico-tac-tique.

Le Mouloudia ne con-vainc pas au coursmatches amicaux, est-ce que cela ne risque-t-il pas de faire douterle groupe?

Je ne le pense pas du tout,car nous sommes enpleine préparation et cesmatches de préparationsont justement faits pouropérer aux réglages eteffacer nos lacunes maisaussi à perfectionner notrecohésion afin d’être prêtspour le championnat.

La situation ne prêtedonc pas à de l’in-quiétude ...

Pas du tout, il n’y a pas lefeu en la demeure. Cesconfrontations vont nouspermettre d’avoir le maxi-mum de matches dans lesjambes avant le début de lacompétition.

Sur le plan personnel,comment vous sentez-vous ?

De ce côté-là, pas de prob-lème, je me sens en superforme, je pense que je suisen nette progression sur leplan physique, je suis sûrque je serai prêt pour lacompétition officielle.

La concurrence fera

rage en défense.N’avez-vous pas peurde perdre votre placed etitulaire ?

Certes, il y a un renforce-ment dans le compartimentdéfensif avec l’arrivée denouveaux joueurs, il y aurasûrement une rude concur-rence pour une place de tit-ulaire, mais je suis conva-incu de mes qualités.Cette place de titulaire, jevais la gagner avec le tra-vail durant les séancesd’entraînement et ledernier mot reviendra aucoach.

Seriez-vous prêt pourle début de la saison ?

Nous serons prêts au ren-dez-vous pour le début duchampionnat mais pas à100 %. Notre groupe esttrès volontaire, il y a unegrande sérénité et uneenvie de bien entamer lacompétition. Je suis sûrque nous serons à la hau-teur des attentes de nossupporters.

Quel est l’objectifassigné à l’équipecette saison ?

Notre objectif sera bien sûrle maintien mais l’appétit

vient en mangeant, car onveut rééditer l’exploit de lasaison dernière et pourquoipas faire mieux.

Mais tout de mêmecette mission ne serapas du tout facile…

Je vous le concède volon-tiers, c’est vrai que notremission ne sera pas du toutfacile, le championnat seradifficile pour toutes leséquipes. Je pense que nousavons les moyens derelever ce défi qui est d’ar-racher une place honorableau classement général.Pour cela, il y a une grandemotivation au sein de tousles joueurs.

Je vous laisse con-clure...

Les matches amicaux quenous sommes en train dejouer ne sont pas uneréférence pour nous juger,c’est un moyen pourl’équipe MCS de pro-gresser sur tous les plansphysique, technique et tac-tique. Nous aurons besoinde soutien et j’espère quenotre public sera à noscôtés.

Entretien réalisé parSaïd M.

Page 9: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 091LIGUE

ALLAG,OUSSALAH ETOKBI LESMEILLEURS

Trois joueurs sontsortis du lot lorsde ce matchamical disputépar l'équipe face àl'OM. Il s'agit deNassim Allag etNassim Oussalahqui étaient lesmeilleurs enpremière période,alors que HichamOkbi s'estdistingué endeuxième mi-temps, aprèsavoir étéincorporé à laplace de Madi. R. M.

Le NAHD seneutralise avec l'OMLe Nasr d'Hussein-Dey s'est neu-tralisé sur le score de (1-1) lors dumatch amical face à la formationde l'Olympique de Médéa sur leterrain de ce dernier. Le Nasria quis'est présenté pratiquement avecl'effectif-type, avait ouvert la mar-que à la 37' par l'intermédiaire deSaïbi, avant de se faire rejoindreau score dans les derniersmoments, plus précisément à la87', après un penalty botté parBacha.

Le “Penalty deKhedis”Le défenseur du NAHD, SidAhmed Khedis, a été l'auteur d'uneerreur monumentale sur l'actionqui a amené le penalty et le but del'OM. En effet, ce dernier a carré-ment fauché le joueur de Médéa,Hamrouni, ce qui fait que l'arbitrea directement désigné le point depenalty. Malgré cela, les joueursdu NAHD ont longuement con-testé ce penalty, car, selon eux, lejoueur a simulé et a trompé l'arbi-tre.

Medjahed hausse letonLe coach du Nasria, NabilMedjahed, n'a pas cessé deprodiguer des conseils à sesjoueurs lors de ce match amical.Ce dernier n'a pas cessé de deman-der à ses éléments de jouer simpleet de ne pas abuser de longs bal-lons qui étaient faits pour arrangerles gars de Médéa, qui ne trou-vaient aucune peine pour repousser ce genre de balles.

Jimmy devrait êtrequalifiéUne source proche de la

direction nous a avoué que lejoueur nigérian du NAHD, Bulus

Jimmy, devrait êtrelogiquement qualifié et serait

même prêt pour jouer lepremier match du championnat

de Ligue I face à l'Entente deSétif.

E n effet, les dirigeants pensentpouvoir régler toutes les tra-casseries bureaucratiques pour

pouvoir qualifier le joueur, sachantque ce dernier doit bénéficier de lafiche internationale, nouveau docu-ment demandé par la Ligue profes-sionnelle pour qualifier tout joueurétranger, africain plus particulière-ment. Ainsi, les dirigeants ont entaméles démarches pour se faire délivrer

cette fiche internationale et ont con-tacté leurs homologues de l’ancienclub de Jimmy au Niger, l'ASFAN.La direction du Nasria se montre trèsoptimiste pour le recevoir avant ledébut du championnat de Ligue 1 etla première journée qui verra l'équipese rendre à Sétif pour croiser le feravec la formation de l'Entente deSétif. Connaissant la difficulté de latâche, les Husseindéens souhaitentavoir tous leurs joueurs pour ce pre-mier match afin de réussir une bonneentame, et c'est pour cette raisonqu'ils souhaitent faire qualifierJimmy à temps pour le premiermatch. Pendant ce temps, le joueurcontinue à se préparer le plus nor-malement du monde et avoue qu'ilsera prêt pour ce premier match qu'ilveut réussir, tout comme il souhaiteréussir toute la saison au sein de son

ancien-nouveau club. Par ailleurs etpour ce qui est du jeune Tchéma quiest l'ancien coéquipier de Jimmy àl'ASFAN, et qui devrait arriver, ilsignera son contrat et sera qualifiéensuite au prochain mercato, si biensûr il donne satisfaction au staff tech-nique du Nasria qui devrait le voir àl'œuvre les prochains jours. R. M.

Saïbi s'améliore de match en matchL'attaquant du Nasria, Youcef Saïbi, s'améliore de match en match, puisqueet en plus d’avoir été l'auteur du seul but du NAHD, ce dernier a été un véri-table poison pour la défense de Médéa grâce à ses incursions. Cela n'a pasété le cas de son coéquipier, Adlène Bensaïd, qui est encore loin de la formeattendue par le staff technique qui ne risque pas de lui faire confiance lorsdu premier match du championnat face à l'Entente de Sétif.

Les deux équipes ont rompu le jeûne ensembleLes deux équipes, celles du Nasria et de l'O Médéa, ont rompu le jeûne etont pris le f'tour ensemble à l'hôtel Moussala, qui est non loin du stade deMédéa. Cette initiative a permis de rapprocher les joueurs des deux équipesqui se connaissent déjà, étant donné qu'ils s’étaient affrontés la saisonpassée. R. M.

Des ambitions à la hausse

Pour le Widad de Tlemcenqui prépare activement la

prochaine saison à AïnDraham (Tunisie), tout se

passe bien pour le moment.

L e duo Amrani-Kherris sedémène comme un diable pourinstaurer un climat de sérénité

avant le début du championnat quis’annonce très chaud pour le WAT,auquel on a promis une belle sommed’argent qui sortira dans lesprochains jours des caisses de lawilaya. La nouveauté à la veille dece championnat version 2011/2012,c’est que les Ciel et Blanc vont fairepeau neuve c’est ainsi donc quepensent les supporters widadis avecles quatre mauvaises sorties soldéespar une victoire et une défaite face àl’USMB, une autre défaite face auCAB et un match nul avec le CRBAïn Fekroun (équipe de 2e division); mais, après tout, ce ne sont que desmatchs amicaux, disent les incondi-tionnels du WAT. Le coach Amranigarde les pieds sur terre. Plusieursjoueurs ont été ramenés de l’ex-térieur, il s’agit de Tizia (USMB),Zahzouh (SC Mécheria), Kimouche,Zouaoui, avec en plus les joueurs

espoirs Belarbi et Adjine. Toujoursest-il, le groupe poursuit sa prépara-tion sous la conduite de Amrani,l’entraîneur en chef qui a refusé lesoffres alléchantes de quelques clubs,

car il jouit pour le moment de la con-fiance de l’environnement et desproches du club. Le WAT vise unehonorable place au classement final,mais manque désespérément d’âmes

charitables (sponsors), alors que lacapitale des Zianides pulluled’hommes riches. Alors, leWATlemcen sera-t-il en mesure deredorer le blason cette saison ? S. T.

Plus depeur quede malpourBelkarouiPrêté pour une saison,le désormais ex-joueurde l’ASMO, Belkaroui,semble bien parti pourdécrocher une place detitulaire sur le côtégauche de la défensetlemcénienne ; maisavant de bétonner saplace, le natif d’Orandevra se débarrasser dequelques douleurs à lacheville pour reprendreles entraînements, s’es-timant heureux de nepas souffrir d’une graveblessure au final.Titulaire pour la 2efois, l’international mil-itaire a eu le malheurde recevoir un sacrécoup en fin de matchface à l’USMB.

S. T. S.

Page 10: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201110 1LIGUE

LARBI ABDELILAH : «Le wali ne cherche que le bien

de la jeunesse oranaise» Cérémonie deréconciliation

C'est en présence desnotables de la ville, du

sénateur et ex-présidentTayeb Mehiaoui, decertaines autorités

locales, des sages qui ontmilité depuis le début de

la saison dernière enfaveur de l'ex-président etdes dirigeants actuels quele premier responsable de

la wilaya, AbdelmalekBoudiaf, a réconcilié les

parties en conflit. Chacuna été autorisé à prendre laparole et donner son avis,

et tous ont dit «aimer leMCO plus que tout et

travailler dans son intérêt.Le wali, en prenant la

parole, a incité lesprésents à tourner

définitivement la page dupassé, tout en les

avertissant qu'il n'étaitplus permis dorénavant de

régler des problèmespersonnels sur le dos du

club. Voilà une bonneopportunité après celle dustage en Tunisie payé par

la wilaya et la prise encharge des 3 milliards de

dettes par cette mêmeinstitution. Les prochainsjours nous renseigneront

sur les desseins dechaque partie, tellement

elles ont habitué le publicsportif oranais à dessorties inattendues.

A. B.

La réunion tenue au siège de lawilaya sous la présidence du wali

d'Oran a permis à la famillemouloudéenne de «laver son linge

sale en famille». Que pense leprésident de la SSPA, Larbi

AbdeIiah de cette rencontre inédite?

«A vant tout, je tiens à remercier monsieurle wali et monsieur le président del'APW pour les efforts qu'ils font afin

que le MCO retrouve une sérénité et que nouspuissions aborder le championnat dans lecalme. Chaque partie a défendu sa position,c'est de bonne guerre, mais ce que je souhaite,c'est qu'il n'y ait plus d'hypocrisie et que tousnous tendons nos efforts pour le seul MCO.Pour notre part, nous tendons la main à tousceux qui veulent s'intégrer au Mouloudia et quiapporteront un plus. Ils seront les bienvenus,tout comme Youssef Djebari. Personne ne luibarre la route. Je pense que le wali vient detracer la nouvelle route du MCO afin qu'ildevienne un grand club digne d'une grandewilaya comme celle d'Oran.»

Hadj Mansour soucieux du jeu collectif L'entraîneur oranais était soucieux à la fin dumatch face à Monastir. Et pour cause, lesjoueurs sur le terrain, surtout les titulaires quiformeront à 75% l'équipe qui débutera lechampionnat, ont brillé par leur jeu individuel.«Ils n'appliquent pas les consignes», a-t-ildéclaré le lendemain du match. Il est vrai quec'est là le péché mignon d'éléments médiatisésplus qu'il n'en faut et qui évoluent plus pour lagalerie que pour le bien de l'équipe. Au coursdu dernier match prévu hier face à Zarzis,Hadj Mansour devait imposer sa vision du jeucollectif à ses joueurs, en espérant que ses con-signes soient suivies à la lettre.

Un manque de sérieux flagrant… Certains éléments du Mouloudia sont en trainde saper le moral de leurs coéquipiers et des

clients de l'hôtel Taj Sultan, où la délégation estlogée. Benmimoun paraît ne plus avoir la situ-ation en main, et pour preuve, des sorties à lapiscine de l'hôtel à des heurs indues de la nuit,avec cris et hurlements, des draps brûlés dansles chambres de leurs camarades, l'utilisationde téléphones qui ne sont pas les leurs ; bref,une situation qui fait plus penser à un groupede petits brigands qu'à celui de joueurs profes-sionnels en train d'effectuer un stage à l'é-tranger, où ils sont censés représenter de lameilleure manière leur pays et leur équipe.«On savait bien que certains joueurs du MCOne méritent pas du tout de porter les couleursd'un club qui a connu les Hadefi, Freha,Belkedrouci, Belloumi, Bensaoula et beaucoupd'autres grands joueurs, mais on ne pensaitjamais qu'ils se comporteraient comme desvoyous», ont estimé des supporters. Il est doncplus que temps qu'un règlement intérieur soitétabli et accepté par tous, afin de mettre à l'é-cart, temporairement ou définitivement, les«têtes brûlées», afin que l'équipe n'enchaînepas les mauvais résultats dès le début du cham-pionnat.

... Et qui inquiète les supporters Les fans du Mouloudia suivent nouvelle parnouvelle les événements du stage de Tunisie, eten prenant jour après jour connaissance desperturbations, ils commencent à s'inquiétersérieusement quant aux capacités de leur chèreformation de débuter le championnat d'une

manière positive. «L'année dernière, malgré leratage du stage de Casablanca, en raison dumauvais temps et de l'absence de sparring-part-neers, l'équipe était quand même bien tenue enmain par l'entraîneur Cherif El Ouazzani et parla présence de plusieurs dirigeants autourd'elle. A Hammamet, c'est le contraire de ce quidevait être. Les joueurs, ou plutôt une grandepartie d'entre eux, sont inconscients. Pour eux,il s'agit de vacances et non de stage où ilsdoivent donner le maximum pour êtrephysiquement, tactiquement et moralementprêts à débuter le championnat. D'ailleurs,Hadj Mansour lui-même reconnaît que sonéquipe n'est qu'à 40% de ses moyens. «J'ai bienpeur que nous recevrons une raclée de la partdes Harrachis le 10 septembre», nous a déclaréun fidèle supporter. Pour un autre, «lesautorités font le maximum pour ce club afinqu'il ne connaisse pas de turbulences, commeen mai 2008 et que les supporters restentcalmes, et, d'un autre côté, les dirigeants neprennent pas au sérieux le comportement decertains qui empoissonnent la vie du groupe,comme s'ils étaient payés pour disloquer la for-mation. Il est plus que temps que l'entraîneurne fasse plus preuve de tolérance. «LeRamadhan est fini, alors qu'il prenne sesresponsabilités et qu'il fasse tomber des têtess'il le faut. Le MCO n'a-t-il pas 25 joueurs pro-fessionnels et un très bon groupe de jeunes ?Alors !», pensent d'autres supporters.

Ali Boutaleb

AMER DJAMILRENTRE CHEZ

LUIComme prévu, l’en-

traîneur AmerDjamil a pris le vol

Tunis-Istanbuldimanche, il pren-dra la correspon-

dance vers Ammanle même jour en fin

de soirée, pour arriver dans la cap-

itale jordanienne, où sa

famille l'attendpour passer les

fêtes de l’Aïd, sonretour à Batna est

prévu pour le 3septembre.

W. Y.

En amical : CAB 3 - USMB 1

LES BATNÉENS EN PROGRÈSL’ultime match amical

du Chabab Aurès deBatna en Tunisie s’est

soldé par une bellevictoire des

camarades del’excellent Bitam, sur

le score de 3 à 1,dans une rencontre

bien dominée par lesBatnéens.

C’ est le goléadorcabiste, Merazgua,qui a ouvert le score,

sur une passe lumineuse deBitam, avant que Defnounne marque contre son campun deuxième but, synonymede domination cabiste. Enseconde période, l’USMB a

bénéficié d’un penalty qui apermis à Defnoun de réduirela marque (2-1), mais il fal-lait compter sans ce diablede Bitam qui a réussi à

porter l’estocade en crucifiant Abdouni par untroisième but. 3-1 était lescore final par lequel labande à Amer Djamil a clô-

turé son stage tunisien qui aduré du 15 au 28 août. Deuxsemaines durant lesquellesle CAB a livré six matchesamicaux sans défaite, avecdeux victoires et quatrematches nuls, huit buts mar-qués, quatre encaissés ; unbilan positif qui augure unbon avenir en championnat.L’équipe est arrivée cedimanche à Batna et lesjoueurs ont bénéficié d'unrepos de quatre jours pourpasser la fête de l’Aïd enfamille. Un repos mérité, venu àpoint nommé pour permettreaux joueurs de se ressourcerafin de se préparer au prochain matchamical le 3/09/2011 contrele MCEE à El-Eulma.

W. Y.

Koufana et Teguidivers AlgerLes deux joueurs étrangers duCAB ont pris le vol Tunis-Alger, ils ont rendez-vous lundiau CNMS pour la fameuse visite médicale préconisée parla commission médicale de laFAF ; les deux joueurspasseront les fêtes de l’Aïd àAlger avant de regagner Batnapour la reprise des entraîne-ments.

La première pourMansouriLe staff technique a enfin donnéune chance au gardienMansouri, qui a participé unemi-temps contre le WAT. Adel,de son prénom, a fait une trèsbonne deuxième période, enréussissant à garder sa cagevierge par des interventions etarrêts déterminants. Mansouri agagné des points en envoyantun signal fort aux entraîneursqui l’ont jusque-là ignoré.W. Y.

Maïdi très inquietBlessé lors du premier match contre Blida, Maïdi n’a paspris part aux deux dernières rencontres amicales contre leWAT et l’USMB. Son genou lui fait mal, au point où iln’arrive plus à marcher. En attendant de passer les examens radiologiques, Maïdi est très inquiet sur son état,il appréhende beaucoup que ça soit les ligaments croisésqui en souffrent. On croise les doigts et on prie pour luipour s’en sortir avec une légère blessure. W. Y.

Page 11: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 111LIGUEAPRÈS LES FÊTES, LA PHASE

PRÉCOMPÉTITIVELa fin du stage à l’ex-Cirta a

été ponctuée par untroisième match amical, joué

hier à 22h30, au stadeChahid Hamlaoui.

T out va dans le bon sens selon lecoach, qui a dans la tête l’ossat-ure qui prendra part au premier

match officiel face à la JSM Bejaïa.Cependant, il reste encore unesemaine pour les Clubistes pour bienpréparer cette première rencontre etofficialiser ainsi son retour parmil'élite. Mais les poulains de DosSantos ne sont pas à l'abri deblessures qui risquent de chambouleret de brouiller carrément les cartes dece dernier.

Les attaquants en vedetteCes derniers temps, tous les observa-teurs présents aux séances d'entraîne-ments du CSC, auront remarqué quele coach Dos Santos accorde uneimportance particulière auxattaquants. En effet, à chaque séanceune grande partie des ateliers leur estconsacrés. Cette fois-ci, on a assisté àun travail de combinaison qui con-siste à mener un contre sur les cotés,ce qui nécessite une rapidité d'exécu-tion afin de mettre les attaquants dansde bonnes conditions de marquer. Etmême lors des entraînements, lecoach exige du sérieux et veut que sesjoueurs marquent des buts ou, dumoins, essayer de cadrer le ballon etprendre tous les exercices au sérieux.Dos Santos exigeant dans le

travailIl laisse toujours, durant la premièrepartie, à ses adjoints, notamment lepréparateur physique brésilien,Nicholas Baros, le soin de travaillerle physique avec ballon, bien sûr,avant de prendre en main person-nellement la direction de la séancepour le technico-tactique. Et cette foisci, on a vu le coach très en colère,demandant de l'agressivité dans letravail, surtout lorsque des centresdes cotés alimentent les attaquants.

Belghomari- Ferhat, un duopour les abdos

Ferhat Ayoub, blessé à la cheville lorsde la rencontre amicale face à l'USMAnnaba, et qui a été contraint aurepos, a finalement été rappelé pourformer un duo avec Safi Belghomariqui avait ressenti une douleur auniveau des lombaires due vraisem-blablement à la dureté du sol qui faitque les joueurs ont du mal à évoluersur une pelouse aussi dure (terrainannexe). En effet, les deux joueursont effectué plusieurs exercices pourtravailler les abdos, ainsi que les mus-cles adducteurs, avant de terminer pardes étirements au sol.

Travail en salle pour le duoIl a été décidé aussi pour les deuxjoueurs Belghomari et Ferhat qui nepeuvent pour le moment prendre partaux entraînements avec leurs cama-rades, de leur faire subir un pro-gramme spécial en salle. Musculationet travail d'aérobic seront au menu duduo. Le staff technique en a décidéainsi pour que les deux joueurs ne

perdent pas la charge qu'ils ont déjàaccumulée durant les trois semainesde préparation.

La pelouse de l'annexedifférente de celle du terrain

principalContrairement à la pelouse de l'an-nexe, celle du principal terrain setrouve dans un état excellent ; elle aété chouchoutée durant toute l'année,et plus encore, pendant l'intersaison.Tous ceux qui ont foulé la pelouse dustade Hamlaoui la compare aux ter-rains d'Europe, tellement elle est bienentretenue. De la bouche même duNigérian Efosa, ce dernier nous avaitdéclaré que c'était l'une desmeilleures pelouses qu'il ait fouléedurant sa carrière, et qu'elle a lesmêmes caractéristiques que celles quiexistent en Europe. En revanche, leterrain réplique, bien qu'il soit luiaussi entretenu, présente un sol dur.Renseignement pris, il parait que lemanque d'eau au niveau du complexe

sportif, et la chaleur qui sévit en cemois d'août, sont la cause principalede cet état de fait. Le peu d'eau qu'il ya dans la bâche est destiné au terrainprincipal. Néanmoins, les joueurschaussent des crampons moulés spé-cialement pour ce genre de terrain, etc'est les articulations qui souffrent leplus.

Iroukma et Hadjadj s'offrentdes crampons à leur Nom

Le responsable de l'information et dela communication du CSC, vient denous indiquer que les deux joueurs enl'occurrence, Yousef Iroukma etFodhil Hadjadj, viennent dedécrocher un contrat avec la firme«Nike» pour évoluer avec des chaus-sures de cette marque. La firme leur afabriqué des chaussures spécialementpour leurs pieds, avec leur nominscrits dessus. Il faut dire qu'on esten train d’entrer de plain pied dans lemonde du professionnalisme.

Lamine B.

INSOLITE : DES CHIENSPERTURBENTLA SÉANCE

Une meute dechiens,composée detrois ouquatrecanidés, estvenueperturber laséance desVerts à sondébut. Eneffet, lors del'échauffement, les joueursfaisaientquelquestours de pistepour se mettreen jambe,lorsque lechef de lameute, quis'est sentidérangé, aréagi et couruaux côtés desjoueurs, sousl'œil médusédupréparateurphysique.Heureusementque les agentsde sécurité ducomplexesportif ontpris leurcourage àdeux mains, etsont alléschasser cettemeute hors del'enceinte del'OPOW, sousles rires desspectateursprésents.

L. B.

BOUNAÂS : «On n'est pas encore à 100% denos moyens»

Après trois semaines de préparation,quelle évaluation faites-vous de cestage ?

On avance bien, le stage se déroule dans debonnes conditions ; on sent une progressionau niveau physique et en matière de cohé-sion. On n'a pas encore arrêté l'équipe typemais, néanmoins, elle commence à sedessiner au fil des entraînements et desmatchs amicaux. On n'est pas encore à centpour cent de nos moyens physiques, maison sera prêts dans quelques temps.

Les joueurs sont-ils réceptifs ?Bien sûr, ils assimilent très vite les exerci-ces et les exécutent convenablement. Voussavez, une demi-heure avant la séance, onse réunit (tout le staff technique) pour met-tre au point un plan de travail. Le coach

nous donne les grandes lignes qui setraduisent par un programme bien définiqu'on doit exécuter durant l'entraînement,et c'est à nous de l'expliquer aux joueurspour qu'ils l'exécutent d'une manière justeet convenable.

Etes-vous satisfait de l'effectif quevous avez sous la main ?

Le CSC est composé de joueurs de talent.Individuellement, ils sont excellents, cha-cun dans son rôle. Maintenant, pour formerun groupe, il faut de la patience, et on va yarriver. Les joueurs sont conscients queseul le travail paye. Il faudra travailler dur,parce que les places seront très chères.

Serez-vous prêt pour le jour « J » ?Nous serons Inchallah, prêts le jour de la

compétition. Je n'irais pas jusqu'à dire quenous serons à cent pour cent, parce qu'il n'ya aucune équipe qui le sera. Cependant, onsera prêts pour entamer la compétition dansde bonnes conditions, tant physiques quetechniques.

Après le ramadhan, la chargerestera-t-elle la même ?

Après le mois de ramadhan, on reprendranormalement. On jouera un quatrièmematch amical à Annaba le 03 Septembreface à la formation locale de l'USMAnnaba. Après cette rencontre, la charge detravail sera diminuée en prévision de la pre-mière rencontre du championnat, prévuepour le 10 du mois prochain.

Entretien réalisé parLamine B.

Page 12: maracanafoot1511 date 29-08-2011

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUELe stage en Tunisie a pris fin hier

Les Béjaouis terminent par une défaite

C'est hier, dimanche, que lesVerts et Rouge de la JSM

Béjaia ont achevé leur stagede préparation qu'ils ont

effectué durant deuxsemaines dans la capitaletunisienne. Pour le dernier

match amical de préparationdisputé sur place, les

Béjaouis ont affronté dans lasoirée d'avant-hier, samedi, le

CA Bizerte évoluant endivision Une tunisienne.

Une confrontation qui s'est sol-dée par la défaite des Béjaouissur le score de (0-1). L’uniqueréalisation de ce match a été

l'œuvre du joueur du CA Bizerte, enl'occurrence Youssufa à la (23'). Mis àpart le résultat technique qui n'a pasété à leur avantage, cette joute a été ladernière occasion pour le staff tech-nique, sous la houlette du coachBouali, de jauger le niveau de prépa-ration de ses joueurs et surtout leurscapacités à aborder la saison dans debonnes conditions.

Bouali a testé tous lesjoueurs

Profitant de cette opportunité de dis-puter cette joute amicale en Tunisie,le coach béjaoui, Fouad Bouali, adécidé de tester tous les joueurs qui

affichaient une bonne forme et ce,pour voir mesurer leur niveau de pré-paration. D'ailleurs, il a aligné deuxéquipes différentes durant la rencon-tre mais sans pour autant réussir àrevenir au score, puisqu'ils étaientmenés dès l'entame de la partie, aprèsla réalisation de l'attaquant du CABizerte, Youssufa à la (23').D'ailleurs, après une équipe alignéeen première période, le staff tech-nique a procédé à des changementssur la composante, mais toujours sansréussir à égaliser, puisque la rencontres’est achevé sur cette défaite par laplus petite des marges (1-0).

Encore des réglages à faire Ainsi donc, à l'issue de cette dernièrejoute amicale disputée en terre tunisi-enne face au CA Bizerte, il est clairque des réglages restent encore à fairepour permettre à l'équipe d'afficher unmeilleur visage lors des matches duchampionnat. Pour cela, le coachBouali devrait profiter de cette péri-ode qui nous sépare de l'entame de lanouvelle saison, pour apporter lescorrectifs qui s'imposent et lesréglages nécessaires, afin de permet-tre à son équipe de réaliser un bondépart, lors du premier déplacement àConstantine pour affronter le CSC.

Des satisfactions dansl'ensemble

Néanmoins, en dépit de la défaiteconcédée avant-hier samedi face auclub tunisien du CA Bizerte, ce stagede préparation de deux semaines enTunisie a été une réussite étant donnéque les joueurs ont récupéré leursforces après le repos observé. En plusde cela, les matches d'application pro-grammés sur place ont permis austaff technique de travailler la cohé-sion, surtout avec l'arrivée des nou-veaux éléments. Aussi, les joueurs,comme le staff technique, se sontmontrés satisfaits de ce stage, enattendant de confirmer cette bonnepréparation en championnat.

Bilan : Une victoire, unedéfaite et un nul

Durant le stage de deux semaines queles béjaouis ont effectué en Tunisie, ilfaut dire que le programme a étéchamboulé en raison de la défectionde certains clubs tunisiens qui se sontexcusés à la dernière minute. A ceteffet, le bilan des trois joutes amicalesdisputées contre, respectivement, l'ESTunis, Stir Zerzoura et le CA Bizerte,est d’une victoire, une défaite et unnul. Des matches que le staff tech-nique a consacrés à travailler la cohé-sion et s'arrêter sur les capacités desnouveaux éléments qui ont rejoint leclub en cette période.

Sadek Ait Slimane

GASMI N'A PASTERMINÉ LE

MATCHIncorporé dès l'en-

tame de la partiepar le coach

Bouali, aux côtésde l'attaquantcamerounais

William Yabuen,Ahmed Gasmi n'a

pas terminé la ren-contre en raison

d'une blessurequ'il a contractéeen première péri-

ode. D'ailleurs, il aquitté le terrain encédant sa place à

son camaradeAourès. Par

ailleurs, en deux-ième période,

Bouali a été con-traint d'opérerbeaucoup de

changements pourse faire une idéesur le rendement

de chaque joueur.

DES CHANGEMENTS

EN VUEAlors que l'équipe-

type n'a pas étéencore dégagée

par le coachBouali, puisque ce

dernier préfèreattendre encore leretour de l'équipe

à Béjaia, voilà queles premières con-clusions tirées de

ce stage deTunisie, nous ren-

seignent beau-coup sur l'équipe-type qui débutera

la saison. A ceteffet, des change-

ments devraienttoucher tous les

compartimentspuisque le coach

Bouali aurait émisdes réserves surle rendement de

certains éléments.

LES BÉJAOUISDE RETOUR,

HIER, AU PAYSAprès avoir

achevé leur staged'intersaison par

une joute amicaledisputée dans la

soirée de samedidernier contre le

CA Bizerte, lesBéjaouis étaientde retour hier au

pays et la majoritédes joueurs

devraient regagn-er leurs famillespour passer les

fêtes de l'Aid chezeux, avant de

reprendre le tra-vail dès ce week-

end, pour entamerla préparation dela première ren-

contre du champi-onnat face au CS

Constantine.S. A. S.

TROIS JOURS DE REPOS ACCORDÉSAinsi donc, après deux semaines de travail chargé effectué en terre tunisienne, le staff technique a décidé

d'accorder trois jours de repos aux joueurs afin de leur permettre de passer les fête de l'Aid avec leurs familleset se reposer après le dur travail qu'ils ont fait. Pour cela, la reprise aurait été fixée pour la journée de jeudi

prochain.

L’un des artisans de la2e place lors de

l’exercice précédent, legardien de but Yacine

Djebarat, faitactuellement

l’unanimité autour delui. Tous s’accordent à

dire qu’au début duchampionnat de la

nouvelle saison, il serale gardien titulaire.De son côté, notre

interlocuteur estimeque le stage de Tunisie

lui a permis detravailler encore plus

pour progresser etpouvoir être le numéro

1 de l’équipe.Dans cet entretien,

Yacine Djebarat abrossé un tableau sur

le stage de Tunisie qu’ilvient de passer, sur ledébut du championnat

et sur le match face auCSC.

Vous venez de finir le stage.Comment l’évaluez-vous ?

Je pense que le stage a été une réus-site totale dans la mesure où tousnos objectifs ont été atteints. Nous

avons bien travaillé. Je dirai mêmequ’on a bossé durement et nousavons disputé des matches amicauxqui ont permis à l’entraîneur dedéceler les lacunes, dans tous lescompartiments, et de les corriger.

Peut-on dire que vous êtesprêts maintenant pour lareprise du championnat ?

Oui, on est prêts. Après l’Aïd, nousdébuterons une préparation spéci-fique pour chaque match.

C’est-à-dire ?Le stage de Tunisie a été l’occasionde préparer l’équipe d’une manièregénérale et sur tous les plans.Maintenant que cela a été fait, nousallons gérer match par match enchampionnat à commencer parcelui du CSC.

Lors de ce stage, les observa-teurs ont estimé que Cédric estrevenu à sa forme. Ne voussentez-vous pas menacé ?

Pas du tout. Au contraire, cela mepermet de travailler davantage pourgarder ma place de titulaire. Quantà Cédric, je suis content pour lui.

Et la concurrence ?La concurrence a toujours été unstimulant pour le joueur. Je connaismes capacités et je fais confiance à

mon staff technique.

Dans quelques jours, c’est la

reprise du championnat.Comment voyez-vous cet exer-cice ?

Il sera difficile dans la mesure oùplusieurs équipes ont gardé lesmêmes éléments. Ce sont deséquipes qui vont sûrement jouer lespremiers rôles et aspirer donc auxpremières loges du classement.

Qu’en sera-t-il pour la JSMB ?Nous allons essayer de faire mieuxque la saison précédente.

Vous viserez le titre alors ?Oui, pourquoi pas ! Ce ne sera pasfacile, car plusieurs facteurs entre-ront en lice, mais nous essayerons,quand même, d’être présents dansle dernier virage.

Vous débuterez le champion-nat par un match contre leCSC. Qu’en pensez-vous ?

Le CSC est un nouveau promu.Aussi fera-t-il de son mieux pourdémarrer en trombe, d’autant plusqu’il nous accueillera devant 60

000 spectateurs. C’est pour cela quecela va être vraiment difficile pournous. Cependant, au vu de l’expé-rience de notre effectif, de l’excel-lente préparation qu’on vient d’ef-fectuer, je peux dire qu’on va sedéplacer pour faire un résultat et,pourquoi pas, nous aussi par unevictoire.

Que représente pour vous l’EN?

C’est mon objectif.

Un titre avec la JSMB ?C’est un défi à relever avec tout legroupe.

Encaisser le moins de buts ?C’est le pari que je veux gagnercette saison.

On vous laisse le soin deconclure...

Le stage de Tunisie aura permis àl’entraîneur de remettre l’équipe surles rails et de la préparer à la com-pétition. J’espère qu’on va faire unegrande saison et que nos supportersne seront pas déçus.Je remercie Maracana pourm’avoir ouvert ses colonnes,comme toujours, et je souhaite àtous nos supporters une bonne fêtede l’Aïd.

A. Z.

DJEBARAT :«Le stage a été une réussite»

Page 13: maracanafoot1511 date 29-08-2011

n hier

nt par une défaiteMaracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 13

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

travaillé. Je dirai mêmeossé durement et nousuté des matches amicauxrmis à l’entraîneur de lacunes, dans tous lesents, et de les corriger.

dire que vous êtesmaintenant pour ladu championnat ?prêts. Après l’Aïd, nous

une préparation spéci-chaque match.

dire ?Tunisie a été l’occasion l’équipe d’une manièret sur tous les plans. que cela a été fait, nousr match par match enat à commencer parC.

ce stage, les observa-t estimé que Cédric està sa forme. Ne vousous pas menacé ?. Au contraire, cela meravailler davantage pourplace de titulaire. Quant suis content pour lui.

ncurrence ?ence a toujours été unour le joueur. Je connaisés et je fais confiance à

mon staff technique.

Dans quelques jours, c’est la

reprise du championnat.Comment voyez-vous cet exer-cice ?

Il sera difficile dans la mesure oùplusieurs équipes ont gardé lesmêmes éléments. Ce sont deséquipes qui vont sûrement jouer lespremiers rôles et aspirer donc auxpremières loges du classement.

Qu’en sera-t-il pour la JSMB ?Nous allons essayer de faire mieuxque la saison précédente.

Vous viserez le titre alors ?Oui, pourquoi pas ! Ce ne sera pasfacile, car plusieurs facteurs entre-ront en lice, mais nous essayerons,quand même, d’être présents dansle dernier virage.

Vous débuterez le champion-nat par un match contre leCSC. Qu’en pensez-vous ?

Le CSC est un nouveau promu.Aussi fera-t-il de son mieux pourdémarrer en trombe, d’autant plusqu’il nous accueillera devant 60

000 spectateurs. C’est pour cela quecela va être vraiment difficile pournous. Cependant, au vu de l’expé-rience de notre effectif, de l’excel-lente préparation qu’on vient d’ef-fectuer, je peux dire qu’on va sedéplacer pour faire un résultat et,pourquoi pas, nous aussi par unevictoire.

Que représente pour vous l’EN?

C’est mon objectif.

Un titre avec la JSMB ?C’est un défi à relever avec tout legroupe.

Encaisser le moins de buts ?C’est le pari que je veux gagnercette saison.

On vous laisse le soin deconclure...

Le stage de Tunisie aura permis àl’entraîneur de remettre l’équipe surles rails et de la préparer à la com-pétition. J’espère qu’on va faire unegrande saison et que nos supportersne seront pas déçus.Je remercie Maracana pourm’avoir ouvert ses colonnes,comme toujours, et je souhaite àtous nos supporters une bonne fêtede l’Aïd.

A. Z.

DJEBARAT :stage a été une réussite»

«Mieux que la saisonprécédente…»

Le stage, Bouali et le… CSCLe stage effectué par les Vert et Rouge en Tunisie vient donc de prendrefin. Tout aura été dit sur sa réussite, ses points noirs et ses… indiscré-tions. Un stage réussi dans la mesure où le programme tracé par le stafftechnique a été suivi à la lettre. Un stage qui aura remis en marche lamachine béjaouie, quelque peu rouillée après des efforts consentis lorsde l’exercice précédent, notamment à sa fin. «Toutes les conditions ontété réunies pour que ce stage soit une réussite totale», nous a-t-on affir-mé.

Bouali satisfait de ses élémentsMême s’il ne le dit pas, Bouali a été quand même satisfait du travaileffectué durant les deux semaines de stage. Du biquotidien, accompagnéd’un travail de musculation, à un autre consacré au travail technico-tac-tique, à la cohésion du groupe, tout a été vu et revu. Aujourd’hui en finde stage, on peut dire, sans risque de nous tromper, que l’entraîneur desVert et Rouge a une idée parfaite sur son effectif. «Je suis satisfait du tra-vail qui a été effectué. Les matches amicaux ont permis de déceler leslacunes dans les différents compartiments et de les corriger pour que,dans l’avenir, on présente une équipe meilleure», a confié le coachbéjaoui à son tour. A travers ce stage, Bouali a gagné déjà un pari. Lesjoueurs se sont vite adaptés à son style de jeu. Maintenant, il ne resteplus qu’à se préparer à ce match face au nouveau promu, le CSC en l’oc-currence.

Le CSC, un déplacement qu’il ne faut pas raterPour gagner la sympathie des supporters, la confiance de tous les diri-geants et faire main basse sur cette licence CAF, Bouali n’a qu’une seulealternative : démarrer le championnat par une victoire, d’autant plusqu’il aura à faire à un nouveau promu miné par des problèmes internes.C’est dire que le 1er match de la saison est attendu avec une grande impa-tience contre le CSC. Bouali va faire de son mieux pour préparer sespoulains sur tous les plans à gagner ce match. D’ailleurs, dans ce contex-te, l’on va dire : «Gagner le 1er match de la saison en déplacement estbien sur le plan psychologique. Cela dit, il ne faut pas en faire une fixa-tion. L’équipe se déplacera à Constantine pour faire un même match etquel que soit le résultat, il ne faut pas oublier que le championnat estlong.»

Page 14: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201114 2LIGUE

MIAZOPTIMISTE

Le milieu de terrainoffensif, Miaz,

estime que sonéquipe est en

mesure de réaliserun bon parcours

cette saison, etqu’elle fera oublier àtous les Pacistes les

déboires duprécédent exercice.

«C’est une saisoncatastrophique

qu’on a réalisée, ellefait maintenant

partie du passé. Jepense qu’avec

l’excellentepréparation qu’on aeffectuée durant le

stage de Annaba, onsera à la hauteurdes attentes des

dirigeants. C’est à nous de

nous sacrifier sur leterrain et pourquoi

pas arracher uneplace sur le

podium», souhaite-t-il. Les Pacistes sont

conscients que la tâche ne sera

pas facile, mais ilssont décidés à

réaliser uneexcellente

Les Pacistes dans unecourbe ascendante

Les Pacistes sont sur unecourbe ascendante, le travail

réalisé, plus les quelquesmatches amicaux disputés

en cette période d’inter-saison sont là pour le

confirmer.

I ls sont bien sur le plan physique,et ont laissé de belles impressionslors des tests subis contre des

adversaires de différentes divisions.On peut dire que d’ores et déjà lesJaune et Bleu sont prêts pour bienentamer la reprise. Les dirigeants gar-dent toujours en mémoire le mauvaisparcours de la saison écoulée, où leuréquipe a évité de justesse la reléga-tion. Afin que cela ne se reproduiseplus jamais, ils ont libéré les joueursqui n’ont rien prouvé durant tout leparcours. Ils ont procédé à un judi-cieux recrutement de jeunes élémentsqui sont en train de prouver leursqualités à travers les joutes amicales.Le staff technique pense qu’avec lesdeux ou trois matches qui restentavant la compétition, le groupe serabien en jambes. «A travers les matches amicaux dis-putés en cette phase préparatoire, on adonné la chance à tous les joueurspour s’exprimer. Il y a une améliora-

tion sur les plan de la cohésion et dujeu collectif. Je suis satisfait pour lemoment de la production de mes élé-ments, je pense qu’avec la suite dutravail, ils seront encore mieux enchampionnat», estime Drid. Malgréla nette amélioration constatée surtous les plans, les dirigeants ne veu-lent rien avancer pour le moment. Ilspréfèrent attendre au moins la sixième journée pour tracer l’objectifde leur favori.

Antar et Brahimi libérésLes deux éléments qui ont optédernièrement pour le Paradou, àsavoir Antar et Brahimi, n’ont pas étéretenus. Selon un proche du club,

c’est pour insuffisances techniquesque le staff technique a décidé de nepas les retenir.

Hamza, troisième gardien de but

Après la libération du portier Brahimiqui n’a pas convaincu, paraît-il, sonentraîneur durant les rencontres ami-cales, c’est le jeune des U-21, Hamza,qui sera le troisième gardien de butdes Jaune et Bleu.

Bakri épateLe jeune transfuge de l’USM An,Khiri Bakri, a, d’après les dires d’unproche du Paradou, donné satisfac-

tion lors des rencontres amicales. Il sepourrait qu’il soit titulaire à partentière dans les buts. Mais, pour ledevenir, il doit encore bosser dure-ment à chaque séance d’entraîne-ment. Pour le moment, c’est l’ex-gar-dien de but du MC Saïda, qui traîneune expérience derrière lui, qui est enmesure d’être le n° 1 du Paradou.

Hier à Hydra : PAC-CABBALes Ciel et Or ont croisé le fer, hier,avec la formation du CABBA, enstage à Alger. Cette confrontation fortbénéfique pour les deux formationsétait une bonne occasion pour les 2entraîneurs de connaître plus lavaleur de leurs éléments. Oukili Ali

LES VERT ETBLANC DE

RETOURLes camarades de

Defnoun ont quitté,avant-hier, à 21h, le

complexe de AïnDraham. Le bus

transportant la délé-gation blidéenne a

rallié hier dans lamatinée la ville desRoses. A noter que

les joueurs résidantà l’intérieur du pays,

dans la région Est,ont rejoint leur domi-

cile familial à partirde la ville de Annaba

et de Constantine.

USMB 1 -CAB 3 (EN

AMICAL)Pour son dernier

match de prépara-tion, l’USMB était

confrontée pour la 2e

fois en l’espace dedeux jours au CABatna, qui a vu la

victoire de cedernier sur le score

de 3 à 1 (but blidéeninscrit par Khelfallah

‘‘s.p’’ en 2e mi-temps). C’était unbon test pour les

Blidéens pour êtrefixés sur leurs

points forts et pointsfaibles.T. A.

TELBI : «Nous avons une équipequi fera mal cette saison»

Le milieu de terrainblidéen, Telbi Hacène,

ayant contracté uneblessure à l’épaule lors dela rencontre disputée faceà l’ASK dans le cadre de la

préparation au complexesportif d’Aïn Draham, a étécontraint d’abandonner le

groupe et poursuivre larééducation en son

domicile familial.

On a appris que vous avezcontracté une blessure lorsdu match amical contrel’ASK ; qu’en est-il decette lésion ?

Effectivement, j’ai contracté uneblessure, luxation d’épaule, suiteà un choc avec un adversairekhroubi, j’ai reçu les premierssoins dans un hôpital en Tunisie,maintenant ça va mieux, je pour-suis la rééducation, je compteêtre prêt pour la reprise desentraînements.

Que pensez-vous du tra-vail accompli par legroupe lors du stage depréparation à Aïn Draham?

Tout d’abord, tout le monde estsatisfait, tout a été mis à notredisposition, ce stage a été uneréussite ; le complexe d’Aïn

Draham dispose de magnifiquesinfrastructures sportives.Le groupe a appliqué et adhérépleinement au programme detravail tracé par le staff tech-nique, rien n’a été laissé auhasard, nous avons fait unebonne préparation avec, à la clé,sept matchs amicaux livrés faceà des équipes d’un bon niveau.Ce qui a permis au coachLatrèche de donner la chance àtous les joueurs d’avoir le max-imum de temps de jeu et jaugerles capacités de chacun d’eux,pour avoir une idée précise surles éléments qu’il compte aligneren championnat.

Sur le plan personnel, vousaviez affiché une bonneforme lors de la premièrephase de préparation,qu’en pensez-vous ?

En revenant à l’USMB, j’avaisl’idée de travailler d’arrache-pied pour relancer ma carrière etm’imposer dans l’échiquierblidéen ; je suis persuadé que jeréaliserai mon objectif d’ici lafin de la saison.

Cette saison, le coachcompte sur vous pour faireoublier Harazi parti auMCO, n’est-ce pas ?

Cela doit être rassurant, toutjoueur devra cravacher dur pourmériter une place de titulaire ;

pour le moment, je ne pense qu’àme préparer et m’appliquer pourgagner la confiance du coach.

Pensez-vous que l’USMB ales moyens de réaliser sonobjectif cette saison, quiest l’accession en Ligue 1 ?

Bien sûr, avec le renforcementde l’équipe par des joueursexpérimentés et le recrutementde jeunes ambitieux, et la bonnepréparation que le groupe vientd’accomplir en Tunisie, l’USMBretrouvera la saison prochaine laLigue I.

Faites-nous un commen-taire sur les sept rencon-tres que l’USMB a livréesen Tunisie ?

On a joué sept matchs face à deséquipes algériennes qui étaientsur les lieux du stage, en l’occur-rence le WAT, l’ASK, le CAB,clubs de la Ligue 1 et le pension-naire de la Régionale, leCRBAF. Dans l’ensemble, c’é-taient de bons tests pour nous ettrès importants, vu que l’équipea été complètement remaniée, dese mesurer à ces équipes qui sontd’un calibre satisfaisant. Afin defaire un jugement sur la prépara-tion, on peut dire que l’équipeest dans les normes pour faireune bonne saison.

Entretien réalisé parTahi Ahmed

Page 15: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 152LIGUEKardi, entraîneur:

«L'USB AURA SON MOT À DIREMALGRÉ LES DIFFICULTÉS»

«Nous sommes repartis dezéro»

«L' USB, c'est le club où, pour cer-taines raisons extra-footballis-tiques, je n’ai pas eu le loisir de ter-miner le travail commencé, et cettesaison, je souhaiterais rattraper letemps perdu pour hisser le club à sajuste place. Après ma rencontreavec Hadj Ali Houhou, le courantest vite passé et j'ai vite donné monaccord, car j'ai compris que l'onpouvait faire de bonnes chosesensemble. C'est un homme d'unegrande probité, il est présent surtous les fronts, il a été à l'origine detoute la préparation de l'équipe. Onest reparti de zéro pour former cegroupe, car toute l'ossature avaitpréféré partir vers d'autres clubs. Iln'est pas facile de remplacer aupied levé le départ de 14 élémentschevronnés !»

«Je suis conscient de lasituation»

«Certains pensent que je joue avecle feu, d'autres pensent que je suisun kamikaze. Je suis un entraîneurqui a déjà une longue expériencederrière lui, que ce soit en Algérieou en Tunisie, le groupe que nousavons cette saison est formé de

jeunes pétris de qualités, tantmorales que techniques et prêts à sedéfoncer pour gagner leur place. Ily a déjà une rude concurrence etc'est ce qui va installer la motiva-tion au sein de ce groupe. Lesautres éléments recrutés n'ont plusrien à prouver certes, mais leurmission sera d'encadrer, faire pro-gresser ces jeunes. Ils seront unmodèle à suivre sur le terrain. Jesais que les premiers matchesseront pénibles, difficiles, maisc'est en forgeant qu'on devientforgeron. Ils auront besoin du sou-tien du public, mais aussi de lapresse. On ne doit pas leur tomberdessus à la première sortie.»

«Le groupe ne sera pas enTunisie pour du tourisme»

«Durant cette seconde phase depréparation, le groupe n'est pas àSousse pour se la couler douce,chaque élément doit assurer à sonposte et les places seront chères.Nous tenterons d'inculquer àl'équipe la solidarité, la cohésion etl'efficacité dans le geste. Certes, lefootball est un spectacle, mais lesgestes futiles doivent rester auxvestiaires. La cohésion manquera,l'expérience aussi, mais ces jeunes

ne manquent pas de maturité psy-chologique et de sérieux. Je suis sûrqu'avec la confiance que nous leuraccordons le président et moi-même, ils iront loin.»

«Matchs amicaux aprèsl'Aïd»

«Après notre retour de Tunisie, onaura une idée plus claire sur lescapacités de chaque élément, et àpartir des matchs amicaux face auCSC le 3 septembre, et d'autresclubs le onze qui fera face au MOBle 10 septembre se dessinera.»

«Nous n'avons pas retenucertains joueurs faute de

moyens»«On me fait le reproche de ne pasavoir retenu tel ou tel joueur. Fautede moyens, nous sommes con-traints de faire le tri. Il y a donc deschoix à faire tant au niveau desqualités techniques que physiques,mais aussi en fonction des besoinsde chaque ligne. Faire du sentimentne sert à rien, car cela se réper-cutera sur tout le bloc. J'aurais bienaimé garder 4 gardiens au lieu de 3par exemple. Mais...»

Approché pour donner ses impressions sur la préparation de son équipe, le coach Kardi estconvaincu que le travail demeure la seule source de progrès.

Fatnassi, la cheville ouvrière !A l'intérieur du local du club où nous avons fait un tour, un

homme a retenu notre attention : il est omniprésent. Au télé-

phone, sautant d'un taxi à un autre et, malgré la chaleur, les

coupures de courant et le mois de jeûne, Lemjed se démène

comme un forcené pour préparer les contrats des joueurs et

des licences qu'il doit faire viser par la Ligue professionnelle

à Alger, faire les dernières retouches pour le voyage de

l’équipe en Tunisie. C'est lui qui prépare les passeports des

retardataires, qui les transmet aux administrations pour

activer l'opération. Aux côtés de cheikh Saâdi, le secrétaire

général du club, il a déjà franchi un grand pas pour devenir un

jour le patron de l'administration de l'US Biskra.

L'APW VOTE1,8 MILLIARDPOUR L'USB.

Lors de saséance ordinaire,

l'APW de Biskraa débloqué 1

milliard 800millions de

centimes auprofit de l'USBiskra. Cette

embelliefinancière

permettra au clubd'Ali Houhou

d'atténuer un tantsoit peu le poids

de la dette etpermettre aux

autres sectionsde redémarrer

leur saison.

GUEJA,MOUNDJI ET

DJABOUREJOIGNENT

LE GROUPE.…ET JOUENT.

Retardés dansleur déplacement

en Tunisie pourune histoire de

papiers(passeports,

cartes de sursisdu service

national,contrats...) lesjoueurs Gueja,

Djabou et ladernière recrue

Moundji ontfinalement rejoint

le QG biskriétabli l'hôtel ElMouradi et ont

même pris part àla rencontre faceau club tunisien,

l'Espérance deHammam

Sousse.

Qui paiera la dette de Rasmel ?Abdallah Rasmel est encore en litige avec le CA Batna pour une affaire de trop-perçu,près de 15 millions dit-on. Tant que ce dû au club des Aurès n'est pas remboursé,Abdallah ne pourra pas jouer avec l'US Biskra. Cependant, à quelques jours du démarrage de la saison, le flou demeure, Abdallah est enTunisie et participe au second stage avec sa nouvelle équipe, et au sein de l'US Biskra,c'est le silence radio. Qui remboursera le CAB ? Est-ce Rasmel ou... l 'USB ?

Deuxième défaite en TunisieLa formation biskrie a perdu son face-à-face avec le club tunisien, l'Espérance de HamamSousse (Division 2), sur le score de 1 à 0. Selon des échos qui nous sont parvenus, le match s'est déroulé dans l'après-midi et lachaleur aurait gêné les poulains de Kardi.

BAHRI

«Nous allons relever le défi»Le jeune défenseur latéral

samiste, Hamid Bahri, auteurde très belles prestations lorsdes matchs amicaux disputésdernièrement par son équipe,

parle dans ce bref entretien dela préparation de son équipe et

estime que le Sariï disposeactuellement d’un bon groupe,capable de relever le défi lors

du prochain exercice.

Tout d’abord, comment se déroule lapréparation ?

Dans les meilleures conditions possibles, ontravaille durement et on s’applique pourêtre prêts pour l’entame du championnat quiavance à grands pas.

Un mot sur le groupe de cette sai-son…

Nous avons un bon groupe, capable derelever le défi étant donné que la direction aréussi à garder presque toute l’ossature del’équipe de la saison passée, tout en ren-forçant l’effectif par de nouveaux joueursqui apporteront sans aucun doute un plus. Jesuis sûr et certain que l’équipe de cette sai-son aura son mot à dire dans le champi-

onnat.Croyez-vous que les matchs amicauxsont suffisants pour régler lesautomatismes ?

D’aucuns vous diront que les résultatsenregistrés jusque-là lors de ces joutes nesont pas importants, mais c’est la produc-tion de l’ensemble du groupe qui devral’être et comme vous l’avez constaté, legroupe répondait bien dans les matchs quenous avons disputés ; en tous les cas, moi jepense que c’est de bon augure.

Comment est l’état d’esprit desjoueurs à 10 jours du premier ren-dez-vous de la saison ?

Comme je l’ai dit, le groupe se porte bien et

il est déterminé à aller de l’avant poureffectuer une bonne saison, on est con-scients de ce qui nous attend, et on va toutfaire pour mériter la confiance placée ennous par la direction du club.

Ne craignez-vous pas la concurrence?

La concurrence fait partie du football et dede la vie d’un joueur, ce que je trouve nor-mal ; pour moi, je ne suis pas du tout inqui-et outre mesure, car je crois en mes possibil-ités, il me reste à cravacher dur afin d’ac-crocher ma place parmi les onze.

Entretien réalisé parAoun Laïd Bou alem

Page 16: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 201116 2LIGUE

Rahmouni satisfait du stageDepuis le début de la

préparation d'intersaison, ona l'impression que le groupe

a bien bossé.

P our preuve, les joueurs se sontdonnés à fond avant et durant leregroupement effectué par

l'équipe sur les hauteurs de Tikjda.Un regroupement très utile augroupe, qui a travaillé dans lasérénité la plus totale, et ce, malgré lachaleur en ce mois sacré duRamadhan, surtout pour les séancesde l'après-midi, c'est-à-dire celles d'a-vant le f'tour. De par ce qu'ils ontdonné, les joueurs ont montré qu'ilssont capables de se surpasser mêmedans les conditions difficiles(Ramadhan et chaleur estivale). Desjoueurs qui veulent réussir laprochaine saison sportive qui arrive àgrands pas (9 septembre), des joueursqui savent bien que la réussite dustage d'intersaison veut tout simple-ment dire que la saison ne pourraqu'être riche en enseignements. Lecoach Rahmouni, qui veut bien pré-parer son team ou plutôt donner dutonus à l'équipe avant l'entame duchampionnat, a essayé plusieurs variantes dans les trois comparti-ments.

Faire face aux blessuresPour le moment, l'infirmerie du MOBne semble pas se vider, puisque aprèsAïssani, Dehouche, Benchaâbane etOusmaïl qui ont contracté chacun desblessures lors des dernières séances,voilà que Betrouni souffre lui aussi,et pour preuve, ce joueur qui a étéincorporé en deuxième période du

match amical joué par les Crabes austade du 1er Novembre de Tizi-Ouzouface à l'Union Sportive de BeniDouala (0-0) a dû céder sa place àson coéquipier Khaldi, qui venait deprendre la place de Saïdi. Le souci ducoach est que ces éléments soientrétablis bien avant le début du cham-pionnat, pour lui permettre de lesutiliser pour les dernières retouchesavant le match contre l'US Biskra.Heureusement qu'il y a un soigneurqui a pour nom Ali Bourihane quiconnaît bien son métier et qui veilleau grain pour prodiguer les soinsnécessaires aux joueurs blessés.

Quatre matches amicauxsuffiront-ils pour bien débuter

le championnat ?Le coach des Vert et Noir aurait pro-grammé en tout quatre rencontresamicales pour peaufiner la prépara-tion d'intersaison et être fin prêt pourle début du championnat. Quatrematches vont-ils suffire pour cet étatde fait ? Assurément non, puisque lechampionnat de la Ligue II sera diffi-

cile et seul le cumul de matches de cegenre pourrait permettre au coach derégler les automatismes du groupe.Puisque le MOB est en retard par rap-port aux autres équipes de la Ligue II,le coach n'a d’autre choix que de faireavec, d'autant plus que la majoritédes équipes préfèreront se ménager, àquelques encablures du début duchampionnat, histoire d'éviter desdésagréments qui peuvent êtrenéfastes pour le club, comme lesblessures… Rahib Medhouche

LESJOUEURS

ONT PERÇUDEUX

SALAIRESHIER

La directiondu club adécidé de

payer deuxmensualités

pour lesjoueurs.

Cela leurpermettra de

passer la fêtede l'Aïd dansla quiétude la

plus totale et àla direction

aussi dediminuer les

charges avantl'entame du

championnat,où il y aura

desmensualités à

payer, toutcomme il y

aura desprimes de

matches encas de bons

résultats.R. M.

Les joueurs libérés hierDu moment que la fête de l'Aïd El Fitr pourra être soit pour demain ou après-demain, le coach a libéré les joueurs pour les deux jours de l'Aïd. La repriseest fixée donc pour le 1er ou au plus tard le 2 septembre. Le coach aura unesemaine pour faire les dernières retouches, avant le match de la 1re journéeface à l'US Biskra à Béjaïa.

Le dernier match amical face à l'ESSdimanche prochain

Après la fête de l'Aïd, le groupe reprendra donc le 1er ou le 2 septembre pourpréparer la dernière semaine d'avant l'entame du championnat. A cet effet, laquatrième joute amicale que livreront les camarades de Sofiane Idiren seraface à l'Aigle noir (ESS), dans une rencontre qui est programmée au stade du8-Mai 45 pour ce dimanche à partir de 15h.

LE STAGE PREND FIN AVEC UNE POINTE D'OPTIMISME

BENTALEB : «Nous avonsune équipe compétitive» L'international militaireest actuellement parmi

les meilleurs éléments desa formation. Il estime

que l'ASMO a les moyensde sa politique et que le

podium ne pourra pas luiéchapper si elle continue

de travailler dans lesmême conditions et avec

les mêmes hommes.

Bentaleb, comment jugez-vous ce stage tunisien ?

Ici, nous avons eu toutes les con-ditions pour bien travailler, loinde la pression et de l'environ-nement coutumier que nousavions à Oran. Nous avons tra-vaillé sérieusement et nous noussommes pliés à la disciplineimposée par notre entraîneur. Lesmatchs que nous avions joués ont

augmenté notre capacité de cohé-sion et l'homogénéité du groupe.

Vous venez donc de ter-miner un stage jugé réussi,comment allez-vousentamer la compétition ?

D'abord, je tiens à rappeler quece sera un championnat très diffi-cile. Il y a plusieurs équipes quisont intéressées par l'accession etqui se sont renforcées. Donc, jepense que cela se jouera sur larégularité. L'équipe qui sera laplus régulière aura des chancesde monter sur le podium et c'estce que nous tenterons de faire. Lasituation paraît meilleure quecelles des saisons précédentes. Ily a plus de sérieux de la part desdirigeants. Nous avons un bonentraîneur qui ne fait pas dans lessentiments et, sauf catastrophe,nous atteindrons notre butInchaAllah. Ali B.

Après avoir remporté sondernier match face à l'US

Monastir sur le score de 3buts à 2, la formation

oranaise vient de termineravant-hier son stage enTunisie, avec un dernier

match amical avecl'équipe B du Club

Africain, lequel a composéune équipe formée de

joueurs non qualifiés pourla CAF et des

remplaçants, en raison dumatch de coupe d'Afrique

contre l'Inter Club àLuanda.

I l n'empêche que cet adversairea été à la hauteur et qu'il a misl'équipe de M’dina J’dida

plusieurs fois en difficulté. Lecoach Benchadly paraît satisfaitde cette tournée tunisienne qui, del'avis de l'entourage du club, a étéle stage le plus réussi depuisplusieurs années, sur tous les planset surtout celui de la discipline,

non sans rappeler que c'est le pre-mier depuis 3 ans qui se déroule àl'étranger. Le match contre le ClubAfricain devait permettre à l'en-traîneur asémiste de cerner lescontours de son équipe type quidevra affronter le MSP Batna lorsde la première journée de champi-onnat le 9 septembre prochain.Mais pour le second match de lacompétition, Benchadly com-posera sans aucun doute avec les 3nouveaux recrutés restés à Oranpour diverses raisons, le gardienMezaïr, le défenseur centralOuasti et l'attaquant Chikhaoui.

Encore faudra-t-il qu’ils soient enbonne forme, ce que constatera lecoach lors du match amical pro-grammé face au WA Mostaganem,juste après les fêtes de l'Aïd.

Aïni en super forme L'ex-Mouloudéen, MohamedAïni, est l'un des plus fringantsattaquants d'El Djemaïa, et ce,malgré sa blessure face àMonastir. Benchadly ne pense quedu bien à son sujet, et il est fortpossible qu’Aïni sera le chef defile de l'attaque oranaise.

A. B.

Page 17: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 172LIGUE

ENTRAÎNEMENTSÀ HUIS CLOSL’entraîneur etl’administrationont décidé à ceque lesentraînements sedéroulent à huisclos en raison desperturbationscausées à chaquefois par despseudo-supporters quin’hésitent pas às’en prendre auxjoueurs et au stafftechnique. Le huisclos est unesolution à doubletranchant.

AMRANI ETHADJIJMÉNAGÉSBlessés lors dumatch amicalcontre l’ASAM, lesdeux joueurs quisouffrentd’entorses à lacheville ont étéménagés,l’entraîneur les adispensés del’entraînement etdu match amicalde dimanche, ilsreprendrontl’entraînementaprès l’Aïd.

Pour clôturer la premièrephase de la préparation, le

MSPB s’est déplacé dimancheà Annaba pour l’ultime matchamical qui s’est déroulé dansla soirée au stade du 19-Mai

1956 contre l’USMAn.

L’entraîneur Zemmouri a convo-qué vingt joueurs dont les troisgardiens, c’est à l’issue de cette

rencontre, sur laquelle nous revien-drons dans le détail lors de notreprochaine édition, que l’entraîneurZemmouri arrêtera à 90% la compo-sition de son équipe type qui affron-tera l’ASMO le 09/09/2011, pour la

première journée du championnat. Sipour le gardien de but Sahraoui sem-ble avoir bénéficié de la confiance del’entraîneur aux dépens de l’excel-lent Benzaïd pour les défenseurslatéraux, le doute persiste encore àgauche ou Zegrir est en concurrenceavec Rihani. Quant au flanc droit,Amrane semble indétrônable aumême titre que le duo de l’axe cen-tral Zeghidi-Leblalta qui se sontimposés par leur expérience. Le milieu de terrain est réservé pourBelhadi et Yagoub dans la récupéra-tion, alors que pour la constructiondu jeu, Benchaïra, Rebgui, Zender etBakhtatou se disputeront deuxplaces.En attaque, la concurrence fait

aussi rage avec les Boukhlouf,Ouanas, Hadjij et Bouraoui où lecoach Zemmouri aura à choisir leduo le plus en forme pour le moment.L’entraîneur aura à se prononcer,juste après cet ultime test qui sejouera à Annaba.

Les joueurs attendentl’argent

Après un mois de préparation, lesjoueurs guettent avec une grandeattention le geste de l’administrationqui a promis de leur verser deux moisde salaires avant l’Aïd, au moment(dimanche) où nous rédigeons ceslignes et à une heure du départ surAnnaba rien n’a été fait, il ne reste

que la journée du lundi pour espérerêtre payés. A défaut, l’Aïd des jeunesmouloudéens sera chômé non payé.

Zidani et Mahdjoub courentdans tous les sens

Pour honorer leurs engagements ettenir parole, les deux hommescourent dans tous les sens, ils doiventaccélérer la procédure de mandate-ment auprès du receveur communalet en même temps veiller à ce quel’argent ne soit pas bloqué par laprocédure d’huissier entamée parcertains ex-membres de la sociétécommerciale, une véritable coursecontre la montre.

W. Y.

Virée à Annaba

HIER SÉANCE DE THALASSOLes Koubéens ont eu droit hier à

une séance de Thalasso pourrécupérer un peu des efforts

fournis. Et à ceux qui ont despetits bobos d’être “soignés” etde revenir en force pour la suite

du travail.

LES JOUEURS DANS L’ATTENTE DE PERCEVOIR

TROIS MOIS DE SALAIRELes camarades de Berguiga ontdemandé à percevoir trois mois

de salaire à l’avance (juillet, août,septembre). Ils attendent et sou-

haitent qu’ils les empocherontavant les fêtes de l’Aid pour faire

face aux différentes dépenses.

LES NOUVELLES RECRUESDONNENT SATISFACTION

Les jeunes éléments ayant faitleur classe dans des clubs opé-rant en division inférieurs don-

nent satisfaction. Ils ont réussi àtirer leur épingle du jeu durantles matchs de préparation. Le

staff technique peut compter surleurs services pour les ren-

contres officielles.A. O.

Kouba a-t-elle les moyens pour jouer les premiers rôles ?

Les Koubéens seront-ils enmesure de retrouver l’éliteen fin de saison comme le

laissent entendre lesproches du club. Ils

estiment qu’avec le retourdes anciens pour encadrer

les jeunes, le RCK va quittercette division 2. Ils ont fait

appel à l’entraîneurBouhellal qui n’est plus à

présenter pour mener à bonport leur formation.

Le groupe est maintenant enpossession de ses moyens,tout en répondant bien sur leplan physique. Il a disputé

jusqu’ici plusieurs matchs de pré-paration pour que le coach puissesuivre l’évolution des joueurs. Audébut, c’était un peu difficile sur-tout pour les jeunes venus dedivisions inférieures. Mais au fildes rencontres, ils ont donné unmeilleur visage, et ils peuvent leconfirmer contre le SAM pourl’ouverture officielle de la saison.Le staff technique ne peut parlerd’objectif avant de voir son équi-pe aborder la compétition. Il

continue à faire travailler sesjoueurs pour corriger les lacunesdécelées pour qu’elles ne sereproduisent pas en championnat.Il n’aura une meilleure idée surson équipe qu’après six ou septrencontres et à partir de là il pour-rait parler de n’importe quoi .

Assad retrouve la formeLe défenseur latéral HamzaAssad s’est très bien remis de sablessure à la cuisse contractée àl’entraînement. Il a été alignéface à la JSMT en match amical,il était parmi les meilleurs de son

équipe. Avec la forme retrouvée,le driver va sans aucun doute luirenouveler sa confiance en com-pétition officielle.

En amical : RCK 1 - JSMT 0La rencontre RCK-JSMT a ététrès disputée, ce fut un bon testpour les deux formations en vuedu championnat prévu dansquelques jours. Et surtout pourles Algérois décidés à réaliser unbon parcours. Les Koubéens sontparvenus à prendre l’avantage enpremière mi-temps, pour leconserver jusqu’au terme de lapartie. Il a été l’œuvre du jeuneBencherifa qui confirme par lamême occasion son talent. Il seral’élément indispensable dansl'échiquier de Bouhellal cette sai-son.

Khelidi blesséLe joueur Krimo Khelidi, quisouffre d’une blessure au poignetn’a pas joué contre la JSMT. Ilsubit les soins intensifs pour seremettre sur pied afin dereprendre ensuite du service avecses camarades.

A. O.

Page 18: maracanafoot1511 date 29-08-2011

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 PUBLICTÉ

Maracana N° 1511 — Lundi 29 Août 2011 - Anep N° 872 350

Maracana N° 1511 — Lundi 29 Août 2011 - Anep N° 872 494 Maracana N° 1511 — Lundi 29 Août 2011 - Anep N° 872 496

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W «°b¥LId«©OW«°AF¶OW

Ë“«¸… «°·CU±s «°u©Mw Ë «_ßd… Ëô¥W ßDOn ±b¥d¥W «°MAU× «ù§·LU´w

Å´‡‡‡öÊ ´s ¢u™OnÅ´‡‡‡öÊ ´s ¢u™On

¥FKs œË¸ «_©HU‰ «°LºFHOs –Øu¸ - «°NCU» ´s

¥FKs «°LdØe «°D¶w «°·d°uÍ °ú©HU‰«°LFuÆOs –³MOU °ºLU «°ºªMW ´s ŧd«¡

¢Ju¥s «°LKn :- ©KV îDw

°KLAU¸ØW ­w«°LºU°IW

- ²ºªW ±BUœ‚´KONU ±s°DUÆW «°·Fd¥n«°u©MOW

- Åu¸¢UÊ (20)®LºO·UÊ Å£MUÊ

- ²ºªW ±BUœ‚´KONU ±s

«°ANUœ… ÃË«°LR³q- ²ºªW ©¶o «_Åq±BUœ‚ ´KONU ±s®NUœ… Å£¶U‹«°u{FOW «¢¹UÁ«°ªb±W«°u©MOW- ®NUœ…«°ºu«°o «°Fb°OW(źOHW ¸Ær 30)ßU¸¥W «°LHFu‰

¥·FOs ´Kv«°L·d®ºOs«°MU§ºOs²NUzOU ­w

«°LºU°IWÅ¢LUÂ ±KHNr

°U°u£Uzo«°·U°OW :

- ®NUœ…«°¹MºOW«°¹e«zd¥W

¢Ju¥s «°LKn :- ©KV îDw

°KLAU¸ØW ­w«°LºU°IW

- ²ºªW ±BUœ‚´KONU ±s°DUÆW «°·Fd¥n«°u©MOW

- Åu¸¢UÊ (20)®LºO·UÊ Å£MUÊ

- ²ºªW ±BUœ‚´KONU ±s

«°ANUœ… ÃË«°LR³q- ²ºªW ©¶o «_Åq±BUœ‚ ´KONU ±s®NUœ… Å£¶U‹«°u{FOW «¢¹UÁ«°ªb±W«°u©MOW- ®NUœ…«°ºu«°o «°Fb°OW(źOHW ¸Ær 30)ßU¸¥W «°LHFu‰

¥·FOs ´Kv«°L·d®ºOs«°MU§ºOs²NUzOU ­w

«°LºU°IWÅ¢LUÂ ±KHNr

°U°u£Uzo«°·U°OW :

- ®NUœ…«°¹MºOW«°¹e«zd¥W

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W«°b¥LId«©OW «°AF¶OW

°LI·Cv «°Ldßu «°dzUßw ¸Ær :632-01 «°LR¸Œ ­w70/01/0102 Ë «°LFb‰ Ë«°L·Lr °U°Ldßu «°dzUßw ¸Ær89/11 «°LR¸Œ ­w10/30/1102 Ë «°L·CLs ¢MEOr«°BHIU‹ «°FLu±OW.

°MU¡ ´Kv ±ºCd ¢IOOr «°FdË÷«°ªU’ °LAdËŸ : «°GDU¡«ùÅDMU´w . °FLKOW œ¸«ßW Ë¢¹NOe Ë Å²¹U“ ÆU´W±·Fbœ… «°d¥U{U‹ - «°LºLq­SÊ ±b¥d¥W «°A¶U» Ë«°d¥U{W °uô¥W îMAKW ¢FKsÃÊ «°LMUÆBW «°u©MOW

Å´‡‡öÊ ´s ´bÂ

Maracana N° 1511 — Lundi 29 Août 2011 - Anep N° 872 530

Å´‡‡‡öÊ ´s ±M`

«°dÆ

r

10

«°d¢¶W

¢IMwßU­w«ù´ö«ü°w

´bœ«°LMUÅV

10

10

©d¥IW®Gq«°LMBV

±ºU°IW´KvÃßU”«ùî·¶U¸

®dË× «°I¶u‰

«°L·d®ºOs «°ºUze¥s ´Kv®NUœ… «°b¸«ßU‹«°¹U±FOW «°·D¶OIOW ­w«ù´ö «ü°w - ®NUœ… ¢IMwßU ­w «ù´ö «ü°w°K·ºOOd

«°L·d®ºOs «°ºUze¥s ´Kv®NUœ… «°b¸«ßU‹

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W «°b¥LId«©OW«°AF¶OW

Ë“«¸… «°·CU±s «°u©Mw Ë «_ßd… «°LdØe «°D¶w «°·d°uÍ °ú©HU‰ «°LFuÆOs

«°dÆ

r

10

«°d¢¶W

¢IMwßU­w«ù´ö«ü°w

´bœ«°LMUÅV

10

10

©d¥IW®Gq«°LMBV

±ºU°IW´KvÃßU”«ùî·¶U¸

®dË× «°I¶u‰

«°L·d®ºOs «°ºUze¥s ´Kv®NUœ… «°b¸«ßU‹«°¹U±FOW «°·D¶OIOW ­w«ù´ö «ü°w - ®NUœ… ¢IMwßU ­w «ù´ö «ü°w°K·ºOOd

«°L·d®ºOs «°ºUze¥s ´Kv®NUœ… «°b¸«ßU‹

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W«°b¥LId«©OW «°AF¶OW

Ë“«¸… «°b«îKOW Ë «°¹LU´U‹ «°LºKOW«°Lb¥d¥W «°FU±W °KºLU¥W «°Lb²OW

©¶IU _•JU «°LUœ… 94 ±s «°Ldßu«°dzUßw ¸Ær 01/632 «°LR¸Œ ­w70/01/0102 «°LFb‰ Ë «°L·Lr, «°L·CLs¢MEOr «°BHIU‹ «°FLu±OW, ¢FKs ±b¥d¥W«°ºLU¥W «°Lb²OW °uô¥W «°¶u¥d…ØU­W «°L·FNb¥s «°c¥s ®U¸Øu« ­w«°LMUÆBW «°LH·u•W ¸Ær 40/1102 Ë«°L·FKIW °‡‡ :

¥LJs °KL·FNb¥s «°LFU¸{Os «°·Ib °DFs °bÈ°¹MW «°BHIU‹ «°FLu±OW °uô¥W «°¶u¥d…­w çq Æb¸Á ´Ad… Ã¥U Ű·b«¡ ±s ¢U¸¥a

¢FOOs«°LAdËŸ

n-¢NOµW ËÅ´Uœ…¢Q³OqË•b…

«°LRߺW

“¸«œÊ °u°Jd

±¶Km«°Fd÷

65. 916116 91 œÃ

±b…«ù²¹U

(20)®Nd«Ê

EGTPH-EFTRmaracana

Page 19: maracanafoot1511 date 29-08-2011

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

Wallemme file au Congo

Jean-Guy Wallemme est le nouveau sélectionneur de l'équipenationale du Congo. L'ancien coach de Lens prendra place surle banc dès dimanche prochain, lors de la réception du Soudan,

rencontre qualificative pour la Coupe d'Afrique des nations2012. Le Congo est actuellement 3e de son groupe avec

seulement 3 points au compteur, loin derrière le Ghana et leSoudan (10 points). Pour les Congolais, l'espoir de se qualifierpour la phase finale au Gabon et en Guinée Equatoriale (21

janvier - 12 février) est très mince.

ESP - 2E J. : Retour à la Real...itéAprès une journée de grève, laLiga a repris ses droits depuissamedi. Suite ce dimanche de lacompétition avec les grandsdébuts du Real Madrid àSaragosse. Si Barcelone reste lemaître incontesté du football,

d'autant plus depuis ses titres enSupercoupes d'Espagne etd'Europe, le Real Madrid va unenouvelle fois tenter de mettre finau règne catalan en Liga. Il en aen tout cas les arguments. Pas defolies pendant le mercato estival

contrairement à ce qu'il nous ahabitué par le passé. FabioCoentrao, Nuri Sahin, HamitAltintop, Jose Maria Callejon etRaphaël Varane, voilà les cinqrecrues venues compléter uneffectif déjà bien fourni.

À Benzema de jouer...Des joueurs désirés par José Mourinho qui compte surtout sur lescadres de l'an passé, comme Ronaldo, Ozil ou encore Xavi Alonso,pour faire la différence. «Mes équipes sont toujours meilleures lorsde leur deuxième saison», a d'ailleurs prévenu le technicien, qui aplacé beaucoup d'espoirs en Karim Benzema cette saison. Devenutitulaire indiscutable en attaque, le Français pourrait une nouvellefois s'illustrer ce dimanche, dès 20h, sur la pelouse du RealSaragosse. Un déplacement déjà capital pour le Real, histoire demettre la pression sur Barcelone qui recevra Villarreal le lendemain.

Grosseentorse

pourLisandro

Plus de peur que de mal pourLisandro. Alors que le staff

lyonnais craignait une fracturepour son attaquant argentin,blessé samedi dans un choc

avec Hilton, lors du match OL-Montpellier (2-1), le verdict desexamens passés dans la nuit par

l'ex-buteur de Porto a rassurétout le monde. Lisandro souffreen effet d'une «grosse entorse

de la cheville gauche». Dans uncommuniqué publié sur son

site, Lyon indique quel'attaquant «passera des

examens complémentaires endébut de semaine afin dedéterminer la gravité de

l'entorse et la durée de sonindisponibilité».

Lyon propose 10millions pour Ndinga

Le dossier Delvin Ndinga, souhaité par Lyon, va-t-il trouver une

issue favorable d'ici le 31 août ? La tendance serait à

l'optimisme selon le président des Gones Jean-Michel Aulas, qui

a confié samedi à Canal Plus avoir fait une dernière offre de 10

millions d'euros pour le milieu de terrain d'Auxerre.

Une discussion devrait avoir lieu ce dimanche entre l'OL et

l'AJA, qui souhaite absolument conserver son joueur.

Jusqu'à présent, le président bourguignon Gérard Bourgoin n'a

d'ailleurs jamais vraiment pris en considération les offreslyonnaises, qu'il jugeait trop faibles.

Palacios à larelance à Stoke ?

En manque de temps de jeu du côté de Tottenham, le HondurienWilson Palacios devrait rebondir à Stoke City dans les

prochaines heures. Selon Sky Sports, le milieu de terrain de 26ans, apparu à 21 reprises la saison dernière en Premier League,est en discusions avancées avec les Potters. Par ailleurs, Peter

Crouch pourrait également quitter les Spurs avant la fin dumercato qui se clôture mercredi soir.

Trezeguet a unetouche aux Emirats

L'attaquant français DavidTrezeguet (33 ans, 31 matchs et 12buts en Liga en 2010-2011), librede tout contrat, est en contacts avecle club de Bani Yas, aux EmiratsArabes Unis, rapporte L'Equipe.L'ancien buteur de la JuventusTurin doit se rendre quelques joursdans le Golfe pour en savoir unpeu plus sur sa possible futuredestination. Les clubs intéressés(Nice, Swansea...) par le championdu monde 1998 n'ont pas réussijusqu'ici à s'attacher les services de

l'ex-internationaltricolore.

Le Betisdomine Grenade

Le retour en Liga du Betis Séville a été couronné de succès, le club

andalou s'offrant le scalp d'un autre promu, Grenade (1-0), samedi

lors de la 2e journée du championnat d'Espagne. Castro a inscrit

l'unique but de la rencontre après 88 minutes de jeu.

Trois joueurs français ont disputé la rencontre du côté

de Grenade: Pamarot était titulaire, tandis que

Mollo et Yebda sont entrés en jeu.

PSG :Luganoannoncesonarrivée

Comme nous l'indiquionshier samedi, Fenerbahçe aannoncé l'arrivée de DiegoLugano (30 ans, 28 matchs et8 buts en championnat turcen 2010-2011) au Paris Saint-Germain. Le défenseurcentral a confirmél'information sur son compteTwitter. "Je suis heureux depouvoir relever un nouveaudéfi dans un super clubcomme Paris", a déclarél'international uruguayen. La signature du joueur auPSG n'est plus qu'unequestion d'heures.

La Roma prête àcéder Borriello en prêt

Le Paris Saint-Germain, en quête d'un attaquant pour compenser le

probable départ de Mevlut Erding vers Rennes, fait de Marco Borriello

(29 ans, 35 matchs et 11 buts en Serie A en 2010-2011) une piste prior-

itaire. L'AS Rome ne compte pas retenir son joueur et, selon L'Equipe,

étudierait même la possibilité de céder l'international italien sous forme

de prêt, avec un achat automatique dans un an. Le PSG ne devra pas

tarder à se manifester puisque la concurrence, italienne (Naples,

Fiorentina) et anglaise (Fulham, Liverpool), ne manque pas sur ce

dossier. En cas d'échec sur Borriello, le club de la capitale pourrait se

tourner vers l'avant-centre de la Juventus Turin, Amauri.

LILLE : Park et Wengern'ont pas la côte

Alors que Park Chu-Young (26ans, 33 matchs et 12 buts en

Ligue 1 en 2010-2011) devaitparapher son contrat avec Lillehier samedi, le joueur a préférés'envoler vers l'Angleterre pour

s'engager avec Arsenal. Une attitude qui ne passe pas du

côté du club nordiste. "La signature est importante mais

l'engagement moral aussi. Je n'ai jamais vu un truc pareil.

Même quand Gignac nous aplantés, il a eu la décence de nousprévenir et de ne pas se pointer à

Luchin", s'énerve le directeurgénéral adjoint du LOSC,

Frédéric Paquet, dans L'Equipe.Si l'international sud-coréen est le

principal responsable, lesGunners n'ont pas fait preuve de

beaucoup de classe, selon Paquet."Celui qui est à blâmer, c'est le

joueur. Mais ce n'est quand mêmepas très glorieux de la part deWenger. Il avait le droit de le

faire mais ce n'est pas très classepour quelqu'un qui donne toujours

des leçons de morale", a-t-ilpoursuivi. Pas sûr que les deux

clubs renouent de bonnesrelations dans l'immédiat...

Page 20: maracanafoot1511 date 29-08-2011

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 INTERNATIONALE

Maracana N° 1511 — Lundi 29 Août 2011 - Anep N° 871 836

Drogba a pu rentrerchez lui

Victime d'une commotioncérébrale dans un choclors de Chelsea-Norwich(3-1), samedi, DidierDrogba a pu quitterl'hôpital dans la soirée.Didier Drogba est soignésur la pelouse de StamfordBridge après la charge dugardien de Norwich.Totalement inconscientpendant cinq ou sixminutes après un chocviolent avec John Ruddy,le gardien de Norwich,samedi à Stamford Bridge,Didier Drogba n'a reprisconnaissance qu'à sa sortiedu terrain sur civière avecun masque à oxygène surle visage. Le club aconfirmé un peu plus tardque l'Ivoirien, 33 ans,souffrait d'une«commotion cérébrale»mais qu'il avait puregagner son domicileaprès une batterie de testsrassurants à l'hôpital.«Nous espérons qu'ilreviendra rapidement, adéclaré André Villa-Boas,l'entraîneur des Blues,mais nous pensonsd'abord à son bien-être entant que personne.»

Cissokho partipour rester ?

Alors que des contacts entre Aly Cissokho et Newcastleont été évoqués, le latéral gauche de Lyon a souhaité

remettre les choses au clair en marge de la victoire desRhodaniens face à Montpellier (2-1) samedi soir.

«Je n'ai jamais dit que je voulais quitter Lyon» a rappelél'international français. Le joueur semble tout de même

plutôt séduit par la possibilité d'un départ, mais tout resteà faire à trois jours de la fin du mercato.

ARSENAL : échange Arteta-Bendtner à l'étude

Annoncé partant cet été, l'attaquant Nicklas Bendtner (23 ans, 1 apparition en Premier League cettesaison) n'a toujours pas quitté Arsenal. Le club londonien pourrait cependant se servir de l'internationaldanois comme monnaie d'échange pour enrôler le milieu de terrain d'Everton, Mikel Arteta (29 ans, 3

matchs et 2 buts en Premier League cette saison). Les Gunners pourraient ajouter 2 millions d'euros pourboucler rapidement ce dossier.

RIBÉRY : "Reprendre duplaisir avec les Bleus"Franck Ribéry a envie de poursuivre ce qu'il fait en ce moment "avec leBayern Munich en équipe de France, de pouvoir repartir sur de nouvellesbases, de reprendre beaucoup de plaisir, de s'éclater", a-t-il déclaré dimancheà Téléfoot. "J'ai plein de fraîcheur, je me sens vraiment bien, j'ai du jus, jeretrouve du plaisir sur le terrain, mes percussions, mes dribbles, des chosesqui m'ont beaucoup manqué ces deux dernières saisons", a-t-il expliqué. Lesélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a rappelé Ribéry pour lesmatches décisifs des qualifications de l'Euro-2012 en Albanie (2 septembre) eten Roumanie (6 septembre). Blessé à la cheville, Ribéry n'avait pas participéau match de rentrée des Bleus, un amical contre le Chili (1-1) le 10 août àMontpellier. Mais le mois de septembre sera aussi important hors des terrainspour le Français de Bavière: "ça ne va pas être un mois de septembre facile àgérer pour moi, le plus important en septembre sera l'arrivée de mon fils, quel'accouchement se passe bien, qu'il arrive en bonne santé".

Publicité

Maracana N° 1511 — Lundi 29 Août 2011 - Anep N° 872 286

AVIS D’ATTRIBUTIONPROVISOIRE DE MARCHES AVIS D’ATTRIBUTION

PROVISOIRE DE MARCHES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISMEDIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION DELA WILAYA DE BLIDA

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 02 du

décret présidentiel n° 10/236 du 07 octobre 2010 portant régle-

mentation des marchés publics modifié et complété et suite à

l’avis d’appel d’offres national n° 28/2011 paru aux quotidiens :

- : 16/07/2011

- MARACANA : 16/07/2011

Le jugement des offres, relatif aux travaux de VRD des sites des

logements sociaux participatifs (300 logts LSP) à Bouarfa,

wilaya de Blida, a donné le résultat suivant

- L’entreprise : SNC BATI BETON

- Montant de l’offre : 17. 955. 991,00 DA/TTC

- Délai de réalisation : 05 mois

- Offre : moins disante

Les soumissionnaires peuvent introduire leurs recours dans lesdix (10) jours à compter de la première publication du présentavis d’attribution provisoire auprès de la commission des mar-chés de la wilaya (article 101 du décret sus-visé).

«°º

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICSDE LA WILAYA DE TISSEMSILT

N° ………/B. M -2011Numéro d’identification fiscale : 00138019003356

LOT

Lot N° 01 :CHAUFFAGE

CENTRAL

Lot N° 02 : POSTETRANSFORMATEUR +

ECLAIRAGEEXTÉRIEUR

Lot N° 03 : BACHE AEAU + LOGE GARDIEN

N° IDENTIFICATIONFiscale

296938010065523

197638130002439

E. T. B

KIDDOUDOUAHIBA

GUENOUSRABAH

Montant desoumission

7 567 827,40

1 495 598,13

Montant decorrigé

7 567 827,40

1 495 598,13

Délai

90 jours

90 jours

INFRUCTUEUX

Conformément à l’article 125, du décret présidentiel N° 10-236 du07/10/2010 portant réglementation des marchés modifié et complété.La DLEP de Tissemsilt informe l’ensemble des soumissionnairesayant participé à l’appel d’offres national ouvert du 20/07/2011relatif au :Travaux de réalisation d’une école fondamentale Base 4AmmariQu’après l’ouverture des plis, et évaluation des offres conformé-ment aux critères de choix prévus dans le cahier des charges, lessoumissionnaires retenus sont consignés dans le tableau suivant :

-Les autres soumissionnaires seront invités dans les trois (03) joursqui suivent cette publication à prendre connaissance des résultatsdétaillés de leurs technique et financières.- Un délai de 10 jours est accordé à compter de la date de parutionde cet avis pour un éventuel recours.

Page 21: maracanafoot1511 date 29-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011Votre

magazine

INGREDIENTS :8 petites courgettes1 oignon150 g de poulet haché1 tasse de mie de pain60 g de beurresel et poivre noir

PRÉPARATION :Laver les courgettes,couper-les en deux dans le sens de lalongueur et creuser-les. Mélanger la pulpe descourgettes, le poulethaché, la mie de paintrempée et pressée, le selet le poivre noir. Farcissez les courgettes de cette prépa-ration, saupoudrer dechapelure. Arroser de beurre fondu et faites cuire aufour pendant 30

minutes environ (si néces-saire ajouter un peu

d'eau).

INGRÉDIENTS :- 4 oeufs- 50 g de farine- 200 g de chocolat- 50 g de sucre- 80 g de beurre- 100 g de crème

fraiche- 50 cl lait

INGRÉDIENTS :Pour réaliser larecette gateau facileau chocolat,préchauffez le four à150° .Mettre le beurre et lechocolat dans unmême contenantavant de les faire fon-dre.

Incorporer ensuite lafarine, les jaunesd'oeufs, la levure et lesucre.Monter les blancs enneige le plus fermepossible avant demélanger l'ensemble.

Joindre la noix decoco à la préparation.Disposer le mélangedans un moule àgateau.Passer le gateau aufour à 150 °C pendant40 min

Courgettes farcies au pouletGâteau au chocolat

Conseils pour bien faire la sieste Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes !

La sieste, tout le monde dit quec'est tendance. Mais quand ils'agit de la faire vraiment, c'estune autre histoire! Sous noslatitudes, les siesteurs sontencore une minorité. Si vousvoulez vous mettre à la sieste,il faudra lui faire une place dansvos habitudes. Voici quelquesconseils.

La sieste est-elle bonne pourla santé?Des études récentes ont déjàprouvé que la sieste sembleavoir un effet protecteur sur lesmaladies cardiovasculaires. Etpour certaines personnes quiont un mauvais sommeilnocturne, faire une siestepermet d'obtenir de meilleuresnuits, contrairement à ce quel'on pourrait penser. Parailleurs, trouver dans la journéeun temps qui semble ne servirà rien, mais qui est dédié ànotre bien-être, cela peut êtretrès jouissif. Alors qu'unesieste, c'est vingt minutes à peuprès… pas si difficile que ça àcaser, même dans une journéeoccupée par le boulot. Alors sivous avez envie de vous ymettre, suivez ces quelquesastuces.

Trouver le bon contexteLes opportunités pour faire dessiestes ne sont pas aussi raresque vous pourriez le croire.

Vous pouvez faire la sieste autravail, dans les transports encommun… vous n'avez quequatre questions à vous poser:

Quelle heure est-il?Le moment idéal pour faire unesieste est le début de l'après-midi. La fin de votre pausedéjeuner est, par exemple, toutà fait indiquée…

De combien de temps est-ceque je dispose?Vingt minutes, c'est une siesteparfaite. Si vous dormez plus,vous mettrez plus de temps àretourner à un état d'éveilefficace. Il est aussi possible defaire de vraies siestes express(dix minutes environ) mais ellesdemandent un peud'entraînement.

Est-il possible de m'isoler?Il ne vous faut pas forcémentune pièce à vous pour faire lasieste. Dans les transports, oumême dans un parc en été, ilvous suffira de vous isoler dubruit (avec des bouchonsd'oreilles par exemple) ou de lalumière (avec un masque, ouplus simplement n'importe quelcouvre-chef). Chez vous ou aubureau, il faut simplementexpliquer à ceux qui vousentourent que vous ne devezpas être dérangé pendant vingtminutes.

Trouver le lieu pour faire lasiestePour dormir, vous devezpouvoir relaxer votre corps unminimum. L'idéal, bien sûr, c'estd'avoir à disposition un canapéou un fauteuil bien confortable,dans la mesure où se mettre aulit en pleine journée n'est pastoujours possible. Mais àdéfaut, vous pouvez trouverdes alternatives…-dans les transports encommun: appuyez vos coudessur vos genoux, et posez votretête dans vos mains.-au bureau: croisez vos brassur votre bureau, et appuyezvotre front sur vos avant-bras.Vous pouvez aussi vous mettreà califourchon sur une chaise,faisant face au dossier, etprocéder de la même manière.

Après la sieste: le bon réveilLa raison pour laquelle noushésitons souvent à nous lancerdans une sieste, c'est que nousne sommes pas sûrs d'êtreproductifs après. Les siestes du week-end oudes vacances nous laissent eneffet trop souventcomplètement abrutis etincapables de fonctionnerjusqu'au soir. Pour éviter l'effet "comateux", lapremière solution est de ne pastrop allonger la sieste: à 20minutes, vous avez déjà degrandes chances d'y échapper.Mais la manière de vousréveiller aura aussi un impactsur votre capacité deconcentration. Comment biense réveiller d'une sieste?-ne bougez pas tout de suite:vous avez bien une minutepour vous lever-en revanche, concentrez-vousdès votre réveil sur une idée ouun objet, pour éviter desombrer à nouveau dans lesommeil-asseyez-vousdoucement, massez légèrementvotre visage, respirez avec unpeu d'énergie, éventuellementétirez-vous-et enfin, mettez-vous debout.Vous êtes bon pour le service!

Les horaires décalés ne sont pascompatibles avec notrephysiologieRestauration, spectacle, sécurité,santé… plus de 3 millions deFrancais travaillent de nuit ou enposte, soit 14% de la population.Physiologiquement, le travail denuit est délétère. C'est ainsi queles personnes qui exercent uneprofession nécessitant deshoraires décalés ou des rotationsde postes de travail, présententdes risques pour leur santé plusimportants que dans lapopulation générale. C'est le casdes risques d'accidents(multipliés par 2 à 5,5 chez lestravailleurs de nuit), des risquescardiovasculaires (X 1,5 à 2,8chez l'homme), de troublesendocriniens et de surpoids (X 2à 3,5) de cancers (celui ducancer du sein est multiplié par1,1 à 1,6), de fausses couchesen cas de grossesse (X 1,6) etde prématurités (X 2 à 5,6).

INSOMNIE ET AUTRESTROUBLES DU SOMMEILCHEZ LES TRAVAILLEURS DENUITMais le risque de troubles dusommeil est sans doute le plusfréquent. La moitié destravailleurs de nuit se plaignentde problèmes de sommeil, contreun tiers de la populationgénérale, et 25 à 30% d'entreeux ont des insomnies, contre 15à 20% pour le reste de lapopulation. Il faut dire qu'enmoyenne, un salarié qui travaillela nuit dort 1 à 2 heures demoins par jour qu'un salarié " dejour ". La première conséquencedirecte est une dette de sommeilimportante. Cette réduction dutemps de sommeil entraîne unefatigue chronique, des difficultésd'endormissement, des réveilsmultiples, des troubles digestifs,un défaut de la vigilance, unrisque accru d'accident, unesurconsommation de café,d'alcool, etc. Mais ce n'est pasuniquement la durée du sommeilqui est néfaste, c'est égalementle rythme veille /éveil. En effet, lapériode de 2 heures à 5 heuresdu matin est la meilleure pour lesommeil. Les travailleurs de nuitn'en bénéficient pas, ce quicontribue encore à accentuer

leurs troubles.QUELS CONSEILS DONNERAUX TRAVAILLEURSNOCTURNES POURAMÉLIORER LEURADAPTATION ?•S'imposer une sieste pourcompenser le manque desommeil.•Encore mieux, faire deux typesde siestes : une sieste courte de20 minutes environ contre lafatigue et une sieste d'au moinsun cycle de sommeil, soitd'environ 1h15 à 1h45. Cettedernière sieste longue permet derécupérer du sommeil profond.•Utiliser la lumière pour faciliter lasynchronisation du rythmecircadien (alternance jour / nuit)avec vos horaires. Pour cela,maintenez une lumière puissantesur votre lieu de travail.• En cas de difficultés, untraitement ponctuel parhypnotiques (faible dose etcourte période) peut êtreenvisagé avec son médecin afinde faciliter la prise de nouvelleshabitudes de sommeil.• La prise d'un repas chaud lanuit fait partie des mesureshygiéno-diététiques du travailleurde nuit.• Privilégier les rotations depostes de travail dans le sensdes aiguilles d'une montre. Parexemple, un poste du soirfacilitera ensuite l'adaptation à unposte de nuit.A noter également qu'un âgeinférieur à 40 ans, l'absenced'antécédent de troubles dusommeil et un environnementpersonnel et domestiqueconfortables, sont des facteursqui contribuent à améliorer latolérance aux horaires décalés.

Page 22: maracanafoot1511 date 29-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 733 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 732

"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou dou-tent de tout." Honoré de Balzac

LA CITATION

Un perroquetest dans un bar. Perroquet :Je veux du coca !Barman :Non, tu n'en auras pas.-Je veux du coca je veux du coca.-T'en auras pas !-Je veux du coca !!!!!!-Arrête ou je 't'accroche au mur !-Je veux du coca, je veux du coca !-Arrête ou je le fais vraiment !-J'veux du coca ! Le perroquet se retrouve

sur le mur a coter de Jesus et dis : Toi aussitu voulais du coca ?

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient lesforces - Star extrater-restreD - Futurs torrents -Point culminantE - Pas trés enthou-siastes - Le meilleurdans le genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas tréslarge3 - Ralentissementsde la circulation -Chef-lieu savoyard4 - Capucin -Obligation - Bidasseaméricain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout àbout - Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge- Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuez la voilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 733

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 732

Page 23: maracanafoot1511 date 29-08-2011

06:00 : Affaires de famille06:25 : Point route06:30 : Télématin09:35 : Amour, gloire et beauté10:00 : Chante !10:30 : Coeur Océan11:05 : Coeur Océan11:35 : Athlétisme13:00 : Journal13:40 : Météo 213:45 : Consomag13:50 : Le jour où tout a basculé16:25 : Les hauts et les bas deSophie Paquin17:15 : Les hauts et les bas deSophie Paquin18:00 : Côté Match18:05 : 5 touristes...19:00 : Mot de passe19:50 : Image du jour19:51 : Météo 220:00 : Journal20:30 : Tirage du Loto20:34 : Météo 220:35 : Private Practice21:20 : Private Practice22:00 : Private Practice22:40 : Private Practice23:25 : Collision

Lanouvelle

mission de Joséphinese nomme Sophie.C'est une jeunesportive de haut niveauqui commence son toutnouveau métierd'animatrice au Sunny,superbe club devacances situé auMaroc. Tout y estparadisiaque, sauf Eric,qui dirige son grouped'une main de fer et qui accepte mal de se voir imposer cettenouvelle employée par la direction parisienne. Il est décidé àtout tenter pour faire craquer Sophie. Celle-ci vit difficilementcette situation conflictuelle et ce harcèlement perpétuel.Joséphine va tenter de soutenir Sophie tout en raisonnantEric. Celui-ci ne peut pas continuer à utiliser sa positionhiérarchique pour imposer à ses collaborateurs uncomportement inacceptable...

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Ludo10:45 : C'est pas sorcier11:10 : Consomag11:15 : Plus belle la vie12:50 : Météo12:55 : Athlétisme15:05 : En course sur France 315:20 : Keno16:00 : En quête de preuves16:50 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des let-tres18:05 : Questions pour unchampion19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie20:35 : La grande soirée ABBA22:35 : Une histoire épique22:38 : Météo22:40 : Soir 323:10 : Tout le sport23:15 : Le marché du rein

06:10 : Mon oncle Charlie06:30 : Les Parent06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : All about Steve10:10 : L'été papillon10:45 : Vacances à la grecque12:15 : Une minute avant12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : Bancs publics15:45 : Surprises15:55 : Antonio Banderas, la ren-contre16:20 : Le livre d'Eli18:10 : Têtes à claques18:15 : Une minute avant18:20 : Mon oncle Charlie18:45 : Le JT19:10 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:30 : Le grand journal, la suite20:50 : Goldman22:20 : Spécial investigation23:20 : Mensomadaire

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cette

semaine, lesagriculteurs serendent chez lesprétendantes. Aprèsquelques jourspassés avec ellessur leur exploitationrespective, Jean-Claude, Sylvain, Philippe et Benoît doivent à leur tour faireleurs bagages. En effet, chacun a arrêté son choix sur unedes deux prétendantes qu'il hébergeait. Ils sont à présentinvités chez les jeunes femmes. Le temps d'un week-end,les agriculteurs pourront découvrir le quotidien de chacuned'entre elles. Ce changement d'environnement leurpermettra de savoir s'ils ont fait le bon choix ou non.Certaines affinités seront sans doute remises en question.Pour ceux qui seront confortés dans leurs sentiments,s'offrira alors un beau week-end en amoureux.

06:00 : Charlie et Lola

06:15 : Charlie et Lola

06:30 : TFou

08:25 : Téléshopping

09:00 : TFou

11:55 : L'été au vert

12:00 : Les douze coups de midi

13:00 : Journal

13:40 : L'été au vert

13:55 : Les feux de l'amour

14:55 : Un coeur à l'écoute

16:35 : Les frères Scott

17:25 : Quatre mariages pour une

lune de miel

18:15 : Secret Story

19:05 : Money Drop

19:55 : Météo

20:00 : Journal

20:35 : L'été au vert

20:45 : Joséphine, ange gardien

22:40 : New York unité spéciale

23:35 : New York unité spéciale

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011

LLUNDIUNDI

Vous avez traverséune longue périodetrès difficile.Maintenant vouspourrez enfinrecevoir les fruits

de vos efforts. Mais prenez le temps de bienvous reposer pour récupérer lebon moral que vous aurezbesoin pour affronter l'avenir.

Si vous envisagez defaire des achatsimportants ou de faireune grosse dépense,n'hésitez pas à

demander l'avis de quelqu'un enqui vous avez confiance. Laissez-vous conseiller, car vous pour-riez vous laisser influencer parune autre personne qui vousindiquerait le mauvais choix.

La chance sera avecvous ce qui va vouspermettre d'accom-plir très vite cesgrandes choses

dont vous avez le désir. Unebelle histoire se noue. Et voussaurez ce que vous avez à fairepour saisir à temps les bonsmoments qui vont vous remplirde joie. C'est le beau fixe !

Vous savez qu'il estindispensable desaisir votre chancedès maintenant.Vous avez déjà laissé

passer certaines occasions devous distinguer. On vous tiendrait rigueur d'unengagement trop brutal dansune compétition, vous agirezsagement.

Même si votre envi-ronnement vousparaît défavorablecomme la chance

vous sourit vous savezdemeurer imperturbablequoiqu'il advienne. Cela vousdonne l'occasion rêvée pourréaliser enfin un désir quevous nourrissez depuisquelques jours.

Manifestez de ladiscrétion si vousvoulez montrer ceque vous valez vrai-ment. Votre expéri-

ence et vos capacités ont unevaleur d'argent et vous êtescapable d'en obtenir un prixnettement plus élevé. Vousallez essayer d'œuvrer dans lesens de la réussite.

Un manque decommunicationpourrait conduireà de sérieuseserreurs. Grâce à

votre volonté de rester ouvertet en encourageant les autresà s'exprimer, le pire peut êtreévité. Gardez confiance envous, les affaires d'argentpourraient bien vous sourireaujourd'hui.

De bonnes nou-velles vousarrivent enfin.Profitez de cette

opportunité pour vous situerface aux propositions qu'onpourrait vous faire. Vous traversez une phasebénéfique que vous pouveztransformer en réussite sansprécédent. N'hésitez pas àentreprendre.

D'excellentes nou-velles ont tardé àvenir. Vous saurezutiliser à bon escientles informations ainsi

recueillies à votre profit. C'estmaintenant pour vous le tempsbien choisi pour changer votrefusil d'épaule si vous voulezaller jusqu'au bout de vosdésirs.

Vous allez vous ren-dre compte quequelqu'un qui vousest favorable va se

rallier à votre point de vue.Prenez soin d'affirmer toutevos exigeances vis-à-vis depersonnes qui vous sontproches même si elles vousparaissent un peu trop intran-sigeantes.

Vous allez vousrendre compte quequelqu'un qui vousest favorable va serallier à votre point

de vue. Prenez soin d'affirmertoute vos exigeances vis-à-visde personnes qui vous sontproches même si elles vousparaissent un peu trop intran-sigeantes.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Les planètes voussont très favorablessur le plan person-nel. Il serait tempsd'envisager des

transformations importantesdans tous les domaines. Voussavez que vous êtes capablede grandes choses, mais votremanque de confiance en vous,freine votre dynamisme.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

La particularité du tableau «La Vigne rouge» La Vigne rouge à Montmajour, connu sous lenom La Vigne rouge, est une peinture à l'huile

de l'artiste peintre hollandais Vincent Van Gogh,exécutée à Arles en novembre 1888.

Il s’agit du seul tableau que le peintre ait vendude son vivant.La Vigne rouge a été exposée

pour la première fois, en 1890 à Bruxelles, auSalon annuel du "groupe des XX" (cercle

artistique d'avant-garde fondé à Bruxelles en1883). Elle y sera vendue, et cela quelquesmois à peine avant le suicide de Van Gogh,

pour la somme de 400 francs (ce quicorrespondrait approximativement à 850 Û

aujourd'hui) à Anna Boch, un peintreimpressionniste membre des XX et mécèned'art belge. Anna Boch est la sœur d'EugèneBoch, peintre impressionniste et ami de Van

Gogh qui avait d'ailleurs réalisé son portrait (LePeintre aux Étoiles) à Arles durant l'automne

1888.La toile est aujourd’hui visible au Musée des

Beaux-arts Pouchkine à Moscou.Ensoleillé

33°-21°

11h00 : flipper I 11h30 : dallil12h00 : journal en français+météo12h20 : ismahane 13h30 : rayate el haq 14h20 : massadjid oua tarikh 15h00 : oustourat mouharibe'sayf15h30 : hiya hiya 16h00 : ras el hanout 16h25 : yaoumiyate moudir ame 17h00 : journal en amazigh17h30 : algérie, génies des lieux''djanet II''18h20 : thése anti thèse (25)18h30 : ikhtarou el islam 19h00 : les savants en terred'islam 19h15 : coran en français19h50 : c c religieux19h55 : dar da meziane20h10 : mc didine le roi du bur-gue20h30 : la nuit du doute(direct)''ministère des affaires 21h00 : journal en arabe22h00 : ma yebka wel oued ghirhdjarou ''sple aid el fitr'23h30 : dallil (17)00h10 : el dourousse elmouhamadia

06:45 : Météo06:50 : M6 Clips07:15 : Météo07:20 : Agent spécial Oso07:40 : La maison de Mickey08:05 : Barbapapa08:30 : Le petit Nicolas08:45 : Météo09:55 : Météo10:00 : Makaha surf10:45 : La petite maison dans laprairie11:40 : La petite maison dans laprairie12:43 : Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Le choix de Gracie15:50 : Un candidat idéal17:35 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag19:43 : Météo19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:45 : L'amour est dans le pré22:40 : Nouveau look pour unenouvelle vie23:55 : Belle toute nue

El-Fedjr04h36

El-Dohr12h49

El-Assar16h29

El-Maghreb19h25

El-Icha’a20h49

Al Iftar 19h25Al Imsak 04h36

Page 24: maracanafoot1511 date 29-08-2011

Maracana N°1511 — Lundi 29 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

À QUAND UNFOOTBALLD’AVENIR ? Rachid Mekhloufi, ancien

stratège de la glorieuseéquipe nationale du FLN,

celle-là dont les joueurs avaientfait un pied de nez à la gloire etles plus prestigieuses descarrières, en choisissant lapatrie, vient d'écarter lapossibilité de se porter candidatà la présidence de la FAF enraison de «son âge avancé», dit-il. Cet homme auréolé de toutesles reconnaissances a préférécultiver l'humilité en cédant laplace à plus jeune. Sauf qu'iljuge Rabah Madjer, candidatdéclaré à la présidence de laFAF, «trop jeune pour une sigrande responsabilité» (sic).L'ancienne star du footballmondial est, rappelons-le, âgéede 52 ans, ce qui n'est pas depremière jeunesse et constituesurtout un âge charnière, uneétape de la vie où l'on fait dansle discernement, en sachantdifférencier d’entre le primordialet l'accessoire. D'autre part,Madjer ne s'est jamaisréellement éloigné du footballnational en entraînant l'EN et enla quittant suite à de grosmalentendus et des velléitésmanifestes d'ingérence dans sesprérogatives. Il faut se demanderà quel âge Michel Platini a pris laprésidence de l'instancecontinentale du footballeuropéen et aussi rappeler à nosjeunes lecteurs que Platini etMadjer ont souvent croisé le ferdans des rencontres amicalesou officielles. M. Mekhloufi quis'estime trop âgé pour dirigerl'instance et Madjer trop jeunepour une telle responsabilitésuggère-t-il qu'il faut un justemilieu entre les deux, unprésident qui aurait une bonnesoixantaine, cet âge où l'on metà la retraite les fonctionnaires ?En tout cas, évoquer aujourd'huiMadjer, c'est surtout pour sonprogramme que pour l'hommeque d'aucuns savent affable,disponible et cultivant lamodestie, cette vertu rare. Voilàce qu'il déclare dans lescolonnes de notre confrère leQuotidien d'Oran : «Si j'accède àce poste, il y aura unchangement radical dans lagestion de l'EN, la prise encharge des entraîneurs locaux,la reconsidération des dirigeantset les jeunes catégories.» Voilà,la messe est dite. L'exactcontraire du programme del'actuelle direction qui a axé sontravail sur tout footballeur «pro»évoluant en Europe etsusceptible d'être convoqué ausein de l'EN.Cette politique a largementmontré ses limites et, aprèsavoir fait illusion, la sélectionnationale n'est plus qu'ungroupe hétéroclite d'élémentsque l'entraîneur passe le plusclair de son temps à tenter derassembler. Les locaux, eux,sont disponibles. Et malléables àl'envi. C'est une équipe d'avenir,un football d'avenir qu'il fautédifier. A. B.

BALLE AU CENTRE Halilhodzic face à lapresse ce matin

Le sélectionneurnational Halilhodzic

animera une conférencede presse aujourd’hui àpartir de 11h au centre

de presse de l’OCOMohamed-Boudiafd’Alger du stade 5-

Juillet.

Cette rencontre avec lapresse intervient aumilieu du stage desFennecs entamé

dimanche au centre nationaltechnique de Sidi Moussa pourpréparer le cinquième matchdes éliminatoires de la CAN2012, devant opposer lescoéquipiers de Bougherra à laTanzanie à Dar Essalam, le 3septembre prochain. Le premierresponsable technique desVerts abordera lors de cettenouvelle rencontre avec lapresse le sujet principal, àsavoir les conditions de prépara-tion du match face à la Tanzaniequi reste un match important,même si les chances de qualifi-cation de l’EN sont minimesaprès une série de contre-per-formances depuis le début deséliminatoires.

Laïfaoui pour suppléer ladéfection d’Antar Yahia

Il est à noter que le défenseurcentral de l’USM Alger, Laïfaoui,a été rappelé en sélectionnationale pour participer austage afin de remplacer le capi-taine Antar Yahia qui a déclaréforfait pour cause de maladie,comme cela a été confirmédans un communiqué de la FAFsur son site Internet, sans don-ner plus de détails sur la naturede cette maladie. Le coach fran-co-bosniaque parlera égale-ment de son projet avecl’équipe nationale A’, puisqu’il aété confirmé par le bureaufédéral à l’issue de la réunion demardi dernier que cette équipesera sous l’autorité du sélec-tionneur national de l’équipe A.

Kourichi à la tête des A’Cette nouvelle mission à la têtedes A’ en plus de diriger l’équipe

A des Verts permettra àHalilhodzic de connaître davan-tage les joueurs locaux quiseront sélectionnés dans cetteformation, considérée commel’antichambre de l’équipe pre-mière. Toutefois, il sera nomméprochainement un entraîneurqui dirigera cette équipe des A’et il sera choisi parmi lesadjoints actuels du coach Vahid.Selon les indiscrétions auniveau de l’instance fédérale,ce sera Kourichi qui assumeracette mission. L’objectif assignéà cette sélection est dereprésenter l’Algérie auprochain Championnatd’Afrique des nations desjoueurs locaux (CHAN 2014).

Première séance hiersoir après le f’tour

Halilhodzic a entamé le travailhier soir après le f’tour. Cetteséance s’est déroulée au stadeMustapha-Tchaker avec lesjoueurs qui seront arrivés d’ici-là(Mesloub, Bouazza, Mostefa,Medjani, Yebda, Doukha,Zemmamouche, Metref,Bougherra, Ziani, Belhadj,Meghni…), en attendant le com-plètement du groupe aujourd’huiavec l’arrivée des autres joueursconvoqués.

«C'est vraimentdommage que Yahia

soit absent»Halilhodzic semble très inquietpar l'absence de son capitaineen Tanzanie. Hier, il nous a con-fié : «Je voulais avoir tous lesjoueurs parmi le groupe afin deréunir tous les atouts de moncôté pour réussir cette premièresortie. Finalement, j'ai apprisque Yahia sera absent, c'estvraiment dommage. Je dois dis-cuter avec le staff médical pourm'expliquer son cas, je veuxsavoir pourquoi ce joueur adéclaré forfait.»Une absence qui inquiète lesélectionneur du fait qu'il nevoulait pas trop chambouler leschoses en changeant de capi-taine mais, maintenant, il seraobligé de le faire.

Ziani ou Bougherra pour

hériter du brassardVoilà un point très important quimérite d'être soulevé : le bras-sard de capitaine d'équipe. Eneffet, on croit savoir queHalilhodzic compte le confiersoit à Karim Ziani, milieu de ter-rain d'Al Djeish, soit à Madjid

Bougherra, le solide défenseurde Lekhwiya. Une réuniondevrait se tenir dans lesprochains jours entre les mem-bres du staff technique pourtrancher ce cas avant le voyageà Dar Es Salam.

LFPRéunion des présidents deL1 et L2 les 4 et 5 septembreA la veille du démarrage de la nouvelle saison, Kerbadj,président de la Ligue de football professionnel (LFP), aprogrammé une réunion avec les présidents des clubs de Ligues1 et 2, laquelle se tiendra au siège de la Fédération algériennede football (FAF) à Dély Brahim le 4 septembre à 14h30 pour lesprésidents de Ligue 1 et le lendemain pour ceux de Ligue 2 à lamême heure. Rappelons que la nouvelle saison débutera le 9 septembreprochain avec le déroulement de la première journée duchampionnat de Ligue 2 et le lendemain avec les rencontres dela première journée du championnat de Ligue 1.

AVANT DE SIGNERBouzid se concerteavec DjebbourBouzid, qui s'est engagé avec le club grec de Gianina, a étéprésenté à la presse locale. La cérémonie a eu lieu au siège duclub. Le défenseur des Verts, qui a posé avec le maillot du nouveaupromu en Super League, portera le numéro 21. L'ancien joueur deMetz a livré par la suite ses impressions après sa signature avecGianina. «Je suis très heureux d'être ici. Le club vient d’accéder enSuper League, il faudra donc travailler durement pour s’accrocher.Avant de signer, j'ai discuté avec mon ami Djebbour et c'est lui quim'a motivé pour venir ici.»

LE BÉTIS DOMINEGRENADE…

Yebda fait sapremière apparitionPremière journée de Liga et premier match pour Hassan Yebda

avec Grenade. Malheureusement, le promu s’est incliné entoute fin de rencontre face au Bétis Séville (0-1). Pour ce derbyandalou, le promu de Grenade recevait un autre promu, le Bétis

Séville, et les coéquipiers de Yebda ont cédé en toute fin dematch à la 88e minute sur un but de Castro. Yebda est rentré

dès la première minute de la seconde période. Malgré sonmanque de préparation, l’international algérien a réalisé un

match correct. Etrennant son numéro 19, Yebda s’est signalépar quelques centres, une belle occasion de but sur une têtesuite à un corner, avant de s’éteindre physiquement en fin de

seconde période. Il est vrai que du fait de sa signature tardive,il n’a pas suivi la préparation physique d’avant-saison, une situ-

ation qu’il connaît bien depuis maintenant trois saisons.

GALLI :«Je reste confiantpour Ghezzal»

Le transfert de l’internationalalgérien, en l’occurrenceGhezzal, de Bari vers Cesenasemble imminent. En effet,après plusieurs rounds denégociations, il semblerait queles deux clubs ont trouvé unaccord et le joueur a prioridevrait parapher son nouveaucontrat dans les heures quiviennent. L’agent du joueur,l’Italien Beppe Galli, a déclaréau site SerieBnews.com, que letransfert de l’Algérien était toutprès d’être conclu, au grandbonheur du concerné, qui a émisle vœu depuis plusieurssemaines de quitter Bari. «Le transfert de Ghezzal àCesena est proche. Je resteconfiant et tout devrait êtreconclu dans les heures quiviennent. Les négociationsavancent bien entre lesdifférentes parties», a-t-il précisé.