Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de...

14
Les compétences personnelles

Transcript of Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de...

Page 1: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Page 2: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

DéfinitionLes compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir

à sesémotions , ses cognitions et son identité individuelle.

ÉMOTIONS &CONTRÔLE DE SES

ÉMOTIONS

COGNITIONIDENTIFICATION DES

OBSTACLES & RESSOURCES

PROPRES

IDENTITÉ &ESTIME DE SOI

Therese
Page 3: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Objectif des activités de développement descompétences personnelles

• réfléchir sur les aptitudes et les compétences, être conscient des éléments qui les constituent et des processus qu’elles régissent dans les relations interpersonnelles

• les élargir en les appliquant au monde extérieur (à la famille, au groupe ethnique, etc...)

• élaborer une identité indépendante en harmonie avec les capacités personnelles

Page 4: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Les compétences personnelles se déclinent en:

• Émotions & contrôle des émotions: être capable d’identifier et d’exprimer ses sentiments.

• Cognition: être capable de réfléchir sur soi-même, de s’auto-évaluer de manière réaliste, de résoudre les problèmes, de percevoir ses propres désirs et aspirations, d’identifier les obstacles et les ressources disponibles, de fixer des objectifs, de prendre des décisions.

• Identité & estime de soi: être conscient de ses valeurs et de ses croyances

Page 5: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétenes personnelles

L’importance des compétences personnelles pour les individus socialement défavorisés

« Les individus socialement défavorisés sont des personnes qui n’ont jamais obtenu ou qui ont perdu la reconnaissance de leurs droits — des droits matériels jusqu’aux droits culturels — et dont le potentiel et les capacités, quelles qu’en soient la nature, ne sont pas reconnus. »

« Cette situation de défavorisation est le produit d’un ensemble complexe de facteurs en interaction qui font obstacle à l’inclusion sociale de ces personnes.( O. De Leonardis 2000). »

Page 6: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Aspects psychologiques pouvant influencer certains individus socialement défavorisés

• ils se voient comme impuissants

• ils souffrent d’une faible estime d’eux-mêmes et d’une faible efficacité personnelle

• ils disposent de ressources non reconnues en raison de différences ethniques et culturelles

Page 7: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Pour enclencher un processus de changement

personnel il faut:

• ÊTRE MOTIVÉ

• DÉFINIR SES BESOINS ET SES DÉSIRS

Page 8: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Les compétences personnelles sont un atout précieux pour mieux gérer sa vie

L’approche de la promotion de la santé implique l’amélioration et l’accroissement des capacités des individus et de leur communauté à mieux gérer leurs conditions de vie et de santé, en maîtrisant les problèmes et les situations de crise de la vie quotidienne dans son contexte social.

Page 9: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Un travail sur les compétences personnelles peut amener quelqu’un à communiquer son intimité la plus profonde, des événements traumatiques de son histoire personnelle...

• L’animateur d’un groupe doit être capable de gérer des situations qui peuvent déclencher des réactions extrêmes, comme une explosion d’émotions individuelles

• L’animateur d’un groupe doit être capable d’intervenir de manière appropriée et doit respecter les limites entre une thérapie et une formation

Page 10: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Méthodologie

• Engagement direct et personnel de chaque participant dans une séance de travail active

• Travail de groupe et processus d’échange

Page 11: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Le travail en groupe sur les compétencespersonnelles

Le travail en groupe encourage chaque participant/participante à se plonger dans son histoire unique, à se découvrir, à s’exprimer et à partager avec d’autres des expériences et histoires personnelles.

L’animateur d’un groupe doit être attentif à:• l’atmosphère (confiante, sécurisante, détendue,

amicale)• l’aspect relationnel (créer des situations qui

permettent aux participants d’entrer en relation)• la progressivité (respect des rythmes de chacun)• La circularité (chacun doit disposer du même temps et

des mêmes possibilités de s’exprimer)

Les compétences personnelles

Page 12: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Les compétences personnelles

Effets positifs du travail en groupe

Il permet à l’individu de:• mettre en pratique des compétences nouvelles• construire ou renconstruire sa confiance en les

autres• développer ses facultés à aider les autres• réduire son isolement• recueillir de nouvelles informations auprès des

autres• revivre en les corrigeant des expériences

passées

Page 13: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

Méthode active

Pendant la séance de formation, chaque participant à l’occasion de tester ses compétences personnellesà travers des comportements concrets que l’on peut

observeret réfléchir (par exemple: exprimer ses émotions,

résoudre desproblèmes, prendre des décisions)

Recours à des techniques qui facilitent l’expressionpersonnelle: dessiner, peindre, danser, jouer la comédie

Les compétences personnelles

Page 14: Les compétences personnelles. Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions, ses cognitions et son identité.

La méthode active renforce les principes fondamentaux de l’approche Pro-Skills

• Participation : chaque participant peut choisir librement le degré et l’intensité de son engagement

• Acceptation et ambiance au sein du groupe : chaque participant peut donner son feedback, évaluer l’activité et exprimer ses besoins et sa motivation

• Confiance : s’exprimer dans un cadre sécurisant et protégé au sein d’un groupe permet d’observer sa propre situation depuis un point de vue différent et de prendre conscience de ses ressources et de son potentiel

Les compétences personnelles