l'essentiel - Les activités de Médecins du Monde en 2012.

20
2012 L ESSENTIEL MÉDECINS DU MONDE

description

Chiffres clés - programmes internationaux et en France

Transcript of l'essentiel - Les activités de Médecins du Monde en 2012.

2012l’essentiel

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

COMITE CHARTECOM_12_0000_Don_Logo_RVB17/07/2012

ÉQUIVALENCE RVB HTML

R0 V51 B141 #00338d

Ce fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

MÉDECINS Du MoNDE

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

2

Soigner et témoignerMédecins du Monde soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu. Association de solidarité interna-tionale, l’action de MdM repose sur l’engagement de volontaires, logisticiens, médecins, infirmières, sages-femmes...

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations.

Notre identité

Le mot du président

L’année 2012 a été une année difficile mais qui peut être lue comme une année de transition  : poursuite des révolutions arabes, aggravation des vio-lences en Syrie, prise des villes du Nord du Mali puis intervention des forces ar-mées françaises, élections en France... Médecins du Monde, en s’adaptant à l’évolution de notre monde, continue de développer des projets ici et là-bas, en assumant une position au plus près des populations et en dénonçant les atteintes aux droits humains.

En France, MdM a dénoncé l’inégalité d’accès aux soins et aux droits lors de sa campagne Votez Santé, lors de la publication du rapport de l’Observatoire de l’accès aux soins et lors de la confé-rence contre la pauvreté et l’exclusion. Même si des signes positifs existent, des progrès restent à exiger. Et MdM ne cesse de condamner la stigmatisation des populations roms.

Sur tous ses terrains, MdM réinvente ses pratiques, prend le risque d’accom-pagner le changement social, avec une place prépondérante pour les partena-riats. Les actions se structurent autour d’axes de plaidoyer prioritaires. En santé sexuelle et reproductive, MdM dispose depuis cette année d’un cadre de réfé-rence pour travailler sur le continuum de soins, sur la qualité des pratiques et sur la prise en compte du droit des femmes à décider. Pour la réduction des risques liée à l’usage de drogues, MdM porte en particulier le thème de la prise en charge thérapeutique des porteurs d’une hépa-tite C. L’association rappelle le droit à la santé des migrants qui sont de plus en plus exclus du fait de la crise et touchés par la xénophobie. Sur les crises et les conflits, l’association dispose désormais d’une Cellule d’Urgences Internationales qui formalise les processus de décision courts en cas d’urgences.

à Médecins du Monde, il existe de nom-breux espaces de création, de militance, de regards croisés ; en osant la confiance, en osant l’altérité, MdM pourra continuer à tisser les liens de la solidarité.

Dr Thierry Brigaud Président de Médecins du Monde France

© F

abric

e G

iraux

/MdM

L’es

se

nTie

L 2012

3

Notre identité

RessOURCesHUMAines

 » 2 000bénévoles

 » 339 salariés

 » 110 expatriés dont 40 volontaires

 » 1 063 salariés nationaux

vOlUMe finAnCieR MDM fRAnCe64,7 M€

En chiffres

RessOURCes MDM fRAnCe

DÉPENSES

78,5 %missions sociales15,3 %recherche de fonds6,2 %fonctionnement

RESSouRCES

61 % générosité du public31 % subventions publiques7 % subventions privées et mécénat 1 % autres

Ici et là-basMédecins du Monde conduit des actions partout dans le monde : à l’international, dans plus de 60 pays, mais aussi en France.

Aujourdhui et demainMédecins du Monde ne mène pas seulement des missions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme.L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation d’équipes médi-cales et les liens avec les partenaires locaux garan-tissent le suivi des projets dans la durée.

© A

gnès

Var

rain

e Le

ca

Toutes les informations de ce document sont issues des rapports, moral et financier, de l’année 2012, dis-ponibles sur le site internet de l’association www.medecindumonde.org, ou obtenus sur simple demande.

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

4

En 2012, MdM a répondu à des situa-tions d’urgence humanitaire, notam-ment face à la crise en Syrie, mais a également poursuivi ses actions de plus long terme. Ces dernières se déclinent en fonction des contextes et des thématiques  : des programmes d’assistance humanitaire comme au Pakistan, dans le KPK, où MdM gère des cliniques mobiles, jusqu’aux pro-grammes visant un changement social ou l’intégration de nouveaux modèles de prise en charge, tel que le projet réduc-tion des risques (RdR) en Tanzanie.

Le partenariat au cœur des projetsLa définition et la mise en œuvre com-mune des projets avec des partenaires locaux sont un des fers de lance de l’association. Au-delà de ces modalités d’action, il s’agit bien de soutenir ces par-tenaires pour les aider à créer le change-ment dans leur propre pays. Médecins du Monde soutient les associations Mujer y Salud et Iniciativas Sanitarias en Uruguay qui militent pour le droit des femmes à décider et à disposer de leur corps ; met

en avant et accompagne les autorités de santé locales nigériennes pour témoigner, auprès des instances européennes, des barrières financières à l’accès aux soins ; aide à faire émerger et à construire une société civile birmane en appuyant la création d’associations locales au sein même des bénéficiaires du programme.

une coopération accrue entre les associations du réseauMdM a également renforcé la coordina-tion et la coopération entre les associa-tions du réseau. Ainsi, au Laos, MdM Japon développe un volet d’accès aux soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans au sein du programme mené par MdM France qui cible les femmes enceintes et en âge de procréer. Dans le nord du Mali, les équipes du Desk urgences de MdM France ont appuyé MdM Belgique pour la mise en oeuvre des programmes d’urgence et le service logistique de l’association française a assuré les approvisionnements en médi-caments et matériel médical. En Pales-tine, l’association a monté un programme

commun de santé mentale à Naplouse qui démarrera en 2013, avec MdM Suisse.

une dynamique de réflexion soutenueEn 2012, les groupes géopolitiques (un par continent) ont poursuivi leur travail d’analyse, de réflexion et de suivi des besoins et des programmes. Interpellés par l’actualité, par des partenaires ou par les équipes de terrain, ceux-ci consti-tuent le lieu où sont discutées en pre-mière instance les missions exploratoires. Alors que fin 2012, quelques-unes sont menées en Moldavie (alcool), en Ethiopie (mutilations génitales féminines), au Viet-nam (RdR), une majorité d’entre elles se dérouleront au premier semestre 2013 : en Bolivie, en Chine, en Côte-d’Ivoire, à Madagascar, en Ouganda, au Sri Lanka et au Yémen.

La cellule d’urgence et de réponse rapide (uRR)La cellule d’urgence & de réponse rapide offre à Médecins du Monde cette capacité à être présent rapidement (48h maximum) n’importe où dans le monde

Dans des contextes de conflits, de crises ou dans des zones stables et en développement, Médecins du Monde s’attache à renforcer l’accès aux soins des populations dans leur ensemble ou des personnes les plus vulnérables. Ainsi, les programmes ciblent plus de 5,6 millions de personnes et 1,7 millions en sont directement bénéficiaires.

Les programmes internationaux

Guinée

Liberia

Burkina Faso

Mali

Rép. dém. du Congo

Madagascar

Tanzanie

Somalie

Niger

ÉgypteMexique

Guatemala

Haïti

Nicaragua

Colombie

Philippines

Indonésie

IndePakistan

Yémen

Afghanistan

Birmanie

Népal

Rwanda

Algérie

Turquie

SyriePalestine

Tchad

Roumanie Bulgarie Moldavie

Kenya

Côte d'Ivoire

Angola

Zimbabwe

Géorgie

Sri Lanka

Laos

Pérou

PROGRAMME D'URGENCE

PROGRAMME DE LONG TERME

Russie

Uruguay

Liban

Jordanie

L’es

se

nTie

L 2012

5

pour répondre à l’urgence ou soutenir et renforcer les équipes long terme de Médecins du Monde, France et réseau. Au-delà du personnel, la cellule URR dispose de stocks médicaux et non médicaux, prépositionnés, prêts à être déployés rapidement. En 2012, la Cel-lule URR a été fortement mobilisée par la crise syrienne, aux frontières exté-rieures et à l’intérieur de la Syrie même pour venir en aide aux populations

Guinée

Liberia

Burkina Faso

Mali

Rép. dém. du Congo

Madagascar

Tanzanie

Somalie

Niger

ÉgypteMexique

Guatemala

Haïti

Nicaragua

Colombie

Philippines

Indonésie

IndePakistan

Yémen

Afghanistan

Birmanie

Népal

Rwanda

Algérie

Turquie

SyriePalestine

Tchad

Roumanie Bulgarie Moldavie

Kenya

Côte d'Ivoire

Angola

Zimbabwe

Géorgie

Sri Lanka

Laos

Pérou

PROGRAMME D'URGENCE

PROGRAMME DE LONG TERME

Russie

Uruguay

Liban

Jordanie

réfugiées et déplacées, pour soutenir les collègues médicaux syriens ou pour approvisionner des hôpitaux de cam-pagne ou des centres de soins.

une collaboration entre les services2012 a été une année importante dans la collaboration entre les programmes long terme et la Cellule URR de Méde-cins du Monde. En effet, tout au long de l’année, les équipes de MdM ont essayé

ensemble de répondre aux différentes situations d’urgence ou de crise qui ont affecté les projets courants. Cela s’est traduit par des échanges de compé-tences et un renforcement des équipes lorsque cela était nécessaire. Mais aussi par différentes formations visant à amé-liorer nos réponses et nos pratiques, que ce soit sur la planification de projet ou sur la détection et la première réponse aux urgences au Sahel en mai 2012.

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

6

PROGRAMMesinteRnAtiOnAUX

5626354 personnes ciblées par nos programmes

1730315  bénéficiaires de nos programmes

1212088consultations médicales

67 programmes

46 pays

Afr

ique

Am

ériq

ue la

tine

Asi

e

eur

ope

Mag

hreb

et M

oyen

-orie

nt

26 Afrique .............................. dans 15 pays10 Amérique latine ................. dans 7 pays17 Asie ................................... dans 12 pays5 Europe .............................. dans 4 pays9 Maghreb et Moyen-Orient .. dans 8 pays

RéPARTiTion GéoGRAPhiqueDES PRogRAMMES

l’ADOPtiOn inteRnAtiOnAleHabilité depuis 1988, Médecins du Monde est aujourd’hui le premier orga-nisme agréé pour l’adoption en France, avec environ 4 000 adoptions au cours des 20  dernières années dans un contexte où l’adoption internationale subit de profonds changements. En tant qu’ONG médicale, MdM donne la prio-rité aux adoptions dites « complexes » : enfants porteurs de pathologies médi-cales (cardiopathies, anomalies des membres, fentes labio-palatines...), enfants âgés de six ans et plus, fratries d’enfants. En 2012, 96 enfants sont arrivés en France et ont été adoptés par 84 familles. MdM entend réduire les risques liés à l’adoption internatio-nale et favoriser le développement de pratiques éthiques respectant l’intérêt premier des enfants.

Cet ensemble d’éléments qualita-tifs permet à Médecins du Monde de continuer à intervenir dans les pays en crise, même lorsque la dégradation des conditions de sécurité fait refluer le nombre de partenaires actifs. Ainsi en Syrie, au Mali, ou encore en Somalie, Médecins du Monde continue d’appor-ter son aide et son soutien aux popula-tions les plus vulnérables, directement avec ses équipes ou via le support aux services de santé ou aux différents par-tenaires de la société civile présents. La capacité à s’adapter aux différents modes d’action dans les zones plus ou moins sensibles permet à Médecins du Monde de maintenir ses actions ou de les renforcer.

© Agnès Varraine Leca

L’es

se

nTie

L 2012

7

Médecins du Monde a d’abord soutenu les autorités jordaniennes dans les camps de transit afin de soigner les blessés et de référer ceux gravement atteints et les femmes sur le point d’accoucher vers les hôpitaux des environs. Pour répondre à l’afflux régulier de réfugiés, de nouveaux camps se sont créés, dans la ville de Ramtha et à proximité. Durant l’été, MdM a réha-bilité un local donné par la mairie pour ouvrir un centre de santé à Ramtha où plus de 100 consultations par jour y sont effectuées. Un soutien psy-chologique est également apporté par des psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux car beaucoup de réfugiés sont traumatisés par ce qu’ils ont vu, vécu, avant et pendant leur fuite. Dans le même temps, MdM a ouvert un centre de consultation en soins de santé primaires dans le camp de Zaatari, où deux médecins réalisent plus de 200 consultations par jour, ainsi que dans le camp de

King Abdullah Park, en soutien au ministère de la Santé jordanien.Aux frontières, pour venir en aide aux réfugiés, MdM s’est implanté égale-ment au Liban pour soutenir son par-tenaire historique Amel dans la Bekaa, à El Ein, ainsi qu’à Kha, dans un centre de santé. MdM a aussi assuré une for-mation aux premiers secours dans 5 villages de la Bekaa via l’association Salam. En juin, l’Union des organisa-tions syriennes de secours médicaux (UOSSM) a monté un centre postopé-ratoire et de rééducation à la frontière nord de la Syrie avec une demande de soutien en formation et encadrement. Un médecin rééducateur, deux kiné-sithérapeutes et une infirmière se sont alors rendus dans le centre, apportant avec eux matériel et médicaments. Pour la première fois dans un conflit, les équipes sur place ont constaté des violences sur le personnel médi-cal. Enlévements, tortures, meurtres, hôpitaux bombardés… En juillet, MdM a lancé un appel pour alerter l’opinion

Soigner en Syrie et aux frontières, témoigner des souffrancesPresque trois ans de conflit, 70 000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, le conflit syrien est d’une rare violence. Médecins du Monde s’est mobilisé en février 2012 afin de soutenir les réfugiés de plus en plus nombreux aux frontières libanaise, jordanienne et turque, avant d’agir directement en Syrie.

et les pouvoirs publics sur la situation intolérable des professionnels de santé en Syrie. Le deuxième axe d’interven-tion a donc été le soutien aux asso-ciations syriennes à l’intérieur du pays. Avec l’UOSSM et d’autres partenaires médicaux syriens, MdM fait passer des médicaments, du matériel chirurgical… Enfin, des kits de soins de santé pri-maires, chirurgicaux et des véhicules sont prépositionnés en Jordanie et au Liban pour assurer une réaction rapide en cas d’ouverture des frontières. Les mois passant, les besoins se sont faits de plus en plus criants dans le nord de la Syrie. En septembre, MdM s’est rendu dans le camp de Qah peuplé à 80 % de femmes et d’enfants. En octobre, un centre de santé a été ouvert et des activités de traitement de l’eau, de distribution de couver-tures et de bâches pour l’hiver ont été mises en place. À la suite de demandes formulées par les femmes enceintes, MdM a créé un centre de repos pour les accueillir après l’accouchement. En 2013, il deviendra un centre de soins materno-infantile avec une prise en charge des soins pré et postnataux.Les activités seront renforcées au Liban, en Jordanie et en Syrie en 2013 car le conflit dure, les mouve-ments de population ne faiblissent pas et après deux ans, l’accès aux soins est plus que jamais difficile.

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

8

Les missions en FranceL’effritement progressif de certains mécanismes de protection sociale, accentué par le contexte de crise économique mondiale et l’existence de politiques inadaptées voire parfois violentes envers des personnes en situation de vulnérabilité, entraîne une hausse des inégalités sociales et territoriales de santé. En 2012, bénéficier de soins semble de plus en plus difficile dès lors que l’on a des moyens financiers limités, que l’on soit français ou pas.

Les équipes de Médecins du Monde en France constatent au quotidien les effets délétères de ces évolu-tions sur la santé des personnes et les enjeux de santé publique. En effet, les 20 Centres d’accueil, de soins et d’orientations (Caso) de Médecins du Monde ne désemplissent pas. Bien au contraire, l’activité de ces structures ne cesse d’augmenter depuis ces der-nières années : les Caso ont enregistré une augmentation de leur activité de 8 % entre 2010 et 2011 et de 17 % depuis 2004. Les personnes accueillies dans les Caso connaissent des condi-tions de vie particulièrement précaires : 99 % vivent sous le seuil de pauvreté et la plupart connaissent des difficultés de logement majeures.Pour de multiples raisons (méconnais-sance des droits, complexité adminis-trative, barrière linguistique, critère de résidence ou encore difficultés finan-

cières…), ces populations précaires accèdent de plus en plus difficilement au système de soins. En conséquence, plus d’un tiers des patients consultent tardivement, selon les médecins des Caso, alors même que dans 4 consul-tations sur 10 le besoin de prise en charge des patients s’inscrit dans la durée (≥ 6 mois) et plus d’un patient sur 10 présentent une pathologie à potentiel de gravité (telle que l’hypertension arté-rielle, le diabète, l’asthme, l’épilepsie, un cancer ou une psychose). En 2012, les étrangers représentent la grande majorité des patients accueillis par Médecins du Monde. Ils font tou-jours face à des stratégies répressives, qui visent à dissuader ceux qui sont en situation administrative précaire de rester sur le territoire français, quitte à mettre en danger leur vie et à stigmati-ser davantage certaines communautés. Les migrants en transit sur le littoral du

Nord-Pas-de-Calais, les populations en situation irrégulière à Mayotte ou encore les populations marginalisées que sont les personnes proposant des services sexuels tarifés, subissent des pressions importantes. Ce climat aggrave leurs conditions de vie, les éloigne du système de soins et entrave par la même occa-sion le travail de prévention, de réduction des risques, d’accès aux droits et aux soins mené auprès de ces publics.Dans un contexte d’alternance poli-tique, les associations ont noté en 2012 des signes en faveur d’un chan-gement d’approche de la précarité et une volonté de reprise du dialogue et de la concertation. Le droit de timbre à l’AME a été levé ainsi que certaines mesures transitoires pour les ressortis-sants roumains et bulgares. Cependant, au regard des pressions exercées cet été sur la minorité rom et des obstacles persistants à l’amélioration de leurs conditions de vie, Médecins du Monde reste particulièrement vigilant concer-nant le respect des engagements pris au cours de la dernière campagne élec-torale. Des mesures de solidarité excep-tionnelles sont nécessaires aujourd’hui pour répondre à la crise économique et à ses conséquences pour les publics les plus précaires. La conférence nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de décembre

L’es

se

nTie

L 2012

9

La Plaine-Saint-Denis

Saint-Eloy-les-Mines

-

Colombes

PARRAinAGeDe nombreux enfants, souvent de milieux défavorisés, venant de France et du monde entier, sont régulièrement hospitalisés dans les établissements de la région parisienne ou de Guyane pour des pathologies qui ne peuvent être traitées près de chez eux. Tous ces enfants n’ont pas la chance d’être accompagnés de leurs parents. Depuis 1988, la présence des bénévoles de la mission parrainage de Médecins du Monde a apporté un soutien affectif à plus de 2300 enfants isolés.

2012 a abouti à un plan quinquennal qui contribue, entre autres, à une amé-lioration de l’accessibilité financière aux soins de santé et aux dispositifs d’accès aux soins comme les Perma-nences d’accès aux soins de santé (Pass). MdM regrette cependant l’ab-sence de mesures concrètes en faveur de l’AME et sa fusion souhaitée avec la CMU ainsi que l’absence de politique claire sur l’accompagnement des per-sonnes vers des solutions de logement pérenne. En tant qu’acteur sanitaire et social, Médecins du Monde va suivre la mise en place des mesures annoncées et souligne l’importance de poursuivre le travail de concertation réalisé entre associations et institutions au cours de cette conférence. Le respect des principes de santé publique et des droits fondamentaux doit être au cœur de nos politiques publiques pour favoriser un meilleur accès possible aux soins pour tous.

PATienTs AccueiLLis dAns Les 20CASO

30 560

 » 40 627 consultations médicales

 » 68 actions mobiles de proximité

 » 2 000 bénévoles

 » 97 salariés

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

10

/ Allemagne / Argentine / Belgique / Canada / Espagne / états-Unis / France / Grèce /

Japon / Pays-Bas / Portugal / Royaume-Uni / Suède / Suisse /

Le réseau internationalL’activité des 14 associations du réseau international de Médecins du Monde a été forte durant toute l’année avec une mobilisation commune autour des urgences au Mali et en Syrie, et face à la crise en Europe. Toujours en développement, le réseau a accueilli une nouvelle association, MdM états-Unis.

La direction du réseau international (DRI) a pour mission de coordonner et de développer le réseau interna-tional de Médecins du Monde sous l’impulsion de MdM France et de MdM Espagne, les deux plus impor-tantes associations du réseau. Elle accompagne les différentes associations dans leur développement institutionnel en fonction de leurs besoins et de leurs moyens. Avec une charte commune, sous le même nom et le même logo, les 14 associations du réseau poursuivent les objectifs de soigner et témoigner, en mobilisant les professionnels de santé de leur pays. Par ailleurs, les 10 asso-ciations de MdM présentes en Europe sont maintenant coordonnées dans leurs actions de plaidoyer auprès des autorités de l’Union Européenne.

L’année 2012 a été marquée par une aggravation de la crise écono-mique et sociale. Les mesures d’aus-

térité prises pour y remédier affectent les régimes de protection sociale et les services de santé. Les groupes déjà confrontés à de nombreux facteurs de vulnérabilité avant la crise ont vu une réduction ou une rupture des filets de sécurité sociale et des réseaux qui leur fournissent une aide de base. Dans le même temps, les hausses du chômage et de la pauvreté à travers l’Europe donnent prise aux discours extrémistes stigmatisant les migrants. Une hausse des actes xénophobes est perceptible en Grèce et dans d’autres pays européens.

Courant 2012, Médecins du Monde a ouvert une nouvelle association aux États-unis. Le bureau de New York a pour objectif la diversification des res-sources, le lien avec les institutions et les partenaires présents aux Etats-Unis, la mobilisation de compétences, et la mise en œuvre de projets. Quelques semaines après l’arrivée de son nouveau directeur

En 2012, le réseau international de Médecins du Monde a mis en œuvre :

 » 312 programmes dans...

 » 79 pays (67 programmes dans 46 pays menés par MdM France)

 » dont 165 programmes domestiques (98 en France)

 

» Volume financier MdM réseau international :113 M€ (incluant 64,7M€ du volume financier de MdM France)

général, l’association a lancé un premier projet venant en aide aux victimes du cyclone Sandy qui a ravagé les côtes américaines fin octobre 2012.

En 2012, l’effort de mutualisation des ressources sur les programmes d’urgence a été poursuivi. Les risques de sécurité sur certains pays (Sahel, Syrie…) ainsi que les montants budgé-taires nécessaires pour intervenir sur des zones isolées ont rendu indispensable une réponse aux crises mobilisant l’en-semble du réseau international. Ainsi, en 2012, plusieurs associations du réseau ont contribué au soutien des actions en Syrie par le recours à des dons privés ou publics, dans leur pays. Nos équipes terrain, aujourd’hui complè-tement internationales, disposent ainsi des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des programmes de soins dans des situations complexes.

© d

R/M

dM G

rèce

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

12

Rigueur de gestion et transparence financièreMdM est agréé par le Comité de la charte du don en confiance et s’attache tout particulièrement à respecter les principes du Comité de la charte, dont la rigueur de gestion et la transparence financière.

Contrôles par des organismes externesMdM est soumis au contrôle de la Cour des comptes et les comptes de l’asso-ciation sont certifiés par le commissaire aux comptes, le cabinet Deloitte.Des audits approfondis sont menés par les bailleurs de fonds publics français, européens (notamment ECHO, l’agence humanitaire de la Commission euro-péenne) ou internationaux, comme les Nations unies.

le Comité des donateursMdM s’appuie sur un comité des donateurs indépendant qui analyse et interroge régulièrement le travail de l’association.

le périmètre financierLe périmètre financier de MdM France comprend également les associations du réseau international avec lesquelles MdM France exerce un contrôle sur les flux financiers directs : MdM Allemagne, MdM Belgique, MdM Canada, MdM Espagne, MdM états-Unis, MdM Japon, MdM Pays-Bas, MdM Royaume-Uni, MdM Suède et MdM Suisse.

Le rapport financier très détaillé de l’association est accessible sur le site internet : www.medecinsdumonde.org.

Médecins du Monde s’engagesur des principes de gestion financière

L’e

ss

en

Tie

L 10

12

La mutualisation des dons : un principe permanentdepuis toujours, MdM a pour principe de ne pas affecter les dons et de mutualiser sur l’ensemble des missions les fonds reçus, sauf indication spécifique du dona-teur. ce principe clair permet d’intervenir en fonction des besoins réels sur le ter-rain et non en fonction de considérations financières ou de la forte médiatisation de situations d’urgence.nous partageons et réaffirmons réguliè-rement ce principe de mutualisation avec nos donateurs et ceux et celles qui sou-tiennent nos actions.

L’es

se

nTie

L 2012

13

Le bilan présente la situation patrimoniale de l’association au 31 décembre 2012. Le bilan est sain et permet à l’association d’exercer son activité dans une logique de pérennité et de qualité. L’actif circu-lant (essentiellement créances et dispo-nibilités) de 37 M€ est nettement supé-rieur au passif exigible (essentiellement

Bilan 2012 ACtIF NEt 2012 NEt 2011

Actif immobilisé

Immobilisations incorporelles 87 020 103 954

Immobilisations corporelles 3 612 234 3655663

Immobilisations financières 1 015 198 967583

ToTal I 4 714 451 4 727 200

Actif circulAnt 37 005 473 42 511 437 dontcréances 18 691 593 21 729 962dontdisponibilitésetplacements 17 984 391 20 427 412

chArges constAtées d’AvAnce 395 180 346 320

ToTal II 37 400 653 42 857 757

totAL ACtIF 42 115 105 47 584 956

ANALYSE DU BILAN 2012

des dettes court terme) de 11,6 M€. Les réserves de l’association, ainsi que la tré-sorerie disponible au 31 décembre 2012 correspondent à environ 3,5 mois d’acti-vités. L’excédent de 645 k€ réalisé en 2012, soit 1 % du budget, s’explique en partie par un montant de collecte supé-rieur aux prévisions.

PASSIF 2012 2011

fonds ProPres 18 670 833 17 419 108

(+) EXCéDENT 644 564 1 286 649

ToTal I 19 315 397 18705757

Prov. risQues et chArges 383 450 307 968

fonds dédiés 265 156 2 753 402

DETTES 11 591 661 12 024 479

Produits constAtés d’AvAnce 10 559 441 13 793 350

TOTAL PASSIF 42 115 105 47 584 956

La réserve générale de l’associa-tion affectée à l’ensemble des mis-sions sociales reste à un niveau important et représente 3,5 mois d’activités. Cela permet une auto-nomie et une indépendance finan-cière vis-à-vis de l’objet social. Ce niveau répond à une obligation en termes de responsabilité sans objectif de thésaurisation.

© s

ébas

tien

dui

jnda

m

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

14

Les ratios d’emplois 2012L’analyse du compte d’emploi des ressources permet d’établir les ratios de dépenses de l’asso-ciation. Ceux-ci n’intègrent quasiment aucune clé de répartition des charges et sont calculés sur la base du « total des emplois de l’exercice ins-crits au compte de résultat (Total 1) » du compte d’emploi des ressources (cf tableau ci-contre).

Les missions socialesElles représentent 78,5 % des emplois en 2012 soit 50,8 M€. Les missions sociales comprennent l’ensemble des programmes en France et à l’inter-national, l’ensemble des services du siège liés à la coordination des programmes et l’ensemble des dépenses liées à la communication et au plaidoyer.

Les frais de recherche de fondsIls représentent 15,3 % des emplois, soit 9,9 M€. L’association maintient un niveau stable mais significatif de frais de recherche de fonds, afin de développer les ressources générées auprès du public, des fondations et entreprises privées et des institutions publiques, en France. Cet inves-tissement permet également de maintenir notre niveau d’indépendance financière.

Les frais de fonctionnementIls représentent 6,2 % des emplois de l’association en 2012, soit 4 M€. Les frais de fonctionnement sont constitués des dépenses liées à la direction administrative et juridique, à la direction finan-cière (dont les services informatique, comptabi-lité fournisseurs et trésorerie), l’administration du personnel et les services généraux. Ils sont en stabilité et ont fait face à la croissance financière de l’association constatée ces dernières années.

Le compte d’emploi annuel des ressources

Emplois 2012 AFFECtAtIoN par emplois

des ressources collectées*

1 - MISSIONSSOCIALES 50 840 209,72 27 553 015,55

2 - FRAISDERECHERCHEDEFONDS 9 904 795,39 9 498 503,01

3-FRAISDEFONCTIONNEMENT 3 984 597,82 3 058 666,51

I-TOTALDESEMPLOISDEL’EXERCICEINSCRITSAUCOMPTEDERéSULTAT 64 729 602,93 40 110 185,07

II-DOTATIONSAUXPROVISIONS 150 000,00

III-ENGAGEMENTSàRéALISERSURRESSOURCESAFFECTéES 20 000,00

IV-EXCéDENTDERESSOURCESDEL’EXERCICE 644 563,51

TOTALGéNéRAL 65 544 166,44

MISSIONSSOCIALES 6 990 832,80

FraIs de recherche de Fonds 0

FraIs de FoncTIonnemenT eT auTres charges 0

TOTAL(béNéVOLAT,PRESTATIONSENNATURE,VOLONTARIAT) 6 990 832,80

* auprès du public et consommées sur l’exercice

L’es

se

nTie

L 2012

15

Pour financer ses actions, MdM s’appuie sur :

La générosité du publicEn 2012, les ressources collectées auprès du public ont représenté 61 % des ressources de MdM soit 38,2 M€.338 031 donateurs en France ont fait un don pour un montant total de 33 M€. Ce montant est en légère hausse par rapport à 2011. Le montant des legs est de 4,1 M€ en 2012. Les donateurs du réseau international de Méde-cins du Monde ont versé 1,1 M€ aux actions de Médecins du Monde France.

Les subventions publiques Celles-ci représentent 31 % des ressources. Médecins du Monde connait une diversité des bailleurs publics pour ses actions en France et à l’international (principalement Agence française de développement, Union européenne, sous forme d’aide humanitaire, à travers l’agence ECHO ou l’agence d’aide au développement, Conseils généraux et régionaux, Nations unies, Fonds mondial de lutte contre le sida et la tuber-culose,…).

Les subventions privéesElles représentent 7 % des ressources et pro-viennent des fondations ou des entreprises privées.

Ressources 2012 SuIvI DES RESSouRCES CoLLECtÉES *

reporT des ressources collecTées auprès du publIc

NONAFFECTéESETNONUTILISéESENDébUTD’EXERCICE 9 491 893,44

1- RessouRces coLLecTées AuPRès du PuBLic 38 195 081,94 38 195 081,94

2 - AuTRes Fonds PRiVés 4 599 152,38

3 - suBVenTions eT AuTRes concouRs PuBLics 19 393 537,13

4 - AuTRes PRoduiTs 773 630,33

I - ToTal des ressources de l’eXercIce InscrITes au compTe de résulTaT 62 961 401,78

II-REPRISESDESPROVISIONS 74 518,00

III - reporT des ressources aFFecTées non uTIlIsées

DESEXERCICESANTéRIEURS 2 508 246,66

IV - VarIaTIon des Fonds dédIés collecTés auprès du publIc

(CF.TAbLEAUDESFONDSDéDIéS) 277 872,4

TOTAL(I+II+III+IV) 65 544 166,44 38 472 954,35

VI - ToTal des emploIs FInancés par les ressources collecTées auprès du publIc 40 110 185,07

soLde des RessouRces coLLecTées AuPRès du PuBLic

non AFFecTées eT non uTiLisées en Fin d’exeRcice 7 854 662,72

BénéVoLAT 4 975 402,56

PResTATions en nATuRe 0,00

dons en nATuRe 23 611,24

VoLonTARiAT 1 991 819,00

TOTAL 6 990 832,80 Médecins du Monde s’appuie sur l’en-gagement de 2 000 bénévoles pour conduire ses actions et son plaidoyer.

100 % des dons reçus en 2012 sont utilisés dans l’année.

* auprès du public et à utiliser sur l’exercice

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

16

© R

apha

ël B

lass

elle

L’es

se

nTie

L 2012

17

Médecins du Monde est une ONG médicale de solidarité en France et à l’international, qui réalise en direct des programmes de soins et des actions de témoignage. Selon les contextes, notamment dans les conflits armés ou lors de grandes catastrophes naturelles, la réalisation des programmes nécessite des moyens financiers importants.

Les ressources de l’association sont composées en majorité de produits issus de la générosité du public, sous forme de dons et de legs pour 38,2 M€ et sous forme d’engagements bénévoles, de volontariat à l’international ou de dons en nature, valorisés à 6,9 M€ en 2012.

Afin d’amplifier l’impact auprès des populations vulnérables, d’assurer la pérennité de ses actions et de garantir

Le modèle économiquede Médecins du Monde

un volume important d’activités, l’asso-ciation a décidé de faire appel à des ins-titutions publiques ou à des fondations et entreprises privées, sous forme de subventions.Les dons contribuent à la coordination permettant d’assurer la qualité et l’effi-cacité des programmes menés par MdM.

Le compte d’emploi des ressources fait apparaître que la générosité du public permet non seulement de financer direc-tement les programmes, mais a égale-ment un effet multiplicateur pour réunir des fonds publics complémentaires et financer ainsi des actions plus nom-breuses et de plus grande envergure.

Le compte d’emplois des ressources met l’accent sur le modèle économique de l’association.

L’e

ss

en

Tie

L 20

12

18

Campagnes 2012

Votez Santé !Parmi les patients reçus par Médecins du Monde en 2011, un quart ont consulté trop tardivement ; plus de la moitié des femmes enceintes présentaient un retard de suivi de grossesse, et deux tiers des enfants de moins de 6 ans n’étaient pas à jour dans leurs vaccinations. L’année 2012, avec ses

Année des élections présidentielle et législatives en France, des Jeux olympiques à Londres et dans un contexte de crise économique persistante, 2012 a été riche en événements. S’appuyant sur les sujets qui ont fait l’actualité, Médecins du Monde a mené trois campagnes de sensibilisation pour rappeler que l’accès aux soins pour tous reste une priorité, en tout moment et en tout lieu.

Les bustes de Marianne malades interpellaient les passants dans la rue

© Benoît Guenot

»

échéances électorales, fut l’occasion pour MdM d’alerter l’opinion et les acteurs poli-tiques sur cette alarmante situation.à l’approche du scrutin présidentiel et des élections législatives, l’association a mené la campagne « Votez santé ». Des visuels d’une Marianne malade diffusés dans la presse et en affichage ont rappelé que la

santé est un droit dont l’État est le garant. Sur le terrain, la caravane MdM a réalisé un tour de France, à la rencontre des habitants de quinze grandes villes. Plusieurs milliers d’électeurs ont ainsi pu débattre et s’infor-mer autour de cette exposition itinérante et 30 000 d’entre eux ont glissé un bulletin « Votez Santé » dans l’urne MdM. Sur le web, plus de 100 000 internautes ont suivi la cam-pagne sur le site votezsante.org.L’association se félicite que la suppres-sion des 30 euros d’accès à l’aide médi-cale d’État (AME) qu’elle réclamait ait été actée. En revanche, MdM continue de militer pour une fusion de l’AME dans la couverture maladie universelle (CMU), et pour relever le seuil d’attribution de la CMU complémentaire au seuil de pauvreté. La campagne a également permis de dénoncer les politiques répressives à l’encontre des migrants : il y a urgence à mettre fin aux politiques qui rendent malade.Revivez la campagne sur http://votezsante.org

L’es

se

nTie

L 2012

19

Jeux olympiques : le revers de la médailleLes Jeux olympiques ont réuni, en juillet, à Londres, des athlètes venus du monde entier dans l’espoir d’y gagner une médaille. Médecins du Monde a tenu à rappeler que de l’autre côté de la Manche, des migrants tentent chaque jour de gagner la capitale britannique dans l’espoir d’une vie meil-leure. à quelques jours de la cérémonie d’ouver-ture, MdM a réalisé « Le revers de la médaille », un web-documentaire qui révèle la détermination de ces « athlètes malgré eux » face aux difficultés de leurs parcours migratoires.Découvrez le web-documentaire sur internet : http://webdoc.medecinsdumonde.org/#/home

La solidarité est essentielle pour les plus vulnérables, premières victimes de la crise

Tous les soirs, des dizaines de migrants tentent la traversée vers l’Angleterre

© DR/MdM

© DR/MdM

»

»

C’est la crise… Imaginez pour euxà partir de clichés réalisés par ses équipes, Médecins du Monde a lancé, le 10 décembre, une campagne qui prend parti et interroge cha-cun d’entre nous : « C’est la crise… Imaginez pour eux ». Eux, ce sont les exclus à qui MdM vient en aide partout, y compris en France, et dont le nombre s’accroît avec la crise. D’abord un message d’empathie pour tous ceux dont la vie est plus difficile et l’avenir plus incertain, cette campagne vient rappeler que, loin d’être obsolète, la solidarité est une valeur plus que jamais indispensable.Retrouvez les visuels de la campagne sur http://tousmedecinsdumonde.org

Edi

tions

 : M

édec

ins

du M

onde

- s

epte

mbr

e 20

13 /

Réa

lisat

ion

grap

hiqu

e : A

uror

e Vo

et

Médecins du Monde62, rue Marcadet 75 018 Pariswww.medecinsdumonde.org

Tél. 01 44 92 15 15 Fax. 01 44 92 99 99

© A

gnès

Var

rain

e Le

ca©

Chr

istin

a M

odol

o

© V

irgin

ie d

e G

alza

in

© S

ébas

tien

Dui

jnda

m

© R

apha

ël B

lass

elle

© S

téph

ane

Lehr

Médecins du Monde, médecins de tout le monde

© S

acha

Pet

rysz

yn