Magazine n°23

16
CETTE FOIS, ON DÉMÉNAGE ! L'ÉTUDE BIBLIQUE (2) ZYP // P°8 LES PROJETS "ARTS" AU COEUR DE LA LIGUE // P°9 CALENDRIER PROCHAINES ACTIVITES // P°10 Rencontrer Dieu MAGAZINE D’INFORMATION N°23 1/2013 / JANVIER - MARS WWW.LIGUE.CH PAGES 4-6 Rendez-vous le 26 octobre 2013 pour la fête de départ !

description

Janvier-mars 2013

Transcript of Magazine n°23

Page 1: Magazine n°23

CETTE FOIS, ON DÉMÉNAGE !

L'ÉTUDE BIBLIQUE (2)ZYP // P°8

LES PROJETS "ARTS"AU COEUR DE LA LIGUE // P°9

CALENDRIERPROCHAINES ACTIVITES // P°10

Rencontrer Dieu

MAGAZINE D’INFORMATION N°23

1/2013 / JANVIER - MARS

WWW.LIGUE.CH

PAGES 4-6

Rendez-vous le 26 octobre 2013

p

our la fête de départ !

Page 2: Magazine n°23

Cadeaux de Noël...dernière minute !

Coffret cadeau “Les Explorateurs”Un guide biblique “Les Explorateurs” et une BiblePublic : dès 9 ansPrix : CHF 20.-

La Traversée de la BibleUn parcours de découverte de la Bible en 48 semainesDanielle et Pierre-Yves ZwahlenPublic : AdultesPrix : CHF 39.-

SaveurGuide permettant une méditation personnelle et à son rythme de l’Évangile de Jean.P. Grosjean, P.-Y. ZwahlenPublic : Adultes Prix : CHF 22.-

Commande : www.ligue.ch/ 021 651 20 14

Page 3: Magazine n°23

« La construction s'enracine dans une tradition attentivement trans-mise et constamment revisitée. Au-trement dit, le passé lui-même fonde le futur ». J'ai trouvé cette phrase dans le dernier livre de Jean-Claude Guillebaud, Une autre vie est possi-ble. Outre que je trouve le livre excel-lent, cette phrase m'a spécialement intéressé en lien avec notre vécu à Vennes. En effet, c'est un lieu chargé d'histoire. Nous pouvons presque dire que la Ligue en Suisse romande et Suisse allemande a commencé sur ce lieu. Depuis 1929, des camps, des séminaires, des conférences se vivent à Vennes. Un lieu chargé d'histoire pour la Ligue. C'est un lieu dans lequel des milliers d'enfants, de jeunes et d'adultes ont vécu des pas de foi. Un lieu chargé d'histoire pour des milliers de personnes. C'est un lieu qui a été essentiel dans la vie du monde évangélique en Suisse ro-mande. Mais est-ce que Vennes ne sera qu'un lieu d'histoire voire histo-rique ? Ou osera-t-on revisiter la vi-sion qui fonde son ministère pour la concrétiser d'une manière nouvelle et renouvelée pour les années à ve-nir ? C'est le pari que nous faisons.

Au-delà des murs et des fenêtres, la Ligue rêve que chacun puisse ren-contrer Dieu au travers de la Bible et de la prière. Si seulement le monde évangélique pouvait redécouvrir l'importance de lire la Bible. Au-delà des briques et des tuiles, la Ligue rêve que les enfants et les jeunes puissent découvrir Dieu. Il y a telle-ment d'associations et d'entreprises qui ont compris l'importance de la transmission à l'enfant. Et nous ? Au-delà des questions immobilières, ce sont ces buts que nous poursuiv-ons. C'est pour cela que la Ligue ex-iste. Même sans Vennes. Alors le 26 octobre 2013, nous allons vivre un moment particulier pour faire mé-moire de ce qui s'est vécu dans ce lieu, mais surtout, nous voulons nous souvenir du futur.

Michel SiegristDirecteur

L’actuZoom surImmobilier

ZypL'étude biblique (2)

Au coeur de la LigueLes projets artistiques de la Ligue

CalendrierComment lis-tu la Bible ?

2-34-6

8

9

1011-14

SOMMAIRE

IMPRESSUMLe magazine d’information de la Ligue pour la lecture de la Bible Type: Trimestriel Tirage: 10’000 exemplaires Diffusion: L’ensemble du fichier actif de la base de données en Suisse romande Editeur: Ligue pour la lecture de la Bible, Chemin de Bérée 70, CH - 1010 Lausanne Directeur de la publication: Michel Siegrist Rédacteur responsable: Isaline Coudrain Comité de rédaction: Michel Siegrist, Isaline Coudrain, Jean-Luc Emery, Pascal Grosjean, Pierre-Yves Zwahlen Graphisme: Isaline Coudrain Impression: Jordi SA, Belp (CH) Site internet: www.ligue.ch Contact: +41 21 651 20 10 ou [email protected]

Nous avons un rêve, c’est que chacun puisse ouvrir la Bible et découvrir Dieu.

Enfance Jeunesse Adulte et famille

La Ligue vit aussi de dons : ccp 10-4151-9

LE MOT DU DIRLOSOUVIENS-TOI DU FUTUR

1

Page 4: Magazine n°23

ACTU

2

NOUVEAUTÉ !Quelle est ton espérance ?

Guide spécial pour les jeunes dès 13 ans ! 14 jours sur le thème de l'espérance pour approfondir sa relation avec Dieu.

Prix : CHF 3.50

LA BIBLE, LE GRAND DÉFI Une question revient régulièrement de la part de parents : « comment trans-mettre la foi à nos enfants ? », La Bible, le grand défi est un livre qui permet à un adulte d'accompagner un enfant dans sa découverte de la Bible. C'est un parcours de découvertes avec questions, bricolages, interactions, de 100 textes bibliques. Le livre comprend 20 animations et il y a un site qui propose les 80 au-tres animations (www.legranddefi.net). Ce sont 50 textes de l'Ancien Testament et 50 textes du Nouveau Testament.

Si nous voulons aider nos enfants à découvrir la foi, la Bible le grand défi est fait pour ça !

LA SÉRIE DES CAMPS"PITCHOUNETS"

Depuis plusieurs années, les camps « Pitchounets » battent le plein.

Ce sont des week-ends adressés aux 4-6 ans pour les aider à découvrir la vie de camp.

Jusqu'à ce jour, il y avait le « Pitchounets » (une nuit) et le « Maxi-Pitchounets » (2 nuits). Cette année, nous vous proposons le « Mega Maxi Pitchouets » (4 nuits). Il aura lieu du 14 au 18 octobre.

Page 5: Magazine n°23

3

FINANCESMerci à tous les donateurs qui nous aident à accomplir notre ministère.

AVIS DE DÉCÈS

Budget de dons à recevoir pour fin octobre :

CHF 830'000.-

Dons reçus à fin octobre : CHF 484'000.-

COMMENT ENCOURAGER LES MEMBRES D'UNE COMMUNAUTÉ À LIRE LA BIBLE ?Permettez que je vous partage une expérience vécue. Dernièrement notre paroisse du Mont a vécu un culte dont le thème était « l’amour de la Parole de Dieu. » Ceux qui ont élaboré le message souhaitaient présenter une façon con-crète d’aimer la Bible. Comment faire ? La solution fut vite trouvée : Nous avons demandé à la Ligue pour la Lecture de la Bible de collaborer avec nous.

A l’issue du culte, un des animateurs de la LLB présentait diverses publications, entre autres des guides de lecture et plusieurs parcours bibliques remarquablement illustrés.

Je souligne un des points importants de cette prépara-tion : Je me suis rendu personnellement à la Ligue et j’ai

examiné les diverses publications qui pouvaient encour-ager les paroissiens. Cette visite m’a permis de motiver – avec enthousiasme – les participants au culte d’aller voir le stand.

Pour le reste, l’animateur de la Ligue, présent ce jour-là, a pris soin de tous les détails pratiques : il a apporté les publications, il a installé le stand, il a conseillé les personnes intéressées et il est reparti avec le matériel. J’avoue que cela ne m’a pas chargé. Et il faut le dire : j’étais heureux de voir la joyeuse animation autour du stand, l’objectif du culte était atteint.

Guy Chautems

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'Anna Campiche, 26 ans. Elle a été bénévole pendant de nombreuses années à la Ligue et depuis 3 ans dans l'équipe de direc-tion du camp "La Grande Vadrouille". Sa foi, son témoignage, son dynamisme, ses sourires et son rire resteront à jamais gravés dans les mémoires de toutes ceux et celles qui l'ont côtoyées.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses proches et ses amis. Que l'espérance en notre Seigneur Jésus-Christ puisse habiter chacune et chacun !

Page 6: Magazine n°23

Composé de huit bâtiments, posés sur un parking souterrain, le projet « Callis-to », fluide, s’ouvre sur diverses perspec-tives et permet à chaque appartement de disposer d’ouvertures généreuses sur le paysage. Chaque bâtiment offre une structure claire avec un noyau central de circulation verticale et de distribution sur les appartements. Le jury a été séduit par la qualité du projet qui a su concilier les objectifs écologiques et économiques du programme en proposant des con-structions durables à haute efficience énergétique tout en maintenant des lo-yers accessibles. Exemplaire sur le plan écologique, le projet le sera aussi en termes de mixité sociale, offrant aussi bien des logements à loyer contrôlé, des appartements subventionnés que de la PPE. Le projet « Callisto » devrait être mis à l’enquête au printemps 2013 et les pre-miers appartements pourraient être prêts deux ans plus tard.

Tout le monde ne le sait pas, mais sans l’implication décisive de la Ligue pour la lecture de la Bible, ce projet n’aurait ja-mais vu le jour. Le projet développé par la SILL se trouve en effet sur une parcelle de la Ligue, cédée en droit de superficie à la Ville de Lausanne. Il en va d’ailleurs

de même d’autres terrains, plus à l’est, là aussi propriétés de la Ligue et qui seront développés sur le même modèle, une fois le plan partiel d’affectation légalisé.

Le vernissage du projet « Callisto » est donc une excellente occasion de remer-cier la Ligue pour lecture de la Bible de sa contribution essentielle au développe-ment du quartier des Fiches à Lausanne. Grâce à elle, c’est un nouveau morceau de ville qui va voir le jour à proximité im-médiate du métro m2. Impliquant aussi bien la Ville de Lausanne que des pro-priétaires privés, le quartier des Fiches verra se développer plusieurs ensembles architecturaux, s’inscrivant dans un pro-gramme urbanistique cohérent, garant notamment du développement durable, des aménagements paysagers et de la mobilité douce. Incontestablement, un très beau projet !

Le 3 septembre dernier, la Société immobilière de la Ville de Lausanne (SILL) présentait le lauréat de son premier concours pour la construction de 120 logements à prix abordables et de haut standing écologique dans le quartier des Fiches. A la clé, un lauréat, le projet « Callisto » du bureau lausannois NB.ARCH unanimement choisi par le jury, et une promesse, celle d’une nou-velle étape dans le développement du quartier des Fiches qui devrait to-taliser quelque 500 logements dans les prochaines années.

ZOOM SUR

4

IMMOBILIER : VENNES, ÇA BOUGE !

Grégoire JunodMunicipal du logement et de la sécurité publique de la Ville de Lausanne

Page 7: Magazine n°23

5

Vert : propriété de la LigueRouge : Projet "Callisto"

Image de synthèse du projet "Callisto"

Page 8: Magazine n°23

6

Un peu d'histoire

Bien que la Ligue fasse des camps à Vennes depuis 1929, époque où ce quartier était un lointaine banlieue, très campagnarde, l'avenir du Campus est une discussion qui date. En 1975, Mau-rice Ray disait déjà, lors d'une assemblée générale, que la ville grignotait la cam-page est qu'un jour il faudra certainement s'en aller. Pendant les années 90, une longue étude avait été faite pour trou-ver un nouveau lieu et analyser l'impact du départ. A ce moment, la décision de rester a été prise. En 2002, la Ligue vit une tourmente financière et fait un ap-pel particulier aux Ligueurs pour pouvoir poursuivre son ministère. La réponse des donateurs a été exceptionnelle et a per-mis à l'oeuvre de continuer sereinement. Une conséquence à ce choc a été de relancer la réflexion sur l'avenir du Cam-pus. De plus, l'avenir du quartier était en train de se dessiner par la commune. Un argument supplémentaire pour prêter une attention particulière à l'avenir de ces terrains.

Tractation

En 2003, un premier contact a été pris avec Monsieur Olivier Français, municipal de la Commune de Lausanne et directeur des travaux pour savoir comment envisa-ger l'avenir. Un long processus commen-çait à se mettre en place. La Ligue pour la lecture de la Bible a décidé, lors de son Assemblée générale du 26 novembre 2004, de quitter le Campus de Vennes. En parallèle, plusieurs négociations ont eu lieu avec la Ville de Lausanne pour ar-river à la signature d'un droit de super-

ficie le 27 octobre 2011. Simultanément à ces tractations, la Ville de Lausanne a, dès 2005, piloté les négociations avec les propriétaires des Fiches Nord, afin de construire un nouveau quartier compre-nant principalement des logements.

Concrétisation

Actuellement, le Plan Partiel d'Affectation de la parcelle du Campus a été mis à l'enquête. Ceci permettra à la SILL (Société Immobilière Lausannoise pour le Logement) d'ouvrir un concours d'architecture dans les mois qui viennent.

Sur les autres parcelles ap-partenant à la Ligue, un con-cours d'architecture a eu lieu (cf. Article de Monsieur Grégoire Junod) et un troisième devrait voir le jour courant 2013 également. Certains autres propriétaires ont déjà mis à l'enquête. Par conséquent quatre chantiers devraient commencer entre avril et octobre 2013. Ce qui changera considérablement la vie du Campus de Vennes.

Un bout de ville

Un quartier, voire un bout de ville, est train de se réaliser. Et pour que ce der-nier soit cohérent, écologique et tourné vers l'avenir, les six propriétaires, depuis 2004, discutent, négocient la configura-tion, les règles, les contours de tout cet espace lausannois. Une charte a été ac-ceptée et signée. Tous les projets devront respecter cette charte afin que la beauté du site soit gardée.

Au vu de tout ce processus, lors de sa séance du 10 octobre, le Comité de direction de la Ligue pour la lec-ture de la Bible a pris la décision de quitter concrètement et défintive-ment son Campus de Vennes à la fin de l'année 2013.

Michel Siegristdirecteur

SOUVIENS-TOI DU FUTUR !« La construction s'enracine dans une tradition attentivement transmise et constamment revisitée. Autrement dit, le passé lui-même fonde le futur » Jean-Claude Guillebaud

C'est bien dans cet esprit-là que nous voulons vivre une manifestation par-ticulière le 26 octobre 2013 à Vennes. Nous souvenir du passé pour mieux voir le futur.

Il sera possible de venir la semaine qui précède pour visiter une exposition et chacun pourra laisser un témoignage de ce qu’il a vécu dans ce lieu au cours de ces 80 dernières années.

CETTE FOIS, ON QUITTE VENNES !

Page 9: Magazine n°23

7

Guide biblique trimestriel pour les enfants dès 9 ans.

COFFRET CADEAU

Un guide biblique «Les Explorateurs» ainsi qu’une Bible «Le Grand Livre» ! CHF 20.-

« Notre fille Lisa a fait de nombreux camps avec la Ligue mais

depuis celui de cet été, elle est revenue toute contente avec son guide

« Les Explorateurs ». Dès lors, elle lit sa Bible tous les jours et elle est très motivée.

Merci, vous faites un super boulot !

Que Dieu vous bénisse abondamment. »

Nathalie

« Mon mari et moi avons eu l’opportunité de lire un exemplaire

du guide «Les Explorateurs». Nous l’avons trouvé très chouette et motivant. Nos enfants ayant actuellement 4 et 6 ans, nous utilisons

« l’Avenue du Roi » ainsi que « Chaque jour un petit mot de Dieu » que nous apprécions tous beaucoup ! Le jour où nos enfants seront plus grands, nous espérons avoir un super matériel comme « Les Explorateurs » à leur offrir ! Dans

tous les cas, un grand MERCI pour tout ce que vous éditez pour nous aider

à élever nos enfants dans la foi. »

Florence

Chaque jour un texte biblique et une note écrite par les Explorateurs pour t’aider à comprendre le texte.

Prix abo annuel : CHF 49.-/anPrix abo annuel (2 ans) : CHF 78.-

Des pages de BD, le récit des aventures de Jack, Jade et Johana, des images, des jeux, des concours !

Information et commande : www.ligue.ch / 021 651 20 10

Page 10: Magazine n°23

88

L’ÉTUDE BIBLIQUE (2)PAR ZYP, THÉOLOGIEN AUTODIDACTENotre première étude biblique ne se déroulait pas totalement comme je l’avais imaginé. Les quatre participants, outre moi-même, ne se montraient pas aussi dociles et ouverts que je l’aurais souhaité. Ils manifestaient même parfois une sorte d’envie déplacée de donner leur propre opinion. Je pouvais logiquement m’y attendre de la part du pasteur qui me toisait avec suffisance du haut de sa formation théologique, mais sa culture ne me faisait pas peur. J’avais pour moi l’expérience !

Sœur M. et Frère B, en revanche auraient eu tout à gagner à écouter studieusement mon enseignement. Ces âmes simples et peu cultivées avaient beaucoup à apprendre de moi. Mon expérience, ma culture, mes longues années de pratique de la Bible faisaient de moi un être d’une richesse exceptionnelle. Mon approche originale des textes bibliques alliées à ma pra-tique de la vie en église conférait à mon enseignement une tou-che unique, un parfum de grâce propre à édifier mes frères.

Le jeune converti, bien sûr, ne comptait pas vraiment. Le pau-vre n’avait aucune idée des trésors qu’il tenait dans les mains et il feuilletait sa Bible avec l’air égaré de celui qui se demande avec angoisse dans quel pétrin il est venu se fourrer.

Notre étude portait sur le texte de Luc 12.54-56 et le thème était : « Discerner les temps ». Pour asseoir définitivement mon autorité, je déclarai avec assurance combien il était important de savoir discerner le Chronos divin. Je pen-sais qu’une petite touche de grec faisait toujours bien dans le pay-sage. Malheureusement c’était sans compter avec le pasteur. Il murmura à voix basse, mais suffisamment fort pour être entendu de tous : Kairos. Devant mon air interloqué, il reprit avec assurance : « Il ne s’agit pas ici du temps Chronos, mais de Kairos ! Le Kai-ros est une dimension du temps qui n’a rien à voir avec

la notion linéaire Chronos (le temps physique). Elle pourrait être considérée comme une autre dimension du temps créant de la profondeur dans l'instant. Une porte sur une autre perception de l'univers, de l'événement, de soi. Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti. »

Un long et pesant silence accueillit ses paroles. J’allais dire quelque chose de profond et de spirituel, mais à mon grand désarroi, je ne trouvais rien qui me vint spontanément à l’esprit. C’est alors que le jeune converti demanda : - Ce Kai Ross, il a quelque chose à voir avec le Ross de la série

«Friends » ?Indiscutablement, on atteignait des sommets ! J’allais répondre vertement quand Sœur B. intervint à son tour.- Il me semble que l’on s’égare, dit-elle doucement. Plutôt que

de chercher à comprendre des subtilités de langage qui nous dépassent, ne devrions-nous pas essayer de découvrir ce que l’Esprit Saint essaie de nous dire aujourd’hui par ces textes ?

Je dois avouer que sa remarque, exprimée dans le Chronos de notre rencontre nous ouvrit véritablement au Kairos divin. Et il a fallu que ce soit Sœur B. qui fasse cette remarque ! Comme quoi, les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables !

ZYP

ZYP

Page 11: Magazine n°23

99

TROIS PROJETS DE LA LIGUE COMMUNIQUENT L'ÉVANGLILE PAR LES ARTS

LA SOIRÉE DES BÉNÉVOLES ET DONATEURS : SPECTACLE

"PAROLES D'ÉVANGILE"

Pour remercier les nombreux bénévoles et donateurs qui permettent à la Ligue de réaliser sa mission en partageant l’Évangile dans les camps et au travers des publications, nous avons choisi de leur offrir ce même Évangile récité et joué par deux excellents comédiens, Marion et Alain Combes

Dans leur spectacle « Paroles d’Évangile » le récit biblique prend un relief et une in-tensité nouvelle qui vient nous toucher en plein cœur.

Le 18 janvier à 18h30.

Donateurs, bénévoles, inscrivez-vous auprès de la Ligue 021/651 20 10

L'EXPOSITION DU "CHEMIN DE LA PASSION"

Quand deux artistes peintres se plongent dans les derniers jours du Christ au cœur du récit biblique, ils y rencontrent Jésus, ainsi que les femmes et les hommes qui l’ont acclamé, écouté, accompagné, mais aussi frappé, injurié, jugé et finale-ment tué.

Ils découvrent les lieux où le Christ a vécu les dernières étapes de sa vie et les che-mins sur lesquels il a marché.

Ils nous les font partager par des person-nages peints en situation et des décors. Nous les découvrons au moyen de nos cinq sens, en parcourant les sept étapes représentées par des espaces fermés, aux ambiances auditives spécifiques.

La prochaine exposition aura lieu du 23 mars au 02 avril 2013 à la Lingotière, Re-convilier.www.lechemindelapassion.ch

UN CD DES CHANSONS DE LA PASSION

En lien avec l’exposition du Chemin de Pascal Grosjean a composé neufs chan-sons sur la base des textes bibliques. De l’arrivée triomphante de Jésus à Jérusa-lem à son dernier repas sur une plage en compagnie de ses disciples.

Tantôt joyeuses, intimes, profondes ou tragiques, les chansons, écrites en "je", reprennent en grande partie les paroles du Christ. Les chansons de style acous-tique vous amèneront à suivre Jésus au cœur de sa Passion.

Un disque, prévu pour Pâques 2013, est en cours de réalisation et des concerts suivront.Renseignements sur www.ligue.ch

AU COEUR DE LA LIGUE

Page 12: Magazine n°23

10

JANVIER18 janvier Lausanne (Vennes) Soirée des donateurs et bénévoles Donateurs et bénévoles 201219 janv. et 2 fév. Lausanne (Vennes) Cours "Préparation à la naissance" Futurs parents25-27 janv. et 8-10 fév. Lausanne (Vennes) Formation au mariage Couples

FÉVRIER

16 fév. et 2 mars Lausanne (Vennes) Séminaire biblique “L'Espérance” Adultes 24 fév. - 2 mars Rougemont Camp « Ski de randonnée » Adultes

MARS

9-10 mars St-Légier Week-end Féminin Femmes 9-10 mars Lausanne (Vennes) Week-end « Pitchounets » 4-6 ans15-17 mars Lausanne (Vennes) Formation Moniteur JS (3 week-end) Dès 17 ans révolus16-17 mars Lausanne (Vennes) Formation aides-moniteurs Dès 15 ans révolus23 mars - 2 avril Reconvilier Exposition "Le Chemin de la passion" Tous

DATES LIEU ACTIVITÉ PUBLIC

LES PROCHAINES ACTIVITÉS

CALENDRIER

SÉMINAIRE BIBLIQUE «L’Espérance»Quand elle vient à manquer, tout s’écroule et la vie devient impossible. L’espérance est une des forces fondamentales dont nous avons besoin pour vivre. Mais savons-nous l’entretenir, la développer ? Il existe de fausses espérances, des espérances trompeuses qui ne reposent sur rien de solide. C’est souvent quand l’épreuve survient que l’on découvre la qualité réelle de notre espérance. Malheureusement, c’est parfois trop tard…

Dates : 16 février et 2 mars 2013 Lieu : Lausanne (Vennes) SuissePublic : AdultesPrix : CHF 90.- (collations incluses, prendre son pic-nic)Resp. : Pierre-Yves Zwahlen

CAMP «SKI DE RANDONNÉE» Sept jours de randonnée à “peau de phoque” pour découvrir les Préalpes vaudoises et vivre ensemble des temps forts. Deux niveaux de courses sont prévus pour des skieurs en bonnes conditions physiques et maîtrisant les descentes en toutes neiges. Conseils et sécurité sont assurés par la présence de Michel Gentil, guide de montagne. Nous offrons une ambiance chaleureuse dans un climat hivernal, de bons repas, des soirées au coin de la cheminée et, en vue de grandir dans sa relation avec Dieu.

Dates : Du 24 février au 2 mars 2013 Lieu : Rougemont - SuissePrix : CHF 410.- Public : AdultesResp. : P.-A. Bussard, M. Gentil, J.-B. Roulet et V. André

PRÉPARATION À LA NAISSANCECours de préparation à la naissance donné dans une vision chrétienne par une sage-femme diplômée.Se préparer à l’accouchement, mais aussi comprendre les besoins spirituels et émotionnels du foetus et du nourrisson. Partiellement ou totalement remboursé par votre assurance ; renseignez-vous. Quatre cours identiques sont proposés dans l’année (janvier, avril, juin, septembre). Chaque cours se donne sur deux samedis après-midi ; ne s’inscrire qu’une fois.

Dates : 19 janvier et 2 février 2013Prix : CHF 270.- par couple Lieu : Lausanne (Vennes) - SuissePublic : Futurs parents Resp. : Véronique Goy

Page 13: Magazine n°23

POUR DÉCOUVRIR LA BIBLELa Traversée de la Bible – Adultes• pour lire tous les livres de la Bible à son rythme, seul ou en groupe• pour découvrir la Bible, en bénéficiant de questions et de méditations• pour comprendre les enjeux principaux de la Bible

POUR LIRE ET MÉDITER LA BIBLE TOUS LES JOURSLeGuide (adultes), RDV (14-17 ans), Les Explorateurs (9-13 ans)Le Mini-Lecteur (dès 7 ans), L'Avenue du Roi (4-6 ans)

• pour lire toute la Bible• pour lire tous les jours avec un commentaire explicatif• pour approfondir sa connaissance de la Bible

POUR SE DÉFIER À LIRE ET DÉCOUVRIR LA BIBLEe100 défi personnel et défi pour les groupes (adultes)Le challenge biblique (jeunesse), La Bible le grand défi (enfant-adulte)

le challenge biblique

100 textes essentiels

Lance-toi dans

le challenge !

Le E100 est un défi passionnant qui va

te permettre de découvrir la Bible.

50 textes de l’Ancien Testament et 50

du Nouveau Testament spécialement

sélectionnés pour te permettre une

compréhension globale de ce Grand

Livre !

C’EST SIMPLE

Ta carte et le texte biblique. C’est parti !

C’EST FLEXIBLE

Pas d’horaire précis. Pas de lieu imposé.

C’EST ACCESSIBLE

Pas de pression de temps. Chacun(e) peut suivre son avancement

et son rythme.

MON ENGAGEMENT PERSONNEL (facultatif)

Je me lance dans ce challenge.

Prénom ___________________ Signature _________________

Lieu et date __________________________________________

Prie avant de lire,

demande à dieu de t’aider à

comprendre

lis le passage bible, peut-

être plus qu’un seul

réfléchis sur le pas-

sage et écris tes pensées

dans un journal

applique dans ta vie

ce que dieu t’a enseigné par

sa parole

prie encore, demande à

dieu de t’aider à vivre sa

parole

©2012 ligue pour la lecture de la bible

LE CHALLENGE BIBLIQUE

• pour lire l'essentiel de la bible• pour se lancer un défi• pour avoir une vison globale de la Bible

POUR LIRE LA BIBLE PAR THÈMEMa relation avec Dieu, La maladie, Spécial Vacances, En attendant Noël, Pour un management spirituel (adulte)Je suis, La volonté de Dieu (jeunesse)

• pour lire la Bible selon une thématique• pour lire la Bible à son rythme avec un commentaire explicatif• pour avoir une idée de ce que Dieu peut dire sur un thème

COMMENT LIS-TU LA BIBLE ?

Page 14: Magazine n°23

COMMENT LIS-TU LA BIBLE ?• MÉDITER LA BIBLE

SAVEUR

« Je suis fatigué des commentaires quotidiens, je trouve cette démarche trop scolaire ! », « J’aime lire la Bible, mais je n’arrive pas à le faire tous les jours, alors ces guides datés… », « J’aspire à une lecture moins guidée, plus indépendante, plus médita-tive… ». Ces remarques, nous les avons souvent entendues, il est même arrivé que nous nous les fassions à nous-mêmes.

Lire la Bible à son rythme et oser s’arrêter sans cul-pabiliser. Pouvoir rester plusieurs jours sur le même texte sans perdre le fil. Ne pas être obligé de lire un commentaire qui ne me rejoint pas forcément, mais pouvoir méditer le texte avec juste une impulsion

qui me met en route. Ce sont un peu les éléments que nous avions en tête quand le projet Saveur est né. Une autre idée forte a été d’accompagner le texte biblique d’illustrations qui permettent et soutiennent la méditation personnelle. Créer une ambiance dans laquelle le lecteur puisse s’immerger et être dans des conditions optimales pour sa méditation silencieuse.

Pierre-Yves ZwahlenResp. Ministère biblique

Saveur est un projet que nous avons développé pour nous aider à retrouver le goût de la Parole !

Deux numéros Saveur sortiront par année. Chacun sur un livre différent de la Bible.

FRÉQUENCE

Vous avez de la difficulté à lire la Bible ? La lecture avec un guide quotidien ne vous branche pas vraiment ? Vous n’aimez pas les pratiques régulières et répétitives ? Vous n’appréciez pas qu’on pense ou qu’on médite à votre place ? Alors Saveur a été fait pour vous !

POUR QUI ?

Page 15: Magazine n°23

comment lis-tu la bible

COMMENT LIS-TU LA BIBLE ?• MÉDITER LA BIBLE

SAVEUR

Dans ce premier exemplaire de Saveur, nous avons choisi de cheminer aux côtés de Jean, l’évangéliste. Vous y trouverez le texte complet de l’Évangile dans la version Parole de Vie. Le texte biblique est la base de la méditation, mais pour la soutenir ou pour la provoquer, nous avons ajouté des pensées, des questions, des prières. Le tout est présenté dans un envi-ronnement graphique riche et stimulant qui laisse une grande place aux photos. Celles-ci ne sont pas là pour décorer seule-ment, mais pour vous aider à rencontrer, d’une autre manière, les richesses du texte biblique.

Saveur… pour retrouver le goût de la Parole !

Saveur est également dis-ponibles sur iPad dans une version interactive. Il est pos-sible de les acheter à l'unité ou de s'abonner pour rece-voir la série.

PREMIER NUMÉRO

IPAD

Saveur est un guide de lecture biblique non daté. Vous ne trou-verez donc pas d’indications de jours, de dates, aucun élément qui vous incite à rythmer votre parcours, ou à observer un tim-ing précis.

C’est à vous de suivre le texte au rythme de votre marche spi-rituelle, en fonction des aspérités du texte ou de votre propre programme personnel. Parcourir Saveur peut prendre quelques jours ou… quelques mois !

RYTHME DE LECTURE

Page 16: Magazine n°23

POUR MÉDITER LA BIBLE

Saveur – Adultes

• pour méditer la Bible par livre

• pour lire à son rythme en bénéficiant de questions ou phrases comme impulsions

• pour aider à vivre une approche méditative de la Bible

COMMENTLIS-TU LA BIBLE ?