LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn...

20
L Le e s s s s p po or r t t s s a a é ér r i i e en n s s e en n L Lo or r r ra ai i n ne e

Transcript of LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn...

Page 1: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

LLeess ssppoorrttss aaéérriieennsseenn LLoorrrraaiinnee

Page 2: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

LLee CCRRIISSAALLee CCRRIISSAACréé le 13 juin 2005, le Conseil Régional Interfédéral des Sports Aériens est une commission du Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine. Il rassemble l’ensemble desactivités aéronautiques de la région (aéromodélisme,aérostation, parachutisme, ULM, vol à moteur, vol àvoile et vol libre). Plus de 6600 licenciés répartisdans 160 clubs pratiquent un sport aérien. La Lor-raine accueille 2 des plus importantes biennales dela planète avec le mondial paramoteurs à Basse-Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley.Les missions du CRISA :• promouvoir les sports aériens ;• faire mieux apprécier par les élus régionaux,la place occupée par les sports aériens tantau plan social qu’économique ;• être un lieu de ressources pour l’ensembledes sports aériens de la région.

Le site de Chambley Planet’Air, propriété de la Région Lorraine depuis 2008, est en phase de devenir un technopole aéronautique unique en Europe et accueille aujourd’hui associations et professionnels de l’aviation légère de loisir et sportive dans des infrastructures modernes et fonctionnelles. Qu’ils soient occasionnels, événementiels ou permanents, tous les sports aériens sont représentés sur le site.

Contact C.R.O.S.L. Maison Régionale des Sports de Lorraine – 13, rue Jean Moulin – BP 70001 – 54510 TOMBLAINE

� 03 83 18 87 02 • � 03 83 18 87 03Courriel : [email protected] – Site Internet : http://lorraine.franceolympique.com

Page 3: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

L’Aéromodélisme est une forme de modélismequi s’est développé en symbiose avec l’aviationdont il s’efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes. Les ordres de taille varientde quelques dizaines de grammes à 150 kilos, d’undécimètre à 8 ou 9 mètres d’envergure. Les techniques utilisées sont aussi très diverses, de la construction en carton, aux fibres synthétiquesmodernes, et de la motorisation par élastiques, aux derniers moteurs à réaction miniatures. Onpeut distinguer deux formes de ce modélisme: le modélisme statique et le modélisme volant.

L’Aérostation est la technologie qui permet levol au sein de l’atmosphère terrestre en utilisantdes engins plus légers que l’air. Aujourd’hui, lesmontgolfières, les ballons à gaz et les dirigeablessont utilisés dans le cadre sportif et touristique.

Aéronautique, Vol à moteur : pratique de l’aviation motorisée et des différentes activités s’y rattachant, notamment le vol à moteur, la voltigeaérienne moteur et les avions de formule.

Le Planeur Ultra Léger Motorisé, c’est un aéronef d’un poids limité composé d’un moteur de puissance limitée, d’une voile ou d’une aile, etparfois d’un chariot. Le pendulaire, le paramoteur,le multiaxe et l’autogire sont des ULM.

Parachutisme traditionnel : les sauts s’effec-tuent à la hauteur de 1200 mètres. Environ 3 secondes après la sortie d’avion, le parachute s’ouvre automatiquement.Progression accompagnée en chute : à 4000mètres pour 50 secondes de chute libre et au moins un moniteur à vos cotés, vous apprendrez à contrôler votre position et à ouvrir votre parachute. La descente sous voiledure entre 5 et 7 minutes.Tandem : Départ de l’avion à 3 500 mètres pour 40 secondes de chute libre et 5 à 10 minutesde vol parachute ouvert. Vous découvrez les sensations de la chute libre et du vol sous voile.L’ascensionnel consiste en un décollage sous parachute, tracté par un véhicule à moteur, une automobile, un bateau ou un treuil, la descente s’effectuant dès la fin de la traction.

Vol à voile : Le vol se décompose selon 4 phases :décollage, vol plané, utilisation des ascendances,et bien sûr atterrissage. Le planeur est aussi utilisé en voltige aérienne où la technique, la maîtrise du pilotage, atteint son sommet.

Vol libre : Le vol libre regroupe le deltaplane, le parapente, le cerf volant et le kite.

©Pilâtre de Rozier Organisation - A. Even1

Page 4: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Nancy

Villers-Lès-Nancy

Richardménil

Bar-le-Duc

Seigneulles

Verdun

Heudicourt

Stenay

Marville

Billy-Sous-Mangiennes

Longuyon

La Bresse

Sarrebourg

Lunéville

Mont-sur-Meurthe

Neufchâteau

Sanchey

Ruppes

Padoux

Le SyndicatVagney

Val d’Ajol

BussangFresse-sur-

Moselle

Gérardmer

Grange-Sur-Vologne

Dabo

Walsheid

Saint-Dié-des-Vosges

Saulxures-sur-Moselotte

Villerupt

Thionville

Amnéville

Ennery

Zoufftgen

Sarreguemines

Bitche

Saint-Avold

Dieuze

Toul

Ochey

St-NicolasDombasle

Damelevières

Hoeville

EulmontLay-St-Christophe

Fresne-en-Saulnois

Bouxières-aux-Dames

Dieulouard

Vandières

Vibersveiller

Petit-Tenquin

AchenRohrbach

Forbach

L’Hopital

Longeville-Lès-St-Avold

FolschvillerMontigny-Lès-Metz

Bambiderstroff

KanfenHettange-Grande

Bass-ham

Grand

Metz

Epinal

Dogneville

Commercy

Chambley-Bussières

Puxieux

Mars la tour

Tucquegnieux

BoulignyBriey

Doncourt-Les-Conflans

Pont-St-Vincent

LLeess ssiitteess ddee pprraattiiqquueesddeess ssppoorrttss aériens

eenn LLorraine

Page 5: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Nancy

Villers-Lès-Nancy

Richardménil

Bar-le-Duc

Seigneulles

Verdun

Heudicourt

Stenay

Marville

Billy-Sous-Mangiennes

Longuyon

La Bresse

Sarrebourg

Lunéville

Mont-sur-Meurthe

Neufchâteau

Sanchey

Ruppes

Padoux

Le SyndicatVagney

Val d’Ajol

BussangFresse-sur-

Moselle

Gérardmer

Grange-Sur-Vologne

Dabo

Walsheid

Saint-Dié-des-Vosges

Saulxures-sur-Moselotte

Villerupt

Thionville

Amnéville

Ennery

Zoufftgen

Sarreguemines

Bitche

Saint-Avold

Dieuze

Toul

Ochey

St-NicolasDombasle

Damelevières

Hoeville

EulmontLay-St-Christophe

Fresne-en-Saulnois

Bouxières-aux-Dames

Dieulouard

Vandières

Vibersveiller

Petit-Tenquin

AchenRohrbach

Forbach

L’Hopital

Longeville-Lès-St-Avold

FolschvillerMontigny-Lès-Metz

Bambiderstroff

KanfenHettange-Grande

Bass-ham

Grand

Metz

Epinal

Dogneville

Commercy

Chambley-Bussières

Puxieux

Mars la tour

Tucquegnieux

BoulignyBriey

Doncourt-Les-Conflans

Pont-St-Vincent

Aéromodélisme

Aérostation

Aéronautique, Vol à moteur

Planeur Ultra Léger Motorisé

Parachutisme

Vol à voile

Vol libre

Pour connaître le club le plus proche de chez vous, contactez la ligue ou le comité correspondant.

Les sites de pratiqueessdes sportss aaéérriieennss

en LLoorrrraaiinnee

Page 6: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

AAéérroommooddéélliissmmeeL'Aéromodélisme regroupe toutes les disciplinesqui ont pour but de faire voler un modèle réduit, véritable machine volante en réduction communément appelé aéromodèle.

L'aéromodèle pourra sortir de l'imagination ou être laréplique d'un engin existant.

L'aéromodélisme regroupe plusieurs disciplines

- Le VOL LIBRE où l'aéromodèle vole seul selon des réglages préalables.

- Le VOL CIRCULAIRE où l'aéromodèle vole dans unedemi-sphère en étant guidé par des câbles.

- Le VOL RADIOCOMMANDE où une liaison par ondes radio permet de piloter l'aéromodèle à distance.

Pratiquer l'aéromodélisme va vous permettre de découvrir plusieurs facettes du travail manuel : le travail du bois, des matériaux composites, du plastique, du métal n'aura plus de secrets pour les aéromodélistes.

L'aéromodélisme permet d'associer connaissancesthéoriques et mise en pratique en développant l'esprit créatif et l'innovation et l'audace. Il permet de s'épanouir d'une façon ludique grâce à l'enrichissement des aspects physiques d'une activité sportive et des aspects intellectuels d'une activité culturelle.

Page 7: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions
Page 8: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

AAéérroossttaattiioonnHistorique de l'aérostation

La montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier (Annonay – Ardèche). C’est le plus ancien engin volant au monde. Trois animaux ont gagné les airs les premiers : un coq, un canard et un mouton (19 septembre 1783), avant l’envold’un Homme. C'est le Lorrain Jean-François Pilâtrede Rozier, physicien, qui a été le pilote d’essai et le premier commandant de bord, le 21 novembre1783 (avec le Marquis d’Arlandes), depuis Paris pour un vol libre.

Engin militaire, puis tombé aux oubliettes après la révolution française, il a été remis au goût du jourau début des années 1960 par deux Américains Ed Yost et Don Piccard. C’est aujourd’hui un sport, un outil promotionnel et une discipline aéronautique, très prisé à travers la planète.

Cette discipline aéronautique se divise en trois familles : montgolfière, ballon à gaz et dirigeable. On trouve également des dérivés comme la rozière.

Il existe une fédération nationale, des clubs, des championnats, compétitions et des grandes rencontres. La majeure partie des pratiquants sontdes passionnés qui l’utilisent de manière ludique.

Le poids de l’aérostation.

Il existe environ 1200 pilotes de montgolfières en France et 800 ballons (pour 12.000 dans le monde). Une dizaine de ballons à gaz et une vingtaine de pilotes en France (pour plus de 200 dans le monde). Les dirigeables (à gaz et à air chaud doivent représenter moins de 5 unitésen France et autant de pilotes (pour une centainedans le monde). Ces ballons sont construits par des fabriques (une trentaine dans le monde). Le seulfabricant français de montgolfières (Llopis Ballons à Delme, Moselle) se trouve en Lorraine. Ce sontdes engins immatriculés qui doivent être certifiés et subir une visite technique régulière par une autorité sous la tutelle de la Direction générale de l’Aviation Civile. Mais il existe également des constructeurs amateurs.

La montgolfière

La montgolfière est un ballon à air chaud. L’air que l’on remplit dans l’enveloppe à l’aide d’un ventilateur est réchauffé par un brûleur qui permetà l’engin de prendre les airs. Plus on chauffe, plus on monte. Pour se diriger, il faut trouver un ventcomplice qui vous emmène là où vous le souhaitez.On va à la vitesse du vent, dans la direction du vent

(par des vents inférieurs à 10 nœuds). Et l’on vole, du sol à 2.000 mètres (des records ont permis des vols au-delà de 20.000 mètres).

L’engin se compose de trois parties essentielles : une enveloppe, un bruleur et des réservoirs (contenant du propane) et le panier en osier et rotin, dans lequel prennent place les passagers etle pilote. Les volumes vont de 1.500 à 20.000 m3.Soit d’un passager à 40 pour le plus gros. Les vols durent en moyenne une heure.

Le ballon à gaz :

C’est un ballon gonflé d’un gaz plus léger que l’air(hélium ou hydrogène, essentiellement). Plus petitqu’une montgolfière, il est nécessaire d’emporter du lest (outre les passagers) qui se compose de sacs de sable ou de réservoirs d’eau, pour gérer lesmontées et les descentes. Le volume moyen est de1.000 m3. Les vols peuvent durer jusqu’à 90 heures.

Le Dirigeable :

Il en existe plusieurs sortes. Les ballons traditionnels remplis d’hélium dont on se sert régulièrement pour la surveillance des grandes manifestations, des côtes ou pour des usages scientifiques. Il en existe moins de dix dans le monde. Dans la même famille, on trouve des dirigeables à air chaud, qui sont des dérivés de montgolfières et que l’on retrouve souvent pourdes campagnes de publicité ou des compétitions. Ils sont dotés de moteurs qui leur permettent de remonter le vent et d’être dirigeables.

La rozière :

Combinaison entre une montgolfière et un ballon à gaz, ce ballon permet de grandes courses. Ce ballon hybride a été inventé par Pilâtre de Rozierpour traverser la Manche en 1785. C’est le ballon qui a été utilisé par Bertrand Piccard pour effectuer le tour du monde. Il est utilisé pour de grandes courses.

Tous ces engins sont dotés d’un altimètre, variomètre, d’une radio aéronautique VHF et parfois d’un transpondeur pour traverser les zones réglementées. Il est nécessaire d’avoir un brevet et une licence de pilote que l’obtient si l’on a plus de 16 ans, après un examen médical(qui est régulièrement renouvelé). Il est obligatoired’avoir une formation par un instructeur agréé pourla partie pratique (une vingtaine d’heures, deux soloset une ascension à mille mètres) et celle théorique.

Page 9: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Les ClubsL'Eclipse Montgolfière ClubAdresse : 1 rue de Vandoeuvre54180 HEILLECOURT� + 33 383 56 6363Courriel : http://www.eclipse-montgolfiere-club.fr/

Association des Pilotes de Montgolfières en MoselleAdresse : 26 Rue de la République 57360 AMNEVILLE Courriel : http://www.apimm.eu/

Chambley Association MontgolfièresAdresse : Boulevard Antoine de Saint ExupéryAérodrome de Chambley Planet’Air54470 HAGEVILLE� + 33 382 33 7777Courriel : [email protected]

©Pilâtre de Rozier Organisation - A. Even1

©Pilâtre de Rozier Organisation - P. Bodez

Page 10: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

AAéérroonnaauuttiiqquuee,, VVooll àà mmootteeuurr

En Lorraine, 16 aérodromes permettent à 1000 pilotesd’avion de pratiquer leur sport favori.

Les aéro-clubs sont la meilleure porte d'entrée dans l'aviation légère. Ils ont une longue expérience de formation, de promotion et d’organisation de la pratique aérienne. Leur rendre visite est le meilleurmoyen de s'initier aux joies de l'air. Des instructeurs attentifs et passionnés et pour la plupart bénévolesmènent leurs élèves au brevet de pilote privé qui permet de sillonner le ciel en place commandant debord d’un monomoteur même hors de nos frontières.

Le Comité Régional Aéronautique fédère cette activité en aidant le fonctionnement des clubs et enmettant en place des actions sportives. Plusieurs pilotes lorrains ont déjà fait partie de l’équipe de France de l’une des disciplines sportives de la Fédération Française Aéronautique.

En France ce sont chaque année plus de 40000 pilotesqui découvrent ou qui continuent ce rêve au sein de plus de 400 clubs.

Page 11: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Les ClubsMEURTHE-ET-MOSELLECentre d’Aviation du Bassin de BrieyDONCOURT-LES-CONFLANSAéro-Club de l’EstNANCY-ESSEY Site Internet : http://www.aero-club-est.fr/Aéroclub Albert MangeotPONT-SAINT-VINCENT Site Internet : http://acam54.free.fr/Aéroclub de LorraineLUNEVILLE Site Internet : http://www.aclorraine.asso.fr/Aéroclub des Frontières LorrainesLONGUYONSite Internet : http://www.acfrontieres-lor.com/Aéroclub Nord-LorraineVILLERUPTAéroclub de la MortagneMONT-SUR-MEURTHESite Internet : http://aeroclub.mortagne.free.fr/

MEUSEAéroclub Robert ThiéryVERDUN Site Internet : http://acrt.free.fr/Aéroclub du Sud MeusienBAR-LE-DUCSite Internet : http://aeroclub-sudmeusien.fr/

MOSELLELes Ailes MosellanesMETZ-CHAMBLEYSite Internet : http://www.lesailesmosellanes.com/Aéroclub de la Basse-MoselleTHIONVILLE-YUTZAéroclub de la Région de SarrebourgSARREBOURGSite Internet : http://aerobuhl.free.fr/Espoir Aéronautique de SarregueminesSARREGUEMINESSite Internet : http://www.lfgu.fr/Aéroclub de Saint-Avold et EnvironsSAINT-AVOLD

VOSGES :Aéroclub de Saint-Dié RemomeixSAINT-DIESite Internet : http://www.acsaintdie.fr.st/Aéroclub du XaintoisEPINAL-MIRECOURTAéroclub VosgienEPINAL-DOGNEVILLESite Internet : http://www.aeroclub-vosgien.com/

Page 12: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

UULLMML’ULM est un aéronef « planeur ultra-léger motorisé »dont les principales caractéristiques sont : la masse au décollage ne peut dépasser 450 kg, il doit être capable de voler à moins de 65 km/h et la puissance dumoteur est de 100 CV maximum. Ces caractéristiquespeuvent varier selon la classe d’ULM et si l’appareil estmono ou bi-place. Pour piloter un ULM, il faut un brevet délivré par le ministère des transports que l’onpeut obtenir dès l’âge de 15 ans. Le brevet comporteune partie théorique et une partie pratique. Le coûtet le nombre d’heures sont très variables selon la classe d’ULM choisie et les capacités de l’élève.

Les classes d’ULM sont :

1 - le PARAMOTEUR

2 - le PENDULAIRE

3 - le MULTIAXE

4 - l’AUTOGIRE

5 - l’AEROSTAT ultra-léger

Une classe 6 « Hélicoptère ultra-léger » est en cours d’expérimentation.

La Lorraine compte 700 licenciés et plus de 40 structures associatives et professionnelles affiliées à la fédération française. Du simple vol d’initiation à laformation complète de pilote d’ULM, il est possible de découvrir le vol ultra-léger dans toute la région. Retrouvez les coordonnées des clubs et les infos sur l’ULM en Lorraine sur notre site :

www.ulm-lorraine.com

Page 13: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Les ClubsMEURTHE-ET-MOSELLELes Clubs Club Ulm Sports LoisirsCHAMBLEYAéroclub De La Mortagne MONT-SUR-MEURTHEUlm Club Du Grand Couronne – EULMONTAéroclub De L’est – MALZEVILLEVol A Vue – HOEVILLEParafly – NANCYVol Et Aventure – NANCYClub Ulm Pont-St-VincentPONT-ST-VINCENTAéroclub Des Frontieres LorraineLONGUYONUlm Passion Lorraine – LONGUYONAéroclub Nord Lorraine – VILLERUPT

MEUSEMadine Ulm – HEUDICOURT-SOUS-LES-COTESUlm Club De Marville – MARVILLEClub Ulm Maurice ClementBILLY-SOUS-MANGIENNESCirrus Air Evasion – JOUY-SOUS-LES-COTESUlm Club De Stenay – BEAUCLAIRClub Ulm Bar Le Duc Extremes – FAINS-VEELLes Cigognes MeusiennesVERDUN-SOMMEDIEUE

MOSELLEClub Ulm Folschviller – FOLSCHVILLERClub Ulm L’oiseau Blanc – ACHENClub Ulm Des 3 Frontieres – ZOUFFTGENLes Piafs Du Saulnois – DIEUZE-GUEBLANGEAéroclub Du SaulnoisFRESNES-EN-SAULNOISClub Ulm Loravia – THIONVILLE-YUTZAéroplaine – KANFENGrand Air – BASSE-HAMBambi Air Club – BAMBIDERSTROFFSky Birds Team Ulm – SARREBOURGCross Air – PETIT-TENQUINClub Construction Amateur Région De Sarre – SARREBOURGClub Mosailes Paramoteur ParapenteZoufftgen – SAINT-JEAN-ROHRBACHRev’ailes Paramoteur – VIBERSVILLERPlein Air – FOLSCHVILLERArc En Ciel Paramoteur – ANGEVILLERSLes Ailes De Rohrbach – GUEKENBERG

VOSGESVal Ulm – VAL-D’AJOLAéroclub Vosgien – DOGNEVILLELes Oiseaux Sauvages – NEUFCHATEAUAir Loisirs Epinal – DOGNEVILLEAéroclub De St Die – ST-DIE-REMOMEIXOxy-Gene – ST-DIE-REMOMEIXBase Ulm Andre Borne – PADOUX

Page 14: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

PPaarraacchhuuttiissmmeeLe Voile Contact, en savoir plus…En savoir plus sur la discipline...Le Voile Contact (ou Canop de l'anglais Canopy Relative Work) est une discipline récente du parachutisme sportif. Il consiste à réaliser, à partir d'un largage à 2 000 mètres en moyenne, des figuresvoiles ouvertes.Dès la sortie d'avion, les parachutistes ouvrent leurvoile principale pour construire ce qu’on appelle uneformation : ils effectuent des appontages sur les voilesde leurs coéquipiers. Ces accroches s’effectuent pardes prises faites avec les pieds ou avec les mains. Les parachutistes évoluent les uns par rapport aux autres de façon à construire différentes figures.

Les différentes disciplines- le 4 Rotations (ou VC4 rotation) : cette disciplineconsiste à réaliser un empilage à 4. L'équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la for-mation, et ainsi de suite. Les compétiteurs doiventeffectuer un maximum de rotations en 1 minute 30.Chaque figure à 4 permet d’obtenir un point.A savoir - en 1996, l’équipe française détenait le record du Monde avec 22 points.

Repères* être titulaire du Brevet B3* travail relatif sous voile* largage de 2500 à 2000 m* coupe-suspentes obligatoire- le 4 Séquences (ou VC4 séquence) : il s’agit d’un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures qui sont tirées au sort. Au cours de leur évolution, les parachutistes pourront être amenés à voler seul, à deux ou à trois. Les différentes figures (ou cycle)devront être exécutées dans l’ordre un maximumde fois. Le temps de travail est limité à 2 minutes 30.- le 8 Séquences (ou VC8 vitesse) : le but est de réaliser une figure tirée au sort à 8 équipiers le plusrapidement possible. Le temps commence à être décompté dès que le premier compétiteur sort del’avion et s’arrête lorsque le dernier est accroché.A savoir - en 1996, la France était détentrice du record du monde avec 27 secondes et 39/100ème.

Le Vol Relatif, en savoir plus...Qu’est ce que le Vol Relatif ?Le V.R. est une discipline de chute libre. Elle consiste à réaliser des figures à plusieurs. Ces figures sont appelées « formation ». Les parachutistes sont larguésentre 3000 et 3800 mètres ; ils effectuent des figuresdans un temps allant de 35 à 50 secondes puis se

séparent (en dérive) pour ouvrir leur parachute en toute sécurité. Les séquences de figures sont répétées au sol avant chaque saut.

Repères* être titulaire des brevet A, B et B2* discipline de chute libre* largage entre 3000 et 3800 mètresIl s’agit d’une discipline très prisée pour le loisircomme pour la compétition, qui exige une bonnetechnique individuelle en chute libre que l’on adapteà celle de ses partenaires.

En compétitionLes figures sont filmées par un vidéoman qui fait partie de chaque équipe.

Le V.R.4. Il s’agit d’une équipe de 4 parachutistes qui doiventeffectuer une suite de figures imposées et tirées ausort en début de compétition. Les figures doivent êtreréalisées dans l’ordre donné. Une fois la séquence terminée, les parachutistes recommencent le maximum de fois. La hauteur de largage est de 3000 mètres et le temps de travail est de 35 secondes.

Le V.R. 8, 12 ou 16Le principe est le même que pour le V.R.4, mais cette fois-ci l’équipe est constituée de 8, 12 ou 16 parachutistes. Les difficultés croissent naturelle-ment avec nombre de participants. La hauteur de largage augmente elle aussi avec la taille de l’équipe :elle est de 3800 mètres pour le V.R.8 et le temps de travail est alors de 50 secondes.

Le saviez-vous ?1975 - C’est l’année des premiers championnats du monde de vol relatif. 1987 - L’équipe de France devient championne du monde de vol relatif et ce, jusqu’en 1993.Le VR se pratique également en grande formationpour tenter de constituer la plus grande ! Le recorddu monde est un VR 400 (réalisé en 2006) !

La P.A. et la Voltige, en savoir plus...Qu’est ce que la Précision d’Atterrissage ?La P.A. est plus ancienne des disciplines du parachu-tisme sportif. Elle consiste à venir poser le talon le plus proche d'une pastille de 3 centimètres qui se trouve sur une cible. Cette cible est un supportélectronique qui mesure jusqu'à 30 centimètres de diamètres. Le « Carreau », soit 0 cm, est la performance optimale.

Page 15: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Les ClubsMEURTHE-ET-MOSELLEC.E.R.P. Nancy LorraineAérodrome de Nancy-Azelot54210 SAINT NICOLAS-DE-PORT� 03.83.46.50.69 – Fax : 03.83.46.50.13Courriel : [email protected] Site internet : http://www.paranancy.comPara Club Nord Lorraine28, rue Croix la Pâte – 54150 BRIEY� 03.82.46.30.10Nancy Chute Libre15 Rue de Saurupt – 54600 VILLERS-LES-NANCY� 03.83.40.43.38

MEUSEParaclub de Bouligny215, rue de la libération – 55240 BOULIGNY� 06.16.43.90.07

MOSELLEPara Club Sportif de Saint-Avold71 - 12, rue de la Carrière – 57500 SAINT-AVOLD� 03.87.91.28.06Para Club Sportif de Sarrebourg4, rue des Bouvreuils – 57400 SARREBOURGPara Club Sportif de Hombourg Haut62, avenue du Général Trumelet Faber57230 BITCHE� 03.87.06.15.65Para Club Sportif de SarregueminesBP 40048 – 57232 BITCHE CedexPara Club Sportif de BitcheBP 40048 – 57232 BITCHE CEDEX� 03.87.06.15.65Para Club Sportif de DieuzeRésidence Icare – 57260 DIEUZEPara Club Sportif de ThionvilleLotissement Josiane – 57270 UCKANGE� 06.80.07.83.28C.S.A.G. de MetzB.P. 12 – 57998 METZ-ARMEESS.M.P.S. du 13e R.D.P.Rue des Frères Friant Quartier Lyautey57260 DIEUZEPara Club Sportif de Metz8, Chemin du Bois – 57645 FRONTIGNY� 06.62.72.53.95

VOSGESC.S.A. 1er Régiment TirailleursAdj VICENTINI – 4e Cie – 88013 EPINAL� 03.29.39.13.68

Pour effectuer de la P.A., les parachutistes quittentl'avion vers 1000 m. Les manœuvres sous voile consistent à choisir sa trajectoire pour réussir au mieux son atterrissage.

Repères* détenir les brevets A, B et B1* Largage à 1000 mètres pour la P.A.* Largage à 2200 mètres pour la voltige

Qu’est ce que la Voltige ?Pour pratiquer cette discipline, les parachutistes sontlargués à 2 200 mètres. Il s’agit d’un travail en chutelibre : les parachutistes effectuent un maximum de figures (tours, saltos) en un minimum de temps. Cette discipline demande une grande maîtrise de la chute libre en position "groupée".

En compétitionLa P.A. se pratique individuellement ou en équipe de 4.Dans ce cas, le score de l'équipe correspond à la distance cumulée des sauts de chacun. Les membresd’une équipe sont largués en même temps. Afin d’éviter d’arriver en même temps sur la cible, ils conviennent d’ouvrir leur parachute à des hauteursdifférentes et évoluent en cours de descente pour se présenter à l’atterrissage avec un décalage de 10 à 20 secondes..Les compétiteurs de voltige doivent exécuter une sériede 6 figures imposées, en un minimum de temps. Ces figures sont contrôlées dans les 3 dimensions :toute déviance de l’assiette du corps par rapport aux axes de référence est pénalisée en secondes ou fractions de seconde. Tous les sauts sont filmés et jugés depuis le sol.

Page 16: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

VVooll àà vvooiilleeLe vol en planeur c’est surfer dans les airs avec les courants ascendants, c’est pouvoir admirer des paysages, faire de la géographie avec pour seuleénergie l’énergie puisée dans l’atmosphère en dehorsde la mise en l’air par avion remorqueur ou par treuil.Ce dernier de plus en plus utilisé pour des raisonsd’économies sans aucune nuisance sonores pour l’environnement.On peu dire que le vol à voile est à l’heure actuelleune activité sportive écologique très peu polluante,mais grâce à l’utilisation du treuil électrique alimentépar des cellules photovoltaïques, notre fédération veutfaire de notre activité un modèle exemplaire de développement durable !

Objectif : 0 rejet !

Le vol se décompose selon 4 phases :(1) - Le décollage :

Le treuil

• L’avion-remorqueur livre l’ascendance au vélivolesur un plateau !• Le décollage autonome est réservé aux planeurséquipés d’un moteur. Soit le moteur est fixe, ce qui occasionne quelques sacrifices sur l’autel des performances, le planeur présente alors une ligne moins aérodynamique. Soit le dispositif estrétractable pour conserver une ligne épurée.

(2) - Le vol planéLe planeur plane selon un angle de descente très faible permettant de parcourir des distances importantes seulement en consommant son altitude.Cette distance parcourue en fonction de l’altitudes’appelle la finesse.Les planeurs modernes atteignent des finesses supérieures à 50 c'est-à-dire qu’ils peuvent parcourir50 km pour une perte d’altitude de 1000 mètres à une vitesse propre à chaque machine fonction de leur aérodynamique.La plage de vitesse de ces machines est compriseentre 80 et 280 km/h.

(3) - L’ascendance :Bien, notre planeur est en l’air, il plane et descend donc doucement dans le ciel. Comment va-t-il resteren l’air et parcourir des centaines de kilomètres ?Grâce aux courants ascendants qui lui permettent de regagner de l’altitude, de « refaire le plein ».

Les courants sont de 3 types :L’ascendance thermique : le sol est fait d’une multitude de zones contrastées. Le soleil frappant le sol chauffe donc plus ou moins ces zones. Des colonnes d’air chaud au contact des sols les plus

Page 17: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

réchauffés s’élèvent (convection) et forment les cumulus de beau temps (dont les orages sont lesconditions développements extrêmes). Pour resterdans ces colonnes (« pompes »), le pilote décrit descercles en spiralant et est ainsi entraîné en altitude.L’ascendance dynamique : en zone montagneuse,le vent frappe parfois le relief sans pouvoir le contourner. La masse d’air décrit alors une vague de forme identique au relief que le planeur va emprunter en surfant dessus dans de longueslignes droites épousant le relief.L’ascendance ondulatoire : en zone montagneuse,lorsque la masse d’air n’est pas perturbée par la convection, la vague de l’ascendance dynamique va rebondir après avoir sauté le relief. Ces rebondssont autant de vagues que les planeurs surfent. Elles sont souvent marquées par de petits cumulusroulant sur eux-mêmes (« rotors ») et surtout par des nuages lenticulaires fixes dans le ciel malgré le vent fort.

(4) - et bien sûr atterrissage.Le planeur est aussi utilisé en voltige aérienne où la technique, la maitrise du pilotage, atteint son sommet.

Les ClubsMEURTHE-ET-MOSELLE

AéroClub de BlainvilleRoute Nationale – 54300 LUNÉVILLE� 06 60 78 24 55Aéro-Club de l'EstAérodrome de NancyMalzévilleSection Vol à Voile – 54220 MALZÉVILLE� 06 60 93 44 69Site Internet : http://planeur.nancy.free.fr/Aéro-club Albert MangeotPlateau Ste-Barbe - BP 754550 PONT-ST-VINCENT� 03 83 47 33 54Site Internet : http://acam54.free.fr/ChambleyAérodrome de Nancy - Malzéville54130 SAINT MAX� 06 78 43 11 93Site Internet : http://chambleyvoltige.free.fr/

MOSELLE

Aéro-club / Vol à Voile19,route de Sarrebourg – 57400 SARREBOURG� 03 87 23 76 48Espoir Aéronautique de SarregueminesBP 315 – 57200 SARREGUEMINES CEDEXAéro-club de Basse MosellePlace de l'Arc en Ciel - BP 6005757970 YUTZ CEDEX� 03 82 56 14 27

VOSGES

Epinal Vosges Planeurs7, chemin de la Mare aux Fées88000 CHANTRAINE� 06 86 44 51 10

Page 18: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

VVooll LLiibbrreeFais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité, di-sait Antoine de Saint-Exupéry...

L'histoire du vol libre est celle de l'humanité. Nos ancêtres les plus lointains ne regardaient-ils pasavec envie les oiseaux évoluer ? Des légendesgrecques aux croquis de Leonard de Vinci, en passantpar les gravures des temples méso-américains, une même obsession : voler...Il fallu attendre le XIXe siècle et les travaux d'Otto Lilienthal pour quel'homme, enfin, approche son rêve. Et le XXe siècle et ceux de Francis Rogallo, John Dickenson, DominaJalbert, David Barish… Pour que le rêve devienne réalité. Aujourd'hui, grâce aux technologies les plusmodernes et à une législation adaptée, l'homme a accès en toute sécurité à un vol libre de toutescontrainte si ce n'est celles du respect des autres.

Les ClubsLigue de Vol Libre de Lorrainec/o Claude Bredat – 3, route de la Louvière88120 LE-SYNDICCAT� 03 29 61 29 59

MEURTHE-ET-MOSELLEC.D.V.L. de Meurthe-&-MoselleMJC Beauregard – place Maurice Ravel54000 NANCY� 09 54 14 16 25Les Autruches Du Pic De Bure1, rue François Grandjean54690 LAY-SAINT-CHRISTOPHE� 03 83 22 87 75Asptt NancyGiacomoni Jean-Charles – 13, rue de La Goulotte54136 BOUXIERES-AUX-DAMESLes Gaulois De Sionc/o Antoine Chassatte 16 a, rue du Général Patton – 54100 DOMBASLE� 03 83 45 13 72Est'air Cerf-volant ClubCentre Jean Savine – bld des Essarts54600 VILLERS-LES-NANCY� 03 83 63 62 50Vol Ô Vent10, rue pierre semard – 54360 DAMELEVIERES� 03 83 20 57 21Nancy Vol LibreMJC des Hauts de Beauregardplace Maurice Ravel – 54000 NANCY� 03 83 52 02 81Aneg Lorraine Vol LibreMr Philippe Re – 17, rue Lanciaux54121 VANDIERES� 03 83 81 52 98Association De Kitesurf De Lorraine - Akl8, rue Malherbe – 54630 RICHARDMENIL� 06 63 72 35 37Happy Kite Spiritc/o Sergent Yann – 40, rue de Verdun54800 MARS-LA-TOUR

Page 19: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Les ClubsMEUSEEnvol MultisportsMr Renaux Denis – 11, voie de Rosnes55000 SEIGNEULLES� 06 75 41 01 76

MOSELLEC.D.V.L. de Moselle20, rue du Général Castelnau – 57100 THIONVILLE� 06 63 92 95 27Plein Est Vol Librec/o Elio Dalle-Molle – 7, rue des Tilleuls57365 ENNERY� 06 86 75 81 17Hommes Volants De Lorraine20, rue de la République57330 HETTANGE-GRANDE� 03 82 54 32 81Aero Zorn10, place de l’Eglise – 57850 DABO� 03 87 07 47 51Plein Air Le Dononc/o Marc Henrion – 2, rue des jardins57870 WALSCHEID� 03 87 25 15 18Club Alpin - MoselleFrancis Vauthier responsable activite parapente57950 MONTIGNY-LES-METZ� 09 50 84 83 37Mosailes Parapentec/o Michel Schatz – 51, rue de la Gare57330 ZOUFFTGEN� 06 61 20 22 03Anim'vol Libre27, rue du Moulin – 57490 L’HOPITAL� 03 87 82 64 39Parachutisme Ascensionnel De Moselle(p.a.m.)c/o Leandre Nicolini – 9, rue Leopold Durand57500 SAINT-AVOLD� 03 87 92 32 24Existe En Cielc/o jean-marc letullier – 22, rue Nieuil l'Espoir57740 LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD

VOSGESC.D.V.L. des Vosgesc/o Francis Claude – 83, rue du Chant de l’Eau88290 SAULXURES-SUR-MOSELOTTE� 03 29 24 61 59Icare Club Deodatienc/o Christophe Lerouge – 8, av. Marguerite88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES� 03 29 51 38 23Les CounaillesDelta et Parapente Club des Hautes Vosges3, route de la Louvière88120 Le-SYNDICAT� 03 29 61 27 77Bressaude Vol LibreKoenigsecker Stéphane6 bis, ,rue de Blanchefeigne88640 GRANGES-SUR-VOLOGNESAir AventureM.C.L. – 2, bd de Saint-Dié88400 GERARDMER� 03 29 24 61 59Brimb’ailesc/o Zanellato Jean-Louis27, rue de la haitroye – 88540 BUSSANGLe Menil Vol Librec/o Martial Gehin – 139, rue du Plain88160 FRESSE-SUR-MOSELLEVentil'haut46, rue du Lac – 88390 SANCHEY� 03 29 09 71 92Quatre Ventsc/o Régis Parmentier – 16, rue du Riant Coteau88290 SAULXURES-SUR-MOSELOTTE� 03 29 24 55 19Bol D'air78, rue Hohneck – 88250 LA-BRESSE � 03 29 25 62 62Cumulus Vosges14, chemin des Ecureuils – 88400 GERARDMER� 06 80 65 47 61Ascension'aile13, rue d’Alsace – 88250 BUSSANG� 03 29 61 60 89Paranormal Gravityc/o Honig Arnaud – 96, rue de Clerey88630 RUPPES� 06 74 93 10 76

Page 20: LLeess ssppoorrttss aaéérriieennss eenn LLoorrrraaiinneemosailes.free.fr/Pdf/Plaquette_sports_aeriens_moselle.pdf · Ham, et le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley. Les missions

Aéromodélisme1, rue Jean Jaurès54640 TUCQUEGNIEUX� 03 82 21 29 87Courriel : [email protected] Internet : www.ffam.asso.frAéronautique, Vol à moteurS/C ACB de l’EstAéropôle de Nancy-Essey – BP 6005454510 TOMBLAINE� 03 87 60 14 80Courriel : [email protected] AérostationBURON PILATRE PhilippeBd A. de Saint-Exupéry54470 HAGEVILLEAérodrome de Chambley Planet’Air� 03 82 33 77 77Courriel : [email protected] Internet : www.ffaerostation.orgParachutisme62, avenue du Général Trumelet FabertBP 40048 – 57230 BITCHE Cedex� 03 87 06 15 65Courriel : [email protected] Internet : www.paralorraine.comULMMaison Régionale des Sports de Lorraine13, rue Jean Moulin – BP 70001 54510 TOMBLAINE� 06 12 82 50 01Courriel : [email protected] Internet : www.ulm-lorraine.comVol à voileMaison Régionale des Sports de Lorraine13, rue Jean Moulin – BP 7000154510 TOMBLAINE� 03 83 18 95 20Courriel : [email protected] Internet : planeurlorraine.frVol libre3, route de la Louvière88120 LE-SYNDICAT� 09 51 06 88 90Courriel : [email protected] Internet : llvl.org

MMeemmbbrreess dduu CCRRIISSAA

Con

ception/réalisation/impression

: CROS de Lo

rraine