Les Scop, des entreprises faites pour ce siècle

12
des entreprises faites pour ce siècle

description

Plaquette de présentation des scop

Transcript of Les Scop, des entreprises faites pour ce siècle

des entreprisesfaites pour ce siècle

UNE DYNAMIQUE DE CRÉATION

• 2 050 Scop - 42 000 salariés à fin 2011.• 150 à 200 nouvelles Scop par an (création, reprise outransmission d’entreprise) soit près de 1 500 emplois.

DES ENTREPRISES PÉRENNES

Taux de survie après 5 ans en Scop : 57 % dont 67 % pourles transmissions d’entreprises (taux de survie après 5 ans en France : 52 % - Insee).

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérativede production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilitécomme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultatsprioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

Vous connaissez beaucoupd’entreprises qui concilient profit à court terme et créationde richesse à long terme ?

A priori rien ne ressemble plus à une entreprise classique qu’une Scop. Desdirigeants, des salariés, un savoir-faire, un marché, l’impératif de profitabilité.La comparaison s’arrête là.

Nées aux origines du capitalisme, les Scop mettent en œuvre au quotidien lesprincipes de responsabilité économique et sociale qui répondent aux aspirationsd’aujourd’hui, à commencer par celles des salariés.

En Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51%du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pasassociés, tous ont vocation à le devenir.

Le partage du profit y est équitable avec :

•une part pour le travail destinée à tous les salariés,

•une part pour rémunérer le capital des associés, salariéset associés extérieurs,

•une part pour pérenniser l’entreprise : les réserves.

Ces réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat- ont pour vocation de consolider les fonds propres tout au long dudéveloppement de l’entreprise et de les transmettre aux générations futures.

Le développement durable d’une Scop est en quelque sorte inscrit dans sesstatuts!

CréerDevenir co-entrepreneurs,travailler pour soi-mêmeet partager les risques, les décisions, les résultats.

TransmettreCéder son patrimoine pro-fessionnel en favorisantses collaborateurs qui ontpermis de le constituer.

ReprendreS’engager pour redresserson entreprise et prendreson destin en main.

LES RAISONS D’ENTREPRENDRE EN SCOP

Dans une Scop, les salariés partagent l’information, lesrisques, les profits et participentaux grandes décisions. Et ça marche!

Pourquoi la démocratie, ce «mauvais système mais le moins mauvais dessystèmes», selon Churchill, ne réussirait-elle pas aux entreprises alors qu’ellefonctionne pour des nations confrontées à des problèmes autrement complexes ?

Loin des images d’Epinal où l’on imagine les salariés tous patrons réunis chaquefois qu’il s’agit d’acheter des gommes, les Scop pratiquent la démocratiereprésentative.

Les grandes décisions - élection des dirigeants, répartition des bénéfices, orien-tations stratégiques, etc. - sont débattues en assemblée générale, selon leprincipe coopératif «1 salarié associé = 1 voix». La démocratie d’entreprisey est d’autant plus réelle qu’en moyenne 80 % des salariés présents dans leurScop depuis au moins deux ans en sont associés! Une fois les dirigeants élusen assemblée générale, ceux-ci exercent pleinement leur mission commedans toute entreprise.

La démocratie en entreprise, ça fonctionne, comme en témoignent les nombreux reportages dans les médias, illustrant le plaisir de travailler en Scop. Parce qu’ils participent au capital, aux choix, aux résultats, les salariés retrouvent dignité et motivation.

TransformerInscrire le management participatifdans les statuts de son entreprise.Faire évoluer son association dansun cadre juridique d’entreprise quipréserve son projet.

< Alma, Scop en Rhône-Alpes. Société de services informatiqueset l’un des leaders européens en logiciels de tôlerie.(79 salariés, tous associés)

>Aciéries de Ploërmel, Scop enBretagne. Spécialiste européen

des pièces pour le ferroviaire. 94 salariés dont

55 salariés associés.

Les Scop sauvegardent les centres de décisions, les savoir-faire et les emplois.Vous avez dit patriotismeéconomique ?

On peut accepter la mondialisation sans en être dupe. L’ouverture des frontièresest, certes, synonyme d’accès au progrès pour les pays émergents et dedébouchés pour le commerce extérieur d’un pays exportateur comme la France.Mais on peut aussi défendre un certain patriotisme économique qui veut quechacun se batte pour sauvegarder notre tissu industriel et nos emplois plutôtque de voir s’aggraver la désertification de nos territoires et le départ de noscentres de décisions.

Les Scop sont un atout au service de la souveraineté économique. Avec dessalariés associés majoritaires, une gouvernance démocratique, des réservesfinancières qui restent la propriété de l’entreprise, les Scop sont par leursstatuts-mêmes durablement ancrées dans leur environnement local.

Les Scop qui se développent à l’international sont amenées à investir et dévelop-per des emplois à l’étranger pour produire au plus près de leurs marchés. Maistoujours pour préserver et développer les emplois locaux: il est rare que les salariésassociés de Scop décident de délocaliser leur propre emploi!

On trouve des Scop dans leslasers, les logiciels de robotiqueou la fibre optique!Fortement présentes dans leBTP et dans l’industrie, les Scopse sont fortement développéesdans les services depuis 25 anset répondent aux aspirationsd’entrepreneurs des métiers lesplus innovants.

INDUSTRIE

>Plus de 360 Scop, soit près de9 000 emplois dans l’industrie,dont plus de 70 % proviennentde reprises d’entreprises parleurs salariés, témoignage deleur pérennité.

> Depuis 10 ans, alors que lesemplois salariés en Francediminuait de 23,5 %, le nombred’emplois dans Scop de l’indus-trie est resté stable.

Dans une Scop, ledirigeant est élu par les salariés associés. Sa légitimité s’en trouveaccrue. Beaucoup dedirigeants de Scop sont àla tête de leur entreprisedepuis plus de 10 ans.

Parachutes dorés, retraites chapeaux, écarts démesurés entre les salaires...les Scop sont à des années-lumière de ces excès.

La crise du capitalisme, c’est d’abord une crise de confiance. C’est ce que nousdisent les économistes. Mais comment avoir confiance dans des acteurs del’économie s’ils ne sont pas exemplaires ou ne font pas preuve tout simplementde décence.

Le respect des autres, l’attachement à la pérennité de leur entreprise, le sensdu collectif comme celui de la modération sont au cœur des Scop. Les écartsentre le salarié le moins qualifié et le dirigeant y sont rarement supérieurs à 10.Les dirigeants qui ont échoué ne partent pas avec des parachutes dorés, ilscessent simplement d’être réélus et ont même droit, puisque ce sont dessalariés, aux indemnités de chômage.

De nombreuses PME placent l’homme au cœur de l’entreprise et partagent lesvaleurs des Scop. Les Scop, elles, les ont toujours inscrites dans leurs statuts.Si vous rencontrez des salariés en Scop, vous constaterez que la démocratieleur réussit.

< Les Menuisiers du Rhône, Scop en Rhône-Alpes depuis 90 ans. 35 salariés dont 24 salariés associés.

Les Scop se sont dotéesd’un label, signe de reconnaissance qui témoigne de leur responsabilitééconomique et sociale.

Ceux qui parlent le mieux desScop sont ceux qui les viventau quotidien.

«J’ai choisi une Scop pour maintenir les emplois face à des repreneurs extérieursqui auraient revendu au bout de sept ans pour réaliser une plus-value». Transmettre à ses salariés, c’est reconnaître qu’«une entreprise ne se fait pastoute seule. En vingt-cinq ans, chacun a apporté sa pierre à l’édifice».

Jean-Paul Haspot,fondateur de Besné Mécanique

“«La Scop permet une motivation plusimportante et une souplesse dans l’activité. De ce fait, nous constatonsun faible turn-over et nous nerencontrons pas de difficultés derecrutement».

Bernard Beaudouin,administrateur de Créabois

«Le capital étant détenu par des associés salariés, une Scop n’est pasdélocalisable, à moins de déménagertout le monde !»

Dominique Peyron,gérant d’Anis Productions

«Depuis quarante-six ans, nousprouvons qu'il est possible de con-juguer efficacité économique et équitésociale».

Jacques Landriot,président du Groupe Chèque Déjeuner

«Le fait d’être associé rend chacunresponsable vis-à-vis des autres etl’encourage à se fixer un niveaud’exigence. Cela favorise l’entraide et la solidarité alors que d’autres entreprises incitent plutôt à la compétition entre équipes».

Caroline Doutreleau,graphiste associée d’O tempora

«Tout le monde a ici la possibilité de s’exprimer et de s’impliquer à fond. Le principe de la Scop, c’est que rienn’est caché, les salariés sont tenus aucourant de la marche de l’entreprise».

Guy Deleglise,gérant de Sevme Informatique et Services

A TRAVERS LE RÉSEAU DES SCOP, TOUTE ENTREPRISE ADHÉRENTE BÉNÉFICIE DE :

l’accueil et l’accompagne-ment à chaque étape de sonprojet par des profession-nels de la création et de latransmission d'entreprise ausein de chacune des 13Unions régionales des Scop,

solutions de financementsoriginales et adaptéesauprès des structures etpartenaires financiers duMouvement,

l’appui spécifique des Fédé-rations dans trois métiers:BTP, communication et industrie,

la formation des salariés etdes dirigeants pour accom-pagner la création et le déve-loppement de l’entreprise.

UNION RÉGIONALE DES SCOP D'ÎLE-DE-FRANCECENTRE ORLÉANAIS HAUTE-NORMANDIE DOM-TOMurparis@scop.coopwww.les-scop-idf.coopwww.les-scop-centre-orleanais.coopwww.les-scop-haute-normandie.coop

UNION RÉGIONALE DES SCOP DU NORDPAS-DE-CALAIS [email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ[email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP D'ALSACE [email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP D'[email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP DE RHÔ[email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'[email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP DE MIDI-PYRÉNÉ[email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP DU LIMOUSIN [email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP DE POITOU-CHARENTESinfopoitou@scop.coopwww.scop-poitoucharentes.coop

UNION RÉGIONALE DES SCOP DE L'[email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP D'[email protected]

UNION RÉGIONALE DES SCOP DU [email protected]

FÉDÉRATION NATIONALE DES SCOP DU [email protected]

FÉDÉRATION DES SCOP DE LA [email protected]

FÉDÉRATION DES SCOP DE L'[email protected]

CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES [email protected]