GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

13
pédagogique GUIDE Mallette Cap’tain Allergo

Transcript of GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

Page 1: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

1

pédagogiqueGUIDE

Mallette Cap’tain Allergo

Page 2: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

Contexte et objectifsContexte et objectifs

Notre état de santé, notre bien-être, dépendent pour une bonne part, de la qualité de notre environnement, du milieu dans lequel nous vivons et nous travaillons, de ce que nous mangeons, respirons…

LA SANTE-ENVIRONNEMENT EST UNE PREOCCUPATION MAJEURE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Pourquoi ? Pour favoriser la qualité des milieux et des conditions de vie et promouvoir la santé humaine !

Comment et avec qui ? En France, l’action publique est aujourd’hui coordonnée dans le cadre de plans nationaux et régionaux santé-environnement qui ont pour objectif de rassembler tous les acteurs concernés (les associations, les représentants des consommateurs, les services de l’état et du monde économique) et défi nir, de manière partagée, des priorités et des modalités d’action.

L’AMBROISIE : UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE !

Pourquoi ? De plus en plus présente sur le territoire français, l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante envahissante à l’origine de troubles allergiques multiples et graves (conjonctivites, rhinites, urticaire et eczéma, asthme). Véritable enjeu de santé publique, cette plante parmi les plus aller-gènes a aussi des conséquences économiques et notamment sur

le plan agronomique.

SommaireSommaire

LE KIT CAPTAIN ALLERGO ET LA MALLETTE AMBROISIE : UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET LUDIQUE !

La lutte contre l’ambroisie étant l’affaire de tous, un kit pédagogique destiné aux élèves du cycle de l’enseignement primaire a été créé en 2014 par l’Observatoire des ambroisies.

En 2017, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité renforcer le dispositif et créer une mallette pédagogique, destinée plutôt à un public de jeunes en activité extra-scolaire (8 à 12 ans). Cette initiative, suivie par la délégation Ardèche de l’ARS et confi ée à l’IREPS Ardèche et au GIP FTLV de Bourgogne, s’est donnée pour objectif général de fournir aux animateurs un panel d’outils ludiques, à utiliser en fonction du public, de l’espace et du temps disponibles.

Le présent guide d’utilisation vise à présenter les modalités d’animation avec les outils de la mallette ambroisie. Le kit Cap’tain Allergo, non fourni dans cette mallette, possède son propre livret d’animation pédagogique.

L’EDUCATION À LA SANTÉ-ENVIRONNEMENT : UNE MANIÈRE D’Y RÉPONDRE

Mettre en œuvre des actions ou des projets d’éducation à la santé environnement, c’est permettre d’enrichir les connaissances du public, notamment les enfants, sur leur environnement et leur santé, de développer leur capacité à faire des choix et adopter des comportements favorables à leur santé et celle des autres.

La santé environnement est souvent approchée par les risques sanitaires (anxiogènes) davantage que par une approche constructive et ludique donnant envie d’agir. Un outil tel que cette mallette vise donc à promouvoir une démarche participative dont l’enjeu est bien d’associer les enjeux sanitaires aux enjeux environnementaux pour que les enfants soient acteurs de leur santé.

2 3

CONTEXTE ET OBJECTIFS ........................ 3

COMMENT UTILISER CETTE MALLETTE DANS UN CADRE EXTRA SCOLAIRE ET SCOLAIRE ? .................................................. 4

SI VOUS ÊTES ÉDUCATEUR POUR LA SANTÉ OU ÉDUCATEUR À L’ENVIRONNEMENT ......................... 4COMMENT FAIRE LES LIENS AVEC D’AUTRES THÈMES DE SANTÉ-ENVIRONNEMENT ? ....................... 5SI VOUS ÊTES PROFESSEUR DU PREMIER DEGRÉ ...... 6COMMENT FAIRE LES LIENS AVEC LESPROGRAMMES DE L’EDUCATION NATIONALE ? ......... 7

CONTENU DE LA MALLETTE .................... 8

AVANT DE DÉMARRER VOTRE SÉANCE, FAISONS LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES SUR L’AMBROISIE À FEUILLES D’ARMOISE ................................ 10

LES RECOMMANDATIONS DE CAPT’AIN ALLERGO ..... 12

ZOOM SUR ................................................... 13

TOUT SAVOIR SUR L’AMBROISIE À FEUILLES D’ARMOISE ................................ 14

1. L’AMBROISIE, C’EST QUOI LE PROBLÈME ? ............... 142. LE CYCLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’AMBROISIE ... 153. L’AMBROISIE, ÇA RESSEMBLE À QUOI ? .................... 164. OÙ SE CACHE L’AMBROISIE ? ....................................... 175. AMBROISIE, QUEL DRÔLE DE NOM ............................. 186. D’OÙ VIENT L’AMBROISIE ? ............................................ 187. QUE FAIRE CONTRE L’AMBROISIE ? ............................. 19

GLOSSAIRE ................................................... 20

REMERCIEMENTS ....................................... 21

NOTES ........................................................... 22

Page 3: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

Comment utiliser cette mallette dans un Comment utiliser cette mallette dans un cadre extra-scolaire ou scolaire ?cadre extra-scolaire ou scolaire ?

COMMENT FAIRE LES LIENS AVEC D’AUTRES THÈMES DE SANTÉ-ENVIRONNEMENT

SI VOUS ÊTES ÉDUCATEUR POUR LA SANTÉ OU ÉDUCATEUR À L’ENVIRONNEMENT

La mallette pédagogique Ambroisie s’adresse à vous et vous propose des outils clés en main pour mettre en place des interventions sur les temps d’activités périscolaires.

Différentes portes d’entrée existent pour élargir la vision des enjeux en santé-environnement, pour faire les liens avec les autres thèmes de santé. Votre projet éducatif pourra gagner en pertinence si vous combinez ces enjeux au sein d’un projet ayant une approche plus globale.

LA MALLETTE AMBROISIE : POUR ÉDUQUER ENSEMBLE À LA SANTÉ-ENVIRONNEMENT

Pourquoi ? Pour prendre en compte la santé et l’environnement de façon transversale, sans privilégier l’un ou l’autre mais en bénéfi ciant des apports de l’un et de l’autre !La place de l’animateur est centrale dans ce dispositif, les jeux et activités de la mallette ne se suffi sent pas à eux-mêmes, et doivent être davantage perçus comme des moyens d’aborder les notions, les problématiques, pour ensuite les approfondir avec l’animateur, voire en classe avec l’enseignant.

Dans quel but ?• Comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise

est devenue un problème.• Savoir reconnaître cette ambroisie.• Connaître l’écologie et la biologie de l’ambroisie.• Connaître les solutions pour lutter contre l’ambroisie,

savoir mettre en place les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter en présence de la plante.

Pour quel effectif ?En petit groupe ou en grand groupe : tout est possible !En quelle saison peut-on mener une animation autour de cette mallette ?La mallette est utilisable toute l’année !

• La mallette pédagogique peut être utilisée à l’intérieur (jeux de cartes et jeu de plateau) mais aussi à l’extérieur (jeux de piste, et jeux collectifs à caractère plus sportif). Pour enrichir encore plus les animations à l’intérieur, il est possible d’utiliser le kit pédagogique Cap’tain Allergo (panneaux exposition et tapis de sol, carnet de mission pour chaque enfant), même s’il est davantage adapté pour du temps scolaire. Ce kit n’est pas fourni avec la mallette.

• Pendant la période de croissance végétative de la plante (avril à juillet), il est possible de coupler l’animation avec une sortie de reconnaissance de l’ambroisie, voire d’arrachage tant qu’elle n’est pas en fl eur (fournir des gants et des sacs poubelle aux participants). Mais dès qu’elle est en fl eur, il n’est pas recommandé d’effectuer ces sorties.

Les connaissances

• La santé physique : le corps humain et son fonctionnement, le système respiratoire, les autres systèmes…

• Les effets sanitaires : les allergies respiratoires, les autres allergies, les modes d’exposition (inhalation, ingestion, contact) …

• Les contaminants : chimiques, biologiques ou physiques, tels que les pesticides, les polluants de l’air ou de l’eau, les ondes sonores, les micro-organismes…

• Le bien-être : les aspects esthétiques, le besoin de nature (syndrome du manque de nature), les ilots de verdure et de fraîcheur en ville…

• La réglementation : comment analyser, comprendre puis réglementer, ou planifi er, comment participer à la réfl exion politique et réglementaire, voire aux décisions.

Les supports pédagogiques

• Jardins pédagogiques, ateliers cuisine, sortie nature (air, cycle de l’eau...), compost, observatoire de faune ou de fl ore, …

Liens vers d’autres ressources

• N’hésitez pas à consulter les plateformes de ressources et de compétences diffusées par vos relais régionaux et locaux.

54

Page 4: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

COMMENT FAIRE LES LIENS AVEC LES PROGRAMMES DE L’EDUCATION NATIONALE ?

L’ambroisie n’apparait pas en tant que telle dans les programmes scolaires mais cette thématique peut être abordée dans plusieurs disciplines scolaires en utilisant le kit Cap’tain Allergo et les jeux de la mallette pédagogique Cap’tain Allergo.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ENSEIGNEMENTS ACTIVITÉS

CYC

LE 2

Français Comprendre et s’exprimer à l’oral • AllergoMOTS

• Mysti-plante

Enseignements artistiques

Expérimenter, produire, créer

Mettre en œuvre un projet artistique

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

• Jeux de piste : le dessinateur aveugle

Education morale et civique

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres • Jeux de piste

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Activités physiques et sportives

Comment reconnaître le monde vivant ?

Reconnaître des comportements favorables à sa santé

• Halte à l’ambroisie

• Mysti-plante

CYC

LE 3

Français Langage oral • AllergoMOTS

• Mysti-plante

• Speed’Allergo

Education morale et civique

La sensibilité : soi et les autres

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

L’engagement : agir individuellement et collectivement

• Halte à l’ambroisie

Géographie 6ème - Habiter un espace de faible densité

CM1 - Consommer en France

CM2 - Mieux habiter

• Halte à l’ambroisie

Sciences

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

• Halte à l’ambroisie

• Mysti-plante

• AllergoMOTS

Sciences

La planète Terre

Les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Identifi er des enjeux liés à l’environnement

• Halte à l’ambroisie

• Mysti-plante

• AllergoMOTS

SI VOUS ÊTES PROFESSEUR DU PREMIER DEGRÉ

Bien que la mallette pédagogique Ambroisie ait été construite en priorité pour des temps extra-scolaires, elle s’adresse aussi à vous et propose des outils pour des interventions adaptées aux programmes scolaires.

• Comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenue un problème.

• Savoir reconnaitre cette ambroisie.• Connaitre l’écologie et la biologie de

l’ambroisie.• Connaitre les solutions pour lutter

contre l’ambroisie, savoir mettre en place les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter en présence de la plante.

Que contient la mallette ?

Cet outil pédagogique contient différents sup-ports (jeux de plateaux, jeux de cartes, idées de jeu de piste et jeux collectifs) à utiliser pour des séances modulables.

Dans quel contexte l’utiliser ?

La mallette pédagogique peut être utilisée : • En salle de classe, en lien avec

différentes disciplines (enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre, géographie, français…), mais aussi lors d’interventions des infi rmières scolaires, en classe verte… Elle peut être utilisée en complément du kit Cap’tain Allergo, réellement adapté pour des interventions en temps scolaire (panneaux d’expositions et tapis de sol, carnet de mission pour chaque enfant...). Ce kit n’est pas fourni avec la mallette.

• En extérieur : le jeu de piste et les jeux collectifs vous permettent de répondre à la nécessaire programmation annuelle d’activités physiques et sportives rap-pelée dans les programmes de l’école primaire. Les jeux collectifs sont inspirés du document Edusarthe de l’Inspection Académique de Sarthe (02/2008).

Le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation indique que vous êtes des « pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves ». Plus précisément, la compétence 6 intitulée « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » précise que le professeur d’éducation doit apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé et contribuer à identifi er tout signe de comportement à risque tout en essayant de participer à sa résolution.

La promotion de la santé en milieu scolaire doit s’appuyer sur la mise en œuvre du parcours éducatif de santé. Pour structurer les actions relatives à la promotion de la santé en milieu scolaire, le parcours éducatif santé (PES) prend en compte les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Dans la constitution du parcours, chaque projet doit prendre en compte les étapes précédentes et faire de la progressivité un enjeu permanent. Le livret scolaire unique numérique (LSU) permet d’apprécier cette progressivité, de la rendre visible et lisible pour chacun, y compris les élèves.

Et comme le précise la convention cadre de partenariat en santé publique (29 novembre 2016), qui a pour objet de renforcer les interactions positives entre la santé et l’éducation et de concrétiser l’engagement des pouvoirs publics à promouvoir la santé des apprenants accueillis dans les établissements de l’enseignement agricole :« La promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire constitue une stratégie de santé publique qui doit contribuer à rendre les enfants, les adolescents et les jeunes attentifs à leur santé et à celle des autres, tout au long de leur vie. Elle inclut notamment la prévention, la protection des environnements, l’éducation à la santé. Elle nécessite la participation de tous les acteurs concernés. »

Son objectif est d’améliorer les connaissances des 8-12 ans (cycle 3) sur l’ambroisie et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs ! Certains jeux sont adaptés pour des enfants du cycle 2.

6 7

Page 5: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

8 9

AutomneAutomneHiverHiver

PrintempsPrintempsÉtéÉté

tracteur

rivière

abeille

pneu

route

chantier

oiseau

tournesols

forêtarmoise

camion

rivière s

on

plantule

grain de pollen

feuille d’ambroisie

tract

La mallette

contenu de la mallette :- 1 guide pédagogique comportant un quizz et des fiches explicatives- 1 mini-guide comportant 1 jeu de piste (avec 8 épreuves) et 4 jeux collectifs (certaines fiches individuelles sont à impimer, accessibles sur clé USB ou sur www.ambroisie.info)- 4 jeux de cartes et leur fiche pédagogiques

+ AllergoNo! (114 cartes)+ Mysti-plante (18 cartes)+ Speed’Allergo (32 cartes)+ AllergoMOTS (32 cartes)

- 1 jeu de plateau « Halte à l’ambroisie » et sa fiche pédagogique( 1 dé, 54 cartes, 2 pions, 1 plateau de jeu et 30 jetons )

ggrain

oisie

Gratter

Arbre

Vent

Cracher

Gratter

Arbre

Vent

Cracher

Poumon

Gorge

jeux de piste

et jeux collectifs

miniGUIDE

8 9

Page 6: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

Avant de démarrer votre séance, Avant de démarrer votre séance, faisons le point sur vos connaissancesfaisons le point sur vos connaissancessur l’Ambroisie à feuilles d’armoise.…sur l’Ambroisie à feuilles d’armoise.…

1. A quelle période l’ambroisie est-elle en fl eur ?

a. Mars-avril b. Mai-juin c. Août-septembre d. Octobre-novembre

2. Avec quelle plante peut-on confondre l’ambroisie ?

a. Trèfl e b. Cheveux d’ange c. Armoise commune

3. Combien de grains de pollen un plant d’ambroisie peut-il produire ?

a. Des dizaines b. Des centaines c. Des millions d. Des milliards

4. Quels symptômes provoque l’ambroisie ?

a. Rhinites b. Conjonctivites c. Nausées d. Toux

5. Combien de fois par an l’ambroisie peut-elle fl eurir ?

a. une fois b. deux fois c. trois fois

6. L’allergie à l’ambroisie peut concerner :

a. Seulement les enfants b. Tout le monde c. Seulement les personnes âgées d. Seulement les personnes malades

7. Quelles tailles peut mesurer l’ambroisie en fl oraison ?

a. 2 cm b. 20 cm c. 2 m d. 4 m

8. Quelles plantes semer pour lutter contre l’ambroisie ?

a. Du trèfl e b. De la luzerne c. Du tournesol d. Du blé

9. Quel pourcentage de la population est allergique au pollen d’ambroisie dans les zones les plus touchées ?

a. 5 à 10 % b. 20 à 25 % c. 35 à 40 % d. Plus de 40 %

10. A quelle période a surtout lieu la dissémination des graines d’ambroisie ?

a. Au printemps b. En été c. A l’automne d. En hiver

11. De quelles couleurs sont les feuilles d’ambroisie ?

a. 2 faces vert clair b. 1 face verte / 1 face argentée c. 1 face vert clair / 1 face vert très foncé

12. Quel nom porte l’ambroisie au Québec ?

a. Herbe en grappes b. Herbe à cochons c. Herbe à poux

13. Quelle est la particularité des feuilles d’ambroisie quand on les froisse ?

a. Aucune b. Une faible odeur c. Une odeur forte

14. Dans quels milieux risque-t-on le plus souvent de trouver de l’ambroisie ?

a. En forêt b. Dans les parcelles cultivées c. En bord de route d. Sur des chantiers

15. Qui a identifi é la première espèce d’ambroisie au XVIIIème siècle ?

a. Bruno de la Tourette b. Christophe Colomb c. Carl von Linné

16. Quelle est la principale zone géographique française touchée par l’ambroisie ?

a. La vallée du Rhône b. La région parisienne c. La Côte d’Azur

17. Quelle distance peut parcourir le pollen d’ambroisie ?

a. Moins de 200 m b. A peine 10 km c. Plus de 100 km d. Plus de 500 km

18. Quelles techniques peuvent être utilisées pour empêcher l’ambroisie de produire des graines ?

a. Fauchage b. Arrachage de toute la plante c. Arrachage des feuilles d. Broyage

Q1 : cQ2 : cQ3 : c et dQ4 : a et b et d

Q5 : aQ6 : bQ7 : b et cQ8 : a et b

Q9 : bQ10 : cQ11 : aQ12 : c

Q13 : aQ14 : b et c et dQ15 : cQ16 : a

Q17 : cQ18 : a et b et d

RÉPONSES

L’ambroisie est considérée comme une espèce opportuniste et envahissante : c’est une plante pionnière, elle s’adapte donc à toutes les situations. Mais c’est également une espèce anthropique, c’est-à-dire associée à l’activité humaine.

L’ambroisie est aussi une plante envahissante à l’origine de troubles allergiques multiples et graves (conjonctivites, rhinites, urticaire et eczéma, asthme). Véritable enjeu de santé publique, elle induit des conséquences sanitaires et économiques fortes.

Normalement, ce genre de plante ne devrait pas être aussi dense ! C’est une pionnière, elle aide à préparer l’arrivée des forêts. Au bout de quelques années, elle devrait disparaitre s’il n’y avait pas de perturbations des sols ! Si elle est toujours là autour de nous, c’est à cause de l’homme. Alors, même si on ne peut pas complètement l’éliminer, arrachons-la !

Vous pouvez retrouver ce Quizz sur une fi che photocopiable sur mallette-ambroisie.fr

10 11»

Page 7: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

12

LES RECOMMANDATIONS DE CAPT’AIN ALLERGO

SI VOUS AVEZ UNE RÉPONSE FAUSSE AUX QUESTIONS :

RECOMMANDATIONSDE

CAPTAIN ALLERGO

POUR JOUER

AU JEU :

CAR IL Y A COMME OBJECTIF-S PÉDAGOGIQUE-S…

1, 5, 10 ou 17 Je vous conseille de lire la partie sur le « Cycle de développement de l’ambroisie ».

Vous en aurez besoin pour travailler avec le jeu de plateau Halte à l’ambroisie !

Identifi er le cycle de développement de l’ambroisie.

2, 7, 11 ou 13 Je vous conseille de lire la partie « L’ambroisie, ça ressemble à quoi ? ».

Vous en aurez besoin pour travailler avec les jeux de cartes AllergoNo !et Speed’Allergo.

Reconnaître l’ambroisie.

Connaitre les principales caractéristiques de la plante.

Différencier l’ambroisie d’autres espèces proches.

3, 4, 6 ou 9 Je vous conseille de lire la partie « Ambroisie : c’est quoi le problème ? ».

Vous en aurez besoin pour travailler avec le jeu de cartes AllergoMOTS.

Appréhender le vocabulaire des allergies.

8 ou 14 Je vous conseille de lire la partie « Où se cache l’ambroisie ? ».

Vous en aurez besoin pour travailler avec le jeu de plateau Halte à l’ambroisie ! et le jeu de carte AllergoNo !

Comprendre les moyens de dissémination de la plante.

18 Je vous conseille de lire la partie « Que faire contre l’ambroisie ? ».

Vous en aurez besoin pour travailler avec le jeu de plateau Halte à l’ambroisie !

Décrire un moyen de prévention : l’arrachage avec les gants et les sacs poubelle.

ZOOM SUR ...ZOOM SUR ...

Le Kit Cap’tain Allergo est un dispositif pédagogique destiné aux élèves de l’enseignement primaire et du début du collège (enfants du CE2 à la 5ème, soit de 8 à 13 ans). Une activité ludique et pédagogique a été réalisée pour amener les plus jeunes à mieux connaître l’Ambroisie à feuilles d’ar-moise.A l’aide de leur enseignant(e), les enfants doivent résoudre un certain nombre d’énigmes. Les thèmes de la biologie, de l’écologie et de l’histoire de l’ambroisie sont abordés au cours du jeu. Cette animation a été conçue afi n de permettre aux enseignants de dévelop-per des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général. Un kit contenant l’exposition, des carnets de mission et un livret pédagogique est à disposition. L’activité complète dure environ deux heures. Cependant, divisée en trois thèmes (feuille, graine, pollen), elle peut être adaptée en fonction du temps imparti, par exemple en ne conservant qu’un seul des thèmes ou une partie des jeux en fonction de leur diffi culté, ou bien en répartissant l’activité sur plu-sieurs jours.

https://bit.ly/2Kwt56c

POUR PLUS D’INFO, POUR EMPRUNTER LE KIT OU LE COMMANDER :

13

Page 8: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

TOUT SAVOIR SUR L’AMBROISIE TOUT SAVOIR SUR L’AMBROISIE À FEUILLES FEUILLES D’ARMOISED’ARMOISE1. L’AMBROISIE, C’EST QUOI LE PROBLÈME ?

Le grain de pollen est la structure qui produit et contient les deux gamètes mâles nécessaires à la fécondation chez les plantes à fl eurs, comme l’am-broisie. La pollinisation, qui correspond au mode de transport du pollen de l’étamine de la fl eur mâle vers le pistil de la fl eur femelle, est assurée par différents moyens (avec le vent, les insectes, l’eau, les animaux etc). Pour l’ambroisie, c’est le vent qui est respon-sable du transport de son pollen d’une plante à l’autre.

Celui-ci est émis de fi n août à début septembre, avec un maxi-mum d’intensité, et est l’un des pollens les plus allergisants connus.

Les réactions allergiques dues aux pollens (les pollinoses) se tra-duisent surtout par des rhinites, des conjonctivites, de l’urticaire et de l’eczéma et plus rarement de l’asthme.Les grains de pollen peuvent être amenés à libérer leur contenu allergène suite à différents événements, notamment le contact avec l’eau et les mu-queuses.

Pour certains pollens, notam-ment ceux du cyprès et de l’ambroisie, il a été observé que l’allergie se développait à un âge plus avancé, chez des su-jets sensibles à un seul pollen. Par conséquent, l’allergie à l’ambroisie peut concerner n’importe quel individu, pour

peu qu’il ait subi une exposition suffi samment in-tense et prolongée. L’allergie à l’ambroisie peut s’ac-compagner d’allergie alimentaire (allergie croisée : pomme, pêche, melon, banane …). Enfi n, l’allergie à l’ambroisie est plus forte en situation de pollution at-mosphérique notamment lors des pics de pollution.

Les allergies respiratoires comme les rhinites sai-sonnières ont pratiquement doublé ces 20 dernières années dans les pays industrialisés. Il est habituelle-ment reporté qu’en France, 20 à 25 % de la popula-tion générale souffre d’une maladie allergique, que les allergies respiratoires sont au premier rang des

maladies chroniques de l’enfant, et que plus de 10 % de la population française serait concer-

née par des allergies aux pollens notamment la rhinite allergique.

Sur une région très impactée par l’am-broisie comme le secteur rhônalpin,

une étude récente a même démon-tré que le nombre de personnes al-

lergiques à l’ambroisie a doublé en seulement 10 ans dans les

zones les plus contaminées (soit 20 % de la popula-

tion !)

(Source : Anses 2014 - État des connaissances sur l’impact

sanitaire lié à l’exposition de la population générale aux pollens

présents dans l’air ambiant. http://www.anses.fr/fr/documents/AIR2011sa0151Ra.pdf)

2. LE CYCLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’AMBROISIE

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante annuelle. Son cycle de développement se déroule sur quelques mois et l’ambroisie ne peut donc pas passer l’hiver.

Au cours de l’hiver, la plante survit dans les différents milieux qu’elle occupe sous forme de graines plus ou moins profondément enfouies dans le sol. Cette réserve de graines qui va germer au cours des années suivantes s’appelle le stock de semences.La germination des graines a lieu au cours du printemps, dès que la température du sol va s’élever.Ainsi, la plante va produire un certain nombre de feuilles qui sont opposées (phase végétative). Même froissée, la plante ne dégage aucune odeur (ou rarement).Les feuilles sont vertes des 2 côtés, fi nement découpées.

Au cours de l’été vont apparaître les deux types de fl eurs qui sont présentes sur un même individu, mais qui sont séparées. On dit que la plante est monoïque.

Les fl eurs mâles sont situées sur une infl orescence au sommet des tiges. Ce sont les petites fl eurs de couleur jaunâtre qui vont libérer les grains de pollenresponsables de l’allergie. La fl oraison mâle débute début août voire à la mi-juillet et atteint son maximum fi n août à début septembre («pic pollinique»).

Les fl eurs femelles sont situées à la base des infl orescences mâles. Elles apparaissent au cours de l’été. Elles sont petites, de couleur verte et chaque fl eur ne contient qu’une graine qui donnera une graine mâture après fécondation. La fl oraison femelle débute après la fl oraison mâle (mi-août).

La maturation des graines, que l’on appelle des akènes, a lieu à partir de la mi-septembre et au cours de l’automne. Cette phase de production de graines matures ne s’arrête qu’au moment des premiers gels. Les graines mesurent de 3 à 4 millimètres et pèsent environ 4 mg. Malgré les épines qui sont présentes à la surface de la graine, il semble que celle-ci ne soit déplacée ni par le pelage des animaux, ni par les oiseaux après ingestion, ni par le vent.

Deux facteurs sont responsables de la dispersion de l’ambroisie :

• Les cours d’eau peuvent déplacer la graine, qui est capable de fl otter sur plusieurs kilomètres. L’irrigation et les inondations peuvent donc contribuer à la dispersion de l’espèce.

• Les activités humaines (transport de terre, de divers matériaux, outils de fauche, de travail du sol, roues des tracteurs, moissonneuses-batteuses) sont aussi impliquées dans la dispersion de l’espèce.

Mai

14 15

L’ambroisie est une plante qui fabrique des grains de pollen. Le grain de pollen d’ambroisie mesure 20 micromètres de diamètre. Il est 25 fois plus petit qu’un grain de sel ! Sa surface est couverte d’épines.Chaque plante produit plusieurs millions de grains de pollen par jour. Chaque grain voyage sur plusieurs centaines de kilomètres, soit 5 milliards de fois sa taille ! S’il avait la taille d’un être humain, cela équivaudrait à faire 180 fois le tour de la Terre.Si une personne sensible respire ne serait-ce qu’une dizaine de grains de pollen, cela peut provoquer des réactions très désagréables ! C’est ce que l’on appelle la pollinose, ou aussi rhume des foins !

Page 9: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

La plante est donc très présente dans les parcelles cultivées (les cultures sont rarement suffi samment compétitives, comme c’est le cas par exemple pour les champs de luzerne...), les bords de route, les jachères industrielles, les décharges, les zones de stockage de matériaux divers et les anciennes gravières.

Dans les parcelles cultivées, elle est essentiellement présente dans

les cultures de printemps : tournesol, soja, maïs, sorgho… et elle est aussi très visible en

été dans les ‘chaumes’, c’est-à-dire les parcelles

où la récolte a été faite et qui sont en attente du pro-

chain semis.Sur les bords de route,

l’ambroisie occupe la zone la plus proche de la route

souvent pauvre en végétation.

Le seul milieu naturel occupé de façon signifi cative par l’Ambroisie

à feuilles d’armoise est le lit des rivières, avec de larges berges qui sont des zones de graviers régulièrement perturbées par les crues. Faiblement occupées par de la végétation, ces zones très pauvres lui sont particulièrement favorables. Elle peut y ressembler à un véritable arbuste !L’Ambroisie à feuilles d’armoise ne supporte pas la compétition exercée par les autres végétaux. Pour cette raison, on ne l’observe

qu’exceptionnellement dans les prairies ou en lisière de forêt, où, transportée par les engins de coupe, elle disparait en quelques

générations.L’utilisation de la végétation est un bon moyen

de lutte : cultures de légumineuses fourragères (trèfl e, luzerne) et semis rapides de couverts com-

pétitifs pour les zones d’aménagement.

D’un point de vue botanique, l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia Linné) appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante annuelle qui est placée dans la même famille que le tournesol, la pâquerette ou le pissenlit, avec une forme des parties fl orales en épi qui distingue le genre Ambrosia.

Pour un botaniste ou une personne qui a déjà vu la plante, l’Ambroisie à feuilles d’armoise est facile à reconnaitre à tous les stades de son développement.

La plante peut être confondue avec de l’Armoise commune (Arte-misia vulgaris - Astéracées), mais la découpure des feuilles, l’odeur des feuilles d’armoise quand elles sont froissées, et surtout le coté blan-châtre sous les feuilles, permettent de différencier ces deux espèces.

Elle peut aussi être confondue avec de l’Armoise annuelle (Artemisia annua) aux feuilles plus fi nement découpées et très odorantes, avec des œillets d’inde (Tagetes patula) non fl euris dans un jardin , etc.

Au niveau du feuillage, d’autres plantes de la même famille des Astéracées (tanaisie, certains cos-mos, …) sont ressemblantes, mais les systèmes fl oraux sont très dif-férents.

3. L’AMBROISIE, ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

La graine (akène) germe dans le sol ou à la surface du sol.

Fleurs mâles : Chaque petit tube jaune repré-sente une fl eur mâle qui va libérer du pollen.

Fleurs femelles : Elles vont donner les graines (une graine

par fl eur) après fécondation. En blanc, les stigmates qui vont recueillir les grains de

pollen.

Plantule : Les cotylédons sont ovales, charnus, assez persistants. Les premières feuilles sont le plus souvent découpées en 3 segments.

Plante en fl eurL’infl orescence est en épi avec les fl eurs mâles et les fl eurs femelles sur la même plante. La hauteur de la plante varie de 20 cm à plus de 2 m de hauteur en fonction de son milieu de dévelop-pement. La forme générale de la plante varie d’une tige unique peu ramifi ée jusque un buisson arrondi voire un arbuste de plus de 2 mètres.

Plante au stade végétatifLa plante est verte, les feuilles (vertes sur les 2 faces) sont opposées à la base puis alternes. La division des feuilles augmente avec au fi nal des feuilles à contour ovale-triangulaire au sommet aigu, profondément incisées et découpées. Tiges et feuilles possèdent des poils. La tige est souvent rougeâtre, en totalité ou par endroit.

Source : Mamarot & Rodriguez, 2011 Mauvaises herbes des cultures Acta. ISBN : 978-2-8579-4262-7

4. OÙ SE CACHE L’AMBROISIE ?

L’Ambroisie à feuilles d’armoise ne se développe que dans des habitats perturbés (c’est-à-dire où la surface du sol est régulièrement retournée) en particulier par les activités humaines. Cette plante rudérale n’est que très peu présente dans les milieux dits ‘naturels’. Lors de ses premiers stades de développement, la plante a besoin de ‘place’ et elle ne tolère qu’avec diffi culté la présence d’autres végétaux (surtout s’ils se développent vite et occupent rapidement l’espace, comme le trèfl e, la luzerne, la fétuque...).

1716

Page 10: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

5. AMBROISIE, QUEL DRÔLE DE NOM !

6. D’OÙ VIENT L’AMBROISIE ?

Le terme « Ambrosia » a donc été repris par les botanistes au cours des siècles pour décrire différentes plantes aromatiques du bassin méditerranéen dont des armoises et sans doute Ambrosia maritima, la seule ambroisie originaire d’Europe.

En 1753, Carl von Linné (1707-1778), dans son ouvrage ‘Species plantarum’ a gardé le nom Ambrosia pour désigner des végétaux à cinq étamines et à fl eurs mâles et femelles séparées, en les plaçant dans la famille des Ambrosiacées (plus tard dans celle des Astéracées). Ambrosia artemisiifolia L. fait partie des quatre espèces décrites en 1753 par le grand botaniste suédois, d’où le ‘L.’ présent à la fi n du nom latin qui signifi e ‘Linné’. Toutefois, l’Ambroisie à feuilles d’armoise n’est pas odoriférante contrairement à certaines autres ambroisies américaines dont A. psilostachya. Au Québec, la plante est appelée « herbe à poux » ou « petite herbe à poux ». Au Japon, on l’appelle « herbe à cochons » (butakusa) ; tandis qu’en Allemagne, on parle d’« herbe en grappes » (traubenkraut) ! Pour les anglophones, l’ambroisie est une « herbe en haillons » (ragweed).

L’ambroisie désigne une substance huileuse divine qui sert de nourriture, de boisson et d’onguent aux dieux et aux héros. Assurant à ceux qui la consomment l’immortalité, cette substance est décrite comme neuf fois plus sucrée que le miel.

L’introduction d’Ambrosia artemisiifolia est datée du début des années 1860, de façon quasi simultanée en Allemagne et en Grande-Bretagne et du début des années 1870 aux Pays-Bas. Les dates sont très similaires en France avec, comme part d’herbier la plus ancienne, une ambroisie trouvée en milieu naturel datée de 1863 dans l’Allier.

La culture du Trèfl e violet (Trifolium pratense L.) est désignée comme le probable vecteur d’introduction. Si

l’on se base sur la bibliographie, ce sont essentiellement des produits agricoles qui sont à l’origine de l’introduction de la plante en France et l’ambroisie est donc bien au départ une adventice des mi-lieux cultivés. Lors de la Première Guerre mon-diale, l’utilisation inten-sive des chevaux pour transporter le matériel pendant les combats a nécessité l’importation de ces animaux et de fourrages en provenance du continent américain, avant que l’ar-mée américaine n’arrive avec ses propres chevaux et son matériel à la fi n du confl it. De nombreuses espèces adventices en provenance du continent nord-américain ont été introduites ou ré-introduites en France à cette époque, parmi lesquelles l’ambroisie, que l’on peut retrouver aux alentours des campe-ments américains.

Malgré les efforts de gestion, l’ambroisie continue à envahir le territoire français. Si on la trouve sur une grande partie du territoire, les densités observées sont très variables, la vallée du Rhône restant la principale zone géographique concernée. En Europe, la plante est très présente dans les pays de l’Est : Hongrie, Serbie, Roumanie ainsi que dans le Nord de l’Italie.

7. QUE FAIRE CONTRE L’AMBROISIE ?

Si vous trouvez des ambroisies et que vous voulez être certains de votre détermination : prenez-les en photo et allez sur le site de l’Observatoire des ambroisies www.ambroisie.info afi n de comparer avec la banque de photos disponibles

C’est bien de l’ambroisie !Vous pouvez la signaler en utilisant la plateforme suivante :

www.signalement-ambroisie.fr (elle permet de signaler la présence d’ambroisie en ligne).

Si vous préférez, vous pouvez aussi écrire à [email protected] ou téléphoner au 0 972 376 888

PLATEFORME INTERACTIVESIGNALEMENTAMBROISIE

IL Y A BEAUCOUP DE PLANTES IL Y A PEU DE PLANTES

Il existe différentes techniques à utiliser pour détruire l’ambroisie avant qu’elle ne produise de graines : fauchage, brûleur thermique, broyage, binage, broutage par les moutons, etc.

Vous pouvez demander de l’aide au référent ambroisie de votre commune (s’il y en a un) ou demander conseil à l’Observatoire des ambroisies :[email protected]

Quand l’ambroisie n’a pas encore développé ses fl eurs (donc avant qu’il n’y ait du pollen), c’est-à-dire environ avant le 15 juillet en France (variable selon les années et les régions), vous pouvez vous munir de gants et l’arracher simplement.

Les plantes peuvent être laissées sur place ou compostées comme tous les autres végétaux car elles n’ont pas encore formé leurs graines.

18 19

Page 11: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

GlossaireGlossaire

• Adventice : végétal poussant dans un milieu utilisé par l’Homme sans y avoir été intentionnellement installé.

• Allergène : qui est responsable d’une allergie. Le pollen est un allergène qui est responsable du rhume des foins.

• Allergique (réaction) : ensemble des symptômes ou maladies créées par l’activation des mécanismes d’hypersensibilité. La substance (ici le pollen) à laquelle l’organisme a été antérieurement sensibilisé, génératrice de l’allergie, est appelée allergène.

• Anémophile : plante dont le pollen est transporté par le vent.

• Infl orescence : ensemble des fl eurs regroupées sur un même axe situé à l’extrémité des tiges dans le cas de l’ambroisie.

• Invasion : accroissement durable de l’aire de répartition d’une espèce en dehors de sa zone

originelle.

• Pollen : le grain de pollen est la structure qui produit et contient les deux gamètes mâles nécessaires à la fécondation chez les plantes à fl eurs.

• Pollinose : ensemble des troubles pathologiques allergiques survenant à l’occasion du contact de grains

de pollen avec une muqueuse nasale, bronchique, conjonctivale, spécifi quement sensibilisée.

• Rudérale (plante) : plante qui pousse spontanément dans les friches, les décombres, le

long des chemins, souvent à proximité des lieux habités par l’homme.

• Stock de semences : réserve de semences contenue dans le sol et permettant à l’ambroisie de passer la mauvaise saison.

Concepteurs de l’outil :

• Mehdi BEAUXIS-AUSSALET, psychologue – ingénieur pédagogique, et Sabrina DESCHAMPS, chargée de mission «ingénierie», du GIP Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de Bourgogne (Académie de Dijon)

• Benoît Chaplin, Graphiste du GIP FTLV de Bourgogne.• Vincent GONIN, Illustrateur indépendant• Fabrice GOUEDO, ingénieur Santé-Environnement de l’Agence Régionale

de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA), Délégation Départementale de l’Ardèche

• Benoît LEOUZON, chargé de projets à l’instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA), Délégation Départementale de l’Ardèche

• Marilou MOTTET, coordinatrice, et Sarah LABRUYERE, animatrice de l’Observatoire des ambroisies

• Marie SIMON, chargée de mission du collectif Pétale 07 regroupant les Éducateurs de l’Environnement et pour un Développement Durable (EEDD) de l’Ardèche

Remerciements :

• les conseillers pédagogues de l’EN, et des membres de CANOPE, qui ont donné leur avis.

• l’ensemble des personnes ayant participé aux tests de terrain menés par la délégation Ardèche de l’IREPS et notamment les personnes et organismes suivants :

- Etudiants de la Formation Emploi Avenir de PRIVAS, promotion 2016-2017, et leur responsable M. Cédric DI MEO- Le service Enfance - Jeunesse de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA), sa coordinatrice Mme VANNIER. Les services Enfance - Jeunesse et Environnement de la Communauté d’Agglomération Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien (ARCHE Agglo), leurs responsables MMES BRUNET et PISON. L’association Familles Rurales, son chargé de mission fédéral M. SCHWOEHRER. Les animateurs et responsables des accueils de loisirs de Vernoux-en-Vivarais, Chomérac, les Ollières sur Eyrieux, Colombier le Jeune, Tournon et Chanos Curson, Les animateurs et responsables des accueils de jeunes de Vernoux-en-Vivarais, Chomérac et Privas.- Marie FIORI et Valérian GRATPAIN, ingénieurs sanitaires du Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé - DGS (Sous-direction EA prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation, Bureau EA1 environnement extérieur et produits chimiques) - Marie MARTIN et Sylvie CASEBOS, conseillères juridiques du Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé - DGS (Division droits des usagers, affaires juridiques et éthiques - DDUAJE)- Sarah AMIRI, Conseillère juridique, et Arnaud DELOFFRE, chef de Pôle du Ministère de la Santé, Secrétariat Général chargé des Ministères Sociaux - SGAS (Direction des Affaires Juridiques - DAJ, Pôle droit public, droit privé et droit constitutionnel)- Bruno FABRE, Gilles BIDET et Hervé BERTRAND de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA)

remerciementsremerciements

2120

Page 12: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

22 23

notesnotesnotesnotes

..............................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

Page 13: GUIDE pédagogique Mallette Cap’tain Allergo

24