m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique,...

12
Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 79 1 - Campus INTERNETIX 2 - Université virtuelle et ouverte d’Helsinki 3 - Académie d’éducation populaire virtuelle 2000 m o n o g r a p h i e s TROIS EXPÉRIENCES FINLANDAISES

Transcript of m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique,...

Page 1: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 79

1 - Campus INTERNETIX

2 - Université virtuelle et ouverte d’Helsinki

3 - Académie d’éducation populaire virtuelle 2000

m

o

n

o

g

r

a

p

h

i

e

s

TROIS EXPÉRIENCESFINLANDAISES

Page 2: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

CAMPUS INTERNETIXL’organisme de formation : Otavan Opisto (Académie d’éducation populaire d’Otava).

• Adresse postale : Otavantie 2, FI-50670 Otava, Finlande.• Adresse électronique

Sites Web : www.ofw.fi/oowww.internetix.fi

E-mail : [email protected]@[email protected]

• Tél. : 00 358 15 19 43 552 (standard)00 358 15 19 43 566 (Kaisa Lindstrom)

• Fax : 00 358 15 19 43 550• Statut juridique de l’organisme : association à but non lucratif, municipale, financée par l’État.

FINLANDE

L’ACTION DE FORMATIONIntitulé de l’actionCampus Internetix

ValidationLes formations proposées sont validées par des unités de l’Open university de Finlande ou par l’obtention du “Matriculation exam” (équivalent du BAC) ou encore par un “Computer driving licence” (permis de conduire informatique) qui est un certificat reconnu par le TIEKE (Finnish information technologydeveloppment centre, Centre Finnois de développement des technologies de l’information, www.tieke.fi).Les formations aboutissent à des niveaux bac et bac +.

Principaux débouchés• Poursuite de la formation.• Meilleure maîtrise dans l’activité professionnelle.• Évolution professionnelle.

Nom et fonction des responsables de l’action• M. Hannu Linturi, manager de projet.• Mme Kaisa Lindstrom, principale de Otavan Opisto.

Date de création de cette formationNovembre 1996.

Partenaires pour cette action (pédagogiques et techniques)L’idée originale au démarrage du projet était de collaborer au maximum en réseau(networking) avec différents organismes : PME-PMI, médias, centres de recherche,universités, écoles polytechniques, autorités locales… Cette idée a effectivement étémise en œuvre et cinq personnes ont progressivement été intégrées à OtavanOpisto pour le développement de ce projet.

Financement de l’actionFSE, État et Otavan Opisto.

Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 81

Page 3: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

CONDITIONS D’ADMISSION ET PUBLIC VISÉPublic viséDeux dispositifs de formation via Internet cohabitent, avec chacun son publicspécifique :- “Yritus Internetix” (“Internetix des entreprises”) pour les salariés ;- “Koulu Internetix” (“Ecole Internetix”) pour les demandeurs d’emploi, les jeunes ou toute personne souhaitant améliorer son niveau d’éducation.La différence se situe uniquement au niveau administratif et non au niveau des contenus : “Internetix des entreprises” est géré différemment du point de vue de la part de financement par les syndicats ou les entreprises de communication par exemple… Ce dispositif répond également de manière spécifique aux besoinsdes entreprises, petites pour la plupart.

Nombre de formés par sessionLa formation est organisée par classes virtuelles, de 20 formés maximum pour un tuteur.Il existe, d’autre part, la possibilité de se former individuellement sur le CampusInternetix, en dehors d’un groupe.

Diplôme ou niveau requisEn général, aucun diplôme n’est requis, mais pour suivre certains cours, il est nécessaire de maîtriser les bases pour en tirer profit.Pour le cursus “Gymnasium”, par exemple, il faut avoir suivi une “compréhensiveschool” ou l’équivalent.

Expérience professionnelle requiseL’expérience professionnelle n’est pas véritablement requise, mais savoir utiliser les ordinateurs est nécessaire, même si la personne peut aussi apprendre en coursde formation car cela s’avère plus difficile.

Types d’employeurs des salariés en formationLes types d’employeurs dépendent des cours suivis. Par exemple, des formateurs qui se forment aux technologies de la formation en ligne sont des salariés des universités, des écoles ou des centres de formation. Le Campus Internetix est aussi utilisé par des salariés des médias et des entreprises de communication, ou du secteur de la protectionenvironnementale...

PROGRAMME ET CONTENUS DE LA FORMATIONObjectifs pédagogiquesLes objectifs sont définis en termes d’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles. Le Campus Internetix s’est également donné pour but d’apporter une valeur ajoutée par l’organisation en “networking” (travail en réseau) : travail en groupe, rencontres virtuelles avec des interlocuteurs étrangers…D’une manière plus large, l’inscription au campus Internetix permet d’utiliser le WEB de manière critique et efficace et d’encourager l’ouverture des personnes par la formation ouverte et à distance.D’autre part, ce type de formation favorise les échanges entre les apprenants et l’apprentissage collectif.

Contenus (matières enseignées)• Histoire, culture et religions (30 unités de formation).• Langues (17 unités de formation).• Santé, psychologie (5 unités de formation).• Citoyenneté, Europe (9 unités de formation).• Monde du travail (4 unités de formation).• Techniques dont informatique (20 unités de formation).

82 Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ”

Page 4: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

• Sciences naturelles (34 unités de formation réparties sur les matières suivantes :mathématiques, physique, biologie, géographie, environnement, chimie et écologie).• Communication, médias (8 unités de formation).• Informations générales (7 unités de formation).

Modalités de diffusion des contenus sur InternetLe Campus Internetix met, à la disposition des apprenants, une large palette de contenus accessibles par Internet :• Cours en pages HTML téléchargeables, avec la possibilité d’imprimer les contenus. Dans certains cours, par exemple en mathématiques ou en langues, il existe des parties d’animation ou de vidéo. Mais leur volume n’est pas important à cause de la qualité non garantie de la réception.• Exercices interactifs (par exemple, la préparation des réponses à des questionsouvertes et un débat en ligne sur Internet avec d’autres apprenants grâce à un “chat”).• Le téléphone est aussi utilisé, en particulier en formation en langue, pour poser des questions dans la langue apprise. Puis l’apprenant réalise un devoir sur Internetà partir des réponses.• Devoirs collectifs sont également proposés qui passent par l’élaboration collectivede solutions et de réponses.• Le tutorat qui accompagne le processus d’apprentissage revêt différentes formes,soit par e-mail, pour des instructions, des informations, des feed back…, soit, lors d’un travail en équipe, par la compagnie virtuelle du tuteur grâce à un logiciel spécialement conçu. Les tuteurs interviennent aussi systématiquement au moment de l’intégration de chaque apprenant et de la détermination d’un parcours individuel.• Internetix fournit par ailleurs des informations sur les modalités de réalisation des formations (comment effectuer les devoirs d’évaluation, conseils pratiques…) ;• Foire aux questions, qui reprend les interrogations des apprenants les plus fréquentes, est accessible à tout moment.• Aide informatique est enfin proposée, avec les adresses e-mail de personnesressources susceptibles d’aider les apprenants en cas de problème.• Travaux pratiques sont aussi organisés, par exemple pour le “cours d’assistantdans les médias”, qui comprend des activités pratiques sur l’usage des couleurs dans le design, ou pour la formation à l’environnement qui incluse des observationsextérieures et l’utilisation des données dans la formation, ou “Utiliser les cartes” dans la formation en géographie, avec des exercices pratiques sur Internet, ou encore en cours de langue avec des exercices pratiques de conversation(association du téléphone et d’Internet).• des productions et projets réels sont réalisés, pour certaines formations seulement,par exemple la formation des personnes investies dans un projet de protection de l’environnement (construction d’un questionnaire d’enquête et analyse des résultats) ;- les échanges entre formés s’effectuent par e-mail, outil de travail collaboratif, liste de diffusion, forum, ou “chat”.• “Neti radio Mikaeli”, une radio digitale sur Internet, gérée en collaboration avec le Réseau multimédia du Sud Savo (Finlande) et la Corporation Finlandaise des médias et de la communication, est accessible via le Campus Internetix et s’avère particulièrement utile pour la formation des habitants ruraux sur des sujetslocaux et plus généraux.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUESModalités de formationPour certains cours, la formation sur Internet est associée à des périodes de formation présentielle, surtout au début des sessions pour prendre contact et se connaître et à la fin de la formation, dans un regroupement pour procéder à l’évaluation finale.Les partenaires des écoles apprécient ce mode de fonctionnement. Les individuels sont parfois exemptés quand ils ne peuvent pas se déplacer

Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 83

Page 5: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

(par exemple, les habitants de Laponie, pour lesquels la formation sur Internetreprésente une bonne alternative). En Finlande, chaque bibliothèque et même les commerces ou les cafés sont équipés d’Internet, dans tout le monderural, sur tout le territoire.

Intervenants de l’action de formationLes 15 formateurs qui travaillent sur INTERNETIX (appelés les tuteurs dans le cadredes formations sur Internet) sont issus de l’Académie d’éducation populaire d’Otava.Grâce à un travail en réseau, il est actuellement possible de travailler avec des formateurs issus des 90 autres Académies d’éducation populaire de Finlande.

Supports et ressources pédagogiques mis à disposition des formésLes apprenants disposent d’une palette variée de supports :- Internet ;- des logiciels spécifiques, outils d’interaction entre les formés et avec le formateur ;- des logiciels adaptés aux matières enseignées (par exemple, en mathématiques, unlogiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…) ;- parfois des supports papier, par exemple, pour le cours “Gymnasium”, un livre est obligatoire, imposé par les écoles, ou en mathématiques ;- un centre de documentation virtuel avec des liens hypertextes pré-repérés ;- un centre de ressources accessible par des liens hypertextes (plus d’informations, des modèles d’exercices, de devoirs…) ;- des outils d’évaluation comme des tests utiles pour l’auto-évaluation et pour le positionnement de départ, dans certains cours ;- des outils de gestion de parcours, tels qu’une page individuelle avec desinformations sur les unités effectuées, les devoirs rendus, les difficultés rencontrées,le port folio personnel… utiles pour le tuteur et le formé.

Méthodes d’évaluation à l’issue de la formation sur Internet• Une évaluation générale (auto évaluation et confrontation avec l’évaluation du tuteur) sur la base d’un questionnaire (niveau de départ, acquisitions, validationcontinue…) et du dialogue.• Les formés évaluent également le processus d’apprentissage, les moyens mis enœuvre…• Une évaluation spécifique à chaque cours : intérêt pour le cours, attentes,motivations ou non…

ORGANISATIONDurée totale de la formationLa durée de la formation varie de 40 heures à 80 heures par unité de cours.

Périodicité de l’actionLes formations sont disponibles toute l’année. Pour certains cours, l’Académied’éducation populaire d’Otava est obligée de respecter des calendriers émanant des écoles avec lesquelles elle collabore. Pour certains autres cours, pour lesquels les tuteurs ne peuvent pas se rendre disponibles toute l’année, les cours sont proposés sur une période limitée.La formation se déroule en continu ou se répartit sur plusieurs semaines... en fonction du rythme de l’apprenant, ayant fixé un calendrier en accord avec son tuteur. Ce dernier se manifestera si les dates prévues ne sont pas respectées.

Rythmes de la formationLes horaires sont choisis par les apprenants. Le rythme du déroulement des séancesest individualisé.

Dates de début et de fin de l’actionElles sont négociées entre le formé et le tuteur, avec la production d’un calendriercomme résultat.

84 Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ”

Page 6: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

Date de son renouvellement et périodicitéLa plupart des formations sont disponibles toute l’année.

Frais de participation à la charge du formé (ou de son employeur)Les formations proposées sur le Campus Internetix sont financées par l’État (service public). Elles sont donc gratuites pour les jeunes et les individuels. Les entreprises ne paient que le conseil, le tutorat et la mise sur mesure des formations.

Prix de l’heure par stagiaire200 FIM pour un cours de 40 heures pour un formé.

SUPPORTS TECHNIQUESCaractéristiques du matériel utilisé par les formés• PC ou Mac, les aveugles peuvent utiliser le dispositif avec une installationparticulière.• Modem ou toute autre connexion.• Logiciel de navigation.• Transfert de dossier (téléchargement), discussion en forums sur lesquels les forméspeuvent ajouter des liens trouvés par eux.• “Chat”.

Coût d’acquisition de ce matériel et prise en chargeCela dépend des lieux de disponibilité.

Lieux où ce matériel est disponibleDomicile, lieu de travail, bibliothèque et tout endroit connecté à Internet.

Caractéristiques du réseau utilisé pour les enseignementsInternet et le même système, avec en plus le WWW et l’e-mail.

Protection des connexions• Un mot de passe est nécessaire, non pas pour suivre les cours mais pour rendre les travaux et devoirs.Le tuteur en possède un pour accéder aux réponses et devoirs des formés.• Nom d’utilisateur (un chiffre).• Les devoirs sont également nominatifs

Coût de la mise en place de ce système d’enseignementCoûts de développement du Campus Internetix : 8 millions FIM pour trois ans.Acheter du matériel supplémentaire représente également une charge pour l’organisme promoteur.

ENJEUX POUR L’ORGANISME DE FORMATIONQuels changements (quelles innovations) l’utilisation d’Internet introduit-elle dans les pratiques de l’organisme (techniques, pédagogiques, de gestion…) ?

• Du point de vue techniqueAu démarrage du projet Internetix, il nous est vite apparu que, pour pouvoir avoir recours à cette méthode d’apprentissage et de formation, l’équipement, en termes de matériel (de bons ordinateurs en nombre suffisant à disposition des étudiants et des professeurs) et de logiciels, devait être performant. Un supporttechnique doit aussi être prévu. L’équipe de formateurs a eu besoin d’entraînementpour se perfectionner à l’utilisation de l’environnement Internet, des logiciels, des programmes, des outils…

Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 85

Page 7: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

• Du point de vue pédagogiqueL’aspect pédagogique a été très important, le processus d’apprentissage reste similaire dans sa nature, quelle que soit la technique d’apprentissageemployée, via Internet ou par d’autres méthodes. Produire un support et un contenu de formation pour Internet, donner des instructions d’utilisation et espérer le meilleur n’est absolument pas suffisant. Le processus d’apprentissage, pour être efficace, nécessite toujours un aspect social et interactif. Un étudiant a besoin de se sentir appartenir à un groupe, d’échanger avec les autres, même quand il (ou elle) travaille seul sur son ordinateur… L’apprentissage dépend aussi du contexte, qui se définit ici par la situation d’auto-formation et l’usage d’Internet. Nos innovations pédagogiques ont porté surles effets de ces deux aspects (social et contextuel), leurs significations et l’utilisationque l’on peut en faire en formation.

• Du point de vue de la gestionIl a été important de clarifier qui fait quoi, de faire une répartition des tâches, de désigner les managers et les tuteurs, d’encadrer les équipes de travail et les étudiants.

Pourquoi ces innovations ont-elles été introduites ?Les académies d’éducation populaire sont des organismes d’éducation chargés de trouver de nouveaux modèles et des méthodes alternatives. Nous devons êtredes précurseurs. L’académie populaire d’Otava a été très active pour le développement de pratiques alternatives dans le champ des nouveauxmoyens et technologies de communication.Certaines personnes, comme les sourds ou les handicapés (mentaux ou physiques),sont négligés par les cursus classiques d’études et/ou sont incapables de suivre le cursus scolaire. Ces personnes avaient véritablement besoin d’avoir accès à de nouvelles modalités pour apprendre, et Internet nous a semblé pouvoir offrirbeaucoup de possibilités.Le champ de la formation, dans son ensemble, est actuellement dans une phaseimportante de transition. Nous devons accompagner cette transition de manièreactive et positive. De nouveaux modèles sont nécessaires pour capitaliser davantaged’expériences sur comment former et apprendre.Nous ne devons plus nous fier uniquement aux “vieux trucs” qui ne sont peut-êtreplus aussi efficaces. Internet offre beaucoup d’options intéressantes, mais il faudrales découvrir par l’expérience.

Quels sont pour l’organisme promoteur et ses partenaires, les enjeux, les atouts et les bénéfices du développement de ce type de formation sur Internet ?Développer les méthodes de l’avenir est très motivant.Depuis la mise en œuvre de ce projet, nous avons beaucoup plus d’étudiants, de participants, de partenaires. Cela nous a permis d’avoir de nouveauxfinancements ainsi que de nouveaux lieux de travail pour l’équipe.L’image d’Otava a changé, nous sommes désormais apparemment connus en Finlande et dans d’autres pays (via Internet) comme une bonne école détenantune expertise.

Quels sont les freins au développement de ce type de formation sur Internet ?Il est parfois compliqué d’amener les personnes à s’impliquer, à s’intéresser au changement dans leurs méthodes d’apprentissage et de formation. Il faut bien les aider dans ce sens et laisser de la place aux idées neuves.

Quelles sont les difficultés techniques et pédagogiques rencontrées ?Quand nous avons commencé, il y a quatre ans, le monde de l’informatique étaitcomplètement différent de ce qu’il est maintenant. Bien sûr, il y avait des difficultésà travailler dans ce domaine, mais elles constituaient ce que nous pourrions appelerdes “ douleurs normales liées à la croissance”. Si nous pouvons encore parfois

86 Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ”

Page 8: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

rencontrer des problèmes techniques, dont la résolution prend un peu de temps, les usagers sont dorénavant à la fois plus patients et plus confiants.À propos des difficultés pédagogiques, il faut citer la difficulté à dégager le tempsnécessaire pour permettre un tutorat attentif et compréhensif. Les étudiants ont besoin d’une orientation active et proactive de leur tuteur.

Quels sont les facteurs de succès d’une formation sur Internet ?C’est une décision sérieuse de lancer ce type de projet. Cela nécessite de la motivation, de la passion, beaucoup de travail d’équipe et d’apprentissage en tant que communauté de travail (organisation). La diffusion de ces innovationsauprès des utilisateurs prend aussi du temps, cela doit être pris en considération. À partir du moment où les innovations se répandent, il faut aussi se préparer à l’apparition de changements, commencer à développer de nouvelles alternativeset associer les nouvelles techniques à celles existant précédemment.

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation d’Internet ?Internet en lui-même n’est qu’un outil sans valeur propre. La valeur ajoutée pourraitêtre d’offrir de nouvelles possibilités à ceux qui sont laissés pour compte par l’environnement classique de formation. Par exemple, un adulte qui travaille en horaires décalés n’a pas d’autre possibilité pour apprendre. Une personne qui ne peut pas se déplacer ou assister à un cours classique, pour une raison ou une autre, a une nouvelle opportunité d’apprendre via Internet. Internet est aussi une source énorme d’informations qui peuvent être utilisées dans des activités d’apprentissage (essais, recherches, études).

Quelles sont les limites ?L’absence d’accès à Internet peut parfois être une limite. Je ne vois pas d’autre limitedécoulant directement de ce type d’environnement d’apprentissage.

L’utilisation d’Internet est-elle rentable du point de vue économique ?Je ne pense pas qu’il y ait de difficulté du point de vue économique. Avoir un ordinateur est maintenant très répandu en Finlande et beaucoup sont disponibles gratuitement un peu partout. Un étudiant, qui peut se formerdepuis son lieu de travail ou de son domicile, économise le coût du transport. Pour l’école, le montant des dépenses est exactement le même que pour n’importequel autre système d’éducation.

Quelles leçons peut-on tirer de cette expérience ? Quelles sont les possi-bilités de transfert, au niveau national et/ou européen ?Internet est le moyen idéal pour diffuser, le plus largement possible, les résultats d’expérimentations et les bonnes pratiques, à l’échelle mondiale.

Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 87

Page 9: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

o

p

i

n

i

o

n

s

88 Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ”

LES FORMATEURS

T. S., professeur de langueQuels changements (quelles innovations) l’utilisation d’Internet introduit-elle dans les pratiques des formateurs (techniques, pédagogiques, de gestion…) ?La communication par e-mail a pris une part importante dans mon travail. Je peux garderle contact avec mes collègues et mes étudiants par ce moyen de communication.Le jour où j’ai écrit un cours de Suédois pour Internetix, j’ai réalisé combien il y avait de ressources disponibles sur Internet pour l’étude des langues. Aujourd’hui, j’utilise Internet avec tous mes étudiants.

Quelles sont les difficultés techniques et pédagogiques rencontrées ?Techniquement, je ne suis pas assez bonne pour modifier moi-même une page du coursde Suédois. Pour cela, je dépends d’autres personnes et, parfois, cela prend beaucoup de temps avant que la modification ne soit apportée. De plus, je ne suis pas complètementfamiliarisée avec tous les outils interactifs développés par l’Académie d’éducation populaired’Otava.Je pense que j’ai besoin de plus de connaissances techniques pour utiliser Internetefficacement.Le plus grand défi pédagogique pour moi, en qualité de professeur de langue, est :comment développer les compétences orales via Internet ?

Comment vivent-ils l’innovation constituée par l’utilisation d’Internet ?Utiliser Internet en formation est à la fois exigeant et intéressant. En rédigeant mon coursde Suédois pour nos étudiants à distance, j’ai dû réfléchir à la manière de créer un coursde langue interactif et de faire en sorte que les étudiants développent leurs compétences à l’oral (compréhension et expression).Sur Internet, il est facile d’obtenir beaucoup d’informations sur différents pays, ainsi que de lier des contacts avec des étudiants de pays étrangers. Internet donne une toute nouvelle dimension aux échanges avec l’étranger, qui sont une part importantede l’apprentissage des langues dans notre école.

Quels bénéfices en retirent-ils ?Internet est une excellente source d’informations et peut être utilisé de façon interactivepour les études de langues.Quand j’enseigne à mes étudiants à distance, je suis pratiquement indépendante en termes de temps et de lieu.J’apprends de nouvelles choses en permanence.

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation d’Internet ?La formation à distance via Internet donne la possibilité à tout le monde de se former,quelque soit son temps disponible, son lieu de vie et sa situation économique.Cela correspond à l’une des valeurs fondamentales de notre école : offrir des moyensalternatifs d’apprentissage.

S. K., professeur de mathématiquesQuels changements (quelles innovations) l’utilisation d’Internet introduit-elle dans les pratiques des formateurs (techniques, pédagogiques, de gestion…) ?Rechercher des informations est maintenant facile. Je peux dorénavant effectuer toutes mes recherches sans avoir à me rendre à la bibliothèque. Internet offre tant de possibilités pour véhiculer l’information.

Quelles sont les difficultés techniques et pédagogiques rencontrées ?En fait, je n’ai pas vraiment eu de difficultés techniques, mis à part pour la conception decontenus et de supports de formation pour les mathématiques sur le Web. Pour l’instant,les applications, les modèles mathématiques ne sont pas si faciles à transférer sur Internet.Je trouve qu’il y a beaucoup plus de problèmes à prendre en considération du point de vue pédagogique. Pour les étudiants, les mathématiques sont peut-être la matière

Page 10: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

o

p

i

n

i

o

n

s

Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 89

la plus difficile à étudier sur Internet. La question la plus importante pour le professeursemble donc porter sur la manière d’organiser le tutorat des cours de mathématiques.

Comment vivent-ils l’innovation constituée par l’utilisation d’Internet ?Utiliser Internet en formation me donne plus de possibilités pour concevoir et diffuser mes cours. C’est une bonne alternative, en complément des autres méthodes, pour enseigner les mathématiques.Mais de toute façon, comme je l’ai déjà indiqué, Il y a encore beaucoup de grands défis à relever dans l’organisation des cours de mathématiques sur le Web.

Quels bénéfices en retirent-ils ?J’ai beaucoup de chance d’utiliser et de tester des méthodes et des outils encore si peu employés aujourd’hui dans les méthodes d’enseignement.

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation d’Internet ?Pour moi, Internet devient progressivement le meilleur moyen, le plus facile et le plus rapide, de trouver l’information dont j’ai besoin, quel que soit le sujet.

T. K., professeur d’anglais, tuteur, Internet Upper Secondary School of Otava Folk High School

Quels changements (quelles innovations) l’utilisation d’Internet introduit-elle dans les pratiques des formateurs (techniques, pédagogiques, de gestion…) ?J’ai élaboré un simple outil, un “registre des utilisateurs”, c’est-à-dire une base de données,pour contrôler les progrès de mes étudiants et pour partager, échanger des informationsavec les autres professeurs et tuteurs. J’ai aussi mis au point un cours d’initiation pour lesnouveaux étudiants. J’ai, par ailleurs, essayé de débattre sur le processus d’apprentissagede l’anglais sur le Net (groupe de discussion)…

Quelles sont les difficultés techniques et pédagogique rencontrées ?La plus grande difficulté est d’amener les étudiants à s’investir dans leur formation. Je pense que beaucoup ont l’illusion que se former par Internet est d’une certaine façonplus facile, moins lourd que la formation traditionnelle en classe. Ils sous-estiment les exigences de la formation à distance et surestiment leurs propres possibilités. Tôt ou tard, ils réalisent ce que la formation à distance implique : de travailler dur, de s’auto-discipliner, d’avoir de l’autonomie, de prendre ses responsabilités par rapport à son propre apprentissage… Et quand la réalité ne correspond pas à leurs attentes,certains étudiants prennent du retard sur leur programme ou abandonnent. En tant que tuteur, je réalise alors parfois que je n’ai pas les moyens de les aider ni de les encourager suffisamment.

Comment vivent-ils l’innovation constituée par l’utilisation d’Internet ?Je pense qu’Internet est un excellent outil et un bon moyen pour former et étudier.Internet met tous les étudiants dans la même situation et leur offre les mêmesopportunités, qu’ils soient dans un fauteuil roulant ou qu’ils vivent à l’étranger, par exemple.Mais, il faut aussi admettre que la formation exclusivement à distance ne convient pas à tout le monde.

Quels bénéfices en retirent-ils ?Le principal bénéfice que j’en retire est de pouvoir offrir aux étudiants les bénéfices que ce type de formation permet : la liberté de temps et de lieu.

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation d’Internet ?Au-delà de la souplesse offerte par ce type de formation, j’ajoute que je suis heureuse de pouvoir participer à la promotion de cette méthode constructive d’apprentissage et de formation.

Page 11: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

LES FORMÉS

Une étudiante baccalauréat, 29 ansQuelles sont les difficultés techniques et pédagogiques rencontrées ?En fait, je n’ai rencontré aucun problème technique. La chose la plus difficile, pour les cours de mathématiques, fut de trouver un bon manuel (livre !) que je puisseutiliser pour suivre tout le programme du collège secondaire, rien à voir avec l’apprentissage par le biais d’Internet.

Comment vivent-ils l’innovation constituée par l’utilisation d’Internet ?Dorénavant, j’utilise Internet quotidiennement pour étudier. Plus je me suis familiariséeavec, plus j’ai réalisé à quel point cela pouvait être un outil important et utile pour moi. Je n’ai plus besoin d’aller à la bibliothèque à chaque fois que j’ai besoin d’information pour mes recherches ou mes devoirs.

Quels bénéfices en retirent-ils ?Le bénéfice pour moi a été de gagner du temps (en économisant les trajets de mon domicile à l’école et à la bibliothèque). J’ai aussi plus de facilité à trouver des informations par le biais d’Internet que par les méthodes traditionnelles.

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation d’Internet ?Les explications fournies sur les sites Web sont plus simples, plus claires, moinscompliquées, moins techniques qu’ailleurs. Les contenus accessibles par Internet donnentde bonnes bases pour comprendre même les choses les plus difficiles. Internet offre aussi plus de possibilités qu’un manuel ordinaire par le biais des fichiers audio et vidéo.

Une étudiante baccalauréat, 36 ansQuelles sont les difficultés techniques et pédagogiques rencontrées ?La plus grande difficulté technique que j’ai rencontrée fut dans l’utilisation des liens hypertextes dans les supports de cours. En particulier quand les liens hypertextesassociés aux contenus de formation ne sont pas actualisés ou que les adresses ont changé… C’est frustrant et il faut trouver les mêmes informations par d’autres biais,auprès d’autres sources. Le courrier électronique ne fonctionne pas toujours, et parfois les fichiers joints ne sont pas transmis. J’ai appris à contrôler si le destinataire (professeur, tuteur,…) avait bien reçu mon message, pour savoir si je devais utiliser le fax ou la poste.J’ai dû faire face à des problèmes d’ordre pédagogique dans mes cours de suédois et de mathématiques. Mes compétences de base dans ces deux matières n’étaient pas assez bonnes, je pense que j’aurais eu besoin d’un suivi tutoral individuel plus étroit que celui que j’ai pu avoir dans une formation de la sorte. Internet et le courrier électronique, bien qu’ils s’agissent d’outils interactifs, n’offrent pas la même qualité d’interaction bilatérale qu’un face-à- -face. J’ai résolu mes problèmes en mathématiques en participant à des cours du soir, ce qui m’a permis d’être plus souvent en situation de face-à-face, mais pour le suédois j’en suis encore à essayer de me battre toute seule.

Comment vivent-ils l’innovation constituée par l’utilisation d’Internet ?Internet est l’outil idéal pour la recherche de nouvelles informations et convientparfaitement aux études indépendantes. Pour la formation, ce n’est pas aussi simple : la conception des formations ne donne pas encore suffisamment de place à l‘interactivité.

Quels bénéfices en retirent-ils ?Internet offre de meilleures possibilités pour chercher des données et trouver les informations utiles à la réalisation des essais et des exercices. Très souvent, les informations contenues dans les livres sont anciennes (chiffres, données historiques…).Elles sont plus à jour sur Internet. Le problème est qu’il y a toutes sortes d’informations. Il faut être vigilent, certaines sont fausses. N’importe qui peut mettre n’importe quelle information sur le réseau…

o

p

i

n

i

o

n

s

90 Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ”

Page 12: m TROIS EXPÉRIENCES o FINLANDAISES n o g r a p i · 1 - Campus INTERNETIX 2 ... physique, biologie, géographie, ... logiciel “Methodix” pour les recherches, les travaux individuels…)

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation d’Internet ?Pour moi, la seule valeur ajoutée d’Internet est un gain de temps. J’avais déjà l’habituded’utiliser Internet quotidiennement avant de commencer ma formation sur Internetix. Alors j’y étais déjà habituée et je savais comment m’en servir efficacement.

Un étudiant baccalauréat, 45 ansQuels changements (quelles innovations) l’utilisation d’Internet introduit-elle dans les pratiques des formés ?J’avais déjà utilisé Internet et Intranet dans le cadre de mon travail, avant de commencerma formation, alors je ne vois pas vraiment quelle innovation je pourrais citer.

Quelles sont les difficultés techniques et pédagogiques rencontrées ?Je n’ai pas rencontré de difficulté technique. Au fur et à mesure de ma formation, je suis devenu de plus en plus efficace dans l’utilisation de mon ordinateur. Au début, j’ai eu des problèmes parce que je ne m’étais pas servi d’un ordinateur aussi souvent qu’il aurait été nécessaire, mais grâce à la qualité des échanges avec l’équipe d’Otava j’ai pu les résoudre rapidement. En matière de pédagogie, je pense qu’il est très important que les relations entre le professeur et l’étudiant se passent bien. J’ai le sentiment d’avoir toujours obtenul’aide que je demandais. En d’autres termes, c’était à moi de faire en sorte d’être aidé.

Comment vivent-ils l’innovation constituée par l’utilisation d’Internet ?En étudiant par le biais d’Internet, je me suis, à certains moments, senti très indépendantet, à d’autres moments, j’avais plutôt le sentiment d’être isolé. D’autre part, Internetreprésente une masse énorme d’information et parfois vous avez la sensation de vous y perdre. Comment trouver la bonne information n’est pas toujours une question aussi simple.Mais sur le principe, la situation d’apprentissage est la même que partout. Vous faites votre travail et un professeur/tuteur le corrige et le commente. J’aurais aimé avoir plus d’interactions avec les autres étudiants, échanger des opinions avec d’autres peut vous apprendre beaucoup et c’est motivant. Bien entendu, j’avais à ma disposition ces outils par lesquels vous pouvez être en contact avec les autres étudiants. Mais comme c’était facultatif, j’ai très vite arrêté.

Quels bénéfices en retirent-ils ?Chacun décide de son programme et de son rythme de travail et je me suis efforcé de suivre le mien assez systématiquement. Etudier selon mon propre calendrier me convient bien. Je peux ainsi organiser ma formation et mon rythme d’apprentissage.

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation d’Internet ?À travers une formation par Internet, l’étudiant apprend aussi à bien se servir d’Internet et, plus largement, des ordinateurs. Il doit en particulier apprendre à créer un fichier,envoyer un fichier joint, insérer des images et des photos…Une autre valeur ajoutée est que, quand vous travaillez dans l’environnement du WorldWide Web, vos connaissances en anglais augmentent considérablement d’elles mêmes,sans que vous en ayez conscience.

o

p

i

n

i

o

n

s

Sept. 2001 - PROJET ADAPT BIS “ Internet : nouveaux horizons pour la formation ” 91