Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande...

64
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2008 Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne Solidarité Mutualiste Chrétienne a.s.b.l.

Transcript of Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande...

Page 1: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

RAPPORT D’ACTIVITÉS

2008

Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne

Solidarité Mutualiste Chrétienne a.s.b.l.

Page 2: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte
Page 3: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

Table des matières-----------------

une foule d’activités… 7

une multitude de perspectives… 31

l’enseignement et la recherche 59

compétence et humanité… 43

Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne

Page 4: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte
Page 5: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

Les cliniques,

8h00 du matin…

Page 6: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

6 7

table des matières

1] Six chiffres clés

2] L’origine de nos patients

3] Les activités des services médicaux

4] Les activités des autres services

5] Les itinéraires cliniques

6] L’AITS

7] Des nouvelles du site web : uclmontgodinne.be

8] Les Cliniques en chiffres

Page 7: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

6 7

1] siX chiffres clés

1 627personnes

421lits justifiés

159 137consultations

120 278journées d’hospitalisation

17 091hospitalisations de jour

134 394 000€ de chiffre d’affaires

Chapitre 1--------------

Une fouled’activités…

Page 8: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

8 9

2] l’origine de nos patients

3] les activités des départements médicauX

Le département de biologie clinique et d’anatomie pathologique

Service d’anatomie pathologique ---------------------

L’activité du service a augmenté en 2008.

L’augmentation de la charge de travail a justifié l’engage-ment d’un technologue supplémentaire.

Le renforcement de l’équipe médicale dans les années à venir nous permettra de mieux nous positionner en matière de pathologie moléculaire.

Le laboratoire de biologie clinique ---------------------

En 2008, le service a développé des accords de collabo-ration avec la Clinique-maternité Sainte-Élisabeth et le Centre hospitalier de Huy pour la réalisation d’activités en sous-traitance.

Il a également débuté la préparation de l’accréditation de la norme EN15189 de la biologie moléculaire, notamment pour les analyses d’onco-hématologie et pour d’autres analyses de biologie moléculaire en microbiologie.

Le secteur de chimie a participé comme site pilote au dévelop-pement d’un programme d’analyse multicentrique automatique et en temps réel des contrôles de qualité. Il a élargi son champ d’activités en réalisant les analyses automatisées de sérologie et de médecine nucléaire et a coordonné la mise en place du système des glycémies et des gazométries décentralisées.

De 1 admission (en jaune pâle) à 700 admissions (en vert foncé).

Page 9: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

8 9

D’un point de vue organisationnel, le service assure le suivi d’un système de gestion opérationnelle permettant d’évaluer et optimiser la productivité.

Le département de pathologie cardiovasculaire

Les équipes médico-chirurgicales (des services de chirurgie cardiaque, anesthésiologie, soins intensifs, car-diologie) ont vu augmenter la moyenne d’âge des patients opérés (69 ans contre 66 ans en 2000). Le nombre d’octo-génaires en 2008 était de 73 (contre 20 en 2000). En 2008, parmi les patients opérés de chirurgie de revascu-larisation myocardique, 28 % (contre 17 % en 2000) ont eu en plus un remplacement valvulaire associé. L’augmentation de l’âge moyen et la complexité des interventions chirurgicales ont évidemment un impact sur la durée de séjour.

À l’initiative du prof. Baudouin Marchandise, l’équipe a orga-nisé en septembre la Onzième rencontre des anciens de l’Institut de cardiologie de Montréal. Ce symposium de haut niveau scientifique a attiré une centaine d’anciens assis-tants. Cinq membres de notre département (3 cardiologues et 2 chirurgiens cardiaques) ont bénéficié d’une formation spécialisée dans cet institut de renommée mondiale.

Avec le docteur Michel Ossemann du service de neurologie, le professeur Dominique Blommaert a organisé le 13 décem-bre un symposium Syncopes et malaises paroxystiques : quel continuum ? Ce symposium a permis de mettre en évidence l’approche multidisciplinaire (cardiologie, neurologie, ORL, psychiatrie, gériatrie), déjà structurée chez nous dans le cadre de la clinique de la syncope. Il a attiré plus de 250 participants de ces différentes spécialités.

Le département de chirurgie et services associés

Le service de chirurgie ---------------------

La chirurgie générale et digestive

En 2008, l’activité du service de chirurgie générale et digestive a été marquée par une augmentation (tant en nombre qu’en lourdeur) de l’activité avec plus de 1 200 interventions chirurgicales réalisées. Depuis la création en 2007 de la clinique de cancérologie digestive, les synergies avec les services de gastro-entérologie, d’oncologie, de radiologie et d’anatomo-pathologie se sont encore accrues, permettant d’offrir une prise en charge multidisciplinaire optimale de nos patients atteints de néoplasies digestives primitives ou métastatiques.

Le docteur Legendre prend en charge le versant chirurgical de la clinique de l’obésité, développée en collaboration avec les services de gastro-entérologie, de diététique, de méde-cine interne et de psychosomatique. Cette activité continue à se développer, répondant ainsi à une forte demande de la population.

La chirurgie urologique

En 2008, le service a commencé à utiliser le robot chirurgical. Il a ainsi pu réaliser quasi toutes les opéra-tions urologiques pratiquées couramment chez l’adulte : néphrectomie, pyéloplastie, prostatectomie radicale totale, promontofixation, surrénalectomie et vaso-vasostomie.

Il est évident que tous les patients ne sont pas candidats à une chirurgie robotique ; mais, dorénavant, le service est en mesure de sélectionner les patients qui pourront en bénéficier.

Parmi les tumeurs de vessie (carcinomes transitionnels), les carcinomes in situ sont particulièrement agressifs, mais aussi plus difficiles à diagnostiquer. Depuis une année, l’équipe utilise une substance fluorescente qu’elle introduit dans la vessie des patients via une sonde vésicale. Cette substance fluorescente est captée par les cellules tumorales du carcinome in situ qui sont ainsi plus facilement recon-nues sous l’effet d’une lumière bleue spéciale. Ce procédé facilite grandement le diagnostic et permet de traiter plus rapidement les tumeurs qui passeraient inaperçues sans l’utilisation de cette technique.

Le service de chirurgie orthopédique --------------

La renommée universitaire du service d’orthopédie lui permet d’assurer l’accueil et la prise en charge de patholo-gies ostéo-articulaires lourdes, soit en première intention, soit transférées d’autres établissements. Les infections osseuses ou après arthroplasties constituent toujours une gageure thérapeutique. En plus des compétences chirurgi-cales avérées, la collaboration pluridisciplinaire est essen-tielle. D’autres pathologies lourdes et compliquées sont également référées au service, telles que les traumatismes complexes, les séquelles post-traumatiques ou fonction-nelles. Malgré le coût et le temps nécessaire pour ces cas, leur prise en charge doit être privilégiée et préservée, pérennisant ainsi notre rôle de référent universitaire.

Par ailleurs, plusieurs pôles spécifiques d’excellence sont poursuivis. La chirurgie des prothèses associe à la fois les techniques modernes chirurgicales telles que le réglage des tensions ligamentaire et la navigation des prothèses de genou, l’utilisation d’implants de prothèses de hanche non cimentés ou à interface céramique. La collaboration étroite avec le service d’anesthésie dans la prise en charge de la douleur post-opé-ratoire y est particulièrement utile, à la fois pour le confort du patient et pour la rapidité de récupération fonctionnelle.

Une foule d’activités…

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 10: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

10 11

La chirurgie du rachis reste un pôle de référence à la fois pour le traitement chirurgical et médical et pour le bilan clinique des pathologies dégénératives (lombarthrose) et malformatives (scoliose) de la colonne vertébrale. Le respect de l’équilibre fonctionnel est un des axes de développement de ce pôle.

La prise en charge multidisciplinaire de la spasticité est en accroissement constant, en collaboration avec les services de médecine physique et de neurochirurgie.

Le traitement des pathologies du membre supérieur et de la main est également en augmentation, tant au niveau chirurgical que médical.

Le service de chirurgie plastique ---------------------

L’activité du service a doublé grâce à l’arrivée du doc-teur Christine Deconinck qui a participé à la création de la clinique des plaies.

Le service entretient une excellente collaboration avec le docteur Bénédicte Delaere, infectiologue, et avec tous les dermatologues.

Le service de gynécologie

fécondation in vitro ---------------------

L’activité chirurgicale reste un pôle d’attractivité impor-tant du service de gynécologie. En 2008, le service a doublé son arsenal chirurgical et ses vacations opératoires afin de répondre aux demandes en ce qui concerne la chirurgie endoscopique. Près de 350 interventions par laparoscopie ont pu ainsi être réalisées en 2008 avec un séjour hospita-lier variant entre 2 et 4 jours selon le type d’intervention. Les interventions les plus souvent réalisées restent les hystérectomies totales et subtotales, les réductions de prolapsus pelviens (hystérocèle, cystocèle et rectocèle) et les interventions pour endométriose.

La chirurgie oncologique se développe également de manière constante avec près de 150 interventions pour néoplasie mammaire et pelvienne. Chaque cas est présenté devant le « bureau » d’oncologie gynécologique pour toute décision thérapeutique. L’itinéraire clinique de la patholo-gie néoplasique mammaire reste un modèle puisque les patientes sont prises en charge endéans les 48 heures après le premier contact.

140 ponctions d’ovocytes ont été réalisées par l’unité de fécondation in vitro. Les taux de grossesse par transfert d’embryon varient entre 35 et 40 %.

Le service de gynécologie participe activement au pro-gramme de cryopréservation ovarienne en vue de préserver la fertilité des jeunes patientes atteintes de pathologies oncologiques et hématologiques. Les premiers prélève-ments ovariens à Mont-Godinne ont ainsi pu être réalisés

en 2008 en collaboration avec les cliniques universitaires Saint-Luc.

Le service de neurochirurgie ---------------------

L’activité neurochirurgicale a poursuivi en 2008 sa crois-sance régulière (près de 600 interventions) avec toujours les mêmes pôles d’excellence :

> la neurochirurgie oncologique (radiothérapie et radiochirurgie développées sur le site de la clinique Ste-Élisabeth à Namur),

> la neurochirurgie vasculaire (embolisations – docteur F. Hammer),

> la neurochirurgie fonctionnelle (spasticité, douleur, névralgie trigéminale),

> la neurochirurgie rachidienne dégénérative et trau-matique (ostéosynthèses, prothèses discales),

> les confrontations hebdomadaires de neuro-imagerie clinique, la télémédecine,…

L’ensemble de ces activités est pluridisciplinaire.

Le département de médecine aigüe

Le service d’anesthésiologie ---------------------

Le service, en augmentation constante d’activité depuis plusieurs années, a fait l‘acquisition d’une machine de radiofré-quence pulsée qui soulage certaines douleurs chroniques. Le docteur Michèle Fostier a commencé à réaliser des hypno-sédations, nouvelle technique pratiquée pour certains types de chirurgie et patients douloureux chroniques ; les docteurs Vanessa Gilliard et Shandra Robaye ont quant à elles développé l’acupuncture.

Le docteur Maximilien Gourdin (clinicien chercheur à mi-temps) a obtenu un DEA en sciences médicales avec grande distinction et le docteur Véronique Suars un diplôme interuniversitaire en allergo-anesthésie avec la plus grande distinction.

Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte Laerdal SimMan® et les premières séances d’apprentissage sur mannequin réaliste (manage-ment des voies aériennes difficiles) ont été organisées par les docteurs Christophe Dransart et Laurie Pütz.

Signalons le vif succès (500 participants) du symposium organisé au cours du 4e trimestre 2008 par le prof. Mayné et le docteur Laurie Pütz et consacré au « Management des voies aériennes » pour les infirmiers SIAMU, du bloc op et des urgences.

En matière d’enseignement, les docteurs Philippe Dubois, Dominique Lacrosse et Véronique Suars se sont impliqués activement dans la formation des infirmiers spécialisés en

Page 11: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

10 11

anesthésie, nouvelle spécialisation qui s’est ouverte à l’ISEI (Bruxelles) en septembre 2008.

Le service des soins intensifs ---------------------

L’année 2008 a été caractérisée par la poursuite d’une activité clinique croissante, responsable d’une saturation régulière de nos lits de soins intensifs.

L’analyse des données du service en 2008 relevait les prin-cipales caractéristiques suivantes :

> un tiers de notre activité est représentée par de la prise en charge périopératoire de chirurgie cardiaque ;

> près d’un tiers de nos patients sont âgés de 75 ans ou plus ;

> près de 10 % de nos patients ont un séjour prolongé (> 10 jours) aux soins intensifs en raison de leur âge et de leurs multiples comorbidités; ces patients réalisent à eux seuls 50 % des journées totales d’oc-cupation du service.

> La mortalité globale est de 5,9 % (2,1 % pour ce qui concerne la chirurgie cardiaque). Des patients qui séjournent plus de 10 jours aux soins intensifs y décéderont ; deux tiers regagneront finalement leur domicile. Les patients postopératoires cardiaques avec séjour prolongé (>10 jours) ont cependant un meilleur pronostic, avec une mortalité aux soins intensifs infé-rieure à 10 % et une mortalité hospitalière de 16 %.

Le service des urgences ---------------------

Le service des urgences assure toujours les trois grandes missions que sont :

> l’accueil 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de tout patient en situation d’urgence réelle ou ressentie ;

> la surveillance des patients admis dans l’unité d’hos-pitalisation provisoire (10 lits) en attente d’un retour à domicile ou d’hospitalisation classique ;

> la fonction pré-hospitalière (le SMUR).

En 2008, 14 246 patients ont été admis dans le service, dont plus de 47 % adressés par leur médecin de famille. 30 % des patients admis ont été hospitalisés dans nos cliniques. En ce qui concerne la fonction pré-hospitalière, le SMUR est sorti 675 fois durant l’année 2008.

La volonté du service est d’être une interface de qualité entre les médecins traitants et les différents services des cliniques.

Le benchmarking inter-hospitalier réalisé en 2008 montre que le service reste très bien classé dans l’évaluation effec-tuée par les patients avec une amélioration par rapport à l’évaluation réalisée en 2005.

Le département de médecine interne et services associés

Le service de gastro-entérologie ---------------------

En novembre 2008, le service de gastro-enterologie accueille le docteur Abdenor BADAOUI, résident, notamment pour développer l’échoendoscopie digestive et renforcer l’endoscopie interventionnelle. Ainsi, le service compte-t-il trois permanents, deux résidents, deux Maccs et une consultante, le docteur Dominique Lejeune. Le docteur A. Bourgeois, autre consultant, nous quitte, nous le remer-cions pour son aide, notamment pour avoir lancé l’échoen-doscopie à Mont-Godinne.

Les activités de recherche à Lille se poursuivent pour le docteur Jean-François Rahier. Sa compétence s’affirme, principalement dans l’accompagnement des malades atteints de maladies inflammatoires idiopathiques du tube digestif. Le docteur Jean-Paul Martinet participe au bilan et au traitement des malades obèses. Les activités d’en-doscopie digestive, dirigées par le prof. Thierry De Ronde ne cessent de croître, principalement pour les coloscopies sous neuroleptanalgésie.

La préparation d’une campagne de dépistage du cancer colo-rectal en Communauté française annonce une accentuation des coloscopies et des polypectomies, dans l’espoir d’une réduction de la fréquence et de la mortalité de ce cancer.

L’alcoolisme reste un fléau parmi les malades hospitalisés dans le service pour pancréatite ou hépatopathie.

Le service d’hématologie ---------------------

Les réalisations importantes qui ont été faites dans le service d’hématologie en 2008 sont, d’une part, la défense de thèse du docteur Carlos Graux concernant la génétique de la leucémie lymphoïde aiguë T et, d’autre part, la présentation au congrès américain d’hématologie par le docteur Anne Sonet d’une phase I d’un inhibiteur d’aurorakinase dans les leucémies réfractaires ou en rechute. Le service a été celui qui, dans cette étude internationale, avait inclus le plus de patients. Il s’agit d’un médicament très prometteur.

Pour les patients atteints de myélome, le prof. Chantal Doyen a organisé une nouvelle journée d’information qui a rencontré un grand succès.

Au cours de l’année 2008, le service a réalisé des transplan-tations allogéniques de cellules souches hématopoïétiques, ce qui permettra, si ce nombre est à nouveau atteint en 2009, d’obtenir l’agréation par l’European Bone Marrow Transplantation.

Une foule d’activités…

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 12: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

12 13

Le service de médecine interne générale

et endocrinologie ---------------------

De par son double pôle de compétence, le service de médecine interne générale et endocrinologie a poursuivi ses activités à la fois générales en médecine interne et d’autres plus spécifiques en endocrino-diabétologie. Ces dernières comprennent la prise en charge du diabète et du syndrome métabolique ainsi que des pathologies thyroïdiennes, hypo-physaires et surrénaliennes. Un des secteurs qui a été le plus en progression est certainement la diabétologie, le diabète devenant en Belgique et dans le monde entier une réelle pandémie. Ceci a contribué à une croissance non négligeable de la convention de rééducation en matière d’autogestion du diabète ainsi qu’à un accroissement de l’équipe multidiscipli-naire qui la constitue. L’équipe s’est étoffée d’une infirmière d’éducation en diabétologie et d’une nouvelle interniste dia-bétologue. Les pathologies thyroïdiennes, surrénaliennes et hypophysaires sont d’autres secteurs en expansion et ce, dans un esprit de concertation multidisciplinaire avec les services de chirurgie des glandes endocrines et de neurochirurgie. Enfin, le service a poursuivi ses activités de recherche et d’enseignement à l’UCL et aux FUNDP.

Le service de médecine nucléaire ---------------------

Depuis de nombreuses années, le service de médecine nucléaire a mis en place une procédure qui permet pour la majorité des examens de disposer d’un protocole définitif le jour même de leur réalisation. Depuis fin 2008 et sous la supervision des radiopharmaciennes, la préparation des doses se réalise dans des conditions qui offrent aux patients les meilleurs standards de qualité. Les itinéraires cliniques, impliquant le médecin traitant, les spécialistes et les para-médicaux, garantissent également au patient une prise en charge rapide et adaptée aux derniers développements, tout en permettant un traitement optimisé et individuel. Durant cette année, la participation de la médecine nucléaire dans ces différents itinéraires cliniques s’est poursuivie et renfor-cée (clinique de l’ostéoporose, du sein, de la thyroïde…).

L’intégration progressive de la radiologie et de la médecine nucléaire dans un plateau commun d’imagerie, dont les modalités hybrides (PET/CT, SPECT/CT) sont les prémices, contribue à la qualité de cette prise en charge. L’augmen-tation constante des demandes PET/CT en est la meilleure illustration. Rassemblant médecins nucléaires et radiolo-gues, cet examen permet en quelques minutes de disposer d’un bilan d’extension ou d’une évaluation de la réponse au traitement de nombreux cancers. L’installation prochaine d’une caméra de médecine nucléaire conventionnelle com-binée à un scanner (SPECT/CT) permettra d’étendre cette approche multidisciplinaire, principalement aux pathologies osseuses. Dans un même souci d’optimisation, la médecine nucléaire in vitro a poursuivi son intégration au grand labo-ratoire tout en étendant son expertise en allergologie.

Le service de médecine nucléaire est un centre de référence européen pour l’imagerie fonctionnelle cérébrale et pour l’uti-lisation du PET/CT en oncologie dans l’évaluation très précoce de la réponse à la chimiothérapie. Il développe également une compétence particulière pour l’utilisation rationnelle de stratégies diagnostiques adaptées à une pathologie.

Le service de pneumologie ---------------------

L’année 2008 a été marquée par l’introduction de l’écho-graphie endobronchique EBUS en endoscopie bronchopul-monaire. Grâce à un accord interhospitalier avec le CHR de Namur, nos deux services de pneumologie ont pu acquérir ce matériel très coûteux qui permet de ponctionner les gan-glions du médiastin sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Cela améliore le diagnostic et la stadification du cancer bronchique et en affine le traitement (docteur Fabrice Duplaquet).

Le développement des techniques de cautérisation endos-copique des lésions bronchiques par l’argon (professeur Luc Delaunois) a grandement augmenté leur application en pathologie bronchique. La participation de notre service à des études thérapeutiques expérimentales dans le cadre des fibroses pulmonaires nous a permis d’augmenter notre recrutement et notre expertise des pathologies interstitielles (docteur Gisèle Maury). Cette année a été particulière-ment riche en publications dans le domaine de l’allergo-logie respiratoire (docteur Carine Sohy, professeurs Olivier Vandenplas et Yves Sibille).

Le service de rhumatologie ---------------------

L’activité du service de rhumatologie, essentiellement ambulatoire, assure prioritairement la prise en charge des arthropathies inflammatoires et des pathologies métaboli-ques osseuses, dont la plus fréquente est l’ostéoporose.

La sectorisation du service a été maintenue en 2008 avec des consultations spécialisées pour la polyarthrite rhumatoïde (prof. P. Durez et Mme A. Ringoot), la rhumatologie pédia-trique (prof. D. Tuerlinckx et Y. Boutsen), l’ostéoporose, y compris l’itinéraire clinique (prof. Y. Boutsen) et les études cliniques (docteur C. Leens).

Des programmes de kinésithérapie spécifiquement adaptés à la polyarthrite rhumatoïde ont été développés en 2008 par Mme A. Ringoot : kinésithérapie de groupe et rééducation de la main.

L’équipe mobile de soutien oncologique

et soins palliatifs ---------------------

Pionnière de ce type au niveau européen, l’équipe mobile intrahospitalière de soutien oncologique et de soins palliatifs de Mont-Godinne contribue, depuis 1989, à apporter, aux

Page 13: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

12 13

patients confrontés à la maladie cancéreuse ou à la fin de vie et à leurs proches, le meilleur accompagnement possible, parallèlement à un soulagement des symptômes difficiles, dont la douleur et la détresse psychologique.

Les psychologues assurent également un suivi du deuil lorsque cela s’avère nécessaire.

Composée de deux médecins, de deux infirmières, de deux kinésithérapeutes, de quatre psychologues et d’une équipe de volontaires, l’équipe travaille en collaboration avec les services intrahospitaliers, tant en consultations qu’en hospi-talisation, ainsi qu’avec les équipes du domicile, le médecin traitant et les unités de soins palliatifs.

En 2008, l’équipe a augmenté son activité en assurant le suivi de 294 patients, dans le cadre du soutien oncologique, et de 212 patients, dans celui des soins palliatifs.

L’équipe s’implique dans les différents projets institutionnels, tels que la clinique du sein. Tous ses membres sont également investis dans de nombreuses formations, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital, ainsi que dans un approfondisse-ment de la réflexion éthique, principalement concernant les problématiques spécifiques à la fin de vie. Ils assurent régu-lièrement l’encadrement de stagiaires dans leurs différentes disciplines.

Les objectifs de l’équipe sont, bien sûr, de développer tou-jours davantage les collaborations internes et externes au service des patients et de leurs proches, notamment grâce aux outils informatiques, et de s’impliquer dans des projets de recherche à l’intérieur des différentes disciplines.

Les consultations de dermatologie ---------------------

Le nombre de consultations en dermatologie est en augmentation constante. Le docteur Virginie Reding a rejoint l’équipe pour la consul-tation adulte. L’année a été marquée par la mise en place de l’atelier de l’atopie par les docteurs Despontin et Henne en dermatologie/pédiatrie.

Le service a poursuivi l’utilisation des 2 lasers et des tech-niques de photothérapie.

Le département de neuropsychiatrie et pathologies spéciales

Le service de médecine physique

et de revalidation ---------------------

L’année 2008 a vu l’arrivée du docteur Corinne Bleyen-heuft en remplacement du docteur Maryse Vandemeule-broecke partie rejoindre son Tournaisis natal.

Outre la reprise des activités de consultations, le docteur Corinne Beyenheuft, spécialisée dans la prise en charge de l’enfant infirme moteur d’origine cérébrale (IMOC), poursuivra le déve-loppement du Centre de référence de l’IMOC ; ce centre permet une prise en charge médicale et paramédicale globale de cette pathologie complexe. De plus, le docteur Corinne Bleyenheuft garde des activités de recherche clinique en collaboration avec le laboratoire d’analyse de la marche de l’unité READ de l’UCL à Louvain-en-Woluwe.

Le changement de locaux de l’unité d’hospitalisation en médecine physique et réadaptation (20 lits) et la poursuite de la formation continue organisée par les différents mem-bres de l’équipe pluridisciplinaire ont été très bénéfiques pour la qualité des soins apportés aux patients hospitalisés pour revalidation.

Les activités de consultation, d’électromyographie et de la consultation interdisciplinaire de la spasticité ont continué à augmenter, tout en maintenant des délais de rendez-vous raisonnables. Ces activités de pointe ont fait l’objet de publications de recherche clinique dans des revues internationales.

Comme tous les 3 ans, un symposium dédié à la prise en charge de la spasticité a été organisé en octobre 2008.

Le service de médecine

psychosomatique ---------------------

Au niveau du service hospitalier, une démarche psychoso-matique hospitalière est pratiquée pour traiter les patholo-gies complexes avec intrications de facteurs psychologiques et somatiques. Les techniques d’interventions psychothé-rapeutiques sont intégrées à l’approche médicale classique et à la psychopharmacologie.

Au centre de réhabilitation psychosomatique de jour, un projet pilote et original se développe : sur une période de 2x5 jours, il propose au patient un module thérapeutique de réhabilitation psychosomatique et psycho-relationnelle. Ces deux activités hospitalières fonctionnent essentielle-ment par programmation.

En consultations, le service pratique des consultations de psychiatrie générale (trouble anxieux, dépressif et stress relationnels,…), de couple et de famille, de problématiques liées à l’adolescence, et de psychosomatique (pathologies impliquant des comorbidités somatiques). S’y ajoutent des consultations de sexologie et de thérapie de couple.

En psychiatrie de liaison, le service réalise des consultations ponctuelles et des projets de soins en coordination avec les autres services.

Voici quelques exemples :

> accompagnement des greffés pulmonaires ;

> projet « asthme-toux et anxiété » ;

Une foule d’activités…

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 14: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

14 15

> approche multidisciplinaire des « malaises paroxysti-ques atypiques », des troubles de la mémoire ;

> soutien aux patients opérés d’implants cocléaires ;

> en collaboration avec le service de gastro-entérologie, structuration d’hospitalisation en 2 temps pour les patients alcooliques, avec évaluation de « l’intérêt de l’entretien motivationnel dans les problématiques d’alcoolisation » ;

> participation au centre des troubles de comportement alimentaire.

Le service de neurologie ---------------------

L’activité de l’unité de neuropsychologie (Laurence Robaye) s’est encore densifiée en 2008 par un accroissement des séances de rééducation cognitive, cette unité s’affirmant comme un centre de référence au sein d’un réseau externe de neurologues et de neuropsychologues. Un projet pilote d’évaluation de l’autonomie à domicile ainsi qu’une esti-mation avec le service social des besoins spécifiques des patients cérébrolésés sont en cours. Un groupe de parole a été mis en place en 2008 pour le soutien psychologique nécessaire à la rééducation cognitive. D’autre part, le service de neurologie (le docteur Éric Mormont et la neuropsy-chologue Laurence Robaye), au travers de l’hôpital de jour gériatrique et de l’unité de neuropsychologie, travaille avec le service de gériatrie à une offre de soins commune dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Dans le domaine cérébrovasculaire (prof. Patrice Laloux, docteur Yves Vandermeeren), l’acquisition d’un échogra-phe permet une analyse fine de la morphologie des pla-ques athéromateuses et le calcul de l’index intima-média, facteurs de risques des accidents vasculaires cérébraux. L’établissement d’un réseau AVC dans la province de Namur est en bonne voie, avec notamment l’encodage en 2008 des AVC aigus et de la thrombolyse dans les hôpitaux de la province. Un carnet de santé AVC et un infirmier référent sont des projets en voie de développement pour fortifier la prévention cardiovasculaire.

L’épileptologie (docteur Michel Ossemann) n’est pas en reste puisque grâce à l’acquisition de l’IRM 3 tesla, les bilans de sélection préchirurgicale pour les crises réfractaires au traite-ment médical est désormais complet aux Cliniques de Mont-Godinne, qui disposent déjà de la vidéo-encéphalographie, du PET scan et des tests neuropsychologiques. Un partenariat au sein d’un réseau UCL de l’épilepsie est en discussion avec les cliniques UCL Saint-Luc et le centre William Lennox.

Plusieurs projets de recherche sont en cours : établissement du registre clinique et scientifique CORE, le projet interu-niversitaire WALIBI (région wallonne), participation à une base de données européenne pour le DAT-scan, registre européen SITS sur la thrombolyse dans les AVC, étude de la plasticité cérébrale après un AVC en IRM fonctionnelle

et par les stimulations électriques cérébrales (FNRS). Le laboratoire de recherche sur la cinétique des mouvements (docteur Vandermeeren) a engagé fin 2008 une doctorante (FSR) de nationalité française pour le projet ‘plasticité’. L’unité de neuropsychologie participe également à plusieurs projets avec la faculté UCL de psychologie. Une étude sur le profil des AVC récidivant et une autre sur les effets de la stimulation électrique cérébrale sur le tronc cérébral sont en voie de publication. Enfin, tous les médecins et Laurence Robaye (neuropsychologue) sont membres du nouvel institut UCL de recherche en neurosciences (INES), avec le docteur Vandermeeren comme secrétaire du bureau.

Le département de pédiatrie

Le département a vu s’ouvrir, en avril, la convention diabétique pour enfants et adolescents et, en septembre, une école de l’atopie.

Plus de 80 enfants et adolescents diabétiques insulinodé-pendants sont aujourd’hui inscrits dans cette convention, unique pour les provinces de Namur, du Luxembourg et du Hainaut. Le centre le plus proche de Godinne est en effet localisé à l’université de Liège. Coordonnée par le Dr D. Beckers, endocrinologue pédiatrique, une équipe pluridisciplinaire (diététicienne, psychologue, infirmière d’éducation, secrétaire, assistante sociale) prend en charge au quotidien ces petits patients.

L’eczéma atopique est un motif fréquent de consultation en pédiatrie : une école de l’atopie avec des ateliers mensuels a ainsi été crée par les docteurs Despontin et Henne, der-matologues pédiatriques, avec pour objectifs d’informer (information simple, dans un langage adapté aux capacités de compréhension de l’enfant) et de former (bons gestes au quotidien…) à cette pathologie les parents de patients et les enfants eux-mêmes.

Le département d’imagerie médicale

L’année 2008 a été caractérisée par l’inauguration de nouveaux locaux dédicacés à notre unité de mammographie digitalisée. Les patientes, dans le cadre de la clinique du sein, bénéficient ainsi d’un itinéraire séparé, tant sur le plan géographique que sur le plan de la mise au point.

L’année 2008 a également été caractérisée par une colla-boration efficace entre le service d’imagerie médicale et celui de médecine nucléaire dans le cadre de notre nouveau Pet-CT : cet appareil fusionne les images fonctionnelles de médecine nucléaire avec les images morphologiques du CT ; ces images fusionnées sont interprétées de façon conjointe par les deux équipes; chacune d’elles fait ainsi bénéficier l’autre de son expertise propre, permettant un diagnostic final de haute qualité.

Page 15: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

14 15

L’unité de tabacologie

L’unité de tabacologie coordonne différentes actions de gestion du tabagisme et de lutte contre le tabac.

Pour son inauguration officielle, l’unité de tabacologie a, lors d’une réunion organisée au sein de nos cliniques, invité des orateurs tabacologues français reconnus, pour partager leur expérience dans des domaines actuels de la tabacologie.

Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, tous les membres de la commission Hôpital sans tabac ont évalué l’odorat et le goût des sujets fumeurs et non fumeurs pour sensibiliser les fumeurs aux effets néfastes du tabac sur la santé.

Le professeur Galanti a poursuivi sa participation aux études cliniques multicentriques d’étude médicamenteuse d’aide à l’arrêt du tabac, en particulier l’étude observationnelle sur la varénicline et a participé au programme du groupe expert crée au sein de la Société française de biologie clinique pour la promotion de la lutte contre le tabac en biologie clinique.

Les docteur Jamart et Galanti participent en partenariat avec le nord-est de la France, les provinces de Namur et du Luxembourg au projet ICAPROS (Instance de coordination des actions pour la promotion en santé franco-belge) dans le cadre d’un programme INTERREG. Ils ont également poursuivi leurs activités d’aide à l’arrêt en entreprise.

En accord avec les responsables médicaux, une expérience pilote de prise en charge systématique de tout patient fumeur hospitalisé en pneumologie a été mise en place sous la responsabilité de Madame Amant ; une meilleure réponse à la demande d’avis intramuros pour les patients fumeurs hospitalisés est actuellement en cours d’évaluation.

En collaboration avec le service de pédiatrie, des ateliers tabac pour adolescents hospitalisés ou externes ont vu le jour ; un accord avec les écoles de la région permet de favoriser également la participation de leurs étudiants intéressés par ce thème.

Près de 400 consultations ont été prestées par les doc-teurs Godding et Galanti, médecins tabacologues, dans le Centre d’aide aux fumeurs qui accueille régulièrement des stagiaires dans le cadre de la formation pour l’obtention d’une reconnaissance interuniversitaire en tabacologie. Enseignants dans cette formation et membres du comité scientifique du FARES, ils supervisent de plus la réalisation de mémoires de fin d’études.

L’unité a soumis la candidature de Mont-Godinne pour l’European Network Smoke Free Hospitals Gold Award.

Le professeur Galanti est la représentante pour la Belgique des tabacologues francophones au sein de l’Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie.

Les membres de l’unité poursuivent leur participation active au niveau du réseau Hôpital sans tabac, en qualité d’experts au niveau national (INAMI, société pharmaceuti-que) et international (ministère de la santé des Pays-Bas, Société française de biologie clinique) et sont l’auteur de nombreuses présentations et publications sur le sujet.

Le centre de référence multidisciplinaire de la douleur chronique

L’année 2008 a été une année de transition pour notre centre de référence multidisciplinaire de la douleur chroni-que puisque l’INAMI a procédé à l’évaluation de la convention pilote qu’elle a établie, en 2005, avec 9 centres de référence belges. L’évaluation cherche à cerner le parcours de soins de ces patients, leurs caractéristiques et leur évolution après les 6 mois de traitement conventionné (sur des variables telles que le niveau de douleur, le handicap, la consomma-tion médicamenteuse et des services de soins). À l’heure actuelle, nous sommes toujours en attente des résultats de cette évaluation par l’INAMI. Des analyses préliminaires, effectuées par nos soins, montraient toutefois que ¾ de nos patients étaient améliorés, voire très améliorés, après la prise en charge multidisciplinaire réalisée en groupe. Malgré le fait que nous réalisons un nombre de prestations conventionnées (‘non-médicales’) beaucoup plus élevé que dans la plupart des autres centres de référence (rendement de 95,5 % en 2007 et 92 % en 2008) ; ceci ne permet toutefois pas de compenser un déficit structurel dû au non finance-ment de l’activité médicale par cette convention INAMI.

En 2008, nous avons également continué à mettre en place notre réseau de soins en douleur chronique, projet initié en 2007 en collaboration avec le centre d’éducation du patient et les FUNDP (prof. Mercier). De mars à octobre 2008, des kinésithérapeutes du réseau sont venus passer une journée de « stage d’observation » au sein de l’équipe. Nous avons également ouvert une consultation de kinésithérapie, dite de ‘2e ligne’, afin de minimiser le sentiment d’abandon de nos patients au terme de leur traitement conventionné. L’équipe a, enfin, accueilli de nombreux stagiaires belges et français dans des secteurs aussi variés que l’algologie, la kinésithérapie, la psychologie, l’éducation du patient, l’art infirmier, etc.

Une foule d’activités…

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 16: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

16 17

L’administration des patients ---------------------

Le service a mis en place un système de facturation spé-cifique pour les patients français inclus dans la convention ZOAST (Zone d’accès aux soins transfrontaliers).

Il a également poursuivi l’injection de prestations (fonction respiratoire).

L’option de sous-traiter l’envoi des factures aux patients a été retenue.

Une enquête a été menée en consultations afin de mieux connaître les attentes des patients et donc de mieux y répondre ensuite.

Avec le départ du directeur financier en prépension, l’orga-nigramme du service a été revu.

Les archives ---------------------

Le service des archives assure d’une part la conser-vation des documents médicaux, radiologiques, travaux scientifiques et documents administratifs par voie numé-rique ou par archivage physique ; d’autre part, il assure l’identification spécifique de chaque document médical, l’objectif étant d’offrir aux utilisateurs un accès direct à l’information souhaitée dans le dossier médical du patient tout en respectant strictement le secret médical.

L’archivage numérique (paperless) est devenu une nécessité afin de pallier le stockage de plus en plus lourd et de per-mettre une plus grande accessibilité du dossier médical.

Soit le triage, la numérisation et l’identification des dossiers médicaux.

Le scannage des données administratives.

Le classement journalier des documents des patients hos-pitalisés.

Le traitement des demandes de gravure de radiologie et l’impression du dossier médical informatisé.

Nous encodons les questionnaires qualité des patients hospitalisés (2 914 questionnaires) ainsi que les question-naires pour des services ciblés.

Notre soutien logistique a pour but d’éclairer notre institu-tion sur les avis de nos patients et d’assurer leur bien-être. Selon la législation, nous gérons les délais de conservation pour tous les types de documents.

Nous scannons environ 4 000 000 de pages par année.

Le service informatique ---------------------

Le service a continué, au cours de l’année 2008, la conduite de ses projets majeurs :

> la prescription de médicaments en hospitalisation,

> une nouvelle gestion de la localisation des patients intégrée au dossier informatisé,

> un programme intégré au dossier patient pour les besoins spécifiques des soins intensifs.

De plus, notre institution s’est inscrite dans la logique du réseau de santé wallon et dans la collaboration étroite avec les médecins généralistes.

Les services financiers ---------------------

En 2008, les analystes de gestion ont participé aux bureaux de département où ils ont été particulièrement impliqués dans la procédure du budget d’investissement et du budget d’exploitation.

Ils ont également participé très activement aux groupes de travail initiés par la société Antares, et ce, dans le cadre du plan stratégique Horizon 2017 et de la mise en place de « projets de services ».

Ils ont continué le développement de la datawarehouse pour laquelle un groupe de travail a été constitué impliquant l’informatique et le corps médical. La datawarehouse facilite le suivi de l’activité des cliniques en mettant à disposition d’un nombre important d’acteurs de l’institution des données statistiques mensuelles variées et détaillées.

Au départ de cette même datawarehouse, un tableau de suivi quotidien et mensuel de la trésorerie a pu être mis en place.

En matière de RCM, la cellule de gestion a travaillé sur l’impact de l’introduction prochaine des montants de réfé-rence ainsi que sur la sensibilisation du personnel médical et paramédical aux conséquences de l’activité justifiée dans le financement de l’hôpital.

Le service comptabilité, quant à lui, a dû faire face à une augmentation importante des tâches au quotidien, qui s’étoffent d’année en année en parallèle à l’évolution des activités et des services offerts par l’hôpital à son personnel ou aux patients.

Au niveau de l’organisation du département financier, l’année 2008 aura été marquée par le changement de direction suite au départ en prépension (bien mérité) de Michel Lejeune et son remplacement par Alexis Ghysels. Parallèlement, une

4] les activités des autres services

Page 17: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

16 17

Une foule d’activités…

réorganisation a été opérée au niveau du service « admi-nistration des patients », désormais rattaché à la direction administrative. Finalement, le secrétariat de direction a été étoffé : il se compose désormais d’un secrétariat de direction et d’un secrétariat axé sur la trésorerie.

Les services logistiques ---------------------

Les services logistiques au sein de notre hôpital regrou-pent 4 services :

> achats,

> alimentation,

> diététique,

> entretien-buanderie-logement-propreté.

Depuis février 2009, ces quatre services sont coordonnés par David De Baets et dépendent directement de la direction administrative. Auparavant, ils étaient chapeautés par la direction des ressources humaines.

Ces services sont moins connus au sein d’un hôpital, car leur travail s’effectue dans l’ombre de la mission princi-pale d’un hôpital, à savoir prodiguer des soins de qualité aux patients. Par contre, dans l’ombre, ils sont présents partout. La propreté des sols, l’acheminement de tout le matériel nursing et papeterie, l’alimentation, le linge, la prise en charge des déchets sont autant de missions qui concernent tous les acteurs des cliniques.

Le service achats

Au niveau organisationnel, le service achats fait main-tenant partie intégrante des services logistiques, ceci dans l’objectif d’une meilleure centralisation des achats.

En 2008, ce service a continué à être un membre actif des relations interinstitutionnelles (achats économat/achats matériel stérile).

Il a poursuivi la mise en place du programme informatique permettant les commandes en interne.

La quantité de matériel commandée par les étages est restée assez stable par rapport à 2007. Par contre, la charge de travail a légèrement augmenté par la multiplication des ustensiles à usage unique et par la présence accrue d’articles plus volumineux.

Le service achats est également en charge des photocopies. Nous travaillons, au sein de l’hôpital, avec un parc actuel de 43 photocopieurs, simples ou multifonctionnels.

Le service alimentation

L’activité cuisine au sein de notre institution est restée stable en 2008, nous avons une très légère diminution de la fréquentation du restaurant mais en contrepartie, un succès toujours grandissant de notre sandwicherie « Le chalet ».

La diététique

C’est une équipe dynamique qui travaille sur plusieurs fronts :

> une présence aux étages pour proposer des alter-natives alimentaires aux gens qui ont des difficultés nutritionnelles ou qui souffrent de dénutrition,

> des consultations qui sont réalisées chaque semaine (en 2008, nous avons pratiquement atteint le chiffre de 1 400 consultations),

> l’intégration dans plusieurs conventions (notamment dans la convention diabétique adulte et enfant, car-diaque, apnées du sommeil (PSG)),

> la participation à l’école du mieux manger et d’autres programmes d’éducation du patient.

L’entretien-logements-buanderie-propreté

Au niveau de ces services, nous n’avons que des indi-cateurs vers le haut.

Pour l’entretien, nous avons, par l’évolution toujours crois-sante de notre hôpital, une augmentation du nombre de m2 à entretenir. Nous avons fait l’acquisition de deux appareils de désinfection « Nocospray », c’est un aérosol désinfectant de peroxyde d’hydrogène. Il a une activité bactéricide, viru-cide et fongicide. Nous l’utilisons généralement de façon curative et, exceptionnellement, après un grand nettoyage. Le service entretien a réalisé l’année passée un peu plus de 600 désinfections.

En ce qui concerne les logements, le taux d’occupation est également en constante évolution. Les différentes spécia-lités médicales présentes au sein de notre établissement attirent toujours plus d’étudiants.

Enfin, la buanderie voit également une augmentation du volume de linge traité. C’est essentiellement dû à l’augmentation du nombre de membre du personnel et à la diminution du temps de séjour des patients, ce qui augmente la rotation du linge.

Investissement matériel médical et soignant

Cette fonction se situe à la fois entre le département infirmier et la direction administrative.

En ce qui concerne le département infirmier, outre le suivi classique de tout le matériel utilisé pour les soins, de nom-breux projet ont été mis en route et ont abouti, dont plus particulièrement :

> la location du matériel spécifique aux patients (ex. matelas et coussins anti-escarres), avec mise en route d’une procédure pour les « loueurs », traçabilité et statistiques d’utilisation. Pour information, nous avons, en 2008, près de 2 700 jours de location pour les matelas dits « alternating ». Cela ne nous empêche pas naturellement de tester d’autres possibilités tant au niveau matériel que location ;

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 18: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

18 19

> la rationalisation du matériel de surveillance « patient » dans les unités d’hospitalisation et médico-techniques ainsi que leur suivi ;

> une collaboration de plus en plus pointue et efficace avec la pharmacie et le service achats, notamment par la présence effective à la réunion hebdomadaire du comité (restreint) du matériel médical ;

> l’assistance apportée aux différents services, qu’ils soient de soins ou médico-techniques.

En ce qui concerne la direction administrative, la collabora-tion s’oriente principalement vers la participation à l’étude et la finalisation des principaux achats médicaux, qu’ils soient ou non prévus au budget : rencontre avec les différents demandeurs et fournisseurs potentiels, réalisation du bon de commande après discussions avec ces derniers et les demandeurs. Enfin, présentation du dossier terminé à la direction administrative pour décision finale.

La pharmacie ---------------------

Prescription électronique de médicaments

Quatre unités de soins sont à présents équipées d’un logiciel de prescriptions électroniques opérationnel. La prescription du médecin, signée électroniquement, est envoyée à la pharmacie, où elle est validée, tandis que les informations apparaissent dans le tableau de bord infirmier. Les infirmières valident l’administration des médicaments. 2009 devrait voir l’instillation de ce logiciel dans plusieurs autres unités de soins.

La pharmacie clinique

…assure une thérapie médicamenteuse qui limite des risques et augmente l’efficacité en accordant des conseils aux prestataires de soins et aux patients. La responsabilité du médecin par rapport à la thérapie du patient n’est pas mise en question. Le but est d’optimiser la pharmacothérapie du patient et de contribuer à assurer des soins de qualité dans les institutions hospitalières. Notre institution a engagé :

> madame Anne Spinewinne, pharmacien hospitalier clinicien et docteur en sciences pharmaceutiques, dans le cadre du développement de la pharmacie clinique dans notre institution ;

> mademoiselle Céline Michel, pharmacien hospitalier clinicien, dans le cadre de l’appel à projets de phar-macie clinique du ministère de la Santé publique ;

> madame Gaëtane Remy, pharmacien hospitalier cli-nicien en chirurgie orthopédique ;

> mesdemoiselles Ariane Mouzon et Virginie Druez ont été engagées dans le cadre d’une formation en pharmacie clinique.

La fourniture de formes injectables prêtes à l’emploi

L’étude systématique des principaux injectables utilisés dans notre institution se poursuit, en collaboration avec le laboratoire de chimie et le centre de biostastique, les résul-tats étant publiés sous forme de posters dans les congrès nationaux et internationaux et sous forme de publications, tandis que la production est réalisée par les unités centrales de reconstitution d’injectables (UCRI).

En 2008, les UCRI ont fourni plus de 68 000 doses prêtes à l’emploi (nutrition parentérale, doses de chimiothérapie, antibiotiques, etc.…)

Les études cliniques

Le nombre d’essais cliniques gérés par le service dépasse la centaine, preuve du dynamisme de la recherche médi-cale. Le centre de distribution d’essais cliniques a assuré la gestion de 3 études internationales, ce centre assurant la dispensation à l’attention des autres centres belges.

Dans le courant de l’année 2008, le service a planché sur une nouvelle organisation interne. Cette dernière sera mise en place en 2009.

L’étude systématique des principaux injectables utilisés dans notre institution en collaboration avec le laboratoire de chimie et le centre de biostastique devrait conduire à la création d’un Drug Stability Research Group au sein du futur Louvain Drug Research Institut de l’UCL.

L’acquisition de robots de production de doses intraveineu-ses stériles est envisagée.

En fin d’année 2009, l’unité de préparation (UCRC) sera déplacée vers l’hôpital de jour, grand consommateur.

Les services techniques ---------------------

Le service technique a pris en charge et réalisé une série de travaux, parmi lequels nous pouvons citer :

> l’aménagement des locaux dédiés à la clinique du sein dans le service de radiologie (une salle de mammogra-phie, une salle d’échographie, des cabines-vestiaires et des locaux techniques et de protocole) ;

> la deuxième partie des travaux de l’hôpital de jour hémato-oncologique ;

> l’aménagement de chambres du 3e D en bureaux de consultation neuropsy ;

> l’aménagement du local du nouveau lithotripteur ;

> l’aménagement et/ou les rafraîchissements de bureaux ;

> l’aménagement de vestiaires ;

Page 19: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

18 19

Une foule d’activités…

> la liaison avec le nouveau bâtiment « extension Ste-Thérèse » ;

> l’aménagement d’une nouvelle chambre du sommeil pour la fonction respiratoire ;

> la réalisation d’une rampe pour le grand auditoire ;

> la première partie des travaux de rénovation des bureaux de l’administration ;

> la rénovation de la section « grands » à la crèche ;

> l’installation d’une nouvelle détection incendie au rez-de-chaussée du bâtiment St-Charles.

On peut aussi signaler le placement d’adoucisseurs en endoscopie et de bras PC en gériatrie et au 3e C.

En plus de ces travaux internes, le service technique réalise, répare et installe le mobilier pour différents services.

La stérilisation ---------------------

L’augmentation d’activité et aussi l’évolution du travail en stérilisation ont nécessité l’engagement d’une personne à temps plein depuis le 1er avril 2009.

La mise en place de la traçabilité suit son cours mais demande beaucoup de temps et d’investissement du person-nel de stérilisation comme de tous les clients du service.

Le besoin d’espace se fait sentir : l’activité chirurgicale du bloc opératoire et du CCA est en constante augmentation et le matériel de plus en plus important et sophistiqué.

Les itinéraires cliniques s’inscrivent dans la stratégie du plan Horizon 2017 et l’objectif est d’y inclure un maximum de patients d’ici cette date.

L’itinéraire clinique est un ensemble de méthodes et d’ins-truments pour mettre les membres d’une équipe pluridis-ciplinaire et interprofessionnelle d’accord sur les tâches à accomplir pour une population de patients spécifique. C’est la concrétisation d’un programme de soins dans le but de garantir une prestation de soins de qualité et efficientes (Netwerk Klinische Paden, 2001).

Il existe plusieurs IC déjà en activité.

L’itinéraire clinique « ostéoporose chez les patients de plus de 50 ans » prend en charge des patients hospitalisés après une fracture.

L’itinéraire de la clinique du sein permet de prendre en charge les patientes le plus rapidement possible, plus de 75 interventions chirurgicales mammaires pour un cancer du sein ont été réalisées en 2008.

Le CIMIS (centre interdisciplinaire des malaises inexpliqués et syncopes) a été inauguré fin 2008. Il a permis de prendre en charge plus de 80 patients, suivis par une équipe multi-disciplinaire, dont plus de 40 % venaient pour la première fois au sein de l’institution.

Trois nouveaux itinéraires sont en élaboration.

> La prothèse totale de hanche : prise en charge du patient depuis la consultation préopératoire à la visite postopératoire. Cela devrait représenter une petite centaine de patients.

> La revalidation cardiaque : tous les patients hospita-lisés potentiels devront être pris en charge dans le cadre de cette convention ainsi que tous les patients pouvant suivre la phase de revalidation en externe afin de développer cette activité.

> Le cancer du poumon : la première partie de l’itiné-raire se focalise sur la prise en charge des patients opérés afin d’optimaliser leur prise en charge et la qualité des soins. Une cinquantaine de patients est concernée par cet itinéraire.

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

5] les itinéraires cliniques

Page 20: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

20 21

6] l’aits

7] des nouvelles du site web : uclmontgodinne.be

Issue d’un partenariat entre les clinique Ste-Élisabeth et Saint-Luc de Namur, le CHD de Dinant et notre institution, l’A.I.T.S. a commencé ses activités en transport médico-sani-taire au cours du mois de juillet 2008. Principalement créée pour prendre en charge les transports inter-hospitaliers, elle peut aussi intervenir dans le transport des patients de leur domicile ou d’une maison de repos vers l’hôpital.

Trois ambulances, équipées d’un matériel dernier cri, sont à la disposition de tous et principalement de nos parte-naires. Leurs points d’attache sont actuellement Bouge, Ste-Élisabeth et Mont-Godinne.

Le personnel ambulancier, tous brevetés en aide médicale urgente, est réparti sur les 3 sites et supervisé par un cadre infirmier.

Bien que réalisé à l’intérieur des Cliniques, le site Internet est une activité résolument tournée vers l’extérieur. Notre site se veut une vitrine de notre savoir-faire. Lancé en janvier 2007, il a atteint une bonne vitesse de croisière en 2008. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en plein essor et ne cessent de s’étendre. Ces techniques prenant une place croissante dans notre société, cet outil est essentiel pour offrir en matière de services une réponse aux nombreux visiteurs, patients ou encore pro-fessionnels de la santé qui fréquentent notre site Internet. Cette information se doit d’être la plus précise et la plus complète possible, tout en restant claire et concise, dans un environnement plaisant à regarder. C’est le défi que se lance quotidiennement le service de la formation et information dont dépendent les sites Internet et Intranet.

Quelques chiffres clés. En 2008, nous avons eu 83 923 visiteurs. Ces visiteurs ouvrent 1 781 992 pages par an, ce qui nous donne un peu plus de 4 800 pages lues quotidien-nement. Ces chiffres sont en constante progression et les statistiques liées au site Internet montrent clairement une augmentation des visites, mois après mois.

Page 21: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

20 21

Une foule d’activités…

8] les cliniques en chiffres

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Données statistiques --------------------

80

85

90

95

100

105

110

115

120

125

130

135

140

2004 2005 2006 2007 2008

Évolution des admissions en hospitalisation, journées d'hospitalisation, durée moyenne de séjours, admissions en hospitalisation de jour et consultations par an (indice).

Admissions en hospitalisation

Journées d'hospitalisation

Durée moyenne de séjours

Admissions en hospitalisation de jour

Consultations

Ce graphique montre le tournant que les Cliniques universitaires de Mont-Godinne ont pris vers l’ambulatoire depuis 2003.

Page 22: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

22 23

> Hospitalisation : 33 055 admissions

Hospitalisation d'un jour : 17 091 séjours

> Polyclinique : 204 561 passages

Hospitalisation classique : 15 964 séjours

Chirurgie de jour : 7 444 séjours

Hôpital de jour médical : 9 647 séjours

L’hôpital de jour médical comprend la cardiologie, la gériatrie, la gastro-entérologie, l’hématologie, la médecine interne, la neurologie, l’oncologie, la pédiatrie, la pneumologie, la rhumatologie, la radiologie et les urgences.

Produits d’exploitation --------------------

Autres produitsd'exploitation

7%

Honorairesmédecins, …

31%

Produitspharmaceutiques19%

Forfaits conventionsI.N.A.M.I.3%

Budget des Moyensfinanciers40%

Répartition des produits d'exploitation en 2008 : 145 Mio �.

Page 23: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

22 23

Charges d’exploitation --------------------

Répartition des charges d'exploitation en 2008 : 144 Mio �.

Amortissementsréd. raleur et provisions

7%Achats

26%

Services8%Rémunérations*

58%

Autres chargesd’exploitations1%

* Comme dans tout hôpital universitaire, tous les médecins sont salariés.

Une foule d’activités…

Résultat net --------------------

-6 000 000

-4 000 000

-2 000 000

0

2 000 000

4 000 000

6 000 000

Évolution du résultat net

1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 24: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

24 25

Évolution des lits justifiés --------------------

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

Lits agréés 370 370 370 370 370 370 370

Lits justifiés budgétaires 431 444 445 438 435 430 421

Évolution des lits

320340360380400420440460

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

Lits agréés

Lits justifiés budgétaires

Évolution du degré de sévérité

par séjour hospitalier --------------------

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 1er semestre 2008

d°1 (Mineur)

38% 37% 31% 28% 24% 23% 28% 26% 26%

d°2 34% 35% 39% 43% 46% 48% 48% 50% 50%

d°3 21% 22% 23% 22% 22% 21% 17% 18% 17%

d°4 (extrême)

7% 6% 7% 7% 8% 7% 6% 6% 7%

totaL 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

Page 25: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

24 25

Comptes annuels --------------------

Milliers EUR 2007 2008

ACTIF

Actifs immobilisés 78 709 87 423

Frais d’établissement 206 164

Immobilisations incorporelles 897 1 225

Immobilisations corporelles 77 606 86 034

• Terrains et constructions 48 274 47 439

• Matériel d’équipement médical 13 082 12 567

• Matériel d’équipement non médical et mobilier 9 328 9 363

• Immobilisations en cours et acomptes versés 6 922 16 665

Immobilisations financières 0 0

Actifs circulants 51 147 60 278

Stocks 4 777 5 189

Créances à un an au plus 41 023 43 640

Placements de trésorerie 4 037 9 514

Valeurs disponibles 153 1 187

Comptes de régularisation 1 157 748

Total de l’actif 129 856 147 701

PASSIF

Capitaux propres 46 176 48 143

Apports et dons en capital 448 448

Réserves 39 999 41 275

Bénéfice reporté 0 0

Subsides d’investissements 4 977 4 638

Provisions pour risques et charges 751 1 782

Dettes 83 680 99 558

Dettes à plus d’un an 32 462 31 028

Dettes à un an au plus 50 777 68 824

• Dette à plus d’un an échéant dans l’année 3 260 2 869

• Dettes financières 15 571 34 250

• Dettes fournisseurs 11 794 9 302

• Montants de rattrapage 4 564 4 692

• Médecins, … 514 616

• Acomptes reçus 2 819

• Dettes fiscales, salariales et sociales 12 177 12 527

• Autres dettes 2 895 3 749

Comptes de régularisation 441 -294

Total du passif 129 856 147 701

Une foule d’activités…

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 26: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

26 27

Milliers EUR 2007 2008

COMPTE DE RÉSULTATS

Produits d’exploitation 137 402 144 689

Chiffre d’affaires 128 293 134 394

Budget des Moyens financiers 54 006 56 936

Rattrapage estimé de l’exercice en cours 347 -127

Suppléments de chambres 467 480

Forfaits et conventions INAMI 4 151 4 387

Produits accessoires 220 181

Produits pharmaceutiques et assimilés 26 384 27 033

Honoraires 42 718 45 504

Production immobilisée 133 132

Autres produits d’exploitation 8 976 10 163

Charges d’exploitation (-) 133 601 143 867

Approvisionnements et fournitures 37 169 38 061

Services et fournitures accessoires 11 211 11 894

Rémunérations et charges sociales 75 765 82 314

Amortissements et réd. valeur 8 499 10 681

Autres charges d’exploitation 957 917

Résultat d’exploitation 3 801 822

Produits financiers 1 191 1 368

Charges financières (-) 1 730 1 902

Produits exceptionnels 793 1 481

Charges exceptionnelles (-) 2 855 493

RésuLtat de L’exeRcice 1 200 1 276

Comptes annuels (suite) --------------------

Page 27: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

26 27

Une foule d’activités…

un

e fo

uLe

d’a

cti

vité

s

Page 28: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte
Page 29: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

Le parc des cliniques,

13h00…

Page 30: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

30 31

table des matières

1] HORIZON 2017 : le plan stratégique des cliniques

2] Les perspectives pour les départements médicaux

3] Les perspectives pour les autres services

4] Les travaux

P PPPP

Page 31: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

30 31

1] horiZon 2017 : le plan stratégique des cliniques

Chapitre 2--------------

Une multiude de perspectives...

En 2007, les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne ont décidé de s’engager dans une nouvelle réflexion stratégique afin de définir les priorités et les enjeux de l’institution pour les 10 prochaines années : le plan stratégique Horizon 2017.

Après une phase de réflexion et de concertation (2007), 8 clés stratégiques furent dégagées, celles-ci ont été déclinées en propositions d’actions concrètes.

Rappel des 8 clés.

1. Développer une accessibilité optimale pour les patients.

2. Innover dans les domaines de prise en charge et des prestations.

3. Garantir l’efficience des processus et des opérations.

4. Renforcer l’ancrage des cliniques dans leur bassin de population.

5. Promouvoir un modèle fort avec les médecins réfé-rents.

6. Clarifier le management de l’activité médicale.

7. Structurer et promouvoir la recherche et l’enseigne-ment.

8. Développer la valorisation de l’institution.

Voici les premières initiatives qui ont été entreprises et partiellement réalisées.

1. Une réflexion sur le management du département médical a débouché sur une meilleure définition du rôle des chefs de département, des chefs de service et de la direction médicale. Un nouveau découpage des départements est en voie de finalisation.

2. Un audit opérationnel de l’organisation du bloc opé-ratoire a débuté en novembre 2008.

3. Le principe de la gestion des services par objectifs a été initié et, pour chacun des services médicaux et médico-techniques, des projets de contrats de services ont été élaborés pour les années 2009, 2010 et 2011.

4. Ont aussi été initiés, des groupes de travail visant à optimaliser l’accessibilité de l’hôpital au sens large pour les consultations et les hospitalisations.

La déclinaison sur le terrain du vaste projet stratégique Horizons 2017 a donc commencé dans les domaines qui nous ont semblé prioritaires et se traduit déjà par des réalisations concrètes dans ces quatre directions.

Page 32: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

32 33

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

PLe département de biologie clinique et d’anatomie pathologique

Le laboratoire de biologie clinique ---------------------

Le laboratoire projette le remplacement du logiciel informatique actuel, ce qui nécessitera beaucoup de res-sources.

Il poursuivra son travail de mise en conformité avec la norme ISO15189. La priorité sera mise sur l’accréditation des tests de biologie moléculaire repris dans l’article 24 bis (PCR pour la détection de virus HCV, HBV, HSV, VZV, Enterovirus et de Toxoplasma gondii) et 33 bis (détection de BCR-ABL et PML-RAR-alpa) de la nomenclature en collaboration avec l’établissement de transfusion et le service d’hématologie. D’autres paramètres repris dans l’article 24 (PCR pour Myco-bacterium tuberculosis, Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae) seront également proposés. L’analyse d’autres paramètres non encore repris dans la nomenclature comme les CMV, les Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumo-niae, Legionella pneumoniae, Bordetella pertussis est déjà effectuée régulièrement et peut être effectuée pour des laboratoires extérieurs. La facturation de ces tests non repris dans la nomenclature est à l’étude. À côté de ces paramètres, le laboratoire offre également le service d’identification de mécanismes de résistances, en particulier aux bêta-lac-tamines, chez les enterobactéries et les non-fermentants (Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa).

Le laboratoire de chimie a pour perspective de participer, au sein de la Société française de biologie clinique et en collaboration avec l’hôpital de la Salpêtrière de Paris, au projet de développement des marqueurs biologiques d’im-prégnation du tabagisme.

Associé au service de pharmacie de l’hôpital dans la création du Drug Stability Research Group (DSRG), le laboratoire poursuivra son activité de recherche en chromatographie liquide hautre performance en collaboration avec le Leuven Drug Research Institute (LDRI).

Il se préparera également à l’accréditation de ses analyses selon la norme EN 15189.

Les projets du laboratoire d’hématologie pour l’année 2009 incluent :

> le développement de nouveaux projets de collaboration en interne et en externe entre autre l’Institut Jules Bordet (Bruxelles) dans le domaine de la leucémie

lymphoïde chronique et avec le service d’hématologie biologique de Nancy dans le domaine plaquettaire ;

> le développement de son activité d’hémostase et de cytométrie en flux de routine et de recherche notam-ment par la participation à des protocoles européens et par la thèse de doctorat de François Mullier dans le domaine des microparticules ;

> la mise en place, conjointement au service d’héma-tologie, d’une clinique de la thrombose au sein des Cliniques universitaires UCL Mont-Godinne ;

> l’organisation du congrès du groupe français d’héma-tologie cellulaire (27-29 mai 2009 à Bruxelles) et de l’European Society of Clinical Cell Analysis (8-12 sep-tembre 2009 à Saint-Étienne).

Le département de pathologie cardiovasculaire

Pour fêter les 5000 ablations par radiofréquence réa-lisées dans le service, un symposium a été organisé par le prof. L. De Roy le 27 mars 2009. L’équipe y a présenté l’expérience de 500 procédures d’isolation de veines pul-monaires dans le traitement de la fibrillation auriculaire. Grâce à la collaboration avec le docteur La Meir (Université de Maastricht), plus de 100 procédures par voie thoracos-copique d’isolation des veines pulmonaires ont pu être réalisées – plaçant notre centre à la pointe du progrès - en particulier en y associant une approche endovasculaire complémentaire. Ce symposium était aussi l’occasion de décrire notre expérience dans la stimulation biventriculaire (de resynchronisation) chez des patients atteints d’une dysfonction ventriculaire gauche sévère. Ce symposium fut un grand succès, tant sur le plan de la qualité des exposés que sur le plan de l’affluence.

Durant l’année 2009, les premières procédures de rempla-cement valvulaire aortique par une approche moins invasive – chez des patients à très haut risque chirurgical – seront réalisées. Cette nouvelle technique permettra d’offrir à des patients jusqu’ici inopérables une solution valable d’implan-tation d’une bioprothèse valvulaire aortique. Ce projet est possible grâce à l’enthousiasme des équipes médicales et au soutien de la direction.

2] les perspectives pour les départements médicauX

Page 33: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

32 33

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

P Une multitude de perspectives…

Le département de chirurgie et services associés

Le service de chirurgie ---------------------

La chirurgie générale et digestive

Dans un avenir proche, le service compte proposer une offre chirurgicale de qualité toujours plus étoffée. Celle-ci passera par l’engagement d’un nouveau collaborateur et une sectorisation des activités de pointe afin de pouvoir répondre aux exigences de qualité qu’elles imposent.

La chirurgie urologique

La résection endoscopique de l’hypertrophie bénigne de la prostate est l’opération la plus fréquemment pratiquée en urologie. Désormais, tous nos patients seront traités par une nouvelle technique de « vaporisation prostatique » qui permet de réduire considérablement les risques d’hémor-ragie et de résorption hydrique. La sonde vésicale ne reste en post-opératoire que durant 24 heures au maximum. Le patient peut rentrer à son domicile dès le lendemain.

Le service de chirurgie orthopédique ---------------------

L’arrivée en milieu d’année d’un nouveau chirurgien permettra de développer spécifiquement la chirurgie du pied et sera un atout ultérieur pour le service. Ces pathologies courantes, mais éminemment complexes, nécessitent une expertise particulière.

Le service de gynécologie

fécondation in vitro ---------------------

Le service de gynécologie accueillera deux nouveaux gynécologues en 2009 afin de répondre à la demande croissante de prise en charge pour les pathologies onco-logiques d’infertilité. Des dispositions particulières seront également mises en œuvre afin de faciliter les échanges entre les Cliniques universitaires de Mont-Godinne et la région de Charleville-Mézières dans le cadre des accords transfrontaliers.

Le service de neurochirurgie ---------------------

Les perspectives 2009 sont dans la continuité, avec en point de mire l’acquisition d’un bistouri ultrasonique de nouvelle génération, faisant « fondre » les tissus osseux… tant crâniens que rachidiens.

Le département de médecine aigüe

Le service d’anesthésiologie ---------------------

En 2009, plusieurs anesthésistes seront en formation :

> le prof. Édith Collard : certificat interuniversitaire en management de la qualité dans les établissements de soins (UCL, LLN) ;

> le docteur Philippe Dubois : DIU en analgésie posto-pératoire, Hôpital Thenon, Paris ;

> le docteur Domininique Lacrosse : DIUE en nutrition clinique et métabolisme, Université René Descartes Paris V – CHU Necker ;

> le prof. Mayné : formation en hypnose, douleur aiguë et anesthésie à Rennes.

Les objectifs poursuivis par le service durant 2009 sont les suivants.

> La poursuite du développement des techniques d’hypno-sédation en chirurgie (orthopédie, gynécologie, chirurgie plastique, pédiatrie), radiologie et douleur chronique.

> Le développement des techniques algologiques (radiofréquence, stimulation médullaire) en douleur chronique par les docteurs Fostier et Randour.

> L’implémentation de nouvelles techniques d’analgésie en chirurgie abdominale : placement de cathéters prépéritonéaux et réalisation de « TAP- block » écho-guidé (les doct. Lacrosse et Suars).

> L’implémentation par le docteur Lacrosse des recomman-dations actuelles en matière de nutrition périopératoire (immunonutrition et support nutritionnel) chez les patients qui vont subir une chirurgie abdominale ou laryngologique, en collaboration avec le service diététique.

> L’ouverture d’une consultation d’allergo-anesthésie (le docteur Suars).

> L’apprentissage sur simulateur des techniques de réanimation, de techniques d’anesthésie particuliè-res et de la prise en charge de situations médicales critiques. Cet enseignement est destiné à la fois aux infirmiers, aux étudiants en médecine (partenariat avec les FUNDP à Namur), aux médecins généralistes, aux candidats spécialistes et spécialistes en médecine aiguë. Nous disposons d’un mannequin simulateur adulte réaliste de type Laerdal SimMan®. L’environ-nement simulé est modulable en fonction des besoins. Un équipement audiovisuel permet l’enregistrement des séances de formation et facilite le débriefing. Les objectifs d’apprentissage visent à améliorer les connaissances, les compétences techniques ainsi que les facteurs humains tels que la communication, le

peR

spec

tive

s…

Page 34: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

34 35

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

Pleadership et le travail en équipe interdisciplinaire afin d’augmenter la qualité des soins et la sécurité des patients. Le simulateur est un outil qui peut faciliter la formation médicale continue et qui peut aussi être utilisé dans le cadre de protocoles de recherche cli-nique. Ce projet est mené par les docteurs Dransart, Gourdin, Mayné et Pütz.

> L’organisation d’une formation théorique et pratique en analgésie aiguë postopératoire (docteur Dubois et l’équipe des infirmières d’algologie aiguë).

> La poursuite des projets de recherche en matière d’ischémie-reperfusion (docteur Gourdin), monitoring de curarisation (docteur Dubois), nutrition périopéra-toire (docteur Lacrosse), cathéters pré-péritonéaux (docteurs Lacrosse et Suars ), épargne sanguine en chirurgie cardiaque (docteur Dincq), techniques d’in-tubation difficile (docteur Pütz, prof. Mayné), prise en charge périopératoire des SAS (docteurs Lacrosse, Suars, Dincq, Collard, Mayné)

> L’implémentation de processus qualité dans le ser-vice d’anesthésie (relevé et analyse des événements indésirables en anesthésie) (prof. Collard).

> L’acquisition et le développement d’un nouveau proto-cole d’anesthésie informatisé (docteurs Bairy, Collard et Mayné).

> Le développement du « Fast-track en chirurgie cardia-que » par le docteur Nisolle et en chirurgie abdominale par les docteurs Lacrosse et Suars.

Le service des soins intensifs ---------------------

La saturation actuelle du service impose l’ouverture de lits complémentaires pour répondre aux besoins de l’institution (patients instables aux étages, admissions via les urgences et la salle d’opération) et aux demandes de nos partenaires (transferts extérieurs).

Parallèlement, de nouveaux moyens doivent être mis en œuvre pour entamer précocement aux soins intensifs une prise en charge revalidatrice plus intense permettant de limiter les séquelles fonctionnelles de nos patients et de raccourcir les durées de séjour tant aux soins intensifs qu’à l’hôpital.

Le département de médecine interne et services associés

Le service d’hématologie ---------------------

Le service réalise des cycles de formation pour le personnel d’hématologie dans le cadre du processus d’accréditation JACIE des transplantations de cellules souches hématopoïétiques.

Une banque de cellules et tissus tumoraux soutenue par un projet FNRS se constitue en collaboration avec les services d’anatomie pathologique, de biologie clinique, d’oncologie médicale, d’ORL, de pneumologie, ainsi que de tout autre service où l’on participe à ce projet. Elle permettra, à partir de ce matériel tumoral, de réaliser notamment des recherches dans le domaine de la biologie moléculaire en collaboration avec le professeur Carine Michiels aux FUNDP dans le cadre de l’institut de recherche Narilis qui est en voie de constitution.

De manière régulière, des réunions rassemblant les héma-tologistes de la clinique Sainte-Élisabeth, de la clinique Saint-Luc et du centre hospitalier de Dinant sont réalisées permettant de discuter des cas d’hématologie, notamment devant subir des transplantations de cellules souches héma-topoïétiques. Ces réunions confirment la réalité du réseau OHR en hématologie.

Le service de médecine interne générale et

endocrinologie ---------------------

De nouveaux projets s’ajouteront aux activités actuelles dont le développement d’une structure ambulatoire rapide et multidisciplinaire pour le suivi des patients diabétiques et la réalisation des tests endocriniens dynamiques.

Le service de rhumatologie ---------------------

En 2009, la sectorisation du service sera élargie avec une consultation spécialisée pour la prise en charge des spondy-larthropathies, sous la responsabilité du docteur L. Dujardin.

Les premiers résultats du programme de prévention de l’ostéo-porose par bisphosphonates à faibles doses, une étude pilote développée à Mont-Godinne, seront disponibles fin 2009.

Le docteur M. Vanthuyne, qui devrait venir renforcer le cadre permanent du service de rhumatologie en 2010, développera une consultation dédicacée aux maladies inflammatoires sys-témiques.

Dans le cadre du plan stratégique, la réflexion est toujours en cours pour la création d’une clinique du dos qui devrait coordonner le diagnostic, le traitement et la prévention des lombalgies.

Les consultations de dermatologie ---------------------

2009 verra la mise en place d’une consultation des plaies avec une infirmière spécialisée, la dermatologie, la chirurgie plastique et l’infectiologie pour les patients hospitalisés et ambulants.

Le service a pour projet d’acheter un nouveau laser CO2 fractionné pour la prise en charge du photo-vieillissement, des cicatrices,…

Page 35: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

34 35

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

P Une multitude de perspectives…

Le département de neuropsychia-trie et pathologies spéciales

Le service de médecine physique et

de revalidation ---------------------

En 2009-2010, le service de médecine physique et réa-daptation devrait consolider ses différents pôles de déve-loppement, participer aux projets stratégiques du plan Horizon 2017 et s’intégrer dans différents itinéraires cli-niques, cliniques monothématiques et filières de soins en cours d’élaboration : revalidation cardiaque, clinique de l’obésité, clinique de médecine sexuelle, etc.

Le service de médecine

psychosomatique ---------------------

Le service poursuivra les objectifs suivants.

> Développement d’un centre multidisciplinaire de méde-cine sexuelle avec les services de gynécologie, urologie, neurologie, médecine physique et oncologie.

> Collaboration plus étroite avec le service d’oncologie pour une approche psycho-oncologique des patients et de leur famille dans le cadre d’une recherche sou-tenue par le FNRS -Télévie.

> Intégration de l’équipe de psychologie aux urgences.

> Création d’un centre de santé biopsychosocial avec courte hospitalisation et collaboration des confrères somaticiens pour les patients à problématiques complexes.

> Développement du centre pour adolescents en dif-ficulté.

> Projet de développement de diverses thérapies de groupe par l’équipe de psychologie : troubles dépressifs, troubles alimentaires, dépendance alcoolique… et avec l’équipe du centre d’aide aux fumeurs : thérapie en groupe de candidats à l’arrêt de consommation tabagique.

Le département de pédiatrie

En 2009, L’APEG (association pédiatrique Ste-Élisabeth/Mont-Godinne) va s’ouvrir au service de pédiatrie du CHD (centre hospitalier de Dinant) et devenir l’APEGD (association pédiatrique Ste-Élisabeth/Mont-Godinne/Dinant) renforçant ainsi les collaborations déjà importantes entre trois services de pédiatrie sur les cinq que compte notre province.

Le département d’imagerie médicale

L’année 2009 sera essentiellement marquée par la mise à disposition de notre nouvelle IRM 3 Tesla : cet appareillage de très haute technologie nous permettra de diminuer nos délais d’attente mais aussi de développer de nouvelles applications plus pointues, comme par exemple l’IRM fonc-tionnelle (en collaboration avec le service de neurologie).

L’année 2009 verra l’aboutissement de la digitalisation de tous nos clichés mammographiques, y compris dans le cadre de notre consultation de dépistage.

Le réaménagement de notre salle digestive et de nos salles d’échographie est également prévu.

L’unité de tabacologie

L’unité de tabacologie a de nombreux objectifs pour l’année 2009 :

> l’augmentation de sa visibilité à l’intérieur et à l’ex-térieur des cliniques de Mont-Godinne ;

> l’optimisation du travail en collaboration avec les médecins traitants ;

> la création d’une plaquette d’aide thérapeutique à l’arrêt du tabac ;

> l’extension de la démarche de prise en charge systé-matique de tout patient fumeur hospitalisé aux diffé-rentes unités de soins de la clinique ;

> la poursuite de son activité en entreprise et de sa collaboration avec le service d’anesthésie pour la mise en place de la gestion systématique du tabagisme en préopératoire ;

Elle poursuivra ses différentes activités de représentation, d’enseignement, d’expertise et de recherche. Dans ce cadre, elle espère coordonner à titre d’investigateur principal une étude multicentrique internationale portant sur l’aide médicamenteuse au sevrage chez les gros fumeurs et par-ticiper, au sein de la Société française de biologie clinique, à la standardisation du dosage de marqueurs biologiques d’imprégnation au tabac.

peR

spec

tive

s…

Page 36: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

36 37

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

PLe centre de référence multidisciplinaire de la douleur chroniqueL’année 2009 s’annonce comme une période de négo-

ciations serrées avec les pouvoirs publiques afin d’obtenir un refinancement de l’activité médicale liée à la convention. Des contacts sont actuellement pris avec le cabinet du ministre de la Santé, des parlementaires et l’INAMI afin de chercher une solution à ce déficit financier structurel qui met en péril la survie du projet. Par ailleurs, 2009 devrait

voir s’intensifier l’activité de recherche de l’équipe via une collaboration avec les FUNDS (prof. Mercier) et les Cliniques St-Luc (docteur Plaghki). Priorité sera également mise sur le développement de notre réseau par une formation destinée aux médecins généralistes et une collaboration avec les centres d’algologie de 2e ligne.

L’administration des patients ---------------------

Les projets 2009 consistent principalement à augmen-ter le pourcentage d’appels téléphoniques décrochés en consultation, à créer une cellule de préadmission en hospi-talisation et à poursuivre l’injection de prestations (service d’anatomopathologie et de médecine nucléaire).

Les archives ---------------------

En 2009, les archives :

> apporteront un soutien logistique pour la numérisation des documents administratifs (Pat Archives) ;

> incorporeront sur le réseau intranet un plan de tou-tes les archives physiquement déposées dans nos locaux ;

> assureront l’intégration des documents médicaux et administratifs de notre institution.

Le service informatique ---------------------

Quelques projets importants ont débuté leur analyse en 2008 et verront leur aboutissement en 2009 et 2010 :

> la gestion de la qualité dans l’institution ;

> la gestion du laboratoire ;

> la gestion du quartier opératoire ;

> le dossier infirmier comme partie intégrante du dos-sier patient.

De plus, notre institution s’est inscrite dans la logique du réseau de santé Wallon et dans la collaboration étroite avec les médecins généralistes.

Les services financiers ---------------------

Les analystes de gestion poursuivront le développement de la datawarehouse avec la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bords de services dans le cadre du plan stratégique Horizon 2017.

Ils participeront également, avec la société Aexis, à un benchmarking avec 8 autres hôpitaux pour le suivi d’indi-cateurs d’activité.

Au niveau du RCM, l’arrivée du docteur Smulders en 2009 annonce une réorganisation importante de la cellule RCM, réorganisation qui aura pour objectif une sensibilisation accrue de l’ensemble des acteurs gravitant autour du patient à l’importance de cet enregistrement, des informations qui le composent (en amont) et des implications au niveau financier (en aval). Le département financier sera étroite-ment lié à cette réforme.

Le service comptabilité finalisera son projet de service en 2009.

Parallèlement, une augmentation de la fréquence d’envoi des rappels et du contentieux sera opérée et une nouvelle procédure « contentieux » sera mise en place, en collabo-ration étroite avec l’administration des patients.

Le personnel de la comptabilité pourra également béné-ficier d’un nouveau programme d’archivage de la société Medsoc (PatArchiv), permettant de scanner les documents, de les relier aux patients et ainsi d’accéder plus rapidement aux informations. De manière plus générale, une attention particulière sera apportée à une automatisation accrue des encodages et des procédures.

3] les perspectives pour les autres services

Page 37: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

36 37

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

PLes services logistiques ---------------------

Le service achats

Les objectifs pour 2009 sont de finaliser l’installation du programme informatique des demandes internes et l’informatisation de la réception des colis.

Le service alimentation

Énormément de défis sont à venir au sein de la cuisine :

> achat de nouveaux chariots de transport pour la dis-tribution des repas dans les étages qui permettront un meilleur contrôle sur les températures et qui seront en ligne avec les règles alimentaires en vigueur ;

> préparation et début des travaux pour la nouvelle cuisine (réalisation des différents cahiers des charges pour les équipements) ;

> mise en place de la traçabilité au sein de la cuisine, travail long qui demandera beaucoup d’énergie et de coordination au sein de la cuisine et même à l’ex-térieur ;

> amélioration continue de la qualité par l’application toujours plus rigoureuse des règles d’hygiènes de l’AFSCA.

L’entretien-logements-buanderie-propreté

De nouveaux chariots sont prévus pour un mode de nettoyage plus en adéquation avec les recommandations d’hygiène en place dans les hôpitaux.

Une partie des logements va bénéficier de travaux de rafrai-chissement (achat de mobiliers et remise en couleur des chambres du home des stagiaires, de Ste-Thérèse et de Solival).

En buanderie, des outils qui permettront un meilleur suivi des quantités de linge sont mis en place.

Un remplacement des poubelles extérieures est envisagé. Le nouveau modèle de poubelle sera muni d’une ouverture réduite pour éviter, notamment, le dépôt sauvage de pou-belles ménagères venues de l’extérieur, véritable problème qui donne une surcharge de travail à nos services.

La diététique

Sont entre autres prévus :

> la mise en place d’un nouveau logiciel de prise de commande repas ;

> la préparation et la mise en place d’ateliers pour informer les patients sur différentes thématiques relatives à l’alimentation.

Investissement matériel médical et nursing Le service a pour projet notamment de :

> remplacer de manière échelonnée certains équipe-ments des chambres d’hospitalisation (ex. tables de nuit) ;

> préparer l’équipement du nouveau bâtiment ;

> travailler sur un projet de traçabilité du matériel et ce, en partenariat avec le service technique ;

> intensifier la collaboration avec le nouveau coordina-teur des services généraux

> développer, en collaboration étroite avec les cadres infirmiers « en ligne » et « en staff », des projets visant à l’amélioration du confort du patient et du bien-être au travail des soignants.

Le service technique ---------------------

Parmi les nombreux projets, citons entre autres :

> la rénovation de la morgue ;

> la rénovation des chambres des urgences ;

> les travaux pour l’arrivée des chariots repas ;

> l’aménagement de la salle de digestive en radiolo-gie ;

> les travaux de peinture dans de nombreux bureaux et couloirs ;

> le rafraichissement de nombreux locaux (DRH, salle de réunion DDI, pharmacie, home des stagiaires, chambres des assistants dans le bâtiment Ste-Thé-rèse,…) ;

> le rafraichissement des chambres et la création de salles de bain au 2e B (pneumologie/oncologie) ;

> la rénovation de la section « petites à la crèche ».

Une multitude de perspectives…

peR

spec

tive

s…

Page 38: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

38 39

La construction de la phase ii bis

Présentation du chantier

bureaux d’études :

Architecture : a.a. ravestijn - beersel

Stabilité : van wetter - bruxelles

Techniques spéciales : d. fagnart – thy-le-bauduin

Bureau contrôle : seco - bruxelles

Coordination sécurité : abcis – namur

Représentant du maître d’ouvrage : Ph. Demazy – responsable chantiers

Les terrassements ont commencé au printemps 2004, dans un sol rocheux et difficile.

Le gros œuvre et la couverture du bâtiment ont démarré en août 2007. Ces travaux se terminent en juin 2009.

La direction des Cliniques a désigné la société DESIGN METAL comme adjudicataire pour la réalisation des menui-series extérieures en juillet 2008. La pose a commencé en avril 2009. La direction des cliniques a également désigné comme adjudicataires la société RINALDI pour la réalisation des chapes et la société ALCOMEL pour la réalisation des salles de bains préfabriquées (mars-avril 2009).

Les marchés des techniques spéciales et des cloisons sont en cours. Le début des travaux est attendu pour septembre 2009.

Programme de la construction ---------------------

bâtiment réalisé sur 7 niveaux dont :

niveau -2 : vestiaires et locaux techniques,

niveau -1 : cuisines,

niveau 0 : accueil et consultations,

niveau +1 : Centre médico-chirurgical ambulatoire (CMCA),

niveaux +2, +3, +4 : unités d’hospitalisation.

L’estimation du montant total des travaux est de 42 millions d’euros.

L’aménagement parking ---------------------

Le permis d’urbanisme pour l’extension du parking à l’entrée des cliniques, introduit fin 2008, vient d’être obtenu (avril 2009) – capacité : 660 voitures.

L’extension nord du bâtiment D ---------------------

L’extension nord du bâtiment D comprenant les bureaux de radiologie, d’hématologie et la nouvelle RMN 3T est terminée. La nouvelle RMN 3T est opérationnelle depuis février 2009.

Les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée de ce bâtiment pour la pharmacie (production de cytostati-ques) sont en cours et devraient se terminer en septembre 2009.

L’extension Ste-Thérèse ---------------------

Le nouveau bâtiment préfabriqué sur 4 niveaux accueillant entre autres les services techniques, la direction du nursing, l’informatique et des bureaux médicaux a ouvert ses portes le 14 juillet 2008.

Le rond-point des urgences ---------------------

Le rond point des urgences est terminé. Les aména-gements d’abords sont en cours et devraient se terminer pour fin août 2009.

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

P4] les travauX

Page 39: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

38 39

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

P Une multitude de perspectives…

peR

spec

tive

s…

Page 40: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

Crépuscule sur le parking des cliniques

Page 41: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

Crépuscule sur le parking des cliniques

Page 42: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

42 43

table des matières

1] Les ressources humaines

2] Le département infirmier

3] La satisfaction du patient

4] L’accompagnement du patient

5] SCMTM

q CC CC

C

Page 43: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

42 43

1] les ressources humaines

Chapitre 3--------------

Compétence et humanité

évolution de l’effectif et du volume de l’emploiEn 2008, les cliniques ont compté une moyenne de 1 215

équivalents temps plein, soit un effectif de 1 627 personnes

au 31 décembre de l’année. En volume de l’emploi, cela représente une augmentation de presque 25 % en 10 ans.

Par rapport à l’année 2007, le volume de l’emploi (ETP) a augmenté de 2,6 %.

1292 1263 1317 1284 1320

1401 1441 1444 1454 1496 1521 1576

932 967 972 979 997 1039

1080 1102 1080 1106 1139 1160

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

1800

1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005

1621

1184

1627

1215

2006 2007 2008

Effectif au 31/12

ETP moyen annuel

Évolution de l'effectif et des ETP

etp : équivalents temps plein à savoir le volume moyen annuel de travailleurs compte tenu du temps de travail effectivement rémunéré par les cliniques.

effectif: nombre de travailleurs liés par contrat de travail aux cliniques au 31 décembre. L’effectif comprend aussi les personnes en suspension de contrat (interruption de carrière, maladie de longue durée,…).

Page 44: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

44 45

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Répartition par secteur de travail

Paramédical13,6%

Autre3,7%

Médecin8,8%

Entret., serv. techn.12,8%

Adm., secrét.17,3%Soignant

43,8%

Répartition de l’effectif par secteur de travail

Au 31 décembre 2008, 1 627 personnes sont liées par un contrat de travail aux cliniques. Le personnel se répar-tit en 712 soignants, 281 administratifs, 209 personnes

pour l’entretien, les cuisines & restaurant et les services techniques, 222 paramédicaux, 143 médecins et 60 autres personnes.

Répartition par âge

La structure d’âge du personnel se présente comme ci-dessous :

16 % du personnel a moins de 30 ans, 30 % a entre 30 et 40 ans, 31 % entre 40 et 50 ans et 23 % a 50 ans ou plus.

87

177

239

241

279

226

205

144

29

0 50 100 150 200 250 300

24 ans et moins

25 à 29 ans

30 à 34 ans

35 à 39 ans

40 à 44 ans

45 à 49 ans

50 à 54 ans

55 à 59 ans

60 ans et plus

Âge du personnel par tranches de 5 ans

Page 45: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

44 45

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Répartition par sexe selon le secteur de travail

Répartition du temps de travail par secteur

Compétence et humanité

45 98

143 66

228 53

620 92

154 68

53 7

1243 384

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Médecins

Entret., serv. techn.

Adm., secrét.

Soignant

Paramédical

Autre

Total

Répartition hommes/femmes selon le secteur de travail

FemmesHommes

Répartition par régime de travail

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

>90% 121 104 130 273 113 19 760

> 52.5% et <= 90% 16 79 101 259 70 13 538

<=52.5% 6 26 50 180 39 28 329

Médecin Entret., serv. techn. Adm., secrét. Soignant Paramédical Autre Total

Le personnel est composé de 77 % de femmes. Leur repré-sentation majoritaire apparaît dans tous les secteurs de travail, excepté chez les médecins (32 % de femmes).

Alors que la plupart des médecins travaillent à temps plein, les temps partiels occupent une place importante dans les autres secteurs : 62 % pour les soignants, 54 % pour l’administratif, 50 % pour l’entretien, les services techni-ques,… et 49 % pour le paramédical.

co

Mp

ete

nc

e…

Page 46: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

46 47

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

La formation

La cellule formation, composée des responsables for-mation de la DRH et de la DDI a organisé une série de formations au cours de l’année 2008 : accueil des nouveaux travailleurs, informatique, prévention des lombalgies, …

Parallèlement, l’action de formation à la gestion de l’agres-sivité du patient et de sa famille s’est poursuivie. Ce projet a été financé par le Fonds social des hôpitaux privés et a concerné 241 membres du personnel en 2008.

Des actions de coaching ont été également menées pour les cadres des cliniques.

Des formations ou colloques spécifiques pour le dépar-tement infirmier (ouvert à l’extérieur) ont également été organisés : colloque SIAMU, transmissions ciblées, savoir et compétences…

Le coût total de la formation (incluant la rémunération des personnes) s’élève à 539 226 €. Il se répartit de la façon suivante :

> formations organisées par la cellule formation : 267 168€

> formations externes (participation de notre personnel à des congrès, colloques …) : 272 058 €.

L’accompagnement professionnel

Depuis 2007, une nouvelle fonction existe au sein de la DRH, celle de l’accompagnement professionnel. Cette fonction s’articule principalement autour de trois axes :

> l’accompagnement des cadres stratégiques des Cli-niques dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets stratégiques relatifs à leur domaine de com-pétences ;

> la mobilité du personnel avec, notamment, la gestion des compétences, l’accompagnement des carrières et, surtout, la coordination de la cellule de réinsertion qui gère les dossiers des travailleurs présentant des problèmes de santé ;

> l’aide au recrutement et à l’accueil des médecins assistants étrangers.

Les deux premiers axes s’articulent étroitement avec la cellule de formation.

Le journal interne

Les Cliniques disposent d’un journal interne appelé Horizons.

Tiré à 2500 exemplaires, il est réservé aux membres du personnel.

Il a pour objectifs de développer la communication entre les personnes travaillant au sein de l’institution, de donner des informations sur l’actualité des cliniques, de renforcer la collaboration et le dynamisme.

Aux rubriques habituelles, s’ajoute un dossier portant sur des sujets précis. Les thèmes abordés en 2008 : « La jour-née découverte entreprise », « Le point sur les vaccins » et « Le travail de nos jobistes ». Ce journal est coordonné au départ des ressources humaines et s’appuie sur un comité d’information composé de 18 membres du personnel.

Chaque année, un journal à destination des médecins géné-ralistes et spécialistes est édité, Horizons médicaux. Il reprend les articles médicaux du journal interne.

Le site intranet

Le site intranet lancé en décembre 2007 est quant à lui entièrement dédié en interne au personnel de la clinique. Plus de 80 éditeurs bénévoles des différents services de l’hôpital l’alimentent au mieux de leurs possibilités. L’in-tranet est un puissant moyen de communication interne, tant verticalement qu’horizontalement. Chaque membre du personnel peut se connecter via son login sur son propre espace personnel et dès lors avoir accès aux informations générales de la clinique ou aux propres informations de son service. Si son envol a été relativement laborieux, force est de reconnaître qu’il devient un outil incontournable pour de nombreuses personnes. De multiples applications y sont disponibles et apportent un gain de temps non négligeable aux utilisateurs. L’intranet aide ainsi le personnel à trouver et à visualiser rapidement les informations archivées sous format électronique dans les bases de données et dispo-nibles de n’importe où dans la clinique, voire du domicile. La fin du papier ? Peut-être pas dans l’immédiat mais une amélioration de la circulation et de la condition d’utilisation de l’information sûrement.

Page 47: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

46 47

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Le village des enfants

L’année 2008 a été signe de changement pour le Village des enfants.

La crèche ---------------------

Une liste d’attente a été instaurée à la demande de l’ONE. Cette liste a permis de diminuer le nombre d’enfants au sein de la structure.

Étant donné l’augmentation incessante d’inscriptions, des critères de priorités ont été fixés afin de déterminer les acceptations et/ou les refus.

Par ailleurs, le pouvoir organisateur a introduit une demande d’augmentation de la capacité d’accueil via « le plan cigogne I », afin de passer de 54 à 66 places. Les 12 places supplé-mentaires ont été ouvertes le 16 mars 09.

Durant l’année, différentes réflexion ont été menées, notam-ment en termes d’accueil individualisé des enfants et de création d’un espace serein et favorable au développement psychomoteur de chacun des enfants accueillis. C’est dans ce cadre que la structure existante a été raménagée afin de créer une quatrième section.

Les perspectives pour l’année 2009 -2010 sont davantage portées sur la dynamique interne.

L’année 2008 a vu le déploiement de PROCQSI 2 (pro-gramme de promotion de la compétence et de la qualité des soins infirmiers – version 2) en permettant à la nouvelle équipe de direction du département infirmier (DDI) élargie de commencer à concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels définis ensemble fin 2007.

L’ensemble des objectifs et actions sont regroupés en 7 pôles stratégiques qui définissent :

> le cœur de l’activité du département infirmier (4 pôles) ;

> l’ancrage du département infirmier au sein de son environnement (3 pôles).

Les projets, actions et réalisations les plus importantes de l’année 2008

Le cœur de l’activité du département infirmier

1. La coordination de la qualité

(A.-S. Cornet et S. Dupont)

La qualité des soins :

> enregistrement de la prévalence nationale des escar-res (projet SPF) ;

> engagement des Cliniques dans le contrat « Patient Safety » (SPF) ;

Dès l’année 2009, trois journées seront consacrées à l’éla-boration de projets de qualités d’accueil ainsi qu’à la par-ticipation à des formations pour l’équipe.

Lors de ces journées « pédagogiques », la crèche sera fermée.

La garderie ---------------------

La garderie est un lieu d’accueil des enfants des mem-bres du personnel des Cliniques durant leur temps de travail.

Dans ce cadre, l’équipe désire se démarquer des autres structures d’accueil telles que les plaines de vacances, les clubs de sport, …

La démarche est avant tout d’offrir un cadre sécurisant, accueillant et favorable au développement et à l’épanouis-sement des enfants à un prix abordable.

Tant durant les vacances que pendant les périodes scolaires, les activités proposées permettent à l’enfant de laisser aller son imagination, sa créativité ainsi que de lui permettre d’acquérir l’autonomie.

La garderie tient à mettre à disposition des activités diversifiées et accessibles pour chaque enfant de 2,5 ans à 12 ans.

Compétence et humanité

2] le département infirmier

co

Mp

ete

nc

e…

Page 48: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

48 49

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

> participation au groupe de travail interinstitutionnel initié par les mutualités chrétiennes pour la notifica-tion des incidents ;

> réflexion et réactualisation de la procédure de conten-tion des patients ;

> représentation du département infirmier au sein du « groupe qualité » institutionnel et participation à diverses autres structures internes (comité de liaison alimenta-tion et nutrition, commission médico-pharmaceutique, JACIE, …) ;

> mise en place de la fonction « d’infirmière-relai » pour la gériatrie de liaison.

L’hygiène hospitalière :

> organisation de staffs multimétiers (et orateurs), dans les unités de soins, sur les précautions standards et spécifiques au niveau des isolements infectieux ;

> évaluation, sur le terrain, de la qualité de la mise en place des isolements en cas de MRSA, avec coaching des équipes soignantes sur les précautions standards et spécifiques ;

> organisation de campagnes d’observations (internes et nationale avec le SPF) sur l’observance du personnel soignant par rapport aux mesures d’hygiène-antisep-sie des mains ;

> mise en route et participation, avec l’équipe d’hygiène hospitalière, au sein des unités de soins, aux tours de consultance clinique d’hygiène hospitalière.

2. Les compétences du personnel

(V. Nonet, V. Leroy, M.-C. Lecocq,

O. Callebaut et R. Bergen) et

le développement professionnel

personnel de chacun des membres de

l’équipe de direction

> Partage des missions de formation avec la DRH au sein de la cellule formation institutionnelle (DDI et DRH) : développement d’une politique, de procédures et d’outils communs de gestion.

> Poursuite de l’organisation du calendrier annuel de formation continue du département infirmier. Thèmes : colloques SIAMU sur le patient hématologi-que, journées pour les infirmiers du quartier opéra-toire, formations à l’utilisation des logiciels informa-tiques, transmissions ciblées et DI-RHM, référents, programmes « savoirs et compétences » destinés aux nouveaux engagés infirmiers.

> Encadrement et accompagnement sur le terrain du personnel infirmier nouvellement engagé, ainsi que d’autres fonctions comme les aides-soignantes et les aides-logistiques (ICANE) (à la demande).

> Coaching individualisé et en groupe (par secteurs homogènes) des infirmiers-chefs (renforcement notamment de leurs compétences managériales).

> Mise place et finalisation du projet « optimalisation des modes de fonctionnement et de gestion aux soins intensifs », en collaboration avec les infirmiers-chefs des USI.

> Participation de chacun des membres de l’équipe de direction à des formations extérieures en lien avec sa fonction.

3. La qualité de vie du personnel

(A.-S. Cornet)

et la gestion des ressources

en personnel

(M.-C. Lecocq, O. Callebaut et R. Bergen)

> Conseils au niveau du CPPT (comité de prévention et de protection du travailleur) pour des mesures de sécurité et d’ergonomie du personnel (piqures avec aiguilles,…).

> Mise en pace et animation d’un groupe de travail « attractivité-fidélisation » du personnel soignant.

> Structuration, par les 2 cadres infirmiers de dépar-tements, de leur travail d’encadrement des infir-miers-chefs et des équipes de soins avec la gestion de l’équipe volante et la régulation de la charge de travail quotidienne (organisation en alternance).

> Poursuite des réunions hebdomadaires consacrées aux mouvements du personnel (recrutements, muta-tions, changements de temps de travail, promotions, départs temporaires et définitifs,…).

> Optimalisation d’un outil informatique de gestion des mandats en personnel soignant.

> Développement d’une politique institutionnelle visant à favoriser les formations conduisant au master en santé publique, offrant ainsi des possibilités internes de promotion vers des fonctions à responsabilités.

> Candidature introduite (mais non retenue) auprès du SPF pour le projet « équipe mobile ».

> Poursuite de rencontres entre DDI et DRH, pour déve-lopper les synergies possibles.

Page 49: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

48 49

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Compétence et humanité

4. Les moyens informatiques et logistiques au

service de la qualité des soins et du bien-

être au travail

(J. Perrad et J.-C. Hensotte).

> Adaptation du dossier infirmier aux exigences du SPF : diverses échelles, feuille d’anamnèse, plans de soins standards, transmissions ciblées,...

> Définition du plan pluriannuel d’implémentation du logi-ciel de prescription médicale et implémentation dans 2 unités de soins.

> Poursuite de l’implémentation dans différentes uni-tés de soins du logiciel de gestion des horaires du personnel.

> Avis régulièrement donnés au niveau de l’architecture interne des nouvelles unités de soins en cours de construction dans le nouveau bâtiment.

> Développement de la fonction spécifique de cadre infirmier, responsable du matériel et de l’équipement de soins : amélioration des procédures de comman-des, d’essais, de budgétisation et de traçabilité du matériel, en réponse aux besoins du personnel (cfr chapitre I – services logistiques).

L’ancrage du département infirmier au sein de son environnement

5. Information – Communication –

Collaborations (toute l’équipe)

> Poursuite des réunions hebdomadaires de l’équipe de direction et mensuelles pour les infirmiers-chefs.

> Organisation, par les 2 cadres infirmiers de dépar-tements, de réunions de secteurs pour leurs infir-miers-chefs.

> Poursuite des réunions des commissions internes au département infirmier, animées par les cadres infirmiers concernés (qualité-escarres, hygiène, for-mation,…).

> Participation de représentants de la DDI au sein de groupes institutionnels (informatique, qualité, C.H.H., matériel médical, promotion de la recherche, com-mission médico-pharmaceutique, comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition,…).

> Collaboration annuelle avec les FUNDP pour la for-mation des étudiants en 2e.

> Baccalauréat médecine (sensibilisation à la fonction de soignant et aux besoins du patient).

6. Participation du département infirmier au

sein des départements cliniques

(M.-C. Lecocq et O. Callebaut)

> Mise en route et participation des 2 cadres infirmiers de départements aux réunions des 6 bureaux de dépar-tements cliniques.

7. Donner une dimension universitaire aux

actions du département infirmier –

Promotion du département infirmier et des

Cliniques (toute l’équipe)

> Participation et/ou présence des différents membres de l’équipe à des colloques, groupes de travail et manifestations extérieures aux Cliniques, en rapport avec leur fonction respective.

focus sur l’activité du GRedi (groupe de réflexion éthique interne au département infirmier)

L’année écoulée aura été marquée pour le GREDI par de riches événements, qui ne font que renforcer le groupe dans sa motivation à remplir les missions qu’il s’est assi-gnées. Sont à retenir essentiellement deux points forts : tout d’abord le travail de fond relatif à la difficile question des patients jugés non désirés. La réflexion élaborée autour de ce thème a permis de sensibiliser le personnel infirmier par l’organisation d’une journée de formation destinée en première intention aux soignants, en collaboration avec le département infirmier. Le deuxième axe important aura été le partenariat important avec le CLEH. La soirée d’informa-tion organisée par le CLEH, véritable point d’orgue d’une réflexion bilatérale (CLEH et GREDI), a vraiment permis au GREDI d’exposer le fruit de son travail à un auditoire bien rempli et diversifié, s’intégrant ainsi à des orateurs d’hori-zons différents. Il s’agit là d’une reconnaissance effective du travail de qualité réalisé au sein du groupe, ainsi qu’une occasion supplémentaire de se faire connaître.

Les activités du groupe pour l’année 2008

> Invitation d’un membre du service social afin de par-tager points de vue et expériences sur la notion de « patients jugés non désirés », pour en comprendre la véritable dimension transversale.

co

Mp

ete

nc

e…

Page 50: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

50 51

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

> Préparation et réalisation d’une journée de formation destinée aux infirmières sur la problématique des patients jugés non désirés.

> Participation du GREDI à la soirée annuelle organisée par le CLEH ayant pour thème « Le patient jugé non désiré » : intervention de E. Gourdin : « Le patient jugé non désiré : enjeux éthiques et responsabilités ».

> Réflexions sur la problématique « Examens médico-techniques : signalétique des patients en isolement infectieux » à la demande de la commission d’hygiène hospitalière du département infirmier. Un avis écrit a été rendu et transmis par cette commission à la plateforme régionale d’hygiène hospitalière Namur/Luxembourg.

> Participation à la journée « Savoir et compétences : pour devenir professionnel et le rester » le 6 novembre autour du thème des projets et échelles thérapeutiques.

> Participation d’un membre au comité de rédaction de la revue « Ethica Clinica ». Thèmes déployés en 2008 : « La multiculturalité : un défi pour la médecine occidentale », « Face au diagnostic inattendu », « L’in-vention des maladies », « La chirurgie ».

Le questionnaire de satisfaction

Chaque patient reçoit au début de son hospitalisation un questionnaire comprenant deux parties :

> des questions assorties d’un ensemble de réponses à cocher ;

> un espace pour des commentaires libres.

Les questionnaires sont scannés par l’équipe des archives et c’est aussi cette équipe qui encode toutes les remarques et/ou suggestions des patients (43 % de patients ajoutent un commentaire).

Les données issues de ces deux parties font l’objet d’un traitement différent. Depuis 5 ans, le même questionnaire est distribué, ce qui nous permet également d’objectiver notre évolution.

La partie questions à choix multiple permet de dégager de grandes tendances concernant les différents secteurs de l’hospitalisation : accueil, soins médicaux, soins infirmiers, nourriture, … Elle permet également la participation à un

benchmarking réalisé en externe de manière indépendante par Frédéric Bielen et Christophe Sempels (BSM) pour le compte des hôpitaux de la FNAMS. Le benchmarking est une analyse pointue des questionnaires qui permet d’observer notre évolution en termes de satisfaction du patient et de nous comparer avec d’autres hôpitaux (18 hôpitaux au total).

Les questionnaires remis en hospitalisation classique et en pédiatrie sont permanents. Conjointement, d’autres benchmarkings durant des périodes ciblées ont été réalisés (spécifiquement pour les patients externes) aux urgences, en radiologie, en médecine nucléaire.

En 2008, un benchmarking consultations a été réalisé : 3 000 personnes ont répondu au questionnaire distribué aux dif-férents points d’accueil des consultations des cliniques.

Les résultats sont particulièrement bons au niveau du service offert par notre personnel (courtoisie, disponibilité, discrétion) et au niveau de la propreté et de l’entretien des locaux.

Nous devons cependant nous améliorer en ce qui concerne l’accessibilité de notre site (accès routiers et parkings) et le confort des salles d’attente. Dès à présent, des mesures concrètes correctrices sont prises.

> Participation d’un membre à la commission éthique du réseau santé Louvain.

Les perspectives

> Poursuite du travail thématique sur les patients jugés non désirés : souhait de travailler la notion de prise en charge globale comme un appel positif à la notion de patient non désiré. La méthodologie de travail se baserait sur l’élaboration d’un groupe thématique.

> Poursuite de la réflexion commune aux travailleurs sociaux : comment la dimension sociale de l’hôpi-tal est aussi un questionnement pour le personnel infirmier ?

> Réflexions sur « Mise en place de contention physique et en limiter les risques » à la demande du départe-ment infirmier.

> Poursuite du travail de réflexion nourri par l’éthique clinique, au travers de cas vécus par les soignants.

3] notre préoccupation : la satisfaction des patients

Page 51: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

50 51

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Compétence et humanité

La partie reprenant les commentaires libres est analysée par un groupe de travail « Avis de nos hôtes ».

L’objectif général de ce groupe est l’utilisation efficace et pertinente des commentaires en tant qu’indicateur (baro-mètre) afin d’intégrer les remarques et suggestions (vécu) des patients dans les réflexions et dans les démarches QUALITÉ de l’institution.

Des objectifs spécifiques ont été ciblés : meilleur présen-tation et élaboration d’un codage pour les récapitulatifs mensuels, mise à disposition du questionnaire en allemand et en néerlandais, optimisation de la diffusion, volonté de feed-back aux patients et au personnel, …

La médiation des plaintes

La fonction de médiatrice de plainte a été mise en place en novembre 2003. Les plaintes prises en charge par la médiatrice résultent souvent d’un défaut de communication. La médiatrice constate que le mécontentement engendré peut être désamorcé rapidement par une écoute et un dialogue constructif entre les différents intervenants.

La médiatrice transmet annuellement un rapport repre-nant l’ensemble des plaintes au service public fédéral de la santé, au comité de direction, au comité de gestion, au conseil médical, aux chefs de département et à l’ensemble des cadres administratifs et infirmiers.

Le rapport distingue les plaintes liées à la loi relative au droit du patient et les plaintes liées au fonctionnement administratif ou à l’organisation de l’institution.

Des actions correctives ou préventives sont prises chaque fois que cela se justifie. Un effort est réalisé en matière de communication des résultats aux services.

Le nombre de plaintes pour l’année 2008 s’élève à 69 plaintes liées au droit du patient, 70 plaintes liées à l’organisation et 11 demandes d’information ou de conseil.

Le groupe qualité

Depuis 2007, le groupe qualité a pour projet de répon-dre aux exigences du contrat que la direction a signé avec le SPF santé publique, dans lequel il a été demandé aux hôpitaux d’évaluer et de mesurer « la sécurité des patients » dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Le contrat du Service public fédéral santé publique 2009-2010 comprend trois parties :

> la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécu-rité ;

> la réalisation d’un ou plusieurs itinéraires cliniques ou processus de soins ;

> la réalisation d’un inventaire ou cartographie d’in-dicateurs en matière de qualité et de sécurité du patient.

C’est dans ce but que la direction a décidé :

> d’implémenter un système de déclaration d’incidents et de dommages évitables dans le but de les analyser et de mettre en place des actions de prévention ;

> d’organiser des formations sur la sécurité des patients en 2010.

Dans le cadre du projet « vous et nous, ensemble contre la douleur », le groupe qualité a réalisé le 23 janvier 2009, la 4e « photographie de la douleur ».

L’objectif était d’évaluer la prise en charge de la douleur dans l’institution et son évolution, ainsi que d’estimer la concordance de la perception de la douleur entre le patient et les soignants.

Les résultats seront comparés avec les précédents et gui-deront les actions du groupe qualité.

En 2008, le groupe qualité s’est inscrit au projet Navigator. Celui-ci est une base de données, développée par la KUL, qui permet de suivre dans le temps un certain nombre d’indicateurs, qui reflètent la qualité de prise en charge des patients. Le projet regroupe 60 hôpitaux néerlandophones et depuis cette année près de 30 hôpitaux francophones du réseau santé Louvain.

Plus de 450 indicateurs sont disponibles. Pour débuter ce projet, le groupe qualité en choisira, en 2009, une trentaine parmi les plus pertinents pour notre institution. Un rapport trimestriel informe l’institution des tendances d’évolution de ces indicateurs, tant à l’intérieur de l’hôpital qu’en com-paraison avec les hôpitaux partenaires

co

Mp

ete

nc

e…

Page 52: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

52 53

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Le service social

Le service social en quelques chiffres ------------------

En 2008, 3107 dossiers ont été traités.

Chacun des dossiers amène une série de démarches qui, une fois concrétisées, s’appellent « mouvements ».

6 486 mouvements ont été enregistrés en hospitalisation et 1 525 en consultation (1 939 pour des raisons financières et 4 288 pour des préparations des sorties). Ces deux motifs constituent 87 % de l’activité du service.

Le service social au quotidien ---------------------

Ces chiffres sont des indicateurs d’activité. Ils mettent en évidence divers aspects.

> La rencontre avec le patient s’initie et/ou se prolonge en dehors du temps d’hospitalisation.

> Le raccourcissement des durées de séjour, la sévérité des pathologies à la sortie de l’hôpital, l’âge et l’isolement social des patients accentuent la nécessité pour le service social d’intervenir dans l’organisation des sorties.

La précarisation financière d’une frange de la population et l’accroissement des coûts à charge du patient renforcent l’inaccessibilité à une partie des soins.

Au-delà des chiffres, le quotidien est marqué aussi par une succession de contacts (pas toujours chiffrés) visant à rencontrer d’autres préoccupations : l’insertion socio-professionnelle, les suivis administratif, juridique, voire relationnel de situations pré-existantes ou accentuées par la maladie.

Une connaissance minimum du vécu et du contexte social du patient sera déterminante pour l’instauration d’un lien de confiance. Une collaboration sera aussi nécessaire pour l’obtention d’avancées significatives dans les problèmes énoncés.

Cet aspect constitue un véritable défi pour le service social.

Les autres facettes du service social ---------------------

La médiation interculturelle

Afin de faciliter la rencontre et la compréhension entre professionnels et patients de langue étrangère, 259 inter-prétations par des interprètes sociaux professionnels ont pu être concrétisées, dont 174 en langue russe.

L’atelier re-création

Ouvert du lundi au vendredi, de 13h15 à 16h30, cet atelier est un autre lieu du soin.

D’accès facultatif pour certains et obligatoire pour d’autres, il met l’art au service de l’expression, de la découverte et d’un mouvement vers un ailleurs : une autre réalité de soi que la maladie.

Il peut s’inscrire aussi au-delà de l’hospitalisation suivant les objectifs fixés au départ avec les responsables médicaux.

569 patients atteints de pathologies psychosomatiques et 213 atteints d’autres types de pathologies ont fréquenté cet atelier.

L’éducation et enseignement

En pédiatrie, éducateurs et institutrices favorisent l’accrochage de l’enfant au jeu et à l’enseignement dans une conception intégrée du soin où la maladie ne prend pas toute la place.

L’ASBL « L’école à l’hôpital » soutient cette démarche en délé-guant des enseignements au chevet des adolescents.

Le volontariat

Le lien historique avec le volontariat favorise l’échange et la participation du responsable du service social au conseil d’administration de l’ASBL.

Le volontariat constitue pour le service social un relai privi-légié au sein de l’institution, susceptible d’assurer confort et réconfort dans le décours du séjour hospitalier.

Le service social et la direction ---------------------

Le service social bénéficie d’un contact mensuel avec la direction pour l’informer, échanger et collaborer à des d’initiatives où la dimension sociale de l’institution est pré-sente.

En 2008, nous avons pu participer activement à deux ini-tiatives :

> l’instauration d’un service d’ambulances ;

> la concrétisation d’une convention avec l’Institut Saint-Thomas dans l’organisation de séjours post-hospitaliers de transition.

4] l’accompagnement du patient

Page 53: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

52 53

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Compétence et humanité

L’avenir ---------------------

Le projet stratégique de notre établissement veut promou-voir l’innovation, l’attractivité et la proximité de nos Cliniques en s’appuyant sur les « deux piliers qui constituent notre identité propre, à savoir nos dimensions universitaire et sociale ».

Le service social adhère à ce projet et à l’idée d’avoir une stratégie sociale susceptible de renforcer cette identité dans un contexte structurellement plus difficile.

En 2008, une réflexion approfondie sur le rôle social de l’hôpital et de notre service nous a amenés à élaborer un projet de service qui sera soumis au comité de direction en mai 2009.

Le volontariat

Le 6 juin 2008, à l’occasion de la soirée annuelle du volontariat, ce ne sont pas moins de 6 événements majeurs de notre histoire qui ont été évoqués.

> Il y a 20 ans, en 1988, apparaissait le volontariat dans les salles d’attente de radiologie.

> La même année, une convention collective de travail était signée, fixant avec le partenaire syndical les conditions d’exercice du volontariat dans notre insti-tution. Elle constitue aujourd’hui encore un modèle du genre…

> Il y a 15 ans était inaugurée la boutique des Cliniques de Mont-Godinne et, dans la foulée, naissait l’asbl « Participation et Solidarité Mont-Godinne ».

> Il y a 15 ans également que débutaient les animations récréatives du vendredi après-midi en gériatrie.

> Enfin, plus près de nous, il y a 5 ans, quelques volon-taires de Mont-Godinne, soutenus par l’équipe de Solival-Wallonie, par l’asbl « Handicap et Informa-tique », ainsi que par le mécénat d’Electrabel puis de Belgacom, se lançaient dans l’aventure du projet « Cyberterrasse ».

À côté de ces rappels, l’année 2008 aura surtout été marquée par divers aménagements.

> La transformation de la bibliothèque a été effectuée en vue d’améliorer l’accessibilité des livres et l’accueil des patients et autres visiteurs.

> Dans la même optique, la boutique a elle aussi fait l’objet d’un réaménagement

> Les volontaires « Cyberterrasse » se sont installés dans un second local : la salle de détente du service d’orthopédie. Cela a permis d’étendre leur disponi-bilité au mercredi après-midi et, par la même occa-sion, d’améliorer l’accès de leur service aux patients hospitalisés.

Dans le même temps, une réflexion de fond, menée en équipe, a permis d’évaluer l’adéquation de la maison d’ac-cueil aux besoins actuels et d’entrevoir l’avenir. Plusieurs projets ont été présentés ou le seront début 2009.

Une autre réflexion de fond sur les contraintes de travail à la boutique a permis l’engagement d’une magasinière, sur base d’un partenariat « article 60 » avec le CPAS d’Yvoir. Cette initiative a notamment permis de recentrer les volontaires sur leur mission première : l’accueil, la disponibilité et le service aux personnes.

Enfin, nous retiendrons de 2008 l’implication directe du volontariat de Mont-Godinne dans le projet « Volontiers volontaires aux côtés des patients », initié en 2007 par le groupe financier coopératif CERA, et prolongé cette année par une étude sur les aspects formatifs du volontariat en soins de santé.

Cette année, l’équipe a accueilli une nouvelle religieuse pour porter les communions, Sr Hildegaerde Verhulst, et un nouveau membre de l’équipe, Mme Hedwige Rezsohazy. Elle assure la responsabilité pastorale du 2e B (penumolo-gie), en remplacement de Mme Cécile Rubbers qui a repris le 3e D (neurologie/neurochirurgie). L’équipe se réjouit que, de la sorte, chaque unité de soins puisse être visitée quoti-diennement par un membre différent de l’équipe. Mais les « visites » aux patients se font également par la reprise de la diffusion TV des célébrations dominicales ; un groupe de 6 bénévoles a accepté de reprendre, avec un tout nouveau matériel, le service assuré avec fidélité durant des années par M. Joseph Bomboire.

L’équipe a poursuivi sa dynamique de formation interne par un approfondissement de la théologie de l’apôtre Paul, en lien avec la dynamique pastorale ouverte par les évê-ques de Belgique, au rythme de réunions bimensuelles et par des récollections. En ce qui concerne l’attention au personnel, les mardis de l’Eté (espace travail évangile) se poursuivent, un peu moins régulièrement étant donné les absences de l’abbé Jacquemin. En effet, le certificat de formation universitaire de théologie « Éthique et pratiques de santé » (à Ste-Dorothée, Louvain-La-Neuve et Woluwé) a repris dès le mois de janvier : dix inscrits, dont une infir-mière et un médecin des Cliniques. Outre son intérêt pour les participants, ce cycle de formation, permet également le renforcement des liens entre la pastorale des cliniques, le GREDI et le comité d’éthique des Cliniques. Cette dyna-mique pourra se poursuivre à travers les cours de science religieuse que l’abbé Jacquemin donnera dès septembre à Woluwé aux 4es doc, occasion de rencontrer les futurs stagiaires et assistants médecins.

S’il est vrai que le projet pastoral « habite » réellement la clinique et que la présence sacramentaire s’y trouve recon-nue et soutenue (eucharistie quotidienne, 412 onctions des malades), le défi des années à venir est la poursuite d’une présence humaine auprès de patients dont la jour-née de séjour se raccourcit et d’un personnel de plus en

co

Mp

ete

nc

e…

Page 54: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

54 55

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

plus important au cœur d’une structure en permanent agrandissement. Sans doute, l’équipe aura-t-elle à faire œuvre de créativité pour attester d’une présence ecclésiale signifiante au-delà de seules modalités d’organisation : un meilleur souci de communication « moderne », un usage

pertinent d’internet et intranet, une accentuation d’une présence aux malades sur TV 24 pour soutenir humaine-ment et spirituellement, informer et, pourquoi pas, donner la parole aux professionnels eux-mêmes.

1978-2008 : 30 années de solidarité internationale

Solidarité et coopération médicale au tiers-monde est une ONG (organisation non gouvernementale) fondée, gérée et animée essentiellement par des membres du person-nel de notre institution ; elle est présidée par le docteur Philippe Dubois.

L’association a pour but de promouvoir la médecine tant préventive que curative ainsi que la formation des agents de santé, infirmiers et médecins, dans des pays en voie de développement.

Dans la lignée des actions antérieures, l’activité s’articule autour de trois projets.

> Lutte contre la maladie de Chagas à San Lucas en Bolivie. Le parasite Trypanosoma cruzi, transmis par un insecte (le triatome), fait des ravages dans les zones rurales d’Amérique andine. À San Lucas, outre la fumigation et la rénovation de l’habitat pour y limiter la présence du triatome, l’accent est mis sur le dia-gnostic systématique et le traitement de la maladie chez les jeunes enfants, car la maladie est incurable et souvent mortelle chez l’adulte. Avec notre partenaire local, l’ONG Esperanza, le pro-chain objectif est d’intégrer la lutte contre la maladie de Chagas dans le système de santé municipal.

> Les amis du Cameroun : projet apportant un soutien matériel et une formation en soins infirmiers et médicaux au personnel des services de médecine aiguë (urgences, bloc opératoire, réanimation adulte et pédiatrique) à l’hôpital Laquintinie de Douala. La mission de 2008 composée de 6 personnes a effectué une évaluation des soins intensifs adultes pour guider leur installation dans de nouveaux locaux.

> Des stages de formation sont régulièrement organisés pour des médecins et infirmiers africains dans divers services de notre hôpital.

En 2008, un pédiatre et un infirmier algériens (de Taman-rasset) ont réalisé une formation en nutrition néonatale grâce à une nouvelle et précieuse collaboration avec la Clinique et Maternité Sainte-Élisabeth de Namur. Ces sta-ges sont soutenus par la Coopération technique belge.

Les prochains défis sont multiples et SCMTM espère accroî-tre le nombre de donateurs(*) et sensibiliser davantage encore le personnel de notre institution en les impliquant activement et concrètement dans les projets en cours et à venir.

(*) Asbl SCMTM , avenue Therasse,1 - 5530 Yvoir compte 796-5203146-34 (dons fiscalement déductibles à partir de 30€)

5] scmtm

Page 55: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

54 55

CCC

CC CC

CC

C

C

CC

C

C

C

C

CC

C

C

C

CC

CC

C

CC

Compétence et humanité

co

Mp

ete

nc

e…

Page 56: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

• 56 • • 57 •

L’entrée du parking, 21h00… va arriver

Page 57: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

• 56 • • 57 •

L’entrée du parking, 21h00… va arriver

Page 58: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

58 59

table des matières

1] L’enseignement

2] La recherche

3] Focus sur le travail d’un chercheur

4] Les innovations techniques

RRRRR

Page 59: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

58 59

1] l’enseignement

2] la recherche

Chapitre 4--------------

L’enseignement et la recherche

À côté de la recherche, du service à la société et des soins aux patients, l’enseignement est l’une de nos missions universitaires de base. Nos médecins cliniciens assurent une charge d’enseignement significative au niveau de l’Académie Louvain et au niveau des Hautes écoles namuroises catho-liques (HÉNAC). Ils assurent aussi une formation clinique très souvent appréciée dans le cadre de la formation initiale (étudiants en médecine en stage hospitalier), de la formation spécialisée (MACCS) ou continuée (enseignement continu

universitaire). En matière d’enseignement et de formation, l’année 2008 a été marquée par la mise en place d’une réflexion stratégique développée en collaboration avec la société Antares. L’objectif principal : « Mont-Godinne, un centre d’excellence en matière d’enseignement/forma-tion ». Un centre d’excellence pas seulement pour le corps médical mais aussi pour les différents corps professionnels de nos cliniques.

L’appartenance à l’Université encourage et facilite le développement d’activités scientifiques garantes de la qua-lité des soins et de son attractivité. Les multiples fonctions attendues d’un médecin universitaire (soigner, enseigner, chercher et représenter) nécessitent une claire définition de ses objectifs et la mise à disposition des moyens nécessai-res à leur réalisation. Le PACI (Projet académique clinique individuel) définit régulièrement, en fonction des attentes du médecin et des besoins institutionnels, le fragile équi-

libre entre ces quatre fonctions. Les moyens recouvrent l’encadrement, le support et le financement.

La structuration progressive de l’université en institut de recherche et en écoles d’enseignement vise à optimiser ces moyens. La recherche ne se fait plus seule, elle implique une approche multidisciplinaire et souvent multicentri-que. La création des instituts offre aux universitaires de Mont-Godinne un cadre propre aux développements de

Page 60: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

60 61

RR

RRRR

RR RRR

R

R

RR

R

R

RR

RRRR

R

RR

R

R R

RR

R

RRR

Rleur activité de recherche. En 2008, cinq instituts ont vu le jour dans le secteur des sciences de la santé de l’UCL et un vient d’être créé avec les FUNDP. Ce dernier intitulé NARILIS (« Namur Research Institute For Life Sciences ») renforce l’ancrage namurois de la future Académie Louvain. Pour le chercheur, il permet de développer plus facilement une recherche depuis le lit du patient jusqu’à la paillasse du laboratoire.

Localement, en 2008, l’équipe de l’unité de support scienti-fique, s’est renforcée d’un mi-temps secrétariat. La création d’une unité de recherche clinique, comprenant une « study nurse », nous permet aujourd’hui de mieux accueillir nos patients et de répondre aux attentes paramédicales des sociétés pharmaceutiques. L’accès aux grands fonds de nos chercheurs s’est également amélioré et de nouvelles sources de financement (convention avec l’université, remboursement partiel du précompte des chercheurs et réactivation de la Fon-dation Mont-Godinne), laissent présager du développement accru d’une activité de recherche de pointe au service de la société en général et de nos patients en particulier.

naRiLisPour optimiser ses structures de support, l’université s’est

réorganisée en écoles d’enseignement et instituts de recherche. En collaboration avec les FUNDP, les cliniques universitaires de Mont-Godinne ont créé NARILIS, pour « Namur Research Institute For Life Sciences ». Cet institut a pour finalité de déve-lopper un pôle d’excellence de recherches en sciences du vivant à ancrage régional. De nombreux chercheurs de différentes disciplines (biologistes, chimistes, pharmaciens, mathéma-ticiens, physiciens, philosophes, paramédicaux, médecins,…) ont décidé de mettre ensemble leurs compétences et leurs moyens. La création de synergies, à travers le développement de la recherche translationnelle, favorisera autant la recherche fondamentale que la recherche clinique. Elle augmentera la visibilité des deux membres fondateurs et leur attractivité, tant au niveau des chercheurs que des patients.

En quelques mots, l’objet de NARILIS pourrait se résumer en N pour namurois, A pour attractivité, R pour rayonne-ment, I pour interdisciplinarité, L pour longévité, I pour investissement et S pour synergies.

3] focus sur le travail d’un chercheur

François Mullier bénéficie d’une bourse FRIA à temps plein pour 2 ans dans le cadre de la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences pharmaceutiques dont le docteur Bernard Chatelain et le professeur Jean-Michel Dogné, des Facultés Notre-Dame de la Paix, sont les promoteurs.

Ce projet de recherches s’intéresse à la physiopathologie de la thrombose et en particulier aux microparticules.

Les microparticules ont une implication majeure dans la coagulation de par leur fonction procoagulante et prothrom-botique. De par ces fonctions, la quantification des micro-particules ainsi que l’étude de leur activité présentent un intérêt majeur dans le développement et le diagnostic de certaines pathologies associées à un risque thrombotique, telles que la thrombocytopénie induite par l’héparine de type II, le cancer et, notamment, le myélome et le syndrome des antiphospholipides. Malgré la fonction importante de ces microparticules dans les complications thrombotiques de ces pathologies, aucune technique standardisée et validée de quantification de ces microparticules n’a été développée à ce jour. Par ailleurs, leur rôle exact dans les phénomènes d’agrégation plaquettaire, de coagulation et de fibrinolyse reste à être étudié en détail tant in vitro qu’in vivo.

Les objectifs principaux de ce projet consistent :

1. au développement et à la validation d’une méthode de quantification des microparticules fiable et sensible ;

2. à évaluer l’implication des microparticules dans les mécanismes d’agrégation plaquettaire, de coagulation et de fibrinolyse ;

3. à doser et évaluer l’activité de ces microparticules afin de prédire le risque thrombotique chez 3 cohortes de patients atteints de thrombocytopénie induite par l’héparine, de myélome multiple ou de syndrome des antiphospholipides ;

4. à évaluer l’efficacité thérapeutique des anticoagu-lants et antiagrégants nouveaux et existants par la mesure et l’étude fonctionnelle des microparticules de différentes origines.

Ce projet se fait principalement au laboratoire d’hématologie (Bernard Chatelain) et au département de pharmacie des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Jean-Michel Dogné) et en collaboration avec le laboratoire de thrombose et d’hémostase clinique de Maastricht (Hugo Ten Cate), ainsi qu’avec le département d’hématologie de l’hôpital de la Conception et l’unité de recherche Inserm UMR608 à Marseille (Françoise Dignat-Georges). Parallèlement aux recherches sur les microparticules, d’autres projets sont en cours dans les domaines suivants : sphérocytose héré-ditaire (physiopathologie et screening) ainsi que la mise en place d’une clinique de la thrombose en collaboration avec l’hémostase clinique et la pharmacie clinique.

Page 61: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

60 61

RR

RRRR

RR RRR

R

R

RR

R

R

RR

RRRR

R

RR

R

R R

RR

R

RRR

RL’enseignement et la recherche

4] les innovations techniques

un robot chirurgical

L’année 2008 a été marquée par les débuts de l’ère de la chirurgie robotique à Mont–Godinne.

Rapidement, certaines disciplines chirurgicales se sont intéressées à cette technique de pointe et plus particuliè-rement les services d’urologie, de chirurgie digestive et de laryngologie pour l’ORL.

Une formation spécifique du personnel chirurgical de ces spécialités a été réalisée au centre de formation de Stras-bourg. L’équipe de laryngologie a complété sa formation en Pennsylvanie.

Parallèlement à cette formation, une équipe de 3 infirmières a été formée pour la manipulation du robot opératoire en salle d’opération.

Actuellement, les indications sont encore limitées, mais le confort chirurgical et la précision du geste sont remarqua-bles. On parle « d’approche intuitive » tant la qualité des images 3D est exceptionnelle. La chirurgie robotique offre au chirurgien des avantages ergonomiques indéniables.

Bien entendu, la réussite de l’intervention est largement tributaire de la dextérité du chirurgien et de l’expérience chirurgicale.

Nos principales indications de « chirurgie robot assistée » en 2008 ont été réalisées pour les interventions suivantes :

> en urologie : prostatectomie radicale totale, pyélo-plastie, néphrectomie par le prof. Lorge et le docteur Di Grégorio ;

> en chirurgie digestive : by pass gastrique, cancer coli-que par les docteurs Terryn et Legendre ;

> en laryngologie : cancers oropharyngé, laryngé et hypopharyngé par les prof. Remacle et Lawson.

Le service de laryngologie de Mont-Godinne est le pionnier en Belgique dans cette technique de pointe. Actuellement, nous sommes le 3e centre ORL au monde à utiliser cette nouvelle technologie dans certaines indications.

Les avantages techniques pour la laryngologie sont nom-breux :

> amélioration de la visibilité du champ opératoire ;

> diminution du temps opératoire ;

> qualité de la résection ;

> meilleur contrôle de l’hémostase ;

> utilisation de 3 techniques en 1 (voie endoscopique, laser, robotique) ;

> diminution de la durée de séjour.

Le lithotripteur

Le service d’urologie est fort engagé dans le traitement de la pathologie lithiasique. L’équipe travaille avec du maté-riel très performant pour les différentes alternatives théra-peutiques. À l’heure actuelle, la majorité de la pathologie lithiasique se traite par lithotripsie extracorporelle dans 80 à 85 % des cas. Il s’agit d’un traitement ambulatoire par ondes de choc. Les 20 % restants des lithiases nécessitent un traitement endoscopique ou par voie percutanée et, moins fréquemment, en chirurgie ouverte par voie coe-lioscopique.

La lithotripsie extracorporelle se pratique dans notre ins-titution depuis vingt ans. Le traitement se fait de façon ambulatoire avec une analgésie orale que le patient prend 30 à 40 minutes avant la séance ; moins fréquemment, un antalgique intramusculaire est utilisé. Le traitement dure 45 à 50 minutes. Le ciblage de la lithiase se fait par repérage radiologique et, plus rarement, par voie échographique (lithiases radiotransparentes). Depuis le mois d’avril 2008, le service d’urologie dispose d’un nouvel appareil de lithotripsie de dernière génération (Lithoscope Siemens) qui permet le traitement de pratiquement tout type de lithiases.

On accueille des patients de la région, mais nous restons également un centre de référence. Un nombre non négligea-ble de patients sont envoyés par des confrères médecins et urologues pour un traitement primaire (lithiases complexes) ou des cas d’échecs thérapeutiques primaires.

ense

iGn

eMen

t…

Page 62: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

62 63

notes

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

Page 63: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

62 63

Notes

P

PP

P

PP

P

P

P

PP

P

P

PP

P

P PPP

P

P

P

P

P

P

P

P P P

P

PP

PP

PPP

PP

PP

P P

PP P P PP

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

Page 64: Les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne · allergo-anesthésie avec la plus grande distinction. Le département de médecine aiguë a fait l’acquisition du simulateur adulte

Éditeur responsable : Patrick De CosterCrédit photographique : Christian Deneffe