Les grandes fêtes - Académie en ligne : tous les cours de …€¦ · La danse du lion est une...

5
La fête du printemps, le Nouvel An chinois des lanternes de la pure lumière des barques-dragons de la mi-automne Les grandes fêtes traditionnelles fête © Cned - Académie en ligne © MDKrations / Fotolia © chinKS / Fotolia © Design56 / Fotolia © N. Ha / Fotolia © A. F. Yahya / Fotolia © Design56 / Fotolia © Ew Chee Gun / Fotolia © NfrPictures / Fotolia © S. Szeremeta / Fotolia

Transcript of Les grandes fêtes - Académie en ligne : tous les cours de …€¦ · La danse du lion est une...

La fête du printemps, le Nouvel An chinois

des lanternesde la pure lumière

des barques-dragons de la mi-automne

Les grandes fêtes traditionnelles

fête

© Cned - Académie en ligne

© MDKrations / Fotolia

© chinKS / Fotolia © Design56 / Fotolia

© N. Ha / Fotolia

© A. F. Yahya / Fotolia

© Design56 / Fotolia

© Ew Chee Gun / Fotolia © NfrPictures / Fotolia © S. Szeremeta / Fotolia

78

Les maisons font l’objet d’un grand ménage,

on s’achète de nouveaux vêtements.

On offre aux enfants ou aux jeunes non mariés des enveloppes rouges

hongbao

qui contiennent de l’argent

porte-bonheur.

À cette occasion, on prépare traditionnellement

des jiaozi

c’est-à-dire

des raviolis.

Avec leur forme qui ressemble à un lingot d’or, ils symbolisent la fortune pour la nouvelle année qui commence. Quel régal !

De chaque côté des portes des maisons, on accroche des bandes de papier rouge qui comportent des formules de bonheur ou des vœux.

« Bonne fortune »,

« Dix mille choses selon vos souhaits »

« Joyeuse année ».

Le solstice d’hiver

C’est la plus longue nuit de l’année

qui tombe entre les 20 et 23 décembre

chaque année.

La fête du printemps, le Nouvel An chinois

C’est la plus grande fête chinoise. Sa date varie chaque année, car elle est déterminée en fonction du calendrier lunaire. Elle a toujours lieu à la deuxième lune après le solstice d’hiver.

Pour désigner la fête du printemps, on parle aussi souvent du Nouvel An chinois.

Les Chinois repartent dans leur famille et les trains sont vraiment bondés !

Pendant la nuit du Nouvel An, les pétards claquent sans arrêt.

On fait cela pour écarter les mauvaises infl uences.

© Design56 / Fotolia

© Wong Sze Fei / Fotolia

© Knighterrant / Fotolia

© René Drouyer / Fotolia

© Siao Yen Siu

© Cned - Académie en ligne

© Design56 / Fotolia

79

Les Chinois ont pour tradition de fêter ce jour en allant aussi faire une excursion . On voit de nombreuses personnes se promener dans des sites magnifi ques ou simplement dans la campagne. On joue aussi avec des cerfs-volants.

On accroche aux porches des maisons toutes sortes de lanternes faites de papier. Adultes et enfants se promènent dans les rues en tenant des lanternes au bout d’un bâton. Elles sont décorées de personnages légendaires, d’animaux mythologiques et de scènes diverses. Il y a aussi souvent de grands feux d’artifi ce à cette occasion.

La fête de la pure lumière

La fête des lanternes

La danse du dragon est souvent présentée par des pratiquants d’arts martiaux, car elle exige de la force et de l’endurance. Chacun tient un manche au bout duquel se trouve une section du dragon.La tête, qui pèse entre 10 et 15 kilos est la partie la plus diffi cile à manier.

On mange ensemble une soupe de yuanxiaoCe sont des boulettes de pâte de riz farcies (généralement sucrées), cuites à l’eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.

La danse du lion est une tradition très importante en Chine. Elle a lieu lors de festivités comme le Nouvel An chinois, la fête des lanternes, l’ouverture de restaurants ou les mariages, etc. En effet, cette danse est supposée apporter chance, bonheur, prospérité et chasser les mauvais esprits. Le lion est à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse.

Quinze jours après les festivités du Nouvel An se tient la fête des lanternes. Elle célèbre la première lune de l’année.

Il y a des processions, des danses du lion et du dragon.

Parents et enfants

s’amusent à les résoudre.

On trouve souvent des

devinettes écrites sur les

.senretnal

À cette période de l’année, tout pousse, tout est clair et propre. C’est pour cela que cette fête se nomme Qingming (qing signifi e PROPRE et ming , CLAIR). C’est donc aussi une fête agricole qui indique aux paysans que le moment est venu de semer.

Lors de la Pure Lumière, les Chinois se rendent sur la tombe de leurs proches, parents ou amis. Les tombes sont nettoyées. On offre au défunt des aliments, un bouquet de fl eurs et quelques objets qui lui plaisaient de son vivant. On brûle du faux papier-monnaie. On se recueille et on s’incline devant la tombe.

Cette fête se situe entre le 4 et le 6 avril. Ce jour-là, les Chinois honorent la mémoire des morts.

© A

hmad

Fai

zal Y

ahya

/ Fo

tolia

© NfrPictures / Fotolia

© MOKreations / Fotolia

© Cphoto / Fotolia

© Cned - Académie en ligne

80

La fête des barques -dragons

Cette fête a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, c’est-à-dire vers la fi n mai ou début juin selon les années.

À cette occasion, on mange des gâteaux de riz farcies au jambon ou à la pâte de haricots, enveloppées dans des feuilles de bambou.

Un vers de Qu Yuan

À l’aurore, je bois la rosée tombée sur les fl eurs de magnolias.

En 277 avant notre ère, ce ministre du royaume de Chu, désespéré, s’est jeté dans la rivière Milo. Les villageois ont tenté de le secourir, hélas en vain. Qu Yuan s’est noyé. Alors, pour empêcher les poissons de manger son corps, les gens ont jeté dans l’eau des bambous remplis de riz cuit.

Ce jour-là, on célèbre la mémoire d’un ministre et poète de l’époque des Royaumes Combattants qui s’appelait

Qu Yuan

Aujourd’hui, on organise des courses de bateaux ornés de têtes de dragons.

© Ourakcha / Fotolia

© Shariff Che’Lah / Fotolia

© Cned - Académie en ligne

81

La fête de la mi -automne

La fête de la lune, également appelée fête de la mi-automne, a lieu le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire (courant septembre).

En Chine, cette date est très importante. Les familles se retrouvent pour faire la fête, admirer la lune et déguster un « gâteau de lune ».

Pendantcette nuit de

l’année, la lune est

particulièrement ronde et

claire.

Une légende de la fête de la lune raconte qu’un grand architecte, Hou Yi, construisit un palais de jade pour une déesse. Pour le récompenser, celle-ci donna à Hou Yi une pilule d’immortalité. Elle le prévint cependant de ne la prendre que dans certaines conditions.

.enul al rus einnab te einup tuf ellE .tôtissua alava’l te elulip al avuort e’gnahC emmef as siaMOn dit que lors de la fête de la lune, sa beauté illumine plus encore le ciel.Tu peux lire l’intégralité de cette légende à la page 100.

Les gâteaux de lune

sont de petits pâtés ronds garnis avec de la purée de haricots rouges et du jaune d’œuf ...

...ou fourrés de fruits au sirop.

© Naomi Hasegawa / Fotolia

© Samc / Fotolia

© ChinKS / Fotolia

© Cned - Académie en ligne