Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est...

8
Association Lire et Ecrire Section Lausanne Edito… Notre journal, je le trouve très intéressant. Pour commencer, j’aimerais dire que je suis très contente. Nous nous exprimons dans notre atelier et nous donnons aussi l'occasion aux autres de le faire. Il y a tant de plaisir à lire, pas seulement ce que nous pensons ou disons, mais aussi à écouter les autres. Ces derniers temps, nous sommes envahis par des décorations et des publicités pour passer de bonnes fêtes de Noël. Pour moi, le principal c'est l'harmonie, la communication, l'amour, la compréhension, aller ensemble main dans la main, le cœur ouvert avec confiance. Je n'aime pas toutes ces décorations: trop de lumières, trop d'argent… LA BALADE DES MOTS Décembre 2006 Page 1 Quel gaspillage pour fêter Noël ! Le Père Noël, je ne sais pas qui c'était en fait ! Et sa mère ? Et son père ? Est-il une invention américaine ? En tout cas, le petit Jésus reste de côté …presque oublié. Quand j'étais petite, c'était différent… L'union de la famille existait. Ensemble, nous allions à la Messe de Minuit. Jésus était né… Finir l'année, en recommencer une nouvelle en harmonie, souper ensemble, trinquer avec du bon vin en disant: «Santé et amour pour la Nouvelle Année !» Cali Journal de l’Atelier d’Ecriture ... ouvert à tous ! SPECIAL NOEL ! NOEL ! SPECIAL

Transcript of Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est...

Page 1: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

Association Lire et Ecrire Section Lausanne

Edito…

Notre journal, je le trouve très intéressant.Pour commencer, j’aimerais dire que je suis très contente. Nous nous exprimons dans notre atelier et nous donnons aussi l'occasion aux autres de le faire. Il y a tant de plaisir à lire, pas seulement ce que nous pensons ou disons, mais aussi à écouter les autres.Ces derniers temps, nous sommes envahis par des décorations et des publicités pour passer de bonnes fêtes de Noël.Pour moi, le principal c'est l'harmonie, la communication, l'amour, la compréhension, aller ensemble main dans la main, le cœur ouvert avec confiance.Je n'aime pas toutes ces décorations: trop de lumières, trop d'argent…

LA BALADE DES MOTS

Décembre 2006

Page 1

Quel gaspillage pour fêter Noël !Le Père Noël, je ne sais pas qui c'était en fait ! Et sa mère ? Et son père ? Est-il une invention américaine ? En tout cas, le petit Jésus reste de côté …presque oublié.Quand j'étais petite, c'était différent… L'union de la famille existait. Ensemble, nous allions à la Messe de Minuit. Jésus était né…

Finir l'année, en recommencer une nouvelle en harmonie, souper ensemble, trinquer avec du bon vin en disant: «Santé et amour pour la Nouvelle Année !»

Cali

Journal de l’Atelier d’Ecriture ... ouvert à tous !

SPECIAL NOEL !

NOEL !

SPECIA

L

Page 2: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

Fêter Noël avec 26°, ça vous dirait ?Chez moi, au Chili, en Amérique du Sud, nous célébrons Noël avec des températures de plus de 25°.

Nous nous retrouvons dans la maison de quelqu´un de la famille ou chez des amis très chers. Généralement, il y a beaucoup d´invités. Enfants, adultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

Après l´apéritif, nous passons à table. Une entrée avec des fruits de mer, c´est bon et chic. Ensuite, différents types de viandes, poissons et crustacés, accompagnés de riz et de pommes de terre. La salade de choux avec de l´avocat, c´est un délice. Pendant que nous partageons ce repas, nous discutons de tout. Notre façon de parler tous en même temps quand c´est la fête met de l´ambiance.

A minuit pile, tout le monde ouvre ses cadeaux, les enfants jouent avec leurs nouveaux jouets. Puis la musique vient ! Tout le monde danse. Nous nous habillons comme des stars ! Nous buvons de l´alcool ainsi qu'une boisson typique de Noël (café, lait, eau de vie) que nous accompagnons avec un cake, qui contient des fruits confits, noix, amandes, raisins secs et des épices.

Noël au SoleilVers quatre heures du matin, les gens commencent à s´en aller et dans les rues, beaucoup de monde est fatigué. Nous avons les cœurs remplis de paix et de bonheur. Les personnes que je croise sourient, nous saluent et s´éloignent.

Pour moi, c´est magnifique de fêter Noël avec ma famille, que je ne vois pas très souvent. Dans ces moments-là, je me rends compte que je suis en paix avec moi-même.Nous rentrons à la maison pour partir à la plage le lendemain.

Joyeux Noël à tous !

Patricia

Page 2

Page 3: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

Voici le temps de Noël, le temps de tous les sou-venirs. Je me rappelle mon grand-père, le soir du 24 décembre, qui me cachait une petite enveloppe avec de l'argent dedans. Je chantais des chansons de Noël que j'avais ap-prises à l'école. On at-tendait minuit pour en-tendre les cloches de tous les villages environnants. Plus tard, j'ai émigré dans un autre pays où la culture est différente. Je suis vraiment restée é-merveillée par toutes les belles décorations dans les magasins, toutes les lu-mières qui brillent dans les rues.

Temps des souvenirsNoël est la plus belle fête de l'année. A mon époque, on n'a-vait ni cadeau, ni pou-pée, ni jouet. Ça n'ex-istait pas du tout. Par contre, on avait un beau repas et on était heureux car on faisait la crèche tous ensemble. On n'avait pas l'élec-tricité, pas de maga-sin, ni de décoration.Je n'avais pas d'ar-bre de Noël non plus! Mais au fond, je n'en souffrais pas, car je ne savais pas ce qui se passait ailleurs.

Anna

Pendant la période des fêtes de Noël, j'ai tou-jours une pensée par-ticulière pour les per-sonnes pauvres et les malades qui sont dans un lit d'hôpital et qui ne peuvent pas fêter Noël comme nous. Mais attention, ce n'est pas seulement une fête pour recevoir des ca-deaux. Pour moi, Noël repré-sente surtout une fête religieuse pour la na-tivité de notre Seigneur dans les religions chré-tiennes.

Violette

Page 3

Page 4: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

SOUHAITS

Noël, ce devrait être la plus belle fête de l'année ! Mais ce qui me dérange, c'est tout ce gaspillage d`argent utilisé pour les décorations.

A la place, ne pourrait-on pas penser un peu à tous ceux qui sont dans le besoin ?

Alors Noël serait une fête merveilleuse !

Aurea

RECONNAISSANCENous sommes proches des fêtes de fin d'an-née. Il y a la sensation que tout le monde est pressé. Pourquoi ? Pour préparer les bon-nes tables, les décorations, penser aux amis et à la famille, à ceux qui sont loin et que nous aimerions avoir tout près, leur écrire quelques lettres en leur disant qu'ils nous manquent, et pour leur souhaiter tout le bonheur possible.Pour moi, c'est une bonne période: je profite bien de ma famille, de mes amis et con-naissances. Nous passons des journées inoubliables.J'ai aussi pu participer à une exposition de mes amis artistes présentant leurs œuvres. Certaines m'ont paru tellement inimagina-bles, grandioses, étonnantes, pleines d'har-monie. Un régal incomparable, un cadeau im-mense, difficile à définir pour moi! Un cadeau que j'apprécie avec toute sa valeur.

Cali

SENSATIONS

Une “poupée-biscome” pour une fête merveilleuse !

Page 4

Page 5: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

L’histoire d’une petite fille

C’est l’histoire d’une petite fille de 4

ans. Elle rêve d’avoir un petit frère pour

Noël. Le désir est si fort qu’un jour, son

rêve devient réalité. En y repensant,

son coeur se remplit de joie encore

aujourd’hui, car cette petite fille avait

une grande soeur et un grand frère, si

grands, si grands, qu’ils ne pouvaient

pas jouer avec elle!

AAAAVVVVEEEECCCC LLLLEEEESSSS RRRROOOOIIIISSSS MMMMAAAAGGGGEEEESSSS

Le bébé é-

tait attendu

pour Noël :

quel beau

cadeau ce

s e r a i t . . . !

Malheureu-

sement, le

bébé était

en retard.

La petite

fille était

triste.

Mais, com-

me dans un

conte de

fées, ce bé-

bé si atten-

du vint au

monde le

six janvier

avec les 3

Rois Mages

Et quelle

belle surpri-

se puisque deux enfants naquirent!

A partir de là, la journée des Rois

Mages se fête doublement dans cette

famille. Quel bonheur pour tous.

Et cette petite fille ... c’était moi !

Marie - Carmen

Avec tout ça, je vous souhaite un joyeux Noël, ainsi que mes meilleurs voeux pour la Nouvelle Année. Sans oublier la fête des ROIS MAGES !!!

Page 5

Page 6: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

J'étais en Italie cet été quand mon père a eu une attaque cérébrale. On a appelé l'ambulance et on l'a amené à l'hôpital le plus près de notre village.

Le lendemain, nous som-mes allés visiter mon père. Ma mère, qui était restée à la maison, a téléphoné pour avoir des nouvelles. Tout à coup, j'ai entendu mon frère s'exclamer: «Est-elle morte ?»

Alors ma mère m'a ra-conté que notre mar-raine avait eu une at-taque en allant présenter ses condoléances chez

Noël Triste

L'HISTOIRE D'ANGELA PIRRONEson tour de l'autre cô-té.…

Pendant la cérémonie religieuse, je n'arrivais pas à me contrôler et je pleurais. Je pleurais comme une fontaine… Je ne pouvais pas me faire à l'idée que cette femme que j'aimais et que je respectais com-me une mère n'était plus là.A chaque fois que je réalise qu'elle ne viendra plus chez moi pour nous saluer, ça me rend triste. Elle était vraiment quelqu'un de bien.

Rosanna

Noël ...? joies, ca-deaux, lumières, émer-veillement des enfants, déprime, peines, soli-tude, famille retrou-vée, espérance, souve-nirs de bonheur, mo-ments difficiles qui re-viennent à la surface. En ce jour particulier, les sentiments se trou-vent comme amplifiés. Avec “L’histoire d’An-gela Pirrone”, Rosan-na a voulu dire sa tris-tesse, mais en même temps l’amour et le respect profond qu’elle témoignait pour An-gela.

sa voisine qui avait perdu son fils dans un accident de voiture.

Assise sur une chaise, elle avait brusquement changé de couleur, res-piré trois fois et elle s’é-tait effondrée.Le petit-fils de la voisine avait appelé sa grand-mère en disant; «La da-me n'est pas bien!». Le temps de se précipiter pour lui porter secours, elle était morte…

Je n'arrive pas encore à y croire : comment une chose pareille peut-elle arriver ? Donner des condoléances à quel-qu’un et se retrouver à

Page 6

Page 7: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

En marge de Noël

Page 7

J’aimerais savoir comment les hommes ont découvert que les abeilles produisaient le miel.L’abeille est l’un des insectes les plus intelligents au monde. C’est incroyable qu’un tout petit insecte puisse produire un aliment tellement bon et utile.Il paraît qu’elles arrivent à parcourir des kilomètres pour trouver les fleurs d’où elles enlèvent le pollen qui produit le miel et la cire.J’aime bien le miel. Le matin, j’en mange au moins une tar-tine. On l’utilise aussi pour créer des bonbons, des gâteauxle mélanger avec du jus de ci-

Si on se promène en ville, on voit que Noël approche à grands pas, surtout après dix-sept heures, quand les lumières s’allument partout, que ce soit dehors ou à l’intérieur des gran-des ou des petites surfaces.C’est joli, mais ... à mon avis, c’est plutôt du luxe et du gaspillage d’argent. Qu’est-ce que vous pensez de toutes ces décorations de Noël à vendre ?Cela ressemble plutôt au carnaval du soleil, n’est-ce pas ? Il y en a de toutes les couleurs. Je n’ai même pas envie de les regarder. Ce n’est vraiment que du commerce.

Une abeille de Noël ?

le thé et le manger avec des fraises, des framboises ou des pamplemousses. Je crois qu’on peut aussi faire des médica-ments, mais je ne suis pas en mesure de les citer. Quant au pollen, il est bénéfique pour la santé. C’est merveilleux.Il y a encore la cire très utile pour les parquets, les meubles et les variétés de bougies qu’on fait avec. C’est incroyable.Si au moins les hommes suivaient l’exemple des abeilles: c’est-à-dire travailler gentiment et honnêtement, sans se faire la guerre. Ce serait vraiment ex-traordinaire!

Palmira

tron ou du lait et le prendre quand on a mal à la gorge ou qu’on est enrhumé.On peut encore le mettre dans

Je suis désolée mais ... je n’aime plus Noël à cause de tout ça.Quand j’étais petite, Noël se décorait en rouge, vert, blanc-neige et doré. J’adorais Noël parce que c’était plus simple et plus naturel que maintenant. On fêtait toujours en famille.Le soir du 24 décembre, les enfants se char-geaient de construire la crèche, les mamans préparaient les biscuits de Noël et le repas de fê te .Les hommes construisaient l’instrument de mu-sique: ils mettaient une peau de lapin sur les bords d’un pot en terre cuite, l’attachaient autour, puis ils installaient un bâton au milieu et en tirant du haut en bas, ça faisait de la musique.Une fois tout cela prêt, on mangeait, puis on chantait des chansons de Noël tous ensemble, chansons accompagnées avec la musique de cet instrument qui s’appelait la zambomba.A minuit, les enfants allaient au lit, mais avant, on mettait les chaussures au bord de la cheminée pour que le petit Jésus puisse déposer un cho-colat. C’était le seul et unique cadeau qu’on recevait à Noël.Le lendemain, on se levait plus tôt que d’ha-bitude, parce que c’était seulement à Noël qu’on mangeait du chocolat. Et qu’est-ce qu’il était bon!

Hum....! Je me le rappelle encore!

Palmira

Page 8: Journal de l’Atelier d’Ecriture ouvert à tousadultes et personnes âgées font la fête. Il est impératif d´avoir un arbre de Noël joliment décoré, et dessous, plein de cadeaux.

NNNNooooëëëëllll hhhhuuuummmmoooorrrriiiissssttttiiiiqqqquuuueeee

Le retour du loup !

Page 8