LES LANCERS EN PARCO - UV2S | Université...

4
ATHLETISME LES LANCERS EN PARCO CONTENUS D'ENSEIGNEMENT PAR Dans les numéros 197 et 198 de la Revue EPS, nous avons présenté des exercices et situations de lancers de poids et javelot susceptibles de s'intégrer dans des parcours généraux d'athlétisme. Cette troisième et dernière partie traite du disque ; à cette occasion nous rappellerons brièvement les caractères essentiels de notre démarche (cf. EPS 197) : > Les situations présentées proposent sys- tématiquement des tâches motrices avec engin, afin de combiner familiarisation, technique et renforcement. > L'engin est d'abord porté lors de quel- ques répétitions, puis lancé. > Les tâches techniques sont démultipliées lors d'une même séquence (mémorisation : enchaîner plusieurs voltes...). > Chaque situation comporte sa propre limite. Ainsi, les franchissements d'obsta- cles, s'ils favorisent l'activité des appuis, provoquent des suspensions néfastes en lan- cer... > Chaque situation contient ses propres limites par la possibilité d'aménagement, aussi est-il nécessaire d'offrir des ajuste- ments parallèles... Les schémas concernent un lanceur droi- tier. ELEMENTS POUR LA CONSTRUCTION DE PROGRESSIONS DISQUE PREMIER OBJECTIF GENERAL COMMUN AUX SITUATIONS : ENCHAINEMENT DU PIVOT ET DE LA VOLTE Objectif spécifique : déplacement avec l'engin. Conditions et moyens • Manipulation du disque en mouve- ment : - courir et faire rouler le disque au sol sur la tranche : - courir en slalom entre des balises et faire rouler le disque au sol sur la tran- 56 Revue EP.S n°199 Mai-Juin 1986 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Transcript of LES LANCERS EN PARCO - UV2S | Université...

ATHLETISME

LES LANCERS EN PARCO

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT PAR

Dans les numéros 197 et 198 de la Revue EPS, nous avons présenté des exercices et situations de lancers de poids et javelot susceptibles de s'intégrer dans des parcours généraux d'athlétisme. Cette troisième et dernière partie traite du disque ; à cette occasion nous rappellerons brièvement les caractères essentiels de notre démarche (cf. EPS 197) : > Les situations présentées proposent sys­tématiquement des tâches motrices avec engin, afin de combiner familiarisation, technique et renforcement. > L'engin est d'abord porté lors de quel­ques répétitions, puis lancé. > Les tâches techniques sont démultipliées lors d'une même séquence (mémorisation : enchaîner plusieurs voltes...). > Chaque situation comporte sa propre limite. Ainsi, les franchissements d'obsta­cles, s'ils favorisent l'activité des appuis, provoquent des suspensions néfastes en lan­cer... > Chaque situation contient ses propres limites par la possibilité d'aménagement, aussi est-il nécessaire d'offrir des ajuste­ments parallèles... Les schémas concernent un lanceur droi­tier.

ELEMENTS POUR LA CONSTRUCTION DE PROGRESSIONS

DISQUE PREMIER OBJECTIF GENERAL COMMUN AUX SITUATIONS : ENCHAINEMENT DU PIVOT ET DE LA VOLTE

Objectif spécifique : déplacement avec l'engin.

Conditions et moyens • Manipulation du disque en mouve­ment : - courir et faire rouler le disque au sol sur la tranche : - courir en slalom entre des balises et faire rouler le disque au sol sur la tran-

56 Revue EP.S n°199 Mai-Juin 1986 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

URS M. RENEAUD - 3 e PARTIE

che dès la sortie du slalom (cf. schéma 1) : - exécuter le même exercice, mais en faisant rouler le disque au sol à 90° sur sa gauche pour un lanceur droitier. • Déplacements avec rotations : - courir en ligne droite et enchaîner plusieurs voltes séparées de quelques foulées ; - reprendre les exercices concernant le poids (EPS 197, p. 47) et correspondant au même objectif spécifique en y ajou­tant des voltes.

Objectif spécifique : initiation à la voile au moyen de lancers de cerceaux puis de disques.

Conditions et moyens • Déplacements en courbe : - courir en courbe puis lancer ; - courir en courbe sur sa droite, revenir vers la gauche puis lancer : - courir en courbe. « se laisser tourner », puis lancer ; - courir en courbe, pénétrer dans un couloir, puis lancer ; - courir en courbe, tourner au-dessus d'un obstacle bas, puis lancer (cf. photos 1, 2, 3, 4).

Objectif spécifique : initiation au pivot.

Conditions et moyens • Enchaînement volte et pivot : - courir en cercle, avec le poids du corps sur l'appui interne ; - partir de dos par rapport à l'axe de lancer (cf. schéma 2) : effectuer un

EPS N» 199 - MAI-JUIN 1986 57 Revue EP.S n°199 Mai-Juin 1986 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

demi-tour, enchaîner deux appuis (droit-gauche), puis une volte et lancer. L'ensemble du déplacement se fait en ligne droite, les appuis ne s'enchaîneront sur l'axe de déplacement que si le pivo­tement sur la plante de pied est correc­tement accompli.

Objectif spécifique : renforcement de la volte.

Conditions et moyens

• Variation des intervalles et des obsta­cles : - franchir plusieurs obstacles bas en li­gne droite en effectuant des voltes et en marquant un temps fort sur chaque ap­pui gauche pour un lanceur droitier (cf. schéma 3) ; - effectuer le même exercice en augmen­tant les intervalles entre les obstacles, puis en allongeant les obstacles (par exemple, placer deux obstacles accolés).

Objectif spécifique : dissociation épau­les-hanches.

Conditions et moyens 11 sera utile de se reporter à notre article consacré au lancer du poids et publié dans EPS n° 197, précisément pp. 47 et 48. • Courir en courbe en utilisant la force centrifuge pour permettre au bras lan­ceur de prendre du retard par rapport aux jambes (cf. photo 1).

DEUXIEME OBJECTIF GENERAL COMMUN AUX SITUATIONS : LE DOUBLE APPUI

Objectif spécifique : interruption du dé­placement.

Conditions et moyens Se reporter à l'article consacré au lancer du poids signalé ci-dessus, précisément à la page 48. • Exécuter les mêmes exercices en ajoutant une volte.

Objectif spécifique : charger le poids du corps sur l'appui arrière.

Conditions et moyens • Combiner les voltes du lancer du disque avec les sursauts du lancer du poids : - exécuter une volte puis trois sursauts comme au lancer du poids, lancer (cf. schéma 4) ; - exécuter une volte puis trois sursauts comme au lancer du poids, enchaîner une deuxième volte, lancer ; - enchaîner trois sursauts comme au lan­cer du poids, puis une volte, lancer ; - enchaîner des voltes en aller et retour.

TROISIEME OBJECTIF GENERAL COMMUN AUX SITUATIONS : LA FINALE Pour le travail général de la finale, nous renvoyons au lancer du poids, EPS 197, p. 49. Les objectifs spécifiques et les situations sont les mêmes.

Remarques En général, la forte attention que porte le débutant sur la tenue de l'engin et le bras lanceur provoque des crispations et per­turbations. Il est donc préférable de centrer l'initiation sur le rôle moteur des appuis lors de la rotation du corps car la force centrifuge provoque, à elle seule, l'écartement du bras et son relâchement. Les situations en courbe ainsi que les situations avec lancer à 90° par rapport à la direction du déplacement provoquent l'ouverture de l'angle bras tronc. Leur intérêt est donc double puisqu'elles fa­vorisent également l'habileté du pied de pivot (charge du poids du corps sur l'appui interne à la courbe).

PROPOSITION DE PROGRESSION AU LANCER DU DISQUE

Initiation à la volte

• Effectuer un slalom entre quatre pi­quets décalés (larges boucles), contour­ner le dernier piquet par la droite, pour un lanceur droitier, lancer (cf. schéma 5-1). • Effectuer le même parcours en se laissant « tourner » sur soi-même (volte)

CIBLES UTILISABLES • Atteindre des javelots plantés dans le sol en lançant des cerceaux. • Entourer des partenaires dans des jeux avec des cerceaux. • Lancer le disque au-dessus des buts de rugby. • Lancer le disque dans un couloir matérialisé par des javelots.

58 Revue EP.S n°199 Mai-Juin 1986 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

après le dernier piquet (cf. schéma 5-2). • Courir autour d'un cercle ou d'un demi-cercle jusqu'au niveau d'une balise située sur le cercle à l'opposé du point de départ, « tourner » sur soi-même (volte), lancer (cf. schéma 5-3).

Déclenchement de la volte

• Courir autour d'un cercle, franchir un obstacle en « tournant » (volte), impul­sion de la jambe gauche pour un droitier, lancer (cf. schéma 6-1). • Enchaîner des séquences de deux appuis en franchissant quatre obstacles (temps fort gauche), exécuter une volte au-dessus du dernier, lancer (cf. schéma 6-2). • Effectuer le même exercice en dispo­sant les obstacles en angle droit (cf. schéma 6-3).

Initiation au pivot

• Partir de dos, pieds parallèles, pivoter sur le pied gauche pour les droitiers, enchaîner les appuis pied droit et gauche sur un axe droit perpendiculaire à la position du corps au départ de l'action, effectuer la volte, lancer (cf. schéma 2).

Conclusion A condition de privilégier l'initiation avec élan les parcours apparaissent comme un excellent outil d'apprentis­sage pour les lancers. Comme en gymnastique, circuits et ate­liers présentent le triple avantage de gérer la circulation du groupe, d'aug­menter notablement l'activité des indivi­dus, de proposer une gamme de tâches motrices complémentaires dont le cumul favorise les acquisitions : les deux pre­miers éléments sont de nature à résoudre des problèmes majeurs en lancers (dan­ger et immobilité) le troisième laisse entrevoir leur décloisonnement et leur intégration dans le système « athlé­tisme ». Mais aussi séduisante soit-elle, l'utilisa­tion des parcours ne dispense pas du nécessaire recours à la technique. Ainsi, les situations « sports co », privilégiées au poids (EPS n° 197) doivent-elles s'ac­compagner d'un ajustement progressif de la trajectoire de l'engin : l'ouverture brac-tronc conditionnant l'obtention d'un angle de projection efficace, les passes en cloche seront privilégiées ; en outre, on exigera rapidement une tenue de l'engin sur l'épaule, puis une passe à un seul bras (cf. schéma 7). Qu'elles soient inspirées des sports col­lectifs, de la gymnastique ou d'une autre famille de l'athlétisme, les situations seront sélectionnées en fonction de leur concordance avec les spécificités incon­tournables des lancers : déplacement du système corps-engin sur l'axe de lancer.

double appui avec charge du poids du corps sur appui arrière, dissociation bassin-épaules, addition des forces de bas en haut. La multiplicité des combinaisons poten­tielles de situations associant force, vi­tesse-détente, technique, et respectant ces spécificités laisse aux pédagogues une grande latitude pour enrichir l'édu­cation physique au moyen des lancers.

Martine Reneaud Professeur d'EPS

UER-EPS de Bordeaux

Nous remercions Mme Danielle Vedel, professeur d'EPS au collège Gérard-Philippe de Pessac pour sa collaboration.

BIBLIOGRAPHIE L'APPRENTISSAGE, L'AMENAGEMENT DU MILIEU Azemar (G.). - « Plaidoyer pour l'aventure mo­trice ». -Esprit n° 5 Paris 1975. Famose (A.), Mir (1). Famose (J.-P.). Lugrin (G.). -« L'enfant et le ski ». - EPS n° 148, nov-déc. 1977. Hébrard (A.). - « Contribution de l'« aménagement matériel du milieu » à la pédagogie des gestes sportifs individuels ». - Staps n° 3, avril 1981.

PEDAGOGIE ET TECHNIQUE L'athlétisme en parcours AEFA n° 79. - « L'animation en athlétisme chez l'en­fant ». - Juillet-août 1982. Guézille (G.). - « Une conception du geste athlétique ». - EPS n° 159, sept-oct 1979. Goriot (G). - La pédagogie du débutant en athlétisme. Vigot. Paris 1982. Technique Entraîneur 80. - Numéro spécial de la revue AEFA, n° 75. « Spécial lancers ». - Nov-déc 1981. BIOMECANIQUE Dyson (G.). - Principes de mécanique en athlétisme. -Vigot, Paris 1975. Hay (J.G.). - Biomécanique des techniques sporti­ves. -Vigot, Paris 1980. ENTRAINEMENT INSEP. Spécial Sport « Lancers ». 1979. LES OBJECTIFS Eisenbeis (J.), Maccario (B.). - « Les objectifs en ques­tion ou question sur les objectifs». - EPS 156-157, mars-avril, mai-juin 1979. METHODE SPORTIVE Teissié (J.). - « Méthode sportive » - Essai d'une systé-matique. - EPS n° 109, 1971 ; n° 37, 38. 39, 40, 41, 43, 44, EPS 1958-1959. D

ESSI

NS

: FR

AN

ÇOIS

E DU

JOLS

PH

OTO

S :

MA

RC D

EMO

UH

Y

EPS № 199 MAI JUIN 1986 59 Revue EP.S n°199 Mai-Juin 1986 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé