Magenda21 04 13

14
NOS PROJETS N° 3 Avril 2013 Le mag du projet fédéral de la Ligue 56 Focus NUMÉRO SPÉCIAL SUR LE BÉNÉVOLAT ET LE MILITANTISME L’AGENDA 21 ÉVÉNEMENTS La semaine du La plateforme des Agendas 21 associatifs Education aux médias et à l’image Actualité Le rendez-vous 3, 2, 1... ACTIONS Les projets à venir développement durable Le Magenda 21

description

Voici le Mag du projet fédéral de la Ligue du Morbihan. Chaque mois vous y retrouvez : l'actualité de l'Agenda 21 de la Fédération, les projets de la Fédération, les événements du mois, etc. Bonne lecture

Transcript of Magenda21 04 13

Page 1: Magenda21 04 13

NOSPROJETS

N° 3 • Avril 2013

Le mag du projet fédéral de la Ligue 56

Focus

NUMÉRO SPÉCIAL SUR LE BÉNÉVOLAT ET LE MILITANTISME

L’AGENDA 21ÉVÉNEMENTS La semaine du

La plateforme des Agendas 21 associatifsEducation aux médias et à l’image

ActualitéLe rendez-vous

3, 2, 1... ACTIONS

Les projets à venir

développement durable

Le Magenda 21

Page 2: Magenda21 04 13

2 • Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org

Parole de Jean Macé

“Je me demande pourquoi nous n’aurions pas aussi en France notre Ligue de l’enseignement. Nous ne sommes pas tout à fait, c’est vrai, dans les mêmes conditions que nos voisins. Il nous faut des autorisations dont ils n’ont pas besoin [...] Une coalition organisée dans tous les départements entre tous les hommes de bonne volonté qui ne demandent qu’à travailler à l’enseignement du peuple, sans plus, cette coalition ne serait pas de trop pour ce que nous avons

à faire”.

25 octobre 1866 - “l’Opinion Nationale”.

“Je fais appel à tous ceux qui conçoivent la Ligue future comme un terrain neutre, politiquement et religieusement parlant, et qui placent assez haut la question de l’enseignement populaire, dans le sens strict du mot, pour accepter de la servir toute seule sur ce terrain-là, abstraction faite du reste. Ce ne serait pas la peine d’essayer, si l’on voulait autre chose. On ne vivrait pas, en supposant qu’on pût parvenir

à naître”.

15 novembre 1866 - “l’Opinion Nationale”.

SOMMAIRE

NOTRE AGENDA 21 02 Actualité Où en est-on ? 02 Le rendez-vous de l’Agenda 21

Atelier participatif.

BÉNÉVOLAT ET MILITANTISME03 La vie associative en France Quelques chiffres.03 La Ligue une association de bénévoles, militants et salariés Rappels.04 Zoom sur la Ligue de l’enseignement Le bénévolat au coeur des actions de la Ligue. Les incontournables du militant à la Ligue. Les textes.05 L’éducation populaire, un projet qui a du sens Extrait du Pré-rapport du Congrès de Nantes 2013.06 Portrait d’un militant Michel THEBAULT.07 C’est quoi être bénévole et/ou militant à la Ligue de l’enseignement ?08 C’est quoi être salarié dans une association ?

PROJETS DE LA FD 09 Prochainement La plateforme des Agendas 21.09 A venir Accompagnement des jeunes, des parents et

professionnels de la jeunesse aux usages d’internet et des

images.

ARTISTE À L’HONNEUR10 Andy Goldsworthy

ÉVÉNEMENTS11 A voir, à écouter et à lire12 La semaine du développement durable

1 Magenda 21 - Avril 2013

1815-1894

Page 3: Magenda21 04 13

Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org • 3

NOTRE AGENDA 21

de l’Agenda 21

Magenda 21 - Avril 2013 2

Aujourd’hui, deux thématiques de l’axe “Repenser les solidarités “ ont été diagnostiquées et ont fait l’objet de fiches synthétiques :

• Solidarité intergénérationnelle : intégration et suivi des nouveaux arrivants à la Ligue du Morbihan et actions sur le territoire.

• Solidarité externe : rayonnement géographique de la Ligue du Morbihan, position de la Fédération du Morbihan dans la Ligue Bretagne, communication par la complémentarité entre les services.

En accord avec le dernier COPIL, les prochaines thématiques étudiées seront :

• Bénévolat et militantisme - de l’axe “Renouveler les pratiques démocratiques”.

• Position de la Ligue face aux financements publics et privés - de l’axe “Recomposer l’action publique”.

Afin que la démarche reste dynamique, la phase “d’élaboration du plan d’actions” sera maintenant amorcée en parallèle du diagnostic partagé.

Le rendez-vous de

Le dernier rendez-vous de l’Agenda 21 était consacré au premier “Atelier participatif” entre élus et salariés. Ces ateliers, rappelons-le, ont pour finalité de définir des actions par une réflexion commune des élus et salariés.

Au programme : Présentation des fiches synthétiques de diagnostics, débats et échanges, rédaction des fiches actions.

Ce premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 17 avril 2013 entre 10h et 12h.

Salle de réunionLa Ligue de l’enseignement

51 avenue Chenailler56 100 Lorient

Actualité

Page 4: Magenda21 04 13

4 • Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org

La vie associative

3 Magenda 21 - Avril 2013

BÉNÉVOLATET MILITANTISME

D’après une étude réalisée par Edith Archambault et Viviane Tchernonog, chercheuses au Centre d’économie de la Sorbonne CES-CNRS.

en France

En France, le nombre d’associations est estimé à 1,3 million, parmi lesquelles 165 000 sont employeuses.

Adhérents :En 2010, 45% des plus de 18 ans étaient membres d’une association, soit 23 millions de personnes. Ces résultats sont stables depuis 2000.La multi-adhésion est très fréquente (23% des adhérents sont membres de deux associations, 17% de trois).

Nota : Le secteur sportif attire toujours plus d’adhérents.

Bénévoles :Ils représentaient 32% des plus de 18 ans en 2010 (soit 16 millions). La croissance du bénévolat est de l’ordre de 4 % par an.

Le bénévolat est plus faible chez les jeunes et les personnes du quatrième âge, chez les femmes que chez les hommes, et chez les moins diplômés.

Nota : Les dirigeants élus sont souvent des hommes (69% des présidents), des seniors (32% des présidents ont plus de 65 ans) issus des classes moyennes et supérieures.

Salariés :180 000 personnes sont salariées dans une association.

Nota : 69 % des salariés des associations sont des femmes.

LA Ligue :

Une association de :

Militants, Bénévoles

Et salariés

La Ligue Nationale :Elle représente plus de 1600 000 adhérents, près de 30 000 associations locales, 102 fédérations départementales et 22 unions régionales.

La Ligue Bretagne :Les 1000 associations locales sont réparties dans les 4 fédérations : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. La Ligue du Morbihan :Fondée en 1932, elle représente : 180 associations affiliées, 15 600 adhérents, 500 bénévoles, 21 administrateurs et 13 salariés.

Un rappel de ce qu’est le réseau Ligue de l’enseignement.

Page 5: Magenda21 04 13

Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org • 5 Magenda 21 - Avril 2013 4

Zoom sur la Ligue de l’enseignement

• Congrès: ils permettent de réunir tous les acteurs de la Ligue autour de questions en débats. Le prochain congrès aura lieu à Nantes le 27, 28 et 29 juin 2013.

• Questiondecongrès : tous les trois ans, la Ligue de l’enseignement se mobilise autour d’un sujet d’étude collectif. Le congrès de Toulouse, en juin 2010, avait choisi comme sujet “l’Education populaire”. Les aboutissements des échanges sur ce thème seront présentés au congrès de Nantes en juin 2013.

• Universitéd’été : cette rencontre permet de réaliser un travail collectif avec des militants, des chercheurs, des élus, des représentants associatifs affiliés et partenaires du mouvement. La dernière rencontre a été organisée en septembre 2012. Près de 150 personnes se sont réunies autour du thème « Education populaire, vie associative et approfondissement démocratique ».

• Les JERF : les Journées d’Etudes pour les Responsables Fédéraux ont pour objectif d’affiner la réflexion sur des questions en débats. En février 2013, le colloque scientifique de Grenoble, avec pour thème « l’éducation populaire à l’épreuve de la mondialisation », devait permettre de préparer la Question du Congrès de Nantes.

• LesAssembléesGénérales : elles réunissent les élus, bénévoles, salariés et partenaires pour présenter les projets de la Fédération Elles sont également l’occasion d’honorer le parcours de militants par la remise des médailles.

La Ligue de l’enseignement se mobilise au travers des actions qu’elle mène et des débats qu’elle organise sur des questions d’actualités. En voici quelques exemples :

Le bénévolat au coeur des actions de la LigueLa participation des bénévoles et/ou militants est prégnante et essentielle dans la majorité des actions de la Ligue. Prenons pour exemple à la Fédération du Morbihan : Lire et Faire Lire, le salon du Livre Jeunesse, les p’tits bals bretons, etc.

Nota : chaque année, plusieurs services civiques sont engagés pour des missions spécifiques. Avec ce dispositif, la Ligue de l’enseignement développe l’engagement citoyen des jeunes, contribue à leur formation et leur donne le goût du volontariat.

Les incontournables du militant à la Ligue

La Ligue de l’enseignement produit régulièrement des textes affirmant ses positions et proposant des pistes d’avenir.

En 2000, la Ligue de l’enseignement lance un appel “l’Ecole que nous voulons” pour mobiliser les acteurs de l’Ecole avec pour finalité le renouvellement du projet démocratique de l’Ecole.

Eric Favey expliquait que “Plus que jamais l’Ecole publique est indispensable au pacte social, civique qui fonde la République démocratique, laïque et sociale. Mais elle a quelques efforts à faire pour que tous les enfants et les jeunes y trouvent une égale et digne place”.

Les textes

Page 6: Magenda21 04 13

6 • Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org

“ Cette mise en débat de l’éducation populaire dans notre mouvement privilégie une approche du long terme, pour prendre la pleine mesure de la complexité des phénomènes, des événements et des concepts en mouvement, dans un monde en mutation profonde et accélérée. Notre travail collectif sur l’éducation populaire s’est articulé en 2011 et 2012 autour de quatre principales dynamiques méthodologiques : une mobilisation permanente du réseau pour faire vivre et partager nos réflexions, une politique de recensement et de valorisation des matériaux (intellectuels, expérimentaux, opérationnels) [...], en s’appuyant sur la richesse et la variété des acteurs contributeurs [...] et, enfin une exploration plus large de cette question, à l’échelle européenne et internationale.

5 Magenda 21 - Avril 2013

Un projet qui a du sensL’éducation populaire

[...] En faisant de l’éducation populaire à la fois notre question de congrès et l’horizon de notre projet politique pour la commémoration des 150 ans de la Ligue en 2016, c’est bien notre histoire et donc notre identité que nous revisitons en ce début de 21ème siècle. Cette perspective opère également une jonction et une continuité avec le manifeste « Faire société ».

[...] Réfléchir à notre identité et à l’avenir que nous voulons construire par l’éducation populaire, est légitime pour un mouvement comme le nôtre, qui doit sans cesse revitaliser son projet, ses analyses, ses actions. Elle est salutaire même, pour s’épargner l’écueil du vide théorique, dans un contexte de désenchantement politique et philosophique, de démobilisation accrue des forces collectives et militantes traditionnelles, sur lesquelles nous nous sommes appuyés par le passé pour faire vivre l’éducation populaire. L’éducation, la culture, l’accès aux savoirs visent hier comme aujourd’hui à construire une éducation populaire par les actes, tout en l’adossant à un mouvement d’idées.

[...] Un « immense besoin d’éducation populaire » : Pour reprendre la belle expression de Christian Maurel. Nous en faisions le constat dans le manifeste « Faire société » : nous vivons dans un monde incertain et complexe. Les mouvements d’éducation populaire, porteurs avant tout d’un projet politique d’émancipation citoyenne se trouvent, comme d’ailleurs, les communautés politiques et

syndicales, écartelées entre deux visions du monde [...].

L’éducation populaire doit lutter contre cette tentation de la « fin de l’histoire », en permettant aux Hommes de pouvoir individuellement et collectivement faire l’Histoire et reconstruire un destin commun.

[...] Pour autant, l’éducation populaire est sinon

imparfaitement du moins confusément intégrée par les « pratiquants » associatifs comme moteur de leur engagement associatif [...], tout comme ils ignorent le plus souvent sa force économique et sa puissance mobilisatrice. Le nombre total retenu est de 430.000 associations d’éducation populaire, soit 49% du total. Leur budget cumulé est de l’ordre de 18 milliards d’euros soit 1,4% du PIB. Elles emploient 680.000 personnes soit 350.000 équivalent temps plein. Le secteur jeunesse éducation populaire mobilise quant à lui plus de 6 millions de bénévoles, sans compter la masse des bénéficiaires et usagers directs des activités produites…

[...] Il faut les porter haut en ayant cependant conscience que l’intervention des institutions publiques et sociales est construite sur des références nouvelles, qui en appellent nécessairement à un dialogue alternatif, fondé sur un partage des pouvoirs et des compétences, sur une capacité à faire travailler ensemble tous les acteurs construisant de la cohésion.Dans cette perspective, l’éducation populaire, dans notre mouvement, représente un levier puissant de transformation politique et social, de bousculement des vieilles habitudes, des résistances. [...]”

Le Congrès National organisé à Nantes en 2013 sera consacré à la refondation de l’éducation populaire, de son concept et de ses objectifs, par une réflexion critique du temps présent jusqu’aux perspectives d’avenir.

Page 7: Magenda21 04 13

Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org • 7

Comment devenir militant ?

Vivre en cité d’urgence de mes 4 ans

jusqu’à mes 15 ans a peut-être participé à mon engagement. Dans ces cités, il y avait une vie sociale qu’on ne retrouve plus forcément aujourd’hui.Cette vie sociale s’est prolongée à l’Ecole Normale avec l’esprit de promo, ma fonction de major de promo en 3ème année et la pratique du Hand Ball et de l’athlétisme qui me permettait de faire une activité de groupe. Quand je suis sorti de l’Ecole Normale, j’ai continué à vivre avec les autres très naturellement.

Pourquoi militer ?

J’ai un grand principe : on ne vit pas seul. On ne peut pas rester chacun dans son coin car l’être humain est un être social.“L’union fait la force”, il vaut mieux militer avec d’autres, on se sent plus fort et on a plus de poids. Et puis, il est intéressant de vivre et de partager des valeurs avec des gens. C’est un des buts de la vie que d’avoir des valeurs communes. Pour moi militer c’était naturel, je n’y ai même pas réfléchi.

Pourquoi militer à la Ligue de l’enseignement ?

J’ai toujours milité pour une société laïque :En tant qu’instituteur, je participais tous les ans avec ma classe à l’UFOLEA ; j’étais toujours volontaire. J’y assistais déjà avec la chorale de l’Ecole Normale. L’UFOLEA était un moyen de montrer que l’école publique rayonnait ;Je participais également à la fête de l’Ecole de Lorient ;Au Bicentenaire de la Révolution française, nous avions fait danser les élèves sur des chants camerounais au Palais des Congrès de Lorient suite au partenariat Nord-Sud avec le Cameroun. Pour cette occasion nous avions également une chorale d’instituteur. Devenir militant à la Ligue de l’enseignement était tout naturel pour moi en tant que professeur des écoles et secrétaire général du FLK. L’association défend les valeurs que je défends. Dans une démocratie, il est indispensable d’avoir une structure comme la nôtre. En 1990, j’ai intégré l’USEP. A cette époque, la Ligue vivait une période difficile ; il fallait un trésorier, la Ligue s’est tournée vers moi. La Ligue de l’enseignement est aujourd’hui connue et identifiée. Nous avons appris à faire des choses que nous ne savions pas faire.Je quitte le conseil d’administration mais je serai là pour les manifestations particulières (Salon du Livre, etc.) et je viendrai toujours voir les élus et les salariés

Michel THEBAULTPortraits d’un militant

Parcours de militant

Magenda 21 - Avril 2013 6

• 1963 : création d’une cantine à l’école de Brandivy.Mise en place de séance de cinéma le samedi à l’école. Organisation d’un Noël à l’école avec les fonds récoltés.

• 1963-1964 : montage de l’équipe de Hand Ball du CLPI.Membre du 1er comité 56 de Hand Ball.Joueur de Hand Ball et Basket au CLPI. Foot à Quistinic.

• Aout 1964 : colonie de vacances du CLPI (moniteur) à Saint-Jacques (Sarzeau).

• 1965-1968 : création et animation de l’Amicale Laïque de Brandivy.

• 1968 : intégration au Foyer Laïque de Keryado (FLK).

1968-1992 : secretaire générale du FLK.

• Création de l’équipe de Hand Ball du FLK avec F. Le Ruyet et J-P Fichoux (joueur, entraîneur et un peu plus tard arbitre régional).

• 1978 : arrêt de l’activité de joueur. Entraîneur des cadets jusqu’en 1985.

• Participation à la mise en place des sections de natation (à l’initiative de J. Bouchon) et de tennis.

• 1975-2008 : animation de la section Gym Vol.

2000-2013 : présidence de Gym Vol.

• Directeur du centre de Kergaher en juillet pendant 7 ans puis directeur de colonie de Gérardmer pendant 3 ans. Partage du temps de direction avec J. Bouchon.

• Administrateur de l’office des Sports a/p de 1975 (Président comission des salles et des piscines et membre de la comission des statuts).

1993-1997 : Président de l’office.

• 1990-2008 : trésorier de l’USEP puis de la FOL et de l’UFOLEP.

Page 8: Magenda21 04 13

8 • Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org

C’est quoi être Bénévole et/ou militant à la Ligue de l’enseignement

“A la Ligue on sent que l’on

fait avancer les choses”

“On est un mouvement de transformation sociale, au delà de l’école, on interroge tous les points de la société pour la faire avancer. On ne doit

jamais se satisfaire de ce que l’on a. Le secteur développement durable répond bien à ce qu’est

la Ligue aujourd’hui Le développement

durable réinterroge la société. Avec un secteur développement durable on démontre bien que

l’on va plus loin que l’école”

7 Magenda 21 - Avril 2013 6

Paroles de militants

“J’ai intégré la Ligue de l’enseignement car c’est un mouvement

Laïque ; je me retrouvais dans ses valeurs et j’ai pu

retrouver des personnes qui partageaient les

“La différence entre être militant à la Ligue ou dans une association locale est le niveau d’intervention. Une

fédération d’associations est porteuse de toutes ces

consciences politiques. Etre militant à la Ligue c’est être conscient de

promouvoir des valeurs.C’est promouvoir les

valeurs de la laïcité et de la solidarité”

“La raison de mon militantisme à la Ligue

remonte à loin ; cela vient sûrement de

l’éducation reçue par mes parents qui étaient

très militants. Cette éducation m’a porté

vers des idées laïques, une approche et une décence de la laïcité. Aujourd’hui, elle est un peu contestée car on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’éthique,

beaucoup de choses qui rentrent en compte dans

le fonctionnement de notre nation, beaucoup

de choses se sont greffées au niveau de la religion, de notre façon de nous comporter par rapport à toute cette multitude

éthique. Avant, la laïcité c’était l’anticléricalisme chrétien, maintenant on a une ouverture d’esprit différente .La laïcité a beaucoup de chose à

mettre en place car elle représente le respect

de tous. La laïcité c’est s’accepter les uns les

autre”

“Etre militant dans une association laïque comme la notre me semble une raison de vivre. Il me semble difficile de finir son

parcours de vie sans être engagé”

“Le fait que la Ligue de

l’enseignement reconnaisse le travail des

bénévoles c’est intéressant”

“Il me semble qu’un enseignant se doit d’être

militant”

Page 9: Magenda21 04 13

Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org • 9

PORTRAITS

ELUS SALARIÉSBÉNÉVOLES

QU’EST CE QUE LE BÉNÉVOLAT ?C’est quoi être salariés dans une association ?

“ J’ai fait le choix de travailler dans une association par

rapport aux valeurs et plus particulièrement à celles de la

Ligue de l’Enseignement”

Magenda 21 - Avril 2013 8

“Avec un travail direct avec toutes les

associations et les bénévoles associatifs on est amené à travailler le

soir et le weekend”

“Etre salarié dans une association

permet une certaine liberté d’action,

une certaine indépendance, une

proximité de terrain et une prise en compte de l’être

humain”

“Etre salarié dans une association comme la

Ligue de l’enseignement permet de promouvoir

de vraies valeurs qui sont importantes aujourd’hui : la laïcité, l’éducation pour

tous, etc.”

“On se retrouve de plus en plus confronté

aux contraintes économiques,

administratives… que je ressens comme de vrais

freins”

“Je reste certainement dans une association par conviction. Cela permet de concilier son activité militante et salariale”

“Les conditions salariales, si tu n’es pas militant ne donnent pas envie de

rester”

“La richesse de projet est intéressante dans une

association”

“Pour pouvoir travailler à la Ligue il faut un minimum adhérer à

ses valeurs”

“Je pense que les salariés d’une

association ont une certaine fibre bénévole

ou militante”

“On est forcément un minimum engagé, on

aime notre travail et on ne compte pas toujours”

“J’étais engagé avant à l’extérieur,

aujourd’hui je donne mon temps à la Ligue de l’enseignement”

“Travailler dans une association entraîne une certaine souplesse, avec des relations de travail

pas tout à fait les mêmes que dans le privé”

Paroles de salariés associatifs

“Je suis militante à la FCPE depuis que mes

enfants sont nés”

“Travailler dans une association c’est

agréable du point de vue relationnel avec sûrement moins de

pression que dans le privé”

“L’inconvénient d’une association est qu’il n’y a pas de plan de carrière et que nous sommes

toujours tributaires des financements”

Page 10: Magenda21 04 13

10 • Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org

La plateforme des Agendas 21

La Ligue de l’enseignement du Morbihan souhaite favoriser l’émergence d’Agendas 21 associatifs, avec pour finalité la création d’une plateforme inter-associative sur ces questions.Cette plateforme sera un outil d’échanges et de mutualisation entre structures associatives du Pays de Lorient décidées à mettre en pratique le développement durable, dans leurs missions et activités. Elle vise à promouvoir, susciter et accompagner ces initiatives, par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs. Sa priorité est de favoriser la transversalité et la synergie entre les stratégies, démarches et actions par la mise en commun des savoirs, savoir-faire, réflexions et intentions.

Pour encourager les associations à engager une démarche, la Ligue propose de les accompagner.

La mise en place d’une plateforme de ce type repose sur un équilibre entre temps d’échanges collectifs et individuels.

Ce projet prévoit :

• La mise à

disposition (si nécessaire) d’un service civique au sein de l’association.

• La création d’un espace collaboratif sur le web pour : le partage des actualités, l’utilisation d’un forum de discussion et d’une messagerie instantanée.

Afin de permettre l’émergence d’Agendas 21 associatifs en continu et de favoriser la professionnalisation des acteurs dans ce domaine,

la Ligue souhaite encourager les associations membres de la plateforme à pouvoir devenir « accompagnatrices » de démarches d’Agendas 21.

Accompagnement des jeunes, des parents et professionnels de la jeunesse aux usages d’internet et des images

Ce projet est imaginé dans le contexte du développement exponentiel de l’utilisation du web

comme outil de diffusion et d’échanges. Il serait développé au sein des territoires ruraux ou manifestant une carence d’actions dans ce domaine. Les médiateurs de la Ligue de l’enseignement interviendraient auprès des jeunes, des parents et des professionnels du territoire en lien avec les structures associatives locales et les municipalités.

Les objectifs du projet sont nombreux, en voici quelques-uns :

• Permettre l’accès et l’éducation à internet et à l’image dans une visée citoyenne.• Favoriser la connaissance et l’esprit critique à propos des différents types d’images

véhiculés par les médias.• Développer le lien intergénérationnel souvent

séparé par l’usage des nouveaux médias.• Fournir les clés d’appropriation des nouveaux

outils de communication.• Prévenir les dangers liés à l’usage d’internet,

des réseaux sociaux, etc.• Créer des rencontres et des débats autour de

ces usages.

PROJETS DE LA FDProchainement

9 Magenda 21 - Avril 2013

à venir

Page 11: Magenda21 04 13

Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org • 11

A n d y Goldsworthy est un artiste britannique de Land Art né en 1956.Il créé des œ u v r e s é p h é m è r e s avec des m a t é r i a u x n a t u r e l s

(brindilles, feuilles, fleurs, pierres, glace, etc.). Le plus souvent il travaille ces éléments au sein d’espaces naturels isolés où il ne reproduit pas seulement l’environnement, mais l’utilise pour transformer la perception du temps et du changement.

Il immortalise ses œuvres à l’aide de photographies qu’il réalise et exporte partout dans le monde.

A propos de cet artiste :

• Le film Two autumns’ du Art Council of Great Britain.• Les vidéos postées sur le net.• Les œuvres pérennes : le “Mur parti se promener” en

1989 dans le comté de Cumbrie (Angleterre) et en 1993 au Storm King Art Center de l’état de New York.

Vous pouvez retrouver une œuvre d’Andy Goldsworthy (Screen 1998) à l’Artothèque de la Ligue de l’enseignement du Morbihan.

Nota : à la Ligue de l’enseignement du Morbihan, un projet de “Land Art” ouvert sur la citoyenneté est en cours de développement.

Mon approche de la terre a commencé par une réaction contre la géométrie. Je trouvais arrogant de l’imposer à la nature, et je le pense toujours. Mais je me rends compte, aujourd’hui, qu’il est arrogant de considérer que l’homme est l’inventeur de la géométrie. En ce qui concerne mes propres travaux, il me semble que la géométrie s’y trouve au même degré que dans la nature.

Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy

Magenda 21 - Avril 2013 10

ARTISTE À L’HONNEUR

Page 12: Magenda21 04 13

12 • Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org

“Peuples premiers” - Exposition de Jean-Pierre Dutilleux du 16 février au 12 mai 2013. L’hôtel de Limur accueille une exposition consacrée aux Peuples premiers. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le cinéaste, photographe et ethnographe Jean-Pierre Dutilleux et la Ville de Vannes. Elle présente au public douze tribus primitives aujourd’hui menacées de disparition.

“Festival de Photo de mer” - du 1er avril au 1er mai 2013. La 5ème édition du Festival de photo « La Mer en Images » proposera 12 expositions gratuites qui offrent une balade originale dans les plus beaux monuments et jardins vannetais. Du Jardin des Remparts au Château de l’Hermine, en passant par le Bastion de Gréguennic, les Lavoirs ou l’Hôtel de Roscanvec. Les expositions des photos d’Edouard Boubat, Hans Silvester, Marcel Mochet, Uwe Ommer, Erwann Quéméré, La Marine Nationale, Samantha Davies vous feront découvrir la mer, toutes les mers à travers l’art photographique.

KARPATT - Militant.

Militer aujourd’hui. Jacques Ion, Spyros Franguiadakis et Pascal Viot, édition Cevipof/Autrement, 2005.

Développement durable et responsabilitécitoyenne. Christian Coméliau, édition Privat, 2012.

A écouter

EVÉNEMENTS

à lire

à voir

Magenda 21 - Avril 2013 11

Page 13: Magenda21 04 13

Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org • 13

La semaine du 1er au 7 avril a été l’opportunité de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

Le ministère du Développement durable avait invité les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.Cette année, la thématique de la semaine du développement durable était “la transition énergétique”.

A Lorient, échange de bonnes pratiques et découverte d’initiatives en faveur du développement durable étaient au rendez-vous. Lorient agglomération a coordonné plusieurs événements à l’occasion de cette semaine.

Voici quelques exemples :

• À la recherche de l’autonomie des territoires - Projection et débat autour du film : Comme l’abeille qui fait tourner la terre. Cet événement était organisé par l’association Crisla.

• Portes ouvertes de l’ESAR avec pour thème « Végétalisation des toitures et terrasses ». Au programme : atelier sur la végétalisation, ses techniques et ses contraintes à partir d’un montage diapo, visite des serres et des terrains de plantations de sédums, etc.

• « Les enjeux d’un

habitat durable et économe en énergie » organisé par Approche éco-habitat. Au programme : visite d’une maison à Riantec, rénovée par l’architecte Emmanuelle Chatillon, utilisée comme chambre d’hôtes (Isola) - construction en ouate de cellulose, chauffe-eau solaire et chaudière à gaz, etc.

Ce qu’il ne fallait pas ratER

12 Magenda 21 - Avril 2013

lA SEMAINE DU développement Durable du 1er au 7 avril 2013

“Le développement durable est un

“développement qui répond aux besoins du

présent sans compromettre la capacité des

générations futures à répondre aux leurs”

Rapport Bruntland 1987

Page 14: Magenda21 04 13

14 • Designfreebies Magazine • www.designfreebies.org

Vous pouvez participer à la rédaction du prochain Mag de l’Agenda

21 en nous transmettant articles, idées d’articles et expériences

intéressantes à partager. Les remarques, avis et autres commentaires

sur ce numéro sont également bienvenus.

. . . . . . . . . . E c r i v e z - n o u s à s c v . d d @ l i g u e 5 6 . f r . . . . . . . . . .

LE MAGENDA 21E T V O U S ?

« Un avenir par l’éducation populaire »

Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous,

d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand

quelque chose vous indigne, comme j’ai été indigné par

le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé.

On rejoint le courant de l’histoire et le grand courant

de l’histoire doit se poursuivre grâce à chacun.

StéphaneHessel