Lettre d'information Janvier 2013

8
Rétrospective et Perspectives du marché en 2013 Chers Clients, amis, prospects, collègues... Bienvenue en 2013 et Bonne année ! Au nom de toute l’équipe de European Millésimes, je tiens à vous remercier pour votre fidélité et votre confiance. Grâce à vous, nous nous rapprochons un peu plus chaque jour de notre but : être les premiers dans l’excellence, la performance et la meilleure offre possible dans le secteur de l’investissement vin, en France mais également en Europe. Nous avons été les premiers en France : - A introduire chez les particuliers un stockage avec exemption de droits de TVA, donnant à votre cave l’accès au marché international et permettant ainsi d’économiser 20%. - A offrir une sécurité et une transparence totales sur vos investissements avec une cave autonome dont vous êtes le seul et unique propriétaire et donneur d’ordre, sans contraintes ou obligations. Des pionniers dans la recherche et l’analyse quantitative des vins avec un modèle d'analyse comprenant 200 critères... Un modèle ambitieux et exigeant qui encourage le sourcing des produits les plus rares et les plus demandés ! Un modèle qui propose à chaque client une cave unique et sur mesure. Enfin, une politique de prix en adéquation avec notre objectif : la performance... Nous poursuivrons notre objectif de vous offrir chaque mois notre lettre mensuelle, d’information des tendances et performances du marché international, la plus objective possible. A ce sujet Vos commentaires seront toujours les bienvenus ! Nous vous rappelons également qu’à ce jour, à notre connaissance nous sommes toujours les seuls membres autorisés à pouvoir offrir à nos clients l'accès et la vente de vos stock sur le Liv-ex, la plate-forme professionnelle électronique de revente internationale qui relie plus de 400 négociants dans plus de 40 pays.

description

Lettre d'information Janvier 2013

Transcript of Lettre d'information Janvier 2013

Rétrospective et Perspectives

du marché en 2013

Chers Clients, amis, prospects, collègues... Bienvenue en 2013 et Bonne année !Au nom de toute l’équipe de European Millésimes, je tiens à vous remercier pour votre fidélité et votre confiance. Grâce à vous, nous nous rapprochons un peu plus chaque jour de notre but : être les premiers dans l’excellence, la performance et la meilleure offre possible dans le secteur de l’investissement vin, en France mais également en Europe.

Nous avons été les premiers en France :- A introduire chez les particuliers un stockage avec exemption de droits de TVA, donnant à votre cave l’accès au marché international et permettant ainsi d’économiser 20%.- A offrir une sécurité et une transparence totales sur vos investissements avec une cave autonome dont vous êtes le seul et unique propriétaire et donneur d’ordre, sans contraintes ou obligations.

Des pionniers dans la recherche et l’analyse quantitative des vins avec un modèle d'analyse comprenant 200 critères... Un modèle ambitieux et exigeant qui encourage le sourcing des produits les plus rares et les plus demandés ! Un modèle qui propose à chaque client une cave unique et sur mesure.

Enfin, une politique de prix en adéquation avec notre objectif : la performance... Nous poursuivrons notre objectif de vous offrir chaque mois notre lettre mensuelle, d’information des tendances et performances du marché international, la plus objective possible. A ce sujet Vos commentaires seront toujours les bienvenus !

Nous vous rappelons également qu’à ce jour, à notre connaissance nous sommes toujours les seuls membres autorisés à pouvoir offrir à nos clients l'accès et la vente de vos stock sur le Liv-ex, la plate-forme professionnelle électronique de revente internationale qui relie plus de 400 négociants dans plus de 40 pays.

Grâce à vous, nous pouvons nous féliciter de posséder, ensemble, une position et une collection exclusive, rare, reconnue et de qualité internationale, composée des meilleurs producteurs de bourgognes :

Romanée Conti, Comte Liger Belair, A.Rousseau, G.Roumier, Comte de Vogue... Lot en caisse d’origine, Collection de verticale, assortiments, boites mix, Magnums dans les meilleurs millésimes...

Une collection unique en champagnes; Salon, Krug, Clos du Mesnil... Et Bien sûr quelques uns des grands classiques bordelais : Petrus, Latour, Lafleur, Lafite...

Sans oublier quelques cuvées mythiques de la région du Rhône avec des lots exceptionnels de Jaboulet Hermitage la Chapelle, Ex domaine et une sélection de millésimes de la célèbre Cuvée de CNDP, Beaucastel Hommage J. Perrin …

Une cave et une collection choisie dans un seul but, réjouir ceux qui les boiront et faire rêver ceux qui les garderont et les revendront...

Régis PAULFondateur de European Millesimes

Rétrospective et Perspectives du marché 2012/2013

Évolution des indices Liv-ex et CAC 40 sur 5 ans

Si 2012 a vu la confirmation de l'explosion de la demande sur les vins de la région de Bourgogne, avec des prix en forte hausse sur l’année, quelques bonnes performances sont à noter également sur certains champagnes et une petite sélection de vins de la région du Rhône et de Toscane. 2012 a surtout été marquée par une baisse des indices Liv-ex des vins de Bordeaux pour la deuxième année consécutive... Même si les 6 derniers mois de l’année 2012 nous laissent à penser que la période de correction a laissé place à un mouvement de reprise.

Tout n’est pas sombre cependant... Même si pour une fois les performances du CAC 40 en 2012 sont au dessus de toutes les prévisions, l'investissement vin reste une alternative de premier choix contre les crises et l'inflation. Les résultats sur la période 2007-2012, la plus marquée par des bouleversements économique, illustrent clairement cette tendance.

Bordeaux : meilleure opportunité d'achat depuis 2009 où normalisation ?

Pour essayer d'y répondre et d'y voir plus clair, reprenons le célèbre adage et précepte de Warren Buffet, le plus grand investisseur de tous les temps, maître de l'investissement dans la valeur... “N’essayez pas de deviner les mouvements boursiers. Analysez tout simplement une compagnie ou un actif que vous pouvez comprendre, et concentrez-y vous.” ou encore « Dans le monde des affaires, le rétroviseur est hélas toujours plus clair que le pare-brise. » Warren Buffet

Concentrons nous donc sur le sujet et regardons en arrière. Depuis 1988, date à laquelle des données fiables sont devenue disponibles, le marché des vins fins a généré un rendement annualisé de 12,1%.

Indices au 31/12/2012 Niveau 1 mois 1 an 5 ansLiv-ex Bordeaux 50 302 1,80% -9,60% 22,80%Liv-ex Bordeaux 100 261 1,30% -8,90% 8,00%Liv-ex Fine Wine 500 249 1,40% -5,10% 28,30%Liv-ex Fine Wine Investables 276 1,20% -8,20% 20,3%CAC 40 - 07/01/13 3701 3,10% 17,70% -32,11%

En comparaison, le rendement annualisé du CAC 40 depuis sa création en 1988 est de l'ordre de 6%.

Mais investir c'est aussi une notion de risque autant que de performance et, vu sous cet angle, les grands crus montrent une solide résistance. Si l'on considère chaque cycle de 3 ans depuis 1988, les vins fins n'ont montré un rendement négatif que sur une seule de ces périodes, avec une perte limitée à 1,1%! En comparaison, le CAC40 a connu 72 périodes négatives, avec un record sur une période de 3 ans de - 39%. Historiquement, le vin s'est avéré être une classe d'actif à faible risque. Pour comprendre pourquoi, observons les caractéristiques fondamentales du marché.

Les régions de Bordeaux et de Bourgogne – les deux principales régions qui produisent des vins éligibles à l'investissement – sont des espaces géographiques contraints en France, avec un nombre limité de producteurs, de sorte que la quantité de vin produite chaque année est également limitée.

Au fil du temps, la quantité de chaque vin et millésime diminue au fur et à mesure que le vin est consommé. Par conséquent, l'offre diminue et se raréfie mécaniquement. Et même si les Bordeaux sont produits en plus grande quantité et montrent une corrélation plus importante avec l'économie, à moyen terme ils offrent toujours les performances les plus sures.

Mais ce n'est pas tout: il y a aussi de bonnes nouvelles du côté de la demande. Au fur et à mesure que ces vins vieillissent, leurs qualités se développent, ils se bonifient et deviennent alors plus recherchés. Des caractéristiques uniques, donnant à cette classe d'actif des propriétés et une résistance hors du commun.

Quel autre actif voit sa qualité augmenter avec le temps et son stock diminuer naturellement ? Une maison se dégrade, une action se dilue... l'or ne s'apprécie pas en vieillissant et encore moins ne disparaît avec le temps au contraire... Si vous êtes propriétaire de Bordeaux notamment, rassurez vous, votre vin s'apprécie... ce n'est qu'une question de temps avant d'en récupérer une compensation financière.

Enfin, le marché du vin est devenu mondial et continue de croître à mesure que les consommateurs des pays émergents connaissent le même engouement. Alors, comment ces

caractéristiques peuvent être mieux exploitées? À notre avis, seuls les 30 premiers des 8650 châteaux enregistrés à Bordeaux ont une notoriété internationale, une régularité historique à produire de la qualité et sont suffisamment liquides sur les marchés secondaires pour être éligibles à l'investissement.

TOP 10 des exportations de vin

source le MOCI

Ces vins connaissent une évolution des prix par paliers, sur des périodes plus ou moins longues durant leur période de maturation, puis connaissent une augmentation importante du prix quand ils atteignent la période de consommation optimale. La demande augmente parce que les consommateurs veulent boire le vin, alors que l'offre diminue au fur et à mesure que celui-ci est consommé. Cela crée souvent les conditions d'une progression rapide des prix. Lorsque l'attention se tourne vers un nouveau millésime, le précèdent entre dans une nouvelle phase et évolue sur un nouveau pallier jusqu'à ce qu'il soit consommable. La clé du marché est donc d'évaluer le bon moment, c'est à dire lorsque le vin est en voie de connaître une augmentation significative de la valeur à la fin d'un pallier de prix.

À moyen et long terme, le vin s'est toujours avéré comme une classe d'actifs à faible risque, mais les 18 derniers mois ont vu une forte correction du marché après ses envolées entre 2009 et 2011 (+40% en 2010). L'indice Liv-ex 100 index ( composé uniquement de vins de Bordeaux : les 10 plus grandes marques déclinées sur les 10 derniers millésimes) est en recul d'approximativement 29% par rapport à son sommet de 2011. Cette situation avec des prix bien inférieurs à la tendance ressemble beaucoup à une «survente».

Le déclin des prix du vin depuis l’été 2011 a des causes multiples. Crise de la dette, ralentissement économique, changements politiques, incertitudes économiques en Chine, excès de stocks sont parmi les principaux facteurs. Mais les 6 derniers mois sont encourageants avec une réelle dynamique sur les dernières semaines. Alors, la grande question reste de savoir si nous avons atteint le fond? Personne ne connait encore la réponse mais avec de nombreux prix au niveau de 2006, de plus en plus d'achats à bon compte pourraient soutenir le mouvement. Et si l'on veut bien donner du crédit aux dernières performances boursières, le rebond sur les indices de Bordeaux ne

devrait plus être très loin. Les grands vins sont toujours chassés quand ils atteignent leur maturité et commencent à être bu. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder les prix atteints aujourd'hui par les meilleurs millésimes tels que 1982 ou 1989. En bref, c'est potentiellement le meilleur moment depuis début 2009 pour entrer sur le marché.

Si 2012 a prouvé que le marché des grands vins ne fait pas que se déplacer en ligne droite, comme en 2009, 2013 montrera pourquoi il a toujours l'avantage sur les autres classes d'actifs. Trouvez un investissement peu volatile sur le long terme, qui combine croissance tout en protégeant contre l'inflation : vous obtiendrez toute l'attention de la communauté financière, investisseurs institutionnels et privés. Et tant qu'il y aura quelqu'un pour boire ces grands vins... Le marché des Vins Fins a de belles années devant lui.

Bordeaux : évolution des indices par catégorie

2013, Année du Bordeaux !?

Dernière minute : Je terminerai sur une nouvelle qui est plus ou moins passée inaperçue et qui pourrait servir de levier pour les prochaines années. Un fond d'investisseur singapourien vient d'investir 15 M $ pour racheter une partie des parts du site officiel de Robert Parker et de sa lettre trimestrielle d'information. L'objectif étant de la produire en chinois depuis Singapour pour la Chine. Lorsqu'on mesure l'impact et les talents de Robert Parker pour la promotion du Bordeaux sur les marchés anglo-saxons et plus généralement, mondiaux, on ne peut que se réjouir d'avance de l'impact de cet investissement sur la Chine.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, de santé et de réussite pour vous et vos proches en cette nouvelle année.

Assortiment Bourgogne 2009 caisse prestige EML collection

Retrouvez-nous sur Facebook,

partagez nos plus belles histoireshttp://www.facebook.com/emlindex

Retrouvez également nos articles et analyses sur Les Echos :

Bourgognes 2010, l'opportunité de l'année !

Investissement Vin : que choisir entre fond d'investissement et l'achat de bouteilles?

Investir dans le vin: Bordeaux ou Bourgogne?

Investissement Grands Crus: Champagnes fins, une alternative crédible et lucrative

European Millesimes Ltd.81 Bd, Pierre 1er

33110 Bordeaux Le BouscatTel +33 (0) 5 56 70 87 14

[email protected]

European Millésimes est membre actif du Liv-ex qui regroupe plus de 400 membres professionnels du vin.

Avertissement : ce bulletin est diffusé à titre informatif seulement et n'a pas la valeur de conseil financier ou des conseils quant à la valeur ou valeur probable à l'avenir de l'un des vins qu'il aborde. Les opinions exprimées sont sujettes à changement sans préavis. European Millésimes ltd décline toute responsabilité pour l'exactitude de son contenu.