Les universités nouveLLes - puq.ca

2
LES UNIVERSITÉS NOUVELLES Enjeux et perspectives Depuis les années 1960-1970, les institutions universitaires connaissent une formidable expansion en Europe comme en Amérique. Ces « universités nouvelles » se présentent alors, de façon consciente et intentionnelle, en rupture avec les institutions anciennes. Elles se démarquent par de nouvelles façons de faire et innovent sur de multiples plans. Parmi ces institutions nouvelles, on retrouve également des écoles techniques élevées au rang d’universités, sous la force d’attraction des institutions d’enseignement supérieur, de façon à mieux répondre aux besoins sociaux et économiques. À l'occasion du 40 e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal, les auteurs ont voulu non seulement se pencher sur l’histoire de cette université, mais également élargir leurs réflexions à l’ensemble des universités nouvelles et en dégager les principaux enjeux. Des études sur le Québec et le Canada, mais aussi sur la France, la Belgique, le Danemark, l’Algérie et l’URSS, sont ainsi présentées. La nouveauté de ces institutions est ici analysée sous ses aspects politiques, institutionnels, pédagogiques, sociaux, symboliques et architecturaux. Bref, ce livre fait état des transformations qu’ont connues les universités nouvelles dans les trente dernières années, transformations qui ont contribué à construire un nouveau mythe d’âge d'or dans l’histoire des universités. Sous la direction de Lyse Roy et Yves Gingras Collection Enseignement supérieur 2012 | 342 pages | 36 $ 978-2-7605-3557-2 978-2-7605-3558-9 978-2-7605-3559-6 PDF EPUB

Transcript of Les universités nouveLLes - puq.ca

Les universités nouveLLesEnjeux et perspectivesDepuis les années 1960-1970, les institutions universitaires connaissent une formidable expansion en Europe comme en Amérique. Ces « universités nouvelles » se présentent alors, de façon consciente et intentionnelle, en rupture avec les institutions anciennes. Elles se démarquent par de nouvelles façons de faire et innovent sur de multiples plans. Parmi ces institutions nouvelles, on retrouve également des écoles techniques élevées au rang d’universités, sous la force d’attraction des institutions d’enseignement supérieur, de façon à mieux répondre aux besoins sociaux et économiques.

À l'occasion du 40e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal, les auteurs ont voulu non seulement se pencher sur l’histoire de cette université, mais également élargir leurs réflexions à l’ensemble des universités nouvelles et en dégager les principaux enjeux. Des études sur le Québec et le Canada, mais aussi sur la France, la Belgique, le Danemark, l’Algérie et l’URSS, sont ainsi présentées. La nouveauté de ces institutions est ici analysée sous ses aspects politiques, institutionnels, pédagogiques, sociaux, symboliques et architecturaux. Bref, ce livre fait état des transformations qu’ont connues les universités nouvelles dans les trente dernières années, transformations qui ont contribué à construire un nouveau mythe d’âge d'or dans l’histoire des universités.

Sous la direction de Lyse Roy et Yves Gingras

Collection Enseignement supérieur

2012 | 342 pages | 36 $

978-2-7605-3557-2978-2-7605-3558-9978-2-7605-3559-6

pdF

epUb

les auteurs TABLE DES MATIÈRES

p r e s s e s U Q

Distribution

Canada : Prologue inc. Belgique : Patrimoine SPRL France : SODIS / AFPU-Diffusion Suisse : Servidis SA Afrique : Action pédagogique pour l’éducation et la formation

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada et du Conseil des Arts du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

...................................................................

IntroductionLyse Roy et Yves Gingras

L’UQAM a 40 ans : encore une université nouvelle ?Claude Corbo

Architecture et université nouvelle : l’UQAMMarcel Fournier et Dan Antonat

Architecture des universités nouvelles au Canada anglophoneMaurice Lagueux

Identités et territoires de l’Université de Louvain depuis 1968Françoise Hiraux

La couleur des nouvelles universités : une chromatographie du prestige académiqueMichel Jébrak

Les origines de la contractualisation des rapports entre entreprises et enseignement supérieur dans le système soviétique

Carole Sigman

Universités nouvelles, technique et technologie (France : 1968-2010)Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard

Une expérience d’enseignement alterné : le cas des instituts technologiques algériensHocine Khelfaoui

Une université face à une tradition d’enseignements techniques : le cas de NantesVirginie Fonteneau

L’histoire du Centre universitaire expérimental de Vincennes au prisme des disciplines académiques

Charles Soulié

Enacting the New University Principle Over 40 Years in Roskilde : Resilience in FluxPoul Bitsch Olsen et Lorna Heaton

Les principaux attributs de l’UQAM en tant que nouvelle université et université nouvelle (1969-1971)

Denis Bertrand

L’École nationale d’administration publique du Québec : entre l’État et l’UniversitéCaroline Dufour

D’une université nouvelle à l’autre. La TÉLUQ et l’université bimodalePatrick Guillemet

Universités nouvelles, étudiants nouveaux ?Sylvie Bonin, Johanne Bujold et Pierre Doray

LYSe RoY est p rofesseure au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Elle est également secrétaire générale de la Commission internationale pour l’his-toire des universités. Elle s’intéresse aux dimensions politique, culturelle et intel-lectuelle de l'histoire de l'Europe moderne.

YveS GinGRaS est professeur au Département d'histoire de l’Université du Québec à Montréal, chercheur au CIRST et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Une partie de ses travaux porte sur le développement des disciplines scientifiques et des universités ainsi que sur l'évaluation de la recherche.