lyc71-voisin.ac-dijon.frlyc71-voisin.ac-dijon.fr/IMG/docx/imprimante_3d-ulti... · Web viewFDM est...

4
En vue du remplacement de l’imprimante 3D de marque Mojo, M. Schwar DDFPT a convié ce mardi 26 septembre 2017 la société 3DSHOP à faire une présentation de l’imprimante 3D ULTIMAKER 3 à dépôt de fil, à l’ensemble du personnel du lycée. Pour information La majorité des imprimantes 3D personnelles fonctionnent selon ce principe. FDM est l’acronyme anglais de Fused Deposition Modeling qui signifie « modelage par dépôt de filament en fusion ». Ce procédé a été inventé en 1988 par la société Stratasys.

Transcript of lyc71-voisin.ac-dijon.frlyc71-voisin.ac-dijon.fr/IMG/docx/imprimante_3d-ulti... · Web viewFDM est...

En vue du remplacement de l’imprimante 3D de marque Mojo, M. Schwar DDFPT a convié ce mardi 26 septembre 2017 la société 3DSHOP à faire une présentation de l’imprimante 3D ULTIMAKER 3 à dépôt de fil, à l’ensemble du personnel du lycée.

Pour information

La majorité des imprimantes 3D personnelles fonctionnent selon ce principe.

FDM est l’acronyme anglais de Fused Deposition Modeling qui signifie « modelage par dépôt de filament en fusion ». Ce procédé a été inventé en 1988 par la société Stratasys.

Principe de fonctionnement :

Cette technique consiste à déposer couche par couche un filament de matière thermoplastique fondu à 200°C (en moyenne) qui en se superposant donne forme à l’objet. La tête d’impression se déplace suivant les 3 axes X, Y et Z (longueur, largeur et hauteur) transmises par un fichier 3D correspondant au modèle 3D de l’objet à imprimer.

Cette imprimante 3D est en priorité à destination des élèves de la filière STI2D. Elle leur permettra dans le cadre des projets de prototyper les pièces imaginées puis modélisées avec le logiciel Inventor.

Elle sera également à disposition pour les enseignements d’exploration SI et CIT, des STS CRSA et des SSI.

Coût :

Exemple de pièces imprimées :