Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar...

18
1 Maison Atréides Introduction Ce supplément pour Imperium décrit la puissante Maison Atréïdes et sa planète- fief, Caladan. L’historique de cette maison est amplement décrit dans la Dune Ency- clopedia du Dr McNelly. Je me suis donc basé sur l’Encyclopedia afin de construire la célèbre Maison en étant aussi proche que possible, à la fois de l’esprit du jeu et de l’oeuvre de Frank Herbert. Ce supplément se divise en trois chapi- tres. Le Chapitre I, intitulé Le Faucon de Ca- ladan, qui présente la Maison suivi de la chronologie historique de la Famille. Le Chapitre II, intitulé Portrait de Fa- mille, qui présente l’actuel Siridar-Duc, les principaux membres de sa famille et son entourage direct. Le Chapitre III, intitulé Caladan : Para- dis terrestre, qui propose une description du principal fief des Atréïdes. Le principal intérêt de ce supplément est de présenter l’une des «familles de protagonistes» directement issues du cy- cle dunien. Famille de légende s’il en est! Elle peut donc être intégrée comme Famille Alliée, Ennemie (si les PJ interprè- tent des membres de la Famille Harkon- nen ou d’une autre grande Famille qui jalouse l’actuelle position de prééminence auprès de la Cour de Kaitain) ou comme Maison «prête-à-jouer»; suffisamment ouverte toutefois pour y intégrer les Per- sonnages des Joueurs. Les rôles présentés ici, tels que le Con- seiller Mentat de la Famille ou le Maître d’Armes Farok Mohiam peuvent être attribués à des PJ. De plus, le Duc a une importante descendance qui permettrait à un PJ d’interpréter un des ses fils ou une de ses filles. Maison Atréïdes

Transcript of Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar...

Page 1: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

1Maison Atréides

Introduction Ce supplément pour Imperium décrit la

puissante Maison Atréïdes et sa planète-fief, Caladan. L’historique de cette maison est amplement décrit dans la Dune Ency-clopedia du Dr McNelly. Je me suis donc basé sur l’Encyclopedia afin de construire la célèbre Maison en étant aussi proche que possible, à la fois de l’esprit du jeu et de l’oeuvre de Frank Herbert.

Ce supplément se divise en trois chapi-

tres. Le Chapitre I, intitulé Le Faucon de Ca-

ladan, qui présente la Maison suivi de la chronologie historique de la Famille.

Le Chapitre II, intitulé Portrait de Fa-mille, qui présente l’actuel Siridar-Duc, les principaux membres de sa famille et son entourage direct.

Le Chapitre III, intitulé Caladan : Para-dis terrestre, qui propose une description du principal fief des Atréïdes.

Le principal intérêt de ce supplément est de présenter l’une des «familles de protagonistes» directement issues du cy-cle dunien. Famille de légende s’il en est!

Elle peut donc être intégrée comme Famille Alliée, Ennemie (si les PJ interprè-tent des membres de la Famille Harkon-

nen ou d’une autre grande Famille qui jalouse l’actuelle position de prééminence auprès de la Cour de Kaitain) ou comme Maison «prête-à-jouer»; suffisamment ouverte toutefois pour y intégrer les Per-sonnages des Joueurs.

Les rôles présentés ici, tels que le Con-seiller Mentat de la Famille ou le Maître d’Armes Farok Mohiam peuvent être attribués à des PJ. De plus, le Duc a une importante descendance qui permettrait à un PJ d’interpréter un des ses fils ou une de ses filles.

Maison Atréïdes

Page 2: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

2Maison Atréides 3Maison Atréides

La Maison des Atréides est également

appelée Maison de Pélops, successivement Seigneurs de Tantalos, Comtes de Thyeste, Comtes d’Aramanli, Comtes Chalcedony, Siridar-Comtes de Hoosak-Norn, dans le Système de Cléo, Siridar-Comtes d’Hestia, Ducs d’Atrée, Siridar-Ducs de Gallatin et Siridar-Ducs de Caladan. Les membres de la Maison portent (ou portèrent) égale-ment des titres mineurs comme : Barons Pélops, Barons Ménélas, Barons Egishte, Comtes Atréides, Comtes Gamnonides ; et des titres honorifiques tels que : Barons Mukenai, Seigneurs Théséides, et Comtes Délos.

La Maison des Atréides (parfois ap-

pelée la Maison d’Atrée), revendique descendre des mythiques héros grecs, Pé-lops et Atrée. Leurs descendants actuels, néanmoins, ne peuvent prouver leur as-cendance que jusqu’aux temps du Jihad Butlérien.

La première mention d’un Atréides

dans les documents officiels vient de Camille de Bry dans La Grande Révolte :une Histoire Populaire, qui a créé, par des témoignages, des écrits, de rares documents et la tradition orale de l’épo-que, une effrayante interprétation de l’héroïque lutte entre les hommes et les machines. Le travail de De Bry mentionne un Agamemnon Atréides, Gouverneur du District de Brunig, qui fut assassiné vers 175 av.G. en défendant l’utilisation des or-dinateurs devant des émeutiers. La loca-lisation du «District de Brunig» n’est pas mentionné par De Bry et celui-ci n’a pas

été situé par les historiens tardifs, ce qui a laissé certains spéculer sur le fait que l’in-cident (et la personne) ait été inventé par une personne à l’imagination exagérée.

Ressources

Influence (5) : La Maison Atréïdes est une alliée historique de la Maison Impé-riale. De plus, même si elle ne fait pas encore partie du directoire du CHOM, elle possède un poids conséquent au sein du Haut Conseil du Landsraad, surtout auprès des Maisons Majeures les moins puissantes.

Prestige (5) : La Maison Atréïdes jouit d’un énorme prestige et ce depuis sa for-mation suite à la Bataille de Corrin (88 A.G.).

Guerre (5) : Bien que n’étant pas une Maison à vocation strictement militaire, sous l’influence du Duc Minos, la Maison Atréïdes entretient des forces armées ré-gulières suffisantes sous la forme de 4 Lé-gions ordinaires, 2 Légions d’élite et une Légion d’élite mercenaire appartenant à la Maison Ho-Doan.

Prospérité (3) : La Maison Atréïdes affiche un niveau de prospérité assez bas, par rapport à son Influence et son Prestige. Les Atréïdes ne jouissent pas d’une réputation de commerçants avisés, et les principales ressources de Caladan proviennent de l’exportation de vins, de riz Pundi et de fourrures de baleine, ainsi que de tourisme.

Chapitre I : Le Faucon de Caladan

Page 3: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

2Maison Atréides 3Maison Atréides

Intrigue (3) : Malgré la présence d’un Mentat-Assassin au service de la Famille depuis peu, la Maison Atréïdes ne s’est pas fait une spécialité dans les manoeuvres d’espionnage. La Maison dispose en per-manence d’une cinquantaine d’Assassins d’éducation martiale et d’une trentaine d’Assassins d’éducation courtoise.

Niveau technologique (4) : Ce niveau, plus élevé que la plupart des Maisons Ma-jeures du Landsraad, représente les liens privilégiés qui unissent la Maison Atréïdes à la Maison Kyzyl, qui est occupée à met-tre au point la technologie du Module Etrange, financé en partie par les Atréïdes et les Wikkheiser.

De plus, les Atréïdes achètent parfois du matériel particulier aux Ixiens, qui sont des fournisseurs privilégiés.

Ethos

L’Ethos de la Maison Atréïdes est fon-dée sur les valeurs d’Honneur, d’Excel-lence et de Culture.

L’Honneur est la valeur la plus forte, véritable réputation de la Famille, qui suscite la jalousie de certaines Maisons Nobles, mais qui leur attire également la sympathie de nombreuses autres Mai-sons.

«Un Atréïdes ne renie jamais sa parole».

L’Excellence représente, sous le règne de Minos VII, une haute valeur en straté-gie, suite à la construction du Collège de Guerre à Castel-Caladan, école formant les cadres de l’armée Atréïdes et les jeunes

Nobles-Nés issus de différentes Maisons de l’Imperium.

La Culture représente la faveur que la

Maison accorde à l’art (en particulier la musique) et la connaissance (en particu-lier l’histoire).

Un personnage noble appartenant à la Maison Atréïdes recevra donc un bo-nus de +1 dans les compétences de Com-mandement, de Stratégie et d’Histoire.

Chronologie historique succinte

88 A.G. (Avant la Guilde) : Demetrios Atréides participa à la Bataille de Corrin en tant que jeune officier, servant dans les forces du futur empereur dans la lutte contre le Landsraad. Demetrios Atréides est connu pour avoir été enrôlé comme Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe de Mockmuhl près de Upsilon Draconis. Demetrios Atréides fut nommé officier artilleur sur le vaisseau Lu-ta et assuma le comman-dement de ce vaisseau au début de la bataille des trois-jours après que tous les officiers de rang supérieur aient été tués.

L’Atréides fut anobli après le couron-nement de Sheuset en tant que Baron Tantalos, et il lui fut donné de larges domaines sur la planète Enskog en recon-naissance de ses services rendus à l’Impe-rium (86 A. G.).

Demetrios Atréides eut trois fils : Pau-

sanias (né vers 85 A.G.), Theseus (né vers 81 A.G.) et Konstantinos, d’après le nom du père de l’Empereur (né en 79 A.G.). De ces trois hommes descendent toutes les

Page 4: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

4Maison Atréides 5Maison Atréides

branches de la Maison Atréides.

207 Ap.G. : Thomas Atréides fut l’ins-trument de la restauration d’Elrood II et reçut le titre de Duc de Jaddua ainsi qu’un fief planétaire, ces titres ayant été dévo-lus à Alman IV en 346, quand Thomas II Atréides fut exécuté.

381 : Alkman Atréides plaide avec succès pour la restauration du Comté de Thyeste devant le Régent Henli al-Qair. Peu après, les Atréides atteignent le rang de Maison Majeure alors que le régime féodal impérial se développait comme système stable de gouvernement.

603-635 : Iason Atréides, fils du Comte Pausanias III réduisit les différences entre les branches variées de la Maison Impé-riale, ce qui eut pour effet de garantir une longue période de stabilité.

Durant l’année 603, il persuada Har-

mon II Al-Qair, qui régna avec le titre de Protecteur, d’abdiquer en faveur d’Audrii Ier, fils et héritier de Shaddam Ier.

Concentrant la plus grande partie du pouvoir impérial entre ses mains, Iason Atréides réorganisa le gouvernement impérial et rétablit les principes de la Grande Convention. Ce qui avait été une monarchie absolue, avec tout le chaos que cela impliquait, devint une triérarchie :le pouvoir de l’empereur se trouvait maintenant contrebalancé par le Landsraad, dont les assemblées furent pour la première fois régulièrement planifiées, la CHOM et la Guilde Spatiale, qui étaient auparavant administrées par l’Empereur. Le pouvoir impérial fut encore plus dilué en obligeant l’Empereur à répondre de ses actions devant la Famille

Impériale, qui était elle-même contrôlée et régie par la Maisonnée Impériale (les proches immédiats de l’Empereur régnant), les Cousins Impériaux (rejetons de la Maisonnée, membres peu importants de la Famille et des Maisons alliées), et les Sub-Bashar Sardaukars (dont les filles devinrent des concubines royales).

635 : Iason est nommé Comte Ara-manli. La main de la fille d’Andrii Corrino, la Princesse Salusa, lui fut donnée, faisant de lui un membre de la Maisonnée. Ainsi commença la longue et étroite associa-tion entre les deux Maisons.

1027 : A cause d’une rupture au sein des forces Sardaukars, un Bashar nommé Feyd usurpa le trône, élimina toutes les relations impériales proches, et prononça la dissolution du Landsraad. Deux des comtes Atréides, Demetrios IX et Paulos II, essayèrent d’organiser la résistance contre le régime de Feyd, et furent qua-lifiés de traîtres. Les nouveaux rebelles Sardaukars rejoignirent une force atréi-des organisée à la hâte et attaquèrent le monde natal de Feyd, Ibleam III. L’arrivée des réserves de la Flotte Impériale durant le cours de la bataille condamna la révolu-tion et Demetrios, son fils Pausanias et le fils de Paulos, Isaak, furent tous tués. Pau-los Atréides fut capturé, déchu de tous ses droits, de toutes ses terres et condamné à mort.

1680 : Fin de la Régence. Deux dé-cennies de guerres intestines profitèrent à Achilleus Atréides qui put renforcer les intérêts de sa famille. Le chaos de cette période fut tel qu’une dépression économique qui toucha tout l’Imperium mena beaucoup de Maisons Mineures et

Page 5: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

4Maison Atréides 5Maison Atréides

plusieurs Grandes Maisons à la banque-route ou à un sévère déclin économique. Achilleus Atréides, parfois appelé «le Comte Marchand», vendit les domaines de sa famille sur Chalcedony, utilisa l’ar-gent pour investir dans des parts de la CHOM sur des mondes sous-développés et en développa les ressources naturelles, revendant les produits traités aux Mai-sons en réalisant un important profit.

2191 : Fin de «L’Ère des Princes». L’as-cendant économique des Atréides prit fin, lorsque l’Empereur Sidir XIII tua le Comte Maximos Atréides durant une audience. En deux mois le fils de Maximos, Peleus Atréides, fit empoisonner Sidir XIII dans son lit. Le Landsraad refusa de reconnaî-tre les protestations impériales pendant une période de 6 années. Peleus Atréides signa une trêve avec le Baron Shahruck Kenric, un cousin du dernier Empereur, et fit de lui le nouvel occupant du Fauteuil Impérial en 2197. En récompense pour ses services, Peleus reçut la sœur de l’Empe-reur comme compagne, et fut nommé Siridar-Comte d’Hestia et Duc d’Atrée au cours de l’année 2201.

4381 : Le Duc Kleomenes VI est exé-cuté durant le chaos qui inaugura la Pre-mière République.

10.018 : Le Duc Minos, actuel dirigeant de la Famille Atréïdes, devient Siridar de Caladan.

Ennemis et Alliés

Une Maison aussi ancienne que les Atréïdes s’est forgée de nombreux alliés au cours des siècles et peut être d’aussi nombreux ennemis...

Le plus puissant Allié de la Famille est la Maison Corrino. Les deux autres Alliés des Atréïdes sont les Kyzyl et la Maison du Ginaz.

Leur ennemi héréditaire est la retorse

Maison Harkonnen. Mais les Atréïdes entretiennent également des relations tendues avec les Moritani (en raison de leur alliance avec les Ginaz) et la Maison Alman, ennemie des Corrino.

Page 6: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

6Maison Atréides 7Maison Atréides

Minos Atréïdes, Siridar-Duc de Caladan

Agé de plus d’un siècle, le vieux Duc en

paraît une cinquantaine, grâce au régime d’Epice qu’il suit depuis son adolescence. Le visage buriné et la peau bronzée, le Duc est une figure emblématique au sein du Landsraad, aussi charismatique lors d’une Assemblée que dans la foule parmi ses sujets. Adoré de ses officiers, sybarite et jouisseur jovial, Minos entretient de nombreuses maîtresses et concubines, parfois au grand dam du Bene Gesserit, qui voit d’un très mauvais oeil qu’un tel patrimoine génétique soit ainsi «sacrifié» inutilement.

En privé, Minos se montre souvent sous son vrai jour : celui d’un colérique sanguin, dont l’égo ne souffre aucune répartie.

Grand amateur de Chéops, cavalier émérite, fin politique, Minos est toutefois un très piètre décideur économique, qui dépense parfois des fortunes collossales pour satisfaire ses lubies, comme la ré-cente édification du Palais Lacustre, une merveille d’architecture et de technolo-gie, destiné à éblouir par son faste et son originalité tous les Emissaires séjournant sur Caladan... Au grand dam de son frère Irkis, bien plus pragmatique dans ce do-maine.

Le Siridar-Duc mourra en 10.077, en s’étranglant avec un morceau de viande de boeuf, lors d’un banquet. C’est son fils

aîné Paulos qui lui succédera au titre de Siridar-Duc.

Le Duc a 7 fils et filles, de différentes concubines et épouses.

Paulos, son fils aîné, né en 10.o40 à Ca-ladan, de sa seconde épouse, Dame Iluran Nekuros, Bene Gesserit du Rang Caché diplômée de l’Ecole de Kaitain (morte en 10.045); Ilona, sa fille aînée, née en 10.045, d’une concubine officielle, Dame Kalia Kyzyl; Ozza, sa seconde fille, née en 10.047, de sa troisième épouse, Dame Karida Von Wikkheiser; Iason, son second fils, né en 10.050 de Dame Sylviana, une concubine, qui fut empoisonnée dans le courant de l’année 10.052; et enfin, les trois enfants que lui a donnés son actuelle concubine officielle, Dame Katlin Kalun : Io, née en 10.052, Mintor, né en 10.059, et Lucius, né en 10.060

Aura 5 Commandement +3, Séduction +2Physique 3 Athlétisme +1Discipline 3 Vigilance +1Habileté 3 Agilité +1, Armes Blanches +3, Armes de tir +2, Pilotage +1Finesse 3 Etiquette +3, Politique +3, Rhétorique +2, Subterfuge+3Savoir 3 Histoire +3, Langues +3, Lois +2, Technologie +2.

Chapitre II : Portrait de Famille

Page 7: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

6Maison Atréides 7Maison Atréides

Statut : 7Résistance : 6.

Dame Katlin Kalun

Issue d’une Maison Mineure de Cala-dan, Dame Katlin est une Bene Gesserit de Rang Caché, concubine officielle du Duc depuis 10.052. Âgée de 70 années-standards, mais en paraissant 40 de moins grâce à son régime d’Epice, Katlin est une femme digne, que d’aucun décrivent comme étant froide et rigide. Elle est en fait une parfaite Imprégnatrice, d’une ex-trême finesse psychologique et bien plus maternelle que ce qu’elle laisse accroire.

Dame Katlin a donné 3 enfants au Duc :Io, née en 10.052, Mintor, né en 10.059, et Lucius, né en 10.060. Mintor est de loin son fils favori. Dame Katlin occupe sa propre demeure située sur l’île Nagge, au large du Continent Oriental. Elle ne vient que rarement à la Cour du Vieux Palais à Castel-Caladan, qu’elle considère comme une relique humide et monstrueuse du passé militaire des Atréïdes.

Aura 3 Commandement +3Physique 2 Athlétisme +1Discipline 5 Vigilance +4, Art Etrange +2, Voix +3Habileté 3 Agilité +1, Armes Blanches +1, Pilotage +2Finesse 4 Etiquette +1, Politique +2, Rhétorique +2, Subterfuge+2Savoir 3

Histoire +2, Langues +3, Lois +1, Technologie +1, Psychologie +3.

Statut : 4Résistance : 7.

Pouvoirs : Manière BG, TranseMémorielle, Prana-bindu, Art Etrange, la Voix, Neuro-Séduction,Imprégnation (Contrôle : 10).

Irkis Atréïdes

Comte d’Aramanli, titre presque hono-rifique, Irkis Atréïdes est le frère cadet de Minos.

Âgé de 60 années-standards mais en paraissant une dizaine de moins, grâce au léger régime d’Epice qu’il suit, Irkis est un individu bien moins charismatique et populaire que son frère. Mais il compense ces manques par un esprit bien plus retors et fin, doublé d’un négociateur avisé.

En fait, secrètement, Irkis jalouse son frère aîné, qu’il considère comme une outre vaniteuse, indigne de gérer avec brio le fief qu’il a reçu en héritage.

Trop intelligent pour comploter direc-tement contre son frère (ce qui serait voué à l’échec), Irkis se fait un devoir de briller dans les matières dans lesquelles il excelle :le commerce et la sécurité. Sa plus grosse réussite en la matière est d’avoir obtenu de son frère l’achat d’un Mentat-Assassin. Ce dernier est donc le Maître des Assas-sins de la Maison Atréïdes, et entière-ment acquis à la cause du Comte, qui est le Maître de Cour et le Grand Régisseur du Vieux Palais, lieu de résidence du Siri-dar-Duc, quand il n’est pas en voyage de

Page 8: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

8Maison Atréides 9Maison Atréides

représentation.

Irkis Atréïdes n’a eu qu’un fils de sa dé-funte épouse (morte il a 10 A.S.), Dame Miriem Aureanor, Gurney, âgé de 25 ans, un individu doté de la Prescience, ce qui l’a fait repérer par le Bene Gesserit, et dé-clarer «Kwisatz Haderach» potentiel par les vieilles Matres de Kaitain.

Gurney a donc été formé à la Manière BG et à l’Art Etrange par Soeur Chiara Moritani, Praecetrix de la Maison des Soeurs de Castel-Caladan.

Aura 2 Commandement +2, Séduction +1Physique 3 Athlétisme +2Discipline 2 Vigilance +2Habileté 3 Agilité +2, Armes Blanches +2, Armes de Tir +2, Pilotage +1Finesse 4 Commerce +4, Etiquette +4, Politique +3, Rhétorique +4, Stratégie +2, Sécurité +2Savoir 3 Histoire +3, Langues +3, Lois +2, Technologie +1, Poisons +2.

Statut : 6Résistance : 6.

Paulos Atréïdes

Fils aîné du Duc Minos, et héritier du titre de Siridar-Duc, Paulos Atréïdes est né à Caladan en 10.040. Personnalité as-sez falote, le jeune Na-Duc est pourtant promis à un brillant avenir, et il a été un élève appliqué au Collège de Guerre et

auprès de ses précepteurs et autres Maî-tres d’Armes et de Cour.

Malheureusement, Paulos ne jouit pas du charisme de son père, ni même de celui de son demi-frère Mintor, déjà très appré-cié à la Cour malgré son jeune âge.

En 10116, le Duc Paulos XVIII mourra d’une longue maladie sans avoir été of-ficiellement marié, bien qu’il engendrât plusieurs bâtards inconnus qui n’avaient aucun droit au trône.

Aura 2 Commandement +1, Séduction +1Physique 3 Athlétisme +2Discipline 3 Vigilance +2Habileté 3 Agilité +3, Armes Blanches +2, Armes de Tir +2, Pilotage +1Finesse 2 Etiquette +2, Politique +2, Rhétorique +1, Stratégie +2Savoir 3 Histoire +2, Langues +2, Lois +2, Technologie +3.

Statut : 6Résistance : 6.

Mintor Atréïdes

Fils du Duc Minos et de la concubine de ce dernier, Dame Katlin Kalun. Comte Thuestes, et Seigneur de Tantalos, demi-frère du Na-Duc Paulos (Paul), futur Duc Paulos XVIII.

Né au Vieux Palais sur Caladan, en l’an 10.059, Mintor fut élevé par sa mère dans

Page 9: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

8Maison Atréides 9Maison Atréides

la propre habitation de celle-ci sur la pe-tite île de Nagge, sur le Continent Orien-tal de Caladan. Il vit rarement son père, et eut peu de rapport avec ses frères et sœurs, à l’exception de sa sœur aînée, Io, avec qui il grandit.

Au manoir de l’île de Nagge, Mintor, a apprit rapidement tout ce qu’il put sur les chevaux, et il devint bientôt un excellent cavalier.

Il a passé les 4 dernières années à ap-prendre le maniement des armes, des boucliers, la légitime défense, la politique, et le combat des taureaux dans l’arène.

Grand, sans vraiment être beau, et un peu débauché, Mintor est réputé pour son sens de l’humour bizarre : il sait rire de choses que personne ne trouve vraiment drôles. Pourtant, tout le monde désire sa présence pendant les soirées festives, car c’est un très beau parleur, et les femmes l’adorent.

Il sera nommé Comte Chalcedony et Héritier Présomptif en 10.077. Par conséquent, il demandera la permission à son frère pour représenter le Duché en tant qu’ambassadeur libre.

Aura 3 Commandement +2, Séduction +3Physique 3 Athlétisme +3, Lutte +3Discipline 3 Vigilance +3Habileté 4 Agilité +4, Armes Blanches +4, Armes de Tir +2, Discrétion +2, Pilotage +1Finesse 3 Etiquette +2, Politique +2,

Rhétorique +3, Stratégie +2Savoir 2 Histoire +2, Langues +2, Lois +2, Technologie +1.

Statut : 5Résistance : 6.

Demetrio Baram

Conseiller Mentat du Duc Minos depuis son accession au trône , Baram est un in-dividu froid, distant, sec et solitaire. Pour lui, l’émotion est le frein à ses computa-tions mentats et à sa gestalt-perception.

Baram souffre en effet d’une Absence d’émotions qui le rend très impopulaire auprès des membres de la Cour et des autres conseillers du Duc.

Actuellement, ses projections mentats sont perturbées par la présence du jeune Mentat-Assassin engagé par Irkis Atréïdes. Il voue un mépris et une haine glaciale à ce jeune Mentat “imparfait” à ses yeux, mais il ne partage cette haine qu’avec le Siridar-Duc, le seul être à trouver grâce à ses yeux. Les deux hommes, bien que diamétralement opposés dans leur ap-proche de la vie, s’entendent pourtant à merveille, et ils leur arrivent de passer des heures à disputer des parties de Chéops.

On peut parfois surprendre Baram, dans l’une ou l’autre partie du Vieux Palais, vêtu d’un uniforme de la garde ducale, plongé dans une profonde com-putation Mentat...

Aura 2 Commandement +2Physique 3 Athlétisme +1Discipline 4

Page 10: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

10Maison Atréides 11Maison Atréides

Vigilance +3Habileté 2 Armes Blanches +2, Discrétion +2, Pilotage +2Finesse 3 Stratégie +3Savoir 5 Histoire +5, Langues +3, Lois +3, Planétologie +3, Poisons +1, Technologie +2.

Statut : 3Résistance : 7.

Pouvoirs : Transe Mémorielle, Analyse Projective, IntégrationCognitive (Concentration : 10)

Points faibles : Dépendance au Jusde Sapho, Absence d’émotions.

Farok Mohiam

Maître d’Armes de la Maison Atréïdes, chargé de l’entraînement des jeunes fils de la Famille, et de certains Nobles-Nés issus d’autres Maisons, Mohiam est un ancien esclave-gladiateur âgé d’une cin-quantaine d’années, qui se battait dans sa jeunesse, dans les arènes Harkonnen.

Racheté au Siridar-Baron Harkonnen par le Duc Minos il y a une trentaine d’an-nées, Mohiam est devenu un allié indé-fectible de la Maison Atréïdes et son plus grand Maître d’Armes...

Malheureusement, ce tableau est un peu trop idyllique, Mohiam ayant ses petits secrets. En premier lieu, il est secrè-tement membre du Mouvement politique des Officiers Libres (voir à ce sujet le Sup-plément Vox Populi).

Mais ce n’est pas tout, Mohiam est également amoureux fou d’une belle courtisane originaire de Giedi Prime. Evangelia Okkono est la dame de compa-gnie d’Io Atréïdes. Evangelia fait faire ses quatre volontés à Mohiam, aveuglé par l’amour qu’il lui voue, et qui risque d’être à l’origine d’une crise sans précédent sous le règne de Minos, en dévoilant involon-tairement l’existence des Modules Etran-ges à l’Imperium...

Aura 2 Commandement +2Physique 4 Athlétisme +4, Lutte +4Discipline 4 Vigilance +4Habileté 5 Agilité +5, Armes Blanches +5, Armes de tir +3, Discrétion +3, Pilotage +2Finesse 3 Observation +1 Stratégie +1Savoir 2 Langues +2

Statut : 3Résistance : 8.

Kania Manni

Cette petite femme sans âge, sèche et musculeuse, aux gestes mesurés, est l’ancienne Maître-Assassin de la Maison Atréïdes, issue de Jehol (le fief de la Mai-son Ordos). C’est le personnage qui cache le plus gros secret du supplément : elle se nomme en réalité Shuurak et est un maître Danseur-Visage acheté au Bene Tleilax par les Harkonnen !

Page 11: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

10Maison Atréides 11Maison Atréides

Agent d’infiltration ultime, Shuurak est à la fois un espion à la solde de ses em-ployeurs les Harkonnen, mais également (et surtout) un espion agissant pour son maître, le Mahsheik Tleilaxu Ambitorm.

Sa position au sein de la Maison a été remise en cause depuis l’engagement du Mentat-Assassin auprès du Comte Irkis. Kania n’est désormais plus que le Maître-Assassin adjoint du Mentat...

Le Danseur-Visage va donc le plus sub-tilement possible essayer de faire éliminer le Mentat-Assassin... Tâche qui s’avère bien plus compliquée qu’il n’y paraît...

Aura 3 Séduction +1, Commandement +1Physique 3 Athlétisme +2Discipline 3 Vigilance +4Habileté 5 Agilité +3, Armes Blanches +4, Dextérité +2, Pilotage +3Finesse 4 Etiquette +1, Politique +2, Rhétorique +2, Subterfuge+2Savoir 2 Histoire +2, Langues +2, Technologie +2, Poisons +2.

Statut : 3Statut au sein du Bene Tleilax : 2Résistance : 6.

Pouvoirs : Mimesis, Mascarade, Simulacre, Incognito, Répertoire, Sympatico, Oeil Infaillible, Imitation Vocale, Langage Secret.

Karem Delos

Grand stratège et Maître de Guerre de la Maison Atréïdes, né sur Caladan en 10.015, Delos est un homme maigre et de grande taille, affable, hédoniste et partageant même le harem du Duc à ses heures...

Delos est un Mentat Mineur (un Pro-cesseur) qui fut formé sur Kaitain comme Logicien, mais à l’inverse du Mentat-As-sassin récemment acheté par la Maison Atréïdes, Delos s’entend à merveille avec Demetrio Baram, le Conseiller, parce que les computations de ce dernier corrobo-rent toujours les prévisions de Delos en matière de stratégie...

Aura 3 Séduction +2Physique 2Discipline 3 Vigilance +3Habileté 3 Armes Blanches +2, Discrétion +2, Pilotage +2Finesse 5 Stratégie +5, Observation +3 Rhétorique +2, Subterfuge +1Savoir 4 Histoire +4, Langues +2, Lois +1, Planétologie +3, Technologie +4.

Statut : 3Résistance : 5.

Pouvoirs : Transe Mémorielle, Intégration Cognitive.(Concentration : 4)

Page 12: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

12Maison Atréides 13Maison Atréides

Rôles pouvant être interprétés par les Joueurs

En l’absence de description du fils du Comte Irkis, un PJ intéressé par le rôle d’un jeune Noble pourra interpréter le Na-Comte Gurney Atréïdes, le rôle d’un Docteur Suk sera également le bienvenu, ainsi que celui du Mentat-Assassin, qui a volontairement été laissé de côté pour être interprété par un PJ.

Page 13: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

12Maison Atréides 13Maison Atréides

«Sur Caladan, nous n’avions nul besoin de construire un paradis physique ou un paradis de l’esprit. La réalité suffisait, tout autour de nous».

Propos de MuadíDib.

Caladan est la troisième planète du sys-tème de Delta Pavonis. Elle a été le fief-siridar de la Maison Atréïdes pendant plus de vingt générations.

La planète possède trois continents. Le

principal, le plus vaste, est le Continent Oriental, large de plus de 9.000 kilomè-tres sur environ 5000 kilomètres du Nord au Sud.

A la pointe septentrionale du Conti-nent Oriental se trouve Castel-Caladan, la capitale du fief.

Au Nord du Continent Oriental, on trouve le Continent des Rugissants, un minuscule continent cerné d’un immense amas d’îles, constitué de plus de 25.000 îles de toutes tailles.

A l’Est du Continent Oriental, on trou-ve le Continent Aramanli, une immense chaîne de montagnes volcaniques où des dizaines de centrales géothermiques fournissent l’énergie qui alimente la capi-tale et les principales cités de Caladan. Ces usines sont entre les mains de plusieurs Maisons Mineures, en particulier de la Maison Nekuros, la plus puissante Maison Mineure de Caladan.

CASTEL-CALADAN

Cité scindée en deux vastes quartiers distincts : la Vieille Ville au Nord, qui sert de quartier de loisirs, avec ses théâtres, ses maisons de plaisir, et ses arènes; et la Nouvelle Ville au Sud, qui abrite la léga-tion du CHOM, la Maison des Soeurs du BG et les Entrepreneurs représentants les principales Maisons Mineures de Caladan et leurs travailleurs et autres pyons.

A la pointe Nord de la capitale se trouve le Vieux Palais, surplombant une impressionnante falaise, qui abrite l’es-sentiel de la Maisonnée des membres de la Famille Atréïdes, ainsi que les Casernes (abritant une Légion entière d’élite, la Lé-gion du Faucon d’Or, commandée par le Général Thramir Oko), l’astroport et leurs dépendances.

Avec ses 300 gardes à demeure (une division, sous le commandement du Capi-taine Kalem Iorga), ses 200 courtisans et 50 concubines du harem du Duc, ses plus de 500 valets et membres du personnel, ses Assassins, techniciens et autres offi-ciers civils et juridiques, le Vieux Palais abrite en permanence plus de 1500 per-sonnes.

LE PALAIS LACUSTRE

Merveille d’architecture et de tech-nologie, bâti conjointement avec les meilleurs ingénieurs Ixiens, le Palais La-custre doit couronner le règne du SIridar-Duc comme un joyau.

Chapitre III : Caladan : Paradis terrestre

Page 14: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

14Maison Atréides 15Maison Atréides

Bâti en pleine mer à 3 kilomètres des côtes, au Nord des falaises où est perché le Vieux Palais, le Palais Lacustre, surnom-mé également le Temple des Emissaires, doit servir à accueillir les plus prestigieux Ambassadeurs de l’Imperium, Agents im-périaux et membres de Maisons Majeu-res, légataires de la CHOM, représentants de la Guilde...

Au loin, le Palais semble émerger des eaux de la Mer Coralienne comme un dard d’or, surgissant d’une brume opaline. Cet effet d’optique dantesque est du au mi-roir d’eau qui ceinture horizontalement le palais à plus de 20 mètres de hauteur. Ce véritable «mur d’eau» est en suspension à l’aide d’une technologie avancée dérivée de la technologie Holtzman.

Par voie de mer (en glisseur), ce mur d’eau apparaît pour ce qu’il est et semble refléter le bleu de la mer comme un im-mense miroir.

Il est également possible d’accéder par le toit (situé à plus de 200 mètres au-des-sus du niveau de la mer) qui comporte une aire d’envol pouvant accepter la pose de 4 gros ornis simultanément.

Le Palais Lacustre comprend tout le confort d’un palais moderne, en plus de son originalité. Il dispose de 60 suites de luxe adaptées aux désirs des visiteurs les plus exigeants.

LES CALADANIENS

La nécessité d’une formation profes-sionnelle n’existe tout simplement pas sur cette planète tropicale riche en eau.

La nourriture est aisément disponible

à partir des mers fertiles et d’une végéta-tion abondante pleine de fruits, de baies, et de légumes sains. S’abriter ne constitue pas une préoccupation profonde car les températures sont douces et le temps souvent clément. Les arts militaires ne sont pas non plus une nécessité étant donnée la paix imposée sur Caladan par ses gouverneurs planétaires, qui avaient virtuellement mis fin aux guerres civiles.

Les rivalités entre villages sont détour-

nées via des compétitions sportives.

STRUCTURE ECONOMIQUE

La structure économique de Caladan n’est guère étendue, limitée principale-ment au tourisme et à l’exportation de la fourrure de baleine.

Le commerce du tourisme emploie quelques spécialistes, mais la majorité des emplois qu’il supporte sont soit des auxiliaires au sein de petites entreprises familiales soit du personnel faiblement qualifié. Souvent les grandes chaînes d’hôtels interplanétaires dirigent elles-mêmes tous les programmes de forma-tion professionnelle nécessaires. Les pe-tites entreprises qui assurent les besoins des touristes sont un peu plus que des industries familiales.

L’industrie de la fourrure de baleine est aussi un ensemble d’unités familiales de petites tailles, l’essentiel de la formation s’acquérant au cours du travail et non dans les écoles. La population ne ressent pas le besoin d’une formation formelle dans les domaines du marketing et de la gestion d’entreprises. La plupart des habi-tants de Caladan ressent peu le besoin de

Page 15: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

14Maison Atréides 15Maison Atréides

travailler, tout court.

Le peuple de Caladan apprécie non seu-lement la musique, la poésie, le théâtre, et les arts, mais dispose d’un accès relati-vement facile à une forme ou une autre de salle de lecture, de théâtre, ou d’audi-torium. Un nombre prodigieux de ballets et de productions musicales et théâtrales sont présentés chaque mois.

Les Caladaniens préfèrent particu-

lièrement les arts «éphémères» tels la musique, les lectures orales de poésie, les nouvelles, le théâtre, les aquarelles, et le pliage de papier (connu sous le nom «ori-gami»). Cependant, il y a aussi un certain intérêt pour la sculpture, la peinture , et la philosophie ainsi que pour la composition d’oeuvres musicales.

Néanmoins, le peuple a une expression :

«L’art est une fleur; appréciez-là mainte-nant, demain une autre naîtra».

Pour assurer la protection de la planè-te, la Maison régnante comptait souvent, par le passé, sur des mercenaires et des «conseillers militaires» extérieurs pour supporter les groupes locaux mal prépa-rés et désintéressés.

C’est pour cette raison que le Siridar-Duc Minos, sur le conseil de Demetrio Baram et de son Maître de Guerre Karem Delos, a fait bâtir le Collège de Guerre, qui accueille les futurs cadres de l’armée ré-gulière de Caladan, et qui a profondément amélioré l’image de l’armée Atréïdes et son efficacité.

L’aristocratie, principalement les six Maisons Mineures qui dirigent sur cha-

cun des trois continents de Caladan, et les quatre cents Régents provinciaux sous les ordres de ces Maisons Mineures, reçoit une éducation spécialisée. Leurs enfants sont envoyés à l’école du Gouvernement dans la capitale pour suivre un program-me de quatre années où sont enseignées la diplomatie, la tactique, le leadership, le commerce, et le contrôle des civils.

L’éducation des membres de la Famille Régnante Atréïdes fait naturellement exception. Les jeunes Nobles-Nés sont soumis à un programme de formation constant et exigeant dès leur plus tendre enfance. Ils apprennent l’art des armes auprès des Maîtres d’Armes et le langage de bataille Atréides. On leur enseigne aussi des connaissances sur les poisons, la politique, l’étiquette, les lois, les moyens de transport, les tactiques militaires, et la survie en milieu hostile. On leur apprend également à apprécier les Arts, en parti-culier la musique.

VINS DE CALADAN

Bien que Caladan produise quelques vins très fins, la majeure partie de la fai-ble production vinicole de la planète est de loin de qualité plus qu’ordinaire, fabri-quée pour une consommation locale.

La viticulture n’a tout simplement été

développée nulle part comme une forme d’art dans le système de Delta Pavonis, cet état de fait provenant autant d’un spectre de radiations émis par l’étoile mère qui in-hibe le développement des levures que de l’histoire et des traditions des peuplades originelles du système. La consommation annuelle moyenne de vin sur Caladan représente un maigre score de 1,5 Litres

Page 16: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

16Maison Atréides 17Maison Atréides

par personne et il n’existe pas d’industrie commerciale d’exportation hors-monde.

Entre cette difficulté et l’absence d’une levure de fermentation naturelle dans l’atmosphère de la planète, le viticul-teur de Caladan doit en effet faire face à de formidables épreuves. Peut-être qu’aucune solution commercialement envisageable ne sera jamais trouvée pour résoudre ces problèmes, mais le travail des laboratoires et des serres chaudes dans les domaines de l’hybridation, du contrôle climatique, de la bactériologie, et des techniques de vinification non traditionnelles ont au moins permis aux dirigeants Atréïdes d’honorer leurs tables et de conclure leurs cérémonies avec trois différentes variétés de vins.

Ces vins sont :

LE CASYRACK : Un vin rouge sec, charnu, long en bouche et d’une saveur intense, développant en bouteille des nuances et des complexités subtiles.

Le Casyrack Caladanien s’avère simple

et âpre en bouche quand il est jeune, bien que l’impression tannique tende à s’adou-cir avant que sa finesse ne se transforme en franche anémie de goût.

Il ne devrait pas être bu avant d’avoir

cinq ans d’âge, mais il doit être consommé avant sa huitième année. Quelques rares fois, une mise en bouteille exceptionnelle permettra une conservation beaucoup plus longue. Selon la légende, le cé-page originel fut importé par la famille Atréïdes parmi ses héritages quand elle vint sur Caladan pour la première fois. Le Casyrack demeure le vin de cérémonie fa-

vori des Atréïdes, peut-être plus pour une question de tradition qu’à cause d’une qualité continue. Ce vin ne supporte pas bien les voyages, et les meilleurs Casyrack Caladaniens ne quittent pas les caves de la famille Atréïdes.

LE BORNOLLA : Le plus prometteur des vins produits sur Caladan. Un vin rou-ge léger, toujours légèrement rugueux et fortement vineux (habituellement autour de 16%), son origine reste obscure. Il semble être le résultat d’une hybridation incontrôlée sur une période de plusieurs siècles au sein des serres chaudes et des variétés indigènes de cépages.

Une bonne cuvée de Bornolla s’avère fraîche en bouche et légèrement pétillan-te, un vin remarquablement fruité. Il doit être bu tandis qu’il est encore jeune.

Les œnologues continuent les expéri-mentations via des techniques de vinifi-cations non traditionnelles dans l’attente d’éliminer complètement cet évent carac-téristique. Si jamais ils réussissent, et si le vin prouve ensuite sa capacité à voyager et à bien vieillir sur le long terme, Caladan pourrait finalement rejoindre les premiers rangs des mondes producteurs de vins. La famille Atréïdes aimerait clairement voir cela se produire.

LE DELKAI : Le Delkai est un vin blanc liquoreux agréable et assez fruité. Il s’agit du seul vin disponible commercialement sur Caladan qui soit entièrement produit à partir des cépages indigènes. Il existe plus d’une douzaine de méthodes différentes pour produire ce vin, chacune constituant un processus chimique gardé jalousement secret par une seule famille. Selon le pro-

Page 17: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

16Maison Atréides 17Maison Atréides

ducteur, la robe du vin peut varier du vert émeraude au jaune paille, et l’impression en bouche du doux-sirupeux au moyen-nement sec (le plus vert, le plus doux).

Les œnologues Atréïdes ont développé

un Delkai mousseux situé à l’extrémité sèche de la gamme qui, s’il est dégorgé annuellement après sa troisième année en bouteille, vieillit bien et semble s’amé-liorer avec le voyage. Ce Delkai mousseux est, de façon peu étonnante, le vin que la famille Atréïdes sert le plus fréquemment quand le rituel ou la convenance indique qu’une saveur caladanienne est désirée.

LE SUUGEE : Breuvage hautement alcoolisé distillé à partir du Riz Pundi. Il s’agit principalement d’une boisson bon marché et efficace réservée à la paysan-nerie.

Religions

Trois principaux courants mystiques et religieux ont cours sur Caladan, dans les familles de Pyons et certains membres de la classe des entrepreneurs.

L’Hindouisme, qui est très proche de ce qui se pratiquait sur Terra Prima avant la Guilde. Il s’agit d’une religion mystique pratiquée essentiellement parmi les bas-ses couches de la population du Continent Oriental, y compris dans la Nouvelle Ville de Castel-Caladan. Les adeptes de ce culte font construire temples et lieux de dévo-tions fortement décorés et où ils viennent prier au milieu des vapeurs d’encens.

Le Muadh Quran, sorte de culte sévère issu d’un syncrétisme entre une forme d’islamisme fondamentaliste et les ensei-

gnements de la Bible CO. Ce sont surtout les Pyons du Continent des Rugissants qui le pratiquent. Leur culte leur interdit de consommer de l’alcool.

Le Zen Hekingashu, est la religion la plus pacifiste de Caladan, qui propose un recueillement de l’âme et un amour du prochain, quelque soit sa forme : ani-male, humaine ou végétale. Ce culte est principalement pratiqué par les Pyons du Continent Aramanli.

synopsis de Scénario ou de campagne

Farok Mohiam appartient secrètement au mouvement oko-elferiste des Officiers Libres, tel qu’il est présenté en p. 14 du supplément Vox Populi. Malgré sa dé-votion pour la Maison Atréïdes, Farok a été poussé par sa maîtresse, Evangelia Okkono, à dévoiler aux membres de la cellule d’Officiers Libres à laquelle il ap-partient des informations ultra-secrètes concernant un nouveau type d’armement fabriqué par la Maison Kyzyl avec l’appui des Atréïdes : le Module Etrange.

Une telle trahison pourrait coûter cher au Maître d’Armes, et il en est conscient, mais l’amour qu’il voue à la belle Evange-lia est absolu.

Alertés par un des agents du Maître des Assassins de la Maison, les PJ, pous-sés par le Comte Irkis Atréïdes, frère du Siridar-Duc, vont devoir tout mettre en œuvre pour découvrir qui sont les espions infiltrés à Castel-Caladan avant que ceux-ci ne quittent la planète et ne fassent des révélations qui seraient dommageables aux Atréïdes et à leurs alliés Kyzyl.

Page 18: Maison Atréïdes - Freestorygame.free.fr/ATREIDES.pdf · 2006. 5. 11. · Auxiliaire Sardaukar dans la Sixième Aile de Draco qui représentait un nombre de planètes dans le Groupe

18Maison Atréides

Evangelia Okkono, également membre des Officiers Libres, mais partisane de la doctrine oussoumane plus extrémiste, dé-sire vendre le secret du Module Etrange au plus offrant. Non dans le but de s’en-richir, mais de semer le chaos parmi cette noblesse qu’elle jalouse et qu’elle hait...

L’Emissaire des Harkonnen, Dame Ak-kana Harkonnen, sera contactée dans le but de lui vendre l’information (actuel-lement détenue par Farok Mohiam sous forme de film Minimic) .

Evangelia profitera de la venue d’Emis-saires et de membres de Maisons Majeu-res, invités sur Caladan par le Duc, pour rencontrer secrètement Dame Akkana dans un bordel de la Vieille Ville et lui dé-livrer le film contre rétribution...