Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

36
Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents annexes (images, vidéo, logiciels, infos...) que vous pourrez télécharger ou visionner (Ctrl + cliquer) ou copier - coller Le corps humain et la santé Système nerveux et comportement responsable 1° la commande nerveuse des mouvements Nerf : cordon reliant un centre nerveux à un organe Stimulus : Tout élément physique, chimique, biologique capable de déclencher une réponse nerveuse. Les muscles sont contrôlés par le système nerveux , composé de nerfs et de centres nerveux (cerveau et moelle épinière). 2° De la perception au mouvement 1

Transcript of Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Page 1: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents annexes (images, vidéo, logiciels, infos...) que vous pourrez télécharger ou visionner (Ctrl + cliquer) ou copier - coller

Le corps humain et la santé

Système nerveux et comportement responsable

1° la commande nerveuse des mouvements

Nerf : cordon reliant un centre nerveux à un organe

Stimulus : Tout élément physique, chimique, biologique capable de déclencher une réponse nerveuse.Les muscles sont contrôlés par le système nerveux, composé de nerfs et de centres nerveux (cerveau et moelle épinière).

2° De la perception au mouvement

1

Page 2: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Les informations de l'environnement sont perçues par des récepteurs sensoriels : cette stimulation est transmise sous la forme de messages nerveux sensitifs par les nerfs sensitifs, en direction du cerveau qui réalise une intégration de tous les messages reçus.

Les messages nerveux sont traités par le cerveau. Leur mise en relation permet la formulation d'un message nerveux moteur qui est envoyé vers les muscles (organes effecteurs) par les nerfs moteurs.

3° la communication nerveuse

Les nerfs sont constitués de faisceaux de fibres nerveuses.L'information circule sous forme de messages nerveux de nature électrique le long des neurones et traverse les synapses sous forme de messages nerveux chimiques (neurotransmetteurs).

2

Page 3: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Synapse : zone de contact et de communication entre 2 neurones.

Titre :Schéma de la transmission synaptique

4° Comportements individuels et conduite addictiveUne bonne hygiène de vie (sommeil suffisant et activité sportive ) est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système nerveux.

La transmission des messages nerveux dans la fente synaptique peut être perturbée par des conduites addictives (exemples : addiction aux jeux vidéo, au sport) qui peuvent être aussi liées à la consommation de substances psychoactives* (exemples : cannabis, alcool). * actives sur le cerveau

Une dépendance peut alors s'installer.

3

Message nerveux

Neurone pré-synaptique

neurotransmetteur

Neurone post-synaptique

Fente synaptique

Page 4: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Système digestif et absorption des nutriments

1° Le devenir des aliments dans l'appareil digestif

A. Digestion mécanique et chimique

Les aliments transitent dans les différents organes de l'appareil digestif.Au cours de ce transit, les aliments sont mastiqués, triturés et brassés: c'est la digestion mécanique.

Les constituants des aliments subissent des transformations chimiques sous l’action d'enzymes digestives: ils sont transformés en nutriments. C’est la digestion chimique.

La partie non digérée des aliments forme les excréments.Fiches  : P2 act 3 / 4

B. Enzymes digestives

Les enzymes digestives sont contenues dans les sucs* digestifs secrétés par différents organes (glandes salivaires, estomac, pancréas, intestin grêle, côlon).Pour réviser : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2057

(animation à télécharger)

Les enzymes digestives sont également produites par les nombreuses bactéries qui vivent dans l’appareil digestif. Ces bactéries constituent le microbiote.*sucs = liquides

4

Page 5: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

C. Absorption intestinale

Au niveau de l'intestin grêle, les nutriments passent dans le sang (milieu intérieur): c'est l'absorption intestinale.La paroi intestinale comprend de très nombreux replis appelés villosités qui augmentent la surface en contact avec les nutriments.

Après avoir gagné le sang contenu dans les capillaires, les nutriments sont distribués dans l'ensemble de l'organisme grâce à l'appareil circulatoire.Pour réviser : http://svt.janzac.free.fr/logiciels/expehisto/tester.html

(expériences historiques de digestion en animation à réaliser vous même)

2° Une alimentation équilibrée

A. Des besoins quantitatifs et qualitatifs

Les aliments sont constitués de matière minérale (eau et sels minéraux) et de glucides, lipides et protides. Ils apportent à l'organisme une certaine quantité d'énergie. Ils sont répartis en 6 groupes.Féculents : pâtes, pomme de

terre, lentilles ...Fruits et légumes Produits laitiers

Viandes, Poissons, oeufs Matières grasses : huile, beurre...

Sucre et produits sucrés : boissons, gâteaux ...

5

Page 6: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

L'alimentation doit fournir suffisamment d'énergie (aspect quantitatif) à notre organisme, mais elle doit aussi lui apporter tous les éléments indispensables* (aspect qualitatif)

*vitamines, sels minéraux, boisson, ...

Pour bien s’alimenter, les repas doivent être pris à heures régulières, et doivent être équilibrés : pas trop de graisses et de sucre.

Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme font grossir et favorisent certaines maladies. (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires…)

6

Page 7: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Le monde microbien et la santé

L'organisme est constamment confronté à la possibilité de rencontres avec des micro-organismes (bactéries et virus) issus de son environnement et observables seulement au microscope.

1° Le risque infectieux

A. De nombreux micro-organismes ou microbes

– bactéries (micromètres)

– virus (les plus petits) (qq nanomètres)

pathogènes = dangereux

B. La contamination puis l'infection

Comment les microbes peuvent-ils pénétrer dans l'organisme ?

Certains microbes franchissent la peau ou les muqueuses lors d'une piqûre ( insecte ou épine ): c'est la contamination.

Après contamination, les micro-organismes se multiplient au sein de l'organisme : c'est l'infection.

*Muqueuse: couches de cellules recouvrant certains organes.

7

Page 8: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

C. Limiter le risque infectieux

Comment empêcher l'entrée des microbes dans l'organisme ? Ces risques sont limités par la pratique de l'asepsie* et par l'utilisation de produits antiseptiques. Asepsie* : méthode préventive visant à protéger l'organisme de toute contamination.

Antisepsie : méthode curative (on soigne) qui consiste à détruire les microbes.>>>> produits antiseptiques (bétadine …)

Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries. Ils sont sans effets sur les virus.

Pour connaître l'antibiotique le plus efficace contre une bactérie on réalise un antibiogramme .

La diversité du microbiote intestinal évolue selon les conditions du milieu. La prise d'antibiotiques peut avoir un effet nocif sur cette diversité (destruction des bactéries du microbiote), altérant la protection apportée par celui-ci. Voir Fiche P2 act 4

Remarque : C'est en  1928 qu'Alexandre Fleming, un médecin anglais découvrit qu'une moisissure  le "Pénicillium notatum " se développait sur une culture de Staphylocoques dorés et les tuait .  Il découvrait ainsi pour la première fois un antibiotique : la Pénicilline. Celle-ci fût isolée en  1941. 

8

Page 9: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

2° Les défenses de l'organisme

Problématique : Comment l'organisme est-il protégé par le système immunitaire ?

L'organisme reconnaît la présence d'éléments étrangers grâce à son système immunitaire, ou système de défense de l'organisme.

A. Les organes et les cellules du système immunitaireActivité: Fiche P2 act 5

Dès l'entrée des microbes dans l'organisme, des cellules et des organes participent à une réaction immunitaire rapide.

Les éléments étrangers, nommés antigènes*, sont repérés et attaqués par les cellules du système immunitaire.La moelle rouge des os, le thymus, les ganglions produisent les leucocytes ou globules blancs, il en existe plusieurs sortes: cellules phagocytaires, lymphocytes, macrophages ...

*Antigène : molécule qui déclenche une réaction immunitaire.

B. La Phagocytose: réaction rapide d'élimination

9

Page 10: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Le plus souvent une contamination entraîne une réaction immédiate d'élimination des microbes : la phagocytose grâce à des cellules phagocytaires. Ex: macrophage

Pour réviser : Réaction inflammatoire Les cellules phagocytaires digèrent les éléments étrangers, les tuant de cette façon.

 Film: étapes de la phagocytose + Dessin

Pour réviser :http://viasvt.fr/phagocytose/etapes-phagocytose.html(ne pas oublier de cliquer sous l’animation sur les petits points gris ovales)

C. Lymphocytes et réaction spécifique .

Activité: Selon la gravité de l'infection, la phagocytose rapide et non spécifique, ne suffit pas.

Une seconde réponse immunitaire plus lente et spécifique se met en place.

10

Page 11: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Lorsqu'un antigène (Ag) est reconnu, des lymphocytes spécifiques à cet antigène se multiplient rapidement.

Parmi les lymphocytes on distingue :

- les lymphocytes B spécifiques qui sécrètent dans le sang des anticorps* (Ac) capables de se fixer spécifiquement sur les antigènes et de les neutraliser. Il y a formation d'un « complexe antigène/ anticorps».

* Molécule en forme de « Y » produite par des lymphocytes B pouvant se lier spécifiquement à un antigène.

Ces complexes sont alors ingérés et digérés par phagocytose et permettent l'élimination des antigènes.

- les lymphocytes T qui détruisent par contact des cellules infectées par un virus .

Cette réaction immunitaire est plus lente, elle est spécifique .

11

Page 12: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Bilan:

Les cellules du sangPlaquettes Hématies

= GRouges Cellules du Système immunitaire

Coagulation du sang

Transport du dioxygène

Défendre l'organisme contre les microbes

Leucocytes = globules blancs

lymphocytes Cellules phagocytaires

Lymphocytes B Lymphocytes T

Produisent des Ac

Tuent les cellules par

contact

EX: MacrophagesPhagocytes

Polynucléaires...

3° La vaccination et la mémoire immunitaire.Activité: Fiche P2 act 10

Pour que la défense de l'organisme soit plus rapide, certaines cellules conservent en mémoire l'antigène, c'est la base de la vaccination.

Certains lymphocytes B " mémoire " sont le support de la mémoire de l'antigène porté par le microbe, ce qui permet aux réactions spécifiques d'être plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec cet antigène.Dès l'apparition de l'antigène dans l'organisme, il sera reconnu par ces lymphocytes B " mémoire ", ces derniers se multiplieront très vite pour produire de très nombreux anticorps.Les lymphocytes T seront également alertés pour réagir plus vite. Ainsi l'antigène sera éliminé plus rapidement.

12

Page 13: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Bilan : La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement (plusieurs mois ou années) une mémoire immunitaire relative à un micro-organisme déterminé grâce au maintient dans l'organisme de nombreux leucocytes spécifiques.

Pour réviser et jouer :

http://philippe.cosentino.free.fr/productions/leucowar/index.htm?mode=college

(pas facile pour les malins ...)

13

Page 14: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

THÈME : LE VIVANT, SON ÉVOLUTION

Diversité et stabilité génétique des individus

Introduction :

Rappels : espèce et cellule.Rappels : cycle de la reproduction chez l'Homme.

Caractère   : trait, marque ou particularité physique ou physiologique d'une espèce ou d'une personne.

Les caractères spécifiques (de l’espèce) et la plupart des caractères individuels se transmettent de génération en génération : ce sont des caractères héréditaires.

Le phénotype est l'ensemble des caractères observables de l'individu .

1° Localisation de l’information à l’origine des caractères héréditaires.

On sait que le des expériences de transfert de noyaux prouvent que les informations sont situées dans le noyau.

En observant au microscope le noyau, on distingue de petits bâtonnets : les chromosomes : les

14

Page 15: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

chromosomes sont le support de l’information héréditaire ou génétique.

2° Le support de l'information génétique: étude des chromosomes

C aryotype   : présentation classée des chromosomes d'une cellule par taille décroissante et par paire.

Dans l'espèce humaine, une cellule contient 46 chromosomes. Une paire caractérise le sexe : XX chez la femme et XY chez l'homme.

On peut classer les chromosomes : c'est faire un caryotype.Pour réviser : https://youtu.be/lpAJngh_SpE

15

Page 16: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Un nombre anormal de chromosomes dans la cellule oeuf est à l’origine de perturbations plus ou moins graves dans le développement.

Une anomalie peut :

- Empêcher le développement de l'embryon et conduire à un avortement spontané.- Entraîner des malformations ou des retards chez l'individu concerné. (T21)

3° Un caractère héréditaire sous plusieurs versions

Comment l'information génétique, héréditaire, est-elle organisée au niveau des chromosomes ?Fiche : P2 act 1/2

Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d'une information génétique.

Les gènes déterminent les caractères héréditaires.

Activité : Un gène , des allèles: les groupes sanguins

Il existe plusieurs formes d'un gène qui code pour le même caractère, ce sont les allèles.

EX : gène « groupe sanguin » allèles = A ou B ou O

Les cellules possèdent ainsi pour un même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas les deux allèles peuvent « s'exprimer » ou l'un peut s'exprimer et pas l'autre.

16

Page 17: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Celui qui « s'exprime » est dit dominant, celui qui ne s'exprime pas est dit récessif ou non dominant.

Gène : morceau de chromosome codant pour une information génétique (protéine ….).

Information génétique : ensemble des gènes qui déterminent les caractères d’un individu.

Allèles: ce sont les versions différentes des gènes.

Activité : Chromosome et ADN Chaque chromosome est constitué d'ADN.L'ADN est une molécule qui peut s’enrouler lors de la multiplication cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes pendant cette période.

Pour réviser : 1. https://www.youtube.com/watch?v=6IOAaNdKCrE2. https://www.youtube.com/watch?v=xcXdthFCMpA

Bilan: Tous les individus d’une espèce ont les mêmes gènes mais pas les mêmes allèles ce qui explique la diversité génétique des individus.

Le phénotype de l'individu correspond à l'ensemble des caractères observables.Le génotype de l'individu correspond aux combinaisons d'allèles portées par tous ses gènes.

17

Page 18: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Exo: groupes sanguins et combinaisons d'allèlesA et B allèles dominants / O allèle récessif ( paire n°9)

Ex: gène Rhésus

– allèle récessif, + allèle dominant  (paire n°1)

Question       : Donner toutes les combinaisons possibles, ou génotypes possibles pour une personne de groupe [AB]+.

4° L’origine de la stabilité génétique

A. La mitoseFiche : P2 act 3/4

La multiplication cellulaire ou mitose assure le transfert de l'information génétique d'une cellule mère aux cellules filles.Multiplication cellulaire ou mitose: mécanisme qui

permet à partir d'une cellule d'en obtenir 2 identiques

Activité : Fiche

Les 2 cellules issues de la division reçoivent le même nombre de chromosomes.

Les 2 cellules issues de la division reçoivent la même IG.

La mitose permet ainsi la stabilité génétique des individus.

B. Mitose et maintien du caryotype

18

Page 19: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

· La duplication (photocopie) de chacun des 46 chromosomes : Entre deux multiplications cellulaires, chaque chromosome simple , va se dupliquer pour donner des chromosomes doubles . La quantité d'ADN double.

· Pendant la multiplication cellulaire, les chromosomes doubles se séparent en chromosomes simples et se répartissent en deux lots identiques. Chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes ( donc 46 chromosomes) identiques à ceux de la cellule initiale.

5° L’ori gine de la diversité génétique Fiche : P2 act 5

A. Devenir des chromosomes lors de la formation des gamètes (film) ou méïose

Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes.

Un gamète contient donc 22 chromosomes plus un chromosome sexuel " X " pour l'ovule, 22 chromosomes plus un chromosome sexuel " Y " ou un chromosome sexuel "X" chez le spermatozoïde.

B. Devenir de l'IG lors de la formation des gamètes

19

Page 20: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Tous les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents. (les allèles portés sont différents)

Pour réviser :Comparaison mitose / méiose

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/mitose-et-meiose-comment-fonctionne-la-division-cellulaire_37940

ou à télécharger : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article186

C. Les mutations : des modifications du génotype

Les allèles peuvent subir , au hasard, des modifications ; de nouveaux phénotypes peuvent alors apparaître : c'est une mutation.

D. La fécondation

Lors de la fécondation, le hasard intervient également dans la rencontre des gamètes des parents.

La cellule oeuf ainsi formée reçoit deux programmes génétiques différents qui vont former un programme génétique nouveau et unique.

La cellule oeuf possède ainsi pour chaque paire, un chromosome paternel et un chromosome maternel (50% IG ♂ et 50% IG ♀ )

La méiose et la fécondation expliquent la variabilité génétique des individus.

20

Page 21: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

LE VIVANT ET SON ÉVOLUTION

RELATIONS DE PARENTÉ ET ÉVOLUTION

Les acquis des années précédentes :Les êtres vivants (organismes) sont regroupés en espèce, une même espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. Une espèce se maintient dans un milieu grâce à la reproduction sexuée.

Tous les êtres vivants sont formés d'une ou plusieurs cellules, ils sont classés en ensembles emboîtés suivant des critères observables qu'ils partagent.

Chaque individu présente les caractères de son espèce, avec des variations qui lui sont propres.

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles, des traces, des restes d'êtres vivants passés. Les paysages anciens peuvent êtres reconstitués en les comparant à des paysages actuels, c'est l'actualisme*.

*Théorie  postulant  que  les phénomènes du passé se produisent  de  la même manière que  les  phénomènes d'aujourd'hui.

Les plaques lithosphériques sont animées de mouvements qui transforment la partie externe de la Terre.

Problématique : Comment mettre en évidence des relations de parenté et l'évolution des êtres vivants ?

1° L'évolution des êtres vivants

A. L'unité du vivant

Quels sont les points communs aux êtres vivants ?

La cellule, unité du vivant, et l'universalité du support de l'information génétique (ADN) dans tous les

21

Page 22: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

organismes, Homme compris, indiquent sans ambiguïté une origine primordiale commune.La comparaison des espèces conduit à imaginer entre elles des liens de parenté, qui s’expliquent par l'évolution.Vidéo rappel « Ensembles emboîtes » : https://youtu.be/2VX1_kA8C4c

B. Représenter des r elations de parenté entre les êtres vivants

Activité : les liens de parenté ….. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux (anciens) et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.

Un arbre d'évolution récapitule les filiations entre les espèces et les groupes à partir d'un ancêtre commun hypothétique.

Il permet d'apprécier les degrés de parenté entre les espèces.

22

Page 23: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

C. L'homme un animal à part ?

Activité : Fiche « l'homme parmi les primates »

L’Homme, Homo sapiens, en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.Il partage des caractères communs avec d'autres espèces comme les chimpanzés, ce qui permet de le classer au sein des: vertébrés, tétrapodes, amniotes, mammifères, primates, hominoïdes...

Hominoïdes : Groupe correspondant aux grands singes (chimpanzés, gorilles et orang-outans) et aux humains.

L'homme actuel est l'unique représentant d'une lignée, la lignée humaine, qui s'est diversifiée depuis 7 à 8 Ma à partir d'ancêtres communs aux autres Hominoïdes.

23

Page 24: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Pour réviser et s’entraîner en jouant :https://www.jardindesplantesdeparis.fr/sites/jardindesplantes.fr/files/multimedia/evolution-characteristics/HistoiresDeCaracteres.swf

https://www.jardindesplantesdeparis.fr/sites/jardindesplantes.fr/files/multimedia/evolution-closest_cousins/ProchesCousins.swf

2° Biodiversité et évolution(echelle temps géol)

Biodiversité : diversité des espèces dans un écosystème par exemple.

Comment les fossiles des roches sédimentaires permettent ils de raconter l'histoire de la vie sur terre ?

24

Page 25: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

A. Les roches sédimentaires : des archives de la biodiversité

Les roches sédimentaires contiennent des fossiles qui permettent de reconstituer les milieux de vie anciens et de les dater.Les principes de superposition*1, de continuité géologique sont utilisés pour permettre cette datation .

Depuis plus de 3,7 milliards d'années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.

*1 : Principe de

superposition

Fossile: reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire.

Strate : couche de rochesLa succession des formes vivantes et des transformations géologiques est utilisée pour subdiviser le temps écoulé en ères et en périodes de durée variable.

B. Des changements dans la biodiversité

25

La datation relative repose notamment sur le principe de superposition : la strate 1 est située sous la strate 2 et est donc plus âgée. De même, 2 est plus ancienne que 3.

Page 26: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Quels sont les changements observés à l'échelle d'une région et de la Terre ?

La comparaison des faunes et flores fossiles avec celles d'aujourd'hui met en évidence un renouvellement au sein d'un même groupe d'espèces au cours de ces temps géologiques.

De nombreux groupes ont aujourd'hui disparu ; d'autres sont apparus et se sont diversifiés, comme les vertébrés. Animation: https://www.svtcalvin.fr/html5/bilan/index.html

C. Une évolution par à coups

L'évolution des êtres vivants est marquée par des crises biologiques, qui vont entraîner des extinctions massives (celles des dinosaures par exemple), certains groupes disparaissent totalement. Ces 5 crises majeures touchent tous les milieux de vie (terrestres et aquatiques).

Ex : Crises biologiques

Pour réviser : (les grandes extinctions)

D. Les mécanismes de l'évolution

L’apparition de caractères nouveaux au cours des générations suggère des modifications de l'information génétique : ce sont les mutations.

26

Page 27: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

La reproduction sexuée et l'influence des conditions environnementales sont 2 mécanismes qui expliquent l'évolution.

Activité : Grives et sélection

Les individus porteurs de caractères avantageux dans un milieu donné survivent mieux et ont plus de descendants, si bien que leurs caractères (gènes) se répandent dans la population et au cours des générations : c'est la sélection naturelle.

La diversité génétique est à la base de l'évolution des espèces et donc de l'évolution de la biodiversité.

C'est Charles Darwin qui a exposé la théorie de l'évolution (1852) qui a démontré scientifiquement ce processus de sélection naturelle depuis confirmé par les connaissances actuelles sur la génétique.

27

Page 28: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

La photosynthèse

Voir Activité

Le jour, lorsque les plantes reçoivent de la lumière, elles utilisent l'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2) prélevés dans leur milieu pour fabriquer de la matière organique (sucre et amidon) et du dioxygène (O2).

La plante n'ayant pas besoin de ce dioxygène, il est rejeté hors du végétal.

Cette réaction se nomme la photosynthèse et se déroule dans les chloroplastes*

*petits organites contenant la chlorophylle que l'on trouve dans les cellules des feuilles de végétaux.

Les glucides ainsi fabriqués sont stockés dans les chloroplastes avant d'être distribués dans toute la plante pour lui permettre de fonctionner et de grandir.

La nuit, comme il n'y pas de lumière, la photosynthèse ne peut pas se faire mais la plante continue à respirer.

Elle absorbe donc le dioxygène (O2) de l'air et rejette du dioxyde de carbone (CO2) comme tous

les êtres vivants, il n'y a pas de production de glucide.

28

Page 29: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Schéma fonctionnel de la photosynthèse et de la respiration chez les végétaux

29

Page 30: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

La planète Terre, l’environnement

et l’action humaine

Phénomènes géologiques et

tectonique des plaques

L'idée d'une mobilité horizontale de la surface terrestre apparaît il y a un siècle, lorsqu' Alfred Wegener élabore la théorie de la dérive des continents.

1° La structure superficielle du globe et son déplacementFiche : P1 act 1

A. La structure

La partie superficielle de la Terre est formée de la lithosphère rigide reposant sur une partie moins rigide appelée l'asthénosphère.

ll existe une lithosphère continentale formant les continents et leur bordure. Au fond des océans se trouve une lithosphère océanique.

La répartition des volcans actifs et des séismes permet de délimiter des plaques, animées de mouvements les unes par rapport aux autres. Ces mouvements transforment la surface du globe.

30

Page 31: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

B. Le déplacement des plaques lithosphériquesFiche : P1 act 2

1. Les zones de divergence

Au niveau de l'axe des dorsales, les plaques Iithosphériques s'éloignent les unes des autres de quelques centimètres par an permettant ainsi la mise en place d'une nouvelle lithosphère.

Cette limite entre deux plaques est caractérisée par un volcanisme effusif.

Pour réviser : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article827 (à télécharger)

Pour réviser : https://youtu.be/Iojl8H-kJCU

(la totale en animation !)

2. Les zones de convergence

• Au niveau des fosses océaniques, les plaques Iithosphériques se rapprochent s'enfouissent l'une sous l'autre dans un mouvement dit de subduction.

31

Page 32: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Cette limite entre deux plaques est caractérisée par un volcanisme explosif.

• Lorsque deux lithosphères continentales convergent, il se produit une lente collision, à l'origine d'une chaîne de montagnes.

Dans les deux cas, il en résulte des plis et des failles dont la formation est associée à une intense activité sismique destructrice.Voir  Fiche bilan

2° L'origine du mouvement des plaques Iithosphériques

La chaleur interne de la Terre est le moteur des mouvements des plaques.

* L'origine de cette énergie provient de la désintégration d'éléments chauffant les roches du manteau qui se déplacent par convection*.

*La convection (thermique) désigne le transfert d'énergie thermique au sein d'un fluide en mouvement ou entre un fluide en mouvement et une paroi solide.

32

Page 33: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Les changements climatiques actuels et passés

1° Les climats et leur diversit é Fiches P1 act 4/5

A. Comprendre le climat actuel

La météo et le climat correspondent à l'ensemble des phénomènes qui caractérisent l'état de l’atmosphère. Sur une échelle de temps courte, on parle de météo et sur une échelle de temps longue, on parle de climat.

Selon les régions du monde, on observe des climats différents. Ces différences climatiques s'expliquent par l'inégale répartition de |'énergie solaire a la surface du globe.

Les vents réguliers, comme les alizés, sont à l'origine des courants océaniques de surface.

Ces courants peuvent influencer la répartition des masses d'eaux océaniques profondes.

Cela provoque des changements de climat sur les continents voisins.

B. Les changements du climat

Le climat terrestre a régulièrement changé dans le passé de notre planète.

L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre* par les humains est aujourd'hui à l'origine d'un nouveau changement climatique: la température

33

Page 34: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

moyenne de surface de la planète augmente de façon très rapide.

Vidéo à voir : https://www.youtube.com/watch?v=T4LVXCCmIKA

C. Les conséquences du changement climatique en cours

1. Le changement climatique va provoquer une élévation du niveau des mers et une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques exceptionnels.

2. On assistera aussi à une modification de la répartition mondiale des précipitations qui aura des conséquences importantes sur la disponibilité en eau et la production agricole de plusieurs régions du monde.

3.

Pour réviser :1. https://www.youtube.com/watch?v=cP5VoBuEL18 biodiversité et climat

2. https://www.youtube.com/watch?v=t9f39nukKBY comprendre le changement

34

Page 35: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

Enjeux de l’exploitation des ressources naturelles

1° Usages humains des ressources naturelles

Pour répondre à leurs besoins en nourriture et réaliser leurs activités, les êtres humains utilisent des ressources naturelles.

Quels que soient les usages de ces ressources, domestiques, agricoles ou industriels, ils se traduisent, le plus souvent, par un prélèvement dans l’environnement (bois,charbon, pétrole, gaz ...)

Celui-ci peut entraîner l'altération de la ressource (pollution de l'eau) ou son épuisement (charbon ...).

2° Formation des ressources naturelles

Les ressources naturelles sont disponibles dans notre environnement lorsque les conditions nécessaires à leur formation ou à leur renouvellement sont réunies.

Ces conditions peuvent être de nature biologique, en particulier pour la formation de biomasse (taux de reproduction, vitesse de croissance pour les arbres …) ou de nature physico-chimique formation d’un gisement de pétrole ou de charbon.

De toute façon, ces ressources nécessitent des temps long pour leur renouvellement.

35

Page 36: Les mots ou expressions en bleu renvoient à des documents ...

3° L'exploitation raisonnée des ressources naturelles

Les ressources sont dites renouvelables lorsque la vitesse de leur formation est supérieure ou égale à celle de leur exploitation.

Si le prélèvement est excessif par rapport à son renouvellement, la ressource peut s'épuiser.

Dans tous les cas, la gestion des ressources naturelles doit être raisonnée pour tenir compte des besoins des êtres humains, de la limitation des ressources et des conséquences économiques, sociales et environnementales de leur exploitation.

36