Livret Canal+

28

description

Livret Canal+

Transcript of Livret Canal+

HISTOIRE VISUELLE DE CANAL+FÉLIX POMMIER

«Analyser la construction de l’image de CANAL+ reviendrait [...] à explorer les fondements mêmes du design.»

Marie-Pierre Guiard

6

Si le paysage audiovisuel français était une classe de primaire, CANAL+ ferait à la fois office de tête de classe, à travers la qualité de sa programmation, et de gai-luron par son audace et sa tendance à toujours vouloir se démarquer. La chaîne n’avait donc d’autre choix, pour son identité visuelle et sa communication, que de faire pareil. Quelque chose de différent mais d’irréprochable dans un ton résolument léger. Avec le recul, il est impossible de nier qu’elle a réussi (notamment en ayant fait appel aux bonnes personnes).Par la même, son histoire visuelle s’avère extrêmement intéressante à étudier, le plus grand plaisir étant qu’elle continue encore d’évoluer, toujours avec la même qualité.

7

ÉTIENNE ROBIALDifficile, voire impossible, de parler de l’identité visuelle de CANAL+ sans parler d’Étienne Robial. Si la chaîne est aujourd’hui ce qu’elle est, c’est sans aucun doute en partie grâce à son travail.Étudiant à l’école des Beaux-Arts de Vevay en Suisse, il gardera toujours l’impressionnante rigueur du style suisse. Son travail est caractérisé par l’utilisation quasi-systématique de formes géométriques simples et d’une gamme de couleurs réduite. L’habillage de CANAL+ est probablement son travail le plus connu, mais Étienne Robial a fait beaucoup d’autres habillages (La Sept, I Télé ou encore M6) et énormément de logos.

8

Quelques logos parmi tant d’autres crées par Robial.

9

10

LA CRÉATION

Premier logotype CANAL+

Logotypes d’émissions.

Premier gabarit du logo.

11

CANAL+ a été lancée le 4 novembre 1984. Cela a été assurément une chance pour Étienne Robial de pouvoir prendre un projet dès sa conception. Il ne s’agissait pas de reprendre des codes et de les actualiser, mais vraiment de les créer de toutes pièces.La direction artistique a pour la première fois à la télévision un double mission : créer l’identité visuelle de la chaîne, mais aussi et surtout décliner l’image de CANAL+ sur tous les supports possible (des boîtes d’allumettes à la signalétique du studio de la chaîne), et faire en sorte que chaque objet en émanant soit immédiatement reconnu, notamment à travers l’utilisation systématique de la Futura CANAL+, une Futura uniquement en majuscules spécialement redessinée par Robial.

Exemple de déclinaison.

12

LA FUTURA CANAL+

La Futura CANAL+.

13

Avoir une typo unique permet à CANAL+ d’assurer la reconnaissance de la chaîne quel que soit le texte écrit ou le support.Étienne Robial a choisi la Futura, typo extrêmement lisible, y compris sur un écran, et l’a redessinée, uniquement en majuscule et en italique.Afin de hiérarchiser les informations écrites à l’écran, la Futura CANAL+ a été dessinée en trois graisses de caractères, et est déclinée en trois couleurs, blanc, gris et noir, permettant ainsi de créer six contrastes : blanc sur noir, blanc sur gris, gris sur noir, gris sur blanc, noir sur blanc et noir sur gris.

Exemple de hiérarchisation des textes à l’écran.

14

LES LOGOS

Le premier logo de CANAL+ est en blanc sur fond noir, signe de l’anticonformisme annoncé de la chaîne. Derrière le nom de la chaîne apparaît une ellipse aux couleurs des écrans cathodiques qui dynamise l’ensemble.

15

En 1995, lors de la refonte de l’identité de CANAL+, l’ellipse, trop datée, est abandonnée, laissant seul le nom de la chaîne sur rectangle noir.

Lors de la création du GROUPE CANAL, en 2000, le signe + est abandonné pour toutes les activités non télévisuelles du groupe. Les deux dernières lettres du logo sont donc redressées pour le rééquilibrer, comme on peut le voir sur le logo ci-contre.

16

LES GÉNÉRIQUES

Exemple de générique.

17

Les génériques des émissions de CANAL+ ont la particularité d’être, à contrario des autres chaînes de télévision, tous les mêmes sans se ressembler. Avec trois couleurs chaudes, trois couleurs froides, du noir et du blanc, Robial a su créer une identité déclinable en plus de seize millions de possibilités.

Grilles directives pour les génériques.

18

LES PUBS

Pour ses campagnes publicitaires, CANAL+ confie son budget à la société BETC Euro RSCG. La chaîne choisit une communication décalée et humoristique, conformément à l’image qu’elle souhaite donner.

19Différentes pubs print ou télé.

20

LA NOUVELLE IDENTITÉEn 2004, pour les 20 ans de la chaîne, CANAL+ change légèrement son habillage. Ce n’est qu’une remise au goût du jour du précédent, les rectangles pouvant se superposer et l’ensemble étant bien plus coloré.

Logo des 20 ans.

21Nouveaux logos d’émissions

22

L’APRÈS ROBIAL

Après avoir remercié Robial, CANAL+ lance un appel d’offre en 2008, et met en place le 31 août 2009 son nouvel habillage, réalisé par la société Devilfish (qui a par ailleurs refusé de changer le logo de la chaîne). L’habillage de Robial apparaissait comme trop rigide aux yeux des abonnés.

Nouveau jingle.

23

Là, l’image sur l’écran est divisée en 4 carrés qui structurent ou déstructurent l’image lorsqu’ils bougent. La volonté de se différencier du reste de la télévision française reste présente : « En France, les chaînes se ressemblent beaucoup. On voulait se démarquer de ce que l’on peut voir ailleurs, par exemple éviter la 3D sur fond blanc » indique Olivier Schaack.

Nouveau jingle pub.

24

25

FÉLIX POMMIER - G2A 2010