L’IUT de TROYES à l’honneur - kartelec.com · « Nous n’héritons pas de la terre, de nos...

14
ASSOCIATION E-Kart-TROYES Association d’intérêt général N° 0103010138 régie par la loi de 1901 Président : JF SAUTREAU Siége social : IUT de TROYES, 9 rue de Québec, 10026 TROYES CEDEX Tel : 0325424613 ou 0325755487 e-mail : [email protected] Site : www.e-kart-troyes.fr « Nous n’héritons pas de la terre, de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». (Extrait du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry).

Transcript of L’IUT de TROYES à l’honneur - kartelec.com · « Nous n’héritons pas de la terre, de nos...

ASSOCIATION E-Kart-TROYES

Association d’intérêt général N° 0103010138 régie par la loi de 1901 Président : JF SAUTREAU Siége social : IUT de TROYES, 9 rue de Québec, 10026 TROYES CEDEX Tel : 0325424613 ou 0325755487 e-mail : [email protected] Site : www.e-kart-troyes.fr

« Nous n’héritons pas de la terre,

de nos ancêtres,

nous l’empruntons à nos enfants ».

(Extrait du « Petit Prince » d’Antoine de

Saint-Exupéry).

2

SOMMAIRE QUI SOMMES NOUS ? PageS N°: 3 QUELS SONT NOS OBJECTIFS et pourquoi un kart? 3 QUELS SONT nos moyens techniques et humains ? 4 Les résultats obtenus en compétition 4 Perspectives d’avenir et actions spécifiques 6 - Notre site internet 7 - .Notre prestation à la centrale nucléaire de Nogent-sur-seine 8

Nos « sponsors » et partenaires financiers 9 Revue de presse : 9

reportages télévisés: 10 Quelques articles de presse 10

Saison 2006 10 Saison 2007 11 Saison 2008 12 Saison 2009 13 Saison 2010 14 Pour plus de détails sur nos activités, voir document annexe intitulé « bilan d’activité pour les années 2007 à 2010 »

3

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’IUT de TROYES, passionnés de sports mécaniques mais aussi très respectueux de l’environnement, ce qui peut paraître à priori incompatible.

Étudiants et enseignants en Génie Mécanique et Génie Électrique, nous sommes convaincus qu’il est possible, grâce aux progrès technologiques dans le domaine de la maîtrise des énergies de concilier automobile et développement durable, dans le respect de l’environnement.

Motivés par l’idée qu’il n’y a maintenant de progrès qu’à travers le développement de solutions non polluantes, nous avons donc conçu, réalisé et mis au point, un kart performant à propulsion intégralement électrique, non consommateur de produits pétroliers, non bruyant et non générateur de gaz à effet de serre.

Le groupe vainqueur du challenge E-Kart 2009 (pour la 4ème année consécutive).

QUELS SONT NOS OBJECTIFS et pourquoi un kart?

A travers une activité qui peut sembler à priori ludique, utilisant un kart électrique performant, dont les batteries sont rechargées principalement sur le réseau EDF, on se propose de faire connaître à tous et en particulier à la nouvelle génération, un mode de propulsion, donc de déplacement, à base d’énergie propre.

Nous espérons que, sous la pression de l’opinion publique que nous cherchons à convaincre, on assistera à une prise de conscience de nos responsables sur l’impérieuse nécessité d’accélérer un certain nombre de recherches. Celles sur le stockage plus efficace de l’énergie électrique (recherches sur les accumulateurs par exemple) devraient permettre de lever le principal frein à l’essor plus rapide des véhicules électriques.

Dès lors que le problème du stockage de l’énergie électrique à bord des véhicules sera réglé, il semblera alors évident à tous, qu’il est possible à très court terme (sachant que nos réserves énergétiques d’origine fossile sont maintenant comptées), de remplacer nos véhicules actuels par des véhicules électriques modernes en parfait accord avec la nature.

4

QUELS SONT nos moyens techniques et humains ?

Les moyens techniques mis à notre disposition sont ceux des laboratoires de Génie Électrique et de Génie Mécanique de l’IUT de TROYES qui supportent une partie des coûts de développement.

Nos connaissances scientifiques et technologiques nous permettent avec l’aide de plusieurs enseignants passionnés comme nous, de concevoir, de réaliser, de mettre au point, puis d’optimiser notre kart.

De plus nous disposons, pour effectuer nos essais, des pistes de Saint Lyé (à proximité de Troyes) et de Soucy (à proximité de Sens) mises à notre disposition (contre une participation modique) par leurs propriétaires, vivement intéressés par notre projet.

Les résultats obtenus en compétition

En participant à des compétitions réunissant des karts électriques et des karts thermiques, ou en organisant des challenges réservés à des karts électriques, notre but est de montrer que la propulsion « propre » est, non seulement viable, mais tout aussi performante que la propulsion thermique bruyante, polluante et génératrice de gaz à effet de serre. De plus, ces compétitions sportives mais aussi technologiques nous poussent à mobiliser toute notre énergie et à utiliser efficacement nos connaissances scientifiques afin de figurer parmi les meilleurs.

Nous avons participé cinq fois au challenge E-Kart, en 2006, 2007, 2008, 2009, puis en 2010. Ce challenge national réunissant des établissements d’enseignement supérieur (IUT, Universités, Écoles d’Ingénieurs), a pour but de mettre en compétition sur piste des équipes ayant développé leur propre kart à propulsion électrique. Ces équipes se confrontent sur quatre épreuves : accélération sur 50 mètres, vitesse sur plusieurs tours de piste, endurance pendant deux heures et, enfin, présentation du travail réalisé par l’équipe.

En cinq participations, nous avons remporté cinq fois de suite ce challenge en gagnant au moins trois des quatre épreuves proposées. Nous avons de ce fait reçu un magnifique trophée, qui récompense plusieurs années de labeur pour la mise au point de ce kart, qui est bien évidemment écologique, mais qui se doit d’être en plus très performant en terme d’accélération, de vitesse et d’endurance.

L’ensemble des participants au challenge 2010 à Vierzon

Trophée « -Kart »

5

6

En 2010, nos 2 karts le « jaune » et le « rouge » adversaires dans l’épreuve de vitesse

(respectivement classés premier et deuxième) mais associés pour l’épreuve d’endurance (épreuve par équipe de deux karts) ou ils ont été classés premiers.

Perspectives d’avenir et actions spécifiques

Nous avons, bien évidemment, comme projet de participer à nouveau en 2011 à ce challenge (si nos moyens financiers nous le permettent) qui aura lieu comme en 2010 à VIERZON, dans le cadre prestigieux du « Festival de la Robotique et du Kart Électrique » mais, après cinq victoires consécutives, les autres équipes (d’années en années de plus en plus nombreuses) seront certainement très déterminées à ne pas nous laisser gagner une sixième fois. Il va donc falloir redoubler d’ingéniosité afin d’apporter des innovations susceptibles de maintenir nos karts au meilleur niveau. Cette obligation d’innover sans cesse constitue une excellente préparation à notre futur métier de technicien ou d’ingénieur car, dans notre activité professionnelle future, nous serons évidemment confrontés à la concurrence des autres entreprises.

Parmi les innovations que nous comptons

mettre en place il y a l’implantation d’un nouveau variateur de vitesse "écologique" (conçu et réalisé par nous même) sur les deux karts. Ce variateur est qualifié d'écologique car il permet la recharge des batteries à chaque freinage donc d'économiser une bonne partie de l'énergie stockée dans ces batteries. Il était expérimental lors de la saison 2009 (un seul des 2 karts en était équipé), mais son fonctionnement s’étant révélé plus que satisfaisant, nous allons généraliser cette solution.

En effet, ce variateur nous a permis d’économiser jusqu’à 30% de l’énergie consommée sur les

batteries ce qui a été déterminant pour remporter l’épreuve d’endurance.

7 La deuxième innovation est la généralisation de la télétransmission à nos deux karts. Ils

embarqueront un équipement électronique sophistiqué (réalisé à base de circuits « FPGA ») qui permet au kart de transmettre aux stands, tout en roulant, ses paramètres électriques et mécaniques dont la connaissance est fondamentale pour l'optimisation de son fonctionnement.

La troisième innovation est la généralisation du dispositif différentiel mécanique géré

électroniquement sur les deux karts. Il était expérimental en 2010 sur le kart jaune. Son efficacité en terme de gain de tenue de route et d’économie d’énergie nous pousse donc à l’implanter aussi sur le kart rouge .

La marge de progression par rapport à nos concurrents est de plus en plus faible car certaines équipes ont acheté des batteries au lithium 5 fois moins lourdes que nos batteries au plomb. Cela leur permet, en plus, d’utiliser un châssis moins robuste donc plus léger (pour supporter le poids des batteries au plomb, le notre est un châssis de location, certes robuste, mais très lourd). Globalement le remplacement du plomb par le lithium permet de gagner près de 90kg par effet de cascade (poids moindre du châssis mais aussi de tous les accessoires comme par exemple le dispositif de freinage qui sera moins conséquent).

Cette année, lors de notre cinquième victoire consécutive nous étions talonnés par 3 équipes dont les moyens financiers confortables leur ont permis de passer au lithium. C’est une des raisons qui nous avaient poussés à ajouter dans notre budget 2010 une ligne concernant l’achat d’un ensemble de batteries au lithium. Malheureusement la somme qu’il faut y consacrer est de l’ordre de 9000 euros pour un ensemble complet, ce qui est hors de portée pour l’instant, compte tenu des moyens dont nous disposons. Ces batteries nous permettraient de conserver notre avance technologique et ainsi, en gagnant à nouveau, de continuer à faire briller les couleurs de la ville de TROYES de ses établissements d’enseignement supérieur et de ses entreprises partenaires, du département de l’AUBE et de sa Technopôle, de la Région Champagne Ardenne…. Faute de financement suffisant, nous envisageons seulement pour 2011 d’acheter un châssis complet plus léger et de remplacer nos batteries au plomb 48A.h par des batteries 38A.h un peu plus légères. Cela devrait nous permettre de progresser en terme de poids et de tenue de route et ainsi, nous l’espérons, nous permettre de rester dans la course.

Nous participons à divers salons ou manifestations (voir documents joints en annexe) afin de nous faire connaître et de communiquer sur les véhicules électriques, (salon PTS, forum « avenir étudiants », Festival des métiers, Fêtes de la Science, Slalom automobile de l’ASA Aube par exemple) et organisé dans le cadre du 40éme anniversaire de l’IUT de TROYES, une grande soirée dédiée intégralement au kart électrique intitulée « le kart électrique, un premier pas vers les véhicules de demain ». Grâce à l’attrait que peut présenter le pilotage d’un kart sur certains jeunes, nous pensons parvenir à les sensibiliser aux énergies propres et à en motiver quelques un à entreprendre, ou poursuivre, des études scientifiques et techniques.

- Notre site internet 6 Complément indispensable,

à ces actions, pour mieux nous faire connaître et ainsi accroître l’impact que nous pouvons avoir sur les jeunes générations en particulier, nous avons aussi développé un site internet www.e-kart-troyes.fr.

On peut y trouver une

multitude d’informations sur notre activité et sur les techniques utilisées. Plusieurs documents vidéo permettent de se faire une meilleure idée des performances de nos deux karts.

8

Notre prestation à la centrale nucléaire de Nogent-sur-seine

Nous nous étions engagés auprès de notre partenaire EDF à venir effectuer des démonstrations sur le site de Nogent, afin de permettre aux membres du personnel intéressés par nos véhicules électriques de les essayer. Nous y sommes donc allés le jeudi 30 septembre. De nombreuses personnes très intéressées (et pour cause) par l’aspect électrique de nos karts les ont testés sur le parking extérieur de la centrale.

Les réactions et les remarques très positives qui ont été formulées nous ont prouvées, une fois de plus, que nos actions pour promouvoir la propulsion électrique des véhicules sont non seulement utiles mais appréciées. Nous avons décidé d’un commun accord de renouveler cette expérience au cours de l’année 2011.

A cette occasion nous avons renouvelé le partenariat qui nous lie à EDF Nogent pour une durée de trois années.

Signature, avec le directeur adjoint de la centrale EDF,

d’un partenariat pour 3 ans

Article de « l’Est Éclair »

9

Nos « sponsors » et partenaires financiers. Voici l’ensemble des partenaires qui nous apportent à la fois leur soutient moral et financier, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Revue de presse : reportages télévisés:

Plusieurs reportages en mars 2006 diffusés en boucle sur Canal 32 à la suite des premiers essais sur la piste de saint Lyé et en avril 2006 suite à notre première victoire au challenge E-Kart 2006.

Trois reportages de TV TOURS, de France 3 Centre et de France Bleu Touraine pendant le challenge E-Kart 2006 qui a eu lieu à Tours.

Plusieurs reportages en mars 2007 diffusés en boucle sur Canal 32 à la suite des essais de saint Lyé et en avril 2007 suite à notre victoire au challenge E-Kart 2007 qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand.

Un reportage de TV 8 Clermont-Ferrand en mars 2007 sur le challenge E-Kart 2007. Plusieurs reportages en mars 2008 diffusés en boucle sur Canal 32 à la suite de la soirée du kart

électrique. Deux reportages de France 3 (Champagne Ardenne et Bourgogne Franche-Comté) diffusés au

moment du challenge 2008 à Audincourt en mars 2008

10 Lors du challenge e-Kart de TOURS, une équipe de TF1 est venue pour réaliser un reportage sur

cette manifestation. Ce reportage a été diffusé dans le journal de 20 heures présenté par Claire Chazal le samedi 3 avril. Voici quelques photos tirées du reportage de TF1.

Présentation du reportage

Notre kart jaune deuxième à l’épreuve

d’accélération

Notre kart rouge vainqueur de l’épreuve d’endurance

QUELQUES ARTICLES LOCAUX

Saison 2006

11

Saison 2007

L’IUT de TROYES à l’HONNEUR.

A l’occasion du 34

éme congrès des IUT Génie

Électrique et Informatique Industrielle qui s’est tenu à Marseille, lors de la réception à la mairie, Thierry LEQUEU président de l’association « e-Kart », a remis solennellement à la délégation troyenne (A. ROBERT, G. MILLON et JF. SAUTREAU) la coupe du vainqueur pour le challenge e-Kart 2007 en présence de M. HERMANN 1

er

adjoint au maire, de Marcel GINDRE président de l’assemblée des chefs de départements, de Michel GAUCH directeur de l’IUT de Marseille, des 54 chefs de départements GEII et de très nombreux enseignants venus de toute les régions françaises. Rappelons que cette coupe récompense une année entière de labeur pour la mise au point d’un kart qui est bien évidemment écologique (car à propulsion uniquement électrique), mais qui se doit d’être le plus performant possible en terme de vitesse et d’endurance afin de remporter les épreuves du challenge sur piste. Souhaitons à JF. SAUTREAU, B. BONZANO, M. CONSTANTINI, et G.MILLON qui ont encadré l’équipe des 7 étudiants de l’IUT (4 étudiants de GEII et 3 de GMP) dans cette belle aventure, de réussir à nouveau (pour la troisième année consécutive ???) à gagner ce challenge national, afin de mettre une fois de plus l’IUT de TROYES à l’honneur.

12

Saison 2008

13

Saison 2009

14

Saison 2010