Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

18
Moustiers-Sainte-Marie, le 19 août 2010 BC/YL 10-523 Objet : Consultation sur les usages et la préservation des milieux et des espèces aquatiques dans les gorges du Verdon Madame, Monsieur, Rassembler et apposer les différents points de vue sur une question qui se pose, c’est le rôle du Parc naturel régional du Verdon. C’est seulement à partir d’une vision d’ensemble des différents points de vue qu’une prise de décision est possible. C’est pourquoi, nous vous sollicitons, aujourd’hui, dans le cadre de la démarche qui concerne les gorges du Verdon et qui vise à concilier les usages et à préserver les milieux et les espèces remarquables. Dès sa création, en 1997, le Parc naturel régional du Verdon s’est penché sur la question des usages dans les gorges. Il l’a fait dans le cadre de plusieurs de ses missions et de quatre démarches particulières : l’animation du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Verdon, l’opération grand site (OGS) des gorges du Verdon, le schéma des activités de pleine nature et Natura 2000. Consultations, études, sensibilisation, formations ont alterné avec des décisions collectives (rappelons que le Parc n’a pas de pouvoir réglementaire) parfois importantes comme celle d’augmenter de façon significative les débits d’eau dans la rivière afin d’en améliorer son fonctionnement. La réunion de concertation organisée en juin 2009, sous l’égide du sous-préfet de Castellane, a été une nouvelle étape dans la longue démarche menée pour concilier les usages et préserver les milieux et les espèces remarquables des gorges du Verdon. Suite à cette réunion, les partenaires concernés ont engagé des actions : - le Parc naturel régional du Verdon a lancé un observatoire de l’impact des activités humaines sur les milieux naturels dans les gorges du Verdon. Les différents suivis des milieux, des espèces et des usages permettront, en croisant l’ensemble des données, d’établir une synthèse des connaissances et de suivre l’impact des activités sur le milieu naturel des gorges. Les premières conclusions devraient être disponibles fin 2011 ; - un groupe de travail sur la règlementation des activités aquatiques dans le moyen Verdon, animé par le sous-préfet de Castellane, s’est réuni à trois reprises. Sa mission était de définir, par tronçon de cours d’eau, les objectifs de gestion à atteindre, ainsi que des propositions de mesure. …/…

description

Des études sur la réglementation des activités aquatiques dans le Moyen Verdon ont été mis en place, le sujet est sensible, il semble, bien sur, une évidence qu’il faut concilier toutes les contraintes pour arriver à des solutions profitable aux plus grand nombre. Le Parc Naturel du Verdon, nous informe de l’avancée du dossier , par l’intermédiaire de Jean Darot

Transcript of Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Page 1: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Moustiers-Sainte-Marie, le 19 août 2010

BC/YL 10-523

Objet : Consultation sur les usages et la préservation des milieux et des espèces aquatiques dans les gorges du Verdon

Madame, Monsieur,

Rassembler et apposer les différents points de vue sur une question qui se pose, c’est le rôle du Parc naturel régional du Verdon. C’est seulement à partir d’une vision d’ensemble des différents points de vue qu’une prise de décision est possible. C’est pourquoi, nous vous sollicitons, aujourd’hui, dans le cadre de la démarche qui concerne les gorges du Verdon et qui vise à concilier les usages et à préserver les milieux et les espèces remarquables.

Dès sa création, en 1997, le Parc naturel régional du Verdon s’est penché sur la question des usages dans les gorges. Il l’a fait dans le cadre de plusieurs de ses missions et de quatre démarches particulières : l’animation du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Verdon, l’opération grand site (OGS) des gorges du Verdon, le schéma des activités de pleine nature et Natura 2000. Consultations, études, sensibilisation, formations ont alterné avec des décisions collectives (rappelons que le Parc n’a pas de pouvoir réglementaire) parfois importantes comme celle d’augmenter de façon significative les débits d’eau dans la rivière afin d’en améliorer son fonctionnement. La réunion de concertation organisée en juin 2009, sous l’égide du sous-préfet de Castellane, a été une nouvelle étape dans la longue démarche menée pour concilier les usages et préserver les milieux et les espèces remarquables des gorges du Verdon. Suite à cette réunion, les partenaires concernés ont engagé des actions :

- le Parc naturel régional du Verdon a lancé un observatoire de l’impact des activités humaines sur les milieux naturels dans les gorges du Verdon. Les différents suivis des milieux, des espèces et des usages permettront, en croisant l’ensemble des données, d’établir une synthèse des connaissances et de suivre l’impact des activités sur le milieu naturel des gorges. Les premières conclusions devraient être disponibles fin 2011 ;

- un groupe de travail sur la règlementation des activités aquatiques dans le moyen Verdon, animé par le sous-préfet de Castellane, s’est réuni à trois reprises. Sa mission était de définir, par tronçon de cours d’eau, les objectifs de gestion à atteindre, ainsi que des propositions de mesure.

…/…

Page 2: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Les élus du bureau du Parc ont pris connaissance du travail de ce groupe. Diagnostic, objectifs et scénarii de mesures pouvant être mises en œuvre sur chacun des tronçons ont été analysés. Avant de prendre une décision sur ce plan de gestion, le bureau a décidé de consulter l’ensemble des acteurs concernés, sur ces objectifs et ces mesures. Eclairée par les points de vue de chacun, cette décision sera prise fin 2010 et tiendra compte des enjeux environnementaux mais également des aspects socio-économiques. Voici pourquoi vous êtes consulté aujourd’hui. Pour chacun des 5 tronçons décrits dans le tableau ci-joint, vous trouverez : - les objectifs à atteindre, - plusieurs scénarii, correspondant à des propositions de mesures possibles, - les conséquences socio-économiques et environnementales identifiées pour chacun des scénarii. Nous avons besoin, avant la fin du mois d’octobre, de votre regard et de votre position sur les objectifs de gestion de chaque tronçon et sur les conséquences de chaque scénario proposé, ou sur d’autres que vous pourriez proposer. Parallèlement à cette consultation écrite, des réunions avec les usagers seront organisées à partir de mi-septembre. Puis, une réunion globale de l’ensemble des acteurs permettra de restituer la synthèse des résultats de la concertation mi-novembre. Les élus du Parc pourront, à la lumière de l’ensemble de ces éléments, choisir le scénario le plus équilibré entre économie et environnement ainsi que les actions qui en découleront. L’implication de chacun des acteurs du territoire, dans la construction en commun du futur de ce territoire, est la raison d’être du Parc naturel régional du Verdon. C’est pourquoi, nous vous remercions par avance de l’aide précieuse que vous allez nous apporter. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de ma profonde considération.

Le Président

Bernard Clap PJ : - document 1 : projet de plan de gestion (scénarii), - document 2 : cartes des enjeux pré-identifiés, - document 3 : carte des tronçons, - document 4 : calendrier de la concertation, - document 5 : liste des structures et des personnes ressources consultées - document 6 : note de synthèse des connaissances dont dispose le Parc.

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

Page 3: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

1

DOCUMENT 1 : PROJET DE PLAN DE GESTION DE LA RIVIERE VERDON (Pont Castellane au pont du Galetas)

Tronçon (usages et enjeux naturalistes

identifiés) Objectifs à atteindre Scenarii : mesures proposées

Conséquences positives ou

négatives d’un point de

vue social, économique,

environnemental et opérationnel

Scénario 1A : Améliorer les conditions de pratiques de la pêche et des sports d’eau vive Etendre jusqu’au couloir Samson les mesures de l’arrêté préfectoral actuel qui règlemente la navigation entre Castellane et Pont de Soleils. Cet arrêté indique des plages horaires de pratique, interdit la pratique des activités nautiques les jours de fermeture et d’ouverture pêche, interdit la navigation en dessous 5 m3/s, notamment Poursuivre l’aménagement des zones d’embarquement et de débarquement officielles des sports d’eau vive et éviter le développement de nouvelles zones Maîtriser la fréquentation (limitation à la capacité actuelle du nombre de places de stationnement véhicules professionnels, clients et pratiquants libres)

Tronçon 1 De Castellane au Couloir

Samson

(Activités encadrées ou pratiquées de manière autonome : sports

d’eau vive, pêche, baignade et jeux aquatiques)

(pas de présence de l’Apron du

Rhône mise en évidence)

Conciliation de l’usage « pêche » avec l’usage « sports d’eau vive »

Limiter les impacts des zones d’embarquement

débarquement

Autres propositions ?

Page 4: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

2

Tronçon (usages et enjeux naturalistes

identifiés) Objectifs à atteindre Scenarii : mesures proposées

Conséquences positives ou

négatives d’un point de

vue social, économique,

environnemental et opérationnel

Scénario 2A : plafonnement de la fréquentation actuelle Fixer des effectifs par groupe et le nombre de rotations par compagnie, par guide et par jour, afin de permettre de plafonner la fréquentation Rendre obligatoire la participation des guides aux formations et le respect du cheminement dans la rivière… Définir et mettre en œuvre un protocole de suivi de ces mesures

Scénario 2B : réduction de la fréquentation Fixer des effectifs par groupe et le nombre de rotations par compagnie, par guide et par jour, afin de permettre de réduire la fréquentation Rendre obligatoire la participation des guides aux formations et le respect le cheminement dans la rivière… Définir et mettre en œuvre un protocole de suivi de ces mesures

Tronçon 2 Couloir Samson

(Activités encadrées ou pratiquées de manière autonome : secteur de forte fréquentation en randonnée

aquatique, baignade et jeux aquatiques)

(pas de présence de l’Apron du

Rhône mise en évidence)

Limiter les impacts du piétinement sur les milieux aquatiques : gestion qualitative et quantitative de la fréquentation

Autres propositions ?

Page 5: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

3

Tronçon (usages et enjeux

naturalistes identifiés) Objectifs à atteindre Scenarii : mesures proposées

Conséquences positives ou

négatives d’un point de vue

social, économique, environnemental et

opérationnel Scénario 3A : restreindre les pratiques Autoriser uniquement les pratiques et usages n’entraînant pas de piétinement des milieux aquatiques

Scénario 3B : autoriser les pratiques dans la rivière uniquement les jours de lâcher d’eau

Tronçon 3 Aval du couloir

Samson - Estellié

(Activités encadrées ou pratiquées de manière

autonome : pêche, baignade et jeux aquatiques, faible

fréquentation des pratiquants de sports d’eau vive, pas de

randonnée aquatique)

(présence de l’Apron du Rhône)

Limiter les impacts du piétinement sur les milieux aquatiques : gestion qualitative et quantitative de la fréquentation

Autres propositions ?

Page 6: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

4

Tronçon (usages et enjeux naturalistes

identifiés) Objectifs à atteindre Scenarii : mesures proposées

Conséquences positives ou

négatives d’un point de vue

social, économique, environnemental et

opérationnel Scénario 4A : restreindre les pratiques Autoriser uniquement les pratiques et usages n’entraînant pas de piétinement des milieux aquatiques

Scénario 4B : autoriser les pratiques dans la rivière uniquement les jours de lâcher d’eau

Tronçon 4 Estellié – Imbut

(Activités encadrées ou pratiquées

de manière autonome : pêche, baignade et jeux aquatiques, faible

fréquentation en randonnée aquatique et sports d’eau vive)

(présence de l’Apron du Rhône)

Limiter les impacts du piétinement sur les milieux aquatiques : gestion qualitative et quantitative de la fréquentation

Autres propositions ?

Page 7: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

5

Tronçon (usages et enjeux naturalistes identifiés) Objectifs à atteindre Scenarii : mesures proposées

Conséquences positives ou

négatives d’un point de vue

social, économique, environnemental et

opérationnel Scénario 5A1 : restreindre les pratiques Autoriser uniquement les pratiques et usages n’entraînant pas de piétinement des milieux aquatiques

Scénario 5A2 : restreindre les pratiques Autoriser uniquement les pratiques et usages n’entraînant pas de piétinement des milieux aquatiques Permettre, pour les pratiquants de canyoning, de rejoindre les échappatoires existants pour sortir des canyons affluents du Verdon : sortie par la partie aval du Verdon interdite

Scénario 5C : autoriser les pratiques dans la rivière uniquement les jours de lâcher

Scénario 5D : Plafonner la fréquentation actuelle

Scénario 5E : réduire les impacts sur le milieu aquatique Mettre en place des formations pour les personnels-encadrants et les rendre obligatoires Mettre en place une charte ou code déontologique des bonnes pratiques Identifier un cheminement pour éviter les zones sensibles et le faire respecter Mettre en place un protocole de suivi

Tronçon 5 Imbut - queue du lac de Sainte-Croix

(Activités encadrées ou pratiquées de manière

autonome : faible fréquentation des pratiquants de randonnée aquatique mais sortie en randonnée

aquatique ou/et en nage des pratiquants de canyoning qui débouchent dans le Verdon, sports d’eau vive, pêche, baignade et jeux aquatiques, remontée des embarcations dans les gorges*)

(présence de l’Apron du Rhône)

*la remontée des embarcations dans les grandes gorges du Verdon est règlementée par l’arrêté inter préfectoral portant règlement particulier de police de la navigation de plaisance et des activités sportives et touristique sur la retenue de Fontaine L’Evêque (septembre 2009) : elle est interdite pour les bateaux à passagers, les voiliers et les engins de plage pneumatiques à partir du Pont du Galetas ; elle est autorisée pour les autres embarcations en amont du Pont du Galetas jusqu’au point de coordonnées géographiques mesuré en rive droite (Lambert étendues), X 916161 et Y 1873016, c'est-à-dire à 400m environ en aval de la Colle de l’Olivier, en contrebas de la source Bagarelle ; elle est toutefois interdite à partir d’un vent de force 4.

Limiter les impacts du piétinement sur les milieux aquatiques : gestion qualitative et quantitative de la fréquentation

Autres propositions ?

Page 8: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe
Page 9: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Document 3Détail des enjeux (pratiques et 

patrimoine naturel) identifiés sur les 5 tronçons du 

Moyen‐Verdon

Page 10: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Site d’embarquement 

Raft, hydrospeed, canoë‐kayak

Canyoning

Site d’embarque/débarque officiels en projet d’aménagement par les communes

Site d’embarque/débarque non aménagé

Site d’embarque/débarque privé

Zone de baignade principale

Sentier

Rayaup

Page 11: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Site d’embarquement Randonnée aquatique (forte fréquentation)

Site d’embarquement / débarquement en projet d’aménagement

Zone de baignade principale

Sentier

Baudan‐baou

Canyoning

Page 12: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Site d’embarquement 

Nage ou marche en eau vive non encadrées

Randonnée aquatique (fréquentation faible)

Zone de baignade principale

Canyoning

Artuby

Présence de l’Apron

Randonnée aquatique (forte fréquentation)

Sentier

Echappatoire possible (autre que le Verdon)

Page 13: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Site d’embarquement 

Zone de baignade principale

Randonnée aquatique (fréquentation faible)

Nage ou randonnée aquatique dans l’eau selon les secteurs et le débit

Présence de l’Apron

Sentier

Passerelle de Estellié

Page 14: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Site d’embarquement 

Remontée des canoë et pédalos

Nage ou randonnée aquatique selon les secteurs et le débit

Echappatoire possible (autre que le Verdon)

Canyoning

Données historiques de Toxostome

Cabrielle

Mainmorte

Grateloup

La Ferné

Barbin

Sentier

Point limite remontée des embarcations (arrêté SC) 

Présence de l’Apron

Page 15: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

Décembre 2010

Juillet 2010

Phase de consultation écrite des différents acteurs(usagers/gestionnaires/experts)sur les objectifs par tronçon et mesures àmettre en place

Fin octobre

Mi septem

bre

réunions de travail par catégorie d’acteurs

Réunion globale de concertation auprès de l’ensemble des acteurs consultés (restitution et synthèse des résultats de la concertation et des propositions de mesures)

décembre 2010

7 juillet 2010

réunion du Bureau du Parc: validation des objectifs, des mesures de gestion proposées et de la méthode de travail à partir de l’ensemble des travaux menés depuis la création du Parc

Mi août

Mi novem

bre

Réunion du Bureau du Parc: présentation des résultats de la concertation et décisions

CALENDRIER DE LA CONCERTATIONDocument n°4

Page 16: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

PNR Verdon Destinataires du courrier 10-523

Structures et personnes ressources consultées

Destinataire A l’attention de

État : Mme la Directrice - Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse -

M. le Directeur Départemental - DDT 04 -

M. le Directeur Départemental - DDTM 83 -

M. le Directeur Départemental - DDCSPP 04 -

M. le Directeur Départemental - DDCSPP 83 -

M. le Directeur régional - DREAL PACA -

M. le Directeur Régional - DRJSCS -

M. Dereuder - Chef de Brigade Départementale 04 de l' Onema -

M. Michel Niveau - Chef de Brigade Départementale 83 - de l' Onema 83 -

M. le Délégué interégional LR/PACA - Office national de l'eau et des milieux aquatiques -

Lieutenant-Colonel Romatif – SDIS 04

Colonel Martin – SDIS 83 M. le responsagle du GRIMP

Collectivités – gestionnaires : M. le Président - Commission locale de l'eau du SAGE Verdon -

Mme la Présidente - Comité de pilotage Natura 2000 Grand Canyon-Basse Gorges du Verdon -

M. le Président - Communauté de communes Artuby-Verdon -

M. le Président - Communauté de communes du Moyen Verdon -

M. le Maire - Commune d'Aiguines -

M. le Maire - Commune de Castellane -

M. le Maire - Commune de Moustiers-Ste-Marie -

Mme le Maire - Commune de La Palud sur Verdon -

M. le Maire - Commune de Rougon -

M. le Maire - Commune de Trigance -

M. le Président du Conseil Général des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Président - Conseil général du Var -

M. le Président - Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur -

M. le Président - Comité de pilotage de l'OGS des gorges du Verdon

M. le Président - Syndicat intercommunal d'entretien des berges du Verdon de Rougon à Allos -

Experts et personnes ressources : M. le Président - Agence de développement touristique des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Président - Agence de développement touristique du Var -

M. le Président - Agence régionale pour l'environnement -

M. le Directeur - Cabinet JED -

M. Romaine Sourice - Chalet de la Maline - club alpin français -

M. le Directeur - Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Directeur - Chambre de commerce et d'industrie du Var -

M. le Directeur - Chambre des métiers des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Directeur - Chambre des métiers et de l'artisanat du Var -

M. le Président - Observatoire régional du tourisme - CRT -

M. Mathieu Leborgne - Sociologue -

M. le Président - Conseil économique et social Provence-Alpes-Côte-d'Azur -

M. le Président - Conseil scientifique régional du patrimoine naturel -

M. le Directeur - CREN Rhône-Alpes -

M. le Directeur - CEEP -

M. Richard Thomas - Conseiller technique régional canoë-kayak -

Page 17: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

PNR Verdon Destinataires du courrier 10-523

Structures et personnes ressources consultées

Destinataire A l’attention de

M. Benoît Razimbaud - Conseiller technique régional canoë-kayak -

M. Norbert Apicella - Conseiller technique national canyon - FFME -

Capitaine Salomon - PGHM -

M. le Président - Observatoire régional des Métiers -

Pr. le Président du Conseil Scientifique - Parc naturel régional du Verdon -

M. le Président - Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var -

M. le Directeur - Pôles Ressources national sports de nature -

Mme la Présidente - UDVN 04 -

Mme la Présidente - UDVN 83 -

M. Rémy Chappaz - Professeur à l' Université de Provence -

Usagers : M. le Président - Association interdépartementale et intercommunale pour la protection des lacs et sites du Verdon -

M. le Président - Commission sports de nature du CDOS des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Président - Commission sports de nature du CDOS du Var -

M. le Président - Comité départemental de canoë-kayak des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Président - Comité départemental de canoë-kayak 83 - Fédération française de canoë-kayak -

M. Michel Baudry - Comité régional de Canoë Kayak - Fédération française de canoë kayak -

M. le Président - Ligue de canoë-kayak PACA -

M. le Directeur - EDF production Méditerranée -

M. le Président - Comité départemental de la montagne et de l'escalade des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Président - Comité départemental de la montagne et de l'escalade du Var -

M. le Président - Comité départemental de spéléologie 04 - fédération française de spéléologie -

M. le Président - Comité départemental de spéléologie 83 - fédération française de spéléologie -

M. le Président - Comité régional de spéléologie Provence-Alpes -

M. le Président - Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques des Alpes-de-Hte-Provence -

M. le Président - Fédération du Var pour la pêche et la protection des milieux aquatiques -

M. le Président - Groupement des professionnels d'eau vive de Castellane -

Mme le Maire de la Palud sur Verdon - Maison des gorges du Verdon -

Mme la Directrice - Office de tourisme d'Aiguines -

Mme la Directrice - Office de tourisme de Castellane -

M. le Directeur - SEMDTMV - office de tourisme de Moustiers-Ste-Marie -

M. le Directeur Général - Société du canal de Provence et d'aménagement de la région provençale -

M. le Président - Société de pêche La Gaule castellanaise - AAPPMA -

M. le Président - AAPPMA du canton de Comps-sur-Artuby -

M. le Président - Société de pêche de Moustiers La Truite moustiéraine - AAPPMA -

M. le Président - Société de pêche La Truite varoise du Verdon - AAPPMA -

M. Jean-Luc Herry - Syndicat national des brevets d'État de canoë-kayak et disciplines associées -

M. le Président - Syndicat des guides de haute montagne -

M. Jérémy Guidet - Syndicat national des professionnels des l'escalade et du canyon -

M. le Président - Syndicat des professionnels du grand canyon du Verdon -

M.Christian Tamisier, Vice-président - Syndicat national des professionnels de la spéléo et du canyon -

Campings riverains du Verdon :

Camping Camp du Verdon - Domaine de Verdon -

Camping de Carajuan -

Camping des Gorges du Verdon -

Camping Chasteuil Provence -

Page 18: Les Etudes sur le Milieu aquatique dans le Moyen Verdon , le Parc naturel du verdon , nous informe

PNR Verdon Destinataires du courrier 10-523

Structures et personnes ressources consultées

Destinataire A l’attention de

Mmes et MM. les professionnels du canyoning, du canoë-kayak, du rafting, de la randonnée aquatique et de la pêche RIVIERES DU SUD Pilou Zion Canyon Simon Lavaud GUIDES DU VERDON Christian TAMISIER AIGUINES EAU VIVE EVASION DAUMAS Alain ANNOT CENTRE DE RANDONNEE EQUESTRE ARTIGNOSC SUR VERDON MONTAGNE ET RIVIERE Daniel DUFLOT CASTELLANE ABOARD RAFTING Didier MENARD CASTELLANE AQUA VERDON BIRAS Alain CASTELLANE BUREAU DES GUIDES DE CANYON Lionel Catsoyannis CASTELLANE PROVENCE RAFTING COUSIN Pascal CASTELLANE BUENA VISTA RAFTING Jean-Philippe RINGEARD CASTELLANE MAISON DU CANYONING ET DE L'ESCALADE Gilles et François CASTELLANE ACTION AVENTURE RAFTING Bruno JOUZEL CASTELLANE SPORTS PASSION VERDON COPIN Claude/MICHEL David CASTELLANE Passion Canyon Jérémy Guidet CASTELLANE BSN BIENASSIS Thierry CASTELLANE AQUA VIVA EST HERRY Jean Luc CASTELLANE RAFT SESSION MICHELENA David CASTELLANE EASY RAFTING POUCHOT Ludovic CASTELLANE GOUAZE Jannick CASTELLANE GITE DE LA BAUME LAURENT Christophe CASTELLANE NOMADE RAFTING Julien CAMUS CASTELLANE SENSATIONS RIVIERE - NPAI Jean Charles NASLIN CASTELLANE YETI RAFTING GENETE Nicolas CASTELLANE AQUA BOND RAFTING Guillaume REQUENA CASTELLANE PIRATE OF RAFTING LEFLOCH Stéphane NPAI CASTELLANE EVOLUTION VERTICALE Eric Dulck Clermont-Ferrand CLUB NAUTIQUE D'ESPARRON SUR VERDON Véronique ESPARRON DE VERDON Thierry LOUYAT ESTOUBLON VERDON PECHE PIRONNIE Christophe FREJUS AQUA REVE MARTINEZ Eric LA COLLE SUR LOUP AVENTURES ET NATURE FAUDOU Pascal LA PALUD SUR VERDON ACTIVERDON GHINI Franck LA PALUD SUR VERDON BUREAU DES GUIDES LEGIER Philippe, Président LA PALUD SUR VERDON VALANCOGNE Sébastien LA PALUD SUR VERDON 2 GUIDES POUR L'AVENTURE POTIE Bruno LA PALUD SUR VERDON DOBEL- OBER Olivier LA PALUD SUR VERDON Olivier Michellaud LA PALUD SUR VERDON Yannick COURTES LA PALUD SUR VERDON ESCALADE EVASION Patrice JAMMERON LA PALUD SUR VERDON KELTOUMI Amar LA PALUD SUR VERDON ROC N'VOL LEBRE Philippe et BENOLDI Karine LA PALUD SUR VERDON Simon ALDINGER LA PALUD SUR VERDON Alban JARDINE LA PALUD SUR VERDON LES CANYONS DU VERDON Mathieu FANEAU LA PALUD SUR VERDON GUINET Alain LA PALUD SUR VERDON CLEMENT Bruno LA PALUD SUR VERDON Bernard GORGEON LA PALUD SUR VERDON VERDONESCALADE DEVOLUET Fred LA PALUD SUR VERDON UCPA Stéphanie Sauvegrain LA PALUD SUR VERDON ROMAN Jean-Marc LA PALUD SUR VERDON Greg SAUGET LA PALUD SUR VERDON ESCALANQUES Vincent Amiel MARSEILLE Josephus Chandra MARSEILLE AQUATTITUDE TREMEAU Christophe MONTAGNAC MONTPEZAT VERDON PASSION MOUSTIERS SAINTE MARIE ESPACE EAU VIVE COURBIS Cedric PUGET- THENIER QUINSON SPORTS ET NATURE CLEMENT Jean Louis QUINSON Gaétan HEMERY REGUSSE OVERDON Sylvain GUENDON RIEZ PRO VERDON ACTIVITE RAOUST Jacques SAINT ANDRE LES ALPES NATUR'ELEMENTS GERBIER Jean-Christophe SAINT ANDRE LES ALPES L'O SAUVAGE FUCHS Stephane SAINT JULIEN DU VERDON CANOE KAYAK DECOUVERTE BERNIER Yannick SAINT LAURENT DU VERDON EXPLORE AVENTURE Frédéric ESTIENNE SANARY s/ MER Lionel Catsoyannis VERGONS PLANET RIVIERE Romain CHASTAN VILLENEUVE LOUBET Harry LANKESTER VINON SUR VERDON VINON/VERDON CANOE KAYAK Bernard DELORME VINON SUR VERDON