Les tic et la société d'aujourd'hui

2
Les TIC et la société d’aujourd’hui Les nouvelles technologies représentent incontestablement un point de mutation pour notre société. L’avènement des TIC permet au mieux de s’instruire, de s’informer, de se divertir, ou de communiquer sans se soucier de la notion de distance. Avec le passage de la société industrielle à la société de l’information, nous assistons à la transformation radicale du comportement des hommes que ce soit dans les milieux : professionnel, familial et dans les relations sociales en général. Au vu de ces remarques beaucoup de questionnements alimentent les réflexions : -Quels sont les risques et les dangers des TIC sur nos rapports sociaux ? -Quels avantages et bénéfices pouvons-nous tirer dans ces domaines ? -Quels sont les enjeux des nouvelles technologies ? Le thème retenu par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour commémorer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, célébrée le 17 mai de chaque année est : « L’entrepreneuriat dans le secteur des TIC au service du progrès social » conformément à la Résolution 68, telle qu'adoptée par le Conseil à sa session de 2015. L’UIT, à travers le choix du thème de cette année, voit en cette raison et en cette tendance l’occasion de sensibiliser les décideurs sur l’importance de l‘entreprenariat social dans le secteur des TIC et des télécoms. Car elles prennent énormément de part dans l’économie mondiale, et leur place se voit de plus en plus croissante L’entrepreneuriat social est, dit-on, une manière d’entreprendre à travers laquelle l’intérêt de la collectivité est vu comme l'aspect privilégié de l’efficacité économique. Les dirigeants des entreprises qui opèrent dans « l’entreprenariat social », font de la rentabilité financière non une fin en soi, mais surtout un moyen au service du progrès social. De ce fait, les principes entrepreneuriaux de création et de gestion d’entreprise utilisés, ajoutés aux outils classiques de gestion de projet deviennent des facteurs de l’amélioration sociale visée. Si, de son côté, l’entrepreneur classique mesure sa performance dans la maximalisation du cash-flow dégagé et, du même coup l’augmentation de son profit, l’entrepreneur social lui, mise et met l’accent sur les retombées sociales de son projet. Considérant la part des nouvelles technologies dans l’économie mondiale, les décideurs du monde sont appelés à favoriser une stratégie portant sur les TIC. Ainsi, en 2011 l’entrepreneuriat social a été vu comme l’un des axes de la politique de croissance économique et de progrès social de l’Union Européenne.

Transcript of Les tic et la société d'aujourd'hui

Page 1: Les tic et la société d'aujourd'hui

Les TIC et la société d’aujourd’hui Les nouvelles technologies représentent incontestablement un point de mutation pour notre société. L’avènement des TIC permet au mieux de s’instruire, de s’informer, de se divertir, ou de communiquer sans se soucier de la notion de distance. Avec le passage de la société industrielle à la société de l’information, nous assistons à la transformation radicale du comportement des hommes que ce soit dans les milieux : professionnel, familial et dans les relations sociales en général. Au vu de ces remarques beaucoup de questionnements alimentent les réflexions : -Quels sont les risques et les dangers des TIC sur nos rapports sociaux ? -Quels avantages et bénéfices pouvons-nous tirer dans ces domaines ? -Quels sont les enjeux des nouvelles technologies ?

Le thème retenu par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour commémorer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, célébrée le 17 mai de chaque année est : « L’entrepreneuriat dans le secteur des TIC au service du progrès social » conformément à la Résolution 68, telle qu'adoptée par le Conseil à sa session de 2015. L’UIT, à travers le choix du thème de cette année, voit en cette raison et en cette tendance l’occasion de sensibiliser les décideurs sur l’importance de l‘entreprenariat social dans le secteur des TIC et des télécoms. Car elles prennent énormément de part dans l’économie mondiale, et leur place se voit de plus en plus croissante L’entrepreneuriat social est, dit-on, une manière d’entreprendre à travers laquelle l’intérêt de la collectivité est vu comme l'aspect privilégié de l’efficacité économique. Les dirigeants des entreprises qui opèrent dans « l’entreprenariat social », font de la rentabilité financière non une fin en soi, mais surtout un moyen au service du progrès social. De ce fait, les principes entrepreneuriaux de création et de gestion d’entreprise utilisés, ajoutés aux outils classiques de gestion de projet deviennent des facteurs de l’amélioration sociale visée. Si, de son côté, l’entrepreneur classique mesure sa performance dans la maximalisation du cash-flow dégagé et, du même coup l’augmentation de son profit, l’entrepreneur social lui, mise et met l’accent sur les retombées sociales de son projet. Considérant la part des nouvelles technologies dans l’économie mondiale, les décideurs du monde sont appelés à favoriser une stratégie portant sur les TIC. Ainsi, en 2011 l’entrepreneuriat social a été vu comme l’un des axes de la politique de croissance économique et de progrès social de l’Union Européenne.

Page 2: Les tic et la société d'aujourd'hui

Une soixantaine réseaux d’entrepreneurs sociaux, y compris ceux opérant dans les TIC ont été dénombrés à travers le monde en 2015. Ce qui prouve bien l’ampleur du phénomène et sa progressive montée en puissance dans le monde depuis les années 1980. Le Forum économique mondial de Davos (Suisse) a reconnu l’entrepreneuriat social en inde comme un thème très important. L'organisation Ashoka, créée en 1980 et basée en Inde est aujourd’hui l’un des premiers réseaux d’entrepreneurs sociaux à travers le monde. Dans le but de faire la promotion de l’innovation sociale en faveur du développement, il a été créé en 2011 en Afrique, par l’opérateur Orange, le « Prix de l’Entrepreneur Social » en vue de récompenser, chaque année trois projets à fort impact sociétal et visant l’amélioration les conditions de vie des populations du continent africain. Somme toute, il est important de rappeler que les deux principaux critères de réussite d’une entreprise sociale dans tous les domaines sont l’identification du besoin sociale et la réalisation de l’étude du projet. L’entrepreneur social doit savoir reconnaître le besoin social, lui associer le bon projet social et utiliser les principes entrepreneuriaux pour une meilleure réalisation du changement social fixé préalablement, contrairement à l’entrepreneur classique qui a souvent tendance à négliger les principes de la gestion de projet au profit de la recherche des sources de financement. Genel Milerose Expert en TIC [email protected] +509 37.10.26.66