Les éco-gîtes font le plein d'énergie.pdf

1
Les éco-gîtes font le plein d'énergie Que faire ? : articles - Développement durable Plus nature, moins consommateurs, les gîtes écologiques donnent une tonalité verte aux visiteurs. Alors qu’initiatives et labels se multiplient, le gîte du Loubatas fait figure de pionnier pour sensibiliser ses hôtes. Visite ludique. Niché derrière la Sainte-Victoire aixoise, le gîte du Loubatas se fait le départ de parcours en questions/réponses sur la forêt provençale. Mais à l’intérieur aussi, surprise: le bâtiment bioclimatique de 35 places fonctionne au bois et au soleil. Et pourrait faire office de musée interactif de l’énergie domestique. On recharge le téléphone, on laisse la lumière allumée? Sur un tableau humoristique, le compteur d’électricité s’emballe… en temps réel. Pour cuire le gâteau, on utilise un mini-four solaire. Gorgée d’astuces techniques – panneaux et chauffe-eau solaires, minuteurs, stockage de chaleur dans les murs, isolant en lin, liège et paille de lavande, lampes économes, compteurs en tout genre -, la maison devient ludique. «D’un groupe à l’autre les consommations peuvent doubler ! En le vivant au quotidien, les gens réalisent qu’on peut vivre confortablement sans gaspiller», s’enthousiasme Maurice Wellhoff, le directeur. Géré par une association, le premier Ecogîte de France (voir encadré) vient de recevoir le prix national de l’économie sociale de l’innovation et du développement durable de la Fondation Macif. Créé dans les années 80 pour les séjours éducatifs, le Loubatas accueille aussi bien les fêtes et les vacances des adultes. Dans un lieu original, et plein d’énergie. Raquel Hadida Légende : Le gîte du Loubatas dans les Bouches du Rhône - http://educ-envir.org/loubatas - 04 42 67 06 70 Copyright : DR Se repérer dans les hébergements verts Gîte Panda : label du WWF . Dans un Parc naturel régional, engagement sur des actions de biodiversité (recréer une mare, etc), d’éco-construction, ou de gestes écologiques. Ecogîte : Une qualification nationale en cours par Gîtes de France, suite à l’expérience menée dans le Sud-Est. Des bâtiments de Haute qualité environnementale (HQE) Rando accueil : une marque conviviale, impliquée dans son territoire, avec des activités de pleine nature La Clef verte : hôtels et campings de moins de 50 familles par hectare, sensibilisation à l’environnement du personnel et des touristes, bonne gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets. Mais aussi : Hôtels au naturel, Ecolabel, etc.

Transcript of Les éco-gîtes font le plein d'énergie.pdf

Page 1: Les éco-gîtes font le plein d'énergie.pdf

Les éco-gîtes font le plein d'énergieQue faire ? : articles - Développement durablePlus nature, moins consommateurs, les gîtes écologiques donnent une tonalité verte aux visiteurs. Alors qu’initiatives etlabels se multiplient, le gîte du Loubatas fait figure de pionnier pour sensibiliser ses hôtes. Visite ludique.

Niché derrière la Sainte-Victoire aixoise, le gîte du Loubatas se faitle départ de parcours en questions/réponses sur la forêt provençale.Mais à l’intérieur aussi, surprise: le bâtiment bioclimatique de 35places fonctionne au bois et au soleil. Et pourrait faire office demusée interactif de l’énergie domestique. On recharge le téléphone,on laisse la lumière allumée? Sur un tableau humoristique, lecompteur d’électricité s’emballe… en temps réel. Pour cuire legâteau, on utilise un mini-four solaire. Gorgée d’astuces techniques– panneaux et chauffe-eau solaires, minuteurs, stockage de chaleurdans les murs, isolant en lin, liège et paille de lavande, lampes

économes, compteurs en tout genre -, la maison devient ludique. «D’un groupe à l’autre lesconsommations peuvent doubler ! En le vivant au quotidien, les gens réalisent qu’on peut vivreconfortablement sans gaspiller», s’enthousiasme Maurice Wellhoff, le directeur.

Géré par une association, le premier Ecogîte de France (voir encadré) vient de recevoir le prix nationalde l’économie sociale de l’innovation et du développement durable de la Fondation Macif. Créé dans lesannées 80 pour les séjours éducatifs, le Loubatas accueille aussi bien les fêtes et les vacances desadultes. Dans un lieu original, et plein d’énergie.

Raquel Hadida

Légende : Le gîte du Loubatas dans les Bouches du Rhône - http://educ-envir.org/loubatas - 04 42 67 0670

Copyright : DR

Se repérer dans les hébergements verts

Gîte Panda : label du WWF. Dans un Parc naturel régional, engagement sur des actions debiodiversité (recréer une mare, etc), d’éco-construction, ou de gestes écologiques.

Ecogîte : Une qualification nationale en cours par Gîtes de France, suite à l’expérience menée dans leSud-Est. Des bâtiments de Haute qualité environnementale (HQE)

Rando accueil : une marque conviviale, impliquée dans son territoire, avec des activités de pleinenature

La Clef verte : hôtels et campings de moins de 50 familles par hectare, sensibilisation àl’environnement du personnel et des touristes, bonne gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets. Maisaussi : Hôtels au naturel, Ecolabel, etc.