Métiers d'aujourd'hui

12
MÉTIERS d’aujourd’hui PRINTEMPS 2014 Application de la loi Ce que ça veut dire À vos marques, prêts, partez Les 25 e Olympiades ontariennes des compétences technologiques Carrière de choix Promouvoir les métiers spécialisés en Ontario + Questions et réponses avec Brenda Smith, Agente d’application de la loi Perspective sur les femmes dans les métiers spécialisés et conseils judicieux pour les jeunes Volume 1 Numéro 1 NOUVEAU – Bénéfices pour les membres

description

 

Transcript of Métiers d'aujourd'hui

Page 1: Métiers d'aujourd'hui

Métiers d’aujourd’hui

P r i n t e m P s 2 0 1 4

Application de la loiCe que ça veut dire

À vos marques, prêts, partez Les 25e Olympiades ontariennes des compétences technologiques

Carrière de choixPromouvoir les métiersspécialisés en Ontario +

Questions et réponses

avec Brenda Smith, Agente d’application de la loi

Perspective sur les femmes dans les métiers spécialisés et conseils judicieux pour les jeunes

Volume 1 Numéro 1

NOUVEAU – Bénéfices pour les membres

Page 2: Métiers d'aujourd'hui

2

Message du président

Il me fait plaisir d’introduire notre nouveau bulletin d’information amélioré — Métiers d’aujourd’hui.

L’Ordre des métiers de l’Ontario célèbrera bientôt le premier anniversaire de son ouverture officielle et je pense qu’il est juste d’affirmer que nous avons beaucoup accompli en un an. Nous devons, bien sûr, continuer à bâtir sur les avancées déjà obtenues.

Nos dévoués conseils d’administration, sectoriels et de métier, ainsi que moi-même, avons rencontré les membres afin de discuter du rôle de l’Ordre et de l’apport primordial des professionnels des métiers spécialisés au succès de l’Ordre. Nous savons que vous aimeriez en connaître plus sur les activités de l’Ordre; nous espérons que ce bulletin d’information sera un outil supplémentaire de communication. Nous nous réjouissons à l’idée d’ériger ce magazine à l’aide de vos commentaires et rétroactions.

Plusieurs d’entre vous ont aussi manifesté le désir d’être au courant des activités de l’équipe de l’application de la loi de l’Ordre. Un des objectifs principaux de l’Ordre est de protéger les consommateurs d’une main-d’œuvre non qualifiée et d’assurer que les règles du jeu soient respectées dans notre industrie, de sorte que les gens de métiers certifiés et les entreprises ne soient pas désavantagés par une économie clandestine. Votre certificat de qualification de l’Ordre est un sceau d’approbation professionnel et nous travaillons tous les jours avec acharnement afin que son intégrité soit respectée. Vous trouverez ainsi dans ce numéro des articles comprenant des statistiques reliées à l’application de la loi et des renseignements sur comment se déroule une visite de nos agents.

En plus de protéger les consommateurs, un des mandats de l’Ordre est de promouvoir les métiers spécialisés comme carrière de choix. Ce numéro contient des données du Conference Board of Canada prédisant une pénurie de plus de 300 000 professionnels des métiers spécialisés en Ontario. C’est un nombre considérable mais je suis certain qu’avec votre aide nous pouvons rejoindre et sensibiliser plusieurs jeunes gens doués dans les classes et ateliers des écoles secondaires de la province, et faire valoir le mérite et l’importance d’une carrière dans les métiers spécialisés. L’Ordre travaille avec plusieurs organismes tels que Compétences Canada – Ontario et les conseils scolaires afin d’encourager les jeunes à prendre en considération une carrière dans ce domaine.

Je fus honoré à la dernière réunion du conseil d’une reconduction en tant que président du conseil et je

voudrais féliciter Pat Blackwood pour la sienne en tant que vice-président. Je tiens aussi à remercier mes collègues au conseil pour leur engagement et dévouement, ainsi que reconnaître le travail et la contribution des conseils sectoriels et de métier. Pour terminer, je voudrais tout spécialement remercier David Tsubouchi, notre nouveau registraire et directeur général, qui a démontré une grande passion et un excellent leadership et qui, avec le soutien du personnel de l’Ordre, continue à bâtir un Ordre des métiers qui valorise non seulement ses membres mais la communauté ontarienne.

Cordialement vôtre,

Ron Johnson

Président du conseil d’administration

« Un des objectifs principaux de l’Ordre est de protéger les consommateurs d’une main-d’œuvre non qualifiée et d’assurer que les règles du jeu soient respectées dans notre industrie, de sorte que les gens de métiers certifiés et les entreprises ne soient pas désavantagés par une économie clandestine. »

Page 3: Métiers d'aujourd'hui

3

Les membres de l’Ordre sont admissibles à des rabais : assurance, pharmacie et optiqueVous êtes préoccupé par les coûts de votre assurance automobile ou habitation?

L’Ordre a négocié un programme d’affinité avec Breckles Insurance afin d’offrir à ses membres un large éventail de services à tarifs préférentiels.

Breckles Insurance offre aux membres de l’Ordre :

• Un rabais supplémentaire en ce qui a trait à l’assurance automobile lorsque jumelée à une assurance habitation

• Les clients sans hypothèque, sinistre ou qui ne fument pas seront récompensés

• Aucun frais d’intérêt ou de service sur les plans de paiement

• Des frais d’ordonnance réduits à la pharmacie

• Des frais et des services d’optique réduits : jusqu’à 40 pour cent sur le prix de détail

• L’accès à divers produits commerciaux et d’assurance (responsabilité, véhicules, équipement, outils flottants, etc.)

Date à retenir À vous la paroleImpliquez-vous!

Conformément à la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage (la Loi), le Conseil des nominations à l’Ordre des métiers recherche des

personnes qui siègeront sur les conseils de métier. Chaque conseil de métier est composé d’un nombre égal de membres sélectionnés en tant que représentants des employés et des employeurs. De plus, les personnes retenues proviennent du métier spécialisé ou du groupe de métiers spécialisés pertinent.

Si vous désirez siéger sur un des conseils de l’Ordre ou vous voudriez obtenir plus de renseignements sur le processus de nomination, sur le rôle des membres des conseils et sur leurs responsabilités, veuillez vous rendre sur le site Web du conseil de nomination au www.cot-appointments.ca ou téléphonez au 1 800 387-5656.

Communiquez avec votre conseil Vous pouvez prendre contact avec votre conseil de métier par secteur en écrivant à une de ces adresses électroniques :

Conseils de métier – Secteur des services [email protected]

Conseils de métier – Secteur de l’industrie [email protected]

Conseils de métier – Secteur de la construction [email protected]

Conseils de métier – Secteur de la force motrice [email protected]

Les membres de l’Ordre des métiers de l’Ontario sont invités

à se présenter à la toute première réunion annuelle des membres, mardi le 17 juin 2014. Veuillez apporter votre carte de membre et la présenter à la table d’inscription.

Lieu de la réunion :655, rue Bay, bureau 602

Toronto (Ontario) M6K 2K4

Plus de renseignements seront affichés sur notre site Web à l’approche de la date de la réunion.

Heure: 9 h

Les membres sont priés de R.S.V.P.: [email protected]

Veuillez communiquez avec Breckles Insurance pour plus de renseignements:

Sans frais: 1 855 840-6268

www.breckles.com

Restez à l’écoute: l’Ordre continue de rassembler des partenaires qui vous offriront très bientôt des rabais sur de nombreux produits et services.

Page 4: Métiers d'aujourd'hui

4

67 680 adultes certifiés âgés de 25 à 34 ans en 2011104 200 adultes certifiés âgés de 55 à 64 ans en 2011

0

3

6

9

12

15

10,7 % d’adultes âgés de 25 à 34 ans en 201112,8 % d’adultes âgés de 55 à 64 ans en 2011

Certificat de « technologue et technicien, mécanique et réparation »

Certificat d'une école de métiers

Promouvoir les métiers spécialisés comme carrière de choix

360,000, c’est le chiffre magique, selon le Conference Board du Canada. L’organisme indépendant à but non lucratif, basé à Ottawa, estime qu’il pourrait y avoir une

pénurie de 360 000 professionnels qualifiés dans les métiers spécialisés en Ontario, en 2025. Le Conference Board du Canada pense que le manque de main-d’œuvre dans ce domaine pourrait même atteindre un demi-million en 2030.

C’est une pénurie grave mais une immense opportunité pour les jeunes Ontariennes et Ontariens, étant donné que la raison derrière cette prédiction est la disproportion entre le nombre de jeunes Canadiens ayant de l’expérience dans un métier spécialisé et les Canadiens plus âgés ayant des compétences comparables.

Des trois diplômes postsecondaires existant aujourd’hui, c’est à dire le certificat d’une école de métiers, le diplôme d’études collégiales et le grade universitaire, le certificat d’une école de métiers est le seul diplôme qui soit détenu par un pourcentage plus faible de jeunes adultes que d’adultes plus âgées, selon Statistique Canada.

Les données de Statistique Canada démontrent que 10,7 % d’adultes âgés de 25 à 34 ans possédaient un certificat d’une école de métiers en 2011, comparativement à 12,8 % d’adultes âgés de 55 à 64 ans. Cet écart est particulièrement frappant pour ce qui est des métiers regroupant les mécaniciens : seulement 67 680 jeunes adultes, par exemple, possédaient un certificat comme « technologue et technicien, mécanique et réparation » comparativement à 104 200 adultes plus âgés.

L’avenir de l’économie de l’Ontario dépend bien sûr de ses travailleurs qualifiés. L’Ordre veut continuer à faire la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes afin de

67 680 adultes certifiés âgés de 25 à 34 ans en 2011104 200 adultes certifiés âgés de 55 à 64 ans en 2011

0

3

6

9

12

15

10,7 % d’adultes âgés de 25 à 34 ans en 201112,8 % d’adultes âgés de 55 à 64 ans en 2011

Certificat de « technologue et technicien, mécanique et réparation »

Certificat d'une école de métiers

67 680 adultes certifiés âgés de 25 à 34 ans en 2011104 200 adultes certifiés âgés de 55 à 64 ans en 2011

0

3

6

9

12

15

10,7 % d’adultes âgés de 25 à 34 ans en 201112,8 % d’adultes âgés de 55 à 64 ans en 2011

Certificat de « technologue et technicien, mécanique et réparation »

Certificat d'une école de métiers

Page 5: Métiers d'aujourd'hui

5

faire valoir les immenses possibilités qui s’offrent à eux et les inciter à se lancer dans cette industrie.

L’Ordre collabore déjà à plusieurs programmes et événements tels que les Olympiades nationales de Compétences Canada, une compétition nationale annuelle qui rassemblent des jeunes étudiant dans le domaine des métiers spécialisés et de la technologie. De plus l’Ordre s’associera sous peu à la Dre Karyn Gordon, spécialiste en l’art d’être parent et en choix de carrière, afin de sensibiliser et renseigner à la fois les jeunes et les parents sur l’importance d’une carrière dans les métiers spécialisés et les multiples opportunités qu’elle offre.

L’Ordre est constamment à l’affut de nouvelles idées provenant de ses membres et lors d’une récente rencontre avec des intervenants du secteur de la force motrice, les membres de la haute direction de l’Ordre ont eu l’occasion d’entendre d’excellentes recommandations sur les façons de rendre les métiers spécialisés plus intéressants et attrayants pour les jeunes.

Les suggestions reçues furent variées et judicieuses, telles que rejoindre et sensibiliser les jeunes plus tôt dans leurs études, mettre l’accent sur le salaire qu’il est possible de gagner dans les métiers spécialisés et accroître la visibilité des métiers spécialisés dans les médias sociaux.

Le directeur général de l’Ordre, David Tsubouchi, est heureux de recevoir ces idées. « Nous avons déjà plusieurs jeunes adultes dans les collèges communautaires qui ont fait leur choix mais comment aller rejoindre les étudiants dans les écoles secondaires ou encore primaires? C’est le défi que nous nous donnons aujourd’hui », dit Tsubouchi. « Naturellement, nous regardons du côté des médias sociaux pour nous aider à rejoindre tous les jeunes, des outils tels que YouTube mais aussi un microsite afin de pouvoir communiquer directement. »

Dès lors, en ce qui a trait aux métiers spécialisés, le message est clair : si l’Ontario veut prospérer au 21e siècle, elle a besoin de jeunes étudiant dès maintenant dans le domaine des métiers spécialisés. L’Ordre est déterminé à bâtir une structure d’encadrement efficace qui attirera les jeunes Ontariens vers des carrières enrichissantes et valorisantes en tant que professionnels des métiers spécialisés.

Et cela commence aujourd’hui.

«Nous regardons du côté des médias sociaux pour rejoindre les jeunes. YouTube et un microsite nous permettraient de communiquer directement.»

Page 6: Métiers d'aujourd'hui

6

Rencontres avec notre équipe Agente d’application de la loi Brenda SmithSmith est une championne des métiers spécialisés. En plus de faire la promotion des intérêts des femmes dans ce domaine en tant qu’intervenante, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le métier spécialisé d’électricienne – construction et entretien 309A (faisant partie du Sceau rouge).

Q

Q

QQ

Q

Q

Q

R

R

RR

R

R

R

Métiers d’aujourd’hui: Depuis combien de temps êtes-vous avec l’Ordre?

Qu’est-ce qui vous a attiré vers un poste d’agente d’application de la loi avec l’Ordre?

Selon vous, quels sont les avantages de travailler dans les métiers spécialisés présentement?

Quel est le meilleur conseil que vous donneriez aux jeunes hommes et jeunes femmes qui pensent entrer dans le domaine des métiers spécialisés?

Pensez-vous qu’il est encore difficile pour les femmes de s’intégrer aux secteurs qui demeurent traditionnellement ou majoritairement masculins?

Quels sont les secteurs ou les régions où vous êtes le plus active?

Comment êtes-vous entrée dans le domaine des métiers?

Brenda Smith: Je suis une agente d’application de la loi (au sein de la division de la conformité et de l’application de la loi) de l’Ordre depuis 2013. J’étais électricienne de 1999 à 2013, à partir de mon apprentissage jusqu’à ce que je joigne l’Ordre.

Je connais bien la complexité du domaine des métiers spécialisés et de l’apprentissage. Avant de travailler pour l’Ordre, je faisais la promotion comme intervenante bénévole des métiers et des apprentis. Je fus attirée par ce poste à l’Ordre car en tant que compagnon, je comprends très bien comment se déroulent présentement la formation et les apprentissages, et je pense pouvoir introduire et appliquer ce concept de conformité de manière positive.

Les métiers sont aujourd’hui un moyen fantastique de faire quelques chose d’important et de valable. Pas deux journées ne se ressemblent et on a la chance de rencontrer tellement de personnes provenant du monde entier, et ainsi créer des liens et des amitiés durables. Découvrir des cultures différentes et se développer professionnellement de manière continue ne sont que la pointe de l’iceberg, comme on dit. En ce qui concerne la rémunération, les salaires sont équitables,

Tenez un journal personnel. C’est la chose la plus importante que tout apprenti ou compagnon peut faire. Un journal vous aide à vous organiser : il vous rappelle quelles sont les tâches à accomplir et où vous en êtes. En plus, c’est un document où tout ce que vous avez fait, appris et accompli est enregistré. C’est aussi un compte rendu détaillé de vos heures et de votre évolution en plus de vos réalisations professionnelles. Ayez confiance en vous et maintenez vos critères élevés.

Oui, il est encore difficile de s’intégrer, particulièrement si on ne connait personne à cet endroit. Il est toujours difficile d’être le nouveau venu dans n’importe quel milieu de travail mais lorsqu’on est différent des autres employés, on peut se sentir isolé. Un changement culturel est progressivement en train de se produire dans le domaine des métiers spécialisés; certains métiers sont plus lents à s’adapter que d’autres. J’ai appris à mes dépens que les politiques théoriques de travail dans un milieu de travail ne reflètent pas nécessairement la culture établie de cet endroit. Idéalement, tous les milieux de travail seraient accueillants pour tout le monde. Un moyen de rendre un milieu de travail plus adapté est de considérer avoir des uniformes ajustés adéquatement, de l’équipement de protection individuel approprié en ce qui concerne les grandeurs, par exemple, et une place à la table de votre équipe de travail à l’heure du lunch.

Je fais des inspections et fais la promotion des métiers dans ces trois secteurs : force motrice, construction et services.

Avec détermination, persistance et un désir bien réel de bâtir quelque chose de durable. J’ai cogné aux portes et fait des appels, j’ai appris tout ce que je pouvais sur les métiers. J’ai fait tout cela en mon nom propre. Je n’ai pas eu l’avantage de travailler avec mon père ou mes oncles car aucun membre de ma famille n’évolue dans ce domaine.

justes et durables. Les heures de travail varient d’un employeur à l’autre. Il y a définitivement des emplois où on travaille huit heures par jour et où il possible d’avoir une vie familiale. Il y tellement de bourses et de subventions disponibles maintenant, autant pour les employeurs que les employés, qui n’existaient pas lorsque j’ai commencé dans ce domaine. Être payé pour apprendre est un excellent moyen de débuter une carrière.

Page 7: Métiers d'aujourd'hui

7

Les métiers par numéros Saviez-vous que près de 300 000 certificats sont enregistrés auprès de l’Ordre des métiers de l’Ontario?

Source: Ordre des métiers de l’Ontario - janvier 2014*Remarque: Les données représentent le nombre de qualifications professionnelles pour toutes les catégories et non le nombre de membres individuels, étant donné qu’un membre peut avoir plus d’une qualification professionnelle.

Construction

Industrie

Force motrice

Services

L’Ordre

Apprentis Candidats compagnons Compagnons Ouvriers qualifiés Total

33 277 3 199 81 812 4 1118 292

13 302 283 1 028 12 14 625

15 441 455 77 132 1 93 029

33 171 888 33 101 5 67 165

95 191 4 825 193 073 22 293 111

Les trois principaux métiers à accréditation obligatoire :(310S) Technicien d'entretien automobile – 42 591 (309A) Électricien (bâtiment et entretien) – 41 618 (332A) Coiffeur – 32 845

0

50

100

150

200

250

300

350

400

Les trois principaux métiers à accréditation facultative : (442A) Électricien industriel – 377 (433A) Mécanicien-monteur industriel – 364(403A) Charpentier-menuisier général – 268

Quels sont les métiers avec le plus haut taux de certification Compagnons?

Et à propos des apprentis?Les trois principaux apprentissages pour les métiers à accréditation obligatoire : (310S) Technicien d'entretien automobile – 8 629 (309A) Électricien (bâtiment et entretien)– 8 254 (332A) Coiffeur – 5 620

0

2000

4000

6000

8000

10000

Les trois principaux apprentissages pour les métiers à accréditation facultative : (634E) Agent du service à la clientèle - centre de contact en technologie de l’information – 8 876 (403A) Charpentier-menuisier général – 5 541 (620C) Praticien du développement de l’enfant – 4 980

Les trois principaux métiers à accréditation obligatoire :(310S) Technicien d'entretien automobile – 42 591 (309A) Électricien (bâtiment et entretien) – 41 618 (332A) Coiffeur – 32 845

0

50

100

150

200

250

300

350

400

Les trois principaux métiers à accréditation facultative : (442A) Électricien industriel – 377 (433A) Mécanicien-monteur industriel – 364(403A) Charpentier-menuisier général – 268

Quels sont les métiers avec le plus haut taux de certification Compagnons?

Et à propos des apprentis?Les trois principaux apprentissages pour les métiers à accréditation obligatoire : (310S) Technicien d'entretien automobile – 8 629 (309A) Électricien (bâtiment et entretien)– 8 254 (332A) Coiffeur – 5 620

0

2000

4000

6000

8000

10000

Les trois principaux apprentissages pour les métiers à accréditation facultative : (634E) Agent du service à la clientèle - centre de contact en technologie de l’information – 8 876 (403A) Charpentier-menuisier général – 5 541 (620C) Praticien du développement de l’enfant – 4 980

Page 8: Métiers d'aujourd'hui

8

Votre protection et celle du public Les faits

L’Ordre des métiers de l’Ontario (l’Ordre) est responsable de la protection de l’intérêt public et veille à ce que toutes les personnes travaillant dans les métiers à

accréditation obligatoire aient les qualifications requises pour le faire.

L’Ordre emploie présentement 41 agentes et agents d’application de la loi en Ontario afin de protéger le public et maintenir les normes de l’industrie à leur plus haut niveau.

Qu’est-ce que l’Ordre applique exactement?L’application de la loi est divisée en deux catégories, soit les incidents et les plaintes formelles.

Les incidents impliquent une violation alléguée de la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage (LOMOA) et sont traités conformément à la Loi sur les infractions provinciales, résultant généralement en la remise de procès-verbaux ou une citation à comparaître à un tribunal provincial.

Les plaintes formelles impliquent un cas d’allégation de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité portées contre des membres de l’Ordre en milieu professionnel. Les plaintes formelles sont examinées par un comité en audience à l’Ordre.

RAPPEL: La Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage exige que les membres portent sur soi en tout temps une preuve d’adhésion lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail.

Le rôle de l’Ordre en matière d’application de la loi: • Travailler pour assurer que les règles du jeu soient

équitables dans l’industrie afin que les effets néfastes d’une économie clandestine soient diminués.

• Enquêter sur les allégations de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité portées contre des membres de l’Ordre.

• Inspecter les lieux de travail et veiller au traitement juste et impartial de ses membres tout en protégeant le public.

• Répondre aux préoccupations du public et aux incidents signalés.

• S’assurer que toute personne travaillant dans un métier à accréditation obligatoire est membre en règle de l’Ordre.

À quoi s’attendre lors d’une inspection : • Les agents d’application

de la loi s’identifieront immédiatement à leur arrivée sur un lieu de travail. Les agents portent une pièce d’identité indiquant leur numéro et leur statut auprès de l’Ordre. Ils auront aussi un permis comprenant leur photo d’identité et des renseignements au sujet de leurs pouvoirs quant à l’application de la loi.

• Le logo officiel de l’Ordre sera affiché sur les vêtements des agents d’application de la loi ou sur leur équipement, par exemple carte d’identité d’agent et carte d’affaires. Le logo sera aussi sur le véhicule de l’Ordre.

• Si vous travaillez dans un métier à accréditation obligatoire, vous devez légalement porter sur vous votre carte valide de membre de l’Ordre (elle ne doit pas être expirée).

• Les employeurs ne sont pas tenus de présenter une preuve d’adhésion (car pour eux l’adhésion à l’Ordre est facultative), mais on peut exiger d’eux qu’ils présentent des documents montrant que les ratios compagnon-apprenti sont conformes et respectés dans leur entreprise.

CONTREVENANT

Particulier

Apprenti

Employeur

INFRACTION

Exerce un métier à accréditation obligatoire sans être membre en règle de l’Ordre

Prétend être capable d’exercer un métier à accréditation obligatoire alors qu’il n’a pas de certificat de qualification

Travaille dans un métier à accréditation obligatoire sans contrat d’apprentissage enregistré ou attestation d’adhésion et membre en règle de l’Ordre

Prétend être un apprenti capable d’exercer un métier à accréditation obligatoire alors qu’il n’a pas de contrat d’apprentissage ou d’attestation d’adhésion et membre en règle de l’Ordre

Emploie ou fait travailler autrement un particulier dans un métier à accréditation obligatoire alors que la personne n’est pas membre en règle de l’Ordre

Emploie ou fait travailler autrement un apprenti dans un métier à accréditation obligatoire alors que l’apprenti n’a pas de contrat d’apprentissage enregistré ou d’attestation d’adhésion et membre en règle

de l’Ordre

Page 9: Métiers d'aujourd'hui

9

Ce qui peut arriver après une inspection : • Les membres de même que les non-membres peuvent devoir

répondre à des constats d’infractions et recevoir des pénalités, des procès-verbaux ou des accusations reliés à ces infractions.

• Les membres ont le droit d’entendre les plaintes qui sont formellement portées contre eux et ont le droit de répondre aux allégations dans le cadre des processus de gestion des plaintes et des incidents.

• Trois comités, composés de professionnels des métiers spécialisés, d’employeurs de professionnels des métiers et de membres du public, examineront les plaintes et les preuves déposées à l’égard d’un membre faisant l’objet d’allégations, et rendront une décision.

• Les membres ont le droit de faire appel d’une décision d’un comité devant la Cour divisionnaire de l’Ontario.

• Toute personne peut devoir répondre des infractions indiquées dans la Loi.

• Un avis d’infraction provinciale (connu sous le nom de procès-verbal) entraîne une amende de 195 $ pour un particulier et 295 $ pour un employeur.

• Les récidives, mais aussi d’autres articles de la loi, peuvent résulter en des accusations portées contre des particuliers, entraînant des amendes allant jusqu’à 5000 $ pour une première infraction et jusqu’à 10 000 $ pour une deuxième infraction.

Saviez-vous que…Vous trouverez une mine de renseignements sur notre site Web à propos de l’Ordre, ses activités et les services qui sont offerts pour vous aider. • Guides et formulaires d’adhésion et de

renouvellement

• Tableau public pour trouver un membre

• Code de déontologie

• Plan stratégique

• Budget

• Décisions du conseil d’administration

• Guide de préparation à l’examen

• Et plus encore!

Utilisez nos menus déroulant ou notre outil de recherche par mot clé afin de naviguer notre site.

Si vous ne pouvez toujours pas trouver ce que vous cherchez, communiquez sans frais avec nos services à la clientèle au 1 855 299-0028. Un de nos conseillers aux services à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre.

• 3 854 visites sur les lieux de travail furent effectuées en Ontario afin d’informer et de conscientiser l’industrie à propos de l’Ordre et de la Loi.

• Les agents d’application de la loi de l’Ordre ont vérifié minutieusement plus de 7 000 titres de compétences professionnelles (certificats de qualification et attestations d’adhésion).

• Plus de 200 plaintes et incidents ont été présentés à l’Ordre par le public.

• 69 avis d’infractions provinciales (procès-verbaux) ont été délivrés et 6 poursuites ont été intentées.

Source: Rapport statistique de la conformité et de l’application de la loi au 31 janvier 2014.

Vous désirez porter plainte?Toute personne peut signaler un incident ou déposer une plainte contre un membre ou un non-membre de l’Ordre des métiers de l’Ontario en téléphonant à notre centre d’appels au 1 855 299-0028 (sans frais) ou au 647 847-3000 (région du Grand Toronto), ou encore en envoyant un courriel à [email protected].

Chiffres et statistiques de l’application de la loi:

Page 10: Métiers d'aujourd'hui

10

330/595conseils de métier composés d’intervenants de l’industrie représentant leur métier spécialisé, autant employés qu’employeurs, sont dans la structure de gouvernance de l’Ordre.

examens des ratios compagnon-apprentiont été complétés par un comité d’examen indépendant se basant sur les dossiers-commentaires reçus d’experts et d’intervenants de l’industrie.

en ce qui a trait à de nombreuses consultations à propos de divers projets de modification règlementaires.

nouveaux règlementsont été adoptés afin de protéger l’intérêt public depuis 2011.

15 ratios compagnon-apprenti seront modifiés suite à ces examens: 14 diminueront, 1 augmentera et 18 demeureront identiques.

2007 fut la dernière année où un ratio en Ontario fut examiné et modifié avant que le processus d’examen des ratios ne soit repris par l’Ordre.

2016 sera l’année où les ratios seront examinés de nouveau. L’Ordre s’est engagé à procéder à des examens de ratios tous les quatre ans.

Source: Politiques et recherches, Ordre des métiers de l’Ontario, avril – octobre 2013.

330 intervenants de l’industrie sont activement impliqués dans la gouvernance des métiers spécialisés en Ontario, autant employés qu’employeurs.

595 intervenants de l’industrie feront éventuellement partie de la gouvernance des métiers spécialisés (une fois que le Conseil des nominations aura terminé de combler tous les postes vacants).

1 049 dossiers-commentaires furent reçus du public

199 réunions des conseils de métier ont eu lieu depuis 2012, dont 29 pour le secteur de la force motrice, 105 pour le secteur de la construction, 28 pour les secteur des services et 27 pour le secteur industriel.

Qu’est-ce que le guide de préparation à l’examen? L’Ordre offre maintenant un guide de préparation à l’examen pour ceux qui passeront l’examen pour l’obtention du certificat de qualification (c de q), que ce soit pour la première fois ou encore après avoir échoué un examen.

Le guide comprend des plans d’études, des renseignements sur les normes de formation, des exemples de questions d’examen et des exercices, des aide-mémoire, les démarches à suivre et bien plus encore.

Comment en obtenir une copie? Le guide de préparation à l’examen est disponible sur le site Web de l’Ordre dans la section « Ressources – Guides et Formulaires d’adhésion ».

Pourquoi le guide est-il important?

Le guide est non seulement un outil précieux qui vous aidera à passer l’examen de c de q mais, dès le 8 avril 2014, le premier groupe de personnes dans la catégorie Candidats compagnons travaillant dans un métier à accréditation obligatoire devra passer l’examen pour l’obtention du certificat de qualification, afin de travailler légalement en Ontario après l’expiration de la période limite de 12 mois en tant que membres de l’Ordre.

Préparation à l’examen Astuces provenant notre guide de préparation à l’examen

Faits en bref

Page 11: Métiers d'aujourd'hui

11

Compétences capitales Une compétition provinciale promeut les métiers spécialisés

La 25e édition annuelle des Olympiades ontariennes des compétences

technologiques (OOCT), la plus importante compétition dans le domaine des métiers spécialisés au Canada, se déroulera à Waterloo du 5 au 7 mai 2014. Cette compétition de type olympiades donne aux élèves la possibilité de montrer leurs compétences à l’échelle provinciale et nationale. Dans le cadre de compétitions dans des métiers spécialisés allant du soudage à la boulangerie, les

élèves rivalisent pour décrocher la meilleure place en appliquant leurs compétences avec précision et professionnalisme.

« Il est important de changer les perceptions et d’inciter les jeunes à envisager des carrières dans le secteur des métiers

spécialisés pour leur donner davantage d’options et de possibilités de réussite », affirme Ron Johnson, président du conseil d’administration de l’Ordre des métiers de l’Ontario. L’Ordre parraine la compétition.

Étant donné que de nombreux métiers spécialisés exigent des aptitudes avancées en mathématiques, en sciences, en résolution de problèmes et dans le domaine numérique, des études secondaires sont essentielles pour réussir dans ces métiers. Pour exceller dans les métiers spécialisés, il est crucial d’exceller en classe, car c’est là que s’établit le fondement de la réussite. Il faut se défaire du mythe selon lequel l’université est la seule voie qui conduise à une bonne carrière.

« Les gens oublient souvent qu’il existe quatre cheminements de carrière après l’école secondaire : le marché du travail, l’apprentissage, le collège et l’université. Tous ces

cheminements se valent, aucun d’entre eux n’étant meilleur que l’autre; il s’agit simplement de voies différentes menant à des carrières et à des résultats différents. En d’autres termes, si les métiers spécialisés vous intéressent, l’apprentissage et le collège sont la voie à suivre », explique Gail Smyth, directrice générale de Compétences Canada – Ontario.

Selon des études réalisées par le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA), ceux qui ont fait un apprentissage se portent mieux sur le plan du salaire, de la sécurité de l’emploi et de la satisfaction au travail que ceux qui n’en ont pas fait. Lorsqu’on les compare à ceux qui n’en ont pas fait et aux diplômés d’autres programmes techniques, les personnes qui ont fait un apprentissage présentent :

• de meilleurs résultats d’emploi tout de suite après l’accréditation et plusieurs années après;

• un meilleur potentiel de rémunération – à court et à long terme;

• des niveaux plus élevés de satisfaction au travail et de sécurité d’emploi.

Changer la façon dont les métiers spécialisés sont perçus auprès de ceux qui influencent les choix de carrière peut avoir un énorme impact. En promouvant les métiers spécialisés comme étant une option de carrière souhaitable et de premier choix auprès des jeunes Ontariens et Ontariennes, on leur donne accès à davantage de possibilités — soit à plus de 150 métiers spécialisés différents et cheminements de carrière potentiels.

La 25e édition des Olympiades ontariennes des compétences technologiques organisée par Compétences Canada-Ontario, auxquelles participent près de 2 000 concurrents aux niveaux élémentaire, secondaire et postsecondaire, se déroule du 5 au 7 mai au RIM Park, à Waterloo. Elle sera suivie par les Olympiades nationales de Compétences Canada à Toronto, du 4 au 7 juin, et par le Mondial des métiers à São Paulo, au Brésil, du 11 au 16 août.

Pour en savoir plus sur ces compétitions, visitez le site Web de Compétences Canada-Ontario à www.skillsontario.com

Sources:Article du FCA-CAF (en anglais seulement)

Compétences Canada

Article du National Post (en anglais seulement)

Métiersspécialisés.ca

http://www.careersintrades.ca

« Changer les perceptions et inciter les jeunes à envisager des carrières dans les métiers spécialisés leur donnent davantage d’options et de possibilités de réussite. » - Ron Johnson

Photo: courtoisie de Skills Canada

Page 12: Métiers d'aujourd'hui

12

note: Bien que l’Ordre des métiers de l’Ontario fait tout en son pouvoir pour assurer que l’information contenue dans cette publication soit à jour et des plus exactes, l’Ordre des métiers de l’Ontario ne garantie pas qu’aucune erreur ne se produise. L’information contenue dans cette publication n’est pas sensée couvrir toutes les situations possibles. Les renseignements contenus ici n’apparaissent qu’à titre général d’information et les lecteurs et utilisateurs sont encouragés à utiliser leur jugement independant pour ce qui a trait à certains faits.

Vous avez des commentaires ou des questions au sujet de métiers d’aujourd’hui? Veuillez les envoyer à:[email protected].

Ordre des métiers de l’Ontario655, rue Bay, bureau 600 toronto On m5G 2K4

téléphone : 647 847-3000sans frais : 1 855 299-0028télécopieur : 1 866 398-0368Courriel: [email protected]

Le Jour de deuil national approche à grands pas. Cette journée honore les personnes blessées, rendues handicapées ou encore décédées sur leurs lieux de

travail ou de causes directement liées à leur travail et se tient chaque année le 28 avril. Cette commémoration des professionnels et professionnelles des métiers spécialisés de notre province ayant sacrifié leurs vies est l’occasion de nous souvenir de l’énorme contribution de chacun de ces travailleurs et travailleuses à notre communauté ontarienne.

Cette journée, désormais reconnue sous le nom de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail par plus de 100 pays au monde, est une initiative canadienne du Syndicat canadien de la fonction publique datant de 1984. Les drapeaux sont en berne à Queen’s Park et autres édifices

gouvernementaux le 28 avril, et plusieurs lieux de travail, dont l’Ordre des métiers de l’Ontario, observent une minute de silence pour l’occasion.

L’Ordre reconnaît l’importance du Jour de deuil national dans notre province et veut souligner l’apport des hommes et des femmes travaillant dans les métiers spécialisés. Nous rendons hommage au dévouement et au travail de tous les professionnels et professionnelles des métiers spécialisés en continuant à faire la promotion des métiers spécialisés et à protéger les intérêts des travailleurs et travailleuses qualifiés.

Une liste d’événements prenant place le 28 avril sur les sites de monuments commémoratifs se trouve sur le site Web du Workers Health and Safety Centre (en anglais seulement).

Tous les deux ans, le Forum canadien sur l’apprentissage (Canadian Apprenticeship Forum), organisme à but non lucratif qui est un chef de file dans le domaine

de la recherche canadienne sur l’apprentissage, organise une conférence nationale sur les métiers spécialisés et l’apprentissage dans une ville canadienne différente. La Conférence du FCA – CAF, rebaptisée cette année Sommet des métiers spécialisés, se tiendra à l’hôtel Westin d’Ottawa, du 1er au 3 juin. La conférence offre la possibilité à plus de 500 intervenants venus de tout le pays de se rencontrer pour discuter des enjeux actuels et des stratégies à adopter dans le milieu des métiers spécialisés et de l’apprentissage.

D’éminents conférenciers impliqués dans le milieu ontarien des métiers spécialisés, tels que M. Rick Miner, président émeritus du Collège Seneca et auteur de la série de conférences « People Without Jobs, Jobs Without People », ont participé à des conférences antérieures.

La conférence de cette année comportera plus de 20 présentations et ateliers interactifs sur des sujets tels que la participation des jeunes et l’intégration de groupes habituellement sous-représentés dans le milieu des métiers, la création de cours en ligne pour les apprentis – ce qui donnerait plus de souplesse pour combiner théorie et pratique – et les lois les plus récentes concernant les travailleurs étrangers et locaux au Canada et l’ impact de ces lois sur l’industrie. Dans le cadre de cette édition 2014 de la conférence, on traitera aussi de la pénurie de compétences et de main-d’œuvre en Ontario et au Canada en ciblant certaines lacunes actuelles dans plusieurs industries.

Le programme complet du sommet sera connu au cours des prochaines semaines avec l’annonce d’autres conférenciers et du récipiendaire du Prix commémoratif Darryl-Cruickshank, remis par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage. Pour en savoir plus, visitez www.skilledtradessummit.ca.

Ce que le 28 avril signifie pour nous

Le Sommet des métiers spécialisés 2014